RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
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Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Mwana Ya Lola a écrit:Libre Examen a écrit:Henrija,henrija1 a écrit:Comme Admin je pense que Rex aurait eu le courage de dire les choses. Malheureusement les congolais adorent projeter des soupçons, attribuer des intentions négatives, accuser sans preuves ... tout ça pour une question de divergence de point de vue. Je trouve que nous parlons trop, n'avons aucune maîtrise de nos langues ni de nos pensées, aucune patience. La politique ne peut pas nous réussir dans ces conditions là. Congolais toujours prêt à salir et à descendre ses propres héros. Mawa trop.
Vous pensez sérieusement que Joseph Kabila, Mende, Matata, Boshab, Muzito et j'en passe, vous pensez que toutes ces têtes ne savent pas quoi faire pour sortir le Congo de sa situation actuelle ? Rassurés-vous, ils le savent et je dirai même mieux que vous et moi.
Ce qui arrive au Congo, ce n'est pas la faute des Congolais, c'est la faite de ses dirigeants. Les Congolais ne sont pas différents de tous les autres peuples du monde.
La responsabilité de conduire un Etat revient à ses dirigeants. Et la responsabilité de conduire le Congo revient à ses dirigeants. Et il y a assez des matières grises au sein même du pouvoir actuel, au sein du PPRD pour pouvoir sortir le Congo de sa situation.
Moi, je prétends qu'ils ne le font pas parce qu'ils croient faussement que c'est à l'encontre de leurs intérêts individuels.
Vous voulez donc nous faire croire que les manifestations publiques, les dénonciations publiques, les marches ne servent à rien puisque de toutes les façons les autorités (Joseph Kabila, Mende, Matata, Boshab, Muzito etc) savent déjà quel est le problème du Congo RD et comment l'en sortir? Bizarre en tout cas cette façon de penser. Vous pensez naturellement que Kagame sait exactement ce qu'il fait ou ne fait pas au Congo RD et que, sur cette base, ça ne sert de rien de le dénoncer publiquement. Moi je n'adhère pas à votre vision des choses.
Pensez un peu à ces deux idées:
A qui te cache qu'il te hait, montre lui que tu le sait
Montre-lui qu'il sait que tu sais qu'il sait qu'il te hait
henrija1
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
henrija1,henrija1 a écrit:Vous voulez donc nous faire croire que les manifestations publiques, les dénonciations publiques, les marches ne servent à rien puisque de toutes les façons les autorités (Joseph Kabila, Mende, Matata, Boshab, Muzito etc) savent déjà quel est le problème du Congo RD et comment l'en sortir? Bizarre en tout cas cette façon de penser. Vous pensez naturellement que Kagame sait exactement ce qu'il fait ou ne fait pas au Congo RD et que, sur cette base, ça ne sert de rien de le dénoncer publiquement. Moi je n'adhère pas à votre vision des choses.Mwana Ya Lola a écrit:Libre Examen a écrit:Henrija,henrija1 a écrit:Comme Admin je pense que Rex aurait eu le courage de dire les choses. Malheureusement les congolais adorent projeter des soupçons, attribuer des intentions négatives, accuser sans preuves ... tout ça pour une question de divergence de point de vue. Je trouve que nous parlons trop, n'avons aucune maîtrise de nos langues ni de nos pensées, aucune patience. La politique ne peut pas nous réussir dans ces conditions là. Congolais toujours prêt à salir et à descendre ses propres héros. Mawa trop.
Vous pensez sérieusement que Joseph Kabila, Mende, Matata, Boshab, Muzito et j'en passe, vous pensez que toutes ces têtes ne savent pas quoi faire pour sortir le Congo de sa situation actuelle ? Rassurés-vous, ils le savent et je dirai même mieux que vous et moi.
Ce qui arrive au Congo, ce n'est pas la faute des Congolais, c'est la faite de ses dirigeants. Les Congolais ne sont pas différents de tous les autres peuples du monde.
La responsabilité de conduire un Etat revient à ses dirigeants. Et la responsabilité de conduire le Congo revient à ses dirigeants. Et il y a assez des matières grises au sein même du pouvoir actuel, au sein du PPRD pour pouvoir sortir le Congo de sa situation.
Moi, je prétends qu'ils ne le font pas parce qu'ils croient faussement que c'est à l'encontre de leurs intérêts individuels.
Pensez un peu à ces deux idées:
A qui te cache qu'il te hait, montre lui que tu le sait
Montre-lui qu'il sait que tu sais qu'il sait qu'il te hait
Si je ne me trompe il me semble que vous aviez caractérisé les Congolais comme une espèce unique qui ne va pas réussir en politique à cause, entre autres, d'injures, des soupçons, des accusations non vérifiées, des projections, et de la négativité qu'ils usent entre eux. Je pense simplement que les injures, les divergences, les accusations, surtout en politique, ne sont pas unique aux Congolais. Cela arrive chez tous les peuples. Et de toute façon, cela ne peut être une excuse pour ne pas bien faire lors d'actuelles concertations.
Il peut toujours y voir des divergences entre gens qui poursuivent la même fin mais préconisent des moyens différents pour atteindre leur fin commune. Et ces divergences peuvent conduire à des situations déplorables. Mais ce n'est en tout cas pas exclusivement congolais. Rien donc en définitive n'empêche qui voulait participer aux concertations d'y participer. L'absence d'une personne ne va pas empêcher de sortir de là avec des beaux textes pleins de bonnes intentions. Et ça ne sera pas la première fois. On y dira essentiellement ce qui a déjà était dit lors des semblables assises. Au lendemain de ces concertations, on sera de nouveau confronté au même problème, soit la mise en application effective de ce qui a été décidé.
Si Joseph Kabila, Mende, Boshab ne savent pas ce qui ne va pas dans notre pays et n'ont pas quelques solutions à ce qui ne va pas, pourquoi ont-ils lancé le mot d'ordre : "la fin de l'impunité". Y-ont-ils vraiment mis fin ? A moins que vous me retorquiez qu'ils ont arrêté Chalupa, Diomi, Kouthino et ont assassiné Chebeya, Tungulu, etc. Et, dernièrement, ils ont mis en prison un député de leur camp qui a dénoncé ce qui se passe dans le Kivu. Est-ce bien ça qu'ils voulaient dire par la politique de la fin de l'impunité.
Mais de qu'elles manifestations et dénonciations publiques vous référez-vous ? Sont-elles permises au Congo ? Lorsque les Congolais manifestent, les dirigeants envoient leurs hommes en armes, en fait, leurs mercenaires tirer sur les Congolais comme des lapins pendant qu'ils ordonnent à ces êmes hommes d'arrêter des attaques éventuelles contre le CNDP ou le M23.
A propos de Kagamé, je ne saisis pas très bien votre allusion. Mais je sais qu'il n'est pas le président du Congo et je sais qu'il est le président du Rwanda. Et tout compte fait, si les dirigeants du Congo faisaient pour le Congo, ce que Kagamé fait pur le Rwanda, ce serait déjà beaucoup mieux.
Finalement à propos de la réflexion que vous me demandez de faire sur le fait de faire savoir à celui qui me hait que je sais qu'il me hait et de lui montrer qu'il sait que je sais qu'il sait qu'il me hait pourrait dépendre du fait que la haine pourrait être mutuelle, au quel cas nous ferions la même réflexion. Il peut y résulter de l'amour ou la guerre. Finalement ne serait-ce pas mieux de faire l'amour et non la guerre cher henrija1
Libre Examen
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Cher Libre examen
Un résumé, une historique ou une chronologie de la discussion ou des idées en discussion s’avère nécessaire pour un cadrage du débat car, à voir votre réaction, j’ai le sentiment qu’on s’égare ou que l’on parle chacun de tout à fait autre chose.
Moi j’ai regretté l’annulation du départ de REX pour les concertations à Kinshasa car, connaissant son tempérament, j’estimais qu’il aurait eu le courage de dire les choses, de dénoncer et de faire entendre des justes revendications des congolais (et en particulier, de la diaspora). Et j’ai fustigé le comportement de ceux qui l’on critiqué négativement et lui ont prêté des intentions négatives pour avoir fait ce choix d’aller au Congo. Vous avez réagi à mon message en demandant si je pensais sérieusement que Joseph Kabila, Mende, Matata, Boshab, Muzito, bref toutes ces têtes pensantes ne savaient pas quoi faire pour sortir le Congo de sa situation actuelle ? J’ai compris que vous vouliez par là insinuer que le courage de Rex pour dénoncer ou dire les choses n’aurait servi à rien car de toute façon ces gens là savent déjà tout ce qui se passe et ce qu’il faut faire pour sortir le Congo de la situation où il se trouve. C’est la raison pour laquelle il m’a paru utile de vous rappeler l’importance des dénonciations, des manifestations surtout quand c’est fait du haut d’une tribune. J’ai ainsi conclu que je n’adhérais pas à cette façon de voir les choses et ai voulu vous faire réfléchir en faisant appel à ces deux
A qui te cache qu'il te hait, montre lui que tu le sait
Montre-lui qu'il sait que tu sais qu'il sait qu'il te hait
Par contre votre dernière réaction me semble hors propos. A vrai dire je n’y vois pas un vrai rapport avec notre discussion. Je dois certainement vous avoir mal compris.
henrija1
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
..MFUMU TOTO
Troll recommande l´audio du "Dialogue entre congolais" de radio Okapi où Mfumu Toto dit quelque chose d´utile Dans le speech de Kanambe, on retrouve une phrase subtile:arrow:
"Les concertations ne peuvent pas remplacer le souverain primaire qu´est le peuple congolais" Selon la comprehension de Mfumu Toto, Joé Kanambe dit implicitement que la Constitution ne sera pas touchée parce qu´elle a été mis en place par refendum:drunken: Il faudra un autre "referendum" pour retoucher la Constitution:drunken:
Nous retrouvons....l´histoire..de l´après Kanambe, la fin de l´ère AFDL..
Troll recommande l´audio du "Dialogue entre congolais" de radio Okapi où Mfumu Toto dit quelque chose d´utile Dans le speech de Kanambe, on retrouve une phrase subtile:arrow:
"Les concertations ne peuvent pas remplacer le souverain primaire qu´est le peuple congolais" Selon la comprehension de Mfumu Toto, Joé Kanambe dit implicitement que la Constitution ne sera pas touchée parce qu´elle a été mis en place par refendum:drunken: Il faudra un autre "referendum" pour retoucher la Constitution:drunken:
Nous retrouvons....l´histoire..de l´après Kanambe, la fin de l´ère AFDL..
GHOST
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
LE "MONOLOGUE NATIONAL" / JASON STEARNS
par mpp le 10 septembre 2013
[img(299.79999999999995px,299.79999999999995px)]http://fsddc.files.wordpress.com/2013/09/monologue.jpg?w=450&h=450[/img]
Monday, September 9, 2013
The National Consultations: Selling Out?
On Saturday, Joseph Kabila opened the Concertations nationales in Kinshasa with this speech, and the first plenary is supposed to take place today. But the political elite in Kinshasa is deeply divided, with some opposition members boycotting the proceedings. While the concertations were initially intended to foster national unity following the debacle of the 2011 elections, it now appears that they are more about positioning ahead of the upcoming 2016 elections.
How so?
While everyone in Kinshasa––indeed, in the country––has been enthusiastic about the talks, people have radically different understandings of what should be accomplished. There are broadly speaking three different groups:
The proceedings, which are scheduled to last for 15 days, are beginning to confirm the third option. The president of the senate and a facilitator of the forum, Léon Kengo wa Dondo, has officially stated that the goal is a government of national unity. In private, his co-facilitator Aubin Minaku, the president of the national assembly, has confirmed this.
The goal of co-opting the opposition would not be to bring about national reconciliation or state reform. Persistent rumors have suggested that Kabila is considering setting up a commission to change the constitution to allow him to run for a third term in 2016. While this constitutional change itself would be unconstitutional (Article 220 forbids any messing with term limits), and the jury is still out on whether Kabila will go ahead with this plan, he could probably pull it off if the opposition is sufficiently divided and/or co-opted.
Initial indications would suggest that the talks are having that effect, as critics of the government are attracted by lavish per diems (one participant said they could be getting $200/day) and a possible place in the government. The MLC, the second largest opposition party, is attending, led by Thomas Luhaka, although the wing of Jean-Lucien Busa is baulking. And while Jean-Pierre Bemba has reportedly issued clear instructions to his parliamentarians not to enter into an alliance with Kabila, this could be a golden opportunity for some to line their pockets (there are good precedents: Kamitatu, Mwamba, Senga, etc. have jumped ship in the past).
A similar, smaller dynamic is underway within the UDPS. A group of somewhere between five and twenty UDPS MPs, led by Serge Mayamba, is taking part in the concertations, defying Tshisekedi’s orders. The civil society, meanwhile, is also divided, with some members participating and many others abstaining. And Léon Kengo, the leader of the UFC opposition party, is not only attending but is presiding over the assembly. It is only the UNC led by Vital Kamerhe that appears to be more or less united its opposition to the talks.
All this makes sense. For Kamerhe, who seeks to emerge as the main opposition candidate for the 2016 elections, this is a good opportunity to prove that he is a real opponent to Kabila (as a former Kabila loyalist, his credentials have often been questioned). For Kengo and Luhaka, this good be as good an opportunity as any to obtain a ministerial position. For Tshisekedi, the concertations will again prove that this government is made up of opportunists.
But, while the talks have only just begun, it would seem that the real winner may be Kabila, who could once again succeed in fragmenting the opposition by appealing to their self-interest. He may prove those Congolese pundits right who, with typical sarcasm, call the concertations "le monologue national," or "extraordinary congress of the PPRD [Kabila's main party]".
http://congosiasa.blogspot.com/2013/09/the-national-consultations-selling-out.html
*******************************************************
traduction by Google
Monday , 9 Septembre , 2013
Les consultations nationales : Marketing politique pour "vendre" la révision constitutionnelle?
Le samedi , Joseph Kabila a ouvert les Concertations nationales à Kinshasa avec ce discours, et la première séance plénière est censé avoir lieu aujourd’hui. Mais l’élite politique à Kinshasa est profondément divisée , avec certains membres de l’opposition boycottent la procédure. Alors que les concertations ont d’abord pour but de favoriser l’unité nationale après la débâcle des élections de 2011 , il semble maintenant qu’ils sont plus sur le positionnement avant les prochaines élections 2016 .
Comment cela?
Alors que tout le monde à Kinshasa – en fait, dans le pays – a été favorable au sujet des pourparlers , les gens ont radicalement différentes compréhensions de ce qui doit être accompli. Il existe grosso modo trois groupes différents :
1.Some , en particulier ceux qui sont derrière l’aile de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi , a voulu contester la légitimité des élections et le Président Kabila . Alors que Tshisekedi est probablement inspiré par la Conférence nationale souveraine de 1992, qui l’a élu comme premier ministre, ce sont des moments très différents et très peu de gens croient qu’une assemblée organisée par Kabila pourrait entraîner son éviction ;
2.Others voulaient utiliser le forum comme un moyen de faire passer des réformes nationales – décentralisation, la réforme du secteur de sécurité , les élections. Alors que le lieu habituel pour ces débats est au parlement, certains membres de l’ opposition estiment qu’ils doivent être inclus dans les structures qui supervisent ces réformes ;
3.A dernier groupe voit les concertations comme une opportunité d’entrer dans un gouvernement d’union nationale , qui verrait l’opposition entrer au gouvernement. Les travaux , qui devraient durer pendant 15 jours , commencent à confirmer la troisième option. Le président du Sénat et un animateur du forum, Léon Kengo wa Dondo , a officiellement déclaré que l’objectif est un gouvernement d’union nationale . En privé, son co- animateur Aubin Minaku , le président de l’Assemblée nationale , a confirmé cela.
Le but de la cooptation de l’opposition ne serait pas à la réconciliation nationale ou de la réforme de l’Etat.
Des rumeurs persistantes ont laissé entendre que Kabila envisage de mettre en place une commission pour changer la constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat en 2016.
Bien que ce changement constitutionnel lui-même serait inconstitutionnelle (article 220 interdit toute jouer avec la durée du mandat ) , et le jury est encore à savoir si Kabila ira de l’avant avec ce plan , il pourrait probablement le retirer si l’opposition est suffisamment divisée et / ou coopté .
Selon les premières indications donnent à penser que les pourparlers sont d’avoir cet effet , que les critiques du gouvernement sont attirés par les somptueuses indemnités journalières (un participant a dit qu’ils pourraient obtenir 200 $ par jour ) et une place possible dans le gouvernement. Le MLC, le deuxième plus grand parti d’ opposition , assiste , dirigé par Thomas Luhaka , bien que l’aile de Jean- Lucien Busa est baulking . Et tandis que Jean -Pierre Bemba aurait donné des instructions claires à ses parlementaires de ne pas entrer dans une alliance avec Kabila , cela pourrait être une occasion en or pour certains de se remplir les poches ( il ya de bonnes précédents : Kamitatu , Mwamba , Senga , etc ont quitté le navire dans le passé) .
Une semblable , dynamique plus petit est en cours au sein de l’UDPS . Un groupe de quelque part entre cinq et vingt députés UDPS , dirigée par Serge Mayamba , participe aux concertations , défiant les ordres de Tshisekedi . La société civile , quant à lui , est également divisée , certains membres participant et bien d’autres se sont abstenus. Et Léon Kengo , le chef du parti d’opposition UFC, n’est pas seulement assister mais n’est préside l’assemblée . C’est seulement l’UNC dirigée par Vital Kamerhe qui semble être plus ou moins uni son opposition aux pourparlers.
Tout cela est logique . Pour Kamerhe , qui cherche à s’imposer comme le principal candidat d’opposition pour les élections de 2016, il s’agit d’une bonne occasion de prouver qu’il est un adversaire réel à Kabila ( comme un ancien loyaliste Kabila, ses lettres de créance ont souvent été remis en question ) .
Pour Kengo et Luhaka , ce bien être aussi bon une occasion que tout pour obtenir un poste ministériel .
Pour Tshisekedi , les concertations vont à nouveau prouver que ce gouvernement est constitué d’opportunistes .
Mais , alors que les pourparlers ne font que commencer , il semblerait que le vrai gagnant peut être Kabila, qui pourrait encore une fois réussir à fragmenter l’opposition en faisant appel à leur propre intérêt. Il peut prouver ces experts congolais droit qui , avec sarcasme typique , appelez le concertations "le monologue national » ou « congrès extraordinaire du PPRD [ principal parti de Kabila ] ».
Posté par Jason Stearns à 13:14
http://democratiechretienne.org/2013/09/10/le-monologue-national-jason-stearns/
par mpp le 10 septembre 2013
[img(299.79999999999995px,299.79999999999995px)]http://fsddc.files.wordpress.com/2013/09/monologue.jpg?w=450&h=450[/img]
Monday, September 9, 2013
The National Consultations: Selling Out?
On Saturday, Joseph Kabila opened the Concertations nationales in Kinshasa with this speech, and the first plenary is supposed to take place today. But the political elite in Kinshasa is deeply divided, with some opposition members boycotting the proceedings. While the concertations were initially intended to foster national unity following the debacle of the 2011 elections, it now appears that they are more about positioning ahead of the upcoming 2016 elections.
How so?
While everyone in Kinshasa––indeed, in the country––has been enthusiastic about the talks, people have radically different understandings of what should be accomplished. There are broadly speaking three different groups:
- Some, especially those behind Etienne Tshisekedi’s wing of the UDPS, wanted to contest the very legitimacy of the elections and President Kabila. While Tshisekedi is probably inspired by the Conférence national souveraine of 1992, which elected him as prime minister, these are very different times and very few believe that an assembly organized by Kabila could bring about his ouster;
- Others wanted to use the forum as a means to push through national reforms––decentralization, security sector reform, elections. While the usual place for these debates is in parliament, some members of the opposition feel that they need to be included in the structures that oversee these reforms;
- A final group sees the concertations as an opportunity to enter into a government of national unity, which would see the opposition enter into government.
The proceedings, which are scheduled to last for 15 days, are beginning to confirm the third option. The president of the senate and a facilitator of the forum, Léon Kengo wa Dondo, has officially stated that the goal is a government of national unity. In private, his co-facilitator Aubin Minaku, the president of the national assembly, has confirmed this.
The goal of co-opting the opposition would not be to bring about national reconciliation or state reform. Persistent rumors have suggested that Kabila is considering setting up a commission to change the constitution to allow him to run for a third term in 2016. While this constitutional change itself would be unconstitutional (Article 220 forbids any messing with term limits), and the jury is still out on whether Kabila will go ahead with this plan, he could probably pull it off if the opposition is sufficiently divided and/or co-opted.
Initial indications would suggest that the talks are having that effect, as critics of the government are attracted by lavish per diems (one participant said they could be getting $200/day) and a possible place in the government. The MLC, the second largest opposition party, is attending, led by Thomas Luhaka, although the wing of Jean-Lucien Busa is baulking. And while Jean-Pierre Bemba has reportedly issued clear instructions to his parliamentarians not to enter into an alliance with Kabila, this could be a golden opportunity for some to line their pockets (there are good precedents: Kamitatu, Mwamba, Senga, etc. have jumped ship in the past).
A similar, smaller dynamic is underway within the UDPS. A group of somewhere between five and twenty UDPS MPs, led by Serge Mayamba, is taking part in the concertations, defying Tshisekedi’s orders. The civil society, meanwhile, is also divided, with some members participating and many others abstaining. And Léon Kengo, the leader of the UFC opposition party, is not only attending but is presiding over the assembly. It is only the UNC led by Vital Kamerhe that appears to be more or less united its opposition to the talks.
All this makes sense. For Kamerhe, who seeks to emerge as the main opposition candidate for the 2016 elections, this is a good opportunity to prove that he is a real opponent to Kabila (as a former Kabila loyalist, his credentials have often been questioned). For Kengo and Luhaka, this good be as good an opportunity as any to obtain a ministerial position. For Tshisekedi, the concertations will again prove that this government is made up of opportunists.
But, while the talks have only just begun, it would seem that the real winner may be Kabila, who could once again succeed in fragmenting the opposition by appealing to their self-interest. He may prove those Congolese pundits right who, with typical sarcasm, call the concertations "le monologue national," or "extraordinary congress of the PPRD [Kabila's main party]".
http://congosiasa.blogspot.com/2013/09/the-national-consultations-selling-out.html
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traduction by Google
Monday , 9 Septembre , 2013
Les consultations nationales : Marketing politique pour "vendre" la révision constitutionnelle?
Le samedi , Joseph Kabila a ouvert les Concertations nationales à Kinshasa avec ce discours, et la première séance plénière est censé avoir lieu aujourd’hui. Mais l’élite politique à Kinshasa est profondément divisée , avec certains membres de l’opposition boycottent la procédure. Alors que les concertations ont d’abord pour but de favoriser l’unité nationale après la débâcle des élections de 2011 , il semble maintenant qu’ils sont plus sur le positionnement avant les prochaines élections 2016 .
Comment cela?
Alors que tout le monde à Kinshasa – en fait, dans le pays – a été favorable au sujet des pourparlers , les gens ont radicalement différentes compréhensions de ce qui doit être accompli. Il existe grosso modo trois groupes différents :
1.Some , en particulier ceux qui sont derrière l’aile de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi , a voulu contester la légitimité des élections et le Président Kabila . Alors que Tshisekedi est probablement inspiré par la Conférence nationale souveraine de 1992, qui l’a élu comme premier ministre, ce sont des moments très différents et très peu de gens croient qu’une assemblée organisée par Kabila pourrait entraîner son éviction ;
2.Others voulaient utiliser le forum comme un moyen de faire passer des réformes nationales – décentralisation, la réforme du secteur de sécurité , les élections. Alors que le lieu habituel pour ces débats est au parlement, certains membres de l’ opposition estiment qu’ils doivent être inclus dans les structures qui supervisent ces réformes ;
3.A dernier groupe voit les concertations comme une opportunité d’entrer dans un gouvernement d’union nationale , qui verrait l’opposition entrer au gouvernement. Les travaux , qui devraient durer pendant 15 jours , commencent à confirmer la troisième option. Le président du Sénat et un animateur du forum, Léon Kengo wa Dondo , a officiellement déclaré que l’objectif est un gouvernement d’union nationale . En privé, son co- animateur Aubin Minaku , le président de l’Assemblée nationale , a confirmé cela.
Le but de la cooptation de l’opposition ne serait pas à la réconciliation nationale ou de la réforme de l’Etat.
Des rumeurs persistantes ont laissé entendre que Kabila envisage de mettre en place une commission pour changer la constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat en 2016.
Bien que ce changement constitutionnel lui-même serait inconstitutionnelle (article 220 interdit toute jouer avec la durée du mandat ) , et le jury est encore à savoir si Kabila ira de l’avant avec ce plan , il pourrait probablement le retirer si l’opposition est suffisamment divisée et / ou coopté .
Selon les premières indications donnent à penser que les pourparlers sont d’avoir cet effet , que les critiques du gouvernement sont attirés par les somptueuses indemnités journalières (un participant a dit qu’ils pourraient obtenir 200 $ par jour ) et une place possible dans le gouvernement. Le MLC, le deuxième plus grand parti d’ opposition , assiste , dirigé par Thomas Luhaka , bien que l’aile de Jean- Lucien Busa est baulking . Et tandis que Jean -Pierre Bemba aurait donné des instructions claires à ses parlementaires de ne pas entrer dans une alliance avec Kabila , cela pourrait être une occasion en or pour certains de se remplir les poches ( il ya de bonnes précédents : Kamitatu , Mwamba , Senga , etc ont quitté le navire dans le passé) .
Une semblable , dynamique plus petit est en cours au sein de l’UDPS . Un groupe de quelque part entre cinq et vingt députés UDPS , dirigée par Serge Mayamba , participe aux concertations , défiant les ordres de Tshisekedi . La société civile , quant à lui , est également divisée , certains membres participant et bien d’autres se sont abstenus. Et Léon Kengo , le chef du parti d’opposition UFC, n’est pas seulement assister mais n’est préside l’assemblée . C’est seulement l’UNC dirigée par Vital Kamerhe qui semble être plus ou moins uni son opposition aux pourparlers.
Tout cela est logique . Pour Kamerhe , qui cherche à s’imposer comme le principal candidat d’opposition pour les élections de 2016, il s’agit d’une bonne occasion de prouver qu’il est un adversaire réel à Kabila ( comme un ancien loyaliste Kabila, ses lettres de créance ont souvent été remis en question ) .
Pour Kengo et Luhaka , ce bien être aussi bon une occasion que tout pour obtenir un poste ministériel .
Pour Tshisekedi , les concertations vont à nouveau prouver que ce gouvernement est constitué d’opportunistes .
Mais , alors que les pourparlers ne font que commencer , il semblerait que le vrai gagnant peut être Kabila, qui pourrait encore une fois réussir à fragmenter l’opposition en faisant appel à leur propre intérêt. Il peut prouver ces experts congolais droit qui , avec sarcasme typique , appelez le concertations "le monologue national » ou « congrès extraordinaire du PPRD [ principal parti de Kabila ] ».
Posté par Jason Stearns à 13:14
http://democratiechretienne.org/2013/09/10/le-monologue-national-jason-stearns/
KOTA
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Mr KOTA
Avant fin septembre 2013, nous allons revenir sur toutes ces affirmations:arrow: Les archives de CD vont nous aider á revoir ces prophéties où on annonce la revision de la Constitution ou le partage du pouvoir
WAIT AND SEE:arrow:
Nous esperons que Diomi va beneficier de ces concertations avec une liberation..même conditionelle:arrow: WAIT AND SEE:arrow:
Avant fin septembre 2013, nous allons revenir sur toutes ces affirmations:arrow: Les archives de CD vont nous aider á revoir ces prophéties où on annonce la revision de la Constitution ou le partage du pouvoir
WAIT AND SEE:arrow:
Nous esperons que Diomi va beneficier de ces concertations avec une liberation..même conditionelle:arrow: WAIT AND SEE:arrow:
GHOST
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Mbuta Troll,Troll a écrit: ..MFUMU TOTO
Troll recommande l´audio du "Dialogue entre congolais" de radio Okapi où Mfumu Toto dit quelque chose d´utile Dans le speech de Kanambe, on retrouve une phrase subtile:arrow:
"Les concertations ne peuvent pas remplacer le souverain primaire qu´est le peuple congolais" Selon la comprehension de Mfumu Toto, Joé Kanambe dit implicitement que la Constitution ne sera pas touchée parce qu´elle a été mis en place par refendum:drunken: Il faudra un autre "referendum" pour retoucher la Constitution:drunken:
Nous retrouvons....l´histoire..de l´après Kanambe, la fin de l´ère AFDL..
Êtes-vous sure que la fin de Kanambe signifie la fin de l'ère AFDL ?
L'AFDL a bien survécu à Mzee et à Masasu...
Mwana Ya Lola
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Dérive kabiliste du MLC: Luhaka suspend Jean-Jacques Mbungani
Thomas Luhaka suspend Jean Jacques Mbungani du MLC....
http://www.cheikfitanews.net/m/article-119949711.html
Thomas Luhaka suspend Jean Jacques Mbungani du MLC....
http://www.cheikfitanews.net/m/article-119949711.html
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Désolé, LE, je n'avais pas lu votre appréciation ci-dessus et permettez-moi alors, vite fait, d'y revenir avec cette parenthèse avant de poursuivre la lecture du sujet et d'autres !Mwana Ya Lola a écrit:Libre Examen a écrit:Henrija,henrija1 a écrit:Comme Admin je pense que Rex aurait eu le courage de dire les choses. Malheureusement les congolais adorent projeter des soupçons, attribuer des intentions négatives, accuser sans preuves ... tout ça pour une question de divergence de point de vue. Je trouve que nous parlons trop, n'avons aucune maîtrise de nos langues ni de nos pensées, aucune patience. La politique ne peut pas nous réussir dans ces conditions là. Congolais toujours prêt à salir et à descendre ses propres héros. Mawa trop.
Vous pensez sérieusement que Joseph Kabila, Mende, Matata, Boshab, Muzito et j'en passe, vous pensez que toutes ces têtes ne savent pas quoi faire pour sortir le Congo de sa situation actuelle ? Rassurés-vous, ils le savent et je dirai même mieux que vous et moi.
Ce qui arrive au Congo, ce n'est pas la faute des Congolais, c'est la faite de ses dirigeants. Les Congolais ne sont pas différents de tous les autres peuples du monde.
La responsabilité de conduire un Etat revient à ses dirigeants. Et la responsabilité de conduire le Congo revient à ses dirigeants. Et il y a assez des matières grises au sein même du pouvoir actuel, au sein du PPRD pour pouvoir sortir le Congo de sa situation.
Moi, je prétends qu'ils ne le font pas parce qu'ils croient faussement que c'est à l'encontre de leurs intérêts individuels.
Libre Examen a écrit:"(...)Moi, je prétends qu'ils ne le font pas parce qu'ils croient faussement que c'est à l'encontre de leurs intérêts individuels."
Vous revenez souvent sur ce facteur "intérêts individuels" que vous opposez , je suppose a "l’intérêt général de la Nation"…
Que vous dirais je sinon que cette explication, mieux cette catégorisation, je crois l’avoir déjà affirmé ici, ne m’a jamais satisfait : elle m’apparait sinon insuffisante et trop moralisatrice (et pourquoi pas trop "civilisatrice" comme Hegel à son époque à l’adresse d’un continent noir ensauvagé dans la "couleur noire de la nuit", tout en dehors de l’histoire !) au moins réductrice !
Non pas que ce préjudice fasse défaut chez-nous, au contraire il est patent et pesant, au Congo comme ailleurs en Afrique; je dirais même qu’il participe de toute gouvernance politique, (s’il apparait aujourd’hui en infime proportion dans les États plus valides, l’histoire occidentale ne manquera pas de le retrouver chez-elle en d’autres temps) ! Mais c’est qui donc ses affutés à la recherche de leurs "intérêts individuels" ? A vous suivre c’est bien toute notre classe politique et vous avez bien raison… Que sont ces "intérêts individuels" (si on s’écarte des cas extrêmes de prédation circonstanciée) sinon la pratique générale des politiciens (seulement ?) chez-nous qui profitent de leurs positions pour se servir, accumuler des richesses matérielles et des positions d’influences et à l'occasion les redistribuer autour d’eux en en faisant bénéficier leur parenté, leur village, leur tribu, leur région, leurs alliés politiques…
Comment alors expliquer la persistance d’une pratique si communément généralisée en la stigmatisant comme si elle était hors contexte ? Je ne suis pas un politicien actif et ne l’ai jamais été mais j’imagine mal que ces gens se placent dans la position de choisir leurs intérêts individuels au détriment de l’intérêt général mais fonctionnent plutôt dans ce domaine comme participant de ce qui est politiquement acceptable, admis chez-nous sans être dans nos représentations en contradiction avec la poursuite de l’intérêt général qu’est leur mission en tant que dirigeant politique ! Ils ne croient donc "pas faussement", à mon avis; sauf cas particulier de décision gravissime, ils n'agissent pas en se posant cette question !
Ce que l’État, selon moi, le pouvoir politique chez-nous assure sa centralité par tous ces réseaux personnels des acteurs politiques patrimoniaux dont la captation des richesses semble être l’ingrédient admis par tous pour se reconnaitre et être reconnu comme dirigeant ! Un politicien à certain niveau qui ne s'en enrichirait pas un peu serait moqué presque de tous; ainsi n'en va-t-il chez-nous ! La corruption, le clientélisme, le tribalisme, l'enrichissement personnel, la prédation en général…, seraient donc la manifestation obligée, banale de nos luttes sociales et hégémoniques politiques; l'ascension sociale via la politique la marque de notre historicité et notre modernité politiques propres !
Toutes ces pratiques passibles sont certes passibles par vous et moi et dans la société (et encore ici à partir de quel niveau d'enrichissement et de quel impact sur la société y arrive-ton ?) d’un anathème et même d’un procès d'échec politique (nous en sommes là) mais pouvons-nous leur contester leurs fondement socio-historiques pour chercher à mieux les situer ?
C’est dans ce sens, crois-je, que les convoquer au banc des accusés comme des vulgaires anomalies individualisées, catégorisées et datées ne suffirait d'en faire une cible privilégiée vers meilleur État ! Qui peut croire en effet qu’elles tiendraient autant la dent dure en Afrique si nos sociétés n’y trouvaient de "bonnes raisons" de les poursuivre ?
Il y’a quelques années, le politologue et africaniste français JF BAYARD avait sous-titré sa somme sur "L’État en Afrique", "la politique du ventre" ! Ne me demandez-pas d’expliciter sa thèse, j’en suis peu capable mais j’ai devant moi sa dernière édition où il est dit sur la 4ème de couverture ceci : " {"L’opinion occidentale reste gorgée de stéréotypes sur le pouvoir et l’État en Afrique, en particulier quant au rôle privilégié que la corruption et le tribalisme sont censés jouer au sud du Sahara. Certes, les Africains parlent eux-mêmes à ce propos de « politique du ventre ». Mais l’expression renvoie, aussi bien qu’aux nécessités de la survie et de l’accumulation, à des représentations culturelles complexes, notamment celles du monde de l’« invisible », de la sorcellerie. En d’autres termes, la « politique du ventre » témoigne d’une trajectoire africaine du pouvoir qu’il faut comprendre à la lumière de la longue durée. (…) " } !
Qu’il en ait fait un paradigme scientifique (à approuver ou pas…) importe peu à la limite car l’expression est bien de chez nous, elle désigne une réalité que chaque Africain croise dans le quotidien de notre action politique…
Avec lui je dirais donc qu’au lieu de la prendre comme un détail sociétal, une simple exception scandaleuse ou un péché étranger à nous , il nous vaudrait mieux comprendre tout le contexte d’où il sort, sa genèse, son état actuel (et passé, ne soit-il que symbolique) bref ses causalités socio-culturelles et économiques afin de tenter de la remettre à sa réelle place si on veut la juguler un jour en tant que pratique consubstantielle de notre (mauvaise) gouvernance (qui a échoué ?) sur la route vers la construction de nos États ! Elle n’est donc point l’apanage de quelques uns mais la pratique de nous tous, bien ancrée dans nos sociétés !
Bref la "politique du ventre" affecte certes toute notre vie citoyenne et reste donc condamnable mais ne participerait-elle pas en même temps de nos cohésions nationales ? Comment en sortir alors ? Ce que sans doute notre départ était quelque part déjà raté, notre bataille déjà perdue dessus en ce sens que l'espoir ne viendra non d'un seul facteur surdéterminant mais du résultat (incertain ?) de nos luttes sociales, politiques !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Dom,
Je vous propose cette réponse en forme de question :
Ne vaut-il pas mieux pour nos dirigeants d'investir dans la construction des hôpitaux modernes au Congo et de les équiper que d’aller se faire soigner individuellement en Europe?
Et depuis qu’ils ne peuvent plus aller tranquillement se faire soigner en Europe, ils se sont tournés vers l’Inde. Et il ne semble avoir aucune prise de conscience de leur part qu’il vaudrait mieux pour eux se faire soigner sur place au Congo et qu'ils doivent agir de sorte que cela soit possible.
Combien de cadavres de nos dirigeants nous reviennent d'Europe ? Et ils n'en tirent aucune leçon ?
Pensez-vous que ce genre de comportement s’explique par la théorie de "la politique du ventre" de JF. Bayard ?
Je vous propose cette réponse en forme de question :
Ne vaut-il pas mieux pour nos dirigeants d'investir dans la construction des hôpitaux modernes au Congo et de les équiper que d’aller se faire soigner individuellement en Europe?
Et depuis qu’ils ne peuvent plus aller tranquillement se faire soigner en Europe, ils se sont tournés vers l’Inde. Et il ne semble avoir aucune prise de conscience de leur part qu’il vaudrait mieux pour eux se faire soigner sur place au Congo et qu'ils doivent agir de sorte que cela soit possible.
Combien de cadavres de nos dirigeants nous reviennent d'Europe ? Et ils n'en tirent aucune leçon ?
Pensez-vous que ce genre de comportement s’explique par la théorie de "la politique du ventre" de JF. Bayard ?
Libre Examen
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Bayard répondra peut-être si vous lui posez la question mais vous stigmatisez vous-même les comportements étranges de nos dirigeants et comme réponse vous suggérez la recherche des intérêts individuels...Libre Examen a écrit:Dom,
Je vous propose cette réponse en forme de question :
Ne vaut-il pas mieux pour nos dirigeants d'investir dans la construction des hôpitaux modernes au Congo et de les équiper que d’aller se faire soigner individuellement en Europe?
Et depuis qu’ils ne peuvent plus aller tranquillement se faire soigner en Europe, ils se sont tournés vers l’Inde. Et il ne semble avoir aucune prise de conscience de leur part qu’il vaudrait mieux pour eux se faire soigner sur place au Congo et qu'ils doivent agir de sorte que cela soit possible.
Combien de cadavres de nos dirigeants nous reviennent d'Europe ? Et ils n'en tirent aucune leçon ?
Pensez-vous que ce genre de comportement s’explique par la théorie de "la politique du ventre" de JF. Bayard ?
Eh bien Bayard qui est un spécialiste des politiques africaines et comparées intègre ce souci primaire des intérêts individuels dans un paradigme de "manducratie", la "politique du ventre" dont le constat spontané et même l'expression ne viennent pas de lui mais des Africains eux-mêmes, dans une manière (singulière ?) de faire la politique en Afrique non pour l'excuser ni pour la blâmer (il n'en cache pas ses raisons d'échec actuel) mais en scientifique pour expliquer son historicité chez nous !
Mo j'ai tendance à le suivre dans le sens où des comportements si étranges comme ceux que vous citez, ne pas s'appliquer à moyen, long et pourquoi pas à immédiat terme, (parce que des actions avec effet très immédiat sont possibles, élargir et améliorer une dizaine des structures hospitalières existantes en attendant) afin de leur permettre de mieux se soigner à côté de chez eux !
Quel profit personnel réel par exemple tirent-ils d'être évacués précipitamment en Rsa ou en Inde alors qu'entre-temps certains ont bien le temps de succomber ?
Aujourd'hui, de tels réflexes insolents et idiots persistent sans en tirer des leçons, vous le dites bien, ce qu'ils sont bien plus forts que nos réflexions conscientes, bien vissés en nous... On ne l'expliquerait pas autrement sinon, dans tous les cas pas seulement par une motivation (i)morale; ou si vous voulez notre morale politique est bien en dehors de la morale et de toute raison, vous le démontrez bien !
Moi je ne comprends tout mais seriez-vous mieux habitué avec les notions de sciences sociales et politiques et même de philosophie que ce sera alors une raison de plus de lire Bayard (et même sans elles on perçoit déjà notre cahin-cahan général); peut-être qu'il vous convaincra et j'espère, nous aidera dans nos pays à comprendre nos pérégrinations meurtrières et arriverons-nous à changer nos pratiques !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
11/09/13/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE MERCREDI (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=195416&Actualiteit=selected
(...)
Concertations
Forum des As titre « Fractures au Palais du Peuple: Concertations : la cohésion nationale à l’épreuve » en tête d’un papier général sur les concertations.
Lancées samedi dernier lors du discours d’ouverture de Joseph Kabila au Palais du peuple, les Concertations nationales n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière. Mais, la plénière-marathon de lundi dernier, au cours de laquelle a été adopté presqu’au forceps le règlement intérieur de ce forum tel qu’élaboré par le Comité préparatoire ou groupe de contact composé de délégués de toutes les composantes, a donné une préfiguration sur les probables lignes de fractures à venir. Rien qu’à cette première séance du forum, pourtant capitale pour la suite, la cohésion nationale a été mise à l’épreuve. Les uns et les autres n’ont pas regardé dans la même direction. Ils se sont séparés à couteaux tirés. Une faction estime que le règlement intérieur a été adopté sans débats, comme un passage en force, ce qui n’est pas normal, car, il s’agit du document de base du forum. Les contradicteurs, pour leur part, soutiennent que ce texte ayant déjà été approuvé par le groupe de contact auquel étaient représentées toutes les composantes, avait déjà requis le quitus et qu’en débattre devenait dès lors inopportun. Le Présidium est de ce fait appelé à œuvrer avec doigté pour que l’objectif de la cohésion nationale ne soit pas battu en brèche aux Concertations nationales alors que c’est ce qui a justifié la convocation de ce forum.
Il est de même pour nombre des participants qui sont ulcérés du fait que le règlement intérieur soit adopté sans débats et qui n’ont pas mâché les mots pour exprimer leur dépit. La séance de lundi a découragé plus d’un qui se posent la question de savoir si les Concertations nationales ne seront pas comme du prêt-à-porter qu’il doit endosser les yeux fermés. Il appert que les délégués aux Concertations nationales ont des positions diamétralement opposées sur des questions essentielles comme ils l’expriment librement devant la presse. Ce qui montre que la bataille sera rude, très rude pour créer la cohésion nationale. Concernant le Gouvernement d’Union nationale que Léon Kengo qui co-préside le présidium avec Aubin Minaku a annoncé comme devant couronner la fin des Concertations, les avis sont tout aussi divergents.
Ailleurs, Forum des As titre « Plusieurs imposteurs au Palais du peuple : 1500 macarons découverts ! ».FdA annonce que le présidium met en place une Commission chargée de vérifier les listes de toutes les composantes qui prennent part au Concertations nationales. Le journal souligne que les listes des délégués de la Société civile et de l’Opposition posaient encore problème jusque qu’au moment où il mettait l’article sous presse. La commission mise en place depuis lundi 4 septembre par le présidium pour contrôler les listes des composantes avait du pain sur la planche au point que les procès-verbaux de validation n’étaient pas toujours prêts. Et cela retardait la distribution des kits aux délégués. Entre temps, seuls les délégués des institutions de la République ont pris sans problème leurs documents de travail car leurs listes ont été validées sans difficultés. Il s’agit notamment des listes des délégués de la présidence de la République, du Gouvernement, du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), des Cours et tribunaux, des institutions provinciales ainsi que les invités du chef de l’Etat, fait savoir le quotidien.
En outre, il est prévu que seulement 700 participants prennent part aux travaux des Concertations nationales. Mais hier, le nombre de personnes ayant reçu les macarons avoisinait 1500. D’où, l’idée du présidium de mettre en place une commission chargée de vérifier les listes de toutes les composantes. Avec cette vérification, il est clair que les infiltrés seront clairement dénichés. Déjà, du côté de la presse, les macarons ont été revus conformément aux listes signées par les autorités compétentes. D’où est partie cette manœuvre d’octroyer les macarons à n’importe qui ? Comment des «imposteurs» ont pu avoir ce précieux sésame? Qui a été à la base de cette supercherie ? Voilà des questions que la plupart des participants ne cessent de se poser.
Les femmes déléguées, écrit encore FdA, exigent une représentativité dans les bureaux des Etats généraux
Réunies hier en la salle des spectacles du Palais du peuple, les femmes déléguées de toutes les composantes aux concertations nationales sont formelles quant à leur présence dans les instances des décisions des travaux des assises nationales. Parce qu’elles ont de l’intelligence et de la compétence, elles exigent une véritable représentation dans les bureaux des Etats généraux. Initiée par la questeur de l’Assemblée nationale, Mme Elysée Munembwe, cette rencontre avait pour objectif d’identifier les femmes présentes à ce Forum national en vue d’évaluer la représentativité de la gente féminine. L’occasion a été indiquée pour toutes ces déléguées de lever l’option d’être présentes dans les bureaux de tous les états généraux. « Nous ne voulons pas qu’on nous donne ces postes mais que nous les méritions selon les prescrits de la Constitution qui prévoit la représentativité de la femme à 30 % dans les instances des décisions. Nous avons des qualités et des compétences qui nous permettent de mériter cette exigence constitutionnelle », a déclaré la questeure de l’Assemblée nationale. Les femmes de la diaspora, de l’Opposition politique, de la Société civile, de la Majorité ainsi que des institutions de la République sont bien présentes à ces travaux des concertations nationales. Au nombre de ces congolaises, la plupart viennent de la Société civile. Voilà pourquoi, un appel pressant a été lancé à l’endroit de la Majorité et de l’Opposition qui regroupent les partis politiques de pouvoir penser à la représentation de la femme dans les bureaux des cinq groupes thématiques.
(...)
(« Vider la question relative à la légitimité » fait allusion à ce que les élections du 28/11/11 ont été organisées, tout comme celles de 2006, en faisant voter un « corps électoral inconnu », faute de recensement préalable de la population. Ce fait à lui seul suffirait à en « plomber » gravement la crédibilité. Elles ont, par-dessus le marché, été entachées de fraudes et de manipulations à un point tel qu’elles ont donné des résultats qui, en réalité, sont encore inconnus. Les fraudes les plus importantes ayant eu lieu au niveau des centres de compilation, on ne pourrait se rapprocher de la « vérité des urnes » qu’en se référant aux PV des bureaux de vote, dernière opération publique et vérifiée par des témoins. Les chiffres de la CENI ne s’accompagnaient pas de ces PV, les chiffres publiés par l’UDPS, non plus. L’Eglise n’a jamais publié les résultats partiels constatés par ses observateurs. On n’a donc que des résultats dont la crédibilité est nulle. Les législatives ont été dignes de la présidentielle, sinon pires. Mais la CSJ a entériné les résultats de la présidentielle et des législatives. Le temps s’est écoulé, les résultats des élections demeureront à jamais inconnus. Toute autorité prétendue ne relève plus que de la force, de l’intimidation, d’un coup d’état de fait. Le principal ressort de ce coup d’état consiste à progresser, comme si de rien n’était, dans les tâches qui suivent normalement une élection et à mettre le pays et le monde devant le fait accompli. NdlR)
Hier mardi, écrit L'Observateur, il s'est agi de la répartition des délégués selon les différents groupes thématiques, en fonction de leurs compétences. C'est dire que les choses sérieuses, c’est-à-dire les véritables cogitations, vont devoir très bientôt commencer. D'après cette répartition, il s'est avéré que certaines commissions ont un nombre plus élevé par rapport à celui fixé pour chaque commission. (Ce qui n’a rien d’étonnant, avec plus de deux fois le nombre nécessaire de « macarons ». NdlR)
(...)
(L’annonce faite par JKK était celle d’une libération des prisonniers politiques, ce qui en principe veut dire « des personnes arrêtées en raison de leurs opinions ou activités politiques » et non « des hommes politiques emprisonnés pour des délits de droit commun ». On voit donc finalement assez mal le rapport entre le discours de JKK et la mesure annoncée, même si désengorger les prisons peut être une chose excellente. NdlR) (...)"
"RDC: le MR de Clément Kanku se retire des concertations nationales
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/11/rdc-le-de-clement-kanku-se-retire-des-concertations-nationales/
Le parti d’opposition Mouvement pour le Renouveau (MR) ne va plus participer aux concertations nationales. Son président, Clément Kanku, a expliqué le mardi 10 septembre que les revendications de l’opposition n’ont été prises en compte ni dans le règlement intérieur de ces assises ni dans le discours inaugural du Chef de l’Etat Joseph Kabila.
« J’ai fait parti du comité préparatoire. Quand je suis le discours du chef de l’Etat et quand je suis le règlement intérieur, je constate tout simplement que toutes nos revendications n’ont pas été prises en compte », a-t-il déclaré, regrettant notamment que le chef de l’Etat ne se soit pas engagé sur l’opposabilité des résolutions des concertations nationales.
Plusieurs personnalités dont des membres de l’opposition avaient exigé avant le début de ce forum que les décisions prises pendant les travaux soient « opposables à tous ».
Dans son discours inaugurant les concertations nationales, le chef de l’Etat Joseph Kabila n’a pas explicitement abordé la question.
Il a cependant souligné que les participants aux concertations nationales « n’ont pas vocation à se substituer au souverain primaire moins encore à remettre en cause les décisions qui relèvent du pouvoir exclusif de ce dernier ».
L’article 6 du règlement intérieur des concertations nationales indique pourtant que les conclusions et recommandations de l’assemblée plénière sont remises au président de la République par le présidium sous forme d’un rapport général des travaux. Le même article demande au chef de l’Etat, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi qu’au gouvernement de veiller, selon le cas, à l’exécution ou à la mise en œuvre desdites recommandations des concertations.
Clément Kanku demande par ailleurs à Joseph Kabila de ne pas se contenter de faire des promesses mais de gracier les prisonniers politiques.
Le président de la République a en effet annoncé lors de l’ouverture des concertations nationales « des mises en liberté conditionnelle de certains prisonniers » pour « permettre une décrispation de la situation ».
Il a également annoncé, sans en préciser les bénéficiaires, qu’une grâce présidentielle est en étude en attendant le vote par le Parlement d’une loi d’amnistie.
Pour Clément Kanku, le chef de l’Etat n’a pas besoin d’une loi pour libérer les opposants Diomi et Chalupa ainsi que le député Muhindo détenus à la prison de Makala.
« J’estime qu’aller à ces concertations telles qu’elles serait tout simplement donner un chèque en blanc à Joseph Kabila et à sa majorité », a-t-il conclu"
"RDC: les Maï-Maï exclus des concertations nationales
° http://www.rfi.fr/afrique/20130911-rdc-mai-mai-exclus-concertations-nationales
En RDC, les concertations nationales se sont ouvertes samedi 7 septembre. Il s'agit officiellement de favoriser la cohésion nationale et la réconciliation. Mais déjà les premières plaintes se font jour. Le porte-parole des groupes de combattants maï-maï affirme que leur participation a finalement été annulée.
Jeudi, deux jours avant l'ouverture des concertations, en voulant déposer leur liste, les représentants maï-maï se sont vu signifier l'annulation de leur inclusion, sans aucune explication. Ils avaient pourtant négocié la participation de 20 représentants.
Pour Prince Mishiki, représentant des Maï-Maï à Walikale, au Nord-Kivu et porte-parole pour les groupes armés maï-maï de toute la RDC, la « haute hiérarchie » est à l'origine de cette ostracisation.Prince Mishiki
Représentant des Maï-Maï à Walikale (Nord-Kivu), porte-parole pour les groupes armés maï-maï de toute la RDC
"Nous ne voyons pas comment on peut parler de la paix à l'est du Congo sans impliquer les acteurs principaux, les groupes armés, qui actuellement, contrôlent 70 % de l'est de la RDC..."
Écouter (00:51)Plus
Prince Mishiki estime d'ailleurs que ce revirement révèle que les concertations sont avant tout politiques et ne visent en rien la réconciliation ou la paix.Prince Mishiki
Porte-parole pour les groupes armés maï-maï de toute la RDC
"Nous pensons sincèrement que la démarche qui a motivé la convocation de ces concertations n'est pas une démarche pour ramener une paix durable [...]. La crise actuelle semble profiter aux organisateurs de ces concertations, mais nous estimons qu'[elles] ne vont aboutir à rien..."
Écouter (01:01)Plus"
"Les Concertations politiques de 1994 ont précédé de 3 ans la chute et la fuite de Mobutu et des mobutistes"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8285
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/11/concertation-nationales-mise-en-place-des-bureaux-des-etats-generaux/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/11/concertations-nationales-le-contenu-des-thematiques-retenues/
° http://www.rfi.fr/afrique/20130910-rdc-joseph-kabila-promet-une-amnistie-decrisper-le-climat-politique[/b]
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Clément Kanku claque la porte des concertations "les vrais concertations se passent à Kampala"
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
"MARADONA, LE REGRET"
Si la Conference Nationale Souveraine..était mieux organisé..avec une identification informatisée:arrow: il y avait une général des FAZ, expert en informatique:arrow:
Quand on observe comment l´organisation:arrow: defectuese au Palais du Peuple, on se retourne vers ce "général"..malheureusement:D ce général est á la base de la chute de Kisangani:arrow: ensuite, LDK l´avait recuperé.. Il a même assumé les fonctions de Ministre de l´Interieur jusqu´á l´affaire des massacres de Bundu Dia Kongo:drunken:
"Maradona". son surnom il le doit á ses capacités cleptokrates de "dribler" tous le monde..La dernière fois, c´était lors de la fête des 100 ans du Congo....
Maradona a tout simplement detourner l´argent une fois de trop..et viré pour toujours par Joé Kanambe:drunken:
Mais, on le regrète quand même, car il possede le sens d´organiser les choses..et ses capacités en informatique sont utiles au pays.
Si la Conference Nationale Souveraine..était mieux organisé..avec une identification informatisée:arrow: il y avait une général des FAZ, expert en informatique:arrow:
Quand on observe comment l´organisation:arrow: defectuese au Palais du Peuple, on se retourne vers ce "général"..malheureusement:D ce général est á la base de la chute de Kisangani:arrow: ensuite, LDK l´avait recuperé.. Il a même assumé les fonctions de Ministre de l´Interieur jusqu´á l´affaire des massacres de Bundu Dia Kongo:drunken:
"Maradona". son surnom il le doit á ses capacités cleptokrates de "dribler" tous le monde..La dernière fois, c´était lors de la fête des 100 ans du Congo....
Maradona a tout simplement detourner l´argent une fois de trop..et viré pour toujours par Joé Kanambe:drunken:
Mais, on le regrète quand même, car il possede le sens d´organiser les choses..et ses capacités en informatique sont utiles au pays.
GHOST
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Sir Troll,
Faites-vous là allusion au général Denis Kalume? Je ne savais en tout cas pas qu´on l´avait surnommé "Maradona"
Faites-vous là allusion au général Denis Kalume? Je ne savais en tout cas pas qu´on l´avait surnommé "Maradona"
Arafat
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
FLASH CONCERTATIONS: LES FEMMES EN COLÈRE AU PALAIS DU PEUPLE
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Tilde, tiela biso pe awa oyo ya Werason, ye pe asilikaki:DMathilde a écrit:FLASH CONCERTATIONS: LES FEMMES EN COLÈRE AU PALAIS DU PEUPLE
regarder et bien voir
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
regarder et bien voir a écrit:Tilde, tiela biso pe awa oyo ya Werason, ye pe asilikaki:DMathilde a écrit:FLASH CONCERTATIONS: LES FEMMES EN COLÈRE AU PALAIS DU PEUPLE
REBV,
Voici la fameuse video kie kie kie.... Werera aleli na monoko ya mboka kiekiekie
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Kie kie kie ba aventures ekosila te. Au fait il n'a pas du tout tors, mais le probleme est qu'il se limite a` croire que les artistes c'est seulement les musiciens (parce que c'est d'eux qu'il s'est plaint). Or soki totali bien les sculpteurs (batu ya bikeko) et les peintres sont les plus negliges' dans les affaires. Si vraiment Werra voulait donner de l'ampleur a` ses plaintes, qu'il inclut tous les professionnels de l'art congolais. Bon on pourrait aussi dire que la societe' civile representee' aux concertations nationales en principes a deja inclu les artistes comme membres ou associations en son sein?Mathilde a écrit:regarder et bien voir a écrit:Tilde, tiela biso pe awa oyo ya Werason, ye pe asilikaki:DMathilde a écrit:FLASH CONCERTATIONS: LES FEMMES EN COLÈRE AU PALAIS DU PEUPLE
REBV,
Voici la fameuse video kie kie .... Werera aleli na monoko ya mboka kiekiekie
Donc na minute oyo makambo ya Werason ekozala pasi pona balandela yango a` l'heure actuelle . Ye souci na ye il fallait bapesa bango ba sieges na bango a` part na palais du peuple po baloba pe
regarder et bien voir
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
LE REFU CONCRET DE KABILA DE LIBERER LES VRAIS PRISONNIERS POLITIQUES EMPOISONNE SES "CONCERTATIONS" QUI SONT EN TRAIN D ECHOUER LAMENTABLEMENT EN FRACTURANT L OPINION CONGOLAISE ENCORE PLUS QU AVANT LE DEBOUT DU "MONOLOGUE NATIONAL"....
DEJA DES DEFECTIONS SONT ENREGISTREES....ET CEUX QU Y ONT CRU - POUR NAIVETE - SONT DEJA EN TRAIN DE DECHANTER A CAUSE DU MANQUE DU SERIEUX DE LA DEMARCHE:
D AILLEURS, KOBLER, SASSOU, MARY ROBINSONS C. A D. LES VRAIS TEMOINS INTERNATIONAUX N ETAIENT PAS PRESENTS A L OUVERTURE DU "MONOLOGUE NATIONAL" : POURQUOI?
VOILA DEMONTRE QU AUCUN DIALOGUE N EST POSSIBLE SANS LA LIBERATION IMMEDIATE DES PRISONNIERS POLITIQUES.
QUAND IL S'AGIT DE PRENDRE DES DECISIONS CONCRETES - AU DELA DES FUMISTERIES PROGRAMMATIQUES ET DES PROMESSES SANS LENDEMAIN ADOPTEES DANS L OPACITE LA PLUS TOTAL ET A HUIS CLOS - KABILA NE RESPECTE JAMAIS SA PAROLE.
LA LIBERATION DES VRAIS PRISONNIERS POLITIQUES EST UN INDICE CONCRET DE LA VOLONTE DE KABILA DE FAIRE QQ CHOSE DE REEL, DE CONCRET ET DE POSITIF POUR LE CONGO. SANS LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES - DIOMI NDONGALA, JACQUES CHALUPA, KUTHINO, LES MEMBRES DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, DE LA MPP ET DE L UDPS EMPRISONNES - RIEN DE SERIEUX NE SORTIRA DU MONOLOGUE NATIONAL , PIEGE PAR LA POLITIQUE DU DISCOURS VIDE QUE KABILA APPLIQUE SYSTEMATHIQUEMENT DEPUIS TOUJOURS.
LES CONGOLAIS CONSTATENT LE MANQUE DE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE. LES DISCOURS VIDES NE FONT PAS AVANCER LE CONGO, AU CONTRAIRE LE FRAGILISENT GRAVEMENT CAR PRIVENT LA POLITIQUE DE SA FORCE DE REGLER LES CONFLITS: "PACTA SUNT SERVANDA" COMME DISAIENT LES LATINS,
SANS LIBERATION IMMEDIATE DES PRISONNIERS POLITIQUES, LES CONGOLAIS N'ONT AUCUNE GARANTIE QUE LES BEAUX DISCOURS QUI SUIVRONT NE SUBIRONT LE MEME SORT , SURTOUT QUE LES FAMEUSES RESOLUTION DE CE FORUM NON INCLUSIF NE SONT PAS IMPOSABLES A TOUS.
KABILA NE PEUT PLUS SE CACHER DERRIERE SON "MONOLOGUE NATIONAL" POUR EMPECHER LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES CAR CETTE QUESTION DE COHERENCE ET RESPECT DE LA PAROLE DONNEE RESTERA AU CENTRE DES DISCUSSIONS JUSQU A LA FIN CE SE FORUM PARTISAN, QU ON LE VEUILLE OU PAS.
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SELON LE TEXTE DE L ACCORD CADRE D'ADDIS ABEBA, KABILA DEVRA PERSONNELLEMENT RENDRE RAPPORT DE L AVANCEE SUR LE PLAN POLITIQUE DE LA COHESION NATIONALE A L INTERIEUR DE LA RDC: LE CONSEIL DE SECURITE ECOUTERA SON RAPPORT DANS 10 JOURS....
VERITE ET JUSTICE POUR LE CONGO
DC
DEJA DES DEFECTIONS SONT ENREGISTREES....ET CEUX QU Y ONT CRU - POUR NAIVETE - SONT DEJA EN TRAIN DE DECHANTER A CAUSE DU MANQUE DU SERIEUX DE LA DEMARCHE:
D AILLEURS, KOBLER, SASSOU, MARY ROBINSONS C. A D. LES VRAIS TEMOINS INTERNATIONAUX N ETAIENT PAS PRESENTS A L OUVERTURE DU "MONOLOGUE NATIONAL" : POURQUOI?
VOILA DEMONTRE QU AUCUN DIALOGUE N EST POSSIBLE SANS LA LIBERATION IMMEDIATE DES PRISONNIERS POLITIQUES.
QUAND IL S'AGIT DE PRENDRE DES DECISIONS CONCRETES - AU DELA DES FUMISTERIES PROGRAMMATIQUES ET DES PROMESSES SANS LENDEMAIN ADOPTEES DANS L OPACITE LA PLUS TOTAL ET A HUIS CLOS - KABILA NE RESPECTE JAMAIS SA PAROLE.
LA LIBERATION DES VRAIS PRISONNIERS POLITIQUES EST UN INDICE CONCRET DE LA VOLONTE DE KABILA DE FAIRE QQ CHOSE DE REEL, DE CONCRET ET DE POSITIF POUR LE CONGO. SANS LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES - DIOMI NDONGALA, JACQUES CHALUPA, KUTHINO, LES MEMBRES DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, DE LA MPP ET DE L UDPS EMPRISONNES - RIEN DE SERIEUX NE SORTIRA DU MONOLOGUE NATIONAL , PIEGE PAR LA POLITIQUE DU DISCOURS VIDE QUE KABILA APPLIQUE SYSTEMATHIQUEMENT DEPUIS TOUJOURS.
LES CONGOLAIS CONSTATENT LE MANQUE DE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE. LES DISCOURS VIDES NE FONT PAS AVANCER LE CONGO, AU CONTRAIRE LE FRAGILISENT GRAVEMENT CAR PRIVENT LA POLITIQUE DE SA FORCE DE REGLER LES CONFLITS: "PACTA SUNT SERVANDA" COMME DISAIENT LES LATINS,
SANS LIBERATION IMMEDIATE DES PRISONNIERS POLITIQUES, LES CONGOLAIS N'ONT AUCUNE GARANTIE QUE LES BEAUX DISCOURS QUI SUIVRONT NE SUBIRONT LE MEME SORT , SURTOUT QUE LES FAMEUSES RESOLUTION DE CE FORUM NON INCLUSIF NE SONT PAS IMPOSABLES A TOUS.
KABILA NE PEUT PLUS SE CACHER DERRIERE SON "MONOLOGUE NATIONAL" POUR EMPECHER LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES CAR CETTE QUESTION DE COHERENCE ET RESPECT DE LA PAROLE DONNEE RESTERA AU CENTRE DES DISCUSSIONS JUSQU A LA FIN CE SE FORUM PARTISAN, QU ON LE VEUILLE OU PAS.
IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE SELON LE TEXTE DE L ACCORD CADRE D'ADDIS ABEBA, KABILA DEVRA PERSONNELLEMENT RENDRE RAPPORT DE L AVANCEE SUR LE PLAN POLITIQUE DE LA COHESION NATIONALE A L INTERIEUR DE LA RDC: LE CONSEIL DE SECURITE ECOUTERA SON RAPPORT DANS 10 JOURS....
VERITE ET JUSTICE POUR LE CONGO
DC
Dernière édition par KOTA le 13/9/2013, 6:48 pm, édité 2 fois
KOTA
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