congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement

+20
Amara
Raison
zobattants
LORD MBAKAMA
Imperium
GHOST
Admin
Decamo Fils
until
Libre Examen
Arafat
Cour Supreme
djino
Ahriman
Tsippora
ndonzwau
mongo elombe
Jim KK
KOTA
Mathilde
24 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 Empty Re: Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement

Message  mongo elombe 12/5/2014, 4:30 pm

On finira bien par s'entendre n'est ce pas je préfet encore que KATUMBI commette quelques indélicatesses que FOREST, GETLER et kingani. On juge les politiques par leurs actes.

Le problème même si kabila se ( représentait) le trop plein de candidatures.
mongo elombe
mongo elombe

Revenir en haut Aller en bas

Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 Empty Re: Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement

Message  Hiro-Hito 12/5/2014, 4:31 pm

Lol, na landi Lwakabwanga te, sauf q la seule question que j'aurai pu avoir pour lui, est de connaitre sa position vis-a-vis de cet affaire qd il se battait pour l'etablissement de l'APARECO aux USA

Troll a écrit:Rolling Eyes ..IL CONTINUE SA CAMPAGNE Razz Razz Razz 

La première action était aux USA où Lwakabwanga avec son programe a bousilé les arguments de ceuc qui traitent Kamerhe de "Rwandais"..

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Admin 12/5/2014, 5:18 pm

mongo elombe a écrit:On finira bien par s'entendre n'est ce pas je préfet encore que KATUMBI commette quelques indélicatesses que FOREST, GETLER et kingani. On juge les politiques par leurs actes.

Le problème même si kabila se ( représentait) le trop plein de candidatures.

Oui là on est dans des appréciations légitimes.  
Je comprends également ton souci sur ce que tu appelles trop plein mais en ce moment ce trop-plein est loin d’être la réalité. VK est un candidat déclaré, il y a Lumbala et aussi un gars de la diaspora (j’oublie son nom). Je ne pense pas qu’il y en aura plusieurs, Kabila ne va perdre mbongo "na ye ya retraite" en créant des faux candidats.
L’essentiel,  ME c’est que le peuple puisse trancher librement et que le gagnant soit aussi un vrai démocrate qui saura céder la place à la fin de son mandat après une défaite … le pays ne pourra qu’en sortir gagnant! Plus de démocratie permettrait entre autre un contrôle sur les gouvernants qui seront sanctionnés  en cas de faute …. Nous en sommes très loin... La seule fois où l’on a connu ça c’est avec le 1+4.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Admin 12/5/2014, 6:15 pm

Pourquoi Vital Kamerhe, le président de l'UNC fait-il peur ? Interview ...

http://blogs.mediapart.fr/blog/reveilfm/100514/pourquoi-vital-kamerhe-le-president-de-lunc-fait-il-peur-interview-de-freddy-mulongo-et-roger-bongos
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  link 12/5/2014, 6:52 pm

mongo elombe a écrit:Kie Link je parle du concret et MINAKU c'est quoi son bilan CONCRET?

Pendant cette période, il occupe plusieurs fonctions dans divers cabinets ministériels à un rythme aussi accéléré que lors des successions de gouvernements éphémères de 1991. En 1993 il est directeur du cabinet du ministère de l’Environnement, Tourisme et Conservation de la Nature (Le Zaïre a eu deux gouvernements en 1993 : celui de faustin Birindwa, par l'ordonnance présidentielle du 2 avril 1993, et le gouvernement Tshisekedi remanié par le décret ministériel du 9 avril 1993). En 1994 il devient coordonnateur du Cabinet du Premier ministre Kengo Wa Dondo, dans le septième gouvernement de la transition de Mobutu (ordonnance du 6 juillet 1994). Enfin de 1994 à 1995 il est directeur de cabinet au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Mushobekwa Kalimba wa Katana au gouvernement remanié de Kengo wa Dondo[2]. Wikipedia.

En plus il a femme et enfants en Afrique du Sud...

Ma mongo,

Dis moi de tout les poste que tu ma cité peut tu me donner un seul exemple de ce qu'il aurais du faire de concret ?
Peut être que je me trompe mais pour faire du concret dans sont domaine il faut être décideurs et avoir un budget non ?

link

Message  ndonzwau 13/5/2014, 1:20 am

Admin a écrit:Pourquoi Vital Kamerhe, le président de l'UNC fait-il peur ? Interview ...

http://blogs.mediapart.fr/blog/reveilfm/100514/pourquoi-vital-kamerhe-le-president-de-lunc-fait-il-peur-interview-de-freddy-mulongo-et-roger-bongos

Je n'ai pas encore visionné cette vidéo mais à l'avance je tiens à faire part de mes réserves sur le document me basant sans doute injustement (mais c'est mon appréciation, mon opinion !) sur la qualité que j'accorde aux deux intervieweurs (je les connais personnellement);... Je  les vois en effet trop à la recherche du scoop et surtout trop opportunistes, trop "démarcheurs"... malgré leurs quelques capacités d'expertise, je crains qu'ils ne soient venus quelque part offrir leurs services à un candidat dont ils commencent à subodorer un zeste d'avenir...

Bon, ils ont sans doute fait des bons constats et des bonnes prévisions et l'essentiel à présent n'est pas tant à nous écharper entre-nous mais plutôt de nous employer à préparer le changement; et là nous avons besoin de toutes les bonnes volontés; quitte à y mettre de l'ordre dès que possible pour mieux assurer le cap !
Nous en reparlerons sûrement dans l'immédiat ou le moyen terme...

Compatriotiqquement! 

ndonzwau

Message  Tsippora 13/5/2014, 5:38 am

Admin, J'espere que ce n'est pas moi que tu taxes de manipulee ou de haineuse Laughing . Jusqu'a present, mes arguments ont ete soutenus par des faits. Critiquer un politicien et denoncer sa fourberie n'a rien d'haineux et cet argument n'est pas digne d'un debat intellectuel. Les faits allegues par le GRARC ont le merite d'etre corrobores par des temoins occulaires. Je me souviens encore que notre cher aine Mr Ndo lui-meme nous avait egalement confirme les origines etrangeres de Kamerhe. Le reste de sa biographie, son role nefaste pendant Sun City et apres est avere, meme si les preuves documentaires ont disparu comme par magie  Twisted Evil 

Ceux qui ont le sens de l'observation constateront en faisant une recherche sur Google que les articles et videos sur Kamerhe avant 2009 se sont evapores de la toile Laughing 

Tout ce qui brille n'est pas de l'or. Moi je l'ai a l'oeil et plus que jamais, surtout a entendre ceux qui le defendent comme il a defendu Joseph, becs et ongles, je suis convaincue que c'est un vendeur de reve. Il fait partie du plan B. Il n'y a absolument rien a attendre de cet homme a part des enfumages en bonne et due forme.

Regardez cette video, un des rares elements qui rappelle la passe recent que tente d'effacer le nouveau Moise Congolais.

Admin a écrit:C'est étonnant de voir des gens manipulés, trompés encore pire quand ils font le choix de se laisser manipulés et trompés... la haine aveugle  Wink

Les élections c'est en 2016, il reste encore du temps pour l'Udps et autres partis .... de nous présenter un candidat ... il ne faut juste pas qu'on nous fasse le coup de ce Kashala, (intègre, maboko Pembe) qui s'est fait connaître un mois avant les élections et a laissé croire qu'il pouvait gagner. En 2011, ce candidat propre et intègre appelait à soutenir Kabila après le hold-up électoral .... ah Congo PASI  pale . Non mieux vaut le diable que je connais que l'ange que je ne connais pas ... Moi je choisi déjà mon candidat VK, j'ai personnellement mené mon enquête et je choisi de lui faire confiance, ce ne sont pas des laboratoires à mensonges qui me feront changer d'avis  Laughing . Mais D'ici là j'attends voir les autres candidats ... tic tac tic tac ....
j'attends. Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 774827
Tsippora
Tsippora

Message  Tsippora 13/5/2014, 5:42 am

En tout cas Mr Ndo, vous avez mis le doigt dessus. C'est pitoyable, pathetique comme spectacle et ca n'honneur pas leur hote Laughing  Laughing 
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:Pourquoi Vital Kamerhe, le président de l'UNC fait-il peur ? Interview ...

Je n'ai pas encore visionné cette vidéo mais à l'avance je tiens à faire part de mes réserves sur le document me basant sans doute injustement (mais c'est mon appréciation, mon opinion !) sur la qualité que j'accorde aux deux intervieweurs (je les connais personnellement);... Je  les vois en effet trop à la recherche du scoop et surtout trop opportunistes, trop "démarcheurs"... malgré leurs quelques capacités d'expertise, je crains qu'ils ne soient venus quelque part offrir leurs services à un candidat dont ils commencent à subodorer un zeste d'avenir...

Bon, ils ont sans doute fait des bons constats et des bonnes prévisions et l'essentiel à présent n'est pas tant à nous écharper entre-nous mais plutôt de nous employer à préparer le changement; et là nous avons besoin de toutes les bonnes volontés; quitte à y mettre de l'ordre dès que possible pour mieux assurer le cap !
Nous en reparlerons sûrement dans l'immédiat ou le moyen terme...

Compatriotiqquement! 
Tsippora
Tsippora

Message  Admin 13/5/2014, 12:30 pm

Tsippora a écrit:Admin, J'espere que ce n'est pas moi que tu taxes de manipulee ou de haineuse Laughing . Jusqu'a present, mes arguments ont ete soutenus par des faits. Critiquer un politicien et denoncer sa fourberie n'a rien d'haineux et cet argument n'est pas digne d'un debat intellectuel. Les faits allegues par le GRARC ont le merite d'etre corrobores par des temoins occulaires. Je me souviens encore que notre cher aine Mr Ndo lui-meme nous avait egalement confirme les origines etrangeres de Kamerhe. Le reste de sa biographie, son role nefaste pendant Sun City et apres est avere, meme si les preuves documentaires ont disparu comme par magie  Twisted Evil 

Ceux qui ont le sens de l'observation constateront en faisant une recherche sur Google que les articles et videos sur Kamerhe avant 2009 se sont evapores de la toile Laughing 

Tout ce qui brille n'est pas de l'or. Moi je l'ai a l'oeil et plus que jamais, surtout a entendre ceux qui le defendent comme il a defendu Joseph, becs et ongles, je suis convaincue que c'est un vendeur de reve. Il fait partie du plan B. Il n'y a absolument rien a attendre de cet homme a part des enfumages en bonne et due forme.

Regardez cette video, un des rares elements qui rappelle la passe recent que tente d'effacer le nouveau Moise Congolais.

Admin a écrit:C'est étonnant de voir des gens manipulés, trompés encore pire quand ils font le choix de se laisser manipulés et trompés... la haine aveugle  Wink

Les élections c'est en 2016, il reste encore du temps pour l'Udps et autres partis .... de nous présenter un candidat ... il ne faut juste pas qu'on nous fasse le coup de ce Kashala, (intègre, maboko Pembe) qui s'est fait connaître un mois avant les élections et a laissé croire qu'il pouvait gagner. En 2011, ce candidat propre et intègre appelait à soutenir Kabila après le hold-up électoral .... ah Congo PASI  pale . Non mieux vaut le diable que je connais que l'ange que je ne connais pas ... Moi je choisi déjà mon candidat VK, j'ai personnellement mené mon enquête et je choisi de lui faire confiance, ce ne sont pas des laboratoires à mensonges qui me feront changer d'avis  Laughing . Mais D'ici là j'attends voir les autres candidats ... tic tac tic tac ....
j'attends. Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 774827
Je crois avoir tout dit chère Tsipora. Tout rajout ne sera que répétition...  Wink 
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  ndonzwau 13/5/2014, 2:50 pm

Admin a écrit:
mongo elombe a écrit:Kie Adm tika nasala bilanga na nga certains sont incurables côté pouvoir toi et moi on peut travailler na motema moko même si on vole kie mais les autres? Le Congo est malade je vous souhaite du courage.

Il faut donner le Congo au missionni catholique, protestant et kimbanguiste ils vont gérer comme ils gèrent leurs communautés et tout ira bien.

Sans mentir j'aime la façon dont fonctionne KATUMBI j'oublierai même qu'il fait parti du pprcon.
Ah Katumbi moi aussi je l'aime bien. J’étais un peu déçu quand j’étais au katanga cet été de voir que les katangais sont pas tous pour lui. On lui reproche d'avoir cassé bcp des business à son profit. Mais j'aime le businessman en lui. Ce coté pragmatique, concret ... Il faut qu'il soit déjà candidat ... de ce que j'ai compris, il est plutôt poussé par les belges et le lobby d'hommes d'affaires juifs (il est à moitié juif) mais on dit qu'il préférerait plus devenir l'Aliko Dangote de la RDC. S'il se décide de se lancer ça sera pas mal  Wink

"Moise Katumbi, l’alternance ou l’alternative à Kabila ?
 Sad  Sad  lol!  Laughing  Laughing  Laughing  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  lol!  Sad  Sad   
° http://desc-wondo.org/moise-katumbi-lalternance-ou-lalternative-a-kabila-jean-jacques-wondo/
Comme nous l’écrivions dans nos précédentes analyses, à mesure que l’on s’approche de 2016, année supposée être la fin du mandat constitutionnel de Joseph Kabila, l’on assiste à une certaine nervosité perceptible dans le camp et l’état-major présidentiels, mais aussi au sein de la classe politique congolaise, toutes tendances confondues.
Après la messe ratée de Kingakati-Buene qui a davantage divisé au lieu de renforcer la fragile cohésion interne opportuniste autour de Kabila, la majorité présidentielle reste désabusée, désorientée au point que la guerre des clans semble ouverte. C’est le cas de la majorité extraparlementaire qui a commencé à tirer à boulets rouges contre Minaku et Matata. Bien avant d’ailleurs, c’était le MSR de Pierre Lumbi qui, par le bouc-émissaire Modeste Mutinga, le patron du groupe de presse « Le Potentiel », le plus grand quotidien du pays, s’est fait publiquement tancer par Kabila lors de son allocution du 20 mars 2014 à Kingakati-Buene. Kabila ne veut plus supporter « l’impartialité » d’un média appartenant à un cadre de la Majorité présidentielle (MP). Et Mutinga de retorquer : « Le seul grief mis à ma charge, c’est d’avoir le courage de dire tout haut ce que tous les médias n’osent aborder. Cela s’appelle la liberté de la presse, une disposition consacrée par la Constitution de la RDC ainsi que par tous les instruments internationaux ».
( http://www.teletshangu.com/Joseph-Kabila-tance-M-Mutinga-Ou-tu-es-avec-nous-ou-tu-es-contre-nous_a836.html ).

Les dernières déclarations du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, relayant la position des Etats-Unis exhortant le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir fin 2016, comme prévu par la Constitution, sont venues attiser la confusion et le malaise dans le camp présidentiel au point que personne ne sait aujourd’hui sur quel pied danser. Ces propos font suite aux déclarations de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands-Lacs, le sénateur Russel Feingold, qui a insisté en ces termes : « Nous croyons qu’il est très important pour l’avenir de ce pays et sa stabilité que la Constitution soit respectée (…), qu’on ne s’efforce pas de la changer pour un individu – ce qui serait une recette pour l’instabilité, pas pour la stabilité… Les gens de ce pays ont le droit de voir leur Constitution respectée. Ils ont le droit de choisir leur Président en conformité avec leur Constitution. La constitution de la RDC prévoit deux mandats« .
Pour enfoncer le clou, la Belgique, réputée pour son expertise auprès des Etats-Unis sur les questions relatives à la RDC a réitéré le même vœux. Selon l’agence de presse belge Belga, le ministre belge de la Coopération au développement, Jean-Pascal Labille, a implicitement appelé le 6 mai 2014 le président  Joseph Kabila à « respecter la Constitution » et « à ne pas briguer de troisième mandat à la tête de la RDC », joignant ainsi sa voix à celle du chef de la diplomatie américaine, John Kerry. « Lorsqu’il y a une Constitution qui prévoit un certain nombre de mandats, cette Constitution doit être respectée« , a-t-il déclaré devant les 7èmes assises de la Coopération belge au développement qui se tenaient au palais d’Egmont à Bruxelles. « Sinon, à quoi sert-il d’écrire une Constitution« , a ajouté M. Labille, parlant de « règles de base que nous devons respecter« . On assisterait peut-être à un remake de ce qui s’est passé dans les années 1990 lorsque ministre belge des Affaires étrangères Willy Claes (1992 et 1994) déclara que Mobutu appartient déjà au passé? Est-ce un signe des temps lorsqu’on sait que durant les grands tournants de l’histoire de la RDC (1960 : assassinat de Lumumba et 1996-97 : la chute de Mobutu), les Etats-Unis et la Belgique ont aligné leur politique par rapport au Congo? Cependant, la prudence reste de mise lorsque l’on sait que la Belgique entre dans une période électorale cruciale et que ces déclarations pourraient être mises sur le compte d’une action de séduction politique envers l’électorat d’origine congolaise, très échaudé depuis la parodie d’élections de 2011 en RDC.

La guerre des clans des partisans de Kabila tourne autour des deux stratégies majeures : permettre à Kabila de se maintenir au pouvoir au delà de 2016 ou assurer le maintien du régime au-delà de 20166 dans l’hypothèse du départ de Kabila. Et là, les différents stratèges du régime n’émettent pas sur la même longueur d’onde.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

#Le premier cercle, autour du Conseiller spécial en matière de sécurité, Pierre Lumbi Okongo, estimerait que, suivant une analyse rationnelle froide et objective, Kabila devrait être respectueux des dispositions constitutionnelles et quitter pacifiquement le pouvoir en 2016 en organisant les élections libres et transparentes.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Cela permettrait de baisser la tension politique déjà échaudée depuis sa réélection chaotique de 2011 qui a fortement ébranlée sa légitimité et la cohésion nationale. Cela aura également le mérite de permettre une normalisation de la vie politique et la stabilisation du pays. Et tout sera à son bénéfice politique dans l’avenir, vu son jeune âge. Ce scenario, du moindre mal pour Kabila, résulterait d’une analyse prospective basée sur plusieurs enquêtes réalisées sur le terrain pour palper l’état d’esprit des congolais s’il arrivait que Kabila se maintienne au pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel.

# Le second cercle, autour de Maître Jean Mbuyu, qui devient de plus en plus l’éminence grise de Kabila en cette période où il est orphélin de Katumba Mwanke, pense que Kabila devrait se retirer en 2016 tout en gardant la main en utilisant la stratégie Poutine-Medvedev. Pour ce camp, aussi conscient de la cristallisation de la tension politique contre le Katanga qui s’arroge la part du lion dans tous les gouvernements depuis 1997, l’alternative à Kabila devrait provenir d’une province autre que le Katanga. Cela permettrait stratégiquement au régime de rempiler et en même temps de baisser la tension populaire. Les Congolais ne seraient pas prêts à accepter encore un troisième président katangais successif à la tête du pays. D’où, il faut aller recruter le Medvedev providentiel pour le régime ailleurs qu’au Katanga.
Selon cette stratégie, c’est le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, qui avait été pressenti comme le dauphin de Kabila en tant que futur président d’opérette durant la période 2016-2021. ce, du fait de sa loyauté viscérale à Kabila et son caractère de commis de parti, prêt à exécuter à la virgule près les décisions concoctées dans les cabinets parallèles de la présidence. A la différence du couple Poutine-Medvedev, Joseph Kabila ne deviendrait pas le Premier ministre du « président » Minaku. Le ‘raïs’ resterait héros dans l’ombre, mieux « autorité morale » de la nouvelle majorité présidentielle à qui tous les chefs militaires et  sa « Garde Républicaine » prétorienne feraient allégeance. Malheureusement, Minaku ne parvient pas à recueillir l’unanimité des partisans de Kabila, qui le jugent assez mou  Rolling Eyes  Laughing  Laughing pour tenir le cap jusqu’en 2021 et affronter à la fois la colère populaire et les traits enflammés de l’opposition (UDPS et alliés, MLC, UNC…) ou d’autres baroudeurs indépendants du camp de Kabila qui ne se sentiraient plus tenus à la loyauté à la MP dès que Kabila ne sera plus président. Minaku est décrit plus technocrate que politicien et tribun.

C’est alors que le nom de Léon Kengo Wa Dondo,  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing l’actuel président du Sénat, est de plus en plus cité. Celui-ci, selon les stratégistes de ce cercle, présente plusieurs atouts. Ressortissant de l’Equateur, une province traditionnellement hostile à Kabila et acquise à son ennemi juré JP Bemba, Kengo serait subtilement utilisé pour séduire la partie ouest du pays à la cause du régime actuel. Le deuxième avantage est que Kengo dispose encore d’un carnet d’adresses, quoique vieillissant, dans les milieux néolibéraux occidentaux pour le soutenir durant la courte période de retraite stratégique de son protégé Kabila qui lui a facilité un come-back politique en 2007 après 10 ans d’exil. Troisième atout de Kengo, toujours selon ce cercle, concerne ses origines Tutsi qui pourraient jouer en sa faveur face la diplomatie sécuritaire de Kagame (et Museveni) au Congo. Ces deux présidents tiennent absolument à contrôler à distance, via des Tutsi interposés dans les hautes sphères de l’Etat et sécuritaires de la RDC, ce pays hautement stratégique pour leurs ambitions expansionnistes, lorsqu’ils ne peuvent le faire via la recette des rébellions qui ne marchent plus.

Il faut aussi préciser que contrairement au scénario Minaku, le scénario Kengo est également approuvé par le premier cercle de Lumbi Okongo.  Rolling Eyes C’est ainsi qu’il est de plus en plus plébiscité par ces deux cercles comme étant le futur Premier ministre du gouvernement de la cohésion. Question de le plonger lentement dans le bain et lui permettre de travailler son image et sa popularité défaillantes en vue de le préparer à une présidence de transition en 2016 avec l’aide de l’abbé Malu-Malu. Ce dernier étant très proche du feu Samba Kaputo et de Pierre Lumbi et ayant aussi travaillé avec Maître Mbuyu du temps où il occupait la fonction de consseiller spécial de Kabila en matière de sécurité.

# Le troisième cercle, celui des va-t-en guerre regroupe les Katangais purs et durs, à majorité Balubakat, auxquels s’enjoignent les caciques du PPRD et alliés comme Boshab, Mende et la majorité dite extraparlementaire. Ce cercle estime que Kabila doit achever son projet politique initié sous la révolution de la modernité et qu’il doit rempiler en 2016 en modifiant la Constitution. Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  C’est comme si la Constitution d’un pays, norme suprême d’un Etat, devrait s’aligner au gré des programmes irrationnels et irréalistes des candidats présidents. Pour ce cercle d’opportunistes qui n’ont pas tiré les leçons du mobutisme, tous les moyens sont bons pour conserver le pouvoir, quitte à défier le peuple congolais et une certaine opinion internationale hostiles à toute modification de la Constitution devant accorder un troisième mandat à Kabila. Ces flagorneurs s’en prennent à Matata et Minaku qu’ils jugent responsables de la dérive du mandat présidentiel en cours et du pourrissement de la situation politique au sen de la MP. Et la réponse de Minaku, à la tête de la MP, ne s’est pas fait attendre. Le bureau politique de la MP a, dans une décision n°001/2014 du 25 avril 2014, proscrit au sein de la MP l’existence de tout réseau, regroupement ou plateforme des partis politiques, sauf autorisation expresse de l’Autorité morale ou du bureau politique. Ainsi, les partis extraparlementaires concernés par cette mesure avaient un ultimatum de sept jours pour s’amender et affirmer leur appartenance à la Majorité présidentielle.

Lorsque le Katanga entre en rébellion contre son fils-président, le jeu devient très limpide

Depuis que les mathématiques électorales congolaises de Mulunda ont permis à Joseph Kabila d’être réélu et plébiscité dans certaines circonscriptions électorales de la province du cuivre à plus de de 101%, les batoto (fils) du Katanga s’attendaient à être récompensés au regard de leurs exploits et zèle électoraux. Malgré les neufs portefeuilles ministériels leur attribués dans le gouvernement Matata des postes clés à la BCC, les services de sécurité, les katangais ne s’estiment pourtant pas satisfaits. Ils en veulent plus : la primature, la présidence de l’Assemblée nationale, la police nationale congolaise, mais aussi la CENI. A cela, il faut ajouter le mécontentement des katangais du sud, marginalisés dans le partage du gâteau des postes. Ils se considèrent comme étant les vrais dindons de la farce électorale de 2011.
Ainsi, depuis mars 2013, le Katanga est en ébullition. Une révolte aux relents de règlement de comptes intra-provincial qui ne dit son nom entre le sud et le nord et qui, progressivement, prive le raïs de sa plus importante base électorale, les deux Kivu qui l’ont réélu massivement en 2006l’ont vomi depuis, à la suite entre autres de sa gestion complaisante envers le M23 et ses parrains de la crise sécuritaire de l’Est du pays. Kabila ne compte plus que sur le Maniema qui compte quelques 2.000.000 d’habitants, trop peu pour assurer son assise nationale dans un Congo estimé autour de 70.000.000 d’habitants.

De plus, durant la période préélectorale de 2011, le régime croyait bien faire en libérant le chef de guerre Gédeon Kyungu. Il l’a armé avec ses miliciens dans l’hypothèse d’organiser des représailles et des expéditions punitives contre les contestataires de la réélection planifiée de Kabila si la situation post-électorale venait à mal tourner. Malheureusement cette machette électorale est devenue à double tranchant. Gédéon Kyungu et le Bakata Katanga se sont retourné contre les apprentis sorciers stratèges du régime. Ils ont été récupérés par tous les katangais déçus qui n’ont pas trouvé leurs comptes dans la redistribution ethno-paternaliste des postes opérée par Kabila. Le Katanga est aujourd’hui à feu et à sang. Cette riche province vit une catastrophe humanitaire qui ne dit son nom avec plus de 500.000 déplacés dépendant du PAM (programme alimentaire mondial). Pourtant, le Katanga, poumon économique et vitrine du Congo qui émerge, produit une quantité record de cuivre dépassant 600 000 tonnes en 2013 et pouvant atteindre environ 1 million de tonnes en 2014, et dont les retombées servent juste à grossir les chiffres macro-économiques de la croissance conjoncturelle du gouvernement Matata, sans impact réel ni sur le budget national de l’État, ni sur le PIB de la RDC encore moins sur l’assiette des congolais qui continuent à broyer du noir, pendant que les prédateurs et leurs alliés du régime s’enrichissent de manière insolente.

Et les néolibéraux créent Moïse, une alternative forcée, d’intérêt, contre-nature ou idéologique à Kabila?

Ayant senti le roussi venir à l’échéance 2016, Katumbi s’est stratégiquement mis à l’écart en 2011, pour s’émanciper de toute contrainte, obligation et loyauté politiques en 2016 lorsque sonnera la fin du mandat de Kabila, afin de mieux sauter lorsque viendra son tour.
Depuis, par de petites phrases assassines, l’homme ne cesse d’afficher ses ambitions, dans les cercles fermés qui le côtoient. Sans viser directement Kabila, il a déclaré ceci : « le conseil que je peux donner aux présidents africains est de savoir quitter le pouvoir à temps« . Plus récemment, l’homme s’est dit être mal à l’aise à la tête d’une province où les élections n’ont pas été organisées à l’échéance prévue. Mais il oublie que rien ne l’oblige de s’y maintenir dans l’illégitimité, si tel est réellement son intime conviction. Dans d’autres cercles encore plus fermés, Katumbi aurait même déclaré que si Kabila se permet de se maintenir au pouvoir en 2016, il n’aura ni à affaire aux congolais, ni à Tshisekedi encore moins à Kamerhe ou à Bemba, mais bien « à moi-même »
.  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question Suivez le regard de DESC…

Selon l’analyste Pio Kabengele, la manière dont société civile du Katanga vient de réaliser une pétition contre la révision de la Constitution et la reconduction du mandat de Joseph Kabila fait sensation et cache anguille sous roche. Il s’agit là d’un record, avec plus de 100.000 signatures récoltées. Rien que cela devrait intriguer. A Kinshasa, la coalition « Sauvons le Congo » a récolté autant après plusieurs mois, en zone supposée pourtant “hostile » à Kabila alors que dans son fief, la pétition a recueilli en très peu de temps le double. Et l’analyste de se poser cette question : Comment expliquer cette performance, cette organisation et cette détermination en si peu de temps?
Et M. Kabengele de faire observer que « les initiateurs de la pétition ne sont autres que les protégés du gouverneur de la province du Katanga,  Laughing Moïse Katumbi. La société civile du Katanga est à sa botte. L’homme d’affaires l’a installée dans des nouveaux locaux. Il les finance ici, comme ailleurs. La pétition katangaise confirme les ambitions de Katumbi qui ont été esquissées dans le documentaire de Thierry Michel: « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi. » Le jeu est subtil. Katumbi proclame sa fidélité à Kabila et au PPRD, mais pour avoir la vie sauve et poursuivre ses affaires juteuses. De ce point de vue, un attelage Kabila-Katumbi est envisagé pour refaire l’alternance de Poutine-Medvedev », Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  conclut-il

Sur qui Moïse Katumbi pourra-t-il s’appuyer pour réaliser son ambition ?

A ce sujet, les recoupements réalisés auprès des différents analystes et observateurs de la scène politique congolaise nous permettent d’identifier une toile de soutiens que le « roi du Katanga » se tisse tant sur le plan national qu’international.
- En premier lieu et nous l’avions déjà mentionné dans une précédente analyse,Katumbi pourra compter sur la force financière de son grand ami, le puissant homme d’affaires, le juif Dan Gertler, qui a fait fortune dans le secteur minier, de manière souvent décriée par ses détracteurs. Pour la petite histoire, c’est du cabinet de Gertler que sont sortis les 3.000.000 USD censés acheter la signature du professeur Jacques Djoli, vice-président de la CENI en 2011, lorsqu’il refusa pour la première fois d’apposer sa signature en bas de la déclaration proclamant Kabila victorieux des présidentielles de 2011. C’est d’ailleurs ce qui retarda la publication des résultats http://radiookapi.net/actualite/2011/12/08/rdc-la-publication-des-resultats-provisoires-de-la-presidentielle-reportee-vendredi/#.U2c7EaIzSog

- En second lieu, Katumbi peut compter sur l’actuel establishment katangais autour de Kabila, mais aussi en fédérant tous les déçus de la MP non récompensés dans la redistribution paternaliste et ethnorégionale des postes opérée par le ‘raïs’.

- En troisième lieu, Katumbi s’appuie sur l’Afrique du Sud, le pilier géostratégique du continent noir et de la SADC, de plus en plus active en RDC dans le secteur minier et sécuritaire. L’Afrique du Sud, en pleine émergence économique, a fait du Katanga et de la RDC son réservoir minier et énergétique. Ainsi, Katumbi, en affairiste avisé, a saisi cette opportunité pour étoffer ses liens à la fois avec les milieux d’affaires sud africains et l’entourage de Jacob Zuma. Depuis, l’homme multiplie des voyages secrets au pays de Mandela, consulte et reçoit des émissaires sud africains au point que, ne faisant plus confiance à Kabila ni à son entourage sécuritaire, sa protection est assurée par des bodyguards sud africains, recrutés parmi d’anciens commandos d’élite de la SANDF (South African National Defence Force) transformés en mercenaires privés.
Puis viennent les appuis occidentaux auprès des chancelleries desquels Moïse Katumbi a annoncé son ambition de briguer un mandat présidentiel en 2016. C’est là qu’il faudrait sans doute trouver l’explication de l’agitation observée actuellement au sein de l’administration américaine, exhortant à plus d’une fois à Kabila, d’être respectueux des dispositions constitutionnelles et de quitter le pouvoir en 2016. Plusieurs sources nationales et étrangères ont confié à DESC que le State Department à Washington aurait jeté son dévolu sur Katumbi. Lorsque l’on sait que les rituels démocratiques en Afrique, au travers des parodies d’élections, ne servent qu’à légitimer des choix opérés ailleurs, chez les faiseurs de rois, on comprend pourquoi les États-Unis tiennent, par une rhétorique diplomatique non voilée, à ce que les élections soient organisées en 2016 et que Kabila s’en aille. L’UDPS, Le MLC, L’UNC, les FAC et d’autres électrons libres de la MP, vous voilà prévenus par DESC ! Sur ce même dossier, il semble d’ailleurs que Washington et Paris émettraient sur une même longueur d’onde. Il semble que lors de sa visite prévue à l’Elysée le 21 mai 2014, François Hollande devrait revenir sur le même credo que Russ Feingold, Herman Cohen et John Kerry.
Des signes qui ne trompent du soutien tacite des européens, moins expressifs que les américains, en faveur de Katumbi seraient également perçus dans certains gestes politiques des officiels belges. En effet, depuis un certain temps, l’on constate que les autorités belges, en visite officielle ou privée en RDC, ne manquent de faire une escale à Lubumbashi pour faire des civilités au maître des lieux.

