congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"

+30
until
henrija1
DK
Mwana ya Congo
Cavalier
zobattants
Logique
mongo elombe
Ice cream
joss0
NgongaEbeti
Arafat
zebra03
Mathilde
Libre Examen
Congomoko
Admin
KOTA
L'avocat de Mobutu
piélé de dongo
Jim KK
Hiro-Hito
GHOST
Mwana Ya Lola
djino
LORD MBAKAMA
regarder et bien voir
Flick de Kolwezi
ndonzwau
link
34 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"  - Page 20 Empty Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"

Message  Mathilde 13/9/2013, 3:00 pm

Depute Clement Kanku quitte la concertation et dit toute la verite

Mathilde
Mathilde

Revenir en haut Aller en bas

RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"  - Page 20 Empty Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"

Message  Admin 13/9/2013, 3:31 pm

Mathilde a écrit:Depute Clement Kanku quitte la concertation et dit toute la verite

Je crois qu'il est clair maintenant que Kabila ne veut pas d'une vraie concertation ou dialogue Kamerhe avait raison.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mathilde 13/9/2013, 5:08 pm

Vital Kamerhe toujours constant reclame le Vrai Dialogue National et declare sa candidature pour 2016

Mathilde
Mathilde

Message  NgongaEbeti 13/9/2013, 7:13 pm

Mathilde a écrit:Vital Kamerhe toujours constant reclame le Vrai Dialogue National et declare sa candidature pour 2016

Voila l'attitude emblematique de l'IRRESPONSABLE, ETERNEL ENFANT politicien africain noir! Il passe son temps a aller CRITIQUER SON PAYS ET SON GOUVERNEMENT A L'ETRANGER, DANS DES MEDIAS ETRANGERS!

Depuis quand avez-vous deja vu ou entendu un politicien FRANCAIS, OU AMERICAIN OU MEME BELGE important CRITIQUER son pays a l'etranger? Dans des medias etrangers?
Je ne parle pas ici des politiciens mineurs mais des politiciens importants.

Voila pourquoi Kamerhe n'ira jamais plus loin qu'il ne l'a ete jusqu'a present. Et cela est pareil pour tous ceux/celles quui agissent comme lui.

Coomportez vous comme DES HOMMES MATURES chers opposants africains!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

NgongaEbeti

Message  Admin 13/9/2013, 7:31 pm

NgongaEbeti a écrit:
Mathilde a écrit:Vital Kamerhe toujours constant reclame le Vrai Dialogue National et declare sa candidature pour 2016

Voila l'attitude emblematique de l'IRRESPONSABLE, ETERNEL ENFANT politicien africain noir! Il passe son temps a aller CRITIQUER SON PAYS ET SON GOUVERNEMENT A L'ETRANGER, DANS DES MEDIAS ETRANGERS!

Depuis quand avez-vous deja vu ou entendu un politicien FRANCAIS, OU AMERICAIN OU MEME BELGE important CRITIQUER son pays a l'etranger? Dans des medias etrangers?

Voila pourquoi Kamerhe n'ira jamais plus loin qu'il ne l'a ete jusqu'a present. Et cela est pareil pour tous ceux/celles quui agissent comme lui.

Coomportez vous comme DES HOMMES MATURES chers opposants africains!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
NgongaEebeti,

Je suis partiellement d accord avec vous ... partiellement pcq je partage avec vous cette critique qui condamne la démarche d'aller quémander encore et encore en occident, d'aller supplier la faveur des "dieux" mais d'autre part paradoxalement ... je m'en réjouis Laughing Il sait ce qu'il faut faire pour avoir la faveur des maitres du monde Laughing  Il va voir les chefs de Kabila et là il a raison ... seuls eux peuvent dire à leur homme de ne pas changer la constitution et de partir à la fin de ce mandat usurpé Laughing Laughing Laughing
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  King David 13/9/2013, 7:41 pm

NgongaEbeti a écrit:

Depuis quand avez-vous déjà vu ou entendu un politicien FRANÇAIS, OU AMÉRICAIN OU MÊME BELGE ( important ou pas ) se faire arrêter dans
son propre pays pour avoir critiqué et dit la vérité?

Si le député Mohindo avait parlé à l'étranger, il ne serait pas en prison en ce moment.

C'est pour cela que Kamerhe ira loin malgré le fait que le PPRD par la bouche de Francis Kalombo essaie
de diaboliser.

A noter que le député belge avait accusé le roi des belges de pédophile en pleine séance. Il n'a pas été inquiété.
King David
King David

Message  NgongaEbeti 13/9/2013, 7:59 pm

Mon cher Admin,

Ton attitude m'intrigue car je ne comprends pas comment tu peux maintenir deux positions aussi contradictoires en meme temps! Very Happy 
Ces deux attitudes sont MUTUELLEMENT EXCLUSIVES, IRRECONCILIABLES et contredictoires. Il n'est pas possible demaintenir les deux en meme temps, il faut choisir.

Mais je comprends parfaitement pourquoi tu les maintiens. Laughing Laughing Laughing 

Je ne sais pas pourquoi les supporteurs de tous les opposants a Kabila croient que les Occidentaux ont un pouvoir aussi fort sur Kabila en ce qui concerne la politique interne du Congo.

Admin,
laisse-moi te dire que les Occidentaux DETESTENT JOSEPH KABILA et qu'il n'est absolument pas la personne qu'ils auraient aime voir a la tete du Congo. Seulement, leur plan en 1998 ayant echoue, et Joseph leur ayant "momentanement" donne tout ce qu'ils voulaient en termes de mines au Congo en echange de la "fin" de la guerre, ils n'ont pas le choix que de se contenter de sa presence a la tete de l'Etat.

En ce qui concerne les elections, que ce soit celles de 2006 ou celles de 2011, meme toi tu sais que Joseph Kabila les a gagne. C'est juste parce que tu ne l'aimes pas que publiquement tu refuses de l'admettre.

Joseph Kabila et l'Occident se jouent un jeux de Poker-Menteur. Joseph Kabila l'a demontre a maintes reprises que lorsqu'il fait face a un adversaire qui est plus fort que lui, il se plie, il s'humilie et l'accomode presque completement jusqu'a ce qu'il augmente ses forces et se debarasse de lui a la premiere occasion. C'est ce qu'il a fait avec le RCD, le MLC, le CNDP, le M23 et avec Kagame actuellement. Sa plus grande force, et celle qui manque a presque TOUS SES ENNEMIS ET ADVERSAIRES (surtout dans le monde politique congolais) C'EST LE TEMPS, LA PATIENCE et la MAITRISE DE SOI. L'humilite aussi, une notion TOTALEMENT INCONNUE des politiciens congolais de Kin est une autre ARME que Joseph Kabila utilise avec succes et a maintes reprises contre eux.

Joseph Kabila est en train de se preparer a se detacher du chantage des Occidentaux en affaiblissant kagame actuellement. Le levier qui est utiliser pour faire flechir Kabila et donc le Congo, c'est la guerre. Or maintenant, ce levier est progressivement en train d'etre elimine et c'est pourquoi sentant ce "danger (pour eux) les Occidentaux ne veulent pas que les FARDC et la Brigade Internationale DETRUISENT LE M23. Ils protegent Kagame car ils savent que si cet obstacle est leve, le Congo, apres avoir epure les lourdes dettes haritees de Mobutu, deviendra beaucoup plus libre et independent dans sa politique economique.

En particulier, il pourra RENEGOCIER TOUS LES CONTRATS LEONINS ET ILLEGAUX qu'il a signe avec les divers groupes minier sous la pression de la Banque Mondiale et des gouvernements Occidentaux qui soutiennent le Rwanda et dont les firmes ont ete les principales beneficiaires.

Si tu veux un exemple recent de ce phenomene, tu n'a qu'a tourner les yeux vers ce que Mugabe fait actuellement aux Zimbabwe ou apres avoir ECHOUE dans leur stratege de "REGIME CHANGE" les Occidentaux ont finit par CAPITULER devant la politique de "INDIGENISATION" qui transfer 51% du capital de toute entreprise etrangere au gouvernement Zimbabween, aux employes et a la creation d'un FOND SOUVERAIN charge d'investire dans l'industrialisation du pays.

De grace ne compare pas hativement ce programme a la grosse farce qu'etait la "zairianisation" de l'esclave de l'Occident qu'etait Mobutu.

Pour finir, Kamarhe perd son temps. Il represente les politiciens du passé, des gros-bébés incapables de réfléchir et de faire preuve de créativité. C'est Mary Robinson qui lorqu'elle a recu Kamerhe, Badibanga et tous les autres qui sont avec eux, leur a conseillé de ne pas participer aux Concertations Nationales leur promettant autre chose ou ils pourront se partager le pouvoir afin d'etouffer toute velleitte emancipative de Kabila.

Cela vous fait peut-etre plaisir, mais uniquement parce que vous vous focalisez trop sur Kabila et ouvliez de voir les interets du Congo d'abord. En agissant ainsi, et cela depuis 1998, vous etles opposants que vous supportez, vous agissez CONTRE LES INTERETS SUPREMES du CONGO. Et c'est bien dommage.Crying or Very sad 

NgongaEbeti

Message  NgongaEbeti 13/9/2013, 8:23 pm

King David a écrit:
NgongaEbeti a écrit:

Depuis quand avez-vous déjà vu ou entendu un politicien FRANÇAIS, OU AMÉRICAIN OU MÊME BELGE ( important ou pas ) se faire arrêter dans
son propre pays pour avoir critiqué et dit la vérité?

Si le député Mohindo avait parlé à l'étranger, il ne serait pas en prison en ce moment.

C'est pour cela que Kamerhe ira loin malgré le fait que le PPRD par la bouche de Francis Kalombo essaie
de diaboliser.

A noter que le député belge avait accusé le roi des belges de pédophile en pleine séance. Il n'a pas été  inquiété.
King David,

Vous etes hors sujet.

Ce depute n'a pas CRITIQUE, il a INSULTE le Roi des belges. Cette accusation, non prouvee je crois, n'est pas une critique, mais bien une insulte. Il appartenait au Roi belge, si cela l'interessait, de trainer ce type en justice et je peux vous assurer qu'il serait alle en prison. De plus, chaque pays a ses normes et ses lois. En Angleterre par exemple, ou les lois contre la diffamation sont tres strictes, ce monsieur non seulement irait en prison, mais il aurait egalement de tres lourdes amendes a payer.

Au Congo, les opposants disent librement ce qu'ils veuelent de Kabila et ne sont pas inquietes. Les exemples sont legions donc je n'ai meme pas besoin de le prouver. Kamerhe que tu cites ici n'en fait pas exception.

Il est juste un irresponsable, quelqu'un qui croit que l'Occident va lui donner le pouvoir or d'apres les cables diplomatiques de ces memes Occidentaux, ils ne le prennentpas au serieux. Ils le considerent comme un menteur et un opprtuniste. Il perd son temps.

NgongaEbeti

Message  Admin 13/9/2013, 8:28 pm

NgongaEebeti,

De tous les kabiliates sur ce forum, je t’ai souvent considéré comme le plus redoutable. Souvent tes arguments sont difficilement attaquables  … mais là olekeli nga comme on dit à Kin.
Le plus sérieusement … Tu penses que Kabila a gagné en 2011? Laisse-moi seulement te dire et j’en ai la certitude, la 1ere personne qui sait que Kabila n’a pas gagné est Kabila lui-même.

Chez moi l’impérialisme occidental ne passe pas. Je hais alors la viscéralement cette situation!

Pourquoi je me réjouis de la démarche de Kamerhe ? Mais oui c’est un paradoxe je l’ai dit et je l’assume, c’est la seule option vraiment la SEULE pour empêcher Kabila de devenir président à vie dans mon pays. Je crois qu’il faut pactiser avec le diable s’il le faut tant qu’on est faible et impuissant!  … Moi je crois que l’indépendance de nos pays c’est un processus qui devrait s’étaler dans du très long terme …. Il faut savoir arracher des petites parcelles d’indépendance et pour cela il faut ko bundaka na tac-tic … c’est justement ce que tu sembles vouloir dire que "Kabila fait" en ce moment … J’en doute

Sinon au sujet de mes impressions sur Kabila, tu te trompes  mon cher NgongaEebeti … Je ne déteste pas Kabila, je déteste le système de dictature, du clientélisme, de fraude qu’il incarne aujourd’hui! Ce système hier sous Mobutu aujourd’hui sous Kabila. Je n’ai jamais combattu un homme politique principalement mais plutôt un système politique. Voilà pourquoi tu pourras me lire aussi contre certains leaders de l’opposition ou activistes dits “combattants” … Je condamne l’intolérance, le manque d’espace démocratique… bref la dictature!
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Libre Examen 13/9/2013, 8:50 pm

Pourquoi est-ce que Kamerhe devrait suivre l'exemple des politiciens étangers occidentaux blancs ? Ils ne sont pas ses maïtres. Il est un homme libre, et libre d'exprimer ses opinions aux Congolais là où ils sont et où qu'il se trouve.

Et puis cher Ngongaebeti, ne savez-vous pas que Romney a critiqué Obama dans ses voyages à l'étranger, notamment en Israël, lors de la dernière campagne présidentielle américaine. Savez-vous aussi qu'il a écrit un livre critiquant la politique étrangère d'Obama ?

Ce qui m'avait déçu chez Kamerhe est qu'il s'était effondré devant Joseph Kabila. Maintenant qu'il semble montrer du leadership, je ne peux qu'applaudir. J'espère qu'il ne nous jouera plus ce coup là. Le leadership, ce n'est pas seulement dans le discours, c'est aussi dans l'attitude.

Dernière édition par Libre Examen le 13/9/2013, 8:54 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen

Message  GHOST 13/9/2013, 8:54 pm

Razz Razz Mr l´Admn

Kamerhe sera présent dans deux ans lors des élections..alors affirmer qu´il est entrain de perdre son temps est tout simplement une absence de logik et de bon sens

Si Joé Kanambe ne touche pas á la Constitution, il ne sera plus président de la RDC dans deux ans. c´est la logique simple:P Razz Ceux qui affirment ici que "l´Occident serait contre Kanambe" vivent sur une autre planète et ignorent tout simplement le poids de l Occident dans le devenir du Congo:P Razz Razz 

"Imperialisme"

Mr l Admn..Troll es tout simplement curieux de relire des termes datés de la Guerre Froide qui n´existent plus--Certains intervenants sur cette page vivent au passéSurprised Surprised Surprised Shocked Shocked Ils sont toujours entrain de vivre dans la guerre Froide..plus de 20 ans après la fin de l´ex URSS:roll: Razz Surprised 
GHOST
GHOST

Message  Admin 13/9/2013, 9:24 pm

Troll a écrit:Razz Razz Mr l´Admn

Kamerhe sera présent dans deux ans lors des élections..alors affirmer qu´il est entrain de perdre son temps est tout simplement une absence de logik et de bon sens

Si Joé Kanambe ne touche pas á la Constitution, il ne sera plus président de la RDC dans deux ans. c´est la logique simple:P Razz Ceux qui affirment ici que "l´Occident serait contre Kanambe"  vivent sur une autre planète et ignorent tout simplement le poids de l Occident dans le devenir du Congo:P Razz Razz 

"Imperialisme"

Mr l Admn..Troll es tout simplement curieux de relire des termes datés de la Guerre Froide qui n´existent plus--Certains intervenants sur cette page vivent au passéSurprised Surprised Surprised Shocked Shocked Ils sont toujours entrain de vivre dans la guerre Froide..plus de 20 ans après la fin de l´ex URSS:roll: Razz Surprised 
D'accord avec toi pour Kamerhe
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Libre Examen 13/9/2013, 11:15 pm

Et puis je rêve de voir le jour où le Congo sera uns pays impérialiste. Oh que j'attends ce jour là. Et si il y a un au-delà comme on nous le fait croire et que je suis encore moi dans cet au-delà, pas une autre personne sous quelques autres formes, j'inviterai tous les anti-impérialistes congolais qui seront dans avec moi dans cet au-delà pour célébrer ce jour merveilleux que nous attendons depuis l'indépendance.
Libre Examen
Libre Examen

Message  NgongaEbeti 13/9/2013, 11:23 pm

Cher Admin,

Tout d'abord merci pour ta reponse et pour les remarques qu'elle contient. Moi egalement j'admire nombreuses de tes prises de positions qui, ca se voit, vienne directement du coeur et son basees sur des convictions que je partage largement. Peut-etre qu'il faudrait que je le communique plus souvent.

En ce qui concerne les elections, soki na leki yo, vraiment je suis desole quoi....Very Happy Very Happy Very Happy 
Mais tout aussi franchement, alors qui penses-tu aurait remporte ses dernieres elections si ce n'est Kabila? Meme les organismes etrangers comme la fondation Carter qui ont emis des critiques crues de ces elections finissent par conclure que malgres les irregularites, l'ordre d'arrivee des candidats n'en reste pas perturbe!

Franchement, et je ssuis sur que c'est Tshisekedi que tu estimes avoir gagne les elections, comment aurait-il pu le faire lui qui n'a pas conduit une campagne digne de ce nom? Comment?
Mon frere, sais-tu que meme lorsque tu sors d'a peine 30 minutes en voiture de Kinshasa, dans le Bandundu, les gens ne connaissent pas Tshisekedi? Que dire du fond du Katanga, de la Province Orientale ou meme des Kivu, du Maniema? L'UDPS en tant que parti n'est pas du tout implante dans l'Est du pays et tu sais tres bien pourquoi.

Les gens ne realisent pas tres souvent l'etendu de notre pays et ne se rendent pas compte que non seulement il faut avoir beaucoup d'argent pour faire campagne sur un tel espace, mais qu'il faut egalement avoir des relais locaux, des alliances locales solides qui vont faire campagne pour toi la ou ton parti n'est pas present.
Au lieu de se preparer aux elections, l'UDPS se contentait de manifester tous les jeudis a Kin, et Tshisekedi preferait aller a l'etranger et s'entretenir avec les combattants et la diaspora qui ne votent pas.
En plus, tous les allies inconditionels de l'UDPS partagent le meme espace electoral que lui, donc ne lui apportent rien en termes de voix. AU contraire, ils lui "volent" des deputes! Ex: Diomi, Fayulu etc...
Kin ou l'UDPS devrait normalement faire le plein, a meme perdu 7 sieges de deputes a cause du faible taux d'enrollement par rapport a 2006! Ici encore le manque de mobilisation des electeurs du surement a l'arrogance de ce parti est a blamer.

Finalement, Tshisekedi lui-meme ne donnait meme pas l'air de vouloir battre campagne et avait des problemes d'argent. Il a commence la campagne en retard car coince en Afrique du Sud ou il essayait de marhander sa candidature aupres des companies minieres veureuses comme FIRST QUANTUM MINERALS qui avait pourtant ete chasse du Congo a cause d'un contrat leonin!

Cela nous permet d'entrer dans les raisons que tu donnes pour ne pas supporter Kabila. Mais si elles sont les raisons principales, alors comment peux-tu supporter l'UDPS qui ne se cache meme pas de vouloir faire la meme chose et meme PIRE vu les consequences que nous connaissons deja?
Nous avons le cas du Traite de Nice!
Le deal de $5 Millions de dollars pour le financement de la campagne de Tshisekedi par First Quantum!
La maison dans laquelle Tshisekedi vit a Kin n'est pas a lui, elle appartient a l'Etat.
L'immeuble appartenant aux Bibliotheques du Zaire ou Tshisekedi a servi dans le Conseil d'Administration et qui par magie est devenu le sien et qui est actuellement loue a une banque sur le Boulevard du 30 Juin.
Son implication dans tant d'assassinats au Congo (Lumumba et ses compagnons, Les pendus de la Pentecote...)
Le fait qu'il se faisait allegrement corrompre par Mobutu!

Come on, il y en a assez pour etre convaincu que Tshisekdi n'est ni un democrate, ni un incorruptible et encore moins un homme honnete. Tu as egalement mentionne l'intolerance pretendue de Kabila! Wow! Et Tshisekedi? Depuis quand est-il devenu tolerant?Very Happy Very Happy Very Happy 

NgongaEbeti

Message  Mathilde 15/9/2013, 5:59 pm

Mathilde
Mathilde

Message  Mathilde 16/9/2013, 9:53 am

Jean Claude Vuemba Dans le journal des Concertations

Mathilde
Mathilde

Message  Vieux Bord 16/9/2013, 12:36 pm

consultation nationale ya fwidi
Vieux Bord
Vieux Bord

Message  Mathilde 17/9/2013, 12:39 am

Laughing Laughing 
Mathilde
Mathilde

Message  Mathilde 17/9/2013, 12:41 am

Concertations: Fayulu de FAC/ECIDE Vs Discours de Kabila

Mathilde
Mathilde

Message  Mathilde 17/9/2013, 4:38 pm

Le payement au concertations nationales réduit à 50 $ par mois. Les espoirs de 436 $/mois envolés

Tel est pris qui croyait prendre de 400 et quelques dollars les mangeocrates congolais se retrouvent avec 50$ de Per Diem comme émolument, bo suki miyibi kie kie! fLaughing Laughing 
RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"  - Page 20 Moyibi10:

Ces espoirs se sont envolés. Hier dimanche 15 septembre, le présidium a débuté l’opération de paie de per-diem. Alors, que les concertateurs murmuraient déjà sur le mottant de 436 dollars, ils ont été surpris de recevoir de la part des services de paie la somme de 50 dollars comme per-diem. Chacun a touché 350 dollars pour les jours déjà prestés.

Certains s’attendaient à se remplir des poches à travers les concertations nationales qui se tiennent au Palais du peuple.
Des bruits couraient de partout, quelques jours avant le début des concertations nationales, que le per-diem pour les participants était fixé à 436 USD. Pour 17 jours des travaux, chaque participant attendait se tirer à la fin des concertations nationales avec une bagatelle somme de 7.410 dollars.
Ces espoirs se sont envolés. Hier dimanche 15 septembre, le présidium a débuté l’opération de paie de per-diem. Alors, que les concertateurs murmuraient déjà sur le mottant de 436 dollars, ils ont été surpris de recevoir de la part des services de paie la somme de 50 dollars comme per-diem. Chacun a touché 350 dollars pour les jours déjà prestés.
Cela n’a pas enchanté la plupart des participants ; à tel enseigne que certains ont proféré des propos pratiquement insultants à l’endroit des organisateurs des travaux du Palais du peuple. Si d’autres se sont moqués du 50 dollars, qu’à cela ne tienne, il y a en qui les ont accueilli avec satisfaction. «L’essentiel, c’est d’avoir dans un premier temps ces 50 dollars par jour», a expliqué un participant. L’opposition qui prenne part aux travaux à quant à elle refusé de toucher à cet argent. Un mot d’ordre a été même donné à cet effet. Par ailleurs, un autre groupe de participants, n’approuve ni désapprouve ce paiement. Ce groupe estime participer aux concertations nationales pour l’intérêt général de la nation. «Que l’on nous paie 50 dollars ou 436 dollars, cela importe peu. L’essentiel, c’est de trouver des solutions pour notre pays», a fait remarquer l’un des participants.

http://www.banamputu.com/2013/09/16/le-payement-au-concertations-reduit-a-50-par-mois-les-espoirs-de-436-par-mois-se-sont-envoles/

Eliezer Ntambwe

RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"  - Page 20 97042510

18 hours ago
Bandeko nanga,ba concertateurs bafutami 350$ chacun lelo pona 7 jours y'a musala oyo tomoni nanu te ndenge ekosuka,mais ba policiers 2$ par jour,ba protocoles 10$ par jour.est ce que eza normal?
Mathilde
Mathilde

Message  mongo elombe 17/9/2013, 5:46 pm

Ho ho haa
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 17/9/2013, 10:35 pm

mongo elombe a écrit:Ho ho haa
Laughing Laughing Laughing Very Happy 
Mathilde
Mathilde

Message  ndonzwau 18/9/2013, 1:35 am

Un avis général (mon avis !) sur les "fumeuses Concertations" !!!

Perso, j’ai été particulièrement consterné par la gestion que les Congolais ont faite de ce projet ; nous les Congolais, les politiciens de tout bord et particulièrement ceux de l’opposition
(Tshisekedi en tête mais le Vieux est fatigué; laissons-le prendre un repos mérité; qu'il nous permette juste de nous battre sans lui !), la Société dite Civile et pourquoi pas la population, bref toute la Nation, jusqu’à quasiment laisser le pouvoir n’en faire aujourd’hui, presque comme il le voulait, qu’un énième artifice, mieux bricolé( !), de sa légitimation !
Si les suites, comme je le pressens hélas, s’avèrent banales, sans notable interpellation de notre gouvernance défaillante, nous n’aurons qu’à nous en prendre à nous-mêmes !

Ce que mon humble entendement m’a instruit que, mieux construit, un réel "dialogue national" (avec le préalable d’élargissement de prisonniers d’opinion (une grâce présidentielle eût rapidement suffi) ; l’inclusion de toutes les forces politiques et sociales; l’opposabilité des résolutions à tous même au pouvoir; le respect de la constitution (attention article 220 !) ; une réelle préparation pour éviter les interminables préliminaires sur la procédure et la matière à traiter ; et surtout la critique libre et responsable de la gouvernance actuelle, donc et de son illégitimité patente …) aurait pu bousculer l’immobilisme actuel, ébranler l’édifice informe d’aujourd’hui et déboucher sur un début de changement de notre gouvernementalité, seule finalité, s’il en existe, vitale au pays dans notre situation !

Je ne doute point que le régime kanambiste acculé à endosser ce projet y est allé à verrouiller tout, rusant à rester maître du jeu sur tout le processus mais il était possible à une opposition unie, experte et déterminée d’arracher d’utiles avancées ! Y arrivera-t-elle encore un peu ?
Oui pour moi, le projet valait tous les défis : contrairement au fatalisme ambiant, un efficace "dialogue national", disais-je, est aujourd’hui vital pour notre pays ; il exigeait, il exige de ce fait de la part de tous, des pour et des contre, un dépassement exceptionnel, des sacrifices des concessions pour un compromis historique : en avons-nous tous pris conscience ?

Le contenu. La lettre et l’esprit !

En effet, quoi d’autre que la recherche de la "cohésion nationale" sinon que cette dernière, mission et succès de tout pouvoir valide n’existait pas ? Alors, en place de la querelle sémantique légitime mais qui tactiquement et dans le fond a égaré à opposer "dialogue vs concertations", il eût mieux fallu prendre au mot de suite la parole gouvernementale (voir la lettre de l’ordonnance) sur le principe y inscrit de la "cohésion nationale" !
Tshisekedi  et les tshisekedistes purs et durs, toute l’opposition et toute la Nation lucide et efficiente, que reprochent-ils au pouvoir à travers la ritournelle devenue creuse de "la vérité des urnes" sinon d’avoir échoué à installer par leur gouvernance inefficace aggravée par les élections non-crédibles la "cohésion nationale" qui permette au pays de faire face sereinement et démocratiquement dans l’union aux défis de sa reconstruction  ???

Vaste erreur donc d’analyse et de stratégie que de n’avoir pas su exploiter en cadeau inespéré ce projet : "chiche, la cohésion nationale, c’est celle que nous réclamions depuis le scrutin volé, parlons-en, investissons-la !  Et nous allons nous battre pour !"

Il y a jusqu’à scruter la matière retenue par le gouvernement lui-même pour ces discussions, gouvernance et réforme des institutions; économie; désarmement et démobilisation des groupes armés; conflits communautaires, paix et réconciliation, et décentralisation et renforcement de l'autorité de Etat; toutes missions et actions qui procèdent de l’exercice normal et efficace de tout pouvoir ! Et s’il est besoin de rechercher encore la "cohésion nationale", pis par des "concertations nationales", ce que le pouvoir a lamentablement échoué à sa mission de représenter et de rassembler toute la Nation afin d’unir son effort pour la construction nationale !
Où l’on voit que ce n’est point de "concertations" banales qui relèveraient alors du travail normal des institutions dont nous avons besoin mais bien d’un "dialogue national" qui instruise la représentativité et l'efficacité de ce pouvoir càd aussi sa légitimité, facteur indispensable pour que toute la Nation se retrouve en lui au-delà de la diversité d’opinions politiques, loin de la division sectaire qu’il a installé jusque-là au sein de la Nation...

Le dialogue national serait là, bien motivé pour que toutes les missions normales d’un pouvoir, y compris celles de la sécurité du pays soient évaluées, questionnées et repensées au regard de leur exercice nul d’aujourd’hui, et qu’entre-temps les tensions superflues soient apaisées entre nous… La question de la "Guerre de l'Est" y est contenu et non contenant !
C’est dans cette vue que je situe le déficit d’analyse et de stratégie de l’opposition, de s’être quelque peu trompé de cible en ne profitant pas de ce cadre-cadeau pour critiquer la majorité au pouvoir non seulement dans son bilan général mais jusque dans sa représentativité… Leurs tentatives ont encore une fois souffert de leur désunion et de leur déficit d'expertise en un moment si capital !

Les origines. L’inéluctable nécessité !

Il faut le dire et le redire, le clamer tout haut : guerre de l’Est ou pas, l’opportunité mieux la nécessité de ce rdv était inscrite dans l’échec , le sur-place meurtrier et inefficient pour le pays du régime... Pour repartir d’un pas sûr, il nous fallait lever son  blocage à ne faire travailler le pays uni du fait de son "illégitimité"...
A ma connaissance et je ne crois pas me tromper, des voix se sont exprimées pour réclamer ce dialogue très tôt après la fraude électorale et l’installation de ses institutions, càd bien avant que notre PR s’exprime  en décembre 2012 comme longtemps avant l’Accord d’Addis de du 23 février 2013 ! De mémoire ce fut d’abord le député Fayulu puis Kamerhe qui le réclamèrent publiquement les premiers !

L’illégitimité du scrutin bâclé de novembre 2011 avait aggravé l’échec rémanent du pouvoir de Kanambe et obligeait logiquement à une mise en cause nationale pour sortir de ce bourbier de statu quo... Qui n'a alors vu comme seule bouée de survie la nécessité d’une rupture avec l’ancienne gouvernance ?
L’Accord  et la Résolution 2098 parce que exécutés d’abord au prétexte direct de la Guerre de l’Est ont ainsi égaré plus d’un à propos de la motivation du "dialogue" ! Qui en a lu correctement le texte (désolé, Mr JimKK, par ignorance crasse, calculs politiciens ou trop bonnes intentions pieuses, votre lecture est incompréhensiblement déficiente !) y trouvera sans peine un volet  de recommandations capitales de bonne gouvernance au pouvoir kanambiste incitant notamment à la décentralisation, à la réforme du secteur sécuritaire et de la justice... à la réconciliation nationale donc au dialogue…
Ainsi l'Accord et la Résolution 2098 nous sont ici des "alliés" et non des "parrains", le dialogue national bien entendu, notre "maître d'oeuvre" venu de nos entrailles meurtries !

On a beau se demander d'où vient cette crise multiforme, politique, sociale, sécuritaire en clignant du côté de l'extérieur, de cette nébuleuse CI dont Onu, Ue, Ua, Cirgl, Sadc viennent à notre chevet certains de manière ambiguë mais son ampleur et son étendue prouvent au moins que notre gestion est la première coupable : il est ainsi clair que dans la Guerre de l'Est nos faiblesses ont au moins péché de permettre aux loups étrangers d'entrer dans la bergerie... Comment voulez-vous alors qu'un réel "dialogue national" qui veut aller au fond de choses ne puisse traiter cette question non en sujet essentiel mais qu'en expression et conséquence de notre (mauvaise) gestion ?

Quid des "pourparlers de Kampala" ? Quid vs "Concertations nationales" ?

Dans le cadre d’une démocratie apaisée, les Congolais doivent se parler entre eux et par-delà leurs diversités d’opinion et de domicile, les différentes forces sociales et politiques se doivent de dialoguer au sein de la République comme l’autorité politique a le devoir de les écouter… Et davantage s’il existe des tensions entre nous qui appellent donc règlement… On comprend dès lors qu’un "dialogue national" s’étende au M23, compris comme un rassemblement des Congolais…
Mais hélas le M23 est plus que ça, il n’est d’abord qu’une faction qui comprend tutsi Congolais(sic !) et des Rwandais, qui porte d’abord allégeance au Rwanda et dont la loyauté au Congo s’avère secondaire… Il a l’appui du Rwanda et est même commandité par lui pour servir de Cheval de Troie dans son sinistre projet d’expansionnisme (et de balkanisation) vers l’Est du Congo visant à y déverser son surplus de population de son territoire exigu, pauvre et les y rendre majoritaires ainsi qu’à en subtiliser les richesses minières dont le butin offre à son budget et à ses entrepreneurs mafieux le fond qui leur manquait !

Disons de suite que le vaste Congo fait cohabiter en son territoire de centaines de groupes ethniques, les uns presque autant minoritaires que les autres et les quelques rwandophones à la recherche de paix, de terre… qu’il y accueillis tout au long d’un siècle de convulsions sociales, humanitaires et politiques au Rwanda ou y transposés par le colonisateur pour ses besoins économiques y ont vécu en plutôt bonne intelligence avec les autochtones au gré des aléas inévitables des conflits fonciers !
C’est dire que Hutu et Tutsi y vivaient quasi indifféremment sans jamais faire des Tutsi une minorité plus en danger qu’une autre tribu Zaïro-Congolaise jusqu’à ce que le Rwanda y exporte exacerbé, son conflit séculaire interne Hutu-Tutsi !

Aujourd’hui les lendemains du génocide rwandais consacrant la suprématie tutsi, l’Afdl, puis le Rcd puis le Cndp puis le M23 ont inventé sous l’instigation du Rwanda un danger imaginaire bien tactique de la minorité tutsi et le M23 jadis affilié à la l’Amp de Kanambe a extorqué par les armes et la bénédiction de la CI pour cette cause des pourparlers avec le pouvoir central !
De quoi va-t-on encore y parler en République avec une faction occupante dont le soutien rwandais intéressé n’est plus contesté par personne ?

Sous les derniers coups de boutoir Fardc/Monusco et face à l’intransigeance Congolaise de ne pas accepter leur simple intégration, il vient d’abandonner cette revendication et se rabat sur deux conditions : la neutralisation des Fdlr et le retour au Congo des réfugiés rwandophones (tutsi !, 200000 ?)…
Qui a plus besoin d’éradiquer les Fdlr sinon le Congo qui subit leurs massacres, leurs viols, leurs pillages, leurs spoliations, leur occupation… alors que le Rwanda ne souffre d'aucune de leurs exactions ? Donc vrai-faux-problème !  Quant aux réfugiés ; qui et combien y figurent les vrais Congolais ? Le seul intérêt de ces pourparlers serait d’identifier parmi le M23 et les réfugiés qui sont les vrais Congolais et leur interdire leur prétention de surreprésenter une minorité en danger sinon pour les besoins intéressés du Rwanda ! Et par-delà se pose l’impératif de la sanction aux coupables : ne plus jamais retomber dans ce crime passé d’impunité complice et bête, amnistie–intégration !
Non seulement donc parmi ces voyous occupants il y’a des non-Congolais donc des Rwandais qui doivent être refoulés mais paradent aussi des criminels (de guerre, contre l’humanité, d’agression…) qui doivent être poursuivis (certains ont même déjà été épinglés par la justice internationale) !

Pendant ce temps le Rwanda déploie ses troupes à la frontière avec la RDC pour faire pression et ces criminels réclament tantôt un cessez-le-feu tantôt une zone-tampon… Et puis quoi encore ?
Un Congo avisé aurait tort de ne pas les acculer militairement pendant qu’il le peut avant de les écouter…
(L'embarras ici est que l'assistance de la Monusco (avec son BI) semble avoir été ôtée aux Fardc pour aller au delà de Kibumba, et cela à dessein par cette CI qui selon ses plans veut nous obliger à négocier avec le M23; pour ménager son parrain et privilégier la  politique sur le militaire ?)
Ainsi débarrassés de toutes ces scories et notamment de leurs armes et donc dissous en tant que milice armée et bien identifiés, un échange comme avec tout groupe Congolais peut s’instaurer et entrer dans le cadre du "dialogue national" !

Voilà où je vois "la relation pourparlers de Kampala-concertations" : en effet pour moi le "dialogue national" doit être entendu comme instrument pour apaiser les tensions nationales dues à la gouvernance sectaire et inefficace du régime kanambiste et aggravées par l’illégitimité née du scrutin volé et la Guerre de l’Est n’est qu’une lourde manifestation  de cet échec !

Dans l’idéal nous aurions préféré que le cas M23 soit réglé avant ces concertations mais je ne comprends pas l’argument de faire dépendre mécaniquement ces dernières aux premiers comme de motiver celles-ci par la Guerre de l’Est !
Politiquement et tactiquement l’opposition y prend le risque de s’empêtrer dans un schéma ambigu de la CI et surtout d’entrer tête baissée dans une ruse de la majorité ; et le pouvoir n’est pas à l’abri d’un boomerang fâcheux (on ne peut en gouvernement souverain réclamer la dissolution d’un groupe armé rebelle et en même temps chercher un appui supplémentaire au risque de souligner son propre échec passé ; mais ça c’est son problème…)…

La situation actuelle !

A voir ; les concertations ne sont plus qu’une foire aux macarons pour profiter des per-diem et pourquoi pas d’un poste dans ces fameuses institutions élargies qui doivent en sortir…
Je ne doute pas que parmi les participants de l’opposition (et dans la majorité) certains y soient allés pour véritablement évaluer le chemin parcouru, en discuter librement et lucidement avec les autres et en tirer les conséquences qui permettent d’améliorer notre gouvernementalité mais arriveront-ils à faire entendre leurs voix dans un cadre où ils ont été enrôlés à la merci du per-diem (du pouvoir) ?…
Kengo (de l’Equateur !) Superintendant qui n’est pas tout à fait de l’opposition car Président du Sénat un peu à la remorque d’un pouvoir autoritaire (et sectaire) a réussi (son hold up ?) à enrôler le Mlc (majoritairement de l’Equateur !), vrais opposants et quelques autres, honnêtes ou cupides… Un gouvernement d’union (et pis encore une nouvelle majorité élargie) est prévu mais pourquoi faire sinon pour en inviter d’autres à la mangeoire et pour faire semblant à jouer l’union ? Le pays a peut-être besoin de changer d’hommes mais avant tout besoin de changer le mode de gouvernance… Le sera-t-il possible avec cet attelage et dans ces conditions ?

A quoi servira-t-il de consommer des centaines d’heures des discussions et en tirer des conclusions, je l’espère, pertinentes, si celles-ci ne peuvent être opposables au pouvoir, si seules la mesure et la bonne volonté du PR, ici juge et parti, décideront de les adopter ou pas ?
Qui nous dit que les recommandations finales de ce forum où les kanambistes restent après tout majoritaires ne se conformeront-elles pas à un lot de mesures bricolées à l’avance par le pouvoir ?
Où est passe le dialogue politique libre et transparent, totalement inclusif vanté en vue de favoriser la réconciliation et la démocratisation et hâter nos conquêtes socio-économiques et politiques ?
Où est la "rupture" nécessaire attendue de tous pour améliorer notre gouvernance ? Dommage !
Si la fumeuse CI se montre indifférente de notre sort, si elle trouve pour le moment son compte, toute la Nation, elle, est sur sa faim, à sa soif de changement, de mieux…

Osons espérer qu'il reste encore un peu d'humanité pensante, un zeste de patriotisme actif et quelque responsabilité courageuse parmi les participants de ces "concertations" pour n'en point tolérer un résultat nul pour le pays !!!
En vérité, en vérité, il nous faut un nouveau départ, des engagements et des pratiques nouveaux pour un nouvel avenir national ! L'avons-nous encore raté ??? Attendons voir la suite immédiate !
Sinon il nous reste encore 2016 : mais quelles garanties avons-nous que ce ne sera pas encore une occasion ratée, que ne reviendront pas les mêmes fantômes de l'immobilisme comme en 2001, en 2006, en 2011 ??? Et surtout que nous ne nous défausserons pas une fois de plus sur la main (invisible ?) de la nébuleuse CI, même si c'est vrai elle pend quelque part sur nous : mais ne sommes-nous que de pauvres manchots ???

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Mathilde 19/9/2013, 9:36 am

NDEKO BASILE: TOKOMI WAPI NA BA CONCERTATIONS?

Mathilde
Mathilde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant