Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
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Pascal Tabu Ley «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Pascal Tabu Ley n’est plus
Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», est décédé samedi 30 novembre à Bruxelles, en Belgique. Le célèbre chanteur congolais était dans le coma depuis plusieurs jours. Selon son fils Charles Tabu, joint par Radio Okapi, Tabu Ley est mort de suite de diabète après avoir été terrassé par un accident cardiovasculaire il y a plus de deux ans.
Né à Bandundu-ville, Pascal Tabu Ley commence par chanter à l’église puis dans plusieurs chorales scolaires.
Il rejoint ensuite le ministère de l’Education nationale comme fonctionnaire puis responsable administratif et financier à l’Athénée de la Gombe.
Pascal Tabu Ley entame une carrière musicale en commençant à composer dans les années 1950. En 1956, il chante avec Grand Kalle, un chanteur et chef de groupe, considéré comme le père de la musique congolaise moderne. C’est alors le début d’un succès fulgurant pour celui qui prend le nom de scène de Seigneur Tabuley Rochereau.
Comme son mentor, Rochereau va apporter avec son orchestre l’African fiesta National pas mal d’innovations dans la rumba congolaise. On lui attribue notamment l’adoption de la batterie. Une mode qui entraînera la création de plusieurs orchestres comme les Bella Bella des frères Soki.
...
http://radiookapi.net/actualite/2013/11/30/pascal-tabuley-dit-rochereau-nest-plus/
Toutes mes condoléances à sa famille!!!
Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», est décédé samedi 30 novembre à Bruxelles, en Belgique. Le célèbre chanteur congolais était dans le coma depuis plusieurs jours. Selon son fils Charles Tabu, joint par Radio Okapi, Tabu Ley est mort de suite de diabète après avoir été terrassé par un accident cardiovasculaire il y a plus de deux ans.
Né à Bandundu-ville, Pascal Tabu Ley commence par chanter à l’église puis dans plusieurs chorales scolaires.
Il rejoint ensuite le ministère de l’Education nationale comme fonctionnaire puis responsable administratif et financier à l’Athénée de la Gombe.
Pascal Tabu Ley entame une carrière musicale en commençant à composer dans les années 1950. En 1956, il chante avec Grand Kalle, un chanteur et chef de groupe, considéré comme le père de la musique congolaise moderne. C’est alors le début d’un succès fulgurant pour celui qui prend le nom de scène de Seigneur Tabuley Rochereau.
Comme son mentor, Rochereau va apporter avec son orchestre l’African fiesta National pas mal d’innovations dans la rumba congolaise. On lui attribue notamment l’adoption de la batterie. Une mode qui entraînera la création de plusieurs orchestres comme les Bella Bella des frères Soki.
...
http://radiookapi.net/actualite/2013/11/30/pascal-tabuley-dit-rochereau-nest-plus/
Toutes mes condoléances à sa famille!!!
Jim KK
Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», est décédé samedi 30 novembre à Bruxelles, en Belgique. Le célèbre chanteur congolais était dans le coma depuis plusieurs jours. Selon son fils Charles Tabu, joint par Radio Okapi, Tabu Ley est mort de suite de diabète après avoir été terrassé par un accident cardiovasculaire il y a plus de deux ans.
http://radiookapi.net/actualite/2013/11/30/pascal-tabuley-dit-rochereau-nest-plus/
R.I.P
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Mathi pouvez-vous supprimer alors mon message?
C´est à la même heure et même minute nous avons posté tous ensemble le même message
C´est à la même heure et même minute nous avons posté tous ensemble le même message
Jim KK
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
L'une de mes chansons préférées du grand Tabu Ley de l'époque RIP......
Dernière édition par Mathilde le 30/11/2013, 11:52 pm, édité 1 fois
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Jim KK a écrit:Mathi pouvez-vous supprimer alors mon message?
C´est à la même heure et même minute nous avons posté tous ensemble le même message
Salut Jim KK
Je ne sais pas effacer ton sujet , on attend HH ou l'Admin pour le faire. .
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Pascal Tabu Ley n’est plus
Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», est décédé samedi 30 novembre à Bruxelles, en Belgique. Le célèbre chanteur congolais était dans le coma depuis plusieurs jours. Selon son fils Charles Tabu, joint par Radio Okapi, Tabu Ley est mort de suite de diabète après avoir été terrassé par un accident cardiovasculaire il y a plus de deux ans.
Né à Bandundu-ville, Pascal Tabu Ley commence par chanter à l’église puis dans plusieurs chorales scolaires.
Il rejoint ensuite le ministère de l’Education nationale comme fonctionnaire puis responsable administratif et financier à l’Athénée de la Gombe.
Pascal Tabu Ley entame une carrière musicale en commençant à composer dans les années 1950. En 1956, il chante avec Grand Kalle, un chanteur et chef de groupe, considéré comme le père de la musique congolaise moderne. C’est alors le début d’un succès fulgurant pour celui qui prend le nom de scène de Seigneur Tabuley Rochereau.
Comme son mentor, Rochereau va apporter avec son orchestre l’African fiesta National pas mal d’innovations dans la rumba congolaise. On lui attribue notamment l’adoption de la batterie. Une mode qui entraînera la création de plusieurs orchestres comme les Bella Bella des frères Soki.
...
http://radiookapi.net/actualite/2013/11/30/pascal-tabuley-dit-rochereau-nest-plus/
R.I.P
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
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Admin- Admin
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
RIP Seigneur Ley
Mazé restera une de mes chanson préférée de tous les temps!
Mazé restera une de mes chanson préférée de tous les temps!
Admin- Admin
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
C´est ma chanson préférée aussi. Lorsqu´on m´a dit qu´il est mort, j´ai pensé à cette chanson.
Une chanson extraordinaire signée SEIGNEUR TABU LEY ROCHEREAU
https://www.youtube.com/watch?v=AtkOlJ3G1Ns
Tabu Ley dans mwana pwo (franc congolais): 2:01 – 2:14
https://www.youtube.com/watch?v=40o0IsoJT6c
Seigneur LEY, vous avez marqué à votre manière la musique de notre beau pays.
Le peuple congolais ne va pas vous oublier!
Une chanson extraordinaire signée SEIGNEUR TABU LEY ROCHEREAU
https://www.youtube.com/watch?v=AtkOlJ3G1Ns
Tabu Ley dans mwana pwo (franc congolais): 2:01 – 2:14
https://www.youtube.com/watch?v=40o0IsoJT6c
Seigneur LEY, vous avez marqué à votre manière la musique de notre beau pays.
Le peuple congolais ne va pas vous oublier!
Admin a écrit:RIP Seigneur Ley
Mazé restera une de mes chanson préférée de tous les temps!
Jim KK
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Moi, ma favourite c'est "Mongali"! Je ne me lasse jamais d'ecouter la cette chanson. We will miss you dearly seigneur Ley, may your soul rest in peace!
http://m.youtube.com/watch?v=vmteGoagoUo
http://m.youtube.com/watch?v=vmteGoagoUo
Amara
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Merci pour cette vidéo Jim KKJim KK a écrit:C´est ma chanson préférée aussi. Lorsqu´on m´a dit qu´il est mort, j´ai pensé à cette chanson.
Une chanson extraordinaire signée SEIGNEUR TABU LEY ROCHEREAU
https://www.youtube.com/watch?v=AtkOlJ3G1Ns
Tabu Ley dans mwana pwo (franc congolais): 2:01 – 2:14
https://www.youtube.com/watch?v=40o0IsoJT6c
Seigneur LEY, vous avez marqué à votre manière la musique de notre beau pays.
Le peuple congolais ne va pas vous oublier!Admin a écrit:RIP Seigneur Ley
Mazé restera une de mes chanson préférée de tous les temps!
Admin- Admin
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Et celle ci ... amilelaka naye
https://youtu.be/cdc1TIQcLoQ
https://youtu.be/cdc1TIQcLoQ
Admin- Admin
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Un monument de la musique Zaïro-Congolaise s'en est allé, Tabu Pascal alias Rochereau, Tabu Ley...
RIP, requiescat in pace, que son âme repose en paix !
Tous nos hommages et nos sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle !
Le Zaire/Congo, le Congo d'en face, toute l'Afrique lui doivent tant !
Il repose aujourd'hui parmi nos "Immortels" au panthéon de notre musique et espère que le pays tout entier se montrera reconnaissant pour le pleurer dignement et lui rendre officiellement et solennellement le (dernier) hommage qu'il mérite !
Quelle chanson retenir de lui ? Non des chansons et non pas une seule chanson à garder en souvenir de ce prolifique auteur et interprète de génie !
J'appartiens à cette génération où à un temps, la vie musicale du pays voyait s'affronter les mélomanes du "camp African-Fiesta" à ceux du "camp de OK Jazz" ! Je "militai" alors dans le camp Fiesta et ce n'était même plus le Grand Kallé, son "maître" qui le représentait mais bien le Seigneur Rochereau !
Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...
Je dois être de ceux qui peuvent se targuer connaître quasiment tout son répertoire surtout à partir de 1965 avec l'African Fiesta jusqu'à la fin de sa production... Et des joyaux, croyez-moi, il en a produit; pas seulement une seule chanson ne pourrait résumer sa merveilleuse et foisonnante moisson ! Comme un chacun, j'en garde des dizaines en souvenir selon les années et les époques et me prostituerais presque à en citer des titres ! Qui connait encore parmi la jeune génération, par exemple un "Adios Tété" ?
Encore merci et hommages chaleureux à ce monument de notre musique !
(Quant à l'homme, qui serais-je pour l’apprécier ici ? Le musicien m'a comblé et a honoré, et combien, le panthéon musical de notre pays !)
Compatriotiquement!
RIP, requiescat in pace, que son âme repose en paix !
Tous nos hommages et nos sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle !
Le Zaire/Congo, le Congo d'en face, toute l'Afrique lui doivent tant !
Il repose aujourd'hui parmi nos "Immortels" au panthéon de notre musique et espère que le pays tout entier se montrera reconnaissant pour le pleurer dignement et lui rendre officiellement et solennellement le (dernier) hommage qu'il mérite !
Quelle chanson retenir de lui ? Non des chansons et non pas une seule chanson à garder en souvenir de ce prolifique auteur et interprète de génie !
J'appartiens à cette génération où à un temps, la vie musicale du pays voyait s'affronter les mélomanes du "camp African-Fiesta" à ceux du "camp de OK Jazz" ! Je "militai" alors dans le camp Fiesta et ce n'était même plus le Grand Kallé, son "maître" qui le représentait mais bien le Seigneur Rochereau !
Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...
Je dois être de ceux qui peuvent se targuer connaître quasiment tout son répertoire surtout à partir de 1965 avec l'African Fiesta jusqu'à la fin de sa production... Et des joyaux, croyez-moi, il en a produit; pas seulement une seule chanson ne pourrait résumer sa merveilleuse et foisonnante moisson ! Comme un chacun, j'en garde des dizaines en souvenir selon les années et les époques et me prostituerais presque à en citer des titres ! Qui connait encore parmi la jeune génération, par exemple un "Adios Tété" ?
Encore merci et hommages chaleureux à ce monument de notre musique !
(Quant à l'homme, qui serais-je pour l’apprécier ici ? Le musicien m'a comblé et a honoré, et combien, le panthéon musical de notre pays !)
° http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4534:le-seigneur-rochereau-tabu-ley-est-decede-samedi-a-bruxelles&catid=90:online-depeches
° http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/30/tabuley-rochereau-le-pere-de-youssoupha-est-mort-aujourdhui-r-p/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8488
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Ce n'est parce qu'il est mort aujourd'hui mais pcq je le pense vraiment .... JE L'AI TJRS CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT le MEILLEUR toutes générations confondues. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter attentivement Koffi Olomide, Kester, Wemba, JB Mpiana et même les plus jeunes comme Ferré et Fally ... ils reprennent tous des partitions des œuvres du Seigneur Ley ... c fut un géant dans sont art!ndonzwau a écrit:Un monument de la musique Zaïro-Congolaise s'en est allé, Tabu Pascal alias Rochereau, Tabu Ley...
RIP, requiescat in pace, que son âme repose en paix !
Tous nos hommages et nos sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle !
Le Zaire/Congo, le Congo d'en face, toute l'Afrique lui doivent tant !
Il repose aujourd'hui parmi nos "Immortels" au panthéon de notre musique et espère que le pays tout entier se montrera reconnaissant pour le pleurer dignement et lui rendre officiellement et solennellement le (dernier) hommage qu'il mérite !
Quelle chanson retenir de lui ? Non des chansons et non pas une seule chanson à garder en souvenir de ce prolifique auteur et interprète de génie !
J'appartiens à cette génération où à un temps, la vie musicale du pays voyait s'affronter les mélomanes du "camp African-Fiesta" à ceux du "camp de OK Jazz" ! Je "militai" alors dans le camp Fiesta et ce n'était même plus le Grand Kallé, son "maître" qui le représentait mais bien le Seigneur Rochereau !
Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...
Je dois être de ceux qui peuvent se targuer connaître quasiment tout son répertoire surtout à partir de 1965 avec l'African Fiesta jusqu'à la fin de sa production... Et des joyaux, croyez-moi, il en a produit; pas seulement une seule chanson ne pourrait résumer sa merveilleuse et foisonnante moisson ! Comme un chacun, j'en garde des dizaines en souvenir selon les années et les époques et me prostituerais presque à en citer des titres ! Qui connait encore parmi la jeune génération, par exemple un "Adios Tété" ?
Encore merci et hommages chaleureux à ce monument de notre musique !
(Quant à l'homme, qui serais-je pour l’apprécier ici ? Le musicien m'a comblé et a honoré, et combien, le panthéon musical de notre pays !)° http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4534:le-seigneur-rochereau-tabu-ley-est-decede-samedi-a-bruxelles&catid=90:online-depeches
° http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/30/tabuley-rochereau-le-pere-de-youssoupha-est-mort-aujourdhui-r-p/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8488
Compatriotiquement!
Admin- Admin
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
TIKA ETE MOLIMO YA SEIGNEUR TABU LEY EVANDA NA KIMYA.
" NGUNGI LISANGA YA BA NGANGA "
S'il faudrait que Je cite une chanson de Tabu Ley que J'Adore Ecouter & Chanter C serait Bien
CELLE-CI " EN AMOUR IL N'Y A PAS DE CALCUL "
" NGUNGI LISANGA YA BA NGANGA "
S'il faudrait que Je cite une chanson de Tabu Ley que J'Adore Ecouter & Chanter C serait Bien
CELLE-CI " EN AMOUR IL N'Y A PAS DE CALCUL "
Cavalier
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
RIP SEIGNEUR ROCHEREAU.
Nous avons le regret d’informer la Communauté congolaise et de l afrique du décès de notre papa le seigneur tabuley rochereau ce matin a 9 h 00 a bruxelles a l hopital st luc de suite d’une longue maladie. pour toute information veuillez appeller 0032466055550 ou 004915217985362
Nous avons le regret d’informer la Communauté congolaise et de l afrique du décès de notre papa le seigneur tabuley rochereau ce matin a 9 h 00 a bruxelles a l hopital st luc de suite d’une longue maladie. pour toute information veuillez appeller 0032466055550 ou 004915217985362
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Encore une de mes chansons préférées du grand Tabu Ley de l'époque RIP..
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Admin, je dirais même plus !Admin a écrit:Ce n'est parce qu'il est mort aujourd'hui mais pcq je le pense vraiment .... JE L'AI TJRS CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT le MEILLEUR toutes générations confondues. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter attentivement Koffi Olomide, Kester, Wemba, JB Mpiana et même les plus jeunes comme Ferré et Fally ... ils reprennent tous des partitions des œuvres du Seigneur Ley ... c fut un géant dans sont art!ndonzwau a écrit:Un monument de la musique Zaïro-Congolaise s'en est allé, Tabu Pascal alias Rochereau, Tabu Ley...
RIP, requiescat in pace, que son âme repose en paix !
Tous nos hommages et nos sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle !
Le Zaire/Congo, le Congo d'en face, toute l'Afrique lui doivent tant !
Il repose aujourd'hui parmi nos "Immortels" au panthéon de notre musique et espère que le pays tout entier se montrera reconnaissant pour le pleurer dignement et lui rendre officiellement et solennellement le (dernier) hommage qu'il mérite !
Quelle chanson retenir de lui ? Non des chansons et non pas une seule chanson à garder en souvenir de ce prolifique auteur et interprète de génie !
J'appartiens à cette génération où à un temps, la vie musicale du pays voyait s'affronter les mélomanes du "camp African-Fiesta" à ceux du "camp de OK Jazz" ! Je "militai" alors dans le camp Fiesta et ce n'était même plus le Grand Kallé, son "maître" qui le représentait mais bien le Seigneur Rochereau !
Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...
Je dois être de ceux qui peuvent se targuer connaître quasiment tout son répertoire surtout à partir de 1965 avec l'African Fiesta jusqu'à la fin de sa production... Et des joyaux, croyez-moi, il en a produit; pas seulement une seule chanson ne pourrait résumer sa merveilleuse et foisonnante moisson ! Comme un chacun, j'en garde des dizaines en souvenir selon les années et les époques et me prostituerais presque à en citer des titres ! Qui connait encore parmi la jeune génération, par exemple un "Adios Tété" ?
Encore merci et hommages chaleureux à ce monument de notre musique !
(Quant à l'homme, qui serais-je pour l’apprécier ici ? Le musicien m'a comblé et a honoré, et combien, le panthéon musical de notre pays !)° http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4534:le-seigneur-rochereau-tabu-ley-est-decede-samedi-a-bruxelles&catid=90:online-depeches
° http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/30/tabuley-rochereau-le-pere-de-youssoupha-est-mort-aujourdhui-r-p/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8488
Compatriotiquement!
A mon avis, pour mieux cerner la place de Rochereau dans notre musique, il faut investir l’histoire de notre musique, pas tant celle prosaïque de la succession et du foisonnement de ses représentants et de ses groupes (nos orchestres) mais celle de son style, de ses qualités intrinsèques !
Tout part de la naissance même de notre « Musique Congolaise Moderne, différente des musiques folkloriques de nos divers terroirs et née en milieu urbain, extra-coutumier, pour reprendre le terme de l’époque, et d’abord à Léo bien sûr, une musique produite par l’indigène Congolais émergent càd cet autochtone soumis aux vents étrangers via la colonisation, avec des instruments nouveaux, modernes…
Pour aller à l’essentiel, le premier stade de structuration qui nous occupe, c’est celui d’une identification progressive mais rapide de deux tendances dans ce qu’on appellera rapidement la rumba Congolaise…
Une variante plus élaborée, davantage universaliste, plus douce, disait-on schématiquement, représentée par le camp de l’African-Jazz (puis Fiesta) et à côté celle plutôt brute, plus populaire, plus dansante, représentée par le camp de l’OK Jazz (et apparentés comme Conga-Succès…), mais toutes les deux bien légitimées de tous !
Qu’étaient les particularités de l’une et de l’autre au-delà du vernis moderniste (et donc quelque peu élitiste) ou non ?
A mon profane( ?) entendement, c’est alors la capacité technique de l’ensemble càd pour le chant et l’orchestration et les prétentions de l’une et l’autre aile à représenter l’âme populaire, la société…
Et le camp Fiesta et donc à l'époque Rochereau représentait légitimement un camp qu'il n'a jamais quitté depuis...
Le second temps, pour le dire assez schématiquement (et donc partiellement), c’est très vite l’atténuation sinon la fin de cette différence technique et de la représentation élitiste vs populaire : d’un côté l’apprentissage technique avait progressé (le chœur et l’orchestration d’un OK Jazz étaient autant et parfois plus performants que ceux d’un Fiesta ) et de l’autre, le populaire était naturellement revendiqué autant que l’élitisme se conjuguait peu ou plus à l’aune de l’étranger colonialiste !
Entre-temps musicalement le "chant" confirmait progressivement son primat au-delà des différences entre les deux styles ! Tabu Ley en digne représentant...
Le troisième temps, toujours selon ma (téméraire ?) historisation, c’est l’avènement d’une ère où se structure un mélange de 2 expressions distinctes antérieures et où le folklore (non en termes de ses origines mais en tant que novations musicales jadis inincorporables dans notre musique moderne structurée) revient enrichir en force notre musique : le Zaiko originel produit des petits et Emeneya, Wenge… réussissent dans un style quasi-incompatibles à un Kallé ou même un Franco, mais bien Congolais ; la preuve leur succès ! Qui peut en écarter un Tabu Ley qui a entre-temps fait tout en tant qu'interlocuteur et donc parrain embusqué à côté ?
D'autant qu'un point commun à toute cette suite musicale, c’est moins l’aspect dansant et volontiers festif à juste titre célébré du dehors de la bonne rumba ou de la musique Congolaise en général, mais en dedans, la primauté du "chant et même de la mélodie"… A ce point que tous nos grands musiciens sont d’abord des grands chanteurs au-delà même de leur répertoire ou de leur style, intimiste ou populaire (suivez par exemple l’itinéraire d’un Franco d’abord musicalement instrumentiste qui s’est mué en excellent chanteur 2ème voix puis voix principale voix avec sa voix de tête…) !
Comme qui dirait qu'il y’a comme ailleurs une âme populaire Congolaise qui s’exprime par le chant mais je ne pécherais pas autant, mes excuses par avance si je blasphème, en affirmant que le chant y a acquis une expression autant artistique que sociétale sublime plus que l’aspect dansant, festif célébré ! Coexistent bien imbriqués dans notre musique et souvent dans les mêmes représentants l’âme populaire profonde et leur excellence à la chanter au-delà leur capacité à faire danser son monde ! Qui l’a représenté autant que Tabu Ley, et se cadets passés, présents et futurs ?
Ainsi donc lorsque j’affirme pauvre misérable, pince sans rire : "(...)Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...(...)", je fais allusion non seulement à nos jeunes musiciens qui empruntent ses partitions ici-là que vous citez mais à tous qui ne peuvent que se réclamer (ouvertement ou sans le comprendre ou l’assumer) autant de sa veine artistique de sublissime chanteur que de ses qualités d’interprète de l’âme populaire !
Je ne les connais pas tous mais qui de Wemba, Jossart, Koffi, JB, Fally, Ferré… ne tient pas musicalement de Tabu Ley ?
C’était mon unique heure de gloire (de honte ?) en tant que chroniqueur musical ; kiekiekie………
De plus, mes excuses, j'écris tout ça fatigué de retour d'une riche soirée mais mon essentiel est là comme d'habitude malgré quelques hiatus possibles dus à mon état ! Kiekiekie
A plus !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Vous avez été à la hauteur le chroniqueur musicalndonzwau a écrit:Admin, je dirais même plus !Admin a écrit:Ce n'est parce qu'il est mort aujourd'hui mais pcq je le pense vraiment .... JE L'AI TJRS CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT le MEILLEUR toutes générations confondues. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter attentivement Koffi Olomide, Kester, Wemba, JB Mpiana et même les plus jeunes comme Ferré et Fally ... ils reprennent tous des partitions des œuvres du Seigneur Ley ... c fut un géant dans sont art!ndonzwau a écrit:Un monument de la musique Zaïro-Congolaise s'en est allé, Tabu Pascal alias Rochereau, Tabu Ley...
RIP, requiescat in pace, que son âme repose en paix !
Tous nos hommages et nos sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle !
Le Zaire/Congo, le Congo d'en face, toute l'Afrique lui doivent tant !
Il repose aujourd'hui parmi nos "Immortels" au panthéon de notre musique et espère que le pays tout entier se montrera reconnaissant pour le pleurer dignement et lui rendre officiellement et solennellement le (dernier) hommage qu'il mérite !
Quelle chanson retenir de lui ? Non des chansons et non pas une seule chanson à garder en souvenir de ce prolifique auteur et interprète de génie !
J'appartiens à cette génération où à un temps, la vie musicale du pays voyait s'affronter les mélomanes du "camp African-Fiesta" à ceux du "camp de OK Jazz" ! Je "militai" alors dans le camp Fiesta et ce n'était même plus le Grand Kallé, son "maître" qui le représentait mais bien le Seigneur Rochereau !
Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...
Je dois être de ceux qui peuvent se targuer connaître quasiment tout son répertoire surtout à partir de 1965 avec l'African Fiesta jusqu'à la fin de sa production... Et des joyaux, croyez-moi, il en a produit; pas seulement une seule chanson ne pourrait résumer sa merveilleuse et foisonnante moisson ! Comme un chacun, j'en garde des dizaines en souvenir selon les années et les époques et me prostituerais presque à en citer des titres ! Qui connait encore parmi la jeune génération, par exemple un "Adios Tété" ?
Encore merci et hommages chaleureux à ce monument de notre musique !
(Quant à l'homme, qui serais-je pour l’apprécier ici ? Le musicien m'a comblé et a honoré, et combien, le panthéon musical de notre pays !)° http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4534:le-seigneur-rochereau-tabu-ley-est-decede-samedi-a-bruxelles&catid=90:online-depeches
° http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/30/tabuley-rochereau-le-pere-de-youssoupha-est-mort-aujourdhui-r-p/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8488
Compatriotiquement!
A mon avis, pour mieux cerner la place de Rochereau dans notre musique, il faut investir l’histoire de notre musique, pas tant celle prosaïque de la succession et du foisonnement de ses représentants et de ses groupes (nos orchestres) mais celle de son style, de ses qualités intrinsèques !
Tout part de la naissance même de notre « Musique Congolaise Moderne, différente des musiques folkloriques de nos divers terroirs et née en milieu urbain, extra-coutumier, pour reprendre le terme de l’époque, et d’abord à Léo bien sûr, une musique produite par l’indigène Congolais émergent càd cet autochtone soumis aux vents étrangers via la colonisation, avec des instruments nouveaux, modernes…
Pour aller à l’essentiel, le premier stade de structuration qui nous occupe, c’est celui d’une identification progressive mais rapide de deux tendances dans ce qu’on appellera rapidement la rumba Congolaise…
Une variante plus élaborée, davantage universaliste, plus douce, disait-on schématiquement, représentée par le camp de l’African-Jazz (puis Fiesta) et à côté celle plutôt brute, plus populaire, plus dansante, représentée par le camp de l’OK Jazz (et apparentés comme Conga-Succès…), mais toutes les deux bien légitimées de tous !
Qu’étaient les particularités de l’une et de l’autre au-delà du vernis moderniste (et donc quelque peu élitiste) ou non ?
A mon profane( ?) entendement, c’est alors la capacité technique de l’ensemble càd pour le chant et l’orchestration et les prétentions de l’une et l’autre aile à représenter l’âme populaire, la société…
Et le camp Fiesta et donc à l'époque Rochereau représentait légitimement un camp qu'il n'a jamais quitté depuis...
Le second temps, pour le dire assez schématiquement (et donc partiellement), c’est très vite l’atténuation sinon la fin de cette différence technique et de la représentation élitiste vs populaire : d’un côté l’apprentissage technique avait progressé (le chœur et l’orchestration d’un OK Jazz étaient autant et parfois plus performants que ceux d’un Fiesta ) et de l’autre, le populaire était naturellement revendiqué autant que l’élitisme se conjuguait peu ou plus à l’aune de l’étranger colonialiste !
Entre-temps musicalement le "chant" confirmait progressivement son primat au-delà des différences entre les deux styles ! Tabu Ley en digne représentant...
Le troisième temps, toujours selon ma (téméraire ?) historisation, c’est l’avènement d’une ère où se structure un mélange de 2 expressions distinctes antérieures et où le folklore (non en termes de ses origines mais en tant que novations musicales jadis inincorporables dans notre musique moderne structurée) revient enrichir en force notre musique : le Zaiko originel produit des petits et Emeneya, Wenge… réussissent dans un style quasi-incompatibles à un Kallé ou même un Franco, mais bien Congolais ; la preuve leur succès ! Qui peut en écarter un Tabu Ley qui a entre-temps fait tout en tant qu'interlocuteur et donc parrain embusqué à côté ?
D'autant qu'un point commun à toute cette suite musicale, c’est moins l’aspect dansant et volontiers festif à juste titre célébré du dehors de la bonne rumba ou de la musique Congolaise en général, mais en dedans, la primauté du "chant et même de la mélodie"… A ce point que tous nos grands musiciens sont d’abord des grands chanteurs au-delà même de leur répertoire ou de leur style, intimiste ou populaire (suivez par exemple l’itinéraire d’un Franco d’abord musicalement instrumentiste qui s’est mué en excellent chanteur 2ème voix puis voix principale voix avec sa voix de tête…) !
Comme qui dirait qu'il y’a comme ailleurs une âme populaire Congolaise qui s’exprime par le chant mais je ne pécherais pas autant, mes excuses par avance si je blasphème, en affirmant que le chant y a acquis une expression autant artistique que sociétale sublime plus que l’aspect dansant, festif célébré ! Coexistent bien imbriqués dans notre musique et souvent dans les mêmes représentants l’âme populaire profonde et leur excellence à la chanter au-delà leur capacité à faire danser son monde ! Qui l’a représenté autant que Tabu Ley, et se cadets passés, présents et futurs ?
Ainsi donc lorsque j’affirme pauvre misérable, pince sans rire : "(...)Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...(...)", je fais allusion non seulement à nos jeunes musiciens qui empruntent ses partitions ici-là que vous citez mais à tous qui ne peuvent que se réclamer (ouvertement ou sans le comprendre ou l’assumer) autant de sa veine artistique de sublissime chanteur que de ses qualités d’interprète de l’âme populaire !
Je ne les connais pas tous mais qui de Wemba, Jossart, Koffi, JB, Fally, Ferré… ne tient pas musicalement de Tabu Ley ?
C’était mon unique heure de gloire (de honte ?) en tant que chroniqueur musical ; kiekiekie………
De plus, mes excuses, j'écris tout ça fatigué de retour d'une riche soirée mais mon essentiel est là comme d'habitude malgré quelques hiatus possibles dus à mon état ! Kiekiekie
A plus !
Compatriotiquement!
Admin- Admin
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
"Tous les intervenants" ont tout dit
..Pas grand chose á ajouter, sauf que l´espoir ..pour garder la memoire de Tabu Ley vivante, nous souhaitons que les nouvelles generations puissent reprendre ses chansons et les rejouent sous une autre forme d´arrangement..comme nous le constatons aux USA où même les musiciens du Rap..reprenent James Brown..parfois
Toute une bibliothèque immense de plus de 2000 compistions, une richesse où les jeunes artistes congolais peuvent puiser....
..Pas grand chose á ajouter, sauf que l´espoir ..pour garder la memoire de Tabu Ley vivante, nous souhaitons que les nouvelles generations puissent reprendre ses chansons et les rejouent sous une autre forme d´arrangement..comme nous le constatons aux USA où même les musiciens du Rap..reprenent James Brown..parfois
Toute une bibliothèque immense de plus de 2000 compistions, une richesse où les jeunes artistes congolais peuvent puiser....
GHOST
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Un veritable delice!
http://m.youtube.com/watch?v=qlE4c9B2wEY
http://m.youtube.com/watch?v=qlE4c9B2wEY
Amara
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Tres bien dit, Mssieur Ndonzwau...ndonzwau a écrit:Admin, je dirais même plus !Admin a écrit:Ce n'est parce qu'il est mort aujourd'hui mais pcq je le pense vraiment .... JE L'AI TJRS CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT le MEILLEUR toutes générations confondues. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter attentivement Koffi Olomide, Kester, Wemba, JB Mpiana et même les plus jeunes comme Ferré et Fally ... ils reprennent tous des partitions des œuvres du Seigneur Ley ... c fut un géant dans sont art!ndonzwau a écrit:Un monument de la musique Zaïro-Congolaise s'en est allé, Tabu Pascal alias Rochereau, Tabu Ley...
RIP, requiescat in pace, que son âme repose en paix !
Tous nos hommages et nos sincères condoléances à sa famille biologique et professionnelle !
Le Zaire/Congo, le Congo d'en face, toute l'Afrique lui doivent tant !
Il repose aujourd'hui parmi nos "Immortels" au panthéon de notre musique et espère que le pays tout entier se montrera reconnaissant pour le pleurer dignement et lui rendre officiellement et solennellement le (dernier) hommage qu'il mérite !
Quelle chanson retenir de lui ? Non des chansons et non pas une seule chanson à garder en souvenir de ce prolifique auteur et interprète de génie !
J'appartiens à cette génération où à un temps, la vie musicale du pays voyait s'affronter les mélomanes du "camp African-Fiesta" à ceux du "camp de OK Jazz" ! Je "militai" alors dans le camp Fiesta et ce n'était même plus le Grand Kallé, son "maître" qui le représentait mais bien le Seigneur Rochereau !
Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...
Je dois être de ceux qui peuvent se targuer connaître quasiment tout son répertoire surtout à partir de 1965 avec l'African Fiesta jusqu'à la fin de sa production... Et des joyaux, croyez-moi, il en a produit; pas seulement une seule chanson ne pourrait résumer sa merveilleuse et foisonnante moisson ! Comme un chacun, j'en garde des dizaines en souvenir selon les années et les époques et me prostituerais presque à en citer des titres ! Qui connait encore parmi la jeune génération, par exemple un "Adios Tété" ?
Encore merci et hommages chaleureux à ce monument de notre musique !
(Quant à l'homme, qui serais-je pour l’apprécier ici ? Le musicien m'a comblé et a honoré, et combien, le panthéon musical de notre pays !)° http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4534:le-seigneur-rochereau-tabu-ley-est-decede-samedi-a-bruxelles&catid=90:online-depeches
° http://www.13or-du-hiphop.fr/le-blog/2013/11/30/tabuley-rochereau-le-pere-de-youssoupha-est-mort-aujourdhui-r-p/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8488
Compatriotiquement!
A mon avis, pour mieux cerner la place de Rochereau dans notre musique, il faut investir l’histoire de notre musique, pas tant celle prosaïque de la succession et du foisonnement de ses représentants et de ses groupes (nos orchestres) mais celle de son style, de ses qualités intrinsèques !
Tout part de la naissance même de notre « Musique Congolaise Moderne, différente des musiques folkloriques de nos divers terroirs et née en milieu urbain, extra-coutumier, pour reprendre le terme de l’époque, et d’abord à Léo bien sûr, une musique produite par l’indigène Congolais émergent càd cet autochtone soumis aux vents étrangers via la colonisation, avec des instruments nouveaux, modernes…
Pour aller à l’essentiel, le premier stade de structuration qui nous occupe, c’est celui d’une identification progressive mais rapide de deux tendances dans ce qu’on appellera rapidement la rumba Congolaise…
Une variante plus élaborée, davantage universaliste, plus douce, disait-on schématiquement, représentée par le camp de l’African-Jazz (puis Fiesta) et à côté celle plutôt brute, plus populaire, plus dansante, représentée par le camp de l’OK Jazz (et apparentés comme Conga-Succès…), mais toutes les deux bien légitimées de tous !
Qu’étaient les particularités de l’une et de l’autre au-delà du vernis moderniste (et donc quelque peu élitiste) ou non ?
A mon profane( ?) entendement, c’est alors la capacité technique de l’ensemble càd pour le chant et l’orchestration et les prétentions de l’une et l’autre aile à représenter l’âme populaire, la société…
Et le camp Fiesta et donc à l'époque Rochereau représentait légitimement un camp qu'il n'a jamais quitté depuis...
Le second temps, pour le dire assez schématiquement (et donc partiellement), c’est très vite l’atténuation sinon la fin de cette différence technique et de la représentation élitiste vs populaire : d’un côté l’apprentissage technique avait progressé (le chœur et l’orchestration d’un OK Jazz étaient autant et parfois plus performants que ceux d’un Fiesta ) et de l’autre, le populaire était naturellement revendiqué autant que l’élitisme se conjuguait peu ou plus à l’aune de l’étranger colonialiste !
Entre-temps musicalement le "chant" confirmait progressivement son primat au-delà des différences entre les deux styles ! Tabu Ley en digne représentant...
Le troisième temps, toujours selon ma (téméraire ?) historisation, c’est l’avènement d’une ère où se structure un mélange de 2 expressions distinctes antérieures et où le folklore (non en termes de ses origines mais en tant que novations musicales jadis inincorporables dans notre musique moderne structurée) revient enrichir en force notre musique : le Zaiko originel produit des petits et Emeneya, Wenge… réussissent dans un style quasi-incompatibles à un Kallé ou même un Franco, mais bien Congolais ; la preuve leur succès ! Qui peut en écarter un Tabu Ley qui a entre-temps fait tout en tant qu'interlocuteur et donc parrain embusqué à côté ?
D'autant qu'un point commun à toute cette suite musicale, c’est moins l’aspect dansant et volontiers festif à juste titre célébré du dehors de la bonne rumba ou de la musique Congolaise en général, mais en dedans, la primauté du "chant et même de la mélodie"… A ce point que tous nos grands musiciens sont d’abord des grands chanteurs au-delà même de leur répertoire ou de leur style, intimiste ou populaire (suivez par exemple l’itinéraire d’un Franco d’abord musicalement instrumentiste qui s’est mué en excellent chanteur 2ème voix puis voix principale voix avec sa voix de tête…) !
Comme qui dirait qu'il y’a comme ailleurs une âme populaire Congolaise qui s’exprime par le chant mais je ne pécherais pas autant, mes excuses par avance si je blasphème, en affirmant que le chant y a acquis une expression autant artistique que sociétale sublime plus que l’aspect dansant, festif célébré ! Coexistent bien imbriqués dans notre musique et souvent dans les mêmes représentants l’âme populaire profonde et leur excellence à la chanter au-delà leur capacité à faire danser son monde ! Qui l’a représenté autant que Tabu Ley, et se cadets passés, présents et futurs ?
Ainsi donc lorsque jaffirme pauvre misérable, pince sans rire : "(...)Et son héritage est tellement abondant que je me demande si parmi la jeune génération un seul auteur interprète pourrait ne pas se réclamer de lui...(...)", je fais allusion non seulement à nos jeunes musiciens qui empruntent ses partitions ici-là que vous citez mais à tous qui ne peuvent que se réclamer (ouvertement ou sans le comprendre ou l’assumer) autant de sa veine artistique de sublissime chanteur que de ses qualités d’interprète de l’âme populaire !
Je ne les connais pas tous mais qui de Wemba, Jossart, Koffi, JB, Fally, Ferré… ne tient pas musicalement de Tabu Ley ?
C’était mon unique heure de gloire (de honte ?) en tant que chroniqueur musical ; kiekiekie………
De plus, mes excuses, j'écris tout ça fatigué de retour d'une riche soirée mais mon essentiel est là comme d'habitude malgré quelques hiatus possibles dus à mon état ! Kiekiekie
A plus !
Compatriotiquement!
Seigneur Tabu Ley c'est tt une Bibliotheque Musicale...
Du moins il faut feliciter KOFFI qui avait eu en premier l'initiative d'Immortaliser Tabu Ley en lui rendant Hommage a Travers " KOFFI CHANTE TABU LEY "
Cavalier
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
Hommage à TABU LEY, Simaro Masiya parle à Papy Mboma
Mathilde
Re: Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabuley Rochereau», n’est plus
geetaime a écrit:Un veritable delice!
http://m.youtube.com/watch?v=qlE4c9B2wEY
Admin- Admin
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