les Enyele (PRC) occupent l'aéroport de Mbandaka
+25
kula.
'
zalapauser
Tonton Ricos
Hiro-Hito
Tsippora
Amara
djino
Decamo Fils
taty
mboka
*CNMM
mongo elombe
Mwana ya Congo
lino
King David
GHOST
Libre Examen
philippe
ndonzwau
Admin
Arafat
Brebis du Ha'mashiah
Flick de Kolwezi
Calcul
29 participants
Page 6 sur 17
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
Re: les Enyele (PRC) occupent l'aéroport de Mbandaka
Mon cher Lino,lino a écrit:J Kabila a peur???croit tu cela???Kabila a plus des soldats expérimentés, professionnel,plus des moyens financiers ,de renseignement,les chinois,les USA,les cubains,etc.. pour neutraliser tous ces enyeles car en tant que chef de l'état la constitution lui donne feu vert pour éradiquer cette menace par tout les moyens possibles .Et aucun opposant ou politicien ne peut cautionner ce que font les enyeles,sans être traduit en justice pour haute trahison ou autres fait punissables.Decamo Fils a écrit:
permets moi de te dire que j´ai remarqué un trou d´air dans ta petite cervellette.
Des soldats expérimentés, professionnels, plus des moyens financiers de JoKa,
sont là pour sa protection personelle ou du territoire congolais ?
Où étaient-ils quand Kunda a attaqué Kiwandja?
Pourquoi y a eu des négociations avec CNDP au lieu de le neutraliser.
Quand tu parles de la haute trahison des Enyele, sans penser de ce qui s´est passé à Kiwandja,
alors je me pose la question de savoir de quelle nationalité tu es,
car tout congolais avertis juge mieux la situation actuelle du pays,
que tes propos ultra-fanatique antipatriotique.
Flick de Kolwezi
Une délégation conjointe FARDC – Monuc conduite par le chef d’état-major général des FARDC, le général Didier Etumba et le commandant de la force de la Monuc, le général Babacar Gaye est arrivée ce mardi 6 avril 2010 à Mbandaka peu avant 13 heures locales. Les deux hommes et leurs suites ont pu constater les dégâts de l’attaque des rebelles Enyele le dimanche 4 avril dernier au niveau de l’aéroport, mais également la désolation du personnel onusien employé à cet aéroport.
C’était d’ailleurs le but de cette mission de haut niveau de la MONUC/FARDC : apporter un message de soutien de la hiérarchie de la mission des Nations unies à son personnel, mais également évaluer la situation sécuritaire avant de décider des dispositions à prendre « pour éviter de nouveau ce qui s’est passé », ainsi que l’a affirmé le Général Gaye lors de sa rencontre avec l’ensemble du personnel civil et militaire de la MONUC.
=radio okapi=============================================================================================================
Ils se déplacent quand ça se passe à l'Equateur et pourquoi ne le font t'ils pas à l'EST bofungola miso c'est bizzarre n'est ce pas?????? le même pays
et des réactions différentes de la part de sa hiérarchie.
C’était d’ailleurs le but de cette mission de haut niveau de la MONUC/FARDC : apporter un message de soutien de la hiérarchie de la mission des Nations unies à son personnel, mais également évaluer la situation sécuritaire avant de décider des dispositions à prendre « pour éviter de nouveau ce qui s’est passé », ainsi que l’a affirmé le Général Gaye lors de sa rencontre avec l’ensemble du personnel civil et militaire de la MONUC.
=radio okapi=============================================================================================================
Ils se déplacent quand ça se passe à l'Equateur et pourquoi ne le font t'ils pas à l'EST bofungola miso c'est bizzarre n'est ce pas?????? le même pays
mongo elombe
La cause est noble et juste! Ba mata ba kita, ca prendra son temps peut être mais Coute que coute les patriotes résistants vont s'en charger de l'imposture( Oyo eza avant gout)! Nous sommes fatigues, oh non haute trahison oh nonn l'autorité mais soki aza autorité et que vous ne voulez pas manifeste votre mécontentement pourquoi vous vous plaignez alors?? ne vous plaignez pas, subissez dans la joie! Avec ce genre de mentalité, mbele batu lokola ba Rosa Park, Martin Luther king, balingaki ba telema te parce que les lois du pays a l'époque sortaient des gouvernants! Le roi des belges, qu'il reste a Bruxelles pour qu'il soit a l'abri des mauvaises surprises, Alanda naye Louis Michel te!
Brebis du Ha'mashiah
Nga kutu nalingi lokito ebeta le 30 juin,pendant le defilé,comme en 1981 au Caire.
Tonton Ricos
Tout dépend de ce que tu entends par ILS, sinon en ce qui concerne le général Etumba, il se déplace partout où il y a des troubles, il est en tout cas sur tous les fronts.Ils se déplacent quand ça se passe à l'Equateur et pourquoi ne le font t'ils pas à l'EST bofungola miso c'est bizzarre n'est ce pas?????? le même pays
Arafat
Arafat a écrit:Tout dépend de ce que tu entends par ILS, sinon en ce qui concerne le général Etumba, il se déplace partout où il y a des troubles, il est en tout cas sur tous les fronts.Ils se déplacent quand ça se passe à l'Equateur et pourquoi ne le font t'ils pas à l'EST bofungola miso c'est bizzarre n'est ce pas?????? le même pays
Mais lors de l'operation Kimia avec les soldats Rwandais,il avait declaré qu'il n'était pas au courant,car pour lui cela concernait la police.Raison pour la quelle,c'est John Numbi,l'ancien Kadhaffi,qui avait supervisé l'arrivée des soldats Rwandais.
Tonton Ricos
Comme j'ai le temps, cette semaine nako komelaka bino ba rouleau alors Kabilistes supportez moi Nayoki lisolo ya ba cubains, ba americains, ba chinois ehh talaaaa na Indochine ba français, les chinois, américains ba mona makambo na bango! Résistance oyo eza noble et juste donc mutu nyoso oyo akoya ngulungulu etali ye Pourquoi ne voulez vous pas lire et comprendre les signes du temps Awa ko ba Resistants bakomi pe na makambu ya ba Raids, mawaaaa Commandant Hyppolite Kanambe alias Arido abebi nayeee
Brebis du Ha'mashiah
Il n´était pas au courant vu qu´il était lui même en opération avec l´armée ougandaise dans la province orientale contre les LRA. L´APARECO avait à l´epoque tenté de deformer les propos du général EtumbaMais lors de l'operation Kimia avec les soldats Rwandais,il avait declaré qu'il n'était pas au courant,car pour lui cela concernait la police.Raison pour la quelle,c'est John Numbi,l'ancien Kadhaffi,qui avait supervisé l'arrivée des soldats Rwandais.
Arafat
Kie kie kie
Donc Arafat pour toi,
tu es satisfait de sa réponse,
alors vieux na palais baye kobotola ye frigo pona niongo,
raison na ye ohhh te bazuaki yango kaka po nazalaki na boulot.
Mais non, moi je dirai qu´á son titre de je ne sais pas moi quoi,
il devait être au courant de tout ce qui se passe sur le sol congolais,
ata kutu azobina Nkoyimbi nko na 3 heure du matin, comprendra celui qui...
Il devait être malgrés ca au courant de tout.
Donc Arafat pour toi,
tu es satisfait de sa réponse,
alors vieux na palais baye kobotola ye frigo pona niongo,
raison na ye ohhh te bazuaki yango kaka po nazalaki na boulot.
Mais non, moi je dirai qu´á son titre de je ne sais pas moi quoi,
il devait être au courant de tout ce qui se passe sur le sol congolais,
ata kutu azobina Nkoyimbi nko na 3 heure du matin, comprendra celui qui...
Il devait être malgrés ca au courant de tout.
Flick de Kolwezi
K.D.King David a écrit:
Comme il n'y avait pas de président de la république selon vous, Joseph Kabila avait le droit d'égorger des milliers de civils dans l'EST du pays? Corrigez-moi si j'ai mal compris.
Puisse qu'il n'y avait pas de président de la république, qu'était parti faire Laurent D Kabila dans le bateau Outenika en 1997?
http://www.congointer.com/images_ci/moka1.jpg
>>Tu dois avoir au moins la manie de bien peser les mots que tu utilisent à tord et à travers qu'une manière trop à la légère.J Kabila a égorgé des milliers de civils ...
Citez moi un seul tribunal au monde de ton choix où on peut te laisser t'exprimer ainsi sans apporter des preuves tangibles et ne pas être poursuivis pour diffamation ou autre calomnies.
Veuillez comprendre que moi aussi je les trouvent sans intérêt.ekomi nango discution ya wenze ...
>>négociation:Pour toi on négocie qu'avec des gens respectables???légitimes???
Combien des fois dans le monde n'a t on pas négocié avec des ravisseurs pour libérer les otages???
Mobutu avait pris les congolais en otage ,la CI avait décider de procéder par la négociation avant de lancer l'assaut final.
