congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ?

Aller en bas

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? Empty DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ?

Message  ndonzwau 4/2/2022, 9:11 pm

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ?

Un 1er février noir au Congo : 25 personnes mortes bêtement électrocuitées sur un marché situé sur le passage d'une ligne à haute tension coupée à Kinshasa et le même jour dans l'Ituri près 60 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été massacrées  dans un site pour déplacés, un  nouveau carnage attribué à la milice communautaire Codeco ! Quel horrible sort pour notre pays !



"RDC : la chute d’un câble électrique provoque la mort de 26 personnes sur un marché de Kinshasa - 02 février 2022
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/02/rdc-la-chute-d-un-cable-electrique-provoque-la-mort-de-26-personnes-sur-un-marche-de-kinshasa_6111998_3212.html
Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités de l’accident, a déclaré Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial.
DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? 84c95eb_465722453-000-8z37hm
Un marché à Kinshasa, en janvier 2021. ARSENE MPIANA / AFP
 
Au moins 26 personnes sont mortes électrocutées, mercredi 2 février, lorsqu’un câble haute tension est tombé dans un caniveau traversant un marché de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source officielle.
« Dans sa chute, après s’être coupée, la partie chargée d’électricité d’un câble haute tension est tombée dans un caniveau rempli d’eau de la pluie de ce matin. Il y a eu 26 morts par électrocution à ce stade », a déclaré à l’AFP Charles Mbutamuntu, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa. « Les personnes tuées sont en majorité des vendeurs et des acheteurs du marché Matadi-Kibala, ainsi que quelques passants. On achemine des corps vers la morgue et une enquête est ouverte pour établir les responsabilités », a-t-il ajouté.
Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir quelques corps, les troncs sur les étals et les membres inférieurs dans de l’eau boueuse qui arrive près des genoux des curieux venus voir ce qui s’était passé.

« A chaque petite pluie, au lieu de couler, l’eau déborde sur le marché parce que le caniveau est bouché, obligeant les vendeuses et les vendeurs à rester les pieds sous l’eau, dans l’indifférence totale des autorités », a déploré auprès de l’AFP Christelle Zindo, vendeuse dans le marché. De nombreux habitants de Kinshasa s’approvisionnent au marché Matadi-Kibala en produits alimentaires en provenance de la province du Kongo central (sud-ouest).
A Kinshasa, comme partout en RDC, des câbles de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont mal entretenus. Par endroits, des câbles dénudés longent les rues à côté des passants impassibles. Lors des averses dans la capitale congolaise, plusieurs quartiers sont inondés à cause de canalisations bouchées, datant de l’époque coloniale et mal entretenues.


"RDC : plus de 50 personnes massacrées par des miliciens en Ituri
= https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-plus-de-50-personnes-massacrees-par-des-miliciens-en-ituri-443109

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? Capture_decran_2022-02-02_201648
Plus de 50 civils massacrés dans un camp de déplacés de l'Ituri - capture d'écran vidéo TV5 MONDE.
© TV5 MONDE


Une source de la mission de l'ONU en RDC (Monusco) a confirmé à l’AFP que cette attaque avait fait au moins 52 morts et 36 blessés. Le 1er février, des miliciens du Codéco (Coopérative pour le développement du Congo) ont fait irruption dans un site accueillant des réfugiés, en territoire Duju, en Ituri, dans l'est du Congo. Ils ont méthodiquement frappé les habitants, femmes et enfants, à la machette.
Le bilan n’a fait qu’évoluer dans la journée en fonction des sources et risque de s’alourdir. Dans la matinée du 2 février, le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), un groupe de chercheurs présents dans les zones de conflits dans l'est de la RDC, avait chiffré à "au moins 40" le nombre de civils tués "par armes blanches", tandis que des sources administratives et de la société civile locale évoquent plus de 50 morts.

Baromètre sécuritaire du Kivu
@KivuSecurity

Le bilan de l'attaque d'hier soir a été réévalué à au moins 52 civils tués, dont 16 enfants. Bilan toujours provisoire. C'est l'attaque la plus meurtrière enregistrée par le KST depuis la double attaque de Boga et Tchabi le 31 Mai 2021. #RDC #Djugu #Codeco #Ituri
DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? Iw78Hp-2_mini
Baromètre sécuritaire du Kivu
@KivuSecurity
Au moins 40 civils ont été tués par armes blanches hier soir à Plaine Savo, près de #Bule (territoire de #Djugu, #Ituri). Les #Codeco-#URDPC sont soupçonnés. #RDC

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? FKlTeuQWUAM5lHh?format=jpg&name=small

6:44 PM · 2 févr. 2022
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri, a quant à lui avancé en début de journée un bilan provisoire de 21 morts tout en soulignant que "le massacre de civils qui n'ont aucun moyen de défense est un crime contre l'humanité".
La milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo), qui prétend défendre les intérêts de la communauté Lendu et attaque principalement les membres de la communauté Hema, est soupçonnée de ce nouveau massacre.
Joint au téléphone par l’AFP, Jean Richard Dhedda Lenga, chef de la "chefferie" (entité administrative) de Bahema Badjere explique qu"il y a eu incursion de miliciens Codeco vers 21h00-22h00 dans le site de déplacés communément appelé Plaine Savo", à 3 km de la localité de Bule, en territoire de Djugu.
"Nous totalisons provisoirement 59 morts", précisant que ce bilan pouvait encore s’alourdir. Selon lui, une quarantaine de personnes ont également été blessées car, rajoute-t-il "je viens de quitter les lieux, et les jeunes recherchent d'autres corps dans des cases et en brousse". 

Massacrés à coup de machette
Désiré Malo Dra, président de la société civile de la même chefferie a lui dénombré 53 corps et "d'autres continuent à venir, ils sont regroupés sur place ici sur le site où je me trouve. Nous venons d'amener 36 blessés au centre de santé de Bule".
Selon lui, "la plupart des victimes sont des femmes et des enfants".
"Les miliciens sont venus armés de machettes. De nombreuses victimes ont été égorgées, tuées à l'arme blanche", a-t-il poursuivi, affirmant que les assaillants avaient "opéré calmement", et que l'armée était arrivée mercredi 2 février au matin.
"Les Casques bleus se sont rendus sur place pour stopper les tueries et repousser les assaillants", a précisé la Monusco sur Twitter.

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? LDEKEzb5_normal


MONUSCO


@MONUSCO

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? 1f6a8Bintou Keita, Cheffe de la #MONUSCO, condamne avec la plus grande fermeté l’attaque meurtrière d’un site de déplacés à #Savo, hier soir, dans le territoire de Djugu (#Ituri) DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? 1f539Les Casques bleusDE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? 1f1fa-1f1f3 se sont rendus sur place pour stopper les tueries et repousser les assaillants.

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? FKl4ETYWYAUatQQ?format=jpg&name=small

1:37 PM · 2 févr. 2022

"Matadi Kibala ou le miroir de la RDC -  03/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/matadi-kibala-ou-le-miroir-de-la-rdc/
D’un drame à un autre. D’une tragédie à une autre. Dans cette dynamique morbide, des morts. Beaucoup de morts. Des vies fauchées par balles ou armes blanches dans cet Est rd congolais où l’État de siège ressemble de plus en plus au  » Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus. A l’instar du triste bilan où on a dénombré jusqu’à 53 morts dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 février. Des congolaises cueillies aux aurores par la mort au front. Celui de la débrouillardise. Des morts de plus. Ou très exactement de trop.
Même si on ne peut faire l’économie de larmes, la tragédie de Matadi-Kibala a tout d’un miroir de ce qu’est la RDC. A savoir un concentré de problèmes entassés, cumulés sans autre solution au mieux que la procrastination incantatoire et, au pire, la complicité, l’incurie et la complaisance des administrations faisandées doublées de l’autisme et de l’immobilisme de l’État central.


A Kinshasa le far west urbanistique toise chaque jour qui passe les autorités du pays. Que de quartiers construits sous des pylônes haute tension de la SNEL! Donc d’autres Matadi – Kibala potentiels. Que fait l’Etat pour mettre fin à cette chienlit? Pas grand-chose. A part des annonces hyper médiatisées mais non suivies d’effets.
Même la vétusté des câbles renseigne sur le degré de la déglingue généralisée dans laquelle on se complaît comme si cela relevait d’un déterminisme religieux. Ces braves dames qui vivaient sans doute dans le noir ont été fauchées par des fils transportant un courant qui leur passait dessus sans les éclairer! Et pour boucler la triste boucle, faute de véhicules appropriés d’une sécurité civile inexistante, les corps sans vie ont été acheminés à la morgue dans des bus de fortune appelés … » Esprit de mort« . C’est la totale.


"Insécurité dans l’Est et drame de Matadi Kibala à Kinshasa : Daddy Kuzika met les autorités devant leurs responsabilités - 02/02/2022
= http://alternance.cd/2022/02/02/insecurite-dans-lest-et-drame-de-matadi-kibala-a-kinshasa-daddy-kuzika-met-les-autorites-devant-leurs-responsabilites/

"Incivisme collectif - 07-02-2022
= https://www.lepotentiel.cd/g?post=2999
Le sinistre de Matadi Kibala, la semaine dernière, a servi d’exutoire à tous les apprentis politiciens. Sans réserve, ils se sont épanchés au micro des radios et des télévisions, dans les réseaux sociaux et dans la presse écrite. Leurs discours ont condamné « l’irresponsabilité » du gouvernement. Les uns ont soutenu que l’accident était « évitable », alors que les autres promettaient d’interpeller des ministres et la Snél à la prochaine rentrée parlementaire.
L’émotion, pour tout expliquer, avait gagné tous les étages, y compris la diaspora. Au détriment hélas ! de la raison. La rue et les temples ont également entendu des « hommes de Dieu » imputer aux esprits la responsabilité de la catastrophe. Dans sa quête du parfait coupable, sorte de bouc émissaire, tout Kinshasa politique avait trouvé ses criminels : le gouvernement et le chef de l’État.


Après la tempête, posons-nous des questions intelligentes. Quel Congolais, gouvernant ou gouverné, a demandé à la foudre de sectionner le fameux câble ? De quel pouvoir un député disposerait-il pour orienter la chute d’un câble accidentellement arraché à son pylône ? Que fallait-il pratiquement faire pour éviter un accident « évitable », aux dires des uns ?
Observons que les piques contre le régime confortent l’avertissement de l’Américain Ezra Loomis Pound (1885-1972) : « Vous pouvez voir le mauvais critique à ce qu’il commence par parler du poète et non du poème ». Le problème est là.
Dans le cas de Matadi Kibala, un patriote critiquerait l’incivisme collectif des Congolais. Il leur brandirait la loi interdisant, sous peine d’amende ou d’emprisonnement, de construire sous les lignes Snél ou sur ses emprises. Or, la réalité est que les propriétaires de flats et d’immeubles défient les câbles haute tension, s’ils ne violent pas les emprises Snél. Ils ont encouragé les marchés pirates. À qui, demain, la faute ?


"L’après-Matadi Kibala - 10-02-2022
= https://www.lepotentiel.cd/g?post=3009




"57 morts à Djugu, 26 morts à Matadi Kibala et 6 morts à N’Sele : 2 février, un mercredi noir en RDC - 02-02-2022
= https://www.lepotentiel.cd/g?post=2987
Mercredi 2 février a été une journée dramatique en République démocratique du Congo. À Kinshasa, 26 personnes, en majorité des vendeuses au marché Matadi Kibala à l’Ouest de la capitale sont mortes électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL). Et comme si cela ne suffisait pas, la route de la N’Sele à l’Est de la capitale a aussi été meurtrière, avec un accident de la circulation au niveau du centre sportif Mikala, bilan provisoire : 6 morts. À Djugu, dans la province de l’Ituri, les autorités militaires ont annoncé, ce même mercredi, une incursion des présumés miliciens de la Codeco survenue dans la soirée de mardi 1er février au site des déplacés, à 3 km de Bule, près du centre de la chefferie de Bahema. Bilan provisoire : 57 personnes tuées. Ca fait simplement trop !
Déjà pour Kinshasa, le drame de Matadi Kibala est de trop. Et, la situation nécessite l’établissement des responsabilités dès lors que la problématique du marché de Matadi Kibala avait fait l’objet, le 7 janvier dernier, d’une communication présidentielle au cours de la réunion du Conseil des ministres. Félix Tshisekedi avait bel et bien attiré l’attention du gouvernement sur le positionnement actuel de ce lieu de négoce. L’évidence, c’est que ce marché, « pirate » ou pas, ces personnes ont péri suite à l’irresponsabilité du gouvernement qui laisse les citoyens vendre dans un marché à risque, situé dans la servitude des lignes acheminant le courant électrique. Il en est de même dans la règlementation de la circulation dans la capitale avec l’accident de circulation ayant emporté six personnes à la N’Sele. C’est un accident de trop qui illustre combien des excès de vitesse et même la problématique de la qualification des conducteurs, mieux, « des chauffeurs de la mort », sont monnaie courante.
S’agissant du drame de Djugu, c’est une autre problématique qui nécessite plus d’éclairage des autorités militaires de l’Ituri. Car, il y a quelques mois déjà, les déplacés de guerre basés dans plusieurs sites, notamment Roe et Drodro plaidaient pour le renforcement des effectifs des casques bleus de la MONUSCO, dans cette région où les groupes armés sont très actifs. C’est pour dire qu’il s’agit d’un problème sécuritaire connu. Anticiper les événements ou les subir, le choix à faire est clair.

Une catastrophe s’est produite, mercredi 2 février au marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Le bilan officiel fait 26 morts dont 24 femmes et 2 hommes. À la base, un câble électrique haute tension s’était détaché de deux pylônes situés entre les quartiers Matadi Kibala et Mama Mobutu.
Aussitôt informée, une équipe gouvernementale composée du vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, des ministres des Affaires sociales, actions humanitaires et Solidarité nationale, des Ressources hydrauliques, de la Communication et des Médias ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, conduite par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, était descendue sur le site funeste pour s’enquérir de la situation réelle. En fin de soirée, c’était le tour du chef de l’État lui-même de faire une descente sur les lieux du drame.
Après avoir visité le lieu du sinistre et reçu des explications sur ce qui s’est réellement produit, le Premier ministre a tout d'abord exprimé sa tristesse face à cette situation qui endeuille de nombreuses familles.
« La première de chose, c'est de déplorer l'incident qui est arrivé des suites d'un coup de foudre. Il y a un câble qui a été sectionné et tombé sous la servitude. Malheureusement, il y avait des flaques d'eau dans lesquelles se tenaient des femmes maraîchères qui vendaient.  Comme conséquence, 26 personnes sont décédées dont 24 femmes et 2 hommes et deux blessés graves qui ont été acheminés à l'hôpital. Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo », a déclaré Sama Lukonde.

 Vivement la délocalisation du marché
Le Premier ministre a ensuite présenté, au nom du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, des condoléances à toutes les familles éplorées.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives, en envisageant notamment la délocalisation du marché de Matadi Kibala, où les vendeurs courent beaucoup de risque sous différents angles. Le gouvernement s'engage également à s'occuper des obsèques de toutes les personnes décédées.
Par ailleurs, Jean-Michel Sama Lukonde s’est engagé à réactiver les instructions du chef de l’État autour du marché Matadi Kibala.
« Le deuxième constat, c'est de rentrer sur des instructions qui nous ont été données par le président de la République sur le besoin de voir comment il faut s'occuper de ce site. Ce marché de Matadi Kibala présente beaucoup de risques du point de vue de la circulation routière et aussi de la servitude sous laquelle il y a des personnes qui ont construit, malheureusement en marge de la loi. Ici, nous allons d'abord prendre nos responsabilités dans le sens de nous occuper, en tant que gouvernement des personnes qui sont décédées. Et très vite, on va voir, avec les autorités de la ville d'abord, non seulement le gouverneur, mais aussi les ministères sectoriels concernés, comment on peut arriver à trouver une solution durable à cette question du marché de Matadi Kibala ici, dans la ville de Kinshasa », a renchéri Jean-Michel Sama Lukonde.
De son côté, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville qui faisait partie de la délégation, a déploré les conditions dans lesquelles vendent ces commerçants dans ces marchés pirates alors que des tables et autres espaces aménagés pour eux sont quasi vides.
On se souviendra que le 7 janvier 2022, le chef de l'État a instruit le gouvernement en vue de la délocalisation de ce marché pirate, plusieurs fois objet d'accidents graves.

Faire toute la lumière
Ayant appris avec consternation et tristesse le drame survenu à Matadi-Kibala, le président de la République est descendu sur les lieux. Félix Antoine Tshisekedi a salué la mémoire des victimes et présenté ses condoléances aux familles des victimes et a rassuré que les responsabilités seront établies à la suite de ce drame.
« Le président Tshisekedi a instruit les autorités compétentes pour qu'elles apportent toute l'assistante nécessaire aux victimes. Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre », a prévenu le chef de l'État.

La SNEL se dédouane
Par rapport aux morts de Matadi Kibala, les experts de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont fourni des explications techniques sur les raisons de cet énième drame qu’on pouvait éviter.
« Quand il a plu ce matin, il y a eu un coup de foudre sur un conducteur qui s'est coupé. En tombant, il a touché une surface au sol où il y avait des eaux de pluie. Et il y a eu tous ces dégâts », a expliqué, sur TOP CONGO FM, le directeur de transport en charge des postes et lignes haute tension à la Société nationale d'électricité (SNEL).
« La décharge atmosphérique touche toujours le point le plus haut et nos lignes haute tension sont souvent assez haut. Mais elles sont conçues pour qu'elles ne se coupent pas, même quand il y a eu coup de foudre. Malheureusement, le conducteur s'est coupé cette fois », a déplore Thierry Kapesa.
« En temps normal, les gens ne peuvent pas être en-dessous des lignes haute tension. Nous interpellons tous les jours. Nous insistons pour qu'il n'y ait personne en-dessous de nos lignes haute tension », a-t-il poursuivi.
« Nous avons sensibilisé les autorités, il y a même des décrets qui interdisent aux gens de construire ou d'y faire des activités. Nous avons suffisamment sensibilisé parce que nous savons que nos lignes sont dangereuses. Nous avons même fait des plaintes contre inconnus ». Thierry Kapesa explique que « là où il y a des lignes haute tension, il y a un axe de 25 mètres de part et d'autre sous lequel il est interdit de faire des activités ».
Malheureusement, a-t-il déploré, « le marché est venu se créer là-bas. Il n'y avait rien quand nous avons placé nos lignes. Il y a aussi les autres constructions qui sont en-dessous des lignes haute tension. Ces constructions sont venues après ».
Quoiqu’il en soit, puisque des vies humaines sont fauchées, des responsabilités doivent être établies afin des coupables, à tous les niveaux, répondent de leurs actes.
= https://www.congoindependant.com/drame-de-matadi-kibala-bilan-revu-a-la-baisse-25-morts-2-rescapes-sortis-deja-de-lhopital-gentiny-ngobila/comment-page-1/

"57 morts à Djugu, 26 morts à Matadi Kibala et 6 morts à N’Sele : 2 février, un mercredi noir en RDC
= https://www.lepotentiel.cd/g?post=2987
"Drame de Matadi Kibala : Responsabilité imbécilement collective !- 03.02.2022
= https://scooprdc.net/2022/02/03/drame-de-matadi-kibala-responsabilite-imbecilement-collective/
"Leçons de Matadi Kibala - 02-02-2022
= https://www.lepotentiel.cd/g?post=2988

"Marché Matadi-Kibala, un procès bloquerait-il les travaux ? - 3 février 2022
=  https://www.lephareonline.net/marche-matadi-kibala-un-proces-bloquerait-il-les-travaux/
                                               
"Matadi kibala : délocalisation du marché, identification des corps et organisation des obsèques - 3 février 2022
= https://www.lephareonline.net/matadi-kibala-delocalisation-du-marche-identification-des-corps-et-organisation-des-obseques/


"DRAME DE MATADI KIBALA: LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE S’EST RENDU SUR LE LIEU - février 2, 2022
= https://tele50.cd/2022/02/02/drame-de-matadi-kibala-le-president-de-la-republique-sest-rendu-sur-le-lieu/
= https://www.lephareonline.net/fatshi-hier-a-matadi-kibala/

"Drame Matadi Kibala: la réunion du gouvernement n’a abouti à aucune décision -  Fév 3, 2022
= https://acturdc.com/drame-matadi-kibala-la-reunion-du-gouvernement-na-abouti-a-aucune-decision/

"Drame de Matadi Kibala, « les actes vont suivre » (Premier ministre) - 03/02/2022
= http://mobile.topcongo.fm/article/drame-de-matadi-kibala-les-actes-vont-suivre-premier-ministre-8943
= https://www.adiac-congo.com/content/drame-du-marche-matadi-kibala-enquete-et-sanctions-exigees-134646
= https://www.lephareonline.net/sama-lukonde-daniel-aselo-patrick-muyaya-mutinga-et-ngobila-signales-a-matadi-kibala/
= https://laprosperiteonline.net/2022/02/03/a-la-une/sur-terrain-pour-compatir-avec-les-familles-des-victimes-drame-de-matadi-kibala-sama-lukonde-promet-la-prise-en-charge-des-obseques-des-personnes-decedees-par-le-gouvernement/

"Le DG de la SNEL interpelé à l'Assemblée nationale - 03/02/2022
= http://mobile.topcongo.fm/article/le-dg-de-la-snel-interpele-a-l-assemblee-nationale-8944
"Les raisons du drame de Matadi Kibala, les explications de la SNEL - 03.02.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-99780_les_raisons_du_drame_de_matadi_kibala_les_explications_de_la_snel.html
"Drame à Matadi-Kibala: "la faute incombe à tout le monde" ( Porte parole du gouvernement)  - 04-02-2022
= https://www.digitalcongo.net/article/61fd14797f6ee40015ce2138/
= https://www.7sur7.cd/2022/02/04/drame-matadi-kibala-la-faute-incombe-tout-le-monde-principalement-letat-patrick-muyaya
"Kinshasa: drame de Matadi-Kibala, la SNEL évoque un coup de foudre ayant frappé un conducteur -  2 février 2022
= https://zoom-eco.net/a-la-une/kinshasa-drame-de-matadi-kibala-la-snel-evoque-un-coup-de-foudre-ayant-frappe-un-conducteur/

" Drame de Matadi Kibala: le DG de la SNEL appelle à tirer les leçons, “l'électricité est un produit très dangereux” -  4 février 2022  
= https://actualite.cd/2022/02/04/drame-de-matadi-kibala-le-dg-de-la-snel-appelle-tirer-les-lecons-lelectricite-est-un
"RDC: après le drame au marché de Matadi Kibala, l'État pointé du doigt -  04/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220204-rdc-apr%C3%A8s-l-effondrement-meurtrier-d-un-pyl%C3%B4ne-%C3%A9lectrique-dans-un-march%C3%A9-l-%C3%A9tat-point%C3%A9-du-doigt
"Drame de Matadi Kibala : voici les mesures prises dans le cadre de prévention - 4 février 2022
= https://actualite.cd/2022/02/04/drame-de-matadi-kibala-voici-les-mesures-prises-dans-le-cadre-de-prevention

"Des architectes dénoncent la passivité observée dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire - 03/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/des-architectes-denoncent-la-passivite-observee-dans-le-secteur-de-lurbanisme-et-de-lamenagement-du-territoire/
"Des Kinois réagissent sur l’incendie de Matadi Kibala -03/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/des-kinois-reagissent-sur-lincendie-de-matadi-kibala/
"Le marché Matadi Kibala fermé - 04/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/le-marche-matadi-kibala-ferme/
= http://mobile.topcongo.fm/article/fermeture-immediate-du-marche-de-matadi-kibala-ngobila-8947
= https://www.lephareonline.net/le-marche-de-matadi-kibala-ferme/

"Drame de Matadi Kibala : Fayulu exprime sa profonde douleur, Katumbi met la SNEL devant ses responsabilités - 02/02/202
= https://www.radiookapi.net/2022/02/03/actualite/societe/drame-de-matadi-kibala-fayulu-exprime-sa-profonde-douleur-katumbi-met
"Face à cette tragédie -  03/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/face-a-cette-tragedie-la-premiere-dame-denise-nyakeru-tshisekedi-nest-pas-restee-insensible-via-son-compte-twitter-lepouse-du-chef-de-letat-compatit-avec-les-familles-endeuillees-suit/
"Marie-Olive Lembe Kabila compatit à la douleur des familles de victimes de Matadi Kibala -  03/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/marie-olive-lembe-kabila-compatit-a-la-douleur-des-familles-de-victimes-de-matadi-kibala/

"Gentiny Ngobila convoque une réunion de crise - 03/02/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/02/gentiny-ngobila-convoque-une-reunion-de-crise/



"Tuerie de près de 60 civils par les CODECO en Ituri : « C’est inhumain s’attaquer à la population civile » (Armée) - 2 février 2022  
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/02/02/tuerie-de-pres-de-60-civils-par-les-codeco-en-ituri-cest-inhumain-sattaquer-a-la-population-civile-armee.html/103228/
Dans une attaque sanglante opérée la nuit du 1er février dans le site des déplacés de Plaine Savo, dans le territoire de Djugu (Ituri), Les miliciens CODECO ont tué près de 60 civils. Une attaque que le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qualifie de crime contre l’humanité. « C’est inhumain de s’attaquer à une population civile, qui n’a aucun moyen de défense », râle le porte-parole de l’armée.

Contacté par la radio onusienne, ce porte-parole de l’armée rassure que les forces de défense et de sécurité ne se laisseront pas décourager par ces actes barbares dans leur mission de rétablissement de l’ordre dans cette entité. Selon lui, ces actes ternissent malheureusement l’image de cette province.
Nos sources contactées sur place renseignent que plusieurs civils ont été lâchement abattus par les les CODECO. D’après Ndalo Bise, président du site attaqué, les assaillants ont surgi brusquement la nuit du mardi à partir de 21 heures.
« Nous comptons présentement plus de 60 morts dans les abris des déplacés » a-t-il déclaré à la presse locale.
Cette information est aussi confirmée par les sources administratives de la place qui précisent que près de 60 personnes ont été tuées. A en croire, le chef de la chefferie de Bahema N’adhère au-moins 59 personnes ont trouvé la mort au cours de cette attaque sanglante.
55 corps sont jusque-là retrouvés et 4 autres encore à l’Hôpital. Ce bilan reste provisoire car plusieurs civils ne sont pas encore retrouvés. Plusieurs autres civils ont été conduits à une destination inconnue.
Nous apprenons que le calme y est revenu après l’intervention des FARDC et les casques bleus de la MONUSCO.

"Djugu : 53 personnes tuées par la milice CODECO dans un site des déplacés -  02/02/2022  
= https://www.radiookapi.net/2022/02/02/actualite/securite/djugu-53-personnes-tuees-par-la-milice-codeco-dans-un-site-des
"RDC : des attaques en Ituri font près de 60 victimes
= https://www.rtbf.be/article/rdc-des-attaques-en-ituri-font-pres-de-60-victimes-10775880
"RD Congo : nouveau massacre en Ituri dans un site de déplacés - 02/02/2022  
= https://www.france24.com/fr/afrique/20220202-rd-congo-nouveau-massacre-en-ituri-dans-un-site-de-d%C3%A9plac%C3%A9s
"RDC: nouvelle tuerie en Ituri dans une attaque contre un site de déplacés - 02/02/2022 -
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220202-rdc-nouvelle-tuerie-en-ituri-dans-une-attaque-contre-un-site-de-d%C3%A9plac%C3%A9s

"Tuerie en RDC: la FIDH demande à l’État «des mesures de sécurisation des populations»  -  04/02/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220204-tuerie-en-rdc-la-fidh-demande-%C3%A0-l-%C3%A9tat-des-mesures-de-s%C3%A9curisation-des-populations

"Le jour d’après … - 04/02/2022.
= https://www.forumdesas.net/2022/02/le-jour-dapres/
Au lendemain de Matadi-Kibala, que de décisions ! Pour un drame qui énerve le « Gouverner c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » cher à Emile de Girardin, les mesures  des autorités rd congolaises sentent l’absence d’anticipation à mille lieues. Ce déficit -proverbial- de prévention à l’origine de bien des drames survenus au Congo-Zaïre
Autre constante telle une marque de fabrique, des décisions prises dans le feu de l’émotion collective qui s’étiolent au fil des mois, voire de semaines et même de jours. C’est le cas du marché « Type K » situé dans le prolongement de la piste de l’aérodrome de Ndolo au cœur de Kinshasa, fermé à la suite de la catastrophe aérienne de 1996. Depuis, ce lieu de négoce grouille du monde. A un jet de salive de là, des avions décollent et atterrissent comme si rien de dramatique ne s’était passé !


Pour la CENI, le tocsin pour le nécessaire « mieux vaut prévenir que guérir » sonne comme une symphonie inachevée. Les préalables-sécuritaire, sanitaire, climatique, financier- épinglés par le Président de la centrale électorale tiennent, certes, la route. Mais, ces conditions font figure d’épiphénomènes face à la contradiction principale qu’est l’absence du  consensus de l’ensemble de la classe politique autour du processus électoral.
Comment organiser des élections régulières et inclusives sans l’implication de l’opposition réelle ? Comment conjurer la sempiternelle crise de légitimité si le principal antidote manque dans le protocole prescrit à la  patiente « RDC » ?
Là aussi, le chaos potentiel  à venir peut être évité. D’autant que la jurisprudence toute fraîche  renseigne que la mode  « passage en force » réussit de moins en moins sur le Continent.
Enfin, le jour d’après le dévoilement du monument du lider maximo  Etienne Tshisekedi, le pèlerinage à N’Sele n’est pas que mémoriel.  D’authentiques  combattants de l’UDPS, « munyere » vissé sur la tête se relayent  pour dénoncer  leur mise à l’écart   dans le dispatching  des postes à tous les étages du pouvoir.
Un « J’accuse » largement partagé par la base qui croit à tort ou à raison que le « Combattant suprême » a emporté son credo « Le peuple d’abord ». Aux hiérarques du parti présidentiel de prendre, pendant qu’il est encore temps,  l’exacte mesure du malaise.  

Insécurité dans l’Est et drame de Matadi Kibala à Kinshasa : Daddy Kuzika met les autorités devant leurs responsabilités appelle les autorités congolaises à bien assumer leurs responsabilités pour éviter de telles catastrophes à la paisible population déjà meurtrie par la souffrance quotidienne à laquelle elle fait face.



"PARLONS EN DRAME DE MATADI-KIBALA, QUELLES CONSÉQUENCES EN TIRER ? -  3 févr. 2022"


"DRAME A MATADI KIBALA : CABLE HAUTE TENSION SNEL CAUSE DES MORTS -3 févr. 2022"


"RDC : DRAME DE MATADI KIBALA SUIVEZ DES MESURES STRICTES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT,SNEL, HV KIN - 3 février 2022"


"DRAME A MATADI KIBALA , QUELLE SOLUTION ? - 4 févr. 2022"


"Analyse du 04 février 2022:Accident de Matadi Kibala, résultat de l'irresponsabilité des dirigeants!"






Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ? Empty Re: DE QUOI EST LE NOM LE DRAME DE MATADI KABALA SINON L'ABSENCE D'UN ÉTAT INCAPABLE DE S'OCCUPER DE SES CITOYENS, DE LEURS BIEN, DE LEUR SÉCURITÉ ET D'UNE POPULATION QU'IL A ABRUTIE AU FIL DE SES DÉMISSIONS COUPABLES ?

Message  ndonzwau 16/2/2022, 6:22 pm

.


"Camp PM et Mitendi choisis pour relocaliser les vendeurs de Matadi Kibala - 15 février 2022
= https://www.lephareonline.net/camp-pm-et-mitendi-choisis-pour-relocaliser-les-vendeurs-de-matadi-kibala/

"Kinshasa : deux sites visés pour délocaliser les vendeurs du marché Matadi-Kibala- 14/02/2022
= https://www.lemag.cd/actualite/2022/02/14/kinshasa-deux-sites-vises-pour-delocaliser-les-vendeurs-du-marche-matadi

"Marché Matadi-Kibala: les vendeurs bientôt relocalisés -  14 Février 2022  
= https://www.adiac-congo.com/content/marche-matadi-kibala-les-vendeurs-bientot-relocalises-135004

"Accident de Matadi Kibala : le nouveau marché provisoire opérationnel dans 2 semaines (Gouverneur)) -  14/02/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/02/14/actualite/societe/accident-de-matadi-kibala-le-nouveau-marche-provisoire-operationnel

"Construction du marché Matadi Kibala : les vendeurs et les acheteurs s'expriment -  13 septembre 2020
= https://actualite.cd/2020/09/13/construction-du-marche-matadi-kibala-les-vendeurs-et-les-acheteurs-sexpriment


"Drame de Matadi-Kibala à Kinshasa: Félix Tshisekedi honore la mémoire des victimes - 12 février 2022
= https://africa24sur24.net/drame-de-matadi-kibala-a-kinshasa-felix-tshisekedi-honore-la-memoire-des-victimes/

"Kinshasa : Drame de Matadi-Kibala, le Gouvernorat accorde une enveloppe de 5000 USD à chaque famille des victimes -  12 février 2022
= https://zoom-eco.net/a-la-une/kinshasa-drame-de-matadi-kibala-le-gouvernorat-accorde-une-enveloppe-de-5000-usd-a-chaque-famille-des-victimes/

"Inhumation des victimes de Matadi-Kibala : Ngobila promet de tout mettre en œuvre pour faire respecter les normes de l’urbanisme - 11 février 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/02/11/inhumation-des-victimes-de-matadi-kibala-ngobila-promet-de-tout-mettre-en-oeuvre-pour-faire-respecter-les-normes-de-lurbanisme.html/103952/


"Drame de Matadi Kibala : des difficiles adieux au stade Vélodrome  - 11-02-2022
= https://www.digitalcongo.net/article/62064e6bbda8510015b132a2/


"Kinshasa : les victimes de Matadi-Kibala ont été inhumées ce vendredi - 11/02/2022 -
= https://www.radiookapi.net/2022/02/11/actualite/societe/kinshasa-les-victimes-de-matadi-kibala-ont-ete-inhumees-ce-vendredi

"Obsèques des victimes de Matadi Kibala -  11/02/2022 -  
= https://www.radiookapi.net/2022/02/11/emissions/info-kin/obseques-des-victimes-de-matadi-kibala


" RDC: Félix Tshisekedi rappelle l'urgence de la modernisation du marché Matadi-Kibala -  05 Février 2022  
= https://newscongo.news/article/RDC--Felix-Tshisekedi-rappelle-l-urgence-de-la-modernisation-du-marche-Matadi-Kibala/2529



"DRAME MATADI KIBALA: INTÉGRALITÉ DES OBSÈQUES DES VICTIMES, CONSTERNATION ET ÉMOTIONS - 13 févr. 2022



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» « LA POPULATION CONGOLAISE CONTINUE D ETRE MASSACREE : 250 CITOYENS CONGOLAIS EXECUTES A L’ARME BLANCHE EN DEUX MOIS. LA DC CONDAMNE LA FAIBLESSE DE L’ARMEE, UN ETAT INEXISTANT ET DES GROUPES REBELLES QUI IMPOSENT LA LOI DE LA MACCHETE
» MOISE KATUMBI EST ARRIVé AU KATANGA, TOUS LES PARTIS POLITIQUES BRANDISSENT LEURS DRAPEAUX, C QUOI LEUR LOGIQUE ? SURTOUT KAMERHE DE TOUTES LES SAUCES AIE AIE AIE
» MBOSO : "VOUS COLLÈGUES DU GRAND KIVU, QUITTEZ LES GROUPES ARMÉS" ! ENFIN L'INSÉCURITÉ DE L'EST RÉELLEMENT PRIORITÉ DU POUVOIR ??? ENCORE FAUT-IL DESIGNER CES COUPABLES, LEURS COMMANDITAIRES INTERNES ET SURTOUT EXTERNES ET AGIR...
» DE QUOI EST COUPABLE LE JOURNALISTE PERO LUWARA AUJOURD'HUI RECHERCHE PAR LA POLICE JUDICIAIRE, OUTRAGE AU CHEF DE L’ÉTAT, IMPUTATION DOMMAGEABLE APRÈS DES PROPOS VIRULENTS CONTRE LE POUVOIR EN PLACE ? QUELLE EST DEDANS LA PART DE LA LIBERTÉ DE PRESSE ET
» John Kerry futur chef de la diplomatie US? Bien ou pas Bien pour la RDC?

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum