Le M23 etait serieux donc?
+33
voisin4
until
zobattants
joss0
Ahriman
piélé de dongo
NgongaEbeti
Amara
ndonzwau
SpirituS
Mwana ya Congo
KOTA
kabuya
fanymb
Jim KK
Mwana Ya Lola
henrija1
link
King David
djino
LORD MBAKAMA
Libre Examen
Hiro-Hito
L'avocat de Mobutu
youngz baron
Congomoko
GHOST
Admin
Tehuti
Mathilde
mongo elombe
Flick de Kolwezi
regarder et bien voir
37 participants
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Le M23 etait serieux donc?
LORD MBAKAMA a écrit:Yes mr regarder et bien voir dans ce que vous dites : ....Pour moi d'ailleurs c'est fini avec la personalite' d'un tel ou tel, quiconque de la RdC qui se leve pour faire quelque chose de bon ou de patriotique, chez moi il est le bienvenu.....
Quand à Kampala , nous n'attendons que la partie submergée de l'iceberg sous l'eau, car Kampala qui flotte au-dessus de la mer n'est qu'une pointe consolatrice.
Bien sur il y a ...la partie submergée de l'iceberg sous l'eau...
Car j'ai lu ceci, je ne sais pas si c'est ce qui est deja fait ou ce qui doit se faire, non en public mais en secret:
DÉCISIONS SECRÈTES DE KAMPALA
Dans l'intérêt supérieur du pays et cela dans l'ordre d'une communication qui relate l'actualité dans le feu de son effectivité, il est impérieux que les 60.000.000 Congolais sachent que les négociations avec les M-23 ont débouché aux décisions ci-après :
•Les 2 Kivu seront totalement contrôlés par le Rwanda avec un semblant de la force Congolaise ;
•La douane va disparaître entre les Kivu et Le Rwanda ;
•Les minerais et autres ressources de la terre sortiront du Rwanda ;
•L'armée Congolaise des deux Kivus sera sélective repartie d'une part entre les Congolais riverains du Kivu et les militaires Rwandais qui composeront le gros du contingent ;
•Cette force brassée la énième fois ne sera jamais mutée ailleurs en RDC et va rester une permanence du Kivu pour servir les intérêts limitrophes du Rwanda et de l'Ouganda ;
•Le M-23 sera une armée dans l'armée, elle ne sera pas commandée par Kinshasa mais sera payée par Kinshasa ;
•Les combattants illégaux du M23 ne seront pas poursuivis pour les massacres qu'ils ont commis et bénéficieront d'une reconnaissance des grades élevés qu'ils revendiquent ;
•Les M-23 a la préférence de collaborer avec les militaires rwandais et non congolais, c'est "James Kabarebe qui demeure l'Officier général de liaison entre le gouvernement congolais, le M-23 et les FARDC, il est en quelque sorte le Généralissime comme Dwight Eisenhower dans le Commandement inter-Allié en Europe en 19444-1945 lors du Débarquement en Normandie, en Sicile, en Crête et en Méditerranée au Sud de Toulon, en France et celui-ci est l'oncle maternelle de "Joseph Kabila", cela se
sait dans tout le Rwanda et le Kivu ;
•Toute plainte contre Bosco Ntangada, Laurent Nkundabatware, Sultani Makenga, Jean-Marie Runiga et autres doit être retirée immédiatement .
Mobilisons-nous, refusons ces mesures qui ségrègent la RDC, ces hommes sont dangereux.
Erreur ! Nom du fichier non spécifié. Ce sont les Officiers congolais d'État-Major des FARDC qui ont fait la fuite de ce document. Il appert que Joseph Kabila a demandé aux Généraux de la RDC de faire des ultimatums sans lendemains comme ceux que nous entendons du Général François Olenga. Toutefois, ce dernier ne ment pas, il va agir contre le gré de son chef, mais il risque d'être abattu par derrière, car la force logistique des FARDC reste entre les mains du Général rwandais du FPR, déserteur des FAZ, en 1998, Bivegete, celui-là même qui a jugé le "Pasteur Kouthino" en le condamnant à dix années de prison ferme.
Il est vain de croire que le M-23 va devoir quitter Goma, Kinshasa vocifère à la manière du chien qui aboie et la caravane passe. Ce sont les soldats rwandais et ougandais qui vont composer le gros du soi-disant "Force Neutre". SI ceux qui massacrent les Congolais depuis vingt ans deviennent force neutre que devient la "MONUSCO", une "Force clandestine" ? Voilà là l'intrigue et l'escroquerie, celle s qui ont consisté à réunir les Congolais dans le pays qui ont composé les forces d'invasion à Goma et qui sont citées par l'ONU. On ne dira pas que les Congolais ne sont pas informés à temps. "L'Encrier du Rédacteur de l'Atlantique Nord" a informé le premier du début des négociation du gouvernement de Kinshasa avec le M-23, puis il a fait savoir de la capitulation de la RDC qui a concédé au M-23 le statut d'État en négociation avec un État, donc d'égal à égal.
Ceci vient d'un compatriote
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
Greco Anne
Une déclaration polémique parue dans un courrier du 10/12/2012 à en-tête de l'UDPS,signée Joseph Kapita et qui n'engage que celui qui l'a signée dans son point 1 et 2 alinéa 4,et ceux qui y croyent,mais en aucun cas son Excellence Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA,président élu le 28 novemebre 2011,ou plateforme de la MPP .TSHISEKEDI a toujours revendiqué l'intangibilité des frontières et l'unité du peuple congolais.Le reste n'est que broderie de la proximité politique ou biologique.A la veille de fêter son 8ème anniversaire,TSHISEKEDI reste le roc,fidèle à ses convinctions,à sa profession de foi.Comment pourrais-je oublier le timbre de sa voix et les mots qu'il me dit en septembre 1987 et redites depuis?"Mes enfants sont grands,ils sont elevés,maintenant je dois me consacrer à mes frères,le peuple congolais,et à la misère qui l'entoure.Tant que le peuple congolais voudra de moi,et tant que Dieu me donnera des forces,je suis son serviteur"
Ces paroles,dites non pour la circonstance,mais par la convinction,font que TSHISEKEDI ne se reniera jamais,quoiqu'en disent ses détracteurs ou les aigris à l'âme noircie.Pas de balkanisation de la RDC encore moins de compromission.INGETA,le M23 peut aller se rhabiller à Kampala ou ailleurs,les accords du 23 mars 2009 sont nuls et non avenus.
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Le M23 etait serieux donc?
regarder et bien voir a écrit:D'apres une fuite d'information:
Moto ezo kopela na Kingakati ! Zamba ébandi Kopela moto... Les sauterelles ne savent plus où mettre la tête !
D'après un informateur infiltré digne de ce nom et aussi proche de la résistance Congolaise, nous dira ceci : Joseph Kabila au nom d'emprunt, réfléchirait sérieusement sur son départ du pouvoir par peur de terminer comme M'zée.
Ses proches en pétoche, distillent ces informations selon lesquelles, une réunion secrète s'est ténue il y a 11 jour à kingakati avec Boshab, Kalev, Pierre Lumbi, et 5 officiers supérieurs y compris les généraux natifs du Katanga.
Joseph KABILA, ne sait où mettre sa tête, et consulte chaque jour ses proches...Il commence a purger sa garde personnelle ( Rwandaise ), par des Tanzaniens ! Il préférerait la peste que le choléra...
Totika pression té, tolemba té, bazali affaiblis makassi, vive la résistance congolaise...
Sa fin approche
"Ces rumeurs de "départ volontaire" de Kabila de la Présidence de la RDC est une "invention" de la presse de l'intelligencia de AMP !
Ces "informations de Source", ont été imaginées, crées, et sont diffusées par les Amis du AMP pour gagner du temps, et faire "baisser" l'attention et la focalisation des Congolais sur le Raïs Joe K
Ils sont géniaux, l'AMP !
Qu'on se le dise une fois pour toute : Le Jour ou Kabila le dira en vrai aux membres de l'AMP qu'il veux partir et qu'il ne veux pas mourrir comme son Père adoptif " dites vous bien que à la minute qui vont suivre , tous les AMP va disparaître
Ils iront tous en exil et vont rejoindre les Combattants en exil !
Kabila ira jusqu'au bout de son mandat, compte modifier la Constitution et compte se représenter pour une troisième mandat ! Ne vous fiez pas aux rumeurs c'est ce qui tuent le CONGO !!!
djino
Re: Le M23 etait serieux donc?
De l'autre cote' le CDPS de Francoix-Xavier Beltshika propose ceci:
Que peut-on faire pour sortir la RDC de la guerre injuste imposée par le M23, sous la bénédiction du Rwanda ? Le Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS), en appelle à la constitution d’une union patriotique et sacrée de tous les Congolais, en mettant sur pied, un gouvernement de salut public, qui consistera à réunir à la fois, les conditions de l’engagement patriotique et républicain, de légitimité interne, de crédibilité extérieure et de compétence.
Son Président National, l’Ambassadeur François-Xavier Beltchika Kalubye l’a dit vendredi 7 septembre 2012, au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée à la Permanence du parti, à Righini. «Depuis le mois de mai, pour la énième fois, on parle abondamment de la ‘‘guerre de l’Est’’ du Congo. Mais la situation générale du pays est encore plus grave. C’est le Congo tout entier qui est miné dans son existence- même », a introduit, d’entrée de jeu, M. Beltchika Kalubye.
Dans son exposé, avant de se soumettre aux questions de journalistes, le président du CDPS a remonté un peu plus loin, dans les années 90, avec l’arrivée de l’Afdl, pour démontrer comment le Rwanda a toujours voulu et cherché à s’impliquer dans les affaires congolaises. Le CPDS, dit-il, dénonce et rejette la domination étrangère, condamne ces mises en scène, et récuse les accords secrets. Le CDPS constate, par ailleurs, qu’il y a absence de volonté politique pour organiser la sécurité du pays. Derrière les allégations apparemment loufoques, souligne Beltchika Kalubye, la partition du Congo est en train en pleine phase de matérialisation. Ce, avant de rappeler que le peuplement de l’Est congolais par des populations rwandaises, va bon train à partir de l’Ituri au Nord, jusqu’à Fizi-Baraka au Sud ; de nouveaux territoires et districts, ainsi que les unités militaires et circonscriptions policières sont créées ça et là, ethniquement homogènes, et en marge des lois et des procédures administratives de la République ; certaines confessions religieuses d’origine Occidentales ont déjà organisé leur implantation en Afrique des Grands Lacs, rattachant le Kivu et la Province Orientale au Rwanda, et en installant leur direction régionale à Kigali ; le M23 vient d’amplifier ce mouvement de restructuration administrative et de partition géographique du Congo, notamment en créant de nouvelles entités administratives, en nommant à leur tête des affidés. Face à ce constant, le CDPS pense qu’il faut mettre en place une masse critique de solidarité et de synergie, capable de peser en faveur des mesures radicales et rapides, rétablissant la sécurité du pays et garantissant l’indépendance, la souveraineté et la dignité du pays.
Gouvernement de salut public
Par ailleurs, dans sa liste de dix propositions, le CDPS propose à l’ensemble de la nation la mise sur pied d’un gouvernement de salut public, qui consiste à réunir à la fois, les conditions de l’engagement patriotique et républicain, de légitimité interne, de crédibilité extérieure et de compétence. Dans une situation exceptionnelle et exceptionnellement grave, il faut une solution exceptionnelle et particulièrement rare, argumente le président du CDPS, qui estime que c’est l’unique façon, aujourd’hui, pour la RDC de parier valablement sur sa survie et son intégrité. C’est un gouvernement qui s’impose dans le contexte de l’état d’urgence auquel l’agression condamne le pays, précise-t-il, avant d’ajouter que ce gouvernement ne sera composé que par des hommes et des femmes de nationalité congolaise notoirement non contestable, choisis parmi les notabilités patriotiques non impliqués dans la mégestion ni les assassinats.
Il faut une force neutre
Le CDPS n’exclut pas l’hypothèse d’une force neutre pour traquer les bandes armées et sécuriser les frontières. Il propose tout simplement que cette force puisse opérer sous la bannière de l’Union Africaine, et que, les troupes combattantes soient fournies principalement par des pays africains, à l’exception des pays voisins de la RDC.
Que peut-on faire pour sortir la RDC de la guerre injuste imposée par le M23, sous la bénédiction du Rwanda ? Le Congrès des Démocrates pour le Progrès Social (CDPS), en appelle à la constitution d’une union patriotique et sacrée de tous les Congolais, en mettant sur pied, un gouvernement de salut public, qui consistera à réunir à la fois, les conditions de l’engagement patriotique et républicain, de légitimité interne, de crédibilité extérieure et de compétence.
Son Président National, l’Ambassadeur François-Xavier Beltchika Kalubye l’a dit vendredi 7 septembre 2012, au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée à la Permanence du parti, à Righini. «Depuis le mois de mai, pour la énième fois, on parle abondamment de la ‘‘guerre de l’Est’’ du Congo. Mais la situation générale du pays est encore plus grave. C’est le Congo tout entier qui est miné dans son existence- même », a introduit, d’entrée de jeu, M. Beltchika Kalubye.
Dans son exposé, avant de se soumettre aux questions de journalistes, le président du CDPS a remonté un peu plus loin, dans les années 90, avec l’arrivée de l’Afdl, pour démontrer comment le Rwanda a toujours voulu et cherché à s’impliquer dans les affaires congolaises. Le CPDS, dit-il, dénonce et rejette la domination étrangère, condamne ces mises en scène, et récuse les accords secrets. Le CDPS constate, par ailleurs, qu’il y a absence de volonté politique pour organiser la sécurité du pays. Derrière les allégations apparemment loufoques, souligne Beltchika Kalubye, la partition du Congo est en train en pleine phase de matérialisation. Ce, avant de rappeler que le peuplement de l’Est congolais par des populations rwandaises, va bon train à partir de l’Ituri au Nord, jusqu’à Fizi-Baraka au Sud ; de nouveaux territoires et districts, ainsi que les unités militaires et circonscriptions policières sont créées ça et là, ethniquement homogènes, et en marge des lois et des procédures administratives de la République ; certaines confessions religieuses d’origine Occidentales ont déjà organisé leur implantation en Afrique des Grands Lacs, rattachant le Kivu et la Province Orientale au Rwanda, et en installant leur direction régionale à Kigali ; le M23 vient d’amplifier ce mouvement de restructuration administrative et de partition géographique du Congo, notamment en créant de nouvelles entités administratives, en nommant à leur tête des affidés. Face à ce constant, le CDPS pense qu’il faut mettre en place une masse critique de solidarité et de synergie, capable de peser en faveur des mesures radicales et rapides, rétablissant la sécurité du pays et garantissant l’indépendance, la souveraineté et la dignité du pays.
Gouvernement de salut public
Par ailleurs, dans sa liste de dix propositions, le CDPS propose à l’ensemble de la nation la mise sur pied d’un gouvernement de salut public, qui consiste à réunir à la fois, les conditions de l’engagement patriotique et républicain, de légitimité interne, de crédibilité extérieure et de compétence. Dans une situation exceptionnelle et exceptionnellement grave, il faut une solution exceptionnelle et particulièrement rare, argumente le président du CDPS, qui estime que c’est l’unique façon, aujourd’hui, pour la RDC de parier valablement sur sa survie et son intégrité. C’est un gouvernement qui s’impose dans le contexte de l’état d’urgence auquel l’agression condamne le pays, précise-t-il, avant d’ajouter que ce gouvernement ne sera composé que par des hommes et des femmes de nationalité congolaise notoirement non contestable, choisis parmi les notabilités patriotiques non impliqués dans la mégestion ni les assassinats.
Il faut une force neutre
Le CDPS n’exclut pas l’hypothèse d’une force neutre pour traquer les bandes armées et sécuriser les frontières. Il propose tout simplement que cette force puisse opérer sous la bannière de l’Union Africaine, et que, les troupes combattantes soient fournies principalement par des pays africains, à l’exception des pays voisins de la RDC.
regarder et bien voir
La MP au bord de l'implosion
Provenant d'un autre congolais...
La MP au bord de l’implosion
Selon des sources concordantes, plusieurs partis politiques et associations membres de la majorité Présidentielle menacent de faire bloc avec ceux de l’opposition et forces vives dans une sorte d’Alliance Nationale pour la Défense de la Nation, au cas où le PPRD continue de maintenir sa décision sur le déroulement de la situation à l’Est précisément le dialogue des surdoués qui se déroule à Kampala. D’après ces partis de l’opposition, « c’est une honte nationale d’aller se plaindre devant l’amant qui baise votre femme ». C’est ahurissant a dit un autre, Museveni veut nous emballer dans une histoire que le Peuple congolais ne nous pardonnerait jamais. Les accords du 23 mars violent la constitution et lois de la République, du coup énervent la conscience collective.
De l’avis de ces députés de la Majorité Présidentielle, Le Président Joseph Kabila doit écouter tout le monde, pas seulement le M23, opposition, majorité, toutes les forces vives de la Nation. Procéder à l’arrestation et mise en accusation du Général Gabriel Amisi et tous ceux qui ont trahi la Nation. La RDC se veut pacifique, nos villages veulent goûter le plaisir d’une chasse aux antilopes ! Contempler un feu de bois ! Écouter les troubadours conter leurs amours et parler de leurs voyages en grattant le likembe aux sons de tam-tam ! Sans cris de guerre dévastant les champs de maïs.
Mais la manière dont il nous embarque frise. Nous sommes trépassés, nous allons tout droit au mur, si le Président Kabila ne fait pas attention, il risque de se tirer un jour une balle dans la tête lorsque cela va s’enflammer.
La MP au bord de l’implosion
Selon des sources concordantes, plusieurs partis politiques et associations membres de la majorité Présidentielle menacent de faire bloc avec ceux de l’opposition et forces vives dans une sorte d’Alliance Nationale pour la Défense de la Nation, au cas où le PPRD continue de maintenir sa décision sur le déroulement de la situation à l’Est précisément le dialogue des surdoués qui se déroule à Kampala. D’après ces partis de l’opposition, « c’est une honte nationale d’aller se plaindre devant l’amant qui baise votre femme ». C’est ahurissant a dit un autre, Museveni veut nous emballer dans une histoire que le Peuple congolais ne nous pardonnerait jamais. Les accords du 23 mars violent la constitution et lois de la République, du coup énervent la conscience collective.
De l’avis de ces députés de la Majorité Présidentielle, Le Président Joseph Kabila doit écouter tout le monde, pas seulement le M23, opposition, majorité, toutes les forces vives de la Nation. Procéder à l’arrestation et mise en accusation du Général Gabriel Amisi et tous ceux qui ont trahi la Nation. La RDC se veut pacifique, nos villages veulent goûter le plaisir d’une chasse aux antilopes ! Contempler un feu de bois ! Écouter les troubadours conter leurs amours et parler de leurs voyages en grattant le likembe aux sons de tam-tam ! Sans cris de guerre dévastant les champs de maïs.
Mais la manière dont il nous embarque frise. Nous sommes trépassés, nous allons tout droit au mur, si le Président Kabila ne fait pas attention, il risque de se tirer un jour une balle dans la tête lorsque cela va s’enflammer.
regarder et bien voir
Le M23 veut imposer sa loi a` Kinshasa
Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
regarder et bien voir a écrit:regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
Vous voyez qu'il y a une chose que les Kabillistes craignent comme la peste: l'élargissement des négociations. Ils savent que si cette hypothèse se concrétisait, ils seraient complètement balayés. C'est une bonne chose pour nous le patriotes congolais.
Néanmoins, une question se pose: pourquoi le M23 veut élargir les négociations ? Juste pour chasser Kabila ou alors le Rwanda et l'Ouganda ont une idée derrière la tête ? Peut-être savent-ils que Kabila est si impopulaire et illégitime que tous ce qu'il signera avec eux n'aura aucune valeur aux yeux de Congolais ?
J'espère que les cerveaux de l'opposition réfléchissent sur ces questions et éviterons de tomber dans les pièges qui nous sont tendus par les uns (Kabila) et les autres (M23/Rwanda).
Mwana Ya Lola
Re: Le M23 etait serieux donc?
C'est comme si c'est moi qui écrivais. Je pense exactement comme toi ... il faut maintenant que les vrais hommes politiques patriotes réfléchissent pour tourner cette situation en notre faveur. Ils ont moralement cette obligation.Mwana Ya Lola a écrit:regarder et bien voir a écrit:regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
Vous voyez qu'il y a une chose que les Kabillistes craignent comme la peste: l'élargissement des négociations. Ils savent que si cette hypothèse se concrétisait, ils seraient complètement balayés. C'est une bonne chose pour nous le patriotes congolais.
Néanmoins, une question se pose: pourquoi le M23 veut élargir les négociations ? Juste pour chasser Kabila ou alors le Rwanda et l'Ouganda ont une idée derrière la tête ? Peut-être savent-ils que Kabila est si impopulaire et illégitime que tous ce qu'il signera avec eux n'aura aucune valeur aux yeux de Congolais ?
J'espère que les cerveaux de l'opposition réfléchissent sur ces questions et éviterons de tomber dans les pièges qui nous sont tendus par les uns (Kabila) et les autres (M23/Rwanda).
Admin- Admin
Re: Le M23 etait serieux donc?
Mwana Ya Lola a écrit:regarder et bien voir a écrit:regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
Vous voyez qu'il y a une chose que les Kabillistes craignent comme la peste: l'élargissement des négociations. Ils savent que si cette hypothèse se concrétisait, ils seraient complètement balayés. C'est une bonne chose pour nous le patriotes congolais.
Néanmoins, une question se pose: pourquoi le M23 veut élargir les négociations ? Juste pour chasser Kabila ou alors le Rwanda et l'Ouganda ont une idée derrière la tête ? Peut-être savent-ils que Kabila est si impopulaire et illégitime que tous ce qu'il signera avec eux n'aura aucune valeur aux yeux de Congolais ?
J'espère que les cerveaux de l'opposition réfléchissent sur ces questions et éviterons de tomber dans les pièges qui nous sont tendus par les uns (Kabila) et les autres (M23/Rwanda).
-Premierement c'est parce qu'ils sont plus malins que les kabilistes. Le M23 sait tres bien que la guerre n'est pas seulement militaire, mais morale, psychologique et diplomatique. C'est pourquoil il se lance dans tous ces fronts pour maximiser ses chances. Tout le monde sait tres bien comment le congolais peut accepter tout homme qui peut l'apporter un changement de vie quotidienne minime soit il, et le M23 veut jouer sur ca.
-Meme s'il envisage la victoire en menant leur guerre dans toutes les methodes, les choses peuvent changer dans le sens que l'appetit vient en mangeant. Qui peut refuser de se voir dirigeant d'un si grand pays comme le Congo? Arrive' au pouvoir, le representant numero 1 du M23 peut transformer son plaisir de devenir president de la RdC en faisant des concessions et des partages d'interet pour un temps avec les Rwanda et les occidentaux, en creant une cohesion nationale pour la gestion du pays et en declarant une transition en vue d'une election prochaine et transparente. Qui sait s'il peut transformer son desir de devenir heros dans l'histoire congolaise de redonner le pouvoir au peuple, et qui sait s'il pourra y avoir dans l'avenir proche de tiraillement entre les dirigeants de M23 apres qu'ils aient tout obtenu, et que cela pousse les occidentaux a` revoir leur calcul et leur traitement du dossier congolais?
-Avec ca on est convaincu que cet evenement M23 est une evenement sur lequel il faut profiter ou batir des opportunites, et non se tenir de cote' et regarder comment les choses aboutiront. C'est l'erreur que Tshisekedi avait commis pendant la rebellion de l'AFDL, lui qui etait a` l'avant garde pendant le pouvoir de Mobutu, il n'a pas su profiter et il a ete' ecarte' du jeu jusqu'a` ce jour; que d'autres opposants d'aujourd'hui ne fassent pas de meme, ils regretteront ce moment.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
A mon avis, le M-23 veux en même temp intégrer toutes les institutions, armée Y compris dans les grades les plus elevés, et avec eux la société Civile et surtout l'opposition, pour se donner une crédibitité auprès de la population, recolter l'estime du peuple et surtout du crédit auprès de la Communauté Internationale ...
Ils veulent un Sun-City Bis !
Leur objectif principal n'est pas Kabila , ils s'en foutent de Kabila, mais Ils VEULENT LE CONTROLE des minerais, L'Or, le Gaz et le pétrole de KIVU pour servir le Rwanda d'abord...
Kabila est leur meilleur allié, car il a réussit à affaiblir le Congo de l'intérieur, il réussit à faire peur aux Congolais et a matter toute veilleté bélliciste contre son Pouvoir d'usurpation ...
Le vrai souci du PPRD est que le mariage avec le M-23 cette fois-ci serait un mariage qui va tenir l'image de leur parti. Eko revesser bango que bazali na likopa na Bosco Tangada ....
Cette alliance Pour le PPRD va sentir la trahison ! Cette n-ième alliance va montrer aux Yeux du monde leur incuitance avec les M-23 ....
Que faire pour l'oppostion :
Ne jamais concèder de partager une quelconque parcelle de pouvoir avec le m-23 !
Exigez de la CI que les Sanctions contre les criminels de guerre soit appliquées URGEMMENT
Ne pas se salir dans cette piège de soit disant "DIALOGUE"...
Ils veulent un Sun-City Bis !
Leur objectif principal n'est pas Kabila , ils s'en foutent de Kabila, mais Ils VEULENT LE CONTROLE des minerais, L'Or, le Gaz et le pétrole de KIVU pour servir le Rwanda d'abord...
Kabila est leur meilleur allié, car il a réussit à affaiblir le Congo de l'intérieur, il réussit à faire peur aux Congolais et a matter toute veilleté bélliciste contre son Pouvoir d'usurpation ...
Le vrai souci du PPRD est que le mariage avec le M-23 cette fois-ci serait un mariage qui va tenir l'image de leur parti. Eko revesser bango que bazali na likopa na Bosco Tangada ....
Cette alliance Pour le PPRD va sentir la trahison ! Cette n-ième alliance va montrer aux Yeux du monde leur incuitance avec les M-23 ....
Que faire pour l'oppostion :
Ne jamais concèder de partager une quelconque parcelle de pouvoir avec le m-23 !
Exigez de la CI que les Sanctions contre les criminels de guerre soit appliquées URGEMMENT
Ne pas se salir dans cette piège de soit disant "DIALOGUE"...
djino
Re: Le M23 etait serieux donc?
Mwana Ya Lola a écrit:regarder et bien voir a écrit:regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
Vous voyez qu'il y a une chose que les Kabillistes craignent comme la peste: l'élargissement des négociations. Ils savent que si cette hypothèse se concrétisait, ils seraient complètement balayés. C'est une bonne chose pour nous le patriotes congolais.
Néanmoins, une question se pose: pourquoi le M23 veut élargir les négociations ? Juste pour chasser Kabila ou alors le Rwanda et l'Ouganda ont une idée derrière la tête ? Peut-être savent-ils que Kabila est si impopulaire et illégitime que tous ce qu'il signera avec eux n'aura aucune valeur aux yeux de Congolais ?
J'espère que les cerveaux de l'opposition réfléchissent sur ces questions et éviterons de tomber dans les pièges qui nous sont tendus par les uns (Kabila) et les autres (M23/Rwanda).
N'mporte quoi! Si les rebelles voulaient chasser Kabila, comme vous le dites, ils allaient continuer la guerre jusque a Kinshasa: ils pretendent elargir les negociations pour obtenir aussi plus: c-a-d, une infiltration massive; ils peuvent vous donner les postes que vous voulez; president, ministre,pdg etc..., mais eux s'installeront indeboulonnablement dans les institutions congolaises pour bien arriver a achever leur projet: vous risquez, dans un avenir proche, de payer les armes qui vont vous tuer et de prendre en charge les salaires des militaires rwandais...
L'avocat de Mobutu
L'avocat de Mobutu
La Monusco confirme la presence de M23 a` 6 Km de Goma
La Monusco confirme la présence de M23 à 6 km de Goma
En répondant à une question de la presse lors de la conférence de
presse hebdomadaire des Nations Unies hier mercredi 12 décembre 2012,
le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Prosper
Félix Basse a confirmé la présence des éléments de M23 à Munigi,
localité située à 6 km de la ville de Goma.
La société civile de la province du Nord-Kivu qui a livré cette
information, a déclaré que le M23 concentrerait des troupes dans le
territoire de Nyiragongo où elle aurait aperçu la présence des troupes
étrangères.
Il a signalé que c’est contrairement à la résolution des Chefs d’Etat
des Grands Lacs- réunis en sommet le 24 novembre à Kampala- qui
recommandait au M23 de se retirer au-delà de 20 Km de Goma. «Cette
distance correspondait en fait à leurs positions initiales avant le
début des hostilités», a-t-il souligné.
Il a signalé aussi que le sommet de la Conférence internationale de la
région des Grands lacs (CIRGL) avait mis deux mécanismes en place pour
le suivi de cette résolution. Il s’agit d’un mécanisme conjoint de
vérification et d’une équipe d’évaluation militaire pour évaluer les
composantes des groupes armés. Le porte-parole militaire pense qu’à ce
moment, ces mécanismes doivent être en discussion avec les éléments du
M23 pour le respect de cette résolution.
En attendant, la Monusco, a dit le porte-parole militaire, poursuit
ses activités, surtout ses patrouilles, dans le chef lieu de la
province du Nord- Kivu pour rassurer au maximum la population. Il
pense qu’outre la solution militaire, les pourparlers de Kampala
pourraient donner une solution politique à ce conflit.
S’agissant des militaires rwandais arrêtés et transférés à Kinshasa,
il a orienté les journalistes vers le gouvernement qui a décidé de
leur transfert dans la capitale congolaise.
A la question de savoir si la Monusco participe ou non aux pourparlers
de Kampala, le porte- parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a
indiqué que la Monusco ne prenait pas part à ces assises pour la
simple raison qu’elle n’est pas partie prenante dans le conflit.
En répondant à une question de la presse lors de la conférence de
presse hebdomadaire des Nations Unies hier mercredi 12 décembre 2012,
le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Prosper
Félix Basse a confirmé la présence des éléments de M23 à Munigi,
localité située à 6 km de la ville de Goma.
La société civile de la province du Nord-Kivu qui a livré cette
information, a déclaré que le M23 concentrerait des troupes dans le
territoire de Nyiragongo où elle aurait aperçu la présence des troupes
étrangères.
Il a signalé que c’est contrairement à la résolution des Chefs d’Etat
des Grands Lacs- réunis en sommet le 24 novembre à Kampala- qui
recommandait au M23 de se retirer au-delà de 20 Km de Goma. «Cette
distance correspondait en fait à leurs positions initiales avant le
début des hostilités», a-t-il souligné.
Il a signalé aussi que le sommet de la Conférence internationale de la
région des Grands lacs (CIRGL) avait mis deux mécanismes en place pour
le suivi de cette résolution. Il s’agit d’un mécanisme conjoint de
vérification et d’une équipe d’évaluation militaire pour évaluer les
composantes des groupes armés. Le porte-parole militaire pense qu’à ce
moment, ces mécanismes doivent être en discussion avec les éléments du
M23 pour le respect de cette résolution.
En attendant, la Monusco, a dit le porte-parole militaire, poursuit
ses activités, surtout ses patrouilles, dans le chef lieu de la
province du Nord- Kivu pour rassurer au maximum la population. Il
pense qu’outre la solution militaire, les pourparlers de Kampala
pourraient donner une solution politique à ce conflit.
S’agissant des militaires rwandais arrêtés et transférés à Kinshasa,
il a orienté les journalistes vers le gouvernement qui a décidé de
leur transfert dans la capitale congolaise.
A la question de savoir si la Monusco participe ou non aux pourparlers
de Kampala, le porte- parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai, a
indiqué que la Monusco ne prenait pas part à ces assises pour la
simple raison qu’elle n’est pas partie prenante dans le conflit.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
regarder et bien voir a écrit:C'est l'erreur que Tshisekedi avait commis pendant la rebellion de l'AFDL, lui qui etait a` l'avant garde pendant le pouvoir de Mobutu, il n'a pas su profiter et il a ete' ecarte' du jeu jusqu'a` ce jour; que d'autres opposants d'aujourd'hui ne fassent pas de meme, ils regretteront ce moment.
Personne des Congolais qui ont accompagnés l'AFDL sont "vivant" Politiquement !
L'AFDL est une coquille vide sans pouvoir réel , le vrai pouvoir de l'AFDL c'est KAGAME, et MUSEVENI qui les ont !
Si Tshisékédi avait intégrer l'AFDL il serait "mort" politiquement voire "physiquement"
djino
Re: Le M23 etait serieux donc?
djino a écrit: Que faire pour l'oppostion :
Ne jamais concèder de partager une quelconque parcelle de pouvoir avec le m-23 !
Exigez de la CI que les Sanctions contre les criminels de guerre soit appliquées URGEMMENT
Ne pas se salir dans cette piège de soit disant "DIALOGUE"...[/color]
-Mr, l'opposition n'a meme pas un pouvoir reel, de quel pouvoir vous lui demander de ne pas ceder au M23?
-Crois tu que nous allons bouger la Comunaute' Internationale a` faire quelques choses par des declarations simplement des partis politiques? Qu'est ce que les declarations que moi j'appelle les plaintes ou les jeremiades des partis politiques ont deja apporte'?
-Il y a deja certains des opposants qui sont deja la` dans le dialogue, et certains pourront s'ajouter si le M23 gagne de l'ampleur.
A` la fin tes remedes parraissent moins realistiques, mon cher. Votre idee n'est pas mauvaise en soi, mais ca n'a pas de trait avec notre realite' au terrain, voila` le probleme.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
djino a écrit:regarder et bien voir a écrit:C'est l'erreur que Tshisekedi avait commis pendant la rebellion de l'AFDL, lui qui etait a` l'avant garde pendant le pouvoir de Mobutu, il n'a pas su profiter et il a ete' ecarte' du jeu jusqu'a` ce jour; que d'autres opposants d'aujourd'hui ne fassent pas de meme, ils regretteront ce moment.
Personne des Congolais qui ont accompagnés l'AFDL sont "vivant" Politiquement !
L'AFDL est une coquille vide sans pouvoir réel , le vrai pouvoir de l'AFDL c'est KAGAME, et MUSEVENI qui les ont !
Si Tshisékédi avait intégrer l'AFDL il serait "mort" politiquement voire "physiquement"
Mr Djino je vous ai lu, mais comprenez qu'il y a une grande difference entre gerer un evenement et endorser un evenement. La difference est imposante entre aimer quelque chose et gerer ou profiter de quelque chose.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
L'avocat de Mobutu a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:regarder et bien voir a écrit:regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
Vous voyez qu'il y a une chose que les Kabillistes craignent comme la peste: l'élargissement des négociations. Ils savent que si cette hypothèse se concrétisait, ils seraient complètement balayés. C'est une bonne chose pour nous le patriotes congolais.
Néanmoins, une question se pose: pourquoi le M23 veut élargir les négociations ? Juste pour chasser Kabila ou alors le Rwanda et l'Ouganda ont une idée derrière la tête ? Peut-être savent-ils que Kabila est si impopulaire et illégitime que tous ce qu'il signera avec eux n'aura aucune valeur aux yeux de Congolais ?
J'espère que les cerveaux de l'opposition réfléchissent sur ces questions et éviterons de tomber dans les pièges qui nous sont tendus par les uns (Kabila) et les autres (M23/Rwanda).
N'mporte quoi! Si les rebelles voulaient chasser Kabila, comme vous le dites, ils allaient continuer la guerre jusque a Kinshasa: ils pretendent elargir les negociations pour obtenir aussi plus: c-a-d, une infiltration massive; ils peuvent vous donner les postes que vous voulez; president, ministre,pdg etc..., mais eux s'installeront indeboulonnablement dans les institutions congolaises pour bien arriver a achever leur projet: vous risquez, dans un avenir proche, de payer les armes qui vont vous tuer et de prendre en charge les salaires des militaires rwandais...
L'avocat de Mobutu
Ils ne peuvent pas continuer la guerre contre Kinshasa: ils sont impopulaires, contrairement à l'AFDL, et les Occidentaux n'ont pas envie d'avoir un autre conflit majeur sous les bras, en plus, les Rwandais ne veulent pas se montrer. Ces gens n'ont rien à perdre. Le pourrissement de la situation ne fait qu'affaiblir Kabila, et ils le savent. Si vous ne comprenez pas que politiquement, le grand perdant de cette situation c'est Kabila, tant pis pour vous.
Est-ce que vous m'avez vu parler de "postes" ? Pour vous, tout tourne autour des "postes" ? Cela montre bien ou se trouvent vos craintes. Cela me conforte dans mon analyse...
Mwana Ya Lola
Re: Le M23 etait serieux donc?
L'avocat de Mobutu a écrit:
N'mporte quoi! Si les rebelles voulaient chasser Kabila, comme vous le dites, ils allaient continuer la guerre jusque a Kinshasa: ils pretendent elargir les negociations pour obtenir aussi plus: c-a-d, une infiltration massive; ils peuvent vous donner les postes que vous voulez; president, ministre,pdg etc..., mais eux s'installeront indeboulonnablement dans les institutions congolaises pour bien arriver a achever leur projet: vous risquez, dans un avenir proche, de payer les armes qui vont vous tuer et de prendre en charge les salaires des militaires rwandais...
L'avocat de Mobutu
Voila` c'est l'avocat de mobutu qui nous previent du danger qui nous guette a` l'horizon. Quand son idole truque' les elections, falsifiait les resulats de vote, notre monsieur n'apercevait aucun danger a` l'horizon. Maintenant que c'est le tour de quelqu'un bon ou mauvais soit-il de renverser son idole, il crie au danger pretextant nous aleter; une pernicieuse facon d'apercevoir le danger chez l'avocat de Mobutu: car selon lui le danger de notre avenir c'est quand kabila est en peril, quand c'est le peuple congolais qui est en peril, il n y a pas danger. Ca c'est de l'aventurisme argumentaire.
regarder et bien voir
Re: Le M23 etait serieux donc?
L'avocat de Mobutu a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:regarder et bien voir a écrit:regarder et bien voir a écrit:Le M23 persiste a` trop demande' sur Kinshasa, pourront ils obtenir cette demande de trop?
le M23 veut imposer sa loi à Kinshasa
Par Bruno Minas
Les pourparlers de paix n’ont pas encore véritablement commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le mouvement rebelle M23 qui avait pris la ville de Goma, avant de s'en retirer à la demande des pays de la région des Grands Lacs. En échange, le M23 a obtenu l’ouverture de cette négociation à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Et ses revendications s'élargissent.
Les rebelles veulent… tout. Forts de leurs succès militaires, les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime. Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections.
« Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir », affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23. « Nous le disons aujourd’hui comme d’autres l’ont déjà dit hier, précise-t-il. Je parle de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Fondation Carter, d’autres commissions qui étaient là comme observateurs. Tous ont critiqué cette élection. Le problème de légitimité se pose. »Au point de départ de la mutinerie du M23, au mois d’avril 2012, on était encore loin de cette vaste revendication. Il s’agissait à l’époque d’exiger l’application d’un accord, un texte signé entre le gouvernement de Kinshasa et un autre mouvement rebelle, le CNDP, le 23 mars 2009. Cet accord avait mis fin à une rébellion qui avait enflammé l’est du Congo en 2008. Il avait consisté à intégrer dans l’armée nationale les hommes du CNDP. Ce n’était pas une petite affaire puisque plus de 4000 combattants rebelles avaient fait ainsi leur entrée dans l’armée congolaise. Une partie de ces militaires reprochent au gouvernement de ne pas avoir respecté ses promesses sur les grades, les salaires, et l’affectation de ces soldats. D’où la création du M23 qui signifie Mouvement du 23-Mars.
-Comme nous disions l'appetit vient en mangeant. Le M23 debuta au printemps 2012 pour des revendications des accords de Mars 2009 avec Kabila, mais aujourd'hui ils s'elargissent jusqu'a` ce qu' "Ils considèrent qu’il faut revoir toute l’architecture du pouvoir ; ils ont pour objectif un gouvernement de transition incluant les forces de la nation –y compris eux-mêmes– pour aller vers de nouvelles élections. Nous voulons discuter des questions relatives à la gouvernance du pays, mais également à la légitimité du pouvoir, affirme Bertrand Bissimwa, porte-parole du M23."
-Et s'ils iront jusqu'au bout avec l'information que "les membres de la délégation du M23 entendent mettre sur la table la situation politique globale du pays. Ils partent du principe que les élections du 28 novembre 2011 ont été truquées. Pour eux, le
président Joseph Kabila n’est pas légitime", la` nous assisterons au desarroi ds kabilistes .
-Voyons voir jusqu'ou` ils iront avec leur revendication, si c'est pour appliquer la malice ou pour tout ravir sincerement a` Kabila, on saura avec le temps, car tout peu changer et tout peut tourner mal pour les uns comme pour les autres.
Vous voyez qu'il y a une chose que les Kabillistes craignent comme la peste: l'élargissement des négociations. Ils savent que si cette hypothèse se concrétisait, ils seraient complètement balayés. C'est une bonne chose pour nous le patriotes congolais.
Néanmoins, une question se pose: pourquoi le M23 veut élargir les négociations ? Juste pour chasser Kabila ou alors le Rwanda et l'Ouganda ont une idée derrière la tête ? Peut-être savent-ils que Kabila est si impopulaire et illégitime que tous ce qu'il signera avec eux n'aura aucune valeur aux yeux de Congolais ?
J'espère que les cerveaux de l'opposition réfléchissent sur ces questions et éviterons de tomber dans les pièges qui nous sont tendus par les uns (Kabila) et les autres (M23/Rwanda).
N'mporte quoi! Si les rebelles voulaient chasser Kabila, comme vous le dites, ils allaient continuer la guerre jusque a Kinshasa: ils pretendent elargir les negociations pour obtenir aussi plus: c-a-d, une infiltration massive; ils peuvent vous donner les postes que vous voulez; president, ministre,pdg etc..., mais eux s'installeront indeboulonnablement dans les institutions congolaises pour bien arriver a achever leur projet: vous risquez, dans un avenir proche, de payer les armes qui vont vous tuer et de prendre en charge les salaires des militaires rwandais...
L'avocat de Mobutu
L'avocat de Mobutu,
Nuance Ils sont déjà infiltré!! ils ont déjà des poste dans l'armée, dans la police et sont payé par le Congo
pour ce qui des entreprise étatiques c'est aussi déjà fait et tu a raison que kabila ne courent aucun
risque parce que qui mieux que lui leur a donner accès a tout ça ?
N'est ce pas que les parrains Museveni et Kagame on déclaré clairement que le président kabila ne
devais pas être remis en cause si il acceptait d’écouter les revendication légitime ?
Joseph na plus que quatre ans au pouvoir et les parrains le savent et ils pense que c'est le moment
de conclure ce qui a commencer en 1996 la mainmise total, légal, constitutionnel des kivus.
link
Re: Le M23 etait serieux donc?
Des troupes rwandaises signalées à Nyiragongo occupé par le M23
"Des militaires de l’armée rwandaise (Rwanda Defense Force), seraient entrés en RDC mercredi 12 décembre, via les deux postes frontaliers de Kasizi et Kanyanja, au Nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ce territoire est actuellement occupé par les rebelles du M23. Les habitants de cette entité se disent inquiets de la présence de l’armée rwandaise dans leur territoire."
http://radiookapi.net/actualite/2012/12/13/nord-kivu-des-troupes-rwandaises-signalees-nyiragongo-occupe-par-le-m23/
Le fameux M23 ne représente pas grand-chose au Congo. C´est une coquille vide.
Tshisekedi agit bien de ne pas se mêler dans les histoires sans lendemain.
Est-ce que Tshisekedi pourra donner à Kagame plus que ce que J. Kabila lui donne actuellement ?
Voulons-nous une autre personne que J. Kabila comme président mais toujours sous le commandement de Kigali ? Si la réponse est oui alors il faut soutenir le fameux M23!
Mais en principe la politique de Kagame envers notre pays ne changera pas si le nouveau président arrive au pouvoir grâce à lui et de facto sous ses ordres.
"Des militaires de l’armée rwandaise (Rwanda Defense Force), seraient entrés en RDC mercredi 12 décembre, via les deux postes frontaliers de Kasizi et Kanyanja, au Nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ce territoire est actuellement occupé par les rebelles du M23. Les habitants de cette entité se disent inquiets de la présence de l’armée rwandaise dans leur territoire."
http://radiookapi.net/actualite/2012/12/13/nord-kivu-des-troupes-rwandaises-signalees-nyiragongo-occupe-par-le-m23/
Le fameux M23 ne représente pas grand-chose au Congo. C´est une coquille vide.
Tshisekedi agit bien de ne pas se mêler dans les histoires sans lendemain.
Est-ce que Tshisekedi pourra donner à Kagame plus que ce que J. Kabila lui donne actuellement ?
Voulons-nous une autre personne que J. Kabila comme président mais toujours sous le commandement de Kigali ? Si la réponse est oui alors il faut soutenir le fameux M23!
Mais en principe la politique de Kagame envers notre pays ne changera pas si le nouveau président arrive au pouvoir grâce à lui et de facto sous ses ordres.
Jim KK
Re: Le M23 etait serieux donc?
regarder et bien voir a écrit:L'avocat de Mobutu a écrit:
N'mporte quoi! Si les rebelles voulaient chasser Kabila, comme vous le dites, ils allaient continuer la guerre jusque a Kinshasa: ils pretendent elargir les negociations pour obtenir aussi plus: c-a-d, une infiltration massive; ils peuvent vous donner les postes que vous voulez; president, ministre,pdg etc..., mais eux s'installeront indeboulonnablement dans les institutions congolaises pour bien arriver a achever leur projet: vous risquez, dans un avenir proche, de payer les armes qui vont vous tuer et de prendre en charge les salaires des militaires rwandais...
L'avocat de Mobutu
Voila` c'est l'avocat de mobutu qui nous previent du danger qui nous guette a` l'horizon. Quand son idole truque' les elections, falsifiait les resulats de vote, notre monsieur n'apercevait aucun danger a` l'horizon. Maintenant que c'est le tour de quelqu'un bon ou mauvais soit-il de renverser son idole, il crie au danger pretextant nous aleter; une pernicieuse facon d'apercevoir le danger chez l'avocat de Mobutu: car selon lui le danger de notre avenir c'est quand kabila est en peril, quand c'est le peuple congolais qui est en peril, il n y a pas danger. Ca c'est de l'aventurisme argumentaire.
Vais-je être d'accord avec le Procureur ? Tout s'explique en ceci : corruption et appât du gain. Je ne doute point que leurs cerveaux sont en train de fonctionner et de bien fonctionner en ce moment. Qui doutait vraiment que ces gens là n'iront pas sièger au parlement de Kabila après qu'ils aient crié à la tricherie.
Qui ne sait pas toutes ces messes se terminent par la distribution des postes !
Libre Examen
Re: Le M23 etait serieux donc?
http://bigstory.ap.org/article/congo-rebel-group-demands-presidents-resignation
Amara
Re: Le M23 etait serieux donc?
La stratégie du Congo officiel aux fameuses négociations de Kampala n'est pas dénuée de base souveraine logique : quoique représente ce pouvoir, il y est quand même comme le représentant de la Nation et de l'Etat, c'est de bonne guerre qu'il dénie l'arrogance et la représentativité à des rebelles qui n'y ont trouvé place qu'au bout de leurs baïonnettes...
Mais alors ils avaient à être plus conséquents : comment ont-ils accepté de s'asseoir presque d'égal à égal face à eux ? N'auraient-ils pas fait mieux de commencer par s'enquérir de leur identité : leur nombre, leurs qualités, leurs fonctions, leur nationalité... avant d'écouter leurs revendications ?
On sait que le pouvoir de Léo est pris à la gorge de ses échecs et de ses trahisons passés qu'il veut racheter aujourd'hui; il aurait dû le faire bien plus tôt comme les nombreux Congolais le demandaient depuis plus de 15 ans ! Le M23 est bien plus dans le sillage de l'Afdl d'où sort la kanambie plutôt qu'une génération spontanée ou une émanation du peuple Congolais... Dans ce sens ignorer la revendication de la remise en question de leur gouvernance parce qu'elle vient du M23 risque de mettre Tshibanda et ses troupes à Kampala dans une certaine contradiction et une impasse programmée...
Personne n'ignore au Congo, dans la région et dans la CI que le M23 s'il est le bras armé du Rwanda n'a été possible, n'a prospéré que sur la faiblesse sinon la complicité de Kinshasa...
Ainsi l'opposition absente qui en demande plus pour qu'elle y participe en tant que force vive de la Nation n'a pas tort; peut-être faut-il attendre encore l'échec ou le demi-échec de ce Kampala pour enfin qu'on avance, pour enfin que toute la Nation réconciliée combatte enfin l'ennemi...
Entre-temps Tshibanda ferait mieux de continuer à faire le dos tond mais son succès final ne peut venir que d'une meilleure gestion du pays, démocratie, légitimité, armée républicaine et forte, justice sans impunité...
Compatriotiquement!
Mais alors ils avaient à être plus conséquents : comment ont-ils accepté de s'asseoir presque d'égal à égal face à eux ? N'auraient-ils pas fait mieux de commencer par s'enquérir de leur identité : leur nombre, leurs qualités, leurs fonctions, leur nationalité... avant d'écouter leurs revendications ?
On sait que le pouvoir de Léo est pris à la gorge de ses échecs et de ses trahisons passés qu'il veut racheter aujourd'hui; il aurait dû le faire bien plus tôt comme les nombreux Congolais le demandaient depuis plus de 15 ans ! Le M23 est bien plus dans le sillage de l'Afdl d'où sort la kanambie plutôt qu'une génération spontanée ou une émanation du peuple Congolais... Dans ce sens ignorer la revendication de la remise en question de leur gouvernance parce qu'elle vient du M23 risque de mettre Tshibanda et ses troupes à Kampala dans une certaine contradiction et une impasse programmée...
Personne n'ignore au Congo, dans la région et dans la CI que le M23 s'il est le bras armé du Rwanda n'a été possible, n'a prospéré que sur la faiblesse sinon la complicité de Kinshasa...
Ainsi l'opposition absente qui en demande plus pour qu'elle y participe en tant que force vive de la Nation n'a pas tort; peut-être faut-il attendre encore l'échec ou le demi-échec de ce Kampala pour enfin qu'on avance, pour enfin que toute la Nation réconciliée combatte enfin l'ennemi...
Entre-temps Tshibanda ferait mieux de continuer à faire le dos tond mais son succès final ne peut venir que d'une meilleure gestion du pays, démocratie, légitimité, armée républicaine et forte, justice sans impunité...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Le M23 etait serieux donc?
Rébellion du M23: Joseph Kabila discute avec l’opposition parlementaire
http://radiookapi.net/actualite/2012/12/13/rebellion-du-m23-joseph-kabila-discute-avec-lopposition-parlementaire/
Kabila aurais du commencer par la avant d'accepter les bêtises de kampala
http://radiookapi.net/actualite/2012/12/13/rebellion-du-m23-joseph-kabila-discute-avec-lopposition-parlementaire/
Parmi les députés qui ont participé à la rencontre avec Joseph Kabila figurent principalement les représentants des trois de quatre groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’UNC et alliés, MLC et alliés et des Libéraux démocrates sociaux (GLDS). Le groupe UDPS et Fac n’y a été représenté que par trois députés.
Face à cette réalité, ces parlementaires estiment que la cohésion nationale est indispensable. «Nous avons demandé que nous nous mettions autour d’une table pour faire un diagnostique clair de la situation afin de faire des propositions nettes (susceptibles de nous faire) sortir de la crise», a rapporté Grégoire Kiro, député national RCD/KML, élu de Béni (Nord-Kivu).
En effet, les groupes parlementaires de l’opposition ont réaffirmé leur position en faveur d’« un dialogue républicain et inclusif » pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC. Ils ont rejeté les discussions entre le Gouvernement et le M23, qui ont débuté, dimanche 9 décembre dans la capitale ougandaise. « Ce dialogue inclusif » réunirait des représentants de la majorité, de l’opposition, de la rébellion du M23 et de la société civile sous la conduite de la communauté internationale.
Kabila aurais du commencer par la avant d'accepter les bêtises de kampala
link
Re: Le M23 etait serieux donc?
link a écrit:Rébellion du M23: Joseph Kabila discute avec l’opposition parlementaire
http://radiookapi.net/actualite/2012/12/13/rebellion-du-m23-joseph-kabila-discute-avec-lopposition-parlementaire/Parmi les députés qui ont participé à la rencontre avec Joseph Kabila figurent principalement les représentants des trois de quatre groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’UNC et alliés, MLC et alliés et des Libéraux démocrates sociaux (GLDS). Le groupe UDPS et Fac n’y a été représenté que par trois députés.Face à cette réalité, ces parlementaires estiment que la cohésion nationale est indispensable. «Nous avons demandé que nous nous mettions autour d’une table pour faire un diagnostique clair de la situation afin de faire des propositions nettes (susceptibles de nous faire) sortir de la crise», a rapporté Grégoire Kiro, député national RCD/KML, élu de Béni (Nord-Kivu).En effet, les groupes parlementaires de l’opposition ont réaffirmé leur position en faveur d’« un dialogue républicain et inclusif » pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC. Ils ont rejeté les discussions entre le Gouvernement et le M23, qui ont débuté, dimanche 9 décembre dans la capitale ougandaise. « Ce dialogue inclusif » réunirait des représentants de la majorité, de l’opposition, de la rébellion du M23 et de la société civile sous la conduite de la communauté internationale.
Kabila aurais du commencer par la avant d'accepter les bêtises de kampala
Oui il aurait du commencer par là. Je trouve que c´est bien qu´il fasse de concessions à l´opposition qu´au fameux M23. L´opposition est constituée que des congolais. Tandis que dans le M23 nous savon tous qu´ il y a des rwandais. Et puis pourquoi ne pas donner quelques ministères à l´opposition. Sarkozy l´avait fait.
Est-ce la majorité actuelle et l´opposition peuvent-elles s´unir pour mettre le M23 en minorité pendant les discussions? Difficile à dire connaissant les congolais.
Jim KK
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Sujets similaires
» ADF NALU ETAIT SERIEUX ALORS ? OU LA RÉSURRECTION M23 ÉTAIT SÉRIEUSE ? la Guerre est de retour à l'Est du pays après le passage de J.Kabila. Beni occupée par le adf nalu
» Le M23 etait serieux donc?
» MUKUNUBILA ÉTAIT SÉRIEUX DONC ? DE TOPCONGO 9 JANVIER .
» Mobutu n'etait pas congolais ni fils de sa mere yemo. Il etait togolais
» FARDC est donc sérieux
» Le M23 etait serieux donc?
» MUKUNUBILA ÉTAIT SÉRIEUX DONC ? DE TOPCONGO 9 JANVIER .
» Mobutu n'etait pas congolais ni fils de sa mere yemo. Il etait togolais
» FARDC est donc sérieux
Page 14 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum