congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

+4
El-chaman
djino
KOTA
'
8 participants

Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  ' 5/11/2010, 8:39 pm

Trop souvent nous, congolais , critiquons le pouvoir. Il ne se passe un jour sans qu'on puisse attendre "une revelation" ou un "scandal" sur la mauvaise gestion du regime en place. Mais tres curiesement je ne vois aucune proposition concrete et extremement credibile capable de faire avancer le pays sur le plan securitaire, economique, politique et culturelle et que parfois on se perd dans une dialectique politicienne typiquement "congolocentrique" pour expliquer comment un territoire de plus de 2M de KM carre, avec des richesses naturelles immenses, peuple de plus de 70millions dhabitants avec des coutumes et langues differentes et qui vivent dans dans une tres large majorite dans des conditions infra humaine: pas de quoi se nourrir suffisament, pas d'eau potable, pas de quoi s'habiller, avoir un toit ou reposer son corps, un structure sanitaire decente ect.....


Comment donner une reponse polyvelente a une problematique aussi complexe que le developpement du pays.

Ne serait pas trop facile de critique que de proposer? Dans la diaspora les gens se reunissent pour sensibiliser l'opinion , mais je n'attends jamais un groupe d'experts "militaires" , "economiques", "politiques" capable de proposer des solutions credibles pour l'avancement du pays?


A une annee des elections, je ne vois aucune proposition concrete de la part de ceux qui veulent diriger le pays. Comme c'est toujours le cas, l'opinion se focalise plus sur celui qui pourrait etre un adversaire coriace de Kabila que des recettes qui pourrait faire avancer le pays.....


Le probleme du congo ne serait pas plutot l'absence d'un ideal ou des convictions profondes du peuple congolais que l'absence des hommes politiques credibles.

Ne dit-on pas que qu'UN PEUPLE N'A QUE LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE?

'


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  KOTA 7/11/2010, 2:08 am

Ne dit-on pas que qu'UN PEUPLE N'A QUE LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE?

CELA POURRAIT ETRE VRAI SEULEMENT QUAND IL LES CHISIT VRAIMENT ET NON QUAND CEUX-CI S IMPOSENT PAR LA TRICHERIE OU LA VIOLENCE...
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  djino 7/11/2010, 9:05 am

Merci pour votre Posting Monsieur '

Le Congolais de la diaspora n'a jamais été aussi mobiliser et aussi organiser aujourd'hui qu'il ya quelques années.

Je ne sais pas dans quelle ville vous êtes ? Mais à Paris , à Bruxelles , en Allemagne et surtout à Londres, il ne se passe pas un mois sans avoir une conférence, une réunion d'un parti, d'un groupement de partis ou d'un partie politique qui débattent du Congo ....

Et dans ces débats sont très diverses et très variés dans tous les domaines ...

Je pense que vous devriez plutôt vous personnellement penser à "mieux" vous engager à participer dans des manifestations publiques et vous serez édifiés.

Tshisékédi a fait plus de sortie médiatique à Bruxelles à plus de 4 reprises, Serge Wélo etc ....

Arrêtons de nous autoflageller positivons notre action et "soyons actifs" en essayant de Nous engager dans un dynamique qui est déjà en marche.....

Je crois que l'appréciation du pouvoir actuel des Congolais n'est plus du tout la même que celle de 2006, c'est a nous de nous impliquer en nous engageant dans des mouvements de contestations... Les données internationales aussi ont beaucoup changées en notre faveur ..

djino


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  El-chaman 7/11/2010, 3:45 pm

' a écrit:Trop souvent nous, congolais , critiquons le pouvoir. Il ne se passe un jour sans qu'on puisse attendre "une revelation" ou un "scandal" sur la mauvaise gestion du regime en place. Mais tres curiesement je ne vois aucune proposition concrete et extremement credibile capable de faire avancer le pays sur le plan securitaire, economique, politique et culturelle et que parfois on se perd dans une dialectique politicienne typiquement "congolocentrique" pour expliquer comment un territoire de plus de 2M de KM carre, avec des richesses naturelles immenses, peuple de plus de 70millions dhabitants avec des coutumes et langues differentes et qui vivent dans dans une tres large majorite dans des conditions infra humaine: pas de quoi se nourrir suffisament, pas d'eau potable, pas de quoi s'habiller, avoir un toit ou reposer son corps, un structure sanitaire decente ect.....


Comment donner une reponse polyvelente a une problematique aussi complexe que le developpement du pays.

Ne serait pas trop facile de critique que de proposer? Dans la diaspora les gens se reunissent pour sensibiliser l'opinion , mais je n'attends jamais un groupe d'experts "militaires" , "economiques", "politiques" capable de proposer des solutions credibles pour l'avancement du pays?


A une annee des elections, je ne vois aucune proposition concrete de la part de ceux qui veulent diriger le pays. Comme c'est toujours le cas, l'opinion se focalise plus sur celui qui pourrait etre un adversaire coriace de Kabila que des recettes qui pourrait faire avancer le pays.....


Le probleme du congo ne serait pas plutot l'absence d'un ideal ou des convictions profondes du peuple congolais que l'absence des hommes politiques credibles.

Ne dit-on pas que qu'UN PEUPLE N'A QUE LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE?

Hum !
Ta reflexion n'est pas mal du tous.
Il me fait reflechir et me rappel ce qu'avait dit John F.Kennedy(ou son petit frere Robert ?):
"NE POSE PAS LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE TON PAYS VA FAIRE POUR TOI,
MAIS POSE TOI PLUTÔT LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE TOI TU PEUX FAIRE POUR TON PAYS"
Mais bon !
L'Amerique c'est l'amerique,le Congo c'est le Congo.
Je ne pense pas qu'on peut vraiment comparer les deux pays ou les deux peuples.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  lino 7/11/2010, 7:34 pm

' a écrit:Trop souvent nous, congolais , critiquons le pouvoir. Il ne se passe un jour sans qu'on puisse attendre "une revelation" ou un "scandal" sur la mauvaise gestion du regime en place. Mais tres curiesement je ne vois aucune proposition concrete et extremement credibile capable de faire avancer le pays sur le plan securitaire, economique, politique et culturell
Ne serait pas trop facile de critique que de proposer? Dans la diaspora les gens se reunissent pour sensibiliser l'opinion , mais je n'attends jamais un groupe d'experts "militaires" , "economiques", "politiques" capable de proposer des solutions credibles pour l'avancement du pays?
A une annee des elections, je ne vois aucune proposition concrete de la part de ceux qui veulent diriger le pays. Comme c'est toujours le cas, l'opinion se focalise plus sur celui qui pourrait etre un adversaire coriace de Kabila que des recettes qui pourrait faire avancer le pays.....


Le probleme du congo ne serait pas plutot l'absence d'un ideal ou des convictions profondes du peuple congolais que l'absence des hommes politiques credibles.

Ne dit-on pas que qu'UN PEUPLE N'A QUE LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE?
.
Votre analyse est d'une lucidité qui fait défaut dans nos forums.Bientôt vous serez catalogué des 'kabiliste" Wink
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  Libre Examen 8/11/2010, 1:36 am

Ne confondons pas ce que peut un individu et ce que peut un Etat.

Monsieur ' devrait nous reculer dans le temps et nous dire ce qu'il en est de tous ceux qui ont précédé Joka c-à-d se livrer au même questionnement sur ceux qui ont précédé Joka. Et comment alors des dirigeants politiques crédibles peuvent surgir d'un peuple qui ne l'est pas, qui n'a pas d'idéal, qui n'a pas des convictions profondes. Nous pourrons alors revenir avec un grand plaisirr sur chacune de ses affirmations.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  ndonzwau 8/11/2010, 7:31 pm

' a écrit:Trop souvent nous, congolais , critiquons le pouvoir. Il ne se passe un jour sans qu'on puisse attendre "une revelation" ou un "scandal" sur la mauvaise gestion du regime en place. Mais tres curiesement je ne vois aucune proposition concrete et extremement credibile capable de faire avancer le pays sur le plan securitaire, economique, politique et culturelle et que parfois on se perd dans une dialectique politicienne typiquement "congolocentrique" pour expliquer comment un territoire de plus de 2M de KM carre, avec des richesses naturelles immenses, peuple de plus de 70millions dhabitants avec des coutumes et langues differentes et qui vivent dans dans une tres large majorite dans des conditions infra humaine: pas de quoi se nourrir suffisament, pas d'eau potable, pas de quoi s'habiller, avoir un toit ou reposer son corps, un structure sanitaire decente ect.....
Comment donner une reponse polyvelente a une problematique aussi complexe que le developpement du pays.
Ne serait pas trop facile de critique que de proposer? Dans la diaspora les gens se reunissent pour sensibiliser l'opinion , mais je n'attends jamais un groupe d'experts "militaires" , "economiques", "politiques" capable de proposer des solutions credibles pour l'avancement du pays?
A une annee des elections, je ne vois aucune proposition concrete de la part de ceux qui veulent diriger le pays. Comme c'est toujours le cas, l'opinion se focalise plus sur celui qui pourrait etre un adversaire coriace de Kabila que des recettes qui pourrait faire avancer le pays.....
Le probleme du congo ne serait pas plutot l'absence d'un ideal ou des convictions profondes du peuple congolais que l'absence des hommes politiques credibles.
Ne dit-on pas que qu'UN PEUPLE N'A QUE LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE?
Mr '
Je suis quelque peu gêné de vous répondre et pourtant vous tenez des propos sensés;
mais c'est comme qui n'aurait rien dit ou aurait énoncé des evidences ("de La Palisse") !
En effet qui de sérieux ne serait pas d'accord avec vous : "Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?"...
Bien sûr, cher ami, mais quand on a dit ça, on n'a, à mon avis, rien dit qui
fasse avancer le shmilblick surtout que vous ajoutez : "Ne dit-on pas que
qu'UN PEUPLE N'A QUE LES DIRIGEANTS QU'IL MERITE?"
Qui de ceux
que vous condamnneriez ne se moquerait un peu de cette tartre à la crème
qui veut dire tout et son contraire mais surtout qui nous dispense davantage
que ce que vous sous-entendez de réflechir : personne ne serait responsable,
nous serions tous coupables...


Avez-vous déjà tenté de vous engager activement en politique ?
Avez-vous essayé de lire ne fût-ce que les différents "projets de société"
de deniers présidentiables ?
Non, mon cher ami, le problème n'est pas que nous manquions de propositions
concrètes pour donner, comme vous dites, "une réponse polyvelente à une problematique
aussi complexe que le developpement du pays.";
il y en a même à foison...
Le problème est que ceux qui vous en feraient les meilleures propositions concrètes
ne sont pas nécessairement assurés de les appliquer...
Et pourquoi, pourquoi, pourquoi ?
J'attends votre réponse et ce sera celle là que vous négligez; tout ce que je puisse
vous dire à ce propos c'est peut-être que vous ne l'avez pas fait à fond jusque là
que vous ne comprenniez pas assez qu'une des premières étapes d'un engagement
politique sérieux ne peut se passer de critiquer le système qu'on a en vue, celui qui
est en place, qu'on veut conserver ou reformer selon d'où l'on parle...
Que les Congolais usent et abusent des "critiques négatives", peut-être, mais
faites comme si c'est vous qui devriez prendre cette direction politique (car vous auriez
tort de croire que nous ayons moins besoin d'un encadrement politique, le jour
où celui-ci deviendra plus efficient, vous vous rendrez compte de son utilité et
du bien qu'elle nous aura apporté à mieux nous rendre utiles et à mieux réussir...)
et pensez y, à vous mettre en lieu et place de proposer et nous en reparlerons...

A la limite, ce ne sont pas nommément les hommes politiques qui sont
coupables mais c'est le système qu'ils mettent en place ou dans lequel ils s'installent
pour gérer le pays qui diminue nos chances... Et c'est vrai dans ce sens
ils réflètent plus nos incapacités collectives qu'individuelles; dans ce sens
ils représentent quelque part notre agir commun déficient mais ne peut valoir
quittus individuel ou des groupes politiques jusqu'à nous satisfaire des conclusions
telles que nous méritons bien des dirigeants irresponsables et inefficients que nous avons...
Pourquoi ne pas penser que d'autres qui ne sont pas là et que nous ne connaissons
peut-être pas auraient pu mieux faire mais seulement notre contexte, le système
fait que ce ne sont pas eux qui sont en place...

Et pour tout vous dire, je ne desepère pas encore que ça change un jour !
Sinon bravo pour votre vigilance mais alors prenez en main votre challenge
jusqu'au bout : que proposez-vous, que faites-vous pour que le Congo aille
mieux, entrez plus activement dans la danse et vous (nous) aurez(ons) peut-être
un peu avancé...
Voilà mon avis !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  ndonzwau 8/11/2010, 11:16 pm

PS
Je me relis et découvre une fois de plus que j'aurais dû être plus concis !
Soit; un mot pour conclure, Mr '!

En Afrique nos sociétés organisées (ou plutôt qui s'organisent) sont hélas tributaires
d'une culture collective ("politique") peu gagnante qui explique largement nos retards
meurtriers, c'est vrai mais ne pas y pointer la responsabilité politique ne nous avancerait
guère ! Elle existe et elle est la première responsable; elle est même la seule dont on puisse
à bon compte nous rendre coupables : nous buterions en effet dans une impasse opérationnelle
si nous nous attardions inutilement à rendre coupable chaque Congolais ! D'ailleurs, dites-moi,
Mr ', comment vous opéreriez, vous qui voulez vous engager sur cette voie ? C'est sans issue !!!
Hier Mobutu chez-nous avec son pouvoir personnel et prédateur, aujourd'hui et demain
au terme de 5 ou 10 ans de leur mandat, Kanambe et son équipe sont les premiers comptables
de leurs échecs et leurs succès ! Il en va ainsi de partout, Bush, Obama, Blair, Sarkozy...
Et davantage dans nos sociétés cahotantes qui necessitent encore plus de balises,
plus de politiques actives...

Ne nous leurrons donc pas, ne nous épuisons pas à ergoter en vraies fuites en avant stériles :
en tant qu'êtres humains ou citoyens nous avons des responsabilités dans nos vies et
dans la réussite de nos collectivités politiques mais si la responsabilité collective ou comme
dirait l'autre l'inconscient collectif demeurent peut-être une notion analytique, intellectuelle
intéressante, elle ne peut prêter à une cible thérapeutique viable; sinon la marche plus
ou moins rapide ou décisive ici ou plus lente là de l'histoire; sinon l'action définie sur elle
d'une superstructure !

Ainsi donc aucune action qui soit pertinente sur notre devenir collectif ne peut se passer
d'une critique de la "superstructure" politique, d'autant qu'elle a aussi mandat de nous installer
des conditions qui nous rendent plus responsables en tant que citoyens actifs...
Et nous comprendrons mieux nos freins culturels qui sont hélas nombreux;
je vous le concède !


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 9/11/2010, 3:11 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  Libre Examen 9/11/2010, 2:23 am

Merci Dom, pour votre magistrale entrée en la matière; je ne pouvais mieux faire. J'aurai voulu que nous examinions une à une chacune des affirmations de notre ami ' pour pouvoir faire la part des choses mais vous l'avez faitede brillante façon.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  ndonzwau 12/11/2010, 11:28 pm

PPS[/b]
J'attendais quelque part une suite à la discussion, ainsi comme LE l'indiquait !
J'attendrai encore pour qu'on "cause" mais permettez-moi, entre-temps, une dernière digression
dans la suite de ce que je suggérais dans ma dernière intervention !

Dans ma jeunesse et un peu plus tard , j'eus la chance d'avoir le temps, l'ambition et pleins les rêves
de chercher à faire quelque chose pour mon pays en dehors de mon métier, pourquoi pas en politique !
Je participai alors à plein d'activités au pays comme ici en Europe comme je m'appliquai à m'instruire...
Permettez-moi alors de conseiller à d'autres plus et moins jeunes d'en apprendre et apprendre encore
des leçons d'ailleurs dans l'histoire du monde...
L'Europe, l'Amérique aujourd'hui triomphantes ont une histoire, viennent de loin, connurent des périodes
qui sont proches des nôtres d'aujourd'hui ! Avec un peu d'intelligence et avec les nombreux bénéfices
de l'interprenation de nos civilisations et encore plus de la mondialisation accelerée nous béneficions
déjà de toutes ces leçons et de ses bienfaits mais nous ne perdrons rien d'étudier encore plus de
l'histoire !
Apprenons de la révolution industrielle, les livres sont nombreux...
Apprenez un peu des élémentaires étapes du developpement de Rostow,,
de nombreux essais et études appliqués au tiers-monde d'un Paul Bairoch...

Et si je dois ajouter une note encore plus personnelle, je dirais à Mr ', que j'eus moi aussi mon heure
structuraliste anti-traditionnaliste où je me rappelle refaire le monde notamment en une mémorable
soirée au Quartier Latin où au décours d'une discussion animée sur le livre d'Axelle Kabou,
"Et si l'Afrique refusait le développement ?
, j'eûs à battailler contre les normaliens
et énarques frères Zinsou qui avaient raison, j'en conviens encore plus aujourd'hui
de dépasser le structuralisme traditionnel pour une vision plus dynamique et plus optimiste
(j'oublie le titre de leur livre qui date à peu-près de la même période !)
Bref l'Afrique a ses tares, c'est à ne plus s'y mirer qu'on doit rechercher et trouver ce qui
tourne déjà et surtout ce qui est nocif dans nos structures conptemporaines...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  ndonzwau 16/11/2010, 4:55 pm

"La leçon des élections de 2006 au peuple congolais
° http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2224:la-lecon-des-elections-de-2006-au-peuple-congolais&catid=15:editorial&Itemid=48
Parlant des élections de 2006, le peuple congolais dans sa grande majorité dit s’être trompé de candidats car presque tous les élus de 2006 ont failli à leur mission de représentant et porte-parole de leurs électeurs. D’où la question de savoir comment le peuple congolais peut retrouver son pouvoir de souverain primaire aux élections de 2011 ?
Dans cette petite réflexion, notre objectif est de montrer que le peuple congolais a besoin des leaders charismatiques, patriotes, et des moyens matériels suffisants pour l’organisation de la masse populaire en une force de reconquête de son pouvoir de souverain primaire. Les nouveaux leaders qui devraient présider à la destinée du peuple congolais devraient faire attention au choix de leurs partenaires internationaux pour éviter la catastrophe de 2006..."


"RDC : Démocratie au pied d´argile!
(Congo Libre 16/11/2010)

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=562713
Comment gagner les élections en Afrique des caporaux au pouvoir ? En pointant le canon aux électeurs, en assassinat les journalistes et les défenseurs des droits humains, en confisquant la dépouille mortelle d´un citoyen assassiné dans la Gestapo du pouvoir en place, en muselant une presse très bruyante et pauvre, en laissant rêver les opposants et contrecarrer leur action, en invitant et laisser faire les observateurs internationaux qui, malgré leurs rapports négatifs, n’empêcheront pas la haute cour du pays de prendre acte des « résultats » des élections (Prosper Nobirabo Musafiri : 2007).
Dans la démocratie comme dans la dictature, la victoire se prépare : seule la méthode utilisée différencie la victoire de l’une de celle de l’autre. En RD Congo, par exemple, l’instauration d’un climat de peur dans la conscience des électeurs, arrestations arbitraires, viols, enlèvements, interpellations et intimidations pendant la campagne électorale, pour fermer la boucle, assassinats ciblés des journalistes et défenseurs des droits humains sont parmi tant d‘autres méthodes utilisées efficacement par le régime de Kinshasa pour se maintenir au pouvoir. Aujourd´hui, la seule chose qui puisse être démocratique au Congo Kinshasa, c´ est la mort. Car elle choisit ses victimes sans limitations d´âge, d´appartenance sociale ou politique ni de location géographique, ceci dit, tôt ou tard, elle finira par passer un jour par Menkao ou Kingakati, quelque part vers la route de Bandundu, en RD Congo.
1. Démagogie
...................................................................................................
2. Désillusion
....................................................................................................
3. Ces farceurs qui nous gouvernent
................................................................................................
4. Ivresse du pouvoir ou le mobutisme sans Mobutu
...............................................................................................

................Durant ces cinq années post-électorales, les moments de tension et les actes malveillants n’ont donc pas manqué dans la vie politique congolaise. Le jeu politique congolais est resté ce jeu d’ombres qu’il était sous Mobutu et Laurent- Désiré Kabila : la corruption et l’affairisme y font bon ménage avec la violence comme l’ont montré d´« étranges rébellions » au Congo Kinshasa et la Signature de nombreux contrats miniers léonins notamment avec la Chine comme symbole du banditisme étatique."



Compatriotiquement!





ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  ' 6/12/2010, 7:54 pm

Merci a tous pour avoir repondu positivement a ce posting....

Kula,

Il faut depasser l'etape de l'apitoyement ou du victimisme:"le peuple n'a pas choisit, on l'a impose le regime", les " congolais sont victimes de leurs richesses"," le complot de la balkanisation de la rdc" ect.....
Il ya des moments (tant individuels que collectifs) qu'on finit s'effondrer en larmes du a et qu'ensuite , qu'on finit a se dire " no more"( comme aiment dire les anglophones),il faut agir de facon que ces evenements ne se repetent plus!
Et je crois que le temps est arrive pour nous les congolais....le temps doit etre revolu! Chaque peuple doit etre responsable de son propre destin(independant de l'animosite ou de campassion de l'exterieur).

Djino
Ce que vous appelez d' "d'auto-flagellation" moi je veux l'appeler la culture de l' "auto complaisance". La pharse "le congolais(de la diaspora) n'ont jamais ete mobilises aujoud'hui qu'il ya quelques annees" me fait a penser etrangement aux discours du regime de Kabila qui veut croire a la population le budjet de 7milliards de dollars est une chose sans precendente dans l'histoire du pays car aucun gouvennement n'a reussi a presenter un budjet aussi eleve(en oubliant expressement que de dire que notre budjet est tres derisoire si on devait le comparer avec les budjets des gouvernements voisins).

La dispora commence a s'engager, c'est une chose a positiviser mais on est encore dans le stade primaire.
Quand je vois ou je lis les debats des congolais a l'etranger, la dialectique tourne au tour des deux arguments: l'anti-kabilisme(quand c'est un debat intra-congolais) ou sur la denonciation. Mais jamais on s'attarde a remettre en cause d'autres facteurs indogenes qui sont aussi des causes profondes de la derive actuelle: l'absence d'une culture politique et de gestion, le tribalisme, une mauvaise conception de l'archicture institutionelle, ou tout simplement des moeurs decadentes ou depassees qui sont pratiquees par une large partie de la population.

Quant a mon engagement dans des manifestations publiques, sans me vanter je vous dirais ca ne fait pas mal du temps que je participe dans des manifestations publiques(provoquant souvent les moqueries de mes potes)....il ya un meme une conference publique qui a ete diffuse sur un site de la diaspora congolaise sans lequel j'apparais.

Cependant je commence de plus en plus a me lasser de manifestations qui tournent soit sur l'anti kabilisme ou sur la denonciation du pretendu complot contre les congolais ou trouver les fonds pour envoyer dans une province x ou y.
Quand j'ai propose la creation d'une organisation apolitique inspire par les mouvements socio politiques americains ne doit pas seulement s'attaquer a la classe politique mais qui prendre en consideration la complexite de la situation du congo:

1.Fonder la charte de l'organisation(qui doit afficher expliquement les idees tres claires du mouvement) de nature federaliste et qui doit la separation du pouvoir d'une facon nette( constitution actuelle doit etre completement reviser...une architecture des institions presque a la sudafricaine),encourager la meritocratie, combattre le tribalisme avec creant une organisation speficiquement pour ca, l'abolition du pouvoir coutimiere, la volorisation de la famille et du travail et des cultures locales( tout en essayant de moderniser).

A l'exterieur du pays
Alimenter des debats sur la situation congolaise partout ou est possible(eglise, universite, manifestations inter-culturelles ou multucuturelles avec l'objectif de positiviser l'image du congolais et surtout congo , inviter les politiciens de tous les niveau ou de tous les partis politiques et surtout ceux qui sont charge de la politique africaine dans les pays d'acceuil...

Sur le plan mediatique
Creer une structure mediatique agressive capable d'influencer l'opinion congolais tant a l'etranger qu'au pays (surtout ceux de l'interieur du pays a travers des debats contradictoires de la situation socio- economico-politique bien que ces medias doivent afficher clairement leurs positions de l'oganisation(Foxnews version congolaies....si deja Radiobendele donne du fil a tordre aux medias Kabilistes).



...Tres frachement ,ne faites pas croire que c'est Kabila qui est le premier et l'unique responsable de la situation actuelle du pays. L'auto-critique n'est pas forcement une forme du masochisme...c'est peut etre une facon de voir se perfectionner.

'


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  mongo elombe 29/12/2010, 1:08 pm

La farce du Palais du peuple
Mercredi 29 décembre 2010

Pour ceux qui ne le savent pas, il convient de les informer que les deux chambres du Parlement congolais se trouvent actuellement en session extraordinaire depuis le 15 décembre 2010 et ce, jusqu'au 15 janvier 2011. Un des points essentiels qui figure à l'ordre du jour du calendrier de l'Assemblée nationale est celui relatif à la composition de la Ceni. Au regard du rôle capital de cette institution, dans l'organisation des élections, l'opinion s'attendait à ce que nos honorables députés consacrent leurs énergies dans la recherche des voies et moyens susceptibles de mettre fin au blocage actuel dans la mise en place de cette structure d'appui à la démocratie. Mais tel n'est pas le cas malheureusement. Depuis l'ouverture de la session extraordinaire en cours dont la durée constitutionnelle, soulignons-le, ne doit pas dépasser 30 jours soit un mois, rien de sérieux ne se passe au Palais du peuple.



Pour preuve, la plénière d'hier mardi 28 décembre a été consacrée au projet de loi sur les hydrocarbures. Pour démontrer que ce sujet ne les intéresse pas eux-mêmes encore moins le peuple congolais, les députés ont jugé mieux aller vaquer à leurs occupations personnelles que de faire le déplacement du Palais du peuple. Le quorum n'a pas été atteint pour organiser un quelconque vote sur ce projet de loi qui, faut-il encore le souligner, ne revêt aucune urgence en ce moment précis. C'est là la preuve que la fracture est réelle entre les élus et la population. Si des personnes qui ont reçu un mandat du peuple ne savent pas où se trouvent les préoccupations de ce peuple, il y a là un sérieux problème. Ce qui démontre que nos élus ont rompu tout contact avec ceux qui leur ont accordé leurs voix en 2006. Car, si tel n'était pas le cas, les députés auraient su qu'à l'heure actuelle les Congolais veulent la mise en place de la Ceni pour être assurés que les élections dont on parle tant dans le microcosme politique seront organisées dans le délai.

A propos de ce qui se passe autour de la Ceni où la majorité et l'opposition ne parlent pas le même langage sur le concept de " personnalité indépendante ", il sied de révéler que le bureau de la chambre basse n'a jamais convoqué une plénière pour débattre de cette question. Jusque-là les conciliabules se déroulent au niveau des groupes parlementaires qui ne sont pas au-dessus de la plénière, le seul organe habilité à se prononcer sur tel ou tel sujet et dont les décisions sont opposables à tous. Cette attitude du bureau est tout de même suspecte. Car tant qu'une plénière n'est pas convoquée pour permettre aux uns et aux autres de faire prévaloir leurs points de vue, plénière à l'issue de laquelle un vote devait intervenir, le blocage sur la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va perdurer. Et le 15 janvier 2011 la session extraordinaire se clôturera en eau de boudin. Les fonds décaissés du trésor public n'auront servi à rien, sauf bien sûr à renflouer les comptes de nos honorables qui touchent en pareille circonstance une prime équivalente à leurs émoluments mensuels.

Que faut-il faire pour que nous n'en arrivons pas là ? S'il faut décompter le nombre de jours fériés d'ici au 15 janvier 2011, il ne reste aux députés que tout au plus 13 jours de travail. C'est peu et beaucoup en même temps. Mais puisque le peuple congolais attend coûte que coûte sa Ceni, les députés n'ont pas d'autres choix. Ils doivent mettre fin au théâtre qu'ils jouent au Palais du peuple pour se consacrer exclusivement à l'essentiel. A défaut, la fracture avec leurs électeurs va devenir encore plus béante qu'auparavant. Personne ne sera alors surpris de se retrouver en novembre 2011 devant une Assemblée nationale renouvelée à plus de 90%. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

Rombaut Ot.






Copyright © 2010 L'Observateur - RDC. Tous droits réservés. Designed & Hosted by mananga
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Et si le probleme du congo etait  les congolais eux memes et pas seulement Kabila? Empty Re: Et si le probleme du congo etait les congolais eux memes et pas seulement Kabila?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» AUJOURD’HUI AU CONGO PLUS QUE JAMAIS LE PROBLÈME C’EST ‘JK’, LA SOLUTION : ’SON ÉLIMINATION' ! C’EST A TROP L’OUBLIER QUE LES CONGOLAIS (ET LEURS AMIS DEHORS ?) S’ENFERRENT DANS DES IMPASSES ! « IL N’AURAIT RIEN PROMIS », AH BON ?
» Mobutu n'etait pas congolais ni fils de sa mere yemo. Il etait togolais
» la dame veut dire seulement que les congolais ne comprennent rien, là où tout le monde est indigné, le congolais applauditt
» ADF NALU ETAIT SERIEUX ALORS ? OU LA RÉSURRECTION M23 ÉTAIT SÉRIEUSE ? la Guerre est de retour à l'Est du pays après le passage de J.Kabila. Beni occupée par le adf nalu
» L’OPPOSITION DITE INSTITUTIONNELLE VEUT DETOURNER L’ATTENTION DES CONGOLAIS DU FOND DU PROBLEME, DU VRAI MAL OBSCUR CONGOLAIS QUI EST LA FAIBLESSE DE L’ETAT DE DROIT EN RDC

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum