congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Constant OMARI, la dérive

5 participants

Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Constant OMARI, la dérive

Message  Mathilde 9/9/2010, 6:12 pm

Tout a une fin. Personne ne peut croire se moquer de tout un peuple pendant tout le temps. Depuis qu’il préside aux destinées de la Fédération congolaise de football, Constant Omari est toujours au centre de la polémique. L’opinion se pose la question de savoir comment y est-il arrivé. Selon des bribes d’informations, il serait entré à la fédération congolaise de football comme représentant du Maniema. En quelle qualité ? Mystère ! Tout ce qu’on sait, c’est que dans la capitale, il a longtemps dirigé le club de basketball de l’Office national de transport (Onatra).

Il est passé miraculeusement du basketball au sommet du football congolais. Là n’est pas le vrai problème. Si Omari s’était comporté en un sage parvenu à la fédération congolaise de football (Fecofa), on ne lui chercherait pas de poux sur la tête. Mais l’homme, impressionnant par sa taille, a commencé à tout regarder en-dessous de lui. Comme il se croit tout permis, il est le seul président de la Fecofa qui pouvait se permettre de changer les règlements des compétitions au gré de ses humeurs et de ses intérêts. C’est sous le mandat de Constant Omari que dans une compétition, une équipe éliminée au premier tour, se voit sacrée championne de la même compétition. Ce qui est impossible ailleurs, a été possible dans la logique " omarienne ".

A ce titre, Omari n’arrive même pas à la cheville de Papa François Kalala, fondateur de l’As Dragons de Kinshasa qui, alors présidait aux destinées de l’Association royale sportive congolaise (ARSC) ancêtre de la Fecofa actuelle, n’avait pas hésité à reléguer son équipe au parc. En faveur de la même équipe qu’il supporte de la plus basse manière, Constant Omari a manipulé le règlement de la Coupe du Congo plus d’une fois. Il a tenté de changer les terrains de jeu en pleine compétition de la Linafoot. Le sport, le football en particulier, est une école de loyauté, de discipline. Lorsqu’on déroge à ses sacro-saintes règles, on court vers la dérive.

On peut, le hasard aidant, aligner quelques résultats, mais on finit par être rattrapé par la logique. Sous Omari, le football congolais passe son plus mauvais moment après les " Simba " qui avaient amorcé le réveil de l’équipe nationale de football. Constant Omari par son affairisme, a ramené l’équipe nationale de la Rdc plusieurs années en arrière jusqu’à l’époque où cette équipe avait essuyé at home un cinglant 3-0 face aux Ghanéens. Constant Omari, partisan " du hasard heureux ", y a fondé sa politique sportive. On l’a vu tout heureux danser " mpunda " pour célébrer une victoire de TP Mazembe pour laquelle il n’avait aucun mérite. Il avait également mis à son actif le sacre des Léopards locaux au Chan.

Il s’est vu au sommet de la gloire. Voici maintenant l’impitoyable retour de la manivelle. Les Léopards de moins de 17 ans se font corriger à domicile par les Maliens par 4 buts à 1. Comme il n’y a pas un sans deux, le dimanche dernier, c’était la douche froide et humiliante pour les Léopards séniors. La pilule est trop amère pour être avalée sans rechigner. Le peuple congolais, valablement représenté par les vaillants et très sportifs lushois, a scandé en chœur " Omari démission ". Il est sans excuse. Alors que la compétition s’approchait, Omari faisait les affaires ailleurs. Il a laissé au pays une liste de 30 candidats sélectionneurs. A une semaine de la compétition, il a présenté un sélectionneur au gouvernement. C’est la veille du match qu’il amène son équipe à Lubumbashi, pratiquement le même jour que l’équipe sénégalaise qui venait d’une longue préparation en France. Omari doit démissionner pour l’amour du Congo. Adieu Constant Omari de triste mémoire. Aidez les Congolais à vous oublier.

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

_________________
 Constant OMARI, la dérive Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Arafat 10/9/2010, 11:28 am

Le fait que Constant Omari danse mpunda ne doit pas être une raison pour qu´il soit jeté en pâture, il a certes une responsabilité morale en sa qualité de président de la FECOFA mais nul n´ignore que la FECOFA n´est pas autonome, elle dépend du ministère des sports. Ce n´est pas la FECOFA qui prend en charge la préparation de l´equipe nationale (vu qu´elle n´a pas d´argent) cette charge revient au ministère. Pourquoi s´en prendre à Constant Omari alors que ceux qui coulent le sport congolais sont dans des ministères Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  mongo elombe 18/6/2013, 11:53 pm

Congo-Kinshasa: Elimination des Léopards, c'était prévisible
Par Olivier Dioso, 18 Juin 2013
En savoir plus

  • Mondial 2014 - La RDC éliminée
     Constant OMARI, la dérive 00241940:06ae0945bf3936d740b68c5013e0a671:arc614x376:w134:us1
















 Constant OMARI, la dérive 00241940:06ae0945bf3936d740b68c5013e0a671:arc614x376:w290:us1Photo: Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Début du match entre les Léopards de la RDC (bleu)contre les Lions du Cameroun(vert) le 16/06/2013 au stade de martyrs à Kinshasa.
Pas de Mondial 2014 pour les Léopards. En concédant, le dimanche 16 juin 2013 au stade des Martyrs de Kinshasa, un nul (0-0) face aux Lions Indomptables du Cameroun, ceux-ci leur ont barré la route du Brésil. Avec leurs six points, ils sont hors course. A l'instar des Eperviers du Togo qui en ont quatre. La RDC devra se contenter des matches retransmis à la télé. Et c'était prévisible !

Le désordre organisé au sein de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et l'impréparation de l'équipe nationale illustrée, notamment, par des passes imprécises (une trentaine au moins) et la non-lucidité des joueurs congolais devant les buts adverses, ne sont pas étrangers à l'élimination des Léopards.


En effet, après avoir assumé l'intérim de son président défunt, Kurara Mpova, de 2006 à 2009, le premier vice-président Constant Omari a été élu en 2006 à la présidence de la FECOFA lors de l'assemblée ordinaire et élective tenue à Lubumbashi au Katanga. Depuis lors, il y est et y reste. En 2013, il a été réélu.


Alors que son bilan est négatif, en considérant les résultats enregistrés durant son mandat en ce qui concerne l'équipe nationale senior absente de la phase finale de trois éditions successives de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2008, 2010 et 2012). Il en est de même des équipes nationales U20, U17, version dames et messieurs éliminées précocement par manque de bonne politique de gestion du football.
LA FECOFA, UN BIEN PRIVE ?
Le milieu sportif congolais déplore cette situation et accuse le président de la FECOFA ainsi que toute son équipe d'avoir tout verrouillé, de s'imaginer que la FECOFA est devenue leur privé à eux. En outre, pour le même milieu, les finances et les contrats avec les sponsors et équipementiers demeurent la chasse-gardée de certains membres du comité exécutif de la FECOFA. Où vont les ressources ainsi que les subventions de la Fédération internationale de football association (FIFA) ou de la Confédération africaine de football (CAF) ?


Dans ce cas, le code d'éthique de la FIFA, en son article 3 paragraphe 3, ne serait pas respecté en ce qui concerne les avoirs de la Fédération congolaise de football et les divers contrats qu'elle signe avec les sponsors et autres équipementiers. Pour la FIFA, « il est interdit aux officiels d'abuser de quelque manière que ce soit de leur position dans le cadre de leurs fonctions. Il leur est également interdit de tirer partie de leurs fonctions à des fins privées et d'en tirer un quelconque avantage personnel.
Les ressources et patrimoines, les avoirs de la Fédération autant que les divers contrats doivent être gérés dans la transparence. Car l'argent du football doit être utilisé à son développement rationnel ».


UNE ÉQUIPE TYPE POUR UNE SÉLECTION NATIONALE DE FOOTBALL
On ne serait pas loin de dire que la gabegie financière se porte bien à la FECOFA. Et que le silence des ligues provinciales et nationale est coupable. Alors qu'elles peuvent destituer un comité exécutif de la FECOFA, en tenant informées la CAF et la FIFA.
Quant à l'impréparation, elle est visible à l'œil nu. Même si la FECOFA peut se dédouaner en accusant le gouvernement, mieux le ministère des Finances, de ne pas débloquer l'argent à temps, elle peut puiser d'abord dans sa caisse pour parer au plus pressé.

 Car le gouvernement arrive toujours à libérer les fonds sollicités. C'est dire qu'elle contribue aussi aux préparations bâclées des équipes nationales de football.
L'entraîneur Claude Leroy n'est pas à épargner également. Les Congolais estiment qu'il fait ce qu'il veut. Une sélection nationale de football doit avoir une équipe type. Ce qui n'est pas le cas pour les Léopards. Il fait venir des professionnels évoluant à l'étranger qui ne donnent rien sur le terrain.

Dont certains arrivent à rejoindre le groupe pratiquement à la veille du match. Des pros qui n'ont fait aucun nom dans leurs championnats respectifs. En témoignent leur médiocre prestation lors des matches comptant pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN) et pour les éliminatoires du Mondial 2014 au Brésil.

Dans la plupart des cas, le jeu est pratiquement décousu, avec des passes imprécises qui atterrissent à l'adversaire. Ils n'ont aucun sens du but et pèchent par le manque de cohésion. On a de la peine à croire que ce sont des professionnels. Certains joueurs évoluant au niveau local tirent parfois leur épingle du jeu. Ce tableau illustre à quel point la situation est alarmante au sein des Léopards.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans un pays normal on l'aurait démissionné mais nous sommes en kabilie embastillé DIOMI et consort c'est plus facile et dire qu'il disait FINI L'IMPUNITE....MAWA PLEIN.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Arafat 25/6/2013, 9:24 am

J´étais au stade et c´est malheureusement le constat qu´avait pratiquement fait tout le monde, est-ce la faute à Omari si les joueurs sont si nuls?  J´étais surpris par les troubles qui ont eclaté après le match, certains voulaient surtout lyncher les joueurs.  Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol
Toujours est-il que Constant Omari n´a pas la cote auprès de la population, tout le monde souhaitait que la féderation soit dirigée par le duo Eugène Kabongo / Shabani Londa et j´ai dit à un compatriote au stade, comment cela aurait-pu être possible d´autant plus que Omari était le seul candidat à ce poste Constant OMARI, la dérive Icon_rolleyes
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Admin 25/6/2013, 11:23 am

Arafat a écrit:J´étais au stade et c´est malheureusement le constat qu´avait pratiquement fait tout le monde, est-ce la faute à Omari si les joueurs sont si nuls?  J´étais surpris par les troubles qui ont eclaté après le match, certains voulaient surtout lyncher les joueurs.  Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol
Toujours est-il que Constant Omari n´a pas la cote auprès de la population, tout le monde souhaitait que la féderation soit dirigée par le duo Eugène Kabongo / Shabani Londa et j´ai dit à un compatriote au stade, comment cela aurait-pu être possible d´autant plus que Omari était le seul candidat à ce poste Constant OMARI, la dérive Icon_rolleyes
enjoy Kinshasa grand prêtre Arafat! Constant OMARI, la dérive 774827
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Arafat 25/6/2013, 11:31 am

Admin a écrit:
Arafat a écrit:J´étais au stade et c´est malheureusement le constat qu´avait pratiquement fait tout le monde, est-ce la faute à Omari si les joueurs sont si nuls?  J´étais surpris par les troubles qui ont eclaté après le match, certains voulaient surtout lyncher les joueurs.  Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol
Toujours est-il que Constant Omari n´a pas la cote auprès de la population, tout le monde souhaitait que la féderation soit dirigée par le duo Eugène Kabongo / Shabani Londa et j´ai dit à un compatriote au stade, comment cela aurait-pu être possible d´autant plus que Omari était le seul candidat à ce poste Constant OMARI, la dérive Icon_rolleyes
enjoy Kinshasa grand prêtre Arafat! Constant OMARI, la dérive 774827
Je suis déjà de retour Admin et malheureusement, j´y suis allé pour enterrer ma mère.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Ice cream 25/6/2013, 2:44 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Arafat a écrit:J´étais au stade et c´est malheureusement le constat qu´avait pratiquement fait tout le monde, est-ce la faute à Omari si les joueurs sont si nuls?  J´étais surpris par les troubles qui ont eclaté après le match, certains voulaient surtout lyncher les joueurs.  Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol
Toujours est-il que Constant Omari n´a pas la cote auprès de la population, tout le monde souhaitait que la féderation soit dirigée par le duo Eugène Kabongo / Shabani Londa et j´ai dit à un compatriote au stade, comment cela aurait-pu être possible d´autant plus que Omari était le seul candidat à ce poste Constant OMARI, la dérive Icon_rolleyes
enjoy Kinshasa grand prêtre Arafat! Constant OMARI, la dérive 774827
Je suis déjà de retour Admin et malheureusement, j´y suis allé pour enterrer ma mère.

Ouch, pole sana EmbarassedEmbarassed
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Admin 26/6/2013, 5:17 am

Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Arafat a écrit:J´étais au stade et c´est malheureusement le constat qu´avait pratiquement fait tout le monde, est-ce la faute à Omari si les joueurs sont si nuls?  J´étais surpris par les troubles qui ont eclaté après le match, certains voulaient surtout lyncher les joueurs.  Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol
Toujours est-il que Constant Omari n´a pas la cote auprès de la population, tout le monde souhaitait que la féderation soit dirigée par le duo Eugène Kabongo / Shabani Londa et j´ai dit à un compatriote au stade, comment cela aurait-pu être possible d´autant plus que Omari était le seul candidat à ce poste Constant OMARI, la dérive Icon_rolleyes
enjoy Kinshasa grand prêtre Arafat! Constant OMARI, la dérive 774827
Je suis déjà de retour Admin et malheureusement, j´y suis allé pour enterrer ma mère.
mes condoléances
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Arafat 26/6/2013, 8:32 am

Admin a écrit:
Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Arafat a écrit:J´étais au stade et c´est malheureusement le constat qu´avait pratiquement fait tout le monde, est-ce la faute à Omari si les joueurs sont si nuls?  J´étais surpris par les troubles qui ont eclaté après le match, certains voulaient surtout lyncher les joueurs.  Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol Constant OMARI, la dérive Icon_lol
Toujours est-il que Constant Omari n´a pas la cote auprès de la population, tout le monde souhaitait que la féderation soit dirigée par le duo Eugène Kabongo / Shabani Londa et j´ai dit à un compatriote au stade, comment cela aurait-pu être possible d´autant plus que Omari était le seul candidat à ce poste Constant OMARI, la dérive Icon_rolleyes
enjoy Kinshasa grand prêtre Arafat! Constant OMARI, la dérive 774827
Je suis déjà de retour Admin et malheureusement, j´y suis allé pour enterrer ma mère.
mes condoléances
Matondo Admin, comme on dit chez nous : Lufwa mbila Ndzaambi, wuna batetele, ukweenda vedire la mort est un appel de Dieu, la personne qui est partie est celle qui a été appelée. Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

 Constant OMARI, la dérive Empty Re: Constant OMARI, la dérive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum