congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

+30
L'avocat de Mobutu
kataguruma
Mwana Ya Lola
Mwana ya Congo
LORD MBAKAMA
joss0
NgongaEbeti
King David
taty
Mathilde
piélé de dongo
regarder et bien voir
SpirituS
Vieux Bord
Tsippora
AKABANGA
mongo elombe
Arafat
GHOST
lino
Libre Examen
Congomoko
Admin
djino
Amara
Jim KK
link
KOTA
brown-man
ndonzwau
34 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 12/4/2012, 9:32 pm

link a écrit:

bravo lino,

Si tu ne vois pas la ressemblance je ne peut rien faire pour toi c'est pas parce que kabila fais de la musculation qu'il na plus les trait d'un nilotique affraid Mzee est venue avec les rwandais mais personne ne la jamais traiter d'étranger pourquoi?

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 President-Yoweri-Museveni

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 9e766f7c-1796-11e1-876c-60ba832ea9bd

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Jkk_nkurunziza
Link,

Te rend tu compte des bêtises que tu écris???
Si on te dis que tu es zoba ,ce n'est pas t'injurier....
Donc pour toi si J.Kabila a un nez épaté genre bantou ,c'est parce qu'il fait de la musculation ? Rolling Eyes
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 12/4/2012, 9:56 pm

lino a écrit:
link a écrit:

bravo lino,

Si tu ne vois pas la ressemblance je ne peut rien faire pour toi c'est pas parce que kabila fais de la musculation qu'il na plus les trait d'un nilotique affraid Mzee est venue avec les rwandais mais personne ne la jamais traiter d'étranger pourquoi?

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 President-Yoweri-Museveni

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 9e766f7c-1796-11e1-876c-60ba832ea9bd

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Jkk_nkurunziza
Link,

Te rend tu compte des bêtises que tu écris???
Si on te dis que tu es zoba ,ce n'est pas t'injurier....
Donc pour toi si J.Kabila a un nez épaté genre bantou ,c'est parce qu'il fait de la musculation ? Rolling Eyes


lino,

Tu es mal élevé. Je perds mon temps à discuter avec un bâtard comme toi, doublé d'un ignorant. Tu sautes du coq à l’âne. A bout d'argument, tu ne fais qu'insulter comme toujours. Oublie cette discussion!!! Parce qu'il faut vraiment avoir les deux parents abrutis pour dire que kanambe a un nez épaté! Espèce de mal élevé va!


Et ça ne m'étonne pas que tu soutiennes un semi-illettré, ancien chauffeur de taxi. Ça se voit que vous avez grandi pareil

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 12/4/2012, 10:02 pm

link a écrit:

lino,

Tu es mal élevé. Je perds mon temps à discuter avec un bâtard comme toi, doublé d'un ignorant. Tu sautes du coq à l’âne. A bout d'argument, tu ne fais qu'insulter comme toujours. Oublie cette discussion!!! Parce qu'il faut vraiment avoir les deux parents abrutis pour dire que kanambe a un nez épaté! Espèce de mal élevé va!



Et ça ne m'étonne pas que tu soutiennes un semi-illettré, ancien chauffeur de taxi. Ça se voit que vous avez grandi pareil

Link,
Si tu était du coté de ceux qui soutiennent le gouvernement,le modérateur t'aurais déjà lancé un avertissement en impliquant mes parents dans ce débat(Actualité, vie et société:Pour discuter d'actualité paisiblement, avec tact et respect. Ouvert à tous, section modérée.) ,mais vu que tu es de l'opposition tu peux tout te permettre ....
Bon c'est dû aussi à ton éducation ratée.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Jim KK 12/4/2012, 10:24 pm

J´attends la réaction du modérateur (Admin) !!!
Mr. Link insulte les parents de Mr. Lino.

Mr. Link je trouve que vous exagérez. Les parents n´ont rien à avoir dans nos discussions.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 12/4/2012, 10:25 pm

lino a écrit:
link a écrit:

lino,

Tu es mal élevé. Je perds mon temps à discuter avec un bâtard comme toi, doublé d'un ignorant. Tu sautes du coq à l’âne. A bout d'argument, tu ne fais qu'insulter comme toujours. Oublie cette discussion!!! Parce qu'il faut vraiment avoir les deux parents abrutis pour dire que kanambe a un nez épaté! Espèce de mal élevé va!



Et ça ne m'étonne pas que tu soutiennes un semi-illettré, ancien chauffeur de taxi. Ça se voit que vous avez grandi pareil

Link,
Si tu était du coté de ceux qui soutiennent le gouvernement,le modérateur t'aurais déjà lancé un avertissement en impliquant mes parents dans ce débat(Actualité, vie et société:Pour discuter d'actualité paisiblement, avec tact et respect. Ouvert à tous, section modérée.) ,mais vu que tu es de l'opposition tu peux tout te permettre ....
Bon c'est dû aussi à ton éducation ratée.


Te rend tu compte des bêtises que tu écris???
Si on te dis que tu es zoba ,ce n'est pas t'injurier....
Donc pour toi si J.Kabila a un nez épaté genre bantou ,c'est parce qu'il fait de la musculation ?

lino,

Sache que je ne soutiendrai jamais ce gouvernement de voleurs, de tricheurs et d'assassins qui affament le peuple et je ne te laisserai jamais m'insulté sans te répliquer. ça, sois-en sûr. Tu as commencé avec des mots tels: stupide, zoba, débile... alors, assume. Je te le dis ezala na forum ezala na réalité je ne laisse personne m'insulter, j'aurais bien voulu que tu sois en face de moi pour proférer tes injures et tu aurais connu la suite, mal élevé que tu es.
Si c'est ton père ou ta mère qui t'ont appris à traiter ceux avec qui tu discutes de ZOBA, dans ce cas, ce n'est pas de ma faute si c'est congénital. Tu es le reflet de ton éducation.


Vaux rien va!!

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 12/4/2012, 10:37 pm

Jim KK a écrit:J´attends la réaction du modérateur (Admin) !!!
Mr. Link insulte les parents de Mr. Lino.

Mr. Link je trouve que vous exagérez. Les parents n´ont rien à avoir dans nos discussions.

jim kk,

Si tu es borgne et que tu ne lis que mes propos sans lire ceux de ton frère lino, ça te regarde. Sur tous ses postings de notre discussion il n'a fait que m'insulter sans que j'en prenne ombrage, parce que je comprends qu'il est difficile pour un fanatique de faire la part des choses mais voyant que je n'entrais pas dans son jeux, il a exagéré. Donc, il est légitime que je me défende .


il est facile d'ouvrir la porte. LINO doit apprendre que le respect est mutuel. Maintenant, à chacun d'assumer.

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Jim KK 12/4/2012, 11:10 pm

link a écrit:
Jim KK a écrit:J´attends la réaction du modérateur (Admin) !!!
Mr. Link insulte les parents de Mr. Lino.

Mr. Link je trouve que vous exagérez. Les parents n´ont rien à avoir dans nos discussions.

jim kk,

Si tu es borgne et que tu ne lis que mes propos sans lire ceux de ton frère lino, ça te regarde. Sur tous ses postings de notre discussion il n'a fait que m'insulter sans que j'en prenne ombrage, parce que je comprends qu'il est difficile pour un fanatique de faire la part des choses mais voyant que je n'entrais pas dans son jeux, il a exagéré. Donc, il est légitime que je me défende .


il est facile d'ouvrir la porte. LINO doit apprendre que le respect est mutuel. Maintenant, à chacun d'assumer.


Je ne sais pas si vous lisez ce que vous écrivez !
À la première page de ce sujet vous m´avez traité moi avec « les miens » d´être de traîtres. Maintenant je suis devenu borgne. Ce sont des injures ou pas ? Vous ai-je déjà injurié une fois dans ce forum ?
Pour terminer vous dites que le respect est mutuel. Me respectez-vous ?
Mais à chacun son éducation.
J´attends la réaction du modérateur par ce que ca devient vraiment ridicule.




Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  AKABANGA 12/4/2012, 11:14 pm

Joseph Kabila au Nord-Kivu pour stopper l'ecalade de la violence (ANALYSE)
(Xinhuanet 12/04/2012)

KINSHASA -- Le président congolais Joseph Kabila séjourne depuis mardi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Accompagné du chef d'état-major des Forces Armées de la République démocratique du congo (FARDC), le général Didier Etumba, et des officiers supérieurs de l'armée congolaise, le président congolais Joseph Kabila est allé rencontrer les commandants des régions militaires, les militaires des FARDC pour les sensibiliser sur la question de la discipline au sein de l'armée et de la sécuirité dans l'est du pays. Une discipline qui, selon plusieurs sources, fait encore défaut au sein des FARDC, notamment dans les zones en conflit comme le Kivu.

De l'avis de plusieurs observateurs, la région de Nord-Kivu reste encore aujourd'hui une poudrière où s'affrontent régulièrement les éléments des FARDC et les groupes rebelles tells que les FDLR.

L'est du pays est aussi une zone de non-droit contrôlé par les hommes de Bosco Ntanganda, un général du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), mouvement de l'ex-générél Laurent Nkunda.

Le général Bosco Ntanganda est recherché par la Cour Pénale internatioanle (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Selon des responsables de la société civile du Nord-Kivu, le général Bosco Ntanganda contrôle un vaste réseau de trafic d'armes et de fausses devises qui lui permet de disposer d'un battaillon et d"une milice bien armés, capables de déclencher le violence dans le Nord-Kivu.

En outre, certains éléments des FARDC présents sur cette partie du territoire congolais se livrent à des exactions à l'encontre de la population locale. La présence des miliciens Maï-Maï et des rebelles de FDLR accroît l'insécurité dans la région.

La visite du président Joseph Kabila dans le Nord-Kivu est motivée par la situation de tension et de crise au sein des FARDC avec la défection de plusieurs commandants des troupes et leurs hommes. Ces derniers rejoignent des zones montagneuses et parfois inaccessibles de l'Est du RDC, avec armes et munitions.

Si les causes réelles de cette défection ne sont pas toujours connues, beaucoup d'observateurs, notamment les acteurs du Nord- Kivu, affirment que beacoup de ces déserteurs réfusent des pérmutations qui se préparent actuellement au sein des FARDC.

"Certains officiers contrôlent des mines d'or, des diamant, de coltant, par conséquent, il ne sont pas prêt à accepter des pérmutations", a déclaré M. Alberte mayizana, de la société civile du Nord-Kivu.

D'autres sources affirment que la nouvelle de la prochaine arrestation du général Bosco Ntaganda n'est pas de nature à plaire à plusieurs officiers militaires et soldats qui bénéficient de ses largesses pour mieux vivre.

"L'arrestation de Bosco Ntanganda risque donc de pousser certains de ses militaires fidèles à faire exploser la région, en relançant la rebellion. le président Joseph Kabila a donc compris qu'il était nécessaire d'aller directement sur le terrain, parler avec ses militaires à afin de désamorcer la bombe qui risque d'exploser à toute moment.

A la lumière de cette visite du président, une chose reste vraie: quatre mois après les élections législatives et présidentielles de novembre 2011, l'est de la RDC reste encore une zone explosive et d'insécurité du fait de la présence de plusieurs groupes armés, des abus de certains élements des FARDC, du trafic des armes et de la présence du général Bosco Ntaganda, qui ne va certainement réculer devant rien, y compris le recours à la violence, pour échapper au jugement de la CPI.

© Copyright Xinhuanet
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 13/4/2012, 1:00 am

"RDC: Joseph Kabila annonce son intention d'arrêter Bosco Ntaganda pour le livrer à la CPI"
° http://www.rfi.fr/afrique/20120411-joseph-Kabila-annonce-son-intention-arreter-bosco-ntaganda-le-livrer-cpi

"La situation au Nord-Kivu jugée « sérieuse », selon l'ONU
(Xinhuanet 12/04/2012)"

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=664614

° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/12/joseph-kabila-bosco-ntaganda-peut-etre-arrete-juge-au-nord-kivu-ou-nimporte-ou-en-rdc/
° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/12/sud-kivu-les-fardc-traquent-4-officiers-deserteurs-140-hommes-de-troupe/

Compatriotiquement!

PS

"Meece "encourage" les alliés de Bosco Ntaganda à le déserter
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7230
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Congo, l’Américain Roger Meece, encourage tous ceux qui pensent s’allier à Bosco Ntaganda, recherché par la CPI, ou à déserter les FARDC, de ne pas le faire et à reprendre leurs places comme soldats au sein des Forces armées de la RD Congo.(...)"


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 13/4/2012, 8:40 pm

"L’Avenir - Cas Bosco Ntaganda :
Ce que Joseph Kabila a dit réellement

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186245&Actualiteit=selected
Hier jeudi, les auditeurs de la Rfi de la Rd Congo ont été désagréablement surpris d’apprendre que le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a manifesté son intention d’arrêter Bosco Ntaganda pour le livrer à la CPI. « Je vais arrêter Bosco Ntaganda parce que l’ensemble de la population souhaite la paix », a dit Joseph Kabila. Cette information, loin d’être saluée par la population, a au contraire surpris plus d’une personne, surtout que de différentes sources contactées sur place à Goma,aucune n’était à même de confirmer cette information.

Même la Radio Okapi n’est pas tombée dans ce piège.Elle écrit sur son site Internet, en citant Joseph Kabila que « Bosco Ntaganda peut être arrêté et jugé au Nord-Kivu ou n’importe où en RDC ». Ici, Joseph Kabila ne dit pas qu’il a l’intention de le livrer à la CPI, mais « nous pouvons nous-mêmes l’arrêter, car nous avons cent raisons de l’arrêter et de le juger ici au pays ». Devant les représentants de la société civile réunis à l’Hôtel Ihussi à Goma (province du Nord-Kivu), Joseph Kabila a rappelé qu’en 2002, il y a à peine 10 ans, lorsqu’on négociait pour l’instauration de la paix à l’Est du pays, précisément en Ituri, j’avais dit à Thomas Lubanga, au chef Kawa et aux autres qui sont aujourd’hui en prison, d’arrêter la guerre. Malheureusement, Thomas Lubanga a continué sa salle besogne. Il a été arrêté et transféré à la CPI où il attend sa condamnation. Si Thomas Lubanga avait écouté, peut-être qu’il ne serait pas aujourd’hui à la CPI.
A cause de cette indiscipline manifestée par Bosco Ntaganda, indique le chef de l’Etat qui s’adressait aux représentants de la société civile en swahili, nous n’avons pas besoin de le remettre à la CPI. « Nous-mêmes, nous avons des raisons de l’arrêter et de le juger chez nous ». Quant à la pression de la Communauté internationale qui n’est pas de nature à s’estomper, le chef de l’Etat a répondu qu’il ne travaillait pas pour la Communauté internationale, mais pour les populations congolaises. « Tout ce que nous faisons doit être pour l’intérêt de cette population », dit-il. Concrètement, souligne-t-il, un autre cas d’indiscipline de Bosco Ntaganda nous donnera raison de l’arrêter et de le juger, de même que les autres. Cette fois-là, ça ne sera pas un officiel ex CNDP, mais un officier des FARDC.
Toujours au sujet de Bosco Ntaganda, il sied de relever un principe capital contenu dans le Statut de Rome portant création de la CPI. Il s’agit de la subsidiarité. Ceci pour dire que certains crimes contre l’humanité peuvent être de la compétence tant de la CPI que des juridictions internes de la Rd Congo. Dans ce cas, la CPI ne peut intervenir qu’en cas de défaillance avérée de la part de l’Etat Congolais. Au cas contraire, il revient à ce dernier de juger son citoyen et de prouver que sa justice peut être prise en exemple dans le monde entier.

Qu’est-ce qui se cache derrière ?
Plusieurs observateurs de la scène politique ne comprennent pas jusqu’à maintenant les vraies motivations de cette radio de renommée internationale qu’est la Rfi. Pourquoi avoir affirmé ce que le chef de l’Etat n’a pas dit ? N’est-ce pas une sorte de pression pour ce pays post-conflit ? Pour nombreux observateurs, la dépêche de Rfi n’est pas innocente. Elle est à classer dans la catégorie de ceux qui font pression à la Rd Congo pour livrer Bosco Ntaganda accusé par la CPI d’avoir commis des graves violations des droits de l’homme et l’enrôlement des enfants.
Même s’il faut appeler ça pression politique, il ne faudra pas surtout aller au-delà de ce que le chef de l’Etat a dit. Sinon, on serait tenté de dire qu’il s’agit de la désinformation et de la démobilisation de la population. L’auteur de l’article n’a-t-il pas été trahi par la traduction des propos du chef de l’Etat du swahili en français ? Nous osons croire, lorsqu’on sait que tout le monde ne parle pas Swahili et il n’est pas fait une obligation pour les journalistes, peu importe qu’ils soient étrangers, d’apprendre le Swahili. Mais lorsqu’on n’a pas bien compris le message, le mieux à faire est de se taire.
Même si l’information donnée par Rfi est vraie, nous ne pouvons qu’accepter que ça ne s’arrête qu’au niveau des « intentions ». Surtout qu’une intention n’est ni un jugement, ni une décision. Ce n’est qu’une raison qui pousse à agir. Et sa concrétisation ne se situe pas dans un délai quelconque. Comme pour dire qu’elle dépend du bon vouloir de celui qui la manifeste.

La base de tout, c’est la discipline
Toujours avec les représentants de la société civile à Goma, le chef de l’Etat leur a expliqué que l’armée n’est pas à confondre avec une tribu. Surtout que la base de tout, c’est la discipline. « L’armée c’est la discipline pour tout le monde », martèle le chef de l’Etat qui annonce l’institution d’une Commission de discipline. Cette Commission tentera de régler tous les cas d’indiscipline et verra dans quelle mesure elle peut transférer d’autres devant la justice militaire.
Il a demandé à ses compatriotes de cesser toute instrumentalisation des communautés. Pour lui, un officier qui commet une bêtise ne doit pas être défendu par sa communauté car l’armée est unique. Il n’y a pas une armée de Goma, une autre de Lubumbashi ou de Mbuji-Mayi. L’armée est unique et tout doit être fait pour pérenniser cette unité. Pour lui, la faute est individuelle et c’est l’auteur qui doit en assumer toutes les conséquences. Après ce discours ferme du chef de l’Etat, nombreux sont ceux-là qui pensent qu’il devra aller au-delà de sa logique. Soit, permuter les militaires, surtout ceux qui sont dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu, afin de tester leur patriotisme et leur volonté d’appartenir à une seule et une même armée pour une seule mission : la protection de la population et de leurs biens, ainsi que la protection du territoire national.
Il faut souligner que le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a été ainsi dur vis-à-vis de Bosco Ntaganda, parce que ce dernier aurait appelé à la rescousse tous ses hommes autour de lui. Malheureusement, tous ne l’ont pas suivi, mais on estime qu’il a encore les moyens de résister à une interpellation. Quand on est militaire, on est au service de l’Etat congolais et non d’un individu.

Attendre le Gouvernement définitif
Dans cette interview en Swahili que nous avons pu décrypter, le chef de l’Etat n’est pas passé outre certaines questions qui tiennent à cœur la population du Nord-Kivu. Il s’agit de la réhabilitation et la construction des infrastructures. Il a rappelé ses promesses en vue de la réalisation de certaines infrastructures. « Tout ce que j’ai prévu va se réaliser », souligne-t-il, avant de rappeler à l’endroit de ses interlocuteurs que la Rd Congo a jusque-là un Gouvernement intérimaire qui ne peut pas poser un certain nombre d’actes. Il leur a donc demandé d’attendre l’installation d’un Gouvernement définitif après le vote et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.Il a lancé un message pour ne pas minimiser le travail de la reconstruction du pays. « Ne donnons pas l’impression comme si nous avons commencé la reconstruction, c’est nous qui allons la terminer », souligne-t-il. La reconstruction est un effort continu qui appelle le soutien et l’accompagnement de tout le monde, même si c’est le Gouvernement qui négocie et débloque les moyens. C’est aussi un travail à long terme, au vu de l’état de dégradation très avancé des infrastructures du pays."


° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186251&Actualiteit=selected
° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/13/sud-kivu-les-fardc-les-raia-mutomboki-signent-accord-pour-pacificier-shabunda/

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Amara 14/4/2012, 6:22 pm

Mocpadico Asbl
FLASH INFOS ! FLASH ! FLASH !

Chers compatriotes, nous avons été au Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères, pour savoir si cette conférence qui devait REUNIR les pays suivants : RWANDA, OUGANDA, BURUNDI et l'EST de la R.D.Congo a eu lieu. Nous sommes allés demander à l'interieure du MINISTERE HOLLANDAIS DES AFFAIRES ETRANGERES, on va nous dire que la conférence est reportée à une date ultérieure. Chose étonnante une partie de notre territoite qui est : EST DU CONGO, est invitée parmis les Pays ! et nous les congolais, devions payer 150 Euros comme droit de participation oh mon Dieu ! Les recherches contunuent, MAKAMBU OYO, TOKOTIKA YANGO TE. vous aurez bientôt les images. INGETAAAA !

Votre Serviteur et frère PLACIDE DE JESUS.
NB : Notre Dieu est plus fort que les Ennemis de notre Peuple.

Copied on facebook.
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 15/4/2012, 9:23 pm

"RDC : Pourquoi Kabila ne lâchera pas Ntaganda"
° http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/04/10/rdc-pourquoi-kabila-ne-lachera-pas-ntaganda.html

"Après le Sénégal, Mali renseigne la RD Congo"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7234

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=665103
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=664957
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=664955
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=664952

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 16/4/2012, 5:12 am

Le Potentiel prend la responsabilité de publier l'horrible inventaire des crimes de Ntaganda fait par HRW !
C'est bien honnête de sa part mais ne va pas jusqu'au bout oubliant d'ajouter la contextualisation indispensable : que cet horrible criminel a été nommé général de l'armée Congolaise par le pouvoir de Léo pour semble-t-il sauvegarder la paix dans l'Est...
Mais quelle paix (des cimetières) alors qu'il continue à entretenir cette guerre de basse intensité où il continue à sévir avec la même barbarie qu'avant sa nomination ?
Les Congolais ont vite compris : c'est la paix des tutsi au Congo, celle du Rwanda et avec le Rwanda qui continue à coloniser l'Est du Congo mais au prix des crimes toujours abominables de nos frères !!!

Kanambe est-il impuissant ou complice ?
S'il est impuissant, comment après plus de 11 ans au pouvoir, ne s'est-il jamais donné les moyens de renverser les rapports de force ?
Kanambe est bien le premier fossoyeur de notre souveraineté; ceux ici qui le soutiennent, s'ils ont un tant soit peu quelque compassion envers nos frères et soeurs du Kivu et se soucient de notre pays feraient mieux de lire cet inventaire et d'ouvrir enfin les yeux !
Jusque quand ?
Triste pays de mes aïeux et de mes frères !!!


"Bosco Ntaganda : un passé marqué par des atteintes aux droits humains
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=122443&id_edition=10096
Bosco Ntaganda est un général tristement célèbre de l’armée de la République démocratique du Congo. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre. Ntaganda, surnommé « Terminator », et les troupes sous son commandement ont commis des exactions abominables depuis au moins 2002 dans le district de l’Ituri, dans le nord-est de la RD Congo, et dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, dans l’est du pays, notamment des massacres ethniques, des meurtres, des violences sexuelles, des actes de torture, et le recrutement d’enfants soldats.(...)"

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  KOTA 16/4/2012, 11:20 am

CHER NDOM, VOTRE ANALYSE EST BRILLANTE ET INCONTOURNABLE UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 337703

CE QUI DEMEURE INQUIETANT EST MANIFESTEMENT LA NATIONALITE RWANDAIS DE TERMINATOR TEL QU ELLE RESSORT DU DOCUMENT DE HRW: LE RWANDA N EST PAS SIGNATAIRE DU TRAITE DE ROME INSTITUANT LA CPI...
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Tsippora 16/4/2012, 3:00 pm

Digital a fustigé RFI pour avoir rapporté que Joseph acceptait enfin que Bosco soit transféré à la CPI, alors que la grande majorité des médias occidentaux reprenaient une dépêche de Reuters qui avait probablement mal interprété les propos de Joseph. Une chose est sûre, c'est la corde avec laquelle les mindele veulent pendre Joseph et il le sait. Son président Kagame et lui-même sont impuissants face aux occidentaux. Ils sont en train de se démener comme des diables dans l'eau bénite pour faire relâcher la pression mais on leur avait demandé la tête de Ntanganda pour avaliser leur fraude et maintenant ils doivent passer à la caisse.

Joseph sait pertinemment que s'il ne livre pas Ntanganda, ses jours sont comptés et ce n'est pas son maître à penser, président réel de la RDC, lui-même affaibli par des rapports internationaux de plus en plus négatifs, qui pourra le sauver. Soit nous assisterons à l'élimination de Ntanganda (un accident est si vite arrivé dans une région en guerre) ou c'est Joseph qui mangera les pissenlits par la racine. Dans tous les cas, leurs jours sont comptés! Twisted Evil
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 16/4/2012, 7:03 pm

Masisi : près de 4 000 ménages déplacés en proie à l’insécurité à Mpati

http://radiookapi.net/actualite/2012/04/16/masisi-pres-de-4-000-menages-deplaces-en-proie-linsecurite-mpati/

« C’est un appel qui est légitime et que nous prenons à cœur puisque c’est notre devoir de protéger la population. Nous déplorons l’attitude de certains officiers indisciplinés qui ont amené la population à vivre ce qu’elle vit maintenant, mais je rassure toute la population. Des dispositions ont été prises pour que les unités puissent regagner leurs zones de déploiement,» a assuré le porte- parole des FARDC au Nord-Kivu, Colonel Sylvain Ekenge.

Les camps des déplacés de Mpati, Kitso et Nyange sont constamment occupés depuis 2009. Selon les responsables de ces camps, depuis le 5 avril, le nombre des ménages y est passé à 4 000.

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  GHOST 16/4/2012, 7:08 pm

Razz AMNISTIE POUR LES FDLR RWANDAIS Rolling Eyes

C´est l´autre face de cette histoire de Ntanganda: Joé Kanambe a suspendu toutes les operations militaires au Kivu..en clair, c´est la fin de la guerre contre les Hutus Rwandais des FDLR No Suspect Suspect

Quel est le bilan des operations militaires..et surtout de l´intervention du Rwanda au Kivu qui a été la cause de le revocation de Kamerhe á la tête du Parlement Question Razz

Comme Digital le démontre, la volonté de transferer Ntanganga n´existe pas...tout comme il y eu un procès d´un leader des FDLR á la Haye, vous serez sans doute surpris d´apprendre que la RDC n´a pas trouvée necessaire de participer au procès..pour obtenir reparation pour les crimes horribles que ces Rwandais des FDLR continuent de semer au Kivu Sad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  djino 16/4/2012, 7:24 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 16/4/2012, 11:18 pm

"Exclusif. CNDP : « Nous n’avons pas entendu le président dire Bosco doit être arrêté »"
° http://direct.cd/2012/04/16/exclusif-cndp-nous-navons-pas-entendu-le-president-dire-bosco-doit-etre-arrete/

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 17/4/2012, 6:14 pm

Le cas de Ntanganda est en fait simple : c'est un bandit de grand chemin qui tue, viole, spolie pour son pouvoir, pour accaparer des richesses sous pretexte de défendre les siens, de leur accorder une terre reconnue, les tutsi rwandais et Congolais qui ont envahi nos terres dans le Masisi, le Rutshuru, et un peu le Walikale au Nord Kivu, le Bushenge, le "Mulenge"... au Sud Kivu...
Sa fonction de militaire ou d'incorporation comme général de l'armée Congolaise n'est qu'une distraction pour nous faire douter alors que ce monsieur est plus nuisible à la paix à l'Est qu'on nous le bassine !!!
En vérité, nous avons besoin d'y faire respecter l'autorité de l'Etat et la loi plutôt que d'y craindre une insécurité qui viendrait de l'insatisfaction des rwandophones pour y installer la bonne cohabitation !
C'est le principe, le préalable nécessaire avant tous !!!


D'abord installés pacifiquement en réfugiés fuyant tantôt les violences tantôt la pauvreté chez eux au Rwanda et au Burundi, et plus tôt déplacés comme main d'oeuvre dans l'agriculture et les quelques mines à l'époque coloniale, les rwandais surtout tutsi se sont vite comportés en pays conquis, cherchant à installer leur supprématie en s'accaparant les meilleures terres des autocthones avec l'aide de leur loby et la complicité de nos administrations !
Après 1994 où les actifs qui ont combattu dans la guerre de libération de l'APR qui a culminé avec le génocide, ils sont revenus plus forts en militaires avec l'aide du Rwanda, de l'Ouganda et des puissances occidentales pour en profiter de faire une guerre d'occupation ! Ils ont gagné et continuent à être des rebelles usurpateurs semant le pillage de nos richesses, les spoliations, poussant au déplacement les auutoctones !

Et pour tout couronner, le pouvoir de Léo impuissant et complice a noué des alliances léonines au profit de ces seigneurs de la guerre avec une administration parallèle, un pillage systématisé de nos richesses qu'ils transfèrent aussi au Rwanda tandis qu'en même temps ils pratiquent une occupation barbare de notre territoire, avilissant, tuant, violant nos fères et soeurs !
C'est dans ces conditions que Nkunda dans le bas Nord kivu et Ntaganda (avec Lubanga) d'abord dans l'Ituri puis avec Nkunda ont crée leurs groupes armés, les mains couvertes de sang des nôtres et de plusieurs crimes !
Au départ de Nkunda, Ntaganda a lui été nommé carrément et officiellement général de l'armée Congolaise pour une paix complice introuvable continuant à sévir sauvagement dans le Nord Kivu ! Ils abusent royalement de ce no man's land leur abandonné par Léo; les Fdlr hutu qui y sont leurs ennemis ne sont qu'un alibi, ils se partagent en fait le butin...

Les coupables au delà d'eux ???
D'abord leur parrain rwandais : Kagame a fait de l'Est du Congo son hinterland via ses infiltrés qui y pratiquent une colonisation de peuplement mais sourtout d'où il tire mafieusement toutes les richesses qu'il n'a pas en y installant à dessein l'insécurité ! Il le fait de bonne guerre pour le bénéfice de son pays dans le cadre d'un rapport encore en sa faveur n'empêche qu'il est notre ennemi, coupable de vol et plus que nous devons combattre si nous voulons nous en sortir...
Ensuite le pouvoir à Léo, qui en 16 ans n'a pu trouver les moyens l'autorité de l'Etat dans ses frontières et de défendre celles-ci !
Impuissance impardonnable, complicité, bradage de notre souveraineté, déficit de volonté politique... et quand on nomme un criminel comme Ntaganda général et qu'on le laisse sévir dans les terres où il a toujours accompli ses méfaits; quelle coupable conduite du pays; quelle trahison !!!
Enfin la CI : n'importe quel autre pouvoir du Tiers-Monde aurait fait le quart de ses méfaits, américains et européens auraient déjà fondu sur lui, lui coupant les aides, un embargo jusqu'à obtenir sa chute mais pour des raisons géostratégiques et commerciales, ils ont fait des alliés nos coupables, leur docilité, leur cupidité et leur aveuglement les servent eux et leurs multinationales !

Ntaganda qui commence à faire trop tâche surtout après Lubanga et la pression des Ong des défenses de droit et humanitaires bénéficiera d'un procès (bidon) au Congo car je crois que Kagame encore puissant et indispensable dans la région face à son protégé qui n'a pas encore la capacité de lui resister et somme toute complice ne livreront pas leur frère tutsi... Je doute fort en effet qu'avec les les alliances et ainsi donc les culpabilités partagées comme des services rendus entre eux, ils accepteront de le livrer en simple fusible; d'autant que sa capture comme sa livraison poseront bien de problèmes dans son fief !
Bon; on ne sait jamais, les gouvernements et les Ong sont au bout de leurs patiencees , ils font pression en leur conscience et pour leur metier que Ntaganda soit jugé à la CPI ! Le Congo arrivera-t-il dans ses conditions à le livrer; je doute fort !

Lisez ou relisez ce que nous connaissons déjà sous la plume de notre stakhanoviste analyste Mbelu ou celle d'autres !


"Bosco Ntaganda, «Joseph Kabila», Paul Kagame et les autres nègres de service
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7233
Le ciel congolais s’éclaircit de plus en plus. « Sa vérité » est en train de venir au grand jour. Les cœurs et les esprits mangés par la cupidité et la bêtise regardent et ne voient rien. Nous marchons résolument vers la fin d’un cycle « des serpents ». Donnés pour inactifs ou amorphes, les Congolais(es) font bouger le monde. « Les maîtres » se débarrassent, comme à leur habitude, de certains de leurs nègres de service. Attention ! Soyons vigilants ! Les choses iront de l’avant si ce bon débarras est porté par un grand mouvement patriotique congolais sans frontières et un leadership collectif visionnaire. Lisons ce lien :
(http://link.brightcove.com/services/player/bcpid601325122001?bckey=AQ%7E%7E,AAAAAEabvr4%7E,Wtd2HTp_Vh4qBcIZDrvZlvNCU8nxccG&bclid=0&bctid=1543745109001)

“Congo ’s ’Terminator’ just as dangerous as Kony” (le Terminator Congolais Bosco Ntaganda (?) tout aussi dangereux que Kony (le chef de la LRA ), tel est le titre de ce lien faisant un reportage suffisamment intéressant sur Bosco Ntaganda et sur le désir de la CPI de le juger. Suivre ce lien prend quelques huit (Cool minutes seulement. Ce reportage prouve, en huit minutes, que la thèse d’un Bosco Ntaganda indispensable comme chef militaire pour la paix dans la partie Est de notre pays est fallacieuse. Il est intéressant que l’un des partisans de cette thèse, Kikaya Bin Karubi, apparaisse sur cette vidéo.(...)"


"Mais où est passé Bosco ?
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/732046/mais-ou-est-passe-bosco.html
Polémique sur un discours de Joseph Kabila évoquant des sanctions à l’égard du mutin : du toc ou du dur ? L’officier n’a toujours pas réapparu.(...)"

"Accord «KABILA» - KAGAME : NKUNDA en remplacement de NTAGANDA !"
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/echos_provinces/4086-accord-kabila-kagame-nkunda-remplacement-ntaganda.html
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/echos_provinces/4049-congo-tandem-kabila-ntaganda-cpi-cndp-protege-lacher.html

"(...)Est / Ntaganda / FARDC

Sous le titre : « Confidence de Kabila : Ntaganda sur les traces de Bemba », Africanews rapporte les détails de la rencontre de Goma entre JKK et les forces vives de la province du Nord-Kivu.
Pour ce confrère, c’est un chef d’Etat et commandant suprême des armées plus rassurant et plus confiant de son pouvoir et de la remontée en puissance de son armée qui s’est adressé aux membres de la Société civile. Pour la première fois Kabila évoque clairement la possibilité d’arrêter Bosco Ntaganda, non pas pour le transférer à la CPI, mais avant tout pour le juger des crimes commis sur le territoire congolais. Après le diplomate -d’entre 2001 et 2003- qui a su négocier et ramener la paix, le fin politicien, 2003 - 2006, qui a su conduire une transition de tous les dangers, le reconstructeur, de 2006 à 2011, voici venu le redresseur, en fait le vrai Kabila, celui que tout le monde attendait.

Le Potentiel s’intéresse au mixage et brassage au sein des FARDC. Il note qu’avec la résurgence du dossier Ntaganda, on en sait un peu plus sur la face cachée de toutes les opérations militaires menées dans l’Est de la République, allant du brassage jusqu’au mixage en passant par l’intégration.
Toute la thérapie militaire appliquée dans l’Est pour ramener des éléments égarés dans les rangs des FARDC s’est avérée inappropriée. Prix à payer pour une paix durable à l’époque, le coût de ces diverses opérations s’est révélé au finish du saupoudrage. Un discrédit pour tous ceux qui les ont initiées et soutenues au pays et sur le plan international."
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186316&Actualiteit=selected

° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/17/sud-kivu-des-deserteurs-veulent-rentrer-dans-le-rang-des-fardc/

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 23/4/2012, 2:48 am

"Mutineries dans l’Est : au-delà du « Terminator »
(Thierry Vircoulon - ICG - 19 Avril 2012)

La mutinerie orchestrée ces derniers jours par le général-seigneur de guerre Bosco Ntaganda, dit « Terminator », a pris une tournure qui dépasse la simple question judiciaire. En effet, les récents évènements survenus à Goma et plus globalement dans les Kivus sont symptomatiques de problèmes politiques profonds qui persistent depuis de nombreuses années sans être réellement traités.
Les tensions au sein de l’armée dans l’Est du Congo se sont transformées en une mutinerie au début du mois d’avril 2012. Mais ces troubles remontent en fait au début de l’année lorsque des éléments de l’armée ont commencé à faire défection au Sud et Nord-Kivu ainsi que dans le district de l’Ituri en Province orientale. Cette fois-ci cependant, l’alerte a été plus sérieuse puisque les autorités ont été confrontées à une série de défections d’une fraction très précise de l’armée dans l’Est: les éléments du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dirigés par le général Bosco Ntaganda. Ce dernier a succédé à Laurent Nkunda, le rebelle qui avait mené les Tutsi dans le Nord-Kivu contre l’armée et les forces des Nations unies en 2008. Ntaganda est non seulement recherché par la CPI pour crimes de guerre, mais il est également accusé dans un rapport du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC d’être à la tête d’un réseau de trafic de ressources naturelles qui aurait des ramifications jusqu’aux Etats-Unis.
Le récent verdict de la CPI reconnaissant la culpabilité du seigneur de guerre congolais Thomas Lubanga pour enrôlement et conscription d’enfants de moins de quinze ans ajouté à des pressions étrangères, ont apparemment convaincu le président Joseph Kabila de mettre en œuvre le mandat d’arrêt de la CPI contre Ntaganda et de procéder à son arrestation. Auparavant considéré par les autorités congolaises comme un personnage clé pour garantir la paix dans les Kivus, Ntaganda et son parti le CNDP avaient soutenu Kabila lors des élections de novembre 2011. Par conséquent, afin de protéger leur chef, une partie des militaires du CNDP ont commencé à faire défection et à affluer vers les zones traditionnellement sous leur contrôle au Nord-Kivu, faisant craindre une nouvelle rébellion et une répétition de la crise de 2008 déclenchée par Nkunda. Dans certaines zones (Baraka, Fizi, Walungu au Sud-Kivu), ces défections ont donné lieu à des affrontements entre militaires mutins et loyalistes ainsi qu’à des assassinats d’officiers. Des renforts ont été envoyés sans délai dans les Kivus.
La mutinerie du général Bosco Ntaganda a contraint le président Kabila, précédé des plus hauts gradés de l’armée congolaise, ainsi que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies à se rendre au Nord-Kivu. Dans le même temps, les forces loyales au gouvernement semblent avoir pris le dessus dans cette province alors que le CNDP, en tant qu’entité politique, a pris ses distances vis-à-vis de la mutinerie. Ntaganda lui-même, qui est caché pour le moment, a affirmé qu’il était prêt à faire face à la justice congolaise, même si personne ne sait si lui et ses troupes accepteraient de cesser leur mutinerie.
Ces évènements mettent en lumière la précarité de la situation politique et sécuritaire à laquelle fait face la RDC à la suite des élections frauduleuses de novembre dernier."

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=186411&Actualiteit=selected


"Kivu : Retour en zone grise
(Christophe RIGAUD – Afrikarabia – 20 04 12)

° http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/04/20/kivu-retour-en-zone-grise.html
Les élections contestées de novembre 2011 ont masqué la dégradation de la situation sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). La tension dans les Kivu a redoublé d'intensité avec les défections de l'armée régulière d'ex-rebelles du CNDP de Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Le régime de Kinshasa se retrouve une nouvelle fois face à une situation qui lui échappe dans un territoire qu'il ne contrôle plus vraiment.

Zone grise : territoire géographique dont l'Etat a perdu le contrôle. Depuis plus de 15 ans, le Nord et le Sud Kivu répondent à ce concept décrit par Gaïdz Minassian dans un récent essai (1). Des guerres sans fin se sont succédées dans ces deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). A l'origine des conflits : des tensions ethniques et foncières conjuguées aux soubressauts du génocide rwandais de 1994. Les milices des mouvements impliqués dans le génocide des tutsi traversent la frontière et s'installent dans les Kivu. Deux guerres plus tard et le régime Mobutu renversé, la situation sécuritaire s'améliore peu à l'Est. Un dizaine de milices, congolaises, rwandaises ou ougandaises continuent de semer la terreur au sein de la population civile. Le bilan de ces conflits à répétition est très controversé, mais on parle de 2 à 4 millions de morts. Actuellement, 1,7 millions de réfugiés errent dans l'Est de la RDC en attendant un hypothétique retour dans leurs villages. En toile de fond de ces 15 années de guerre, on trouve toujours cette constante : l'absence de l'Etat et l'incapacité de l'armée congolaise à rétablir la sécurité dans les Kivu.
En 2008, un mouvement politico-militaire, le CNDP de Laurent Nkunda, défendant les intérêts des Tutsi dans la région, lance une opération armée au Nord-Kivu et menace de prendre la ville Goma. Le régime de Joseph Kabila vacille pendant quelques jours. Pour ne pas avoir à partager le pouvoir avec ses opposants, Kabila cherche la victoire militaire, sans y parvenir. Finalement, la paix signée en 2009 ne sera qu'un compromis politique puisqu'elle prévoit l'intégration des rebelles dans l'armée régulière et la mue du CNDP en parti politique en vue de participer à la vie politique congolaise. Mais l'intégration des troupes du CNDP dans l'armée s'opère difficilement et les membres du CNDP sont toujours bloqués aux portes du gouvernement. Depuis Kinshasa, Kabila voit le contrôle des Kivu toujours lui échapper et veut donc à tout prix se débarrasser de Nkunda. Le président Congolais passe alors un accord avec son voisin rwandais. La RDC autorise l'armée de Paul Kagame à venir traquer les rebelles FDLR sur son territoire et en contre-partie le Rwanda "arrête" Laurent Nkunda. Joseph Kabila soutient le "putsch" de Bosco Ntaganda au sein du CNDP. Laurent Nkunda est effectivement interpellé par le Rwanda et Ntaganda est propulsé général dans l'armée régulière congolaise (FARDC). Désormais, le nouvel homme fort des Kivu ne s'appelle plus Laurent Nkunda, mais Bosco Ntaganda. Au cours de l'intégration des soldats du CNDP dans l'armée, certains prétendent que c'est l’armée congolaise qui est intégrée au CNDP et non l'inverse… c'est tout dire.
A cette période (après l'arrestation de Nkunda en 2009), le tour de passe-passe réalisé par Joseph Kabila donne l'impression de porter ses fruits. La situation sécuritaire s'améliore (légèrement) dans l'Est de la RDC et les ex-CNDP de Ntaganda (maintenant intégrés dans l'armée régulière) se font discrets. Pourtant, la rébellion tutsi contrôle toujours la région et ses nombreuses zones minières. En 2011, Joseph Kabila croit même pouvoir se servir de l'ex-rébellion pour "sécuriser" et "pousser" sa réélection à la présidence en novembre. Et ça marche. Même si quelques éléments du CNDP grincent des dents à devoir "servir" Kabila, l'ennemi d'hier, il semble que contre monnaie sonnante et trébuchante, les ex-rebelles soutiennent la candidature du "raïs" dans l'Est (Kabila y réalisera d'ailleurs "d'excellents" score).
Enter 2009 et 2012, la carte Ntaganda s'avère payante pour le leader congolais. Kabila peut afficher une (toute) relative stabilité à l'Est et se targuer de ses bonnes relations avec son voisin rwandais. Un accord avec son encombrant voisin, qui cache mal la faiblesse politique et militaire de l'Etat congolais dirigé par Kabila. Mais le mariage de raison entre Kabila et Kagame passe par Ntaganda et Bosco va alors se révéler un allié très embarrassant.Début 2012, la Cour pénale internationale (CPI) prononce la culpabilité du chef de guerre congolais Thomas Lubanga. Cet ancien "collègue" de Bosco Ntaganda est accusé de crimes de guerre et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans. Dans la foulée de la condamnation de Lubanga, la CPI demande l'arrestation immédiate de Ntaganda, accusé du même chef d'inculpation. Jusque là, Joseph Kabila avait toujours refusé de livrer Ntaganda à la CPI. Pour le chef de l'Etat congolais, Ntaganda a toujours garanti "la paix dans les Kivu" et son arrestation risquerait de relancer la guerre à l'Est. Mais après sa réélection douteuse, Joseph Kabila est impatient de donner des gages de bonnes volonté à la communauté internationale. L'arrestation de Ntaganda est donc devenu "chose possible" pour Joseph Kabila, même si le président congolais ne le livrera pas à la CPI, mais souhaite le juger au Congo (il faut dire que Ntaganda connaît de nombreux secrets sur les accords en la RDC le Rwanda).
Après ce retournement de situation de Joseph Kabila, Bosco Ntaganda décide de montrer ses muscles en demandant à ses soldats (environ 3.000 hommes) de quitter l'armée régulière et en menaçant de reprendre la rébellion. Au risque d'embraser de nouveau les Kivu. Pour Joseph Kabila, c'est "retour à la case départ", comme en 2008. L'Est rebascule en "zone grise" et le problème ne s'appelle plus Nkunda, mais Ntaganda.
Dans une analyse très complète sur la situation à l'Est, le chercheur Thierry Vircoulon, d'International Crisis Group (ICG) relève les effets pervers des accords de 2009 et note que "l'intégration du CNDP dans l'armée a ouvert la voie à une prise de contrôle silencieuse d’une grande partie des Kivus, aussi bien militaire (commandement parallèle, refus d’être déployé en dehors des Kivus) qu’économique (prédation sur les populations, contrebande de matières premières et accaparement de terres)". Thierry Vircoulon remarque également que la disparition de l'éminence grise de Kabila, Katumba Mwanke, a profondément ébranlé le régime de Kinshasa, en créant "un vide du pouvoir". Pour ce chercheur, "au-delà du cas personnel de Ntaganda", c'est "la représentation politique du CNDP et des Tutsi congolais qui est en jeu". On notera l'absence de membres du CNDP dans les différents gouvernements, depuis l'accord de 2009, mais aussi lors des élections législatives de novembre 2011. Thierry Vircoulon souligne l'annulation des élections législatives dans le Masisi (le fief du CNDP) pour cause de fraude. Une annulation qui remet en cause le fragile équilibre des communautés au Nord-Kivu. Pour le chercheur d'ICG, "seules de nouvelles élections peuvent permettre de trancher la question du contrôle politique dans cette province."
La situation est donc extrêmement préoccupante dans l'Est de la RDC et le risque de voir ressurgir les vieux démons de la guerre sont bien réelles. Comme souvent, l'avenir de la région passe par Kigali. Pour le moment, rien ne filtre sur l'attitude que le président rwandais adoptera avec son voisin congolais. Ntaganda est une pièce importante pour Kagame sur l'échiquier congolais. Arrêter Ntaganda ferait ressurgir les anciens du "CNDP-Historique", fidèles à Laurent Nkunda… et pourquoi pas Laurent Nkunda lui-même Et cela, ni Kinshasa, ni Kigali ne le souhaite.

(1) "Zone 1grise : quand les états perdent le contrôle" de Gaïdz Minassian. Ed. Autrement 2011."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 23/4/2012, 3:18 pm

Dans une analyse très complète sur la situation à l'Est, le chercheur Thierry Vircoulon, d'International Crisis Group (ICG) relève les effets pervers des accords de 2009 et note que "l'intégration du CNDP dans l'armée a ouvert la voie à une prise de contrôle silencieuse d’une grande partie des Kivus, aussi bien militaire (commandement parallèle, refus d’être déployé en dehors des Kivus) qu’économique (prédation sur les populations, contrebande de matières premières et accaparement de terres)".


ceux qui soutienne le rwandais katangise hyppolyte sont des traître a leur nation et des tribaliste.

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 24/4/2012, 1:12 am

"1 000 militaires du Nord-Kivu mutés à Kananga
UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 293360 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 293360 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 293360 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272
° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/23/1-000-militaires-du-nord-kivu-mutes-kananga/
Environ mille militaires quittent Goma (Nord-Kivu) ce lundi 23 avril pour Kananga dans le Kasaï-Occidental. Cette mutation décidée par l’Etat-major général des Forces armée de la RDC vise à mettre fin au phénomène de « soldats et officiers communautaires » décrié par le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila lors de son dernier séjour à Goma. Joseph Kabila qualifiait ainsi les militaires FARDC qui ne voulaient pas servir l’armée en dehors de la province du Nord Kivu.
« Plus question d’une armée pour défendre les intérêts d’une communauté. Tout militaire faisant partie des Forces armées de la RDC doit servir le pays là où il est déployé », avait déclaré le chef de l’Etat à cette occasion.

Vers 11h00 heures locale ce lundi, les troupes étaient regroupées à l’aéroport international de Goma en attendant leur départ. Il s’agit des militaires du 811e régiment qui étaient basé à Mwesso et Nyanzale, à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi.
C’est une première vague de mutation faisant partie d’une opération plus vaste, selon la haute hiérarchie militaire des FARDC. D’autres affectations similaires vont suivre, tel qu’envisagé par Joseph Kabila.
De leur côté, la majorité des militaires concernés se disent très motivés de quitter la province du Nord-Kivu. Dans leurs commentaires, certains d’entre eux se sont même engager à « ne plus jamais trahir le Congo », note le journaliste de radio Okapi présent à l’aéroport international de Goma."



"(...)Le général Etumba a affirmé :
« Nous avons une idée très claire. Il y a quelques indisciplinés qu’il faut traquer et ils sont en train d’être traqués, et de la manière la plus radicale. Ce n’est pas nécessairement une question de revendication. Quelqu’un qui est indiscipliné qui ne veut pas se soumettre à la constitution de la République, aux lois de la République, quelqu’un qui ne veut pas respecter les instructions du président de la République commandant suprême des forces armées.
Quelqu’un qui refuse d’être républicain ne peut pas servir sous le drapeau. Et dès lors qu’il se manifeste comme tel, lorsqu’il prend les armes, eh bien il est traqué pour être neutralisé et ceux qui ont des problèmes à caractère judiciaire ils auront à en répondre ».
(...)"
« Depuis longtemps, nous avons bien parlé des problèmes posés par Bosco Ntaganda. C’est quelqu’un, avec certains qui s’allient à lui, qui pose une menace à la sécurité de la population de la Région depuis assez longtemps. C’est quelqu’un recherché par la CPI. Et nous pensons bien que toute personne recherchée par la CPI doit être traduite sûrement en justice. Comme je viens de le dire, c’est quelque chose d’important, de garder la sécurité, de rester toujours dans la ligne de l’autorité de l’Etat, des institutions, des FARDC et autres…J’encourage donc tout le monde qui pense s’allier avec Bosco ou ceux qui pensent déserter leurs postes de ne pas le faire et de reprendre leurs places comme soldats ou autres au sein des FARDC »
, a déclaré Roger Meece.(...)"

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 293360 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 293360 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 293360 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 231272
° http://radiookapi.net/actualite/2012/04/10/insecurite-aux-kivu-joseph-kabila-didier-etumba-goma/

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  KOTA 24/4/2012, 6:24 pm

Cette mutation collective d'une unité entière ne répond nullement aux critères de brassage ethnique. Elle est doublement inquietante car cette unite objectivement aprobleme est positionne - comme par hasard - dans un fief de l opposition
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 25/4/2012, 1:04 am

Nord-Kivu : 3 officiers des FARDC désertent l’armée avec leurs hommes

http://radiookapi.net/actualite/2012/04/24/nord-kivu-3-autres-officiers-fardc-desertent-avec-leurs-hommes/

Trois autres officiers ont déserté les rangs des Forces armées de la RDC le week-end dernier dans le Nord-Kivu, malgré la récente mise en garde des autorités militaires. Parmi eux, le Colonel Mutoni, commandant du premier bataillon du 812e régiment basé à Ngungu, au sud-est de Masisi-centre. Il a fait défection dimanche 22 avril avec ses hommes et rejoint Kitshanga, à l’ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, où sont concentrés la plupart des déserteurs.
Un deuxième bataillon aurait pourtant gardé sa position à Ngungu, d’après des sources locales.
Le deuxième officier déserteur est le colonel Baudouin Ngaruye, qui commandait le 3ème secteur opérationnel, déployé au Sud-Kivu.
D’après des sources militaires, le colonel Ngaruye, qui devait rejoindre son nouveau poste d’affection à Mwenga, le samedi 21 avril, n’est jamais arrivé.
Il se serait rendu à Kitshanga, emportant environ 40 000 dollars américains destinés à son installation et à la paie de ses troupes.
Vendredi 20 avril, c’est le colonel Innocent Nzimulinda, ancien commandant du 811ème régiment, qui a, lui aussi, rejoint les autres déserteurs à Masisi.

voila le résultât!!! Pendant que les congolais dénonçais la situation d'occupation de l'EST du Congo, les colabo tribaliste soutenais le rwandais katangisé dans c'est manoeuvre abject.

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 3 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum