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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  ndonzwau 19/7/2011, 8:50 pm

"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MARDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178922&Actualiteit=selected
(....................................)
Elections
(...)

En revanche, Le Phare fait une autre analyse. Pour ce quotidien, « E. Tshisekedi chef de l’Etat, trois priorités l’attendent : 1. moraliser les Congolais; 2. restaurer la sécurité; 3. améliorer le bien-être social. Son état de santé, la motivation de sa candidature, son bras de fer avec le président Mobutu, l’opposition à Laurent-Désiré et à Joseph Kabila, le thème de campagne du candidat Tshisekedi, les relations avec Vital Kamerhe sont parmi les sujets évoqués. Et le confrère termine avec cette phrase : «La victoire de M. Kabila à l’élection présidentielle est une hypothèse impossible!»

Les « frères ennemis » n’allaient pas rater ça et il ne faut donc pas s’étonner de voir l’Avenir commencer son artcle là où Le Phare termine le sien ! Selon Etienne Tshisekedi, «la victoire de Joseph Kabila à l’élection présidentielle est une hypothèse impossible». Ce titre fait la Une de L’Avenir qui reprend la même interview que le leader de l’UDPS a accordée au site congoindependant.com. «Le leader de l’Udps s’est confié à la presse de la toile, écrit le quotidien kinois. Ses déclarations méritent être en étude dans tous les laboratoires qui travaillent pour les élections apaisées. Des contrevérités historiques, des déclarations vides,… » Pour L’Avenir, «tout est présent dans cette interview. Aux lecteurs d’en juger. Nous y reviendrons dans une analyse approfondie. Comment, avant les élections, un candidat, un démocrate peut-il se proclamer vainqueur et rejeter toute possibilité de succès de son adversaire. N’est-ce pas une préparation de l’opinion à la contestation ?». (...)"
Compatriotiquement!

ndonzwau


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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  congolaisdebout 19/7/2011, 9:55 pm

Tsippora a écrit:Très édifiante cette discussion! Congolais Debout, pas besoin de faire de la politique pour proposer ses idées et surtout, pour collaborer à leur mise en oeuvre Very Happy .

Chère Tsippora,
Je partage fondamentalement votre opinion. C'est la raison pour laquelle,comme plusieurs d'entre nous, je partage mes idées et suis disposé à collaborer à leur mise en oeuvre si cela peut être utile à notre pays.
Salut patriotique,
CD

congolaisdebout


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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  ndonzwau 21/7/2011, 2:47 am

Je reviendrais aux propositions plus tard !

Entre-temps je me pose une question sur des dispositions pratiques,
politiques, institutionnelles...nécessaires à imposer, le cas échéant,
un réaménagement rapide et total du cadre de l'Etat en général pour
le plein respect des échéances électorales et la paix dans tout le territoire
dans l'hypothèse d'un changement !
Autant que des fonds, un nouveau pouvoir aura bien besoin qu'il soit
pleinement reconnu et installé dans tous ces meubles !!!
Ce n'est pas donné d'avance devant la nature de notre Etat !


En effet, la réalité des institutions donc des différents "pouvoirs" est celle aujourd'hui d'une politisation
extrême, d'un clientélisme qui ont placé partout des fidèles à un pouvoir qui décide tout, donne
et retire à sa guise !
Ainsi l'armée, la police, le pouvoir économique, les acteurs judiciaires.. sont aux mains de ces fidèles !
Ne peut-on alors craindre des pesanteurs de leur part ou carrément des remise-reprises où
l'on jouerait "la terre brûlée" ou des refus violents au point de craindre une crise, des troubles
à l'élection d'un Président autre que le leur ?
Imaginez par exemple une partie de l'armée, le staff dirigeant en tête qui refuse de reconnaître le changement !!!


Alors, au delà de l'appel citoyen et logique à reconnaissance
de nouvelles institutions, quelles précautions doit prévoir le nouveau pouvoir
ou quelles mesures idoines rapides prendre pour contrer ou dissuader
une telle "mutinerie" ???
Rappelez-vous, Eufor était là la dernière fois pour prévenir une telle issue !!!
Et dernièrement en Côte d'Ivoire et en Guinée où les relents réactionnaires
continuent jusqu'à ce jour...


Compatriotiquement!

ndonzwau


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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  congolaisdebout 21/7/2011, 6:21 pm

ndonzwau a écrit:Je reviendrais aux propositions plus tard !

Entre-temps je me pose une question sur des dispositions pratiques,
politiques, institutionnelles...nécessaires à imposer, le cas échéant,
un réaménagement rapide et total du cadre de l'Etat en général pour
le plein respect des échéances électorales et la paix dans tout le territoire
dans l'hypothèse d'un changement !
Autant que des fonds, un nouveau pouvoir aura bien besoin qu'il soit
pleinement reconnu et installé dans tous ces meubles !!!
Ce n'est pas donné d'avance devant la nature de notre Etat !


En effet, la réalité des institutions donc des différents "pouvoirs" est celle aujourd'hui d'une politisation
extrême, d'un clientélisme qui ont placé partout des fidèles à un pouvoir qui décide tout, donne
et retire à sa guise !
Ainsi l'armée, la police, le pouvoir économique, les acteurs judiciaires.. sont aux mains de ces fidèles !
Ne peut-on alors craindre des pesanteurs de leur part ou carrément des remise-reprises où
l'on jouerait "la terre brûlée" ou des refus violents au point de craindre une crise, des troubles
à l'élection d'un Président autre que le leur ?
Imaginez par exemple une partie de l'armée, le staff dirigeant en tête qui refuse de reconnaître le changement !!!


Alors, au delà de l'appel citoyen et logique à reconnaissance
de nouvelles institutions, quelles précautions doit prévoir le nouveau pouvoir
ou quelles mesures idoines rapides prendre pour contrer ou dissuader
une telle "mutinerie" ???
Rappelez-vous, Eufor était là la dernière fois pour prévenir une telle issue !!!
Et dernièrement en Côte d'Ivoire et en Guinée où les relents réactionnaires
continuent jusqu'à ce jour...


Compatriotiquement!

Bonjour à vous tous chers compatriotes,
En réaction à votre dernière préoccupation cher Ndonzwau, je ferai la proposition suivante :
Le Président élu, s’il veut éviter ou limiter les écueils que vous avez cités, devrait dès son élection poser un premier geste fort dans le sens de s’allier la majorité des leaders d’opinion au sein de la société congolaise ou des personnes références dans notre pays. Un exemple, en organisant rapidement après l’élection, un grand rassemblement à Kinshasa autour du Président où ce dernier inviterait tous les principaux chefs religieux du pays (toutes les confessions notables réunies), tous les artistes qui comptent en RDC (surtout les musiciens influents), des chefs coutumiers, les dirigeants syndicaux, les députés, sénateurs, gouverneurs et anciens députés, sénateurs et gouverneurs de provinces encore en vie et tous les dirigeants des partis politiques. Le Président élu les invitera pour leur transmettre ainsi qu’au reste de la Nation, un message d’unité, de solidarité de l’ensemble de la nation et de vigilance pour éviter que le Congo s’enflamme encore. Il devra leur dire en gros que certes, il n’aura pas été l’élu de tous mais, désormais, il est le Garant de la Nation et au service de toute la population. C’est la raison de cette rencontre pour encourager ces leaders à véhiculer dans la société un message de paix, de vigilance républicaine pour que notre pays ne puisse pas retomber dans la violence. Certains doivent être déçus par la défaite de leur « champion » mais, ils doivent regarder l’intérêt supérieur du pays et agir de manière à faire progresser le Congo pour le bien de tous. Le Président élu s’engage à protéger tous les candidats défaits, à leur assurer au moins la sécurité, à prendre conseils de temps en temps auprès d’eux sur des questions d’intérêts nationales.

Bref, ceux parmi cette liste d’invités qui viendraient à se rassemblement (certains vont bouder et ne viendront peut-être pas), seront inviter à jouer un rôle de relais et de sensibilisateurs pour que la population sache que le Président veut travailler pour le bien de tous et que tout le monde doit être vigilant et dénoncer les actes qui vont à l’encontre des intérêts du pays (destruction ou spoliation des biens de l’État, tentatives de sabotages du gouvernement, etc.). Cet appel ne doit pas être ralliement partisan, chacun garde sa liberté d’opinion mais, c’est un appel à s’unir autour du plus petit dénominateur : la sauvegarde des intérêts de notre Nation.

Je pense qu’avec un tel geste, le Président va avoir le soutien de la majorité de ces leaders d’opinion cités plus haut et, ces derniers vont agir dans le sens de transmettre ce message à toute la population (dans les Églises, lors des concerts, à la TV, à la Radio, dans les villages, etc.).
Cela va dissuader plusieurs de tenter de mener des actions néfastes car ils seront surveillés et dénoncer comme des acteurs qui agissent contre les intérêts de la Nation.

Évidemment, la réussite d’une telle initiative dépend de la capacité de ce Président à véhiculer l’image d’un rassembleur, d’une personne qui peut se mettre au dessus des intérêts partisans et réunir tout le monde autour des intérêts du pays. C’est là où des gestes simultanés comme celui que j’avais décrit il y’a q.q. jours (sur la déclaration du patrimoine) peuvent aider à renforcer cette image de Président patriote et d’encourager tous les leaders sociaux à le soutenir dans les grandes causes nationales ou au moins, à l’aider à mettre en place son gouvernement et à faire ses preuves. Si ce Président élu est à la tête d’un parti politique, il devra démissionner de cette fonction pour montrer qu’il prend de la hauteur et consolider cette image du « leader au service de tous ».

Salut patriotique,
CD


congolaisdebout


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Message  Tsippora 21/7/2011, 6:45 pm

Dear CD, en plus de tous les défis auxquels notre pays fait face, le manque de main-d'oeuvre qualifée et surtout, de spécialistes chevronnés en matière de gouvernance et de gestion des finances publiques ou d'organismes publics est alarmant, dans un contexte de reconstruction. Bcp de nos compatriotes ont des diplômes kilométriques sans une expérience pratique conséquente. Nos gestionnaires n'ont pas l'expérience d'une administration efficace, efficiente et productive. Depuis plus de 40 ans, l'État est au service d'un individu ou de ses courtisans, sans aucune préoccupation pour la productivité, le "output". Au-delà des programmes politiques, le problème des ressources humaines demeure entier quant à moi.

Les leaders politiques proposent une vision mais celle-ci doit être soutenue et mise en oeuvre par l'administration publique. En existe-t-il une qui soit professionnelle, compétente, APOLITIQUE et surtout engagée? J'en doute. On peut changer de dirigeants, mais tant et aussi longtemps qu'on ne s'attaquera pas à nos structures administratives, nous pédalerons dans le vide, selon moi, car les politiciens peuvent avoir leur vision mais les administrateurs qui sont responsables de mettre en oeuvre les programmes, politiques doivent à leur tour proposer des solutions concrètes et efficicaces pour relever les défis qui se présenteront. Encore une fois, on en revient à la restauration d'un État de droit...Il me semble que ce soit une condition sine qua none au développement de ce pays.

congolaisdebout a écrit:
Tsippora a écrit:Très édifiante cette discussion! Congolais Debout, pas besoin de faire de la politique pour proposer ses idées et surtout, pour collaborer à leur mise en oeuvre Very Happy .

Chère Tsippora,
Je partage fondamentalement votre opinion. C'est la raison pour laquelle,comme plusieurs d'entre nous, je partage mes idées et suis disposé à collaborer à leur mise en oeuvre si cela peut être utile à notre pays.
Salut patriotique,
CD
Tsippora
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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  Tsippora 21/7/2011, 7:03 pm

Dear Mr, Ndo, je répondais à notre comptriote CD sans vous avoir lu. La restauration de l'autorité de l'État passe par la réforme de nos institutions. Une réforme en profondeur de la fonction publique s'impose et vite, afin de doter ce pays de gestionnaires apolitiques , impartiaux et qui ont le souci de faire avancer le pays, et, à tous les niveaux!!! Pour cela, il faut un leadership fort, conscient des défis et outillé pour les relever. Nous devons faire la distinction entre le pouvoir politique, qui est temporaire, et la gestion quotidienne de l'État qui elle est permanente et doit reposer sur des professionnels impartiaux et compétents, dont on obtiendrait l'adhésion avant toute nomination. D'autre part, les gestionnaires de l'État devraient adhérer et se soumettre à un code d'éthique rigoureux. L'instauration d'un État de droit s'accompagne de contrôles et de conséquences en cas de non respect des valeurs républicaines. Ca veut dire impunité à tous les niveaux et mesures disciplinaires conséquentes pour tout manquement au code d'éthique établit. Nous devons commencer par le commencement et revoir le fonctionnement de l'appareil de l'État et y apporter les correctifs nécessaires.

ndonzwau a écrit:Je reviendrais aux propositions plus tard !

Entre-temps je me pose une question sur des dispositions pratiques,
politiques, institutionnelles...nécessaires à imposer, le cas échéant,
un réaménagement rapide et total du cadre de l'Etat en général pour
le plein respect des échéances électorales et la paix dans tout le territoire
dans l'hypothèse d'un changement !
Autant que des fonds, un nouveau pouvoir aura bien besoin qu'il soit
pleinement reconnu et installé dans tous ces meubles !!!
Ce n'est pas donné d'avance devant la nature de notre Etat !


En effet, la réalité des institutions donc des différents "pouvoirs" est celle aujourd'hui d'une politisation
extrême, d'un clientélisme qui ont placé partout des fidèles à un pouvoir qui décide tout, donne
et retire à sa guise !
Ainsi l'armée, la police, le pouvoir économique, les acteurs judiciaires.. sont aux mains de ces fidèles !
Ne peut-on alors craindre des pesanteurs de leur part ou carrément des remise-reprises où
l'on jouerait "la terre brûlée" ou des refus violents au point de craindre une crise, des troubles
à l'élection d'un Président autre que le leur ?
Imaginez par exemple une partie de l'armée, le staff dirigeant en tête qui refuse de reconnaître le changement !!!


Alors, au delà de l'appel citoyen et logique à reconnaissance
de nouvelles institutions, quelles précautions doit prévoir le nouveau pouvoir
ou quelles mesures idoines rapides prendre pour contrer ou dissuader
une telle "mutinerie" ???
Rappelez-vous, Eufor était là la dernière fois pour prévenir une telle issue !!!
Et dernièrement en Côte d'Ivoire et en Guinée où les relents réactionnaires
continuent jusqu'à ce jour...


Compatriotiquement!
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Message  GHOST 21/7/2011, 10:51 pm

UN AUTRE RÔLE POUR LE PARLEMENT SUR LE PLAN DIPLOMATIQUE DANS LA REGION DES GRANDS LACS Razz Question

Pour prevenir les invasions et les destabilisations du Congo, le Parlement de l an prochain DEVRAIT sans doute VOTER une loi qui interdit l´immigration et l acceuil des asilés cela pour 50 ans dans les provinces comme les deux Kivu, le Kongo Central et l´Ituri
L´HCR devrait faire evacuer d´office tous les demandeurs d´asiles ou les refugies de toutes les provinces sensibles conformement á cette loi et la RDC ne devrait JAMAIS accepter des réfugiés dans ces provinces pendant 50 (renouvelable) afin de stabiliser la démographie et les DROITS des citoyens congolais Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sunny sunny
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Message  congolaisdebout 21/7/2011, 11:18 pm

[quote="Tsippora"]Dear CD, en plus de tous les défis auxquels notre pays fait face, le manque de main-d'oeuvre qualifée et surtout, de spécialistes chevronnés en matière de gouvernance et de gestion des finances publiques ou d'organismes publics est alarmant, dans un contexte de reconstruction. Bcp de nos compatriotes ont des diplômes kilométriques sans une expérience pratique conséquente. Nos gestionnaires n'ont pas l'expérience d'une administration efficace, efficiente et productive. Depuis plus de 40 ans, l'État est au service d'un individu ou de ses courtisans, sans aucune préoccupation pour la productivité, le "output". Au-delà des programmes politiques, le problème des ressources humaines demeure entier quant à moi.

Les leaders politiques proposent une vision mais celle-ci doit être soutenue et mise en oeuvre par l'administration publique. En existe-t-il une qui soit professionnelle, compétente, APOLITIQUE et surtout engagée? J'en doute. On peut changer de dirigeants, mais tant et aussi longtemps qu'on ne s'attaquera pas à nos structures administratives, nous pédalerons dans le vide, selon moi, car les politiciens peuvent avoir leur vision mais les administrateurs qui sont responsables de mettre en oeuvre les programmes, politiques doivent à leur tour proposer des solutions concrètes et efficicaces pour relever les défis qui se présenteront. Encore une fois, on en revient à la restauration d'un État de droit...Il me semble que ce soit une condition sine qua none au développement de ce pays.



Chère Tsippora,
Vous abordez là une problématique cruciale pour l’avenir de notre pays. Malheureusement, face aux multiples priorités et urgences, il est difficile de mettre les moyens conséquents pour résoudre tous les problèmes en même temps. Mais, il est possible de commencer quelque part et de faire déjà des efforts notables. Voici q.q. pistes de solutions urgentes et ensuite pour le moyen et long terme.

Les urgences :

1) Au niveau de l’administration, je pense que l’urgence doit être de « recycler » les fonctionnaires de l’État en commençant par des séminaires de formation accélérée pour les hauts fonctionnaires jusqu’aux fonctionnaires de niveau intermédiaire. À eux ensuite, de guider les subalternes (la masse des fonctionnaires) pour qu’ils accomplissent leurs tâches selon les nouvelles exigences et normes. En parallèle, il doit être poursuivi le travail d’assainissement de la Fonction Publique (mettre fin aux emplois fictifs, envoi à la retraite des fonctionnaires dépassés, etc.) et aussi, il doit être mis rapidement en place des contrats de performances adaptés à chaque administration. Cela existe déjà dans certains secteurs dont les Directions des Douanes et Accises et la DGC mais, il faut généraliser ce procédé et offrir des primes (et surtout des primes collectives) aux divisions de l’administration publique qui remplissent leurs parts du « deal ».

2) Toujours en mode urgence, il faudrait mettre en place des concours adaptés pour le maintien et l’entrée dans la fonction publique. Personne ne devra avoir le sentiment que « j’y suis, j’y reste ». Même les anciens devront suivre un recyclage et aussi, passer les concours avant d’espérer monter en grade par ex.
Évidemment, les mauvaises habitudes ayant la peau dure et pour éviter de créer des tensions sociales majeures, on doit y aller avec force mais intelligence. Ainsi, les concours seront adaptés lorsqu’il s’agit des fonctionnaires ayant déjà au moins 10 d’ancienneté. Pour les nouvelles recrues et ceux qui ont moins de 10 ans (c’est un ex.), ce sera le concours dans sa plus grande rigueur.

3) En parallèle à ces urgences, établir un programme national de Coopération technique sur 10 ans par ex.
Ce programme national va servir de guide pour les postes clés dans l’administration congolaise où l’apport de coopérant technique étranger sera nécessaire pour une période déterminée. Oui, il faut reconnaitre et cibler les postes clés où nous avons des sérieuses carences actuellement et où nous ne pouvons faire l’économie d’attendre avant d’avoir la personne qualifiée au sein de nos ressources humaines nationales. Ce programme devra être fait par nous les congolais, en concertation avec les structures spécialisées dans le dev. (ex. UNDP, BAD, etc.) mais, sous la coordination des congolais !
Les pays et partenaires extérieurs souhaitant financer une partie de ce programme de coopération technique pourront le faire mais, en mettant à la disposition du GVT de la RDC, à travers les structures adaptées, les fonds requis pour cet appui technique. Ils auront évidemment un droit de regard sur l’usage fait de ces fonds. On pourra par ex., effectuer des audits chaque année, par des cabinets reconnus mondialement. Mais, c’est la RDC qui va choisir les coopérants, suite à des procédures reconnues et même si le pays qui finance demande que le coopérant soit l’un de ses ressortissants. Cela sera possible mais, c’est la RDC qui fera le choix du coopérant à engager et c’est la RDC qui va lui remettre son salaire. Un élément supplémentaire à intégré dans ce programme: la RDC favorisera, à compétence égale, l’embauche de coopérants étrangers d’origine congolaise pour des raisons d’adaptation socioculturelle plus faciles.

Bref, ce programme d’envergure en matière de coopération technique sera limité dans le temps (sur 10 ans par ex.) mais touchera tous les secteurs de l’administration publique, sauf les secteurs couverts par le « Secret défense ». Ces mesures d’urgence permettront de doter le pays rapidement d’une administration plus performante et apte à relever les défis de sa reconstruction.


Le Moyen et Long terme :

À part ces mesures d’urgence, il faudra travailler à moyen terme, pour mettre en place une véritable réforme de l’Éducation Nationale en RDC car c’est la seule manière de se doter de ressources humaines de qualité pour l’avenir. Il faut mieux adapter notre système éducatif à nos priorités de développement national. En matière de formation, nous avons des grosses carences notamment en management et dans le domaine technologique et de l’ingénierie. Or, vous savez qu’il existe des études qui démontrent le lien entre le nombre d’ingénieurs que produit un pays et son niveau de développement.

Alors, je vais prendre un ex. un peu provocateur pour illustrer mon propos. Hitler, malgré le mal innommable qu’il a fait, tous les experts reconnaissent qu’il a aussi fait avancer l’Allemagne dans certains domaines. Je pense que l’on peut aussi, tout en détestant le personnage (le mot est faible) et en souhaitant le voir payer pour ses crimes horribles, savoir puiser quelques bonnes idées dans le Rwanda de Paul « Croix Gammée ». Regardons par ex. comment après 1994, ils ont mis en place en peu de cet institut « KIST » (www.kist.ac.rw) qui produit des ingénieurs rwandais dans différents domaines. Les étudiants sont formés, parfois en vidéoconférence en collaboration avec des grandes institutions mondiales dont la prestigieuse MIT. Cette École a été créée de toute pièce en 1996, soit 2 ans après la prise du pouvoir par Kagamé , si je ne m'abuse.

J’ai pris sciemment ces deux exemples un peu provocateurs pour dire aussi qu’il faut en toute chose, rester le plus lucide possible et ne jamais tout mélanger. Une petite parenthèse pour dire que cette approche lucide et pragmatique peut s’appliquer à d’autres secteurs et pourrait nous aider à relever la RDC tout en évitant les compromissions, sans jamais vendre notre souveraineté nationale et en restant digne en toute circonstance. Fin de la ( ).

Donc, nous pouvons en 2 ou 3 ans, monter au moins un grand institut des sciences et des technologies (en plus d’avoir rénové, comme j’en avais déjà parlé dans un autre message l’UNIKIN, qui a son École Polytechnique). Et aussi, nous pourrons créer une grande École de Management (style HEC et ENA) qui formera des vrais managers congolais axés vers la pratique du management publique et privé. Au début, ces écoles pourraient utiliser les locaux de la Cité de la Nselé après sa réhabilitation. Des compagnies privées actives en RDC dans la Téléphonie et les TI pourraient sponsoriser l’installation et le fonctionnement de l’enseignement à distance en gérant le matériel adéquat.

Ces deux Écoles travailleront en partenariat avec des instituts réputés dans ces domaines dans les pays émergents (INDE, Brésil, Chine, etc.) et dans les pays développés. Des cours à distance et des missions de formation de courte durée sur le terrain seraient organisés. Même des professeurs d’origine congolaise enseignants dans des grandes universités du monde, pourraient accepter de venir aider le pays, à condition que leur donne des outils de travail modernes et un logement décent. Tout cela n’est pas impossible.
Ces partenariats avec des Universités étrangères permettront de donner à nos étudiants des diplômes de qualité et reconnus dans le monde. En mettant en place un tel système, en le multipliant par la suite dans chaque province, le GVT pourra petit à petit améliorer le niveau de notre éducation et former des personnes qui seront réellement aptes à assumer les différentes responsabilités utiles pour le dev. du pays.

En 10 ans, nous pourrons avoir, en plus des autres actions à entreprendre pour la réforme de notre système éducatif, un nouveau modèle éducatif congolais adapté aux besoins du pays et capables de former des ressources humaines de qualité. Le nouveau système éducatif devra grosso modo, fonctionner de manière à produire, après le Diplôme d’État, 2/3 de personnes orientées vers des formations techniques axées sur la pratique et qui deviendront des professionnels spécialisés (en agronomie, en TI, en Management, en sciences, en Génie, en Santé, en Éducation, etc.) et 1/3 qui iront vers les autres domaines (sciences humaines surtout avec des cursus en droit, lettres, économie, sociologie, etc.).

D’ici 25 ans (soit une génération), nous aurons avec une telle politique, rattrapé le retard accumulé depuis la fin des années 70 et même fait mieux car on aura enfin un système qui formera vraiment pour nos besoins de dev.

25 ans, certains diront que c’est trop loin! Mais, réalisons-nous que dans 3 ans et demi, nous aurons passé 25 ans depuis le début du multipartisme en RDC et la fin du Parti-État de Mobutu en 1990.

Cela passe vite tout de même.

Salut patriotique,
CD

congolaisdebout


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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  ndonzwau 22/7/2011, 1:48 am

En fait, ma crainte se situe bien en amont de l'impératif de rassembleur et de garant des intérêts
de tous et du pays; je veux dire encore faut-il que l'élection du Vainqueur soit acceptée !
On a vu en CI, le refus des résultats des élections par le Président sortant qui disposant de tous
les moyens de l'Etat a provoqué une longue et meurtrière crise !
C'est un scénario bien possible chez-nous où tous les cadres de l'armée, des administrations, de la justice
et même le pouvoir économique... sont abondamment politisés, clientélisés, privatisés, régionalisés !
C'est le type même du pouvoir qui va aux élections, les organise pour ne pas les perdre et qui est
capable de s'opposer jusqu'au bout au changement !
Que peut-on faire à ce stade pour dissuader les partants à une telle tentative; voilà ma question ???


Que faire donc ?
Dans un premier temps
il nous faut un code électoral consensuel, un fichier électoral accepté par tous !
Et dans ce sens, il faut que dès maintenant les différentes forces politiques concluent un pacte concerté
pour un déroulement de toutes les étapes électorales connues et légalisées de façon consensuelle autour de la Ceni !
C'est l'opposition qui a intérêt à prendre l'initiative de telles démarches ! Comme venait de faire l'Udps !
Déjà à ce que j'ai compris, le Président de la Ceni semble tendre la main dans ce sens,; il faut tester
sa bonne volonté jusque dans les détails !
{ "(...)Pour ce parti qui venait d’analyser des éléments de réponse à son mémorandum fournis par la CENI et remis officiellement à sa délégation le 11 juillet 2011, la CENI s’obstine à vouloir entretenir l’opacité des opérations préélectorales, électorales et postélectorales par son refus de rendre accessibles aux experts, dont ceux de l’UDPS, le Centre national de traitement, le serveur central, le code source applicatif utilisé pour la compilation des données et le code source des programmes de traitement des résultats de l’enrôlement, dans un premier temps et, ceux du vote, le moment venu. A ces exigences s’ajoute la publication de la cartographie des centres d’inscription pour empêcher l’entretien des centres fictifs.(...)
(...)Me Jacquemin Shabani affirme : « Les irrégularités que nous dénonçons sont connues de tous, même de la CENI dans une certaine mesure. Cependant, elle les minimise. Pourtant, il faut une volonté, c’est ce que la CENI n’a pas. Nous irons jusqu’au bout ». (...)"}

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=112775

Ensuite Même après le vote de la loi, l'opposition parlementaire ne peut-elle pas pousser à
convoquer en même temps une session spéciale sur l'aspect pratique des pour les élections ?
Ils y débattraient du concret de tout la procédure, des garanties données aux uns et aux autres
pour leurs libres expression et campagne à travers le pays !
Ils doivent aussi à l'occasion demander un mandat spécial à l'armée et à la police pour la gestion
et la surveillance des élections, des processus, du matériel, des électeurs et des candidats !
Et pourquoi pas en même temps demander un autre mandat spécial à la Monusco pour cette même
mission, en appoint !

Enfin demander enfin à la Monusco la surveillance du pays en des points stratégiques de l'annonce
des résultats et pour une durée de 2 à 3 mois après celle-ci ! Celui serait spécial à partir
du Secrétariat Général de l'Onu ! La Monusco jouerait ici un peu le rôle d'Eufor, bien à l'écart, si besoin !
{"(...)L’Avenir fait aussi état des inquiétudes du Secrétaire général de l’Onu au regard de la violence politique et verbale observée au sein de la classe politique congolaise à quelques mois de l’organisation des élections. Ban-Ki Moon constate que le décor est planté d’un après élections agitées. Le confrère estime qu’il est un devoir de rappeler à l’ordre les candidats à la contestation. Etant donné que tout le monde prend la communauté internationale à témoin, il serait hypocrite et cynique de la part de cette communauté internationale de ne pas réagir et de laisser les choses s’envenimer, affirme L’Avenir.(...)" }
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=178935&Actualiteit=selected

En fait je me méfie de la non-loyauté de nos forces de l'ordre qui sont plus partisanes que républicaines
et pour peu que des politiques qui sont leurs patrons ou leurs partenaires leur demandent de soutenir
un refus d'acceptation des résultats , ils risqueraient bien d'y aller et de nous entraîner devant une autre crise !
Il faut qu'à l'avance, cela soit discuté avec toutes les forces politiques d'abord autour de la Ceni, puis au Parlement
enfin directement avec l'Exécutif qui contrôle l'Armée et la Police !
Et au delà avec la Monusco, qui est sur place quand même pour la paix; quitte à ce que le Secrétaire Général
de l'Onu ponde un mandat spécial à cet effet !
En tout cas c'est maintenant qu'on doit essayer d'obtenir ces garanties, des politiques au pouvoir et de l'Armée !
Maintenant qu'est ce qui est faisable, légal, possible...???
Quoi d'autre à proposer ???
Voilà...


Compatriotiquemet!


ndonzwau


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Message  regarder et bien voir. 22/7/2011, 6:17 pm

Mr CongolaisDebout,

C’est bien que vous ayez parle’ sur beaucoup de points très importants sur la rénovation du Congo rd, si je peux le dire ainsi. Mais seulement étant dans les sciences appliquées, je ne trouve pas passable d’étaler les choses isolement, mais il faut les catégoriser et les assigner des noms convenants. En un mot je crois que vous et moi disons qu’il faut que l’Economie devienne le cadre de direction et de vision du pays ou en d’autres termes il nous faut une politique économique au Congo.

L’économie c’est d’abord la redistribution des biens et l’installation du système légal et de justice. Elle s’occupe judicieusement des Décisions sur les dépenses de l’Etat, sur la capacité’ financière ou limite financière de l’Etat et sur la réception des taxes, impôts, ventes publiques et toute autre forme de recette. L’Etat doit contrôler toutes les externalités ou conséquences de certains commerces ou certaines activités à l’encontre de la population locale. Mais pour arriver a` tout ca, voici les éléments de base de l’économie : les ressources naturelles (minerais, terrain, topographie, climat, végétation, etc..), la main d’œuvre ou le travail, les capitaux ou ressources artificielles (équipements, machines, constructions), participation humaine et l’entreprenariat.

-Je mentionne Capitaux ou ressources : parce que l’argent perçu des aides au développement, certains prêts ainsi qu’un certain pourcentage du budget du gouvernement doivent être dépensés dans l’accumulation des machines, des équipements et des technologies ; afin que le pays atteigne a` un moment la capacité de produire plus et moins cher. Sans ceci le pays sera toujours endette’ et on arrivera jamais a` être totalement indépendant. –Dans la main d’œuvre ou le travail, il nous faut la spécialisation de plusieurs activités commerciales, agricoles et minières dans certaines régions, certaines localités, et chez certains groupes d’individus. Avec ca il y aura surproduction tout simplement parce qu’ils auront maitrise’ les procédures de production et il y aura un reflexe qui s’installera. On appelle ca en économie Learning-curve. –La participation humaine : veut dire que l’Etat doit s’engager a` entrainer et a` éduquer la population professionnellement et académiquement, plus la population sera éduquée, plus elle sera plus productive. L’envie, la recherche et la rémunération d’apprendre doivent être installés comme atmosphère dans le pays. –L’entreprenariat : il faut qu’il y ait des gens professionnels pour organiser, administrer, rassembler et évaluer les facteurs de production cités la` haut. Ils sont des décideurs, ils doivent être compétents et patriotiques, ils déterminent quand est ce qu’il faut courir des risques ou pas.

Au Congo, l’économie doit encore aller plus loin a` restructurer le système de taxe et d’impôts. Le système actuel est décevant, irréaliste et faible. Ce sera un grand travail sur ce point, on le sait d’avance. Les compagnies publiques qui vendent des services a` la population comme La Regideso, et la Snel doivent être supprimées du carnet de dépenses de l’Etat. Ces compagnies doivent se prendre en charge soit même, les recettes faites de leurs services vendus doivent servir a` leur maintenance, à` leur survie et a` leur bon fonctionnement.

Cher monsieur a` un moment donne’ je vous ai vu entrain de parler sur certains détails a` entamer pour le bon fonctionnement du pays dans le futur. Je dirais que les détails peuvent diminuer la sérosité de la grande vision que nous avons tous et laquelle nous discutons dessus sur ce forum. C’est en possédant la vision qu’on deviendra dynamique pour juger sur quels détails a` procéder sur place et au moment de la mise en œuvre, mais pas toute suite la` comme vous le faites. C’est à peu près comme on dit dans les sciences appliquées qu’il y a une grande différence entre les stratégies et les tactiques. Les stratégies c’est la vision des choses (ce qu’on doit parler pour l’instant dans ce forum) et les tactiques c’est les voies et moyens qu’on emploie quotidiennement en raison de certaines données mal ou moins perçues et de certaines circonstances à` tenir compte sur terrain.

On voit très bien qu’il ya a` faire au Congo. Les dirigeants et les fonctionnaires sont tous concernés et doivent tous être responsables. Ils doivent partager la même vision et le même désir. C’est commel’image de la construction finale d’un édifice qui normalement devrait rester dans la pense’ de l’architecte, est aussi partagée a` l’ingénieur de construction qui est l’exécuteur des travaux. Quoique avec des plans et des détails, il a besoin et il est digne de posséder l’idée finale de l’architecte pour que l’édifice soit construit a` la grande satisfaction de tous. Beaucoup de choses que vous avez écrites doivent se trouver devant les yeux de ceux qui sont dans l’avant plan de l’opposition comme dans la gouvernance.

Regrader et bien voir
Technologie polytechnique.

regarder et bien voir.


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Message  congolaisdebout 23/7/2011, 3:15 pm

regarder et bien voir a écrit:Mr CongolaisDebout,

C’est bien que vous ayez parle’ sur beaucoup de points très importants sur la rénovation du Congo rd, si je peux le dire ainsi. Mais seulement étant dans les sciences appliquées, je ne trouve pas passable d’étaler les choses isolement, mais il faut les catégoriser et les assigner des noms convenants. En un mot je crois que vous et moi disons qu’il faut que l’Economie devienne le cadre de direction et de vision du pays ou en d’autres termes il nous faut une politique économique au Congo.

L’économie c’est d’abord la redistribution des biens et l’installation du système légal et de justice. Elle s’occupe judicieusement des Décisions sur les dépenses de l’Etat, sur la capacité’ financière ou limite financière de l’Etat et sur la réception des taxes, impôts, ventes publiques et toute autre forme de recette. L’Etat doit contrôler toutes les externalités ou conséquences de certains commerces ou certaines activités à l’encontre de la population locale. Mais pour arriver a` tout ca, voici les éléments de base de l’économie : les ressources naturelles (minerais, terrain, topographie, climat, végétation, etc..), la main d’œuvre ou le travail, les capitaux ou ressources artificielles (équipements, machines, constructions), participation humaine et l’entreprenariat.

-Je mentionne Capitaux ou ressources : parce que l’argent perçu des aides au développement, certains prêts ainsi qu’un certain pourcentage du budget du gouvernement doivent être dépensés dans l’accumulation des machines, des équipements et des technologies ; afin que le pays atteigne a` un moment la capacité de produire plus et moins cher. Sans ceci le pays sera toujours endette’ et on arrivera jamais a` être totalement indépendant. –Dans la main d’œuvre ou le travail, il nous faut la spécialisation de plusieurs activités commerciales, agricoles et minières dans certaines régions, certaines localités, et chez certains groupes d’individus. Avec ca il y aura surproduction tout simplement parce qu’ils auront maitrise’ les procédures de production et il y aura un reflexe qui s’installera. On appelle ca en économie Learning-curve. –La participation humaine : veut dire que l’Etat doit s’engager a` entrainer et a` éduquer la population professionnellement et académiquement, plus la population sera éduquée, plus elle sera plus productive. L’envie, la recherche et la rémunération d’apprendre doivent être installés comme atmosphère dans le pays. –L’entreprenariat : il faut qu’il y ait des gens professionnels pour organiser, administrer, rassembler et évaluer les facteurs de production cités la` haut. Ils sont des décideurs, ils doivent être compétents et patriotiques, ils déterminent quand est ce qu’il faut courir des risques ou pas.

Au Congo, l’économie doit encore aller plus loin a` restructurer le système de taxe et d’impôts. Le système actuel est décevant, irréaliste et faible. Ce sera un grand travail sur ce point, on le sait d’avance. Les compagnies publiques qui vendent des services a` la population comme La Regideso, et la Snel doivent être supprimées du carnet de dépenses de l’Etat. Ces compagnies doivent se prendre en charge soit même, les recettes faites de leurs services vendus doivent servir a` leur maintenance, à` leur survie et a` leur bon fonctionnement.

Cher monsieur a` un moment donne’ je vous ai vu entrain de parler sur certains détails a` entamer pour le bon fonctionnement du pays dans le futur. Je dirais que les détails peuvent diminuer la sérosité de la grande vision que nous avons tous et laquelle nous discutons dessus sur ce forum. C’est en possédant la vision qu’on deviendra dynamique pour juger sur quels détails a` procéder sur place et au moment de la mise en œuvre, mais pas toute suite la` comme vous le faites. C’est à peu près comme on dit dans les sciences appliquées qu’il y a une grande différence entre les stratégies et les tactiques. Les stratégies c’est la vision des choses (ce qu’on doit parler pour l’instant dans ce forum) et les tactiques c’est les voies et moyens qu’on emploie quotidiennement en raison de certaines données mal ou moins perçues et de certaines circonstances à` tenir compte sur terrain.

On voit très bien qu’il ya a` faire au Congo. Les dirigeants et les fonctionnaires sont tous concernés et doivent tous être responsables. Ils doivent partager la même vision et le même désir. C’est commel’image de la construction finale d’un édifice qui normalement devrait rester dans la pense’ de l’architecte, est aussi partagée a` l’ingénieur de construction qui est l’exécuteur des travaux. Quoique avec des plans et des détails, il a besoin et il est digne de posséder l’idée finale de l’architecte pour que l’édifice soit construit a` la grande satisfaction de tous. Beaucoup de choses que vous avez écrites doivent se trouver devant les yeux de ceux qui sont dans l’avant plan de l’opposition comme dans la gouvernance.

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Cher M. « regarder et bien voir »
Je crois que votre intervention s’adresse à moi en particulier. Je vous remercie pour cet intérêt. Cependant, je n’ai pas très bien compris le sens de votre message. S’il s’agit de m’inviter à inscrire mes suggestions dans le cadre d’une vision globale des changements à faire au pays, je crois avoir déjà dit que je ne venais pas sur ce forum pour élaborer en détails toutes mes propositions et surtout pas, pour dérouler un programme global de gouvernance politique en RDC. Ce n'est pas le bon cadre, à mon avis !
Ici, je cherche simplement à contribuer, avec des suggestions précises et rapidement opérationnelles, à trouver des réponses utiles aux urgences et à certaines priorités à régler dans notre pays. Mon soucis est de démontrer que parfois, nos responsables se cachent derrière l’étendu des problèmes pour justifier leur inefficacité. Pourtant, certains problèmes peuvent être résolus grâce à des solutions innovatrices (dans le contexte congolais) et grâce à plus de pragmatisme de la part de nos dirigeants, sans oublier l’un des préalables, l’amour réel pour le Congo et son peuple.
Salut patriotique,
CD

congolaisdebout


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Message  lino 23/7/2011, 6:16 pm

congolaisdebout a écrit:

Mr ou Mme LINO,
Je vous remercie pour le commentaire. Je vais essayer rapidement (désolé, je n'ai pas plus de temps) de répondre à vos questions. En gras, j'ai mis chacun de vos points d'interrogation.

Le GVT actuel n’a pas de projets de cette envergure ...
Salut patriotique,
CD

Merci Mr CD pour avoir été un peu plus explicite.
Au passage ,c'est Mr Lino...

On ne peut s'empercher de comparer votre projet avec ce qui s'est fait en Chine (Hong kong,Macao).
A vous lire on est un peu étonné de votre optimisme sur la faisabilité de votre projet INGA3
On peut facilement vous situer Comme appartenant aux partis de la Droite libérale.
Votre libéralisme est plutôt de l'ultra libéralisme tourné vers les marchés,la bourse et sans une notion SOCIALE.
Vous offrez aux entreprises un paradis pour se faire l'argent avec la matière 1ère bon marché et une mains d’œuvre congolaise qui doit être SOUS PAYÉ pour être concurrentielle aux Chinois et autres asiatiques.
En plus il faudra RÉDUIRE le droit de GRÉVE aux ouvriers si on veut ATTIRER plus d' industrielles à la recherche d'une mains d’œuvre soumise et peu couteuse.(comme ce que propose la Chine/travaille forcé,travail d'enfants,travail des prisonniers,etc...)
Nul part dans votre programme , il est question aux entreprises multinationales qui vont s'installer dans cette zone franche de créer des écoles,des hôpitaux,des maisons pour les travailleurs congolais.
Cela risque bien de se transformer en un enfer pour les travailleurs et un paradis pour les patrons.
Dans votre projet vous ne parler pas des besoins futurs d’électrification de la RDC(Inga-Kinshasa,etc...) .Ce qui reviens à dire que Les congolais devrons manquer du courant ou payer cher leur propre électricité au risque même que ce courant sois exporté vers d'autres pays d’Afrique selon la volonté des actionnaires de INGA3.
-A supposer que vous confiez la construction de INGA3 aux privés et que BHP Biliton viens s'installer dans cette zone franche,mais il va dépenser MOINS d'argent que le projet actuel du gouvernement,tout ce qu'il va payer c'est l'électricité et un PETIT TAXE (5%),le reste c'est du bénéfice pour les entreprises.
-Comment allez vous y prendre pour calmer la foudre des ONG internationaux qui vont critiquer cet esclavagisme moderne ou du néo colonialisme sachant que le projet de BHP Bilton a essuyé plusieurs critiques du point de vue internationale???

Quatorze ONG internationales ont écrit, ce jeudi 16 décembre, une lettre ouverte à la firme australienne BHP Billiton, qui projette de construire une usine de fonderie d’aluminium et de réhabiliter la centrale hydroélectrique d’Inga III au Bas-Congo. Dans cette correspondance, ces ONG en appellent à un moratoire sur ces deux projets jusqu’à ce que Kinshasa remplisse son engagement en matière d’électricité.
Ces deux projets, selon la lettre ouverte de ces ONG, ne profitent pas à la RDC, surtout sur le plan économique.
Pour Inga III, par exemple, ces ONG estiment qu’au mieux, le plan du gouvernement de la RDC visant à multiplier par 10 le taux d’électrification en 15 ans pourrait échouer, et au pire, les efforts du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté s’effriteraient.
A ce sujet, la directrice Afrique de l’ONG International, Terri Athaway, a émis ses vives inquiétudes, évoquant les impacts économiques très faibles.
Même la fonderie d’aluminium, a-t-il poursuivi, créerait très peu d’emplois par rapport à l’électricité qu’elle va consommer.
Cela revient à dire que c’est un projet trop bénéfique pour l’entreprise, selon elle, mais très peu profitable pour le pays et sa population.
En RDC, la société compte injecter 5 milliards de dollars américains pour son projet de fonderie d’aluminium et 3,5 milliards USD pour la construction du barrage d’Inga III
.


http://radiookapi.net/economie/2010/12/16/bas-congo-projets-fonderie-d%E2%80%99aluminium-et-inga-iii-de-bhp-billiton-vives-inquietudes-d%E2%80%99ong-internationales/
lino
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Message  ndonzwau 23/7/2011, 10:00 pm

PS

"Deux bataillons de la PIR formés par la gendarmerie française
pour la sécurisation des prochaines élections

° http://www.digitalcongo.net/article/77227
Le défi de la sécurisation des prochaines opérations électorales en RDC motive la hiérarchie de la Police nationale qui tient à se doter de neuf bataillons PIR (Police d’intervention rapide) parmi lesquels deux sont formés par la gendarmerie française
Ce projet de plus de 2 millions d’euros est le résultat des échanges entre le président de la République Joseph Kabila et son homologué Français Nicolas Sarkozy, lors de la dernière as­semblée générale de la Franco­phonie tenue à Montreux en Suisse.(...)"

° http://www.digitalcongo.net/article/77278

"Sécurité électorale :
échange entre parlementaires et acteurs de la Société civile

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=112823&id_edition=8077&yearID=2011&monthID=07&dayID=22
La sécurité en période électorale et la révision du code de bonne conduite entre les partis politiques et les médias sont au cœur d’une table ronde organisée par AWEPA à Kinshasa.
Des parlementaires, représentants du gouvernement, acteurs politiques et membres de la Société civile réfléchissent, depuis hier jeudi 21 juillet, au Cercle Français, sur la sécurité en période électorale et la révision du code de bonne conduite entre les partis politiques et les médias. Ils débattent de la question au cours d’une table ronde organisée à leur attention par l’Association des parlementaires européens avec l’Afrique (AWEPA).(...) "

Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  ndonzwau 24/7/2011, 3:14 am

"Analyse de la première mesure d’un futur président
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6666
Faisant de la « futurologie politique » dans ses « Questions directes à Etienne Tshisekedi wa Mulumba », le patron de CIC a demandé à celui-ci quelles seraient ses trois premières mesures si jamais il était élu Président de la République Démocratique du Congo le 6 décembre prochain. Réponse: « La première mesure consiste à moraliser la société congolaise. Par un discours moral, je vais exhorter les citoyens à réapprendre à faire la distinction entre le bien et le mal. Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, notre peuple a perdu le sens des valeurs. Notre peuple a perdu ses repères. Notre peuple a perdu la capacité de faire la distinction entre l’intérêt général et l’intérêt particulier. L’intérêt public et l’intérêt privé. J’entends rappeler à la population que l’exercice d’une parcelle de responsabilité est une charge. C’est un service à rendre à la communauté. Quand on est chef de l’État ou ministre, c’est avant tout pour servir la collectivité ».
Baudouin Amba Wetshi a eu le bon réflexe en posant la question qui devrait se trouver sur toutes les lèvres après une telle réponse: « Pensez-vous changer la mentalité des Congolais rien que par une causerie morale? » Réponse: « Il faut bien commencer quelque part. L’UDPS a l’ambition d’exercer le pouvoir afin de réformer la société congolaise ». On croirait entendre Mobutu qui, lui, avait l’honnêteté de reconnaître publiquement qu’une fois devenu Président de la République, il ne savait par où commencer. En effet, Tshisekedi n’a rien dit qui vaille la peine d’être entendu par un peuple qui attend sa rédemption depuis trop longtemps. Tous les partis politiques congolais, à commencer par les plus petits dont le rayonnement ne dépasse guère la sphère familiale du fondateur et propriétaire, ont exactement la même ambition que l’UDPS. Même le PPRD, le PALU et tous les autres partis de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) qui ont pourtant piteusement échoué! Dans ce cas, ce qui mérite d’être dit et entendu, ce n’est pas l’ambition déclarée, mais comment concrétiser celle-ci. Comment changer alors la mentalité des Congolais?
Par la causerie morale?
(......................................)
Le clientélisme est un mécanisme qui va du sommet à la base de la pyramide sociale. Les clients du chef de l’État ont à leur tour leurs propres clients et ainsi de suite. Il n’est donc pas surprenant qu’un étudiant, par exemple, assassine un autre sur un campus universitaire et que ce meurtre demeure impuni puisqu’inscrit dans une chaine clientéliste particulière. Moralité, tant que les institutions républicaines ne neutraliseront pas les mécanismes clientélistes, la loi ne sera jamais impersonnelle et opposable à tous. D’où l’impunité endémique et les anti-valeurs auxquelles la nation assiste impuissante. Le parti de Tshisekedi a-t-il déjà réfléchi sur le cadre institutionnel qui permettrait à la loi d’être effective et opposable à tous? Si oui, que son leader donne la bonne réponse à la question posée par Baudouin Amba Wetshi. Et si non, une chose est certaine: avec ou sans l’UDPS au pouvoir, le Congo continuera à patauger dans la boue."

Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Mad Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad
Compatriotiquement!


ndonzwau


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Message  regarder et bien voir. 24/7/2011, 3:17 pm

@Congolais Debout,

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez ecrit sur ce sujet, mais seulement j'ai voulu l'encadrer sous un ordre bien precis, celui que je considere economie ou politique economique. Tous mes ecrits la` haut sont pour demontrer en gros comment l'economie englobe tout ce que vous avez ecrit.

je sais que cette plate-forme de Congodiaspora n'est qu'un endroit d'echanges sur ce qu'on croit et ca n'influence pas les choses au Congo. Mais toutes fois je ne trouve aucun mal si l'opportunite' se presente de faire part de tout ce que tu as ecrit a` certains animateurs politiques au Congo rd. Comme ca ils seront accuse's d'avantage devant leur conscience.

Je suis tente' aussi a` croire comme vous que la majorite' de gens au Congo rd redoute le changement et l'ordre des choses de peur de se voir ecarter et supprimer du terrain des jeux. Ils preferent que les choses demeurent ainsi dans la mediocrite' comme ca ils auront toujours a` profiter au detriment de la nation congolaise.

regarder et bien voir.


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Message  congolaisdebout 24/7/2011, 6:57 pm

[/quote]
Merci Mr CD pour avoir été un peu plus explicite.
Au passage ,c'est Mr Lino...

On ne peut s'empercher de comparer votre projet avec ce qui s'est fait en Chine (Hong kong,Macao).
A vous lire on est un peu étonné de votre optimisme sur la faisabilité de votre projet INGA3
On peut facilement vous situer Comme appartenant aux partis de la Droite libérale.
Votre libéralisme est plutôt de l'ultra libéralisme tourné vers les marchés,la bourse et sans une notion SOCIALE.
Vous offrez aux entreprises un paradis pour se faire l'argent avec la matière 1ère bon marché et une mains d’œuvre congolaise qui doit être SOUS PAYÉ pour être concurrentielle aux Chinois et autres asiatiques.
En plus il faudra RÉDUIRE le droit de GRÉVE aux ouvriers si on veut ATTIRER plus d' industrielles à la recherche d'une mains d’œuvre soumise et peu couteuse.(comme ce que propose la Chine/travaille forcé,travail d'enfants,travail des prisonniers,etc...)
Nul part dans votre programme , il est question aux entreprises multinationales qui vont s'installer dans cette zone franche de créer des écoles,des hôpitaux,des maisons pour les travailleurs congolais.
Cela risque bien de se transformer en un enfer pour les travailleurs et un paradis pour les patrons.
Dans votre projet vous ne parler pas des besoins futurs d’électrification de la RDC(Inga-Kinshasa,etc...) .Ce qui reviens à dire que Les congolais devrons manquer du courant ou payer cher leur propre électricité au risque même que ce courant sois exporté vers d'autres pays d’Afrique selon la volonté des actionnaires de INGA3.
-A supposer que vous confiez la construction de INGA3 aux privés et que BHP Biliton viens s'installer dans cette zone franche,mais il va dépenser MOINS d'argent que le projet actuel du gouvernement,tout ce qu'il va payer c'est l'électricité et un PETIT TAXE (5%),le reste c'est du bénéfice pour les entreprises.
-Comment allez vous y prendre pour calmer la foudre des ONG internationaux qui vont critiquer cet esclavagisme moderne ou du néo colonialisme sachant que le projet de BHP Bilton a essuyé plusieurs critiques du point de vue internationale???
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Mr Lino,
Je crois que vous devriez mieux « pénétrer » l’esprit de mes suggestions ou au moins, faire l’effort de les lire avec attention, avant de faire des critiques sans fondements. Ci-dessous et pour réagir à vos propos, je vais compléter mes commentaires passés et recopier quelques phrases contenues dans mes précédents messages et qui démontrent l’inexactitude de vos appréciations négatives sur mes intentions.

On ne peut s'empercher de comparer votre projet avec ce qui s'est fait en Chine (Hong kong,Macao).

Oui et non. Oui car ces 2 territoires sont devenus prospères en se positionnant comme des zones où les entreprises du monde entier pouvaient venir y œuvrer avec plusieurs facilités dont les infrastructures et les taxes minimales voire inexistantes. Sur cet aspect notamment, il y’a des similitudes. Mais non, trois fois non en ce qui a trait au statut de la Zone Franche que je propose comparé à celui de HK et Macao. En effet, ces 2 derniers étaient des territoires sous souveraineté britanniques pour HK et Portugais pour Macao durant 99 ans (Contrat emphytéotique). C’est seulement après 99 ans que la Chine a pu récupérer ces 2 territoires. Dans ma suggestion, il n’y a pas de cession de souveraineté sur notre territoire, juste des aménagements spéciaux mais dans le cadre d’une souveraineté congolaise sans équivoque.

A vous lire on est un peu étonné de votre optimisme sur la faisabilité de votre projet INGA3
On peut facilement vous situer Comme appartenant aux partis de la Droite libérale.
Votre libéralisme est plutôt de l'ultra libéralisme tourné vers les marchés, la bourse et sans une notion SOCIALE.


Oui, je suis optimiste sur la faisabilité du projet d’INGA 3 et du Grand Inga (ce n’est pas la même chose).
Bien évidemment, il faut un dossier bien ficelé, qui prend en compte tous les paramètres et qui s’inscrit dans une vision globale et dans la durée.
J’ai aussi dit q.q. part que je réfléchissais sans dogmatisme. Alors, ne m’enfermez pas dans l’ultralibéralisme à cause de cette suggestion sur la zone franche. Si vous voulez savoir dans quelle famille « idéologique » je me situe, je vous dirais que la réalité du monde actuel impose chez moi une approche constamment pragmatique, axé sur les résultats. Dans le cas de ma suggestion sur la zone franche, j’emprunte, sans tabou, une recette ultralibérale qui va remédier aux problèmes de mobilisation des ressources financières et créer de la richesse et des emplois.
J’avais écrit déjà ceci :
« Cette taxation unique et très faible (5%, ce n’est qu’une proposition), c’est juste pour la Zone Franche. ! Ailleurs dans le pays, on aura un système plus classique mais, tout en veillant à limiter les taxes multiples et en réduisant leur niveau. »
Donc, cela veut dire que dans le reste du pays, hors cette zone franche ou ces zones franches (on peut en effet envisager d’en avoir aussi quelques unes ailleurs dans le pays), le système sera plus classique avec un salaire minimum, des taxes plus élevées (même sil elles doivent rester raisonnables, des réglementations plus élaborées, etc.).

Vous offrez aux entreprises un paradis pour se faire l'argent avec la matière 1ère bon marché et une mains d’œuvre congolaise qui doit être SOUS PAYÉ pour être concurrentielle aux Chinois et autres asiatiques. En plus il faudra RÉDUIRE le droit de GRÉVE aux ouvriers si on veut ATTIRER plus d' industrielles à la recherche d'une mains d’œuvre soumise et peu couteuse.(comme ce que propose la Chine/travaille forcé,travail d'enfants,travail des prisonniers,etc...)

Non M. Lino, c’est la pauvreté extrême actuelle de notre pays qui offre aux entreprises « un paradis pour se faire l'argent avec la matière 1ère bon marché et une mains d’œuvre congolaise qui doit être SOUS PAYÉ ». En effet, lorsque je parle d’une zone franche sans salaire minimum, cela ne veut pas dire que les employés seront forcement sous payés. Si vous attirez des entreprises et qu’elles cherchent des employés et ceux-ci viendront du reste du B-Congo, de Kinshasa, du Bandundu et du reste du pays. Pensez-vous vraiment que ces employés seront prêts à aller travailler pour des salaires inférieurs à ce qu’ils peuvent avoir dans les villes d’où ils viennent ? Donc, les entreprises dans la zone franche vont devoir attirer aussi les employés et ajuster l’offre salariale en fonction des réalités congolaises du moment. La concurrence avec les salariés chinois et autres asiatiques est déjà une réalité mondiale pour tous les pays. Seulement, nous aurons des avantages concurrentiels importants à faire valoir avec cette zone franche. Je vous en cite 2 :

1) Le prix très abordable du courant, ce qui va induire des charges de production plus faibles pour les entreprises
2) La possibilité d’exporter et de vendre les produits et services provenant de la zone franche à des prix très intéressants auprès d’un marché domestique ou quasi domestique. En effet, en produisant en RDC, le Made in RDC fera que ces produits bénéficieront d’un accès sans problèmes sur les marchés régionales de la SADC, de la CEEAC de la COMESA etc. Or, les experts disent que l’Afrique est le prochain eldorado en termes de marché de la consommation car en gros, tout y est à faire et les classes moyennes commencent à peine à se constituer. Donc, les entreprises du monde auront tout intérêt à venir s’installer dans une zone franche, au cœur de l’Afrique, fournissant des prestations convenables en matière d’infrastructures et surtout de l’électricité pas cher et un port pour exporter les marchandises. Je parle de l’exportation dans la sous-région mais, il y’a aussi le marché local qui sera de plus en plus demandant avec nos près de 70 millions de citoyens soit des millions de consommateurs.

J’ai dit qu’il n’y aurait pas de salaire minimum mais, je n’ai jamais dit que tous les droit sociaux seront abolis et qu’il sera même possible de faire travailler des enfants etc…Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas ! Tout ce que je prône, dans ce cas précis des zones franches, c’est une approche souple pour attirer les entreprises, créer de la richesse et favoriser le décollage économique du pays en créant de zone de forte prospérité et qui vont propager leur réussite au reste du pays.

Nulle part dans votre programme , il est question aux entreprises multinationales qui vont s'installer dans cette zone franche de créer des écoles,des hôpitaux,des maisons pour les travailleurs congolais.
Cela risque bien de se transformer en un enfer pour les travailleurs et un paradis pour les patrons.


J’ai écrit ceci dans un précédant message :
« Dès que nous aurons trouvé et conclus un accord de principe avec les partenaires retenus, nous pourrons, avant même le lancement du projet, bénéficier de fonds sous forme de prêt pour commencer à mettre en place les infrastructures nécessaires à la bonne marche de cette zone franche. »
Ces infrastructures nécessaires sont les routes, les canalisations d’eau, l’électrification mais aussi, des logements pour les travailleurs, des écoles, des hôpitaux, etc.
En fait, même si je ne suis pas très favorable au fait que les compagnies qui s’établissent construisent elles-mêmes les écoles et les logements des travailleurs, je ne le refuse pas. Cependant, je pense que cette activité devra être laissée en priorité à des promoteurs spécialisés, ce qui multipliera ainsi les entreprises actives sur place et les sources de revenus pour l’État.

Dans votre projet vous ne parler pas des besoins futurs d’électrification de la RDC(Inga-Kinshasa,etc...) .Ce qui reviens à dire que Les congolais devrons manquer du courant ou payer cher leur propre électricité au risque même que ce courant sois exporté vers d'autres pays d’Afrique selon la volonté des actionnaires de INGA3.

Non justement, j’ai pensé à cela lorsque j’ai expliqué ce porjet de zone franche doit être conçu avant tout pour les intérêts du Congo et non, selon les besoins des autres.
J’ai notamment dit ceci :
« Dans le cas précis que vous citez, celui d’Inga 3 avec le projet BHP Billiton, vérifiez en détails et vous constaterez que ce n’est pas une initiative de la RDC mais bel et bien un projet d’une compagnie multinationale privée. La preuve est que BHP rechigne à financer un barrage qui pourrait produire beaucoup plus que ses propres besoins (pour l’aluminerie). Pour eux, voir ce barrage produire un tout petit peu plus que ses besoins, ils sont encore capable de l’accepter et de le financer (comme une sorte de « Matabishi » que l’on nous donne à nous « pauvres congolais» dans le cadre du « deal ») mais, ne comptez pas sur eux pour financer le barrage à son plein potentiel alors que ce barrage peut être beaucoup plus puissant et donc, donner plus d’électricité à la SNEL pour fournir le pays (consommation locale) et pour l’exportation. BHP ne voit que son aluminerie.
Donc, cher ou chère Lino, ayez la lucidité pour constater que sur ce projet BHP, ce n’est pas la RDC qui a pensé le projet, l’a étudié et la soumis à des partenaires privés dont BHP et au final, BHP a été retenu comme celui qui offre le meilleur deal! C’est juste un projet de BHP, selon les seuls besoins de BHP. Le reste, c’est de la poudre aux yeux ! ».

Donc, comme vous le lisez, j’ai bel et bien pensé à la consommation locale dans le reste du pays, surtout par le fait que Inga 3 et le Grand Inga devraient être construit pour fournir leu plein potentiel en électricité, ce qui va engendre des surplus. En somme, l’électricité va servir pour la zone franche, pour le reste du pays et pour l’exportation. C’est une exigence dans mon approche sur ce projet d’Inga 3 et Grand Inga. C’est la raison pour laquelle, si vous me relisez bien, j’avais dit aussi ceci :
« Le Grand Inga sera construit avec de l’argent frais provenant des autres car nous n’en avons pas actuellement. Toute la contrepartie financière des besoins en consommation de la zone franche reviendra aux partenaires privés qui ont financé la construction des barrages. Le reste de la production électrique servira à fournir une partie de la RDC et à l’exportation vers des villes étrangères. Les revenus de cette partie seront partagés pour 2/3 pour les partenaires financiers et 1/3 pour la RDC jusqu’au remboursement total du montant investi dans la construction des barrages + intérêts.
Ensuite, le rapport sera inversé : 2/3 pour la RDC et 1/3 pour les partenaires financiers. »

Donc, les partenaires ayant financés la construction des 2 barrages (Inga3 et Grand Inga) vont récupérer tous les revenus de la consommation électrique provenant de la zone franche. Ensuite, le reste des revenus sera distribué selon les schémas décrits ci-haut. Au final, ce deal est valable pour une longue période à définir en vue de permettre à la RDC d’avoir ces 2 grandes infrastructures électriques grâce à des fonds frais venus d’ailleurs, d’en profiter directement mais de donner aux partenaires ayant financés un bon retour sur investissement avec le remboursement de leur investissement + des intérêts non négligeables durant la durée du deal. Après, par ex. après 30 à 50 ans, ces deux infrastructures reviendront à 100 % à la RDC.
Mais, durant la période de validité du deal, la RDC en tirera aussi profit comme vous le constatez (1/3 au début, 2/3 après).

J’évite de donner trop de détails qui peuvent rendre ardus la compréhension globale de ce que je veux véhiculer comme messages. Donc, ne croyez pas que les intérêts de la RDC et de sa population sont secondaires pour moi. C’est au contraire le premier des critères qui guident le choix de mes propositions.

-A supposer que vous confiez la construction de INGA3 aux privés et que BHP Biliton viens s'installer dans cette zone franche,mais il va dépenser MOINS d'argent que le projet actuel du gouvernement, tout ce qu'il va payer c'est l'électricité et un PETIT TAXE (5%),le reste c'est du bénéfice pour les entreprises.

Non Mr. Lino, dans le cas que vous décrivez, BHP va payer entre autre :
L’achat ou la location du terrain pour construire son usine (+ les 5 % de taxe y reliée)
5% de taxe sur tous les matériaux importés pour construire son usine et s’installer.
Les salaires des employés commis à la construction de son usine etc. + 5% de taxes patronales.
L’électricité, l’eau

Lorsque l’usine devient opérationnelle :

BHP payera son consommation importante d’électicité.
5% sur ses importations pour sa production (ex : le bauxite provenant de Guinée-Conakry)
5% sur les exportations de sa production (l’aluminium Made in DRC qui sera vendu dans le monde)
5% sur les salaires
5% sur le totale de ses revenus (Impôt sur les revenus des entreprises dans la zone franche),
etc.

Donc, ce que vous devez comprendre, c’est que les 5 %, comme je l’avais déjà dit, c’est juste un ex., on peut mettre 7, 8, voir 10 % (c’est je pense le plus haut que l’on peut aller pour rester compétitif) mais, avec 5 %, je donne l’ex. du taux le plus bas, pour attirer vraiment au maximum. Maintenant, ces 5%, c’est le taux unique sur toutes les taxes et autres types d’imposition qui seront en vigueur dans la zone franche. Donc, cela ne veut pas dire une seule taxe mais, plusieurs taxes (pas trop) mais au taux unique de 5%. Ainsi, on reste compétitif.

Pour rappel, je disais ceci dans un autre message :
« Ex.: Avec 5% de recettes fiscales sur les revenus de 100 compagnies faisant en moyenne 200 millions de bénéfices par an, on obtient 1 milliard de $ alors qu’avec 30 % de recettes fiscales sur les revenus de 15 compagnies faisant en moyenne 200 millions de bénéfices par an, on obtient juste 900 millions de $. Bref, il vaut mieux ici aller vers plus de compagnies actives dans la Zone Franche, moins de taxes car en plus du volume plus grand des recettes fiscales sur les revenus, on créera plus d’emplois, on exportera plus de produits, on développera plus d’infrastructures (logements, routes, écoles, etc.). Et aussi, on percevra ses 5 % sur une plus grande palette de sources de recettes (douane, taxes sur les jeux (Casinos), salaires, etc.). »
Bref, il vaut mieux avoir une ou deux petites parts d’une énorme pizza qu’avoir 100 % des parts d’une toute petite pizza !
Ayons q.q. taxes dans la zone franche (doits de douane, salaires, revenus des entreprises, etc.) mais à un taux unique très attractif (entre 5 et 10 % max.) et, nous aurons au final des grosses entrées car ayant attirés plus d’entreprises, donc plus de payeurs de taxes et augmenter ainsi l’assiette fiscale (la grosse pizza).


-Comment allez vous y prendre pour calmer la foudre des ONG internationaux qui vont critiquer cet esclavagisme moderne ou du néo colonialisme sachant que le projet de BHP Bilton a essuyé plusieurs critiques du point de vue internationale???

Justement, dans ces critiques de BHP que vous citez , on voit bien que cela rejoint mon idée sur le fait que le projet BHP est juste axé sur ses intérêts directs et non pour les intérêts de la RDC. Les ONG mentionnent clairement que la RDC a déjà du mal avec la fourniture de l’électricité à sa population que, ce serait indécent de faire ce deal de Inga 3 selon le plan de BHP car, le courant ne profitera qu’à lui.

Ma suggestion remédie exactement à ce problème. Relisez mes propos :
« Dans le cas précis que vous citez, celui d’Inga 3 avec le projet BHP Billiton, vérifiez en détails et vous constaterez que ce n’est pas une initiative de la RDC mais bel et bien un projet d’une compagnie multinationale privée. La preuve est que BHP rechigne à financer un barrage qui pourrait produire beaucoup plus que ses propres besoins (pour l’aluminerie). Pour eux, voir ce barrage produire un tout petit peu plus que ses besoins, ils sont encore capable de l’accepter et de le financer (comme une sorte de « Matabishi » que l’on nous donne à nous « pauvres congolais» dans le cadre du « deal ») mais, ne comptez pas sur eux pour financer le barrage à son plein potentiel alors que ce barrage peut être beaucoup plus puissant et donc, donner plus d’électricité à la SNEL pour fournir le pays (consommation locale) et pour l’exportation. BHP ne voit que son aluminerie.
Donc, cher ou chère Lino, ayez la lucidité pour constater que sur ce projet BHP, ce n’est pas la RDC qui a pensé le projet, l’a étudié et la soumis à des partenaires privés dont BHP et au final, BHP a été retenu comme celui qui offre le meilleur deal! C’est juste un projet de BHP, selon les seuls besoins de BHP. Le reste, c’est de la poudre aux yeux !
C’est différent ici dans le cas de ma suggestion sur la zone franche et le développement de Inga 3 et du Grand Inga. Ce forum n’est pas le lieu pour entrer dans trop de détails mais, retenez que dans mon idée, je pars d’abord des besoins du pays et j’adapte ce projet aux besoins de nos cibles potentielles comme partenaires qui pourraient embarquer dans cette aventure. Pour ce faire, j’étudie leurs besoins et propose un projet qui va les séduire au maximum, pour que la RDC en tire aussi le maximum. »

Donc, avec ma proposition, les ONG vont être davantage rassurées lorsqu’elles verront un projet conçu par le GVT de la RDC, selon les besoins de la RDC tout en ayant pris le soin de tenir compte des aspects qui peuvent attirer des partenaires financiers pour financer le projet. Mon approche est plus globale (Inga3 puis Grand Inga + zone Franche, etc.) et donc, prend en compte davantage d’aspects bénéfiques pour le pays. Ensuite, dans le schéma de gestion de la zone franche, j’inclus, comme je l’ai déjà dit, une instance de conseil et de surveillance de l’administration de cette zone. Cette instance sera composée de la société civile (donc des ONGs). Les ONG seront donc consultées car faisant parties de la société civile. Je l’ai dit ici :

"Ici, ma suggestion est celle d’une « Cogestion » et d’un statut administratif spécial mais, la RDC et son GVT garde toute souveraineté sur ce territoire. Les éléments de cogestion sont là seulement pour rassurer davantage les partenaires qui s’engageront dans le projet en leur donnant un droit de regard sur la gestion de cette cité mais pas un pouvoir ultime car celui-ci restera toujours entre les mains de la RDC. Par ex., l’autorité administrative spéciale de cette zone sera nommée par Kinshasa, la police et l’armée congolaises seront là pour la sécurité mais, en plus, les sociétés privées de sécurité (comme il en existe déjà actuellement partout dans le monde et en RDC aussi) apporteront un supplément de ressources sécuritaires, un Conseil de surveillance (ou autre nom) pourra être créer pour conseiller l’autorité administrative et veiller à la bonne gestion des affaires de la zone franche et ce conseil sera composé de représentants des compagnies qui ont investis dans le projet et des représentants de la société civile locale.
On pourra même donner à ce conseil « un droit de veto » sur les décisions de l’autorité administrative mais, après 2 vetos consécutifs sur un même sujet, la décision finale devra venir de Kinshasa et elle sera d’application sans discussion.
Ceci pour donner toujours plus d’assurances à nos partenaires privés dans ce gros projet (car ils y mettront beaucoup de sous) mais, au final, nous aurons le dernier mot en cas de désaccords persistants."

Au demeurant, ce ne sont pas les ONGs qui développent un pays. Elles ont leur place mais, elles ne doivent pas devenir des acteurs incontournables sans lesquels, aucun projet ne peut aboutir. Si la RDC a un GVT responsable, celui-ci doit tenir compte de l'avis des ONG, de la société civile mais, au final, il doit trancher selon ce qui va apparaître comme étant le plus important pour les intérêts du pays. Ceci est valable partout, même dans les grandes démocraties !

Désolé, cela fait long comme message mais, puisque vous insistez à vouloir me prêter des intentions "antipatriotiques", je me devais de rétablir la vérité sur le sens profond de mes suggestions.

Salut patriotique,
CD

congolaisdebout


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Message  Admin 24/7/2011, 8:05 pm

Excellent sujet ! Excellentes interventions !
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Message  ndonzwau 26/7/2011, 12:40 am

A chaque fois que je découvre une action ou une plainte ayant rapport avec la préparation
des élections, je les joins à cette rubrique car comme je l'avais dit, il reste l'impératif d'un processus sain
qui souffre moins de contestation !
Avant qu'une nouvelle majorité ne gère le pays, il faudra bien que celle-ci soit unanimement reconnue
sans contestations comme en CI ou en Guinée !


"Processus électoral:
l’opposition claque la porte au forum des partis politiques avec la Ceni

° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/25/processus-electoral-l%E2%80%99opposition-claque-la-porte-au-forum-des-partis-politiques-avec-la-ceni/
La concertation entre les partis politiques de la République démocratique du Congo (RDC) et la Commission électorale indépendante (Ceni) s’est tenu lundi 25 juillet à la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa. Les participants discutent de l’adoption d’un code de bonne de conduite pour des élections prochaines.
Cependant, avant le début des travaux, les partis politiques de l’opposition ont décidé de se retirer du forum. Ils exigent que certains préalables soient discutés à huit clos avec la Ceni sur l’ensemble du processus électoral.
Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), Thomas Lohaka, a expliqué les mobiles du retrait de l’opposition de la salle:
«Nous avons reçu aujourd’hui même un projet sur la bonne conduite des partis politiques pour des élections apaisées. L’opposition va récupérer ce document pour l’analyser, chacun dan son parti pour y apporter des amendements.»

Thomas Luhaka a ajouté :
Télécharger
La majorité, elle, a évoqué un vice de procédure dans la démarche de l’opposition.
Le sénateur de la majorité, Henri Thomas Lokondo, s’est demandé s’il était opportun de poser ce problème à ce stade des discussions.
«Je ne refuse pas qu’il y ait des préalables, mais je me demande si ces préalables portent sur le code de bonne conduite que nous voulions mettre en place sur l’ensemble du déroulement du processus», a-t-il affirmé.
Henri Thomas Lokondo n’exclut pas l’hypothèse d’une rencontre en aparté entre la Ceni et l’opposition.
Télécharger"

Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  ndonzwau 26/7/2011, 3:16 pm

PS

"Elections: un code de bonne conduite adopté sans l’opposition"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/25/processus-electoral-l%E2%80%99opposition-claque-la-porte-au-forum-des-partis-politiques-avec-la-ceni/

"L'Avenir - La communauté internationale témoin, peur bleue :
L’opposition tremble devant les élections

Twisted EvilRolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes lol! Laughing Laughing Laughing lol! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179112&Actualiteit=selected
Les Usa demandent à l’opposition congolaise de ne pas fuir les élections en les boycottant. Car, la révision du fichier électoral est une réussite et la Ceni a créé un cadre heureux de concertation avec les partis politiques et la société civile. *Ngoy Mulunda a lancé hier au Foyer Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa, la prochaine étape du processus électoral, celle de la réception et de l’inscription des candidatures.(...)"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=112980&id_edition=8080
° http://www.digitalcongo.net/article/77304
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179098&Actualiteit=selected

"Analyse: L’enlisement dans l’est de la RDC risque fort de gâcher les élections
(IRIN 26/07/2011)

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=612763
(IRIN) - Il y a plus de trois ans, les accords de paix signés à Goma, la capitale provinciale du Sud-kivu, étaient censés mettre fin à la violence et aux déplacements dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Toutefois, alors que le pays se dirige vers des élections générales [présidentielle et législatives] prévues en novembre, les factions armées continuent de déstabiliser le pays. IRIN passe en revue les points noirs d’un conflit qui n’en finit pas et qui a déplacé des centaines de milliers de civils(...)"

Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  ndonzwau 27/7/2011, 9:21 pm

RDC: les grandes lignes du code de bonne conduite électorale
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/26/les-grandes-lignes-du-code-de-bonne-conduite-electorale/

L’Opposition menace de bloquer le processus
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113080&id_edition=8081

"Cap sur le dialogue"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113082&id_edition=8081

RDC: l’opposition exige son implication dans la gestion du serveur central de la Ceni
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/27/rdc-l%e2%80%99opposition-exige-son-implication-dans-la-gestion-du-serveur-central-de-la-ceni/

"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179159&Actualiteit=selected
Parmi les sujets qui font la Une des journaux à Kinshasa, certains gravitent autour du processus électoral en RDC, marqué par le nettoyage du fichier électoral. Il est question aussi du mécontentement social dans le secteur du petit commerce.
Elections / Forum (...)"


"La République -
Processus électoral: L’UDPS piège la CENI par la provocation "

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179152&Actualiteit=selected

"L'Avenir - Boycott des élections :
Les Usa appellent l’opposition à la raison "
"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179146&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  ndonzwau 28/7/2011, 1:31 pm

"Processus électoral en RDC :
nécessité d’organiser des débats politiques à tous les niveaux "

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6675

"Plus de démocratie "
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=113086&id_edition=8082

"L'Observateur - Processus électoral en RDC:
La recommandation de Barack Obama à l'opposition"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179168&Actualiteit=selected

"L'Avenir - Préalables fantaisistes :
Fausses conclusions sur base de fausses prémisses "

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179175&Actualiteit=selected

"La Prospérité - Elections 2011 : Opposition-CENI : ça brûle ! "
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179167&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  GHOST 28/7/2011, 2:55 pm

[quote="ndonzwau"]

La recommandation de Barack Obama à l'opposition"[/size][/b]
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179168&Actualiteit=selected

OBAMA SE TROMPE COMME RECEMENT EN TUNISIE ET EN EGYPTE

L´époque où les USA pouvaient imposer les dictatures est entrain de prendre FIN Like a Star @ heaven Si l´admnistration Obama ne comprend pas que les "fraudes" vont plonger la RDC dans le schémat de l´Egypte et de la Tunisie Like a Star @ heaven nous ne pouvons que leur accorder un peu de temps..

Au Congo, la situation sera plus violente qu´en Egypte où la non-violence a inspirée les manifestations.. affraid L´ambassadeur des USA se trompent..il n´y aura jamais élections sans l´opposition, ne pas vouloir prendre en compte les exigeances d´une gestion transparente va nous ramener dans la situation de la Tunisie et de l´Egypte
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Message  Libre Examen 16/8/2011, 2:16 am

On a suggéré que ce sujet était trop important pour ne pas y participer. Je crois pour ma part que c’est un peu injuste car je pense que beaucoup de nos interventions tournent autour des choses à faire prioritairement pour que nous sortions de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Du moins, je pense que beaucoup de mes interventions vont dans ce sens, je me retrouverai donc en définitive à ne répéter ce que j’ai déjà dit ailleurs et n’ajouterai ce faisant rien à un débat déjà si riche d’idées.

Mais puisqu’il me faut à mon tour montrer mon intérêt pour ce sujet, qu’on me permette de répéter ce que j’ai déjà dit à plusieurs reprises. J’espère au moins pouvoir, si cela est possible, être plus clair que je ne l’ai été.

J’ai toujours soutenu que nous n’avons pas des problèmes conceptuels. Je crois que dans tous les partis, nous avons des hommes et des femmes capables de concevoir des programmes qui gagneraient l’approbation des experts dans le domaine. Je ne suis pas de ceux qui doutent de l’intelligence de nos hommes et de nos femmes politiques. Je ne vais donc pas m’attarder à proposer un programme, j’ai déjà vu qu’il y a des gens ici qui l’ont fait mieux que je ne pourrai être capable de le faire.

Notre problème est ce qui se passe entre la conception et le produit final, et si produit final en résulte, qu’est-ce qui se passe après. Nous avons bel et bien hérité d’un capital. Qu’en avons-nous fait ? Qu’est-il de la Gécamines aujourd’hui ? Et de ce que nous avons-nous même pu mener à bien, qu’en avions-nous fait après ? Qu’est-il d’Inga aujourd’hui ?

Pourrions-nous dire que pendant que tout ceci se passait, il ne rentrait pas assez d’argent dans les coffres de l’Etat pour maintenir ces capitaux hérités ou que nous avons-nous pu nous même construire en état de fonctionner et de contineur à nous garantir ainsi des revenus continuels ?

Comment ça se fait-il que nous en arrivions à des situations où l’on peut manquer d’eau et d’électricité pendant plus d’une semaine ?

Comment concevoir que nos politiciens puissent accepter de telles situations ?

Je pense que répondre à ces questions, en trouver les causes, ensuite proposer des actions pour les combattre et les faire effectivement appliquer se révèle, selon moi, être aujourd’hui plus important que n’importe quel programme qu’on pourrait présenter, sinon nous allons continuer toujours à applaudir quelques bornes fontaines réalisées ici et là.

Je vais essayer d’esquisser une réponse à la problématique à laquelle nous sommes confrontés.

Qu’avions-nous appris depuis 2006. Que les élections peuvent être significativement altérées au point que le résultat final ne reflète pas la volonté de la majorité des électeurs qui ont voté. Malheureusement, le fait même d’accepter la tenue de ces élections sans avoir la garantie que le résultat qui en sortirait reflèterait la volonté des électeurs, confère au vainqueur déclaré une légitimité qu’il aura brandir à tout moment.

Nous avons donc appris que la démocratie ne se limite pas à la tenue d’une élection dans laquelle plusieurs candidats ont pris part. Elle se mesure au quotidien par les actions prises par ceux qui ont le pouvoir. Dans ce sens, l’exercice du pouvoir sous Mobutu et sous les Kabila n’a pas changé. Il est resté le même dans son esprit et dans ses actes. En d’autres mots, il n’y a pas de différence entre ce que pouvait faire un homme politique sous Mobutu et ce que peut faire un homme politique sous Kabila. Ils disposent tous de mêmes pouvoirs et ça sera probablement la même chose pour ceux qui prendront prochainement le pouvoir et nous continuerons à aller d’échecs en échecs.

Je pense que nos échecs viennent de ces pouvoirs énormes que nos politiciens ont de faire tout ce que bon leur semble sans encourir des sanctions du moment que leurs actions ne heurtent pas ceux qui les sont supérieurs. Il se forme entre eux une complicité tacite préservant les intérêts des uns et des autres. Leur volonté tient place des lois et de justice.

Nos politiciens sont impliqués dans toutes sortes des combines, d’affaires que l’on devrait se demander si ce qui se passe à l’Est ne devrait pas trouver son explication à Kinshasa plutôt qu’à Kigali.

Je crois donc que tout découlera de la façon dont nos politiciens auront à se comporter. Je dirais à ce sujet qu’il faut marquer une rupture totale avec le passé. J’attends donc prioritairement que nos candidats nous disent ce qui leur sera permis comme président et ce qui ne leur sera pas permis. J’attends qu’ils nous disent ceux qu’ils exigeront des hommes et des femmes qu’ils vont choisir. Ils doivent nous dire clairement quels sont les privilèges qui viennent avec leurs fonctions. Ils doivent nous dire ce que peut faire un homme politique et ne peut pas faire pendant qu’il en fonction. Un homme politique ne peut pas en même temps exercer une fonction politique et être un homme d’affaire.

D'où tirent-ils leurs revenus ? Qu'ont-ils droit et que n'ont-ils pas droit ? Nous devrions le savoir. Les richesses doivent être justifiées.

Je dirai qu’il nous faut prendre une pause dans les programmes pour prendre le temps de tout nettoyer, de réévaluer pour refonder la société congolaise sur des bases nouvelles capables de garantir la réussite des projets et leur viabilité dans le temps. Je ne pense pas que ça sera du temps perdu car qui peut dire sérieusement que les 5 chantiers depuis qu’ils ont été mis en chantiers ont aidé à améliorer la situation des Congolais. On ne peut pas penser refaire la même chose et espérer avoir des résultats différents.

Combien de chantiers n’avions-nous pas vu être abandonnés ? Ne Serait-ce pas parce que les ressources qui y ont été allouées ont trouve d'autres chemins ?

Combien des mesures n’ont-elles pas été annoncées sans qu’on en voit l’application ? Ne serait-ce point parce qu'elles ne pouvaient s'appliquer contre ceux qui les ont prises ?

Il faut induire des nouvelles valeurs dans la société par l’introduction des nouvelles pratiques. Il faut que chaque Congolais y adhère car en fin de compte ce sont nos valeurs qui dictent nos actions. Et ce sont ces petites actions qu’on pose quotidiennement qui finalement font en sorte que des programmes réussissent ou pas. Pour le moment, il faut croire que nos actions que nous posons individuellement avant tout en fonction de nos intérêts privés conduisent à la ruine collective.

Je comprends fort bien qu’il est illusoire d’essayer de changer le comportement d’un peuple qui doit se battre chaque jour pour se nourrir rien que par des beaux mots. Ventre affamé n’a point d’oreilles. Il faut garantir à ce peuple un revenu minimum.

Pour ce faire, pendant même qu’on est entrain de poser les bases sur lesquelles la société va se bâtir, il faudrait l’accompagner d’un programme de lutte contre la pauvreté. Le Congo à une main d’œuvre abondante et il faudrait privilégier les grands travaux qui l’utilisent. La priorité sera de relier l’Est à l’Ouest, le Nord au Sud par route sans recourir à une technologie avancée car il s’agit avant tout de mettre la population au travail. Ca devrait être des projets des Congolais pour les Congolais. Je sais qu’en cours de route, il y aura d’échecs mais c’est comme ça qu’on va se créer notre propre expertise.

Je ne pourrai terminer sans parler de ce qui se passe à l’Est. Il n’y a rien qui me fait le plus honte d’être Congolais que ce qui arrive aux femmes congolaises à l’Est du pays. Je sais que nous n’avons pas les moyens pour y mettre fin. Nous n’avons pas une armée sur laquelle comptait. S’il ne tenait qu’à moi, je mettrai fin à la mission de l’ONU et je demanderai l’intervention d’une armée occidentale avec pour mission de débarrasser l’Est de tout homme armé et je ferai ouvrir une enquête pour déterminer la responsabilité congolaise.
Libre Examen
Libre Examen


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Message  GHOST 17/8/2011, 2:02 pm

[quote="Libre Examen"]





Je pense que nos échecs viennent de ces pouvoirs énormes que nos politiciens ont de faire tout ce que bon leur semble sans encourir des sanctions du moment que leurs actions ne heurtent pas ceux qui les sont supérieurs. Il se forme entre eux une complicité tacite préservant les intérêts des uns et des autres. Leur volonté tient place des lois et de justice.

Sur Radiookapi vous retrouverez une information utile What a Face La présidence de la République a depassée son budget de 410%..déficit budgetaire de 410 % Shocked
Et la Primature elle se place á 210 %... Tandis que le Parlement n´a pas atteint 80 % de son budget Rolling Eyes Rolling Eyes


En Occident, un Président qui depasse son propre budget de 410% ne peut plus être candidat dans des élections...car son action est tout simplement un "sabotage" du fonctionement de l´État affraid

Avant tout PROJET pour le futur, les dirigeants congolais devraint s´engager á respecter les LOIS..et ensuite établir une TRANSPARENCE TOTALE dans la gestion de l´État..
drunken Sleep Ah, on retrouve Tshitshi avec son État de droit
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LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT - Page 2 Empty Re: LES PRIORITES ET MODALITES D’UN BON PROGRAMME DE GOUVERNEMENT

Message  ndonzwau 2/9/2011, 6:20 pm

"Le Phare - UDPS :
174 propositions pour un Congo nouveau

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=180183&Actualiteit=selected
De sources concordantes en provenance des instances du parti cher à Etienne Tshisekedi, on apprend que le programme alternatif de gouvernement préparé de longue date à la 10ème Rue est fin prêt. Le Président de ce parti, qui tient à renforcer la dynamique de la candidature unique de l'opposition, va soumettre le programme de l'Udps en primeur à l'opposition plurielle, qui, soutient sa candidature, afin qu'il soit discuté et éventuellement enrichi par la plate-forme dans le cadre de la stratégie commune en vue de l'alternance.

147 propositions
Le programme de gouvernement de l'Udps consisterait en 174 propositions concrètes pour l'action et le changement en RDC. C'est la quasi-totalité des domaines de la vie de la nation qui sont abordés. Des propositions fortes en symboles pour marquer la rupture avec une gestion irresponsable, prédatrice et liberticide, sont identifiées. Il propose par exemple que le quinquennat qui s'annonce pose les fondations d'une gestion administrative responsable de la cité, II s'engage à oeuvrer pour la réhabilitation et le renforcement de l'éthique en vue de redresser les moeurs dans tous les aspects de la vie quotidienne, en collaboration avec les organes existants chargés de ces questions.

Ainsi, il accorde une priorité au rétablissement de l'Etat-civil sur toute l'étendue du territoire, une tâche qui sera exécutée en partenariat étroit entre l'Etat, les provinces et les communes. Les conflits liés à la nationalité qui ont empoisonné le climat sociopolitique et ravi la paix ces dernières décennies sont en grande partie liés à la quasi absence d'Etat-civil et d'archives administratives dans le pays. Une situation qui n'est plus acceptable dans un pays où il suffit de présenter un permis de conduire, que n'importe qui peut acquérir à prix d'argent et sans dossier, pour être doté d'Une carte d'électeur et devenir ensuite citoyen congolais.

Listes électorales permanentes et informatisées(...)"


Lisez quelque part...
Est-ce que je mérite des droits d'auteur, kiekiekie, kiekiekie...
Pour tout dire pour un seul terme, s'il était utilisé parce que j'ai déposé la marque...
Kiekiekie, kiekiekie; en pus c'est vrai...

Admin et tout les amis du forum;
Soyez aujourd'hui satisaits, j'en suis certain on me l'a assuré,
ce forum a fourni et continue à fournir bien d'idées aux différents états-majors politiques...
Soyons-en heureux comme une petite gratification à nos digressions...

Compatriotiquement!

ndonzwau


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