Dernière édition par lino le 7/4/2010, 2:13 pm, édité 2 fois
lino
Mon cher flickFlick de Kolwezi a écrit:
Mon cher Lino,
permets moi de te dire que j´ai remarqué un trou d´air dans ta petite cervellette.
Quand tu parles de la haute trahison des Enyele, sans penser de ce qui s´est passé à Kiwandja,
souffrez que je ne puisse pas donner une suite favorable à ta question que je trouve à mon gout fort impoli ,preuve d'expression d'une manque même de cette cervelle,si je peux me permettre ,que tu me reproche de posséder en petite quantité.
lino
A force de nous traiter les uns et les autres d’ignorants, de ci et de ça ou de nous lancer toutes sortes d’épithètes dégradantes, il nous faut nous demander si nous ne sommes pas tous ce que nous nous accusons les uns les autres d’être. C’est normal dans des débats passionnés d’avoir des écarts de langage mais il nous faut de temps en temps prendre recul et ne pas nous laisser aller par respect envers les uns les autres. La force de conviction de chacun n’en fait pas plus ou moins intelligent qu’un autre. Les points de vue contraires exprimés ici sont tous défendables.
Dernière édition par Libre Examen le 7/4/2010, 10:49 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Dans une expressions des civiles que tu veux,lino a écrit:Mon cher flickFlick de Kolwezi a écrit:
Mon cher Lino,
souffrez que je ne puisse pas donner une suite favorable à ta question que je trouve à mon gout fort impoli ,preuve d'expression d'une manque même de cette cervelle,si je peux me permettre ,que tu me reproche de posséder en petite quantité.
tu énerves avec tes propos qui ne tiennent pas debouts.
Nos yeux souffrent de lire des idées érronnées.
Yo musivili moku banga Inspecteur te.
Ca fait du bien parfois de fouéter pour qu´on saisisse,
tu oublies les réalités d´une zone congolaise, en critiquand X alors Y
a fait la même chose sans dire un mot.
C´est quoi ton patriotisme ?
Dernière édition par Flick de Kolwezi le 8/4/2010, 11:06 am, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
sage intervention! MerciLibre Examen a écrit:
A force de nous traiter les uns et les autres d’ignorants, de ci et de ça ou de nous lancer toutes sortes d’épithètes dégradantes, il nous faut nous demander si nous ne sommes pas tous ce que nous nous accusons les uns les autres d’être. C’est normal dans des débats passionnés d’avoir des écarts de langage mais il nous faut de temps en temps prendre recul et ne pas nous laisser aller par respect envers les uns les autres. La force de conviction de chacun n’en fait pas plus ou moins intelligent qu’un autre. Les points de vue contraires exprimés ici sont tous défendables.
Admin- Admin
lino a écrit:D.F.Decamo Fils a écrit:
Tu es tres interessant. La peur change de camps. Est-ce maintenant que tu te rends compte qu'une attaque des Enyele a Kin causera des dommages collateraux dont se moquait ton chef dans son terrorisme urbain de mars 2007. T'etais-tu, toi, indigne de cette attaque? Avais-tu eu pitie de cette meme population sur laquelle tu sembles vouloir t'apitoyer? Voila le sens de la peur a change de camp.
Decidement, mener une reflexion politique coherente n'est pas ton fort. Essaie autre chose, cher compatriote. Par exemple, n'intervenir que sur la musique, la sexualite etc.Pourquoi pas, puisque ce n'est pas difficile.
Rais, Baende, bakokanga nde kasi bakobangisa kie kie kie
Si tu as deja lu mes interventions passé à propos de la guerre,j'ai toujours étais pour la paix et la préservation des vies de la population congolaise.
Pendant que d'autres se réjouissait pour Dongo moi j'avais pitié de congolais qui se sont exilé à Congo Bza.A Dongo c'est ENTRE CONGOLAIS et on ne peut ACCEPTER QUE LES CONGOLAIS COMMENCENT A TUER D'AUTRES CONGOLAIS pour le poisson
ou pour d' autre raison,cela va nous FRAGILISER vis à vis de nos voisins.
Ces genres d'action sont passible de la peine de mort et doivent être" réprimé avec fermeté.
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-a-dongo-t2369-225.htmDonc ce n'est pas aujourd'hui que je vais applaudir le bain de sang d'un quelconque citoyen congolais.Contrairement à votre réaction d'euphorie ou votre jugement sur les faits,
G ne trouve pas un plaisir à me rejouir de c ki ce passe à Dongo.
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-a-dongo-t2369-120.htm
La peur???qui a peur???personnellement je n'ai pas peur surtout vis à vis de ma famille Dieu merci .
J Kabila a peur???croit tu cela???Kabila a plus des soldats expérimentés, professionnel,plus des moyens financiers ,de renseignement,les chinois,les USA,les cubains,etc.. pour neutraliser tous ces enyeles car en tant que chef de l'état la constitution lui donne feu vert pour éradiquer cette menace par tout les moyens possibles .Et aucun opposant ou politicien ne peut cautionner ce que font les enyeles,sans être traduit en justice pour haute trahison ou autres fait punissables.
Au lieu de chercher à faire l'intéressant ,le mieux c'est de te TAIRE au lieu d'étaler ton ignorance en ce qui concerte les matières de l'état,trop difficile pour toi et entre nous deux c'est toi qui doit changer des rubriques .Même le MLC ne les soutien pas:Kabila a les mains libres d'agir comme il veut même s'il veut instaurer un couvre feu à l'équateur.
Si le but des enyeles est des tuer des kinois: ils peuvent réussir ,même à moscou cela s'est passé.Mais dire que les enyeles vont ébranler le pouvoir de kabila là tu délire.Le rapport de fort est trop DISPROPORTIONNE.Soit tu es vraiment ignorant ou tu le fait exprès
Lino,
laisse-moi recadrer les choses car plus tu ecris plus tu te contredis. ce me semble le fait de ne pas lire correctement ce que les autres ecrivent.
Tout part de ton indignation des ecrits de Calcul sur une quelconque attaque d'Enyele a Kin. A la suite de Flick de kolwezi,tu t'apitoyes sur la population kinoise. J'ai reagi pour te rappeler que ce meme peuple kinois a ete massacre par le pouvoir que tu soutiens. Je t'ai pose la question sur tu avais reagi de la meme maniere lorsque l'autorite morale de l'AMP s'etait adonne au terrorisme urbain a Kin. Tu reponds en citant Dongo alors que je suis a Kin. Hors sujet. Tout le monde peut le constater.
Tu affirmes selon tes affabulations que Kin n'a pas peur. Kabila est gnagnagna avec ses troupes et son personnel militaire national et intertional patati patata. comme j'aurais aime que cela soit vrai et soit demontre a l'est face au CNDP et aux FDLR. Nenni. Autrement dit, tu es le seul a savoir que la RDC possede une veritable armee nationale et professionnelle. A ta place, je n'oserai pas ecrire avec une telle desinvolture en ayant en vue le raid sur Mbandaka et les nombreux echecs essuyes par cette armee a l'Est.
Quand deviendrons-nous attendre la neutralisation des Enyele? Dans la bouche de Lambert Mende, cela est deja accompli. Des ecerveles, des fumeurs de chanvre ont ete annules. Comme Kabila cite dans le communique de l'Interinstitutionnelle que j'ai colle ici, tout va bien. Mais d'ou vient le raid de Mbandaka? Si nous etions un peuple exigent, nous lui aurons pose la question?
Aucun politicien ou opposant sous peine de haute trahison ne peut appuyer cette insurrection. D'accord avec toi. Si seulement cela etait aussi vrai avec le CNDP appuye par des gens connus de Kabila.
Peux-tu elaborer plus sur "Kabila a les mains libres d'agir comme il veut"?
Tout le monde peut constater combien naif tu es. Tu prends les choses a la legere, au lieu de convier ton cerveau a une reflexion plus approfondie. Tu fais exactement comme Lambert Mende qui tient des propos du genre "Les Enyele, bah, circulez, il n'y a rien a voir. On va les ecraser. Le rapport de force est disproportionne". Malgre l'avertissement de la Monuc, le gouvernement a continue a faire la sourde oreille. Tu ne te rends pas un bon service en croyant que Kabila et l'armee congolaise sont si forts que tu le crois. Le raid de Mbandaka devrait suffire pour changer de vision et de reflexion.
Decamo Fils
YAKITENGE a écrit: Le debat est tellement mobulu que j'ai prefere fredonner ce ver qui nous vient du monde Arabe :
"SI L'ÊTRE HUMAIN NE DISCERNE PAS QUE SON PROBLEME EST BIEN SERIEUX,
IL PERD DANS L'AFFAIRE,SOUFFRE ET S'EN DETOURNE,
MAIS L'HOMME RESOLU EST CELUI QUI DECOUVRE PAR SA CLAIRVOYANCE,
LE DESSEIN AUSSITÔT QUE LE MALHEUR POUR LUI DEBUTE
C'EST L'HOMME COMBATIF,AUCUN OBSTACLE NE PEUT L'ARRÊTER,
QUAND UNE ISSUE EST FERMEE,UNE AUTRE S'OUVRE"
Lino devrait faire comme toi YAKITENGE, fredonner ce morceau. Car il ne discerne pas que le probleme est bien serieux car pour lui l'imaginaire force a tout casser de Joseph Kabila et de l'armee n'est plus a demontrer.
S'il croit qu'un president de la Republique sense proteger la population et qui lui dit que tout va bien alors qu'un raid sur Mbandaka vient d'avoir lieu, alors que le CNDP est dans les institutions officielles, ce president gagne en popularite, ce que Lino est en train de perdre dans l'affaire et s'en detourne pour faire semblant comme les musiciens de Titanic.
Decamo Fils
laelce_luz del Cielo a écrit:Avant de te repondre j'aimerais savoir si tu es pour ou bien contre cette insurection des Enyele?
La réponse à cette question dépend de quel côté on se situe par rapport à la guerre qui s'évit dans notre pays depuis le 17 mai 1997, jour de notre "libération".
Ceux des Congolais qui sont victimes de viol et de diverses barbaries seront pour cette guerre. Ceux qui sont devenus orphelins, veuve ou veuf ou violés se mettront du côté de cette guerre parcequ'il réclament Justice. Le Justice est universelle et elle est la même pour tous. Si cette guerre était vraiment impopulaire, elle n'aurait jamais eu de relais, ni ne susciterait autant de passion sur ce site . Une guerre n'est jamais populaire, mais elle est souvent necessaire. Ceux des Congolais qui sont dans des camps de réfugiés qui ne mangent pas à leur faim sont pour cette guerre et pour le retour à la paix.
On ne le concoit mal que la Justice ne soit jamais rendu pour tous les morts Congolais qui sont passés dans les oublièttes. Voilà pourquoi je dis ne prenons pas raccourci facile, de reduire cette guerre par un POUR ou CONTRE cette guerre. Si cette guerre va un jour elever nos morts au rang de martyr alors cette guerre est necessaire et Juste.
Un génocide se passe au Congo, et personne n'en parle. le génocide Rwandais a fait 800.000 morts et on en parle pourquoi ce silence complice sur ceux du Congo ? Oui, je soutiens cette guerre parceque, elle nous permet de nous faire connaître et de nous faire entendre.
Je suis étonné de voir le général Babacar Gaye et le général Didier Etumba se rendre à Mbandaka pour "honorer" la dépouille du Casque Bleu "Ghanéen", par contre je suis plus outré et choqué de voir aucun Officiel Congolais se rendre ni au Kivu, ni à l'équateur pour Honorer nos morts....
Deux poids deux mesures !
laelce_luz del Cielo a écrit:
Pour ce qui concerne Bemba lool,à Kin Bemba etait armée jusk'au dent comment tu explique cela,un simple opposant avec des hoe
et femmes armées ds une Capital et ne dit pas que Bemba connu coe leader d'une rebellion ou bien chef de guerre afin d'arriver au POUVOIR,après avoir perdu les eleccion allez ako ndima afanda na opposition coe tout les bon et grand democrate que nous connaissons des pays developpé,alala eso no se lo cree nadie,je comprend la methode de le desarmer n'etait pas la bonne et il faut savoir k'il y avait tjrs eu tension ds la capital et provocation il fallait bien que la mèche puisse s'allumer et provoquer les degat qui ont eu lieu post election,la faute c seulement à Kabila?
Ma chère, Rien n'a été prouvé et démontré de manière formelle et sans équivoque que Seuls les éléments de Bemba étaient à la Base des troubles à Kin. Rubérwa aussi a des soldatestques à son solde qui sont nourris logés et blanchis par les frais de contribuables Congolais : Pourquoi on n'a jamais parlé "désarmement avec eux ?"
Bosco NTAGNDA qui a violé et est même GENERAL dans l'armée Nationale n'a jamais été livré au CPI.....
Et NKUNDA pass sa vie paisiblement au Rwanda pourquoi on l'a jamais inquiété et n'a jamais été cherché ? Pourquoi Kabila n'attaque t- il pas Kagame pour lui ravir NKUNDA ?
Kabila disposait de tous les moyens "propre, démocratique et passifique pour arracher des armes de BEMBA :
- Opération échage d'armes contre 50 dollars comme il l'a fait au Kivu....
- Pression diplomatique par la MONUC
- Pression diplomatique par les pays accompagnant les élections ...
- Les institutions de justice etc...
Pourquoi pilloner la résidence, la chaine de télé, et son avion ???
enfin ce qui se passe à l'est n'a rien de comparable à ce qui passe à l'ouest :
A l'est on viole, on envahit, on pille nos richesses et nos voisins protège et ntretiennent nos bourreaux
A l'est l'armée est infiltréé par les Rwandais, les Ougandais, les Burudais
etc .....
djino
Djino,
dans ma premiere intervention sur ce debat, j'ai ecrit sur la theorie de "Third Force" en citant le cas sud-africain. J'avais donne l'exemple de la violence des annees 1990, pendant la transition politique et meme apres l'election de Mandela. La presse locale et internationale, controlee par les Blancs, avait qualifie ces evenements de "Black on black violence". Autrement les Noirs s'entre-tuent entre eux. Sans un questionnement profond, bcp s'etaient arretes a cette analyse pour discrediter les Noirs vus comme naturellement violents. Les Zulus, l'ethnie majoritaire qui soutenait l'IFP, sont decrits comme tels. AInsi, Kyungu wa Kumwanza appelle sa milice Zulu. une analyse veritable scientifique a revele plutot que cette violence est le fait de la brisure de la vie sociale de Noirs, de l'oppression subie etc.
Lorsqu'on regarde la situation des Enyele, comme l'a ecrit quelqu'un, qui beneficient de la caution morale de la population equatorienne, et le tableau sombre du respect des droits humains chez nous, on peut deja dire que la guerre se transforme d'une simple revendication du droit de peche a une revendication de la justice qui est niee a cette population, crucifiee sous le code 32.
Tu ecris que Kabila avait les moyens de negocier avec Bemba sans passer par l'usage abusif de la force. Tu as raison. Dans le meme ordre d'idees, ce meme Kabila avait les moyens de resoudre le conflit chez les Enyele d'une autre maniere que l'usage de la force. Les Enyele qui avaient tort de se donner un droit naturel sur les etangs ont replique et commencent a transformer le sens de leur combat qui ne manque pas de leur attirer un peu de sympathie. Un raid sans pillage, sans viol, sans tuerie de la population civile est un message fort. De la meme maniere, la revendication de Bundu Dia Kongo sur ce que ce mouvement a percu comme corruption aurait pu connaitre une autre reponse que le massacre. Tot ou tard, a moins qu'il ne meure, cette page de son pouvoir en RDC, sera reouverte et il en paiera les consequences.
dans ma premiere intervention sur ce debat, j'ai ecrit sur la theorie de "Third Force" en citant le cas sud-africain. J'avais donne l'exemple de la violence des annees 1990, pendant la transition politique et meme apres l'election de Mandela. La presse locale et internationale, controlee par les Blancs, avait qualifie ces evenements de "Black on black violence". Autrement les Noirs s'entre-tuent entre eux. Sans un questionnement profond, bcp s'etaient arretes a cette analyse pour discrediter les Noirs vus comme naturellement violents. Les Zulus, l'ethnie majoritaire qui soutenait l'IFP, sont decrits comme tels. AInsi, Kyungu wa Kumwanza appelle sa milice Zulu. une analyse veritable scientifique a revele plutot que cette violence est le fait de la brisure de la vie sociale de Noirs, de l'oppression subie etc.
Lorsqu'on regarde la situation des Enyele, comme l'a ecrit quelqu'un, qui beneficient de la caution morale de la population equatorienne, et le tableau sombre du respect des droits humains chez nous, on peut deja dire que la guerre se transforme d'une simple revendication du droit de peche a une revendication de la justice qui est niee a cette population, crucifiee sous le code 32.
Tu ecris que Kabila avait les moyens de negocier avec Bemba sans passer par l'usage abusif de la force. Tu as raison. Dans le meme ordre d'idees, ce meme Kabila avait les moyens de resoudre le conflit chez les Enyele d'une autre maniere que l'usage de la force. Les Enyele qui avaient tort de se donner un droit naturel sur les etangs ont replique et commencent a transformer le sens de leur combat qui ne manque pas de leur attirer un peu de sympathie. Un raid sans pillage, sans viol, sans tuerie de la population civile est un message fort. De la meme maniere, la revendication de Bundu Dia Kongo sur ce que ce mouvement a percu comme corruption aurait pu connaitre une autre reponse que le massacre. Tot ou tard, a moins qu'il ne meure, cette page de son pouvoir en RDC, sera reouverte et il en paiera les consequences.
Decamo Fils
Ce ne sont pas des Enyeles, un simple paysan, un pêcheur qui puisse manier des armes lourdes de cette façon faire un raid aussi propre et efficace nonnnn eza batu oyo qui savent utiliser ces armes, disons des semis pros(pour ne pas dire pros) pour ne pas encore faire mal aux kanambistes Les résistants combattent pour une cause juste et noble, est ce que boyoki viols de leur part Tout ce qu'ils veulent c'est du materiel et sont assoiffes pour les munitions , alors basali bino nini Je ne suis ni ngwandiste, ni Bembiste, encore moins je ne pratique pas de la kanambidolatrie qui est une secte très dangereuse mais je suis pour que justice soit faite
Dernière édition par kobolifronti le 7/4/2010, 6:10 pm, édité 1 fois
Brebis du Ha'mashiah
Que me propos choquent ou énervent plus d'un, dans un débat où la passion dominent sur la raison pour beaucoup,j'en suis conscient.Flick de Kolwezi a écrit:
Dans une expressions des civiles que tu veux,
tu énerves avec tes propos qui ne tient pas debouts.
Nos yeux souffrent de lire des idées érronnées.
Yo musivili moku banga Inspecteur te.
Ca fait du bien parfois de fouéter pour qu´on saisisse,
tu oublies les réalités d´une zone congolaise, en critiquand X alors Y
a fait la même chose sans dire un mot.
C´est quoi ton patriotisme ?
je rappel que je reste dans la logique de la liberté d'expression et de dialogue démocratique voulu par le forum.
Si cette liberté d'expression est intolérable,je prierai aux intolérants de contacter les administrateurs du forum pour en changer la charte.
Cher Flick
Mon patriotisme ne s'exprime pas dans le soutien des pillards,tueurs qui cherchent à rendre d'autres congolais encore plus malheureux.
Les équatoriens ont leurs ELUS nationaux et leur parlement provincial avec tous ce qu'on sait comme chaos,
qu'est ce qui justifie une telle barbarie???
Quant à comparer les CNDP avec ce que font les "enyeles",je te conseil de relire l'histoire de la RDC à partir du génocide Rwandais,les FDLR,etc...
Comme je l'ai dis: en tant que chef suprême de l'armée J Kabila a trouvé une solution pour neutraliser NKUNDA.
Et ce qu'en reste de la CNDP aujourd'hui ce trouve ici:
Contraint à s’incliner devant la réalité - Election de 2011 : le CNDP en route vers l’auto disqualification!
Mercredi, 07 Avril 2010 13:11
http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=3210%3Acontraint-a-sincliner-devant-la-realite-election-de-2011--le-cndp-en-route-vers-lauto-disqualification&catid=23%3Ale-palmares〈=fr
lino
calcul, tu n'as pas à t'excuser ni donner des explications devant qui que ce soit sur ton choix. La cause est noble. Continue ton soutien aux vaillants combattants de la patrie que la racaille kabolo-kanambaise fait passer pour les "ENYELE". Seuls les nigauds, thuriféraires, flatteurs de tout bord qui soutiennent ce régime sanguinaire croient rélayer le mensonge du baudet de la république.
Dans onze jours, comme annoncé, je serai de l'autre côté.
Quand sonnera le glas ==> Dodef Kabola Kanambe ==>
vieux mokrekese
Dans onze jours, comme annoncé, je serai de l'autre côté.
Quand sonnera le glas ==> Dodef Kabola Kanambe ==>
vieux mokrekese
Calcul a écrit:lino a écrit:FlickFlick de Kolwezi a écrit:Esperons que ca soit juste un souhait et non une réalité,Calcul a écrit:Bientôt Kinshasa sera le prochain cible qui finira par un bain de sang et par la mort de Kanambe, notre prochain
président est déjà connu de tout les Congolais, tout les collabos seront arrêtes et tués dont le fils de Mobutu.
tu dois apprendre mon gars qu´il n´y a pas un Mayele qui peut accepter
de briser son pacte avec le maréchal pour éviter le pire à Kinshasa.
C´est horrible de penser même une seconde au bain du sang, dans l´état actuel de la ville de Kinshasa.
calcul sincérement je suis indigné de lire tes propos que je ne sais pas le qualifier.
Nous ne pouvons pas accepter actuellement de payer tout prix pour chasser Joseph du pays.
Tu as tout as fait raison,moi aussi je suis dégouté et choqué par de tels propos.
Est ce vraiment un Congolais ayant de la famille en RDC qu'il aime peut émettre des tels souhaits envers son peuple???
Honteux d'avoir un compatriote qui pense de la sorte ...
Nous pouvons apprécier et dire nos encouragements, sur le net, à ces vaillants fils congolais qui nous démontrent que tout espoir n’est pas perdu et qu’il reste encore possible de compter sur de vrais hommes en RDC. Des hommes dont le sacrifice et l’engagement pour la cause nationale ne peut faire reculer.
Je voudrais faire remarquer à ce sujet que devant de telles situations où les sacrifices en vie humaine n’est pas épargné pour apporter un changement, il doit y avoir des obligations et devoirs applicables à tous, tant civiquement, politiquement que socialement.
Et nous devons refléchir sur le sort des victimes. Si le sacrifice des uns apporte un mieux pour l’ensemble du pays, il est important donc qu’un statut spécial et des privilèges ( de héros, de martyr, de patiote) pour les défenseurs de la cause nationale soit défini et décrété pour honorer leur courage.
Ceci est très important car bien souvent l’engagement pour beaucoup d’entre nous se limite en parole, parfois en écrit (ce qui n’est déjà pas si mal) mais jamais suivi d’actes.
Tandis qu lorsqu’on évoque l’engagement actif, on s’entend souvent rétorquer " je ne veux pas mourrir pour rien laisser les miens, qui s’en occupera? Attitude qui trahie un manque de fierté voire de solidarité entre Congolais. Une Nation, c’est comme une famille avec des valeurs intangibles et impréscriptibles.
La vraie fierté, la vraie solidarité d’un peuple, d’une Nation, sur ce point est de concerner tout le monde, mais aussi doit être sans faille pour ainsi faire l’objet d’une crystalisation dans la mémoire populaire.
Ceci, dans le but de conscientiser la société, pour que tout un chacun sache qu’il y a un prix à payer pour la quiétude individuelle et collective, mais aussi induire une moralité civique, responsable socialement et politiquement.
Dernière édition par vieux mokrekese le 7/4/2010, 6:36 pm, édité 1 fois
taty
Ah Vieux Mokrekese que le Tout puissant puisse être avec Toi! C'est bien
nous écrivons sur le net mais la réalité est que to tia nde ba
patriotes résistants maboko pour faire avancer les choses
Brebis du Ha'mashiah
D.F.Decamo Fils a écrit:
Lino,
laisse-moi recadrer les choses car plus tu ecris plus tu te contredis. ce me semble le fait de ne pas lire correctement ce que les autres ecrivent.
Tout part de ton indignation des ecrits de Calcul sur une quelconque attaque d'Enyele a Kin. A la suite de Flick de kolwezi,tu t'apitoyes sur la population kinoise. J'ai reagi pour te rappeler que ce meme peuple kinois a ete massacre par le pouvoir que tu soutiens. Je t'ai pose la question sur tu avais reagi de la meme maniere lorsque l'autorite morale de l'AMP s'etait adonne au terrorisme urbain a Kin. Tu reponds en citant Dongo alors que je suis a Kin.
>>>Ce qui s'est produit à kin:les belligérants se connaissaient très bien et J. kABILA n'a pas pris des civils en otages ou cibles ,il s'est rendu directement vers son adversaire.
Pour les incidents après les élections,cela s'est déroulé sur un périmètre d'opération sous contrôle militaire.Les ex.militaires des JP Bemba avaient été sommé de regagner leurs casernes sous la protection de l'ONU,des ONG,etc...
Après expiration du préavis ,l'usage de la force était devenu impératif,mais la population était au courant de ce qui se préparait et beaucoup ont fuit vers brazza,bas congo,bdd,etc...
>>>Le raid qui s'est fait sur mbandaka n'est pas un exploit:30 personnes qui attaquent l'aéroport ,s'emparent des armes et s'enfuient.C'est du vol simplement et rien de plus.Il ne faut pas grossir exagérément les faits qui ne valent pas la peine et non plus les négliger bien sur,mais les garder dans leurs vrais grandeur.
Dernière édition par lino le 8/4/2010, 12:35 am, édité 2 fois
lino
kobolifronti, Ndambe adala pe na yo lokola. Todali kotia mabako pe toko sala manso jusqu'au sacrifice suprême.
vieux mokrekese
vieux mokrekese
kobolifronti a écrit:Ah Vieux Mokrekese que le Tout puissant puisse être avec Toi! C'est bien
taty
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17