Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Chers frères, chères soeurs,
L’heure est grave…
Mercredi 10 juillet 2013, nous avons été horrifiés, choqués, outrés et peinés de découvrir cette publicité du produit « White Express » des Laboratoires Biopharma réalisée par Boss Playa sur Internet. Toutes deux des enseignes respectivement Camerounaise et Gabonaise avec pignon sur rue.
Ok, on ne l’apprend pas aujourd’hui que Biopharma ou d’autres marques proposent des produits qui permettent à leurs utilisatrices de se blanchir la peau « en toute élégance ». (Par ailleurs bien souvent ces marques vendent des produits pour la peau de vos bébés également). Mais là, avec cette publicité qui monte de 10 crans, ils ont dépassé les bornes ! Ce spot est une HONTE qui repose sur les complexes de certaines femmes noires, de leur ignorance et de leur détresse.
Au nom de tous les insurgés, nous en appelons à toutes les marques de cosmétiques africaines, aux médias, aux membres de la société civile, mais aussi à nos gouvernements d’arrêter la publicité des produits éclaircissants nocifs pour la santé physique et mentale de nos compatriotes. Au lieu de réclamer l’interdiction de la vente de ces produits (qui serait l’idéal mais nous sommes réalistes), nous commencerons par réclamer ce qui est faisable. L’arrêt des publicités des produits éclaircissants mais aussi l’information, la sensibilisation des consommateurs de ces produits aux dangers qu’ils présentent pour la santé.
La publicité présente une jeune femme visiblement métissée à l’allure sensuelle et désirable, devant qui tous les hommes, même pris, blancs et noirs fondent comme neige au soleil, tellement « elle les captive » « grâce » naturellement à sa teinte de peau claire… On croirait à une parodie et bien non, il s’agit bien de la dernière publicité très sérieuse des Laboratoires Biopharma du produit « White Express », désormais diffusée en chaine de télévision.
LES PRODUITS ECLAIRCISSANTS : UN DANGER POUR LA SANTE >> LA RESPONSABILITE DES MINISTERES DE LA SANTE
Pourquoi est-ce grave ? Tout d’abord d’un point de vue sanitaire. Il a été prouvé scientifiquement que la dépigmentation volontaire a, à terme, de graves conséquences sur la santé de celles et ceux qui y ont recours.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé en France (ANSM); diabète, stérilité, hypertension artérielle, infections de la peau (galle, mycoses…), complications rénales et neurologiques, cancer sont les quelques « désagréments » que peut causer l’utilisation de ces produits. Ces produits sont également dangereux pour la femme enceinte et son bébé. Les utilisatrices de ces produits savent-elles à quoi elles s’exposent ? Les a-t-on prévenues ? Mais, concernant ce point, c’est le manque de cadre législatif qu’il faudrait décrier et il relève de la responsabilité des gouvernements de protéger leurs citoyens.
C’est pourquoi nous appelons également à nos Ministères de la santé qui devraient considérer ce fléau comme un cas de santé publique quand on voit les ravages qu’il fait dans nos sociétés. Qu’ils créent des campagnes de sensibilisation pour informer et éduquer nos jeunes à ce sujet. Et que les consommateurs de ces produits soient officiellement mis en garde contre leur aspect nocif.
Lire le rapport de l’ANSM >> http://bit.ly/15xSCPm
L’AMOUR DE SOI COMME VECTEUR DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET NATIONAL
Ensuite, un point peut-être moins palpable mais non moins important qui est que diffuser ce genre de spot favorise l’aliénation des jeunes femmes et des jeunes hommes exposés à une telle agression psychologique. Libres certes de leurs actes, mais jusqu’à quel point quand on sait la grande influence qu’ont les médias et les images sur la jeunesse en général ? Le message ici est très vicieux. Biopharma envoie un message subliminal aux antipodes de l’amour propre qui consiste à dire ceci : « Si tu es plus claire, tu réussiras mieux dans la vie et tu auras tous les hommes à tes pieds ». Est-ce ce que l’on attend d’une entreprise dite « citoyenne » ? Est-ce ce que l’on veut pour nos jeunes filles ? Imaginez une gamine qui grandit avec ce genre de publicité à la télé, comment pensez-vous qu’elle se sentira arrivée à l’âge de la séduction et de ses premières amours si elle a la « malchance » d’être « un peu trop sombre » ? Ou un jeune garçon à qui l’ont fait croire que les seules belles femmes sont les femmes au teint « clair » ?
Il existe des jeunes femmes à la peau ébene qui subissent une pression quasi quotidienne mentale et inconsciente à cause de la noirceur de leur peau parfois même au sein de leurs pairs ou de leur propre famille. Faut-il encore y ajouter une publicité leur disant clairement que seule une femme claire de peau peut y arriver dans la vie ? Et qu’elles, « n’étant pas assez belles » (puisque pas assez claires) n’y arriveront pas ?
Voir la vidéo : « Décapante beauté noire »
http://bit.ly/13Pf1ZJ
LA RESPONSABILITE DES MEDIAS, DES CREATIFS ET DES MARQUES AFRICAINES DE COSMETIQUES
Il serait grave de voir cela comme un fait anodin. Une banale publicité… Une Nation faite d’aliénés ne peut aboutir au développement et à l’émergence. C’est un fait. Et c’est à cela que nous courrons. Le développement d’un pays passe AUSSI par des gens bien dans leur peau qui sauront créer des initiatives et des produits pour leurs compatriotes. Avec fierté ! Car on ne réussit pas quand on vit un mal être. Quel message une publicité qui vante la suprématie blanche en filigrane est-elle censée véhiculer aux jeunes africains de peau noire ? Quel héritage culturel est-il transmis à travers cela ?
Et c’est aussi pour cette raison que la participation des entités telles que Boss Playa ou toute entité créative appréciée pour son travail de qualité est à déplorer. Nous avons tous une responsabilité morale envers nos jeunes frères et soeurs ainsi que nos enfants qui devrait dépasser l’appât du gain. Après c’est sûr, nous sommes parait-il dans un monde libre où chacun peut faire ce qu’il souhaite. Mais c’est aussi au nom de cette liberté que nous nous permettons d’exprimer ce que nous pensons être l’avis, la blessure et le découragement de nombreuses personnes. Des personnes qui souhaitent que nous nous défassions de ces chaînes post-coloniales ou post-esclavagistes pour émerger enfin. N’auriez-vous pas le coeur brisé si votre fille ou votre petite soeur de 10 ans venait un jour vous confier qu’elle ne se croit pas belle (parce qu’elle n’est pas assez claire) ? C’est à cela que nous exposons nos jeunes si on laisse faire cette ignominie !
Il n’est pas ici question de demander d’arrêter la production de ce genre de produits, bien que ce serait l’idéal et notre souhait. Seule une loi pourrait l’interdire dans nos pays. Mais nous demandons au nom de tous ceux qui s’insurgent contre ce genre de pratique, de ne pas diffuser ce spot White Express à la télévision et tous les autres qui seraient du même acabit. De ne plus créer et diffuser de spots télé avec un message si violent qui peut faire des ravages dans les mentalités de nos jeunes. Entrevoir du coin de l’oeil ces panneaux publicitaires jonchant nos villes était déjà à peine supportable. Alors, ce spot publicitaire voué à passer en boucle à la télé ? NON ! C’est TROP !
Nous interpelons également les médias qui sont dans la vie quotidienne de tout un chacun et dont on connait la grande influence. Qu’ils soient de papier, télé ou web. Notamment les médias nationaux de nos pays, telle que la CRTV, ces chaînes de notre enfance, celles qui ont participé à nous forger, et qui continuent à le faire pour nos enfants et nos petits frères et soeurs. Ces chaînes censées nous montrer l’exemple et qui ne devraient pas diffuser cette publicité ou celles du même type, par souci de valoriser et respecter l’intégrité du peuple camerounais notamment mais aussi des africains (puisque diffusées dans de nombreux pays) !
A ces jeunes femmes et hommes que nous ne devrions point juger, prenez bien conscience des conséquences graves sur votre santé. Il s’agit ici de vous informer, et de ne pas vous laisser influencer, après vous êtes libres et maîtres de vos choix de vie. Mais il vaut mieux faire des choix éclairés pour ne pas regretter demain et se dire « si j’avais su… » quand il est déjà trop tard. C’est notre rôle de nous assurer que vous êtes au courant avant de prendre votre décision. Tout en espérant et vous souhaitant davantage de vous aimer et apprécier tels que vous êtes. Ceci étant, pour certains, il n’est pas trop tard si vous le décidez, vous n’êtes pas seuls.
- Voir la touchante vidéo d’Amanda une jeune femme qui a arrêté de s’éclaircir la peau qu’elle aime désormais naturelle
LA RENAISSANCE AFRICAINE PAR LA VALORISATION DES AFRICAINS ET DES PRODUITS CREES POUR EUX
Comme vous le savez le mouvement afroptimiste est grandissant et valorise la beauté noire. Pourquoi ne pas créer plutôt des produits qui vont dans ce sens ? Des produits naturels qui magnifieraient la beauté des peaux noires et non l’inverse ? Pourquoi ne pas CHOISIR une tendance du marché croissante et positive qui accompagnerait plutôt les femmes à combattre leurs complexes ? Des marques telles que Dove se sont positionnées sur le créneau de la beauté féminine dans sa diversité. Mais ces marques prétendent créer des produits africains pour les africains pourquoi il n’en ressort aucune africanité ? Une marque comme Biopharma aurait bien plus d’impact au sein de la société, positif de surcroit, et enregistrerait un chiffre d’affaires plus conséquent, nous en sommes convaincus.
Chers frères, chères soeurs, pour conclure, si ce tout ceci fait écho à votre opinion sur ces spots publicitaires, nous vous prions de bien vouloir signer cette pétition afin de témoigner votre mécontentement. Changer les choses commence bien quelque part. Et il a été prouvé que parfois de simples actes ont une grande portée. Et ne serait-ce qu’influencer une prise de conscience générale serait un bon début. Alors considérons cette pétition également comme une prise de position POUR la valorisation et la préservation de notre identité intrinsèque représentée par notre peau grâce à des produits africains de qualité voués à son entretien et à son embelissement.
« Black Is Beautiful ». L’utilisation de cette affirmative que l’on pensait obsolète, est toujours bel et bien d’actualité, hélas…
Merci de votre attention.
Maintenant, vous pouvez signer la pétition et en parler autour de vous ! Afin que les décideurs puissent entendre notre voix, votre voix. Car si nous avons assez de signatures, ils pourront être mis au courant et peut-être se rendre compte du sérieux du sujet et qui sait changer certaines choses progressivement. Mais aussi, c’est l’occasion de sensibiliser les jeunes qui s’adonnent à ces pratiques afin que nul n’en ignore.
SIGNER LA PETITION ICI !
http://www.jewanda-magazine.com/2013/07/petition-stop-aux-publicites-de-produits-eclaircissants/
La Rédaction
Je Wanda Magazine
Consulter le texte de Loi régissant la publicité au Cameroun.
Le blanchiment de la peau : Les pratiques, enjeux et responsabilité. Des experts ont pris la parole sur ce phénomène, et l’ont analysé.
Chers frères, chères soeurs,
L’heure est grave…
Mercredi 10 juillet 2013, nous avons été horrifiés, choqués, outrés et peinés de découvrir cette publicité du produit « White Express » des Laboratoires Biopharma réalisée par Boss Playa sur Internet. Toutes deux des enseignes respectivement Camerounaise et Gabonaise avec pignon sur rue.
Ok, on ne l’apprend pas aujourd’hui que Biopharma ou d’autres marques proposent des produits qui permettent à leurs utilisatrices de se blanchir la peau « en toute élégance ». (Par ailleurs bien souvent ces marques vendent des produits pour la peau de vos bébés également). Mais là, avec cette publicité qui monte de 10 crans, ils ont dépassé les bornes ! Ce spot est une HONTE qui repose sur les complexes de certaines femmes noires, de leur ignorance et de leur détresse.
Au nom de tous les insurgés, nous en appelons à toutes les marques de cosmétiques africaines, aux médias, aux membres de la société civile, mais aussi à nos gouvernements d’arrêter la publicité des produits éclaircissants nocifs pour la santé physique et mentale de nos compatriotes. Au lieu de réclamer l’interdiction de la vente de ces produits (qui serait l’idéal mais nous sommes réalistes), nous commencerons par réclamer ce qui est faisable. L’arrêt des publicités des produits éclaircissants mais aussi l’information, la sensibilisation des consommateurs de ces produits aux dangers qu’ils présentent pour la santé.
La publicité présente une jeune femme visiblement métissée à l’allure sensuelle et désirable, devant qui tous les hommes, même pris, blancs et noirs fondent comme neige au soleil, tellement « elle les captive » « grâce » naturellement à sa teinte de peau claire… On croirait à une parodie et bien non, il s’agit bien de la dernière publicité très sérieuse des Laboratoires Biopharma du produit « White Express », désormais diffusée en chaine de télévision.
LES PRODUITS ECLAIRCISSANTS : UN DANGER POUR LA SANTE >> LA RESPONSABILITE DES MINISTERES DE LA SANTE
Pourquoi est-ce grave ? Tout d’abord d’un point de vue sanitaire. Il a été prouvé scientifiquement que la dépigmentation volontaire a, à terme, de graves conséquences sur la santé de celles et ceux qui y ont recours.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé en France (ANSM); diabète, stérilité, hypertension artérielle, infections de la peau (galle, mycoses…), complications rénales et neurologiques, cancer sont les quelques « désagréments » que peut causer l’utilisation de ces produits. Ces produits sont également dangereux pour la femme enceinte et son bébé. Les utilisatrices de ces produits savent-elles à quoi elles s’exposent ? Les a-t-on prévenues ? Mais, concernant ce point, c’est le manque de cadre législatif qu’il faudrait décrier et il relève de la responsabilité des gouvernements de protéger leurs citoyens.
C’est pourquoi nous appelons également à nos Ministères de la santé qui devraient considérer ce fléau comme un cas de santé publique quand on voit les ravages qu’il fait dans nos sociétés. Qu’ils créent des campagnes de sensibilisation pour informer et éduquer nos jeunes à ce sujet. Et que les consommateurs de ces produits soient officiellement mis en garde contre leur aspect nocif.
Lire le rapport de l’ANSM >> http://bit.ly/15xSCPm
L’AMOUR DE SOI COMME VECTEUR DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET NATIONAL
Ensuite, un point peut-être moins palpable mais non moins important qui est que diffuser ce genre de spot favorise l’aliénation des jeunes femmes et des jeunes hommes exposés à une telle agression psychologique. Libres certes de leurs actes, mais jusqu’à quel point quand on sait la grande influence qu’ont les médias et les images sur la jeunesse en général ? Le message ici est très vicieux. Biopharma envoie un message subliminal aux antipodes de l’amour propre qui consiste à dire ceci : « Si tu es plus claire, tu réussiras mieux dans la vie et tu auras tous les hommes à tes pieds ». Est-ce ce que l’on attend d’une entreprise dite « citoyenne » ? Est-ce ce que l’on veut pour nos jeunes filles ? Imaginez une gamine qui grandit avec ce genre de publicité à la télé, comment pensez-vous qu’elle se sentira arrivée à l’âge de la séduction et de ses premières amours si elle a la « malchance » d’être « un peu trop sombre » ? Ou un jeune garçon à qui l’ont fait croire que les seules belles femmes sont les femmes au teint « clair » ?
Il existe des jeunes femmes à la peau ébene qui subissent une pression quasi quotidienne mentale et inconsciente à cause de la noirceur de leur peau parfois même au sein de leurs pairs ou de leur propre famille. Faut-il encore y ajouter une publicité leur disant clairement que seule une femme claire de peau peut y arriver dans la vie ? Et qu’elles, « n’étant pas assez belles » (puisque pas assez claires) n’y arriveront pas ?
Voir la vidéo : « Décapante beauté noire »
http://bit.ly/13Pf1ZJ
LA RESPONSABILITE DES MEDIAS, DES CREATIFS ET DES MARQUES AFRICAINES DE COSMETIQUES
Il serait grave de voir cela comme un fait anodin. Une banale publicité… Une Nation faite d’aliénés ne peut aboutir au développement et à l’émergence. C’est un fait. Et c’est à cela que nous courrons. Le développement d’un pays passe AUSSI par des gens bien dans leur peau qui sauront créer des initiatives et des produits pour leurs compatriotes. Avec fierté ! Car on ne réussit pas quand on vit un mal être. Quel message une publicité qui vante la suprématie blanche en filigrane est-elle censée véhiculer aux jeunes africains de peau noire ? Quel héritage culturel est-il transmis à travers cela ?
Et c’est aussi pour cette raison que la participation des entités telles que Boss Playa ou toute entité créative appréciée pour son travail de qualité est à déplorer. Nous avons tous une responsabilité morale envers nos jeunes frères et soeurs ainsi que nos enfants qui devrait dépasser l’appât du gain. Après c’est sûr, nous sommes parait-il dans un monde libre où chacun peut faire ce qu’il souhaite. Mais c’est aussi au nom de cette liberté que nous nous permettons d’exprimer ce que nous pensons être l’avis, la blessure et le découragement de nombreuses personnes. Des personnes qui souhaitent que nous nous défassions de ces chaînes post-coloniales ou post-esclavagistes pour émerger enfin. N’auriez-vous pas le coeur brisé si votre fille ou votre petite soeur de 10 ans venait un jour vous confier qu’elle ne se croit pas belle (parce qu’elle n’est pas assez claire) ? C’est à cela que nous exposons nos jeunes si on laisse faire cette ignominie !
Il n’est pas ici question de demander d’arrêter la production de ce genre de produits, bien que ce serait l’idéal et notre souhait. Seule une loi pourrait l’interdire dans nos pays. Mais nous demandons au nom de tous ceux qui s’insurgent contre ce genre de pratique, de ne pas diffuser ce spot White Express à la télévision et tous les autres qui seraient du même acabit. De ne plus créer et diffuser de spots télé avec un message si violent qui peut faire des ravages dans les mentalités de nos jeunes. Entrevoir du coin de l’oeil ces panneaux publicitaires jonchant nos villes était déjà à peine supportable. Alors, ce spot publicitaire voué à passer en boucle à la télé ? NON ! C’est TROP !
Nous interpelons également les médias qui sont dans la vie quotidienne de tout un chacun et dont on connait la grande influence. Qu’ils soient de papier, télé ou web. Notamment les médias nationaux de nos pays, telle que la CRTV, ces chaînes de notre enfance, celles qui ont participé à nous forger, et qui continuent à le faire pour nos enfants et nos petits frères et soeurs. Ces chaînes censées nous montrer l’exemple et qui ne devraient pas diffuser cette publicité ou celles du même type, par souci de valoriser et respecter l’intégrité du peuple camerounais notamment mais aussi des africains (puisque diffusées dans de nombreux pays) !
A ces jeunes femmes et hommes que nous ne devrions point juger, prenez bien conscience des conséquences graves sur votre santé. Il s’agit ici de vous informer, et de ne pas vous laisser influencer, après vous êtes libres et maîtres de vos choix de vie. Mais il vaut mieux faire des choix éclairés pour ne pas regretter demain et se dire « si j’avais su… » quand il est déjà trop tard. C’est notre rôle de nous assurer que vous êtes au courant avant de prendre votre décision. Tout en espérant et vous souhaitant davantage de vous aimer et apprécier tels que vous êtes. Ceci étant, pour certains, il n’est pas trop tard si vous le décidez, vous n’êtes pas seuls.
- Voir la touchante vidéo d’Amanda une jeune femme qui a arrêté de s’éclaircir la peau qu’elle aime désormais naturelle
LA RENAISSANCE AFRICAINE PAR LA VALORISATION DES AFRICAINS ET DES PRODUITS CREES POUR EUX
Comme vous le savez le mouvement afroptimiste est grandissant et valorise la beauté noire. Pourquoi ne pas créer plutôt des produits qui vont dans ce sens ? Des produits naturels qui magnifieraient la beauté des peaux noires et non l’inverse ? Pourquoi ne pas CHOISIR une tendance du marché croissante et positive qui accompagnerait plutôt les femmes à combattre leurs complexes ? Des marques telles que Dove se sont positionnées sur le créneau de la beauté féminine dans sa diversité. Mais ces marques prétendent créer des produits africains pour les africains pourquoi il n’en ressort aucune africanité ? Une marque comme Biopharma aurait bien plus d’impact au sein de la société, positif de surcroit, et enregistrerait un chiffre d’affaires plus conséquent, nous en sommes convaincus.
Chers frères, chères soeurs, pour conclure, si ce tout ceci fait écho à votre opinion sur ces spots publicitaires, nous vous prions de bien vouloir signer cette pétition afin de témoigner votre mécontentement. Changer les choses commence bien quelque part. Et il a été prouvé que parfois de simples actes ont une grande portée. Et ne serait-ce qu’influencer une prise de conscience générale serait un bon début. Alors considérons cette pétition également comme une prise de position POUR la valorisation et la préservation de notre identité intrinsèque représentée par notre peau grâce à des produits africains de qualité voués à son entretien et à son embelissement.
« Black Is Beautiful ». L’utilisation de cette affirmative que l’on pensait obsolète, est toujours bel et bien d’actualité, hélas…
Merci de votre attention.
Maintenant, vous pouvez signer la pétition et en parler autour de vous ! Afin que les décideurs puissent entendre notre voix, votre voix. Car si nous avons assez de signatures, ils pourront être mis au courant et peut-être se rendre compte du sérieux du sujet et qui sait changer certaines choses progressivement. Mais aussi, c’est l’occasion de sensibiliser les jeunes qui s’adonnent à ces pratiques afin que nul n’en ignore.
SIGNER LA PETITION ICI !
http://www.jewanda-magazine.com/2013/07/petition-stop-aux-publicites-de-produits-eclaircissants/
La Rédaction
Je Wanda Magazine
Consulter le texte de Loi régissant la publicité au Cameroun.
Le blanchiment de la peau : Les pratiques, enjeux et responsabilité. Des experts ont pris la parole sur ce phénomène, et l’ont analysé.
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Mathilde,
Petition contre tshoko? kieeee. Ozo luka basi mingi batula ou quoi?. Sans tshoko, oko mona bilongi ya basi misusu eko koma lokola nzungu oyo balambelaka na bakoni kieeee. Je prefere bazalaka na bango na tshoko na bango, po ezo pesa bango mua ba chances ebele na vie et tozo lula bango. To pesa choix na basi. Oyo alingi tshoko atie na ye et oyo aza confortable na poso na ye, avandi bongo. Moi, je suis contre ta petition, po tshoko ezo ko embellire peau ya basi et ezo pesa bango confidence. Le probleme maintenant ezali, il faut ba produits oyo ezali na qualités ya bien. Tshoko epesaka elengi na muasi soki elingi nzoto kieeeeee. Mathilde, boyo mayi ya lamer pe oko tika??? na tioli ......................
Ba maman botela na bino et je suis la pour vous supporter.
Petition contre tshoko? kieeee. Ozo luka basi mingi batula ou quoi?. Sans tshoko, oko mona bilongi ya basi misusu eko koma lokola nzungu oyo balambelaka na bakoni kieeee. Je prefere bazalaka na bango na tshoko na bango, po ezo pesa bango mua ba chances ebele na vie et tozo lula bango. To pesa choix na basi. Oyo alingi tshoko atie na ye et oyo aza confortable na poso na ye, avandi bongo. Moi, je suis contre ta petition, po tshoko ezo ko embellire peau ya basi et ezo pesa bango confidence. Le probleme maintenant ezali, il faut ba produits oyo ezali na qualités ya bien. Tshoko epesaka elengi na muasi soki elingi nzoto kieeeeee. Mathilde, boyo mayi ya lamer pe oko tika??? na tioli ......................
Ba maman botela na bino et je suis la pour vous supporter.
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Ndeko Lenovo,lenovo a écrit:Mathilde,
Petition contre tshoko? kieeee. Ozo luka basi mingi batula ou quoi?. Sans tshoko, oko mona bilongi ya basi misusu eko koma lokola nzungu oyo balambelaka na bakoni kieeee. Je prefere bazalaka na bango na tshoko na bango, po ezo pesa bango mua ba chances ebele na vie et tozo lula bango. To pesa choix na basi. Oyo alingi tshoko atie na ye et oyo aza confortable na poso na ye, avandi bongo. Moi, je suis contre ta petition, po tshoko ezo ko embellire peau ya basi et ezo pesa bango confidence. Le probleme maintenant ezali, il faut ba produits oyo ezali na qualités ya bien. Tshoko epesaka elengi na muasi soki elingi nzoto kieeeeee. Mathilde, boyo mayi ya lamer pe oko tika??? na tioli ......................
Ba maman botela na bino et je suis la pour vous supporter.
Ozali contre petition kaka po bazali kopesa basi na mibali toli ba tika tshoko?? kokamua penza.
Tika kosekisa ngai donc yo o preferer ba ndeko na yo ya basi na mibali bakoma bilongi esika tango age ekopusana?
Ezali choix na bango ,naboyi te mais pourquoi komibebisa bongo hein? Ndeko Lenovo na comprendre phrase na yo ya suka te ( en rouge)
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Sorry! Na tunaki kaka: BONGO YO, OKO TIKA MAYI YA LAMER? MAFUTA OYO EKOMISAKA YO ELENGI ELENGI Mathilde, tika ba ndeko ba tela! Eko pesa bango ba chances tango nzoto ezali nanu na makasi. Soki ba koli et que poso ebebi. Ba landa kaka traitement mais wana esi azua vie Franchement, sans tshoko, basi ebele bako tula Mathilde et mibali ebele bilongi eko bima lokola lifelo
Mathilde a écrit:Ndeko Lenovo,lenovo a écrit:Mathilde,
Petition contre tshoko? kieeee. Ozo luka basi mingi batula ou quoi?. Sans tshoko, oko mona bilongi ya basi misusu eko koma lokola nzungu oyo balambelaka na bakoni kieeee. Je prefere bazalaka na bango na tshoko na bango, po ezo pesa bango mua ba chances ebele na vie et tozo lula bango. To pesa choix na basi. Oyo alingi tshoko atie na ye et oyo aza confortable na poso na ye, avandi bongo. Moi, je suis contre ta petition, po tshoko ezo ko embellire peau ya basi et ezo pesa bango confidence. Le probleme maintenant ezali, il faut ba produits oyo ezali na qualités ya bien. Tshoko epesaka elengi na muasi soki elingi nzoto kieeeeee. Mathilde, bongo yo, mayi ya lamer pe oko tika??? na tioli ......................
Ba maman botela na bino et je suis la pour vous supporter.
Ozali contre petition kaka po bazali kopesa basi na mibali toli ba tika tshoko?? kokamua penza.
Tika kosekisa ngai donc yo o preferer ba ndeko na yo ya basi na mibali bakoma bilongi esika tango age ekopusana?
Ezali choix na bango ,naboyi te mais pourquoi komibebisa bongo hein? Ndeko Lenovo na comprendre phrase na yo ya suka te ( en rouge)
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Lenovo,
Ngai nako changer te kaka na creme de la mer na ngai naboyi nakoma poso neti ngando na vieillesse na ngai .
Ngai pe na obliger bango te mais bayebaka ke bakofuta yango plus tard, misusu kutu na monaka awa na Londres na soni ya kotala bango deux fois. Traitement esimbaka lisusu te visionner ba videos oko comprendre.
Ndeko Lenovo ozali gentil tein kie kie kie kie
Ngai nako changer te kaka na creme de la mer na ngai naboyi nakoma poso neti ngando na vieillesse na ngai .
Ngai pe na obliger bango te mais bayebaka ke bakofuta yango plus tard, misusu kutu na monaka awa na Londres na soni ya kotala bango deux fois. Traitement esimbaka lisusu te visionner ba videos oko comprendre.
Ndeko Lenovo ozali gentil tein kie kie kie kie
lenovo a écrit:Sorry! Na tunaki kaka: BONGO YO, OKO TIKA MAYI YA LAMER? MAFUTA OYO EKOMISAKA YO ELENGI ELENGI Mathilde, tika ba ndeko ba tela! Eko pesa bango ba chances tango nzoto ezali nanu na makasi. Soki ba koli et que poso ebebi. Ba landa kaka traitement mais wana esi azua vie Franchement, sans tshoko, basi ebele bako tula Mathilde et mibali ebele bilongi eko bima lokola lifeloMathilde a écrit:Ndeko Lenovo,lenovo a écrit:Mathilde,
Petition contre tshoko? kieeee. Ozo luka basi mingi batula ou quoi?. Sans tshoko, oko mona bilongi ya basi misusu eko koma lokola nzungu oyo balambelaka na bakoni kieeee. Je prefere bazalaka na bango na tshoko na bango, po ezo pesa bango mua ba chances ebele na vie et tozo lula bango. To pesa choix na basi. Oyo alingi tshoko atie na ye et oyo aza confortable na poso na ye, avandi bongo. Moi, je suis contre ta petition, po tshoko ezo ko embellire peau ya basi et ezo pesa bango confidence. Le probleme maintenant ezali, il faut ba produits oyo ezali na qualités ya bien. Tshoko epesaka elengi na muasi soki elingi nzoto kieeeeee. Mathilde, bongo yo, mayi ya lamer pe oko tika??? na tioli ......................
Ba maman botela na bino et je suis la pour vous supporter.
Ozali contre petition kaka po bazali kopesa basi na mibali toli ba tika tshoko?? kokamua penza.
Tika kosekisa ngai donc yo o preferer ba ndeko na yo ya basi na mibali bakoma bilongi esika tango age ekopusana?
Ezali choix na bango ,naboyi te mais pourquoi komibebisa bongo hein? Ndeko Lenovo na comprendre phrase na yo ya suka te ( en rouge)
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Merci Mathy, j'éspere que nous allons prendre conscience c un problème grave bcp ne se rendent pas compte quand il vont se rendre compte sa sera trop tard ,vraiment il faut arrêter avec les Chokos
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
laelce_luz del Cielo a écrit:Merci Mathy, j'éspere que nous allons prendre conscience c un problème grave bcp ne se rendent pas compte quand il vont se rendre compte sa sera trop tard ,vraiment il faut arrêter avec les Chokos
Del Cielo tout a fait d'accord avec toi, il faut arreter avec les produits eclaircissants....!! Espérons qu'ils prendront conscience.........
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Mdr Mathy tala afiche na moni ptdr
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Del Ciel
Kie kie kie mais moto oyo akomi yango alobi kaka verite ....Mdrrrrr
Kie kie kie mais moto oyo akomi yango alobi kaka verite ....Mdrrrrr
laelce_luz del Cielo a écrit:Mdr Mathy tala afiche na moni ptdr
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Mère Mathy ,
eloko esekisi ngai c'est quand il ou elle croit que si tu met le shoko tu deviens blanc mdr c pour sa il ou elle dit que ba Nelson na Martin L.K ba bundi pamba pona yo okomi nayo mundele na shoko et justement ba Nelson na Mandela balingi tolongola makanisi que poso moyindo eza mabe à partir de la tokoyeba que on deviens pas blanc avec le shoko,
eloko esekisi ngai c'est quand il ou elle croit que si tu met le shoko tu deviens blanc mdr c pour sa il ou elle dit que ba Nelson na Martin L.K ba bundi pamba pona yo okomi nayo mundele na shoko et justement ba Nelson na Mandela balingi tolongola makanisi que poso moyindo eza mabe à partir de la tokoyeba que on deviens pas blanc avec le shoko,
Mathilde a écrit:Del Ciel
Kie kie kie mais moto oyo akomi yango alobi kaka verite ....Mdrrrrrlaelce_luz del Cielo a écrit:Mdr Mathy tala afiche na moni ptdr
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
laelce_luz del Cielo a écrit:Mère Mathy ,
eloko esekisi ngai c'est quand il ou elle croit que si tu met le shoko tu deviens blanc mdr c pour sa il ou elle dit que ba Nelson na Martin L.K ba bundi pamba pona yo okomi nayo mundele na shoko et justement ba Nelson na Mandela balingi tolongola makanisi que poso moyindo eza mabe à partir de la tokoyeba que on deviens pas blanc avec le shoko,Mathilde a écrit:Del Ciel
Kie kie kie mais moto oyo akomi yango alobi kaka verite ....Mdrrrrrlaelce_luz del Cielo a écrit:Mdr Mathy tala afiche na moni ptdr
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Mathy tala foto mususu choqué je croyais que Grâce Mbizi azalaka metis annhh !!! C vraiment grave pour nous les noirs de se refuser coe sa cho-qué
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Del Cielo
Kie kie kie Oyebi ke nayokela basi oyo mawa po avec l'age ekobeta mbango ba cachets na bilongi wana ....mosusu pe yeyo, kiadi
....
Kie kie kie Oyebi ke nayokela basi oyo mawa po avec l'age ekobeta mbango ba cachets na bilongi wana ....mosusu pe yeyo, kiadi
....
laelce_luz del Cielo a écrit:Mathy tala foto mususu choqué je croyais que Grâce Mbizi azalaka metis annhh !!! C vraiment grave pour nous les noirs de se refuser coe sa cho-qué
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Tshoko esukolaka muasi. Ba petites ba komi ngeli ngeli lokola ba wuti na sanza, oyo penza ndenge na lingaka vraiment. Merci Nkolo ndenge osala tshoko Muana muasi il faut angala avant azua pension. Soki akoli na ye esalaka lisusu eloko te meme elongi eza na ba cachets. Jeunesse nde tango ya kozua libala pe ko prosperer na vie. Soki okoli, ekomi kaka neti neti. Mais ngala nde na jeunesse, pesela penza otika sango na baninga bokola. Ba petites oyo basaleka creme de la mer, na lela bango fort
Mathilde a écrit:Del Cielo
Kie kie kie Oyebi ke nayokela basi oyo mawa po avec l'age ekobeta mbango ba cachets na bilongi wana ....mosusu pe yeyo, kiadi
....laelce_luz del Cielo a écrit:Mathy tala foto mususu choqué je croyais que Grâce Mbizi azalaka metis annhh !!! C vraiment grave pour nous les noirs de se refuser coe sa cho-qué
KOKO W. CANADIEN
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Tsippora
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Kie kie kie
Tsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Ma Mathy, eske na kosi? Je suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bango
Mathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Tsippora
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Okosi te Princesse olobi se verite ! J'ai visionne la video de Olymachinchose entrain de lecher le cou de fally ....... Est elle consciente de l'image qu'elle donne de la femme congolaise? degoutant !!! Kiadi kibeni
Tsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Mathilde
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Au lieu ba tanga, elles veulent faire les serksi sur Youtube pour une carrière éphémère. Vraiment cette culture BMW est difficile à combattre! J'ai décidé de boycotter CongoMikili pcq ils encouragent le mal.
Mathilde a écrit:Okosi te Princesse olobi se verite ! J'ai visionne la video de Olymachinchose entrain de lecher le cou de fally ....... Est elle consciente de l'image qu'elle donne de la femme congolaise? degoutant !!! Kiadi kibeniTsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Tsippora
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Mrd Tsippora tu m'a fait rire kiekiekiee à mon avis elle ne sont pas devenu belle avec le tschoko lol tu oublie si on enleve les faux chéveux, les fausse cils ,les fausses ongles ,les kg de fond tein sans compter la lumière de la photo qui fait genre une belle angelou aah la cata koi mdr naseki na ngai ,moi j'ai vu sa photo quand elle était noire alors la c abuser ! Non mais faut vraiment conscientiser les gens eh boye te pardon .
Michael Jackson akosa kiekiee ,
Michael Jackson akosa kiekiee ,
Tsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Mrd Mathy Olyncia une autre tête bruler pff elles amuse la galerie le triste elle sali son image plus tard eko koma oooh non ooh soki Nini
Mathilde a écrit:Okosi te Princesse olobi se verite ! J'ai visionne la video de Olymachinchose entrain de lecher le cou de fally ....... Est elle consciente de l'image qu'elle donne de la femme congolaise? degoutant !!! Kiadi kibeniTsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Le pire de tout c'est que baza convaincues que baza cannons, biso nde tozo jalouser bango. C'est vrai qu'avec tous ces artifices c'est facile d'être presentable.
Je pense à leur avenir et je me dis quel gâchis. On peut s'amuser, déconner quand on est jeune mais pas jusqu'à s'exposer de la sorte. Ces vidéos vont rester sur internet pour toujours en plus.
Je pense à leur avenir et je me dis quel gâchis. On peut s'amuser, déconner quand on est jeune mais pas jusqu'à s'exposer de la sorte. Ces vidéos vont rester sur internet pour toujours en plus.
laelce_luz del Cielo a écrit:Mrd Tsippora tu m'a fait rire kiekiekiee à mon avis elle ne sont pas devenu belle avec le tschoko lol tu oublie si on enleve les faux chéveux, les fausse cils ,les fausses ongles ,les kg de fond tein sans compter la lumière de la photo qui fait genre une belle angelou aah la cata koi mdr naseki na ngai ,moi j'ai vu sa photo quand elle était noire alors la c abuser ! Non mais faut vraiment conscientiser les gens eh boye te pardon .
Michael Jackson akosa kiekiee ,Tsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Tsippora
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
C'est de l'ignorance kozanga koyeba ,voilà non seulement mettre du tschoko démontre combien nous avons perdu notre identité et nous ne connaissons pas notre histoire d'où venons nous et où allons nous l'éthique moral professionel dans ces programme de divertissement ou magazine n'existe pas on ne retiens rien de productif pendant que des diplomé sont en chomage je pense on imite le blanc et on imite très mal simplement parce que on ne se connaît pas , et les gens qui se réveille sur ce problème de cheveux ou du blanchissement on les traites eux des jaloux parce que dans nos tête aliéné blanc = beauté et s'éclaircir on croit devenir blanc ou se rapprocher au blanc ,une grave erreur on abime sa peau on s'expose au cancer au brûlure sa on dit pff plus tard maintenant je profites que pena ,moi même je vois comment les jeunes filles s'éclaircisse avec toute la conviction de devenir belle et sa on l'apprend depuis toute petite on le voit faire par nos maman nos tata voir même nos papa et nos tonton et on grandi avec et on le transmet à nos enfants c comme sa que l'homme noire ne se retrouve pas avec sa vraie identité , c fou koi ,
Tsippora a écrit: Le pire de tout c'est que baza convaincues que baza cannons, biso nde tozo jalouser bango. C'est vrai qu'avec tous ces artifices c'est facile d'être presentable.
Je pense à leur avenir et je me dis quel gâchis. On peut s'amuser, déconner quand on est jeune mais pas jusqu'à s'exposer de la sorte. Ces vidéos vont rester sur internet pour toujours en plus.laelce_luz del Cielo a écrit:Mrd Tsippora tu m'a fait rire kiekiekiee à mon avis elle ne sont pas devenu belle avec le tschoko lol tu oublie si on enleve les faux chéveux, les fausse cils ,les fausses ongles ,les kg de fond tein sans compter la lumière de la photo qui fait genre une belle angelou aah la cata koi mdr naseki na ngai ,moi j'ai vu sa photo quand elle était noire alors la c abuser ! Non mais faut vraiment conscientiser les gens eh boye te pardon .
Michael Jackson akosa kiekiee ,Tsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Invité- Invité
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
je suis d'accord avec toi a 100% Laelce!!! La societe peut imposer ses canons de beaute mais si nous-memes ne nous definissons pas selon nos propres criteres et ne nous acceptons pas tels que nous sommes, on ne rend pas services aux futures generations, qui continueront a subir ces complexes.
laelce_luz del Cielo a écrit:C'est de l'ignorance kozanga koyeba ,voilà non seulement mettre du tschoko démontre combien nous avons perdu notre identité et nous ne connaissons pas notre histoire d'où venons nous et où allons nous l'éthique moral professionel dans ces programme de divertissement ou magazine n'existe pas on ne retiens rien de productif pendant que des diplomé sont en chomage je pense on imite le blanc et on imite très mal simplement parce que on ne se connaît pas , et les gens qui se réveille sur ce problème de cheveux ou du blanchissement on les traites eux des jaloux parce que dans nos tête aliéné blanc = beauté et s'éclaircir on croit devenir blanc ou se rapprocher au blanc ,une grave erreur on abime sa peau on s'expose au cancer au brûlure sa on dit pff plus tard maintenant je profites que pena ,moi même je vois comment les jeunes filles s'éclaircisse avec toute la conviction de devenir belle et sa on l'apprend depuis toute petite on le voit faire par nos maman nos tata voir même nos papa et nos tonton et on grandi avec et on le transmet à nos enfants c comme sa que l'homme noire ne se retrouve pas avec sa vraie identité , c fou koi ,Tsippora a écrit: Le pire de tout c'est que baza convaincues que baza cannons, biso nde tozo jalouser bango. C'est vrai qu'avec tous ces artifices c'est facile d'être presentable.
Je pense à leur avenir et je me dis quel gâchis. On peut s'amuser, déconner quand on est jeune mais pas jusqu'à s'exposer de la sorte. Ces vidéos vont rester sur internet pour toujours en plus.laelce_luz del Cielo a écrit:Mrd Tsippora tu m'a fait rire kiekiekiee à mon avis elle ne sont pas devenu belle avec le tschoko lol tu oublie si on enleve les faux chéveux, les fausse cils ,les fausses ongles ,les kg de fond tein sans compter la lumière de la photo qui fait genre une belle angelou aah la cata koi mdr naseki na ngai ,moi j'ai vu sa photo quand elle était noire alors la c abuser ! Non mais faut vraiment conscientiser les gens eh boye te pardon .
Michael Jackson akosa kiekiee ,Tsippora a écrit:Ma Mathy, eske na kosi? :PJe suis tombée par hasard sur des vidéos de ces deux filles et j'étais dégoûtée. Batika tchoko te po siksé eko sila bangoMathilde a écrit:Kie kie kieTsippora a écrit:Bo excuser nga mais elles sont d'une mocheté ces deux là! Koko W. je suis anti-tchoko mais pour ces deux là on dirait que ça les embellit un tout petit peu .
Parlant de la serksi brazzavilloise, na monaka ba Congolaise ya Brazza vraiment nulle. Bayebi komi bongisa te, surtout suki na elateli. Il y a toujours quelque chose qui cloche, même quand elles dépensent une fortune... Eza peut-être kk préjugé mais leurs hommes s'habillent mieux qu'elles.
Tsippora
Re: Pétition : STOP aux publicités de produits éclaircissants !
Bleaching has transformed Nollywood Actress Thelma O’Kaz to a white woman
This is Nollywood actress Thelma O’ Kaz………
Just in case you think she is played the role of a ghost in the picture on the right..you are dead wrong.
Thelma in less than one year changed skin from left to right appearing brighter than ten peoples future put together.
Thelma you used to be so beautiful,RIP to your former skin,i hope you are happy?To look into the mirror and see the woman who used to be you?
http://tiwasblog.com/2014/01/bleaching-has-transformed-nollywood-actress-thelma-okaz-to-a-white-woman.html
OMG
This is Nollywood actress Thelma O’ Kaz………
Just in case you think she is played the role of a ghost in the picture on the right..you are dead wrong.
Thelma in less than one year changed skin from left to right appearing brighter than ten peoples future put together.
Thelma you used to be so beautiful,RIP to your former skin,i hope you are happy?To look into the mirror and see the woman who used to be you?
http://tiwasblog.com/2014/01/bleaching-has-transformed-nollywood-actress-thelma-okaz-to-a-white-woman.html
OMG
Mathilde
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le Nigeria devient le premier pays au monde à interdire les mannequins blancs dans les publicités
» Please sign the petition!
» Pétition contre la révision constitutionnelle
» Le sénateur JP Bemba serait arrêté.
» Stop SIDA par les musiciens Congolais
» Please sign the petition!
» Pétition contre la révision constitutionnelle
» Le sénateur JP Bemba serait arrêté.
» Stop SIDA par les musiciens Congolais
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum