congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

A propos de changement climatique

2 participants

Aller en bas

A propos de changement climatique Empty A propos de changement climatique

Message  piélé de dongo 14/1/2011, 12:59 am

J'ai assisté à des innondation des maisons aprés la pluie à Kin, dans un premier temps, comme on le fais souvent, j'ai critiqué nos politicart mais aprés avoir suivi ce qui se passe dans le monde même en europe et en australie, j'ai compris que même si les politicarts ont un peu de responsabilité, c'est l'homme qui doit changer surtout dans sa façon d'urbaniser les villes et les cités, le changement climatique nous impose de changer notre façon de vivre surtout d'investure dans l'immobilier. avant d'achèter il faut un minimum de reflexion. Le kinseso, macampagne, mont ngafula, debonhomme, ... ne devaient plus existés, ceux qui y habitent doivent s'assumer.
D'où bravo à Katumbi pour avoir detruit les maisons de squatuers, les politicens sont appellés à être responsable et non les laissés aller les choses.
Au congo nous avons la change de ne pas encore atteint le niveau de ce qui se passe en Belgique, Australie, Brezil, Inde...mais ça ne va pas s'attarder. Si l'urbanisme se fait toujours dans l'anarchie comme ça se fait maintenant et sans des canivaux ni dragage des ruisseaux et rivières, on pleurera des milliers de mort bientôt.
Merci

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

A propos de changement climatique Empty Re: A propos de changement climatique

Message  regarder et bien voir. 14/1/2011, 7:33 am

Je suis de meme avis que vous. Une grande partie de Kinshasa n'est plus une ville urbaine. Il n y a pas de soulutions effectives pour des quartiers deja delabre's ou qui portent risques aux vies humaines.
La vraie soultion c'est de delocaliser Kinshasa en creant de nouveaux quartiers au dela` de Kingasani en allant vers le Bandundu ou au dela` des quartiers de Mont Ngafula en allant vers le Bas-Congo. Meme avec cette solution, la geologie, le genie civile et l'urbanisation doivent primer dans ces projets. Geologiquement il faut se rassurer si les terres en question sont stables pour au moins 100 ans, leur capacite' a` supporter les poids, leur capacite' a` supporter d'etre creve',d'etre creuse'-exhume', si elle ne seront pas sujet a` s'affaisser, sujet au glissement ou au raz de mare'e.
En creant ces nouveaux quartiers, l'urbanisation veut premierement la construction de canalisation, des systemes d'evacuation d'eau; le decoupage des quartiers par zones d'habitation, zones de commerce, de recreation, de beautification; les tuyauteries pour l'eau potable, le gaz, l'electricite', la communication etc.. Et tout ca doit prendre place avant la construction des maisons, des batiments et des routes. Ca c'est quand meme pour donner une idee' rapide a` la solution sur ce que je crois.
L'Etat congolais ne peut pas demolir tous ces quartiers deja amortis parce qu'il n'a pas ou` loger tous ces occupants. La meilleure solution, ce c'est que je propose comme vous le dites aussi en quelque sorte.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

A propos de changement climatique Empty Re: A propos de changement climatique

Message  piélé de dongo 14/1/2011, 7:01 pm

Merci de votre reponse, moi je pense que moyen ou pas le gouvernement surtout de kinshasa devait prendre des decisions qui seront jugés parfois impopulaire pour sauver de vie dans le futur. D'accord avec vous pour delocaliser vers maluku surtout là bas c'est la plaine et c'est proche du fleuve. Regardons ce qui se passe au Bresil pour tirer les leçons.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

A propos de changement climatique Empty Re: A propos de changement climatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum