Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu
+8
Admin
Arafat
ndonzwau
Tsippora
mongo elombe
djino
GHOST
SpirituS
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu
Ca dénote encore une fois toute la ruse machiavélique de Kagame et la haute trahison de Kanambe à la tête du Congo ! On revient aux fantomatiques Fdlr; qu'en ont-ils fait lors de la dernière opération conjointe ?Admin a écrit:Batiki bosco ba komi na FDLRdjino a écrit:Tsippora a écrit:Ce jeu de poker révèle que PK n'est pas prêt à céder sa mainmise sur le Congo et travaille en tandem avec Joseph pour arriver à ses fins. Ne soyons pas surpris de revoir une intervention militaire conjointe sous peu...
Tsippo, oza fin fouineuse !
Likambo olobaki yang'oyo :
"«Les chefs d'état-major des armées des deux pays ont par ailleurs été chargés de préparer une "prochaine" opération militaire conjointe contre la milice du FDLR" (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda), un groupe rebelle rwandais opérant à l'est de la RD Congo, poursuit le communiqué. Il est prévu que les Chefs d'état-majors des armées des deux pays vont soumettre la feuille de route pour cette opération dans un bref délai, à en croire la même source."
Source : http://africatime.com/rdc/index.asp
Ntaganda sera sacrifié et sans doute mis au chaud au Rwanda comme Nkundabatware après un procès-bidon au Congo mais les intérêts rwandais seront encore préservés avec l'impuissance et la complicité de Kanambe et la roublardise de Kagame surfant sur sa puissance actuelle d'autant qu'en dehors de leurs garanties sur place, ces deux là auraient à se méfier d'un procès à la CPI (mais dans combien de temps?) qui risque de déballer leurs complicités...
Seront-ils toujours les éternels gagnants même face à cette CI qui officiellement clame respect de la souveraineté et de la démocratie mais en fait pardonne tout à ses alliés rwandais ???
Sommes-nous vraiment si impuissants au Congo que ni dans la majorité ni dans l'opposition ni dans la population nous continuons à subir ces humiliations et trahisons qui nous coûtent des millions de victimes ???
N'y a-t-il personne dans ce pays pour conduire la vraie résistance devant tant de déni meurtrier de notre souveraineté ???
Triste Congo de nos aieux !!!!!!!!!!!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Kagame... le Rwanda propose sa médiation pour régler le conflit au Nord-Kivu
La RD-Congo doit renvoyer Bosco Ntaganda au Rwanda
http://sacrebopol.blogspot.ca/2012/05/la-rd-congo-doit-renvoyer-bosco.html
... Et si ce n'était qu'une diversion pour ne pas l'extrader vers la justice internationale?
A présent que les masques sont tombés et que le général Bosco Ntaganda, que les autorités congolaises se sont évertuées à présenter, depuis des années, comme un Congolais de souche, a été finalement identifié par la CPI (Cour Pénale Internationale) comme un sujet rwandais, tout est clair. La République Démocratique du Congo, signataire du Statut de Rome portant créant de cette juridiction internationale en juillet 2002, ne devrait plus se sentir liée par le mandat d’arrêt international délivré contre ce criminel depuis le mois d’août 2006
http://sacrebopol.blogspot.ca/2012/05/la-rd-congo-doit-renvoyer-bosco.html
... Et si ce n'était qu'une diversion pour ne pas l'extrader vers la justice internationale?
King David
Kiekiekie Djino, ils sont si prévisibles et manquent vraiment d'originalité... On en revient au FDLR, les mêmes qui ont été identifiés par les nombreux rapports comme collaborant avec le CNDP, comment expliquer aujourd'hui qu'ils sont devenus une menace pour nos fameux rwandophones?! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la CPI est également aux trousses de Sylvestre Mudacumura, commandant FDLR! Ba timbeli coop ya PK na Joseph, bazo tia bango ba calles ya ndenge na ndenge
Par Ron Depasquale
The Associated Press
La Cour pénale internationale (CPI) recherche activement Sylvestre Mudacumura, le commandant d’une violente milice qui a terrorisé l’est du Congo pendant des années, afin de le mettre en état d’arrestation, a annoncé le procureur Luis Moreno-Ocampo.
M. Mudacumura est recherché pour des accusations de crime contre l’humanité et crimes de guerre. Il est aussi soupçonné d’être l’auteur de meurtres puis d’avoir commis des viols et des attaques contre des civils, a précisé Me Moreno-Ocampo.
M. Mudacumura est le commandant sur le terrain des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dont les dirigeants sont soupçonnés d’avoir pris part au génocide rwandais, en 1994. Les FDLR comptent parmi leurs membres des extrémistes hutus, qui ont pris le contrôle dans les pays voisins du Congo après la fin des massacres durant lesquels un demi-million de personnes, majoritairement issues de la tribu Tutsi, ont perdu la vie.
M. Ocampo a aussi annoncé qu’il cherchait à obtenir un mandat afin de déposer des accusations similaires contre le général Bosco Ntaganda, un ancien rebelle et général au sein de l’armée de la République démocratique du Congo.
M. Ntaganda est accusé d’avoir mis sur pied une armée d’enfants soldats pour lutter dans le nord-est du Congo de 2002 à 2003. Il a été inculpé une première fois, en 2006, pour crimes de guerre.
M. Ocampo présentera un résumé de la preuve contre MM. Mudacumura et Ntaganda aux juges de la cour basée aux Pays-Bas. Les juges devront étudier la preuve et décider s’il convient de délivrer un mandat d’arrestation.
M. Ocampo a décrit MM. Mudacumura et Ntaganda comme étant deux des chefs de milice les plus dangereux du Congo. Le procureur espère que leur arrestation prochaine marquera un changement majeur dans les violences qui frappent cette région depuis les 18 dernières années.
Par ailleurs, lundi, au moins 11 soldats de la paix des Nations Unies du Pakistan ont été blessés par balles lors d’une manifestation contre le FDLR dans la province du Sud-Kivu, selon le porte-parole des Nations Unies, Martin Nesirky.
M. Nesirky a ajouté que le groupe armé Mayi-Mayi pourrait être impliqué dans l’attaque. L’état de santé des soldats blessés n’était pas connu en soirée lundi
djino a écrit:Tsippora a écrit:Ce jeu de poker révèle que PK n'est pas prêt à céder sa mainmise sur le Congo et travaille en tandem avec Joseph pour arriver à ses fins. Ne soyons pas surpris de revoir une intervention militaire conjointe sous peu...
Tsippo, oza fin fouineuse !
Likambo olobaki yang'oyo :
"«Les chefs d'état-major des armées des deux pays ont par ailleurs été chargés de préparer une "prochaine" opération militaire conjointe contre la milice du FDLR" (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda), un groupe rebelle rwandais opérant à l'est de la RD Congo, poursuit le communiqué. Il est prévu que les Chefs d'état-majors des armées des deux pays vont soumettre la feuille de route pour cette opération dans un bref délai, à en croire la même source."
Source : http://africatime.com/rdc/index.asp
Tsippora
Heureusement que Le Potentiel se ressaisit de temps en temps et ose aborder des questions qui peuvent fâcher le régime totalitaire de Joseph. Lisez cet excellente analyse sur l'opéraiton militaire conjointe projetée par nos deux acolytes (JK et PK), très édifiant. C'est un acte courageux qu'ose ce journal et j'espère qu'ils ne seront pas victimes de représailles!
Quand un ministre de la Communication ment ouvertement à un journaliste, alors que le Rwanda avait déjà émis un communiqué repris par plusieurs agences de presse, pour confirmer l'entente de coopération entre les deux pays, alors il y a un sérieux problème (dans le cas de ce gouvernement c'est un euphémisme: http://radiookapi.net/actualite/2012/05/15/le-rwanda-nest-pas-mediateur-entre-la-rdc-les-rebelles-du-m23-selon-lambert-mende/).
Depuis quand et dans quel pays un ministre de la Défense est habilité à signer des traités internationaux qui engagent la souveraineté d'un pays? Only in Congo!
http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=123111
Quand un ministre de la Communication ment ouvertement à un journaliste, alors que le Rwanda avait déjà émis un communiqué repris par plusieurs agences de presse, pour confirmer l'entente de coopération entre les deux pays, alors il y a un sérieux problème (dans le cas de ce gouvernement c'est un euphémisme: http://radiookapi.net/actualite/2012/05/15/le-rwanda-nest-pas-mediateur-entre-la-rdc-les-rebelles-du-m23-selon-lambert-mende/).
Depuis quand et dans quel pays un ministre de la Défense est habilité à signer des traités internationaux qui engagent la souveraineté d'un pays? Only in Congo!
http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=123111
Insécurité à l’Est
Nouvel accord RDC-Rwanda : Kinshasa doit s’expliquer
Par Le Potentiel
Une nouvelle opération militaire conjointe RDC-Rwanda serait en gestation pour la traque des FDLR. Une dépêche de l’AFP affirme qu’un nouvel accord aurait même été signé récemment entre les deux voisins. La partie congolaise aurait été représentée par le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, sans l’accord du gouvernement ni du Parlement. L’opinion a besoin d’être fixée sur ces nouvelles cachotteries qui dénotent un coup fourré. Et Kinshasa devrait s’expliquer.
L’existence d’un nouvel accord entre le Rwanda et la République démocratique du Congo signé à l’issue de la visite du vice-Premier ministre Alexandre Luba Ntambo à Kigali fait tiquer l’opinion publique. C’est que celle-ci a fini, avec le temps, par comprendre que pareille initiative ne peut provenir que de Kigali dont les visées géoéconomiques ne sont plus à démontrer. Bien plus, elle serait la partie visible de l’iceberg chargée d’exécuter le plan de balkanisation de la RDC.
Eu égard à tous les ratés enregistrés dans un passé récent dans ce domaine, l’on se demande quel charme aurait développé Kigali pour séduire Kinshasa au point que celui-ci à pu donner une nouvelle fois son flanc à ce voisin qui joue à la fois au pyromane et au sapeur-pompier. Citant un communiqué de l’Armée rwandaise, l’AFP rapporte : «Les chefs d'état-major des armées des deux pays ont par ailleurs été chargés de préparer une "prochaine" opération militaire conjointe contre la milice du FDLR" (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda), un groupe rebelle rwandais opérant à l'Est de la RD Congo».
Ramener la traque des FDLR au premier plan dans le contexte actuel ne peut qu’intriguer. L’AFP indique à ce propos :«Cette signature d'un nouvel accord intervient quelques semaines après le recrudescence de la violence dans la province du Nord- Kivu située à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) où des combats meurtriers opposent les troupes gouvernementales aux insurgés ralliés à un officier dissident de l'armée congolaise, le général Jean Bosco Ntaganda». En outre, l’AFP ajoute : «selon le communiqué de l'armée rwandaise, le mandat d'une commission mixte des agents de renseignements des deux pays à été élargi et a été chargée de surveiller certaines autres parties au niveau des régions transfrontalières afin de collaborer dans l'élimination de toute éventuelle "menace à la sécurité" dans l'un des deux pays».
Qu’est-ce qu’il peut y avoir de neuf dans le nouvel accord quand on se souvient que dans un premier temps, le Rwanda s’était autorisé de poursuivre les FDLR sur le sol congolais sans en référer à son voisin. Le résultat, on le connaît. Plus tard, Kigali est revenu à la rescousse en associant cette fois Kinshasa. De manière successive, des opérations militaires conjointes ont été menées là où l’on pensait cerner les FDLR et les neutraliser. Le résultat s’est révélé : les FDLR ont la peau dure et refusent de disparaître encore moins de se rendre.
Revenir à une opération qui a échoué pose un réel problème sur les vrais enjeux qui se cachent derrière ces apparences bon enfant du régime de Kigali. Le gouvernement aurait-il choisi d’être le dindon de la farce ? Ou, mis en difficulté par des puissances occultes, il préfère faire le profil bas pour éviter d’offenser le tout-puissant commanditaire.
Que Kinshasa ait accepté de signer ce nouvel accord démontre qu’il existe des forces obscures qui tirent les ficelles dans l’ombre et auxquelles il serait difficile de tenir tête. Voilà qui peut expliquer en partie le «motus et bouche cousue » affiché par les autorités congolaises sur la question.
En effet, joint au téléphone par notre rédaction, le porte-parole du gouvernement a préféré faire la fine bouche. Lambert Mende a déclaré ce qui suit au Potentiel : «Il faut vous adresser au ministre de la Défense nationale. Il y a trop de rumeurs. Il ne faut pas piéger les membres du gouvernement».
L’esquive n’est pas facile à gober. Car, un membre du gouvernement ne peut pas se déplacer sans que le Premier ministre n’en soit informé. Et dans le cas d’espèce, la signature d’un accord qui engage l’Etat congolais vis-à-vis de son voisin rwandais, des sanctions devraient s’en suivre. Au cas où les allégations publiées par l’AFP seraient avérées, Le vice-Premier ministre en charge de la Défense devrait démissionner ou traduit en justice pour violation des dispositions constitutionnelles.
La Constitution du 18 février 2006 est claire là-dessus. L’article 213 stipule : «Le président de la République négocie et ratifie les traités et accords internationaux. Le gouvernement conclut les accords internationaux non soumis à ratification après délibération en conseil des ministres. Il en informe l’Assemblée nationale et le sénat».
La démarche décriée a-t-elle suivi cette procédure ? Il appartient au gouvernement d’éclairer la lanterne de l’opinion, mais aussi de confirmer ou d’infirmer la signature d’un accord avec le Rwanda.
Secret défense ou pas, la question rappelle l’épisode Vital Kamerhe qui a perdu son poste pour avoir donné un son de cloche contraire à celui d’autres institutions de la République. Est-ce que le Parlement actuel pourrait oser se saisir de la question et interpeller le gouvernement ? Wait and see. Toutefois, l’accord signé entre Kigali et Kinshasa engage toute la Nation congolaise. Garder le silence, ouvrirait la voie à toutes les interprétions. Et pareil terreau, dans ces conditions, serait favorable à l’intoxication et à la manipulation, en cette période où les Congolais vivent tout yeux et tout oreilles rivés en direction de l’Est de leur pays.
QUE CACHE-T-ON ?
Le fait pour le gouvernement congolais d’avoir conclu un accord avec le Rwanda voudrait-il induire que l’herbe serait coupée sous les pieds des mutins du M23 ? ou alors ce serait une façon pour le Rwanda de distraire la RDC en feignant de ne pas soutenir la nouvelle insurrection tout en lui apportant, en catimini, toute la logistique ? Des réponses à toutes ces questions permettraient de rassurer les populations congolaises quant à l’issue de l’évolution sécuritaire dans l’Est du pays. Sur toutes ces questions, le gouvernement doit s’expliquer.
Tsippora
Chers amis,
J'en étais encore ce matin à l'offre de médiation de Kagame sur l'affaire Ntaganda lorsque dans la matinée lors de mon tour quotidien j'ai découvert dans le Potentiel cette info d'un nouvel accord de sécurité entre le Rwanda et le Congo ! Je n'en croyais pas mes yeux et me suis précipité pour en retrouver la source citée sur AFP : point de dépêche car lorsqu'on n'est pas abonné, elles s'effacent au public au fil de leur collecte quotidienne; point non plus sur JA qui rapporte fidèlement l'AFP Afrique !
J'ai recherché ailleurs sur les organes de presse francophones : rien de nouveau ! Je commencais à douter jusqu'à ce que j'en retrouve l'intégralité avec le posting de notre ami Kota...
Si jusque là vous l'avez retrouvée sur les sites autres que Congolais ou africains, faites-moi signe : j'ai besoin de savoir quelque chose...
En effet quel pays sommes-nous devenus aux yeux de cette CI pour que toutes les info sensibles concernant notre souveraineté deviennent "secrets d'Etat" à chaque fois qu'il s'agit de la violer par la CI et ses relais comme le Rwanda...
Cette histoire a anéanti mes derniers espoirs, vous ne pouvez immaginer : comprenez-vous bien ce qui se passe là, chers amis ? C'est gravissime, c'est le dernier acte de la haute trahison du pouvoir de Léo : pas même capable d'assurer sa prééminence même formelle sur le pays, tout pour s'aplatir devant le Rwanda...
Je ne crois pas la population encore résignée à accepter cette haute trahison meurtrière mais je me trompe sûrement car personne de ses leaders ou de leurs groupes ne prennent jusque là le bâton pour relayer leur ras-le-bol...
Vous n'imaginez peut-être pas comment cette nouvelle m'a assommé sans doute que vous ne la trouvez importante comme moi mais pour moi si le Congo profond et haut ne se lève pas férocement contre, c'en est fini de notre pays...
J'en suis arrivé à m'imaginer des parades possibles : je passe sur ma convition profonde de la reprise en main par une large opposition politique unie et organisée, elle brille par son indolence, à me dire que la seule solution serait un coup d'Etat militaire...
Mais qui à la maneuvre quand l'armée a été purgée de ses éléments républicains ?
Je me suis dit : Etumba continue à représenter l'oeil de la CIA et le Pentagone, d'après ce qu'on me dit, est-il si vendu, si impuissant, si peu patriotique pour ne pas chercher en catimini leur aappui pour sauver son pays ??? Après tout son bagage militaire et culturel respectable vu sa formation le lui permettrait...N'est-il à ce point capabable de rien pour nous éviter notre anéantissement en tant que Nation souveraine ?
Passons; c'est peut-être trop de rêves éveillés qui m'assaillent....
Je ne sais ce que vous en pensez, vous autres chers amis du forum mais moi j'en suis là à pleurer de mon pays !!!!!!!!!!!
Compatriotiquement!
J'en étais encore ce matin à l'offre de médiation de Kagame sur l'affaire Ntaganda lorsque dans la matinée lors de mon tour quotidien j'ai découvert dans le Potentiel cette info d'un nouvel accord de sécurité entre le Rwanda et le Congo ! Je n'en croyais pas mes yeux et me suis précipité pour en retrouver la source citée sur AFP : point de dépêche car lorsqu'on n'est pas abonné, elles s'effacent au public au fil de leur collecte quotidienne; point non plus sur JA qui rapporte fidèlement l'AFP Afrique !
J'ai recherché ailleurs sur les organes de presse francophones : rien de nouveau ! Je commencais à douter jusqu'à ce que j'en retrouve l'intégralité avec le posting de notre ami Kota...
Si jusque là vous l'avez retrouvée sur les sites autres que Congolais ou africains, faites-moi signe : j'ai besoin de savoir quelque chose...
En effet quel pays sommes-nous devenus aux yeux de cette CI pour que toutes les info sensibles concernant notre souveraineté deviennent "secrets d'Etat" à chaque fois qu'il s'agit de la violer par la CI et ses relais comme le Rwanda...
Cette histoire a anéanti mes derniers espoirs, vous ne pouvez immaginer : comprenez-vous bien ce qui se passe là, chers amis ? C'est gravissime, c'est le dernier acte de la haute trahison du pouvoir de Léo : pas même capable d'assurer sa prééminence même formelle sur le pays, tout pour s'aplatir devant le Rwanda...
Je ne crois pas la population encore résignée à accepter cette haute trahison meurtrière mais je me trompe sûrement car personne de ses leaders ou de leurs groupes ne prennent jusque là le bâton pour relayer leur ras-le-bol...
Vous n'imaginez peut-être pas comment cette nouvelle m'a assommé sans doute que vous ne la trouvez importante comme moi mais pour moi si le Congo profond et haut ne se lève pas férocement contre, c'en est fini de notre pays...
J'en suis arrivé à m'imaginer des parades possibles : je passe sur ma convition profonde de la reprise en main par une large opposition politique unie et organisée, elle brille par son indolence, à me dire que la seule solution serait un coup d'Etat militaire...
Mais qui à la maneuvre quand l'armée a été purgée de ses éléments républicains ?
Je me suis dit : Etumba continue à représenter l'oeil de la CIA et le Pentagone, d'après ce qu'on me dit, est-il si vendu, si impuissant, si peu patriotique pour ne pas chercher en catimini leur aappui pour sauver son pays ??? Après tout son bagage militaire et culturel respectable vu sa formation le lui permettrait...N'est-il à ce point capabable de rien pour nous éviter notre anéantissement en tant que Nation souveraine ?
Passons; c'est peut-être trop de rêves éveillés qui m'assaillent....
Je ne sais ce que vous en pensez, vous autres chers amis du forum mais moi j'en suis là à pleurer de mon pays !!!!!!!!!!!
Compatriotiquement!
Dernière édition par ndonzwau le 16/5/2012, 10:57 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Mr Ndozwau
Wait and see... On ne peut pas predire les reactions sur la nouvelle présence de l´armée Rwandaise au Kivu..cette armée qui encourage les Rwandophones du CNDP/M23
Wait and see
Faire la guerre contre les FDLR..et le CNDP en même temps, une exercice étrange.. et pire paradoxale
Wait and see... On ne peut pas predire les reactions sur la nouvelle présence de l´armée Rwandaise au Kivu..cette armée qui encourage les Rwandophones du CNDP/M23
Wait and see
Faire la guerre contre les FDLR..et le CNDP en même temps, une exercice étrange.. et pire paradoxale
GHOST
Tout à fait, cher vieux-frère Troll, "wait and see" comme vous dites : pourvu que le Dieu de nos Ancêtres vous (nous) entende !!!Troll a écrit: Mr Ndozwau
Wait and see
N'empêche, vous parlez de la réaction à cette nouvelle présence de l'armée rwandaise sur notre sol; mais de la part de qui ? Vous savez bien que la population n'en veut pas ou plus... Comme vous, sans doute, je crois aussi que ni leurs leaders locaux ni nationaux n'en veulent ni ne croient à son efficacité au profit de nos populations et de notre pays...
Mais y'aura-t-il une fronde politique significative (comme jadis celle de Kamerhe) pour la relayer et la synergiser ?
Je l'attends fermement même si je n'y crois pas tant que ça : mais quelle première victoire si elle advennait ?
Ailleurs, vous dites "faire la guerre contre le Cndp et les Fdlr" mais qui veut ou va faire la guerre contre les deux ?
A ma connaissance, le Congo acculé s'oblige à faire la guerre non pas vraiment contre le Cndp mais contre Ntaganda, ancien du Cndp inclus dans l'armée nationale aujourd'hui en défection parce que recherché... Les Fdlr, c'est l'arlésienne de tous, rwandais comme Congolais mais qui au fil des fortunes cherchent un jour à les combattre, le lendemain à ne l'agiter comme épouvantail...
Si les rwandais en font leur cible privilégiée, laissons-leur alors le champ de les exterminer sinon demander aujourd'hui aux seuls Congolais, c'est une autre supercherie, ils n'en ont pas encore les moyens et peut-être pas la volonté politique...
Pour tout vous dire c'est là où nous avons besoin de l'aide internationale : mais pas de l'Onu qui n'est capable de faire la guerre mais d'une aide logistique et d'encadrement au delà du genre Artémis, plus puissant et pour un plus long mandat, qui vienne à notre rescousse pour faire vraiment la guerre contre les Fdlr et sécuriser nos frontières; le reste n'est qu'hypocrite assistance...
On peut par exemple s'aider de la force formée par les Belges qu'on étoffera et qui sera encadrée et équipée par cette force internationale et qui aurait comme mission le nettoyage de l'Est et l'installation de l'autorité de l'Etat dans nos frontières avec un dispositif permanent qui resterait sur place... Vous en savez plus sur les modalités possibles en votre qualité de "militaire" mais vous voyez à quoi je veux en venir...
Mais y'a-t-il vraiment conviction et volonté politique de la part de Léo pour le faire quand c'est toujours haute trahison, aplatissement devant le Rwanda ?
Voilà où nous devrions nous mettre en résistance, en révolution !!! Comment ???
Compatriotiquement!
ndonzwau
Mbuta Ndozwau
Voici la première reaction sur www.rfi.fr "RENCONTRE ENTRE JOE ET LES PARLEMENTAIRES DU KIVU"
Comme Joé aimerait contourner le Parlement, il a invité tous les parlementaires de sa majorité et de l´opposition orginaires du Nord Kivu pour une "consultation"
Selon RFI, á la fin de cette rencontre..les parlementaires sont "pessimistes"..ce que la position de Joé n´est ni crédible, ni visible
En invitant les parlementaires du Kivu, il tente de faire de cette nouvelle guerre, une affaire limitée..alors qu´elle concerne TOUS les congolais et TOUT le Congo
Il ya une suite car il aura du mal á faire comprendre aux congolais comment il peut faire venir l´armée Rwandaise une fois de trop au Kivu quand Kagame est le parrain de toutes les rebellions Rwandophones
Voici la première reaction sur www.rfi.fr "RENCONTRE ENTRE JOE ET LES PARLEMENTAIRES DU KIVU"
Comme Joé aimerait contourner le Parlement, il a invité tous les parlementaires de sa majorité et de l´opposition orginaires du Nord Kivu pour une "consultation"
Selon RFI, á la fin de cette rencontre..les parlementaires sont "pessimistes"..ce que la position de Joé n´est ni crédible, ni visible
En invitant les parlementaires du Kivu, il tente de faire de cette nouvelle guerre, une affaire limitée..alors qu´elle concerne TOUS les congolais et TOUT le Congo
Il ya une suite car il aura du mal á faire comprendre aux congolais comment il peut faire venir l´armée Rwandaise une fois de trop au Kivu quand Kagame est le parrain de toutes les rebellions Rwandophones
GHOST
"La guerre à l’Est de la RD Congo et la nécessité d’une autre consultation populaire
Jean-Pierre Mbelu
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7290
Des députés inquiets après la rencontre de Kingakati ! Tel est l’un des messages que nous pouvons lire sur la RFI Afrique ce mercredi 16 mai 2012. Que sont-ils allés chercher à Kingakati ? Débattre sur la solution à ‘la guerre de basse intensité’ sévissant à l’Est de notre pays avec « un acteur apparent » ! Leur inquiétude est-elle justifiée ou est-elle tout simplement un résultat de leur cupidité et/ou de leur ignorance après le coup d’Etat administratif de décembre 2011 ? D’où nous viendra le salut ? De plusieurs actions à impacts visibles. Une consultation populaire ne serait pas à exclure.
Après le coup d’Etat administratif orchestré par « le pouvoir de fait » en place à Kinshasa, « Joseph Kabila » consulte les députés du Nord-Kivu sur la guerre de ‘basse intensité’ qui sévit dans cette partie de notre pays depuis 1996. « Trompeur, le terme ‘basse intensité’ peut donner l’impression que les dégâts sont moindres. En réalité, ils ne sont moindres que pour les Etats-Unis. Ainsi, écrit Michel Collon, la guerre de basse intensité que Washington a déclenché contre le Congo (à travers les armées du Rwanda et de l’Ouganda voisins, à travers diverses milices), cette guerre a fait cinq millions de mort (et même plus) et elle a paralysé le développement du Congo. » (M. Collon, Les 7 péchés d’Hugo Chavez, Bruxelles, Investig’Action, 2009, p. 393). Comment «Joseph Kabila » peut-il, après la récente signature d’un nouvel accord de sécurité avec le Rwanda, après celui tenu secret de 2009, vouloir trouver une issue à une guerre dans laquelle il constitue un problème ? Pour rappel, l’accord a été paraphé dans le week-end par le ministre rwandais de la défense, le général James Kabarebe ainsi que son homologue congolais Ntambo Luba, indique un communiqué émanant du bureau du porte- parole de l’armée rwandaise (Xinhaunet).
Selon la RFI (de ce mercredi 16 mai 2012), « près d’une quarantaine d’invités, des députés issus de l’opposition et de la majorité, étaient invités par le président de la RDC , Joseph Kabila dans sa ferme privée de Kingakati. L’échange a tourné autour de la situation dans le Nord-Kivu. A près plus de deux heures de discussions, la solution à la crise n’a pas été trouvée et l’inquiétude a gagné de nombreux députés. »
Pourquoi la solution à cette crise n’a-t-elle pas été trouvée ? Qui en sont les acteurs majeurs et apparents ? Pourquoi faut-il consulter une quarantaine de personnes au sujet d’une crise impliquant tout le pays ? Pourquoi faire cela après des consultations populaires (élections de novembre et décembre 2012) dont les résultats connus à ce jour n’ont été conformes ni à la justice ni à la vérité ?
Il ne sert presque plus à rien de rappeler que les acteurs apparents de cette guerre de basse intensité sont connus. Un exemple. C’est « Joseph Kabila » qui, pour privilégier la paix (de sa tête) a armé Ntaganda et accepté que le CNDP devienne membre de la Majorité Présidentielle. C’est sous son instigation que l’accord secret de 2009 a été signé avec le Rwanda avant que ce pays ne réponde des crimes commis dans notre pays. Disons que c’est par lui (et son clan) que les pays voisins et les milices qu’ils entretiennent sèment la mort, les vols et les viols dans notre pays. Tout cela sous la supervision des USA et leurs alliés avec l’appui de l’Africom et de la Monusco. Les USA, leurs alliés et leurs armées sont les acteurs majeurs de cette crise. Les multinationales y compris. (Sur cette question, la simple lecture de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique(, Montréal, Ecosociété, 2008), de Paix et châtiment. Les guerres secrètes de la politique et de la justice internationales (, Paris, Flammarion, 2007) ou de Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique (, Paris, Fayard, 2010) aide à mettre les points sur les i.)
Connaître les acteurs apparents nous aide à les exclure de la recherche de la solution à la guerre de basse intensité que connaît notre pays en dehors des instances judiciaires. C’est devant les cours et les tribunaux qu’ils devraient dire « leur part de vérité » au sujet de leur implication dans cette guerre à côté des acteurs majeurs. A ce sujet, la route semble encore très longue. Nous ne le dirons jamais assez : cette guerre de basse intensité est aussi « une guerre secrète de la politique et de la justice internationale » (cfr F. Hartmann) ; elle est aussi « une guerre secrète des grandes puissances en Afrique » (cfr P. Péan.)
Nous ne devrions pas perdre de vue que ce qui se passe à l’Est de notre pays (avec toutes les conséquences que nous connaissons sur l’étendue de tout notre territoire) est une question crimes organisés au niveau local, au niveau national, au niveau sous-régional, au niveau panafricain et au niveau international. Les acteurs majeurs et les acteurs apparents de cette criminalité organisée font partie d’un réseau transnational de prédation. Et les solutions à une criminalité organisée au niveau transnational ne peuvent pas se contenter de n’être que locales et partisanes. Et elles ne peuvent pas être que politiques ; elles doivent être à la fois politiques, juridiques, économiques, sociales, spirituelles et culturelles.
Du point de vue culturel, le poids de l’hégémonie culturelle occidentalisante et de l’ignorance rendent l’étude préalable de cette criminalité organisée compliquée. Plusieurs d’entre nous présentent encore à ce jour les pays impliqués dans la manipulation de la guerre aux fins de business comme des modèles de démocratie à reproduire chez nous. Nous avons beau lire toute cette littérature sur la guerre comme moyen d’avoir accès aux matières premières stratégiques et de dominer les autres peuples, nous sommes encore plusieurs à croire que les Etats (manqués) impliqués dans cette criminalité peuvent finalement travailler avec nous à l’avènement de notre souveraineté politique et économique !
En plus de toutes les autres solutions et actions à impacts visibles à entreprendre, une révolution culturelle à impact copernicien sur les esprits et les cœurs congolais et libératrice des spiritualités imbécilisantes semble être le meilleur socle pour l’avènement d’un autre Congo. Voilà pourquoi notre libération du joug de l’occupant devra prendre encore un peu de temps : le reformatage des cœurs et des esprits doit la précéder. A moins que les minorités organisées et agissantes en décident autrement.
Après son coup d’Etat administratif fait à l’issue des élections de novembre et décembre 2011, si « Joseph Kabila » veut réellement contribuer à la fin de la guerre de basse intensité imposée à notre pays (avec son aval), qu’il organise une consultation populaire sur cette guerre comme lui-même a avoué son incapacité à pouvoir y apporter un début de solution. Or, organiser une consultation populaire serait couper la branche sur laquelle « le raïs » est assis. Donc, il n’y a rien de bon à attendre de lui et de son clan.
Les minorités organisées et agissantes ainsi que toutes les forces acquises au changement devraient approfondir toutes les solutions sur lesquelles elles travaillent et au besoin se mettre ensemble pour créer un espace d’échange semblable à la Conférence Nationale Souveraine, au Dialogue entre Congolais(es) ou à la consultation populaire ayant précédé la CNS. Il y va de la vie et de la survie de tout un peuple. Il serait irresponsable que nous nous limitions aux critiques négatives du « pouvoir de fait en place » sans des propositions d’actions collectives. En principe, c’est l’ONU qui devrait garantir la paix et la justice chez nous. Mais du moment qu’elle a accepté de cohabité avec Africom sur notre territoire, elle a donné les signes de son instrumentalisation par les USA, acteurs majeurs de ‘la guerre de basse intensité’ dont nous souffrons et mourrons."
Compatrriotiquement!
ndonzwau
UNE GRANDE REUNION A KIGALI
L'ouverture de la 5eme session de la grande commission mixte Rdc-Rwanda a Kigale ce vendredi 18 Mai 2012, vient de faire relever des petites phrases qui prouvent que les ministres se disent des vérités poliment.
C'est vers 18h30 que Rose Mushikiwabo, la ministre rwandaises des affaires étrangères entre avec son homologue congolais Raymond Tshibanda.Ils ont été précédé par les ministres de la défense du Rwanda James Kabarebe et celui de la Rdc charge de l'intérieur et sécurité Richard Muyej. D'entree des jeux,Rose Mushikiwabo lance que l'insécurité a l'Est de la RDC préoccupe le Rwanda a cause des FDLR qui peuvent se réorganiser…….
En repose;Raymond Tshibanda s'interroge si vraiment l'Amour existe entre le Rwanda et la RDC?Et si cet Amour existe ajoute-t-il il doit s'accompagner des preuves d'amour.
Pour clôturer ,la ministre Rwandaise des affaires étrangères précises a une question que le Rwanda ne peut faire une médiation(entendez médiation entre le M23 de Makenga que la RDC considère proche de Bosco Ntaganda) sans la demande de la RDC.
Et la nuit tombe sur ce premier jour de la session,les délégations se séparent;les congolais sortent de la salle avec sourire sur ces phrases des 4 vérités et rendez-vous pour une déclaration officielle commune ce dimanche au ministère rwandaise des affaires étrangères ou se déroulent les travaux de cette session RDC-Rwanda.
LES MINISTRES DE LA RDC ET DU RWANDA VONT BIENTOT SIGNER LE COMMUNIQUE FINAL DES ASSISES DE DEUX JOURS A KIGALI.
LES EXPERTS ONT DEBATU SUR DES ECHANGES ENTRE LES DEUX PAYS,
LA COOPÉRATION,LE DEVELOPPEMENT ET LA PAIX.
SELON CERTAINES INDISCRETIONS LES RELATIONS ENTRE LE RWANDA ET LA RDC NE DOIVENT PAS SOUFFRIR DE QUELCONQUE MALENTENDU,MALGRES LES TROUBLES DANS LA REGION DE L'EST DE LA RDC.
LES GOUVERNEURS JULIEN PALUKU DU NORD-KIVU ET MARCELIN CHISHAMBO DU SUD-KIVU ONT ETE CONVIE A CETTE 5EME SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE,COMME EXPERTS.LE MINISTRE CONGOLAIS DES AFFAIRES ETRANGERES RAYMOND TSHIBANDA A FAIT SON APPARUTION DANS LA SALLE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DU RWANDA OU SE DEROULENT SES ASSISES.LA SUITE ET LA FIN PROGRAMMEES DANS LA NUIT DE CE VENDREDI NOUS REVELERONT LE RESULTAT"DIPLOMATIQUE" DE CETTE RENCONTRE DE KIGALI QUI NE DOIT PAS IGNORER LES AFFRONTEMENTS ENTRE LES FARDC ET LE M23 DANS LA REGION DE RUTCHURU.
lino
NDEKO LINO MBOTE! WEWE UKO MKONGOMANI? HAUNA AKILI ATA KIDOGO? UNA MACHO LAKINI HAU ONE, UNA MASIKIYO LAKINI HAU SIKIYE? NI KITENDO WALA KITU GANI? WANYARWANDA WANA ISHA WAKONGOMANI, KABILA KABANGE HASEMI KITU. MZEE ALIKUWA MPUMBAFU? NI NINI KU MKATISHA ADWI KABILA IVIO?
HAUNA ROHO?! WATOTO NA WAMAMA WAKONGOMANI WAME TESEKA SANA TANGIYA KABILA JOSEPH ALIPATA U JEMADARI MKUU YA KONGO. KAGAME NA KABILA NI WA JAMAANI
HAUNA ROHO?! WATOTO NA WAMAMA WAKONGOMANI WAME TESEKA SANA TANGIYA KABILA JOSEPH ALIPATA U JEMADARI MKUU YA KONGO. KAGAME NA KABILA NI WA JAMAANI
Invité- Invité
HABARI YA SIBUYE
Mende annonce la fin de la guerre et même pire: Bosco et Makenga sont coincés entre deux collines á 60 km de Goma..
Les hélico "Hind" Mi-24 qui ont près 700 km de rayon d´action semblent avoir gagnés la guerre cette fois ici En effet, la puissance de feu de ces machines reduit á neant toute capacité d´offensive de Bosco qui selon Mende est accompagné des responsables militaires FDLR Hutus Rwandais..
Decidement, tous ces Rwandophones Mende annonce entre les lignes que Bosco sera transferé á la CPI..s´il est capturé vivant...tout comme la guerre est la solution preferée..d´où Kagame est pris de vitesse..et aura du mal á venir sauver ses frères Rwandophones cette fois ici..á moins que Joé Kanambe ne lui donne un coup de pouce de dernière minute
Lire sur Kongtime
Mende annonce la fin de la guerre et même pire: Bosco et Makenga sont coincés entre deux collines á 60 km de Goma..
Les hélico "Hind" Mi-24 qui ont près 700 km de rayon d´action semblent avoir gagnés la guerre cette fois ici En effet, la puissance de feu de ces machines reduit á neant toute capacité d´offensive de Bosco qui selon Mende est accompagné des responsables militaires FDLR Hutus Rwandais..
Decidement, tous ces Rwandophones Mende annonce entre les lignes que Bosco sera transferé á la CPI..s´il est capturé vivant...tout comme la guerre est la solution preferée..d´où Kagame est pris de vitesse..et aura du mal á venir sauver ses frères Rwandophones cette fois ici..á moins que Joé Kanambe ne lui donne un coup de pouce de dernière minute
Lire sur Kongtime
GHOST
Troll a écrit: HABARI YA SIBUYE
Lire sur Kongtime
Rutshuru : les rebelles du M23 progressent vers les positions FARDC sur la colline Bugusa
http://radiookapi.net/actualite/2012/05/19/rutshuru-les-rebelles-du-m23-progressent-vers-les-positions-fardc-sur-la-colline-bugusa/
L
es rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de Makenga Sultani ont progressé samedi 19 mai vers les positions FARDC sur la colline Bugusa, non loin de la route Bunagana-Rutshuru, à près de 90km au nord de Goma, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon certaines sources administratives sur place, les combats se sont intensifiés ce samedi matin entre les deux groupes, faisant un mort et deux blessés.
Plusieurs habitants de la localité Tshengerero, proche de la paroisse de Jomba, ont fui vers Rutshuru-centre.
Selon des sources administratives locales, les éléments de M23 occupaient jusque là les collines de Runyoni et Tchanzu. Ils auraient progressé vers la petite colline Bugusa où se trouve une position FARDC, juste derrière la paroisse catholique de Jomba.
Les FARDC tentaient encore de les repousser ce matin, affirment ces sources, précisant que les combats ont augmenté depuis 5 heures du matin dans cette zone située à moins d’un kilomètre de la route Bunagana-Rutshuru.
Au cours d’un point de presse à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait contredit une information de Radio France Internationale (RFI) faisant mention d’une proposition du Rwanda de jouer les médiateurs entre le gouvernement congolais et cette rébellion.
En réaction, la ministre rwandaise des Affaires extérieurs a affirmé vendredi 18 mai, lors d’une rencontre bipartite entre le Rwanda et la RDC à Kigali, que le Rwanda ne peut s’engager dans une médiation entre la RDC et le M23 sans avoir été sollicitée par le gouvernement congolais.
Faut croire que lambert mende est en total contradiction avec la réalité
link
Mr LINK
Non Mende et la logik de Kanambe
La logik que defend Mende..serait de gagner du temps dans cette histoire qui menace physiquement..et politiquement Kanambe Même C Braeckman note dans son blog que Joé Kanambe se retrouve dans un "petrin" car ne souhaitant certainement "gagner" une guerre contre les Rwandophones tout en faisant face á une communauté internationale decidée d´avoir Bosco Ntanganda
"BIPARTIE"
Étrange "bipartie" quand une milice qui a le soutient militaire, politique ou psychologique du Rwanda est entrain de faire la guerre contre les congolais .
Mr Lino va sans doute nous informer si le dossier du MAPPING où le Rwanda est accusé des crimes de guerre, des violations des droits de l´Homme, des invasions et pillages sur le territoire congolais va figurer á l´ordre du jour ?
Mr Lino va sans doute nous informer aussi si l´extradition de Nkunda sera cette fois ici abordée..quand Kanambe se preparer á livrer Bosco et pourquoi Nkunda ne peut pas accompagner Bosco á la CPI ?
LES FARDC
Les militaires congolais peuvent regler cette histoire en moins d´une semaine..Imaginez une armée qui avance en gagnant sur le terrain..Brusquement on demande aux militaires congolais de faire une "pause" pour permettre aux mutins de se rendre Étrange guerre, étrange manière de commander une armée
Mende qui parle de quelques 300 Rwandophones qui ont cessés de faire la mutinerie..devrait sans doute informer les congolais que la mutinerie a a peine de mort comme sanction..car considerée comme "trahison" quand elle se transforme en guerre contre l´État congolais et l´ordre constitutionelle
Que vont-ils faire d´eux s´ils se rendent Leur accorder des grades dans l´armée se coucher devant Kagame en autorisant les Rwandophones de detenir des armes lourdes et d´avoir une milice tribale autonome
Non Mende et la logik de Kanambe
La logik que defend Mende..serait de gagner du temps dans cette histoire qui menace physiquement..et politiquement Kanambe Même C Braeckman note dans son blog que Joé Kanambe se retrouve dans un "petrin" car ne souhaitant certainement "gagner" une guerre contre les Rwandophones tout en faisant face á une communauté internationale decidée d´avoir Bosco Ntanganda
"BIPARTIE"
Étrange "bipartie" quand une milice qui a le soutient militaire, politique ou psychologique du Rwanda est entrain de faire la guerre contre les congolais .
Mr Lino va sans doute nous informer si le dossier du MAPPING où le Rwanda est accusé des crimes de guerre, des violations des droits de l´Homme, des invasions et pillages sur le territoire congolais va figurer á l´ordre du jour ?
Mr Lino va sans doute nous informer aussi si l´extradition de Nkunda sera cette fois ici abordée..quand Kanambe se preparer á livrer Bosco et pourquoi Nkunda ne peut pas accompagner Bosco á la CPI ?
LES FARDC
Les militaires congolais peuvent regler cette histoire en moins d´une semaine..Imaginez une armée qui avance en gagnant sur le terrain..Brusquement on demande aux militaires congolais de faire une "pause" pour permettre aux mutins de se rendre Étrange guerre, étrange manière de commander une armée
Mende qui parle de quelques 300 Rwandophones qui ont cessés de faire la mutinerie..devrait sans doute informer les congolais que la mutinerie a a peine de mort comme sanction..car considerée comme "trahison" quand elle se transforme en guerre contre l´État congolais et l´ordre constitutionelle
Que vont-ils faire d´eux s´ils se rendent Leur accorder des grades dans l´armée se coucher devant Kagame en autorisant les Rwandophones de detenir des armes lourdes et d´avoir une milice tribale autonome
GHOST
Mr Troll doit nous informer sur les raisons qui empêchent la CPI ne demande l'extradition de Laurent Nkunda!Troll a écrit: Mr LINK
LES FARDC
Il y a bien 2 poids et deux mesures.
lino
C'EST COMME UNE REUSSITE DE LA DIPLOMATIE CONGOLAISE DE FAIRE ADOPTE UN NOUVEAU CONCEPT DANS LA 5EME SESSION DE LA GRANDE COMMISSION MIXTE"ELEMENTS OPPORTUNISTES".LE MINISTRE CONGOLAIS DES AFFAIRES ETRANGERES RAYMOND TSHIBANDA QUI A CHANGE LA PREMIERE RECOMMENDATION EST PARVENU A FAIRE INCLURE DANS LE COMMUNIQUE FINAL CE QUI EST MAINTENANT UN CONCEPT QUI MARCHERA AVEC"LES FORCES NEGATIVES"POUR SIGNIFIER LES FDLR.LE CONGO EST PARVENU A FAIRE QUALIFIER LE M23(SANS LE CITER) DE "ELEMENTS OPPORTUNISTES"QU'IL FAUT TRAQUER,ENSEMBLE AVEC LE RWANDA.
LE SAMEDI SE REVEILLE AVEC UNE GRANDE RECOMENDATION.LES DEUX DELEGATIONS DECIDENT ENSEMBLE DE TRAQUER LES FDLR MAIS AUSSI TOUTES LES AUTRES FORCES OPPORTUNISTES QUI SEVISSENT DANS LES PAYS DE LA REGION DE L'AFRIQUE CENTRALE ET BIEN COMPRIS EN PARTICULIER A L'EST DE LA RDC.CETTE RESOLUTION SEMBLE AVOIR ETE TROP DISCUTEE CAR LA PRESSE A ETE PRIEE DE VIDER LA SALLE QUAND LE MINISTRE CONGOLAIS DES AFFAIRES ETRANGERES,RAYMOND TSHIBANDA A SOULEVE LES RECTIFICATIFS A Y PLACER.LA RDC VIENT DE S'IMPOSER AVEC LE CONCEPT"FORCES OPPORTUNISTES" QUI POURRA ENGLOBER LA REBELLION DU M23.
lino
okapi79 a écrit:NDEKO LINO MBOTE! WEWE UKO MKONGOMANI? HAUNA AKILI ATA KIDOGO? UNA MACHO LAKINI HAU ONE, UNA MASIKIYO LAKINI HAU SIKIYE? NI KITENDO WALA KITU GANI? WANYARWANDA WANA ISHA WAKONGOMANI, KABILA KABANGE HASEMI KITU. MZEE ALIKUWA MPUMBAFU? NI NINI KU MKATISHA ADWI KABILA IVIO?
NDEKO okapi79,
Limbisa ngay mais mina comprendre SWAHILI TE.
Koma na lingala ou en français .
lino
lino a écrit:
Mr Troll doit nous informer sur les raisons qui empêchent la CPI ne demande l'extradition de Laurent Nkunda!
Il y a bien 2 poids et deux mesures.
Mr Lino
Pouvez-vous nous aider á retrouver la plainte de la RDC deposée á la CPI contre Nkunda C´est facile, vous n´avez qu´á naviguer sur le site de la CPI
En passant, les indiscretions á la CPI indiquent qu´une fois Bosco á la CPI..le dossier des guerres au Kivu sera sur la table Les guerres recentes où Nkunda va certainement être la cible de la CPI..
N´attaquez pas la CPI quand vous hesitez á transferer Bosco..et n´avez jamais porté plainte contre Nkunda á la CPI..Mais pourquoi le MAPPING n´est pas une priorité au Congo
GHOST
J'interviens ici pour poser la question à ceux qui se proclamment combatant, est ce que ne pas l'occasion d'aller à l'est montrer vos combatisme, etes vous con mbata ou combatant Pendant que les tutsis se recrutent au rwanda, burundi,ouganda ET PARTOUT DANS LE MONDE, sans frapper leurs musiciens en europe, ils vont au congo defendre ce qu'ils considerent comme leur dernier carré au congo. Que font les conmbatas, si ce n'est pas sortir leurs menances, leurs injures, leurs strateges ...en europe loin du frond. bofanda nyé, cachez vous sous les jupes de vos ordinateurs, vous n'etent que movietes, youyou, muke, rex, mathilde, djino, ... Respectez ceux qui sont là et qui donnent leurs vies, FARDC.
piélé de dongo
Parce qu'en RDC nous avons un Président incompétent et complice de ces tutshies. Il (le Président) les protège, les armes au détriment des véritables congolais qu'il traque, pourchasse, emprisonne, tue, assassine. Les exemples de Tungulu, Chebeya et Mokia sont là pour nous édifier.piélé de dongo a écrit: Pendant que les tutsis se recrutent au rwanda, burundi,ouganda ET PARTOUT DANS LE MONDE, sans frapper leurs musiciens en europe,[b] ils vont au congo defendre ce qu'ils considerent comme leur dernier carré au congo. Que font les conmbatas, si ce n'est pas sortir leurs menances, leurs injures, leurs strateges ...en europe loin du frond. bofanda nyé, cachez vous sous les jupes de vos ordinateurs, vous n'etent que movietes, youyou, muke, rex, mathilde, djino, ... Respectez ceux qui sont là et qui donnent leurs vies, FARDC.[/b]
Un autre exemple: Alors que Kanambe autorise Laurent Nkunda, Bosco Tanganda et tous les ressortissants rwandais assimilés congolais par lui à rester dans le Kivu pour mener leur sale besogne, il interdit le chef de Bundu dia Kongo de fouler le sol de son Bas-Congo natal.
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
King David
www.rfi.fr quand l´opposition se couche devant Kagame
Makenga et ses hommes se baladent et savent d´avance qu´une "guerre de position" est fatale car ils deviendront une cible fixe qu´on peut traiter efficacement avec l´artillerie de saturation BM 21 ou des hélico Mi-24..Alors, ils évitent de contrôler une cité..et vont tenter de semer le chaos le long des voies de communication qui relient la RDC avec l´Ouganda ou le Rwanda..
ET L´OPPOSITION SE COUCHE
Selon RFI, Diomi Ndongala propose au nom de l´opposition des negociations avec les mutins sous la houlette de Tshitshi
Franchement, cette opposition est dephasée ou..serait entrain de refaire ce que Joé fait en ce moment..
Nous nous disons qu´heureusement que Tshitshi n´est pas Président..sinon il allait faire la même chose que Kanambe qui a choisie comme par hasard une "bipartie" au Rwanda quand les mutins Rwandophones sous les ordres de Kagame defient l´État congolais
L´opposition se couche devant Kagame Que va-t-elle promettre cette opposition? Des grades aux mutins? l´impunité pour Bosco et Nkunda? une armée autonome Tutsi au Kivu?
Au lieu de rendre visite aux congolais victimes de cette guerre qui souffrent dans des camps de deplacés..Diomi propose des negociations? Si cette option vise á faire du Congo un État de droit alors..
Makenga et ses hommes se baladent et savent d´avance qu´une "guerre de position" est fatale car ils deviendront une cible fixe qu´on peut traiter efficacement avec l´artillerie de saturation BM 21 ou des hélico Mi-24..Alors, ils évitent de contrôler une cité..et vont tenter de semer le chaos le long des voies de communication qui relient la RDC avec l´Ouganda ou le Rwanda..
ET L´OPPOSITION SE COUCHE
Selon RFI, Diomi Ndongala propose au nom de l´opposition des negociations avec les mutins sous la houlette de Tshitshi
Franchement, cette opposition est dephasée ou..serait entrain de refaire ce que Joé fait en ce moment..
Nous nous disons qu´heureusement que Tshitshi n´est pas Président..sinon il allait faire la même chose que Kanambe qui a choisie comme par hasard une "bipartie" au Rwanda quand les mutins Rwandophones sous les ordres de Kagame defient l´État congolais
L´opposition se couche devant Kagame Que va-t-elle promettre cette opposition? Des grades aux mutins? l´impunité pour Bosco et Nkunda? une armée autonome Tutsi au Kivu?
Au lieu de rendre visite aux congolais victimes de cette guerre qui souffrent dans des camps de deplacés..Diomi propose des negociations? Si cette option vise á faire du Congo un État de droit alors..
GHOST
PS
1- L'opposition représentée ici par Diomi continue à pâtir de la même naïveté même si ce n'est pas malvenu de remettre sur la scène nationale Tshisekedi en Sage Patriarche du pays mais les bons sentiments ne suffisent pas toujours à faire une bonne politique : la fermeté envers les mutins et non de vains conciliabules s'impose plus que jamais...
2- Vous semblez, à mon avis, trop confondre ici les capacités potentielles des FARDC à vaincre les mutins avec la volonté politique de le mener à bout : c'est de cela dont tous les Congolais doutent à raison et non de nos éventuelles forces à décimer ces mutins qui surtout sans aide du Rwanda ne seraient capables de résistance durable...
3- L'opposition aurait bien tort de se coucher devant Kagame mais rendons à Kanambe ce qui lui revient et à Diomi qui après tout ne représente qu'une frange de l'opposition de plus en dehors des institutions(sic) son propos : c'est d'abord au pouvoir reconnu in situ (et in vivo?) d'assumer ses responsabilités constitutionnelles et non à la pauvre opposition marginalisée arbitrairement de répondre de cette grave faute nationalement impardonnable ! Diomi s'égarerait-il; à la limite, c'est pour sa pauvre pomme; de Kanambe, car à bien y regarder il ne fait pas mieux; c'est de la haute trahison passible de la guillotine !
Compatriotiquement!
Troll a écrit:" www.rfi.fr quand l´opposition se couche devant Kagame (...)"
Trois remarques en vrac quand même si vous permettez, cher Troll, pour mieux faire notre point et non pour nous contredire entre nous; vous comprendrez bien :"RDC : les mutins du M23 résistent aux assauts des troupes gouvernementales
° http://www.rfi.fr/afrique/20120520-rdc-mutins-m23-resistent-assauts-troupes-gouvernementales
L'armée congolaise et les mutins du M23 se sont affrontés à l'arme lourde samedi 19 mai 2012 pour le contrôle de Jomba (est), et autour de la localité frontalière de Bunagana près du parc des Virunga au Nord-Kivu. Une province où les dissidents résistent depuis dix jours aux attaques répétées des loyalistes.
Les mutins avaient occupé Bunagana jusqu’en milieu de matinée ce samedi. Plusieurs sources indiquent que les hommes du colonel Makenga avaient également pris en otage un officier de la police nationale, qu’ils ont libéré avant de quitter la contrée.
Ces éléments dits du M23 ont été signalés hier soir à Jomba. Ils contrôleraient ainsi la route de Bunagata, un axe routier important par où passent le gros des marchandises en provenance du Kenya via l’Ouganda. Et c’est cette même voie qu’empruntent les produits du Nord-Kivu destinés à l’exportation.
Mais pour le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, joint au téléphone par RFI, les mutins (qu’il qualifie de terroristes) ont tout simplement tenté de prendre Jomba sans y parvenir. Toutefois des sources indépendantes confirment la reprise des combats, qui se sont intensifiés depuis la nuit de vendredi à samedi entre l’armée régulière et les mutins.
A Kinshasa, l'opposition pro-Tshisekedi accuse le pouvoir de Kinshasa d'avoir une grande responsabilité dans la situation au Nord-Kivu. Dans une conférence de presse ce samedi, Eugène Diomi Dongala, porte-parole de la mouvance Tshisekedi, a suggéré des négociations avec les mutins, sous la houlette de Etienne Tshisekedi, le leader de l'UDPS qui se considère toujours comme le président élu."
° http://www.rfi.fr/afrique/20120519-rdc-mutins-bosco-ntaganda-accules-le-nord-kivu-armee-congolaise
° http://www.jeuneafrique.com/actu/20120520T163833Z20120520T163830Z/republique-democratique-du-congo-reprise-des-combats-dans-le-nord-kivu.html
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120520103305/fardc-bosco-ntaganda-kivu-mutinsrdc-armee-et-mutins-s-affrontent-pour-le-controle-de-jomba-au-nord-kivu.html
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120519163430/bosco-ntaganda-kivu-mutins-armee-congolaiserdc-nouveaux-affrontements-entre-les-mutins-et-l-armee-au-nord-kivu.html
° http://radiookapi.net/actualite/2012/05/20/sud-kivu-le-public-apprecie-le-deroulement-du-proces-de-16-officiers-mutins-uvira/
° http://radiookapi.net/actualite/2012/05/20/nord-kivu-affrontement-fardc-mutins-2-militaires-abattus-jomba/
1- L'opposition représentée ici par Diomi continue à pâtir de la même naïveté même si ce n'est pas malvenu de remettre sur la scène nationale Tshisekedi en Sage Patriarche du pays mais les bons sentiments ne suffisent pas toujours à faire une bonne politique : la fermeté envers les mutins et non de vains conciliabules s'impose plus que jamais...
2- Vous semblez, à mon avis, trop confondre ici les capacités potentielles des FARDC à vaincre les mutins avec la volonté politique de le mener à bout : c'est de cela dont tous les Congolais doutent à raison et non de nos éventuelles forces à décimer ces mutins qui surtout sans aide du Rwanda ne seraient capables de résistance durable...
3- L'opposition aurait bien tort de se coucher devant Kagame mais rendons à Kanambe ce qui lui revient et à Diomi qui après tout ne représente qu'une frange de l'opposition de plus en dehors des institutions(sic) son propos : c'est d'abord au pouvoir reconnu in situ (et in vivo?) d'assumer ses responsabilités constitutionnelles et non à la pauvre opposition marginalisée arbitrairement de répondre de cette grave faute nationalement impardonnable ! Diomi s'égarerait-il; à la limite, c'est pour sa pauvre pomme; de Kanambe, car à bien y regarder il ne fait pas mieux; c'est de la haute trahison passible de la guillotine !
Compatriotiquement!
Dernière édition par ndonzwau le 21/5/2012, 1:38 am, édité 2 fois
ndonzwau
Troll a écrit:
Nous nous disons qu´heureusement que Tshitshi n´est pas Président..sinon
lino
"L’alliance entre Kigali et KInshasa résiste aux combats dans le Nord Kivu
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/05/21/lalliance-entre-kigali-et-kinshasa-resiste-aux-combats-dans-le-nord-kivu/
Dotées de de chars et d’hélicoptères de combat, les forces armées congolaises ne lésinent pas sur les moyens pour réduire le bastion des militaires mutins adossés à la frontière rwandaise du côté de Bunagana et de la localité de Jomba, à une dizaine de kilomètres de la frontière ougandaise. Les militaires dissidents, appartenant au mouvement M23, assurent qu’ils résistent aux assauts mais les observateurs militaires sur le terrain relèvent que les forces gouvernementales, dont le 322eme bataillon, formé par les Belges, font preuve d’une combativité inhabituelle et dont déjà engrangé des succès., mais uassi de sérieuses pertes.
Cependant, l’issue des affrontements au Nord Kivu ne dépend pas uniquement du rapport de forces militaire ; elle devrait, in fine, être déterminée par les relations entre la RDC et le Rwanda. Sur ce point, aussi bien à Kinshasa qu’à Kigali, les signaux positifs se multiplient : le nouveau ministre congolais de la défense s’est rendu au Rwanda voici une semaine et, le week end dernier, à l’issue d’une réunion de leur commission mixte, les deux pays ont décidé d’étendre à la situation sécuritaire le mandat de leur commission conjointe de renseignements. Autrement dit, -à l’inverse de ce qui s’était déjà produit précédemment- le Rwanda ne soutient guère les mutins, qui sont cependant des ressortissants congolais d’origine tutsi, et ne devrait pas leur fournir de base de repli sur son territoire. Sur le terrain cependant, des témoins nous ont déclaré avoir constaté que les rebelles étaient approvisionnés en nourriture depuis le territoire rwandais et que des hommes non identifiés traversaient la frontière.
A Kinshasa, lors Conseil des Ministres du lundi matin, le président Kabila a explicitement souligné que « les communautés vivant au Kivu ne devraient pas invoquer les pays voisins comme échappatoire » et il a précisé que « les milices formées par les différents groupes ethniques seront combattues, de même que leurs «parrains intellectuels », c’est à dire des politiciens locaux… »
Cela étant, la loyauté du voisin rwandais a une contrepartie : les responsables du renseignement, dans les deux pays, se sont engagés à présenter d’ici dix jours « un plan concerté » afin de poursuivre la traque des rebelles hutus des Forces armées pour la libération du Rwanda (FDLR)
Kigali craint en effet que ces rebelles hutus ne mettent à profit les troubles au Nord Kivu pour renforcer leurs positions. Au Sud Kivu déjà, des attaques meurtrières attribuées aux FDLR se sont multipliées : 11 militaires pakistanais de la Monusco ont été blessés le 14 mai, des ONG locales dénoncent des attaques meurtrières sur Bunyakiri et Kamagana.
En outre, les affrontements actuels ravivent des tensions communautaires : les Tutsi congolais, simples civils ou intégrés dans l’armée régulière, redoutent d’être tenus pour collectivement responsables de l’action de quelques centaines de mutins et des agressions individuelles ont déjà été enregistrées. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a annoncé l’assassinat de l’un de ses employés à Goma, blessé par balles à son domicile. M. Makabuza était en charge de la sécurité à Rutshuru et auparavant il avait travaillé pour les services de sécurité congolais."
"(...)Le Phare titre « Déjà une question orale pour l’équipe Matata : Le ministre de la Défense attendu au Parlement
Cette toute première interpellation du gouvernement actuel qui porte la signature du député Martin Fayulu, Il a déposé, vendredi 18 mai au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au vice-premier ministre et ministre de la défense, Alexandre Luba. La trame de cette question, indique le journal, est consécutive à la situation qui prévaut dans l’Est du Pays à savoir l’émergence des groupes armés et les dernières rencontres entre officiels congolais et rwandais sur le territoire du Rwanda.(...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=187005&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=187011&Actualiteit=selected
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 2 sur 2 • 1, 2