congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier

2 participants

Aller en bas

Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier Empty Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier

Message  taty 9/9/2010, 4:10 pm

Ca se passe au Kasai-Occidental



Rodney


Dernière édition par Rody Branco le 9/9/2010, 6:28 pm, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier Empty Re: Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier

Message  Mathilde 9/9/2010, 6:18 pm

Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier Images12


Souvent, quand nous parlons du peuple congolais, nous mettons entre parenthèse ses moments de résistance contre toutes les dictatures qu'il a connues et qu'il connaît encore.

Sur cette vidéo, un groupe de Congolais, au Kasaï Occidental, résiste contre le gouverneur Kapuku, décidé à déchoir un chef traditionnel, Lwandanda, au profit d'un homme lige.

Mains nues, les Bakwa Mushilu de Lwandanda, résistent et évitent que Trésor Kapuku n'embarque leur chef dans sa jeep. Ils sont mains nues!

Quand les minorités organisées de Congolais(es) veulent, elles peuvent réaliser des miracles!
Rappel des faits

Mauvaise nouvelle en provenance de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental. Une tentative de destitution d’un chef coutumier s’est soldée, en week-end, par mort d’homme et plusieurs blessés graves. Les habitants accusent la main noire des politiciens locaux, pressés d’en finir avec certains détenteurs du pouvoir traditionnel qui ne leur sont pas dociles. La perspective des scrutins 2011 fait craindre une sournoise poussée d’instrumentalisation.

Tirs des balles en l’air contre jet de pierres. C’est le spectacle auquel ont été conviés les Kasaïens de Luandanda, un village situé dans la périphérie de la ville de Kananga, au Kasaï Occidental.

Selon notre confrère Le Phare, les incidents du 15 août 2010 ont eu pour toile de fond la tentative de l’autorité provinciale d’arrêter le chef Luandanda, régulièrement investi au pouvoir depuis des années. Son limogeage, d’après les informations reçues, répondrait au désir de l’autorité provinciale d’en finir avec cet irréductible qui lui tient tête.

Au final, comme le laisse croire l’opinion à Kananga, le chef de l’exécutif provincial aurait émis le souhait de placer en poste, dans des zones sensibles, des chefs coutumiers de son obédience. C’est-à-dire sur lesquels il pourrait exercer un contrôle et dont, en retour, il pourrait attendre une franche collaboration à la veille des élections annoncées.

La stratégie n’est pas nouvelle. Le colonialiste belge l’avait expérimentée, à son époque, pour se rallier les faveurs des chefs « collaborationnistes ». Le Belge a dû, sans état d’âmes, déchoir des chefs coutumiers authentiques et créer des fantoches, pour servir ses desseins.

http://afrique.kongotimes.info/rdc/provinces/un-bel-exemple-de-bravoure-a-la-congolaise.html

_________________
Résistance de la population face au Gouverneur et forces de l'ordre venus pour arrêter leur Chef coutumier Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum