ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
+24
Imperium
voisin4
piélé de dongo
Jim KK
KOTA
joss0
mongo elombe
regarder et bien voir
honorable
djino
Ahriman
Arafat
Tsippora
Mwana Ya Lola
GHOST
until
zobattants
ndonzwau
Libre Examen
Admin
Cavalier
Mathilde
NgongaEbeti
foutadjalon
28 participants
Page 14 sur 19
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
CARNET D'UN PRISONNIER POLITIQUE EN R.D.CONGO
EUGENE DIOMI NDONGALA: PONA KONGO
https://diomiponakongo.wordpress.com/2014/05/10/pona-kongo-chapitre-i-les-damnes-de-la-terre/
- « PONA CONGO »
EUGENE DIOMI NDONGALA: PONA KONGO
PONA KONGO: NOUS CONGOLAIS, LES DAMNES DE LA TERRE – HOMMAGE AUX KINOIS TOMBES LE 26/11/2011 A L’AEROPORT INTERNATIONAL DE NDJILI
par FreeDiomi
Le 26 Novembre 2011 : le dernier jour de campagne électorale marqué par le sang des congolais massacrés à l’aéroport de Ndjili: voilà pourquoi j’ai choisi de condamner l’imposture
Comment effacer ces images insoutenables de ma mémoire? Comment oublier l’image d’Étienne Tshisekedi debout, pendant des heures, dans son véhicule tenant tête à l’inspecteur de la Police congolaise, le Général Bisengimana, qui lui barrait la route afin de l’empêcher de rejoindre la capitale, Kinshasa, où il devait tenir son dernier meeting de campagne électorale au stade des Martyrs ?
Le Président Tshisekedi et ses accompagnateurs venaient de risquer leurs vies, car l’atterrissage de leur avion avait été refusé par la Tour de Contrôle de l’aéroport International de Kinshasa à plusieurs reprises, alors qu’ ils rentraient du Bas-Congo, où un énième bain de foule de centaines de milliers de Ne-Kongo avait accompagné et salué le candidat du peuple jusqu’au Pont Marechal. Le même bain de foule s’était reproduit dans toutes les provinces du Congo.
Après avoir quitté la ville de Matadi, l’avion de Etienne Tshisekedi avait tourné dans les cieux pendant des heures avant d’être autorisé, au dernier moment, d’ atterrir à l ‘Aéroport de Ndjili, à quelques minutes seulement d’une panne sèche qui aurait provoqué inévitablement son crash.
Arrivés à Ndjili, tout commença à basculer: les partisans de Tshisekedi étaient brutalement éloigné et nous qui étions sur place pour l’accompagner jusqu’au stade des Martyrs, nous nous retrouvions encerclés par les chars de combats, par des petits blindés et des voitures de police qui nous empêchaient de sortir pas seulement de l’aéroport mais même de nos véhicules.
Pris au piège dans nos voitures, nous essayions d’entamer une négociation avec nos bourreaux mais les pourparlers furent infructueux au point que les esprits s’échauffèrent et pour la première fois le Président Tshisekedi, toujours debout dans son véhicule et face à face avec l’Inspecteur Général de la Police « kabiliste », perdra sa patience légendaire et il commença à traiter l’officier de tous les noms d’oiseaux. La Garde Républicaine encercla tout l’aéroport où un nombre important de citoyens congolais étaient arrivé pour accueillir leur leader, malgré le différentes barricades érigées par les forces du désordre tout au long le Boulevard Lumumba. J’ai l’impression de les entendre encore entonner des chants en honneur de Tshisekedi et nous, les responsables des plate- formes de soutien au candidat à la Présidence de la République, essayions d’alerter la presse et la Monusco de ce qui était en train de se passer dans un aéroport international où tous les vols avaient été annulés.
L’appel lancé à la MONUSCO curieusement n’avait abouti à rien: nous faisions face à l’attitude indifférente des fonctionnaires de la structure onusienne qui nous parlaient comme s’ils avaient plus urgent à faire… Nous comprenions vite que nous devions compter seulement sur nous même: d’abord, il fallait protéger le Président Tshisekedi, dont l’altercation avec Bisengimana était devenue âpre; après, rechercher un moyen pour briser le cordon militaire qui nous cernait en plein parking de l’aéroport international.
La présence de la presse internationale comme Al-Jazira, nous était de réconfort car jamais on aurait pu imaginer la suite des évènements dont la chaîne du Qatar détient les enregistrements vidéo.
Nos téléphones sonnaient en continuation: on nous signalait que la garde dite « Républicaine » (encore une inversion sémantique) avait ouvert le feu sur les congolais qui voulaient se rendre à l’aéroport pour accueillir leur candidat à l’élection présidentielle. Beaucoup de Kinois étaient en train d’être fauchés par les balles réelles tirées à bout portant et d’autres étaient tenus à distance par des bombes lacrymogènes ou bien des canons à eau, une eau mélangée avec des substances corrosives et toxiques qui brûlaient la peau des infortunées qui en étaient aspergés.
En quelques minutes, tout a commencé à basculer autour de nous: la garde républicaine, la police et les militaires de la forces terrestre ont commencé à ouvrir le feu sur les citoyens congolais qui étaient regroupés tout au tour de d’aéroport, les mains nues face au kalachnikovs.
Nous tous, prisonniers dans nos voitures, incapables même d’ouvrir les portières, fûmes, au début, surpris; c’était une scène incompréhensible et extrêmement violente :
les jeunes, les vieux, les femmes présents dans le parking de l’aéroport internationale de Ndjili, commencèrent à fuir de tous les côtés pour échapper aux balles réelles et même aux militaires et à la police qui volaient les appréhender physiquement. Beaucoup perdaient leurs chausseurs, leurs vêtements essayant de fuir dans toutes les directions. Les scènes les plus affreuses furent celles des vieux, des dames et des jeunes qui tombaient comme du gibiers sous les balles de leurs affreux « chasseurs ». Après 20 minutes de tirs d’armes à feu qui tonnaient dans toutes les directions, le parking autour des voitures du cortège du candidat Tshisekedi se vida, la fumée des fusils et s se dispersa et autour de nous, ouvrant les fenêtres des voitures, nous pouvions compter un grand nombre d’ hommes et de femmes blessés et aussi des nombreux cadavres.
Les policiers entouraient complètement les voitures du cortège de Tshisekedi et ils étaient si proches qu’ils nous empêchaient d’ouvrir les portières. La nuit tomba et les militaires de la GR commencèrent à ramasser les corps sans vie et les blessés, tous conduit vers une destination inconnue. Le parking de l’aéroport était plein de chaussures abandonnées par ceux qui étaient tombés sous les balles.
L’air était devenu à peine respirable car les gaz lacrymogènes commençaient à peine à se dissiper. Nous n’avions d’autre choix que de rester dans les voitures et ainsi, passer la nuit, craignant que les affreux autour de nous puissent physiquement aussi à notre candidat.
Nous étions des otages mais aussi des témoins gênants du carnage qui avait eu lieu sous nos yeux.
Je me rappelle du visage ensanglanté d’un jeune qui touchait sa tête ouverte par une blessure béante et qui nous regardait et regardait sa main ensanglantée et qui répétait inlassablement: pourquoi, pourquoi, pourquoi, avant de tomber à terre.
Il n’y avait ni de croix rouge ni d’ ambulance de la Monusco: les blessés et les morts étaient brutalement jetés sur les camions militaires et acheminés vers une destination inconnue.
La nuit était interrompue par des coups de balles sporadiques. Notre prise en otage n’ avait pas ému ni la communauté internationale ni la Monusco. La télévision Al-Jazeera arriva à retransmettre les images indescriptibles du carnage mais cela resta impuni, dérangeant à peine l’indifférence habituelle du reste du monde envers ce qui touche les damnés de la terre, nous, le peuple congolais.
Le matin suivant, la police politique aux ordres du Général Bisengimana ouvra son blocus et donna l’ordre au cortège de quitter l’aéroport de Ndjili. Tout au long le Boulevard Lumumba, les indices de ce qui avait eu lieu la veille étaient nombreux: des bombes lacrymogènes explosées, des traces de sang et encore et toujours ces babouches, abandonnées par les kinois soumis à la « mattanza » du 26 novembre 2011.
Le 27 novembre 2011 je me suis dit qu’ une lutte âpre contre un adversaire capable de tout nous attendait: « PONA KONGO », il faillait continuer à se battre, les mains nues face aux kalachnikovs.
Malgré les menaces, les tortures et les humiliations de toutes sortes subies, je ne cesserai jamais de condamner l’imposture: je le dois aux kinois tombés le 26 novembre 2011, les martyrs méconnus et sans sépulture d’une Démocratie qui doit encore naître.
Je suis certain que l’histoire me donnera raison.
Eugène Diomi Ndongala,
Carnet d’un Prisonnier Politique en RDC
LA VIDEO DE AL-JAZEERA REDIFFUSEE PAR EURO-NEWShttps://diomiponakongo.wordpress.com/2014/05/10/pona-kongo-chapitre-i-les-damnes-de-la-terre/
KOTA
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
http://www.rfi.fr/afrique/20151127-rdc-udps-organise-manifestation-kinshasa-bruno-mavungu
Admin- Admin
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Marche autorisée et sans dérangement mais à peine 200 personnes. L'Udps n'est plus le parti qu'on a connu.
Admin- Admin
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Admin a écrit:Marche autorisée et sans dérangement mais à peine 200 personnes. L'Udps n'est plus le parti qu'on a connu.
Mais mr l´Admnle paternaire PPRD a zo pesa ba passes ebele, a tikeli Udps terrain..mais eloko eyii te
Sorry, fin de l´ultimatum x-jour moins..3 ?
En matière de "constance" , il ya eu aussi la journée du "24 novembre 1965"..Il ya 50 ans quand Tshitshi était membre du gang de Mobutu
Il ya constance, dans 3 jours la fin de l ultimatum..sauf si Joé le taxi va aider Tshitshi á ne pas perdre la face WAIT AND SEE
GHOST
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Le journaliste belge Peter Verlinden qui était présent à Kinshasa et témoin des massacres des congolais à la fin de la campagne électorale de novembre 2011 sera là ce samedi 28/11/2015 à Bruxelles pour partager avec nous ses témoignages poignants de cette sombre période électorale pour ne jamais oublier.
Soyez les bienvenus !
Soyez les bienvenus !
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
ils sont morts pour rien. L'udps aurait dû dialoguer à ce moment là ça aurait fait éviter des morts inutiles.Mathilde a écrit:Le journaliste belge Peter Verlinden qui était présent à Kinshasa et témoin des massacres des congolais à la fin de la campagne électorale de novembre 2011 sera là ce samedi 28/11/2015 à Bruxelles pour partager avec nous ses témoignages poignants de cette sombre période électorale pour ne jamais oublier.
Soyez les bienvenus !
Admin- Admin
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
++ AVEC TSHITSHI, TOUT EST POSSIBLE ++
Une salle remplie des congolais déterminés à mettre Kabila KO. Il est temps d'unir nos forces pour hâter notre libération. Merci pour les témoignages! La lutte continue. Tous ensemble samedi 16 Jan 2016 à la même salle. Tenons bon!
Une salle remplie des congolais déterminés à mettre Kabila KO. Il est temps d'unir nos forces pour hâter notre libération. Merci pour les témoignages! La lutte continue. Tous ensemble samedi 16 Jan 2016 à la même salle. Tenons bon!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Ce Tshitrshi là et son Udps ne sont que des traîtres!Mathilde a écrit:++ AVEC TSHITSHI, TOUT EST POSSIBLE ++
Une salle remplie des congolais déterminés à mettre Kabila KO. Il est temps d'unir nos forces pour hâter notre libération. Merci pour les témoignages! La lutte continue. Tous ensemble samedi 16 Jan 2016 à la même salle. Tenons bon!
Admin- Admin
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Kamitatu, Endundu et cie posent sous le portrait de ....Jean Pierre Bemba
La Dynamique de l ex kabiliste Kamhere est curieusement rejointe par les ex Kabilistes du G7:
La Kabilie veut occuper tout l espace politique
***************************************************************************************
et CEUX-LA SONT QUOI? ILS PORTENT ENCORE LES HABITS DE LA KABILIE ET N ONT PAS DE GENE A S AFFICHER SOUS LE PORTRAIT DE CELUI QUI ONT TRAHI....AVANT DE TOURNE LA FACE A SON ENNEMI...
ON PERD MEME LA TETE A SUIVRE DE TELS VOLTIGES...
A VOUS DE JUGER QUI EST PLUS TRAITRE
KOTA
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
KOTA a écrit:Kamitatu, Endundu et cie posent sous le portrait de ....Jean Pierre Bemba
La Dynamique de l ex kabiliste Kamhere est curieusement rejointe par les ex Kabilistes du G7:
La Kabilie veut occuper tout l espace politique
***************************************************************************************
et CEUX-LA SONT QUOI? ILS PORTENT ENCORE LES HABITS DE LA KABILIE ET N ONT PAS DE GENE A S AFFICHER SOUS LE PORTRAIT DE CELUI QUI ONT TRAHI....AVANT DE TOURNE LA FACE A SON ENNEMI...
ON PERD MEME LA TETE A SUIVRE DE TELS VOLTIGES...
A VOUS DE JUGER QUI EST PLUS TRAITRE
Kokamwa....
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
FELIX TSHISEKEDI:"Ce n'est pas à Kabila de convoquer le dialogue"
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Mathilde a écrit:FELIX TSHISEKEDI:"Ce n'est pas à Kabila de convoquer le dialogue"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Dernière édition par Mathilde le 1/12/2015, 5:22 am, édité 1 fois
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Felix veut nous distraire.
Il ira dans leurs dialogues et nous les combattrons
Il ira dans leurs dialogues et nous les combattrons
Admin- Admin
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
KOTA a écrit:Kamitatu, Endundu et cie posent sous le portrait de ....Jean Pierre Bemba
La Dynamique de l ex kabiliste Kamhere est curieusement rejointe par les ex Kabilistes du G7:
La Kabilie veut occuper tout l espace politique
***************************************************************************************
et CEUX-LA SONT QUOI? ILS PORTENT ENCORE LES HABITS DE LA KABILIE ET N ONT PAS DE GENE A S AFFICHER SOUS LE PORTRAIT DE CELUI QUI ONT TRAHI....AVANT DE TOURNE LA FACE A SON ENNEMI...
ON PERD MEME LA TETE A SUIVRE DE TELS VOLTIGES...
Voir
A VOUS DE JUGER QUI EST PLUS TRAITRE
Je préfère les ex kabilistes qui abandonnent Kabila et veulent le respect de la constitution aujourd'hui que des ex mobutistes comme tshitrshi qui s'allient à Kabila pour lui permettre un 3e mandat en violation de la constitution
Admin- Admin
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Bruxelles, rejet par l’UDPS et Tshisekedi du dialogue version Kabila
Dans un communiqué publié par la Présidence de l’UDPS depuis Bruxelles, monsieur Étienne Tshisekedi et l’UDPS rejettent le « dialogue » tel qu’annoncé par monsieur Joseph Kabila, lors de son message à la Nation le 28 novembre 2015.
En neuf points, l’UDPS et son Président relèvent les failles de la communication de monsieur Joseph Kabila :
l’origine de l’initiative, "Dialogue, VOIE ROYALE de résolution de la crise politique en République Démocratique du Congo" c’est Tshisekedi et non Kabila,
La demande de Tshisekedi auprès de l’ONU pour la désignation d’un facilitateur,
La détermination de la composition du comité préparatoire par le facilitateur,
Monsieur Kabila, partie du problème et non de la solution, ne peut être juge et partie,
Dans son allocution, monsieur Joseph Kabila a tu tout engagement de sa part au respect de la constitution (nombre et durée des mandats présidentiels, respect de l’alternance…)
Obligation du dialogue au respect du cadre constitutionnel, sans manœuvre pour un éventuel glissement du calendrier électoral,
Le communiqué se termine par un rappel des objectifs recherchés :
«
L'élaboration d'un calendrier électoral réaliste et consensuel, qui tient compte des délais constitutionnels ;
L'organisation d’un processus électoral crédible et dans un climat apaisé ;
Le transfert pacifique du pouvoir, dans le respect de l'expression de notre peuple. »
Ci-dessous en pièce jointe, in extenso, le communiqué de l’UDPS
Bruxelles, le 1er décembre 2015
Cheik FITA
http://www.cheikfitanews.net/2015/12/bruxelles-rejet-par-l-udps-et-tshisekedi-du-dialogue-version-kabila.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar[/
Dans un communiqué publié par la Présidence de l’UDPS depuis Bruxelles, monsieur Étienne Tshisekedi et l’UDPS rejettent le « dialogue » tel qu’annoncé par monsieur Joseph Kabila, lors de son message à la Nation le 28 novembre 2015.
En neuf points, l’UDPS et son Président relèvent les failles de la communication de monsieur Joseph Kabila :
l’origine de l’initiative, "Dialogue, VOIE ROYALE de résolution de la crise politique en République Démocratique du Congo" c’est Tshisekedi et non Kabila,
La demande de Tshisekedi auprès de l’ONU pour la désignation d’un facilitateur,
La détermination de la composition du comité préparatoire par le facilitateur,
Monsieur Kabila, partie du problème et non de la solution, ne peut être juge et partie,
Dans son allocution, monsieur Joseph Kabila a tu tout engagement de sa part au respect de la constitution (nombre et durée des mandats présidentiels, respect de l’alternance…)
Obligation du dialogue au respect du cadre constitutionnel, sans manœuvre pour un éventuel glissement du calendrier électoral,
Le communiqué se termine par un rappel des objectifs recherchés :
«
L'élaboration d'un calendrier électoral réaliste et consensuel, qui tient compte des délais constitutionnels ;
L'organisation d’un processus électoral crédible et dans un climat apaisé ;
Le transfert pacifique du pouvoir, dans le respect de l'expression de notre peuple. »
Ci-dessous en pièce jointe, in extenso, le communiqué de l’UDPS
Bruxelles, le 1er décembre 2015
Cheik FITA
http://www.cheikfitanews.net/2015/12/bruxelles-rejet-par-l-udps-et-tshisekedi-du-dialogue-version-kabila.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar[/
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
La déclaration de l'UDPS est tombée à pic après le discours de Joseph Kabila rempli d'ambiguïtés relatif a la convocation d'un dialogue national en RDC.
Déjà le SNRE, Felix Tshisekedi a son retour de Luanda où il était parti participer à l'Internationale Socialiste et également prendre langue avec l'administration de Dos Santos, a balayé d'un revers le dialogue de Joseph Kabila.
Pour tous ceux qui diabolisaient la démarche du Sphinx de Limete, l'accusant de trahison, de corruption et de tous les maux, la constance et la volonté du respect des textes à encore prevalu dans la déclaration ci-dessous.
Etienne Tshisekedi vient de prouver à qui voudrait l'entendre que ses 3 décennies de lutte ne seront pas bradées contre des espèces sonnantes et trébuchantes ou encore contre tout partage des postes.
Preparons-nous peuple Congolais à défendre la patrie au prix d'un énième sacrifice, que certains avaient déjà payé durant la dictature mobutienne qui semble vouloir s'installer avec l'apport de certains maffieux de la prima curia reconvertis!
C'est sur Code 243 et nulle part ailleurs.
Abraham Luakabuanga pour Code 243 Radio-TV NEWS.
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
ON LES RECONNAÎTRA
Soit par leur courage soit par faiblesse soit par leur opportunisme.
Certains resteront sur les rives prétendant que l' eau salée abîme la peau ou que quelqu'un a dit qu'il peut y avoir des crocodiles. Eux, sans courir aucun risque, seront toujours propres, jamais mouillés!
D' autres sont prêts à se jeter dans l' eau à condition de nager dans le sens du courant. Ils observent bien la direction que prennent les poissons avant de se jeter.
D' autres sont conscients de la profondeur des eaux, de la puissance de son courant et du danger pour leurs vies. Mais ils préfèrent se jeter, peu importe s' ils y laisseront leurs vie, mais en espérant ramener le plus grand des poissons pour nourrir tout le village.
D' autres disent qu'ils sont prêts à se jeter dans l' eau profonde; ils clament leur courage à qui veut les entendre, mais on attend toujours qu'ils enlèvent leurs tenues de ville pour enfiler des vêtements adaptés à la nage.
Noël KUELA
Soit par leur courage soit par faiblesse soit par leur opportunisme.
Certains resteront sur les rives prétendant que l' eau salée abîme la peau ou que quelqu'un a dit qu'il peut y avoir des crocodiles. Eux, sans courir aucun risque, seront toujours propres, jamais mouillés!
D' autres sont prêts à se jeter dans l' eau à condition de nager dans le sens du courant. Ils observent bien la direction que prennent les poissons avant de se jeter.
D' autres sont conscients de la profondeur des eaux, de la puissance de son courant et du danger pour leurs vies. Mais ils préfèrent se jeter, peu importe s' ils y laisseront leurs vie, mais en espérant ramener le plus grand des poissons pour nourrir tout le village.
D' autres disent qu'ils sont prêts à se jeter dans l' eau profonde; ils clament leur courage à qui veut les entendre, mais on attend toujours qu'ils enlèvent leurs tenues de ville pour enfiler des vêtements adaptés à la nage.
Noël KUELA
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
Réaction du Président Étienne TSHISEKEDI
Dans un communiqué publié par la Présidence de l’UDPS depuis Bruxelles, monsieur Étienne Tshisekedi et l’UDPS rejettent le « dialogue » tel qu’annoncé par monsieur Joseph Kabila, lors de son message à la Nation le 28 novembre 2015.
En neuf points, l’UDPS et son Président relèvent les failles de la communication de monsieur Joseph Kabila :
1.l’origine de l’initiative, "Dialogue, VOIE ROYALE de résolution de la crise politique en République Démocratique du Congo" c’est Tshisekedi et non Kabila,
2.La demande de Tshisekedi auprès de l’ONU pour la désignation d’un facilitateur,
3.La détermination de la composition du comité préparatoire par le facilitateur,
4.Monsieur Kabila, partie du problème et non de la solution, ne peut être juge et partie,
5.Dans son allocution, monsieur Joseph Kabila a tu tout engagement de sa part au respect de la constitution (nombre et durée des mandats présidentiels, respect de l’alternance…)
6.Obligation du dialogue au respect du cadre constitutionnel, sans manœuvre pour un éventuel glissement du calendrier électoral,
Le communiqué se termine par un rappel des objectifs recherchés :
7.L'élaboration d'un calendrier électoral réaliste et consensuel, qui tient compte des délais constitutionnels ;
8.L'organisation d’un processus électoral crédible et dans un climat apaisé ;
9.Le transfert pacifique du pouvoir, dans le respect de l'expression de notre peuple.
Bruxelles, le 1° Décembre 2015
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
BXL, 01/12/2015
UDPS, DEMOCRATIE CHRETIENNE, MPP, FAC EN CONCERTATION AVEC ETIENNE TSHISEKEDI
KOTA
Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?
QUO VADIS TSHITSHI ?
Nous sommes au mois de decembre 2015...11 mois avant la fin du mandat de Joé Kanambe QVO VADIS Tshitshi ? Où est-il en route? Va-t-il retourner dans sa "République de Limete" ou rester planqué en Belgique pendant l´hiver
Maintenant qu´il est entrain de contredire Mavungu..qui felicitait Kanambe il n´ya pas si longtemps QVO VADIS? Tshitshi compte-t-il rejoindre Al Nosra et preparer l´application de l´article 64..ou continuer d´attendre une "médiation" de l´ONU ...qui traine les pas ?
QVO VADIS Tshitshi? Il ne suffit pas de se retirer du "dialogue" que vos hommes experts ont negociés pendant des mois en Espagne et en Italie:hair: Vous devez faire un choix definitif et choisir un camp WAIT AND SEE
Nous sommes au mois de decembre 2015...11 mois avant la fin du mandat de Joé Kanambe QVO VADIS Tshitshi ? Où est-il en route? Va-t-il retourner dans sa "République de Limete" ou rester planqué en Belgique pendant l´hiver
Maintenant qu´il est entrain de contredire Mavungu..qui felicitait Kanambe il n´ya pas si longtemps QVO VADIS? Tshitshi compte-t-il rejoindre Al Nosra et preparer l´application de l´article 64..ou continuer d´attendre une "médiation" de l´ONU ...qui traine les pas ?
QVO VADIS Tshitshi? Il ne suffit pas de se retirer du "dialogue" que vos hommes experts ont negociés pendant des mois en Espagne et en Italie:hair: Vous devez faire un choix definitif et choisir un camp WAIT AND SEE
GHOST
Page 14 sur 19 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19
Sujets similaires
» ETIENNE TSHISEKEDI ACCEPTERA-T-IL L'INACCEPTABLE COMME BEMBA EN 2006? TSHISEKEDI KEBA NA BILOKO YA OUI OUI
» ■RDC-L’avion de l’opposant Tshisekedi empêché d’atterrir; la police empêche l’affichage de campagne d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa
» Etienne Tshisekedi de retour...
» Etienne Tshisekedi attaque
» ETIENNE TSHISEKEDI EST DÉCÉDÉ
» ■RDC-L’avion de l’opposant Tshisekedi empêché d’atterrir; la police empêche l’affichage de campagne d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa
» Etienne Tshisekedi de retour...
» Etienne Tshisekedi attaque
» ETIENNE TSHISEKEDI EST DÉCÉDÉ
Page 14 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum