congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

+8
Mathilde
BOMA
Libre Examen
Mwana ya Congo
Tonton Ricos
Arafat
mongo elombe
Hiro-Hito
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 5/1/2009, 7:19 pm

Il faut du bruit genre kobeta monto nionso akoya na bilobela la mère TSHOMBA et consort comme ça ils sauront que voyager est un danger.

Moi je me dis tolobi,tokomi ça ne bouge pas, à Kin les églises et les concerts font recettes peut être que le salut de la RDC viendra de la diaspora;

Moi je n'aime pas la violence je ne vois que ça, faire en sorte que ces voleurs ne voyagent plus.

est ce qu'il ne faudrait pas faire une pétition et l'envoyer à l'ONU?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Hiro-Hito 6/1/2009, 2:21 am

Voici un article qui prouve q CONGODIASPORA doit faire vite

http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2009/01/05/de-gaza-au-congo-des-poids-une-mesure

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Invité 6/1/2009, 11:44 am

g pens k'il faut créer des groupes secrétes place oyo tokobanda ko kutana pona koetablir ba plans.... il faut créer le fenoméne congolais sr toute la surface de la terre.... tozalaka trop na ba distraction ba z il faut dedié corps et âme pour notre survie ebongo bana na biso to kolobela bango histoire nini? Nkunda doit disparaître ds l'histoire de notre pays....notre peuple doit raconter son histoir avec ses fils et fille....tobanda kosala ba attanta na mboka mondele boko mona ndenge ils aurons peur,,parck c le blanc la source de nos malheur,il doit avoir deux front de lutte un ds le diaspora l'autre ds le pays,nous devons ns entre financer biso moko bana mboka....parce k makambo ya medias ya ba groupe de resistance esengaka mbongo....to lutter contre les traîtres, *ki tu par l'epée perira par l'epée....il faut tozala na ba organisation biso tout toyekolaka lois moko tozala soumis pe na ba lois yango.... to lutter avec le nom de Dieu,to zala prés á tout,parck nous sommes aussi le peuple de Dieu....mm la bible dit ...le royaume des cieux apartien aux vaillant á ceux ki luttent pour y arriver,,,le Congo apartiendras a ceux lá ki y lutterons pour sa liberté....Le rêve d'un blanc s d voir la race noir être exterminer ds le monde,l'afrik eza na culture moko fondée et fort,mondele nous envhie pour notre po et culture....lelo mondele azali ko c sacrifier pona kosangana(ko bota) na moyindo na but kk ya komona poso moyindo ebunga....lelo ba guerre d'une part pona ayebi ete biso oyo tozali na mboka na ye toko perdre au fur et á mesure pe culture na biso pona bana na biso bazali kobotama awa na mboka na ye....2 front(afrik,diaspo),informacion de premiér main fait par nous mm les bana mboka,des marches bien organisée des gréve de faim,des email spam pour denoncer ki moyibi na bango et reveiller les conscience et esprit....surtout des groupes secréte place penza likambo esalemi mutu te eyebi kk bino ti malembe malembe peuple pe ako banda ko comprendre k il y a des gens ki sont entrain de lutter pe a ko collaborer wana nde vraiment tokoloba ete Nzambe aza vivant.....to bosanakate ko tia Nzambe tjrs en premier plans pona ye ayebi nionso,amonaka nionso et la fois de notre peuple repose en lui.

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Uwo75sx9
i am ....fierce...LAELCE tjrs original !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  ndonzwau 6/1/2009, 2:48 pm

"De Gaza au Congo : des poids, une mesure
°http://www.rue89.com/tribune-vaticinateur/2009/01/05/de-gaza-au-congo-des-poids-une-mesure
Si un mort israélien vaut plusieurs morts palestiniens, combien faut-il de cadavres congolais pour un linceul gazaoui?
C’est un bête entrefilet de quelques lignes, une dépêche AFP que personne ne s’est donné la peine de réécrire ou
de compléter. Il est là, tout en bas de la page 6 du Monde daté de dimanche, sous un « vrai » papier sur
la crise du gaz Russe qui s’annonce.

271 personnes auraient été tuées depuis le 25 décembre en République démocratique du Congo par les hommes
de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), un groupe venu d’Ouganda et en route pour la République
centrafricaine. Mais il s’agit d’estimations basses et les humanitaires de Caritas parlent aussi de 400 morts.


Moi, je suis comme vous. Je ne ne sais pas grand chose du Congo et de cette Armée de résistance du Seigneur.
Et pour cause: personne ne m’en parle jamais. Tiens, je fais un tour sur Libe.fr, histoire d’en apprendre davantage
sur les horreurs qui se déroulent dans cette ancienne colonie belge d’Afrique de l’Ouest. Mais je tombe mal:
la dernière fois que l’on a mentionné le Congo dans Libé, c’était il y a un mois, lorsque le Pape a lancé un appel
à la paix dans le monde pour son message de Noël.

Le Monde en ligne, alors? Hum, s’il publie cet entrefilet, c’est sans doute qu’il en avait déjà parlé plus longuement,
des morts congolais? Ah, heureusement qu’il est là, mon journal du soir préféré! Dans ses archives, plusieurs articles
évoquent en effet la situation de ces derniers jours et déplorent que l’Europe rechigne à envoyer une force d’interposition
au Nord-Kivu.
Mais au Figaro, sur Rue89, à l’Huma, silence radio ou presque…

Mais tout de même, ça m’intrigue. Comment un conflit qui a déjà fait quatre millions de morts en dix ans,
et tue encore plus d’un millier de civils chaque jour du fait du chaos alimentaire et sanitaire qu’il entraîne,
peut-il être aussi peu couvert? Comment les 271 victimes de la LRA (hypothèse basse, rappelons-le) de
ces dernières semaines ont-elles pu échapper à la vigilance de nos reporters, de nos analystes, voire de
nos manifestants?
Pourquoi des événements aussi tragiques —survenant dans un pays francophone et
intimement connectés à un autre drame qui ne devrait laisser aucun Français indifférent—, ne valent plus
que ce vague entrefilet, là en-dessous d’un « vrai » papier sur la crise du gaz?


Ne tournons pas autour du pot. Si cet entrefilet me frappe, c’est surtout parce qu’il contraste avec
la manière dont l’opération israélienne à Gaza est traitée ici; dans nos médias, dans nos rues, sur les blogs…
Le monde est une poudrière, il s’y passe tous les jours un tas de choses affreuses et l’on conçoit qu’il serait
difficile de s’intéresser à tous ces drames —on a déjà tellement de soucis avec le prix du gaz. Alors les morts
du Congo…
Surtout qu’il en y a deux, des Congo! Et puis l’Afrique, c’est extraordinairement compliqué.
Entre les catastrophes naturelles, les épidémies, les chefs de guerre en Land Cruiser à tourelle, tout ça…
Comment savoir qui sont les méchants et les gentils?
D’autant plus que, pour les super-gentils de chez nous,
tout ce qui s’y produit d’horrible est de toute manière de la responsabilité de « nos propres » super-méchants.
Alors on laisse filer. On oublie de s’y intéresser de trop près.

Lorsqu’il s’agit d’Israël et des Palestiniens, en revanche, les choses se simplifient un grand coup. Nos super-gentils
se reconnaissent immédiatement dans la figure de l’opprimé générique qu’est devenu l’habitant de Gaza ou de Ramallah,
et distinguent tout aussi rapidement les traits de nos super-méchants sous ceux des faucons de Tel-Aviv.

Et que l’on ne commence pas à pinailler avec ces balivernes géopolitiques faisant intervenir les Egyptiens, les Syriens,
les Iraniens, les Saoudiens, l’atomisation parlementaire israélienne, les rivalités Fatah-Hamas, la question libanaise,
la question religieuse…


Non. Il y a des méchants, il y a des gentils. Ils ont été identifiés depuis longtemps et tout le monde est d’accord
là-dessus. Ça n’est tout de même pas le Congo, merde, où l’on n’y distingue plus un CNDP d’une LRA !

Mais j’insiste. J’aimerais bien comprendre. Moi qui suis pourtant, comme tout le monde, favorable à la création
d’un Etat palestinien,sonné par la disproportion de la réponse israélienne aux tirs de roquettes du Hamas, gagné
à la cause de civils pris en otage par des enjeux qui les dépassent (habitants de Sderot et d’Ashkelon compris)…

Oui, j’aimerais bien comprendre comment réconcilier tout ça.Comprendre pourquoi l’on s’offusque bruyamment
de ce qu’un mort palestinien n’a pas la même valeur qu’un mort israélien tout en ignorant l’absence totale de
valeur d’un mort congolais.
Comprendre comment Israël est devenu le méchant idéal; celui que vous adorerez haïr
sans retenue puisque sans risque d’être contredit autrement que par un « sioniste »; celui dont vous comparerez
systématiquement les crapuleries à celles des nazis; celui qui vous permettra de relativiser la remise d’un prix d
e l’humour à Robert Faurisson devant 5000 spectateurs hilares dont Jean-Marie Le Pen…
Cette spécificité
des réactions à ce qui touche Israël a peut-être des ressorts raisonnables que je suis honnêtement incapable de saisir.
Peut-être est-il réellement possible de décréter que le conflit avec les Palestiniens est plus grave, plus intense, plus tragique
—bref, plus tout et n’importe quoi que tout et n’importe quoi. Il faudra me le démontrer.
Comme il faudra me démontrer
qu’ignorer superbement les morts du Congo (ou du Darfour, ou du Zimbabwe…) pour mieux dénoncer l’opération de Gaza
n’est pas la preuve d’indignations étrangement sélectives. Et il ne s’agit pas de questions rhétoriques: on n’en est plus là."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  ndonzwau 6/1/2009, 3:04 pm

"Guerre 1998-2004 : 183 000 morts affraid cyclops Shocked Exclamation Question Shocked Question Exclamation cyclops affraid
° http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=471140
Deux démographes belges démontrent que le chiffre de quatre millions de
morts, souvent cité, est "burlesque". Ils soulignent cependant que "ce
sont des morts de trop".

Réagissez sur notre forum

Deux démographes belges se sont penchés sur"La surmortalité au Congo (RDC) durant les troubles de 1998-2004" (1) .
Il s'agit de la guerre à la fois civile (une rébellion, puis deux s'étaient levées contre le régime de Laurent Kabila) et
internationale (les armées rwandaise et ougandaise appuyaient les rebelles congolais).
L'International Rescue Committee, une ONG américaine, avait, à l'époque, estimé que cette guerre avait fait

"quatre millions de morts" au Congo. Si l'ONG précisait qu'il s'agissait principalement de victimes indirectes du conflit,
elle ne comparait pas ce nombre avec celui des morts avant la guerre. Le chiffre de
"quatre millions" avait été repris
par Kinshasa et très vite, propagande de guerre oblige, se transforma en
"nombre de tués" par l'Ouganda et le Rwanda.
Depuis la fin de la guerre, ce nombre est régulièrement grossi par des politiciens, ONG, internautes, afin de créer/justifier/attiser
la haine des Congolais contre les Rwandais (en soulignant que c'est
"bien plus" que le génocide rwandais, qui a fait un peu
plus d'un million de morts), ainsi que par des personnes de bonne foi indignées.

Enrôlés et recensés

André Lambert et Louis Lohlé-Tart, les auteurs de l'étude citée plus haut, sont deux des trois démographes experts
auxquels la Commission européenne avait demandé de contrôler les procédures d'enregistrement des électeurs congolais
en 2005-2006. Ces chiffres, combinés à ceux du dernier recensement (1984), de la première grande enquête démographique
au Congo (1956) et à l'évolution de l'espérance de vie entre 1956 et les années 1990 telle que fixée par l'Onu (sur base
de chiffres congolais), leur permettent de faire "une
estimation des décès en surnombre" durant la guerre, "scientifiquement
fondée". Les deux auteurs montrent ainsi que la totalité des décès au Congo entre 1998 et 2004 a été de quelque 7 700 000.
Si on leur enlève les quatre millions de morts qui seraient dus à la guerre, cela signifierait que l'espérance de vie au Congo,
ces années-là, aurait été de 60 ans,
"alors qu'en dehors de ces dates elle stagne aux environs de 42 ans. Burlesque".

Poursuivant leur démonstration, les deux démographes admettent l'hypothèse selon laquelle il n'y avait pas la guerre
à Kinshasa, au Bas-Congo et Bandundu; qu'elle avait lieu dans la totalité (ce qui est exagéré) de la Province orientale,
des deux Kivu et du Maniema; qu'elle touchait la moitié (ce qui est trop) du Katanga, des Kasaï et de l'Equateur.
Dans cette hypothèse large, quelque 183 000 personnes auraient péri à cause de la guerre.

Le régime Mobutu en cause
Enfin, l'étude de l'espérance de vie dans les provinces en paix
"plaide en faveur de l'idée selon laquelle les morts du Congo
- même dans l'est du territoire - sont plus la conséquence de la déliquescence du régime Mobutu que celle de la guerre
à l'est et ses conséquences". Si les auteurs stigmatisent
"les affirmations délirantes et malheureusement universellement
reprises" sur les quatre millions de morts, c'est pour s'indigner du silence de
"la communauté internationale" sur
les désastres du régime Mobutu. En outre, les démographes pensent
"par là combattre tout révisionnisme, tant celui
qui nie les catastrophes humanitaires que celui qui s'en empare pour des motifs respectables (mobiliser l'aide, oui, mais
de ce fait au détriment d'autres crises ?) ou non (attiser les haines entre nations et-ou ethnies. Mais soyons absolument
clairs : si les troubles en RDC ont produit à notre estime bien moins que quatre millions de morts, ce sont toujours
des morts de trop !".
"
(1) On peut demander le rapport à adrass@skynet.be


Compatriotiquement!

PS
Il faut quand même redire à ces braves démographes belges d'abord que si les chiffres sont repris notamment par
les Congolais, ils n'en sont pas les auteurs ! Ensuite quand bien même auraient-ils raison en révisant à la baisse
le nombre des victimes dues à la guerre, il n'empêche qu'ils ne nient pas les millions des morts sur la période
analysée (7.700.000 entre 1998 et 2004), dans quel autre pays une telle catastrophe a été constatée en période
de paix ? Que cette tragédie soit d'abord due à la déliquescence du pays par le régime Mobutu, on voit mal comment
tant de victimes n'auraient pas subi en même temps ses effets se conjuguant à ceux de la guerre; d'ailleurs l'Ong
qui a dénombré ces 4.000.000, cite les effets directs et indirects... Enfin dire que ce décompte est d'abord brandi
pour le comparer aux fameux 800.000 du génocide rwandais est presque une insulte à nos morts parce qu'ils aient
été moindres que ceux du génocide rwandais, ce sont bien de morts d'un "contre-génocide" rwandais dont les auteurs
sont bien rwandais, ce sont des morts de trop que leur invasion chez-nous a provoqués ! Les Congolais ne sont jamais
partis tuer des rwandais à la machette chez eux ! A propos pourquoi nos belges n'iraient-ils pas vérifier au Rwanda
si le décompte du génocide y est fidèle ? Qu'ils nous donnent leur chiffre passe encore mais qu'ils ajoutent
ce commentaire face au génocide rwandais est proprement insultant ! Comment ne pas y voir des intentions
pro-rwandaises cachées sous de dehors scientifiques ?

PPS
Je reviendrai au sujet sans doute en début de semaine prochaine mais je regrette que nous n'ayons pas encore
plus de propositions !!!


Dernière édition par ndonzwau le 6/1/2009, 4:04 pm, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Arafat 6/1/2009, 3:33 pm

Ne faudrait-t-il pas contacter la DIASCOPA?, j´avais suivi il y a quelques mois une émission intitulée katula kindoki sur radio Kimpwanza, au cours de ladite émission quelqu´un disait que si les actions de la diaspora ne mènent à rien c´est par ce que chacun veut agir à sa façon, le mieux serait qu´on se concerte avant toute action.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Hiro-Hito 8/1/2009, 6:09 pm

kie kie kie Arafat, Je vais donner mon opinion coe mbre.
Le fait q les actions soient disparates peut aussi etre une raison, mais ne pensez vous pas qu'il y a aussi une raison qui fasse q nous ne soyons pas uni? C'est peut etre la qu'on doit commencer et je pense q l'histoire de cette ONG n'est pas cachee, si le monsieur est de l'aile initiale, il peut commencer par rappeler l'autre clone qui porte le mm nom, sinon, il peut demander aux siens de retourner na maison mere.

Mon opinion, c'est q'on apprends a vivre avec nos sequelles (manque de confiance, difference d'ideologies...), tant q l'objectif est le mm, a chq1 d'avoir 1 impact en fonction de l'approche qu'il prend, sinon pkoi ne pas nous retrouve tous sous le parapluie de Colette Tshomba?

Le probleme pour moi, c'est la mise en application de ce qu'on veut faire. Cela etant, Ndeko Ndonzwau, boni likambu ya memo?

To kanisa nanu bore oyo

Ma compagne chérie,

Je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront, quand ils te parviendront et si je serai en vie lorsque tu les liras. Tout au long de ma lutte pour l’indépendance de mon pays, je n’ai jamais douté un seul instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré toute notre vie. Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit à une vie honorable, à une dignité sans tache, à une indépendance sans restrictions, le colonialisme belge et ses alliés occidentaux – qui ont trouvé des soutiens directs et indirects, délibérés et non délibérés, parmi certains hauts fonctionnaires des Nations-unies, cet organisme en qui nous avons placé toute notre confiance lorsque nous avons fait appel à son assistance – ne l’ont jamais voulu. Ils ont corrompu certains de nos compatriotes, ils ont contribué à déformer la vérité et à souiller notre indépendance.

Que pourrai je dire d’autre ?

Que mort, vivant, libre ou en prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo, c’est notre pauvre peuple dont on a transformé l’indépendance en une cage d’où l’on nous regarde du dehors, tantôt avec cette compassion bénévole, tantôt avec joie et plaisir. Mais ma foi restera inébranlable. Je sais et je sens au fond de moi même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur.

Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, l’Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais qui n’abandonneront la lutte que le jour où il n’y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays. A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres.

Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. Ne me pleure pas, ma compagne. Moi je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté.


Vive le Congo ! Vive l’Afrique !

Patrice Lumumba

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Tsippora 10/1/2009, 11:50 pm

Je suis d'accord avec Hiro Hito. Nous connaissons nos faiblesses, nos limites. Travaillons avec nos forces car nous n'arriverons pas a les surmonter maintenant. Le temps est a l'action.
Une action concertee serait plus efficace mais une multitudes de petites initiatives, meme si elles sont l'aveu d'incoherence et d'un manque de leadership credible au sein de
la diaspora, ne denotent pas moins un engagement sincere. Faisons chacun ce que nous pouvons car les organisations qui se reclament etre "parapluie" au sein de la diaspora pilullent.
Laquelle choisir et pourquoi? Agissons a notre niveau et soyons une source d'inspiration pour d'autres actions concretes en faveur du Congo!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  ndonzwau 13/1/2009, 9:21 pm

Comment Congodiaspora.com peut-il médiatiser la crise Congolaise ?
Emporio, j'ai émis une idée à laquelle j'attendais que tous nous donnions les nôtres pour la matérialiser !

J'avais évoqué une déclaration publique forte qui aurait pour finalité d'attirer l'attention du monde
comme par exemple l'appel de Congodiapora pour...ou une lettre ouverte adressée... ou encore
une pétition à signatures pour adressée à... ou encore un mémorandum adressé à...
Quelle forme devons-nous choisir ?

Ensuite à qui l'adresser ?

Et encore que dire dans cette déclaration ?
Établissons ensemble un sommaire qui par exemple définit rapidement la situation en un rappel succinct des faits,
des causes, des responsabilités et des conclusions ou recommandations...

Comment procéder pour le confectionner ?
C'est là et dans le contenu que je crois qu'on attend des avis de tous ?
Est-ce une seule personne peut préparer tout ça et le présenter à discussion par exemple d'abord dans
une sorte de chat ou devons-nous attendre que chacun donne ici ses préférences : la nature de la déclaration,
à qui l'adresser et quoi y mettre...?

Emporio, Wilco, Mmes Tsippora, Mongo E, MM Arafat, Tonton Ricos, Troll, Libre Examen,Tatilôtétatoux,
kota, morales, King David......... à vos avis et à vos plumes; commençons déjà par le titre et
la première phrase; par exemple " Contre l'oubli des populations du Kivu... Ne restons pas sourds au cri de détresse...
Pour que les enfans et femmes du Kivu retrouvent vie...
Nous Congolais et Amis du Congo réunis autour de Congodiapora.com, site de ........."
ou autre
bien sûr plus percutant"


Comment devons-nous faire, répondez svp; prenez les commandes !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Admin 13/1/2009, 10:52 pm

Voici quelques idées simples, peu couteuses, facilement réalisables et qui peuvent avoir un impact réel.

1. Volet médiatique.
Un petit montage vidéo multimédia pour une large diffusion via les sites de réseau social tel que facebook accompagné d’une pétition en appui a un mémorandum

2. Volet politique
Un mémorandum destiné aux principales capitales (les 5 du conseil de sécurité) et surtout l’administration OBAMA.

3. Volet humanitaire
Un don en médicament ou en nourriture via une ONG fiable sur le terrain (MYC peut nous aider là-dessus).

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Tsippora 13/1/2009, 11:02 pm

Mr Ndonzwau, sans vouloir vous flatter, je crois que vous etes le mieux place pour prendre ce dossier en mains. Nous devons apprendre a utiliser les talents et forces des uns a bon escient. Les idees que vous proposez sont toutes tres bonnes et j'y adhere a 100%. Les questions que vous posez sont tout aussi pertinentes.

Pour ma part, je crois que l'argent parle plus fort que les mots. Parallelement a un memorandum adresse aux membres importants de la CI et des grandes institutions internationales, une levee de fonds d'urgence pour soulager la population du Kivu devrait etre organisee. Cette somme pourrait etre versee, au nom de Congodiaspora et de ses membres a un organisme humanitaire.

On pourrait intituler le memo: Guerre oubliee en RDC: Mobilisation des membres de la diaspora congolaise ou quelque chose du genre. Je continue a reflechir. Merci bcp pour votre contribution Mr Ndonzwau. Moi ca m'encourage a m'investir.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Admin 13/1/2009, 11:18 pm

Comme Tsipora le dit il faudra que quelqu'un prenne les commandes ne fusse que pour parler aux iorganes de presse eventuellement. Je propose moi aussi Ndonzwau. Ou un représentant par pays ciblé (c.a.d USA, FRANCE, ANGLETERRE, etc..). Je soutiens aussi l’idée de la collecte de fonds une infrastructure sur le site est entrain d’être montée pour ca.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Libre Examen 14/1/2009, 7:04 pm

D'accord avec tout le monde sur le choix de Ndonzwau !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 14/1/2009, 8:21 pm

VAS Y NDONZWAU les amazones seront derrière toi Very Happy Very Happy
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Mathilde 14/1/2009, 8:27 pm

Libre Examen a écrit:D'accord avec tout le monde sur le choix de Ndonzwau !


Je suis tout a fait d'accord sur le choix de Ndonzwau, Vas y... on est avec toi.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Invité 15/1/2009, 5:47 am

Merçi pour l'idée ndozwau....
j'allais dire si c possible aussi kn l'article ou l'appel sera faite de le traduire en lingala et autre langue de notre pays?moi personnellement g préfere k les Congolais nous puissons de plus en plus nous communiker ds notre langue, g ne dis pas k le français ou l'anglais ou l'español doivent être mis á côté non ces langue lá nous permettent d'attirer aussi ceux de l'exterieur cád les étrenger...c bien parcek sa nous aident á nous communiker á travers le monde,mais le Lingale et autres dialecte s'attirera de mieux l'attention de nos fr. et sr. congolais parcek g crois k l'appelle est faite d'abord pour les Congolais !! Non laisser les etrenger hors mais seulement aussi nous privileger nous mm,
j'allais encor ajouté k ds le sommaire de l'article ou ds toute l'article,si c possible de ne pas toujours faire alusion sur Mobutu ou la dictature g m'explik si c possible de parler du passer en mettant plus l'accent sur les faits heroik de nos ancêtre les Nzinga a Nkuvu (parcek nous savons k'il etais un grand roi),de Lumumba(sur la table ronde,la colonisation),etc....parler de dictature pour denoncer la suppremaci blanche,et le faible esprit Congolais cád les Congolais ki son prét á être manipuler,donc resortir du passé c ki est bon pour le futur...g crois k vous me comprenez !!!
Sur Kabila et les Rwandais eviter trop la haine des ethnies,parler plus sur les elections,sur l'investissement des Congolais ds son propre pays,ceux ki habitent l'Amerik savent k l'Amerik etais construit par les bana mboka(les amerikain,ainsi k l'europe aussi)...alors un peut motiver les Congolais k nous soyons genéreux envers notre pays,parcek il y a des Congolais trés riche ki peuvent faire des grande chose aux pays(Bank,usine,universite,etc..) Bref,faire un appel sur tout les secteurs de la vie cotidienne(aux agriculteur,pecheur,commerçant,ecolier,universitaire,mecanicien,eleveur,femme de chambre,aide maçon,...)non seulment aux politicien,parcek g crois le changement de mentlité commence par le peuple
merçi,si vous m'avais pas compris g peut explike encor
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 19/1/2009, 12:43 pm

Nous en sommes où??? Moi ce matin j'ai envoyée mon message à l'Elysée par mail mais c'était plutôt pour la partie où Mr SARKOZY dis de partager nos richesses et le reste toza wapi???

J'ai pensée à un truc genre une cotisation faire un texte et acheter une page dans certains journaux. Qu'en pensez vous???
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Tonton Ricos 19/1/2009, 1:48 pm

mongo elombe a écrit:Nous en sommes où??? Moi ce matin j'ai envoyée mon message à l'Elysée par mail mais c'était plutôt pour la partie où Mr SARKOZY dis de partager nos richesses et le reste toza wapi???

J'ai pensée à un truc genre une cotisation faire un texte et acheter une page dans certains journaux. Qu'en pensez vous???

Mets l'adresse de l'Elysée ici,comme ça on pourra écrire un mot à mr le president de la France,pour le recadrer dans sa politique qu'il veut mener dans notre pays.
On voit vraiment que ce monsieur prend les Africains comme des grands enfants,à qui on peut proposer tout et n'importe quoi.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 19/1/2009, 3:16 pm

Pour ceux qui auront le courage d'écrire : http://www.elysee.fr/ecrire/
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 19/1/2009, 3:18 pm

Cliquer c'est direct
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Arafat 19/1/2009, 3:23 pm

Juste une petite question, ces mails parviendront-ils jusqu´à Sarkozy ou s´arrêteront-ils seulement au niveau de Henry Guaino ou Claude Guéant?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 19/1/2009, 3:42 pm

L'essentiel c'est qu'ils sachentque les congolais ne sont pas content ça arrive à son secrétariat le reste advienne que pourra.

S'ils en reçoivent trop à la lite ils en seront alertés c'estce que je pense.

Autres moyen de faire du bruit Africa n° 1 0155075801

Le journal des auditeurs : 0155075805 Tu laisses ton message ça dépend de celui qui s'en occuppe il le passe où pas. Il s'appelle Mr Jules AHADZ KOMLAN

Les matins d'Eugénie à partir de 9 h moi je l'adore elle parle de tout pose les bonnes question et n'a peur de rien elle officie sur télé sud aussi elombe ya mwasi.

c'est une amazone 0155075800 on peut intervenir en direct c'est souvent saturé mais il faut insister.

RFI et cie quand ça m"'énerve j'appelle le standard et je dis ce que je pense souvent moi et mes 3 copines l'une derrière l'autre.

Il y a les mail mais bon fait avec.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  mongo elombe 19/1/2009, 3:42 pm

L'essentiel c'est qu'ils sachentque les congolais ne sont pas content ça arrive à son secrétariat le reste advienne que pourra.

S'ils en reçoivent trop à la lite ils en seront alertés c'estce que je pense.

Autres moyen de faire du bruit Africa n° 1 0155075801

Le journal des auditeurs : 0155075805 Tu laisses ton message ça dépend de celui qui s'en occuppe il le passe où pas. Il s'appelle Mr Jules AHADZ KOMLAN

Les matins d'Eugénie à partir de 9 h moi je l'adore elle parle de tout pose les bonnes question et n'a peur de rien elle officie sur télé sud aussi elombe ya mwasi.

c'est une amazone 0155075800 on peut intervenir en direct c'est souvent saturé mais il faut insister.

RFI et cie quand ça m"'énerve j'appelle le standard et je dis ce que je pense souvent moi et mes 3 copines l'une derrière l'autre.

Il y a les mail mais bon fait avec.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Tonton Ricos 19/1/2009, 3:46 pm

ARAFAT a écrit:Juste une petite question, ces mails parviendront-ils jusqu´à Sarkozy ou s´arrêteront-ils seulement au niveau de Henry Guaino ou Claude Guéant?

Bien sur que ce n'est pas lui en personne qui lu son courrier,mais un rapport lui est fait sur l'ensemble.S'il y a 100 000 lettres écrits par les Congolais pour s'insurger contre ses declarations,croit moi,il y aura un écho.D'ailleurs,je penses qu'il faut aussi écrire à des journaux comme Metro à la page du courrier des lecteurs.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Arafat 19/1/2009, 4:23 pm

Autant s´adresser directement aux personnes qui s´intéressent à la defense des gens opprimés, je pense notamment à Bernard-Henry Levy que j´ai vu hier ou samedi aux infos des 13 heures de France 2, ou aussi au deputé vert Noel Mamere par exemple.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE - Page 2 Empty Re: QUE PEUT FAIRE CONGODIASPORA POUR MEDIATISER LA CRISE CONGOLAISE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum