congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mfumu Ntoto & la 3e voix

+21
LORD MBAKAMA
Amara
Libre Examen
ndonzwau
Ricky Gabrino
GHOST
Mwana Ya Lola
Congomoko
regarder et bien voir
KOTA
joss0
henrija1
Mwana Wenge
link
Admin
djino
Hiro-Hito
King David
L'avocat de Mobutu
Mathilde
honorable
25 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Amara 9/1/2013, 3:08 am

Mwana Wenge a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Mwana wenge, boye bolamu o mboka biso, j'apprecie votre maitrise a` aborder un debat houleux si on peut se le permettre de l'appeler ainsi; par tes interventions tout est rentre' dans le cadre pour que d'autres profitent. Tout le monde a bien repondu et j y suis aussi de cote', mais seulement comme a dit Rick Gabrino en d'autres termes, il faut comprendre Roundy. Sur le plan developpement et economie, Kabila et les kabilistes font la pire de honte et Roundy envoyant comment la bureaucracie est geree' et appliquee' aux Etats Unis comme en Europe, ne peut que detester le kabilisme et trouver que la seule solution c'est de les bouter dehors by any means necessary. De ce point tous ceux qui vient avec une methode endormante ou moins efficace (de par sa perspective) sont ou veulent affaiblir le combat, d'ou` sa repudiation. C'est un etat il faut le comprendre, c'est une prise de position et on a aussi besoin de ce genre de gens. Toutes fois nous lui conseillons d'etre plus explicite et claire dans ses ecrits comme ca quand une tierce personne s'engage soudain dans le debat qu'il y ait au moins une idee de quoi il s'agit. Mais perso je me positionne avec l'idee de Henridja, Admin, Link et tous les autres qui disent que nous sommes en democratie chacun est libre de dire ce qu'il veut et d'assembler les autres qui sont disposes' a` l'ecouter.


Merci mon frere REBV pour tes mots gentils qui m'ont fait très chauds au coeur. J'aime bien vous lire tous, et vous en particulier. De fois j'aimerai bien participer à certains débat, mais faute de temps il m'est quasi impossible.

Je ne suis pas nouveau sur ce site ni sur ce forum de discussion. Seulement, je n'y viens pas assez fréquemment vues mes activités qui ne me prennent trop de temps. Les Administrateurs de ce forum, Troll, Geetaime, Lord Mbakama, Logique, Arafat etc... me connaissent très bien, car ayant eu maintes discussions avec eux sur congo2000.

Je comprends Roundy, car moi-mm ayant été aussi radical, et ayant organisé des marches ici aux USA et conduit une forte délegation lors de la marche de DC par exemple. Mais seulement, je voudrais, dans le but d'aider notre combat à avancer plus loin, que l'on puisse commencer à baser nos opinions, nos assertions sur des preuves solides et non des rumeurs. Car nous Congolais avons tendance à diabloiser, à rejeter quelqu'un ou ses idées, sans pour autant l'avoir entendu de nous-mm, ou porté un jugement rationnel à ses propos. Ça ne nous tuerait quand mm pas de faire une petite recherche ou enquete sur une personne nous-mêmes, afin d'arriver à nos propres conclusions.

Aussi, c'est de notre devoir à tous de nous faire violence en respectant les mm valeurs et normes que nous aspirons à promouvoir pour notre Congo futur. Nous devons nous-mm nous exercer à devenir démocrate si nous voulons instaurer un sytème démocratique au Congo. Car si nous ne le faisons pas aujourd'hui, demain lorsque nous prendrons ce pouvoir nous ne ferons pas plus différent que Kabila et sa bande.

Merci lisusu ndeko.


Happy new year, bro!
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  henrija1 9/1/2013, 4:27 am

Roundy, Je te plains ! C'est malheureux qu'on doive en venir à un ton querelleur. Soki oyebi sens ya ba mots te ko welisaka ko utiliser yango te! Ngai na yo to weli eloko te. J'ai simplement critiqué ta position. Aussi dur que te semblât ma critique, elle ne comportait pas d'insulte. Il t'appartenait de te défendre avec des arguments. Je ne comprends pas tous ces gros mots que tu me sors du genre, "Insulte", "Malhonnetété". Tout le monde n'est pas fait pour des grands débats, je le comprends. Mais quand tu rentres dans ce genre de forum tu sais que tu as affaire à toute sorte de personne, il faut t'attendre à des critiques; d'où il te faut un minimum de logique dans ce que tu écris, et c'est par rapport à tes interventions écrites que nous réagissons. Tu me parles non pas d'après ce que j'ai écrit mais d'après des préjugés que tu aurais sur moi, et, ca c'est malheureux. Tu es à court d'argument et maintenant tu commmences à verser dans ce que les congolais savent faire: deplacer le débat de son centre vers sa périphérie en versant dans des jugements des valeurs sur les interlocuteurs qui sont forcément plus malhonnête que toi. Kala te tu vas nous dire que tout le monde qui s'exprime bien en français est malhonnete. Comment veux-tu être logique et cohérent si tu ne peux maitriser les outils linguistiques? Depuis quand bien écrire en français ekomi lisumu? komeka kutu komema nga na terrain wana te. Je n'ai pas pour habitude de m'entrainer dans du flou artistique: Tout ce qui se conçoit bien , s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Je ne crois pas du tout qu'on puisse mener à bien un débat sans maitrise parfaite de la langue de communication fut-elle le francais, l'Anglais ou une autre langue. Alors arrête tout de suite ce jeu là avec moi.

Roundy a écrit:
henrija1 a écrit:Roundy,

Je n'ai rien compris à ta réponse à mon poste. En particulier je n'ai pas vu dans quel point de mon message je t'ai insulté ou injurié. Est-ce parce que j'ai dit que tu avait une mauvaise compréhension de la "démocratie"? Franchement tu m'as encore un peu plus deçu.
J'aurais voulu aller plus loin, te répondre point par point mais je crois que ce serait une perte de temps car apparemment cette discussion est prise par toi comme un cambat, une question de vie ou de mort alors qu'en ce qui me concerne j'ai essayé, avec sincérité, de te reprocher ce que moi j'estimais erroné dans ton raisonnement. Peut-être qu'un débat contradictoire n'est pas ton fort. Tu t'enfermes dans un raisonnement circulaire avec beaucoup d'erreurs logiques en dépit de ta bonne foi. Mais on ne va pas chaquefois se cacher derière le combat pour le congo pour justifier nos égoismes, nos intolérances, nos jalousies, nos oppositions, nos irrationalités ....Il y en a marre des petits rois aux oreilles bouchées créés par les medias sociaux. Le jour viendra où nous allons mettre fin à ces gloires indues...

Malhonnetete intellectuelle surtout la ligne. Le francais est juste une langue et c'est la tu te limites!

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 9/1/2013, 6:13 am

Mwana Wenge a écrit:
Mais seulement, je voudrais, dans le but d'aider notre combat à avancer plus loin, que l'on puisse commencer à baser nos opinions, nos assertions sur des preuves solides et non des rumeurs. Car nous Congolais avons tendance à diabloiser, à rejeter quelqu'un ou ses idées, sans pour autant l'avoir entendu de nous-mm, ou porté un jugement rationnel à ses propos. Ça ne nous tuerait quand mm pas de faire une petite recherche ou enquete sur une personne nous-mêmes, afin d'arriver à nos propres conclusions.

Aussi, c'est de notre devoir à tous de nous faire violence en respectant les mm valeurs et normes que nous aspirons à promouvoir pour notre Congo futur. Nous devons nous-mm nous exercer à devenir démocrate si nous voulons instaurer un sytème démocratique au Congo. Car si nous ne le faisons pas aujourd'hui, demain lorsque nous prendrons ce pouvoir nous ne ferons pas plus différent que Kabila et sa bande.

Merci lisusu ndeko.[/color]

De belles lecons a` en tirer profit. Mais en realite' ca demande du temps et de l'experience pour faire le constat et emprunter ces bonnes qualites cites ci-haut qui doivent etre en principe les exercices de la vraie democratie. Je crois qu'on apprend beaucoup par experience que par etudes ou lecons. Le jour ou` certaines personnes commenceront a` participer ou creer des associations, des reunions professionnelles ou comunautaires, c'est en ce moment la` qu'ils comprendront la necessite' de ce que vous dites. Sans quoi ils ne peuvent pas comprendre assez. Pour le cas de notre compatriote Roundy, esperons que c'est tout simplement un etat revolutionnaire dont il est anime', et non la manque du realisme sur les exercices de la democratie quelque soit la divergence. Merci.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  GHOST 9/1/2013, 2:05 pm

[quote="Mwana Wenge"]

[color=blue]Losako Mbuta Troll,

Par honnêteté, je voudrais quand mm faire une précision sur ce que tu as écrit ci-haut.


1. De la gestion des effectifs:

- Comment Kabila en 12 ans de pouvoir, a-t-il traité les anciens soldats (qui à leur enrollement étaient jeunes aussi)? Va-t-il traiter les nouvelles recrues différemment?
- Qu'est-ce que Kabila a fait des différents éffectifs militaires qui ont rejoint les rangs des FARDC depuis l'armée de Mobutu en passant par ceux des différentes rebellions jusqu'aujourd'hui pour parler de la reforme de l'armée? Quelle armée veut-il reformer?
Et c'est ici que Mfumu Ntoto pose la question de savoir où sont passés les anciens généraux et militaire de Mobutu. Est-ce un aveu de sa part d'une quelconque espérance en ces anciens militaires pour la formation d'une nouvelle armée? Peut-être, et on peut débattre là-dessus. Parce que mm si affaiblis (comme Mbuta Toll Cool ), le savoir Idea des ces anciens de l'armée peut toujours s'avérer cruciale surtout dans un pays comme le notre.

Mister Mwana Wenge

Nous partons d´une experience pratique..de près de 7 ans... et nos lectures depuis 20 ans..en suivant les guerres sur la planète et en particulier en Afrique.. nous donnent la ferme conviction que ces "anciens de l´armée" n´ont pas de place dans une armée nouvelle et moderne qui peut defendre la RDC Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 375270 ..

Il n´ya aucune difference entre 3/4 des ex généraux de Mobutu..mal formés, et qui ont été bombardés généraux parce qu´orginaires de l´Equateur..et les généraux comediens ( ex Epenge du M23) des FARDC Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 375270 ..

Depuis 20 ans, les technologies militaires ont évoluées.. La lecture de la guerre d´Angola quand les mercenaires SudAf ont largement contribués á la défaite de l´UNITA de Savimbi est une bonne démonstration de ce que nous disons: vous pouvez alligner les ex militaires..tous mis ensemble face seulement á 3 000 hommes mieux éduqués, mieux entrainés, possedant les technologies militaires de communication, équipés de quelques hélico de combat ..et le resultat sera chaotique lol! lol!
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 9/1/2013, 7:16 pm

Losako Mbuta Troll,

Je ne doute pas de votre expérience militaire et vos nombreuses lectures là-dessus. Idea Mais comprenons-nous bien. Il ne suffit pas seulement d'équiper une armée d'une technologie moderne pour qu'elle devienne une force dissuassive. Tout comme placer uniquement confiance aux anciens de l'armée, sans tenir compte au préalable des facteurs tels que leurs aptitudes (morales, intellectuelles, physiques etc), de nouvelles technologies et tactiques de combat, de la cohérence au sein de l'armée (une seule vision), de leur équipement, d'un commandement unique etc... serait une erreur grave.

Mais si nous pouvons convenir que pas tous ceux qui étaient dans l'armée de Mobutu étaient mauvais (vous en êtes une preuve vivante Laughing ), pourquoi ne peut-on pas nous poser la question de savoir où sont-ils tous partis?

Si tel que vous le dites "avec ferme conviction" que les anciens de l'armée n'ont pas une place dans une nouvelle armée, le général John Bruce ne servirait pas au sein l'armée américaine jusqu'à l'age de 90 ans.
Shocked

Troll a écrit: Mister Mwana Wenge

Nous partons d´une experience pratique..de près de 7 ans... et nos lectures depuis 20 ans..en suivant les guerres sur la planète et en particulier en Afrique.. nous donnent la ferme conviction que ces "anciens de l´armée" n´ont pas de place dans une armée nouvelle et moderne qui peut defendre la RDC Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 375270 ..

Il n´ya aucune difference entre 3/4 des ex généraux de Mobutu..mal formés, et qui ont été bombardés généraux parce qu´orginaires de l´Equateur..et les généraux comediens ( ex Epenge du M23) des FARDC Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 375270 ..

Depuis 20 ans, les technologies militaires ont évoluées.. La lecture de la guerre d´Angola quand les mercenaires SudAf ont largement contribués á la défaite de l´UNITA de Savimbi est une bonne démonstration de ce que nous disons: vous pouvez alligner les ex militaires..tous mis ensemble face seulement á 3 000 hommes mieux éduqués, mieux entrainés, possedant les technologies militaires de communication, équipés de quelques hélico de combat ..et le resultat sera chaotique lol! lol!


Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Invité 9/1/2013, 8:22 pm

Henri,

"C'est malheureux qu'on doive en venir à un ton querelleur."

Intellectuellement malhonnete que t'es, sais pas retourner voir le ton sous lequel tu m'as approche des ta premiere intervention et attaque directe. A ta place, j'aurais commence par m'excuser d'avoir confondu 'forum' et 'forum'; mais tout malhonnete intellectuel ne le fait pas et il en etait le cas avec toi. Ainsi, tu eviteras de me repondre sous pretexte de n'avoir pas le temps a gaspiller; mais la tu en trouves ou a investir sur moi? Malhonnetete intellectuelle sur malhonnetete intellectuelle!

"Soki oyebi sens ya ba mots te ko welisaka ko utiliser yango te! Ngai na yo to weli eloko te."

Toujours intellectuellement malhonnete: n'est-ce pas Ntoto/Laurent!

"J'ai simplement critiqué ta position."

Quelle ignorance: est-ce ma position qu'il fallait critiquer ou donner ta position par rapport aux questions qui ont fait l'objet de ma position?

1. "Kabila ne comprend que le langage des armes."

2. A quoi servirait alors le forum de Bruxelles, a des milliers de kms du Congo, chose longtemps reprochee aux combattants par certains qui trouvent vaine leur lutte, si Kabila n'en sentirait pas le poids?


"Aussi dur que te semblât ma critique, elle ne comportait pas d'insulte."

Intellectuellement malhonnete! Et C'est quoi "buzoba" et autres qui avaient trouve leurs places dans ta redaction?

"Il t'appartenait de te défendre avec des arguments."

Comment puis-je me defendre quand des la premiere minute suis sous tes coups mal intentionnes du genre "buzoba" et autres. Et surtout que ton desir est nullement l'objectivite? Les deux points ci-haut auraient canalise un echange civilise ou t'aurais seulement choisi de n'en faire pas mention comme certains ici.

"Je ne comprends pas tous ces gros mots que tu me sors du genre, "Insulte", "Malhonnetété"."

Tout simplement parce que t'es ce que t'es que je dis que t'es!

"Tout le monde n'est pas fait pour des grands débats, je le comprends."

Mind you, I'm accustomed to swimming deeper than this, Sir!

"Mais quand tu rentres dans ce genre de forum tu sais que tu as affaire à toute sorte de personne, il faut t'attendre à des critiques;"

Mais pas des insultes: "buzoba..."

Will never let anyone stick their fingers into my nose, as long as I live.

"...d'où il te faut un minimum de logique"

Comme la tienne? Insultes? Attaque personnelle? Sarcasme?

"...dans ce que tu écris, et c'est par rapport à tes interventions écrites que nous réagissons."

Avec insultes? Attaque personnellle? Sarcasme?

"Tu es à court d'argument"

Vu que tu souffres de cecite intellectuelle ou mentale:

1. "Kabila ne comprend que le langage des armes."

2. A quoi servirait alors le forum de Bruxelles, a des milliers de kms du Congo, chose longtemps reprochee aux combattants par certains qui trouvent vains leur lutte, si Kabila n'en sentirait pas le poids?


"...et maintenant tu commmences à verser dans ce que les congolais savent faire: deplacer le débat de son centre vers sa périphérie en versant dans des jugements des valeurs sur les interlocuteurs qui sont forcément plus malhonnête que toi."

Le debat? Je l'ai fourni depuis mon debut ici et le voici encore, l'ayant pas remarque car mal intentionne:

1. "Kabila ne comprend que le langage des armes."

2. A quoi servirait alors le forum de Bruxelles, a des milliers de kms du Congo, chose longtemps reprochee aux combattants par certains qui trouvent vains leur lutte, si Kabila n'en sentirait pas le poids?


"Kala te tu vas nous dire que tout le monde qui s'exprime bien en français est malhonnete."

Est-ce pas ca "deplacer le débat de son centre vers sa périphérie"?

"Comment veux-tu être logique et cohérent si tu ne peux maitriser les outils linguistiques?"

La forme, oui, meme un fou l'a aussi; naturellement. Quelqu'un n'ayant pas encore atteint l'age de raison peut en avoir. Toi aussi; te le nie pas!

Mais le fond? C'est ca ton probleme bien que tu sois en mesure de faire de la conjugaison francaise.

"Depuis quand bien écrire en français ekomi lisumu?"

Qui te l'a dit? Not me!

"komeka kutu komema nga na terrain wana te."

Tu t'y es deja amene!

"Je n'ai pas pour habitude de m'entrainer dans du flou artistique: Tout ce qui se conçoit bien , s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

La forme, bien sur! Mais, suis, moi, a un autre stade!

"Je ne crois pas du tout qu'on puisse mener à bien un débat sans maitrise parfaite de la langue de communication fut-elle le francais, l'Anglais ou une autre langue."

Stay assured, je t'en mâche comme il faut onze dont deux du Congo, cinq europeennes et quatre asiatiques pour avoir vecu partout la!

Et ce sont pas seulement les langues, mais leurs cultures aussi. Ce qui te faut afin de faire de toi un bon interlocuteur.

"Alors arrête tout de suite ce jeu là avec moi."

Ordre a executer? Voila pouquoi je te recommande la culture y associee.

P.S. Just in retaliation! And it's all been floor-level tackle to this point. But I stand ready to release knee-level ones with the bottom of the boot looking upwards should you dare move towards me again. Though it be only virtually, this game, y'll no doubt feel it for a long time. Been warned!


Dernière édition par Roundy le 10/1/2013, 12:38 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 9/1/2013, 10:36 pm



Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 9/1/2013, 11:35 pm

Mwana Wenge a écrit:
Finalement je commence vraiment à bcp aprecier ce mr
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 9/1/2013, 11:42 pm

Il est interessant, il sait bien se defendre en public. Il faut aya na poto po toyoka ye, po biso batu ya diaspora nde topesaka batu lupemba Very Happy

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 9/1/2013, 11:45 pm

regarder et bien voir a écrit:Il est interessant, il sait bien se defendre en public. Il faut aya na poto po toyoka ye, po biso batu ya diaspora nde topesaka batu lupemba Very Happy
et eloko na lingi ye tu vois que azali penza mutu simple quoi c'est le congolais simple mais mutu ya mayele ...
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 9/1/2013, 11:51 pm

Moi je commence à mieux le comprendre et aussi sa Troisième Voie comme courant de pensée. Il mérite d'être écouté non pas pour que l'on accepte ses propos sans questions, mais le confronter à des questions pertinentes afin que chacun fasse sa propre conclusion.
REBV alobi ya solo, lupemba ya poto ndé efulaka! Laughing Laughing Laughing

Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 10/1/2013, 12:12 am

regarder et bien voir a écrit:
Cote' argument contre argument, Mfumu Ntoto se defend tres bien et met les autorites pour ne pas dire les kabilistes contre mur.

J'ai deja parle' de cette histoire a` un moment. Parler de l'armee a` l'heure actuelle n'est que pretexte pour se reconforter ou embrouiller les gens. Notre armee' a besoin d'une reformation majeure sur tous les points et dans tous les sens, ce qui implique que cela est possible qu'avec un nouvel ordre des choses. Et ce nouvel ordre des choses est possible que par un changement radical et permanent de regime. Mais parler armee ceci, armee cela, avec kabila au pouvoir, c'est une perte de temps ou une distraction, car l'on connait tous quand on presente aux aventurieux une sortie de crise, des projets, des plans; ils les prennent, bricolent et les executent legerement avec toute complaisance. Concentrons nous a` renforcer n'importe quelle force qui peut debarquer subitement le regime de kabila et tous les autres choses nous reviendront comme resultat.

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703 Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703

Je suis d'accord avec toi... sauf lorsque tu dis "n'importe quelle force". On sait les forces qui veulent le mal au Kongo et au Kongolais et qui ont travaillé pour l'accomplissement de leurs plans maléfiques. On ne peut se permettre de faire des pactes avec eux, s'allier avec eux et espérer un résultat autre que ceux des 16 dernières années.

On nous reproche, nous congolais, de ne penser que short-term, et non long-term. Le départ de Kabila est imminent, et ça c'est inévitable. Et mm si par miracle il arrivait en 2016, je pense mm qu'il ne va pas risquer à se pointer pour un troisième mandate (mon opinion personnel). Mais comment sera l'après-Kabila? Je pense que l'on doit y refléchir très sérieusement au risque de vivre un autre débacle du genre après l'indépendance.

Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  GHOST 10/1/2013, 12:48 am

Mister Mwana Wenge

Idea Like a Star @ heaven LUMUMBA "PM et Ministre de la defense"..Mobutu "secretaire d´État á la défense et membre du MNC"

Si Mfumu avait le temps de faire un recul..et de relire l´histoire..lui et tous ceux qui pensent que les ex FAZ seraient utiles dans une armée Républicaine et moderne au Congo..Oui Razz Mad Vous apprendrez beaucoup en relisant la courte mais riche histoire militaire du Congo entre 1960 et 1965 Like a Star @ heaven Embarassed Embarassed

Ce que Mobutu "secretaire d´État á defense" car Lumumba assumait les fonctions de PM et ministre de la défense..était un ex membre de la FP..tout comme Gizenga (vice PM) Mulele (ministre de l´éducation)..Mandungu..et certaines têtes pensantes du MNC et alliés Like a Star @ heaven

Vous apprendrez avec Arrow joie que le choix de Lumumba..qui avait été certainement influencé par les "nationalistes" ex membres de la FP Like a Star @ heaven ..de "nationaliser" l´ANC en bombardant aux graddes superieures...les ex "sergents" de la FP..qui ne possedaient pas des connaissances militaires dignes de ce nom, des gens incapables de lire une carte militaire, incapable de planifier une action militaire pire incapable de gerer la logistique ou même l´admnistration d´une armée What a Face

Si Lumumba avait le bon sens d´opter pour une "formation" d´une armée via l´ONU..comme il l´avait fait pour la formation des cadres de l´admnistration ou pour l´éducation..qui sait le coup d´État de Mobutu serait impossible Twisted Evil Question

Il avait fait juste le contraire: Mobutu pourtant "civil" sera bombardé "Colonel" avant que J Kasavubu ne le propulse au grade de "Général" Like a Star @ heaven

Nous allons refaire ce que Lumumba et Cie ont fait..ou nous allons rompre avec cette malediction de "Avant l´independance = á l´après l´independance" en faisant ce que les Irakiens ou les Afghans sont entrain de faire en ce moment Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 10/1/2013, 3:53 am

Admin a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Il est interessant, il sait bien se defendre en public. Il faut aya na poto po toyoka ye, po biso batu ya diaspora nde topesaka batu lupemba Very Happy
et eloko na lingi ye tu vois que azali penza mutu simple quoi c'est le congolais simple mais mutu ya mayele ...

Ca fait du bien de l'entendre, mais comme toujours il est oblige' de savoir gerer ou aborder les congolais de l'aile combattants. Moi perso, je n'ai pas de problemes avec lui, atia makambo na ye mesa et on va evaluer et que la voie de la majorite' l'emporte.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 10/1/2013, 3:56 am

Mwana Wenge a écrit:Moi je commence à mieux le comprendre et aussi sa Troisième Voie comme courant de pensée. Il mérite d'être écouté non pas pour que l'on accepte ses propos sans questions, mais le confronter à des questions pertinentes afin que chacun fasse sa propre conclusion.
REBV alobi ya solo, lupemba ya poto ndé efulaka! Laughing Laughing Laughing

Tres bien, lucidite', prudence et vigilance obligent. Mais il peut y arriver de par ses potentiels. Parce que toza penza na posa ya ba moins-ages' na politique ya Congo.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 10/1/2013, 4:23 am

Mwana Wenge a écrit:
regarder et bien voir a écrit:
Cote' argument contre argument, Mfumu Ntoto se defend tres bien et met les autorites pour ne pas dire les kabilistes contre mur.

J'ai deja parle' de cette histoire a` un moment. Parler de l'armee a` l'heure actuelle n'est que pretexte pour se reconforter ou embrouiller les gens. Notre armee' a besoin d'une reformation majeure sur tous les points et dans tous les sens, ce qui implique que cela est possible qu'avec un nouvel ordre des choses. Et ce nouvel ordre des choses est possible que par un changement radical et permanent de regime. Mais parler armee ceci, armee cela, avec kabila au pouvoir, c'est une perte de temps ou une distraction, car l'on connait tous quand on presente aux aventurieux une sortie de crise, des projets, des plans; ils les prennent, bricolent et les executent legerement avec toute complaisance. Concentrons nous a` renforcer n'importe quelle force qui peut debarquer subitement le regime de kabila et tous les autres choses nous reviendront comme resultat.

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703 Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703

Je suis d'accord avec toi... sauf lorsque tu dis "n'importe quelle force". On sait les forces qui veulent le mal au Kongo et au Kongolais et qui ont travaillé pour l'accomplissement de leurs plans maléfiques. On ne peut se permettre de faire des pactes avec eux, s'allier avec eux et espérer un résultat autre que ceux des 16 dernières années.

On nous reproche, nous congolais, de ne penser que short-term, et non long-term. Le départ de Kabila est imminent, et ça c'est inévitable. Et mm si par miracle il arrivait en 2016, je pense mm qu'il ne va pas risquer à se pointer pour un troisième mandate (mon opinion personnel). Mais comment sera l'après-Kabila? Je pense que l'on doit y refléchir très sérieusement au risque de vivre un autre débacle du genre après l'indépendance.

Merci de re-ouvrir encore ce point. Allons pas a` pas pour chercher des solutions ou une solution afin d'evoluer. Dans une lutte comme dans notre cas il y a 2 grandes methodes, celle politique ou diplomatique et celle de force ou lutte armee'. Perso, la lutte politique ne marche pas, ca fait tourner en rond et ceux qui sont d'avance en position de force y demeurent tels et il n y a aucun changement pour la majorite' de la population, au contraire on s'engage a` une perpetuelle transition ou periode de voie au developpement pour ne jamais developper. Je trouve que l'emploi de force est le mieux dans notre circonstance vu tout ce que nous avons vecu inutile meme de le repeter.

Maintenant par le moyen de force, ne parlons pas vite, il faut du soutien. Ils ne sont pas nombreux les potentiels parrains a` soutenir une lutte armee', il n y a que le trio USA-France-Angletere(separe' comme individuel dans leurs actions), il y a le Rwanda-l'Ouganda et l'Afrique du sud. Ce sont ceux la` qui se montrent ambitieux et se livrent dans des aventures de parrainage. Je suis conscient que certains congolais ont essaye' de parler a` d'autres pays en dehors de ceux-ci mais le resultat reste toujours muet, la reponse est on verra on verra jusqu'aujourd'hui.
Le trio majeste' est ecarte' parce qu'ils soutiennent Kabila et ils sont meme auteurs de la fraude electorale disons concepteurs. L'Afrique du sud tres loin du Congo se veut aussi pays a` interet et il marche avec l'autorite' kabilienne. On reste alors avec le Rwanda-l'Ouganda. Je vous pose maintenant une question, pouvez vous nous dire quoi faire a` ceux qui continuent de croire que seule la force qui peut debarquer kabila? Je ne dirais pas ce que je pense parce que je sais que vous allez me condamner et je l'ai deja dit a` plusieurs reprises. Argumentez nous par des realites' et non par des opinions personnelles, essayons de parler des faits pour evoluer dans le debat. Car par exemple c'est un fait ce que je dis qu'il y a eu des congolais qui se sont confies' a` l'Angola et d'autres pays pour des soutiens sur tous les plans, mais la reponse est toujours vague. Ceux qui faisaient ces demarches l'ont deja declare' ouvertement et a` moi meme de mes propres oreilles, l'Israel meme a deja dit une fois a` certains compatriotes qu'il ne peut pas appliquer une politique contre celle de la geopolitique americaine en Afrique. C'est pour vous dire que ce n'est pas tous les pays du monde qui peuvent parrainer militairement un groupe ou une rebellion, voila` ce qui echappe a` certains dans ce forum, sik'oyo tosala nini?

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 10/1/2013, 6:59 pm

Losako Mbuta Troll,

Soit o comprendre ngai te, soit oboyi nayo carrément kotanga oyo nakomi. Laughing Laughing Laughing

Nul part je n'ai dit (ni Mfumu Ntoto d'ailleur) que l'on doit compter sur les ex FAZ. Tanga ngai bien. Idea

Pour aller plus loin dans notre échange, peux-tu nous alors nous dire ce que toi tu recommenderais pour la formation d'une forte armée congolaise de dissuassion?


Troll a écrit:Mister Mwana Wenge

Idea Like a Star @ heaven LUMUMBA "PM et Ministre de la defense"..Mobutu "secretaire d´État á la défense et membre du MNC"

Si Mfumu avait le temps de faire un recul..et de relire l´histoire..lui et tous ceux qui pensent que les ex FAZ seraient utiles dans une armée Républicaine et moderne au Congo..Oui Razz Mad Vous apprendrez beaucoup en relisant la courte mais riche histoire militaire du Congo entre 1960 et 1965 Like a Star @ heaven Embarassed Embarassed

Ce que Mobutu "secretaire d´État á defense" car Lumumba assumait les fonctions de PM et ministre de la défense..était un ex membre de la FP..tout comme Gizenga (vice PM) Mulele (ministre de l´éducation)..Mandungu..et certaines têtes pensantes du MNC et alliés Like a Star @ heaven

Vous apprendrez avec Arrow joie que le choix de Lumumba..qui avait été certainement influencé par les "nationalistes" ex membres de la FP Like a Star @ heaven ..de "nationaliser" l´ANC en bombardant aux graddes superieures...les ex "sergents" de la FP..qui ne possedaient pas des connaissances militaires dignes de ce nom, des gens incapables de lire une carte militaire, incapable de planifier une action militaire pire incapable de gerer la logistique ou même l´admnistration d´une armée What a Face

Si Lumumba avait le bon sens d´opter pour une "formation" d´une armée via l´ONU..comme il l´avait fait pour la formation des cadres de l´admnistration ou pour l´éducation..qui sait le coup d´État de Mobutu serait impossible Twisted Evil Question

Il avait fait juste le contraire: Mobutu pourtant "civil" sera bombardé "Colonel" avant que J Kasavubu ne le propulse au grade de "Général" Like a Star @ heaven

Nous allons refaire ce que Lumumba et Cie ont fait..ou nous allons rompre avec cette malediction de "Avant l´independance = á l´après l´independance" en faisant ce que les Irakiens ou les Afghans sont entrain de faire en ce moment Like a Star @ heaven

Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Admin 10/1/2013, 7:03 pm

Mwana Wenge a écrit:Losako Mbuta Troll,

Soit o comprendre ngai te, soit oboyi nayo carrément kotanga oyo nakomi. Laughing Laughing Laughing

Nul part je n'ai dit (ni Mfumu Ntoto d'ailleur) que l'on doit compter sur les ex FAZ. Tanga ngai bien. Idea

Pour aller plus loin dans notre échange, peux-tu nous alors nous dire ce que toi tu recommenderais pour la formation d'une forte armée congolaise de dissuassion?


Troll a écrit:Mister Mwana Wenge

Idea Like a Star @ heaven LUMUMBA "PM et Ministre de la defense"..Mobutu "secretaire d´État á la défense et membre du MNC"

Si Mfumu avait le temps de faire un recul..et de relire l´histoire..lui et tous ceux qui pensent que les ex FAZ seraient utiles dans une armée Républicaine et moderne au Congo..Oui Razz Mad Vous apprendrez beaucoup en relisant la courte mais riche histoire militaire du Congo entre 1960 et 1965 Like a Star @ heaven Embarassed Embarassed

Ce que Mobutu "secretaire d´État á defense" car Lumumba assumait les fonctions de PM et ministre de la défense..était un ex membre de la FP..tout comme Gizenga (vice PM) Mulele (ministre de l´éducation)..Mandungu..et certaines têtes pensantes du MNC et alliés Like a Star @ heaven

Vous apprendrez avec Arrow joie que le choix de Lumumba..qui avait été certainement influencé par les "nationalistes" ex membres de la FP Like a Star @ heaven ..de "nationaliser" l´ANC en bombardant aux graddes superieures...les ex "sergents" de la FP..qui ne possedaient pas des connaissances militaires dignes de ce nom, des gens incapables de lire une carte militaire, incapable de planifier une action militaire pire incapable de gerer la logistique ou même l´admnistration d´une armée What a Face

Si Lumumba avait le bon sens d´opter pour une "formation" d´une armée via l´ONU..comme il l´avait fait pour la formation des cadres de l´admnistration ou pour l´éducation..qui sait le coup d´État de Mobutu serait impossible Twisted Evil Question

Il avait fait juste le contraire: Mobutu pourtant "civil" sera bombardé "Colonel" avant que J Kasavubu ne le propulse au grade de "Général" Like a Star @ heaven

Nous allons refaire ce que Lumumba et Cie ont fait..ou nous allons rompre avec cette malediction de "Avant l´independance = á l´après l´independance" en faisant ce que les Irakiens ou les Afghans sont entrain de faire en ce moment Like a Star @ heaven
Effectivement il ne l'a pas dit. Troll a mal interprété Wink je crois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  djino 10/1/2013, 7:23 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  link 10/1/2013, 7:36 pm

Mwana Wenge a écrit:

Kinshasa: Réaction de Mfumu Ntoto sur les évènements au forum de Bruxelles , partie 2


link


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 10/1/2013, 7:44 pm

djino a écrit:

Uhm na politique il faut kozala na motema penza: Mfumu Ntoto a repondu avec tactique la premiere question. Tu n'as pas un coeur large, kosala politique te, eza ya solo.

Je crois que certains groupes de combattants doivent un peu revenir a` la raison, po ba emportement na bango pe bazali kosala sur tout et sur rien, ezali pe ko-aider combat te. Mfumu Ntoto doit organiser une grande conference a` la dispora pour que l'on comprenne en profondeur ce qu'est la troisieme voie, sa vision et la solution qu'il croit apporter, et l'on jugera par la`.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Mwana Wenge 10/1/2013, 8:27 pm

Merci ndeko REBV pour ta réponse. Continuons notre échange.
regarder et bien voir a écrit:
Merci de re-ouvrir encore ce point. Allons pas a` pas pour chercher des solutions ou une solution afin d'evoluer. Dans une lutte comme dans notre cas il y a 2 grandes methodes, celle politique ou diplomatique et celle de force ou lutte armee'. Perso, la lutte politique ne marche pas, ca fait tourner en rond et ceux qui sont d'avance en position de force y demeurent tels et il n y a aucun changement pour la majorite' de la population, au contraire on s'engage a` une perpetuelle transition ou periode de voie au developpement pour ne jamais developper. Je trouve que l'emploi de force est le mieux dans notre circonstance vu tout ce que nous avons vecu inutile meme de le repeter.

Déjà ici je n'agrée pas totalement avec vous, car par emploi de force vous insinuez la guerre, une sorte de rebellion armée.
Je suis par contre en faveur d'une insurrection populaire au véritable sens du mot sur tout le territoire congolais, au cours de laquelle le peuple peut faire montre de sa force réelle qu'il possède déjà Idea , en s'insurgeant contre le pouvoir en place pour révendiquer ses droits, sa souveraineté, la vérité des urnes etc... Un peuple debout c'est un peuple que les dirigeants craignent et craindront toujours. Mais pour ce, il faut que ce peuple soit instruit et sache réellement qui il est et quel pouvoir il détient.

Je suis contre toute forme de rebellion car il est vrai que le rebel ne cédera pas le pouvoir au peuple pour qui il prétendra avoir combattu. Des exemples sont légion: Alias Joseph Kabila, Laurent-Désiré Kabila, Mobutu, Kagame etc...

Justement, la raison pour laquelle on tourne en rond mon frère, c'est parce que tous ces rebels n'ont pour but que de se maintenir et fair asseoir leur pouvoir. Autre fois populistes, mais dès qu'au pouvoir ils oublient le peuple qu'ils se disaient libérer en utilisant tous voies et moyens et subterfuges pour se garantir au pouvoir. Ils installent un semblant de démocratie avec des élections dont on connait les résultats en avance, anéantissent l'opposition et tout contre-courant qui serait en leur defaveur etc... Mon frère, ce ne sont pas les armes qui vont renverser ces assoifés de pouvoir, c'est plutôt la force du peuple lorsque bien sur celui-ci prendra conscience.


regarder et bien voir a écrit:
Maintenant par le moyen de force, ne parlons pas vite, il faut du soutien. Ils ne sont pas nombreux les potentiels parrains a` soutenir une lutte armee', il n y a que le trio USA-France-Angletere(separe' comme individuel dans leurs actions), il y a le Rwanda-l'Ouganda et l'Afrique du sud. Ce sont ceux la` qui se montrent ambitieux et se livrent dans des aventures de parrainage. Je suis conscient que certains congolais ont essaye' de parler a` d'autres pays en dehors de ceux-ci mais le resultat reste toujours muet, la reponse est on verra on verra jusqu'aujourd'hui.
Le trio majeste' est ecarte' parce qu'ils soutiennent Kabila et ils sont meme auteurs de la fraude electorale disons concepteurs. L'Afrique du sud tres loin du Congo se veut aussi pays a` interet et il marche avec l'autorite' kabilienne. On reste alors avec le Rwanda-l'Ouganda. Je vous pose maintenant une question, pouvez vous nous dire quoi faire a` ceux qui continuent de croire que seule la force qui peut debarquer kabila? Je ne dirais pas ce que je pense parce que je sais que vous allez me condamner et je l'ai deja dit a` plusieurs reprises. Argumentez nous par des realites' et non par des opinions personnelles, essayons de parler des faits pour evoluer dans le debat. Car par exemple c'est un fait ce que je dis qu'il y a eu des congolais qui se sont confies' a` l'Angola et d'autres pays pour des soutiens sur tous les plans, mais la reponse est toujours vague. Ceux qui faisaient ces demarches l'ont deja declare' ouvertement et a` moi meme de mes propres oreilles, l'Israel meme a deja dit une fois a` certains compatriotes qu'il ne peut pas appliquer une politique contre celle de la geopolitique americaine en Afrique. C'est pour vous dire que ce n'est pas tous les pays du monde qui peuvent parrainer militairement un groupe ou une rebellion, voila` ce qui echappe a` certains dans ce forum, sik'oyo tosala nini?


De quels faits voulez-vous qu'on parle? Notre histoire devrait-elle pas déjà nous enseigner des leçons là-dessus? Leçons que malheureusement nous congolais, nous entêtons et réfusons d'accepter? Qui, de ceux qui ont pris le pouvoir par la force chez nous, a oeuvré pour le bien-être de ce peuple? Je ne suis pas d'accord sur l'usage de la force par un groupe d'individus forts, bien qu'avec prétention de libérer le même peuple qu'ils maltaiteront au lendemain de leur prise de pouvoir. Ça, pour moi, serait tout simplement déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul. Je ne crois donc pas en cette notion de guerre comme solution. Je ne crois pas non plus que notre solution viendra des autres pays, d'où je rejette l'idée de nous faire aider par qui que ce soit pour installer un système fortement redevable à ceux qui les ont fait asseoir au pouvoir, pour nous maltraiter encore. Le congo ne sera libre que lorsque le congolais aura vraiment pris conscience et désirera fortement cette libération. Les hommes forts, les seigneurs de guerre ne sont pas une solution car le congolais ne s'est jamais retrouvé en eux.

Sommes-nous déjà assis pour discuter de l'après Kabila? Soki tozongisi ye na Rwanda lelo Laughing , nde bowumbu ya congolais esili? Corruption esili? Tribalisme esili? Et si un autre fils du pays prenait pouvoir pour nous faire souffrir comme Mobutu? Qu'allons-nous faire? Une autre rebellion? Voyez-vous?

Pour conclure, au lieu d'abord d'investir sur les armes pour remplacer des tetes seulement et non, le système, moi je pense qu'il nous faut commencer à investir véritablement sur le congolais lui-même afin qu'il devienne plus acteur que subisseur (permettez-moi le terme) des événements. Ce n'est qu'en faisant ceci que le peuple prendra conscience de son rôle et que viendra un changement réel et durable dans notre pays.


Mwana Wenge


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Congomoko 10/1/2013, 9:36 pm

Mwana Wenge a écrit:Merci ndeko REBV pour ta réponse. Continuons notre échange.
regarder et bien voir a écrit:
Merci de re-ouvrir encore ce point. Allons pas a` pas pour chercher des solutions ou une solution afin d'evoluer. Dans une lutte comme dans notre cas il y a 2 grandes methodes, celle politique ou diplomatique et celle de force ou lutte armee'. Perso, la lutte politique ne marche pas, ca fait tourner en rond et ceux qui sont d'avance en position de force y demeurent tels et il n y a aucun changement pour la majorite' de la population, au contraire on s'engage a` une perpetuelle transition ou periode de voie au developpement pour ne jamais developper. Je trouve que l'emploi de force est le mieux dans notre circonstance vu tout ce que nous avons vecu inutile meme de le repeter.

Déjà ici je n'agrée pas totalement avec vous, car par emploi de force vous insinuez la guerre, une sorte de rebellion armée.
Je suis par contre en faveur d'une insurrection populaire au véritable sens du mot sur tout le territoire congolais, au cours de laquelle le peuple peut faire montre de sa force réelle qu'il possède déjà Idea , en s'insurgeant contre le pouvoir en place pour révendiquer ses droits, sa souveraineté, la vérité des urnes etc... Un peuple debout c'est un peuple que les dirigeants craignent et craindront toujours. Mais pour ce, il faut que ce peuple soit instruit et sache réellement qui il est et quel pouvoir il détient.

Je suis contre toute forme de rebellion car il est vrai que le rebel ne cédera pas le pouvoir au peuple pour qui il prétendra avoir combattu. Des exemples sont légion: Alias Joseph Kabila, Laurent-Désiré Kabila, Mobutu, Kagame etc...

Justement, la raison pour laquelle on tourne en rond mon frère, c'est parce que tous ces rebels n'ont pour but que de se maintenir et fair asseoir leur pouvoir. Autre fois populistes, mais dès qu'au pouvoir ils oublient le peuple qu'ils se disaient libérer en utilisant tous voies et moyens et subterfuges pour se garantir au pouvoir. Ils installent un semblant de démocratie avec des élections dont on connait les résultats en avance, anéantissent l'opposition et tout contre-courant qui serait en leur defaveur etc... Mon frère, ce ne sont pas les armes qui vont renverser ces assoifés de pouvoir, c'est plutôt la force du peuple lorsque bien sur celui-ci prendra conscience.


regarder et bien voir a écrit:
Maintenant par le moyen de force, ne parlons pas vite, il faut du soutien. Ils ne sont pas nombreux les potentiels parrains a` soutenir une lutte armee', il n y a que le trio USA-France-Angletere(separe' comme individuel dans leurs actions), il y a le Rwanda-l'Ouganda et l'Afrique du sud. Ce sont ceux la` qui se montrent ambitieux et se livrent dans des aventures de parrainage. Je suis conscient que certains congolais ont essaye' de parler a` d'autres pays en dehors de ceux-ci mais le resultat reste toujours muet, la reponse est on verra on verra jusqu'aujourd'hui.
Le trio majeste' est ecarte' parce qu'ils soutiennent Kabila et ils sont meme auteurs de la fraude electorale disons concepteurs. L'Afrique du sud tres loin du Congo se veut aussi pays a` interet et il marche avec l'autorite' kabilienne. On reste alors avec le Rwanda-l'Ouganda. Je vous pose maintenant une question, pouvez vous nous dire quoi faire a` ceux qui continuent de croire que seule la force qui peut debarquer kabila? Je ne dirais pas ce que je pense parce que je sais que vous allez me condamner et je l'ai deja dit a` plusieurs reprises. Argumentez nous par des realites' et non par des opinions personnelles, essayons de parler des faits pour evoluer dans le debat. Car par exemple c'est un fait ce que je dis qu'il y a eu des congolais qui se sont confies' a` l'Angola et d'autres pays pour des soutiens sur tous les plans, mais la reponse est toujours vague. Ceux qui faisaient ces demarches l'ont deja declare' ouvertement et a` moi meme de mes propres oreilles, l'Israel meme a deja dit une fois a` certains compatriotes qu'il ne peut pas appliquer une politique contre celle de la geopolitique americaine en Afrique. C'est pour vous dire que ce n'est pas tous les pays du monde qui peuvent parrainer militairement un groupe ou une rebellion, voila` ce qui echappe a` certains dans ce forum, sik'oyo tosala nini?


De quels faits voulez-vous qu'on parle? Notre histoire devrait-elle pas déjà nous enseigner des leçons là-dessus? Leçons que malheureusement nous congolais, nous entêtons et réfusons d'accepter? Qui, de ceux qui ont pris le pouvoir par la force chez nous, a oeuvré pour le bien-être de ce peuple? Je ne suis pas d'accord sur l'usage de la force par un groupe d'individus forts, bien qu'avec prétention de libérer le même peuple qu'ils maltaiteront au lendemain de leur prise de pouvoir. Ça, pour moi, serait tout simplement déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul. Je ne crois donc pas en cette notion de guerre comme solution. Je ne crois pas non plus que notre solution viendra des autres pays, d'où je rejette l'idée de nous faire aider par qui que ce soit pour installer un système fortement redevable à ceux qui les ont fait asseoir au pouvoir, pour nous maltraiter encore. Le congo ne sera libre que lorsque le congolais aura vraiment pris conscience et désirera fortement cette libération. Les hommes forts, les seigneurs de guerre ne sont pas une solution car le congolais ne s'est jamais retrouvé en eux.

Sommes-nous déjà assis pour discuter de l'après Kabila? Soki tozongisi ye na Rwanda lelo Laughing , nde bowumbu ya congolais esili? Corruption esili? Tribalisme esili? Et si un autre fils du pays prenait pouvoir pour nous faire souffrir comme Mobutu? Qu'allons-nous faire? Une autre rebellion? Voyez-vous?

Pour conclure, au lieu d'abord d'investir sur les armes pour remplacer des tetes seulement et non, le système, moi je pense qu'il nous faut commencer à investir véritablement sur le congolais lui-même afin qu'il devienne plus acteur que subisseur (permettez-moi le terme) des événements. Ce n'est qu'en faisant ceci que le peuple prendra conscience de son rôle et que viendra un changement réel et durable dans notre pays.



Muana Wenge Bien dit!!!!
Bravo
Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703 Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703 Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 337703 cheers
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Invité 10/1/2013, 10:00 pm

Inutile de passer deux heures de ton temps a pleurnicher devant les differentes cameras, Ntoto! Et merci d'avoir confondu une partie de Congodiaspora qui etait convaincue que c'etait Boketshu, Henrija Moke, etc. qui t'avaient empeche de venir a ton forum de Bruxelles.

Courage et mets en application ta conviction: "Kabila ne comprend que le langage des armes", car tu sais que rien d'autre servirait a quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  regarder et bien voir 11/1/2013, 12:15 am

Mwana Wenge a écrit:Merci ndeko REBV pour ta réponse. Continuons notre échange.
regarder et bien voir a écrit:
Merci de re-ouvrir encore ce point. Allons pas a` pas pour chercher des solutions ou une solution afin d'evoluer. Dans une lutte comme dans notre cas il y a 2 grandes methodes, celle politique ou diplomatique et celle de force ou lutte armee'. Perso, la lutte politique ne marche pas, ca fait tourner en rond et ceux qui sont d'avance en position de force y demeurent tels et il n y a aucun changement pour la majorite' de la population, au contraire on s'engage a` une perpetuelle transition ou periode de voie au developpement pour ne jamais developper. Je trouve que l'emploi de force est le mieux dans notre circonstance vu tout ce que nous avons vecu inutile meme de le repeter.

Déjà ici je n'agrée pas totalement avec vous, car par emploi de force vous insinuez la guerre, une sorte de rebellion armée.
Je suis par contre en faveur d'une insurrection populaire au véritable sens du mot sur tout le territoire congolais, au cours de laquelle le peuple peut faire montre de sa force réelle qu'il possède déjà Idea , en s'insurgeant contre le pouvoir en place pour révendiquer ses droits, sa souveraineté, la vérité des urnes etc... Un peuple debout c'est un peuple que les dirigeants craignent et craindront toujours. Mais pour ce, il faut que ce peuple soit instruit et sache réellement qui il est et quel pouvoir il détient.

Je suis contre toute forme de rebellion car il est vrai que le rebel ne cédera pas le pouvoir au peuple pour qui il prétendra avoir combattu. Des exemples sont légion: Alias Joseph Kabila, Laurent-Désiré Kabila, Mobutu, Kagame etc...

Justement, la raison pour laquelle on tourne en rond mon frère, c'est parce que tous ces rebels n'ont pour but que de se maintenir et fair asseoir leur pouvoir. Autre fois populistes, mais dès qu'au pouvoir ils oublient le peuple qu'ils se disaient libérer en utilisant tous voies et moyens et subterfuges pour se garantir au pouvoir. Ils installent un semblant de démocratie avec des élections dont on connait les résultats en avance, anéantissent l'opposition et tout contre-courant qui serait en leur defaveur etc... Mon frère, ce ne sont pas les armes qui vont renverser ces assoifés de pouvoir, c'est plutôt la force du peuple lorsque bien sur celui-ci prendra conscience.


regarder et bien voir a écrit:
Maintenant par le moyen de force, ne parlons pas vite, il faut du soutien. Ils ne sont pas nombreux les potentiels parrains a` soutenir une lutte armee', il n y a que le trio USA-France-Angletere(separe' comme individuel dans leurs actions), il y a le Rwanda-l'Ouganda et l'Afrique du sud. Ce sont ceux la` qui se montrent ambitieux et se livrent dans des aventures de parrainage. Je suis conscient que certains congolais ont essaye' de parler a` d'autres pays en dehors de ceux-ci mais le resultat reste toujours muet, la reponse est on verra on verra jusqu'aujourd'hui.
Le trio majeste' est ecarte' parce qu'ils soutiennent Kabila et ils sont meme auteurs de la fraude electorale disons concepteurs. L'Afrique du sud tres loin du Congo se veut aussi pays a` interet et il marche avec l'autorite' kabilienne. On reste alors avec le Rwanda-l'Ouganda. Je vous pose maintenant une question, pouvez vous nous dire quoi faire a` ceux qui continuent de croire que seule la force qui peut debarquer kabila? Je ne dirais pas ce que je pense parce que je sais que vous allez me condamner et je l'ai deja dit a` plusieurs reprises. Argumentez nous par des realites' et non par des opinions personnelles, essayons de parler des faits pour evoluer dans le debat. Car par exemple c'est un fait ce que je dis qu'il y a eu des congolais qui se sont confies' a` l'Angola et d'autres pays pour des soutiens sur tous les plans, mais la reponse est toujours vague. Ceux qui faisaient ces demarches l'ont deja declare' ouvertement et a` moi meme de mes propres oreilles, l'Israel meme a deja dit une fois a` certains compatriotes qu'il ne peut pas appliquer une politique contre celle de la geopolitique americaine en Afrique. C'est pour vous dire que ce n'est pas tous les pays du monde qui peuvent parrainer militairement un groupe ou une rebellion, voila` ce qui echappe a` certains dans ce forum, sik'oyo tosala nini?


De quels faits voulez-vous qu'on parle? Notre histoire devrait-elle pas déjà nous enseigner des leçons là-dessus? Leçons que malheureusement nous congolais, nous entêtons et réfusons d'accepter? Qui, de ceux qui ont pris le pouvoir par la force chez nous, a oeuvré pour le bien-être de ce peuple? Je ne suis pas d'accord sur l'usage de la force par un groupe d'individus forts, bien qu'avec prétention de libérer le même peuple qu'ils maltaiteront au lendemain de leur prise de pouvoir. Ça, pour moi, serait tout simplement déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul. Je ne crois donc pas en cette notion de guerre comme solution. Je ne crois pas non plus que notre solution viendra des autres pays, d'où je rejette l'idée de nous faire aider par qui que ce soit pour installer un système fortement redevable à ceux qui les ont fait asseoir au pouvoir, pour nous maltraiter encore. Le congo ne sera libre que lorsque le congolais aura vraiment pris conscience et désirera fortement cette libération. Les hommes forts, les seigneurs de guerre ne sont pas une solution car le congolais ne s'est jamais retrouvé en eux.

Sommes-nous déjà assis pour discuter de l'après Kabila? Soki tozongisi ye na Rwanda lelo Laughing , nde bowumbu ya congolais esili? Corruption esili? Tribalisme esili? Et si un autre fils du pays prenait pouvoir pour nous faire souffrir comme Mobutu? Qu'allons-nous faire? Une autre rebellion? Voyez-vous?

Pour conclure, au lieu d'abord d'investir sur les armes pour remplacer des tetes seulement et non, le système, moi je pense qu'il nous faut commencer à investir véritablement sur le congolais lui-même afin qu'il devienne plus acteur que subisseur (permettez-moi le terme) des événements. Ce n'est qu'en faisant ceci que le peuple prendra conscience de son rôle et que viendra un changement réel et durable dans notre pays.


Monsieur, c'est la deuxieme fois que je vous lise, ca a vraiment du sens comme reflexion, mais ce n'est pas tout. Vous oubliez une chose tres importante: certaines choses sont vraies que par elles-memes, mais quand on les place dans le contexte congolais elles deviennent "fausses" ou en claires "moins realistiques". C'est ici ou` vous et moi divergeons.

Vous savez deja la nature, la realite', l'environnement et le climat en RDC qui ne permettent pas du tout ou qui etouffent restrictement un soulevement populaire. Et encore on a vu comment ce peuple congolais n'a pas repondu a` tes attentes quand les elections lui ont ete' volees' au su et au vu de tout le monde. Comment pouvez vous employer alors l'insurection populaire comme solution quand elle n'a pas marche' dans la circonstance pendant laquelle elle pouvait reussir le plus?

Si je comprends bien, vous dites indirectement qu'attendons jusqu'a` ce que le peuple congolais sera mature, responsable et plus coince', pour que votre option devienne realistique. Mais pendant que nous attendrions volontairement il y a ceux qui meurent et ceux qui voient leur avenir s'envoler. De ce fait je peux aussi me permettre de dire que votre option nous impose de pertes humaines et perte d'avenir. Parce que depuis 2006 par exemple jusqu'a` 2011 combien sont morts deja? Combien de femmes violees' et que nous arriverait si nous devrions attendre 8, 10, 12 ans car ce n'est pas du jour au lendemain que tout un peuple devient mur et s'unit comme un seul homme. Voyez vous que toutes les options exigent de sacrifice, il n y a pas une qui exclut le sacrifice si on veut suivre votre logique.

Qu'est ce qui prouve que dans le laps de temps pour que le peuple devienne mur et responsable a` monter une insurection populaire, tous les mecanismes seront toujours la` pour nous favoriser? Peut etre avec le temps les bourreaux et les malfaiteurs du pouvoir se renforceront et s'implanteront d'avantage au point de ne pas laisser une possibilite' de mouvement a` une insurection populaire quelconque comme vous la souhaitez.
Je repete encore je ne crois pas du tout au meilleur d'une option ou l'autre, mais je crois tout simplement a` la motivation et la nature de ceux qui en utilisent. Je ne dicte pas non plus que telle methode ou telle precisement est meilleure, mais j'enforce qu'au point sur lequel nous nous trouvons il n y a pas moyen de condamner l'un ou l'autre pour avoir choisi telle ou telle option.

Regarder et bien voir
Technologie-polytechnique

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mfumu Ntoto & la 3e voix  - Page 4 Empty Re: Mfumu Ntoto & la 3e voix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum