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Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!

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Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 Empty Re: Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!

Message  Jim KK 6/3/2014, 9:04 am

Ca s´est passé il y a quelques jours en Angleterre.

Voici les sauvages et voyous qui veulent libérer notre pays à 8000 km.
Encore un acte d´une immense sauvagerie !!!


https://www.youtube.com/watch?v=IvJODZE7AG0

Jim KK


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Message  Mathilde 6/3/2014, 10:19 am

Jim KK a écrit:Ca s´est  passé il y a quelques jours en Angleterre.

Voici les sauvages et voyous qui veulent libérer notre pays à 8000 km.
Encore un acte d´une immense sauvagerie !!!


https://www.youtube.com/watch?v=IvJODZE7AG0


EUGÈNE EKENGA ET SA FEMME POIGNARDÉS À LEUR DOMICILE LA NUIT DERNIÈRE À LONDRES.. Sad  Sad  Sad .LE PASTEUR NKOSI SOUPÇONNÉ !!! 

Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 19703710

Je viens d'apprendre avec tristesse et consternation la tentative de meurtre contre notre frère Eugène Ekanga et sa femme la nuit dernière par des individus armés de poignards et non identifiés encore à l'heure actuelle.

Les agresseurs ont pénétré dans leur domicile en pleine nuit à Londres et les ont attaqué pendant leur sommeil.
Notre frère s'est vaillamment défendu mais les attaquants étant en surnombre ont réussi à le toucher, il a eu quelques coups de couteaux et sa femme a par contre été plusieurs fois touchée et de façon plus sérieuse, la pauvre se trouve actuellement aux soins intensifs!

On soupçonne le pasteur Nkosi de l'église Church Of Zion grand collabo qui soutient le gouvernement en place, ce dernier aurait proféré des menaces contre notre frère et les combattants de Londres suite aux diverses dénonciations faites à son encontre.

Comme par hasard l'attaque survient le même jour où l'église Church of Zion a été fermée par les combattants qui accusent le pasteur d'intoxiquer le combat à Londres avec l'appui du gouvernement génocidaire de Kin!

J'apporte tout mon soutien à notre frère de lutte Eugène Ekanga et à sa femme qui est elle dans un état sérieux...puisse Dieu leur venir en aide et les garder!
 Sad 


Mathilde
Mathilde


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Message  mongo elombe 6/3/2014, 11:32 am

Il faut fermer ses églisettes. Certains combattants mawa.
mongo elombe
mongo elombe


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Message  ndonzwau 29/5/2014, 7:04 pm

 confused  confused  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Laughing 

"EN SEJOUR A PARIS
LAMBERT MENDE SÉDUIT LES « COMBATTANTS »

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article1182
Un véritable exploit que celui que vient de réaliser Lambert Mende à Paris ! Le verbe haut, le porte-parole du Gouvernement congolais a affronté les redoutables « combattants », c’est-à-dire les RdCongolais vivant en Europe Occidentale. Puisant dans son argumentaire avec son sens de la repartie, Lambert Mende a, coup sur coup, brisé la glace, tordu le cou aux idées reçues, et, last but not least, séduit son auditoire. Il fallait le faire. Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing 

C’est seulement dimanche 25 mai 2014 en fin de journée que le ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga, a regagné Kinshasa. Entre la, réception de la délégation de la RD Congo à l’Elysée, le 21 mai 2014 et le retour au pays, le porte-parole du gouvernement a déployé une intense activité.
Notamment, une conférence-débat animée à l’intention de la communauté rd-congolaise de Paris et des environs. Elle s’est tenue le 21 mai dans la mi-journée, à l’ambassade de la RD Congo à Paris. La représentation a été prise d’assaut par de nombreux rd congolaises et rd congolais, décidés à en découdre avec cet homme qui, pour eux, représente tout le mal qu’ils pensent de leur pays.
Certes, tous les ressortissants rd-congolais communément appelés combattants ne pouvaient pas avoir accès aux installations de l’ambassade de la RD Congo à Paris. Néanmoins, une bonne frange y a été représentée, ainsi qu’en témoignent la chaleur des échanges avec le représentant du gouvernement. Au finish, plus de peur que de mal, un certain nombre de malentendus levés, et une passerelle d’échanges francs désormais jetés. C’est ce qui ressort des déclarations des compatriotes interrogés à l’issue de la conférence-débat de Paris : les rd Congolais de Paris exigent que désormais, chaque représentant du gouvernement de passage dans l’Hexagone prenne la peine d’entretenir la communauté des préoccupations de l’heure.

En réalité, Lambert Mende n’a pas eu besoin d’un exposé préliminaire pour engager le fer avec les compatriotes de France. Une brève introduction, et les questions ont fusé, de partout.
En commençant par les préoccupations autour du problème des expulsions de Brazzaville. L’affaire, on s’en doute, est suivie dans ses plus petits détails par les rd Congolais éparpillés à travers le monde. Comme à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement a dû démontrer que le gouvernement et les institutions de la République n’étaient demeurés muettes faces aux souffrances infligées à ses ressortissants. Avant d’éclairer la lanterne des participants suer l’air de complot qui a entouré le décès de Udjani, le chef de guerre Enyele.
Sur cette question comme sur d’autres, Lambert Mende a plus que séduit les Parisiens. Le 21 mai 2014, l’ambassade de la RD Congo à Paris a vibré plus d’une fois sous les applaudissements de satisfaction des combattants invités à la conférence-débat du porte-parole du gouvernement. Les problèmes relatifs aux facilités à accorder aux Français d’origine rd congolaise désireux de se rendre en RDC, l’interdiction d’importation de véhicules datant de plus de 10 ans ; les initiatives de développement prises par des compatriotes vivant en Europe ; tout a été abordé, sans toutefois être épuisé. Mais le soulagement et la satisfaction se sont lus sur tous les visages, particulièrement au cours du cocktail offert à l’occasion dans les installations même de la représentation de la RDC au pays de François Hollande.

* Le titre et le chapeau sont de Forum des As.
E. MUKUNA.
(Tiré de Maximum n° 183 du mardi 27 mai 2014)
"



° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=198570&Actualiteit=selected



Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  KOTA 29/5/2014, 7:10 pm

COUPAGISME DE BAS NIVEAU:  S IL ETAIT SI SUR DE LUI-MEME, IL NE SE CACHERAIT CHAQUE FOI QUI SE REND EN EUROPE ?
KOTA
KOTA


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Message  KOTA 3/6/2014, 10:51 pm

Lambert Mende : son garde-corps l’abandonne à Paris…et rejoint les combattants    Publié le mardi 3 juin 2014 16:55
Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 7sur7.cd
Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 MendeOmalangeLanbert
C’est une preuve tangible d’un Congo qui va mal… qui va de mal en pis. Quand un proche, un très proche d’un proche de Joseph Kabila,  de la trempe de Lambert Mende, quadruplement ministre-
1.Médias, 2. Relations avec le parlement. 3. Initiative à la nouvelle citoyenneté, 4. Porte-parole du gouvernement- préfère se jeter par-dessus bord,  se décide de prendre la poudre d’escampette dans une terra incognito. Il s’agit du garde-corps rapproché de Lambert Mende, tout Paris en parle quand Kinshasa , selon des sources crédibles, est plongée dans une sorte de torpeur suite à la récente sortie médiatique du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, devant le corps diplomatique. Et aussitôt suivi par son ministre des Médias qui a lancé une sévère mise en garde contre les combattants.  Ces  points de presse  se sont tenus quelques jours seulement  après  le séjour  à Paris, sur invitation de François Hollande, d’une forte délégation officielle congolaise conduite personnellement par Joseph kabila. Mende a, en marge de cette visite, tenu un point de presse qui est passé sans anicroches  devant la diaspora congolaise.  Les manifs  tant redoutées des combattants  ne l’ont été que de manière timides.  Des sources, ici, à Paris, indiquent le garde-corps de Mende aurait d’ailleurs pris le large au sortir de l’aéroport.  

Vital Kamenga,( Paris, France).
KOTA
KOTA


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Message  Jim KK 6/6/2014, 8:59 pm

Les combattufis en action contre Vital Kamerhe au mois de mai 2014 au Canada Mad  Mad  Mad 

Suivez à partir de 13:25 à 18:10

http://www.touscongo.com/mutakalisation-de-vital-kamerhe-au-canada-2014-lheure-de-verite/

Oyo bazali batu te!!!

Jim KK


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Message  Admin 17/9/2014, 2:56 am

De tous les combattants j'aime bien A Mukendi
Il me fait trop rire
Laughing Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  Jim KK 31/12/2014, 8:02 pm

Dr Alhongo Wilkens, candidat des Combattants à la présidence de la république

Peuple Mokonzi ekufi???

Boketshu dernier, Odon mbua, Commandant WC (Esso) ba ndimi po yo okende na election???

Boko zua eleko te!!!



Jim KK


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Message  GHOST 31/12/2014, 10:45 pm

Very Happy Mais mr JIM

Tango "Rwandais" ba boyi ye na Katanga...tango ekoki ba congolais 100 % ba zwa lisolo... O zo kamwa po na nini soki ba "combattants" ba zongi epayi na bango, na "lopango" na bango po ba zwa bokonzi ? @ @

NORMAL que ba oyo ba lingi ko zwa bokonzi, ba bongama...tango Rwandais a zo kima kala mingi te...TIC TAC, TIC TAC..ngonga Ezo pusana Suspect
GHOST
GHOST


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Message  Admin 30/4/2015, 12:17 pm



Combattant jusqu'à la mort disait on Smile Smile Smile
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Message  zobattants 1/5/2015, 4:00 pm

zobattants jusqu'a la mort...
Bishop elysee, Tshiatumba sont neutralises...
Maintenant il nous reste boketshu wa yambo et caporal ESO de rentrer au bercail tellement ke nzala ekomi kobeta...On se rend compte de Ngbanda ne sera jamais president...



Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

zobattants


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Message  Arafat 4/5/2015, 11:36 am

Admin a écrit:

Combattant jusqu'à la mort disait on Smile Smile Smile
Que disent nos amis les combattants de ce forum, j´ai cité Cavalier, Djino, Sir Troll, Mama Enyele aka Mongo Elombe, vont-ils maintenant traiter Rex kazadi de collabo? INGETA Mad Mad Mad
Arafat
Arafat


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Message  djino 4/5/2015, 1:03 pm

REX KAZADI ASALI BINO NINI ? DIS, BOTIKA YE AKIE KOPEMA NA KIN MALEBO YA BA FOSSES COMMUNES, YE WANA AZO MELA NAYE BOKE NA BANINGA YA QUARTIER. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 549382_833273646708542_7255450063290833099_n

djino


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Message  FLEUR DE LYS 4/5/2015, 1:59 pm

djino a écrit:REX KAZADI ASALI BINO NINI ? DIS, BOTIKA YE AKIE KOPEMA NA KIN MALEBO YA BA FOSSES COMMUNES, YE WANA AZO MELA NAYE BOKE NA BANINGA YA QUARTIER. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 549382_833273646708542_7255450063290833099_n


MAKISOSILA !!! ... bisengo eleka te, ndeko na MAWA ..

2lys

FLEUR DE LYS


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Message  Arafat 4/5/2015, 2:14 pm

djino a écrit:REX KAZADI ASALI BINO NINI ? DIS, BOTIKA YE AKIE KOPEMA NA KIN MALEBO YA BA FOSSES COMMUNES, YE WANA AZO MELA NAYE BOKE NA BANINGA YA QUARTIER. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 549382_833273646708542_7255450063290833099_n
Amela na ye ndenge alingi mais abosana te que bakoko baloba : Malafu kamanuisamanga mu nsunga ko vedire on ne prend pas la bière à cause de son arôme.
Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 774827 Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 774827 Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 774827
Arafat
Arafat


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Message  Admin 5/5/2015, 3:26 pm

lool Very Happy Very Happy Very Happy
Admin
Admin
Admin
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Message  El-Shaman 5/5/2015, 4:39 pm

Odon MBO demande pardon au président Kabila.Il paraît qu'il veut rentrer à Kinshasa.
El-Shaman
El-Shaman


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Message  djino 5/5/2015, 5:16 pm


djino


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Message  djino 5/5/2015, 5:42 pm


djino


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Message  ndonzwau 5/5/2015, 5:47 pm

Au delà de sa tentative d'analyse sur le rôle des NTIC sur l'appréhension de la situation du pays et de la communication autour y compris pour des nécessités de "combat" qui concernent la diaspora, Wondo compile ici de façon assez juste et experte des avis très sensés sur la gouvernance dans notre pays depuis quelques décennies...
Il y 'a par exemple des références très opportunes à l'analyse faite par le chercheur belge Théodore TREFON sur le système politique Congolais et son bilan notamment à travers  son livre "Congo, la mascarade de l'aide au développement ; Academia- Harmatan; 2013 !
Lisez tout cela, c'est très pertinent ne fût-ce à nous le remettre en bouche de façon ordonnée !


"Inédit : Comment les NTIC, la diaspora et la population congolaises ont mis le régime Kabila à genoux –
JJ Wondo

Razz  Razz  silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent  
° http://desc-wondo.org/inedit-comment-les-ntic-la-diaspora-et-la-population-congolaises-ont-mis-le-regime-kabila-a-genoux-jj-wondo/#sthash.PRUW9QFG.dpuf
 
Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 Ingeta

Agir et prendre en charge notre propre destin


Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 Des-manifestants-hostiles-au-president-joseph-kabila-bloquen_1915430
Manifestants hostiles à Kabila et au projet de loi électorale

Dès sa création en 1885, le Congo était mal parti !

Dans son ouvrage , Congo, la mascarade de l’aide au développement[1], le professeur Theodore Trefon mentionne que le Congo est l’une des pires tragédies humanitaires du nouveau millénaire, même si nous au DESC nous remontons au millénaire passé lorsqu’on constate les effets dévastateurs de la Conférence de Berlin, le génocide commis par Léopold II ainsi que l’infamie de la colonisation belge en RDC.
Cependant, dans cet ouvrage, tout de même remarquable, écrit sur une base méthodologique anthropologique, l’auteur met en lumière la tragédie de l’autodestruction du Congo postcolonial. Il décrit une classe politique impuissante et vulnérable en dépit de ses efforts visant à consolider et à reproduire sa propre suprématie sur une population. Les gains quasi démocratiques réalisés par les élections s’accumulèrent pour un petit groupe d’acteurs politiques aux niveaux national et provincial. Les élus partagent ; contestent et manipulent les dividendes démocratiques avec peu de considérations pour les besoins des gens ordinaires, tenus en dehors de l’arène politique. Le gouvernement n’a pas atteint de compromis politiques réalisables avec l’opposition parlementaire, il a été incapable de gagner le respect et la crédibilité de ses partenaires internationaux, et de répondre aux attentes de son électorat, en particulier dans les domaines fondamentaux de la sécurité et du développement socio-économique[2] 
Ce faux départ avait d’ailleurs conduit l’agronome et écologiste français René Dumont à titrer un de ses ouvrages : L’Afrique noire est mal partie[3]. Il y décrit une situation de césure sociale entre l’élite politique africaine et ses gouvernés qui est devenue l’archétype politique en Afrique indépendante ou postcoloniale.

2011 marque le réveil patriotique des Congolais

Dans ses postings du 29 novembre 2011 où elle a été témoin de la maturité politique des Congolais, avant que la machine de Ngoy Mulunda ne mette à falsifier les résultats électoraux en faveur de Joseph Kabila, la journaliste belge, Colette Braeckman, émotive et connue pour son son penchant pro-kabiliste, n’a pas pu contenir ses mots : « D’ici la proclamation officielle des résultats, le 6 décembre prochain, la fièvre électorale ne quittera pas le Congo. Mais dès demain, d’autres jeux vont s’engager : l’ analyse des résultats officieux, les spéculations sur les futures alliances gouvernementales, sur la majorité qui se dégagera à l’Assemblée nationale. Mais dans l’immédiat, quelques leçons se dégagent déjà de ce scrutin. (…) La troisième (leçon) , c’est que les Congolais, dans leur très grande majorité, ont fait preuve de civisme et de discipline. Il suffisait de voir les policiers qui surveillaient calmement les centres de vote, la courtoisie des assesseurs, le calme des témoins, figés des heures durant dans leur tâche d’observation pour s’en convaincre, même s’il y eut, ici et là, de la confusion et des impatiences ».
« La quatrième conclusion, sans préjuger du résultat arithmétique, c’est que les Congolais ont fait usage du plus élémentaire des droits démocratiques : ils ont sanctionné leurs élusPuni les députés qui se sont votés des indemnités de 6000 dollars par mois en oubliant leurs électeurs. Congédié bien des arrogants qui croyaient qu’il leur suffirait de distribuer quelques T shirts en dernière minute. Ils ont adressé un message sévère à un gouvernement – en principe de centre gauche! – qui a oublié le social et permis à la gangrène de la corruption de s’étendre. Dans de larges couches de la population, le discours de Tshisekedi a fait mouche… (…) L’opposant historique a su catalyser la colère des sans voix, des sans travail, des sans pain, des sans école ; il a bénéficié d’un vote-sanction, dont la sévérité doit faire réfléchir tous ceux qui aspirent à garder ou à prendre le pouvoir »[4].

Elle poursuit : « A Kinshasa, nous joignant aux curieux du quartier, nous avons relevé les résultats affichés sur les portes de plusieurs dizaines de bureaux de vote, à Matonge, Barumbu, Bandal, Gombe… Partout le spectacle était le même : des agents de la CENI tombant de sommeil, qui balayaient les salles de classe avant de se retirer, des résultats soigneusement affichés, validés par la signature des témoins.. Et partout aussi des résultats qui se ressemblaient : deux tiers des voix pour Etienne Tshisekedi, un tiers pour Joseph Kabila, une dizaine pour Vital Kamerhe, et rien, absolument rien, pour les autres, sauf, ici et là dans les quartiers bourgeois une voix ou l’autre pour Kengo wa Dondo. (…) Il n’empêche que, politiquement, le discours de Tshisekedi a fait mouche, à Kinshasa, dans l’Equateur où il a recueilli les voix de Bemba, dans le Bandundu, dans les deux Kasaï, dans le Bas Congo, dans une partie du Katanga tandis qu’au Nord et Sud Kivu, qui en 2006 avaient voté massivement pour Kabila, c’est Vital Kamerhe l’enfant du pays, qui l’a emporté »[5].

Malheureusement le cercle politique de Kabila n’a pas retenu la leçon et continue de régenter la RDC par défi

Pour le professeur Trefon, les politologues et les Congolais ordinaires établissent de plus en plus de parallèles entre le Zaïre de Mobutu et la Troisième République du Congo de Joseph Kabila. La première similitude est tout d’abord le pouvoir, ensuite vient le bien commun. L’entreprise de création postcoloniale n’a pas abouti à l’instauration d’un ordre politique postwéberien avec une bureaucratie fonctionnelle, un équilibre entre les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif, et des fonctionnaires efficaces ou des agents des forces de l’ordre[6].
En RDC, comme partout en Afrique post-colonial, modèle étatique européen a été copié-collé sous l’angle institutionnel et surtout organisationnel (jusqu’à ce jour) ; son esprit, la démocratie, n’a pas été assimilé[/size][7]. A sa place, c’est une « para-démocratie », c’est-à-dire un régime autocratique qui utilise un lexique et des outils de la démocratie pour sauver les apparences[8] que Kabila et ses maîtres ont installé en RDC. Il s’agit d’une démocratie tronquée, tripatouillée et escamotée, imposée dans un Etat failli[9] qui vise la ‘surprésidentialisation’ et la personnification du pouvoir du président au détriment du parlement et de la justice. De la sorte, le rapport de forces entre les trois pouvoirs constitutionnels sont sciemment déformés grâce à un mécanisme politique insidieux rendant asymétrique l’équilibre démocratique entre ces trois pouvoirs. L’on constate que depuis 2006, l’essentiel du pouvoir a été confisqué par le Kabila, son clan ethno-politique mafieux et les gouvernements auxquels sont assujettis les pouvoirs législatif et judiciaire.

Dans cette para-démocratie, le régime veut instaurer une pratique que Dieudonné Musibono Eyuk’anki qualifie de « mascarade qui consiste à propulser au sommet de l’Etat des dirigeants fabriqués qui n’ont pour seul intérêt que l’accès rapide et facile aux richesses du pays. Des dirigeants sans vision claire ni projet de société autour desquels on crée des mythes où tout est fait pour montrer qu’ils travaillent bien alors qu’ils sont incapables d’établir clairement aucun bilan à la fin de chaque exercice budgétaire. » Mus par la corruption et l’appât du gain, les pseudos intellectuels Congolais (Mende, Kin-Kiey, Jean-Marie Kasamba, Boshab, Lumanu, She Okitundu, etc.) et leurs courtisans occidentaux, avec leur presse y comprise, qui défilent à la cour des « petits princes nègres », développent du sophisme pour défendre leur « messie » devant l’évidence de l’échec du bricolage[10].
Ces dirigeants, écrit pour sa part le professeur Kadony Nguway Kpalaingu de l’UNILU, ont eux-mêmes « une double personnalité en conflit permanent. La personnalité externe qui lit le discours prêt-à-porter élaboré par des techniciens pour faire plaisir au sens et provoquer les émotions des auditeurs. Cette personnalité couvre une autre, interne mais profonde, qui s’oppose au contenu du discours prononcé par la personnalité externe. Généralement, c’est le cas fréquent, le contenu du discours s’oppose à sa pratique sociale et à son vide culturel dû à l’absence d’une bonne éducation de base en famille, à l’école, à l’université et voire à un déficit de formation » militaire classique (cas de Mobutu et des Kabila père et fils[11].

Et de poursuivre : « La pratique des acteurs congolais est caractérisée par le manque de sens de responsabilité. Le discours qu’ils prononcent, les programmes d’action ne trouvent pas généralement leur concrétisation dans le monde physique. Ainsi, dans le langage populaire congolais la politique est synonyme de mensonge, d’intrigues et de champs d’assassinats. C’est le corollaire de l’inculture qui domine les membres de la société congolaise et qui fait qu’une fraction de la population se hisse au-dessus de la loi ou encore se considère co-égale à la loi. « Ce comportement pathogène est fréquemment observé en RDC chez ceux qui exercent certaines fonctions politico-administratives, leurs alliés et les membres de famille agissent souvent de la même façon. Ils violent la loi sans gêne… »[12]].

Une population et une société civile qui s’organisent malgré la démission de l’Etat

Mais cela ne signifie pas, selon le professeur Trefon, que le Congo est un lieu de chaos total et de désespoir comme on peut le lire ici et là. Le Congo est un monde à logiques multiples où émergent de remarquables modèles de stabilité, d’organisation et de quête du bien-être. Il y a un ordre dans un désordre. Ces modèles se sont apparus en dépit, et à cause de la déliquescence de l’Etat – ainsi que des conflits. Les relations entre Etat et population évoluent à tous les niveaux sociaux et politiques et se structurent vaille que vaille dans un contexte interactionnel où la fonction et la dysfonction se croisent et se chevauchent. De nouvelles formes d’organisation sociale prennent forme pour compenser les défaillances écrasantes de l’Etat[13] en se substituant même à l’Etat.
La capacité des gens à influer sur leur propre destin, à agir de manière indépendante et de faire des choix pour eux-mêmes et leurs familles – un concept sociologique nommé agency en anglais – est une réalité puissante. L’agency aujourd’hui en RDC a fait émerger des formes innovantes de réseaux de solidarité, des arrangements commerciaux et des interdépendances en réponse à la crise multiforme de l’Etat congolais[/size][14]. Les Congolais, malgré le verrouillage du système politique, démocratique et la corruption qui le caractérise, sont parvenus à développer des stratégies de résistance alternatives pour défier les régimes successifs au Congo depuis Mobutu.

Cette inventivité et cet élan pour les changements positifs est le fait de personnes et de leur dynamisme, non d’une intervention gouvernementale ou externe. L’Etat du Congo est en effet en déliquescence, mais paradoxalement, la société congolaise est forte, patiente, créative, innovante, généreuse et vivace.
Les associations de quartier, les ONG locales et internationales ainsi que les réseaux de solidarité basés sur le communautaire se sont multipliés de façon significative depuis les années 1990. Ils ont formé la base d’une société civile naissante. Le phénomène s’est développé car les gens n’avaient pas d’autre choix que d’inventer de nouvelles stratégies de survie sociale et économique, voire politique. Ces réseaux aident à remplacer l’Etat effondré dans de nombreux domaines où il a cessé d’exercer ses fonctions sociales ou régaliennes (mutualités, coopératives, certains groupes d’autodéfense Maï-Maï, cercles d’anciens élèves ou étudiants, associations communautaires, etc.).
L’une des menaces les plus sérieuses susceptibles d’empêcher le Congo actuel de parvenir à la maturité de la société civile est l’absence de la collaboration entre ses acteurs et le gouvernement. Leur relation est minée par la méfiance et la rivalité.
Aujourd’hui, les populations congolaises de la diaspora sont actives dans la vie politique – le plus souvent dans l’opposition – comme en témoigne l’organisation de leurs manifestations anti-Kabila et les téléphones mobiles facilitent la communication entre migrants et leurs familles demeurées au pays, encourageant et perpétuant les liens familiaux et les relations politiques. Mais contrairement à beaucoup d’autres pays africains où les envois de fonds des diasporas sont utilisés pour le développement, au Congo ceux-ci servent à aider les familles à affronter quotidiennement la pauvreté[15].

La Constitution garantit en principe la liberté de parole et la d’expression, même si en réalité leur pratique est restreinte et que l’accès à l’information politique indépendante, neutre et au débat connait des limites. La grogne sociale et politique es§ en partie tolérée tant qu’elle ne gêne pas le pouvoir politique. Les organisations des droits de l’homme furent utiles en vue de promouvoir la liberté d’expression et, en partie, en formant des journalistes. En conséquence, les médias furent en mesure de critiquer le gouvernement, de mettre en évidence les problèmes sociétaux et les enjeux sociaux et politiques, et d’informer les gens sur les événements et les acteurs politiques. C’est le cas notamment des quotidiens Elima, Le Potentiel ou Le Phare ou des chaines de télé RTGA, Antenne A, etc. à Kinshasa. Plusieurs quotidiens sont publiés à Kinshasa et il existe plus d’une centaine de stations radios privées, dont certaines diffusent des nouvelles. Des radio-transistors chinois bon marché sont facilement disponibles et fournissent la principale source d’information à travers tout le pays. Des militants de la société civile ont de plus en plus recours à Internet pour organiser des échanges et d’idées sur la politique et le développement[16], et pour diffuser leurs mémorandums souvent très critiques à l’égard du régime dont elles dénoncent quasi quotidiennement les abus de tous ordres.

La révolution en RDC passe et se réalisera par les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC)

Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 YouYou41
Youyou Muntu-Mosi, une fervente activiste de la diaspora congolaise anti Kabila, très active dans les réseaux sociaux. Elle est l’une des initiateurs de l’hashtag #Congolais # Telema (Débout Congolais)

Au Congo, n’importe quelle personne détenant un ordinateur ou un téléphone portable dispose d’un certain pouvoir. Les Congolais, restés au pays et ceux ayant migré, sont intégrés et interconnectés dans l’ère des nouvelles technologies. Les médias sociaux et les blogs[17] pourraient avoir des implications positives et essentielles pour l’éveil politique, comme cela fut le cas en Afrique du Nord, au Moyen-Orient[18] et plus récemment au Burkina Faso et à Kinshasa pendant les trois folles journées de soulèvement populaire réprimé dans le sang part la garde républicaine de Kabila et sa police politique. Les gens réapprennent,, réinterprètent et diffusent sans cesse le message et les slogans selon lequel l’oppression ne peut plus durer[19].
A ce propos, Jason Stearns écrit : “The rise of social media: There is a reason why the government shut down internet and social media across the country. Smart phone ownership has been exploding in the Congo. In the past days, we have seen pictures and videos emerge from across the country of police and presidential guard members firing on protesters. Some of the pictures can be found on this opposition site (warning: some are graphic), others are posted with the hashtag #telema (« stand up ») on Twitter. An audio recording of police orders to fire on students has been posted (analysts Jean-Jacques Wondo argues this is police General Célestin Kanyama), and YouTube has been very active”[20].

Dans une remarquable analyse stratégique de haut envol publiée sur DESC, qui doit servir de modus opérandi à tous les stratégistes et les stratèges du changement en RDC, l’abbé Germain Nzinga de Rome a écrit : « Le gouvernement de Kinshasa via ses services de sécurité aura compris que les manifestations du 19 au 21 janvier ne relevaient point d’une génération spontanée. Elles étaient plutôt la résultante de longues préparations idéologiques des discours de sensibilisation émanant de la fronde des résistants de la diaspora relayée par des opposants de la place. Les nombreux écrits réfractaires au régime de Kabila sur facebook et sur twitter, la diffusion via ces réseaux sociaux des images des actions spectaculaires des combattants démystifiant le pouvoir de Kinshasa ont fini par créer une opinion publique auprès des internautes, opinion selon laquelle Joseph Kabila n’est pas invincible et que ses thuriféraires au Parlement ou au Sénat, à défaut de servir leur peuple, ne sont que de simples laquais du dictateur qui ont tourné leur dos au peuple souverain qui leur a donné mandat. Cette opinion a pris corps et a rendu les congolais capables de marcher trois jours durant contre ce qu’ils considèrent désormais comme un système dictatorial qui met à genoux tout l’avenir de leur peuple. La coupure de communication a été vécue par ces frondeurs comme une autre méthode militaire de couper les manifestants de leur base-arrière qui, elle, donnait des ordres et dirigeait à distance les opérations de subversion »[21].
                                                                                                                                            « Nous étions là devant une véritable guerre des images et des informations. Pendant que Mende Omalanga, le ministre de l’Information et Porte-parole du gouvernement Matata II, écumait les télévisions et radios de l’Etat pour signifier que rien de grave ne se passait, au même moment Joseph Kabila choisissait sciemment d’aller accueillir à l’aéroport international de N’djili son homologue angolais, Edouardo Dos Santos, pour confirmer justement à l’opinion nationale que la vie continuait son cours normal à Kinshasa, la capitale et le siège des institutions de l’Etat congolais et que par conséquent cette manifestation organisée par l’opposition était en réalité un non-événement. Du côté de l’opposition et des manifestants, se mettait en place une autre forme de communication. Une coordination s’était établie entre la diaspora congolaise établie dans différents pays d’Europe avec des sous-groupes téléguidés sur le terrain. Les personnes sur le théâtre des opérations transmettaient des informations et les images via les téléphones portables rendant compte des avancées de la manifestation à leurs collaborateurs installés en Occident et chargés de relayer lesdites informations et images aux mass-médias du monde entier. Cette stratégie de communication poussera le régime de Kinshasa à prendre peur et contraindra de nombreux caciques du pouvoir à faire marche-arrière. Les messages, les signaux, les tracts etc. étaient aussi adressés à ces derniers pour les démoraliser, les diviser ou les égarer »][22].

L’information et sa circulation rapide se sont révélées comme l’enjeu principal des événements du 19 au 21 janvier dernier. S’il y a un avenir à envisager dans le combat de la résistance, c’est de là que doit partir la réflexion pour faire l’autocritique de ce qui s’est passé et de la manière où les opérations pourront être gérées au mieux dans l’avenir[23][/url.
Dans une autre analyse publiée par M. l’abbé Mbelu Babanya ][24], ce dernier écrit : « Il serait naïf de croire que les rues congolaises ont grondé pour rejeter un projet de loi électorale scélérat. Certes, il y a ça mais en réalité il y a plus que ça. Notre hypothèse est que, si, dans un premier temps les masses populaires congolaises ont envahi les rues pour protester contre le vote d’une loi inopportune, elles ont dû, après coup, y rester pour chasser Kabila. D’ailleurs, dès le premier jour, sur certaines pancartes, il était possible de lire : « Kabila akende » ; « Kabila dégage ».
« Les masses populaires congolaises ont maintenant du pouvoir. Les Congolais(es) comprennent de plus en plus qu’ils (elles) doivent renoncer à la logique de l’impuissance et du renoncement pour développer la culture de la résistance. Placées face à leurs agresseurs, les masses populaires congolaises ont su se défendre pour la énième fois. Ce faisant, elles ont prouvé, à la face du monde, qu’elles ont maintenant le pouvoir de dégommer « un conglomérat d’aventuriers » hissé aux postes de commande du pays de Lumumba par une guerre de basse intensité et de prédation menée par les « nouveaux maîtres » du monde. Le pas effectué par les masses populaires congolaises à partir du lundi 19 janvier 2015 mérite que nous puissions nous y arrêter. »

« Contrairement à la grande majorité de la population congolaise demeurant au pays, sa diaspora a pu suivre avec intérêt, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, des images honteuses de l’armée et de la police tirant à balles réelles et sans sommation sur le souverain primaire qui ne faisait qu’user de son droit constitutionnel de s’opposer pacifiquement contre un individu ou groupe d’individus qui tente de conserver le pouvoir par la force (article 64) alors qu’on aurait pu éviter la moindre casse en encadrant tout simplement les manifestants, comme tout récemment lors des marches de soutien au Président de la République organisées à Lubumbashi et dans d’autres grandes villes et cités du Katanga. Deux poids, deux mesures. Alors que des millions de compatriotes du pays ont été victimes de la censure (coupure d’électricité, de l’Internet et des messageries téléphoniques), presque tous les Congolais de la diaspora ont pu suivre des images des sénateurs, pourtant moins proches du peuple que les députés, qui ont fait la différence avec ces derniers en prenant le temps d’examiner sagement en seconde lecture, le texte déjà voté précipitamment et en pleine nuit par l’Assemblée nationale, qui a évité tout compromis et tout consensus avec l’opposition. »

L’année 2011 est pour Kabila ce que fut l’année 1990 pour Mobutu, l’histoire est têtue en RDC

En effet, les élections de 2011 ont marqué le début d’une sorte de guerre civile (politique et non armée) entre le régime et la population, la société civile, l’église catholique, une frange de l’opposition politique et la diaspora congolaises qui n’ont jamais accepté le hold up électoral opéré par le régime et qui se battent pour un changement effectif en RDC][25].
Les irrégularités et la falsification électorales de 2011 ont été le point de non-retour de la chute annoncée du régime Kabila. A quelque chose malheur est bon et cette citation semble se confirmer pour le cas du Congo. Depuis le chaos électoral de 2011, un équilibre – politique et sécuritaire – instable sur fond de crises de légitimité et de régime[1] s’est confortablement installé en RDC et a développé une incertitude permanente quant à l’avenir proche (2016) du pays. En effet, les élections de 2011 marquent le début d’une sorte de guerre civile (politique et non armée) entre le régime et la population, la société civile, l’église catholique, une frange de l’opposition politique et la diaspora congolaises qui n’ont jamais accepté le hold up électoral opéré par le régime et qui se battent pour un changement effectif en RDC. Jour après jour, on constate que le régime Kabila s’essouffle, panique et personne ne sait que faire dans son entourage. Chaque pas supplémentaire que fait le régime (concertations nationales, massacres du 30 décembre 2013, assassinat du colonel Ndala, massacre des manifestants des 19 au 21 janvier 2015, faux procès judiciaires et arrestations des opposants alors que Kabila se fait l’avocat du M23 responsable d’horribles tueries à l’est de la RDC…) est un pas en direction de sa chute. (…) Ainsi, à l’instar de Mobutu qui a vu plusieurs officiers le trahir lors de la guerre de l’AFDL, l’on va prochainement assister à un début de sauve qui peut dans les rangs du régime et aux premiers actes de déloyauté de la part de certains cadres civils ou sécuritaires du régime.

JKK Pour ceux qui ont l’habitude de suivre nos interventions publiques, nous ne cessons de rappeler en prédisant que 2011 est, à un ou deux ans près, pour Kabila ce que fut l’année 1990 pour Mobutu[26]. Les défections du fanfaronneur Françis Kalombo, du bâtonnier Jean-Claude Muyambo et la brouille avec Moïse Katumbi en sont les premiers signaux.
Le professeur Trefon constatait déjà en 2011, quelques jours à peine après la modification de la Constitution de 2011, à propos des manifestations organisées par des groupes d’opposition à Londres, à Paris et à Bruxelles : « Ces nouvelles technologies des médias facilitèrent l’organisation de ces manifestions. Il faut suivre ces plates formes de communication, car leur accès se répand de plus en plus. Les gens ont envahi les rues de Kinshasa à plusieurs reprises déjà, principalement guidés par la frénésie et par la colère. Il n’est pas improbable qu’ils le fassent à nouveau, transformant leur colère en volonté de changement positif. A l’avenir,envahir les rues pourrait obéir à un leadership organisé, avec des objectifs politiques clairement définis ».

Le changement positif, lent mais certain, est en marche en RDC. Kabila et ses parrains doivent comprendre que les Congolais commencent à prendre en charge leur propre destin

Le Congo est en mutation Alors que nous ne savons pas vers quoi il se dirige, peu d’observateurs nieraient que l’évolution rapide des relations Etat-société. L’avenir institutionnel du pays est incertain et il n’y a pas de perspectives convaincantes pour un « New Deal ». Le Congo pourrait se diriger vers une autre dictature et de nouvelles formes d’oppression. Néanmoins, les gens semblent saisir les opportunités en vue d’améliorer leur destin, en redéfinissant la dynamique de leurs interactions sociales.Quel que soit le type de nouveau système étatique qui émergera au fil de temps, il cherchera un modèle au croisement entre les spécificités de l’histoire, la culture congolaise et les modèles universels de la démocratie. Il faudrait alors donner la parole à la fois à l’individu, l’Homme Congolais, qui est la pierre angulaire des démocraties libérales occidentales, ainsi qu’au groupe, facteur majeur de comportement dans la vie politique, économique et sociale au Congo et en Afrique. Bien que le coût social de la crise soit énorme, il a aidé les Congolais s’approprier au gré du temps le sentiment d’être congolais et d’appartenir à une nation[27]. La Congolité y aidant. Il existe bel et bien une nation congolaise, fragmentée et plurielle, certes, mais avec un sentiment émergeant d’appartenance et de futur collectif.

Dans son livre synthèse de sa carrière de chercheur en sociologie politique en Afrique, ‘The Postcolonial State in Africa, Fifty years of Independance 1960-2010, paru en 2012, le professeur émérite américain, Crowford Young, rapporte les conclusions d’une large enquête menée par le spécialiste du Congo, Herbert Weiss et son équipe sur l’identification des TOUS les Congolais, où qu’ils se trouvent à la Nation congolaise en ces termes :
« The identification of the congolese with the Congolese nation over the last forty years has become stronger ; despite predatory leaders, years of war and political fragmentation, devasting poverty, ethnic and linguistic diversity, and the virtual collapse of state services[5].” This conclusion is buttressed by survey data collected in 2002 in five cities scattered around the country (Kinshasa, Kikwit, Gemena, Goma and Lubumbashi). Overwhelming majorities agreed with the statement that “the Congo must remain unified, even if the use of force is necessary to achieve this” and that “the unity of the Congo is more important than the interests of any particular group or ethnicity[6]”. Pour Young, « most Congolese believe that the long and the predatory rule of Mobutu Sese Seko, however destructive to state institutions and economic wellbeing, had a merit: its nation-building effect »[28].

A propos de la Congolité, dans une analyse intitulée «  Quand l’onde de choc électorale congolaise secoue la Belgique »[29], publiée en avril 2012, j’écrivais : « Jamais une élection africaine n’a suscité un déferlement de contestations populaires au niveau de sa diaspora. Les raisons de ces manifestations et ont des origines historiques. Ce qui vient de se passer en Belgique et un peu partout dans le monde relève d’un « wake-up call » et d’une prise de conscience politiques collectifs du Peuple Congolais. Le tout, alimenté dans le chef des congolais et de sa diaspora d’un profond sentiment d’ « Unité Nationale » et de nationalisme patriotique dit la « congolité ». La congolité est ainsi comprise comme « le substrat sur lequel s’appuient les « défenseurs » de la Nation Congolaise en danger pour résister bon an mal an contre les velléités supposées d’agressions militaires, de déstabilisation et de démembrement de la RDC ; et contre les injustices historiques et politiques supposées à l’encontre de la RDC. Les événements qui viennent de se produire en Belgique (en décembre 2011) manifestent une réaction de révolte de la diaspora congolaise aux injustices susmentionnées… »

Quelles stratégies pour vaincre le régime Kabila et ses parrains ?[/url]

De manière non exhaustive, nous en proposons deux grandes stratégies

1°) La première est avancée par M. l’abbé Germain Nzinga : « il n’y a pas de guerre sans info-guerre ! Il s’agit en d’autres mots de jouir d’un meilleur éclairage que celui usé par l’adversaire sur la réalité de terrain, les forces et l’environnement, de deviner ses intentions, de dissimuler ses propres positions et intentions, de décoder les intentions de l’adversaire pour améliorer sa capacité de comprendre ses moyens de perception, commandement et coordination, de dégrader ceux de l’autre, d’exalter ses partisans, de démoraliser ceux de l’adversaire, de diviser ses alliés et son commandement. Le pouvoir réside au bout de la camera, dans l’image et dans l’angle avec lequel l’image est prise et diffusée pour faire passer un message qui vous permet aux manifestants de tirer les avantages de leur côté et l’opinion à leur faveur… Vaincre, c’est convaincre. Vaincre, c’est persuader. Il faut dès lors faire des moyens de communication, des instruments de la victoire. Et de cette manière, quiconque s’y préparera en avance et appliquera avec rigueur la discipline de ses règles gagnera la prochaine bataille politique de 2016 ! »[30]

2°) Le rôle des intellectuels congolais et de la diaspora

Selon le] juriste-riminologue Jean-Bosco Kongolo, (http://desc-wondo.org/cap-sur-les-elections-generales-en-r-d-congo-jean-bosco-kongolo grâce aux réseaux sociaux et autres moyens technologiques de la communication, les Congolais de la diaspora voient régulièrement des vidéos montrant certains de ces « honorables » s’ennuyer et passer leur temps à somnoler ou à se vendre chemises, bijoux et autres articles importés lors des débats sur des questions d’intérêt national. Comme ils n’attendent que la fin de leur mandat pour aller tromper encore leurs électeurs naïfs, ces députés se spécialisent dans la confection de faux rapports de vacances parlementaires grâce à leurs fanatiques et secrétaires occasionnels dépêchés sur les lieux. C’est pourquoi nous estimons que pour sauver la démocratie et bâtir un État de droit au Congo-Kinshasa, le moment est venu pour les intellectuels de sortir de leur réserve pour s’assumer comme leaders d’opinions. (…) « Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l‘esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre desdes valeurs, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques[1], et qui dispose d’une forme d’autorité. »

Ce genre d’intellectuels, il en existe bien entendu au pays et dans la diaspora. Hostiles à la vérité, à la transparence et surtout à la contradiction, les « politiciens » congolais et leurs soutiens extérieurs ne supportent pas d’entendre leurs points de vue, de peur que leurs combines soient mises à nue et qu’ils perdent par conséquent leurs avantages. Peu importe leur petit nombre, ces intellectuels sont capables, par leur autorité et leur implication, d’éveiller la conscience du souverain primaire sur ses droits, notamment en ce qui concerne l’impact du choix électoral. En effet, aucun homme ni aucune arme ne sont plus puissants que le peuple, lorsque celui-ci comprend mieux son rôle et est déterminé à le jouer pleinement pour défendre ses intérêts, comme l’ont fait les Burkinabés (fin octobre 2014) et tout récemment les Congolais, lors de l’adoption du projet controversé de la nouvelle loi électorale.

Grâce aux réseaux sociaux, que le gouvernement de « Cohésion nationale » a honteusement écartés du slogan de la « Révolution de la modernité », les intellectuels congolais, pour autant qu’ils soient patriotes, doivent s’interconnecter pour élaborer, en marge et en complément à la loi électorale, un canevas des critères d’éligibilité adaptés aux besoins réels du souverain primaire afin de l’aider à se débarrasser, (…), de tous les opportunistes, seigneurs de guerre, vagabonds politiques, démagogues et auteurs ou complices des viols et de la prédation de nos ressources naturelles. Pour ce travail, il n’est nullement besoin de s’adresser à la nébuleuse « Communauté internationale », partenaire privilégiée des politiciens congolais.
Ce peuple abandonné à lui-même par ceux qui l’ont pris en otage, a surtout besoin de l’implication citoyenne de ses frères et sœurs de la diaspora, eux qui ne sont d’ailleurs pas épargnés par la mauvaise gouvernance et par les inégalités sociales de leur mère- patrie et qui sont obligés d’en atténuer, malgré eux, les effets par des transferts réguliers et onéreux de fonds, au détriment de leurs propres enfants.

3°) La troisième stratégie concerne l’attitude à adopter pendant les manifestations :

Il s’agit d’une double stratégie


a) La stratégie appliquée par les kinois de multiplier plusieurs foyers de contestations afin d’éviter de former une cible unique (facile à neutraliser et économie de moyens pour les services de sécurité) a porté ses fruits lors des manifestations du 19 au 21 janvier 2015. Les petits attroupements constitués un peu partout dans la capitale ont contraint les services de sécurité de Kabila à émietter leurs moyens dans une vaste étendue de la capitale peuplée de plus de 10 millions d’habitants. Cette stratégie résulte de l’analyse et du débriefing stratégiques des échecs des manifestations passées (30 juin 2005 et décembre 2011 et 12 janvier 2015) où les cortèges des manifestants formaient une cible unique facile à neutraliser assez rapidement. Et le résultat ne s’est pas fait attendre, la police a été vite débordée et le dispositif de sécurité mis en place, quadrillant principalement le centre-ville a été contourné (manœuvre de diversion). Lorsque la police et la GR ont tenté de descendre dans la partie périphérique, c’est face à une multitude de groupes isolés des manifestants rassemblés par centaines contre quelques dizaines de policiers qu’ils ont eu à affronter. Ayant trop étiré leurs lignes, la capitale est devenue poreuse et un vaste terrain de plusieurs champs de manifestations difficiles à contrôler. C’est à ce moment précis que le régime de Kabila a été secoué. Et le rapport de forces (humains, tactiques, psychologiques…) s’est penché en faveur de la population kinoise que l’on croyait molle, saoulé par la bière ou distrait par les prières (« Nzambe sala » ou Dieu agit à notre place par la danse chrétienne Dieu met moi au dos, je suis fatigué) des pasteurs à la solde de Mugalu. Et les kinois ont enfin redécouvert que le miracle ne vient qu’à celui qui va en son encontre en renouant aux vieilles recettes des journées villes mortes d’il y a plus de 20 ans qui sonnèrent le glas du régime Mobutu. Il en sera ainsi pour « Mobutu light »[31]
. Dans les prochaines occasions, nous recommandons aux populations congolaises d’appliquer cette tactique imparable qui a montré son efficacité. Ça marchera à tous les coups !

b) Il faudrait aussi que les populations congolaises développent le réflexe de prendre des photos ou filmer tout acte et tout comportement illicite, illégal des autorités, surtout lors des manifestations. Elles doivent ensuite chercher à les publier sur les réseaux sociaux ou à les mettre à disposition des organisations des droits de l’Homme (ASADHO, FIDH, etc.), des médias sociaux, de DESC, etc. Cela permettrait de mettre au grand jour et en direct des exactions commises par le régime Kabila en plus d’être des éléments de preuve à leur charge dans des dossiers pénaux en cours de constitution contre le régime.

Conclusion

Il faudra beaucoup de temps pour guérir le traumatisme et l’humiliation de la pauvreté, de la guerre, des tentatives de la balkanisation, du colonialisme, de l’impérialisme et de l’exclusion politique, mais peut-être l’identité congolaise pourrait-elle se transformer en une énergie positive, nécessaire à la réinvention de l’Etat et au renforcement de la société congolaise[url=http://desc-wondo.org/inedit-comment-les-ntic-la-diaspora-et-la-population-congolaises-ont-mis-le-regime-kabila-a-genoux-jj-wondo/#_ftn30][32].

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent la relation entre le citoyen et le pouvoir. Elles permettent un accès à la connaissance et à la diffusion de l’information beaucoup plus répandu. Internet, le téléphone portable sont des facteurs de liberté et de mobilité. Ils permettent de créer des mobilisations sans grands moyens. Les téléphones portables sont à même de filmer des scènes de répression et de les faire connaître même s’il n’y a pas la présence initiale de journalistes étrangers. Les NTIC reposent sur la décentralisation de la décision, la responsabilité des individus. Elles sont difficilement compatibles avec des systèmes politiques qui se méfient de l’autonomie des citoyens et de leur liberté d’action. La Révolution de Jasmin de janvier 2011 en Tunisie a montré l’importance d’Internet et des réseaux sociaux dans la mobilisation politique. Dans un pays où la presse est soumise à une censure sévère, où la contestation politique était interdite, Internet a permis à la population de s’informer, d’échanger des idées, des stratégies et de se mobiliser [33]. Au cours des prochaines décennies, aidées par les nouvelles technologies de circulation de l’information, les peuples imposeront facilement leurs vues. [34] Les Etats, et surtout les régimes oppressifs, n’exerceront plus un contrôle total et hermétique sur leur territoire et leurs peuples du fait de la mondialisation (rapports entre la diaspora et les autochtones, des acteurs non étatiques) et de l’impossibilité de contrôler l’information et donc l’opinion publique.

L’hymne au réveil patriotique


° https://youtu.be/UR4aL8uvesA

Nous avons choisi comme hymne au réveil patriotique, la chanson de l’artiste musicienne « Leki » (de la diaspora congolaise flamande en Belgique) dont le refrain appelle les Congolais à se mettre debout. « Congo na biso, mboka kitoko, toleli yo, tango ekoki #Otelema » (Notre Congo, beau pays, nous sommes en lamentations pour toi, le moment est venu pour te lever (#Otelema) 

Jean-Jacques Wondo Omanyundu / Exclusivité DESC



[/url][1 Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, 192p.
[2][/b][/size] Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, p.154.
[3] ]René Dumont, L’Afrique noire est mal partie, Paris, Editions du Seuil, 1962. Paris, 287p.
[4] http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/11/29/le-vote-sanction/.
][5] http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/11/29/tous-les-congolais-sont-devenus-experts-es-elections/.
[6] Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, p.156.
[7] Jean-Jacques Wondo, Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, 2ed, Avril 2013, Monde Nouveau / Afrique Nouvelle, Suisse, p.51.
[8] http://desc-wondo.org/la-para-democratie-une-chape-de-plomb-au-developpement-de-lafrique-post-independance-jj-wondo/.

[9] http://desc-wondo.org/la-iiieme-republique-congolaise-une-democratie-tripatouillee-dans-un-etat-defaillant-jean-jacques-wondo/.
[10] Cité in Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, 2ed, Avril 2013, Monde Nouveau / Afrique Nouvelle, Suisse, p.48.
[11] Kadony Nguway Kpalaingu, « Reconstruction de l’Etat : défi de la décentralisation et de la gouvernance locale de la 3ème République Démocratique du Congo, in Les Défis de la Consolidation de la Paix en RDC, Africa Peace Reaserch Series numéro 2, University of Bradford, 2008, pp.55-56.
[size=13][12]
 Kadony Nguway Kpalaingu cité in Les Armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force publique aux FARDC, p.52.[size=13][13] Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, p.156.
[size=13][14]
 Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, pp.156-157.
[size=13][15]
 Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, p.159.
[16] [size=13]Ibidem, p.160.
[17] On peut citer notamment DESC, Congoindependant, Ingeta, Congoforum, site Apareco, Kongotimes, Voice of Congo, Africatime, etc.

[size=13][18]
 Theodore Trefon, op. cit., p.161.
[size=13][19]
 C’est le cas du slogan “Ingeta” devenu une sorte de cri de guerre et d’appel à la résistance attribué aux « patriotes résistants-combattants » congolais de la diaspora.
[20] [size=13]http://congosiasa.blogspot.be/2015/01/protests-in-kinshasa-why-this-time-its.html?m=1
.
[21] http://desc-wondo.org/strategie-la-guerre-de-linformation-dans-la-conquete-du-pouvoir-en-rdc-germain-nzinga-m/.
[22] http://desc-wondo.org/strategie-la-guerre-de-linformation-dans-la-conquete-du-pouvoir-en-rdc-germain-nzinga-m/.
[size=13][23]
 Ibidem.[24] Jean-Pierre Mbelu Babanya Kabudi est prêtre de l’Archidiocèse de Kananga (Kasaï Occidental), analyste politique et membre du Groupe Epiphanie en Belgique. Actuellement, il est curé de la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus en Belgique (Nivelles).
[25] http://www.congoforum.be/fr/analysedetail.asp?id=200753&analyse=selected.

[26] 
http://desc-wondo.org/prospective-joseph-kabila-le-compte-a-rebours-a-t-il-commence-jj-wondo/.
[27] Theodore Trefon, Congo, la mascarade de l’aide au développement, Academia, Louvain-la-neuve, 2013, p.161.][28] 
http://desc-wondo.org/joseph-kabila-prepare-t-il-une-armee-separatiste-swahilophone-jj-wondo/.
[29] [url=http://desc-wondo.org/il-y-a-deux-ans-londe-de-choc-electorale-congolaise-secouait-la-belgique-victoire-des-combattants-a-paris
http://desc-wondo.org/il-y-a-deux-ans-londe-de-choc-electorale-congolaise-secouait-la-belgique-victoire-des-combattants-a-paris/
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Dernière édition par ndonzwau le 6/5/2015, 10:28 pm, édité 6 fois

ndonzwau


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Message  NgongaEbeti 6/5/2015, 12:49 am

Arafat a écrit:
djino a écrit:REX KAZADI ASALI BINO NINI ? DIS, BOTIKA YE AKIE KOPEMA NA KIN MALEBO YA BA FOSSES COMMUNES, YE WANA AZO MELA NAYE BOKE NA BANINGA YA QUARTIER. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 549382_833273646708542_7255450063290833099_n
Amela na ye ndenge alingi mais abosana te que bakoko baloba : Malafu kamanuisamanga mu nsunga ko vedire on ne prend pas la bière à cause de son arôme.
Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 774827 Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 774827 Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 39 774827

Nani amelaka boke té parmi vous tous qui vous considerez "combattants"? Et surtout lorsque vous descendez a Kin?
La politique c'est au pays qu'il faut la faire et non a des milliers de kilomètres en Europe. C'est ce qu'on ne cesse de vous dire depuis que ce mouvement ridicule a commencer en Europe et enfin certains commencent a le comprendre. Allez sur place et faites vos preuves.

La stratégie de tension chère a Ngbanda ne pouvait que perdre de sa force avec le temps tellement elle etait incapable d'apporter un quelconque résultat positif. Et surtout, étant elle meme basée sur le faux, la violence, les insultes et l'intolérence, elle ne pouvait a la longue que mener ses partisans a une sorte de cannibalisme qui ultimement allait créer la passivité, le désespoir, le ras-le-bol et finalement l'indifférence et le dégout. La succession des pardons et autres mea-culpa n'en est qu'une conséquence logique et prévisible.

NgongaEbeti


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Message  djino 6/5/2015, 10:53 am




INGETAAAAA   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

djino


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Message  djino 6/5/2015, 11:45 am



INGETA

djino


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Message  Vieux Bord 6/5/2015, 12:02 pm

Quand vous postez sur Rex et Odon, c'est ce que vous appelez news?
franchement
Vieux Bord
Vieux Bord


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