Une nouvelle donne dans cette diplomatie économique parallèle étrange est que ce sont davantage des flamands qui manifestent de l’intérêt à la province cuprifère, là où les wallons se considéraient autrefois en terre conquise. Ce qui ne manquera sans doute pas d’exporter sous les tropiques la guéguerre communautaire belge. Plusieurs sources renseignent que le nombre d’expatriés belges flamands au Katanga ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Certes, la vitalité économique de la Flandre en recherche de nouveaux pôles économiques rentables – contrairement à une Wallonie embourbée sur le plan socioéconomique qui donne des arguments politiques à Bart de Wever, l’homme fort de la N-VA (Nieuwe Vlaamse Alliantie : la nouvelle alliance flamande) qui rêve de la scission de la Belgique – n’y est pas étrangère.

Mais une autre explication de cette ruée flamande au Katanga trouve son argument dans le rôle que jouerait le grand frère de Katumbi, Raphaël Katebe Katoto Soriano. L’homme d’affaires belgo-congolais est propriétaire d’un superbe château à Bruges, la Venise du Nord, en Flandre-Orientale, une province bourgeoise et aristocratique de Belgique. Raphaël Katoto ferait le lobbying auprès des milieux d’affaires et politiques sociaux-chrétiens et libéraux flamands pour les amener à aller investir au Katanga dans une stratégie de soutien a posteriori à son jeune frère Moïse. Pieter De Crem, le ministre socio-chrétien belge flamand de la Défense aurait été plus visible à  Lubumbashi qu’à Goma lorsque la population du Kivu RDC avait plus besoin du soutien et de la présence de la communauté internationale après la prise de Goma par le M23 en novembre 2012. Le libéral flamand, ministre d’Etat et député fédéral, fin connaisseur du Congo et de son monde politique, Herman De Croo, est également souvent aperçu à Lubumbashi à chacun de ses voyages en RDC et bien d’autres encore. ce dernier aurait déclaré lors d’un séjour à Lubumbashi en 2013 : « Moïse Katumbi est arrivé, le miracle est fait! » ( http://www.congomikili.com/katanga-videos-herman-de-croo-moise-katumbi-est-arrive-le-miracle-sest-fait/ )

Quel modus operandi de Katumbi pour réussir son pari ?

Pour certains analystes, Katumbi investit beaucoup dans les médias pour soigner une image de bon gestionnaire. Même le magazine Jeune Afrique s’est prêté à ce jeu qui lui est familier sous les tropiques africaines pour vanter les réalisations de Katumbi au Katanga et montrer comment il compte transformer le Congo lorsqu’il sera aux commandes de ce paradis sur terre. L’équipe de football TP Mazembe étant une des illustrations de cette stratégie, parmi d’autres, qui est mise en avant.
MoiseKatumbi essaie aussi subtilement de convertir à sa cause, par la stratégie du « confessionnal » (tête à tête), les autres cadres du PPRD et alliés. Et DESC est en mesure de confirmer que plusieurs cadres de la MP mécontents de la messe de Kingakati-Buene et quelques collaborateurs directs de Kabila se sont rapprochés de Katumbi et travaillent déjà dans cette dynamique en profitant de leurs fonctions officielles pour faire le lobbying de Katumbi. D’autres plus hésitants encore, songent à enjamber le pont au dernier moment lorsqu’ils n’auront plus rien à gagner (financièrement et politiquement) aux côtés du raïs en déchéance. Ainsi, le bateau du « kabilisme » est en train de tanguer et va bientôt se vider progressivement depuis que les maîtres du monde, ceux là qui l’ont imposé à la tête de la RDC un certain 26 janvier 2001, lui ont dit stop en 2016.

Mais Katumbi et Kabila peuvent également conjuguer une stratégie d’intérêt du « win-win » où, pour limiter les dégâts d’une collision frontale entre les deux, chacun trouve son compte. Pour les plus pragmatiques du kabilisme, il est important que la famille politique de Joseph Kabil constituée, non sur base d’idéologie mais d’intérêts politiques opportunistes, clientélo-paternalistes, conserve le pouvoir et se retrouve aux affaires, même si son champion actuel est contraint de s’éclipser pour un temps. Elle peut alors compter sur l’ingéniosité de l’abbé Apollinaire Malu-Malu à la tête de la CENI pour bien célébrer ces noces d’intérêts. Ils estiment que la communauté internationale se contenterait de l’élection d’une autre personnalité à la tête de l’Etat et cela serait considéré malgré tout comme une alternance quand bien même des fraudes massives et autres irrégularités pourraient émailler le processus électoral comme en 2006 et 2011. La seule inconnue dans cette hypothèse est la réaction des extrémistes Balubakat du clan Kabila. Ils sont aux commandes des services de sécurité qu’ils cogèrent avec les Tutsi, autres alliés de Kabila qui veulent également voir clair dans tout cela.

Mais tous ne sont pas de cet avis

C’est du moins l’impression qui ressort de certains observateurs proches de la société civile dite indépendante et des organisations des droits de l’Homme. Pour eux, Katumbi est un piètre gestionnaire, un autocrate populiste ne disposant pas suffisamment de formation pour le propulser à la tête de la RDC. Sa popularité repose sur l’achat des consciences populaires à coups des billets de banque amassés par la contrebande et le bradage miniers du Katanga Business. Et le grand danger avec Katumbi, disent-ils, est qu’il roule pour les spéculateurs, comme Dan Gertler, et d’autres prédateurs et aventuriers de pire espèce. Ils pensent qu’avec Katumbi à la tête de l’Etat, la RDC risque de passer sous la coupe des « Madoff » des Etats faillis et que cette situation risque de multiplier des cas de conflit d’intérêts, trafic d’influence ou autres délits d’initiés nuisibles à la santé financière de l’Etat Congolais.

Mais que pensent, disent, veulent et font les congolais dans tout ça ? Attendent-ils toujours que le salut leur vienne de l’Occident ou de l’Orient ?"

Compatriotiquement!

Dernière édition par ndonzwau le 13/5/2014, 6:12 pm, édité 3 fois

ndonzwau

Message  djino 13/5/2014, 5:16 pm

Vital Kamerhe est un homme très intelligent, très habile et surtout très éloquent, a de l'argumentaire. Il séduit , il parle bien, maîtrise son discours, il est concis, clair et très percutant ....Il est simple, courtois , poli tout est en son honneur ...Bref un gentlemen ... Cela suffisent ils pour prétendre diriger le Congo dans lez Contexte actuel ?

Comparaison n'est pas raison, il se compare à Tshisékédi , soit ...

Tshisékédi a écrit le livre du "manifeste de la N'sele" ce fameux livre "Bible" du MPR, qui nous a enseigné , et installé la dictature Mobutienne, mais Tshisékédi s'est ressaisis et s'est départit de la Dictature, l'a dénoncé et l'a Combattu...

Kamerhe a écrit "Pourquoi , j'ai choisit Kabila" ce livre qui nous a vendu Kabila, qui a fait crédité Kabila auprès de l'électorat Congolais, qui a fait de Kamerhe , Président du perchoir et un homme fort , n'a Jamais dénoncé l'imposture, Kamerhe ne nous a Jamais avoué sa complicité,sa complaisance ainsi que sa participation à l'imposture dans les institutions de la République par les Rwandais dans les institutions de la République ...Kamerhe qui aurait déconseillé à Joseph de ne pas faire venir les Rwandais aurait aussi conseillé à ce même Kabila de négocier avec les M-23 , groupe désigné terroriste par les Nations unies...."Nous sommes tous des Enfants du Rwanda" disait il à Sun City à l'assemblée ...

Il aurait pris de la hauteur, de la dignité et de la notoriété s'il commençait par nous avouer ses Origines Rwandaises de par son Père Biologique , Chose normale et compréhensible que de garder des zones d'ombre sur ses Origines.... Les Rwandais nous ont tellement refroidis qu'aucun Congolais ne souhaiterait voir des Rwandais diriger le Congo.... 2016 doit être un nouveau départ pour le Congo, nous ne voulons non seulement que Kabila ne se représente plus mais nous vous voulons aussi que le système KABILA , dont Kamerhe fait partis disparraisse à Jamais dans le ciel politique Congolais ...

djino

Message  GHOST 13/5/2014, 5:51 pm

[quote="djino"][color=#0000ff]Vital Kamerhe est un homme très intelligent, très habile et surtout très éloquent, a de l'argumentaire. Il séduit , il parle bien, maîtrise son discours, il est concis, clair et très percutant ....Il est simple, courtois , poli tout est en son honneur ...Bref un gentlemen ... Cela suffisent ils pour prétendre diriger le Congo dans lez Contexte actuel ?

Comparaison n'est pas raison, il se compare à Tshisékédi , soit ... Sad 

Tshisékédi a écrit le livre du "manifeste de la N'sele" ce fameux livre "Bible" du MPR, qui nous a enseigné , et installé la dictature Mobutienne, mais Tshisékédi s'est ressaisis et s'est départit de la Dictature, l'a dénoncé et l'a Combattu...

Me Djino,
Histoire ezali moto makasi Arrow Arrow Rolling Eyes Rolling Eyes Tshitshi avait participé á deux coups d´État de Mobutu avant d´écrire ce manifeste du MPR et de modifier la Constitution du Congo No No No Suspect 

Comparaison n´est pas raison, mais pourquoi "effacer" l´histoire de Tshitshi et insister sur l´histoire de Kamerrhe Rolling Eyes Question Logik ezali te?

Troll est un être Humain curieux de nature...Pourquoi ceux qui affirment detenir des preuves des orgines rwandaises de Kamerhe..n´osent pas publier sur la Net les copies de ses diplômes et même des documents admnistratifs datant du Zaire Question 

Le jour où les congolais vont VOIR des documents officiels du Zaire avec le nom de VITAL dans les diplômes..Kamerhe va cesser de parler et va tout simplement se cacher...

Ah KATUMBI

La guerre de "sape" se tourne contre lui? Notez que MATATA potentiel candidat est entrain d´être liquidé politiquement parlant..En effet, le dossier des comptes bancaires...dans des Banques commerciales..violation flagrante de la loi..est entre les mains de ceux qui souhaitent ecarter MATATA de la course présidentielle clownlol! 

Pour le cas de KATUMBI, l´attaque commence avec la citation de son frère KATEBE KATOTO "exilé" en Belgique depuis la chute de Mobutu:lol!: lol! Ensuite, les attaques vont se multiplier pour démontrer la complicité de Moise...dans les pillages de la Gecamine:girlscream: 
Á condition qu´il cesse ses ambitions..sinon, il sera bientôt liquidé politiquement comme MATATA:girlscream:  
GHOST
GHOST

Message  Admin 13/5/2014, 6:08 pm

cette kamerophibie ça commence à faire pitié  Very Happy 
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  djino 13/5/2014, 7:07 pm

Djino a regarder simplement dans Wikipédia, et Voici les quelques phrases inintéressantes ...

Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vital_Kamerhe

Sur Wikipédia, on y lit ceci :

"Vital Kamerhe est une personnalité marquante et controversée de la période débutant avec la deuxième guerre du Congo, en 1998, et des divers processus de « paix » subséquents ayant établi durablement une guerre de prédation à faible intensité à l'Est du Congo. Le résultat aura été la guerre la plus meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale avec plus de 6 millions de victimes ." Rolling Eyes 

Je poursuis :

"Le grand-père de Vital Kamerhe, « sieur Kanyginyi » pourrait être issu, comme le suggère l'étymologie de son nom, du clan royal des Banyiginya au Rwanda  Very Happy  Very Happy  Very Happy . Lui et une bonne partie de sa famille sont demeurés dans la préfecture de Cyangungu, partageant la frontière rwandaise avec le Sud-Kivu. Constantin lui s'est retrouvé au Congo et y a évolué notamment comme cadre de la Caisse d’épargne du Congo.....

"Identité et Nationalité :

La question de la nationalité congolaise de Vital Kamerhe revient avec insistanceKamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854 

Il affirme détenir un diplôme qui reprend son prénom Vital, obtenu à l'époque de la zairianisation pendant laquelle seuls les étrangers pouvaient s'inscrire à l'université avec un prénom d'origine européenne.... Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854 
D'aucuns affirment que la nationalité « rwandaise » est bien inscrite sur son diplôme Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854 , ce qui justifierait ainsi la présence de son prénom sur ce document. Elle lui aurait donné aussi droit à une bourse de la CEPGL (communauté économique des Pays des Grands Lacs), décernée par le gouvernement zaïrois de l'époque aux ressortissants du Rwanda et du Burundi. Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 679262  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 679262 

De nombreuses personnes indépendantes l'ayant côtoyé pendant sa scolarité affirment l'avoir connu porteur du postnom "Rwakanyasigize", un nom qui n'a rien de la tribu Shi dont il se réclame.

Kamerhe a essuyé maintes questions lourdes d'insinuations. Il y a répondu sans toujours persuader..... Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 168951 

djino

Message  Admin 13/5/2014, 8:39 pm

djino a écrit:Djino a regarder simplement dans Wikipédia, et Voici les quelques phrases inintéressantes ...

"Vital Kamerhe est une personnalité marquante et controversée de la période débutant avec la deuxième guerre du Congo, en 1998, et des divers processus de « paix » subséquents ayant établi durablement une guerre de prédation à faible intensité à l'Est du Congo. Le résultat aura été la guerre la plus meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale avec plus de 6 millions de victimes ." Rolling Eyes 

Je poursuis :

"Le grand-père de Vital Kamerhe, « sieur Kanyginyi » pourrait être issu, comme le suggère l'étymologie de son nom, du clan royal des Banyiginya au Rwanda  Very Happy  Very Happy  Very Happy . Lui et une bonne partie de sa famille sont demeurés dans la préfecture de Cyangungu, partageant la frontière rwandaise avec le Sud-Kivu. Constantin lui s'est retrouvé au Congo et y a évolué notamment comme cadre de la Caisse d’épargne du Congo.....

La question de la nationalité congolaise de Vital Kamerhe revient avec insistanceKamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854 

Il affirme détenir un diplôme qui reprend son prénom Vital, obtenu à l'époque de la zairianisation pendant laquelle seuls les étrangers pouvaient s'inscrire à l'université avec un prénom d'origine européenne.... Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854 
D'aucuns affirment que la nationalité « rwandaise » est bien inscrite sur son diplôme Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 331854 , ce qui justifierait ainsi la présence de son prénom sur ce document. Elle lui aurait donné aussi droit à une bourse de la CEPGL (communauté économique des Pays des Grands Lacs), décernée par le gouvernement zaïrois de l'époque aux ressortissants du Rwanda et du Burundi. Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 679262  Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 679262 

De nombreuses personnes indépendantes l'ayant côtoyé pendant sa scolarité affirment l'avoir connu porteur du postnom "Rwakanyasigize", un nom qui n'a rien de la tribu Shi dont il se réclame.

Kamerhe a essuyé maintes questions lourdes d'insinuations. Il y a répondu sans toujours persuader..... Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 168951 

djino,

Tout le monde peut écrire sur wikipedia même djino   Laughing Il suffit de cliquer sur modifier pour modifier ça et le plus librement du monde  Basketball 
djno cherchez nous un candidat tic tac tic tac ... 2016 est bientôt arrivé! Le peuple décidera
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  NgongaEbeti 13/5/2014, 8:51 pm

djino a écrit:Djino a regarder simplement dans Wikipédia, et Voici les quelques phrases inintéressantes ...

Je poursuis :

Djino,

Mais vous ne vous fatiguez jamais d'inventer des nationalites etrangeres a chaque politiciens que vous n'aimez pas et dont la popularité vous inquiete? Jusqu'a présent, a part le malin plaisir diabolique de nuire et de calomnier, qu'est-ce que cela vous a t-il deja apporter de bien???

Dans son fief ou les gens le connaissent bien et ou il est bien implanté vous et vos semblables n'auront jamais le courage de tenir ce genre de propos en publique. Vous tirez bien avantage de l'anonymité de l'internet pour calomnier a volonté! Very Happy  Mais c'est peine perdue car vos attaques n'auront aucun effet sur Kamerhe. Vous devriez pourtant le savoir puisque vous en faites de meme pour Joseph Kabila.

Je ne supporte pas et je ne supporterai jamais kamerhe car pour moi il est un opportuniste de mauvais gout et n'a absolument rien de positif a apporter au Congo. Il a trop la mentalité des mobutistes et c'est ce que j'ai le plus en horreur au Congo. Cependant, je me limite a m'opposer a lui sur des faits vérifiables et non a m'embourber dans les mensonges vulgaires de bas étages illustrants parfaitement la petitesse d'esprit de leurs auteurs.

NgongaEbeti

Message  Admin 13/5/2014, 8:53 pm

NgongaEbeti a écrit:

Je poursuis :

Djino,

Mais vous ne vous fatiguez jamais d'inventer des nationalites etrangeres a chaque politiciens que vous n'aimez pas et dont la popularité vous inquiete? Jusqu'a présent, a part le malin plaisir diabolique de nuire et de calomnier, qu'est-ce que cela vous a t-il deja apporter de bien???

Dans son fief ou les gens le connaissent bien et ou il est bien implanté vous et vos semblables n'auront jamais le courage de tenir ce genre de propos en publique. Vous tirez bien avantage de l'anonymité de l'internet pour calomnier a volonté! Very Happy  Mais c'est peine perdue car vos attaques n'auront aucun effet sur Kamerhe. Vous devriez pourtant le savoir puisque vous en faites de meme pour Joseph Kabila.

Je ne supporte pas et je ne supporterai jamais kamerhe car pour moi il est un opportuniste de mauvais gout et n'a absolument rien de positif a apporter au Congo. Il a trop la mentalité des mobutistes et c'est ce que j'ai le plus en horreur au Congo. Cependant, je me limite a m'opposer a lui sur des faits vérifiables et non a m'embourber dans les mensonges vulgaires de bas étages illustrants parfaitement la petitesse d'esprit de leurs auteurs.
Des mensonges vulgaires de bas étages!!! C'est exactement ça Exclamation

Un jour un Mr s’élève dans une salle pour poser une question à VK.  
Il lut une note qui affirmait que VK faisait partie de la liste des étudiants rwandais qui recevait une bourse à 19xxx (J’ai oublié l’année).  La salle applaudit.  VK lui réponds en lui disant comment aurais-je pu être à cette année-là à l’université alors que je n’avais même pas 10 ans!  
Ignorance heure moko pe ezalaka na yango volonté
Admin
Admin
Admin
Admin

Kamerhe interdit de quitter le territoire national, l’UNC demande des explications au gouvernement - Page 14 Empty likambo ya ba origines...

Message  voisin4 13/5/2014, 10:17 pm

djino a écrit:Vital Kamerhe est un homme très intelligent, très habile et surtout très éloquent, a de l'argumentaire. Il séduit , il parle bien, maîtrise son discours, il est concis, clair et très percutant ....Il est simple, courtois , poli tout est en son honneur ...Bref un gentlemen ... Cela suffisent ils pour prétendre diriger le Congo dans lez Contexte actuel ?

Kamerhe a écrit "Pourquoi , j'ai choisit Kabila" ce livre qui nous a vendu Kabila, qui a fait crédité Kabila auprès de l'électorat Congolais, qui a fait de Kamerhe , Président du perchoir et un homme fort , n'a Jamais dénoncé l'imposture, Kamerhe ne nous a Jamais avoué sa complicité,sa complaisance ainsi que sa participation à l'imposture dans les institutions de la République par les Rwandais dans les institutions de la République ...Kamerhe qui aurait déconseillé à Joseph de ne pas faire venir les Rwandais aurait aussi conseillé à ce même Kabila de négocier avec les M-23 , groupe désigné terroriste par les Nations unies...."Nous sommes tous des Enfants du Rwanda" disait il à Sun City à l'assemblée ...

Il aurait pris de la hauteur, de la dignité et de la notoriété s'il commençait par nous avouer ses Origines Rwandaises de par son Père Biologique , Chose normale et compréhensible que de garder des zones d'ombre sur ses Origines.... Les Rwandais nous ont tellement refroidis qu'aucun Congolais ne souhaiterait voir des Rwandais diriger le Congo.... 2016 doit être un nouveau départ pour le Congo, nous ne voulons non seulement que Kabila ne se représente plus mais nous vous voulons aussi que le système KABILA , dont Kamerhe fait partis disparraisse à Jamais dans le ciel politique Congolais ...

Donald Trump challenged Barack Obama to produce an authentic birth certificate.
His argument: that the president was not born in the United States, therefore he coudn't run for presidency.

He said something like: "There is a chance that he was not born in the US." If he was not born in this country, that means he can't be president. It's very simple."

Nobody asked Trump to back his accusations. Et la puissante maison blanche n'a pas exige a Trump de prouver ses accusations.We all know what happened.
After avoiding the questions many times, BO ( Barack Obama) couldn't take it anymore and the WH finally disclosed the certificate.
We all remember that. Still,Trump and Fox News keep wondering whether or not the birth certificate was a computer-fabricated one.
People need to carefully look at the meaning of xenophobia before bringing this issue up. Cette demande est absolument legitime Et ce n'est pas de la fixation ou du Ngbanda.

I, Voisin4, citizen by birth of the DRC, (along with many other congolese) are challenging mr Kamehre Rwakanisigize, to come forward with all IDs showing his real identity.
Can you please pass it on unto VK, I thank you a bunch!

( Djino)Kamerhe a écrit "Pourquoi , j'ai choisi Kabila" ce livre qui nous a vendu Kabila, qui a fait crédité Kabila auprès de l'électorat Congolais, qui a fait de Kamerhe , Président du perchoir et un homme fort , n'a Jamais dénoncé l'imposture, Kamerhe ne nous a Jamais avoué sa complicité,sa complaisance ainsi que sa participation à l'imposture...

Djino, tu ne parles mm pas des consequences de cette vente de l'imposture au sommet par VK= combien de millions des morts? Holocauste juif et rwandais, c'est du pipi de chat en comparaison
des pertes chez nous.

Je vais + loin: Qu'il ns apporte cette preuve qu'il est bien ce qu'il pretend et avec ts ceux que je connais, je battrai campagne pour lui.
Sans exiger une remuneration en retour et sans mm me faire connaitre de lui.

voisin4

Message  Tsippora 13/5/2014, 10:19 pm

Congolais aza penza unique au monde. Demain Mende ou Boshab deviendront opposants et il y aura des gens pour les suivre et traiter leurs detracteurs de manipules et de haineux, n'ayez aucun doute la-dessus.

Il faut etre drolement ambitieux pour renier son pere! Troll, croyez-vous vraiment que n'importe qui peut se presenter dans un etablissement d'enseignement et demander des copies de diplome d'un autre individu? Si vous acceptez qu'il faille fournir des preuves des origines de Kamerhe, il faudrait etre consequent et accepter ce que Kamerhe nous a dit, que Joseph est de pere et de mere Congolais, il est ne a Hewa Bora et a obtenu son diplome de droit a la prestigieuse universite de Washington. Soki aza mobali ya solo awangana kasi Twisted Evil 

Le regime de Mobutu, aussi corrompu et deletere fut-il, n'avait pas plonge le pays dans une guerre qui a decime plus de 6 millions de Congolais et installe le chaos que l'on connait aujourd'hui. L'Etat est absent de toutes les spheres d'activites. La productivite est au plus bas et les seuls a tirer profit de nos ressources naturelles sont les compagnies etrangeres et les Rwandais dont les avions cargos transportent quotidiennement des tonnes de matiere premiere provenant du Kivu. Les compagnies qui operent sur place ne versent pas ou peu de redevances a l'Etat, c'est vous dire le niveau de l'incompetence ambiante.

Le Manifeste de la N'sele etablissait un mode de gouvernement qui visait a depouiller les citoyens de leurs droits fondamentaux et les empecher de choisir leurs dirigeants, il n'inventait pas un passe, un present et un avenir a Mobutu. La demarche est loin d'etre similaire. Comparaison n'est pas raison.

Quant a Katumbi, il fait partie du serail mais n'a pas participe activement a la creation et l'implantation de ce regime, pourtant beaucoup de partisans de Kamerhe le rejettent du revers de la main.

La question de l'alternance est capitale dans une democratie, mais dans le cas du Congo, nous avons plutot besoin d'alternatives car nous pouvons deviner ce qui arrivera quand on reprendra les memes personnes. Kamerhe n'a pas la poigne necessaire pour ecarter les epaves ambulantes comme kengo et certains caciques du Pprd et du MPR. Attendez-vous a les voir aux affaires si par malheur les Congolais jetaient leur devolu sur Kamerhe.

J'espere avoir le temps ce week-end de demontrer comment Kamerhe a sacrifie 2011 pour mieux se positionner en 2016.
Admin, tes arguments me font de plus en plus penser a Piele, Lino ou Ngonga ebeti   Evil or Very Mad  Laughing
Tsippora
Tsippora

Message  Tsippora 13/5/2014, 10:28 pm

Voisin 4, couldn't agree more. Je ne comprends pas pourquoi nos Dupont et Dupond qui se disent combattants et rejettent "Kabila" pcq il est Rwandais evitent soigneusement lors de leur entrevue avec leur nouveau Moise, de lui demander ce qu'il sait des origines de celui qu'il avait choisi. le fait que Mulongo et Bongos n'aie jamais aborde la question des origines et du parcours de Joseph avant sa venue comme kadogo dans les valises de la rebellion Afdl nous en dit long sur leur credibilite.

voisin4 a écrit:
djino a écrit:Vital Kamerhe est un homme très intelligent, très habile et surtout très éloquent, a de l'argumentaire. Il séduit , il parle bien, maîtrise son discours, il est concis, clair et très percutant ....Il est simple, courtois , poli tout est en son honneur ...Bref un gentlemen ... Cela suffisent ils pour prétendre diriger le Congo dans lez Contexte actuel ?

His argument: that the president was not born in the United States, therefore he coudn't run for presidency.

He said something like: "There is  a chance that he was not born in the US." If he was not born in this country, that means he can't be president. It's very simple."

Nobody asked Trump to back his accusations. Et la puissante maison blanche n'a pas exige a Trump de prouver ses accusations.We all know what happened.
After avoiding the questions  many times, BO ( Barack Obama) couldn't take it anymore and the WH finally disclosed the certificate.
We all remember that. Still,Trump and Fox News  keep wondering whether or not the birth certificate was a computer-fabricated one.
People need to carefully look at the meaning of xenophobia before bringing this issue up. Cette demande est absolument legitime Et ce n'est pas de la fixation ou du Ngbanda.

I, Voisin4, citizen by birth of the DRC, (along with many other congolese) are challenging mr Kamehre Rwakanisigize, to come forward with all IDs showing his real identity.

( Djino)Kamerhe a écrit "Pourquoi , j'ai choisi Kabila" ce livre qui nous a vendu Kabila, qui a fait crédité Kabila auprès de l'électorat Congolais, qui a fait de Kamerhe , Président du perchoir et un homme fort , n'a Jamais dénoncé l'imposture, Kamerhe ne nous a Jamais avoué sa complicité,sa complaisance ainsi que sa participation à l'imposture...

Djino, tu ne parles mm pas des consequences de cette vente de l'imposture au sommet par VK= combien de millions des morts? Holocauste juif et rwandais, c'est du pipi de chat en comparaison
des pertes chez nous.

Je vais + loin: Qu'il ns apporte cette preuve qu'il est bien ce qu'il pretend et avec ts ceux que je connais, je battrai campagne pour  lui.
Tsippora
Tsippora

Message  GHOST 13/5/2014, 10:49 pm

No PHOTOCOPIES

Avec un "scanner", ceux qui affirment posseder la vérité sur Kamerhe vont..sans doute un jour publier non seulement ses diplômes, mais aussi le nom de VITAL qu´on trouverait sur ces diplômes..
Tant qu´ils ne vont pas publier ces preuves pour contredire Kamerhe Rolling Eyes Rolling Eyes Tala kaka, sango pamba Suspect 

En attendant aux USA

La lutte est transferée aux USA, après JL Busa, Martin Fayulu est en visite aux USA Arrow Arrow Ce que ceux de l´opposition qui possedent des ambitions vont visiter les USA pendant ces deux ans..et subir des "tests"..

En attendant le voyage de Moise Katumbi aux USA Arrow Arrow WAIT AND SEE
GHOST
GHOST

Message  Tsippora 13/5/2014, 10:59 pm

Comme je disais, la meme logique s'applique a celui que vous appelez Kanambe. Acceptons sans questionner ce que nous a confirme Kamerhe dans son livre, sur les origines de Joseph "Kabila". A moins d'avoir des photocopies de son acte de naissance et de ses diplomes, il est ne a Hewa Bora, son pere est Laurent-Desire Kabila, il n'a jamais ete chauffeur de taxi mais plutot etudiant au Lycee francais de Dar es salaam....

Troll a écrit:No PHOTOCOPIES

Avec un "scanner", ceux qui affirment posseder la vérité sur Kamerhe vont..sans doute un jour publier non seulement ses diplômes, mais aussi le nom de VITAL qu´on trouverait sur ces diplômes..
Tant qu´ils ne vont pas publier ces preuves pour contredire Kamerhe Rolling Eyes Rolling Eyes Tala kaka, sango pamba Suspect 

En attendant aux USA

La lutte est transferée aux USA, après JL Busa,  Martin Fayulu est en visite aux USA Arrow Arrow Ce que ceux de l´opposition qui possedent des ambitions vont visiter les USA pendant ces deux ans..et subir des "tests"..

En attendant le voyage de Moise Katumbi aux USA Arrow Arrow WAIT AND SEE
Tsippora
Tsippora

Message  NgongaEbeti 14/5/2014, 12:46 am

voisin4 a écrit:

He said something like: "There is  a chance that he was not born in the US." If he was not born in this country, that means he can't be president. It's very simple."

After avoiding the questions  many times, BO ( Barack Obama) couldn't take it anymore and the WH finally disclosed the certificate.
We all remember that. Still,Trump and Fox News  keep wondering whether or not the birth certificate was a computer-fabricated one.

des pertes chez nous.

Je vais + loin: Qu'il ns apporte cette preuve qu'il est bien ce qu'il pretend et avec ts ceux que je connais, je battrai campagne pour  lui.

Voisin4,

Il fallait poursuivre la suite logique de ton histoire sur Donald Trump et tous les autres qui contestent la nationalité de Barrak Obama! La vérité est que la production de l'acte de naissance de B.O. n'a pas suffit a les convaincre et jusqu'a présent ils continuent toujours a raconter des histoires sur sa nationalite. Morale de l'histoire: il vaut mieux ne pas répondre aux gens qui pondent ce genre de mensonges car ils ne seront jamais convaincu par quoi que ce soit.

Vital Kamerhe n'a rien a prouver ni a toi, ni a tous les autres qui racontent des betises sur sa nationalité.

En plus, lorsque le Congo était attaqué en 1998 par les rwandais et les ougandais que le gouvernement venait de CHASSER PUBLIQUEMENT, lui il était a Kin et organisait la résistance aux envahisseurs. Et pendant tout ce temps il a lutté contre les rwandais et les ougandais pendant que nombreux d'entre vous s'en foutaient completement de ce qui se passait au Congo. Et c'est pour cette raison que lui Kamerhe et plusieurs autres qui resistaient pendant l'invasion du Congo sont si populaires a l'Est. La populaton de l'Est du pays ne va pas si vite oublier ceux/celles qui partageaient sa peine pendant que les politiciens que vous adorez brillaient par soit la passivité, soit la traitrise ouverte avec les ennemis du Congo.

En 2002 lorsque Tshisekedi faisait ouvertement alliance avec Kagame en se rendant au Rwanda et en visitant les territoires occupés par ceux-ci et en assistant au défilé des troupes de Nkunda a Kisangani, tu sais ou Vital Kamerhe était et ce qu'il faisait?

NgongaEbeti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant