congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ticket présidentiel?

+9
Arafat
Tsippora
lino
GHOST
ndonzwau
Flick de Kolwezi
Libre Examen
Mwana ya Congo
Admin
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen Mer 1 Juin - 11:14

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
Après lecture, vous en déduisez donc que "Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila."
Apparemment, on a pas fait la même lecture, je ne sais pas ce que ceci voudrait signifier, sûrement "un appel" à l´union:
Il dit en substance de ses déclarations que sa candidature à la présidentielle n’a aucun besoin du soutien de toute l’opposition.
Arafat,
Auriez-vous attribué une fausse déclaration à Ya Tshitshi ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat Mer 1 Juin - 11:25

Libre Examen a écrit:[
Arafat,
Auriez-vous attribué une fausse déclaration à Ya Tshitshi ?
Pour quel intérêt le ferai-je, ne me dites surtout pas que c´est mon grand-père qui aurait fait la déclaration suivante :
Vous comprendrez que je n’accepterai aucun compromis dans ce sens là. Celui qui n’est pas d’accord avec le programme de l’UDPS, il est libre de faire ce qu’il veut, il n’est pas obligé de faire plate-forme avec l’UDPS. Mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner», a déclaré Etienne Tshisekedi.
http://radiookapi.net/actualite/2011/02/16/elections-2011-tshisekedi-se-presentera-a-la-presidentielle-sans-compromis/
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen Mer 1 Juin - 11:33

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:[
Arafat,
Auriez-vous attribué une fausse déclaration à Ya Tshitshi ?
Pour quel intérêt le ferai-je, ne me dites surtout pas que c´est mon grand-père qui aurait fait la déclaration suivante :
Vous comprendrez que je n’accepterai aucun compromis dans ce sens là. Celui qui n’est pas d’accord avec le programme de l’UDPS, il est libre de faire ce qu’il veut, il n’est pas obligé de faire plate-forme avec l’UDPS. Mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner», a déclaré Etienne Tshisekedi.
http://radiookapi.net/actualite/2011/02/16/elections-2011-tshisekedi-se-presentera-a-la-presidentielle-sans-compromis/
Arafat, vous avez écrit mot pour mot que "Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila".
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Arafat Mer 1 Juin - 11:48

Libre Examen a écrit:
Arafat, vous avez écrit mot pour mot que "Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila".
Dites moi alors cher ami, comment interpréteriez-vous cette phrase :
Mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner», a déclaré Etienne Tshisekedi.
Ne signifierait-elle pas ce que j´ai dit?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen Mer 1 Juin - 12:21

Arafat a écrit:
Libre Examen a écrit:
Arafat, vous avez écrit mot pour mot que "Ya Tshitshi clame haut et fort que l´UDPS peut à elle seule battre Kabila".
Dites moi alors cher ami, comment interpréteriez-vous cette phrase :
Mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner», a déclaré Etienne Tshisekedi.
Ne signifierait-elle pas ce que j´ai dit?
Arafat,
Ce que Tshisekedi a dit concernant l'UDPS est valable pour tous les partis. Tous les partis doivent être prêt à se présenter à des élections et à les gagner. Il n'y a là rien de spécifique à l'UDPS.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  GHOST Mer 1 Juin - 13:33

Mad Like a Star @ heaven Gare du Nord Bruxelles

Le réalisme et le dynamisme politik en action
Troll est Suspect Shocked surpris par toutes les interventions sur les intentions de Tshitshi.. et pourtant á la gare du Nord de Bruxelles recement, son affirmation a été assez explicite et démontre un grand progrès sur la question d´une "coalition" de l´opposition qui présentera un candidat unique
En effet, vous pouvez écouter ses propos sur video (Congo mikili Arrow ) où á la question sur Kamerhe, Tshitshi dit ouvertement que "Kamerhe est l´un de ceux avec qui il compte negocier sa candidature unique pour l´opposition" bounce

Tournons cette page du procès d´intention de Tshitshi..et projettons nous dans le futur proche..si pas lointaine..

pirat La présidence..un pouvoir ..á reduire

Depuis la chute de Mobutu, la "Présidence" assume l´executif..et même plus que les deux autres pouvoirs (législatif et judiciaire) avec úne dérive dictatoriale pirat ..Au Zaire avec Mobutu, les "conseillers" du Président étaient invisibles..son directeur du bureau qui était "visible" n´avait pas le droit de contredire l´executif ou même de se prononcer en public sur la gestion de l´État Like a Star @ heaven Arrow

Or avec LDK et Joé..la présidence est devenue le centre du pouvoir au Congo..les conseillers du Président ont rang de ministre..et même plus, ils negocient des accords au nom de l´État et constituent un "gouvernement de l´ombre" très puissant..qui a sa propre politik..et ne sont pas responsables devant le Parlement ou même la justice

Troll souhaiterait attirer l´attention des lecteurs sur ce fait historik alien pale "Ticket présidentiel" ou pas..nous devons nous dire quel une coalition de l´opposition devrait être capable de casser cette culture d´une Présidence toute puissante si l´opposition souhaiterait changer le destin de la RDC affraid sunny

Un PM..ou plusieurs..sous forme de vice-PM

Troll ne trouve pas d´objections á ce que Tshitshi puisse signer un accord qui acorderait á Kamerhe la primature..á condition de "comprimer" cette fonction en la rendant "collegiale" avec des vices PM très puissants et capables de réaliser le programme commun de la coalition.

En effet, pendant ce mandat de Joé..nous sommes tous conscients que les limites mentales et intellectuelles de Joé..n´ont pas été compensées par les qualités de Gizenga ou Muzito Sad Sad au contraire, la confusion des conseillers de la Présidence n´ont fait qu´enfoncer le pays dans le chaos...

Les 3 facteurs et la necessité d´une projection lointaine

Le cas de Mandelafaible physiquement..est sans doute comparable avec l´état de la santé de Tshitshi..qui risque non seulement de ne pas terminer son mandat en cas de victoire..mais aussi qui aura du mal á assumer ses fonctions qui exigent un engagement mental á 100 % chaque jour No Sad

Si Mbeki est devenue Président de la RSA après Mandela, c´est avant tout á cause de ses qualités..intellectuelles appreciées par les blancs sudaf..qui avaient besoin de quelqu´un de competant pour "garantir" les clauses des accords avec l´ANC

Au Congo, nous avons certainement de quelques "PM"..une équipe des PM..qui vont assumer activement..par exemple des fonctions de ministre de l´éco-finance, de la défense/sécurité, des infrastructures..ou de la justice.
Neutral Un vice-ministre de l´éco-finance devrait posseder les qualités intellectuelles..et surtout l´independance mentale capable de projetter la RDC ..dans des accords á long terme..plus au moins 30 ans..avec l´UE, la Chine, le Japon ou les USA..où la RDC va emprunter des capitaux..ou avoir un programme des privatisations.. ratifié par le Parlement ( Kikwama bounce Wink Like a Star @ heaven )

Like a Star @ heaven Tandis qu´un ministre de la défense/sécurité devrait negocier la fin de la mission militaire de l´ONU..en signant des traités de défense avec l´OTAN/UE/USA..si pas la Chine/Japon/Russie capables de doter la RDC de trois grandes bases militaires, des transferts des technologies militaires, des équipements..surtout d´une possible intervention militaires directe de ces pays en cas d´invasion du CongoCette fonction exige certainement une experience internationale..dans des organismes comme le FMI ou la BM..ou une activité academique internationale pirat
En effet, un vice-PM chargé de la défense devrait être capable de negocier des traités de défense á long terme..30 à 40 ans Like a Star @ heaven en collaboration avec le vice-PM de l´éco-finance..car les ressources naturelles ou énergetiques étant la garantie de tout traité..

Un vice-PM chargé de la justice (comme en Suède)..possedant des connaissances juridiques solides devrait sans doute prendre en charge la police et les services des renseignements y compris la justice..(comme en Suède)..quand nous attendons le procès contre le Rwanda/Ouganda sans parler de l´independance du pouvoir judiciaire et la formation d´une police républicaine soumise au pouvoir judiciaire Like a Star @ heaven

Tandis qu´un vice-PM chargé des infrastructures est celui qui reprendrait une partie des fonctions du Ministère de l´Interieur qui devrait cesser d´exister..car base des abus au Congo..
Les infrastructures c´est le futur du Congo..et surtout un facteur des rélations économiques ou industrielles avec l´UE/USA/Chine ou Japon/Russie/Corée du Sud Like a Star @ heaven
Vouloir relier Ilebo á Kin..moderniser la voie Kin-Matadi ou construire le port de Banana..

En passant, quand vous lisez le catastrophe du Japon..dites vous que les 50 centrales nucleaire du Japon sont alimentés par l´uranium du Congo..et le pont sur le fleuve á Matadi est le prix de l´Uranium
Si Mobutu avec ses imperfections pouvait negocier cela, nous devons faire mieux que lui What a Face Razz Razz

Troll souhaite que les congolais puissent comprendre que nous avons grandement besoin des membres de l´opposition qui ont compris que la RDC devrait se projetter dans l´avenir..un avenir où eux même ne seront pas certainement présents..Un avenir qu´ils dont ils vont poser des fondations solides..avec des traités ou des accords á long terme(30 á 40 ans) ratifiés par le Parlement pale

Tshitshi et ceux de l´opposition devraient baser toute coalition sur ce concept ..où ceux qui sont assez competant peuvent assumer des fonctions excutifs..Ainsi, les fonctions dans le gouvernement ne doivent pas être basés sur le % des parlementaires, au contraire de la competance que chacun peut apporter dans l´execution d´un programme commun

Alors Kamerhe PM, encadré par des vices-PM solides de la trempe de Kiakwama..ou Kengo Very Happy (mes excuses, mais Kengo comme chargé de la justice.. Wink serait une bonne chose)....

à suivre
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Mer 1 Juin - 14:39

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Franchement, je ne comprends plus bien les réactions de certains,
il ya quelque chose qui m'échappe...


........................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................

Compatriotiquement!
Dom,

Tout cela pour dire que vous n'êtes pas rassuré que Tshisekedi ne dise pas que les postes seront distribués selon la renomée des candidats et non au prorata des députés élus. Et en disant que les postes seront distribués selon la représentation de chaque parti dans une coalition, il va faire fuir les électeurs. Dom avait vous mené un sondage ?
Et le fait de parler de représentation indique bien que Tshisekedi a dans la tête de former une coalition. Ces meetings publics ont bien montré cela quoi qu'on veuille dire.
Dom, on ne peut pas avoir toujours la même réaction sur tout, et c'est bien ainsi. C'est ce qui fait la diversité et c'est enrichissant.
Et finalement, il n'y pas que ceux qui critiquent Tshisekedi qui font montre de bonne volonté.
Très cher LE,

Vous signez : "Quand bien même je m'opposerai farouchement contre vous, je défendrai
toujours vos droits."

Eh bien, je le crois aussi, même si je crois qu'on a aussi des devoirs...
Donc je ne suis pas homme, vous me connaissez un peu, à prétendre avoir le monopole de
la bonne volonté ou du jugement idoine, mais je défendrai farouchement mes positions en
les confrontant à celles des autres jusqu'à leur reconnaître d'avoir raison à ma place...

De quoi est-il question ici : que Ya Tshitshi nous a habitués à jouer l'unique grand opposant
au nom duquel on lui devrait beaucoup, je veux dire en fait tout; mais aussi que depuis 30 ans
qu'il a choisi l'opposition, il a raté quelques bonnes occasions pour mieux faire la politique
qu'il nous doit... A quelques choses près, on peut être nombreux à partager ce constat... Soit !!!
De quoi est-il encore question : que depuis qu'il s'et enfin lancé vers sa candidature aux présidentielles,
il ne brille pas par un esprit d'union qui rassure, tous ces propos au contraire ne reconnaissent
d'abord que sa primauté et celle de son parti jusqu'à prétendre même entre deux phrases pour
une coalition, qu'ils n'auraient besoin de personne d'autre pour gagner...
Et c'est-ce qu'à tort ou à raison, nous sommes nombreux à lire entre les lignes dans
ses dernières déclarations en discussion !
Moi je souhaite à la limite que le Lider Maximo et son parti gagnent sans besoin de personne
mais j'avoue que je souhaite davantage et suis plus à l'aise d'espérer que le pays bénéficie
plutôt d'une coalition "l'union fait la force" d'abord pour avoir plus de chances de gagner,
ensuite pour mieux gérer le pays...

Les postes d'une éventuelle alternance autour de Ya Tshitsthi ?
D'abord pourquoi concourir aux présidentielles serait aller à la brocante à la recherche
d'une bonne curiosité, une course à l'inconnu où tout s'improviserait ? Qui peut croire que
de par le monde une bonne préparation n'exige d'avoir non seulement un programme mais
aussi quelques noms en tête pour mieux le mettre en musique ?
En quoi cela serait une pratique dangereuse ? Surtout que des postes-clés dans l'Exécutif
et ailleurs dans une majorité et davantage chez nous aujourd'hui méritent dans la mesure
du possible des bénéficiares avec lesquels un prédisentiable ait un peu planché...
Que notre Lider Maximo ait derrière la tête une bnne idée de tout ça et qu'il trouve que ce
n'est pas le moment de le révéler, je l'espère pour lui mais que nous ne soyons pas rassurés
par ces paroles là dessus notamment sur l'impératif et l'organisation effective de l'union,
svp, laissez-nous le tort de nous tromper mais en aucun cas nous, dans tous les cas moi,
ne le critiquerions pour rien. De plus nous croyons que la mise en place de cette union exige
d'ores et déjà une bonne pédagogie que nous avons du mal à voir chez Tshisekedi...

Svp, très cher LE, laissez-nous nous tromper mais ne me dites-pas que cela justifierait
qu'on laisse le autres partis qui se croient capables, de faire leur coalition sans l'Udps,
ce n'est pas pour moi le chemin de la victoire qui m'est plus chère que tout, l'union
fait la force, j'y crois ici ! Personne n'a décrété ici, que je sache, que nous ferions mieux
d'avoir des partis claniques ou sectaires...

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le Mer 1 Juin - 15:29, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  regarder et bien voir. Mer 1 Juin - 14:48

Troll a écrit: Mad Like a Star @ heaven Gare du Nord Bruxelles

Le réalisme et le dynamisme politik en action
Troll est Suspect Shocked surpris par toutes les interventions sur les intentions de Tshitshi.. et pourtant á la gare du Nord de Bruxelles recement, son affirmation a été assez explicite et démontre un grand progrès sur la question d´une "coalition" de l´opposition qui présentera un candidat unique
En effet, vous pouvez écouter ses propos sur video (Congo mikili Arrow ) où á la question sur Kamerhe, Tshitshi dit ouvertement que "Kamerhe est l´un de ceux avec qui il compte negocier sa candidature unique pour l´opposition" bounce

Tournons cette page du procès d´intention de Tshitshi..et projettons nous dans le futur proche..si pas lointaine..

pirat La présidence..un pouvoir ..á reduire

Depuis la chute de Mobutu, la "Présidence" assume l´executif..et même plus que les deux autres pouvoirs (législatif et judiciaire) avec úne dérive dictatoriale pirat ..Au Zaire avec Mobutu, les "conseillers" du Président étaient invisibles..son directeur du bureau qui était "visible" n´avait pas le droit de contredire l´executif ou même de se prononcer en public sur la gestion de l´État Like a Star @ heaven Arrow

Or avec LDK et Joé..la présidence est devenue le centre du pouvoir au Congo..les conseillers du Président ont rang de ministre..et même plus, ils negocient des accords au nom de l´État et constituent un "gouvernement de l´ombre" très puissant..qui a sa propre politik..et ne sont pas responsables devant le Parlement ou même la justice

Troll souhaiterait attirer l´attention des lecteurs sur ce fait historik alien pale "Ticket présidentiel" ou pas..nous devons nous dire quel une coalition de l´opposition devrait être capable de casser cette culture d´une Présidence toute puissante si l´opposition souhaiterait changer le destin de la RDC affraid sunny

Un PM..ou plusieurs..sous forme de vice-PM

Troll ne trouve pas d´objections á ce que Tshitshi puisse signer un accord qui acorderait á Kamerhe la primature..á condition de "comprimer" cette fonction en la rendant "collegiale" avec des vices PM très puissants et capables de réaliser le programme commun de la coalition.

En effet, pendant ce mandat de Joé..nous sommes tous conscients que les limites mentales et intellectuelles de Joé..n´ont pas été compensées par les qualités de Gizenga ou Muzito Sad Sad au contraire, la confusion des conseillers de la Présidence n´ont fait qu´enfoncer le pays dans le chaos...

Les 3 facteurs et la necessité d´une projection lointaine

Le cas de Mandelafaible physiquement..est sans doute comparable avec l´état de la santé de Tshitshi..qui risque non seulement de ne pas terminer son mandat en cas de victoire..mais aussi qui aura du mal á assumer ses fonctions qui exigent un engagement mental á 100 % chaque jour No Sad

Si Mbeki est devenue Président de la RSA après Mandela, c´est avant tout á cause de ses qualités..intellectuelles appreciées par les blancs sudaf..qui avaient besoin de quelqu´un de competant pour "garantir" les clauses des accords avec l´ANC

Au Congo, nous avons certainement de quelques "PM"..une équipe des PM..qui vont assumer activement..par exemple des fonctions de ministre de l´éco-finance, de la défense/sécurité, des infrastructures..ou de la justice.
Neutral Un vice-ministre de l´éco-finance devrait posseder les qualités intellectuelles..et surtout l´independance mentale capable de projetter la RDC ..dans des accords á long terme..plus au moins 30 ans..avec l´UE, la Chine, le Japon ou les USA..où la RDC va emprunter des capitaux..ou avoir un programme des privatisations.. ratifié par le Parlement ( Kikwama bounce Wink Like a Star @ heaven )

Like a Star @ heaven Tandis qu´un ministre de la défense/sécurité devrait negocier la fin de la mission militaire de l´ONU..en signant des traités de défense avec l´OTAN/UE/USA..si pas la Chine/Japon/Russie capables de doter la RDC de trois grandes bases militaires, des transferts des technologies militaires, des équipements..surtout d´une possible intervention militaires directe de ces pays en cas d´invasion du CongoCette fonction exige certainement une experience internationale..dans des organismes comme le FMI ou la BM..ou une activité academique internationale pirat
En effet, un vice-PM chargé de la défense devrait être capable de negocier des traités de défense á long terme..30 à 40 ans Like a Star @ heaven en collaboration avec le vice-PM de l´éco-finance..car les ressources naturelles ou énergetiques étant la garantie de tout traité..

Un vice-PM chargé de la justice (comme en Suède)..possedant des connaissances juridiques solides devrait sans doute prendre en charge la police et les services des renseignements y compris la justice..(comme en Suède)..quand nous attendons le procès contre le Rwanda/Ouganda sans parler de l´independance du pouvoir judiciaire et la formation d´une police républicaine soumise au pouvoir judiciaire Like a Star @ heaven

Tandis qu´un vice-PM chargé des infrastructures est celui qui reprendrait une partie des fonctions du Ministère de l´Interieur qui devrait cesser d´exister..car base des abus au Congo..
Les infrastructures c´est le futur du Congo..et surtout un facteur des rélations économiques ou industrielles avec l´UE/USA/Chine ou Japon/Russie/Corée du Sud Like a Star @ heaven
Vouloir relier Ilebo á Kin..moderniser la voie Kin-Matadi ou construire le port de Banana..

En passant, quand vous lisez le catastrophe du Japon..dites vous que les 50 centrales nucleaire du Japon sont alimentés par l´uranium du Congo..et le pont sur le fleuve á Matadi est le prix de l´Uranium
Si Mobutu avec ses imperfections pouvait negocier cela, nous devons faire mieux que lui What a Face Razz Razz

Troll souhaite que les congolais puissent comprendre que nous avons grandement besoin des membres de l´opposition qui ont compris que la RDC devrait se projetter dans l´avenir..un avenir où eux même ne seront pas certainement présents..Un avenir qu´ils dont ils vont poser des fondations solides..avec des traités ou des accords á long terme(30 á 40 ans) ratifiés par le Parlement pale

Tshitshi et ceux de l´opposition devraient baser toute coalition sur ce concept ..où ceux qui sont assez competant peuvent assumer des fonctions excutifs..Ainsi, les fonctions dans le gouvernement ne doivent pas être basés sur le % des parlementaires, au contraire de la competance que chacun peut apporter dans l´execution d´un programme commun

Alors Kamerhe PM, encadré par des vices-PM solides de la trempe de Kiakwama..ou Kengo Very Happy (mes excuses, mais Kengo comme chargé de la justice.. Wink serait une bonne chose)....

à suivre

La constitution en soi reserve une bonne latitude sur les fonctions du premiere ministre. Le probleme est que quand la presidence est obtenue par la force ou par d'autres moyens que la democratie, elle arrache presque tout autour de lui. Raison pour laquelle la primature au Congo n'a jamais ete' libre dans son entier. Aussi jusque la` a` ce que je sache, le regime dans la constitution, se penche encore comme presidentiel, c'est le president qui choisit son premier ministre et non le peuple ou le parlement. Revoir la constitution pour ce point n'est pas pour le lendemain, ca dependra de l'evaluation de la vie politique du pays par des parlementaires a` un moment donne' du parcours.

La police et les services de renseignement doivent etre les outils du gouvernment et non de la presidence. Il est vrai que certaines actions des services de renseignement sont sous controle direct du president, mais ils sont sous le budget du gouvernement, sous l'evaluation periodique du gouvernement et ils doivent rendre compte au gouvernement quand ils sont en situation domestique(c'est a` dire services secrets contre un citoyen congolais). De ce fait la police et les services secrets demeurent sous le ministere de l'interieur, qui fait partie du gouvernement. ce n'est pas vraiment en changeant de ministere ces services que le probleme est resolu; mais c'est en se remettant dans l'ideologie que ces services doivent etre les outils du gouvernemenet, que le probleme sera resolu.

Pour moi c'est une depense inutile d'avoir un ministere d'infrastures a` part, un ministere d'urbanisme, et un autre des travaux publiques. Il doit y avoir un seul ministere pour ces trois, et qu'ils soient considerer en departements au sein d'un seul ministere. C'est comme ca que je trouve parce que leur procedure de planification, d'implementation et d'evaluation est presque la meme.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen Mer 1 Juin - 15:20

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Franchement, je ne comprends plus bien les réactions de certains,
il ya quelque chose qui m'échappe...


........................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................

Compatriotiquement!
Dom,

Tout cela pour dire que vous n'êtes pas rassuré que Tshisekedi ne dise pas que les postes seront distribués selon la renomée des candidats et non au prorata des députés élus. Et en disant que les postes seront distribués selon la représentation de chaque parti dans une coalition, il va faire fuir les électeurs. Dom avait vous mené un sondage ?
Et le fait de parler de représentation indique bien que Tshisekedi a dans la tête de former une coalition. Ces meetings publics ont bien montré cela quoi qu'on veuille dire.
Dom, on ne peut pas avoir toujours la même réaction sur tout, et c'est bien ainsi. C'est ce qui fait la diversité et c'est enrichissant.
Et finalement, il n'y pas que ceux qui critiquent Tshisekedi qui font montre de bonne volonté.
Très cher LE,

Vous signez : "Quand bien même je m'opposerai farouchement contre vous, je défendrai toujours vos droits."
Eh bien, je le crois aussi, même si je crois qu'on a aussi des devoirs...
Donc je ne suis pas homme, vous me connaissez un peu, à prétendre avoir le monopole de la bonne volonté ou du jugement idoine,
mais je défendrai farouchement mes positions en les confrontant à celles des autres jusqu'à leur reconnaître d'avoir raison à ma place...

De quoi est-il question ici : que Ya Tshitshi nous a habitués à jouer l'unique grand opposant au nom duquel on lui devrait beaucoup,
je veux dire en fait tout; mais aussi que depuis 30 ans qu'il a choisi l'opposition, il a raté quelques bonnes occasions pour mieux
faire la politique qu'il nous doit... A quelques choses près, on peut être nombreux à partager ce constat... Soit !!!
De quoi est-il encore question : que depuis qu'il s'et enfin lancé vers sa candidature aux présidentielles, il ne brille pas par
un esprit d'union qui rassure, tous ces propos au contraire ne reconnaissent d'abord que sa primauté et celle de son parti
jusqu'à prétendre même entre deux phrases pour une coalition, qu'is n'auraient besoin de personne d'autre pour gagner...
Et c'est-ce qu'à tort ou à raison, nous sommes nombreux à lire entre les lignes dans ses dernières déclarations en discussion !
Moi je souhaite à la limite que le Lider Maximo et son parti gagnent sans besoin de personne mais j'avoue que je souhaite davantage
et suis plus à l'aise de l'espérer que le pays bénéficie plutôt d'une coalition "l'union fait la force" d'abord pour avoir plus
de chances de gagner, ensuite pour mieux gérer le pays...

Les postes d'une éventuelle alternance autour de Ya Tshitsthi ?
D'abord pourquoi concourir aux présidentielles serait aller à la brocante à la recherche d'une bonne curiosité, une course
à l'inconnu où tout s'improviserait ? Qui peut croire que de par le monde une bonne préparation n'exige d'avoir non seulement
un programme mais aussi quelques noms en tête pour mieux le mettre en musique ? En quoi cela serait une pratique dangereuse ?
Surtout que des postes-clés dans l'Exécutif et ailleurs dans une majorité et davantage chez nous aujourd'hui méritent
dans la mesure du possible des bénéficiares avec lesquels un prédisentiable ait un peu planché...
Que notre Lider Maximo ait derrière la tête une bnne idée de tout ça et qu'il trouve que ce n'est pas le moment de le révéler,
je l'espère pour lui mais que nous ne soyons pas rassurés par ces paroles là dessus notamment sur l'impératif et l'organisation
effective de l'union, svp, laissez-nous le tort de nous tromper mais en aucun cas nous, dans tous les cas moi, ne le critiquerions
pour rien. De plus nous croyons que la mise en place de cette union exige d'ores et déjà une bonne pédagogie que nous avons
du mal à voir chez Tshisekedi...

Svp, très cher LE, laissez-nous nous tromper mais ne me dites-pas que cela justifierait qu'on laisse le autres partis qui se croient
capables, de faire leur coalition sans l'Udps, ce n'est pas pour moi le chemin de la victoire qui m'est plus chère que tout, l'union
fait la force, j'y crois ici ! Personne n'a décrété ici, que je sache, que nous ferions mieux d'avoir des partis claniques ou sectaires...

Compatriotiquement!
Dom,

Malgré tout ce qu'on veut laisser croire, Tshisekedi tout au long de ses 30 ans de combat politique a fait parti des négociations et a noué des coalitions. Seulement, il n'a pas fait des compromis sur ce qui lui paraissait essentiel, la gestion de la chose publique et l'établissement d'un Etat de droit. Quand, il a eu la chance de former un gouvernement, ce gouvernement a été assez représentatif. Ce n'est pas de sa faute si tout ceux qui ont exercé le pouvoir pendant ces 30 ans n'ont pas réussi à le faire oublier.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  GHOST Mer 1 Juin - 15:48

Sleep

Ministère de l´Interieur

Troll a été un flic.."OPJ" en plus..devant être assementer par un juge du parquet judiciaire afin d´excercer ses fonctions..

En Suède, c´est plus simple et explicite qu´en France.. En effet, en France le ministre de l´Interieur "contrôle" la police..tandis que la Suède "simplifie" les choses en ayant un ministre de la justice qui contrôle la police et les services de renseignements. sunny

L´avantage est plus visible dans ce sens que les juges travaillent etroitement avec la police..sous la direction d´un ministre de la justice..qui garantie l´independance du pouvoir judiciaire devant le Parlement sunny ..Vous connaissez la confusion qui règne en France ..où la justice doit lutter contre les politiciens souvent... Sleep drunken

Une police sous le contrôle d´un ministre simplifie les choses..et renforce le pouvoir judiciaire..en reduisant les risques d´un usage politik de la police

L´autre facteur.. est aussi la necessité de reduire au minimun le nombre des ministres si l´opposition gagne. ..La crédibilité de l´opposition repose aussi sur cette manière de gerer le pays autrement..car un pays en crise..qui ne posssede pas assez des ressources financières ne devrait pas posseder un très grand nombre des ministères ..facteur qui renforce la mauvaise gouvernance, car la visibilité des actions des ministres est assez opaque..on ne sait jamais ce que tous ces ministres de Joé ont fait pendant 5 ans.

Des "vices-PM" est une bonne formule..pour "distribuer" les postes dans les rangs de l´opposition..tout en ayant des personalités fortes, competantes et surtout visibles qui justifient regulièrement leur gestion devant le parlement Like a Star @ heaven Des vices-PM qui dirigent des "super-ministeres" une solution efficace pour le Congo Question Razz Razz Razz

La question de la Constitution

Une démocratie parlementaire comme lors de l´independance serait sans doute la voie á suivre..Ce que les lecteurs doivent admettre est que cette Cionstitution sera modifiée si l opposition gagne les élections..
Une opposition majoritaire au Parlement ferait mieux de "deplacer" le pouvoir vers le Parlement au lieu de renforcer l´idée d´un Président tout puissant qui désigne le PM..sans se soucier du rapport des forces politik au Parlement bounce base des derives dictatoriales drunken

Un facteur "Mandela"
Nous insistons que Tshitshi risque de connaitre la même situation que Mandela sur le plan physique..et un gouvernement composé des tenors de l´opposition ayant des Vices PM..rendrait stable la gestion du Congo en cas..d´un depart ....anticipé Rolling Eyes What a Face de Tshitshi.....
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Mer 1 Juin - 16:01

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Franchement, je ne comprends plus bien les réactions de certains,
il ya quelque chose qui m'échappe...


...................................................................................................................................
.......................................................................................................................................
.......................................................................................................................................

Compatriotiquement!
Dom,

Tout cela pour dire que vous n'êtes pas rassuré que Tshisekedi ne dise pas que les postes seront distribués selon la renomée des candidats et non au prorata des députés élus. Et en disant que les postes seront distribués selon la représentation de chaque parti dans une coalition, il va faire fuir les électeurs. Dom avait vous mené un sondage ?
Et le fait de parler de représentation indique bien que Tshisekedi a dans la tête de former une coalition. Ces meetings publics ont bien montré cela quoi qu'on veuille dire.
Dom, on ne peut pas avoir toujours la même réaction sur tout, et c'est bien ainsi. C'est ce qui fait la diversité et c'est enrichissant.
Et finalement, il n'y pas que ceux qui critiquent Tshisekedi qui font montre de bonne volonté.
Très cher LE,

Vous signez : "Quand bien même je m'opposerai farouchement contre vous, je défendrai
toujours vos droits."

Eh bien, je le crois aussi, même si je crois qu'on a aussi des devoirs...
Donc je ne suis pas homme, vous me connaissez un peu, à prétendre avoir le monopole de
la bonne volonté ou du jugement idoine,
mais je défendrai farouchement mes positions en les confrontant à celles des autres jusqu'à
leur reconnaître d'avoir raison à ma place...

De quoi est-il question ici : que Ya Tshitshi nous a habitués à jouer l'unique grand opposant
au nom duquel on lui devrait beaucoup, je veux dire en fait tout; mais aussi que depuis 30 ans
qu'il a choisi l'opposition, il a raté quelques bonnes occasions pour mieux faire la politique qu'il nous doit... A quelques choses près, on peut être nombreux à partager ce constat... Soit !!!
De quoi est-il encore question : que depuis qu'il s'et enfin lancé vers sa candidature
aux présidentielles, il ne brille pas par un esprit d'union qui rassure, tous ces propos
au contraire ne reconnaissent d'abord que sa primauté et celle de son parti jusqu'à prétendre
même entre deux phrases pour une coalition, qu'is n'auraient besoin de personne d'autre pour gagner...
Et c'est-ce qu'à tort ou à raison, nous sommes nombreux à lire entre les lignes dans ses dernières
déclarations en discussion !
Moi je souhaite à la limite que le Lider Maximo et son parti gagnent sans besoin de personne
mais j'avoue que je souhaite davantage et suis plus à l'aise de l'espérer que le pays bénéficie
plutôt d'une coalition "l'union fait la force" d'abord pour avoir plus de chances de gagner,
ensuite pour mieux gérer le pays...

Les postes d'une éventuelle alternance autour de Ya Tshitsthi ?
D'abord pourquoi concourir aux présidentielles serait aller à la brocante à la recherche
d'une bonne curiosité, une course à l'inconnu où tout s'improviserait ? Qui peut croire que
de par le monde une bonne préparation n'exige d'avoir non seulement un programme mais
aussi quelques noms en tête pour mieux le mettre en musique ?
En quoi cela serait une pratique dangereuse ? Surtout que des postes-clés dans l'Exécutif
et ailleurs dans une majorité et davantage chez nous aujourd'hui méritent dans la mesure
du possible des bénéficiares avec lesquels un prédisentiable ait un peu planché...
Que notre Lider Maximo ait derrière la tête une bnne idée de tout ça et qu'il trouve que
ce n'est pas le moment de le révéler, je l'espère pour lui mais que nous ne soyons pas
rassurés par ces paroles là dessus notamment sur l'impératif et l'organisation effective
de l'union, svp, laissez-nous le tort de nous tromper mais en aucun cas nous, dans tous
les cas moi, ne le critiquerions pour rien. De plus nous croyons que la mise en place
de cette union exige d'ores et déjà une bonne pédagogie que nous avons du mal à voir
chez Tshisekedi...

Svp, très cher LE, laissez-nous nous tromper mais ne me dites-pas que cela justifierait
qu'on laisse le autres partis qui se croient capables, de faire leur coalition sans l'Udps,
ce n'est pas pour moi le chemin de la victoire qui m'est plus chère que tout, l'union fait
la force, j'y crois ici ! Personne n'a décrété ici, que je sache, que nous ferions mieux
d'avoir des partis claniques ou sectaires...

Compatriotiquement!
Dom,

Malgré tout ce qu'on veut laisser croire, Tshisekedi tout au long de ses 30 ans de combat politique a fait parti des négociations et a noué des coalitions. Seulement, il n'a pas fait des compromis sur ce qui lui paraissait essentiel, la gestion de la chose publique et l'établissement d'un Etat de droit. Quand, il a eu la chance de former un gouvernement, ce gouvernement a été assez représentatif. Ce n'est pas de sa faute si tout ceux qui ont exercé le pouvoir pendant ces 30 ans n'ont pas réussi à le faire oublier.
LE,

Clôturons sur ses paroles d'espoir "Ce n'est pas de sa faute si tout ceux qui ont exercé
le pouvoir pendant ces 30 ans n'ont pas réussi à le faire oublier." ...
Ou encore comme
le résume si bien Mister Troll : "un procès d'intention"

En effet moi ça me va qu'on prenne mes craintes pour un proces d'intention; je préfère
me tromper sur ces paroles plutôt que vivre la réalité d'un Tshisekedi non acquis à l'union...
Parlons peut-être des programmes ou de la bonne structuration des pouvoirs comme
nos deux derniers interlocuteurs le débatent même si je crois qu'au delà de la complexité
et du volume de la matière en ce domaine, chez nous ce sont plus les hommes,
les protagonistes au pouvoir qui vicient la lettre et l'esprit de la lettre de notre loi plutôt
que les textes ne soient complètement mauvais...
Espérons donc que si le pouvoir change avec un Tshisekedi par exemple à la tête
du pays, "la gestion de la chose publique et l'établissement d'un Etat de droit"
comme le dit LE seront mieux garantis ou comme le souhaitait Obama, "les institutions
seront enfin plus fortes que les hommes"
pour garantir une bonne gouvernance...
Alors nous aurions bien raison de ne pas avoir oublié notre PM de la CNS, si c'est cela...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen Mer 1 Juin - 16:24

ndonzwau a écrit:LE,

Parlons peut-être des programmes ou de la bonne structuration des pouvoirs comme
nos deux derniers interlocuteurs le débatent même si je crois qu'au delà de la complexité
et du volume de la matière en ce domaine, chez nous ce sont plus les hommes,
les protagonistes au pouvoir qui vicient la lettre et l'esprit de la lettre de notre loi plutôt
que les textes ne soient complètement mauvais...
Espérons donc que si le pouvoir change avec un Tshisekedi par exemple à la tête
du pays, "la gestion de la chose publique et l'établissement d'un Etat de droit"
comme le dit LE seront mieux garantis ou comme le souhaitait Obama, "les institutions
seront enfin plus fortes que les hommes"
pour garantir une bonne gouvernance...
Alors nous aurions bien raison de ne pas avoir oublié notre PM de la CNS, si c'est cela...


Compatriotiquement!

Là-dessus, nous sommes d'accord. Et voyez-vous, Dom, même Tshisekedi ne me rassure pas. Il n'a pas pu bâtir un parti qui serait l'exemple de ce qu'il prêche.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Mer 1 Juin - 16:51

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:LE,

Parlons peut-être des programmes ou de la bonne structuration des pouvoirs comme
nos deux derniers interlocuteurs le débatent même si je crois qu'au delà de la complexité
et du volume de la matière en ce domaine, chez nous ce sont plus les hommes,
les protagonistes au pouvoir qui vicient la lettre et l'esprit de la lettre de notre loi plutôt
que les textes ne soient complètement mauvais...
Espérons donc que si le pouvoir change avec un Tshisekedi par exemple à la tête
du pays, "la gestion de la chose publique et l'établissement d'un Etat de droit"
comme le dit LE seront mieux garantis ou comme le souhaitait Obama, "les institutions
seront enfin plus fortes que les hommes"
pour garantir une bonne gouvernance...
Alors nous aurions bien raison de ne pas avoir oublié notre PM de la CNS, si c'est cela...


Compatriotiquement!

Là-dessus, nous sommes d'accord. Et voyez-vous, Dom, même Tshisekedi ne me rassure pas. Il n'a pas pu bâtir un parti qui serait l'exemple de ce qu'il prêche.
Ironie du sort, je voulais justement vous le rappeler tout à l'heure mais j'ai hésité
car je voulais en finir avec ce "contre-procès d'intention", si vous voyez bien...
Bon, passons, c'est bien plus compliqué que nous le souhatons tous...
A plus.........

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Libre Examen Mer 1 Juin - 17:39

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:LE,

Parlons peut-être des programmes ou de la bonne structuration des pouvoirs comme
nos deux derniers interlocuteurs le débatent même si je crois qu'au delà de la complexité
et du volume de la matière en ce domaine, chez nous ce sont plus les hommes,
les protagonistes au pouvoir qui vicient la lettre et l'esprit de la lettre de notre loi plutôt
que les textes ne soient complètement mauvais...
Espérons donc que si le pouvoir change avec un Tshisekedi par exemple à la tête
du pays, "la gestion de la chose publique et l'établissement d'un Etat de droit"
comme le dit LE seront mieux garantis ou comme le souhaitait Obama, "les institutions
seront enfin plus fortes que les hommes"
pour garantir une bonne gouvernance...
Alors nous aurions bien raison de ne pas avoir oublié notre PM de la CNS, si c'est cela...


Compatriotiquement!

Là-dessus, nous sommes d'accord. Et voyez-vous, Dom, même Tshisekedi ne me rassure pas. Il n'a pas pu bâtir un parti qui serait l'exemple de ce qu'il prêche.
Ironie du sort, je voulais justement vous le rappeler tout à l'heure mais j'ai hésité
car je voulais en finir avec ce "contre-procès d'intention", si vous voyez bien...
Bon, passons, c'est bien plus compliqué que nous le souhatons tous...
A plus.........

Compatriotiquement!

Pardon Dom, j'avoue parfois que mes écrits dépassent mes pensées. On ne rend pas toujours de la bonne façon ce qu'on pense. En plus, je ne peux vous promettre que je ne m'y laisserai plus prendre à l'avenir. Ca fait parti de ces choses auxquelles il faudrait s'y faire.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  GHOST Jeu 2 Juin - 4:58

Twisted Evil
"Ministre de justice"..un des objectifs de l´opposition

Proces Chebeya, refus de la création des nouvelles provinces, Garde Républicaine inspirée de la "DSP", violation des droits de l´Homme, violences politik, terrorisme d´État, Mapping, terrorisme des FDLR et LRA, massacres des membres de Bundu Dia Kongo... la liste est longue..

Mettre fin au Ministère de l´Interieur qui est le bras armé de Joé et des dictatures au Congo, en faisant en sorte qu´un ministre de Justice soit le responsable de la Police dont les unités anti-terroristes vont assurer la protection du Président ainsi que des membres du gouvernement, ..tout comme retourner les services de renseignement, les services d´immigration, l´identification et la delivraison des cartes d´identité nationale y compris les passeports...sans oublier la police des frontières..

Oui, l´opposition devrait eliminer le ministère de l´Interieur en faisant du ministre de la justice ..le symbole par excelence d´un État de droit où le errorisme d´État cesse, où le chaos entre services cesse.. où la sécurité du Président n´est plus une raison avancée pour lui accorder une armée privée composée des intouchables What a Face

Pendant les 5 ans de Kanambe, le ministre de l´interieur s´est distingué surtout en étant le bras armé du pouvoir avec des operations de repression sanglante contre des congolais..et serait á l´orgine de la violation de la Constitution dans l´affaire de la création des nouvelles provinces..Car le ministre de l´Interieur qui ne possede plus le pouvoir de diriger les provinces dont les parlements régionaux n´ont pas besoin des sinjoctions du gouvernement central devraient faire avancer la démocratie affraid

Alors, un ministre de justice tout puissant, ayant rang de vice-PM Like a Star @ heaven dont la mission éssentielle serait de rendre la RDC respectable, et qui va démonter toutes les infrastructures dictatoriales..et même faire en sorte que les 6 millions des congolais victimes de Kagame et Museveni puissent obtenir justice..

"The world will not enjoy development without security, nor security without development, and will not enjoy either without respect for human rights" Koffi Annan

C´est une réflexion destinée á enrichir les objectifs de l´opposition Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  GHOST Jeu 2 Juin - 6:18

"Ministre des infrastructures"..innovation necessaire Razz

Avec tout le respect pour ceux de nos compatriotes qui continuent de parler des "travaux public" si pas de l´Office des routes.. Shocked disons que l´opposition en cas de victoire devrait apporter des innovations qui peuvent influencer le devenir du Congo pour les 50 ans á venir..

Quand nous parlons d´innovation..les lecteurs devraient sans doute se souvenir que la RDC avec Inga..continue de faire rouler des trains á diesel entre Matadi et Kin..et Sad pire que TOUT, l´ecartement entre les rails de l´Ouest et ceux du Sud-Est au Katanga est different..Ainsi, les trains du Katanga ne peuvent jamais joindre l´ocean Atlantique..dans le futur même si on construisait la voie Ilebo-Kin Rolling Eyes pirat

Être ministre des infrastructures signifierait que le nouveau gouvernement de l´opposition va enfin placer la RDC sur la page de la mondialisation.
En effet, l´État tout puissant capable de construire un chemin de fer, des aéroports ou des routes n´existe plus au Congo Exclamation Embarassed

Comme dans d´autres pays de la planète, les dirigeants congolais devraient innover pour attirer les capitaux privés et les technologies modernes afin de doter le pays des infastructures capable de booster l´économie.

La mission essentielle d´un ministre des infrastructure serait de présenter une liste des aéroports, ports fluviaux, ports de Matadi-Boma ou le projet Banana aux capitaux privés capables de venir construire par exemple un nouveau aéroport á Kin, de moderniser l´aérooport de Kisangani..ou d´électrifier le chemin de fer Matadi-Kin..relier Ilebo-Kin en harmonisant l´ecartement des rails..
Son rôle essentiel serait d´apporter des garanties que ces capitaux peuvent rester au Congo pour 30 á 50 ans..et les privés y compris les États qui vont investir au Congo vont se voir accorder des avantages fiscaux..

Un ministre des infrastructures capables de présenter devant le Parlement qui doit ratifier tout contrat et garantir ainsi les droits des invetisseurs..serait une innovation capitale pour le Congo

Faire ratifier tout contrat au Parlement, attirer des capitaux..et gerer la planification et la construction des infrastructures est un travail qui ne figurait pas dans les missions d´un ministre des travaux public Mad

L´innovation devrait être la force de l´opposition Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  regarder et bien voir. Jeu 2 Juin - 13:11

Ce que vous dites merite d'etre traite' en sujet separe'. Toujours dans le cadre d'innovation, meme si le nouveau ministere des infrastructures incluerait l'Urbanisme, les travaux publics, par exemple, il doit etre compose' de departements ou divisions ci-apres: le Genie civile, Construction-Administration des constructions, Transport, et Economie.

Le Departement de Geni civile s'occupera de tout ce qui est scientifique dans la construction: la determination de la resistance des charpentes, etudes de sol et sa capacite', determination de volume et dimensions des tunnels et des canalisations d'eau. La Construction-Administration des constructions s'occupe de la faisabilite' technique et l'erection physique des projets.Elle commence par l'analyse du cout,du temps; planification des travaux et horaire; equipements necessaires et combien de resources necesaires, pour ne citer que ceux la`. le Transport c'est pour faire l'etude des trajets (les parcours) des passagers, leurs motivations a` ces trajets; demande de nouvelles voies; impact socio-economique sur le transport, sur les passagers et les marchandises, choix des autres moyens de transport, etc..Le Departement d' Economie est la`pour voir la viabilite' economique de ces projets de construction, ou` trouver les resources et le financement des projets; proposition, revision et distribution des annuite's, de pourcentage d'interet, de depenses et de pertes.
Si on va dans ce genre de subdivisions et partage des taches, le ministere, le pays va s'ameliorer et va administrer effectivement ses services.

On doit revoir cet athmosphere de "appeler les capitaux prives pour venir construire.." comme vous l'ecrivez. Cette direction des choses ne nous aide pas. On a vu avec les accords chinois. A` mon avis, le gouvernement doit se comporter en secteur prive' en ce qui concerne la construction des infrastructures. Il concoit, dessine et planifie lui meme ces nouvelles constructions envisage'es en rapport avec ses besoins; puis il lance un appel aux compagnies interieures comme exterieures qui ont des moyens de construction. Dans ce sens les compagnies qui ont des equipements, des machines et l'expertise. Et ces compagnies ne sont que paye's pour ca et rien d'autres. Le gouvernement par son departement de Construction-Administration des construction et autres departements supervise tout, envisage tout. On traite avec ces compagnies tout simplement en raison de leurs equipements et materiaux. On verra que avec cette allure l'Etat congolais va depenser moins que d'implorer ou laisser a` certaines multinationales et autres construisez nous ceci ou cela. Ca cree du flou et permet la corruption et l'ineffecience.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Sam 4 Juin - 19:57

"Congo News - Vuemba entame l’identification des opposants
Ticket  présidentiel?  - Page 3 293360 Ticket  présidentiel?  - Page 3 259666 Ticket  présidentiel?  - Page 3 259666 Ticket  présidentiel?  - Page 3 259666 Ticket  présidentiel?  - Page 3 168951 Ticket  présidentiel?  - Page 3 168951 Ticket  présidentiel?  - Page 3 168951 Ticket  présidentiel?  - Page 3 259666 Ticket  présidentiel?  - Page 3 259666 Ticket  présidentiel?  - Page 3 259666 Ticket  présidentiel?  - Page 3 293360
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=177731&Actualiteit=selected
Etienne Tshisekedi –choisi par presque tous les partis comme l’unique candidat de l’opposition –avait confié au député MPCR, Jean-Claude Vuemba Luzamba, la mission d’identification des différents partis politiques de l’opposition r-dcongolaise ayant effectivement une base réelle au pays.
Vuemba qui avait accepté volontier cette lourde charge vient de commencer son travail..."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Dim 5 Juin - 15:35

PS

"Questions directes à Jacquemain Shabani
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6553
Agé de 37 ans, avocat de profession, Jacquemain Shabani Lukoo a adhéré à l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) au début des années 90. Il en est aujourd’hui le secrétaire général. Il séjourne en Belgique dans le cadre de la tournée qu’effectue Etienne Tshisekedi wa Mulumba en Occident. Dans un entretien à Congo Indépendant, il évoque l’évolution de la situation politique en RD Congo avec en toile de fond l’élection présidentielle, les législatives et les tractations pour désigner un "candidat commun" des forces de l’opposition. Pour le secrétaire général de l’UDPS, «l’opinion congolaise ne veut plus de Joseph Kabila à la tête du pays». Aussi, n’exclut-il pas que le candidat-président Etienne Tshisekedi wa Mulumba l’emporte haut la main «dans onze provinces sur onze». Ambiance.
Quel est le but de votre séjour en Belgique?
Je fais partie de la délégation du président Etienne Tshisekedi. Nous sommes venus à Bruxelles principalement pour répondre à des rendez-vous au niveau de l’Union européenne. Après la Belgique, nous nous rendrons au Royaume-Uni et en Irlande. Les Etats-Unis et le Canada vont constituer la dernière étape de ce périple. La motivation de cette tournée est d’échanger avec certaines personnalités de la communauté internationale sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Comme vous le savez, le budget de l’Etat congolais est financé à moitié par des partenaires extérieurs. Il en est de même de l’enveloppe destinée à l’organisation matérielle des élections. C’est l’occasion d’évoquer avec les bailleurs de fonds les difficultés auxquels fait face ce processus électoral.
Quelles sont ces difficultés?..."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Ven 10 Juin - 16:03

"Elections 2011 : Kamerhe sort l’artillerie lourde, mais…
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6559
Dans une interview accordée au quotidien bruxellois «Le Soir» daté du 8 juin 2011, Vital Kamerhe, président de l’Union de la nation congolaise et candidat déclaré à l’élection présidentielle, tire à boulets rouges sur la «Présidence» et le «Premier ministre». Suivant la logique tracée dans un précédent entretien à Jeune Afrique, «Vital» se veut le pourfendeur d’un «système» tout en épargnant l’homme qui l’incarne. Le président de l’UNC aura du mal à concilier ce discours équilibriste avec l’humeur du moment de la grande majorité des Congolais - tournée vers le changement - apportant ainsi des arguments à ceux qui mettent en doute sa sincérité.
Analyse

Dans cet entretien au "Soir", Vital Kamerhe commence par un pilonnage en règle des «positions» du duo Kabila-Muzito en fustigeant la «prédation» qui règne, selon lui, «au niveau de la présidence et du Premier ministre». Il dénonce au passage l’existence du fameux «gouvernement parallèle». Excellent communicateur, «Vital» sait qu’un discours non illustré par des exemples disparaît aussitôt de la mémoire collective. Il égrene des cas. «A Kinshasa, dit-il, les 5 kilomètres du Boulevard du 30 juin, ont coûté près de 80 millions de dollars, la seule électrification 6 millions de dollars. La pose d’un seul poteau électrique coûte 18.000 dollars au lieu de 500…». Pour lui, «la responsabilité du président de la République est engagée…». Et ce, à cause de l’impunité dont jouissent les fonctionnaires indélicats. A en croire l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’attribution du poste de Premier ministre au Palu et à Antoine Gizenga a été le point de départ de «l’échec».
Le président de l’UNC a omis de souligner que depuis fin mai 2009, le Premier ministre congolais est réduit au rang d’un «super secrétaire général». «Joseph Kabila» s’est arrogé le titre d’ordonnateur des dépenses publiques. C’est à son niveau – et à son niveau seul – que sont décidés les travaux publics à exécuter. Il en est de même de l’attribution des marchés et du paiement des factures. Tout ordonnancement des dépenses publiques est approuvé à la Présidence de la République y compris les plans mensuels de trésorerie. Depuis cette date, le chef de l’Etat pose des actes de gestion alors qu’il n’est comptable de rien devant la Représentation nationale.
Les fondamentaux..."



"Quand Kamerhe sort, Kabila n’a pas sommeil
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/06/07/quand-kamerhe-sort-kabila-na-pas-sommeil/
Vital Kamerhe, vous venez de publier un ouvrage (1) dans lequel apparaît une sorte de fascination pour le Brésil. Pour quelle raison ?
J’ai observé des similitudes entre les deux pays, géographiques et historiques.
Durant longtemps, à l’instar du Congo, le Brésil était surtout connu pour sa musique, son football. Mais entre temps, il est devenu une économie puissante, et c’est un nouveau leadership, celui de Lula, qui a rendu possible un tel essor. Les grands rêves sont toujours portés par de grands hommes, Lula, Mandela, le général de Gaulle…Quant au Congo, je pense que nous avons tous les atouts pour devenir une grande puissance au cœur de l’Afrique…
Quelle est votre appréciation des grands chantiers dits de la reconstruction ?
Depuis 2006, il n’y a pas eu de redémarrage : après les élections, c’est même pire qu’avant…Malgré son jeune âge, le président Kabila avait bien su gérer la transition, mettre tous les anciens adversaires autour de la table et amener le peuple congolais aux élections. Nous pensions qu’il allait continuer sur cette lancée. Mais dès le lendemain de sa prestation de serment, il a mis Antoine Gizenga au poste de Premier Ministre. A ce moment là, dans les yeux, j’ai dit à Kabila : « Monsieur le président, nous allons échouer… »
Aujourd’hui, il y a de la prédation au niveau de la présidence, de la primature, il existe un gouvernement parallèle…A Kinshasa, par exemple, les quelque 5 kilomètres du Boulevard du 30 juin, ont coûté près de 80 millions de dollars, la seule électrification 6 millions de dollars. La pose d’un seul poteau électrique coûte 18.000 dollars au lieu de 500…Personne n’ayant été sanctionné, la responsabilité du Président de la République est engagée…
Parmi les hommes politiques qui se sont ralliés à vous, beaucoup ont un passé marqué par la guerre et la corruption…Où sont les hommes nouveaux ?
Je n’ai pas l’intention de les inventer de toutes pièces. Ce que je veux, c’est amener tout le monde au repentir. Je ne vais pas demander aux mobutistes ou aux kabilistes de disparaître, mais ils devront s’adapter à la nouvelle perception des choses, celui qui voudra garder ses habitudes anciennes sera balayé par le nouveau système. Nous devons entamer une nouvelle législature dans de nouvelles dispositions.
Avez vous déjà conclu des accords avec d’autres formations importantes ou d’autres candidats à la fonction présidentielle?
Il faut privilégier les valeurs et non pas les individus… L’opposition, qu’il s’agisse d’Etienne Tshisekedi ou de Jean-Pierre (nous prions pour que ce dernier sorte de prison) doit en priorité se battre pour la transparence…
On procède actuellement à l’enrôlement des électeurs, l’opposition devrait dire au pasteur Ngoy Mulunda qu’à Kindu ou au Katanga, on a enrôlé des enfants de moins de 14 ans… Nous qui sommes dans l’opposition, nous n’avons pas accès aux médias officiels…Qu’attendons nous pour faire pression afin que soit installée la Haute Autorité des médias ou la Cour constitutionnelle, pour exiger la sécurité des acteurs politiques…
Lorsque nous nous serons mis d’accord sur un programme minimum de gouvernement, nous pourrons établir le portrait robot des candidats à proposer pour les différentes fonctions, le chef de l’Etat, mais aussi le Premier Ministre, le président de l’Assemblée nationale..
Avant les élections, comptez vous réunir des Etats généraux de l’opposition ?
Mon parti, l’Union pour la nation congolaise, va proposer des Etats généraux et des primaires à la congolaise. Là ou le consensus n’est pas trouvé, on mettra en place un petit comité d’arbitrage. Même si le président Etienne Tshisekedi a dit qu’il irait seul aux élections et qu’il verrait après, nous pensons que ce qui serait bénéfique, ce serait de faire un effort pour qu’il y ait un seul candidat …
Si après avoir tenu les Etats généraux de l’opposition les amis d’Etienne Tshisekedi me montrent qu’ils ont un bon programme, susceptible de battre Kabila je serais prêt a faire des concessions, dans l’intérêt général. Mais chacun des candidats doit être prêt à faire la même chose…
Vous même ou votre parti avez vous fait l’objet d’intimidations ?
Certains de nos militants sont en en prison, la présidente des femmes de notre parti au Kivu a été assassinée.Tout le monde le voit : quand Kamerhe sort, Kabila n’a pas sommeil. Le but de mon combat n’est pas d’embêter le chef de l’Etat, ce qui compte c’est tourner la page, rédiger un programme commun. D’ici aux élections de novembre, Kamerhe peut mourir…
Il est évident que je crains pour ma sécurité, et mes militants sont plus qu’intimidés. Au Maniema par exemple nous avons cessé nos visites sur le terrain à cause de l’insécurité. Quand je suis arrivé à Goma le 15 décembre 2010, j’a été accueilli par des coups de feu et empêché de m’adresser à la population, à Bukavu la même chose. A Kindu (Maniéma) tous ceux qui m’attendaient ont été arrêtés, ceux qui voulaient installer mon parti à Kasongo ont été visés par des tirs nourris, un membre de mon parti a été arrêté…Nous avons gagné en première instance puis le procureur a interjeté appel pour qu’on nous arrête de nouveau.
Dans la course à l’élection présidentielle, n’allez vous pas vous désister en dernière minute soit pour Tshisekedi soit pour Kabila ?Je suis candidat à la présidence de la République et pour cela je n’ai pas seulement mon passé, j’ai aussi une vision, un programme. Le Congo, c’est une puissance endormie comme l’était la France sous l’Occupation. Ce pays va se relever comme la France l’a été, mais pour cela, il faut un nouveau leadership, celui des hommes du changement…
(1) Les fondements de la politique transatlantique de la République démocratique du Congo, préface de Michel Rocard, éditions Larcier"

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Mar 12 Juil - 9:22

"François Xavier Beltchika crée le CDPS
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/11/francois-xavier-beltchika-cree-le-cdps/
Le Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS) est un parti politique qui a été lancé officiellement le week-end dernier à Kinshasa. Le président de ce parti, François Xavier Beltchika Kalubye, ancien cadre de l’UDPS de Tshisekedi a affirmé, lundi 11 juillet à Radio Okapi, que le CDPS prône un leadership responsable qui intègre avant tout l’intérêt général avant l’intérêt personnel, égoïste et circonstanciel.
Il a aussi émis le vœu de voir émerger une nouvelle classe politique en RDC.
L’émergence de cette nouvelle classe politique, a expliqué le président du CDPS, permettra à la RDC de tirer les leçons du passé pour ne pas tourner en rond et faire du sur place..."


"Kirotche:les electeurs s’enregistrent sans enthousiasme
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/07/10/kirotcheles-electeurs-senregistrent-sans-enthousiasme/
Les électeurs du Nord Kivu se sont enrôlés sans illusions Kirotche, Nord Kivu,(................................................................................ )C’est qu’au Kivu, en 2006, le président Kabila avait enregistré des scores quasi soviétiques, partout supérieurs à 90% : alors que le reste du pays donnait déjà la priorité au développement, ici, dans ces provinces de l’Est qui avaient subi le choc de la guerre, le chef de l’Etat avait été plébiscité comme l’artisan de la paix. Cette année, même si la pacification a largement progressé, les gens expriment leur déception : des groupes armés sévissent toujours et poursuivent violences sexuelles et exactions, la reconstruction est à la traîne par rapport aux autres provinces tandis que les fruits de la corruption s’exposent dans les villas hollywoodiennes qui jalonnent les rives du lac Kivu. En outre, même si les opérations militaires conjointes menées avec le Rwanda ont permis de rapatrier des milliers de rebelles hutus, ce rapprochement entre Kinshasa et Kigali est mal vu au Kivu, qui le considère comme une trahison. Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale, originaire de Walungu au Sud Kivu, entend bien engranger les fruits de ce mécontentement et son parti, l’Union pour la nation congolaise gagne du terrain. Reste à savoir si l’éloquent quadragénaire aura le souffle et les moyens pour mener campagne dans tout le pays… Très fort dans le Kasaï et à Kinshasa, le parti d’Etienne Tshisekedi fait également une percée dans l’Est, capitalisant sur les états de service du vieil opposant à Mobutu. Mais sera ce suffisant pour convaincre les jeunes générations ? Pour tenter de mener une opposition unie, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, pourrait être tenté de sortir du bois, mais nul n’imagine que les autres prétendants puissent se désister en sa faveur. De toutes manières, dans un scrutin à un tour, la division de l’opposition ne pourra que favoriser le président sortant, Joseph Kabila, qui ne manquera pas de moyens pour mener campagne dans tout le pays et pourra mettre en avant le début des cinq chantiers de la reconstruction. C’est pour cela que les enrôlés de Kirotche ont des états d’âme. Pour eux, si les bureaux d’enrôlement étaient trop peu nombreux, (au contraire du Katanga où le plein a été fait) c’est parce que le vote du Kivu n’est plus acquis à Kabila. Dans la cour de récréation, un vieil homme conclut : « ce qui compte, c’est que j’aie ma carte. Pour le reste, si je sens que tout est joué d’avance, je resterai chez moi… » D’autres, par contre, assurent que, même si le scrutin présidentiel est joué d’avance, ce qui compte, ce sont les législatives : « tous ces élus qui n’ont rien fait pour la Kirotche, Nord Kivu, Jusqu’aux dernières heures précédent la clôture du bureau d’enrôlement, ce dimanche 10 juillet, les villageois ont continué à descendre des hautes collines du Masisi, à prendre place dans la file pour essayer d’obtenir leur carte d’électeur. Dans la cour de l’école de Kirotche, transformée en centre d’enrôlement, le directeur des opérations, Georges Bangama Kavumbu, s’active, presse les opérateurs de procéder plus rapidement à la saisie des données et est obligé de conclure, avec regret, que, dans les délais impartis, il ne pourra pas enrôler tous les électeurs potentiels. Le contraste avec les opérations d’enrôlement de 2006 est saisissant : voici cinq ans, les premières élections démocratiques du Congo avaient bénéficié d’un extraordinaire engouement de la population et d’un soutien international massif. Observateurs internationaux, spécialistes en matières électorales, logisticiens et informaticiens, tous avaient aidé les Congolais à réussir le pari de la démocratie. Cette fois, les files d’électeurs potentiels sont toujours là, mais les observateurs sont absents, les bureaux d’enrôlement moins nombreux et les problèmes techniques se multiplient. Ici, à Kirotche, un des trois appareils de saisie est en panne et les opérateurs congolais tentent de résoudre seuls des problèmes informatiques compliqués. A ce stade de l’enrôlement en effet, les électeurs doivent se présenter soit avec leur carte de 2006 qui devra être renouvelée, soit avec une autre pièce qui permettra de réaliser le précieux sésame plastifié qui leur donnera accès au bureau de vote mais leur servira aussi de carte d’identité. L’un des jeunes assistants du bureau, sans illusion, nous prend à part pour expliquer qu’il y a moins de bureaux qu’en 2006 et que les gens doivent marcher durant des heures, depuis l’aube, pour tenter de faire renouveler leurs documents. Il s’interroge : « le jour du vote, le 28 novembre prochain, auront-ils le courage de se déplacer à nouveau ? Ici, s’ils sont venus, c’est surtout pour obtenir une pièce d’identité. Je crains qu’il y ait beaucoup plus d’abstentions que voici cinq ans… » Le système d’enrôlement, mis en œuvre par la société belge ZETES se révèle cependant assez fiable : outre les données personnelles, les cartes affichent la photo et l’empreinte digitale tandis que le croisement ultérieur des données informatiques devra permettre de détecter les tricheurs qui se sont inscrits plusieurs fois. La Commission électorale indépendante, dirigée par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, qui a remplacé l’abbé Malu Malu, espère que, lorsque tous les comptes seront soldés, 31 millions d’électeurs auront été enrôlés. A Goma et dans tous les villages du Masisi que nous traversons, la campagne électorale a démarré, les drapeaux des partis, plantés sur des piquets, flottent au vent, et personne ne se fait prier pour analyser la situation politique du moment. C’est qu’au Kivu, en 2006, le président Kabila avait enregistré des scores quasi soviétiques, partout supérieurs à 90% : alors que le reste du pays donnait déjà la priorité au développement, ici, dans ces provinces de l’Est qui avaient subi le choc de la guerre, le chef de l’Etat avait été plébiscité comme l’artisan de la paix. Cette année, même si la pacification a largement progressé, les gens expriment leur déception : des groupes armés sévissent toujours et poursuivent violences sexuelles et exactions, la reconstruction est à la traîne par rapport aux autres provinces tandis que les fruits de la corruption s’exposent dans les villas hollywoodiennes qui jalonnent les rives du lac Kivu. En outre, même si les opérations militaires conjointes menées avec le Rwanda ont permis de rapatrier des milliers de rebelles hutus, ce rapprochement entre Kinshasa et Kigali est mal vu au Kivu, qui le considère comme une trahison. Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée nationale, originaire de Walungu au Sud Kivu, entend bien engranger les fruits de ce mécontentement et son parti, l’Union pour la nation congolaise gagne du terrain. Reste à savoir si l’éloquent quadragénaire aura le souffle et les moyens pour mener campagne dans tout le pays… Très fort dans le Kasaï et à Kinshasa, le parti d’Etienne Tshisekedi fait également une percée dans l’Est, capitalisant sur les états de service du vieil opposant à Mobutu. Mais sera ce suffisant pour convaincre les jeunes générations ? Pour tenter de mener une opposition unie, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, pourrait être tenté de sortir du bois, mais nul n’imagine que les autres prétendants puissent se désister en sa faveur. De toutes manières, dans un scrutin à un tour, la division de l’opposition ne pourra que favoriser le président sortant, Joseph Kabila, qui ne manquera pas de moyens pour mener campagne dans tout le pays et pourra mettre en avant le début des cinq chantiers de la reconstruction. C’est pour cela que les enrôlés de Kirotche ont des états d’âme. Pour eux, si les bureaux d’enrôlement étaient trop peu nombreux, (au contraire du Katanga où le plein a été fait) c’est parce que le vote du Kivu n’est plus acquis à Kabila. Dans la cour de récréation, un vieil homme conclut : « ce qui compte, c’est que j’aie ma carte. Pour le reste, si je sens que tout est joué d’avance, je resterai chez moi… » D’autres, par contre, assurent que, même si le scrutin présidentiel est joué d’avance, ce qui compte, ce sont les législatives : « tous ces élus qui n’ont rien fait pour la population vont être congédiés » assure Bwabwa, un agronome. « En 2006 nous avons voté pour la fin de la guerre. Cette fois, plus que l’étiquette politique, c’est la compétence des élus qui prévaudra… » "

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=112415&id_edition=8067&yearID=2011&monthID=07&dayID=11
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Admin Ven 2 Sep - 15:12

L’argument de l’Udps sur la considération d’un ticket présidentiel après les élections pour évaluer le poids en fonction des députés n’est pas du tout juste. Le suffrage est direct et universel (vote de l'ensemble des citoyens où le citoyen votant désigne directement son président) … On a pas besoin de faire une étude en science po pour expliquer la situation … En 2006 par exemple, Oscar Kashala est arrivé 5ieme mais son parti l’Urec n’a aucun député tandis que Ruberwa arrivé très loin a portant des députés avec son RCD.

Je considère toujours que Kamerhe à côté est un meilleur choix que Kamerhe en face.
Malheureusement l’élection est à tour unique, on ne peut pas évaluer le poids réel des candidats … Mais l’Udps doit-elle vraiment sous-estimer les voix que pourront faire Kamerhe, Ne Mwana Nsemi, le MLC et cie? L’Udps à tort de prendre un tel risque.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Tsippora Ven 2 Sep - 15:43

Je suis d'accord avec toi Admin et je rajouterais ceci: Cultivons la haine Razz Shocked Very Happy Laughing
Admin a écrit:L’argument de l’Udps sur la considération d’un ticket présidentiel après les élections pour évaluer le poids en fonction des députés n’est pas du tout juste. Le suffrage est direct et universel (vote de l'ensemble des citoyens où le citoyen votant désigne directement son président) … On a pas besoin de faire une étude en science po pour expliquer la situation … En 2006 par exemple, Oscar Kashala est arrivé 5ieme mais son parti l’Urec n’a aucun député tandis que Ruberwa arrivé très loin a portant des députés avec son RCD.

Je considère toujours que Kamerhe à côté est un meilleur choix que Kamerhe en face.
Malheureusement l’élection est à tour unique, on ne peut pas évaluer le poids réel des candidats … Mais l’Udps doit-elle vraiment sous-estimer les voix que pourront faire Kamerhe, Ne Mwana Nsemi, le MLC et cie? L’Udps à tort de prendre un tel risque.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  ndonzwau Ven 2 Sep - 20:35

Admin a écrit:L’argument de l’Udps sur la considération d’un ticket présidentiel après les élections pour évaluer le poids en fonction des députés n’est pas du tout juste. Le suffrage est direct et universel (vote de l'ensemble des citoyens où le citoyen votant désigne directement son président) … On a pas besoin de faire une étude en science po pour expliquer la situation … En 2006 par exemple, Oscar Kashala est arrivé 5ieme mais son parti l’Urec n’a aucun député tandis que Ruberwa arrivé très loin a portant des députés avec son RCD.

Je considère toujours que Kamerhe à côté est un meilleur choix que Kamerhe en face.
Malheureusement l’élection est à tour unique, on ne peut pas évaluer le poids réel des candidats … Mais l’Udps doit-elle vraiment sous-estimer les voix que pourront faire Kamerhe, Ne Mwana Nsemi, le MLC et cie? L’Udps à tort de prendre un tel risque.
Admin, vous connaissez ma position sur l'impératif d'une large union pour gagner et même pour les risques
de Tshisekedi de perdre "légalement", s'il s'entête à y aller seul, du moins sans ceux que je considère comme
des poids lourds dans l'opposition dont d'abord Kamerhe... Je n'y reviendrais pas !

Bien sûr, nous ne pouvons présumer sans crainte de ne pas nous tromper sur son poids électoral mais le hic
c'est qu'on oublie un peu avec l'enthousiasme populaire qui a débordé des sorties de Tshisekedi qu'il en va de même
pour tous même pour Tshisekedi : que sera son résultat effectif sorti des urnes ?
Les surprises peuvent donc venir de partout alors tous feraient mieux de garder un peu d'humilité, surtout qu'un faux pas,
une parole un peu dédaigneuse en cours de route... a vite fait perdre à n'importe qui quelques voix ...
Ainsi si on veut se donner toutes les chances, aussi bien Tshisekedi que Kamerhe et les autres n'ont pas le droit
de laisser filer quelques voix seulement par orgeuil, en ignorant les autres ! Et là dessus, je me trompe peut-être
mais pour moi c'est Tshisekedi que je rendrais le premier responsable de la dispersion car tous "derrière" lui
accordent la primauté qui lui donne bien de latitude à les féderer en cette qualité, s'il y tient ! Je ne vois
pas en effet un Kamerhe (et de ce côté j'ai eu quelque assurance), un représentant de Bemba et même un Kengo
refuser de se placer en seconds pourvu qu'ils aient une place due à leur rang dans une vraie coalition de gouvernement !

Encore plus pernicieux, Admin, c'est que certains ne prévoient pas faute d'expertise, d'humilité ou de recul dans trop
de griserie ambiante, que d'autres surprises peutvent venir de la majorité législative...
Lisez donc ce que je venais de dire tout à l'heure sur un autre sujet...

ndonzwau a écrit:
regarder et bien voir a écrit:(...............................)
Je ne sais pas, cher RBV, si j'étais leader dans l'opposition, je me précipiterai à m'allier à vous si vous me tenez ce langage
de "conventions" auxquelles je dois obéir!
Sincèrement de quelque bord l'on se situe dans l'opposition, si l'on est convaincu que le salut est dans l'union (si on ne l'est
pas, alors pas la peine de discuter où l'on se conforme à mes ordres sinon dehors...) l'effort, le sens du compromis doit venir
de partout, des plus en vogue aux moins !
Attention, ne soyez pas aussi rassuré que c'est celui qui parait le plus faible qui a ici le plus à perdre : préconisons la discussion
ouverte d'où doit sortir la conclusion plutôt que des oukases de Fatima ou de quoi sais-je...

En effet l'équation n'est pas aussil linéaire, elle peut même se compliquer davantage, vous que les détails intéressent !
Imaginez pour des raisons d'incapacité d'union venant d'ici ou là dans l'opposition que par exemple l'Unc avec Kamerhe,
le Mlc avec le représentant de Bemba, l' UFC avec Kengo et le reste des leurs alliés aillent en dehors de Tshisekedi et ses alliés...
On va élire le Président mais aussi les députés, vous le savez...
Résultat : Tshisekedi élu Président mais la coalition de Kamerhe et consorts obtient plus de députés que la coalition
Tshisekedi... On se retrouvera alors avec 3 groupes principaux : les "Kanambistes", les "Tshisekedistes", les "Kamerhistes"...
Quelle majorité former alors pour gouverner ?
Une jurisprufdence française d'où nous avons un peu copié le système "impose" au Président de choisir son PM parmi
le groupe majoritaire; càd que s'il n'a pas de majorité de gouvernement, il peut être obligé d'abandonner la direction de
celui -ci à un adversaire et se retrouver donc en cohabitation comme jadis Mitterand/Chirac ou Chirac/Jospin en France...

Que va-t-il en être alors dans notre cas ?
Voilà Tshisekedi pour rester mâtre du jeu rechercher des alliés chez ceux qu'il a réfusés hier... Cocasse !
Si ces deniers réfusaient, le voilà aller démarcher chez Kanambe, encore plus cocasse, après l'avoir presque trainé
dans la boue ("zongisa ye na Rwanda", disent ses "groupies"; "il a volé plus que Mobutu", disait-il il y a 2j ours sur JA...)...
Bref, attention à vos ordres et à vos schématisations quasi caricaturales; ça peut s'avérer plus corsé..
Avouez qu'une majorité Tshisekedi/Kanambe vous en boucherait un coin même vous (ou peut-être
comme avait jadis dit le fils Tshisekedi, c'est envisageable) n'empêchera que vous tomberiez bien de haut !
Et vous savez, les bons calculateurs chez Kamerhe et autres y pensent aussi alors chez Tshisekedi
on ferait mieux d'y penser aussi dès maintenant sans toujours prendre de haut les autres...
A bon entendeur, pensez-y aussi avant de faire vos professions de foi...

Compatruiotiquement!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Ticket  présidentiel?  - Page 3 Empty Re: Ticket présidentiel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum