congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

+6
philippe
ndonzwau
Arafat
Hiro-Hito
taty
King David
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  King David 16/11/2008, 2:47 pm

Publié le 16/11/2008 à 09:45, mis à jour à 11:06
Obasanjo rencontre Nkunda, combats dans l'est de la RDC

L'émissaire des Nations unies, le Nigérian Olusegun Obasanjo, a rencontré dimanche le général rebelle Laurent Nkunda dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), peu après la reprise de violents combats dans la région.

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA 2008-11-16T100630Z_01_APAE4AF0S2W00_RTROPTP_3_OFRTP-RDC-20081116</A>

L'émissaire des Nations unies, l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo (à gauche), a rencontré dimanche le général rebelle Laurent Nkunda (au centre) dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), peu après la reprise de violents combats dans la région.

(Reuters/Finbarr O'Reilly)


OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Picto_impr Imprimer l'article OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Picto_send Envoyer par email


Les deux hommes se sont retrouvés à Jomba, non loin de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, au pied des montagnes de la Virunga.
Obasanjo, ancien président du Nigeria, tente de mettre fin aux affrontements entre les rebelles tutsis et l'armée congolaise qui ont forcé 250.000 personnes à fuir leurs foyers et entraîné un désastre humanitaire.
Escorté par des casques bleus indiens, l'envoyé de l'Onu, nommé récemment par le secrétaire général Ban Ki-moon, est arrivé en hélicoptère à Jomba. A sa descente de l'appareil, il a donné l'accolade à Nkunda avant de passer en revue une garde d'honneur de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du général rebelle.
"Pour eux, ce serait mieux qu'ils fassent partie de l'armée nationale, au lieu d'être appelés rebelles... C'est ce que nous allons essayer de faire", a dit Obasanjo.
Mais les combats se sont poursuivis dans la région. Dans le secteur de Ndeko, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Jomba, des tirs d'artillerie et d'armes automatiques ont retenti dans la matinée.
"Il y a d'intenses combats en cours, à l'arme lourde - roquettes et artillerie - et aussi avec des armes de petit calibre", a déclaré à Reuters un témoin qui se trouve juste au sud de Ndeko.
La Monuc, la mission de paix de l'Onu dans la région, a confirmé que de violents combats avaient éclaté en début de matinée à Ndeko. "Nous avons envoyé une patrouille voir ce qui se passe", a dit le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole de la Monuc.
UNE CONSÉQUENCE DU CONFLIT RWANDAIS
On ignore quels sont exactement les protagonistes de ces nouveaux affrontements. Ces dernières semaines, les hommes de Nkunda ont affronté à la fois l'armée congolaise et les rebelles rwandais hutus du FDLR.
Samedi, au lendemain d'une rencontre avec le président congolais Joseph Kabila, Obasanjo a déclaré que ses efforts pour mettre fin au conflit se déroulaient assez bien et que Kabila n'avait fixé aucune condition pour discuter avec les rebelles.
Vendredi, l'ancien président nigérian avait aussi rencontré à Luanda le président angolais José Eduardo dos Santos.
A la recherche d'une solution durable au conflit du Nord-Kivu, qui fait rage depuis août, Obasanjo dit avoir reçu à Luanda l'assurance qu'aucun soldat angolais ne combattait aux côtés de l'armée de la RDC, comme la rumeur en a couru.
Le conflit trouve son origine dans le génocide de Tutsis, en 1994 au Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir Nkunda. Ce dernier affirme défendre les Tutsis congolais contre les attaques de rebelles hutus du FDLR (Front démocratique de libération du Rwanda) qui, selon lui, appuient les forces gouvernementales congolaises.
Nkunda s'est emparé en octobre d'une partie de la région de Rutshuru et a progressé jusqu'aux portes de Goma avant de proclamer un cessez-le-feu. Mais des accrochages sporadiques se sont poursuivis.
Nkunda réclame des discussions directes avec le président Kabila, faute de quoi il affirme qu'il marchera sur Kinshasa.
Le Congo et le Rwanda ont annoncé samedi qu'ils élaboreraient ensemble des plans militaires contre les rebelles hutus de l'est du Congo et que Kigali enverrait des agents de renseignement pour épauler les forces congolaises.
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, a néanmoins assuré qu'il n'y aurait aucun soldat rwandais en territoire congolais.
Après de précédents accords restés sans lendemain, beaucoup d'observateurs sont sceptiques. Pris au milieu des combats qui se déroulent sur un immense territoire, les 17.000 casques bleus de la Monuc sont accusés de ne pas protéger les civils.
Après des semaines de demandes de renforts, un diplomate à Kinshasa a déclaré que la France préparait au Conseil de sécurité de l'Onu un projet de résolution autorisant l'envoi de 3.000 militaires en renfort.

Version française Guy Kerivel

http://www.lexpress.fr/actualites/2/obasanjo-rencontre-nkunda-combats-dans-l-est-de-la-rdc_81807.html
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  King David 16/11/2008, 3:34 pm

RDC: "combats lourds" entre armée et rébellion près d'une ville clé

  • Imprimer


Des "combats lourds" opposaient dimanche matin les rebelles de Laurent Nkunda aux forces armées de République démocratique du Congo (RDC) à une vingtaine de km de la localité stratégique de Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu (est), a indiqué l'ONU.
Ces combats interviennent alors que l'émissaire de l'ONU pour la crise en RDC, l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, rencontrait dans la matinée dans le Nord-Kivu le chef de la rébellion, le général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda.
"Des combats lourds ont débuté vers 07H00 (05H00 GMT) au niveau du petit village de Ndeko", a déclaré à l'AFP le porte-parole militaire de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
Ce village est situé dans les environs du bourg de Rwindi, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de Kanyabayonga, verrou stratégique tenu par les forces gourvernementales et porte d'accès vers toute la partie nord de la province du Nord-Kivu.
"Nous avons dépêché sur place une forte patrouille avec des blindés", a ajouté le lieutenant-colonel Dietrich.
De son côté, le porte-parole de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa, a fait état d'une attaque de l'armée régulière sur les positions rebelles dans cette région.
"Les FARDC (Forces armées de RDC, armée congolaise) nous ont attaqués vers 04H00 ce matin (02H00 GMT). Ils utilisent de l'artillerie de longue portée et des chars. Les combats se poursuivent actuellement", a affirmé à l'AFP M. Bisimwa, joint par téléphone dans la matinée depuis Goma.
"Nous avons répliqué et nous avons pris la décision de les repousser le plus loin possible", a-t-il ajouté, refusant de préciser si Kanyabayonga pourrait être visée.
Samedi, un bref accrochage avait opposé armée régulière et rebelles dans une autre localité, à Kabasha, à environ 15 km au sud de Kanyabayonga.
La situation reste très tendue dans toute cette région de Kanyabayonga, après une progression rebelle en début de semaine d'au moins 20 km vers la ville à la faveur d'une vague de pillages et d'exactions perpétrés par des éléments de l'armée congolaise.
La Monuc a indiqué avoir renforcé ses positions à Kanyabayonga et les FARDC y ont fait de même, plusieurs centaines de soldats congolais étant revenus pour fortifier la ville.
Après l'Angola et Kinshasa, l'envoyé spécial de l'ONU pour la RDC, Olusegun Obasanjo, séjourne depuis samedi à Goma où il mène des consultations "exploratoires" pour tenter de trouver une issue à la crise dans l'est du pays.


  • Imprimer





France 24 -



L'article a été envoyé par email avec succès




Images

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Photo_1226759390545-1-1

Des "combats lourds" opposaient dimanche matin les rebelles de Laurent Nkunda aux forces armées de République démocratique du Congo (RDC) à une vingtaine de km de la localité stratégique de Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu (est), a indiqué l'ONU.

© 2007 AFP Roberto Schmidt




var imgSize = new Array();
imgSize['/files/afp/photo_1226759390545-1-0.jpg'] = new Array();
imgSize['/files/afp/photo_1226759390545-1-0.jpg']['width'] = 512;
imgSize['/files/afp/photo_1226759390545-1-0.jpg']['height'] = 355;
imgSize['/files/afp/photo_1226759390545-1-0.jpg']['copyright'] = 'Roberto Schmidt';
imgSize['/files/afp/photo_1226759390545-1-0.jpg']['legende'] = 'Des \"combats lourds\" opposaient dimanche matin les rebelles de Laurent Nkunda aux forces armées de République démocratique du Congo (RDC) à une vingtaine de km de la localité stratégique de Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu (est), a indiqué l\'ONU.';
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  taty 16/11/2008, 5:01 pm

kie kie kie Le gars tiré à quatre épingles sur le prémier message, est-ce Nkunda? Il a l'air d'un androide, le fréluquet!
Il doit être malade. Bon, c'est le physique nilotique en général. Y'a qu'à voir Kagame.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Hiro-Hito 16/11/2008, 5:04 pm

Je comprends maintenant pkoi Nkundabatware utilise une canne

Africa, c'est tjr coe ca
Ce continent, na yebi te, a la fin, je me dis q rien ne peut s'arranger parce que Je suis arrive a conclure q les soi-disants mediateurs le font pour leurs propres gloires.

Avec une rebellion a l'Est de la RDC, Kabila s'est improvise mediateur dans la crise Tchadienne, Obasanjo qui fait aussi face a une rebellion au Nigeria, vient nous faire des lecons.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Arafat 17/11/2008, 9:32 am

tatilôtétatoux a écrit:kie kie kie Le gars tiré à quatre épingles sur le prémier message, est-ce Nkunda? Il a l'air d'un androide, le fréluquet!
Il doit être malade. Bon, c'est le physique nilotique en général. Y'a qu'à voir Kagame.tatilôtétatoux.
J´ai failli avaler ma langue en voyant cette photo, kie kie kie quelle tête? on dirait Kikwata Very Happy

Je comprends maintenant pkoi Nkundabatware utilise une canne
Dis-nous Emporio, veux-tu faire le rapprochement avec Mobutu? Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  ndonzwau 17/11/2008, 1:44 pm

La vérité sur la rencontre Obansanjo-Nkunda est plus profonde : elle tient à ce que nous n'avons cessé
de dire ici; que les négociations prônées par la CI sont voulues d'abord à l'écoute des revendications
de Nkunda et du Rwanda, à la paix à leurs conditions plutôt qu'au souci de l'imposition de l'autorité de l'Etat
Congolais partout à travers son territoire, à l'impératif de jouir entièrement de sa souveraineté, au maintien
indispensable de son intégrité territoriale et de son unité telles qu'elles ont toujours existé jusqu'ici, telles
que définies dans la Constitution !
Passons sur la constitutionnalité des Tutsi et Hutu Congolais, c'est un sujet qui aurait mérité depuis longtemps
un éclaircissement constitutionnel sinon un débat définitifl...

La finalité des négociations, je l'ai répété ici, sera d'accepter une certaine autonomie sinon un statut spécial
aux rwandophones surtout tusti, à un fief de Nkunda, disons-le un tutsiland à la merci du Rwanda et donc
reconnaissance du Cndp comme parti politique national et l'introduction officielles de ses cadres au niveau
politique national et provincial, dans la haute hiérarchie militaire et administrative nationales et provinciales
et pourquoi pas une faveur que le Nord Kivu administratif, politique et militaire soit aux mains des nkundistes !
Vous m'en direz des nouvelles demain surtout que cela risque de nous être imposé et quelles que soient
nos jérémiades et protestations à Goma, à Bukavu comme à Léo, nous ne soyons assez forts pour nous y opposer !

Il semble que la genèse de la toutnée d'Obansajo c'est la décision de Ban Ki Moon et de son cabinet de
s'occuper enfin autrement de l'Est du Congo après les échecs de toute la gestion mise en place jusque là
même avec la présence de la Monuc de n'avoir pu évité la reprise des hostitlites avec son cortège
de drame humanitaire ! Il a donc nommé un émissaire spécial et au sortir de Nairobi II, les présidents
rwandais, ougandais, burundais et même kenyan et tanzanien ont obtenu :
1° que l'axe principal de la gestion de cette crise passe non par l'imposition des solutions de la CI
mais fondée sur des pourparlers Congolo-Congolais et régionnaix...
2° que donc Léo accepte de négocier ou au moins entende les revendications de Nkunda, dans tous
les cas qu'au plus haut niveau des négociations s'engagent entre Leo et Nkunda...
3° que la présence des Fdlr trouve une solution au besoin avec l'aide directe des Rwandais et Ougandais
et de même pour la Lra...
4° que la présence des troupes angolaises (et même de la SADC) serait un casus belli car elle deborderait
sur leurs frontières et exigerait leur légitime défense, faisant alors le chantage d'une nouvelle guerre régionale...
5° que le retour des réfugiés essentiellement tutsi soit effectif mais jamais tous authentifiés tels, mais combien
sont-ils au juste et où les placer au Congo ??? du Rwanda, de l'Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie
6° Etc, etc, etc.........

Obansajo est venu pour cette mission, passant d'abord par l'Angola pour le dissuader de sa participartion
massive et officielle et par Nkunda pour le rassurer de l'attention que l'Onu lui accorde (malgré ses crimes
et sa destabilisation!!!) et va continuer pour aller donner des nouvelles à Kagame et obtenir qu'il favorise
cette solution qui lui va et peut-être discuter des modalites de sa participation à la "traque des Fdlr !
Il a entre-temps obtenu l'assurance du cessez le feu auprès de Nkunda mais a bien entendu les coups
de feu à l'arme lourde pendant sa présence, Nkunda lui a certes dit qu'ils avaient été provoqués !
Il a obtenu des couloirs humanitaires mais quid des déplacés essentiellement non tutsi qu'on éparpille
et surtout de l'avenir des territoires qu'il contrôle avec une adminsistration parallèle et du désarmement...?
Il a obtenu sa participation à la poursuite des discussions mais comment ferait-il d'autre alors qu'il se trouve
conforté et adoubé par sa visite !
Il a enfin obtenu le suivi tripartite (Farc ou Gouvenement, Cndp et un troisième sûrement un représentant
de la Monuc accepté pareux); là aussi c'est le reconnaître officiellement en tant que premier interlocuteur
en dehors de tous les autres groupes armés !

Voilà la pacification de l'Est aux conditions de la CI, du Cndp et du Rwanda qui sont en force plutôt
qu'à celle de l'Etat souverain du Congo, tout ça parce que le pouvoir Congolais sest montré défaillant
dans tous les secteurs au point où il est obligé de subir tout en position de faiblesse qu'il se trouve...
Voilà que le malin et diabolique Nkunda a obtenu ses lettres de noblesse par cette visite et va rester
incontournable au grand dam de Kinshasa qui a fait preuve d'inconsistance comme Etat...
Donc les rodomontades d'un Mende restent de l'épouvantail, ils n'ont aucun autre moyen sinon se coucher !
Ainsi va le Congo de nos ancêtres...
Attendons voir !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Arafat 17/11/2008, 2:08 pm

5° que le retour des réfugiés essentiellement tutsi soit effectif mais jamais tous authentifiés tels, mais combien
sont-ils au juste et où les placer au Congo ??? du Rwanda, de l'Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie
C´est l´une des révendications principale si pas la priorité de Nkunda, que je trouve un peu utopique. Je me suis toujours posé la question de savoir si cela pourrait-il se réaliser un jour.
La vérité sur la rencontre Obansanjo-Nkunda est plus profonde : elle tient à ce que nous n'avons cessé
de dire ici; que les négociations prônées par la CI sont voulues d'abord à l'écoute des revendications
de Nkunda et du Rwanda, à la paix à leurs conditions plutôt qu'au souci de l'imposition de l'autorité de l'Etat
Congolais partout à travers son territoire
Tout à fait sinon Goma serait déjà tombée, si Nkunda n´avait pas pris Goma c´est qu´ON lui a dit ou intimé l´ordre de ne pas le faire moyenant une contrepartie, la visite d´Obasanjo se situerait dans ce contexte.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  philippe 17/11/2008, 3:03 pm

Mbuta Ndonzwau merci pour votre anlyse pertinente! Je suis tout a fait d'accord vous! Kabila n'a pas d'autres choix que celui d'accepter l'application des fameux accords de Lemera...

Cependant, la question que je me pose est celle de savoir que sera l'attitude des Kivusiens, non seulement les politiques mais aussi les milices mai mai et pareco a une eventuelle autonomie du Nord Kivu sous la coupe des tutis du CNDP? Je ne pense pas que les kivusiens vont se laisser faire. Kanmbe lui meme perdra toute credibilite et sera inevitablement defenestre a la tete du pays.

Les kivisiens n'ont pas d'autres choix que de se battre pour preserver la terre de leurs ancetres!

philippe


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Tonton Ricos 17/11/2008, 4:57 pm

Ce qui est étonnant,c'est de voir avec quelle chaleur Obasandjo avait exprimé ses retrouvailles à l'égard de ce rebelle qui est responsable de millions de déplacés,sans compter la centaine de milliers de morts.
Avec les futurs nommination qui se preparent à la maison blanche,on peut dire que la solution finale en faveur des Tutsis,c'est dans pas longtemps.
Les Anglo-saxons auront reussi leur plan de morcellement de la RDC,en plusieurs micro-états,au motif que ce grand pays n'est pas gouvernable.
Hier à la télé,lorsque j'avais vu une manif,à Bruxelles où nos compatriotes criaient "Obama au secours",je me suis dis:si vous saviez au moins qui vont faire parti de son administration,vous n'auriez pas appelé à l'aide à ce monsieur.
Obama,comme ses predecesseurs sera embobiné dans un mensonge de l'insécurité des Tutsis en RDC,avec les Clinton Hillary ou Madeleine Abriht,il finira par cautionner la partition du pays.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Libre Examen 17/11/2008, 5:02 pm

Une Tutsiland ?

Ndonzwau, ne pensez-vous pas que serait là recréé au coeur de l'Afrique "le conflit israëlo-palestinien" ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Arafat 17/11/2008, 5:15 pm

Libre Examen a écrit:Une Tutsiland ?

Ndonzwau, ne pensez-vous pas que serait là recréé au coeur de l'Afrique "le conflit israëlo-palestinien" ?
A titre d´exemple, Israel detient toujours jusqu´à ce jour le plateau du Goland qu´il avait arraché à la Syrie après la guerre de Kipour en 1967 qui en parle encore maintenant? si la créeation de ce "Tustiland" est la volonté des puissants de ce monde, nous ne ferons que la subir.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Tsippora 17/11/2008, 5:31 pm

Desolee mais je suis encore optimiste. Les evenements recents donnent raison a tous ceux qui tombent dans le fatalisme qui trop souvent nous caracterise. Cependant, pour avoir cotoye des decideurs, je connais quelque peu la facon dont ces decisions au sommet sont prises. Il s'agit qu'une personne defende une option avec coherence et prepare un dossier convaincant pour que les plans changent. Malheureusement pour nous, nous sommes et avons ete absents lors des grands r-v internationaux depuis 2001, et pire encore, meme apres avoir beneficie de millions de dollars d'aide pour la tenue des elections en 2006. La RDC a pourtant un ministre charge des communications et Joseph, un attache de presse, et un ministre des Affaires etrangeres qui pourraient prendre la parole si lui-meme en est incapable. Le probleme de la RDC aujourd'hui n'est meme plus la guerre qui fait rage au Kivu, mais une absence de direction et un vide aux commandes du pays. Tout le gouvernement est solidairement responsable de ce manque d'initiative et cette absence de communications sur les plans national, regional et international.

En resume, des plans, ca se defait, avec les bons arguments. En attendant, nous ne pouvons meme pas condamner le Rwanda, ni les Occidentaux qui defendent leurs propres interets. Quoi de plus naturel? Nous devons arreter de jeter le blame sur les plans de la CI, les ambitions du Rwanda, etc. et prendre nos responsabilites en AGISSANT.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Libre Examen 17/11/2008, 5:57 pm

Et il n'y a toujours pas de paix malgré toute la puissance militaire d'Israël et la restitution du Goland est aujourd'hui envisageable.

Oui, il est possible en effet que nous subissions le Tutsiland, non principalement à cause de la volonté des puissants de ce monde mais par notre propre faiblesse.

La persistance de conflit qui pousse à toutes ces négociations, à la surenchère des revendications, en l'arrogance de Kagame ou Nkunda réside essentielllement en la faiblesse de l'ensemble de la classe politique congolaise, en l'absence d'hommes d'Etat et cela n'échappe pas à la communauté internationale. Quel est en effet cet homme politique qui, depuis les élections, s'est élevé pour décrier franchement et continuellement la situation qui prévaut dans l'Est. C'est comme si tout s'est passé bien dans le meilleur de monde. Nous avions eu le temps et nous avons encore le temps de mettre une armée digne à mesure de restaurer la sécurité partout au pays et en assurer l'intégrité. Tant que nous n'aurons pas une telle armée, il n'y aura pas de paix satisfaisante pour le Congo et les demandes de Nkunda ou Kagame n'auront pas de fin.

Comment en effet comprendre que Nkunda puisse entretenir une armée et entrainer des hommes et que nous ne puissions de notre coté le faire. Ca ne peut s'expliquer que par un détachement complet et une insensibilité totale de la part de nos politiciens quant aux a souffrances des populations et quant à l'avenir du pays. Et on aura beau se plaindre des intentions malicieuses de la CI, la responsabilité nous incombe en premier. Et c'est cela la tâche de nos politiciens, c'est ce pourquoi ils font la politique, c'est ce pourquoi ils ont été élus.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  ndonzwau 17/11/2008, 7:09 pm

Mr Philippe,
Hier encore j'étais en plein Kivu chez-moi alors que les images sur la télé montraient Nkunda paradant
tantôt en costume avec Obansajo tantôt en col roulé et chapeau toujours avec canne et leur disais
toute leur naïveté : en même temps qu'ils me proclamaient qu'il n'y a ni banyamulenge, ni tutsi ni
hutu Congolais, ils sont les premiers à s'assoier à la mangeoire kanambienne, ce sont eux qui
ont voté en masse pour lui pour que ça soit leur tour après ceux de l'Ouest... Qu'a-til fait pour
la paix chez eux pour laquelle ils auraient voté pour lui et pourquoi ? Pas faute de les avoir prévenus
qu'ils étaient plus aveuglés par leurs leaders qui leur faisaient miroiter le banquet à Léo, à Bukavu, à Goma...
Je les connais plutôt bien maintenant, c'et un peu ma famille; je ne parle pas en l'air, oh que non !
Que font-ils de ses hutu et tutsi qui ont émigré depuis des décennies chez-nous et des mélanges
qui se sont produits depuis un siècle entre autochtones et anciens émigrés !
(Connaissez-vous le postnom de Kamerhe ? Et si oui que signifie-t-il ?)
Il faut qu'ils arrêtent, les Kivutiens, il faut qu'ils sachent où ils veulent aller et à les entendre,
je dois vous avouer ce n'est pas bien clair ! Ce n'est pas pour les stigmatiser mais c'est ça la réalité
donc méfiez-vous : beaucoup de hiatus entre le kivutien profond victime de toutes ces souffrances
et leurs leaders et "élites" qui acceptent nombreux d'aller à la soupe et leur histoire...

Mme Tsippora,
Ne parlons pas avec des projections, tâtons la réalité telle qu'elle se déroule chez-nous !
Bien sûr, je l'ai même redit et ne manque jamais de le répeter, c'est dabord notre faiblesse qui explique tout :
"Voilà la pacification de l'Est aux conditions de la CI, du Cndp et du Rwanda qui sont en force plutôt
qu'à celle de l'Etat souverain du Congo, tout ça parce que le pouvoir Congolais sest montré défaillant
dans tous les secteurs au point où il est obligé de subir tout en position de faiblesse qu'il se trouve...
."

Ce n'est ni d'optimisme ni de pessimisme c'est notre réalité, à l'heure qu'il est l'Etat Congolais ne se montre pas
capable, ne s'est pas donné les moyens efficaces de défaire les plans faits contre lui, par trahison, par
ignorance ou cupidité... Sinon je suis convaincu qu'une meilleure gestion nous obtiendrait bien mieux !

A tous,
Ne confondez pas trop le conflit israëlo-palestinien ux autres d'abord parce que le juif est un métèque
des plus enracinés là où il est et de c'est de ses basrtions puissants occidentaux qu'il tient jusqu'aujourd'hui !
En face un peuple résistant dont la religion a rendu leur lutte plus acharnée... Mais qui gagne aujourd'hui ?
Ainsi selon nos moeurs et notre position aujourd'hui ce face à face risque un jour de de tourner à notre désavantage !
Qui ne dit pas en effet qu'un jour si on les laisse faire ou si vous voulez si on se montre incapable de s'y opposer
des vastes territoires du Nord et du Sud Kivu se vident de leurs autochtones pour être remplacés par de nouveaux
venus du Rwanda, du Burundi et d'Ouganda et que cette situation devienne quasi irreversible ...
Nous n'en sommes pas là mais il ne faut pas rêver c'est possible ; c'est maintenant qu'il faut agir, demain
ce sera trop tard ! Regardez un peu ce que devient le Kosovo qui fut un territoire illustre du passé serbe !

Je peux me tromper : le démembrement du Congo a été évité de justesse la dernière fois grâce à
la resistance nationale quasi populaire en pleine guerre d'invasion; faisons attention que sous de dehors
de paix et d'humanitaire il se réalise subrepticement sans crier garde ! Posez-vous une seule question :
croyez-vous que même avec le cessez-le-feu nous soyons capables aujourd'hui de désarmer Nkunda et
de lui retirer le contrôle de son territoire où il a installé une administration parallèlé (et pourquoi d'ailleurs?)
sans contrepartie et laquelle?, sans y aller par la force d'un Congo plus fort, seulement par la magnanimité de la CI ?
Je doute beaucoup...
Attendons voir mais la balle est plutôt dans le camp du pouvoir Congolais qui seul peut se donner les moyens
de ce Congo fort... En est-il aujourd'hui capable...??? Nous ne pouvons esquiver ces questions aujourd'hui !



Compatriotiquement!

PS
Excusez-moi, j'ai l'air d'être trop critique envers les gens du Kivu, mais c'est essentiellement envers le haut de
leur classe sociale, pas le commun des citoyens qui eux sont victimes de tous; n'empêche si tout le monde leur
disait parfois cetaines vérités, on n'en serait peut-être pas là ! Il leur faut moins de régionalisme triomphant
(comme chez nous tous mais moins encore chez eux car ils en sont davantage victimes quoi qu'il n'y parait
au premier abord; la guerre est d'abord à l'Est quand même) !
Pourquoi par exemple accepter que la Conférence de Goma ne se soit passée qu'entre eux ? Pas un seul
responsable national d'ailleurs sauf peut-être les ministres kanambistes ? C'était suicidaire, on le savait !

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Tsippora 17/11/2008, 8:59 pm

Mr Ndonzwau, votre analyse est excellente comme d'habitude. Cependant je trouve cela fataliste de pretendre aujourd'hui que les des sont jetes. Rien n'est moins sur! Nous ne sommes pas dans le secret des dieux mais je vois des signes qui me font penser le contraire. Certes, le CNDP sera, presqu'inevitablement eleve au rang de parti politique. Quoi de plus logique lorsque le gvt congolais accepte la negociation avec des criminels??? Le projet AMANI est une blague de mauvais gout que nous a concocte l'AMP et al. Aucune logique dans cette initiative etant donne que l'armee nationale ne fait que riposter aux attaques de Nkunda et cie. Si c'etaient deux factions qui se faisaient la guerre, on comprendrait mais quand les mutins gagnent du terrain et laisse la mort et la desolation dans leur sillon, on peut se demander qui est vise par cet accord de paix. La population victime de cette invasion et des exactions et tueries qui s'en suivent ou l'armee nationale qui tente de sauver les meubles??? On voulait surement tendre la main a Nkundabattoir en lui assurant l'impunite de maniere officielle... Bref, au jour d'aujourd'hui, le Congolais moyen s'est lui-meme donne les moyens de faire entendre sa voix. Le plan de balkanisation selon moi est toujours d'actualite mais pas aussi imminent que ca. Mais la encore ce n'est qu'une opinion. Basee sur plusieurs signes, dont la couverture mediatique importante de la guerre aujourd'hui, contrairement a hier.


Sur la page fronstipice de MSN Canada (a gauche) on consacre tout un dossier sur la guerre. Inedit! Profitons du momentum pour tenir des actions concertees et ne nous laissons pas abattre par le fatalisme et le pessimisme. Focaliser sur Joseph, ses cheerleaders de l'AMP et ses commenditaires n'est pas important pour le moment: http://sympatico.msn.ca/?lang=en-CA
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Libre Examen 17/11/2008, 9:09 pm

La création d'un Tutsiland évoque beaucoup le scénario de la création de l'Etat d'Israël plutôt le démembrement de la Yougoslavaie. Dans ce cas, aucun peuple ne s'est vu enlevé son territoire pour le voir octroyé à un autre. C'est plus, le résultat des montées et revendications d'indépendance des uns et des autres qui ont finalement abouti à la partition de la Yougoslavie.

Ce n'est pas le cas du Congo. Il n'y a pas des veilletés nationalistes, séparatistes pronfondément enracinés chez certains peuples qui forment le Congo ou l'apparence des leaders politiques ouvertement séparatistes qui jouissent du soutien de leurs. On parle plutôt d'une possible invasion des territoires congolais par des peuples venus d'ailleurs et qui pousserait, les autochtones, les propres fils du Congo, de quitter leurs territoires ancestraux pour aller s'installer sur d'autres terres du Congo. Et ces territoires abandonnés, conquis par les nouveaux arrivants se constitueraient en un nouveau pays ou en des nouveaux pays et ainsi le démembrement du Congo serait consacré. Une poudrière.

Un Tutsiland va être difficilement un oasis de paix.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  ndonzwau 17/11/2008, 10:03 pm

Tsippora a écrit:Mr Ndonzwau, votre analyse est excellente comme d'habitude. Cependant je trouve cela fataliste de pretendre aujourd'hui que les des sont jetes. Rien n'est moins sur! Nous ne sommes pas dans le secret des dieux mais je vois des signes qui me font penser le contraire. Certes, le CNDP sera, presqu'inevitablement eleve au rang de parti politique. Quoi de plus logique lorsque le gvt congolais accepte la negociation avec des criminels??? Le projet AMANI est une blague de mauvais gout que nous a concocte l'AMP et al. Aucune logique dans cette initiative etant donne que l'armee nationale ne fait que riposter aux attaques de Nkunda et cie. Si c'etaient deux factions qui se faisaient la guerre, on comprendrait mais quand les mutins gagnent du terrain et laisse la mort et la desolation dans leur sillon, on peut se demander qui est vise par cet accord de paix. La population victime de cette invasion et des exactions et tueries qui s'en suivent ou l'armee nationale qui tente de sauver les meubles??? On voulait surement tendre la main a Nkundabattoir en lui assurant l'impunite de maniere officielle... Bref, au jour d'aujourd'hui, le Congolais moyen s'est lui-meme donne les moyens de faire entendre sa voix. Le plan de balkanisation selon moi est toujours d'actualite mais pas aussi imminent que ca. Mais la encore ce n'est qu'une opinion. Basee sur plusieurs signes, dont la couverture mediatique importante de la guerre aujourd'hui, contrairement a hier.


Sur la page fronstipice de MSN Canada (a gauche) on consacre tout un dossier sur la guerre. Inedit! Profitons du momentum pour tenir des actions concertees et ne nous laissons pas abattre par le fatalisme et le pessimisme. Focaliser sur Joseph, ses cheerleaders de l'AMP et ses commenditaires n'est pas important pour le moment: http://sympatico.msn.ca/?lang=en-CA

Ah non, Mme, je dois m'avoir mal exprimé sans doute !
Je ne dis pas du tout que les dés sont jétés; pas du tout ! Je dis seulement que selon moi balkanisation
ou autonomie d'un tutsiland Congolais, pour la prevenir ou en minimiser la portée ou encore les écarter
définitivement de notre avenir, la gestion du pays doit être autrement plus lucide et plus responsable;
et que ce n'est pas ce qu'on voit aujourd'hui; c'est tout !
Le pouvoir sera-t-il capable de changer de cap ? Je suis reservé mais ne le crois pas impossible !
Voilà !

Quant à dire que braquer nos feux sur Kanambe et sa clique serait inopportune aujourd'hui, je crois
que c'est toujours important de nommer les erreurs où qu'ils se trouvent, c'est mon avis !
Laissez-moi lire votre lien et vous dirai peut-être ce que j'en pense notamment sur d'éventuelles
actions concertées mais ne vous en faites pas, je reste toujours un optimiste acharné, presque
naïf, pas pour un sous fataliste; je ne serai pas ici à vous parler; du moins c'est comme ça que
j'explique un peu ma présence ici : confronter nos vues pour nous éclairer les uns et les autres;
ce n'est pas rien...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Tsippora 18/11/2008, 12:41 am

Mr Ndonzwau,

C'est en se parlant qu'on finit par se comprendre.

Personnellement, je prefere ignorer Joseph et sa clique. Ce n'est pas de leur part que viendra la solution. Bien au contraire! Sur ce plan la, je n'ai pas beaucoup d'espoir...Il se pourrait bien qu'un plancton de notre rais national sorte du lot (au plus grand danger pour sa vie et les siens), pour denoncer ou du moins proposer une solution viable, meme si celle-ci devait aller a l'encontre de la politique actuelle, tellement inefficace qu'elle laisse des doutes enormes sur son authenticite. Les parlementaires et senateurs semblent dormir au gaz...a part peut-etre le courageux groupe de parlementaires du Kivu. Comme s'ils etaient les seuls affectes Suspect No
un autre article du prestigieux New York Times

http://www.nytimes.com/2008/11/16/world/africa/16congo.html?ref=africa

The Spoils
Congo’s Riches, Looted by Renegade Troops
Johan Spanner for The New York Times
Men mined for tin ore in a pit in eastern Congo that is part of a lucrative operation controlled by renegade soldiers. The fighters extort and tax at will.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  ndonzwau 18/11/2008, 8:40 pm

Qu'on soit Congolais de l'Est, de l'Ouest, du Sud, du Nord ou du Centre, qu'on s'en réjouisse ou qu'on s'en désole,
lorqu'on n'a pas compris que l'irruption de LDK et son Afdl au Congo,aurait-elle eu un seul tort c'est que le virage
de l'équilibre politique vers l'Est s'est accompagné pour longtemps d'une hypothèque du pays vers nos voisins de l'Est,
d'un droit de regard quasi officiel du Rwanda (et de l'Ouganda) sur notre pays, d'une quasi occupation du Congo
par le Rwanda; on est alors à côté du fond du problème qui se pose chez nous !
Lisez les différentes dépêches et analyses ci-dessous d'abord sur la situation de l'Est et particulièrement
sur la visite d'Obasanjo à Nkunda, sur la déclaration des Evêques de la Conférence Episcopale catholique
et le mémorandum de ceux du Kivu, sur une analyse pertinente d'un belge, je crois ! Toutes témoignent
de cette situation intolérable survenue c'est vrai à la faveur de la longue agonie du Congo avec Mobutu
et des plans anglo-américains !
On ne doit jamais l'oublier dans toute analyse de la situation de l'Est : que notamment cette nouvelle donne
nécessitait une riposte lucide, forte et déterminée pour la reprise de notre souveraineté, c'est peut-être
parce que beaucoup de Congolais ne l'ont pas compris surtout à l'Est lors des dernières élections qu'on en est
encore à patauger aujourdhui dans la boue des violences et des misères chez nous et que ce ballet diplomatique
risque de n'apporter que des réponses transitoires !!! J'en suis fortement convaincu !



"Point chaud : Obasanjo reconnaît la République de Nkunda !
° http://www.digitalcongo.net/article/54851
Une erreur de protocole peut conduire à des incidents diplomatiques. Cela traduit toute l’importance que revêt le protocole dans les relations entre Etats. Obasanjo qui a été Chef d’Etat sait ce que c’est..."

"Obasanjo embrasse Nkunda et passe en revue les troupes du Cndp
° http://www.digitalcongo.net/article/54848
L’émissaire de l’Onu s’est comporté comme s’il était accueilli par un Chef de l’Etat dans un Etat indépendant. Le gouvernement congolais va-t-il laisser passer cela sans la moindre protestation ?..."

"Obasanjo consulte Kabila et Nkunda: Des fuites calculées !"
° http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=6784&rubriqueID=9

"Les huit revendications de Nkunda rejoignent les préoccupations de Kagame et des multinationales occidentales !"
° http://www.lerevelateur.net/suite.php?newsid=2722

"Réaction autour de la rencontre de Jomba
Le sénateur Henri-Thomas Lokondo : « Obasanjo a été piégé par Nkunda »"

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=73682&id_edition=4491

"Kivu: progrès vers une issue pacifique !"
° http://www.lalibre.be/actu/monde/article/460592/kivu-progres-vers-une-issue-pacifique.html

"RDC : la rébellion annonce se retirer de 40 km sur deux fronts !"
° http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=19135DC
° http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=460940

"Rencontre Obansanjo – Laurent Kunda hier dimanche à Jomba au Nord Kivu.
Y a-t-il des avancées enregistrées à l’issue de cette rencontre ?"

DEC Radio Okapi 17/11/08
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16

"RD Congo : quelle solution au conflit du Kivu ?"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=73380&id_edition=4486&yearID=2008&monthID=11&dayID=12

"Mémorandum des évêques de Bukavu au Premier ministre !"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=73608&id_edition=4489&yearID=2008&monthID=11&dayID=15

"Les Evêques catholiques accusent : « génocide silencieux en RDC »"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=73559&id_edition=4788&yearID=2008&monthID=11&dayID=14

"La mafia de l’Onu en RDC !"
(La nouvelle Tribune (Bn)
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=435881

"Laurent Nkunda lâche finalement son voeu
Pour Laurent Nkunda,
Le Tutsi est un peuple « spécial » qui a droit à un statut « spécial » au Congo…
La raison de son combat !"

° http://www.congoone.net/Allstory.php?Id=1422


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  ndonzwau 19/11/2008, 2:13 pm

"Obasanjo danse avec les loups !
° http://www.muanacongo.com/laune18_11_08.html
Aux images inhumaines et insupportables que nous avons pu voir ces derniers jours de ces longues colonnes de déplacés du Kivu, dépourvus de tout et jetés sur les routes comme de chiens galeux, il faudrait désormais ajouter cette image intolérable, insultante, révoltante et inacceptable, cette image inqualifiable et abjecte de cette danse qu' Obasanjo et Nkunda nous ont offerte lors de leur rencontre à Jomba.
Alors que le sang de congolais versé à Kiwanja par les assassins à la solde de Nkunda est encore frais, Obasanjo n’a pas hésité, sans la moindre once de respectabilité ni de compassion pour ces victimes innocentes congolaises, à danser sur leur cadavre, après nous avoir gratifié d’un ignoble spectacle de chaleureuses et amicales accolades avec un chef rebelle.
Ce comportement indigne semble être la marque de fabrique de représentants de l’Onu au congo, on a encore tous en mémoire les révérences de ce colonel indien de la Monuc, qui avait tenu, avant son départ, à déclamer toute son admiration et tout son amour à Nkunda, son frère d’armes.

A voir danser Obasanjo et Nkunda, nul doute qu’ils venaient de sceller, sur le sang de congolais, un pacte tel que seul Satan et ses serviteurs en ont le secret mais il n’est pas difficile d’imaginer que les congolais en seront, une fois de plus, les victimes, les nouvelles revendications de Nkunda nous en donnant déjà un aperçu.
En effet, après nous avoir bassiné pendant plus de quatre ans et fait de la protection de la « minorité tutsi congolaise » son cheval de bataille number one , Laurent Nkunda vient de changer son ordre de priorités en s’inventant une nouvelle raison pour justifier son combat : Les contrats chinois.
Tout comme les européens, Nkunda exige la renégociation de tous les contrats signés par le gouvernement congolais avec des entreprises chinoises.
Curieuse coïncidence n’est-il pas ?

Cette revendication sur les contrats chinois, loin d’être du populisme dans le chef de Nkunda devrait être considérée comme une indication, une constante de ce que l’Europe veut donner comme orientation à la gestion du Congo.
Cette revendication ne constitue, ni plus ni moins qu’une menace supplémentaire hypothéquant davantage notre avenir.
D’où l’urgence plus qu’impérieuse qui s’impose aux congolais que nous sommes de nous inscrire le plus rapidement possible comme acteurs actifs de notre sort plutôt que comme spectateurs passifs du devenir de notre pays. "



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  taty 21/11/2008, 6:20 pm




Deux ONG nigérianes demandent à Ban ki-Moon

de démettre Obasanjo



Lagos, 20 nov (APA) - Deux ONG nigérianes ont demandé mardi que l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo soit démis de ses fonctions d’envoyé spécial des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), en invoquant une «corruption massive» et «la pauvreté absolue» résultant de ses huit ans de pouvoir.



Dans une lettre au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, les présidents du Projet pour la responsabilité et les droits socio-économiques (SERAP) et du Comité pour la défense des droits de l’homme (CDHR) lui demandent de revenir sur sa décision du 3 novembre, de nommer M. Obasanjo.



«Outre ses implications pour la crédibilité et le travail efficace de l’ONU, cette nomination n’améliorera rien à la situation détériorée des droits de l’homme et à la situation humanitaire» en RDC, selon eux.



Estimant que l’administration Obasanjo (1999-2007) a «accru la pauvreté et privé des millions de personnes des services de base tels que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation», et s’est caractérisée par une «corruption systémique et à grande échelle», les signataires demandent à M. Ban «le retrait immédiat» de M. Obasanjo.



«Ceci serait totalement en ligne avec les principes et objectifs fondamentaux de l’ONU qui sont de promouvoir et encourager le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales pour tous», concluent les deux organisations.



Le Nigeria est réputé être l’un des pays les plus corrompus au monde, selon le classement annuel de l’Ong Transparency International


OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Nkunda15 OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Nkunda14


OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Nkunda13OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Nkunda12

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Nkunda11OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Nkunda10






tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  ndonzwau 23/11/2008, 4:47 pm

Ecoutez bien ce que dit publiquement Nkunda , sans se cacher
lors d'un grand meeting dans son fief !
Que voulons-nous entendre d'autre pour comprendre le plan
de Nkunda et du Rwanda ?
Que veut entendre d'autre le pouvoir de Léo pour comprendre
que sa guerre est une entreprise d'occupation, d'invasion qui
a commencé depuis l'Afdl ?
Est-ce le fait d'être les hériters de cette Afdl ou de la bêtise ou
de la complicité qui les aveuglent ?

"Il y a de l'espace au Congo pour des étrangers..."
Il clame la cohabitation..., pendant qu'il égorge des Hutu et autres tribus
à Kiwanja, tandis qu'il éparpille les camps composés d'autres ethnies
pour écarter d'être des foyers à protéger donc vulnérables pour lui dans son fief...
Lisez-bien !!!


"Nkunda dénonce l'envoie de 3.000 Casques bleus
° http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=462112
"Les gens croient que nous sommes un petit mouvement", ajoute Nkunda en guise de conclusion: "moi je peux vous dire qu'un grand incendie commence par une allumette".
Le chef rebelle Laurent Nkunda a dénoncé samedi l'arrivée prochaine de 3.000 nouveaux Casques bleus dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), appelant la population à prendre charge sa sécurité et à cohabiter pacifiquement entre ethnies.
"On envoie encore 3.000 Casques bleus, et vous vous applaudissez. Vous vous trompez !", a lancé M. Nkunda au cours d'une grande "réunion populaire" organisée par la rébellion à Rutshuru, à 80 km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

"Nous disons que nous n'accepterons pas qu'il y ait des gens pour nous sécuriser ici", a-t-il déclaré, dans un discours devant près de 1.500 spectateurs réunis dans le stade de Rutshuru. "Qui viendra sécuriser chacun dans sa maison ? La Monuc (Mission de l'ONU en RDC) ? Nous devons nous unir et travailler pour notre propre sécurité", a affirmé le chef rebelle.
"Soit vous nous aidez à faire la révolution, ou bien vous vous taisez avec la Monuc (...) Mais si vous attendez la paix de la Monuc, il faudra l'attendre après la pluie", a-t-il poursuivi. Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé jeudi d'envoyer 3.000 Casques bleus supplémentaires pour venir renforcer les effectifs de la Monuc, forte actuellement d'environ 17.000 hommes.

Près de 5.000 d'entre eux sont déployés dans le Nord-Kivu où les combats à grande échelle ont repris depuis fin août entre la rébellion et l'armée congolaise. "Chaque jour vous demandez quelque chose, mais jusqu'à quand allez vous mendier ?", a apostrophé le chef rebelle, qui s'exprimait en swahili et d'un ton théâtral, appuyant son propos de grands gestes tout en ponctuant son discours de références à la bible.
"C'est chez vous (à Rutshuru) qu'il y a des FDLR (rebelles hutus rwandais), des Mai-Maï (miliciens pro-gouvernementaux). Je dis aux Congolais de se mettre debout et de combattre avec force et sans peur. Moi je n'ai pas peur". "Il y a des gens ici qui sont organisés pour combattre Nkunda", a dénoncé l'ex-général. Mais "ils ne vous disent pas que votre gouvernement ne paie pas les enseignants, que pour se faire soigner, il faut que MSF (Médecins sans frontières) soit là, qu'il y ait des humanitaires pour prendre en charge vos enfants", a-t-il accusé.

Le chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) a dénoncé "la mauvaise gestion" et la corruption du gouvernement congolais: "Ces gens du gouvernement sont des mauvais leaders et cela depuis que le colonisateur belge est parti". "Je veux que lundi les écoles, les boutiques rouvrent et que la vie reprenne normalement", a-t-il continué, faisant approuver par acclamation la nouvelle administration installée par le CNDP à Rutshuru.
Le chef rebelle a exhorté les différentes tribus qui peuplent le territoire de Rutshuru et tout le Nord-Kivu en général, à "cohabiter" pacifiquement. S'adressant aux Nande, Hunde et Nyanga, il a assuré: "c'est chez vous ici, personne ne va vous inquiéter". Il a appelé les Banyarwanda (populations hutu et tutsi rwandophones congolaises) "à lutter contre la haine et à tendre la main".
La rivalité entre Banyarwanda et les autres groupes ethniques du Nord-kivu, en particulier pour le contrôle des terres, est une des principales dynamiques du conflit dans la province. "Il n'y a qu'une solution, nous devons cohabiter ensemble, il y a assez d'espace ici pour les étrangers", a affirmé Nkunda, lui-même tutsi de Ruthsuru.
"Les gens croient que nous sommes un petit mouvement", a-t-il ajouté en guise de conclusion: "moi je peux vous dire qu'un grand incendie commence par une allumette"."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Libre Examen 24/11/2008, 3:25 am

Matières à reflexion ! Nkunda voit large. Il ratisse : reconciliation et cohabitation dans le Kivu; disqualification de Kinshasa. Il pousse ses pions, innove son discours qu'il teinte de nationalisme. Son but c'est de se présenter en homme d'Etat credible et en une alternative possible. Pari qu'il peut gagner car la
CI est à peu près d'accord qu'il n'existe pas d'hommes D'Etat à Kinshasa. Tout peut se jouer sur sa gestion des territoires qu'il occupe. Comment va-t-il traiter la population ? Comment ses hommes vont traiter la population ? Kinshasa avec son armée a déjà perdu cette bataille.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Arafat 24/11/2008, 10:35 am

Kinshasa avec son armée a déjà perdu cette bataille.
C´est aussi l´impression que j´ai eue en voyant ce titre à la une du forum :" Le dialogue est la meilleure façon de résoudre ce conflit et les problèmes engendrés par celui-ci sur le terrain." dixit Kabila. Ceci est le discours d´un homme vaincu, quand je pense qu´il y a encore si peu de temps le même Kanambe disait que Nkunda n´est qu´un petit bandit armé d´une centaine de Kalachnikov
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Tonton Ricos 24/11/2008, 10:42 am

Libre Examen a écrit:Matières à reflexion ! Nkunda voit large. Il ratisse : reconciliation et cohabitation dans le Kivu; disqualification de Kinshasa. Il pousse ses pions, innove son discours qu'il teinte de nationalisme. Son but c'est de se présenter en homme d'Etat credible et en une alternative possible. Pari qu'il peut gagner car la
CI est à peu près d'accord qu'il n'existe pas d'hommes D'Etat à Kinshasa. Tout peut se jouer sur sa gestion des territoires qu'il occupe. Comment va-t-il traiter la population ? Comment ses hommes vont traiter la population ? Kinshasa avec son armée a déjà perdu cette bataille.

Comment on peut parler d'un homme d'état pour quelqu'un qui a massacré des milliers de nos concitoyens?N'ayons pas la memoire courte quand meme.Cet homme ne merite que la prison à vie.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

OBASANJO RENCONTRE NKUNDA Empty Re: OBASANJO RENCONTRE NKUNDA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum