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LES BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN !?!

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Message  ndonzwau 14/7/2011, 7:29 pm

Vaste sujet que celui qui traite des causes endogènes (ou exogènes d'ailleurs) de la stagnation
du continent africain ! La traite européenne ou transsaharienne, la colonisation, les indépendances,
le tiers-mondisme, le développementisme, les ajustements culturels, l’aide officielle ou humanitaire,
l’afro-pessimisme, l'afro-centrisme … qu’ils soient conceptualisés et appliqués par l’extérieur ou
par les africains eux-mêmes, par les intellectuels africanistes du dehors ou du dedans ou par les officiels,
un fait demeure : le retard de l’Afrique subsaharienne est patent !
Dernièrement le volubile Président français, Sarkozy avait jeté un pavé dans la marre en évoquant
"l'Afrique qui n'‘est jamais entré dans l’histoire" auquel officiels et intellectuels africanistes
du continent et de l’extérieur ont répondu vivement contre pour la plupart mais certains (comme Mbeki)
ont pris sa défense !

Difficile à notre niveau et dans ce forum de faire un état de lieu exhaustif ! Quelques repères !
Une école historienne africaine pilotée par le regretté sénégalais Cheik Anta DIOP (et le Congolais Théophile OBENGA)
promeut une Égypte nègre tandis que d’autres africanistes étrangers ou africains mettent en valeur l’historicité et
la valeur de l’Afrique à travers un afro-centrisme de bon aloi !
Les panafricanistes avec à la tête K KRHUMA ou A CABRAL n’ont pas fait long feu !
On dénonce aussi la Françafrique mais rien n’y fait ; les Africains ne peuvent s'exonérer de leurs responsabilités propres…

Pourquoi ce retard endémique de l’Afrique noire ?
Je vous propose quelques livres qui peuvent nous aider à y voir plus clair
1° Il y a d’abord ceux nombreux sur ’histoire de l’Afrique comme la série de l’Unesco et de Cambrige en anglais et
les nombreux travaux des africanistes explorateurs, coloniaux, chercheurs pour la plupart étrangers mais aussi
quelques africains ! Historiens, anthropologues, sociologues, philosophes… s’y son attelés ! On peut facilement
accéder à leurs travaux à travers les bibliothèques ou aujourd’hui sur Internet et je ne doute pas que certains
d’entre-nous lu certains ou les possèdent chez eux !

2° Il y a l’école externe ou africaine qu’ont peut qualifier d'afrooptimiste ou d'afrocentriste avec dernièrement
la filière de la dénonciation de la Françafrique autour de FX VERSHAEVE et Survie (leurs livres sont connus) !
On peut y ajouter les réponses des intellectuels européens et africains au discours de Sarkozy :
# Makhily GASAMA (dir), L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar, Philippe Rey éd
# Adame Ba KONARE (dir), préface E MBOKOLO, postface C CLEMENT,
Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy , La decouverte Poche
# Jean-Pierre Chrétien (dir), L'Afrique de Sarkozy. Un déni d'histoire, Karthala

3° Il y a ce qu’on peut qualifier de discours afropessimiste (ou réaliste à beaucoup d’égards, selon moi )
# B. LUGAN, L’Afrique, l’histoire à l’endroit, Perrin
# Stephen SMITH, Negrologies, Pourquoi l'Afrique meurt, Ed Calmann-Levy
# A KABOU, Et si l'Afrique refusait le développement?, L’harmattan

4° Il y a enfin nos observations propres, nos points de vue digérés de nos lectures, nos études et notre vie en et sur l’Afrique

Vaste sujet, disais-je, mais que nous pouvons éclairer en tant qu’africains de notre regard à travers l'abondante
bibliographie dont j'ai cité quelques titres mais chacun a lu ou connait un ou plusieurs autres qui en parlent mais
surtout dans un esprit de responsabilité pour un meilleur futur de notre continent !
A chacun donc de donner qui une idée, qui un développement plus poussée de ce qu’il retient des causes endogènes
et d’abord culturels, selon moi, et pourquoi pas exogènes !
Qu’en pensez-vous donc !


Compatriotiquement!


ndonzwau


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LES  BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN !?! Empty Re: LES BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN !?!

Message  ndonzwau 16/7/2011, 8:44 pm

Pour essayer d’avancer sur ce sujet ardu, je vous propose de commencer par visiter
les reproches qu’on nous fait ; ainsi je commence par vous livrer succinctement la pensée
d’un des auteurs que j’ai listés !
Aurons peut-être ainsi une cible sur laquelle nous pouvons réagir


J’avais connu B.Lugan à la fin des années 80 : alors que l’apartheid avait encore cours en RSA;
il se distingua en effet par nier l’antériorité des Noirs par rapport aux Blancs en AS (en fait il parlait
de la moitié du territoire, soit) et que les Noirs s’entretuaient entre eux depuis siècles et le continuaient !
Il avait notamment écrit des livres sur l'histoire de l’AS .Lorsqu’un ami me signala une conférence de lui,
ce devait être en 1989, à l’occasion d’un nouveau livre, j’y accourus !
Je découvris alors et encore plus à la lecture de ce livre "Afrique, l’histoire à l’endroit" l’un des hommes,
"scientifique" (il brandissait ses diplômes d’historien et d’archéologue et d’une expérience sur le terrain,
en Afrique du Sud et au Rwanda/Burundi), le plus sévère envers l’Afrique à la limite de la xénophobie avec
un "mépris" assumé des Noirs dont ils disait que la colonisation les avait sauvés momentanément du désastre
et que depuis les indépendances, ils étaient retombés dans leur sauvagerie !

Le hic est que malgré l’esprit et même l’intention perfides et le fait qu’il soit plutôt marginal dans la secte
des africanistes françaises, il ne profère pas que des mensonges, au contraire !

Voici ce que dit de lui Wikipedia

° http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_LuganSo
Et son blog :
° http://bernardlugan.blogspot.com/
Mais, svp, lisez-le plutôt par vous même, parait-il notre ennemi la sagesse de la victoire c’est d’abord d’apprécier le forces de l’ennemi, ses faiblesses y passeront d’autant et ainsi vous comprendriez mieux ce qu’il nous reproche à juste titre ; et c’est l’essentiel ici !!!

Voici la quatrième de couverture de son livre :
"Ce livre est le fruit de vingt années de recherche ne histoire africaine. Il s’attaque à la désinformation et à la contre-histoire que certains médias et certains historiens véhiculent depuis des décennies.
L’auteur, spécialiste du passé du continent noir, remet en question de nombreux tabous. Ainsi explique-t-il que, dans une grande partie de l’Afrique, les noirs n’ont nullement été les premiers occupants, que les guerres tribales sont une constance de l’histoire africaine, que l’Europe n’a pas brisé l’équilibre des sociétés paradisiaques ; qu’en Afrique du Sud, les Blancs ont précédé les noirs sur 50 pour 100 du territoire ; que le credo normalisé par les historiens officiels et par l’Unesco repose trop souvent sur des à-priori idéologiques qui réduisent la valeur scientifique de leurs démonstrations.
Il estime que la colonisation fut une chance historique pour l’Afrique noire qui n’a pas toujours su la saisir. Il montre que dans les années 1950 l’Afrique sub-saharienne était la partie la plus paisible du monde, que le continent noir ignorait alors les famines, que l’indépendance - trop brutale - eut pour l’Afrique des aspects négatifs, que l’on attribue à des fausses causes les maux dont elle souffre.
La production alimentaire y croit plus lentement que la population, les intérêts de la dette ne peuvent plus être remboursés et l’ethnisme enraye le progrès. Au terme de son analyse, Bernard Lugan conclut qu’il faut cesser d’accuser le climat ou le prétendu pillage colonial. Il constate que tous les projets de développement ont échoué en Afrique et que, pour le monde développé, la question est désormais la suivante : que faire pour sauver l’Afrique, pour éviter de continuer à dilapider une aide qui, détournée de ses objectifs, finit par aggraver la situation."
Voici des extraits de la conclusion :
(…………………..) Mais surtout continuerons-nous(les blancs ndr) encore à refuser de ne pas avoir de mémoire ? Feindrons-nous encore longtemps de croire que ce qui arrive à l’Afrique est une nouveauté, comme si, soudain, une malédiction s’était abattue sur le continent ? A la veille d’être colonisée, l’Afrique était en danger de mort ; la colonisation l’a provisoirement sauvée en prenant en charge son destin.
Contre le fatalisme ambiant, les administrateurs coloniaux ont cherché à faire comprendre aux populations que le mil et le sorgho pouvaient être plus utiles dans les élevages de volaille ou de porc qu’à la fabrication des boissons alcoolisées. Ils avaient recommandé de lutter contre les feux de brousse détruisant chaque année deux tiers des réserves fourragères de saison sèche. Ils ne cessaient de mettre les populations en garde contre l’abattage systématique des arbres. Les projets visant à combattre l’avancée du désert par l’établissement de coupe-vent n’ont pas été concrétisés car les populations s’y refusèrent superbement. Alors, quelles nouvelles solutions peut-on proposer ?

L’aide à grand spectacle, l’aide automatique ne contribueront pas à guérir l’Afrique (……………..)
Le principe même de l’aide, son automaticité et sa finalité devront être repensés autour de quatre idées principales.
1) Comme l’écrit M Guillou, la coopération n’est aucunement l’action de « pénitence des nations du Nord » car ce n’est pas au pillage du Sud que nous devons notre prospérité, mais à notre travail, à notre esprit d’invention, à notre génie culturel. Nous devons admettre une fois pur toutes que nous ne sommes pas responsables du sous-développement de l’Afrique et que nous n’avons aucune raison de nous sentir coupables : nous avons donné à nos colonies bien plus qu’elles nous ont rapporté.
Là est probablement l’essentiel ; la spirale négative de l’aide obligatoire doit être brisée afin que les Africains comprennent, trente ans après les indépendances (il écrit ne 1989 ndr), que le temps est venu pour eux de cesser de vivre sur le chantage à la charité.

2) L’assistance pure et simple devra être peu à peu abandonnée car elle soulage un mal immédiat tout en favorisant les conditions de sa répétition et de son aggravation par le changement des habitudes alimentaires, par la prime indirecte donnée à l’exode rural et par le renforcement d’une bureaucratie paralysante. Cette aide automatique est stérilisante, elle décourage les paysans de produire puisque leurs prix seront toujours supérieurs à ceux des céréales offertes par les pays nantis.
De plus l’aide pour l’aide ayant tendance à fonctionner même après la crise alimentaire, elle se substitue peu à peu à l’agriculture locale. Enfin, si elle soulage à peu de frais la conscience des âmes charitables des pays riches et permet de superbes opérations médiatico-publicitaires, elle repousse ou même nie des problèmes qui iront en augmentant.

3) Pour partager une richesse, encore faut-il qu’elle existe. Ce n’est pas rn prônant le développement « endogène autocentré », c'est-à-dire l’autarcie, qu’il sera possible de la créer. Ce n’est pas en maintenant les populations dans un système de non-enrichissement, ce n’est pas, comme le proposent René Dumont et les christiano-marxistes, en les déconnectant des circuits mondiaux, c’est-à-dire en mettant l’Afrique sous cloche, que l’on aidera à son développement.
Le seul problème économique des paysans africains est qu’ils sont étrangers aux circuits monétaires. Or, le développement des campagnes ne peut se faire que si les productions vivrières de la brousse alimentent les viles. Pour cela, nul besoin d’idéologie, nul besoin des grands travaux qui conduisent souvent à des catastrophes écologiques, mais une évidence : les populations des villes doivent payer le juste prix des productions du secteur primaire ; mais encore faut-il que l’aide alimentaire gratuite ne concurrence pas les productions agricoles locales.
Depuis l’essor urbain, le paysan est méprisé. Or c’est à une véritable résurrection de la condition paysanne africaine qu’il faudrait croire. A la différence de l’exode rural européen, qui fut provoqué par l’appel industriel, en Afrique il y a rejet de la vie rurale qui constitue une péjoration de condition.
4) L’aide devrait être en priorité dirigée vers les secteurs susceptibles de créer des richesses, en effet le développement de l’Afrique ne pourra se faire que par les PME/PMI.

Ces idées risquent de demeurer sans suite car elles doivent prendre en compte les pesanteurs et les déterminismes qui sont à l’origine des grands maux de l’Afrique : ethnisme, absence de profondeur historique des Etats, ignorance de la notion d’intérêt général, fatalisme, etc.
Mais avent tout, déculpabilisons-nous afin que nos rapports avec les Africains puissent être assainis. Les arrière-pensées et les remords empêchent la lucidité et la franchise. Le franc-parler, voilà ce qu’attendent de nous nos amis africains, et non plus nos bavardages freudiens venant mettre du baume sur les blessures d’amour-propre. Les onguents calment les brûlures superficielles, ils n’ont jamais guéri les septicémies. Mais pour en arriver là, il faudra commencer par libérer l’histoire africaine de l’oppressante colonisation tiers-mondiste. Puisse ce livre être une brèche ouverte dans le système."
La charge est lourde, qu'en pensez-vous !

Copatriotiquement!




ndonzwau


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Message  ndonzwau 16/7/2011, 8:45 pm

PS
Un commentaire et extrait du livre retrouvés sur le Net

Voici, émanant du livre susmentionné, quelques remarques :
- le tiers-mondisme est une mode, une idéologie
- avant la colonisation l'Afrique était déjà en danger de mort; les problèmes, surtout ethniques, ont toujours existé.
p.152


''Durant des semaines, Livingstone croisa en effet les caravanes venant d'Afrique centrale. En 1869, ce sont celles du Maniéma qu'il rencontra, avec leurs centaines de captifs enchaînés portant des défenses d'éléphant.
A l'arrière, les femmes et les enfants suivaient. A intervalles plus ou moins réguliers, les fouets claquaient, déchirant les dos nus : ''Le sang coule en horribles flots! Je suis accablé, écœuré par tout ce sang humain…'' écrit Livingstone.

Colisters (The last days of Slavery) rapporte une discussion entre un chef de caravane et un voyageur européen :
''Tous ces esclaves vont-ils à Zanzibar? La plupart d'entre eux.
Avez-vous perdu de nombreux esclaves en cours de route ? Oui, plusieurs sont morts de faim!"
Y-a-t-il eu des fuyards ? Non, ils sont trop bien gardés. Seuls, ceux qui sont possédés du diable essaient de s'évader. Ils ne
pourraient aller nulle part s'ils s'enfuyaient.
Que faites-vous quand ils sont trop malades pour marcher? Ils sont abattus, car si nous n'agissons pas de cette façon, les autres
se prétendraient également malades pour n'avoir pas à porter leurs charges. Nous, nous ne laissons jamais un esclave vivant le
long de la route. Ils savent tous que c'est la règle.
Je vois des femmes porter non seulement un enfant dans le dos, mais en plus une pointe d'ivoire ou un autre fardeau sur la tête.
Que faites-vous quand elles sont trop faibles pour porter à la fois enfant et ivoire? Qui porte l'ivoire ? La femme!
Nous ne pouvons abandonner le précieux ivoire sur la route. Nous tuons l'enfant d'un coup d'épée, ce qui fait que leur charge est
allégée. La règle : l'ivoire d'abord l'enfant ensuite''.


(Pour les ''non-initiés'' le Maniema se trouve en terre congolaise, dans le passage des caravanes se rendant à Zanzibar. Notez bien la date - in tempo non suspecto)"

Copatriotiquement!

PS


"Bernard LUGAN, Afrique, l'Histoire à l'endroit, Perrin, 1989"






ndonzwau


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Message  Cavalier 16/7/2011, 10:16 pm

ndonzwau a écrit:Vaste sujet que celui qui traite des causes endogènes (ou exogènes d'ailleurs) de la stagnation
du continent africain ! La traite européenne ou transsaharienne, la colonisation, les indépendances,
le tiers-mondisme, le développementisme, les ajustements culturels, l’aide officielle ou humanitaire,
l’afro-pessimisme, l'afro-centrisme … qu’ils soient conceptualisés et appliqués par l’extérieur ou
par les africains eux-mêmes, par les intellectuels africanistes du dehors ou du dedans ou par les officiels,
un fait demeure : le retard de l’Afrique subsaharienne est patent !
Dernièrement le volubile Président français, Sarkozy avait jeté un pavé dans la marre en évoquant
"l'Afrique qui n'‘est jamais entré dans l’histoire" auquel officiels et intellectuels africanistes
du continent et de l’extérieur ont répondu vivement contre pour la plupart mais certains (comme Mbeki)
ont pris sa défense !

Difficile à notre niveau et dans ce forum de faire un état de lieu exhaustif ! Quelques repères !
Une école historienne africaine pilotée par le regretté sénégalais Cheik Anta DIOP (et le Congolais Théophile OBENGA)
promeut une Égypte nègre tandis que d’autres africanistes étrangers ou africains mettent en valeur l’historicité et
la valeur de l’Afrique à travers un afro-centrisme de bon aloi !
Les panafricanistes avec à la tête K KRHUMA ou A CABRAL n’ont pas fait long feu !
On dénonce aussi la Françafrique mais rien n’y fait ; les Africains ne peuvent s'exonérer de leurs responsabilités propres…

Pourquoi ce retard endémique de l’Afrique noire ?
Je vous propose quelques livres qui peuvent nous aider à y voir plus clair
1° Il y a d’abord ceux nombreux sur ’histoire de l’Afrique comme la série de l’Unesco et de Cambrige en anglais et
les nombreux travaux des africanistes explorateurs, coloniaux, chercheurs pour la plupart étrangers mais aussi
quelques africains ! Historiens, anthropologues, sociologues, philosophes… s’y son attelés ! On peut facilement
accéder à leurs travaux à travers les bibliothèques ou aujourd’hui sur Internet et je ne doute pas que certains
d’entre-nous lu certains ou les possèdent chez eux !

2° Il y a l’école externe ou africaine qu’ont peut qualifier d'afrooptimiste ou d'afrocentriste avec dernièrement
la filière de la dénonciation de la Françafrique autour de FX VERSHAEVE et Survie (leurs livres sont connus) !
On peut y ajouter les réponses des intellectuels européens et africains au discours de Sarkozy :
# Makhily GASAMA (dir), L'Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar, Philippe Rey éd
# Adame Ba KONARE (dir), préface E MBOKOLO, postface C CLEMENT,
Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy , La decouverte Poche
# Jean-Pierre Chrétien (dir), L'Afrique de Sarkozy. Un déni d'histoire, Karthala

3° Il y a ce qu’on peut qualifier de discours afropessimiste (ou réaliste à beaucoup d’égards, selon moi )
# B. LUGAN, L’Afrique, l’histoire à l’endroit, Perrin
# Stephen SMITH, Negrologies, Pourquoi l'Afrique meurt, Ed Calmann-Levy
# A KABOU, Et si l'Afrique refusait le développement?, L’harmattan

4° Il y a enfin nos observations propres, nos points de vue digérés de nos lectures, nos études et notre vie en et sur l’Afrique

Vaste sujet, disais-je, mais que nous pouvons éclairer en tant qu’africains de notre regard à travers l'abondante
bibliographie dont j'ai cité quelques titres mais chacun a lu ou connait un ou plusieurs autres qui en parlent mais
surtout dans un esprit de responsabilité pour un meilleur futur de notre continent !
A chacun donc de donner qui une idée, qui un développement plus poussée de ce qu’il retient des causes endogènes
et d’abord culturels, selon moi, et pourquoi pas exogènes !
Qu’en pensez-vous donc !


Compatriotiquement!

Fort interessant comme sujet, je commencerais en emprunta cette citation de Cheikh Anta Diop qui se trouve a la ignature de notre cher Admin :"Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’élimener physiquement."
Cheikh Anta Diop


Mon but ici n'est pas d'accuser ou de pointer du doit qui que ce soit, mais force est de constater qu'il existait un vide historique dans l'ensemble de l'histoire des Noirs. Cette abscence historique a ete methodiquement et ou systematiquement creee, fabriquee par les missionaires, les colons occidentaux, ca c'est une evidence. Car L'Afrique que les Occidentaux avaient colonisee etaient composeee pour la grande majorite d'un peuple qui vivait encore a l'etat primitif, non consciente de son passe historique qui n'etait garde sous forme de la pretendue tradition Orale. Car les Occidentaux prenaient plaisir d'affirmer a qui veut les entendre que les Africains etaient un PEUPLE sans histoire[Faisant allusion a la Tradition Ecrite]...Ns connaisons tous cette histoire. Et ns ont laisse un programme scholaire base sur la Glorieuse brillance de l'histoire Europeenne.

Ainsi l'homme Noir a grandi avec un gros complexe d'inferiorite car en sa connaissance, les Noirs n'ont rien contribue a l'histoire de l'Humanite a part biensur servir comme des esclaves a leurs colonisateurs. Il n'y a jamais eu des Noirs lettres a part biensur ceux la qui ont ete inities par les blancs. Toutes les inventions sont d'origine Occidentale, les grands scientistes, les philosophes, les technocrates, les mathematiciens, et que sais-je encore. Alors qu'est-ce que cela fait penser a l'homme Noir, eh ben il en a toujours ete ainsi...Je peux continuer dans cette forme de reflexion sans finir ma ligne de pensee.

D'ou cela se resume un peu avec cette citation de Monsieur Cheik Anta Diop, Le celebre Historien Senegalais...Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’éliminer physiquement...Le resultat est l'homme Noir a vecu ce qu'on appelle un lavage collectif des cervelles, ceci etait fait dans un but precis creer un retard chez les Africains et c'est d'ailleurs le titre de votre sujet...LES BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN...Car nos colonisateurs savaient tres bien qu'il viendrait un temps ou Ce meme peuple qui a ete dupe reprendrait sa conscience et connaitrait sa vraie histoire qui lui a ete cachee pour des raisons purement egoistes...

Aujourd'hui les Occidentaux ne voient aucun danger que les Africains aient retrouve ce vide historique car ils ont creuse un gros trou, l'ecart est si vaste qu'ils n'y ont aucune inquietude.

Maintenant que les Africains ont pris connaissance de leur passe historique, le plus gros travail a faire a deja commence, tout commence d'abord au niveau de la propagation de cette connaissance. Je suis fort etonne qu'a l'heure actuelle que les nombreux programmes scholaires des AFRICAINS restent toujours a l'etat ou ils ont ete implantes par les Occidentaux. Il faudrait une Reforme sur ce plan la, pas une reforme radicale, car les sciences telles que Mathematiques, Physiques, Chimies, Botaniques, Zoologiques peuvent rester telles qu'elles sont, mais l'Histoire de l'Afrique et du Monde a mon avis doit changer.


Et aussi cette education doit s'orienter vers L' AFROCENTRISME...Je trouve qu'en ce sens elle prendrait une bonne direction d'autant plus que Les Asiatiques en font autant avec leur forme d'education, les Occidentaux aussi meme lorsqu'ils empruntent des notions orientales et veulent les incorporer dans leur forme d'education ils les voyent sous l'optique Europeenne et viennent avec leurs propres termes.

A mon avis, il est plus que temps que l'Afrique se dettache un peu bcp de ce systeme colonisateur qui a servi son temps, mais le temps est revolu pour un changement, pour une nouvelle naissance des intellectuels Noirs Afro-centriques...Il ns faut cette authenticite de reflexion qui ns est unique ce n'est qu'en ce terme que ns allons commencer a voir une nouvelle image de notre destin en tant que peuple.

Je suis un optimiste et je crois qu'on a pas besoin de se precipiter...Le temps un concept assez illusoire...1 JOUR=1000 JOURS, 1000 JOURS=1 JOURS

A suivre...J'y Reviendrais si le temps me le permet.

Merci encore une fois Exclamation




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L'originalité est un des grands principes du romantisme.

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Message  ndonzwau 17/7/2011, 1:14 am

Mr Cavalier,

D'accord avec vous par exemple que les Africains n'aient pas toujours connaissance de leur histore;
mais pourquoi donc ?
Parce qu'on leur a refusé avec le bourrage des crânes de l 'histoire écrite par l'étranger ? Je doute fort...
Hegel et l'école "colonialiste" qui l'a suivi affirmait une Afrique anhistorique, qui au mieux n'était
pas entré dans l'histoire (ah oui Sarkozy) parce que non seulement l'Afrique, primitive, n'avait fait
aucune incursion "active" et matérielle dans le reste du monde mais parce que son passé n'avait
laissé aucune trace écrite (pas de cullturé écrite) !
Aujourd'hui des historiens, anthropologues, sociologues, archéologues, philosophes... ont réhabilité
la tradition orale comme aussi une trace imprécise mais réelle de son histoire, de l'"Histoire"...
Bien de sciences annexes ont l'archéologie et anthropologie et l'ethnologie prouvent une "histoire" précoloniale...
Des tentatives de l'école de C.A.DIOP de récupérer une Egypte nègre ainsi que les nombreux
chercheurs africanistes afro-centristes réhabilitent le passé et le présent de l'Afrique, il n'empêche
que la réalité présente de l'Afrique bien miséreuse ne jouit d'aucun passé si meilleur qu'ils pussent prétendre !
C'est çà, le problème : que gagnerions-nous à célébrer un mythe passé si nous n'en bénéficions pas aujourd'hui l?
Voilà notre impasse, la nécessité alors d'une remise en question de nos réflexions, comportements,
pratiques en tous les domaines !!!

L'européo-centrisme, on en convient ne peut rendre compte de notre condition mais l'afro-pessimisme
qui en résulterait ne serait pas un réalisme qui nous permette de mieux voir nos responsabilités ?
L'afro-centrisme qui peut prêter à l'afro-optimisme n'est-il pas qu'un cache-misère qui masque mal
les causes nos malheurs depuis 50 ans, pour être plus gentil ! Avant, vous conviendrez avec moi
que traite, colonialisation n'ont confirmé qu'un rapport de force qui était en notre défaveur !

Mon souci en introduisant ce sujet, Mr C, vous l'aurez peut-être compris n'est pas que de débattre
des constats et concepts plus scientifiques les uns que les autres en face de nous, c'est plutôt
de mieux nous connaître et de prendre conscience de notre condition qui n'est pas bien enviable...
La palabre est ailleurs, dans nous... C'est dire qu'ils nous servent d'armes pour nous améliorer !
Assez de nous attarder à gloser plus et davantage, ce n'est plus le moment, sur un afro-pessimisme,
un afro-centrisme... à sonder ! J'ai pris le parti de croire, désolé, qu'il est suicidaire de ne pas regarder
bien en face nos responsabilités, quelles que soient les agressions externes !!!

Tenez, ci-dessus, on nous reproche des comportements qui sapent notre marche en avant et qui sauf
mauvaise foi ou aveuglement idéologique sont bien pendants :
- l'ethnisme,
- l'absence de profondeur historique des Etats,
- l'ignorance de la notion d’intérêt général,
- le fatalisme,
- etc.
Quelle est la réalité de ces faits chez-nous ???
Quels sont nos fondements qui peuvent les expliquer ???
Comment devons-nous faire pour les dépasser afin de mieux réussir ???
Voilà sur quoi il importe aujourd'hui de débattre, d'en tirer et d'en appliquer les leçons pour une Afrique gagnante;
le reste, pour moi, n'est que glose vaine !!!
Voilà mon profond objectif !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  mongo elombe 17/7/2011, 12:19 pm

Mbote ndonzwau, à l'époque de nos rois et chefs tout allait bien, il y avait des conflits mais ils arrrivaient à les régler ça c'est à une petite échelle.

Nous devons nous réapproprier notre culture même si nous la modernisons, nous devons être d'abord nous avant de vouloir" singer"les autres.

Nous devons aimer notre pays et vouloir son bonheur et non faire le bonheur de ce qui sont dans la mangeoire.

Nous devons réeduquer le peuple et ça ça dit passer par des émissions à la télé, à la radio, à l'école dans les quartiers sur des sujets précis avec des exemples concret.

Comme le dit l'ancien président du Brésil, nous ne devons pas accepter que certains viennent nous dicter ce que nous devons être où ce que nous devons faire.

Nous ne devons pas accepter que certains racontent notre HISTOIRE.

La démocratie n'est pas uniforme, pour moi notre démocratie doit aussi avoir une partie de notre culture.

Je ne sais si je suis hors sujet mais c'est ma contribution a ton sujet qui me fait réfléchir.
mongo elombe
mongo elombe


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Message  Cavalier 17/7/2011, 5:49 pm

Bonjour Monsieur Ndozwau
ndonzwau a écrit:D'accord avec vous par exemple que les Africains n'aient pas toujours connaissance de leur histore;
mais pourquoi donc ?
[b]Parce qu'on leur a refusé avec le bourrage des crânes de l 'histoire écrite par l'étranger ?
Je doute fort...Hegel et l'école "colonialiste" qui l'a suivi affirmait une Afrique anhistorique, qui au mieux n'était
pas entré dans l'histoire (ah oui Sarkozy) parce que non seulement l'Afrique, primitive, n'avait fait
aucune incursion "active" et matérielle dans le reste du monde mais parce que son passé n'avait
laissé aucune trace écrite (pas de cullturé écrite) !


Aujourd'hui des historiens, anthropologues, sociologues, archéologues, philosophes... ont réhabilité
la tradition orale comme aussi une trace imprécise mais réelle de son histoire, de l'"Histoire"...
Monsieur Ndo, permettez-moi de vs rappeler l'intitule de votre sujet: " LES BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN"...Vs l'aviez declarez vs-mmm au debut que c un vaste sujet.

Le probleme ce n'est pas vraiment au niveau de la validation de la culture ecrite Africaine par les Occidentaux]We don't need this fakery ]...Culture ecrite ha ha ha Laughing ]vs en conviendriez que l'on ne parle pas le meme langage ] car parlant meme de culture, le peuple Noir n'a pas besoin de l'ecrire. L'histoire, la culture du peuple Noir est la plus vieille de l'humanite toute entiere, nos amis Occidentaux en sont bien conscients. Comme je l'avais affirme hier, on a pas besoin d'etre super-intelligent pour comprendre ce que les Occidentaux ont fait...Le Tresor de l'Atlantide]juste une facon de parler] n'etait ni de l'or, ni du diamant, mais LA CONNAISSANCE entre << Suspect confused Suspect >>.

Donc pour m'expliquer brievement, il faut que l'on remonte a l'histoire de l'Europe avant qu'ils envahissent l'Afrique. Ici on parle des millenaires

Quelle est l'histoire de L'Occident Question D

1)La Prehistoire Question Question
2)Le paleolithique Question Question

3)Le Neolithique Question Question

4)L'Antiquite:

-Les Celtes,
-Les Grecs
-Les Romains

Arretons-nous ici avec La Grece Antique.
Ici on assiste a l'essort d'une brillante civilisation Europeenne, c'etait vers le declin de l'age de Bronze lors de l'efondrement de vieux royaumes Acheens.

La Grece antique qui est consideree comme premiere des civilisations intellectuelles europeennes en leguant l'idee de democratie athenienne.

Donc si l'on reste dans la pensee de Mr Hegel et toute cette ecole Colonialiste Europeenne qui l'a succede, l'Europe n'a aucune histoire prehistorienne/prehistorique, ni au paleolithique ni non plus au Neolithique. Je vs rappel qu'ici l'on ne parle que de L'Europe et non pas du reste du monde.

Donc cette histoire de rehabilitation de la tradition orale par les memes Occidentaux qui hier la refutaient est une autre forme de Deception, the last trick in the book Laughing ...Et puis ils l'ont reconnu apres combien d'annees Question Pour quel but Question Laughing Pour couper court je dirais ceci, quand il s'agit de l'histoire, de la contribution, de l'heritage du peuple Noir pour l'humanite, les historiens, anthropologues, sociologues, archéologues, philosophes Occidentaux n'ont jamais ete objectifs et y ont souvent recourru a la desinformation des masses...They always in denial regarding this matter...and we know why... Cool

Ce que vos propos cachent, des propos tels que, et je cite: " [b]Parce qu'on leur a refusé avec le bourrage des crânes de l 'histoire écrite par l'étranger ? Je doute fort...
, cher Monsieur Ndo, est que le peuple Africain pouvait s'enquerir de son passe par lui-meme, et que les Europeens ne possedaient aucun pouvoir de les en empecher...Je crois que vs semblez oublier ou peut etre ignorer un element Important. Vs semblez ignorer que l'envahissement des Occidentaux en Afrique remonte depuis l'Egypte Antique, la destructions de cette culture de Noirs a commence depuis ces temps la. Ceci explique meme pourquoi nombreuses des effigies, statues, oeuvres literaires et autres evidences materielles Kemetiennes ont ete sujet a une destruction sans merci de la part de nos amis Occidentaux. Tel a ete le drame de cette conquete de l'Europe sur l'Afrique. Pourquoi pensez-vs que ces nombreuses statues Egyptiennes aient connu des brisures qu' a partir du nez et non pas sur d'autres membranes huh Question

Voila ce qui arrive quand on est anime par un esprit egoiste, on passe a des actes de barbarie...On passe meme a la destruction des evidences et aussi au meurtre collectif.

On a plein de choses a se dire la dessus, faute de temps helas Exclamation
Des tentatives de l'école de C.A.DIOP de récupérer une Egypte nègre ainsi que les nombreux
chercheurs africanistes afro-centristes réhabilitent le passé et le présent de l'Afrique, il n'empêche
que la réalité présente de l'Afrique bien miséreuse ne jouit d'aucun passé si meilleur qu'ils pussent prétendre !
C'est çà, le problème : que gagnerions-nous à célébrer un mythe passé si nous n'en bénéficions pas aujourd'hui l?
Voilà notre impasse, la nécessité alors d'une remise en question de nos réflexions, comportements,
pratiques en tous les domaines !!!
La necessite d'une remises en question sur presque tous les plans est de l'improtance du jour.

Ns ne pouvons pas rattraper ce retard des siecles, voir millenaires en l'espace de qlqs annees... Cool

L'Afrique est un continent avec des nations qui sont encore a l'age de l'adolescence...l'age moyen pour presque tous les Etats Africains qui se disent Independants c'est plus ou moins 60 ans...C'est trop jeune.

Les efforts fournis par tous ces eminents chercheurs africanistes afro-centristes pour rehabiliter le passe et le present de l'Afrique ont ete une necessite pour retrouver notre place, notre integrite dans l'hitoire de l'humanite toute entiere. Rappelez-vs que,sous le format de cette Nouvelle Civilization, de c emonde moderne, L'homme Noir n'a jamais ete respecte. L'homme Noir n'est jamais considere comme un etre intelligent...L'Intelligence c'est pour les autres races...Voyez-vs cher Monseur Ndo l'importance de cette rehabilitation du passe de l'Africain Question Ns voulons etre repsectes...Il y plein du grain dans le sable, mais c'est une question de temps...L'etape la plus importante est deja faite.

N'oubliez pas ce que j'ai ecrit sur l'histoire de L'Europe...Les nations Europeennes sont vielles comparees aux nations Africaines...L'Europe a pris l'elan a partir de la Grece Antique, mais avant cela c'etait chaos, sur chaos...D'ou l'Afrique doit experimenter ses propres souffrances et miseres, ce sont les meilleures enseignantes, la souffrance et a misere...sinon d'ou viendrait l'expression " Neccessity is mother of skill" Question ...Comme nos Aines Occidentaux qui ont appris sous de longues periodes de dure labeur.

Soyons passients et mettons nous au travail...La Vie a commence avant l'Afrique, avant l'Europe, et elle continuera...


Je reviendrais la dessus, il y a plein de choses a se dire la dedans Exclamation

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Message  mongo elombe 17/7/2011, 9:11 pm

Moi je vous ai trouvé ça kiee pour ceux qui ne l'ont jamais lue, c'est peut être ça la base culturel de l'africain comme dit Ndonzwau ETONNANT quand même et d'actualité :

http://www.africatime.com/afrique/nouv_pana.asp?no_nouvelle=611523&no_categorie=1
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Message  Cavalier 17/7/2011, 9:33 pm

mongo elombe a écrit:Moi je vous ai trouvé ça kiee pour ceux qui ne l'ont jamais lue, c'est peut être ça la base culturel de l'africain comme dit Ndonzwau ETONNANT quand même et d'actualité :

http://www.africatime.com/afrique/nouv_pana.asp?no_nouvelle=611523&no_categorie=1
Merci soeur Mongo...Ha ha ha tres marrant Laughing tu vois ce n'est pas du tout etonnant de voir et lire ce chartre quand on se refere deja a notre relation Nord-Sud...

Mais ce sont les articles 16 et 17 qui ont le plus attire mon attention...ARRESTED DEVELOPEMENT EST LA PHRASE QUI CONCLUERAIT CETTE PHAMEUSE CHARTE DE L'IMPERIALISME...Quand a sa source on en sait rien si ell est credible, mais du moins on a pas besoin d'une preuve quelconque pour se rendre compte des intentions et attitudes des Occidentaux vis-avis de L'Afrique...

Mais tu vois, des civilizations naissent, gradissent et puis tombent et disparaissent tel a toujours ete leur sort...Rien n'est permanent...c'est ce que les Occidentaux doivent se rappeler...Cela fait partie du cycle du commencement et de la fin ensuite d'une RENNAISSANCE... Cool CAR APRES TOUT LORSQUE L'ON ATTEINT LE SOMMET DES SOMMETS, L'ON NE PEUT S'EMPECHER DE CHUTTER...CE QUE L'ON POSSEDE FINIT PAR TE POSSEDER, T'ABSORBER... Laughing


LA CHARTE DE L’IMPERIALISME
(Libre antenne 17/07/2011)



La présente charte a été élaborée à Washington pendant la traite négrière, ensuite discrètement négociée à la conférence de Berlin en 1885 pendant que les puissances Occidentales se partageaient l’Afrique ; renégocié secrètement à Yalta au moment du partage du monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la Société des Nations, l’ancêtre de l’ONU.

LA CHARTE DE L’IMPERIALISME

I. DISPOSITION GENERALE

Article 1° : De la Devise : -Devise de l’impérialisme : Gouverner le monde et contrôler les richesses de la planète ; Notre politique est de diviser pour mieux régner, dominer, exploiter et piller pour remplir nos banques et faire d’elles les plus puissantes du monde.

Article 2° : Aucun pays du tiers-monde ne constitue un Etat souverain et indépendant.

Article 3° : Tout pouvoir dans les pays du tiers-monde émane de nous, qui l’exerçons par la pression sur les dirigeants qui ne sont que nos marionnettes. Aucun organe du tiers-monde ne peut s’en attribuer l’exercice.

Article 4° : Tous les pays du tiers-monde sont divisibles et leurs frontières déplaçable selon notre volonté. Le respect de l’intégrité territoriale n’existe pas pour le tiers-monde.

Article 5° : ° Tous les dictateurs doivent mettre leurs fortunes dans nos banques pour la sécurité de nos intérêts. Cette fortune servira des dons et crédits accordés par nous comme assistance et aide au développement aux pays du tiers-monde.

II.DU REGIME POLITIQUE

Article 6° : -Tout pouvoir et gouvernement établi par nous est légal, légitime et démocratique. Mais tout autre pouvoir ou gouvernement qui n’émane pas de nous est illégal, illégitime et dictatorial, quelle que soit sa forme et sa légitimité.

Article 7° : Tout pouvoir qui oppose la moindre résistance à nos injonctions perd par le fait même sa légalité, sa légitimité et sa crédibilité. Il doit disparaître.

III. DES TRAITES ET DES ACCORDS.

Article 8° : On ne négocie pas les accords et les contrats avec les pays du tiers-monde, on leur impose ce qu’on veut et ils subissent notre volonté.

Article 9° : Tout accord conclu avec un autre pays ou une négociation sans notre aval est nulle et de nul effet.

IV. DES DROITS FONDAMENTAUX

Article 10° : Là où il ya nos intérêt, les pays du tiers-monde n’ont pas de droit, dans les pays du sud, nos intérêts passent avant la loi et le droit international.

Article 11° : La liberté d’expression, la liberté d’associations et les droit de l’homme n’ont de sens que dans le pays où les dirigeants s’opposent à notre volonté.

Article 12° : Les peuples du tiers-monde n’ont pas d’opinion ni de droit, ils subissent notre loi et notre droit.

Article 13° : Les pays du tiers-monde n’ont ni culture ni civilisation sans se référer à la civilisation Occidentale.

Article 14° : On ne parle pas de génocide, de massacre ni des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité dans les pays où nos intérêt sont garantis. Même si le nombre des victimes est très important.

V. DES FINANCES PUBLIQUES

Article 15° : Dans les pays du tiers-monde, nul n’a le droit de mettre dans leurs banques un plafond d’argent fixé par nous. Lorsque la fortune dépasse le plafond, on la dépose dans l’une de nos banques pour que les bénéfices retournent sous forme des prêts ou d’aide économique au développement en espèce ou en nature.

Article 16° : N’auront droit à l’aide précitée, les pays dont les dirigeants font preuve d’une soumission totale à nous, nos marionnettes et nos valets.

Article 17° : Notre aide doit-être accompagnée des recommandations fortes de nature à empêcher et briser toute action de développement des pays du tiers-monde.


VI. DES TRAITES MILITAIRES

Article 18° : Nos armées doivent être toujours plus fortes et plus puissantes que les armées des pays du tiers-monde. La limitation et l’interdiction d’arme des destructions massive ne nous concerne pas, mais les autres.

Article 19° : Nos armées doivent s’entraider et s’unir dans la guerre contre l’armée d’un pays faible pour afficher notre suprématie et se faire craindre par les pays du tiers-monde.

Article 20° : Toute intervention militaire a pour objectif de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.

Article 21° : Toute opération d’évacuation des ressortissants des pays Occidentaux cache notre mission réelle, celle de protéger nos intérêts et ceux de nos valets.

VII. ACCORDS INTERNATIONAUX

Article 22° : L’ONU est notre instrument, nous devons l’utiliser contre nos ennemis et les pays du tiers-monde pour protéger nos intérêts.

Article 23° : Notre objectif est de déstabiliser et détruire les régimes qui nous sont hostiles et installer nos marionnettes sous la protection de nos militaires sous la couverture des mandats des forces de l’ONU.

Article 24° : Les résolutions de l’ONU sont des textes qui nous donnent le droit et les moyens de frapper, de tuer et de détruire les pays dont les dirigeants et les peuples qui refusent de se soumettre à nos injonctions sous la couverture des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Article 25° : Notre devoir est de maintenir l’Afrique et d’autres pays du monde dans le sous-développement, la miser, la division, les guerres, le chaos pour bien les dominer, les exploiter et les piller a travers les Missions de Nations-Unies.

Article 26° : Notre règle d’or est la liquidation physique des leaders et dirigeants nationalistes du tiers-monde.

Article 27° : Les lois, les résolutions, les cours et tribunaux des Nations-Unies sont nos instruments de pression contre les dirigeants et les leaders des pays qui défendent les intérêts de leurs peuples.

Article 28° : Les dirigeants des puissances Occidentales ne peuvent être poursuivis, arrêter ni incarcérer par les cours et tribunaux de l’ONU, même s’ils commettent des crimes de guerre, de génocide ou des crimes contre.



Voici les points fondamentaux de la charte de l’impérialisme.

Le droit naturel et le droit international sont foulés aux pieds au profit du droit de l’impérialisme international. Ainsi, il vaut mieux connaître le vrai visage de ce monstre pour mieux défendre vos pays. Les exemples sont multiples, la guerre de : Viêt-Nam / Corée / RD Congo / Cote d’Ivoire / Libye / Irak / Algérie / Nigeria / Soudan / Angola / Mozambique / Nicaragua / Argentine / Afghanistan /

Le vote du parlement Français pour la poursuite des bombardements de la population Libyens et les infrastructures : ponts, bâtiments civiles et immeubles, routes, autoroutes, mosquées etc. répondent à la logique de la Charte de l’impérialisme.

Les votes pour la guerre du Congrès américains au Viêt-Nam et ailleurs répondent a la logiques de la Charte de l’impérialisme.

Source : Musé de Tervuren

Jean-Jacques NGANGWESHE :

jean-jacques-ngangweshe@live.fr



(jean-jacques-ngangweshe@live.fr)




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Dernière édition par Cavalier le 17/7/2011, 9:53 pm, édité 1 fois

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Message  mongo elombe 17/7/2011, 9:52 pm

Cavalier, ils sont arrivés au sommet entre l'euro et OBAMA qui menace pour sa dette eyindiiiiiiiii totalela bango sans oublier que certains d'entre nous en Afrique commençont à dire ASSEZ...................
mongo elombe
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Message  Cavalier 17/7/2011, 10:10 pm

mongo elombe a écrit:Cavalier, ils sont arrivés au sommet entre l'euro et OBAMA qui menace pour sa dette eyindiiiiiiiii totalela bango sans oublier que certains d'entre nous en Afrique commençont à dire ASSEZ...................
Tu vois soeur Mongo ce sont les fruits de l'avarice, l'egoisme, l'envie...ON VEUT TOUT POUR SOI-MEME...C'est aussi le meme etat d'esprit chez leurs valets qui dirigent les nations Africaines...Tous ces dirigeants Africains la ont attrape la meme maladie...Avarice, egoisme, avidite, mesquinerie, GARDER TOUT POUR EUX, ils ne peuvent s'empecher de prendre, possessions sur possessions oubliant qu'ils sont deja possedes...C'est un cercle vicieux...Voila pourquoi Roi Salomon au sommet de sa Gloire avait compris que C'ETAIT UNE VANITE...Car il avait vu un futur auquel il ne ferait pas partie, et il avait imagine, donc toutes mes richesses, mes nombreux acquis seraient sous la possession d'une autre personne, et il avait compris la lecon...VANITE DE VANITE TOUT EST VANITE...


"There comes a time, thief, when the jewels cease to sparkle, when the gold loses its luster, when the throne room becomes a prison, and all that is left is a father's love for his child."

King Osric Dans Conan The Barbarian

Traduction: "Il arrive un temps parfois, où les joyaux cessent de briller, où l'or perd tout son éclat. La salle du trône devient une prison. Et où il ne reste plus que l'amour d'un père pour son enfant."

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Message  ndonzwau 18/7/2011, 1:40 am

Mr Cavalier, Ma Mongo,

Je voudrais vous rappeler que mon objectif en initiant ce sujet n'est pas du tout de m'attarder
sur un mythe d'un passé glorieux de l'Afrique quoi que fût la réalité; j'en parlais juste pour installer
le cadre des Africains dans le monde et chez eux !
Mon but c'est de nous remettre en question face à cet échec qui dure trop longtemps : la traite,
la colonisation, le néocolonialisme, l'impasse moribonde des indépendances de puis 50 ans...
C'est pour le moins, vous en conviendrez aisément, un rapport de forces qui est en notre défaveur
alors vous remplirez des pages et des pages, vous tiendrez des tribunes et des tribunes pour
dénoncer le rôle des étranger la déliquescence de notre continent, rien n'y fera il faudra bien
un jour que nous nous regardions, et nous avons trop traîné à le faire, il est puls que temps :
n'y a-t-il pas en nous des facteurs qui prolongent notre échec ?
Voilà que je nomme les bases culturelles de notre retard, les reconnaître et chercher de les dépasser
pour que l'Afrique gagne enfin, le reste, disais-je, ne ressort qu'à un rapport de force que nous n'aurons
pas pu inversé !


La vie des peuples est un combat, chacun cherche ses intérêts, battons-nous pour défendre les nôtre
au lieu de croire naïvement qu'on les laissera pour nos simples beaux yeux !
Le reste n'est que blabla inconscient de nos malheurs et je ne vous y suivrai donc pas !
Voilà !f

Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  mongo elombe 18/7/2011, 8:42 pm

Ndonzwau quels sont tes solutions??? et comment t'y prendras tu?? BEYALA veut qu'on forme un lobby qu'en penses tu?
mongo elombe
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Message  Cavalier 18/7/2011, 11:04 pm

Monsieur Ndo, je vs ai repondu en long et en large dommage que mon message ait disparu ha Laughing

Bon je vais essayer d'etre un peu court...
Je voudrais vous rappeler que mon objectif en initiant ce sujet n'est pas du tout de m'attarder
sur un mythe d'un passé glorieux de l'Afrique quoi que fût la réalité; j'en parlais juste pour installer
le cadre des Africains dans le monde et chez eux !
Mon but c'est de nous remettre en question face à cet échec qui dure trop longtemps : la traite,
la colonisation, le néocolonialisme, l'impasse moribonde des indépendances de puis 50 ans...
C'est pour le moins, vous en conviendrez aisément, un rapport de forces qui est en notre défaveur
En vs lisant je ne peut m'empecher de constater un manque d'optimisme due, amon avis, par votre apprehension de voir l'Afrique devenir un continent Surdeveloppe sous le coup d'un baton magique. He ben Je vois pas les choses ainsi, et ce n'est pas de cette maniere la que ca se passe...

Ce que vs qualifiez de mythe passe est l'histoire d'une Super Civilisation qui a existe, L'EGYPTE PHARAONIQUE...L'on dit qu'un arbre deconnecte de ses racines ne peut se tenir debout...Ce mythe passe la constitue nos racines. Dites-moi, pourquoi le mythe passe de la grece antique occupe une place de coeur dans le monde moderne Occidental, la civilisation Occidentale moderne Question Pourquoi alors tant de millions de $$$$, livres Sterlings ou Euros sont-ils deverses pour acquerir les tableaux de peinture des artistes de la Renaissance Question N'est-ce pas pour conserver et valoriser l'histoire, le parcours de tout un peuple enfin que les generations futures s'en souviennent Question

Et c'est dnas cet ordre idee, je vois l'importance de parle de ce que vs qualifiez de mythe du passe. Pourquoi les Occidentaux manifestent-ils une fascination vis-a-vis de ce meme mythe Egyptien jusqu'au point de refuser volontairement d'en approprier l'appartence aux Noirs Question Parce qu'il reconnaisse en Egypte Pharaonique l'existance d'une Intelligence Superieure. Voyez-vous ou je veux en venir Question

Je ne sais pas, peut etre c'est un sujet que vs ne portez pas trop en coeur, mais pour moi si. Et je pense sincerement que le peuple Noir du globe tout entier a ce besoin de se connecter avec cette histoire. Ns sommes un peuple qui a besoin de ce support culturel, cette histoire doit etre ensignee partout en Afrique.

Meme un medecin avant de soigner son malade, il recourt d'abord a un diagnostic et puis prescrit l'ordonnance medicale, l'antidote.

Vs parlez d'un echec qui dure longtemps, 50 ans vs declarez, j'avais declare que l'Afrique a besoin de vivre ses propres experiences qui doivent inclure des annees de misere, de souffrance et aussi des echecs en quantite industrielle, c'est ca la meilleure ecole.

Les Occidentaux ne seraient pas la ou ils sont sans leurs echecs et periodes chaotiques d'hier qui, au fil des ans, leur avaient servi des lecons...Ns les Africains a notre tour ns devrions ns servir de nos erreurs et echecs et en tirer des lecons afin d'avancer et on est dans ce processus la depuis la traite, la colonisation, le néocolonialisme, l'impasse moribonde des indépendances de puis 50 ans...Ne me dites pas que rien a changer, car vs me donnez cette impression pessimistique qu'on est toujours a la page de depart...Optimiste et realiste que je suis, je vois une autre image, le changement qui est entrain de s'operer, a pas de chameleon, la facon de voir et concevoir les choses est entrain de subir un changement...Il suffit de ne pas ns arreter qu'aux noirs de l'Afrique, mais d'un peu partout...

Meme les Occidentaux en sont conscients, que les Noirs ont fait un pas vers l'avant que la misere actuelle de l'Afrique ne te trompe...

Je peux donner des exemples comme je l'avais fait dans le posting qui n'etait pas poste, mais faute de temps. Je suis sur que vs aussi dans votre coin vs remarquez ce petit changement qui s'opere.

En gros je dirais ceci, Tout processus de developpement n'exclut pas les erreurs et echecs...D'ailleurs a la place du mot echec, moi je dirais tentative de reussite. Personne n'apprend a conduire une byciclette et devenir champion de France le meme jour...Les nations Africaines ont besoin de temps, mais ce qui leur faut, c'est de sortir de cette mendicite dans laquelle elles sont enchainees...Une Afrique Auto-dependante souffrirait au debut, mais au fil du temps, elle decouvrirait d'autres moyens de survie et subsistance bcp plus seins pour son economie. C'est cette Afrique la qui a de l'avenir, un Avenir Prosperant et Florissant.

Rappelez-vs que l'Occident a deja atteint son point culminant, je ne les vois pas comment atteindre un autre sommet amoins qu'ils aillent coloniser Mars, pendant l'Afrique a l'opportunite devant elle.

Voila ce que je vois... Cool


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Message  ndonzwau 19/7/2011, 11:48 pm

mongo elombe a écrit:Ndonzwau quels sont tes solutions??? et comment t'y prendras tu?? BEYALA veut qu'on forme un lobby qu'en penses tu?

"Mes" solutions, Ma Mongo ?
"Nos" solutions sans doute et c'est pour çà qu'il faut que nous en discutions, de là peut-être quelques lumières
et des orientations concertées mais c'est bien vaste et ardu...
Néanmoins avant tout, nous devrions peut-être reconnaître et évaluer les freins qui sont les nôtres
pour enfin des solutions africaines à nos problèmes africains, en politique, en développement
en comportements, en planification, en outils socio-économiques...
Quoi attaquer à court, moyen, long tempe, comment, quels acteurs, quels partenaires étrangers... ???


Un lobby ? Sans doute mais il y a beaucoup d'organisations, entreprises, associations... qui sont
en direction de l'Afrique et du Congo que nous pouvons essayer de coordonner !
Il n'y a pas longtemps on parlait de l'Association des Etrangers parmi les Congolais, elle est encore là;
c'est un cadre éventuel pour un lobby; 0il suffit de bien poser les principes, les objectifs et les moyens
et surtout d'avoir une ligne qui soit la plus consensuelle possible !
Je connais quelques personnes qui font partie de la direction; le problème est qu'un moment ils ont semblé
plutôt être à la traîne du pouvoir... C'est à voir....
J'ai vu aussi quelque part un "Congres Mondial de la Diaspora Patriotique Congolaise" qui est prévu fin octobre
à Oslo en Norvège; j'avoue ne pas m'être renseigné davantage !
Ci dessous les coordonnées !
Mais Beyala, que nous propose-t-il pour constituer ce lobby ?

Compatriotiquement !


PS

"COMMUNIQUE
Congres Mondial de la Diaspora Patriotique Congolaise

° congonetradio
La diaspora congolaise, en synergie avec les organisations patriotiques nationales acquises au changement politique positif en RD Congo, doit s'organiser pour doter le pays d'un parlement et d'un gouvernement legitime au plus tard le 6 decembre 2011.
Suite aux changements significatifs observes sur terrain au Congo et faisant positivement suite aux pressantes demandes de nombreux operateurs politiques appartenant a l'Opposition Politique credible ainsi que des membres de la Societe Civile tant a l'interieur qu'a l'exterieur du pays, il a ete juge utile et necessaire de reporter de trois mois le Congres Mondial de la Diaspora Patriotique Congolaise.
D'autre part, le report est aussi justifie par le fait que le depot des candidatures a la CENI, prevu pour le mois d'aout 2011, permettra de demasquer davantage de taupes et traitres-collabos au sein de la diaspora. La periode electorale etant aussi celle du vagabondage politique, du positionnement, des renversements et des retournements, des trahisons, des troubles-fetes, etc, les masques vont necessairement tomber. Chaque oiseau politique sera colore suivant la marre dans laquelle il se sera mouille. Les listes electorales seront faites selon les couleurs des plumages identifies.
Au vu de ce qui precede, au nom de la coordination du Comite Preparatoire, nous annoncons la tenue du Congres du 28 au 31 Octobre 2011 a Oslo (Norvege). L'unique theme du Congres demeure <<Kabila Doit Partir>> et le renouvellement des institutions republicaines vitales. Un Message A La Nation suivra et completera le present communique. cliquez >>>
Chaque congressiste devra se prendre totalement en charge (voyage et sejour). Le nombre d'inscrits confirmes au Congres et remplissant les conditions requises est, a ce jour, de 383 participants congolais residant dans 27 pays et originaires de toutes les 11 provinces de la RDC. Ceux deja inscrits n'ont point besoin de remplir une nouvelle fiche d'inscrpition.
Les inscriptions se poursuivront jusqu'au 30 Septembre 2011. La capacite maximale de la salle du Congres est de 1200 personnes. L'objectif n'est pas de remplir la salle !
La verite, rien que la verite et dans la verite nous vaincrons.
Joseph Kabila, Leon Kengo, Azarias Ruberwa et Vital Kamerhe sont rwandais.
Yerodia est senegalais. George Forrest est belge. Evariste Boshab est belge.
Le Congo aux congolais !
Fait a Tokyo, le 16 juillet 2011.
Lambert Ngoi
Citoyen de La RD Congo
TEL / SMS +819084538549
E-MAIL: congoleadership@gmail.com "






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Message  ndonzwau 27/7/2011, 10:56 pm

Une parenthèse !

Depuis quelque temps, j’ai entrepris de revisiter l'Afrique précoloniale et coloniale et lire ou relire
les témoignages des étrangers qui ont visité jadis l’Afrique !
J’ai commencé par "Le voyage au Soudan" d'’Ibn BATTUTA en 1352-1353
Soudan ici c’est le pays des Noirs, il s’agit en fait du haut de l’Afrique occidentale çàd Mauritanie, Sénégal,
Gambie, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger... actuels; parti de Maroc par l'Algérie et le puis le Sahara !
Ensuite Mungo PARK, "Voyage dans l’intérieur de l’Afrique "réalisé en 1795-1796 presque
dans la même région mais aussi un peu plus bas !
Ensuite Maurice DELAFOSSE "Les Nègres " vers 1918 toujours sur l’Afrique occidentale
J’ai lu RYCKMANS père, gouverneur Rwanda/Burundi vers 1920-1930 et fils Administrateur territorial
dans le Bas-Congo puis au Kwango dans les années 50 !
Et là, je suis en train de lire "Voyage au Congo" d’André Gide effectué et écrit en 1925-26
Il arrive par la côtes avec escales à Dakar, Conakry, Abidjan, Libreville, Matadi, Leo, Brazza puis monte
vers l'Oubangui-Chari 'Centrafrique puis le Tchad et rentre par le Cameroun....…

J’attends de lire LIVINGSTONE et d’autres récits, observations des coloniaux au Congo avant de me remettre
aux "scientifiques qui ont écrit à l'époque sur l'Afrique, les TEMPELS, FROBEnIUS...…
Je conseille à l’exercice aux curieux et à à ceux qui veulent en apprendre sur notre continent…
Ca vaut le détour et permet un recul et une meilleure connaissance d'aujourd'hui !


Compatriotiquement!

ndonzwau


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LES  BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN !?! Empty Re: LES BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN !?!

Message  link 29/7/2011, 3:27 am

<i>le retard africain

c'est marrant parce que moi, je ne me sent pas du tout en retard.nous avions une vie avant l'arrivé des occidentaux et je reste persuader que c'était la meilleur des vie,ou tout chose était respecter et exploiter de façon artisanal .
le développement c'est quoi en réalité calculé le PIB ou le PNB, internet, la télévision, l'avion, les voyages dans l'espace, le fax, prévoir la météo ?
je sais que c'est un raisonnement terre a terre,mais a quoi bon toute c'est avancé technologique si au lieu d'améliorer la vie de l'être humain elle crée un monde a plusieurs vitesse,avec des population affamés et d'autre rassasié.
pour ma part je crois que l'africain d'avant les occidentaux ne recherchais pas toute ces chose parce que ils les savais inutiles.
le malheur de l'africain viens de l'industrialisation,de l'économie mondial,valeur ajouté, des concepts inconnu pour lui.
exemple : apposé des marque sur les bananes, sur l'eau,le tabac,café.
exemple : le champagne qui atteints des prix fou pendant que l'eau lui seras toujours indispensable
la vérité,c'est 80% des richesses mondial détenue par une poignée de personnes de vrai prédateurs,qui on fais du reste du monde des esclave moderne avec leur crédit maison, auto, vacances .
et pour nous africains,c'est pire les règles du jeux nous échappent totalement a part nos (intellectuel ) ou évolués mais qui devienne aussitôt des prédateur pour leur population comme muzito qui dernièrement expliquais au kwilu ou kwango l'effacement de la dette,les reformes entreprise par sont gouvernement,le taux de croissance de 7% de la rdc ..... a ces gens misérables venu écouté le digne fils du pays a oublié de dire que lui est millionnaire et n'attends pas comme eux la fin des cinq chantiers pour jouir du fruit de leur ignorance.<i>

<b>la force de l'oppresseur c'est toujours la mentalité de l'oppressé<b>


link


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Message  Cavalier 29/7/2011, 7:30 pm

link a écrit:<i>le retard africain

c'est marrant parce que moi, je ne me sent pas du tout en retard.nous avions une vie avant l'arrivé des occidentaux et je reste persuader que c'était la meilleur des vie,ou tout chose était respecter et exploiter de façon artisanal .
le développement c'est quoi en réalité calculé le PIB ou le PNB, internet, la télévision, l'avion, les voyages dans l'espace, le fax, prévoir la météo ? je sais que c'est un raisonnement terre a terre,mais a quoi bon toute c'est avancé technologique si au lieu d'améliorer la vie de l'être humain elle crée un monde a plusieurs vitesse,avec des population affamés et d'autre rassasié.

pour ma part je crois que l'africain d'avant les occidentaux ne recherchais pas toute ces chose parce que ils les savais inutiles.
le malheur de l'africain viens de l'industrialisation,de l'économie mondial,valeur ajouté, des concepts inconnu pour lui.
exemple : apposé des marque sur les bananes, sur l'eau,le tabac,café.
exemple : le champagne qui atteints des prix fou pendant que l'eau lui seras toujours indispensable
la vérité,c'est 80% des richesses mondial détenue par une poignée de personnes de vrai prédateurs,qui on fais du reste du monde des esclave moderne avec leur crédit maison, auto, vacances .
et pour nous africains,c'est pire les règles du jeux nous échappent totalement a part nos (intellectuel ) ou évolués mais qui devienne aussitôt des prédateur pour leur population comme muzito qui dernièrement expliquais au kwilu ou kwango l'effacement de la dette,les reformes entreprise par sont gouvernement,le taux de croissance de 7% de la rdc ..... a ces gens misérables venu écouté le digne fils du pays a oublié de dire que lui est millionnaire et n'attends pas comme eux la fin des cinq chantiers pour jouir du fruit de leur ignorance.<i>

<b>la force de l'oppresseur c'est toujours la mentalité de l'oppressé<b>

LES  BASES CULTURELLES DU RETARD AFRICAIN !?! 337703 , serieusement, c'est tres raffraichissant comme lecture.

Les noirs sont comme des fauves aprivoises qui ont des griffes, des dents pointues, mais ne peuvent s'en servir car on leur jette de la viande tous les jours dans leur beau jardin qui n'est autre qu'une prison...Or ns savons bien tous que la chasse, l'attaque font partie des caracteristiques et aussi mode de vie des betes feroces telles que Le, tigre, le lion, le leopard, puma,etc...

Juste pour dire que les intellos Africains, qui sont formes a l'ecole occidentale, sous la facon de voir des Europeens, ne comprennent pas encore qu'il faudrait inverser la situation. Les Occidentaux eux-meme le savent que le jour que ces memes Africains vont retrouver leur voix d'antan ce serait le debut de la fin[faim] pour leur domination et c'est ce qui est entrain d'arriver.

Pour attrape un voleur mesquin et malicieux, il faudrait rentrer dans sa psychologie, c-a-d voir comment il reflechit avant d'agir, determiner son charactere, le mautif primordial qui le pousse a agir de la sorte. Les colons des leur arrivee en Afrique avaient pris le temps d'etudier l'homme noir, ils avaient analyse la personalite et characteristiques de differents peuples noirs. Ils controlent l'etat mental de l'Africain, ils ont apprivoise l'homme noir comme on apprivoise un animal domestique. Le chien obeit toujours aux ordres du maitre, et au retourd ce dernier prend soin de le nourrir et le loger.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


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