congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

+7
kula.
Admin
Jim KK
Libre Examen
'
Cour Supreme
Decamo Fils
11 participants

Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Decamo Fils 13/5/2010, 1:45 pm

J'etais a Kin au debut de cette annee pour des raisons personnelles. J'en ai profite pour demander ce fameux passport biometrique. Ce dont j'ai ete temoin au ministere des Affaires Etrangeres durant mes demarches m'a laisse perplexe. . J'ai vu des Congolais revenus de l'Europe pour des vacances et qui demandaient aussi ce passport.

Cette diaspora-la, je la decris comme la diaspora a la Papa Wemba et a la Mere Malu.

Cette diaspora a la barbe jaunie, blanchie, a l'habillement digne d'un clown ou d'un bouffon. C'est le fait de messieurs de quarantaine, de jeunes dames trentenaires.

En les voyant, je ne cessais de penser a ce forum, a ses animateurs et intervenants dont la plupart vivent dans la diaspora. J'avais presque des larmes aux yeux en me disant cette diaspora de congodiaspora est une minorite dont l'action doit etre une initiative isolee et ignoree par cette masse dont on a besoin pour transformer le Congo.

Il m'est difficile de comprendre que quelqu'un ait quitte le pays pour devenir animateur d'une emission de musique ou d'une autre emission ou il ne recoit que les gens d'une certaine classe dont les prestations sont sans impact.

A ma grande surprise, cette diaspora a la Papa Wemba et a la Mere Malu est tres respectee au pays.

J'avais honte a la place de policiers commis a la securite de la salle de capture de la photo pour le passport.

J'avais honte de ces autorites qui voulaient rendre un service special a ces gens parce qu'ils reviennent tout simplement de la France, de la Belgique.

Un membre de ce groupe, impatient, s'approche d'un policier et tente d'obtenir sa sympathie pour qu'il ait acces a la salle de capture. Il lui dit: Nous sommes des Etrangers. Etrangers!!! Un Etranger a-t-il besoin d'un passport congolais?

J'etais loge dans un flat hotel. Quelques jours plus tard, deux compatriotes venant d'Europe, ont exige au proprietaire que personne d'autre qu'eux n'y soit loge. Je devais donc quitter ce flat. Ces compatriotes voulaient tout occuper meme s'ils n'auraient eu besoin que de deux chambres. Ils craignaient semble-t-il des vols. Voila comment ils traitent les compatriotes restes au pays. J'ai resiste jusqu'a ce que j'ai quitte parce que ma date de depart etait arrivee.

Non, la RDC n'a pas besoin de cette diaspora. Autant rester et mourir en Europe que revenir au Congo.

La RDC n'a pas non plus besoin de cette diaspora qui retourne avec de faux diplomes, des etudes non completees et qui revient brandir un savoir qu'il croit superieur alors qu'il ne maitrise rien.

La RDC n'a pas besoin de cette diaspora qui n'est tres active sur le forum que dans la rubrique "musique". Voyez comment un site comme congomikili est tres visite. Un Concert qui attire plus de foules qu'une marche pour une cause du pays. On est pret a payer de sa poche pour un tel evenement que contribuer pour une action sociale.

C'est mon coup de gueule que j'ai toujours voulu partager avec vous.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Cour Supreme 13/5/2010, 3:32 pm

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_sad Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_sad Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_sad Merci pour ce partage DF! Du coup la question me vient en tete...Elle (la RDC) a alors besoin de quelle diaspora? pour quelle fin? Je suis d'accord avec ton ras-le-bol... J'y retiens une qualite qui manque a la diaspora que tu nous a peinte et dont tu lui reproches: le zele élevé pour la patrie (je sais que beaucoup d'amis blancs me reprochent de nationalist k'ils condamnent...un autre debat) et le plus grand vice en est le fait qu'elle a un complexe de superiorité par le simple fait qu'il habite hors de son pays...

Tout en comprenant ton souci...je crois qu'en meme que le pays a besoin de tout le monde, seulement il faut préciser pour kel fin? tina tse eza na tina chantait Goubald! J'ai etudié avec un frere ki a fini dans un des grands colleges de Kin grace a l'argent qui lui venait de l'Europ...par un des freres, bras droit de Papa Wemba et tjrs chez Mere Malu...ah Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_lol
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  ' 13/5/2010, 4:14 pm

Cher Decamo fils,

malheuresement l'essentielle de la diaspora kinoise est composee par ces gens (et qui vivent surtout en Belgique et en France (et un peu en GB et au canada francophone) ...mais je pense qu'il ya de la diaspora kinoise(bien qu'elle soit une minorite) qui ne se comporte pas comme ca et je vous cela de ma propre experience...il faut encourager cette partie de la diaspora sinon le renforcer...

Si vous allez en Italie ou en Espagne il ya a des congolais mais ils ne sont pas si pourris...peut etre parcequ'il ya moins des va et vient entre Kinshasa et ces pays?

Si vous avez en scandinavie les Kivutiens (et meme certains Kinois) tres poses. pourquoi?

Si vous allez au canada anglophone c'est tres rare de trouver congolais de ce type pourquoi?

Mais si vous allez a Bruxelles et Paris ce n'est pas trop rare de voir des gens pareils.

Mais il va de soi aussi de se poser la question pourquoi ces gens sont
devenus comme ca? Il me semble cela est du a un cercle vicieux qui s'est
installe depuis l'epoque du zaire: les gens manque de point de refence
positive et les Musiciens et les acteurs theatrales et les Chroniqueurs
de la musique ont comble ce vide...la politique a failli ou n'a pas
voulu donner au peuple des modeles positifs au gens et la populace n'a
eu l'opportunite et ne veut pas s'elever...et cela devient un virus


Quand les gens a 30, 40ans ou meme plus prennent les opinions Papa Wemba ou Babababswe comme les opinions de reference cela me depasse...mais parfois je comprends, les gens depuis leur enfance n'ont vu et vecu qu'avec cette maniere de voir le monde( extremement tres circonscrit) ... qu'au congo en general et Kinshasa les ecrivains, les poetes, les philosphes, des comediens a la Tina fey, des musiciens a la Lous Amstrong, Aretha Fraklin ou Bob marley...n'ont jamais existe ou sont deconsidere...


la culture de masse est taillee sur mesure pour etre en syntonie avec une population analphabete ou semi lettres vivant dans conditions penibles....meme les gens qui une culture assez eleve par manque d'altenative ou par nostalgie de la terre natale sont obliges a se conformer a avec cette maniere de voir et de vivre. ...

'


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Libre Examen 13/5/2010, 4:28 pm

Pour ceux qui en doutent, en voilà un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=FWo94IEor0s&feature=related
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Decamo Fils 13/5/2010, 5:15 pm

Libre Examen a écrit:Pour ceux qui en doutent, en voilà un exemple :
[url=https://www.youtube.com/watch?v=FWo94IEor0s&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=FWo94IEor0s&feature=related[/quote[/url]]

Tres marrant!

J'ai vecu un incident similaire dans la salle de capture du Ministere des Affaires Etrangeres. Un compatriote venu de Paris se plaignait du service lent aupres d'un agent mais avec un complexe de superiorite. L'agent n'a pas apprecie ce langage et l'a fait savoir au mikiliste qui refusait de comprendre. Le mikiliste haussait sans cesse le ton jusqu'a dire: "Monsieur, tu ne me connais pas. Ne blague pas avec moi. je n'habite pas ici, moi. Moi je n'habite pas ici". Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_lol Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_lol Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_lol

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Jim KK 13/5/2010, 5:37 pm

Mr DF

Je comprends bien votre coup de gueule. Et je déplore aussi cette situation. Ce qu´il faut savoir est que vous trouvez tout le monde dans la diaspora congolaise : voyou, médecin, ingénieur, drogué, voleur, juriste, économiste et j´en passe. Les congolais qui viennent en occident ont chacun d´eux un but à atteindre.

Certains sont ici pour étudier et après avoir terminé les études ils sont embauchés dans des entreprises. D´autre sont ici pour chercher l´argent (peut importe comment), vivent seulement grâce aux allocations familiales et aiment la facilité. Si par exemple au départ du Congo quelqu´un était déjà voyou ou délinquant, il ne faut pas attendre de lui de miracles ici en occident. Il ne faut pas surtout sous-estimer le nombre de ces gens en occident vu la situation sociale au Congo et celle-ci ne date pas d´aujourd´hui.



Je pense que ce qui manque à la RDC, c’est le fait de se déterminer face aux défis actuels et à venir. Ce qui manque à la RDC, c’est l´honnêteté, le sérieux. En général si je peux me le permettre le congolais est très léger. En tout et pour tout. Diplômé des grandes universités de cette planète ou pas, il ne prend rien au sérieux.

Au sein des différents gouvernements (Mobutu, Kabila père et Kabila fils) et même dans l´opposition actuelle, vous trouverez des professeurs, de docteurs mais rien ne marche.

Notre pays est malade de son élite.

Jim KK

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Admin 13/5/2010, 5:41 pm

Decamo fils, je comprends parfaitement ton coup de gueule…

Laissez mois vous faire à tous une petite confidence…
Quand nous avons commencé ce site, un ami à moi qui gère un site très populaire m’a dit… « Tu sais Wil Congodiaspora est trop élitiste, vous devriez laisser un peu le désordre dans le forum, ça va attirer le polémique, et la polémique va attirer plus de monde. Il poursuivit encore… la Diaspora c’est les gens de château rouge, ces les fans de Werra et JB qui s’entredéchirent, même sur le plan politique tu peux écouter les radios web tu verras qu’il faut avoir un langage qui va permettre à un vrai mikiliste de se reconnaitre, c’est ce qui manque à Congodiaspora pour attirer bcp de monde ».
Je lui avais alors rétorqué que le but derrière cette espace, ce n’est pas de chercher à être le site le plus populaire mais c’est de contribuer à faire avancer la situation au pays comme dans la diaspora à travers le partage de nos idées, de nos expériences.

Vous savez … Oui il faut tout pour faire un monde mais il est vrai aussi que la nature à horreur du vide, il est encore plus vrai que quand un terrain est vacant, cela peut laisser la place à toute sorte des gens, même aux aventuriers d’y régner sans partage.

Aujourd’hui c’est avec une grande satisfaction que je peux voir tant gens instruits s’exprimer dans cette espace. La diaspora congolaise c’est les "mikilistes" avec toutes leurs désinvoltures mais la diaspora congolaise c’est aussi des gens qui se respectent, qui gagnent respectueusement leurs vies.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  kula. 13/5/2010, 5:55 pm

Vous n'avez pas tort de parler de ces choses et de montrer le cote "foklorique" de ces gens qui veut veut pas font partie de "nous"...toute fois, il y a un MAIS qui demeure meme s'ils ont comme reference Papa Wemba et Mere Malou...

Ces gens ne l'oublions pas ont une personnalite comme chacun d'entre-nous d'ailleurs, ici vous en avez brosse juste une petite partie.

A cote de ca sur le terrain, ces gens contribuent enormement a l'economie du pays et n'hesitent pas a prendre des risques en investissant au bled...Faites un tour a Boma et a Matadi si vous doutez de cela...

Certains coin de Kin aujourd'hui ont un semblant de vie grace a eux alors qu'ils ne font pas partie de la sphere politique ou autres...
avec beaucoup de sacrifices ils ont sorti leurs familles de la misere noire et vivre dans certains quartiers de Kin n'est plus une fatalite...

Moi personnellement, je suis plus choque de voir des voyoux en costumes cravates, bien coiffes etc...dire des betises a la tele que de voir ces compatriotes qui depensent leur propre argent pour construire des flats et ne detournent pas les deniers publics.

Ces gens que tu as vu au "ministere des affaires etrangeres" manifester leur ras-le-bol a leur maniere sont la a cause d'une decision stupide prise par un Thambwe Muamba un ministre incapable comme on en compte dans la sphere politique Congolaise...


DF, ces gens avec des cheveux et barbes sont des chefs des PME...kie kie kie bango nde bazosala que transport ezala na kati ya Kin...po sans bango pas de Taxi bus kie kie kie...donc R.E.S.P.C.T eyemba Aretha Franklin...lol lol lol

kula.


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Hiro-Hito 13/5/2010, 6:17 pm

kula. a écrit:Vous n'avez pas tort de parler de ces choses et de montrer le cote "foklorique" de ces gens qui veut veut pas font partie de "nous"...toute fois, il y a un MAIS qui demeure meme s'ils ont comme reference Papa Wemba et Mere Malou...

Ces gens ne l'oublions pas ont une personnalite comme chacun d'entre-nous d'ailleurs, ici vous en avez brosse juste une petite partie.

A cote de ca sur le terrain, ces gens contribuent enormement a l'economie du pays et n'hesitent pas a prendre des risques en investissant au bled...Faites un tour a Boma et a Matadi si vous doutez de cela...

Certains coin de Kin aujourd'hui ont un semblant de vie grace a eux alors qu'ils ne font pas partie de la sphere politique ou autres...
avec beaucoup de sacrifices ils ont sorti leurs familles de la misere noire et vivre dans certains quartiers de Kin n'est plus une fatalite...

Moi personnellement, je suis plus choque de voir des voyoux en costumes cravates, bien coiffes etc...dire des betises a la tele que de voir ces compatriotes qui depensent leur propre argent pour construire des flats et ne detournent pas les deniers publics.

Ces gens que tu as vu au "ministere des affaires etrangeres" manifester leur ras-le-bol a leur maniere sont la a cause d'une decision stupide prise par un Thambwe Muamba un ministre incapable comme on en compte dans la sphere politique Congolaise...


DF, ces gens avec des cheveux et barbes sont des chefs des PME...kie kie kie bango nde bazosala que transport ezala na kati ya Kin...po sans bango pas de Taxi bus kie kie kie...donc R.E.S.P.C.T eyemba Aretha Franklin...lol lol lol

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction 337703

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  jazira 13/5/2010, 10:30 pm

Pourquoi cette descrimination? L auteur de ce posting ne vise que lesgens de 30ans à 40 ans et plus.Si tu as moins de 30ans , saches que tu auras aussi 30 ans.

Coe vient de dire un de nos amis plus haut: DF, ces gens avec des cheveux et barbes sont des chefs des PME...kie kie kie bango nde bazosala que transport ezala na kati ya Kin...po sans bango pas de Taxi bus kie kie kie...donc R.E.S.P.C.T eyemba Aretha Franklin...lol lol lol

J ajoute/bango nde ba zosala ba flat ebotamaka lokola des champigons et des matembele au CondoRDC.Soki bango te, mebel peut etre pe olingaki kolala na flat te.

Jaz.

jazira


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Invité 14/5/2010, 7:39 am

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin Vaya Decamo Fils,
Je veux m'exprimer en lingala pour une meilleure comprehension Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin que pasa c notre langue en parlant de nous mm,alors!
Na lingi na loba boye esk eza na batu oyo baza na tina na batu oyo bazanga tina?,selon ndenge na tangi makomi ya DF
ndeko DF oza trop severe d'abord na titre ya sujet nayo.
Ndenge nini na mutu moko to mibale omoni na attitude selon yo ya grandeur mbala moko o qualifier groupe ya batu de on à pas besoin??? Alors on a besoin de qui??? deja na ndakisa ya lolenge mboka ezo tambola ezali batu wana ya Diaspora mutu bazo bebisa etamboli ya mboka??? mutu soki aza moyibi akotikala moyibi eza faute ya ko bima na mboka te,neti ba ndeko ebele awa ba lobeli,ngai perso. naza mutu na lobaka makasi te pe na lingaka te esika batu bazali ebele na sa faire remarquer mais naza 100% Congolaise ya makila c pas coe ma maman cherie soki kaka amoni batu masolo ebele ko ganga etc... et sa se comprend prck eza eloko moto ya culture na biso,ba couleur na suki,bilamba ya minene ba pantalon ya minene etc... c pas sa mutu ekosala un tel aza na tina ou pas coe l'a dit Djino,musique lool eza mabé?? soki eza mabé en quoi?? c pour cela na lobaki na post moko awa to salaka tjrs makambu de travers,problème eza ya sociète mobimba non ya tel ou tel,c vrai Wemba asala grand influence mais eza na batu pe jamais ba tikala ko zala na influence wana,wemba ayemba bilamba,vie ya poto mais esk à forsa batu balanda ye? lelo oyo ba musicien americain tozwa bango neti ndakisa balataka kaka ba marque ba pub yaba grand couturier ba sapatu etc... combien des jeunes ya mindele oyo bazo boma nzoto pona balataka neti bango?je dis mundele pona aza na capacité wana yako somba mbilamba que un pauvre jeune Congolais. Yango wana na lobaka to zwaka makambu naba habitude na biso ya mabé,habitude ya Congolais ezala tjrs aleka baninga na nionso + soki o melanger yango na musique ya Wemba = egal le mikiliste Congolais.Le mikiliste Congolais soki akomi Kin neti ye mutu asalisaka famille abimi roi (mais c pas de sa faute biensur),abosani misala ya soit cailloux oyo ya pasi ya poto pona famille kan mm elia,ba telefone oyo tozwaka awa chaque jours tindela biso qui peut le supporter,lool la faute eza ya gouvernement Congolais titre ya sujet nayo il fallait ezala :c gouvernement dont la RDC n'a pas besoin yango penza un bon titre,parck Diaspora eza na batu nionso oui mais kan mm effort na biso ezo monana amour pour les autres ata na muké,ba oyo toza nanu ba Congolais tozo sombaka ba passeport ango prck toza nango plus besoin que ceux qui sont aux pays à part soki voyage emonani pona bango,tozo somba ba carte consulair,ba billet d'avion qui coute un dineral,tozo passer sejour aux pays avec nos frais nakati otie famille,amis,policier et taxe ata bino moko mutu aza nabesoin ya passeport a exiger te,mbongo oyo bazo sombisa biso yango existe que ds ces pays là! banda nanu ko etala mabé oyo peuple ezo mona de la part ya ba miyibi ya mboka,dans tout les pays du monde ba influence ezangaka te,na ba pays oyo lelo toko zwa exemple sur la democratie baza na musique neti USA ba premier nango mais restent aussi les leader ds le monde bango nde bazangi influence? na Allemagne ba mela masanga neti kosakana te mais kan mm na Europe baza makasi,na France c pas les Congolais coe immigré ba arabe,ba chinoix,ba malien senegalais,ivoirien etc... baza kuna kaka mais malgrès tout c pays avance chàteau rouge eza reference yabatu oyo ba boya integration c tout la bas bazali kose retrouver et ba COngolais oyo baza naba petite entreprise na bango bazo kotisa pe mbongo,au moins kuna tolobaka lingala à longueur de journée tokolia ntaba nati au pays,toko somba kwanga sa na rien avoir avec Papa Wemba,ni reconstruction du pays eza place oyo tout les Congolais se sent à l'aise pas besoin yako yeba soki Sarkozy alobi boye to boye,la politique n'est pas un gout de tous,coe le football,les etudes,ou mm la musique etc... Mère Malou (RIP) entoucas je la considere un mwana ya mboka c tout influence naye ben c sur batu oyo bazalaki ko admirer ye et ces gens la ne sont pas fou svp,il faut laisser la liberté du choix aux personnes sinon c mawable,aux Congo toza na biso na rien voila les gens s'attaches aux theatre pour rire,et à la musique pour passe temps,disonx aux chose banal aussi commes des histoires à dormir debout,la sorcellerie,les eglises de reveille,etc... si aux moins misala ezalaka mbele kutu on n'allait pas accuser les musicien ou la diaspora,c coe en Europe tellement les gens sont occupé à travailler ben ils cherchent que la bonne vie,manger et bien dormir,pour nous manger eza luxe mieux vaut se distraire,lol.


Dernière édition par laelce_luz del Cielo le 14/5/2010, 11:17 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  djino 14/5/2010, 10:29 am

Nous sommes malheureusement jugés sur la Paraître que l'être. Cheveux teints, barbes teints ne définissent ni la valeur d'un homme, ni sa qualité.

Ces personnes à la Papa Wemba et à la Malu envoient au Congo plus que les aides des organismes Mondiaux réunis envoient aux gouvernmemnts. Dans ma ville d'adoption, je vois tous les samedis matins des Compatriotes envoyer des Westerns et des mandats au Pays. Certaines construisent des Flats, etc ...

Decomo, le transport en Commun du Congo est tenu par ces gens là !

Le parrainage des études, les frais funéraires et autres besoins vitaux sont assumés par ces gens là!

L'arrogance que vous voyez en eux se comprend : Ils ont tenus 8 heures de vol et sont souvent retenus ancore plus de 10 heures à l'aéroport pour "formalités d'embarquement " . Oui c'est vrai, ces gens ne volent pas le Congo, ils désorientent la Jeunesse, mais ne sont pas ceux qui pillent le Congo, ni ne le spolient comme les "Kuluneurs en cravates" qui font partie des "institutions" .....

La diaspaora est un TOUT, et dans ce tas il y a des hommes et des femmes de valeur et de qualité qui ont fait partie, mais qui malheureusement sont noyés dans cette minorité...

Congodiaspora le démontre et le démontrera que l'on peut avoir beaucoup de bonnes choses entre et parmi les Congolais à condition d'y mettre de la bonne volonté et un peu d'ordre ...



djino


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Decamo Fils 14/5/2010, 11:10 am

C'est du choc des idees que jaillit la lumiere.

Je suis flatte du fait que les reactions viennent des membres de la diaspora. Cela est un signe pour moi que la prise de conscience est la, a quelques exceptions pres.

Je voudrais apporter des corrections sur la lecture que certains ont fait de mon premier texte.

La diaspora active, engagee et qui travaille a aider le bateau congolais a ne pas couler existe. CD, Leopardsfoot et tant d'autres existent. Cette diaspora, je la retrouve a Jhb et dans les villes americaines et europeennes d'ou les echos de bonnes oeuvres nous parviennent. C'est aussi cette diaspora qui investit dans le secteur de transport et dans l'immobilier. Meme si j'approuve cette maniere, je reconnais que cela est parfois mene en desordre et l'impact dans la transformation substantielle du pays est encore moindre. Ce n'est pas toujours la faute a la diaspora mais a un manque d'organisation efficace dans le chef de gouvernants.

Cette diaspora ce dont la RDC a besoin. Je la voudrais plus efficace parce qu'elle comprend mieux les choses de par son experience enrichie de l'exterieur. On dit que le mandarin (communement appele le chinois) se parle a la NASA que l'Anglais. La diaspora chinoise a construit un des stades utilises par les Jeux Olympiques Beijing 2008. C'est ce que je me dis que nous devons arriver a faire au Congo. Bien entendu les conditions doivent etre la. Il est vrai que Mutombo Dikembe (admettez que je le compte parmi la diaspora) a fait ce que nous savons. Il a du rencontrer de l'opposition farouche. ce ne sont donc pas de conditions enviables telles que celles-la que nous voulons.

La diaspora que je fustige ici, c'est celle que je qualifie a la Papa Wemba et a la Mere Malu. Il faudra mener une etude serieuse pour savoir si elle est aussi celle qui investit. Les ecrits de Cour Supreme, Djino etc. affirment que oui. Je leur donne le benefice du doute.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Decamo Fils 14/5/2010, 11:25 am

djino a écrit:Nous sommes malheureusement jugés sur la Paraître que l'être. Cheveux teints, barbes teints ne définissent ni la valeur d'un homme, ni sa qualité.

C'est vrai. Il est dit que l'habit ne fait pas le moine mais on dit egalement on reconnait le moine par son habit. Ta tenue exterieure est un langage. Il y a une difference entre aller au concert, au picnic et aller pour un service dans une institution de l'Etat. La sensibilite sur la tenue est un signe que l'on est une personne qui sait faire une distinction entre les choses. Une tenue desinvolte dans un certain milieu disqualifie.


Ces personnes à la Papa Wemba et à la Malu envoient au Congo plus que les aides des organismes Mondiaux réunis envoient aux gouvernmemnts. Dans ma ville d'adoption, je vois tous les samedis matins des Compatriotes envoyer des Westerns et des mandats au Pays. Certaines construisent des Flats, etc ...

Ici, il y a une difference que je voudrais apporter entre l'envoi de fonds (pour le parrainage, les etudes) et l'investissement. L'envoi de fonds a la famille au pays est une donnee de la solidarite dans laquelle nous avons ete eduques. On ne mange pas seul. On ne vit pas seul. Le philosophe Tshiamalenga parle de la "bissoite". L'une des raisons de la grande emigration de Congolais, c'est la recherche du bien-etre economique afin d'aider la famille. Etre solidaire vis-a-vis de la famille n'est pas selon tres extraordinaire.
Des compatriotes qui construisent des flats sont dans ma classification dans la diaspora active. Ceux a la Papa Wemba et Mere Malu en font-ils aussi partie? Peut-etre. Je ne demande qu'a voir.

Decomo, le transport en Commun du Congo est tenu par ces gens là !

Le parrainage des études, les frais funéraires et autres besoins vitaux sont assumés par ces gens là!

L'arrogance que vous voyez en eux se comprend : Ils ont tenus 8 heures de vol et sont souvent retenus ancore plus de 10 heures à l'aéroport pour "formalités d'embarquement " .

Cela, je pense,mon cher Djino, ne justifie pas cette attitude. Il y a dans le fond un certain complexe de superiorite du fait qu'on est mikiliste. Les Mikilistes ont forme une certaine classe sociale. Pour decider par exemple d'un enterrement, on entend facilement a Kin: "Tozali kozela bato ya Kin". Ce n'est pas toujours de la responsabilite de Mikilistes mais aussi de nos freres et soeurs au pays qui automatiquement adoptent un profil bas devant les Mikilistes du fait que ceux-ci vivent desormais a l'exterieur. C'est une fierte pour une famille avoir un frere, une soeur, un enfant, un oncle a l'exterieur.

Oui c'est vrai, ces gens ne volent pas le Congo, ils désorientent la Jeunesse, mais ne sont pas ceux qui pillent le Congo, ni ne le spolient comme les "Kuluneurs en cravates" qui font partie des "institutions" .....

C'est vrai. Mais ne detournons pas le sujet en tirant vers les Kuluneurs. Nous pouvons debattre de ceux-ci dans un autre sujet mais dans un sujet de comparaison. Concentrons-nous sur la diaspora.


La diaspaora est un TOUT, et dans ce tas il y a des hommes et des femmes de valeur et de qualité qui ont fait partie, mais qui malheureusement sont noyés dans cette minorité...

Congodiaspora le démontre et le démontrera que l'on peut avoir beaucoup de bonnes choses entre et parmi les Congolais à condition d'y mettre de la bonne volonté et un peu d'ordre ...



Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Decamo Fils 14/5/2010, 11:55 am

Laelce,

merci pona eyano na yo. eza penza eyano te po natuni motuna te kasi na komi oyo nakanisaki. Se lokola okomi. Nalobaka Lingala tous les jours mais nakoki kokoma yango lokola yo te. Okozua nga temps molayi. Yango, nalingi nakoma na Francais. Lire mes reactions en bleu dans le corps de ton texte.

laelce_luz del Cielo a écrit:Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin Vaya Decamo Fils,
Je veux m'exprimer en lingala pour une meilleure comprehension Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Icon_biggrin que pasa c notre langue en parlant de nous mm,alors!
Na lingi na loba boye esk eza na batu oyo baza na tina na batu oyo bazanga tina?

Je n'ai pas bien compris. Mais je veux tenter de reagir selon ce que je crois. Pour developper, transformer le Congo, nous avons des attitudes, d'une certaine culture, d'un certain etat d'esprit, d'un certain nombre de valeurs et d'un ensemble de pratiques. Mais si quelqu'un ne fait pas preuve d'avoir ces attitudes, cette culture, cet etat d'esprit, ces valeurs et ne sait pas pratiquer selon un certain ordre, il sera difficile de pouvoir compter sur lui. Voila ce que je voulais ecrire.
,selon ndenge na tangi makomi ya DF
ndeko DF oza trop severe d'abord na titre ya sujet nayo.
Ndenge nini na mutu moko to mibale omoni na attitude selon yo ya grandeur mbala moko o qualifier groupe ya batu de on à pas besoin??? Alors on a besoin de qui??? deja na ndakisa ya lolenge mboka ezo tambola ezali batu wana ya Diaspora mutu bazo bebisa etamboli ya mboka??? mutu soki aza moyibi akotikala moyibi eza faute ya ko bima na mboka te,neti ba ndeko ebele awa ba lobeli,ngai perso.

Je suis peut-etre severe, tres severe meme. Mais cela se justifie car a l'etape ou nous sommes, ce n'est pas en mettant les gands que nous allons transformer le pays. Il est temps de mettre le doigt dans la plaie.

J'ai peut-etre exagere. Mon echantillon est tres minime pour tirer une certaine conclusion. Mais avec un peu d'honnetete,et beaucoup l'ont souligne ici, ceux et celles que j'ai vus, que je vois (je suis de cette diaspora) font partie de la categorie des membres de la diaspora que je fustige.

J'ai donne mon point de vue sur le type de la diaspora dont on a besoin.


c vrai Wemba asala grand influence mais eza na batu pe jamais ba tikala ko zala na influence wana,wemba ayemba bilamba,vie ya poto mais esk à forsa batu balanda ye?

Ma reference a Wemba et a Mere Malu se justifie dans le sens que ces personnes ont incarne ou incarne encore (Wemba) un leadership. Ils ont montre le pas et puisqu'ils se sont mis en avant, les gens les ont forcement suivis. Or quand je scrute la vie de Wemba, il aurait pu faire mieux. Le leadership, le potentiel, il en avait. Il a plutot entrainer la jeunesse sur un chemin difficile de dire qu'il contribuera a la transformation du pays


la faute eza ya gouvernement Congolais titre ya sujet nayo il fallait ezala :c gouvernement dont la RDC n'a pas besoin yango penza un bon titre,parck Diaspora eza na batu nionso oui mais kan mm effort na biso ezo monana amour pour les autres ata na muké,

Laelce, je n'ai pas ecrit que la diaspora a detruit le pays, a detourne de l'argent, est un kuluna. Je ne parle pas de la contribution de la diaspora. En analysant sommairement et possiblement tres hativement cette diaspora,j'y decouvre celle que je decris ici et je me dis non pas celle-la. Pour ce qui est du gouvernement, nous pouvons en parler ailleurs dans un autre sujet. D'ailleurs, c'est tout ce que nous faisons tous les jours sur nos fora.

ba oyo toza nanu ba Congolais tozo sombaka ba passeport ango prck toza nango plus besoin que ceux qui sont aux pays à part soki voyage emonani pona bango,tozo somba ba carte consulair,ba billet d'avion qui coute un dineral,tozo passer sejour aux pays avec nos frais nakati otie famille,amis,policier et taxe ata bino moko mutu aza nabesoin ya passeport a exiger te,mbongo oyo bazo sombisa biso yango existe que ds ces pays là! banda nanu ko etala mabé oyo peuple ezo mona de la part ya ba miyibi ya mboka,dans tout les pays du monde ba influence ezangaka te,na ba pays oyo lelo toko zwa exemple sur la democratie baza na musique neti USA ba premier nango mais restent aussi les leader ds le monde bango nde bazangi influence? na Allemagne ba mela masanga neti kosakana te mais kan mm na Europe baza makasi,na France c pas les Congolais coe immigré ba arabe,ba chinoix,ba malien senegalais,ivoirien etc... baza kuna kaka mais malgrès tout c pays avance chàteau rouge eza reference yabatu oyo ba boya integration c tout la bas bazali kose retrouver et ba COngolais oyo baza naba petite entreprise na bango bazo kotisa pe mbongo,au moins kuna tolobaka lingala à longueur de journée tokolia ntaba nati au pays,toko somba kwanga sa na rien avoir avec Papa Wemba,ni reconstruction du pays eza place oyo tout les Congolais se sent à l'aise pas besoin yako yeba soki Sarkozy alobi boye to boye,la politique n'est pas un gout de tous,coe le football,les etudes,ou mm la musique etc... Mère Malou (RIP) entoucas je la considere un mwana ya mboka c tout influence naye ben c sur batu oyo bazalaki ko admirer ye et ces gens la ne sont pas fou svp,il faut laisser la liberté du choix aux personnes sinon c mawable,aux Congo toza na biso na rien voila les gens s'attaches aux theatre pour rire,et à la musique pour passe temps,disonx aux chose banal aussi commes des histoires à dormir debout,la sorcellerie,les eglises de reveille,etc... si aux moins misala ezalaka mbele kutu on n'allait pas accuser les musicien ou la diaspora,c coe en Europe tellement les gens sont occupé à travailler ben ils cherchent que la bonne vie,manger et bien dormir,pour nous manger eza luxe mieux vaut se distraire,lol.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Decamo Fils 14/5/2010, 12:03 pm

jazira a écrit:Pourquoi cette descrimination? L auteur de ce posting ne vise que lesgens de 30ans à 40 ans et plus.Si tu as moins de 30ans , saches que tu auras aussi 30 ans.

Jazira,
je n'ai pas bien compris ce que tu voudrais souligner dans ce premier paragraphe. Il n'y a pas de discrimination. Mon observation a ete faite sur ces compatriotes qui ont cette tranche d'age. D'ailleurs, ce n'etait qu'une incise. L'age importe peu. Le sujet ne porte pas sur moi pour qu'il y ait ce glissement sur mon age. Ne personnalisons pas ce debat.

Coe vient de dire un de nos amis plus haut: DF, ces gens avec des cheveux et barbes sont des chefs des PME...kie kie kie bango nde bazosala que transport ezala na kati ya Kin...po sans bango pas de Taxi bus kie kie kie...donc R.E.S.P.C.T eyemba Aretha Franklin...lol lol lol

J ajoute/bango nde ba zosala ba flat ebotamaka lokola des champigons et des matembele au CondoRDC.Soki bango te, mebel peut etre pe olingaki kolala na flat te.

J'ai suffisamment apporte des precisions sur le sujet concernant la difference que j'etablis entre les membres de la diaspora. Je reviens sur me remarque sur la personnalisation du debat. Ici,je voudrais tout simplement dire que le flat ou j'ai ete loge appartient a un compatriote "local", un architecte.

Jaz.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  LORD MBAKAMA 14/5/2010, 6:56 pm

Salut Decamo fils,
si tu peux jeter un coup d'œil dans le lien ci-dessous pour modérer ton sujet très important pour l'éducation de notre jeunesse c'est mieux :
http://www.sololabien.com/viewtopic.php?f=17&t=42139

https://www.dropbox.com/photos/


C:\Documents and Settings\Administrator\Desktop\New Folder (4)\Copy of My Documents
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction Empty Re: Cette diaspora dont la RDC n'a pas besoin pour sa reconstruction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum