congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

+19
Arafat
djino
Amara
zobattants
VieuxMbeli
piélé de dongo
lino
Libre Examen
Congomoko
Tsippora
Tehuti
link
ndonzwau
joss0
congolaisdebout
'
Mwana ya Congo
kataguruma
Admin
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Admin 14/1/2012, 5:12 am

J'aimerai vous inviter à faire un exercice de réflexion politique.

Admettons que vous vous retrouvez dans la position de l'Udps et autres leaders qui ont soutenu Tshisekei.
Vous avez les chiffres et vous savez que Tshisekedi a gagné ces élections.

La réalité est que Kabila qui possède l'armée, l'argent ...bref l'appareil de l'état a réussi si pas à maîtriser du moins contenir voir contrôler tout soulèvement.

Vous savez aussi que la communauté internationale ne vous est pas favorables.

Si vous étiez acteurs politique ... Que feriez-vous?

Je vous demande de faire cet exercice ensemble ... Pour ce faire, ne postez pas lien vidéo ou une déclaration d'un acteur politique X mais plutôt donnez vos idées.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  kataguruma 14/1/2012, 5:55 am


Adm,, ma position a toujours etait claire la dessus....l experience de 2006 devrait etre une source d inspiration pour savoir que la mascarade d election ne peut en AUCUN cas faire partir Kabila pour des raisons evidentes:
1. Ce depart est consideré par kagame et Museveni comme un probleme de VIE ou de MORT ...et ils prennent ca TRES au serieux dans tous son sens!!!!
2. Les multinationales qui ont decidés et commandites la mort de Mzee Laurent Kabila pour leur interets son TOUJOURS La derriere Kagame et Museveni
3.Pour les Etats 'amis' du congo et les multinationales, SEULS leur interets comptent...ils n on t pas de compassion pour qui que ce soit!!!

DONC, IL N YA QUE LA FORCE OU LA VIOLENCE pour le faire partir. ET Ce N EST PAS LE MOMENT DE REFLECHIR POUR UN PLAN B....ca aurait du etre planifier il ya 5 ans
La resistance francaise avait fait quoi??? plus recemment l'ANC en afrique du sud a utilise quels moyens pour faire tomber l apartheid? repondre a ces deux questions donne deja la lumier

kataguruma


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Admin 14/1/2012, 8:02 am

kataguruma a écrit:

DONC, IL N YA QUE LA FORCE OU LA VIOLENCE pour le faire partir. ET Ce N EST PAS LE MOMENT DE REFLECHIR POUR UN PLAN B....ca aurait du etre planifier il ya 5 ans
La resistance francaise avait fait quoi??? plus recemment l'ANC en afrique du sud a utilise quels moyens pour faire tomber l apartheid? repondre a ces deux questions donne deja la lumier
Kataguruma,
violence ou force pour faire partir Kabila ...

De quel type?

Soulèvement populaire?
Tout mouvement dans ce sens est ettoufé dans l'oeuf ...

Rébellion armée?
Impossible sans base arrière ... Les pays limitrophes sont soit avec Kabila soit ne feront rien sans l'aval des parrains occidentaux.

Coup d'état ?
Quelle garantie ... Que les auteurs du coup ne nous emmèneront sur une autre dictature?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Mwana ya Congo 14/1/2012, 11:32 am

Lorsque les choses ont ete mal fait en amont, il ne faudra pas s'attendre a de bons resultats en aval. comment faire pour recuperer le pouvoir? c'est cela ta question. il faudra attaquer sur deux front. pas comme font les combattants. combattre de l'interieur et de l'exterieur.
tout combat necessite des talents et de l'argent. donc commencer par creer des lobby. des l'exterieur, infiltrer des des organismes internationaux et faire entendre la voix de l'oppositionet crois moi, pour infiltrer ces organisme, il faut de l'argent et beaucoup d'argent, tu le sais. et il ne faut venir juste maboko pamba avec des rumeurs qu'on nous presente par des combattants, mais de vrais dossiers exactement comme ont fait les Tutsis. Utiliser des informations connu en faveur de l'opposition. Il faut donc des bons strateges et diplomates.
Au niveau interieur, chercher des alliances solides surtout avec les chefs d'armee pour preparer la revolution. la revolution se prepare. Meme en Egypte ou en Tunisie, elle s'est preparee. on a l'impression qu'elle etait spontanee mais non, il y a eu un travail qui a ete fait dans le noir, dans les coulisse et ce travail la ne se fait pas au Congo, on se limite a se plaindre. Il faut connaitre QUI TIENS LES ARENES ET QUI TIRE LES FICELES.
Deja Vital avait propose quelque chose de bon quand il etait president de l'assemblee national. Il a voulu que le gouvernement initie des projets pour proposer de maniere legal aux multinationaux qui provoquaient la guerre a l'Est de venir investir sans passer par la guerre. De la meme maniere, ce sont ces multinationaux qui tirent les ficeles. Il faudre les infiltrer. Strategie ya fourmie. Une fourmie abat un arbre a rongeant la racine. C"est ce que l'opposition n'a pas fait depuis tout ce temps et a cru aux elections. KABILA NE PARTIRA PAS PAR DES ELECTIONS. de 2006 a 2011 l"UDPS et l'opposition on disparus de la scene politique. 5 ans c'est suffisant pour changer les choses.
Systeme kaka ya ba JUIFS na ba TUTSI lol

Voila ma contribution !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Invité 14/1/2012, 12:57 pm

Salut à tous.(excusez moi pour le long discour na komi mingi,losiento bo corriger ba faute desolé vraiment)
Mr l'Admin a ce stade il sera difficil de dire koi k c soit prck mm les elections etaient un fiasco total,
ces resultat seul si je peux me permettre de dire seul Ngoy Mulunda connait la vrai verité prck c'est lui la tête pensante de toute cette mascarade,je regrette pour l'UDPS non seulement ils apparraissent après 5 longues années de silence ils ont laissé faire à Kabila pendant 5 ans pour venir après et vouloire participer avant k'il ne soit trop tard.Et comment l'UDPS retourne aux affaires avec une campagne basé d'abord sur des rumeurs,sur la violence etc.. curieusement lui mm ki appellait les gens à casser les prisons à sortir ds la rue etc... tous nous avons vecu à la fin il appel encor aux calmes à la serenité à la attente et multiple mot d'ordre donner par n'importe ki etc etc... bref un vrai scenario koi.
Si vraiment l'UDPS possedent ses soit disant resultat ou voir mm l'eglise Catholique ou mm le partie de Kamhere eh bien k'ils nous le montre et aux mondes entiers ,moi je l'aurais fait voir mm après les soit disant resultat de la CENI avant mm la cours supreme j'aurais sorti les mien pour encor bien bloquer la situation balakisa biso ba vrai PV Original en fotocopie avec signature de leurs temoins que leurs temoin ba bima pe prck bazali ba preuve .Le centre Carter ba fanda calme tout le monde ba fandi calme bazozela vraiment Opposition epesa un bon coup pona bango pe ba agir prck la CI ba tindaki pe ba Observatuer donc credibilité na bango pe eza en jeux.ti lelo to zelaka ba preuve!
Opposition azwaki iniciative ya bien ya dialogue après tout les incidents de l'avant,pendant et après les elections.Il y avait une très forte tension du jamais vus oyo ezolakisa que ba Congolais bakoli nanu te en ce ki concerne democratie la soif du pouvoir que la soif du pouvoir,ba politicien bayebi ko dialoguer te,mm si il faut kosala 1 million de table ronde eh bien il faut le faire pour sortir c pays ds la misere il faut que ba policien ba se rendre compte aussi de cette misere au Congo soki oza na poste moko ya likolo tu te croit deja un petit dieu mais non,le pouvoir il faut ezala neti chaine du plus grand au plus petit et la reponse du plus petit au plus grand la main ds la main.
Haine il y en a trop entre Congolais nous sommes des fr. pas des ennemis kan mm si tous aimons notre pays tofanda sur la mm table coe des fr. tosala ensemble tosolola toluka solution mais ensemble ata opposition ekozala mais ds un terrain tjrs d'attente sans violence . Il faut course au pouvoir ezala insignifiant au pays ba leader bazala bana misala ya peuple prck eux mm vienne du peuple.
Pourkoi peuple azo bima te je pense pas pour les chars non prck je pense que mentalement aza soumis na esprit ya infériorité naba oyo ba kambaka mboka mm si azo mbundana abima mais nanu bayebisi ye te k yo nde mutu opesi Tshisekedi ou Kabila pouvoir alors il faut o exiger voix nayo eyebana pe eyokana,pourkoi aux Congo tout le monde veut devenir depute pona akoma mokonzi nada mas oyo ezali travailler pour le peuple peut être eza te dans la tête de bcp des dirigeants,et peuple nanu alamuki te sur c pt. prck na moni k tout le monde attent k kokobar aloba et voila ndenge tozo cree biso moko ba dictateur.
Kabila 1 Congo plus de 30 millions d'hab. Rwanda petit pays Congo vaste et grand pays kski cloche ds tout sa je pense pas la force physique mais mental,tout c passe ds la tête.
Congolais doit aimer dialoguer ouvrire son esprit enlever la haine la mechancete le tribalisme travailler pour son pays le reste va se resoudre conformement si nous arrivons à un pt. d'attente ds nos du conflit interne et en trouver des solution.S'il faut etablir des lois ou je sais pas moi des normes que tous devons marcher ds tel direction ou de tel maniere pour le bien du pays pacifiquement bien et ses lois et normes ebima pe tolanda yango ,prendre sa propre justice il faut esila ds c pays.
Les multinational agissent la mm façon pour tout le monde esk tout les monde est ds le caos?
Nos problèmes toyebi yango pourquoi encor faire des guerres?
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  ' 14/1/2012, 3:30 pm

Tshisekedi est le protoype d'un politicien africain: il reflechit toujours en court terme, tres arrogant et imprevisible.

Le scenerio qui s'est dessine etait tres previsible et tout le monde le savait. Mais Tshisekedi avec ca mentalite tres tres afro-congolaise pensait que le monde allait se soumettre a ses caprices comme son entourage.

S'il etait intelligent, il allait se consulter avec les autres partis de l'opposition pour voir comme repousser la politique cynique de Kabila...en cherchant de relancer une campagne de desobeissance civile a l'interieur et une offensive diplomatique, mais il a prefere jouer en solitaire.

Tout le monde en a marre de Kabila tant a l'exterieur qu'a l'interieur du Pays. Je suis sur qu'au fond Kabila voulait avoir comme le challenger principal Tshisekedi parcequ'aucun politicien saurait etre plus abracatabresque que ce Mr.

'


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  congolaisdebout 14/1/2012, 3:35 pm

Chers compatriotes,
Ce sujet lancé par Admin est très intéressant mais, trop disserter sur un tel sujet dans un forum public n’est pas la meilleure approche. Je ne détaillerai donc pas ici mon avis sur ce sujet. Je le ferai ailleurs. Mais, en quelques mots pour tous, je crois qu’il faut : « terroriser le régime terroriste » par des actions ciblées symboliquement pour le faire douter, l’amener à commettre des erreurs dommageables pour son image et à terme, forcer ses parrains à le lâcher et à envisager une négociation avec ceux qui ont le vrai soutien populaire.
Tout en terrorisant le régime terroriste, il faut d’un autre côté agir de manière à crédibiliser le futur gouvernement de l’alternance au pouvoir en montrant qu’il est prêt, qu’il est bien composé, avec aussi des acteurs qui rassurent les « grands de ce monde » et, qu’il saura faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire. Enfin, il faut maintenir le lien avec le peuple en communiquant fréquemment et en travaillant en synergie avec l’Église pour profiter des espaces d’expression autour des cultes les dimanches.
Le reste en privé.
Salut patriotique,
CD

congolaisdebout


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  joss0 14/1/2012, 5:31 pm

le congolais n'a jamais accepté la démocratie car le congolais dans sa racine et tribal, remontant a notre histoire ou ont était des tribus avec plusieurs croyances comme mangé ses ennemis pour possédé sa force, même boire le sans humain pour prolongé sont pouvoir et les différents croyances prédit par les sorciers.
Nous congolais ont s’était toujours vue comme des tribus et voyait les autres comme des rivales accusé de tout et n'importe quoi, il suffisait d'une langue différente, d'une façon de faire différente pour qu'il y est une guerre des tribus, les chanceux était tués et les moins chanceux torturé, violé, réduit en esclave ou mangé.
C'est l’époque ou les chefs était adulé comme des dieux, les chefs avaient le droit de vie et de mort sur ses sujet, il pouvait prendre n'importe qu'elle femme qu'il désirait, c'est l’époque ou un blanc a eu la tête coupé par ce qu'il avait osé avoir la tête plus haut que leur chef au lieu d'avancé courbé ou de se prosterné.
je ne dit pas que tout notre passé était mauvais.
c'est dans ce conteste que le blanc et arrivé apporté un semblant de démocratie chez les tribus vivant sur la terre Congo.
pour ma par on a pas vraiment de passé car les congolais n'aime pas écrire et encore moins leur histoire.
la plupart des histoires du passe des congolais sont écrit par des blancs et non par des nationaux et a ce sujet j'aurais aussi aimé qu'on ai des historiens congolais car certain congolais sont des révisionnistes en transformant l'histoire récente à leur façon.
On aime cherchez des réponses dans le mystique et le surnaturel et non analysé les choses et trouvé des réponse scientifique comme l'histoire des enfants déclaré sorcier.
Au Congo on sait que traditionnellement, l'histoire se transmet de manière orale, de sorte que la plupart des faits ont été transformés, arrangés selon la créativité ou l'imagination des conteurs.
C'est pour expliqué que dans le passé jusqu'à nos jour les congolais on très peux changé car nos traditions sont difficile a enlevé nos racine tribal prennent souvent le dessus, on est un peuple sanguinaire qui aime faire la guerre pour n'importe qu'elle raison, un congolais du même tribu ou dialecte arrive plus facilement a ce comprendre que des congolais venant de région différant.
Les blancs nous ont appris que torturé, lynché, ou brulé c'est mal et contraire au droit de l'homme mai les congolais le pratique jusqu’à maintenant.
Les Congolais doivent accepter leur sort, car on n'est pas encor un peuple démocratique, la personne qui se fait lynché ou brulé par ses frères congolais pour un manque de compréhension ou un avis ou candidat différent en politique, doivent comprendre mai trop tard notre mentalité.
Pour ma par je pense que 20% des congolais savent vraiment ce qu'est la démocratie et ont une attitude dans ce sens.
On doit mérité notre sort, Joseph Kabila dans sont discourt a déclaré vouloir travailler avec tout les congolais qui souhaite le développement de pays, mai Tshitshi l'intraitable veux tout ou rien, moi je suis pour un dialogue si le président ouvre une brèche il faut la franchir.
Il faut pensé au pays avant de pensé a soi même donc unir les forces intellectuel du Congo pour sont développent et non se battre pour le pouvoir.
Maintenant l'UDPS peuvent être une opposition constructive car il sont écouté d'une bonne parti de la population donc ils peuvent faire des propositions qui pourront être appliqué par l’état congolais.
Moi je prône le travail en commun ou une opposition constructive et non le tous ou rien ou l'homme providentiel.
Le jour ou on se verra en tan que pays et peuple et que plus de 50% des congolais auront eu accès a une bonne éducation, qu'on pourra être un pays fort et puissant, c'est a dire pas tout de suite.

joss0


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  ndonzwau 14/1/2012, 8:33 pm

Wilco, tokende tozonga, votre question est une variante de celle que je pose dans
le forum depuis quelque temps au grand dam des enthousiastes et fervents de tous les côtés
pour qui tout est déjà acquis : que faire pour obtenir ce changement que nous souhaitons tous;
quelles stratégies doit engranger le camp Tshisekedi au délà de se proclamer "Président
élu" avec au besoin leurs plans A, B, C...; comment nous organser véritablement en sachant
que la lutte risque d'être longue ???
Vous vous interrogez ici sur le rôle dévolu aux acteurs politiques; vous avez raison, leurs places
dans ce travail est primordial...i

Vous aurez compris, je suis peu satisfait par ce qui se fait aujourd'hui et certains ont du même
tiquer lorsque j'ai dit quelque part que ça ne sentait pas si bon qu'on s'en semblait si satisfait
même du côté de Tshisekedi et généralement de toute l'opposition à Kanambe : il y manque
un plus qui devrait venir après sa "prestation de serment" que je ne perçois pas encore...
Attendons voir mais à mon avis, nous attendons trop longtemps comme pour onner raison
à certains ennemis qui disent que Tshisekedi et peut-êre d'autres ont été payés pour se taire...

Quelques amis ont commencé à vous répondre : bien de bonnes pistes sont évoquées mais
comme dit notre ami Congolaisdebout, tout sur un tel sujet ne peut être publique mais nous
devons nous dépêcher si nous voulons profiter du rejet massif manifesté lors des élections
et de l'indignation immense qui s'en est suivie avec cette fraude !
Dans un premier comme le dit Mr Congolaisdebout; il faut "terroriser le régime terroriste",
le faire douter et il est très urgent que les acteurs politiques profitent de l'amertume
et de l'organisation des Catho pour renforcer le ras bol général en les accompagnant dans
leurs actions futures ! Je disais ailleurs que nous devrions en faire notre 3ème voie !

J'y reviendrai plus amplement; je 'espère !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  link 14/1/2012, 9:44 pm

joss'o

si kabila était démocrate il ne ferais pas des discours d'ouverture envers l'opposition mais bien un discours d’au revoir pour avoir perdu les élections et arrêter de mentir au congolais que les élections sont tribal pour justifié des score staliniens et frauduleux .

on peut reprocher tout ce que l'on veut a tshisekedi et l'opposition mais dans ce pays le peuple n'on plus ne joue pas sont rôle a ce que je sache il est stipulé dans notre constitution que le peuple doit refusé de laisser gouverner par la force.

Pour ma part je suis pour en finir avec l’État central congolais au profit de la base donc des provinces autonomes qui gérerais leur propres ressources avec une politique propre a la province au moins tout le pays ne payerais pas la me gestion et autres bêtise du gouvernement de kinshasa ou d'un président qui serais un raîs pour certain et un illettré incapables pour d'autres.



link


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Tehuti 15/1/2012, 1:03 am

Tshisekedi et l'opposition doivent commencer a former un gouvernement. Il n'est pas necessaire d'attendre de Kabila tombe pour commencer. Il faut que Tshisekedi nomme un premier ministre et des ministres pour chaque secteurs de la societe. Il faut aussi donner l'ordre a la population de boycotter tous les produits et services provenant d'europe et des etats unis, dans la mesure du possible, c'est a dire quand ont a le choix, car se sont ces pays qui possedent les multinationales qui pillent le Congo. Nous pouvont et devons consomer uniquement des produits venant du Bresil, Inde, Chine, Japon, etc, pays qui ne s'ingerent pas dans la politique interieur du Congo. Il n'y a pas besoin d'avoir de l'argent ni d'etre riche pour boycotter, meme les plus pauvres peuvent participer a une campagne de boycott. Si Tshisekedi et l'opposition donnent l'ordre de boycotter meme Kabila n'y pourra rien. Il faut donner l'ordre d'arretter de payer impots, taxes, contraventions, amendes, et il faut desobeir a la dictature le plus souvent possible de toute les manieres possible. En cas de refus de payments ou de dobeissance generale Kabila ne pourra pas mettre des millions de personnes en prisons car il n'y aura pas de place pour les enfermer.
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  joss0 15/1/2012, 1:36 am

link a écrit:joss'o

si kabila était démocrate il ne ferais pas des discours d'ouverture envers l'opposition mais bien un discours d’au revoir pour avoir perdu les élections et arrêter de mentir au congolais que les élections sont tribal pour justifié des score staliniens et frauduleux .

on peut reprocher tout ce que l'on veut a tshisekedi et l'opposition mais dans ce pays le peuple n'on plus ne joue pas sont rôle a ce que je sache il est stipulé dans notre constitution que le peuple doit refusé de laisser gouverner par la force.


Pour ma part je suis pour en finir avec l’État central congolais au profit de la base donc des provinces autonomes qui gérerais leur propres ressources avec une politique propre a la province au moins tout le pays ne payerais pas la me gestion et autres bêtise du gouvernement de kinshasa ou d'un président qui serais un raîs pour certain et un illettré incapables pour d'autres.



Vous voyer la constitution à votre façon et je pense que sa doit être la même chose avec la démocratie, chacun le voit a sa façon que ce soit moi ou d'autre congolais.
La situation actuel que vie le Congo me rappel celui du Rwanda ou dans le rôle des hutus les lingalophones et dans le rôle des tutsis les swahiliphones.
donc les hutus (lingalophone) se sont fait chassé du pouvoir par les tutsis (swailiphone) et maintenant les hutu (lingalophone) rêve de revenir en conquérant pour reprendre leur terre.
Les combattants peuvent être assimilé au FDLR car il font du bruit a l’extérieur de chez eux.
On impose au gouvernement de se débarrassé des FDLR c'est a dire des opposant rwandais a l’extérieur de chez eux mai le gouvernement occidental ne fait rien pour se débarrassée des FDLR (combattant congolais lingalophone) se trouvant chez eux, 2 poids 2 mesures.
Le congolais est aussi intelligent qu'un Rwandais Hutu ou Tutsi capable de faire un génocide.
je me permet de mètre un lien pour apporté un plus à ce que j'ai écrit.
je me permet aussi de dire que grâce a l'internet il y a un semblant de démocratie entre nous les congolais car face a face sa serait une confrontation qui déraperait en affrontement physique et en Afrique le plus fort a toujours raison.


La chute de Mobutu : région des grands lacs



joss0


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Tsippora 15/1/2012, 3:09 am

Les baluba qui sont "exterminés" au Katanga sont sûrement lingalophones. Encore une fois, la manipulation et l'argument tribal servent à justifier un manque de crédibilité et de compétence décriés mondialement Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
joss0 a écrit:

Vous voyer la constitution à votre façon et je pense que sa doit être la même chose avec la démocratie, chacun le voit a sa façon que ce soit moi ou d'autre congolais.
La situation actuel que vie le Congo me rappel celui du Rwanda ou dans le rôle des hutus les lingalophones et dans le rôle des tutsis les swahiliphones.
donc les hutus (lingalophone) se sont fait chassé du pouvoir par les tutsis (swailiphone) et maintenant les hutu (lingalophone) rêve de revenir en conquérant pour reprendre leur terre.
Les combattants peuvent être assimilé au FDLR car il font du bruit a l’extérieur de chez eux.
On impose au gouvernement de se débarrassé des FDLR c'est a dire des opposant rwandais a l’extérieur de chez eux mai le gouvernement occidental ne fait rien pour se débarrassée des FDLR (combattant congolais lingalophone) se trouvant chez eux, 2 poids 2 mesures.
Le congolais est aussi intelligent qu'un Rwandais Hutu ou Tutsi capable de faire un génocide.
je me permet de mètre un lien pour apporté un plus à ce que j'ai écrit.
je me permet aussi de dire que grâce a l'internet il y a un semblant de démocratie entre nous les congolais car face a face sa serait une confrontation qui déraperait en affrontement physique et en Afrique le plus fort a toujours raison.


La chute de Mobutu : région des grands lacs


Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Congomoko 15/1/2012, 3:26 am

joss0 a écrit:
link a écrit:joss'o

si kabila était démocrate il ne ferais pas des discours d'ouverture envers l'opposition mais bien un discours d’au revoir pour avoir perdu les élections et arrêter de mentir au congolais que les élections sont tribal pour justifié des score staliniens et frauduleux .

on peut reprocher tout ce que l'on veut a tshisekedi et l'opposition mais dans ce pays le peuple n'on plus ne joue pas sont rôle a ce que je sache il est stipulé dans notre constitution que le peuple doit refusé de laisser gouverner par la force.


Pour ma part je suis pour en finir avec l’État central congolais au profit de la base donc des provinces autonomes qui gérerais leur propres ressources avec une politique propre a la province au moins tout le pays ne payerais pas la me gestion et autres bêtise du gouvernement de kinshasa ou d'un président qui serais un raîs pour certain et un illettré incapables pour d'autres.



Vous voyer la constitution à votre façon et je pense que sa doit être la même chose avec la démocratie, chacun le voit a sa façon que ce soit moi ou d'autre congolais.
La situation actuel que vie le Congo me rappel celui du Rwanda ou dans le rôle des hutus les lingalophones et dans le rôle des tutsis les swahiliphones.
donc les hutus (lingalophone) se sont fait chassé du pouvoir par les tutsis (swailiphone) et maintenant les hutu (lingalophone) rêve de revenir en conquérant pour reprendre leur terre.
Les combattants peuvent être assimilé au FDLR car il font du bruit a l’extérieur de chez eux.
On impose au gouvernement de se débarrassé des FDLR c'est a dire des opposant rwandais a l’extérieur de chez eux mai le gouvernement occidental ne fait rien pour se débarrassée des FDLR (combattant congolais lingalophone) se trouvant chez eux, 2 poids 2 mesures.
Le congolais est aussi intelligent qu'un Rwandais Hutu ou Tutsi capable de faire un génocide.
je me permet de mètre un lien pour apporté un plus à ce que j'ai écrit.
je me permet aussi de dire que grâce a l'internet il y a un semblant de démocratie entre nous les congolais car face a face sa serait une confrontation qui déraperait en affrontement physique et en Afrique le plus fort a toujours raison.


La chute de Mobutu : région des grands lacs





vu, tout un tissus de mensonge, de médiocrité , Josso etiez-vous dans un état normal quand vous écriviez ces choses , Le congo n'est pas partionné en deux camps comme tu sembles l'insinuer, voudrais-tu nous dire que dans la province orientale il n'y a pas de Bangala? et ceux qui ont voté pour Kabila dans le bandundu sont ils tous swahiliphones? et les deux Kasais sont Lingalophones? il est indécent de réduire le peuple Congolais même ceux de la diaspora en deux camps rivaux comme l'ont été les Tutsis et Hutus en 1994, il est abbérant de qualifier les Congolais de la diaspora de FDLR c'est vraiment insultant et immoral.
Heureusement que ce forum est régi par une charteDu jamais rigide, sinon des insultes auraient fusé à ton égard, vu la calomnie qui soustend ton discours.
Es-tu réellement Congolais?

Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Libre Examen 15/1/2012, 4:20 pm

Quelques points d'abord sur un débat qui tourne en rond qui cache mal notre incapacité à mettre en place ce que nous prétendons qu'il nous faut pour réussir.

  • L'unanimisme n'est pas de ce monde. Tshisekedi aurait pu se s'aborder et laisser sa place aux Kashala, Kenge, Kamerhe, Kanku où encore le dernier venu sur la liste Alain Baraccuda, les choses n'allaient pas aller autrement. L'expérience congolaise démontrre qu'un ralliement de ceux-ci à Kabila à plus ou moins court ou moyen terme est plus vraisemblable que le contraire. Il n'y a point de constance dans le chef des politiciens congolais.


  • Il y a bel bien eu un ralliement autour de Tshisekedi qui n'était pas du goût de tout le monde. On ne peut plaire à tout le monde. Il n'existe pas des coalitions sans conditions. Et les conditions doivent être applicables et imposables à tout le monde à commencer par le leader. Un leader ne doit pas seulement unir autour de lui à tout prix. Cela n'entraine que corruption. C'est en fait cela le mode de fonctionnement de nos politiciens et de nos gouvernements. Un leader doit aussi pouvoir clairement indiquer les limites.


  • Les lobbys Tutsi n'ont jamais réussi à faire renverser le gouvernement Habyarimana. La CI n'a réagi qu'après le génocide des Tutsis. Si les lobbys Tutsis ont eu quelques influences ca peut être après-coup. Et rien n'exclut que cette influence ne vienne du fait que les Tutsis soient au pouvoir au Rwanda.


  • Rien n'indique que le printemps arabe soit le fruits des longues stratégies bien planifiées d'avance. En tout cas, du côté de l'Occident ou du moins des Etats-Unis à ce que j'ai pu comprendre, les Américains étaient quelques peu surpris par la tournure des événements.


Et maintenant pour répondre à Admin, je vais oser reformuler sa question en des questions simples et y donner des réponses aussi simples que possible

Que voulons-nous ?

Chasser Joseph Kabila du pouvoir.

Qu'est-ce qui maintient Joseph Kabila au pouvoir ?

L'armée et la police.

Qu'est-ce qui fait que l'armée et la police puisse maintenir Joseph Kabila au pouvoir ?

Elles détiennent les armes et les utilisent contre la population sans égard.

Un soulèvement populaire pourrait-il changer cet état des choses ?

Non. A moins qu'il ne dure dans le temps et cause des nombreuses victimes au point que cela ne devienne insupportable pour la CI de sorte à l'obliger à intervenir.

Que nous reste-t-il à faire ?

Utiliser les armes contre l'armée et la policie, et contre Joseph Kabila. Et c'est possible de réussir. Notre exemple est Armand Tungulu. Il a été le plus efficade de tous les Congolais jusqu'à présent. En effet, il a atteint sa cible.

Armand Tungulu doit nous servir de leçon.

A quoi nous sert, en effet, l'oeil du patriote qui voit tout depuis 1996 et qui ne peut rien. Cet oeil est d'une inéfficacité exemplaire. C'est la même chose qu'une personne qui ne voit rien. A quoi nous servent des stratégies qui conduisent à l'inertie ?

Comme on dit action speaks louder than words.





Dernière édition par Libre Examen le 15/1/2012, 6:30 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  lino 15/1/2012, 4:36 pm

Que reste t il a faire???
Attendre 2016 .
Tshisekedi s'est discrédité devant la CI en s'autoproclamant président AVANT les élections.

Une rébellion AVANT 2016 sera maitrisé avec l'aide de la CI qui a besoin de stabilité dans cette région durant cette crise mondiale.
La Belgique a reconnu J Kabila et le reste de la CI aussi en coulisse.
Je ne vois pas l'armée française bombarder la résidence de J Kabila comme cela fut le cas en cote d'ivoire avec L. Gbagbo.
Prendre des armes à partir de quel pays frontalier?l’Angola et les pays du grand lac ont reconnu la victoire de J Kabila .
En 2016 j Kabila n'aura plus de légitimité vis à vis de la CI ou il va commettre des erreurs constitutionnelles qui vont le discréditer.
A moins qu'il fasse comme Poutine et medvedev.



Dernière édition par lino le 15/1/2012, 4:40 pm, édité 1 fois
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  piélé de dongo 15/1/2012, 4:39 pm

Oyo sujet moko tshitunga wooh, mais ceux de l'opposition non pas compris le sens comme d'habitude.
Si politicien et considèré de l'opposition avec cette debâcle élèctorale, j'aurais d'abors à tirer des leçon, je me dissocierais des voyoux comme diomi, lumbala, felix, les combattants comme avait fait Bemba, je militérais pour la consolidation de la democratie, je ne soutiendrais jamais les reliquants de makanda kabobi, et j'essayerais de rester actif au pays, en contact de la population, pour se representer en 2016 avec un programme different et actractif pour la population.
albino

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Tsippora 15/1/2012, 11:02 pm

Qui a reconnu Joseph? La Chine, la Corée du Nord, la Russie, le Vietnam, etc. Les mêmes qui ne voulaient pas de l'Otan en Libye. On sait tous comment ça s'est terminé pour Kadhaffi Laughing

Quant à la Belgique, ce n'est pas ce que Di Rupo a dit lorsqu'il a été interpellé au Parlement Razz Lino, yokaka pe soni ko?

Voici un article de La Libre à ce sujet, pour t'aider à comprendre le sens et la controverse autour de cette "reconnaissance": http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/712229/di-rupo-felicite-la-rdc-pour-ses-elections.html

Comme tu aimes les vidéos, voici un clip où Di Rupo justifie sa position :

C'est en flammand mais vers 3'40, il relis la lettre en français: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bJGJGkRR2uk

En terminant, voici ce qu'on peut lire sur di Rupo sur Wikipedia. I rest my case Very Happy

En 1996, suite à l'emballement de l'affaire Dutroux, il est accusé par un jeune homosexuel, Olivier Trusgnach, de l'avoir abusé sexuellement alors qu'il était mineur. Mais un jugement le blanchit totalement. À cette époque, il a parlé ouvertement de son homosexualité. Il est un des premiers hommes politiques belges de haut rang à reconnaitre publiquement son homosexualité.
En 2011, il devient le deuxième chef de gouvernement au monde après la Première ministre islandaise Jóhanna Sigurðardóttir en 2009, à être ouvertement homosexuel, et le premier homme dans ce cas.

lino a écrit:Que reste t il a faire???
Attendre 2016 .
Tshisekedi s'est discrédité devant la CI en s'autoproclamant président AVANT les élections.

Une rébellion AVANT 2016 sera maitrisé avec l'aide de la CI qui a besoin de stabilité dans cette région durant cette crise mondiale.
La Belgique a reconnu J Kabila et le reste de la CI aussi en coulisse.
Je ne vois pas l'armée française bombarder la résidence de J Kabila comme cela fut le cas en cote d'ivoire avec L. Gbagbo.
Prendre des armes à partir de quel pays frontalier?l’Angola et les pays du grand lac ont reconnu la victoire de J Kabila .
En 2016 j Kabila n'aura plus de légitimité vis à vis de la CI ou il va commettre des erreurs constitutionnelles qui vont le discréditer.
A moins qu'il fasse comme Poutine et medvedev.

Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  lino 15/1/2012, 11:55 pm

Tsippora a écrit:Qui a reconnu Joseph? La Chine, la Corée du Nord, la Russie, le Vietnam, etc. Les mêmes qui ne voulaient pas de l'Otan en Libye. On sait tous comment ça s'est terminé pour Kadhaffi Laughing

Quant à la Belgique, ce n'est pas ce que Di Rupo a dit lorsqu'il a été interpellé au Parlement Razz Lino, yokaka pe soni ko?

Voici un article de La Libre à ce sujet, pour t'aider à comprendre le sens et la controverse autour de cette "reconnaissance": http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/712229/di-rupo-felicite-la-rdc-pour-ses-elections.html

Comme tu aimes les vidéos, voici un clip où Di Rupo justifie sa position :

C'est en flammand mais vers 3'40, il relis la lettre en français: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bJGJGkRR2uk

En terminant, voici ce qu'on peut lire sur di Rupo sur Wikipedia. I rest my case Very Happy

En 1996, suite à l'emballement de l'affaire Dutroux, il est accusé par un jeune homosexuel, Olivier Trusgnach, de l'avoir abusé sexuellement alors qu'il était mineur. Mais un jugement le blanchit totalement. À cette époque, il a parlé ouvertement de son homosexualité. Il est un des premiers hommes politiques belges de haut rang à reconnaitre publiquement son homosexualité.
En 2011, il devient le deuxième chef de gouvernement au monde après la Première ministre islandaise Jóhanna Sigurðardóttir en 2009, à être ouvertement homosexuel, et le premier homme dans ce cas.

La Belgique n'était pas l'arbitre de la situation en RDC (Di Rupo)


BRUXELLES (Xinhua) - La Belgique n'était pas l'arbitre de la situation en République démocratique du Congo (RDC) , a affirmé jeudi le Premier ministre belge Elio Di Rupo devant la Chambre des représentants, pour défendre le message de félicitation adressé par Bruxelles à Joseph Kabila après sa réélection à la présidence de la RDCongo.

Selon l'agence de presse Belga, M. Di Rupo a souligné la présence des représentants d'autres pays européens à la cérémonie d'investiture de M. Kabila, notant qu'aucun pays n'a rompu ses relations diplomatiques avec Kinshasa.

M. Di Rupo a toutefois exprimé du regret de Bruxelles sur les irrégularités constatées lors du scrutin.

Selon lui, la Belgique soutient le processus démocratique en cours en RDC et espère que les leçons seront tirées des élections qui viennent d'avoir lieu.


http://www.afriquinfos.com/articles/2012/1/12/afrique-centrale-194569.asp


ETEYA BINO
NANU BOLELI TEE
Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... 978849 Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... 978849 Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... 978849



RD Congo-UE: Joseph Kabila rassuré
Joseph Kabila rassuré de la poursuite de la coopération entre le pays et l'UE - Le représentant de l'Union européenne en République démocratique du Congo a fait ses adieux jeudi dernier au chef de l'Etat Joseph Kabila. Il a affirmé que la coopération entre la RDC et l'UE va se poursuivre comme par le passé.

La coopération entre la République démocratique du Congo et l'Union européenne va se poursuivre, comme par le passé. Cette assurance est de l'ambassadeur Richard Zink, représentant de l'Union européenne en RDC. Il l'a faite au président de la République, Joseph Kabila, lors d'un entretien d'adieu au Palais de la Nation. Richard Zink est fin mandat, après avoir passé quatre ans en RDC.

Le représentant de l'UE, cité par l'ACP, a confirmé la continuité de la coopération avec le gouvernement congolais à l'occasion de la discussion portant sur le nouveau programme, dans la mesure où l'actuel programme prend déjà fin. La discussion entre les deux personnalités sur cette coopération permettra à chaque partenaire de tirer les leçons du passé et d'identifier les priorités. Cela concerne notamment la bonne gouvernance, les infrastructures et la santé.

http://www.afriquejet.com/ue-rd-congo-kabila-2012011031215.html
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  ndonzwau 16/1/2012, 2:41 am

Libre Examen a écrit:

(...)
  • Les lobbys Tutsi n'ont jamais réussi à faire renverser le gouvernement Habyarimana. La CI n'a réagi qu'après le génocide des Tutsis. Si les lobbys Tutsis ont eu quelques influences ca peut être après-coup. Et rien n'exclut que cette influence ne vienne du fait que les Tutsis soient au pouvoir au Rwanda.

  • Rien n'indique que le printemps arabe soit le fruits des longues stratégies bien planifiées d'avance. En tout cas, du côté de l'Occident ou du moins des Etats-Unis à ce que j'ai pu comprendre, les Américains étaient quelques peu surpris par la tournure des événements.
(...)
Cher LE,

Comment à votre niveau, pouvez-vous arriver à proclamer de telles incongruités comme
un élémentaire quidam qui ne connait rien de l'histoire du Rwanda, de sa division ethno-sociale,
de son émigration et de tous les tenants et aboutissants qui ont abouti au génocide de 1994 ???
C'est là une véritable catatastrophe scientifique davantage idéologique et certains
diraient, "collaborationiste"...

Comment parler ainsi du printemps arabe comme d'une "génération spontanée" alors que
historiens, anthropologues et autres experts comme Todd en France l'avaient analysé
et pronostiqué et que les Services secrets occidentaux, les Amerloques en tête, en
avaient déjà établi quelques plans ?

LE, je connais un peu l'histoire du Rwanda et celle de sa diaspora surtout tutsi, j'ai
cotoyé jusque intimemement certains de ses représentants depuis les années 80,
je me suis instruis sur tant d'outils dont une foison de livres sur cette histoire, vous lire
me coûte beaucoup de faire le constat d'un "ami" censé en connâitre me decevoir
complètement !
Svp, LE, faites un petit effort de lire ne fût-ce que les quelques livres phares sur le génocide ,
si vous ne l'avez fait sinon relisez-les; je serais même pret à vous indiquer quelques titres
car je ne peux supporter votre affirmation complètement surréaliste : la réalité est contraire !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  ndonzwau 16/1/2012, 4:01 am

Revenons au sujet de l'Admin !

Je vous avoue que j'avais préparé depuis longue date pour un autre sujet que j'avais initié,
remarques et propositins sur ce que je crois nécessaires à faire au sein d'une organisation
de "la resistance" mais attendais soit que les autres abondent dans le même sens et accesoirement
après les résultats des législatives qui pour moi sont et seront une donnée nouvelle dont
il faut tenir compte !
J'attendrais donc encore mais vais me hasarder à répondre un peu plus sur le sujet !

Je serais homme politique de l'opposition, je me contenterais d'abord de quelques deux-trois
actions urgentes et importantitissimes !

1° Obtenir auprès de mes collègues de l'opposition, l'organisation d'un Gouvernement ou
appellons-le comme on veut, par exemple Convention d'un pôle politique de l'opposition à Kanambe :

çàd arriver par tous les moyens de réunir toutes les forces politiques idéalement autour
de Tshisekedi pour représenter physiquement, politiquement, moralement... cette force
unie de l'aternance... Obtenir de l'Udps, l'opposition mère et recelant "l'élu du peuple"
cette convention qui va sceller notre unité et notre volonté à défier le pouvoir meurtrier d'en face !
C'est là aussi une occasion d'exiger unanimement la libre expression, la libre mobilité
et la libre action de Tshisekedi réduit aujourd'hui à une résidence surveillée et de toute
l'opposition qui en a tous les droits !
Pour le finaliser, cette direction doit inviter solennellement (conférence de presse ou autre)
l'opinion nationale et internationale au travers de la population, de la presse nationale
et internationale et surtout des ambassades représentés au pays (quiite à "dénoncer"
ceux qui auront réfusé) pour leur annoncer cette initiative légale d'une opposition républicaine !


Signaler ainsi solennellement sa présence légale déjà légitime avec en vue d'actions
directes (accesoirement avec la direction ou à côté de celles des Catho) dans le sens
de faire douter de son unanimité de force le pouvoir, un peu dans le sens de ce que
dit Mr CD, "terroriser le régime terroriste" ! Il faut bousculer, faire douter de
son hégémonie ce régime en manifestant sa présence populaire, légitime, légale,
forte à représenter une alternative crédible !

Il faut qu'à travers toute la population, kanambistes compris, chacun sente qu'il y a
des forces contraires au pouvoir partout qui rôdent, terroriser le pouvoir, le faire douter
et encore plus lorsque des actions plus musclées seront en place...
Cela va demander du courage jusqu'au sacrifice mais est nécessaire pour lancer
ses forces pour braver les forces négatives et meurtrières de la dictature...


3° Le reste de l'organisation de ce pôle c'est bien sûr de réfléchir sur les diagnostics et
traitements aux différents maux du pays mais surtout dans l'immédiat sur les stratégies
souhaitables et possibles pour faire face au régime qui veut se maintenir par la fraude et le défi !

On en viendra sans doute à des formes moins policées de lutte jusqu'à militaires mais il faut
commencer par cette formation d'un Gouvernement uni et determiné qui prend voix !
Je ne dirais pas assez que le message et les ations (passées et futures) des Catho
nous offrent une occasion unique pour reformuler et optimiser le combat...


A plus...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Libre Examen 16/1/2012, 7:13 am

Dom,

Lorsque nous auron réussi à renverser Joseph Kabila, si jamais nous réussissons, en ce moment là la CI sera de notre côté parce que tout simplement nous représenteront alors leurs intérêts tout comme aujourd'hui ils sont avec Kabila qui représentent leurs intérêts. En ce moment là, on écrira aussi l'histoire des lobbys congolais. Il y aura des gens partout pour nous défendre comme ils défendent Kabila aujourd'hui. Voilà la réalité. On peut la rationaliser comme on veut mais elle reste ce qu'elle est. C'est toujours la raison du plus fort.

Nous pouvons peaufiner nos stratégies comme nous pouvons mais si nous ne nous attaquons pas dès maintenant à ce qui fait que Joseph Kabila et sa MP décide et sont assurés de pouvoir gouverner par défi, nous allons nous retrouver en 2016 avec la même réalité. Nous allons être aussi bon que l'oeil du patriotre c'est-à-dire bon à rien.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  VieuxMbeli 16/1/2012, 11:04 am

1. Constat

- La situation que nous traversons etait previsible et l'UDPS n'avait aucune strategie en place pour faire face a cette situation.
- Je ne suis pas d'avis que la communaute internationale est contre les congolais car elle a releve les irregularites observees et s'est reservee de proclamer directement Kabila comme vainqueur.
- Nous devons accepter que nous avons parier sur cavalier qui croyait que le pouvoir devait lui revenir (comme a la conference nationale souveraine) facilement. Il est entoure en majorite des reveurs sans strategie.

2. Que faire?

- Nous n'avons pas de choix que de continuer a soutenir Tshisekedi car il represente la seule chance actuellement pour apporter le changement.

3. Jusqu'a quand allons nous continuer a soutenir Tshisekedi?

- Jusqu'a fin Fevrier 2012. S'il continue a rester dans sa residence et ne donne aucune direction, nous devons accepter que c'est sa destinee. Il veut qu'on se souvienne de lui comme eternel opposant et il n y a rien que l'on peut faire.

3. Que faut-il pour que Kabila parte dans la situation actuelle du pays?

Nous avons besoin d'une etincelle pour que les gens marchent pendant une semaine (principalement a Kin) sans se fatiguer. L'armee et la police vont se retourner contre lui.
La diaspora a deja fait sa part et nous devons reparer notre repution a l'exterieur.

L'etincelle que nous attendons c'est Tshisekedi lui meme qui doit accepter de mourrir pour le pays. Il doit inviter la population de venir le chercher a son domicile (disons le lundi 23 ou 30 janvier 2012 pour l'installer a la presidence afin de commencer son travail). Ce jour la il devra sortir de sa residence, accepter d'etre tabasse et meme mourrir pour la liberation du pays (en toute honnetete, il devait le faire le jour de la prestation de serment).

A quoi aura servi la vie de Tshisekedi s'il meurt comme opposant? la ou il est avec ses reveurs de conseillers, il doit etre pret a mourrir pour le congo. Jamais un homme politique n'a eu autant de soutient au pays comme Tshisekedi. Va t il rester dans sa residence esperant que Obama viendra le delivrer? je lui donne jusqu'a fin Fevrier 2012. S'il ne fait rien comptant seulement sur les combattants de la diaspora (qui ne sont meme pas de l'UDPS) ou l'eglise catholique je comprendrais que j'ai soutenu ces annees un mauvais cavalier.

C'est mon point de vue.


VieuxMbeli


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  zobattants 16/1/2012, 11:28 am

VieuxMbeli a écrit:1. Constat

- La situation que nous traversons etait previsible et l'UDPS n'avait aucune strategie en place pour faire face a cette situation.
- Je ne suis pas d'avis que la communaute internationale est contre les congolais car elle a releve les irregularites observees et s'est reservee de proclamer directement Kabila comme vainqueur.
- Nous devons accepter que nous avons parier sur cavalier qui croyait que le pouvoir devait lui revenir (comme a la conference nationale souveraine) facilement. Il est entoure en majorite des reveurs sans strategie.

2. Que faire?

- Nous n'avons pas de choix que de continuer a soutenir Tshisekedi car il represente la seule chance actuellement pour apporter le changement.

3. Jusqu'a quand allons nous continuer a soutenir Tshisekedi?

- Jusqu'a fin Fevrier 2012. S'il continue a rester dans sa residence et ne donne aucune direction, nous devons accepter que c'est sa destinee. Il veut qu'on se souvienne de lui comme eternel opposant et il n y a rien que l'on peut faire.

3. Que faut-il pour que Kabila parte dans la situation actuelle du pays?

Nous avons besoin d'une etincelle pour que les gens marchent pendant une semaine (principalement a Kin) sans se fatiguer. L'armee et la police vont se retourner contre lui.
La diaspora a deja fait sa part et nous devons reparer notre repution a l'exterieur.

L'etincelle que nous attendons c'est Tshisekedi lui meme qui doit accepter de mourrir pour le pays. Il doit inviter la population de venir le chercher a son domicile (disons le lundi 23 ou 30 janvier 2012 pour l'installer a la presidence afin de commencer son travail). Ce jour la il devra sortir de sa residence, accepter d'etre tabasse et meme mourrir pour la liberation du pays (en toute honnetete, il devait le faire le jour de la prestation de serment).

A quoi aura servi la vie de Tshisekedi s'il meurt comme opposant? la ou il est avec ses reveurs de conseillers, il doit etre pret a mourrir pour le congo. Jamais un homme politique n'a eu autant de soutient au pays comme Tshisekedi. Va t il rester dans sa residence esperant que Obama viendra le delivrer? je lui donne jusqu'a fin Fevrier 2012. S'il ne fait rien comptant seulement sur les combattants de la diaspora (qui ne sont meme pas de l'UDPS) ou l'eglise catholique je comprendrais que j'ai soutenu ces annees un mauvais cavalier.

C'est mon point de vue.

Razz Razz Razz
Votre point de vue est valable, mais les autres vous traiterons de collabo...
Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... 231272

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  ndonzwau 16/1/2012, 2:45 pm

Libre Examen a écrit:Dom,

Lorsque nous auron réussi à renverser Joseph Kabila, si jamais nous réussissons, en ce moment là la CI sera de notre côté parce que tout simplement nous représenteront alors leurs intérêts tout comme aujourd'hui ils sont avec Kabila qui représentent leurs intérêts. En ce moment là, on écrira aussi l'histoire des lobbys congolais. Il y aura des gens partout pour nous défendre comme ils défendent Kabila aujourd'hui. Voilà la réalité. On peut la rationaliser comme on veut mais elle reste ce qu'elle est. C'est toujours la raison du plus fort.

Nous pouvons peaufiner nos stratégies comme nous pouvons mais si nous ne nous attaquons pas dès maintenant à ce qui fait que Joseph Kabila et sa MP décide et sont assurés de pouvoir gouverner par défi, nous allons nous retrouver en 2016 avec la même réalité. Nous allons être aussi bon que l'oeil du patriotre c'est-à-dire bon à rien.
LE,

Ne mélangeons pas tout : mon intervention répondait à des affirmations précises que
vous aviez lancées !

Sinon à qui dites-vous, qu'il nous faut mieux faire ?
Pas quand même pas à moi qui n'arrête de promener mon insatisfaction sur nos actions,
nos stratégies... alors que vous vous en satifaisiez continuellement proposant de laisser
faire comme ça va jusqu'à me demander pourquoi venons-nous parler ici du pays,
pourquoi essayons-nous d'observer et de juger la marche de notre reconstruction
si nous n'avions rien de plus à proposer et surtout à faire sauf les actions brouilllones
des "combattants" et autres; jusqu'à ne laisser faire comme elle le fait l'opposition
politique autour de Tshisekedi sans nous autoriser une appréciation, alors qu'on sent
bien qu'elle a besoin d'autres voies parallèles pour mieux peser ?
Soit...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez un acteur politique de l'opposition .... Empty Re: Si vous étiez un acteur politique de l'opposition ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum