congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Et si Nkunda n etait pas seul .....

+4
Mwana ya Congo
Arafat
Hiro-Hito
Admin
8 participants

Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Admin 5/10/2008, 4:39 am

Lisez ceci
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/439785/2008/10/04/RDC-Nkunda-justifie-son-action-par-la-trahison-du-peuple.dhtml

Ecoutez ceci
http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73112.asp

Ca commence a ressembler a la periode avant la chutte de Mobutu ou si vous voulez la liberation de LD Kabila...

"Aujourd'hui, la menace est devenue nationale, (elle) commence à devenir générale", a-t-il déclaré dans une interview téléphonique réalisée vendredi et dont l'émission Afrique Hebdo a diffusé samedi de larges extraits. Pour appuyer sa thèse de "trahison", il a cité la répression contre les adeptes de la secte politico-religieuse Bundu dia Kongo (BDK), en février-mars derniers dans la province du Bas-Congo (ouest) - 27 morts selon les autorités, une centaine, selon une enquête de l'ONU et la société civile -, les "représailles" contre l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba - des combats qui ont fait jusqu'à 500 morts dans la capitale, Kinshasa, en mars 2007 - et la situation tendue dans les provinces Orientale (nord-est) et du Katanga (sud-est).

Le général Nkunda refuse de désarmer et de s'intégrer au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), les accusant d'être appuyées par des rebelles hutus rwandais "génocidaires", car impliqués dans la mort de 800.000 personnes, principalement tutsie, lors du génocide de 1994 au Rwanda. Ces rebelles, issus des ex-Forces armées rwandaises (FAR) et des milices Interahamwe, se sont pour la plupart regroupés au sein des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), réfugiées depuis 1994 dans l'ex-Zaïre.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Hiro-Hito 5/10/2008, 5:25 am

Cette situation est tres inquietante.
Coe je venais de le dire sur le sujet initie par Ndonzwau, Je crains q Nkundabatware trouve des gens pour s'allier a sa cause, a cause du climat politique de Kinshasa.
Jusque la, le chef de la nation n'a pas encore fait un discour relatif a la situation de l'Est. Heureusement q le vieux Gizenga asi a keyi, ba lingaki ba sumbela ye berr.
Q dit Ruberwa? (lui qui mange a tous les rateliers) Nyarugabo? Bizima? et Kamerhe?...
C'est le moment ya ko zwa ba mercenaires.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Arafat 5/10/2008, 1:08 pm

Un bruit avait circulé jadis selon lequel que des anciens mobutistes en exil étaient de connivence avec Nkunda, on citait notamment le géneral Baramoto (ce dernier fût un peu malmené par le gouvernement belge suite à cette histoire),à l´epoque j´avais jugé cette rumeur de "bilualua". Mais au fil des évenements relatés ci-haut par l´Admin, il y a en effet un gros risque que Nkunda puisse être soutenu dans sa lutte par beaucoup de nos compatriotes et ce, dans le seul but de chasser Kanambe. Ce qui est arrivé à BDK laissera des traces.Qui vivra verra!!
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Mwana ya Congo 5/10/2008, 6:18 pm

l'histoire se repete... nous rentrons petit a petit en 1996... Idea
la declaration du charman du CNDP oops MLTC Idea est une declaration de guerre!
L'homme tente de destabiliser le regime en place pour preparer la population a l'occupation qui risque d'etre certaine dans les jours avenirs !!!
L'histoire se repete ! une fois que les 2 Kivu seront tombés, les institutions de Kin tomberont avec ! C'est claire !
... a moins que au niveau militaire, Kabila arrive a monter une bonne strategie pour gagner la guerre qui cette fois ci se passera entre le Rwanda et le Congo (tres sur et certain si les FARDC continuent a attaquer Nkundabattoire et a prendre conquerir ses positions). ou encore, sur le plan diplomatique, que Kabila arrive a gagner la credibilité de la CI (ce qui n'est plus sure) ...

Mes amis, il ne nous reste plus qu'a prier ! Idea
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  ndonzwau 5/10/2008, 7:00 pm

Mr Wilco,

Ce sujet rejoint quelque part celui sur la Monuc que j'ai posté ici !
C'est vrai, Nkunda ne nous a pas habitué à dire n'importe quoi sur ces actions, on peut donc penser
sauf forte confusion dans son mouvement ce qu'il dit y a été discuté et sûrement avec le Rwanda aussi !
A moins qu'on admette sa maladie et que ce serait son dernier baroud d'honneur sentant sa fin prochaine, qui sait...
D'autre part le souhait de changement au Congo est vraisemblable pour beaucoup devant l'échec quasi
total de la gestion depuis les élections, ce qui peut lui ramener des alliés objectifs...
Certains opposants peuvent ne pas le rejoindre donc sur le terrain mais sur le champ politique en réclamant
dans la foulée des négociations générales où Nkunda trouvera sa place !

S'il faut juger plus profondément, moi j'y vois une montée des enchères de Nkunda (et du Rwanda sans doute)
pour obtenir ce qu'ils cherchenent ! Est-ce que Kanambe et son clan qui semblent changer de cap en
accusant explicitement le soutien du Rwanda peuvent-ils encore revenir sur les revendications de ceux-ci ?
Je crois que c'est là où veulent le mener ces gens de la CI, à travers Amani revoir après le désengagement
militaire le volet politique mais ce dernier plait de moins en moins aux Congolais même ceux qui sont autour du pouvoir...
Le casse-tête risque donc soit suivre la négociation et espérer l'aide de la Monuc et la stabilité politique à Léo;
soit s'engager dans la cofrontation ouverte avec l'ennemi et là tout est possible : le pouvour de Kinshasa
la gagne sur le terrain en soignant à côté une diplomatie musclée, ou il perd et sur le terrain et l'appui de la CI
et c'est l'instabilité sinon le changement à Léo...

Dans tous les cas Nkunda risque de ne pas rester seul si la gestion de la situation par Kinshasa n'est pas bonne !
Et ce qui est demandé à Kinshsasa de partout, de Nkunda et du Rwanda, du Kivu et de tout le pays, de la CI
me parait aujourd'hui très sérieux et plus complexe qu'il n'y parait... Vous avez raison de produire ce lien qui
affiche déjà les impairs certains de la Kanambie; à Léo ils auraient tort de le prendre à la légère...
J'exagère peut-être mais je crois que nous en sommes là aujourd'hui : il ya trop de voyants rouges...

Tala kaka mokili ekomi pitopale, Nkunda atiki kinyarwanda akomi na lingala :
"...Udps ya Tshisekedi, Bundu Dia Kongo ya Ne Muanda Nsemi, MLC ya mwana mboka JP Bemba Gombo, bakomi ba nguna. Mboka Joseph Kabila amoni na ki mokolo, ekomi yaye. Ma ngomba nyoso oyo, esakoli bosolo kasi bafuti bango liwa, na boloko.
Lokola moyi ya Kongo elamukaka sima ya ngomba Nyamulagira (Nord-Kivu), CNDP ya elombe Laurent Nkunda eponi etumba po na ko zongisa bonsomi na bomoto ya bana Congo.
Etumba oyo ebandaki na bobateli bana mboka na biboma-boma ya ba Interahamwe- FDLR na Kivu. Kasi uta lobi etumba ya bonsomi epanzani na mboka mobimba po na kolongola bokonzi oyo eponi kosangana na ba nguna, bokonzi oyo eti nkita ya ekolo na zando ya Damani: bango batekaka, mbongo esukaka na ma benga na bango, bana mboka baliyaka lokuta na bango..."

° http://www.virunganews.com/content/view/1167/2/
° http://www.virunganews.com/content/view/1164/2/
° http://www.virunganews.com/content/view/1166/2/


Compatriotiquement !


PS
Mr MyC,
Nous devons être au moins d'accord sur une chose : la situation est dangereuse !!!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Mwana ya Congo 5/10/2008, 7:09 pm

Nkundabattoire utilise la faiblesse du gouvernement pour faire sa campagne...
Eh bien, si les Kinois arrivent a l'ecouter, je crains qu'il le soutienne vu la crise sociale actuelle. ce qui sera une erreur...

c'est de la politik !!! malheureusement Evil or Very Mad
aie ca doit faire mal !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Arafat 5/10/2008, 8:29 pm

Eh bien, si les Kinois arrivent a l'ecouter, je crains qu'il le soutienne vu la crise sociale actuelle. ce qui sera une erreur...
Lorsqu´on avait voulu à tout prix se débarasser de Mobutu, les Zairois ne s´étaient même pas donner la peine de connaître à fond celui qui était censé le remplacer, on risque aujourd´hui de revivre la même histoire en ce qui concerne Kanambe, s´il y a vraiment un ras-le-bol général dans la capitale (bien que Kinshasa ne soit pas la RDC) eh!ben ce scénario n´est pas à négliger...malheureusement. On risquerait alors de voir ce genre de cliché Et si Nkunda n etait pas seul ..... 293360 Nkunda
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Mwana ya Congo 5/10/2008, 8:42 pm

ARAFAT a écrit:
Eh bien, si les Kinois arrivent a l'ecouter, je crains qu'il le soutienne vu la crise sociale actuelle. ce qui sera une erreur...
Lorsqu´on avait voulu à tout prix se débarasser de Mobutu, les Zairois ne s´étaient même pas donner la peine de connaître à fond celui qui était censé le remplacer, on risque aujourd´hui de revivre la même histoire en ce qui concerne Kanambe, s´il y a vraiment un ras-le-bol général dans la capitale (bien que Kinshasa ne soit pas la RDC) eh!ben ce scénario n´est pas à négliger...malheureusement. On risquerait alors de voir ce genre de cliché Et si Nkunda n etait pas seul ..... 293360 Nkunda
eh bien, Kinshasa n'est pas le Congo, mais c'est Kinshasa qui decide de l'avenir politik de ce pays. Et malheureusement, Kinshasa choisi mal ses dirigeants parce que sous informé, affamé et sans ideal !

JE suis Kinois et je sais ce que je dis !

Si le message de Nkudabattoire arrive a atteidnre les oreils des Kinois eh bien, ca sera la fin du regime en place !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  taty 5/10/2008, 8:57 pm

on citait notamment le géneral Baramoto (ce dernier fût un peu malmené par le gouvernement belge suite à cette histoire



Je ne crois pas que Baramoto soit de connivence avec Nkundabattoir. Depuis belle lurette, il collabore avec Kanambe. Ce qui lui a même permis de récuperer tous ses biens à Kinshasa. C'est lui encore qui vend la mèche sur tout ce qui se trame contre Kanambe à partir de Bruxelles.
Sa crainte de descendre au pays est juste la peur des répresailles de ses victimes(militaires et civiles). Il va continuer à grelotter de froid là-bas à Bruxelles(Forest).



tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Tonton Ricos 6/10/2008, 11:54 am

Nous voulons tous qu'il y ait un changement de regime.Mais à quoi bon remplacé un imposteur par un autre?
Si ces informations se confirmaient,alors je dirai que l'existence de la RDC comme entité republicaine,ne sera plus qu'un vieux souvenir.
Déjà que l'UDPS n'a jamais fournit d'information concrete sur leur alliance avec le RCD qui est à l'origine de cette guerre,où Nkunda était parmi les chefs militaires,si maintenant ils veulent encore le faire avec son CNDP,je ne comprendrai plus la vraie doctrine de ce parti politique.
Quand à Bundu Dia Kongo,pourquoi pas demander l'appui de l'Angola qui est la mère patrie du Royaume Kongo ,que de vouloir s'associer avec des Tutsis,avec qui ils ne partagent pas la meme histoire.
Les Congolais ont vraiment la memoire courte.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  taty 6/10/2008, 7:07 pm


C'est sûr que Kagame doit être derrière Nkunda, mais il y a aussi des congolais, particulièrement du Kivu qui, malgré nos rélations tendues avec le Rwanda, ont des affaires dans ce dernier pays ! : << Rwanda’s development also depends on stability in next-door Congo. Congolese minerals and timber are exported through Rwanda. Some Congolese businessmen use Rwanda as a safe haven for their savings and families>>
( The Economist: http://www.economist.com/world/mideast-africa/displaystory.cfm?story_id=12304755)

Ah! Mad Mad Mad

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  ndonzwau 6/10/2008, 8:48 pm

PS
J'invite tous ceux qui sont interpellés par ce sujet "Et si Nkunda n'était pas seul ?" de lire sur
le forum concurrent (excusez-moi Mr Wilco !!!) une reflexion de Kä Mana que j'ai recue ce matin sur mon mail
(Kä Mana sur lequel je discutais déjà sur ce forum)... Elle est très longue, laborieuse parfois même barbante
et révoltante parce que trop angélique et trop réductrice selon moi, elle est très édifiante (je le dirai plus
amplement pourquoi dans la suite)... Prenez le temps de la parcourir, elle vaut le détour !

Elle montre notamment comment Nkunda n'est pas seul et risque de l'être encore moins demain, heureusement
ou malheureusement, ça peut mériter discussion quoi que cela ne paraitrait pas au premier abord...
C'est dire déjà que quand un "intellectuel" comme Kä Mana dresse des lauriers à Nkunda et justifie avec
force arguments sa position c'est que quelque part, Nkunda a déjà semé confusion et interrogations dans
la tête de beaucoup de Congolais, de ce qu'il représente aujourd'hui face à l'échec d'un pouvoir dont
on attendait mieux...


"KA MANA REVIENT DE ET PARLE DE GOMA !!!"
° http://www.congo2000.net/forums/topic26541.html


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Admin 7/10/2008, 4:27 am

Cher Ndozwau pas de pb pour l'autre forum to za kk bana ya Congo. Very Happy

Pour revenir sur le sujet ...Je penche bcp vers la position de MYC.
Cette situation ressemble a bcp a la periode avant le depart de Mobutu ... Exclamation Exclamation Exclamation

Que Dieu benisse la RDC
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  taty 13/10/2008, 7:31 pm

ndonzwau a écrit:PS
J'invite tous ceux qui sont interpellés par ce sujet "Et si Nkunda n'était pas seul ?" de lire sur
le forum concurrent (excusez-moi Mr Wilco !!!) une reflexion de Kä Mana que j'ai recue ce matin sur mon mail
(Kä Mana sur lequel je discutais déjà sur ce forum)... Elle est très longue, laborieuse parfois même barbante
et révoltante parce que trop angélique et trop réductrice selon moi, elle est très édifiante (je le dirai plus
amplement pourquoi dans la suite)... Prenez le temps de la parcourir, elle vaut le détour !

Elle montre notamment comment Nkunda n'est pas seul et risque de l'être encore moins demain, heureusement
ou malheureusement, ça peut mériter discussion quoi que cela ne paraitrait pas au premier abord...
C'est dire déjà que quand un "intellectuel" comme Kä Mana dresse des lauriers à Nkunda et justifie avec
force arguments sa position c'est que quelque part, Nkunda a déjà semé confusion et interrogations dans
la tête de beaucoup de Congolais, de ce qu'il représente aujourd'hui face à l'échec d'un pouvoir dont
on attendait mieux...


"KA MANA REVIENT DE ET PARLE DE GOMA !!!"
° http://www.congo2000.net/forums/topic26541.html


Compatriotiquement!

Réponse de KÄ MANA suite à son article controversé sur L.Nkunda :

Ka Manä : «Je suis allé à Goma pour comprendre une guerre...absurde et non pour magnifier le leader du CNDP»

Par Kä Mana

La réflexion faite par le philosophe Kä Mana sur son séjour à Goma a suscité intérêt, déception voire étonnement. Raison pour laquelle Kä Mana revient à la charge et répond en même temps au Père jésuite Toussaint Kafarhire Murhula. Il précise en disant que son séjour au chef-lieu du Nord-Kivu visait simplement à écouter, sans état d’âme, les acteurs impliqués dans la guerre dans cette partie de la RDC.


Bien cher Toussaint, Je voudrais de tout coeur que vous sachiez que je suis allé à Goma pour tenter de comprendre une guerre dont je pense sérieusement qu’elle est absurde, quelle que soit la justification qu’on lui trouve, dans le camp gouvernemental comme dans le camp de la rébellion. J’y suis allé non pas pour faire un portrait magnifique du leader du CNDP, ni pour diaboliser son personnage selon une logique de la férocité malveillante, mais pour saisir la logique profonde qui porte son combat, dans un contexte où j’ai le sentiment que nous n’avons pas d’oreilles pour entendre ce qu’il dit ni de vue pour apercevoir ce qui se profile à l’horizon d’une aventure dont le sens risque de déborder bientôt l’Est du Congo pour s’étendre sur tout le territoire national. J’ai voulu, en réalité, aécouter ttentivement les acteurs de la situation, au-delà des blessures, des meurtrissures, des crimes, des carnages et des cataclysmes humains que vous connaissez mieux que moi dans votre chair et dans votre coeur.
Il me semble bon que le discours de tous ceux qui sont engagés dans cette situation soit connu, même s’il est partial, tronqué et contestable. Sa part de vérité et sa part de mensonge permettent de cerner également la part de vérité et la part de mensonge que toute interprétation antagoniste des origines et des mécanismes du conflit du Kivu comporte. Tout ce que vous me dites sur ce que vous savez, sur ce que vous vivez en vous-mêmes et sur toutes vos ressentiments et vos récriminations à l’endroit de Nkunda, je le connais et je m’en nourris depuis de longues années. Il me manquait l’autre face du discours sur le Kivu.
C’est cette face que j’ai voulu, par honnêteté philosophique, que tous nos compatriotes connaissent, afin d’éviter de prendre position de manière précipitée. Je n’ai pas voulu être propagandiste. Je n’ai pas non plus voulu choisir un camp. J’ai cherché à faire entendre la parole que la rébellion de Nkunda se forge comme principe de légitimation, afin de mieux saisir les ressorts des attitudes sur lesquelles j’avais eu jusqu’ici tendance à verser dans la condamnation. N’est-ce pas une précaution philosophique utile que de vouloir voir par soi-même, entendre par soi-même, questionner par soi-même et douter des certitudes par trop courantes sur des questions dont dépend la destinée d’une nation ? J’ai cherché à me faire une idée et à la partager telle que je l’ai en moi, après une analyse dont je me rends compte qu’elle ne comble pas votre attente, compte tenu de l’expérience, plus profonde que la mienne, que vous avez de la situation.
Dans un champ aussi tendu et aussi obéré de tragédies, je n’ai pas la prétention de détenir la vérité ni de dire la réalité telle qu’elle peut être perçue sereinement par toute personne de bonne fois. J’ai encore moins l’illusion de croire que mon analyse convertirait qui que ce soit à mon interprétation de la situation. J’affirme cependant qu’il n’y a pas d’issue à la situation si chaque ressortissant du Kivu s’enferme dans ses traumatismes et dans ses certitudes, sans chercher à savoir jusqu’où les traumatismes et les certitudes des autres conduisent au même autisme et aux mêmes aveuglements.
Vous semblez profondéments sous le choc des crimes de Nkunda. Je le suis aussi, surtout après la lecture de votre poésie et des témoignages que je connais depuis belle lurette. Je me demande cependant si la logique de la criminalité chronique que connaît l’Est du pays ne s’inscrit dans le cycle des violences que les ressortissants de cette région entretiennent faute de décider une bonne fois de s’écouter, de se faire de nouveau confiance et d’habiter ensemble leur terre, au-delà des identités meurtries qui ont tendance à devenir des identités meurtrières.
Vous prenez Nkunda comme un criminel de guerre et vous ne lui voyez de place qu’à la cour internationale, je vous comprends. Je note cependant que Thomas Lubanga est enfermé là-bas sans que quoi que ce soit ait changé chez nous. En plus, depuis le génocide au Rwanda et la marche de l’AFDL sur Kinshasa, qui peut aujourd’hui, de Kigali au centre du pouvopir congolais, se prendre pour suffisamment innocent pour échapper à la justice internationale devant les millions des morts dont les fantômes errent dans notre imaginaire aujour’hui ? Ce qui m’inquiète le plus, c’est de voir que vous avez foi dans nos institutiopns actuelles de la troisième République. Ne vous arrive-t-il pas de temps à autre de vous demandez à quoi riment des institutions qui privatisent l’Etat, qui criminalisent l’espace public, qui légitiment l’incompétence, qui s’enferment dans le mensonge et le double jeu surn les FDLR et qui dérivent au jour le jour vers le despotisme le plus dramatique ? Je vous comprends un peu : on ne peut pas avoir vécu ce que vous avez vécu à l’Est, connaître ce que vous connaissez en profondeur, et imaginer un seul instant que la paix est possible avec les pires criminels. Pourtant, la commission Paix et Réconciliation en Afrique du Sud a révélé la vérité d’une telle voie de paix. Je me demande aussi si entre Kabila et Nkunda, un contentieux d’ordre criminel, depuis la bataille de Kisangani, ne tisse pas des liens qui peuvent donner à penser que nous sommes en fait devant deux systèmes de destruction du Congo qu’il convient de neutraliser en mettant en lumière tout leur discours dans ses vérités comme dans ses mensonges. J’en suis aujourd’hui à me demander, comme Alain Badiou au sujet de Sarkozy : de quoi Joseph Kabila est-il le nom ? De quoi Laurent Kunda est-il le nom également? De «quelle chose immonde» ces deux personnages sont-ils le nom dans le projet qu’ils portent et que nous connaissons à peine ? Comme beaucoup de Congolaises et Congolais, vous voyez le Rwanda derrière Nkunda. Mais qui voyez-vous derrière Kabila et la troisième République ? Puisque vous me reprochez d’avoir mal usé de ma lucidité philosophique, je vous propose que nous hissions le débat jusqu’à l’échelle des systèmes monstrueux dont Kabila et Kunda sont les noms. Ne vous semble-t-il pas qu’lil serait urgent pour nous tous de forcer les deux systèmes à se parler publiquement devant nos yeux, pour que nous apercevions de nos yeux à quelle logique ils se vouent ? Mon hypothèse est celle-ci : nous sommes en plein dans une politique du mal qui, à Kinshasa comme dans le Massissi, avance masquée.
L’essentiel est de savoir ce que le masque, dans tous ses plis et toutes ses tapisseries figuratives, masque réellement.Vous semblez croire que seul Nkunda maque le mal J’incline à penser que le mal gouverne aussi à Kinshasa. Et qu’entre les deux systèmes le mensonge est erigé en un des beaux arts. J’incline aussi à penser que dans le discours qu’ils tiennent pour se justifier, ces systèmes du mal nous permettent de voir le bien, le vrai, le beau et l’unité de la splendeur de l’humain qui est la seule mesure de l’avenir à construire au Congo.
Mon séjour à Goma m’a permis d’apercevoir cet horizon de la splendeur de notre pays. Sous cet angle, j’ai eu le sentimnt que beaucoup de ceux qui suivent Nkunda saisissent l’importance d’une politique du bien derrière tout le drame du Kivu actuellement. Plus que Nkunda lui-même, c’est à ces personnes là que je pense : elles sont de bonne foi, elles cherchent une voie de sortie de crise et elles peuvent conduire Nkunda à se libérer du système dont il est le nom comme Kabila est aussi le nom d’une autre bête immonde derrière laquelle j’aperçpois aussi la splendeur d’un autre Congo.
Pour dire les choses plus clairement, j’en appelle à la conscience congolaise pour qu’elle ne se laisse pas enfermer dans la logique de la guerre et de la haine. C’est pour cela que la qustion de la nationalité me paraît secondaire, surtout si elle est posée en termes ethniques et guerriers comme c’est le cas actuellement à l’Est. Je crois en un Congo ouvert et accueillant, où il y a suffisamentde place pour construire un destinée commune de liberté, de grandeur, de développement et de bonheur partagé. J’essaie de parler au nom de ce Congo, adroitement parfois, maladroitement aussi parfois, mais toujours dans l’intention d’extirper la haine de nos coeurs. Si ma vision vous semble naïve et fausse face aux seigneurs de la guerre et aux princes de la haine qui ont décidé de ne jamais se parler et de ne jamais s’écouter en toute vérité, considérez que je ne suis qu’un rêveur solitaire dont le discours n’influencera jamais le cours funeste des événements. Si, en revanche, vous considérez qu’il vaut la peine pour un philosophe et un théologien d’entrer dans la recherche de la vérité sur ce que des camps antagonistes pensent, disent, claironnent ou masquent dans leurs intentions de fond, continuons ensemble
.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  ndonzwau 14/10/2008, 12:57 am

J'avais tenté de répondre comme certains autres à Kä Mana sur ce sujet ailleurs !
J'ai même fait un commentaitre en réponse à sa dernière réponse ci-dessus !
Pour moi Kä Mana confond à l'extrême sur ce sujet le champ politique et celui purement humaniste
sinon chrétien et peut-être une relation personnelle bien affective avec les milieux qu'il observe...
La preuve est qu'il est obligé de rectifier ses premiers propos pour tomber obligé dans
des contradictions et des confusions inaceptables à son niveau comme victime d'une bonne
volonté dans une manipulation qu'il ne peut reconnaître...

Il y a mieux à penser, à dire et à faire même si ses reflexions et ses recommandations
sont pertinentes !
Bref sa tentative de réponse me parait comme un sauvatage raté de ses premières reflexions
qui restent bien partiales, légères et peu pratiques !

Voici les coordonnées de ma réponse et de certains autres sur ce sujet :
° http://www.congo2000.net/forums/topic26541.html#p250477


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Tsippora 14/10/2008, 4:59 am

Personnellement je n'ose m'exprimer sur ce qui se passe pcq il me semble que nos paroles ici ne rendent pas justice a la douleur et la profonde desolation qui regnent dans ce coin de notre pays. Pourquoi le monde est-il indifferent a la souffrance de tous ces enfants innocents, de ces mamans et papas qui voient leurs enfants mourir quand ils ne sont pas eux-memes tues, mutiles ou violes? Plus de 100 000 personnes deplacees depuis aout dernier. Vous vous imaginez???
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  ndonzwau 15/10/2008, 6:34 pm


"NKUNDA NE SERAIT PLUS SI SEUL, EN EFFET...

On aura tout vu dans notre pays, des hommes sensés responsables s'assoient carrément sur
les tués, violées, spoliés, déplacés... de leurs frères pour des raisons d'une justification inacceptable
d'un combat aux bonnes intentions serait-il ! Il est inconcevable en effet de justifier les actes
de Nkunda dans les conditions barbares et l'ampleur de leurs dégats qui endeuillent et fragilisent
des millions de nos frères comme ceux des Fdlr et Cie depuis plus d'une décennie ! Il arrive
un temps où l'on doit dire stop à toute entreprise si cruelle qui s'éternise quelles qu'en soient
les motivations !

J'apprends ce matin au Journal de RFI qu'un groupe de notables et
d'élus du Kivu s'apprêtent à rejoindre Nkunda!

Ce serait le même noyau qui s'est exprimé il y a peu pour une attention sélective au discours
de Nkunda, notamment demandant à l'Etat Congolais d'engager des négociations directes qu'il demande !
Le Mlc et quelques autres groupes de l'opposition réclament aussi une option pacifique dans
la gestion de cette crise...


Pour moi, il ya quelque confusion dans cette attitude !
Beaucoup de naïveté et d'amalgame, les condamnatios à porter
sur la gestion calamiteuse du pouvoir ne doivent nous conduire
à sacrifier nos frères que Nkunda (et les Fdlr...)tue !!!

Qui ne voudrait ne pas sacrifier inutilement des fils du pays en allant en guerre ! Tout homme sensé
et responsable souhaiterait qu'on se mette autour d'une table plutôt que "s'entre-canarder" à faucher
des vies humaines, à détruire des infrastructures...
Mais d'abord Nkunda ne s'est-il pas assis sur la même table avec Numbi l'émissaire de Kanambe?
N'a-t-il pas envoyé une délégation à Goma et signé ce fameux Acte d'engagement et sa participation
à Amani ?
Pourquoi en est-il sorti ?

Goma et Amani étaient mal ficellés, c'est vrai mais c'est d'abord parce qu'une fois de plus Léo
s'est trompé des intentions et de la qualité des interlocuteurs...Il est temps de comprendre que
leurs réelles revendications obèrent la souverainété du pays et l'autorité de l'Etat, qu'elles sont
non seulement à finalité individuelle et politique mais aussi économique et surtout adossées à
des bénefices indus que des voisins voudraient tirer de l'insécurité en général et de la présence
particulière de Nkunda dans cette région ! Lorsqu'on a compris cela il n'est plus besoin de sautiller
comme un cabri de sa chaise et de crier négociations, négociations... mais bien de trouver les moyens
d'un véritable dialogue qui ne négocie pas certains principes dont l'unité du pays, l'intégrité territoriale,
l'autorité de l'Etat, le pillage de nos richesses ...
On a raison de demander une bonne gouvernance à Kinshasa pour qu'il puisse se permettre de
remplir avec dignité et autorité ses fonctions régaliennes, ce n'est pas encore le cas j'en conviens
mais on aurra tort à mon avis de croire résoudre un problème si capital pour le pays en jouant de
la mollesse, de la bonté naïve car à terme on se rendra vite compte qu'on n'a rien résolu, rien fait
taire des conditions qui provoquent depuis 11 ans cette tragédie a l'Est !

A bon entendeur, à tous Mesdames et Messieurs les dirigeants politiques du pays...
Ne vous trompez pas de combat et de cibles à abattre pour déblayer le chemin !!!

Compatriotiquement!"



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Et si Nkunda n etait pas seul ..... Empty Re: Et si Nkunda n etait pas seul .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum