EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
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LORD MBAKAMA
KOTA
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EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
EMEUTES A KISANTU
Publié le 13 février 2012by democratiechretienne.org
EMEUTES CE MATIN 13/02/2012 A KISANTU – KONGO CENTRAL DES JEUNES SONT EN TRAIN DE PRENDRE LE CONTROLE DE LA VILLE, CHANTANT “KABILA DEGAGE”
LA CATHEDRALE DE KISANTU
UNE SOURCE DE LA PRESSE PRESENTESU RLE TERRAIN A KISANTU, AU KONGO CENTRAL, NOUS A TRANSMIS L’INFORMATION SELON LAQUELLE LA SITUATION EST TRES TENDUE EN CE MOMENT DANS CETTE IMPORTANTE VILLE, COEUR SPIRITUEL DU BAS CONGO OU LA POPULATION EST EN TRAIN DE SE REVOLTER EN CE MOMENT.
DES MAGASINS APPARTENANT A DES RESORTISSANTS CHINOIS ONT ETE ATTAQUES PAR LA POPULATION ET 4 RESORTISSANTS CHINOIS ONT ETE HOSPITALISES. NOTRE SOURCE LES A VUS DANS L HOPITAL DE LA VILLE.
DES JEUNES REVENDIQUENT L’ INSTALLATION DE LEUR PRESIDENT, ETIENNE TSHISEKEDI ET LA FIN DE L’ HARCELEMENT POLICIER CONTRE LES LEADERS ET LES RESORTISSANTS KONGO DE LA PART DE BANA MOURRA A LA SOLDE DU PRESIDENT SORTANT.
LA SITUATION EST ENCORE CONFUSE. EN PARTICULIER, LES CHINOIS AURAIENT QUITTE EN MASSE LA VILLE DE KISANTU. LA POPULATION LEUR REPROCHE LEUR SOUTIEN AU REGIME DE HYPPOLITHE KANAMBE.
<BLOCKQUOTE>
CES JEUNES QUI SONT EN TRAIN DE PRENDRE LE CONTROLE DE LA VILLE DE KISANTU EN CE MOMENT, DISENT QU’ ILS NE VEULENT PAS ABANDONNER LEUR LUTTE JUSQU A L’ INSTALLATION DU PRESIDENT QU’ ILS ONT ELU A LA PRESIDENCE: S.E. ETIENNE TSHISEKEDI.
ILS CHANTENT :”KABILA DEGAGE”.
A SUIVRE…
</BLOCKQUOTE>
MARC MAWETE
13/02/2012
http://democratiechretienne.org/2012/02/13/2521/
Publié le 13 février 2012by democratiechretienne.org
EMEUTES CE MATIN 13/02/2012 A KISANTU – KONGO CENTRAL DES JEUNES SONT EN TRAIN DE PRENDRE LE CONTROLE DE LA VILLE, CHANTANT “KABILA DEGAGE”
LA CATHEDRALE DE KISANTU
UNE SOURCE DE LA PRESSE PRESENTESU RLE TERRAIN A KISANTU, AU KONGO CENTRAL, NOUS A TRANSMIS L’INFORMATION SELON LAQUELLE LA SITUATION EST TRES TENDUE EN CE MOMENT DANS CETTE IMPORTANTE VILLE, COEUR SPIRITUEL DU BAS CONGO OU LA POPULATION EST EN TRAIN DE SE REVOLTER EN CE MOMENT.
DES MAGASINS APPARTENANT A DES RESORTISSANTS CHINOIS ONT ETE ATTAQUES PAR LA POPULATION ET 4 RESORTISSANTS CHINOIS ONT ETE HOSPITALISES. NOTRE SOURCE LES A VUS DANS L HOPITAL DE LA VILLE.
DES JEUNES REVENDIQUENT L’ INSTALLATION DE LEUR PRESIDENT, ETIENNE TSHISEKEDI ET LA FIN DE L’ HARCELEMENT POLICIER CONTRE LES LEADERS ET LES RESORTISSANTS KONGO DE LA PART DE BANA MOURRA A LA SOLDE DU PRESIDENT SORTANT.
LA SITUATION EST ENCORE CONFUSE. EN PARTICULIER, LES CHINOIS AURAIENT QUITTE EN MASSE LA VILLE DE KISANTU. LA POPULATION LEUR REPROCHE LEUR SOUTIEN AU REGIME DE HYPPOLITHE KANAMBE.
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CES JEUNES QUI SONT EN TRAIN DE PRENDRE LE CONTROLE DE LA VILLE DE KISANTU EN CE MOMENT, DISENT QU’ ILS NE VEULENT PAS ABANDONNER LEUR LUTTE JUSQU A L’ INSTALLATION DU PRESIDENT QU’ ILS ONT ELU A LA PRESIDENCE: S.E. ETIENNE TSHISEKEDI.
ILS CHANTENT :”KABILA DEGAGE”.
A SUIVRE…
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MARC MAWETE
13/02/2012
http://democratiechretienne.org/2012/02/13/2521/
KOTA
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
ça commence toujours par quelque part.
Ecoutes, les gens savent maintenant que kabila est dans la merde ! son conseiller principal mort, ni un seul mot de sa part le corps sera exposé au palais du peuple à 11h30 avant d’être acheminé au katanga aujoourd'hui a 16heures.
KAbila est deja a l’incapacité de gouverner, toutes ces manœuvres qui ont amené Katumba a la mort consistent a trouver le nouveau putschiste pour le remplacer apres sa nomination.
Allez-y le peuple kongo notre new Hampshire du congo pour débuter les événements comme d'habitudes :
- kasavubu a l'unisco en 48
-le 4 janvier en 59
-triomphe de tshitshi en 2011 toujours avec vous...
Allez-y peuple thermomètre du congo.
LA RUE RIEN QUE LA RUE
Ecoutes, les gens savent maintenant que kabila est dans la merde ! son conseiller principal mort, ni un seul mot de sa part le corps sera exposé au palais du peuple à 11h30 avant d’être acheminé au katanga aujoourd'hui a 16heures.
KAbila est deja a l’incapacité de gouverner, toutes ces manœuvres qui ont amené Katumba a la mort consistent a trouver le nouveau putschiste pour le remplacer apres sa nomination.
Allez-y le peuple kongo notre new Hampshire du congo pour débuter les événements comme d'habitudes :
- kasavubu a l'unisco en 48
-le 4 janvier en 59
-triomphe de tshitshi en 2011 toujours avec vous...
Allez-y peuple thermomètre du congo.
LA RUE RIEN QUE LA RUE
LORD MBAKAMA
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
"CongoForum : Emeutes à Kisantu ?
Xénophobes ou anti-JKK ?"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184820&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
LU SUR FB
KISANTU VIGILANCE !!!!!
Des troupes de soldats angolais, rwandais et congolais quittent Banza Ngungu pour Kisantu. Attention aux massacres!!!! je suis la situation minute par minute. Cette nuit risque d'être sanguinaire à Kinsatu ( Bas Kongo)
Noel kuela
KISANTU VIGILANCE !!!!!
Des troupes de soldats angolais, rwandais et congolais quittent Banza Ngungu pour Kisantu. Attention aux massacres!!!! je suis la situation minute par minute. Cette nuit risque d'être sanguinaire à Kinsatu ( Bas Kongo)
Noel kuela
KOTA
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
EMEUTES A KISANTU / MISE A JOUR DU 14/02/2012
Publié le 13 février 2012by democratiechretienne.org
MISE A JOUR DU 14/02/2012
Situation confuse hier à Kisantu !
LE PHARE, 14/02/2012
La petite cité de Kisantu, dans le Bas-Congo, à environ 120 Km de
Kinshasa, a connu une journée très chaude hier lundi 13 février 2012.
A en croire plusieurs sources indépendantes, des jeunes-gens se
réclamant de l’Eglise « Vuvamu » du pasteur Nkusu, après s’être
rassemblés devant le siège de leur église, se sont répandus à travers
la cité commerciale de Kimbala, munis d’armes blanches. Leurs cibles principales étaient des commerçants étrangers, notamment chinois et indopakistanais, accusés de réaliser des gains faciles sur le dos des Congolais, de leur faire la concurrence déloyale, de les mal payer, de se livrer au petit commerce au mépris des textes légaux, de ne rien apporter au développement de leur contrée.
Les mêmes sources ont fait état d’une véritable chasse à l’homme
déclenchée contre ces expatriés d’origine asiatique, aussi bien dans
leurs maisons de commerce que dans leurs habitations. Quatre blessés graves ont été enregistrés. Un sujet indo-pakistanais, aurait été donné pour mort, sans autre précision.
Selon des sources locales, ces jeunes adeptes de l’église «Vuvamu », sigle qui se traduit en kikongo par «Vutuka vana mpambu wa vidila»(traduction française : «Rentres au niveau du carrefour où tu as perduton chemin), scandaient également sur leur passage des slogans hostiles aux hommes au pouvoir à Kinshasa, coupables à leurs yeux d’avoir vendu le pays aux étrangers.
<BLOCKQUOTE>
Certains réclamaient même le respect de la vérité des urnes et la passation du pouvoir d’Etat aux compatriotes ayant réellement gagné dans les urnes, aussi bien au niveau de la présidentielle que des législatives nationales.
</BLOCKQUOTE>
Des revendications en rapport avec l’indépendance de la province du Kongo central ont également été entendues.
L’appel de la Commissaire de District assistante
Contactée par Le Phare, la Commissaire de District assistante de la
Lukaya, Mme Henriette, a confirmé la manifestation violente organisée à travers la cité de Kimbala par des jeunes-gens appartenant à’Eglise « Vuvamu ». Elle a reconnu aussi des actes de brutalité commis sur des commerçants chinois et indopakistanais, dont quatre ont été blessés.
L’un d’entre eux a été même évacué sur Kinshasa compte tenu de la gravité de son état.
Mais cette autorité a démenti la rumeur ayant fait état de la mort
d’un sujet indopakistanais.
…
Sur les traces de Bundu dia Kongo ?
Les observateurs, au vu du discours anti- étranger, développé par les membres de l’église « Vuvamu » se demandent si cette dernière n’est pas en train de marcher sur les traces de la célèbre secte « Bundu dia Kongo » du gourou et député national Ne Muanda Nsemi, dissoute en 2007
par une décision gouvernementale, et muée aujourd’hui en un parti
politique dénommé Bundu dia Mayala, dont la demande d’agrément moisit depuis plus d’une année dans les tiroirs du ministère de l’Intérieur.
La traque aux Chinois et Indopakistanais rappelle à beaucoup la chasse aux « non originaires » orchestrée contre des Congolais originaires
d’autres provinces du pays et sommés de regagner Kinshasa ou leurs milieux d’origine, sous peine des sévices corporels.
Il semble que le pasteur Nkusu, leur chef spirituel, aurait la même vision que Ne Muanda Nsemi et la feue héroïne «Ne Kongo» Kimpa Vita, à savoir la libération du Kongo Central du joug du pouvoir de Kinshasa et de la mainmise des expatriés. Peu s’en faut qu’il se mette à réclamer tout bonnement l’indépendance de cette province, comme le gourou de Bundu dia Kongo entre 2001 et 2007.
Les autorités centrales devraient creuser le fond du problème des jeunes de Kisantu. Les analystes politique, tout en condamnant le caractère violent et xénophobe de la manifestation de Kisantu, n’en relèvent pas moins l’expression des frustrations nées des attentes d’une population minée par la misère, la famine, le manque d’emploi…
bref des problèmes sociaux insolubles. Face à un avenir qui ne fait
que s’assombrir, les boucs émissaires sont tout désignés : des Chinois et Indopakistanais qui ont envahi le secteur du petit commerce.
Il y a aussi, en filigrane, des déceptions résultant des tripatouillages des résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2012. Mis ensemble, le cocktail économique et commercial a donné ce qu’il a donné hier à Kisantu.
C’est une interpellation pour la future législature qui s’apprête à gouverner la République entre 2011 et 2016.
Kimp
http://democratiechretienne.org/2012/02/13/2521/
Publié le 13 février 2012by democratiechretienne.org
MISE A JOUR DU 14/02/2012
Situation confuse hier à Kisantu !
LE PHARE, 14/02/2012
La petite cité de Kisantu, dans le Bas-Congo, à environ 120 Km de
Kinshasa, a connu une journée très chaude hier lundi 13 février 2012.
A en croire plusieurs sources indépendantes, des jeunes-gens se
réclamant de l’Eglise « Vuvamu » du pasteur Nkusu, après s’être
rassemblés devant le siège de leur église, se sont répandus à travers
la cité commerciale de Kimbala, munis d’armes blanches. Leurs cibles principales étaient des commerçants étrangers, notamment chinois et indopakistanais, accusés de réaliser des gains faciles sur le dos des Congolais, de leur faire la concurrence déloyale, de les mal payer, de se livrer au petit commerce au mépris des textes légaux, de ne rien apporter au développement de leur contrée.
Les mêmes sources ont fait état d’une véritable chasse à l’homme
déclenchée contre ces expatriés d’origine asiatique, aussi bien dans
leurs maisons de commerce que dans leurs habitations. Quatre blessés graves ont été enregistrés. Un sujet indo-pakistanais, aurait été donné pour mort, sans autre précision.
Selon des sources locales, ces jeunes adeptes de l’église «Vuvamu », sigle qui se traduit en kikongo par «Vutuka vana mpambu wa vidila»(traduction française : «Rentres au niveau du carrefour où tu as perduton chemin), scandaient également sur leur passage des slogans hostiles aux hommes au pouvoir à Kinshasa, coupables à leurs yeux d’avoir vendu le pays aux étrangers.
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Certains réclamaient même le respect de la vérité des urnes et la passation du pouvoir d’Etat aux compatriotes ayant réellement gagné dans les urnes, aussi bien au niveau de la présidentielle que des législatives nationales.
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Des revendications en rapport avec l’indépendance de la province du Kongo central ont également été entendues.
L’appel de la Commissaire de District assistante
Contactée par Le Phare, la Commissaire de District assistante de la
Lukaya, Mme Henriette, a confirmé la manifestation violente organisée à travers la cité de Kimbala par des jeunes-gens appartenant à’Eglise « Vuvamu ». Elle a reconnu aussi des actes de brutalité commis sur des commerçants chinois et indopakistanais, dont quatre ont été blessés.
L’un d’entre eux a été même évacué sur Kinshasa compte tenu de la gravité de son état.
Mais cette autorité a démenti la rumeur ayant fait état de la mort
d’un sujet indopakistanais.
…
Sur les traces de Bundu dia Kongo ?
Les observateurs, au vu du discours anti- étranger, développé par les membres de l’église « Vuvamu » se demandent si cette dernière n’est pas en train de marcher sur les traces de la célèbre secte « Bundu dia Kongo » du gourou et député national Ne Muanda Nsemi, dissoute en 2007
par une décision gouvernementale, et muée aujourd’hui en un parti
politique dénommé Bundu dia Mayala, dont la demande d’agrément moisit depuis plus d’une année dans les tiroirs du ministère de l’Intérieur.
La traque aux Chinois et Indopakistanais rappelle à beaucoup la chasse aux « non originaires » orchestrée contre des Congolais originaires
d’autres provinces du pays et sommés de regagner Kinshasa ou leurs milieux d’origine, sous peine des sévices corporels.
Il semble que le pasteur Nkusu, leur chef spirituel, aurait la même vision que Ne Muanda Nsemi et la feue héroïne «Ne Kongo» Kimpa Vita, à savoir la libération du Kongo Central du joug du pouvoir de Kinshasa et de la mainmise des expatriés. Peu s’en faut qu’il se mette à réclamer tout bonnement l’indépendance de cette province, comme le gourou de Bundu dia Kongo entre 2001 et 2007.
Les autorités centrales devraient creuser le fond du problème des jeunes de Kisantu. Les analystes politique, tout en condamnant le caractère violent et xénophobe de la manifestation de Kisantu, n’en relèvent pas moins l’expression des frustrations nées des attentes d’une population minée par la misère, la famine, le manque d’emploi…
bref des problèmes sociaux insolubles. Face à un avenir qui ne fait
que s’assombrir, les boucs émissaires sont tout désignés : des Chinois et Indopakistanais qui ont envahi le secteur du petit commerce.
Il y a aussi, en filigrane, des déceptions résultant des tripatouillages des résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2012. Mis ensemble, le cocktail économique et commercial a donné ce qu’il a donné hier à Kisantu.
C’est une interpellation pour la future législature qui s’apprête à gouverner la République entre 2011 et 2016.
Kimp
http://democratiechretienne.org/2012/02/13/2521/
KOTA
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
Lorsque je vous dis que le problème de monsieur Tshisekedi est surtout son entourage, comment lui qui se veut le garant de la democratie au congo ne sait pas se debarasser des individus qui peuvent transformer ceci
http://radiookapi.net/actualite/2012/02/14/bas-congo-des-adeptes-de-leglise-du-noir-accuses-de-menacer-les-expatries-kisantu/ à ce que Mr Kota nous a mis ici. Ca veut dire qu'il n'est pas democrate, d'où les oiseaux de même plumages .....
Question à Mr Kota dans le gouvernement 1+4 qui avait viré eugene diomi du gouvernement et pour quel motif
C'est Bemba le futur président, et pour vol et incompétence. n'est ce pas. Comment Tshitshi ne voit pas ça donc ne merite pas le pouvoir.
Collabo. est appellé à continuer de gouverner dans ce pays, tshunga aaaa
http://radiookapi.net/actualite/2012/02/14/bas-congo-des-adeptes-de-leglise-du-noir-accuses-de-menacer-les-expatries-kisantu/ à ce que Mr Kota nous a mis ici. Ca veut dire qu'il n'est pas democrate, d'où les oiseaux de même plumages .....
Question à Mr Kota dans le gouvernement 1+4 qui avait viré eugene diomi du gouvernement et pour quel motif
C'est Bemba le futur président, et pour vol et incompétence. n'est ce pas. Comment Tshitshi ne voit pas ça donc ne merite pas le pouvoir.
Collabo. est appellé à continuer de gouverner dans ce pays, tshunga aaaa
piélé de dongo
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
"Kisantu: le chef de l’église des noirs condamne
les violences xénophobes de ses adeptes"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/02/15/kisantu-le-chef-de-leglise-des-noirs-condamne-les-violences-xenophobes-de-ses-adeptes/
Il n'est pas besoin de spécialisation socio-historienne pour comprendre que chez ce peuple
mukongo assez "religieux", le messianisme confessionnel participe de la revendication
socio-politique depuis Kimpa Vita, en passant par Simon Kimbangu jusqu'à Muanda N'semi
et ce dernier "gourou" sus-cité !
C'est une modernité qui leur a permis d'affronter les bouleversements avec les invasions
qu'ils ont connus comme tous les Africains, dit un universitaire Congolais qui en a fait
un thème de recherche...
Et ce n'est pas de la xénophobie foncière comme le proclament hâtivement certains observateurs,
c'es d'abord un "protectionnisme" lorsqu'ils se sentent affaiblis dans leur vie de tous
les jours et de plus envahis par des charognards étrangers !
Cette revendication, on l'a vue, on le verra encore plus avec ces chinois et indo-pakistanais
ici et ailleurs qui les privent de leur petit commerce et de la gestion de leur société !
"L’église «Vuvamu », sigle qui se traduit en kikongo par «Vutuka vana mpambu wa vidila»
(traduction française : «Rentres au niveau du carrefour où tu as perdu ton chemin)"
Tout un programme politico-culturel qu'ils ne réaliseront peut-être pas en personne mais
attention une autre "Eglise des Noirs" s'appelle le "kimbanguisme" : elle a fait du chemin depuis
malgré tous les obstacles mis sur sa route !
Compatriotiquement!
les violences xénophobes de ses adeptes"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/02/15/kisantu-le-chef-de-leglise-des-noirs-condamne-les-violences-xenophobes-de-ses-adeptes/
Il n'est pas besoin de spécialisation socio-historienne pour comprendre que chez ce peuple
mukongo assez "religieux", le messianisme confessionnel participe de la revendication
socio-politique depuis Kimpa Vita, en passant par Simon Kimbangu jusqu'à Muanda N'semi
et ce dernier "gourou" sus-cité !
C'est une modernité qui leur a permis d'affronter les bouleversements avec les invasions
qu'ils ont connus comme tous les Africains, dit un universitaire Congolais qui en a fait
un thème de recherche...
Et ce n'est pas de la xénophobie foncière comme le proclament hâtivement certains observateurs,
c'es d'abord un "protectionnisme" lorsqu'ils se sentent affaiblis dans leur vie de tous
les jours et de plus envahis par des charognards étrangers !
Cette revendication, on l'a vue, on le verra encore plus avec ces chinois et indo-pakistanais
ici et ailleurs qui les privent de leur petit commerce et de la gestion de leur société !
"L’église «Vuvamu », sigle qui se traduit en kikongo par «Vutuka vana mpambu wa vidila»
(traduction française : «Rentres au niveau du carrefour où tu as perdu ton chemin)"
Tout un programme politico-culturel qu'ils ne réaliseront peut-être pas en personne mais
attention une autre "Eglise des Noirs" s'appelle le "kimbanguisme" : elle a fait du chemin depuis
malgré tous les obstacles mis sur sa route !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
Cette histoire ne sent pas bon et il serait temps que tout revienne en ordre le plus vite possible. Plus ça traîne, plus on risque de revivre la tragedie de Luozi et de Seke Banza avec le Bundu dia Kongo en 2008.
Arafat
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
Vous avez raison, AA : avec ce pouvoir, d'autres massacres sont possibles au Bas CongoArafat a écrit:Cette histoire ne sent pas bon et il serait temps que tout revienne en ordre le plus vite possible. Plus ça traîne, plus on risque de revivre la tragedie de Luozi et de Seke Banza avec le Bundu dia Kongo en 2008.
sur ce terreau de "fanatiques" religieux souvent assez témeraires !
Et j'espère que ce gourou l'a compris lorsqu'on lit ses propos ci-dessus : il essaie de
se départir des revendications plus politiques et xénophobes !
Tactiquement, c'est bien pensé même si la réalité est plus complexe; pourvu que
le pouvoir le comprenne comme ça; ce n'est pas acquis !
Vous ne le savez peut-être pas mais Kisantu c'est mon terreau familial; je n'entrarai pas
dans les détails mais j'en connais suffisamment la sociologie et depuis, je m'informe et
"conseille les administrateurs" locaux à Kisantu, à Madimba, à Mbanza Ngungu et à Matadi
où j'ai de bonnes entrées pour une replique adaptée !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: EMEUTES A KISANTU - KONGO CENTRAL
La beaute' du bas-congo
Un peuple paisible qui par son hospitalite' legendaire, subit les assauts des autres.
Tour oyo, balamuki pe boya lisusu na buzoba pe bokomona
brown-man
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