congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila”

2 participants

Aller en bas

Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” Empty Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila”

Message  KOTA 13/4/2011, 10:16 pm

Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” Sans-titre1



‎...Dans un communiqué publié le 2 avril 2011 à Kinshasa intitulé «un général en plein campagne électorale pour Joseph Kabila à Beni», l’association rapporte que le «général-major» Bwambale Vihuto Kakolele, alias «Aigle blanc», officier des FARDC étiqueté CNDP, mène une campagne électorale pour le chef de l’Etat dans la région de Beni-Lubero. ...




Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila”



Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” 63516547_pSon nom : Franck (Emmanuel ?) Bwambale Kakolele ou Bwambale Vihuto Kakolele. Il s’agit d’un des chefs miliciens qui ont sévit durant les «années de plomb» 1998 – 2003 dans le district de l’Ituri (Province Orientale) et à Beni-Butembo (Nord Kivu) en qualité successivement de bras droit de Thomas Lubanga (Union des patriotes congolais) et d’Antipas Mbusa Nyamwisi au RCD/K-ML. Après quelques jours passés à la prison de Makala à Kinshasa, l’homme s’était « évadé » avant de rejoindre Laurent Nkunda Mihigo et le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) à Kitshanga. Bwambale «travaille» désormais pour le compte du président sortant «Joseph Kabila». Grâce à «l’accord de paix» signé entre les autorités de Kinshasa et le CNDP, il a intégré les Forces armées de la RD Congo au grade… de «général». Un général qui n’a manifestement jamais entendu parler de l’article 187 de la Constitution lequel stipule notamment que les «Forces armées sont républicaines» et que «nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner à ses fins propres.»
Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” L-allie-cndp


«Voter Kabila pour le retour de la paix»

Ce mélange de genre pour le moins préoccupant pour les droits et libertés a été courageusement dénoncé par l’Ong congolaise de défense des droits humains «Human Rescue DRC». Dans un communiqué publié le 2 avril 2011 à Kinshasa intitulé «un général en plein campagne électorale pour Joseph Kabila à Beni», l’association rapporte que le «général-major» Bwambale Vihuto Kakolele, alias «Aigle blanc», officier des FARDC étiqueté CNDP, mène une campagne électorale pour le chef de l’Etat dans la région de Beni-Lubero.
On apprend ainsi que le lundi 28 mars, Kakolele ou Kakorere a harangué la population de la Cité de Mangina dans le cadre d’un meeting populaire. Il a, à cette occasion, invité «tout le monde à voter pour Joseph Kabila» qui serait, selon lui, «l’unique candidat capable de gouverner ce grand pays». «Kakolele a ajouté qu’il ne faudra plus miser sur un autre candidat si la population voulait le retour de la paix dans la région», indique par ailleurs le communiqué. A l’occasion de la célébration du 9ème anniversaire de la création du parti présidentiel, l’officier a offert mercredi 30 mars une «réception» au cours de laquelle les convives «ont bu et mangé» de la part du « raïs ». Pour cette association, il ne fait l’ombre d’un doute que «Joseph Kabila soutient financièrement cette opération». A contrario, la justice militaire se serait occupé de cet officier supérieur qui «viole de manière flagrante la Constitution et les lois du pays».



Un danger pour le processus électoral

Depuis la publication de ce communiqué, l’Ong «Human Rescue DRC» n’a pas encore enregistré la réaction des autorités de Kinshasa. Joint au téléphone mercredi 6 avril par la rédaction de Congo Indépendant, William Wenga Bumba, coordonnateur national de cette organisation, avoue avoir reçu en revanche des «menaces». «Nous avons reçu des appels téléphoniques anonymes d’intimidation», a-t-il précisé sans se laisser abattre. Et d’ajouter :



<BLOCKQUOTE>
«Comment peut-on ne pas se poser de questions lorsqu’un officier supérieur de ce rang se transforme en agent de propagande électorale d’un chef d’Etat?».

</BLOCKQUOTE>



«D’aucuns s’interrogent sur la nature exacte de la mission officielle de cet officier de l’armée qui a fait la rébellion à Beni, puis la prison à Makala pour tentative de déstabilisation des Institutions politiques du pays», souligne le communiqué en concluant que Kakolele qui s’était «évadé» de la prison de Makala avant d’aller rejoindre Laurent N’kunda «représente un grand danger pour la crédibilité du processus électoral en perspective dans cette partie du pays».

Le «général» Franck Bwambale Kakolele fait partie de ces chefs miliciens proches des milieux affairistes et maffieux ougandais et rwandais à l’origine des bandes armées qui fleurissent à l’Est. Tout a commencé en août 1998 au lendemain de la rupture de la rupture entre LD Kabila et ses parrains rwandais et ougandais. Le 1er novembre 2005, le Conseil de sécurité de l’Onu publiait sa résolution 1596 à laquelle était jointe une liste de 16 individus suspectés d’avoir participé dans les crimes commis à l’Est de la RD Congo. On y trouve quelques patronymes assez « célèbres ». C’est le cas notamment de : Franck Bwambale Kakole
Bosco Ntaganda , Laurent Nkunda, Jules Mutebusi et Ignace Murwanashyaka des FDLR.



<BLOCKQUOTE>


Selon des sources bien informées, Kakolele entreteint des contacts suivis avec les rebelles ougandais de ADF-NALU. Ceux-ci opèrent le long du Parc National des Virunga. Dans le district de l’Ituri, il a eu comme « camarade » le « général » Bosco Ntaganda, alias « Terminator » qui savoure à Goma l’impunité lui accordée par « Joseph Kabila »…

http://fsddc.wordpress.com/2011/04/13/un-generalcriminel-de-guerre-bat-campagne-pour-kabila/


</BLOCKQUOTE>
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” Empty Re: Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila”

Message  mongo elombe 14/4/2011, 2:50 pm

Kota rien de nouveau sous le ciel de la RDC soki olobi oza aigri, certains trouvent ça tout à fait normal.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” Empty Re: Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila”

Message  KOTA 15/4/2011, 7:39 pm

ET LON S ARRETE PAS LA....LISEZ:

RDC: des affaires louches en or massif





EXTRAITS:

....
Terminator dans la transaction
Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” Ntaganda-bosco
BOSCO NTAGANDA DIT TERMINATOR
La valeur de cette cargaison de Goma est une belle affaire: aux dires des étrangers interpellés, 6,8 millions de dollars (4,8 millions d’euros) en cash auraient été transmis au vendeur, qui serait le général Bosco Ntaganda, alias «Terminator». La transaction avortée concernait de l’or provenant, selon le Congolais Fidel Bafilemba de l’ONG américaine Enough!, «des mines personnelles de Ntaganda en Ituri, alors qu’une autre partie serait originaire de Numbi (près de Nyabibwe), Itebero et la mine d’or d’Omate, à Wakilale».

<BLOCKQUOTE>

Bosco Ntaganda est «un tueur féroce», poursuit Fidel Bafilemba. Jusqu’à 2009, avant de signer un accord de paix avec le gouvernement de Joseph Kabila, il sévissait dans le district d’Ituri au sein du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), milice tutsie dirigé par Laurent Nkunda. Ce sillage d’exactions et de meurtres entamé en tant que chef d’état-major des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) vaut à Terminator d’être recherché par la Cour pénale internationale de La Haye pour crimes de guerre commis entre 2002 et 2003 en Ituri. Sauf que, depuis janvier 2009, l’homme s’est rallié aux troupes régulières des Forces armées de la République du Congo (FARDC) après avoir contraint au départ son parrain, Laurent Nkunda, aujourd’hui emprisonné à Kigali. Et, depuis, Terminator a su se rendre utile à Kinshasa.
</BLOCKQUOTE>
Une armée dans l’armée

<BLOCKQUOTE>
Dans le cadre de la première phase de l’opération Amani Leo menée avec des troupes de la mission des Nations unies, Terminator a ainsi codirigé les opérations contre la milice hutue des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), avec le soutien, dit-on, de Kigali. Pour autant, c’est un «pacte avec le diable» qu’a signé le gouvernement de Joseph Kabila avec Terminator. Tel un Frankenstein tropical, Terminator continue en effet à échapper à ses maîtres. La «régularisation» des CNDP aurait ramené de 3.500 à 11.000 de ses anciens combattants dans les troupes régulières. Or Bosco et plusieurs autres officiers ont fait de ce corps d’ex-rebelles une armée dans l’armée, où les anciennes «troupes du CNDP n’obéissent qu’aux officiers de CNDP», précise Thierry Vircoulon, responsable Afrique centrale de l’International Crisis Group.
</BLOCKQUOTE>

Abandonnés par les FDLR, les gisements de Walikale sont devenus la chasse gardée, précisait en janvier 2011 les Nations unies, d’un pan de l’armée nationale «créé à seul but d’exploiter les bénéfices du commerce des minéraux, son déploiement suivant en effet les contours de l’une des principales zones aurifères et en cassitérite de la province». FDLR et forces régulières, les ennemis d’hier s’y partagent aussi parfois les profits. Pendant ce temps, les exactions se poursuivent. Depuis janvier 2010, Bosco Ntaganda, explique Fidel Bafilemba, «serait impliqué dans l’assassinat d’au moins 8 personnes, les arrestations arbitraires de 7 autres, ainsi que l’enlèvement et la disparition d’une autre».
Des inculpés vite blanchis
Le 15 mars 2011, le Gulfstream, les quatre passagers et le pilote sont transférés à Kinshasa, où le parquet général de la République se saisit du dossier. La justice autorise à garder 112 jours aux arrêts les inculpés, dès lors que ces derniers sont susceptibles d’être passibles d’une peine supérieure à six mois de prison. Mais Flory Kambage Numbi, le procureur général de la République, opte pour une «amende transactionnelle». Vendredi 25 mars, après avoir accepté de verser une amende de 3 millions de dollars (2,1 millions d’euros) pour «blanchiment de capitaux, achat illégal et détention illicite de substances minérales», les inculpés ont été libérés du centre pénitencier de Kinshasa. Libres de quitter le pays.

.....

http://fsddc.wordpress.com/2011/04/14/rdc-des-affaires-louches-en-or-massif/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila” Empty Re: Un ancien chef milicien promu « général » bat campagne pour “Kabila”

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum