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Présentation d´un robot régulateur de la circulation: une "invention" totalement congolaise

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Arafat
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Jim KK
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Message  Jim KK 28/6/2013, 11:53 pm

Les ingénieurs formés à l’Institut supérieur des techniques appliquées (Ista) ont mis au point un robot intelligent servant à réguler la circulation routière. Ce prototype a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa. Les concepteurs ont affirmé que ce robot sert aussi à assister les piétons, qui ne comprennent pas toujours le langage de feu de signalisation automatique.

Ce robot qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, assurera aussi la sécurité routière grâce à la vidéo surveillance. Il est doté de la capacité de stocker les données pendant 6 mois.

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.

Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.Very Happy Very Happy Very Happy Arrow Arrow 

http://radiookapi.net/actualite/2013/06/28/kinshasa-presentation-dun-robot-regulateur-de-la-circulation-alimente-lenergie-solaire/


Jim KK


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Message  Jim KK 12/7/2013, 10:28 pm

voici le robot intelligent, une création d’étudiants congolais Very Happy Very Happy Arrow Arrow Arrow 

https://www.youtube.com/watch?v=xtFvTbaMdZg

Jim KK


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Message  Jim KK 21/10/2013, 8:03 pm

Kinshasa: un robot régule la circulation routière au carrefour du boulevard Triomphal

http://radiookapi.net/actualite/2013/10/21/kinshasa-robot-regule-la-circulation-routiere-au-carrefour-du-boulevard-triomphal/

Un robot intelligent régule, depuis une semaine, la circulation routière au croisement du boulevard Triomphal et les avenues Assosa et Huileries, à Kinshasa. Cet automate de petite taille a été placé par la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et dispose de caméras de surveillance afin d’identifier les véhicules qui passent sur cet axe important de la capitale.

«Ce robot n’est pas comme celui qui était à la 13è rue Limete. Nous l’avons amélioré avec beaucoup d’autres ingrédients techniques. Il joue aussi le rôle de régulation des trafics avec le système de la signalisation lumineuse et sa taille a aussi changé», a expliqué lundi 21 octobre le président national de la CNPR, Valé Manga, au cours de l’émission Okapi Service de Radio Okapi.

Il a indiqué que ce robot est placé à ce carrefour à titre expérimental en attendant que le gouvernement passe des commandes à l’entreprise Women technology (NDLR : qui a conçu ce robot) afin que la CNPR les place dans plusieurs autres coins de Kinshasa et du pays.

Pour Valé Manga, cet automate ne se fatigue pas mais il peut être éteint pour permettre aux ingénieurs de Women technology de contrôler le fonctionnement de rotations et des caméras incorporées.

«Le robot est de petite taille mais nous allons l’augmenter part rapport aux gabaries des véhicules et des remorques pour qu’il soit visible dans toutes les quatre bretelles qui relient ce carrefour du Palais du peuple», a poursuivi le président de la CNPR.

Il a indiqué par ailleurs que ce robot sera revêtu d’une couleur retro-réfléchissante de telle manière qu’il soit visible de loin ou de près, la nuit comme le jour par tous les conducteurs.

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise, mise au point avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.Very Happy Very Happy Very Happy Arrow Arrow Arrow 

La première marque de ce prototype avait été présentée, en juin dernier, aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale.

Jim KK


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Message  Admin 21/10/2013, 9:19 pm

Salut Jim kk, je suis à Kin. J'ai vu l'invention c'est pas mal pour un made in Kinshasa ... Techniquement c'est des feux de circulation mais au lieu d'un simple poteau c'est un en forme d'un Robocop ... ça fait un bel effet!
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Message  regarder et bien voir 22/10/2013, 2:18 am

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Message  Arafat 22/10/2013, 9:22 am

Je suppose qu´ils vont néanmoins déposer un brevet pour la protection de cette invention et j´espère qu´ils ont eu le temps nécessaire pour faire des test afin de parer à toute sorte de bug.
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Message  Admin 22/10/2013, 10:18 am

Arafat a écrit:Je suppose qu´ils vont néanmoins  déposer un brevet pour la protection de cette invention et j´espère qu´ils ont eu le temps nécessaire pour faire des test afin de parer à toute sorte de bug.
J'ai pensé la même chose que toi et même à l'exportation .... mais scientifiquement parlant ce n'est pas du génie c'est un feu de circulation monté sur un support en forme de Goldorak donc c'est à mon avis une idée géniale ... ça un coté intuitif qui accorde une meilleure attention mais techniquement c'est rien de plus Smile 
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Message  regarder et bien voir 22/10/2013, 7:21 pm

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Message  zobattants 23/10/2013, 12:54 am

Est-ce qu' íls ont remercie le president Kabila pour son patronage a la cause estudiantine?
la moindre de chose serait de remercier celui qui a occasioner l 'esprit d entreprenariat chez les congolais: Kabila joseph Kabange.
MERCI monsieur le President de la RDC, son honorable Monsieur Joseph Kabila

zobattants


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Message  GHOST 23/10/2013, 3:31 am

Like a Star @ heaven KANAMBE "SAVANT"

Le salaire d´un prof d´université au Congo c´est combien? S´il faut comparer le budget de l´éducation avec celui de la Présidence, mister Zobattant aurait beaucoup des reserves..

Savez-vous qu´en France le budget de l´éducation est á la seconde place, juste aprés le budget de la défense:x Question 

POLICE DE ROULAGE:?: Twisted Evil 

Admn tente de faire passer un message..avec ironie, dans les grandes villes modernes, on ne trouve jamais de "police de roulage" qui reglemente la circulation..Au contraire, l´automatisation de feu rouge est la meilleure invention disponible et efficace.

Il semble que sur le nouveau boulevard, on ne trouve même pas de feu rouge..pour faciliter aux pietons de traverser:twisted: Razz 
Franchement, "police de roulage"Cool Shocked comme invention, c´est un bon vers les années ´60 dans les vielles civilisations:idea: 
GHOST
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Message  Arafat 23/10/2013, 8:47 am

Troll a écrit:

Il semble que sur le nouveau boulevard, on ne trouve même pas de feu rouge..pour faciliter aux pietons de traverser:twisted: Razz 
Franchement, "police de roulage"Cool Shocked comme invention, c´est un bon vers les années ´60 dans les vielles civilisations:idea: 
De quel boulevard parlez-vous sir Troll? En tout cas sur le boulevard du 30 juin, il y en a. En ce qui concerne la police de roulage, l´essentiel est que la circulation soit regulée, peu importe la technique ou les moyens utilisés.
Comme on dit chez nous : Gata di kondele mbwa, nsusu gu kokaanga biyisi vedire dans un village où il n´y a pas des chiens, ce sont des poules qui mangent les os.

Présentation d´un robot régulateur de la circulation: une "invention" totalement congolaise 774827 Présentation d´un robot régulateur de la circulation: une "invention" totalement congolaise 774827
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Message  Jim KK 23/10/2013, 11:02 pm

Admin a écrit:Salut Jim kk, je suis à Kin. J'ai vu l'invention c'est pas mal pour un made in Kinshasa ... Techniquement c'est des feux de circulation mais au lieu d'un simple poteau c'est un en forme d'un Robocop ... ça fait un bel effet!
Alors c´est déjà quelque chose de bien Very Happy 
Portez-vous bien à Kin!

Jim KK


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Message  Hiro-Hito 23/10/2013, 11:05 pm

Admin a écrit:Salut Jim kk, je suis à Kin. J'ai vu l'invention c'est pas mal pour un made in Kinshasa ... Techniquement c'est des feux de circulation mais au lieu d'un simple poteau c'est un en forme d'un Robocop ... ça fait un bel effet!
lool, c'est vraiment pour ca qu'on nous fait tt ces bruits? lool, et on dit mm q ca coute 20000 dol?
Hiro-Hito
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Message  Jim KK 27/10/2013, 6:52 pm

Plusieurs sites et blogs africains parlent de ce robot régulateur de la circulation:

http://www.africa24monde.com/faits%20divers.php?article=a234ejkpqu04589cd1356efhjloru2
https://www.facebook.com/lamajoritepresidentielle/posts/488953721180659
http://gabrielsounouvou2020.blogspot.de/
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/07/09/echos__du_monde_technologique_sur_le_continent_africain/fr2-708792
http://fr.allafrica.com/stories/201306290199.html


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Message  Mathilde 29/1/2014, 7:39 pm

Le premier robot routier congolais fabriqué par une femme, interviewée sur Tv5. Regarder



Maman Thérèse Inza, ingénieure et responsable des robots régulateurs de la circulation routière à Kinshasa

Le “robot roulage intelligent” est une invention totalement congolaise. Il a été mis au point par les inventeurs congolais avec l’appui financier de l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.
Ce spécimen coûte près de 20 000 $ US. L’association Women technologies attend le financement du gouvernement pour reproduire ce robot afin de le mettre à la disposition des usagers et même, de l’exporter.



Kinshasa: d’étonnants “robots routiers” régulent la circulation de la capitale congolaise (photos)


Un robot est en charge de la sécurité routière et de la régulation routière de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. “Conducteurs, vous pouvez laisser le passage aux piétons”. La consigne n’émane pas d’un policier mais bien de la voix électrique d’un des deux robots routiers de Kinshasa, que le promoteur, une femme d’affaires ingénieur, rêve d’exporter à l’étranger.

Le “robot roulage intelligent“, une machine haute de 2,50 m vient de replier un bras et de lever l’autre dans un jeu de lumières vertes et rouges. Son manège fait désormais partie du quotidien à Limete, quartier populaire de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, où le robot arrête le flux des voitures sur le boulevard Lumumba, large artère chargée de la capitale congolaise. “Ça c’est notre première génération de robot, on a commencé avec ça”, explique Thérèse Inza, présidente de Women Technology, l’association qui construit ces machines, “le robot est juste là pour sécuriser” le passage des piétons afin d’éviter les accidents, fréquents dans une ville connue pour sa circulation frénétique.



Les feux tricolores sont encore rares

Le robot de Limete a été mis en service en juin 2013. Son frère plus évolué est en place depuis le mois d’octobre à un carrefour devant le Parlement, où il assure la tâche du “roulage”: les policiers chargés d’assurer la circulation dans la mégalopole kinoise, où les feux tricolores sont encore rares.



Le panneau solaire lui donne son autonomie


Placé au milieu du croisement sous le panneau solaire qui lui donne son autonomie, il pivote son buste dont le plastron passe du vert au rouge et lève ses bras comme le ferait un agent pour bloquer une voie et laisser passer les voitures sur l’autre.



“Made in Congo”

“Un robot qui est en train de faire la sécurité routière et la régulation routière c’est vraiment Made in Congo“, assure Mme Inza. “Nous devons vendre notre intelligence dans d’autres pays, de l’Afrique centrale comme d’ailleurs, pourquoi pas, aux États-Unis, en Europe ou en Asie ?”



Dans des foires internationales


Au départ, Woman Technology a été fondée pour offrir des débouchés aux femmes congolaises titulaires d’un diplôme d’ingénieur, mais avec ses robots, Mme Inza rêve de créer des emplois dans tous le pays, avec le soutien de partenaires financiers. Les créatures de sa petite équipe (sept personnes, quatre hommes et trois femmes) doivent être exposées en avril dans des foires internationales au Canada et en Suisse.



Un robot à 15.000 dollars

Le coût de fabrication d’un exemplaire avoisine les 15.000 dollars, explique-t-elle en faisant visiter le petit atelier aux murs défraîchis et à l’équipement sommaire où sont fabriqués les machines. Pour l’instant, c’est sa société de restauration et de loisirs, Planète J, qui assure le financement des robots, mais à terme, elle escompte que l’activité sera rentable.



Il y a “un retour positif”


Rien qu’à Kinshasa, “nous avons identifié 600 carrefours dangereux ou endroits compliqués” où les robots, pourraient être installés, indique Mme Inza, ajoutant qu’il y a “un retour positif” des autorités de la capitale. L’autonomie dont jouissent les robots grâce aux panneaux solaires est un avantage réel dans une agglomération dont des zones entières ne sont pas reliées au réseau électrique.



“C’est un plus en matière de sécurité routière”


Val Manga, président de la Commission nationale de prévention routière congolaise, est déjà conquis. “C’est un plus en matière de sécurité routière“, dit-il. “Il faut multiplier ces robots roulage intelligents pour qu’on puisse lesinstaller dans les différentes intersections des villes et des agglomérations urbaines de notre pays“.



Les “robots roulage intelligents”


En aluminium et conçus pour résister aux rigueurs du climat équatorial (fortes chaleurs, humidité élevée et grosses pluies), les “robots roulage intelligents“, avec leur allure anthropoïde embarquent toute une électronique poussée.



“Le robot capte les images”


Un système de détection indique au robot des piétons qui veulent traverser, et des caméras fichées dans ses yeux et ses épaulettes permettent de filmer en permanence la circulation. “Quand le robot capte les images”, il les transmet à l’aide de l’antenne dressée sur sa tête à un centre où “l’on stocke toutes les données“, explique Claude Diasuka, ingénieur en vidéosurveillance qui participe au projet.



Pour poursuivre les gens


Pour l’instant, les robots sont toujours la propriété de l’association et ces données ne sont pas utilisées. A terme, lorsque les robots seront remis à la police, ces informations “permettront de poursuivre les gens qui ont commis des infractions“, ajoute-t-il.



Une garantie de rentabilité


Faisant valoir les recettes que rapportent à l’État les contraventions dans les pays occidentaux, Mme Inza vante cette possibilité comme une garantie de rentabilité pour les collectivités qui voudraient investir dans les robots de Woman Technology.



La discipline est de rigueur


Kinshasa, mégalopole de plus de 10 millions d’habitants, est connue pour ses embouteillages géants et sa circulation anarchique. On y voit circuler pléthore de voitures hors d’âge et d’état, et les consignes élémentaires du Code de la route y sont allègrement bafouées, tandis que les policiers du roulage, mal payés, sont souvent accusés de rançonner les automobilistes. Mais avec les robots, tout change et la discipline est de rigueur.



“Que Dieu bénisse ceux qui l’ont inventé”


“Le robot est bon. Lorsqu’il ferme la circulation, vous remarquez que tout le monde s’arrête et que les piétons traversent sans problème“, se réjouit Franck Mavuzi, chauffeur de taxi-bus, “Que Dieu bénisse ceux qui l’ont inventé. Les policiers du roulage nous tracassent trop, qu’on laisse seulement les robots travailler“, conclut-il.


http://voicedafrique.com/2014/01/29/video-le-premier-robot-routier-congolais-fabrique-par-une-femme-interviewee-sur-tv5-regarder/
Mathilde
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Message  Jim KK 21/2/2014, 10:37 pm

Deux robots ont été implantés à Kinshasa pour remplacer les agents de circulation. Ces automates "100 % congolais", selon l'association Women’s Technology qui les a développés, sont censés faciliter le trafic routier et les contraventions. Retour vers les agents de circulation du futur.

En 2013, des ingénieurs congolais de l'association Women’s Technology ont développé deux automates chargés d’assister les agents de la circulation de Kinshasa. Appelés "robots roulages" (en référence au nom donné aux agents de circulation), ces robots, "100 % fabriqués en RD Congo" selon l'association, ont un coût de production d'environ 10 000 dollars pour un entretien mensuel de l'ordre de 2 000 dollars.

Les deux robots mis en circulation à ce jour ont été placés sur la 13e rue de la commune populaire de Limete pour aider les piétons à traverser et limiter les accidents, et à proximité du parlement, dans un carrefour où le trafic est très dense en journée.

...

http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/21463-rd-congo-des-robots-pour-remplacer-les-agents-de-circulation-.html

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Message  Hiro-Hito 14/3/2014, 5:08 pm

CNN, Washington Post ou Times et d'autres media en ont parle, donc Kinshasa a tie ba points, good job
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Message  Admin 17/3/2014, 9:13 pm

Hiro-Hito a écrit: CNN, Washington Post ou Times et d'autres media en ont parle, donc Kinshasa a tie ba points, good job

Oui je me repens d'avoir critiqué ça  Laughing 
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Message  Jim KK 2/3/2015, 8:19 pm

Kinshasa : 30 nouveaux robots régulateurs de la circulation routière bientôt déployés

http://radiookapi.net/actualite/2015/03/02/kinshasa-30-nouveaux-robots-regulateurs-de-la-circulation-routiere-bientot-deployes-2/

Trente nouveaux robots régulateurs de la circulation routière vont être déployés à Kinshasa. Selon Thérèse Iza Kirongozi, conceptrice de ces machines, un premier lot est déjà opérationnel depuis lundi 2 mars, notamment à Kintambo magasin, sur l’avenue 24 Novembre et sur le rond-point victoire. Selon Mme Iza Kirongozi, ces mécaniques ont été financées par le gouvernement congolais, par le biais du Fonds pour la promotion touristique (FPI).

Pour Thérèse Iza Kirongozi, l’installation de ces robots de régulation de la circulation routière va ouvrir des opportunités d’emploi à plus de 1 000 jeunes à Kinshasa, notamment en ce qui concerne leur entretien.

«Si nous arrivons à installer 30 robots dans la ville de Kinshasa, nous allons créer des emplois pour plus de 1 050 jeunes employés. Et surtout que dans notre pays, on n’a vraiment un grand souci par rapport à la création d’emploi pour les jeunes», a-t-elle expliqué.

«Au niveau des techniciens, on a besoin de Bac+3, mais au niveau des entretiens, on n’a besoin que de jeunes qui viennent de finir avec un diplôme d’Etat dans les écoles techniques», a-t-elle précisé.

Le premier robot régulateur, conçu par des ingénieurs de l’Institut des sciences et techniques appliquées (Ista), a été présenté aux autorités de la police de roulage et de la Commission nationale de prévention routière vendredi 28 juin à Kinshasa.

L’invention totalement congolaise a été mise au point par l’association Women technologies, une association des femmes ingénieurs de la RDC.​

Jim KK


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Message  Jim KK 3/3/2015, 11:21 pm

Les nouveaux «robots roulage» vont transmettre des images aux forces de sécurité

http://radiookapi.net/actualite/2015/03/03/kinshasa-les-nouveaux-robots-roulage-vont-transmettre-des-images-aux-forces-de-securite/

Les nouveaux robots régulateurs de la circulation routière, dont le déploiement a commencé lundi 1er mars à Kinshasa, sont équipés de caméras vidéo. Ils sont chargés de transmettre, en temps réels, des images au Centre de contrôle et de surveillance routière, inauguré mardi 3 mars 2015 à Kinshasa. Ces images sont aussi destinés à l’usage des forces de sécurité dont la police, l’Agence nationale des renseignements et l’armée (FARDC). Six de ces «robots roulage» sont en service depuis lundi.

Selon la présidente de l’Ong Women’s Technology, Therese Iza Kirongozi, trente robots doivent être installés dans les carrefours névralgiques de Kinshasa.

Chaque robot est muni de quatre caméras et d’un système de transfert de données à la Centrale de contrôle et de surveillance située au Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.

«Le Centre de contrôle va être au bureau du général Kanyama. Et ils vont voir en temps réel ce qui se passe au niveau du rond-point victoire, … au niveau du rond-point Kintambo, et je ne sais pas moi… partout où il y a les robots», a expliqué Mme Iza Kirongozi.

La conceptrice des «robots roulage» espère que ces données permettront de réduire le nombre des crimes au volant.

Selon le commissaire provincial de la police nationale congolaise à Kinshasa, le général Kanyama, entre 2011 et 2014, près de 10 000 cas d’accidents de la route ont été enregistrés.

«9 717 accidents de la route dont 1 276 avec tués et 2 571 avec blessés graves, et 3077 avec blessés légers», a-t-il précisé.

Selon le schéma fonctionnel des robots, les données collectées seront aussi utilisées par l’Agence nationale des renseignements (ANR), la police et l’armée.​

Jim KK


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