congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

+6
GHOST
Arafat
Mwana ya Congo
Admin
Satya
kataguruma
10 participants

Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  kataguruma 20/8/2010, 2:37 am

Je crois rien n a change et les gens s epoumonent pour rien, il n y a pas d enjeu.

Il n ya rien au Congo actuellement qui puisse garantir une election presidentielle DEMOCRATIQUE tout simplement pcq au moment ou nous parlons le Congo est un Etat fantome!!! C'est rigolo que les gens qui se disent elite congolaise, docteur en ceci et cela croient que c est possible. Au moment ou nous parlons au Congo les Hommes sont PLUS FORTES que les institutions!!! Et dans cette situation une election democratique ne peut etre garantie.
A mon avis Joseph Kabila n a rien fait( probablement a dessein) pour reparer ce grand mot de notre Congo a savoir LES HOMMES ETANT PLUS FORT QUE LES INSTITUTIONS!!! Et c est ca mon plus GRAND REPROCHE au regime actuel.

Tous les gens avertis savent que dans les conditions actuelles de notre pays la RD Congo, il est inevitable que le pouvoir presidentiel ne peut se PRENDRE que par la FORCE et apres un bain de sang. Car il est clair que le president sortant va se faire elire de gre ou de force.(coorruption ou bourage des urnes)

Deux schemas pour changer le regime LES ARMES(rebellion ou coup d Etat) ou pousser le regime actuel a la capitulation apres un SOULEVEMENT POPULAIRE(dans le les deux cas le bain de sang me parait inevitable). Ni Kashala ni Tshisekedi ni personne d autres ne prendre le pouvoir au Congo en dehors de ces 2 schemas.
La question qui m intrigue toujours comment font les gens qui se disent politiciens au Congo pour ignorer les realites ci-haut!!!

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Satya 21/8/2010, 1:17 am

En ce qui concerne la reelection de Mr kabila, ben la tu as pas tort, j'ai tjrs pensé que ce sera lui de nouveau qui sera reelu...la moitié des kinois croient dur comme fer a ce type....surtout les jeunes Shocked dans leur bouche on entend tjrs "nga na moni mutu mususu na ko voter té a part Kabila" Shocked Bref c'est pas de leur faute si seulement ils etaient pas manipulé....

Kashala, savez vous que la moitié des kinois ne savent pas qui est ce type ? Shocked Suspect
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Admin 23/8/2010, 5:48 pm

Satya a écrit:En ce qui concerne la reelection de Mr kabila, ben la tu as pas tort, j'ai tjrs pensé que ce sera lui de nouveau qui sera reelu...la moitié des kinois croient dur comme fer a ce type....surtout les jeunes Shocked dans leur bouche on entend tjrs "nga na moni mutu mususu na ko voter té a part Kabila" Shocked Bref c'est pas de leur faute si seulement ils etaient pas manipulé....

Kashala, savez vous que la moitié des kinois ne savent pas qui est ce type ? Shocked Suspect

JP Bemba reste a mon avis l homme politique le plus populaire a Kinshasa il est seul a l heure actuelle qui soit capable de battre J K:
Oscar Kashala est pas connu je dirais meme moins de 35% de la population connait ce nom, par contre Clement Kanku est tres connu ici. Il y a aussi que le Palu est un grand parti tres populaire qui peut presenter un candidat et battre JK (du moins a Kin). L alliance n est pas si solide que ca de ce cote la ... mais JK semble gerer les tensions.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Satya 23/8/2010, 7:38 pm

Admin a écrit:
Satya a écrit:En ce qui concerne la reelection de Mr kabila, ben la tu as pas tort, j'ai tjrs pensé que ce sera lui de nouveau qui sera reelu...la moitié des kinois croient dur comme fer a ce type....surtout les jeunes Shocked dans leur bouche on entend tjrs "nga na moni mutu mususu na ko voter té a part Kabila" Shocked Bref c'est pas de leur faute si seulement ils etaient pas manipulé....

Kashala, savez vous que la moitié des kinois ne savent pas qui est ce type ? Shocked Suspect

JP Bemba reste a mon avis l homme politique le plus populaire a Kinshasa il est seul a l heure actuelle qui soit capable de battre J K:
Oscar Kashala est pas connu je dirais meme moins de 35% de la population connait ce nom, par contre Clement Kanku est tres connu ici. Il y a aussi que le Palu est un grand parti tres populaire qui peut presenter un candidat et battre JK (du moins a Kin). L alliance n est pas si solide que ca de ce cote la ... mais JK semble gerer les tensions.

oui admin c'est ce que j'ai remarqué aussi...si c'est pas Bemba je vois pas qui pourra le battre....et puis les kinois, excusez moi du terrme mais qu'est ce qu'ils sont cons, mon Dieu je ne sais pas si c'est le manque de connaissance ou bien l'analphabetisme mais vraiment je n'ai jamais vu de ma vie un peuple facilement manipulable que les Congolais....juste parce que JK a arrangé le boulevard bango nionso tout ils n'ont Dieu que pour lui ! Ah nzambé vraiment yoka ata mawa ko ! Sad
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Mwana ya Congo 24/8/2010, 11:11 am

Satya a écrit:
Admin a écrit:
Satya a écrit:En ce qui concerne la reelection de Mr kabila, ben la tu as pas tort, j'ai tjrs pensé que ce sera lui de nouveau qui sera reelu...la moitié des kinois croient dur comme fer a ce type....surtout les jeunes Shocked dans leur bouche on entend tjrs "nga na moni mutu mususu na ko voter té a part Kabila" Shocked Bref c'est pas de leur faute si seulement ils etaient pas manipulé....

Kashala, savez vous que la moitié des kinois ne savent pas qui est ce type ? Shocked Suspect

JP Bemba reste a mon avis l homme politique le plus populaire a Kinshasa il est seul a l heure actuelle qui soit capable de battre J K:
Oscar Kashala est pas connu je dirais meme moins de 35% de la population connait ce nom, par contre Clement Kanku est tres connu ici. Il y a aussi que le Palu est un grand parti tres populaire qui peut presenter un candidat et battre JK (du moins a Kin). L alliance n est pas si solide que ca de ce cote la ... mais JK semble gerer les tensions.

oui admin c'est ce que j'ai remarqué aussi...si c'est pas Bemba je vois pas qui pourra le battre....et puis les kinois, excusez moi du terrme mais qu'est ce qu'ils sont cons, mon Dieu je ne sais pas si c'est le manque de connaissance ou bien l'analphabetisme mais vraiment je n'ai jamais vu de ma vie un peuple facilement manipulable que les Congolais....juste parce que JK a arrangé le boulevard bango nionso tout ils n'ont Dieu que pour lui ! Ah nzambé vraiment yoka ata mawa ko ! Sad

Bien, je me demande comment vous faites pour avoir ces statictiques... le KINOIS est une race de la population la plus complexe, naive qui change de position a tout vent de doctrine. Vos statistiques dependent du milieu que vous frequentez a KIN, des personnes avec qui vous aprlez. LE KINOIS n'est pas eduqué politiquement et socialement d'ailleurs. Tant qu'il n' y a pas encore eu election, le toour n'est pas encore joué.
J'avais dis a quelqu'un ici que KIN est tres divisé. POURQUOI? NZALA !!! Chacun prend position par rapport à son gagne pain. Savez vous qu'ici lorsqu'il y a remaniement, batu misusu ba kufaka po na souci? lool misusu ba fetaka 1 semaine ? lool

Si tu vas vers Masina, Kingasani et le Bakongo phone etc... C'est PALU qui domine. Si tu vas vers la Gombe, Lingwala, Macampagne,et le milieu des baswahiliphone C'est le PPRD qui domine. Si tu vas vers Limete, Lemba (quartier des intellectuel), Salongo, les baluba Phones c'est l'UDPS et si tu vas vers Kingabwa, toute cette partie (Wilco ne me contredira pas aprce que je crois qu'il frequente ce milieu et je ne m'etonnerai pas de son point de vue sur le MLC), Commune de KINSHASA, BARUMBU YOLO, VICTOIRE MATONGE c'est JEAN PIERRE BEMBA et le MLCc'est cela la configuration de KIN !!!

Comme je l'ai dit, il n' y a aucun parti politik au CONGO qui gagnerait les elections sans coalition. c'est IMPOSSIBLE ! le PALU reste puissant, l'UDPS, le PPRD, le MLC ce sont la le 3 parti puissant du pays. ces gens devraient juste savoir jouer sur les alliances. Si l'udps ne comprendpas cela, elle echouera en 2011 ca c'est sur!!!

BATU baza na NZALA pe baza eduque te... c'est pourquoi je vous dis, pdt la periode electorale, celui qui montera des strategies qui toucheront la vie quotidienne des gens pourra facilement avoir beaucoup de voix. les projets de societes, oubliez, personne ne fait attention a ca.
Pour ma part, je pense que si l'UDPS s'organise, elle sera tres puissante en 2011 parce que l'UDPS a un "DISCOURS" qui peut vraiemnt convaincre. mais le truc ce que je pense que ce parti commence a ressembler au PALU, une " EGLISE"
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Arafat 24/8/2010, 12:20 pm

Comme je l'ai dit, il n' y a aucun parti politik au CONGO qui gagnerait les elections sans coalition. c'est IMPOSSIBLE ! le PALU reste puissant, l'UDPS, le PPRD, le MLC ce sont la le 3 parti puissant du pays. ces gens devraient juste savoir jouer sur les alliances. Si l'udps ne comprendpas cela, elle echouera en 2011 ca c'est sur!!!
Personne n´osera dire le contraire car c´est la realité du paysage politique congolais. Mais de grâce, au moins une coalition à trois(maximum). L´exemple de l´AMP ne pas suivre, le but était d´isoler totalement JB Bemba mais c´est devenu par la suite un casse-tête pour le président de la république, une coquille qui s´est renfermée sur ce dernier.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Mwana ya Congo 24/8/2010, 12:31 pm

Le probleme de KABILA c pas la COALITION en soie, mais LA VISION ...

Arafat a écrit:
Comme je l'ai dit, il n' y a aucun parti politik au CONGO qui gagnerait les elections sans coalition. c'est IMPOSSIBLE ! le PALU reste puissant, l'UDPS, le PPRD, le MLC ce sont la le 3 parti puissant du pays. ces gens devraient juste savoir jouer sur les alliances. Si l'udps ne comprendpas cela, elle echouera en 2011 ca c'est sur!!!
Personne n´osera dire le contraire car c´est la realité du paysage politique congolais. Mais de grâce, au moins une coalition à trois(maximum). L´exemple de l´AMP ne pas suivre, le but était d´isoler totalement JB Bemba mais c´est devenu par la suite un casse-tête pour le président de la république, une coquille qui s´est renfermée sur ce dernier.
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  GHOST 24/8/2010, 3:16 pm

Kabila et ses ennemis bom

MYC, mes excuses pour cette analyse naive..Mais Kabila s´est fait des ennemis interieurs et exterieurs Sleep

En effet, sur le plan "interieur" dans l´AMP les frustrations sont légions..même au sein du PPRD Arrow Arrow Ceux qui croyaient "obtenir" quelque chose pendant ce mandat sont frustrés..

Le pire est sans doute que ceux de l´AMP qui doivent faire campagne dans les provinces vont tomber face aux gens qui ont "faim" qui ne comprenent pas pourquoi rien n´a été fait pendant 5 ans..
Imaginez ceux de la Province Orientale où le conflit du petrole, la question des "nouvelles provinces" vont á l´encontre de la politik de Kanambe, tout comme ceux de l´Equateur qui sont sanctionés á cause de Bemba, ceux du Kasai qui contemplent sans le croire la fin de la MIBA..ceux du Bandundu qui n´ont rien obtenue de cette alliance contre nature..
Ceux du Kivu dont les filles et les femmes sont violées..et où Kamerhe et Nyamuisi seront "nuisibles" sauf s´ils sont "achetés"..

Ne parlons pas des ennemis exterieurs dont l´ONU qui a été humiliée car chassée pratiquement du Congo Shocked avec ingratitude.
Ne parlons pas de la RSA ou l´Angola..sans oublier les "Belges" qui n´ont rien eu dans cette histoire,,ni Sarko qui rêvait de contrôller l´Uranium du Katanga avec AREVA..sans oublier la Chine qui s´est fait rouler dans la farine..ni Israel qui continue á ne pas comprendre les exportations des diamants par des libanais soutenant le Hezbollah...

Il s´est fait beaucoup d´ennemis..il faut en tirer profit Like a Star @ heaven clown
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  philippe 24/8/2010, 3:29 pm

Cher Mwana Ya Congo, Losako!

Je suis d'accord avec vous lorsque vous affirmez que les propos de Wilco et Sanya au sujet de la popularite des hommes politiques a Kin ne sont pas fondes sur des enquetes d'opinions. Cependant, ce dont il ne faudrait pas perdre de vue et le fait que Wilco et Sanya ne font que donner leurs impressions basees sur l'experience du passe ( les resultats des elections presidentielles de 2006 a Kin) ainsi que sur base de leurs interactions respectives avec les kinois et kinoises lors de leur recent sejours dans la capitale de notre pays. Il ne s'agit donc que d'une impression, necessitant bien evidemment une confirmation.

Neanmoins, ce qui m'etonne avec votre methode de raisonnement et le fait que d'une part vous fustigez toute opinion fondee sur l'experience personnelle et que de l'autre vous recourez aux criteres reducteurs (ethniques et linguistique)s pour enoncer un pronostic pretendument plus proche de la realite kinoise!!

D'abord, s'il est vrai que le Palu tire l'essentiel de son soutien a Kin dans les communes de Masina, Kingasani , ect., cela ne veut nullement dire que le palu est le parti politique le plus populaire dans ces communes de Kinshasa. Il y'a une nuance de taille ici! En effet, la campagne presidentielle de 2006 et les elections qui s'en etaient suivies ont demontre que le MLC jouit egalement d'une forte sympathie au sein des populations habitant ces communes de l'est de la capitale. Le probleme avec votre analyse est que vous considerez le critere ethnique et linguistique comme l'element central caracterisant un groupe de personnes, sans tenir en compte d'autres criteres importants tels que l'age, le lieu de naissance,le niveau d'instruction et la profession.
Dans le meme ordre d'idees, on ne peut pretendre que la majorite de la population habitant les communes de Lemba et Salongo est acquise a la cause de l'UDPS sans au prealable avoir organise un sondage credible.
Enfin, les Swahilipones representent une minorite, certes tres visibles a cause de leur proximite au pouvoir de Kabila, mais quand meme une minorite numerique. Je ne comprends donc pas sur quelle basse vous affirmes que les communes de Gombe, Ma Campagne sont habitees en mojotie par les swahilipnones?

En guise de conclusion, seul un sondage credible pourra nous donner une idee assez precise au sujet de la popularite des hommes politiques a Kin. En 2006, Jean Pierre Bemba fut l'homme politique le plus en vue a Kin. La realite a-t-elle changee? En l'absence d'une enquete credible, a chacun de donner son avis en fonction de son experience personnelle. Mais de grace mr Muana ya Congo, ne recourez pas aux criteres ethniques et linguistiques!

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Admin 24/8/2010, 3:38 pm

Troll,
La politique ici n'a rien avoir avec la vision que nous avons. Vous devriez plus souvent ecouter MYC, la realite du terrain est très particulière.

Sachez que les alliances ne sont pas si solide que ca, et on parle même de la candidature du vieux Giz.
Ce matin sur une radio privée, j'ai écouté Remy Massamba qui confirme la candidature de Tshitshi et de la tenue du congres en décembre.

Sur un autre registre, il y a la guerre entre Triphon kinkiey et Olivier Kamitatu.
Un journal aie j'ai lu ce matin annonce a la une les candidatures de Adam Bombole et Francois Mwamba pour comme candidat MLC aux présidentielles ....

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  GHOST 24/8/2010, 4:16 pm

ll :bounce:Mr l´admn

Troll possede des membres de sa famille dans le PPRD Wink Wink bien que ceux du Kwango soient moins influents dans le système..mais.. clown

Kin Kiey et Kamitatu

C´est en réalité la "guerre" pour le contrôle de la future province du Kwilu..où Gizenga et son PALU orginaire de Gungu sont assez puissant á Kikwit..tandis que l´UDPS était assez implantée á Idiofa où les ba bunda ont payés avec le sang car étant historiquement contre le pouvoir depuis la nuit de temps..
Bulungu et Masi-manimba..c´est la guerre pour l´électorat "ba mbala" populaires á Livulu, Lemba,..Bumbu si pas une partie de Kingasani et Masina Arrow ..

Mr MYC a sans doute raison ..car étant sur le terrain..Nous aimerions apprendre plus sur les "alliances" bounce

Le cas Bombole et Mwamba..est un risque que JPBemba doit trancher de sa prison..á sa place, je vais recommander que le MLC ne présente pas de candidat á la Présidence..

MYC sera sans doute d´accord avec moi en se basant sur la situation exceptionelle de Bemba marié á avec une femme du Kasai..même metisse..facteur qui le rendait plus "nationaliste" drunken Tandis que Bombole risque de..precipiter ceux du Kasai membres du MLC dans les bras de l´UDPS..d´où mieux vaut soutenir Tshisekedi dés le départ Sleep

Mr l admn
Troll aimerait savoir..c´est quoi au juste le BUT que vise ceux qui posent des candidatures á la Présidence Razz Question Quand un homme intelligent peut évaluer ses chances dès le départ et conclure qu´il ne peut même pas obtenir 10 % des voix..pourquoi encombrer l´espace Question

Les alliances
Nous souhaitons que mr MYC puisse approfondir son analyse sur ce point Arrow
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  GHOST 24/8/2010, 8:08 pm

Mwana ya Congo a écrit:


BATU baza na NZALA pe baza eduque te... c'est pourquoi je vous dis, pdt la periode electorale, celui qui montera des strategies qui toucheront la vie quotidienne des gens pourra facilement avoir beaucoup de voix. les projets de societes, oubliez, personne ne fait attention a ca.
Pour ma part, je pense que si l'UDPS s'organise, elle sera tres puissante en 2011 parce que l'UDPS a un "DISCOURS" qui peut vraiemnt convaincre. mais le truc ce que je pense que ce parti commence a ressembler au PALU, une " EGLISE"
sunny Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 57158 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 57158 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 331854

Le pire..ce de ne pas avoir une "vision" Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 978849 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 978849

Même ici en Europe, ce n´est pas toute la population qui comprend un "programme politik", c´est trop complexe..Mais c´est la force mentale de celui qui se lance dans la politik et ses fortes convictions qui font la difference Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 293360

Même si les "kinois" et ou une grande partie des congolais ne peuvent pas comprendre le "discour politik", mais élire des dirigeants sans "vision", sans programme est un danger..Nous sommes entrain d´experimenter ce genre d´improvisation en ce moment precis Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 170322

C´est important d´avoir un "plan", de savoir ce qu´on va faire du pouvoir sinon, on va improviser et tourner en rond. Joseph en est la preuve, sur le plan économique, sécuritaire ou politik..voyez le bilan Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 170322
D´où cette necessité des "débats" dans les médias où les politiques se confrontent et expliquent ce qu´ils peuvent faire..sinon Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 375270 nous aller tourner en rond pendant des années encore, malgré les ressources humaines ou naturelles que ce pays beneficie Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 956485 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 956485

Nous avons souvent discutés avec ceux de l´UDPS, du PPRD ou du MLC..on tombe souvent sur cette absence criante de "vision" Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 956485
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  kataguruma 25/8/2010, 6:45 am

Je suis tombe par hasard sur ces articles tres edifiants:

Tshisekedi, le «Rambo» nationaliste congolais est vaincu

Vae Victis, malheur aux vaincus, propos proférés par Brennus après avoir vaincu Rome rappelle que le vaincu est à la merci du vainqueur. Il y a de quoi sabler champagne de la part de Louis Michel et ses complices à l’annonce de la candidature de Tshisekedi aux élections de 2011 face à celui que l’Occident appelle couramment Joseph Kabila.

L’annonce de sa candidature sur le sol belge pour un nationaliste de son rang, c’est ainsi qu’il nous est arrivé de l’adopter une fois dans notre vie, on s’en répand bien sûr, intervient quelques jours seulement après la mascarade électorale organisée au Rwanda où l’Occident de confirmer la position de Paul Kagamé comme gérant du Congo-Kinshasa, lui qui est un nègre de service de Tony Blair et autres représentants de ce que Rodrigo de Zayas appelle « la néorévolution américaine ». Mais que vient faire Tshisekedi dans ce chaos, dans ce désordre organisé quand on sait que l’Occident aurait du mal à se contredire en sacrifiant Paul Kagamé dont le maintien au pouvoir à Kigali nécessite la collaboration et le soutien d’un valet de la taille de «Joseph Kabila» aux commandes à Kinshasa voisin, une présence dont dépend la survie économique et politique du Rwanda.

La communauté internationale à laquelle Tshisekedi lance son appel au secours est sinon la même qui a porté Paul Kagamé au pouvoir, qui le maintien nonobstant ses crimes perpétrés au Congo. Cette même communauté internationale a eu à financer Sun City où le nommé « Joseph Kabila » fut préféré en lieu et place de Tshisekedi et autres Jean Pierre Bemba, l’auteur de la célèbre phrase : « J’ai accepté l’inacceptable ». Ces deux sujets congolais avaient non seulement pris part aux travaux de Sun City, mais y participant ont apporté par leurs signatures une caution aux accords faisant de Joseph Kabila le roitelet du Congo.

Par son appel aux soutiens de Paul Kagamé, Tshisekedi déresponsabilise la communauté internationale de son silence pour ne pas dire de sa participation aux crimes commis au Congo par les soudards de Paul Kagamé. Sa candidature rend caduque nos pleurs, les cris des orphelins, orphelines, veuves et veufs, bref de toutes ces femmes violées dans le Kivu. Une distraction qui ne dit pas son nom et dont le peuple congolais évite en ce moment où vibre la flamme patriotique.

La participation voulue et autorisée de Tshisekedi à un simulacre électoral servira comme celle de Jean Pierre Bemba à légitimer le pouvoir de l’homme que l’Occident s’entête de nommer Joseph Kabila, cet « inconnu » dixit Tshisekedi, « mopaya » dans le texte en lingala, qui démérite cet honneur à se frotter à celui que beaucoup de congolais ont eu à considérer à tort ou à raison comme un monument au nom de la lutte pour la survie du Congo. Hélas, il a fallu attendre longtemps la fin du bal des chauves pour finalement apprendre la vérité sur l’identité de celui qui s’est présenté jusque-là comme un vrai chauve. Participer aux élections en s’opposant à « Joseph Kabila » est synonyme d’une trahison.


Malgré cette opposition affichée de notre part, Tshisekedi a raté une occasion de rassembler le peuple congolais autour d’un idéal commun dépassant le cadre d’un parti politique fut-il son propre parti politique, l’UDPS aux embranchements multiples.

Comment les Mobutistes vont-ils accueillir Tshisekedi ? Vont-ils se laisser domptés ou domestiqués par une arrivée qui sonne comme une menace contre leur confort acquis avec peine et humiliation ? Le jeu devient alors subtile entre anciens compagnons tous à la merci et au service du même maître.
LE CONGOLAIS SERAIT-IL UN PEUPLE OBÉISSANT ?

Le côté obéissant de l’homme congolais qui se trouve dans un «état agentique », selon la notion chère à Milgram telle que la rendent Christophe Nick et Michel Eltchaninoff dans leur ouvrage L’expérience Extrême/Seul face à un pouvoir l’individu est l’être le plus manipulable donc le plus obéissant l’expose facilement à une technique de domestication. L’homme congolais «accepte comme naturel ce que [lui] présente [une] situation […] [il] a davantage à cœur de mener à bien la tâche qui [lui a] été prescrite que de comprendre ce qu’[il est] en train de faire […] ce qui le préoccupe désormais, c’est de se montrer digne de ce que l’autorité attend de lui […] L’obéissant perd de vue l’ensemble de la situation à laquelle il participe. Il fixe son attention sur les détails de son exécution» (Nick & Eltchaninoff, 2010 :144)

Malgré que le rapport des services secrets belges dévoile des éléments biographiques douteux de celui que l’Occident et Karel De Gucht continuent d’appeler «Joseph Kabila» pour des raisons qui sont faciles à deviner, il existe des Congolais qui, au nom d’une certaine élégance morale ou « scientifique », trouvent des prétextes pour soi-disant éviter de se salir les mains en abordant un sujet qui fâche mais on ne se demande qui et pourquoi alors que l’avenir immédiat du pays vient de démontrer qu’il est de l’intérêt du pays de savoir qui on hisse à sa tête. L’occupation du Kivu demeure insoluble.

Aujourd’hui, c’est Tshisekedi qui pose sa candidature. Si ce n’est pas tout le monde qui applaudit, mais du moins on trouve normal qu’il en soit ainsi. Poser des questions devient alors un danger. On rentre dans l’état agentique tel que décrit ci-dessus. « L’obéissant se focalise sur des détails opérationnels pour mieux détourner le regard de l’ensemble de la situation » (Nick & Eltchaninoff, 2010 :145). Les Congolais et autres partisans de Tshisekedi oublient carrément le précédent Jean Pierre Bemba qui, nonobstant le soutien et l’enthousiasme populaire voire la présence sur le terrain de son armée, s’est fait volé sa victoire électorale. Qui a oublié que Jean Pierre Bemba fut accueilli à Kinshasa comme les Kinois ont toujours su le faire par le passé pour le vieux sphinx de Limeté ? Que nous ont-ils faits boire ces Belges à l’époque de la colonisation et de l’esclavagisme pour que nous soyons si obéissants à ce point?

Ce qui se passe au Congo n’a rien de normal. C’est le triomphe de la loi de la jungle qui n’a rien à voir avec l’absence d’organisation des élections libres ou transparentes, ni non plus à une certaine incapacité de la part des nègres congolais à se transformer comme une certaine propagande à laquelle adhère Tshisekedi et les autres voudraient le faire admettre. Nous, Congolais, appartenons «au genre animal (Aristote) », et pas «vraiment différents des autres sociétés, telles que fourmis, termites, abeilles et autres guêpes ». Que devrions nous faire ou comment devrions nous nous comporter face à «une armée des fourmis rouges partant à l’assaut d’une fourmilière défendue par des fourmis noires, dans le but de les vaincre, de leur ravir leurs œufs et de les réduire en esclavage» (Rodrigo de Zayas, 2004, 38-39)..

Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée National de Côte d’Ivoire et professeur d’économie dit : Nous ne voulons pas l’aumône ; notre problème n’est pas le manque d’argent […] nous devons avant tout revendiquer clairement nos droits de propriété sur nos terres ». Ezali nde likambo ya mabele

Mufoncol Tshiyoyo
http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5925


La stratégie de « Joseph KABILA » pour remporter les élections en 2011
(KongoTimes 24/08/2010)


Joseph KABILA assis sur une chaisse. Photo non datée
L’Est du Congo est vidé de populations congolaises autochtones et progressivement occupé par les Rwandais, les Ougandais, les Burundais et les Tanzaniens qui seront les électeurs et les candidats aux élections de 2011

Les milliers d’observateurs congolais et étrangers constateront que « Joseph Kabila » sera élu à 300% à l’Est du Congo de façon transparente, libre et démocratique par les électeurs de cette Région. Mais qui sont ces électeurs ?

L’imposteur extrémiste rwandais Hyppolyte Kanambe, alias « Joseph Kabila », les experts et les stratèges venus de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie et qui travaillent aujourd’hui dans l’entourage le plus proche de « Joseph Kabila » ainsi que les gouvernants rwandais, ougandais, burundais et tanzaniens ont mis en place une stratégie consistant à vider l’Est du Congo des populations congolaises autochtones par les massacres des civils, les assassinats ciblés, l’insécurité généralisée, les conflits armés fratricides… et en rendant aux survivants la vie impossible notamment par l’insécurité généralisée, la terreur, l’incendie des maisons, le pillage des produits de leurs champs… pour les pousser aux déplacements forcés vers l’Etranger, les autres provinces du Congo et les pays limitrophes (Rwanda, Burundi, Tanzanie…) où ils vivent comme le bétail enfermé dans des réservoirs contrôlés et comme des esclaves dans des camps des concentrations comme des réfugiés, sans droits ni libertés, ni logements, ni nourriture, ni emplois, ni infrastructures scolaires pour les enfants…. Dans ces camps, les bébés, les jeunes filles, les femmes adultes mariées et célibataires et les grand’mères sont utilisées comme des esclaves sexuels par les soldats de ces pays hôtes et soumises à des violences sexuelles après coup pour être stérilisées (destruction des organes génitaux des victimes par des balles tirées dans leurs organes génitaux ; objets contondants enfoncés dans les organes génitaux…). Les jeunes adultes et les hommes y sont soumis à des travaux forcés, harassants et épuisables. Ils meurent d’épuisement et d’inanition.
.......
http://www.africatime.com/rdC/pays.asp




kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Mwana ya Congo 25/8/2010, 10:47 am

Merci Ndeko Philippe pour votre analyse pertinante et logique.. Toute fois, la realité est bel et bien ce que j'ai dit ci-haut.
J'ai souvent du mal a etre explicite dans mes postings peut etre a force de me poser des questions je rendrais les choses plus claire.

JE vous confirme cher Philippe que le facteur ethno-tribal est pour beaucoup dans le choix des electeurs... pourquoi? parce que nous sommes en face des electeurs non eduqués et qui ne possedent que 2 catalyseurs qui gouvernent leur candidats :
1. le ventre (Nzala)
2. l'appartenance Tribale

Je viendrais developper ce que je dis plus tard

philippe a écrit:Cher Mwana Ya Congo, Losako!

Je suis d'accord avec vous lorsque vous affirmez que les propos de Wilco et Sanya au sujet de la popularite des hommes politiques a Kin ne sont pas fondes sur des enquetes d'opinions. Cependant, ce dont il ne faudrait pas perdre de vue et le fait que Wilco et Sanya ne font que donner leurs impressions basees sur l'experience du passe ( les resultats des elections presidentielles de 2006 a Kin) ainsi que sur base de leurs interactions respectives avec les kinois et kinoises lors de leur recent sejours dans la capitale de notre pays. Il ne s'agit donc que d'une impression, necessitant bien evidemment une confirmation.

Neanmoins, ce qui m'etonne avec votre methode de raisonnement et le fait que d'une part vous fustigez toute opinion fondee sur l'experience personnelle et que de l'autre vous recourez aux criteres reducteurs (ethniques et linguistique)s pour enoncer un pronostic pretendument plus proche de la realite kinoise!!

D'abord, s'il est vrai que le Palu tire l'essentiel de son soutien a Kin dans les communes de Masina, Kingasani , ect., cela ne veut nullement dire que le palu est le parti politique le plus populaire dans ces communes de Kinshasa. Il y'a une nuance de taille ici! En effet, la campagne presidentielle de 2006 et les elections qui s'en etaient suivies ont demontre que le MLC jouit egalement d'une forte sympathie au sein des populations habitant ces communes de l'est de la capitale. Le probleme avec votre analyse est que vous considerez le critere ethnique et linguistique comme l'element central caracterisant un groupe de personnes, sans tenir en compte d'autres criteres importants tels que l'age, le lieu de naissance,le niveau d'instruction et la profession.
Dans le meme ordre d'idees, on ne peut pretendre que la majorite de la population habitant les communes de Lemba et Salongo est acquise a la cause de l'UDPS sans au prealable avoir organise un sondage credible.
Enfin, les Swahilipones representent une minorite, certes tres visibles a cause de leur proximite au pouvoir de Kabila, mais quand meme une minorite numerique. Je ne comprends donc pas sur quelle basse vous affirmes que les communes de Gombe, Ma Campagne sont habitees en mojotie par les swahilipnones?

En guise de conclusion, seul un sondage credible pourra nous donner une idee assez precise au sujet de la popularite des hommes politiques a Kin. En 2006, Jean Pierre Bemba fut l'homme politique le plus en vue a Kin. La realite a-t-elle changee? En l'absence d'une enquete credible, a chacun de donner son avis en fonction de son experience personnelle. Mais de grace mr Muana ya Congo, ne recourez pas aux criteres ethniques et linguistiques!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Mwana ya Congo 25/8/2010, 11:12 am

Sir Troll,
Pourquoi encombrer l'espace ? C'est une bonne question, mais al reponse est simple : Pour trouver une place dans al gestion et prouver son poid politique (Ce que Kashala n'a pas su exploiter). Les Leaders Congolais jouent sur leurs appartenance tribal que sur leur Ideologie ou conviction politique(que la plupart ne possede pas en realité. Mr Troll ici, Votre NOM peut vous faire elire avant meme que vos electeurs ne vous voient, avant meme que l'on cherche a connaitre votre nationalité ou vos convictions. on vote les FILS de... Ces politiciens le savent et ils jouent sur ca. ce qui s'est passé en 2006 se reproduira encore en 2011. Obliger le candidat possedant plsu de chance de gagner de faire des alliances. C'est juste cela.

Les alliance ne se batissent pas sur des fonds IDEOLOGIQUES, mais sur des bases purement financieres (participer au pouvoir pour manger aussi). et les leaders eux meme sont vote a cause de leur appartenance tribale . Raison pour laquelle ces alliances sont fragiles. si Kabila perd son poid politik en 2011, l'alliance se disloquera et se repositionera sur le futur gagnant. Combien de fosi cetet alliance a procede au chantage pour sauver les ministres et le premiers ministre de Kabila??? combien de fois cette majorité a du etre suddoyée pour rester dans sa forme actuielle?
La politik ici c'est une question d'argent pas d'ideologie ou de vision !

Ceci explique pourquoi il y aura bcp de candidats au premier tour.

Mr Troll a écrit:Mr l admn
Troll aimerait savoir..c´est quoi au juste le BUT que vise ceux qui posent des candidatures á la Présidence Quand un homme intelligent peut évaluer ses chances dès le départ et conclure qu´il ne peut même pas obtenir 10 % des voix..pourquoi encombrer l´espace
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Mwana ya Congo 25/8/2010, 11:28 am

D'abord Mister Troll, qui vous dit que lorsqu'il y a debat les congolais suivent ???
Ceux qui suivent ces debats ne representent meme pas le 10% de la population congolaise !
Pour qu'un peuple controle un responsable politik, il faut qu'il soit eduque et comprenne que son epanouissement depend de la vie politik de son pays!
Ici, un responsable politik est consideré par ses electeurs comme leur chef or cela devrait etre le contraire n'est ce pas? c'est juste un probleme d'education!
lorsque un deputé comme Francis Kalombo dit sans rire qu'il est la pour aider la population en lui donnant de l'argent de sa propre poche, tout le monde trouve cela normal. La population pense que c'est cela le travail d'un deputé (faire l'aumone). Tous les politiciens font cela ici. Et la population trouve cette pratique normale et consequence:"le peuple devient mandiant"... Il faut agire comme Francis Kalombo Solution pour etre apprecié par la populace. Pas besoin de tes convictions politik, ni de ta vision... evidement que je suis contre, mais qui devra faire le travail de reeducation ???


Troll a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:


BATU baza na NZALA pe baza eduque te... c'est pourquoi je vous dis, pdt la periode electorale, celui qui montera des strategies qui toucheront la vie quotidienne des gens pourra facilement avoir beaucoup de voix. les projets de societes, oubliez, personne ne fait attention a ca.
Pour ma part, je pense que si l'UDPS s'organise, elle sera tres puissante en 2011 parce que l'UDPS a un "DISCOURS" qui peut vraiemnt convaincre. mais le truc ce que je pense que ce parti commence a ressembler au PALU, une " EGLISE"
sunny Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 57158 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 57158 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 331854

Le pire..ce de ne pas avoir une "vision" Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 978849 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 978849

Même ici en Europe, ce n´est pas toute la population qui comprend un "programme politik", c´est trop complexe..Mais c´est la force mentale de celui qui se lance dans la politik et ses fortes convictions qui font la difference Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 293360

Même si les "kinois" et ou une grande partie des congolais ne peuvent pas comprendre le "discour politik", mais élire des dirigeants sans "vision", sans programme est un danger..Nous sommes entrain d´experimenter ce genre d´improvisation en ce moment precis Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 170322

C´est important d´avoir un "plan", de savoir ce qu´on va faire du pouvoir sinon, on va improviser et tourner en rond. Joseph en est la preuve, sur le plan économique, sécuritaire ou politik..voyez le bilan Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 170322
D´où cette necessité des "débats" dans les médias où les politiques se confrontent et expliquent ce qu´ils peuvent faire..sinon Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 375270 nous aller tourner en rond pendant des années encore, malgré les ressources humaines ou naturelles que ce pays beneficie Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 956485 Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 956485

Nous avons souvent discutés avec ceux de l´UDPS, du PPRD ou du MLC..on tombe souvent sur cette absence criante de "vision" Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 956485
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  GHOST 27/8/2010, 1:28 pm

Le Japon monte (aussi) sur la scéne Rolling Eyes


www.africatime.com publie une info où le gouvernement du Japon offre au Congo (CEI Twisted Evil ou CENI Wink ) un système télé-numérique terrestre..qui va retransmettre les resultats et garantir la transparence..

Nous souvenons ...de l´autre système informatique en provenance de l´Europe qui avait falicité le chaos..Reste á savoir si le "gouvernement" de la RDC va accepter la proposition du Japon..

Ces élections seront une page d´une autre aventure certainement drunken
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  kataguruma 5/1/2011, 1:39 am

kataguruma a écrit:Je crois rien n a change et les gens s epoumonent pour rien, il n y a pas d enjeu.

Il n ya rien au Congo actuellement qui puisse garantir une election presidentielle DEMOCRATIQUE tout simplement pcq au moment ou nous parlons le Congo est un Etat fantome!!! C'est rigolo que les gens qui se disent elite congolaise, docteur en ceci et cela croient que c est possible. Au moment ou nous parlons au Congo les Hommes sont PLUS FORTES que les institutions!!! Et dans cette situation une election democratique ne peut etre garantie.
A mon avis Joseph Kabila n a rien fait( probablement a dessein) pour reparer ce grand mot de notre Congo a savoir LES HOMMES ETANT PLUS FORT QUE LES INSTITUTIONS!!! Et c est ca mon plus GRAND REPROCHE au regime actuel.

Tous les gens avertis savent que dans les conditions actuelles de notre pays la RD Congo, il est inevitable que le pouvoir presidentiel ne peut se PRENDRE que par la FORCE et apres un bain de sang. Car il est clair que le president sortant va se faire elire de gre ou de force.(coorruption ou bourage des urnes)

Deux schemas pour changer le regime LES ARMES(rebellion ou coup d Etat) ou pousser le regime actuel a la capitulation apres un SOULEVEMENT POPULAIRE(dans le les deux cas le bain de sang me parait inevitable). Ni Kashala ni Tshisekedi ni personne d autres ne prendre le pouvoir au Congo en dehors de ces 2 schemas.
La question qui m intrigue toujours comment font les gens qui se disent politiciens au Congo pour ignorer les realites ci-haut!!!

Moi qui ne suis politicien de carriere, Ceci etait bien clair dans mon esprit des le depart!!! Ca me fait sourire ou meme rire quand je vois les gens comme le Kashala, Tshisekedi et consort optent pour la voie d aller faire le figurant et pereniser dans la 'legalite" la grande maffia politico-financiere qui est derriere Kanambe!!! Je crois a uune autre option pour liberer le congo!!!

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  LORD MBAKAMA 5/1/2011, 11:56 am


....Je crois a uune autre option pour liberer le congo!!!...

ok vas-Y, la quelle ?
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  kataguruma 16/1/2011, 12:43 am

Mr Lord,

Dans mon exposé, j avais deja evoque la solution . Ceci apres longue observation de cequi se passe en RDC, tenant compte de tous les parametres...et le principal est l absence d un ETat veritable au Congo!!!
Actuellement, la RDC est un ETAT FANTOME!!! C EST LOI DE LA JUNGLE QUI EST DE RIGEUEUR!!!. UNE ELECTION DEMOCRATIQUE NE PEUT ETRE TENUE DANS CES CONDITIONS!!!

Deux options soit Coup d Etat soit Soulevement Populaire car les gens qui sont au pouvoir actuellement NE PEUVENT EN DEHORS de ces 2 voies accepter une alternance pour DES RAISONS EVIDENTES!!! Meme un aveugle peut voir ca!!!

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Tonton Ricos 17/1/2011, 9:59 am


Il faut vraiment etre naif,pour croire qu'il y aura des élections démocratiques et transparentes au Congo-Kinshasa.
Le pouvoir en place ne tombera que par la force.Ces sont les militaires Congolais qui ont les cartes en mains,s'ils veulent qu'un jour,le pays soit liberé de l'emprise Rwandaise.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  mongo elombe 17/1/2011, 5:39 pm

Tonton Ricos a écrit:
Il faut vraiment etre naif,pour croire qu'il y aura des élections démocratiques et transparentes au Congo-Kinshasa.
Le pouvoir en place ne tombera que par la force.Ces sont les militaires Congolais qui ont les cartes en mains,s'ils veulent qu'un jour,le pays soit liberé de l'emprise Rwandaise.
Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? 337703
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012? Empty Re: Qui a dit qu il y aura election presidentielle au Congo en 2011 2012?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum