congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

+12
ndonzwau
regarder et bien voir
Libre Examen
King David
Ricky Gabrino
henrija1
LORD MBAKAMA
mongo elombe
Admin
Mwana Ya Lola
GHOST
Cavalier
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 12:01 pm

Je m'etais donne un long moment de pose vis-a-vis de cette rubrique Actualites car je voulais voir comment les choses allaient evoluer apres les recentes elections [presidentielles et legislative]. A mon avis, jusque la c'est du tohu bohu un peu partout. Voila pourquoi j'etais partis en exil dans la rubrique SEXOLOGIE...Et je tiens a tirer l'attention d'un chacun qu'ici je ne suis pas entrain d'intervenir en tant qu'expert en politologie, car je ne le suis pas, mais en tant que Patriote.

Rentrons dans le vif du sujet Exclamation

Cette question posee au titre dudit sujet n'est pas du tout nouvelle. Elle a ete posee a maintes reprises sous diverses formes.
Mais personnellement je me lapose depuis un certain temps.

Selon moi, et j'ai la nette impression que vs en conviedrez avec moi que pour gerer une chose,disons une affaire, qu'elle soit domestique, societale, politique economique, l'on devrait posseder une certaine competence,un certain POUVOIR.

Definissons le mot POUVOIR:

Selon WIKI:Pouvoir vient du verbe pouvoir qui signifie « avoir la capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir etc.

Le pouvoir est donc proche de la question de la possibilite. Si l'on n'a pas la capacité, on ne peut pas. On ne peut que si personne ne nous nous entrave le chemin. Si on est paralysé par la peur, on est dans l'impossibilité. Il y a donc un ensemble de conditions pour avoir le pouvoir, c'est-à-dire avoir la possibilité de faire quelque chose.

Maintenant revenons a la question posee (c-a-d le Titre de ce sujet)
Est-ce que le peuple Africain est-il capable de gerer L'Afrique a l'heure actuelle?

Par Afrique je veux bien faire allusion aux differents Etats(independants) que constitue ce Vieux Continent. Cette petite precision me pousse a poser une autre question.

Qu'est-ce qu'un PAYS,un ETAT?
Reponse: Une nation soumise a un gouvernement et des lois communes
Au fait l’Etat correspond a la forme d’organisation politique et juridique existante dans une societe pensee soit en tant que communaute rassemblant les citoyens ou les sujets, soit en tant que pays. En d’autre terme, c’est une autorite qui s’exerce sur un territoire et sa population.

Arretons ns un peu la.

Cela doit faire des lustres,disons une soixantaine d'annees que la majorite des nations Africaines sont connues sous LE LABEL "PAYS EN DEVELOPPEMENTS ou PAYS MOINS AVANCES". Car les pays riches se denomment PAYS DEVELOPPES. Mais ilsexistent aussi des nations que l'on appelle des"PAYS EMERGENTS" Le Bresil,La Russie,La Chine, L'Inde & recemment L'Afrique du Sud entre guillemets avec Le Mexique ainsi que L'Indonesie

Ns avions tous appris a l'ecole que nos nations Africaines sont des Etats Independants, c-a-d des nations qui ne dependent pas d'un autre ou d'autre nation. Elles jouissent d'une autonomie nationale sur tous les plans, politique, economique, sociale, territoriale,etc.

Dites moi maintenant, quel est ce pays Africain qui remplit ces conditions la? Je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai beau cherche jusqu'alors je n'en trouve meme pas un. Meme l'Afrique du Sud ne fait guere l'unanimite car c'est un pays qui est pris en charge.

Vient maintenant la question des questions pour ns qui sommesCONGOLAIS/ZAIROIS pour les nostalgiques.
Considerant tout ce que j'ai evoque et demontre CI-HAUT, POUVIONS-NS NS PERMETTRE D'APPELER ou DE DESIGNER LA RDC COMME ETANT UN ETAT INDEPENDANT juste pour la simple raison qu'elle avait obtenu son brevet ou diplome, licence d'independance etatique un certain 30 Juin 1960??? Question

EST-CE QUE LES AFRICAINS QUE NS SOMMES, SOMMES-NS VRAIMENT CAPABLES DE GERER NOS NATIONS COMME LE SONT LES OCCIDENATAUX, LES JAPONAIS, LES CHINOIS pour ne citer que ceux la???


Mes chers Compatriotes Qu'en pensez-Vs?

Merci bien, je m'arrete d'abord la, mais la suite viendra.




@Cavalier@



_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  GHOST 28/10/2012, 12:23 pm

Suspect Evil or Very Mad INDEPENDANCE Question

Notion ..très complexe en l´an 2012.. La Suède où Troll réside depuis 20..n´est pas si independante..économiquement.. car ce pays depend largement des ses industries qui doivent exporter partout sur la planète sa production (camions poids-lourd, machines-outils, voitures, électroniques menagères ou militaires, avions, trains ect..)
Sans le marché mondial, la Suède sera très vulnerable car son système "social" est en grande partie financé par les ressources en provenance des exportations Like a Star @ heaven

Intro Very Happy Very Happy
Rares sont les pays qui sont réellement "independants"..nous pouvons même affirmer qu´un tel pays n´existe pas sur cette planète Crying or Very sad No
Ce que la Suède doit importer le petrole de la Norvège ou..la Russie, tout comme des composants technologiques des USA, de la RFA ou le Japon..Les capitaux chinois financent la fabrification des voitures Volvo et même le metro de Stckholm est geré par une entreprise chinoise de Hongkong Arrow Arrow

l´Islande où nous avons bossé pendant 2 ans..ne possede pas d´armée..et son espace aérien est protegé par les pays membres de l´OTAN qui assure cette mission á tout de rôle.. Rolling Eyes

L´UE est une autre forme de "dependance" où le marché commun..rend possible le progrès dans les pays qui sont un peu en "retard"..il ya 20 ans, on voyait des chevaux dans les rues au Porugal..tout comme la Pologne ex communiste se transforme très rapidement grâce á l´aide en provenance de l´UE..

L´AFRIQUE Question ..ne peut être une exception, si certains africains pensent faire le contraire de ce fait avancer les autres peuples sur cette planète, le resultat sera certainement previsible...
"Dependre" de la Chine pour les capitaux, des USA pour la défense et la sécurité, de l´UE pour les technologies ect...n´est pas si negatif en soi....Ces pays eux même dependent des uns et des autres.. clown
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Mwana Ya Lola 28/10/2012, 12:30 pm

Troll a écrit: Suspect Evil or Very Mad INDEPENDANCE Question

Notion ..très complexe en l´an 2012.. La Suède où Troll réside depuis 20..n´est pas si independante..économiquement.. car ce pays depend largement des ses industries qui doivent exporter partout sur la planète sa production (camions poids-lourd, machines-outils, voitures, électroniques menagères ou militaires, avions, trains ect..)
Sans le marché mondial, la Suède sera très vulnerable car son système "social" est en grande partie financé par les ressources en provenance des exportations Like a Star @ heaven

Intro Very Happy Very Happy
Rares sont les pays qui sont réellement "independants"..nous pouvons même affirmer qu´un tel pays n´existe pas sur cette planète Crying or Very sad No
Ce que la Suède doit importer le petrole de la Norvège ou..la Russie, tout comme des composants technologiques des USA, de la RFA ou le Japon..Les capitaux chinois financent la fabrification des voitures Volvo et même le metro de Stckholm est geré par une entreprise chinoise de Hongkong Arrow Arrow

l´Islande où nous avons bossé pendant 2 ans..ne possede pas d´armée..et son espace aérien est protegé par les pays membres de l´OTAN qui assure cette mission á tout de rôle.. Rolling Eyes

L´UE est une autre forme de "dependance" où le marché commun..rend possible le progrès dans les pays qui sont un peu en "retard"..il ya 20 ans, on voyait des chevaux dans les rues au Porugal..tout comme la Pologne ex communiste se transforme très rapidement grâce á l´aide en provenance de l´UE..

L´AFRIQUE Question ..ne peut être une exception, si certains africains pensent faire le contraire de ce fait avancer les autres peuples sur cette planète, le resultat sera certainement previsible...
"Dependre" de la Chine pour les capitaux, des USA pour la défense et la sécurité, de l´UE pour les technologies ect...n´est pas si negatif en soi....Ces pays eux même dependent des uns et des autres.. clown

Tout est relatif M. Troll.

Mais les grands pays s'arrangent toujours pour abaisser au maximum leur dépendance à l’égard des autres. Il est certes impossible de vivre en autarcie mais cela ne veut pas dire que vous devez vous satisfaire d'une situation de complète dépendance. C'est ainsi que les grands pays développent toujours une industrie d'armement locale, même si ils peuvent ponctuellement avoir recours aux technologies extérieures.

Et puis la dépendance doit se distinguer de la souveraineté.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 1:05 pm

Sir Troll, j'approuve enormement votre point de vue. Evidament ce terme la "INDEPENDANCE" est une notion un peu tres complexe. Vs etes certes dans le vrai dans ce que vs venez de declarer, mais avec l'Afrique la realite est autre. C'est un continent constitue des pays qui se disent politiquement et economiquement independants, alors qu'en realite au moment ou ns sommes entrain de parler, l'Afrique n'appartient pas aux Africains, elle est sous l'emprise d'une SUPER PUISSANCE.

Voila pourquoi j'evoque cette notion de POUVOIR, car l'Afrique n'a aucun pouvoir, et sous le format actuel des nos relations NORD-SUD,D'ETAT a Etat, le sous-developpement de l'Afrique est un done deal...Qu'est-ce que l'Afrique produit??? L'Afrique vit largement grace aux investisseurs internationaux.

Car l'Independance, la vraie c'est l'Autonomie, le developpement meme c'est cela.

Presque tous les biens,toutes les ressources de l'Afrique sont geres par les investisseurs internationaux...

La suede, La Norvege, L'Islande sont des pays developpes...Ce sont des Etats qui jouissent d'une autonomie economique. Et puis L'Occident est Uni...C'est un Bloc, la preuve en est que le probleme de la Grece est geree par l'UE. C'est un seul peuple, n'oubliez pas cela.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 1:24 pm

[quote="Mwana Ya Lola"]
Troll a écrit: Suspect Evil or Very Mad INDEPENDANCE Question

Tout est relatif M. Troll.

Mais les grands pays s'arrangent toujours pour abaisser au maximum leur dépendance à l’égard des autres. Il est certes impossible de vivre en autarcie mais cela ne veut pas dire que vous devez vous satisfaire d'une situation de complète dépendance. C'est ainsi que les grands pays développent toujours une industrie d'armement locale, même si ils peuvent ponctuellement avoir recours aux technologies extérieures.

Et puis la dépendance doit se distinguer de la souveraineté.
Et moi j'ajouterais, il ne faux guere confondre le parasitisme a la Co-operation. L'Afrique n' a pas encore atteint le niveau de Cooperer sur le meme pied d'eglite avec l'Occident.

La Preuve...Les Chinois sont entrain de massacrer les ressources minieres de la RDC EN ECHANGE de la modernisation architecturale de certains espaces urbains Congolais. Est-ce cela la Cooperation, non??? Car la verite est que s'il existait une technologie architecturale Congolaise on aurait pas besoin de signer ce pacte inequilibre.

Voila encore une fois de plus un domaine qui fait montre de la Non competence des Congolais, Africains a gerer leurs nations...On compte sur les Chinois,demain ce serait peut etre le tour des Indiens. Qui sait, hein Question


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin 28/10/2012, 2:28 pm

Salut Cavalier,

Je comprends bien ton recul, je suis moi-même un peu dans cette situation actuellement. Lors de mon dernier séjour au pays, j'ai pu rencontré des grands acteurs politiques au pays... De la tête dirigeante de l'Udps en passant par les députes Udps au parlement, aux officiers de Kabila voir même un ministre influent. Après certaines révélations (masolo ya kati) il devient un peu difficile d'intervenir publiquement même sous un pseudo surtout quand on est dans l'administration dudit forum. Un certain devoir de réserve s'impose ... Soit.

Tout ceci c'est pour dire également que je suis dans une étape de réflexion profonde dans ma vie par rapport à mon engagement pour la RDC voir l'Afrique en général.
Il arrive que j'ai décidé de quitter l'habit de l'observateur pour me revêtir de celui de l'acteur. En effet, je pense que si je dois jouer un rôle pour l'Afrique c'est maintenant que je dois commencer.

Je vais donc dans les mois qui viennent, étudier les marchés potentiels en RDC mais aussi en Angola, au Ghana, au Sénégal et au Cameroun.

Tu comprends donc comment ton sujet m'intéresse personnellement.

Alors je te dirai tout simplement que la situation actuelle n'est pas une fatalité ... Bien au contraire depuis la crise qui a frappé wall street il y 4 ans jusqu'aux récessions que vivent les USA, la France, l'Angleterre et la faillite de la Grèce, l'Espagne bientôt ... On assiste à une redéfinition de l'économie dite réelle. L'économie virtuelle, spéculative va céder la place à la vraie économie ... Celle qui repose sur les richesses réelles (matière grise, sol, sous-sol, marché interne, etc...).
L'Afrique va jouer un rôle prépondérant, à condition bien entendu que les africains exercent pleinement le contrôle sur leur terre.
Pour cela, cher Cavalier, ceux qui sont en position d'influer ne devraient pas répondre aux abonnés absents mais plutôt saisir les opportunités et livrer ce combat de l'intérieur.
Que la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  mongo elombe 28/10/2012, 2:38 pm

Nga nasi nakomela bino concernant la DEMOCRATIE........... La démocratie n'est pas uniforme selon moi, je pense que nous africains avons trop voulu copier les autres, le chinois te dira qu'il est démocrate mais le chinois mange à sa faim et botala kaka makambo baza kosala.

Nous avons fautés quelque part ne pas être nous même, ne pas utiliser nos intelligences pour nos pays et attendre toujours tout des occidentaux sans oublier que nos dirigeants n'aiment pas leurs pays.

Un exemple ça va mal au Mali, la cedeao existe mais on attends HOLLANDE et consort.........Mais beaucoup de ses présidents ont des millions, des maisons, des avoirs en occident mais ils sont incapables d'avoir une armée bien formée, des bons hôpitaux etc.

Je m'égare un peu mais elekelaka nga toza na nionso mais pourquoi nous n'avançons pas.

Adm investir au pays mais pas à distance, nos dirigeants certains aiment mettre les bâtons dans les roues de certains d'entre nous.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Invité 28/10/2012, 2:59 pm

ADMI O RENCONTRÉ BATO EBELE HEIN Wink OKOMI NA MAKANISI MISUSU HEIN Wink ALORS COMMENT ALLONS NOUS INVESTIR DANS DES PAYS LÀ OÙ IL N'Y A PAS LA LIBERTÉ D'EXPRESSION? LÀ OÙ LA LOI DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEUR? VOUS CROYEZ QUE LES CONGOLAIS NE FONT RIEN POUR CHANGER LE QUOTIDIEN DU CONGOLAIS?!

CEUX QUI Y VONT AVEC LEURS BUSNESS APRÈS QUELQUES ANNÉES; ILS PLEURENT. IL N' Y A PAS DE JUSTICE AU CONGO! UNE AUTORITÉ INFLUENTE PEUT VOUS CONFUSQUER QUOI QUE CE SOIT, LA JUSTICE LUI DONNERA RAISON. VOUS, VOUS PERDREZ DES ANNÉES D'INVESTISEMEMENTS ET LA SUEUR COULÉE.

DANS DES PAYS AFRICAINS POUR Y INVESTIR IL VOUS FAUT UNE PROTECTION DE PLUS 70%; DES AUTORITÉS DU PAYS. SINON VOUS NE FERREZ RIEN! PLUS PRÉCISEMENT AU CONGO; LÁ OÚ LA JUSTICE N'EXISTE QUE DE NOM.
DONC VOUS POUVEZ CHANGER CHÈR MODERATEUR, PEUT ETRE VOUS Y EN AVEZ EU DES PROMESSES PROTECTRICES Smile

NB: ATA NA MONOKO YA MBOKA TO LOBAKA, OKOKI KO TIYA KISI YA POTA NA POTA TE, SOKO NAINO O SOKOLI POTA YANGO TE! ELOKO EZALI KO SENGAMA NA AFRIQUE EZALI KAKA QUE BAKONZI BA COMPRENDRE QUE AFRIQUE E SENGELI E BONGA! BATIKA KOMIMONA KAKA LOKOLA BANA MIKIE! BOKONZI EZALI YA MOTO MOKO TE. SOKI OZALI MOKONZI SALAKA MOSALA MPO NA MBOKA MPE BA BONGA!

LES LIBANAIS QUI INVESTISSENT AU CONGO SONT LES MAFFIEUX. CES GENS FONT N'IMPORTE QUOI AU CONGO.ILS ONT PLEN POUVOIR DE DÉTRUIRE LES AUTOCHTONES! ILS CONTROLENT PRESQUE TOUS; EN COMMENCANT PAR KABILA JUSQU'AU PETIT VENDEURS DE PAINS. ILS CORROMPENT FACILEMENT LES AUTORITÉS DU CONGO.

ALORS VOUS MR LE MODERATEUR QU'ALLEZ VOUS FAIRE SÉCURISER VOS INVESTISSEMENTS? HEIN Very Happy ALLEZ-VOUS AUSSI COMRROMPRE LES AUTORITÉS DU PAYS?! C'EST LA RAISON DE NOTRE COMBAT POUR L'ETAT DE DROIT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Mwana Ya Lola 28/10/2012, 3:18 pm

Admin a écrit:Salut Cavalier,

Je comprends bien ton recul, je suis moi-même un peu dans cette situation actuellement. Lors de mon dernier séjour au pays, j'ai pu rencontré des grands acteurs politiques au pays... De la tête dirigeante de l'Udps en passant par les députes Udps au parlement, aux officiers de Kabila voir même un ministre influent. Après certaines révélations (masolo ya kati) il devient un peu difficile d'intervenir publiquement même sous un pseudo surtout quand on est dans l'administration dudit forum. Un certain devoir de réserve s'impose ... Soit.

Tout ceci c'est pour dire également que je suis dans une étape de réflexion profonde dans ma vie par rapport à mon engagement pour la RDC voir l'Afrique en général.
Il arrive que j'ai décidé de quitter l'habit de l'observateur pour me revêtir de celui de l'acteur. En effet, je pense que si je dois jouer un rôle pour l'Afrique c'est maintenant que je dois commencer.

Je vais donc dans les mois qui viennent, étudier les marchés potentiels en RDC mais aussi en Angola, au Ghana, au Sénégal et au Cameroun.

Tu comprends donc comment ton sujet m'intéresse personnellement.

Alors je te dirai tout simplement que la situation actuelle n'est pas une fatalité ... Bien au contraire depuis la crise qui a frappé wall street il y 4 ans jusqu'aux récessions que vivent les USA, la France, l'Angleterre et la faillite de la Grèce, l'Espagne bientôt ... On assiste à une redéfinition de l'économie dite réelle. L'économie virtuelle, spéculative va céder la place à la vraie économie ... Celle qui repose sur les richesses réelles (matière grise, sol, sous-sol, marché interne, etc...).
L'Afrique va jouer un rôle prépondérant, à condition bien entendu que les africains exercent pleinement le contrôle sur leur terre.
Pour cela, cher Cavalier, ceux qui sont en position d'influer ne devraient pas répondre aux abonnés absents mais plutôt saisir les opportunités et livrer ce combat de l'intérieur.
Que la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!

Cher Admin,

Ce que vous dites concernant notre responsabilité à l’égard de notre pays, et de manière générale à l’égard de l'Afrique est vrai.

Néanmoins, il se pose un problème. Comment peut-on investir sérieusement dans la situation actuelle du pays ? Il faut d'abord que la dynamique au niveau politique change radicalement. On ne peut envisager des investissements sérieux qu'a certaines conditions. Des Cours et tribunaux neutres et justes, une administration efficace, un respect de la propriété privée, etc. Or ces conditions ne sont pas présentes et elles ne peuvent être rempli que s'il y a une volonté politique. Comment voulez-vous investir si demain Zoe Kabila envoi ses sbires tout vous ravir et que les juges ne peuvent même pas vous aider ?

A mon avis, un décollage réelle, et non pas superficiel (des immeubles construits ici et là) ne pourra pas se faire sans un bouleversement complet de l'ordre politique. Contrairement aux penseurs libéraux, j'ai toujours pensé que le Politique prime sur l'Economie. Le Congo en est l'exemple.

Néanmoins, je vous souhaite bon courage dans votre démarche.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  GHOST 28/10/2012, 3:25 pm

No Suspect Mr l´Admn

Vous avez grandement raison..sur la question de l´économie "réelle"..ce qu´un pays comme la Suède base sa force économique avant tout sur l´économie réelle..exportations des équipements hautement technologiques dans les pays dite devellopés.. Like a Star @ heaven

Combien des fois nous avons posés une question si simple depuis des années sur cette page Like a Star @ heaven Question ..Pourquoi la Chilie et la Zambie profitent de l´emmergence de cette "économie réelle" avec les exportations du cuivre..dont le prix ne baisse pas depuis des années Question

Mr Cavaleir va sans doute trouver la bonne réponse..quand la Zambie n´est pas si loin comme la Chilie I love you I love you

Mr l´Admn
Aidez-nous á comprendre une chose: combien des entreprises ont été créées par les gens que vous avez rencontrés Question Combien parmis eux possedent par exemple une petite entreprise des taxis..des bus, des camions poids lourd? Combien d´entre eux ont mis leur fortune dans des entreprises de l´informatique Question Question

REVOYONS UN PEU LA "DEPENDANCE" et LA PERTE "DE LA SOUVERAINTÉ" DANS L´HISTOIRE MODERNE EN OCCIDENT Like a Star @ heaven Idea

Il ya deux ans, Troll résidat en Islande quand la crise financière avait frappée ce pays.. Et le "Conseil Nordique" a rapidement decidé d´intervenir..la première et unique condition a été la nomination d´un gouverneur de la banque centrale d´Islande d´orgine Norvegienne, pays qui a le plus financé l´Islande avec ses petro-dollars..

Savez-vous que la Constitution d´Islande interdisait de confier un tel poste á un étranger..et que le Parlement avait rapidement modifié les textes afin de sortir le pays de cette crise..
Deux ans aprés, l´Islande a dèjà remboursé la moitié de sa dette et son économie est devenue stable Like a Star @ heaven What a Face What a Face

Vous retrouverez les mêmes exemples avec la RFA après 1945, tout comme le Japon..Taiwan, Corée du Sud..Tous ces pays avaient (et parfois continuent) de ne pas avoir la totalité de leur "souverainté".. What a Face Evil or Very Mad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Mwana Ya Lola 28/10/2012, 3:33 pm

Troll a écrit: No Suspect Mr l´Admn

Vous avez grandement raison..sur la question de l´économie "réelle"..ce qu´un pays comme la Suède base sa force économique avant tout sur l´économie réelle..exportations des équipements hautement technologiques dans les pays dite devellopés.. Like a Star @ heaven

Combien des fois nous avons posés une question si simple depuis des années sur cette page Like a Star @ heaven Question ..Pourquoi la Chilie et la Zambie profitent de l´emmergence de cette "économie réelle" avec les exportations du cuivre..dont le prix ne baisse pas depuis des années Question

Mr Cavaleir va sans doute trouver la bonne réponse..quand la Zambie n´est pas si loin comme la Chilie I love you I love you

Mr l´Admn
Aidez-nous á comprendre une chose: combien des entreprises ont été créées par les gens que vous avez rencontrés Question Combien parmis eux possedent par exemple une petite entreprise des taxis..des bus, des camions poids lourd? Combien d´entre eux ont mis leur fortune dans des entreprises de l´informatique Question Question

REVOYONS UN PEU LA "DEPENDANCE" et LA PERTE "DE LA SOUVERAINTÉ" DANS L´HISTOIRE MODERNE EN OCCIDENT Like a Star @ heaven Idea

Il ya deux ans, Troll résidat en Islande quand la crise financière avait frappée ce pays.. Et le "Conseil Nordique" a rapidement decidé d´intervenir..la première et unique condition a été la nomination d´un gouverneur de la banque centrale d´Islande d´orgine Norvegienne, pays qui a le plus financé l´Islande avec ses petro-dollars..

Savez-vous que la Constitution d´Islande interdisait de confier un tel poste á un étranger..et que le Parlement avait rapidement modifié les textes afin de sortir le pays de cette crise..
Deux ans aprés, l´Islande a dèjà remboursé la moitié de sa dette et son économie est devenue stable Like a Star @ heaven What a Face What a Face

Vous retrouverez les mêmes exemples avec la RFA après 1945, tout comme le Japon..Taiwan, Corée du Sud..Tous ces pays avaient (et parfois continuent) de ne pas avoir la totalité de leur "souverainté".. What a Face Evil or Very Mad

Pour ces pays là, c'est normal. Ils faisaient partie des perdants de la Seconde guerre Mondiale et ont été transformée en mini-protectorat américain.


Cette situation ne durera pas éternellement...

Vous savez, le Japon a vécu deux siècles (17ème-19ème siècle) totalement coupé du monde.


Des pays comme le Rwanda n'ont pas le choix. Du fait de leur superficie, de leur densité et des ressources dont ils disposent, ils ne peuvent que s'adosser sur nous. A l'inverse, le Congo, s'il arrive à maîtriser la technique, notamment en matière industrielle et agricole, pourra relativement être indépendant à l’égard de l’étranger.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  LORD MBAKAMA 28/10/2012, 3:47 pm

........ue la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!......


Tu me rejoins !!! dans n'importe quel système on peut toujours construire son pays.
la démocratie est-elle viable pour le pays en développement ? c'est là la these de mon travail analytique de maitrise voire de PH.D en science politique.

LA RUE RIEN QUE LA RUE
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Mwana Ya Lola 28/10/2012, 3:55 pm

LORD MBAKAMA a écrit:........ue la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!......


Tu me rejoins !!! dans n'importe quel système on peut toujours construire son pays.
la démocratie est-elle viable pour le pays en développement ? c'est là la these de mon travail analytique de maitrise voire de PH.D en science politique.

LA RUE RIEN QUE LA RUE

Pour moi, la démocratie n'est pas la condition sine qua none du développement. Néanmoins, le développement, ou du moins ce qu'on entend par-là, nécessite un certain nombre de conditions politiques, culturelles et matérielles. Or, au Congo, ces conditions ne sont pas remplies. Et elles ne sont pas remplies, non pas à cause de l'absence de démocratie (le cas Chinois est intéressant) mais à cause de la médiocrité et de la mauvaise volonté de nos dirigeants.

Ce qui nous ramène à l'idée qu'il faut un changement d'ordre politique. C'est un préalable dont on ne pourra pas faire l’économie. Il est impossible de se développer avec un pouvoir prédateur, qu'il soit dictatorial ou démocratique.

Le Congo a besoin d'un renouveau politique, qu'il soit démocratique ou autoritaire (Voir POUTINE en Russie).

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  GHOST 28/10/2012, 4:01 pm

Smile Mr Lord

Parlez-vous uniquement des pays "Africains" Question Ce que en Amerique Latine. la fin des dictatures a été le début d´un bond en avant sur le plan économique grâce á la démocratie What a Face Like a Star @ heaven

Combien des pays Africains qui ont optés pour la démocratie.. trainent sur la plan économique? Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, la Zambie toute proche de nous.. démontrent le contraire Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Mr Mwana Lola
Le Japon est comme la Suède, sans le marché mondial, ces deux pays vont sombrer tout simplement: leurs productions ont grandement besoin du marché exterieur..

La "dependance" n´est pas si mauvais en soi..une "dependance" planifiée et selective serait la voie á suivre pour la RDC si vaste incapable d´assurer sa souverainté et sa sécurité Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 4:10 pm

Admin a écrit:Salut Cavalier,

Je comprends bien ton recul, je suis moi-même un peu dans cette situation actuellement. Lors de mon dernier séjour au pays, j'ai pu rencontré des grands acteurs politiques au pays... De la tête dirigeante de l'Udps en passant par les députes Udps au parlement, aux officiers de Kabila voir même un ministre influent. Après certaines révélations (masolo ya kati) il devient un peu difficile d'intervenir publiquement même sous un pseudo surtout quand on est dans l'administration dudit forum. Un certain devoir de réserve s'impose ... Soit.

Tout ceci c'est pour dire également que je suis dans une étape de réflexion profonde dans ma vie par rapport à mon engagement pour la RDC voir l'Afrique en général.
Il arrive que j'ai décidé de quitter l'habit de l'observateur pour me revêtir de celui de l'acteur. En effet, je pense que si je dois jouer un rôle pour l'Afrique c'est maintenant que je dois commencer.

Je vais donc dans les mois qui viennent, étudier les marchés potentiels en RDC mais aussi en Angola, au Ghana, au Sénégal et au Cameroun.

Tu comprends donc comment ton sujet m'intéresse personnellement.

Alors je te dirai tout simplement que la situation actuelle n'est pas une fatalité ... Bien au contraire depuis la crise qui a frappé wall street il y 4 ans jusqu'aux récessions que vivent les USA, la France, l'Angleterre et la faillite de la Grèce, l'Espagne bientôt ... On assiste à une redéfinition de l'économie dite réelle. L'économie virtuelle, spéculative va céder la place à la vraie économie ... Celle qui repose sur les richesses réelles (matière grise, sol, sous-sol, marché interne, etc...).
L'Afrique va jouer un rôle prépondérant, à condition bien entendu que les africains exercent pleinement le contrôle sur leur terre.
Pour cela, cher Cavalier, ceux qui sont en position d'influer ne devraient pas répondre aux abonnés absents mais plutôt saisir les opportunités et livrer ce combat de l'intérieur.
Que la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!
Bonjour cher Admin,

D'abord tres grand merci pour ton intervention qui va sans doute inspirer plus d'un.
En tant que compatriote,je comprend tres, tres bien le sens de ta demarche, ta strategie, de demi-silence vis-a-vis de L'oeuvre politique Congolaise.

Ce que j'aime dans ta lecture ecrite, c'est lorsque tu soulignes le Probleme de Role que devrait exercer les Africains a part entiere sur le controle SOLENNEL de leur terre, surtout si la terre en question est un sentier a multiples tresors. CAR LA VERITE EST QUE LA RICHESSE DE SOUS SOLS D'ETATS D'AFRIQUE contribuent enormement a l'emancipation de la Civilisation Moderne. Sauf que L'Afrique elle meme ne joue pas un role primaire dans cette civilisation ni ne jouit des fruits de ses nombreuses richesses.

Avant que je continue,permets-moi de lever un peu cette equivoque, j'aime bien mon Afrique, je suis un patriote Africain dans un sens, car je suis ne en dans un quartier d'Afrique Centrale et partout ou je vais l'Afrique meporte sur ledos. Donc pas d probleme sur ce coin la.

Okay, continuons la nuance...

Le Role que doivent jouer les Africains vis-a-vis de leur terre, releve d'abord de la Competence intellectuelle, morale et aussi physique de la majorite de ces nombreux concitoyens. Et je suis persuade qu'il y a un bon nombre qui s'appliquent deja. Mais, car il y a un mais, il NS FAUT UN CERTAIN POUVOIR QUI DEFEND LES INTERETS DE L'AFRIQUE VIS-A-VIS DE SES NOMBREUSES COLLABORATION AVEC LES NATIONS ETRANGERES. Et j'ai bien peur que jusqu'alors nsn'avons pas encore un tel POUVOIR. J'ecris POUVOIR en MAJUSCULES, c'est-a-dire je parle d'une Force SUPRANATURELLE.

Beaucoup parmis ns pensent qu'il suffit que ns ayons des dirigeants politques integres a l'instar de Nelson Mandela ou Etienne Tshisekedi pour transformer de l'eau en vin, GROSSE ERREUR. Tu sais, beaucoup d'Africains revent, meme ceux la qui se croient super intellectuels. La situation parait simple, mais elle a l'air robuste au fin fond...Jusque la ns sommes entrain de brasser que la surface, mais le probleme c'est au niveau des contrats entre guillemets.

Car selon moi, sous le format politique actuel, aucun pays Africain ne peut meme se permettre d'emerger, car les possesseurs de nos terre ne le permettraient pas. Si est seulement si le developpement ou l'autonomie economique de l'Afrique constituerait un enorme desequilibre economique et financier de l'Occident, voila pourquoi qlq1 comme Kadhafi a ete elimine. Ils avaient tue le monstre quand il etait petit,par monstre je fais allusion aux ideaux que pronaient Colonel KADHAFFI POUR UNE AFRIQUE UNIE...Car l'Afrique est divisee, et de plus en plus l'Afrique se divise, de plus en plus l'OCCIDENT S'UNIT ET SE SOLODIFIE.

Ne trouves-tu ps cela un peu louche? Tous nos acteurs actuels politiques a la tete de nos Etats font lasourde oreille aux vrais problemes concernant les nations qu'ils sont supposes defendre et representer, car ils representent L'OCCIDENT. Et s'ils ne te convertissent pas, ils passent a l'elimination. Ils n'ont pas d'Ame pour la moralite.

J'ai eu a faire des recherches sur un eminent politicien de notre pays a la personne de Mr ANTOINE GIZENGA. J'ai appris que ce Monsieur qu'un certai grand nombre des Congolais appellent COLLABO, fut un Grand Guerrier de l'Opposition. Il a meme ete incarcere a deux reprises de Janvier 1962-au-Juillet 1964 puis d'Octobre 1964 a Novembre 1965. Et de 1965 a 1992 etait en exil. Une fois au pouvoir, le Monsieur change totalement, POURQUOI Question Un autre exemple la transformation de Monsieur ZACHARIE BA BABASWE, l'un des honorables deputes actuellement etplein d'autres...OSCAR KASHALA Roger Lumbala, ce Monsieur s'exprime maintenant comme Le Marechal MOBUTU. Et j'en passe.

Tous ces gens laqui critiquaient LE MARECHAL et sa clique d'hier, font quasiment la meme chose qu'eux. Et c'est la meme histoire un peupartout en Afrique...Au Congo de Monsieur SASSOU NGUESSO c'est une histoire jumelle, au GABON, en ANGOLA...

Voila pourquoi si aujourd'hui on me demandait de diriger un pays Africain, je refuserais. Deja un la politique est un domaine que je ne maitrise pas, de deux ca ne fait meme pas partie d' un des mes hobbies preferres. Bref je ne suis pas qualifie.

Mais je suis qualifie ailleurs, car je trouve que pour le batissement d'une nation quelconque, tous les domaines doivent etre representes par des personnes qualifiees et competentes. Cela ne s'improvise pas.
On peut improviser dans une piece theatrale, dans une Oeuvre d'Art plastique, lors d'un concert musical, mais pas en politique.

Mon cher Admin, j'ai confience a ton savoir faire et bonnes manieres et aussi bonne volonte, mais le vrai probleme c'est l'ABSENCE TOTALE D'UN VRAI POUVOIR UNITARIEN DANS LE CHEF DES ETATS D'AFRIQUE, qui devrait servir d'organe d'orientation d'une AFRIQUE UNIE ET SOLIDE.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  GHOST 28/10/2012, 4:11 pm

Sad La Chine ?

Le parti communiste au pouvoir en Chine..n´est pas une "dictature" exercée par un seul homme, au contraire au sein de "cette dictature", il existe une forme de démocratie où les dirigeants chinois sont élus.. même si le peuple chinois dans sa majorité ne participe pas á la designation des dirigeants, une "démocratie interne" existe au sein du parti au pouvoir en Chine.

En plus, cette "democrature" chinoise est éclairée, car les choix economiques et financiers sont les fruits des débats "démocratiques" au sein du parti au pouvoir Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

En RDC, le Parlement ne peut même pas exiger la demission d´un ministre de la défense..au sein même de la majorité la question est tabu Very Happy Very Happy

Poutine Evil or Very Mad

Pas si dictature comme Kanambe ou Mugabe.. car ces deux là ne se soucient même pas de la survie de leur propre peuple Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Ce qu´est la Russie hérite d ´une "démocratie communiste" où depuis Staline..il est impossible de decider TOUT seul..c´est une classe dirigeante qui est pouvoir et pas un seul homme Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin 28/10/2012, 4:12 pm

Okapi 79,

En gros je te dirai que masolo ya politique eza mwa leurre, le vrai enjeu est économique. Les hommes politique au Congo ne sont pas fiables. Moi j'encourage à ceux qui ont réellement des ambitions politiques d'être eux-même des acteurs politiques. Ne vous fiez pas aux politiciens du pays. Par contre, je crois que cette race de ce qui constitue actuellement l'élite "intellectuelle" qu'ils soient acteurs politiques, acteurs économiques d'envergure nationale, leader d'opinion de la société civile, ...etc bref l'ensemble des décideurs ... Cette couche de la société est malade. Je crois qu'une diaspora responsable peut à côté d'autres remèdes constituer à améliorer les choses.
Donc quand je dis "masolo ya kati" je veux dire je sais un peu plus que ce qu'on lit à travers des sites des journaux.

Il est vrai qu'il faut des garanties solides pour un bon investissement. cependant je pense et j'en ai la conviction, qu'un changement de mentalité peut venir de moi, de toi et tant d'autres. Il ne faut surtout pas perde de vue que les occidentaux, les orientaux (chine, Inde, Pakistan, arabes) sont entrain de s'accaparer même de la petite économie actuellement. Le leur laisser le terrain serait une grave erreur, le jour où le pays remplira les conditions de bonne gouvernance, nous ne saurons plus rien faire car tout sera déjà aux mais des étrangers. C'est maintenant et encore ça commence à être tard. C'est maintenant qu'il faut essayer d'arrêter cette tendance.

Tous les économistes le disent demain appartiendra à l'Afrique, la question de Cavalier est bien posée ... L'Afrique de demain sera-t-elle Chinoise? indienne? Ou encore occidentale? Moi je dis elle doit être avant tout Africaine noire!


Dernière édition par Admin le 28/10/2012, 4:25 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Mwana Ya Lola 28/10/2012, 4:15 pm

Troll a écrit: Smile Mr Lord

Parlez-vous uniquement des pays "Africains" Question Ce que en Amerique Latine. la fin des dictatures a été le début d´un bond en avant sur le plan économique grâce á la démocratie What a Face Like a Star @ heaven

Combien des pays Africains qui ont optés pour la démocratie.. trainent sur la plan économique? Le Ghana, le Nigeria, le Kenya, la Zambie toute proche de nous.. démontrent le contraire Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Mr Mwana Lola
Le Japon est comme la Suède, sans le marché mondial, ces deux pays vont sombrer tout simplement: leurs productions ont grandement besoin du marché exterieur..

La "dependance" n´est pas si mauvais en soi..une "dependance" planifiée et selective serait la voie á suivre pour la RDC si vaste incapable d´assurer sa souverainté et sa sécurité Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

M. Troll,

Le lien entre démocratie et développement n'est pas si évident que cela, même en Afrique.

Le régime Sud-Africain d'Apartheid était de loin le plus développé en Afrique. Or on ne peut pas vraiment le considérer comme une démocratie au sens strict car la majorité de la population (noire et assimilée) n'avait pas son mot à dire dans la gestion du pays.

De même, les pays du Maghreb sont plu avancés que la plupart des pays démocratiques d'Afrique Sub-saharienne. Or les pays du Maghreb jusqu'à peu était très peu démocratiques. Le Maroc d'Hassan 2 était même une dictature classique.

Vous dites aussi que des pays comme la Suède ou le Japon couleraient sans les exportations vers le reste du Monde. Sans doute, mais à condition que l'on reste dans le modèle économique actuel. Mais au fond, ces pays sont plutôt dans une situation d’interdépendance avec leurs acheteurs. Ceux qui achètent leurs produits sont dans l'incapacité de les fabriquer au même coût ou de les fabriquer tout court. Cela tend à relativiser cette dépendance, d'autant plus que le Japon a un grand marché intérieur. Pour la Suède, je ne m'y connais pas trop.

Pour le Congo, on peut pas poser comme règle, après seulement 50 ans, que les Congolais sont incapables de gérer leur pays, et qu'il faut donc renoncer à la souveraineté. Nous avons eu de très mauvais dirigeants. Changeons de méthode et on verra.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 4:20 pm

LORD MBAKAMA a écrit:........ue la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!......


Tu me rejoins !!! dans n'importe quel système on peut toujours construire son pays.
la démocratie est-elle viable pour le pays en développement ? c'est là la these de mon travail analytique de maitrise voire de PH.D en science politique.

LA RUE RIEN QUE LA RUE
Lord MBAKAMA,

Alors dites-ns pourquoi aucun pays d'Afrique a l'heure actuelle n'arrive meme pas a emerger a l'instar de La Chine, L'inde, ETC? L'Afrique du Sud c'est parce qu'il a une forte presence des Occidentaux qui mettent ;eur savoir-faire au service de cette nation, sinon, Elle se trouverait dans le meme rang que la RDC et beaucoup d'autres pays moins avances Africains.

Mr Nelson Mandela avait signe un pacte, car il s'etait rendu a l'evidence...qu'est le sujet qu'on est entrainde debattre ICI...LA NON-COMPETENCE DES AFRICAINS A SE GERER EN TANT QUE NATIONS...Je ne dis pas Manque d'intelligence mains l'Absence de la competence pour entrer dans la cour des GRANDS. VOILA.

Mais je salue le boulot que tu es entrain de faire, tt de meme.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Mwana Ya Lola 28/10/2012, 4:26 pm

Admin a écrit:Okapi 79,

En gros je te dirai que masolo ya politique eza mwa leurre, le vrai enjeu est économique. Les hommes politique au Congo ne sont pas fiables. Moi j'encourage à ceux qui ont réellement des ambitions politiques d'être eux-même des acteurs politiques. Ne vous fiez pas aux politiciens du pays. Par contre, je crois que cette race de ce qui constitue actuellement l'élite "intellectuel" qu'ils soient acteurs politiques, acteurs économiques d'envergure nationale, leader d'opinion de la société civile, ...etc bref l'ensemble des décideurs ... Cette couche de la société est malade. Je crois qu'une diaspora responsable peut à côté d'autres remèdes constituer à améliorer les choses.
Donc quand je dis "masolo ya kati" je veux dire je sais un peu plus que ce qu'on lit à travers des sites des journaux.

Il est vrai qu'il faut des garanties solides pour un bon investissement. cependant je pense et j'en ai la conviction, qu'un changement de mentalité peut venir de moi, de toi et tant d'autres. Il ne faut surtout pas perde de vue que les occidentaux, les orientaux (chine, Inde, Pakistan, arabes) sont entrain de s'accaparer même de la petite économie actuellement. Le leur laisser le terrain serait une grave erreur, le jour où le pays remplira les conditions de bonne gouvernance, nous ne saurons plus rien faire car tout sera déjà aux mais des étrangers. C'est maintenant et encore ça commence à être tard. C'est maintenant qu'il faut essayer d'arrêter cette tendance.

Tous les économistes le disent demain appartiendra à l'Afrique, la question de Cavalier est bien posée ... L'Afrique de demain sera-t-elle Chinoise? indienne? Ou encore occidentale? Moi je dis elle doit être avant tout Africaine noire!

Vous avez sans doute raison mais le problème est que nous sommes face à un serpent qui se mord la queue.

Si aujourd'hui les étrangers s'accaparent même du petit commerce, comme vous le dites, c'est grâce à qui ? Grace aux dirigeants politiques. Il est formellement interdit aux étrangers d'exercer le petit commerce au Congo mais ils continuent à le faire au vu et au su de tous, malgré l'ultimatum qui leur avait été donné, car ils sont conscients des appuis dont ils bénéficient.

Les entrepreneurs congolais ne pourront pas faire grand chose avec l'appareil d'Etat braqué contre eux. Les seuls qui trouveront grâce aux yeux des autorités et de leurs sbires seront ceux qui travaillent avec/pour eux (famille, amis, etc.).

Lorsque les marchés publiques ne sont pas attribués à des étrangers, ils sont attribués de gré à gré, le plus souvent en violation de la loi, à des entreprises bidons appartenant à des gens du pouvoir ou de leurs familles.

On ne peut pas sérieusement espérer faire quoi que ce soit de grand dans ce pays aussi longtemps que l'Etat est pris en otage.

Cependant, cela ne doit pas être un frein à l'action. Si vous pensez investir dans de bonnes conditions, faites-le. Mais n'oublions pas que nous devrons reprendre l'Etat d'entre les mains de ces gens, un moment ou un autre. Le plus tôt sera le mieux.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Admin 28/10/2012, 4:30 pm

Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Salut Cavalier,

Je comprends bien ton recul, je suis moi-même un peu dans cette situation actuellement. Lors de mon dernier séjour au pays, j'ai pu rencontré des grands acteurs politiques au pays... De la tête dirigeante de l'Udps en passant par les députes Udps au parlement, aux officiers de Kabila voir même un ministre influent. Après certaines révélations (masolo ya kati) il devient un peu difficile d'intervenir publiquement même sous un pseudo surtout quand on est dans l'administration dudit forum. Un certain devoir de réserve s'impose ... Soit.

Tout ceci c'est pour dire également que je suis dans une étape de réflexion profonde dans ma vie par rapport à mon engagement pour la RDC voir l'Afrique en général.
Il arrive que j'ai décidé de quitter l'habit de l'observateur pour me revêtir de celui de l'acteur. En effet, je pense que si je dois jouer un rôle pour l'Afrique c'est maintenant que je dois commencer.

Je vais donc dans les mois qui viennent, étudier les marchés potentiels en RDC mais aussi en Angola, au Ghana, au Sénégal et au Cameroun.

Tu comprends donc comment ton sujet m'intéresse personnellement.

Alors je te dirai tout simplement que la situation actuelle n'est pas une fatalité ... Bien au contraire depuis la crise qui a frappé wall street il y 4 ans jusqu'aux récessions que vivent les USA, la France, l'Angleterre et la faillite de la Grèce, l'Espagne bientôt ... On assiste à une redéfinition de l'économie dite réelle. L'économie virtuelle, spéculative va céder la place à la vraie économie ... Celle qui repose sur les richesses réelles (matière grise, sol, sous-sol, marché interne, etc...).
L'Afrique va jouer un rôle prépondérant, à condition bien entendu que les africains exercent pleinement le contrôle sur leur terre.
Pour cela, cher Cavalier, ceux qui sont en position d'influer ne devraient pas répondre aux abonnés absents mais plutôt saisir les opportunités et livrer ce combat de l'intérieur.
Que la haine de Kabila ou je ne sais quelle situation n'empêche pas les congolais de la diaspora à s'investir dans leur pays. Ce pays, cet Afrique c'est aussi la terre de Cavalier, deTroll, de Wilco et tous ces hommes et femmes remarquables que j'ai appris à connaître un peu à travers leurs écrits.
L'Afrique c'est nous! N'acceptons pas la défaite! Elle peut aller mieux et c'est nous qui la changeront!

Cher Admin,

Ce que vous dites concernant notre responsabilité à l’égard de notre pays, et de manière générale à l’égard de l'Afrique est vrai.

Néanmoins, il se pose un problème. Comment peut-on investir sérieusement dans la situation actuelle du pays ? Il faut d'abord que la dynamique au niveau politique change radicalement. On ne peut envisager des investissements sérieux qu'a certaines conditions. Des Cours et tribunaux neutres et justes, une administration efficace, un respect de la propriété privée, etc. Or ces conditions ne sont pas présentes et elles ne peuvent être rempli que s'il y a une volonté politique. Comment voulez-vous investir si demain Zoe Kabila envoi ses sbires tout vous ravir et que les juges ne peuvent même pas vous aider ?

A mon avis, un décollage réelle, et non pas superficiel (des immeubles construits ici et là) ne pourra pas se faire sans un bouleversement complet de l'ordre politique. Contrairement aux penseurs libéraux, j'ai toujours pensé que le Politique prime sur l'Economie. Le Congo en est l'exemple.

Néanmoins, je vous souhaite bon courage dans votre démarche.
Salut Mwana ya Lola, je dois me deplacer je te reviens tard dans la soiree ou demain.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 4:47 pm

Mwana Ya Lola a écrit:
Si aujourd'hui les étrangers s'accaparent même du petit commerce, comme vous le dites, c'est grâce à qui ? Grace aux dirigeants politiques. Il est formellement interdit aux étrangers d'exercer le petit commerce au Congo mais ils continuent à le faire au vu et au su de tous, malgré l'ultimatum qui leur avait été donné, car ils sont conscients des appuis dont ils bénéficient.

Les entrepreneurs congolais ne pourront pas faire grand chose avec l'appareil d'Etat braqué contre eux. Les seuls qui trouveront grâce aux yeux des autorités et de leurs sbires seront ceux qui travaillent avec/pour eux (famille, amis, etc.).

Lorsque les marchés publiques ne sont pas attribués à des étrangers, ils sont attribués de gré à gré, le plus souvent en violation de la loi, à des entreprises bidons appartenant à des gens du pouvoir ou de leurs familles.

On ne peut pas sérieusement espérer faire quoi que ce soit de grand dans ce pays aussi longtemps que l'Etat est pris en otage.

Mwana ya Lola,

Les etrangers s'accaparent même du petit commerce car ils ont la main mise sur notre economie.
Nos dirigeants politiques n'exercent que leur pourvoir sur des particuliers. Mais avec les etrangers leur pouvoir est completement non existant.

Tu l'as si bien dit, Notre Etat est prisen otage...Ce qui veut dire absence totale d'Etat pour defendre les interets nationaux vis-a-vis de l'Etranger...On ne fait pas le poids.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 7:13 pm

mongo elombe a écrit:Nga nasi nakomela bino concernant la DEMOCRATIE........... La démocratie n'est pas uniforme selon moi, je pense que nous africains avons trop voulu copier les autres, le chinois te dira qu'il est démocrate mais le chinois mange à sa faim et botala kaka makambo baza kosala.

Nous avons fautés quelque part ne pas être nous même, ne pas utiliser nos intelligences pour nos pays et attendre toujours tout des occidentaux sans oublier que nos dirigeants n'aiment pas leurs pays.

Un exemple ça va mal au Mali, la cedeao existe mais on attends HOLLANDE et consort.........Mais beaucoup de ses présidents ont des millions, des maisons, des avoirs en occident mais ils sont incapables d'avoir une armée bien formée, des bons hôpitaux etc.

Je m'égare un peu mais elekelaka nga toza na nionso mais pourquoi nous n'avançons pas.

Adm investir au pays mais pas à distance, nos dirigeants certains aiment mettre les bâtons dans les roues de certains d'entre nous.
Soeur Mongo Elombe,

Encore une fois tu mets le point sur les is, La democratie selon moi c'est toute education et elle n'est qu'un langage politique, c'est tout un art, et est bien appliquee lorsqu'une societe arrive a se maitriser. Prenons l'exemple de nos villages ou societes primitives. La democratie existait deja...De temps a autres le chef du village, Nkumu,Mfumu ou Mulopwe, le Roi consultait ses sujets vis-a-vis des problemes regardant l'enesemble du village. Le Roi exercait l'autorite guerriere,la sagesse mais pas l'oppression contre son propre peuple. Nos villages etaient organises. Car meme dans la nature il existe une certaine Hierarchie abstraite. Et il existait une sorte d'organisation societaire, il y avait des guerriers, des chasseurs, des pecheurs, d'eleveurs d'animaux, des cultivateurs, des pecheurs, des conseillers du Roi, des hommes sages, des docteurs, Nganga Nkisi, des hommes spirituels, etc. Lorsqu'un groupe des gens s'organisent de commun accord pour sauvegarder les interets communs et la protection de leur territoire, sans abus du pouvoir, ils exrcent en quelque sorte une forme de democratie appropiee a leur survie et bonheur.

Le probleme est que la democratie pour les Occidentaux est un mode de vie qui leur permet a s'epanouir.
Ils ont maitriser la mathematique de la democratie.

Tu cites l'exemple du Mali, qui attend de Mr Hollande et consort a regler le probleme qu'eux memes ont declanche. Maintenant ils veulent que la France leur trouve la solution.

Soeur Mongo, un Etat Independant et Souverain doit etre capable de se forger ses propres armes de defense et si un Etat n'arrive meme pas a se construires des hopitaux dignes, a former des docteurs competents, ce que ce n'est pas un Etat. Point et Trait.






_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  GHOST 28/10/2012, 7:56 pm

Very Happy Mr Cavalier

Vous avez trouvé le mot "juste" ABSENCE D´ÉTAT Idea c´est la grande difference entre les pays du Nord de l´Afrique, l´Afrique du Sud, le Ghana, la Zambie.. (la liste est courte) et les autres pays Africains What a Face What a Face

Un État digne de ce nom devrait-être capable d´assurer un minimum d´éducation, des soins de santé, la sécurité de ses citoyens.. S´il faut parler specifiquement de la RDC, il n´existe plus d´État au Congo..

L´AUTRE PHILOSOPHIE..ECONOMIQUE

En Suède, les industriles disent: nous vous aidons á contruire les routes..avec nos machines Volvo, et ensuite vous allez aussi avoir besoin des camions poids lourds Volvo ou Scania Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Wink

C´est l´autre réalité economique de la planète..Affirmer que l´Occident s´oppose au progrès en Afrique est..discutable parce bientôt quand les pays de l´UE seront presque au même niveau sur le plan des infrastructures ..et des industries, l´UE doit trouver un marché où on peut construire un minimum des routes, des chemins de fer...ect parce qu´il faut exporter la production industrielle..et le marché mondial devient moindre de plus en plus en Asie..et en Amerique Latine..

Les industriels Suèdois affirment souvent que l´Afrique si vaste offre des grandes possibilités car il faut tout faire..comme en Europe il ya 100 ans..
Observez par vous même que sans les pays Arabes du Golfe et des "Tigres" de l´Asie, Boieng et Airbus seraient en crise Like a Star @ heaven Où croyez-vous l´industrie aéronautique espere vendre des avions dans moins de 10 ans Question C´est l Afrique où il fait construire des infrastructures et "former" les Africains afin de "consomer" cette technologie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Non  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270 L´Occident ne s´oppose pas au progrès de l´Afrique..sauf quelques pays ex puissances coloniales qui ne possedent plus une technologie de pointe á la recherche des marchés lol! lol!

Admn
Les gens que vous avez pu rencontrer..possedent-ils des entreprises de transport (taxi, bus, camions) quand la route entre Matadi et Kikwit (plus de 600 km) permet d´investir dans ce domaine  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270 lol!
Si eux qui sont puissants et influents ne peuvent pas investir au pays..dites-vous que nous qui avons quittés ce pays depuis 20 ans n´auront pas plus des "chances" qu´eux Sleep Sleep


DEMOCRATIE AFRICAINE

L´Afrique du Sud était une "démocratie" pendant l´Apartheid.. lol! lol! La démocratie peut "favoriser" le progrès rien á cause de l´existence d´un État de droit..et d´un minimum de transparence study

Troll travaille dans une branche où les exigeances technologiques et la présence étatique rend presque impossible tout retour au Congo  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270 Nous pouvons travailler dans le privé, mais la grande majorité des congolais ne vont jamais beneficier de nos connaissances á cause des coûts  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 170322  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 170322

Nous encourageons ceux de nous, des Magelans et des Diego Cao qui vont faire le chemin inverse..mais réflechissez 100 fois avant de risquer votre santé et vos capitaux sunny sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Cavalier 28/10/2012, 9:26 pm

Troll a écrit: Very Happy Mr Cavalier

Vous avez trouvé le mot "juste" ABSENCE D´ÉTAT Idea c´est la grande difference entre les pays du Nord de l´Afrique, l´Afrique du Sud, le Ghana, la Zambie.. (la liste est courte) et les autres pays Africains What a Face What a Face

Un État digne de ce nom devrait-être capable d´assurer un minimum d´éducation, des soins de santé, la sécurité de ses citoyens.. S´il faut parler specifiquement de la RDC, il n´existe plus d´État au Congo..

L´AUTRE PHILOSOPHIE..ECONOMIQUE

En Suède, les industriles disent: nous vous aidons á contruire les routes..avec nos machines Volvo, et ensuite vous allez aussi avoir besoin des camions poids lourds Volvo ou Scania Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Wink

C´est l´autre réalité economique de la planète..Affirmer que l´Occident s´oppose au progrès en Afrique est..discutable parce bientôt quand les pays de l´UE seront presque au même niveau sur le plan des infrastructures ..et des industries, l´UE doit trouver un marché où on peut construire un minimum des routes, des chemins de fer...ect parce qu´il faut exporter la production industrielle..et le marché mondial devient moindre de plus en plus en Asie..et en Amerique Latine..

Les industriels Suèdois affirment souvent que l´Afrique si vaste offre des grandes possibilités car il faut tout faire..comme en Europe il ya 100 ans..
Observez par vous même que sans les pays Arabes du Golfe et des "Tigres" de l´Asie, Boieng et Airbus seraient en crise Like a Star @ heaven Où croyez-vous l´industrie aéronautique espere vendre des avions dans moins de 10 ans Question C´est l Afrique où il fait construire des infrastructures et "former" les Africains afin de "consomer" cette technologie Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Non  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270 L´Occident ne s´oppose pas au progrès de l´Afrique..sauf quelques pays ex puissances coloniales qui ne possedent plus une technologie de pointe á la recherche des marchés lol! lol!

Admn
Les gens que vous avez pu rencontrer..possedent-ils des entreprises de transport (taxi, bus, camions) quand la route entre Matadi et Kikwit (plus de 600 km) permet d´investir dans ce domaine  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270 lol!
Si eux qui sont puissants et influents ne peuvent pas investir au pays..dites-vous que nous qui avons quittés ce pays depuis 20 ans n´auront pas plus des "chances" qu´eux Sleep Sleep


DEMOCRATIE AFRICAINE

L´Afrique du Sud était une "démocratie" pendant l´Apartheid.. lol! lol! La démocratie peut "favoriser" le progrès rien á cause de l´existence d´un État de droit..et d´un minimum de transparence study

Troll travaille dans une branche où les exigeances technologiques et la présence étatique rend presque impossible tout retour au Congo  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270 Nous pouvons travailler dans le privé, mais la grande majorité des congolais ne vont jamais beneficier de nos connaissances á cause des coûts  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 375270  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 170322  LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? 170322

Nous encourageons ceux de nous, des Magelans et des Diego Cao qui vont faire le chemin inverse..mais réflechissez 100 fois avant de risquer votre santé et vos capitaux sunny sunny
Sir Troll, merci de votre intervention.

Tout a fait c'est claire et net qu'en RDC, L'ETAT comme tel n'existe pas. Il existe a la place un enseble des representants politiques qui sont lapour proteger les interets de L'OCCIDENT en echange d'une meilleure vie pour leur clique. Et ca c'est la verite. Mr Kabila ET Cie ne sont pas la pour les interets du peuple CONGOLAIS.

Passons maintenant aux problemes des Industriels Suedois...Au fait leur offre d'urbaniser les villes Africaines en echange de nos ressources minieres, ne constituent qu'une solution temporaire, qui n'aiderait guere la RDC en Long terme. Car l'ideal serait de transmettre leur savoir...Mais cela reste un ideal.

Quand a c que tu dit a propos de la Zambie, Le Ghana, voici ce que les faits ns demontrent a leur egard:


La Zambie est un pays sans scolarité obligatoire[4]. Une importante minorité de la population est analphabète[5].
Le taux d'alphabétisation atteint 75 % (en 2005), la majorité des analphabètes est féminine[5] par manque d'accès de l'école aux filles et jeunes femmes.

Niveau de vie[modifier]73 % de la population vit sous le seuil de pauvreté[réf. nécessaire]. La dette extérieure du pays est de 6,5 milliards de dollars.

Le 1er janvier 2007, le président zambien Levy Mwanawasa a rejeté des directives du Fonds monétaire international (FMI) visant à instaurer de nouvelles taxes en 2007 dans son pays, l'un des plus pauvres de l'Afrique australe et l'un des 25 pays les plus pauvres de la planète.

La Zambie est encore un grand exportateur de cuivre et de cobalt, mais les gisements sont de plus en plus inaccessibles et moins riches.

La présence grandissante d'une population d'origine chinoise (près de 100 000) et leur implication croissante dans les secteurs clefs de l'économie (mines, textiles, agriculture...) est rapidement devenue un enjeu politique.
Quand au Ghana, j'admets que c'est un pays qui se distingue comparer aux autres pays Africains, mais tu dois savoir que Le Ghana est paraine par La Grande Bretagne et Les USA. Prenez,svp, le temps de lire un peu ce qui est dit a son propos:

Depuis 2007, l'économie nationale connaît une très forte croissance. Les raisons de cette croissance sont multiples. D'une part, contrairement à la majorité des pays d'Afrique Occidentale, le Ghana n'a pas connu de période de conflit ou de tensions inter-communautaires depuis de nombreuses décennies et devient aux yeux des puissances occidentales, un lieu privilégié pour réaliser des investissements sans risque.

Cela n'empêche pas l'économie ghanéenne de rester fragile (comme la plupart des économies nationales d'Afrique occidentale), car encore essentiellement orientée vers le secteur primaire, dans une époque mondialisée où l'heure est à l'avènement des productions industrielles standardisées et surtout des services.
Vs voyez vs meme que c'est un pays assiste et privilegie vis-a-vis des investisseurs Occidentaux.

Donc Prenons unpeu la peine de savoir faire la part des choses. Le Ghana est le berceau du Panafricanisme, c'est par ce pays que bcpde nations Africaines ont ete influencees a demander independance territoriale au pres des colons, notament La RDC parmi tant d'autres.

Et a mon avis, La RDC bien que ne jouissant pas de ce genre de privilege au pres des puissances Occidentales, se trouve a une meilleure position par rapport au Ghana. Le Ghana depend enormement de l'occident, le jour qu'il se retrouverait abandonne ce serait un gros probleme que les Ghaneens auront du mal a gerer. Le parasitisme detruit l'esprit d'independance et de creativite.

J'allais oublie, en ce qui concerne votre declaration ci-apres:" L´Occident ne s´oppose pas au progrès de l´Afrique"

Ma reaction: Sir Troll vs revez, vs etes somnambulant...Donc selon vs si on ns vendait des avions cela ferait de l'Afrique un Continent developpe Question La vs m'etonnez Sir Troll,surtout venant de vs un initie de l'occultisme.

Ecoutez cher frere, si l'Occident se decidait de vendre des Appareils Aeronautiques et autres en Afrique, ce qu'ils ont encore 1000 fois multiplies leur ecart de developpement par rapport aux nations Africaines,car leur objectif, c'est de solidifier cette dependance...C'est une forme de coacaine politique. A tel point qu'on est devenu des accros...Et a qui vont profiter ces memes Avions??? Aux Familles Royales d'Afrique, ils vont se contruire des compagnies Aeriennes privees au detriment des compagines Aeriennes NATIONALES...Comme ce fut le cas DE SCIBE AIRLIFT AVEC AIR ZAIRE de l'epoque du Marechal WAZABANGA.

Sir Troll, ne soyez pas si dupe, PLONGER VS dans la Reflexologie, cela vs aiderait a vs reveiller de votre Lethargie. Laughing

Voila@


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

 LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE??? Empty Re: LES AFRICAINS PEUVENT ILS GERER L'AFRIQUE A L'HEURE ACTUELLE???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum