congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Des bricoleurs fabriquent des Véhicules à Butembo

2 participants

Des bricoleurs fabriquent des Véhicules à Butembo Empty Des bricoleurs fabriquent des Véhicules à Butembo

Message  djino 2/6/2008, 11:09 am

Des bricoleurs fabriquent des «véhicules» à Butembo
Agence Syfia/Grands Lacs
Le Potentiel – Kinshasa
26 mai 2008

Avec un peu de génie et beaucoup de persévérance, deux mécaniciens de Butembo dans le Nord-Kivu, ont chacun réussi à construire son véhicule. Faits de bric et de broc, ils permettent à leurs propriétaires, soudeur et transporteur, de bien gagner leur vie. Un exemple de débrouillardise qui donne des idées…

Sur l’avenue du marché au centre-ville de Butembo, un attroupement peu ordinaire se forme rapidement. Au milieu de la foule accourue, un véhicule hors du commun attire la curiosité de tous. Son fabriquant, Katembo Kavulyoto, l’a baptisé Volcan. En fait de véhicule, il s’agit d’un assemblage de bric et de broc en bois et en ferrailles, montés sur un châssis d’une Volkswagen (VW). L’engin roule avec un moteur électrique chinois Shangfa, généralement utilisé ici pour fournir l’électricité.
Mécanicien auto au départ avant de devenir soudeur, Katembo a adapté ce moteur qui est relié à un alternateur de 5 KVA. Une boite de vitesse couplée à un régulateur de pression fait déplacer l’engin, qui roule à bonne vitesse et escalade même des pentes raides.
«Cela me fait énormément plaisir de voir les gens s’intéresser à ce que je fais», s’exclame ce mécanicien, habitué à ce genre de scène. Partout, à travers la ville, son véhicule attire des dizaines de curieux qui viennent admirer son invention. Un autre véhicule, également bricolé de toutes pièces, fait aussi sensation dans cette ville de la province du Nord-Kivu, située à 320 km au Nord de Goma. Il est presque entièrement en bois. Ce qui en étonne plus d’un. Mais il roule grâce à un moteur et un vieux radiateur de Toyota, montés sur un châssis en bois dur. «J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre véhicule», explique son inventeur, Kalos Kalembo, qui désigne, lui, son engin du nom de Griki, en mémoire, dit-il, des voitures en bois qu’il fabriquait pendant son enfance. DEVENIR SON PROPRE PATRON

Gagnés par un esprit d’indépendance manifeste, Kalos et Kavulyoto, tous deux mécaniciens auto, ont dû forcer leurs talents pour en arriver là. Chacun travaillait avant dans un garage, mais avait l’ambition tenace de devenir un jour autonome. «Je suis heureux que Dieu m’ait donné l’intelligence de monter mon véhicule. Je suis patron de moi-même et je n’ai de comptes à rendre à personne», se réjouit l’inventeur du Griki, qui essaye, chaque jour, d’améliorer son engin depuis qu’il l’a fabriqué en 2003.

Avec ce véhicule qui tracte une grosse charrette, il transporte du bois de chauffage, des planches et des matériaux de construction. Il peut aller loin dans les faubourgs de Butembo … «La consommation du véhicule est vraiment modeste. Avec 5 litres d’essence, je fais des affaires», affirme ce mécanicien, la quarantaine révolue, qui gagne 20$ US par course en moyenne …

Reconverti en soudeur, le propriétaire du Volcan est, lui, sollicité de partout, principalement pour effectuer des travaux de soudure des portes métalliques en ville. «Avec mon véhicule, je suis rapide pour aller où le travail m’appelle. Je peux ainsi me déplacer avec tout mon matériel…», raconte Kavulyoto en démarrant son engin à l’aide d’une manivelle, avant de repartir dans un nuage de poussière. Son métier lui rapporte entre 7 et 20$ US par jour …

djino

Revenir en haut Aller en bas

Des bricoleurs fabriquent des Véhicules à Butembo Empty Re: Des bricoleurs fabriquent des Véhicules à Butembo

Message  Hiro-Hito 4/6/2008, 1:16 am

wow, c genial, voila les gens qu'il fo encadrer.

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas