congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

KAMERHE EN DESARROI?

+10
Libre Examen
King David
GHOST
Tsippora
*CNMM
Arafat
Admin
djino
mongo elombe
Hiro-Hito
14 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

KAMERHE EN DESARROI? - Page 6 Empty Re: KAMERHE EN DESARROI?

Message  Admin 16/3/2009, 7:22 pm

Dernier développement

http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79272.asp

Kamerhe a tout de même réussi à rassembler trois cent députés : l’ensemble des
députés de l’opposition, auxquels se sont ajoutés près d’une centaine
appartenant à la majorité.

Jean-Lucien Bussa du Mouvement de libération du Congo (MLC) : « La déchéance
ne peut être obtenue que lorsqu’une plénière est convoquée. En ce qui nous
concerne
, explique l'opposant, en tant que députés de l’opposition,
nous nous étonnons d’une majorité au pouvoir qui refuse de participer au jeu
démocratique. Mais en même temps, nous sommes en train de craindre une espèce de
dérive présidentialiste et même dictatoriale qui s’annonce à l’horizon »
.

Au sein de la mouvance présidentielle, certains députés pensent la même chose
que l’opposition. Justin Bitakwira demande ainsi au chef de l’Etat de
reconsidérer sa position : « Si le chef de l’Etat veut encore qu’il soit le
chef de l’Etat, que tout le monde a vanté, en qui chacun a confiance, qu’il
suive nos propos, qu’il suive nos convictions ; dans le cas contraire, je
considère qu’il est un chef de l’Etat perdu »...
Admin
Admin
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hiro-Hito 16/3/2009, 7:35 pm

A lire Kamerhe, on ne voit nul part ou il dit s'opposer a Kabila, d'ailleurs il invite les gens a ne pas faire cette lecture. Deuxieme point, il dit ceci, je cite:
C’est cela et rien d’autre. Tout en étant conscient de ce que les membres de ma famille politique attendaient de moi, c’est-à-dire, démissionner avec effet immédiat, j’étais en même temps persuadé que quelque part dans le pays, les députés et sénateurs en vacances, les femmes, les hommes, les jeunes, les défenseurs de droit de l’homme et les églises ainsi que toute la société civile et nos chers compatriotes de la diaspora voulaient de moi, une attitude, un comportement responsable pour d’abord préserver la démocratie et son artisan, j’ai cité le Président Joseph KABILA ; pour ensuite sauver l’honneur et le prestige de l’Assemblée nationale, et pour protéger la loi suprême du pays, j’ai cité la Constitution , et enfin observer strictement le texte qui régit l’Assemblée nationale, à savoir le Règlement Intérieur.
En lisant la partie soulignee, je ne peux m'empecher de remettre sa conviction en cause, car ici on fait d'une dictature-democratie sous l'etiquette de la diplomatie, peut etre q nga nde mutu na kanisaka toza na dictature.
En plus, je maintiens q le probleme n'engage q son parti et ses ambutions, on le voit clairement demander aux gens qui compose sa famille politique d'arreter de se servir de Kabila coe leurs boucliers, C'est pas si different de l'impression qu'on a qd on se rappele de son interview avec Jeune Afrique.

Coe tjr, Kamerhe semble accuser implicitement l'attitude passif de Kabila qui se fait manipuler par son entourage, mais evite de le dire clairement en s'attaquant a ceux qui font le travail qu'il faisait autrefois qd il etait ds la ceinture de Kabila, acceptons q c'est diplomatie, kie kie kie, nah, on appele ca en anglais SUGAR COATING, ozwi comprime ya bololo (dictature) o latisi yango sukali (democratie)

http://www.laprosperiteonline.net/show.php?id=679&rubrique=La%20Une

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Admin 16/3/2009, 8:11 pm

Hiro-Hito a écrit: A lire Kamerhe, on ne voit nul part ou il dit s'opposer a Kabila, d'ailleurs il invite les gens a ne pas faire cette lecture. Deuxieme point, il dit ceci, je cite:
C’est cela et rien d’autre. Tout en étant conscient de ce que les membres de ma famille politique attendaient de moi, c’est-à-dire, démissionner avec effet immédiat, j’étais en même temps persuadé que quelque part dans le pays, les députés et sénateurs en vacances, les femmes, les hommes, les jeunes, les défenseurs de droit de l’homme et les églises ainsi que toute la société civile et nos chers compatriotes de la diaspora voulaient de moi, une attitude, un comportement responsable pour d’abord préserver la démocratie et son artisan, j’ai cité le Président Joseph KABILA ; pour ensuite sauver l’honneur et le prestige de l’Assemblée nationale, et pour protéger la loi suprême du pays, j’ai cité la Constitution , et enfin observer strictement le texte qui régit l’Assemblée nationale, à savoir le Règlement Intérieur.
En lisant la partie soulignee, je ne peux m'empecher de remettre sa conviction en cause, car ici on fait d'une dictature-democratie sous l'etiquette de la diplomatie, peut etre q nga nde mutu na kanisaka toza na dictature.
En plus, je maintiens q le probleme n'engage q son parti et ses ambutions, on le voit clairement demander aux gens qui compose sa famille politique d'arreter de se servir de Kabila coe leurs boucliers, C'est pas si different de l'impression qu'on a qd on se rappele de son interview avec Jeune Afrique.

Coe tjr, Kamerhe semble accuser implicitement l'attitude passif de Kabila qui se fait manipuler par son entourage, mais evite de le dire clairement en s'attaquant a ceux qui font le travail qu'il faisait autrefois qd il etait ds la ceinture de Kabila, acceptons q c'est diplomatie, kie kie kie, nah, on appele ca en anglais SUGAR COATING, ozwi comprime ya bololo (dictature) o latisi yango sukali (democratie)

Hiro-Hito

Je ne vois pas les choses comme toi. Wink

Pour faire ce que fait Kamerhe ca prend bcp de courage.
Avant je me disais… soit il est bien protégé par une main cachée (je pense a la CI) soit c'est une mascarade pour donner une impression de démocratie et sur cette hypothèse il serait peut-être de mèche avec Kabila (en politique de la RDC rien n'est impossible). Very Happy

Mais a la lecture de sa déclaration et du fait qu'il ait pu réussir a tenir le coup pour le respect de la forme, des textes.. Je crois que compte tenu du contexte c'est vraiment héroïque. Un Boshab a sa place se serait excusé et cette histoire serait déjà dans les oubliettes.

Je crois que si nous voulons une vraie alternance en RDC il faut encourager de tels actes. Je m'inscris en faux une logique qui critique sans présenter une solution en échange, il faut parfois passer par des solutions palliatives afin de pouvoir avancer. Smile

Dans moins de 2 ans nous serons a nouveau en élection et l'opposition devrait se ranger derrière un homme qui a aussi les moyens de gagner...
Pour moi cette capacité à convaincre 300 députés dont une centaine sont de la majorité et cela en plus malgré les intimidations… ca indique que cet homme peut rassembler mais il fait bcp de subtilité pour quitter sa position et se mettre en celle de challenger présidentiable sans y laisser sa peau. C'est ca la politique.
Une déclaration "affront" à Kabila aveuglement serait plus que suicidaire KAMERHE EN DESARROI? - Page 6 375270

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 16/3/2009, 8:28 pm

Hiro-Hito a écrit: A lire Kamerhe, on ne voit nul part ou il dit s'opposer a Kabila, d'ailleurs il invite les gens a ne pas faire cette lecture. Deuxieme point, il dit ceci, je cite:

Sacré Vital...
Le politicien le plus rusé de la RDC... Very Happy Very Happy

Yango na lobaki, a demissionner kaka pe a kende...
avec ce genre de discours, il me donne la nausee... like
eza ba jeu na ye na Yosefu...

A la fin, j'ai comme l'impression que Vital Et Yosefu sont comme Peter Pan et son ombre farao farao

eza vraiment theatre cette histoire

I Give Up Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

je viens de lire ceci sur RFI:

Il était seul à la tribune, tous les autres membres du bureau ayant démissionné avant cette rentrée. Kamerhe a tout de même réussi à rassembler trois cent députés : l’ensemble des députés de l’opposition, auxquels se sont ajoutés près d’une centaine appartenant à la majorité.

Et qui a dit qu'on avait des deputé digne de ce nom ???

ata kutu o demissionner, il fo au moins expedier les affaires courantes non ?
en plus, on demissionne pdt les vacances parlementaires et on ne laisse pas a ses collegues de constater la demission et de prendre acte ...
c'est vraiment des trouillards ces types du bureau machin ... KAMERHE EN DESARROI? - Page 6 375270

I GIVE UP Sleep Sleep Sleep Sleep
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 16/3/2009, 8:38 pm

Admin a écrit:

Hiro-Hito

Je ne vois pas les choses comme toi. Wink

Pour faire ce que fait Kamerhe ca prend bcp de courage.
Avant je me disais… soit il est bien protégé par une main cachée (je pense a la CI) soit c'est une mascarade pour donner une impression de démocratie et sur cette hypothèse il serait peut-être de mèche avec Kabila (en politique de la RDC rien n'est impossible). Very Happy

Mais a la lecture de sa déclaration et du fait qu'il ait pu réussir a tenir le coup pour le respect de la forme, des textes.. Je crois que compte tenu du contexte c'est vraiment héroïque. Un Boshab a sa place se serait excusé et cette histoire serait déjà dans les oubliettes.

Je crois que si nous voulons une vraie alternance en RDC il faut encourager de tels actes. Je m'inscris en faux une logique qui critique sans présenter une solution en échange, il faut parfois passer par des solutions palliatives afin de pouvoir avancer. Smile

Dans moins de 2 ans nous serons a nouveau en élection et l'opposition devrait se ranger derrière un homme qui a aussi les moyens de gagner...
Pour moi cette capacité à convaincre 300 députés dont une centaine sont de la majorité et cela en plus malgré les intimidations… ca indique que cet homme peut rassembler mais il fait bcp de subtilité pour quitter sa position et se mettre en celle de challenger présidentiable sans y laisser sa peau. C'est ca la politique.
Une déclaration "affront" à Kabila aveuglement serait plus que suicidaire KAMERHE EN DESARROI? - Page 6 375270

Wilco

Cher Wilco, Vital est entrain de frayer un chemin… il est ambitieux et veut atteindre le sommet… c’est cela son but. Je sais qu’il en est capable. Mais son probleme c’est sont coté tres versatile et malicieux qui me dérange. Il n’a pas de couleur a la fin !
Mais ce qui sur et sans ombrage, c’est la course vers le pouvoir… Et tout le monde le sait !
Et la, il manipule ses collegues. … ce type connaît tres bien la classe politik congolaise et sais se faire des alliers !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Tsippora 16/3/2009, 8:42 pm

Wilco, j'abonde dans le meme sens. En plus, Kamerhe l'a tres bien releve dans son discours. Le Chef de l'Etat n'etant pas responsable devant l'Assemblee nationale, il ne peut etre mis en cause dans cette histoire. A ce que je sache - et si je me trompe, je serais tres interessee de lire cette declaration- Joseph ne s'est jamais prononce ouvertement et publiquement en faveur d'une demission de Kamerhe. C'est une extrapolation qui, me semble-t-il n'a jamais ete confirmee. Et Kamerhe, en fin politicien qu'il est, ne peut tout de meme pas jeter le bebe avec l'eau du bain.

Hiro Hito, je comprends ton apprehension mais il faut comprendre qu'une culture politique ne se change pas du jour au lendemain. La breche creee par Vital s'agrandira et le mur de verre finira par ceder. Ca me rend optimiste de voir des gens user de leur matiere grise et se referer au cadre legal qui devrait regir nos institutions, plutot que de se laisser intimider par des personnes en mal de pouvoir, qui veulent imposer leur volonte de maniere anti-democratique. En resume, il faut regarder the big picture. Toute action qui nous rapproche de la democratie devrait etre saluee!
Tsippora
Tsippora

Message  *CNMM 16/3/2009, 11:51 pm

RADIO OKAPI a écrit:

Dialogue Entre Congolais
Débat autour des points chaud de l'actualité en RDC

Arrow
http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16

L'émission du Lundi 16 Mars 2009

Rentrée parlementaire boycottée ce lundi par la Majorité Présidentielle

Hits : 6
La session ordinaire de mars a officiellement démarré aujourd’hui au Parlement.
Mais cela se passe sur fond de crise à l’Assemblée Nationale.
La séance est boycottée par des Députés de l’Alliance de la Mmajorité Présidentielle, qui demandent la démission de vital KAMERHE.
Dans son discours d’ouverture, Vital KAMERHE a fait le bilan de la session écoulée.
Bilan qu’il a qualifié de positif.
Il indique qu’il faut toute fois appuyer sur l’accélérateur, concernant les lois restées en suspens.
Il a également parlé de la démission de certains membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, ainsi que de la pétition de quelques Députés.
En ce qui concerne sa démission, Vital KAMERHE a savoir que la question serra inscrite lors de la conférence des présidents, sans pour autant en préciser la date.

Question - Que retenir de cette session inaugurale malgré l’absence des Députés de l’AMP ?

Question - comment cette session va-t-elle se poursuivre avec ce bras de fer entre le président de l’Assemblée Nationale et l’AMP qui réclame sa démission ?

Ecouter (Durée: 45 min.) :

Arrow http://www.radiookapi.net/compteur.php?file=../files/audio_file_15468.mp3&id=15468&tbl=audio Idea

Réactions :

Quelles sont les vraies raisons qui poussent L'AMP à exiger la démission du président de l'Assemblée Nationale Vital KAMERHE.
L'AMP doit donner des explications claires à la population sur ce sujet.
Ekofo /Lisala, Equateur

Pourquoi l'AMP a t-elle boycottée la cérémonie d'ouverture alors qu'elle est constitutionnelle.
Les Députés de la Majorité doivent savoir que le peuple n'a pas besoin de leurs divergences politiques.
Elle attend voir se réaliser les projets pour lesquels ils ont été élus.
Samy Jakwong'a /Bukavu, Sud Kivu.

Si la démocratie est l’expression de la majorité, KAMERHE n’a pas à outrepasser la volonté de ceux qui l’ont porté au pouvoir considérant qu’il n’est pas inamovible, il doit céder son fauteuil.
Le train de la reconstruction a donc besoin de la quiétude pour suivre son cours normal.
Alexandre /Kisangani, Province Orientale

Le fait de refuser à vital KAMERHE de rendre le tablier dans une plénière est un signe de l'instauration une fois de plus de la dictature dans le pays.
Claude Dyangu/Mbujimayi, Kasai Oriental

Le départ du président de l’Assemblée nationale ne va-t-il pas fragiliser l’institution «Parlement»
Pierre Okonzi/Aru, Ituri
Arrow WWW.MISNA.ORG
Arrow WWW.MONUC.ORG
Arrow WWW.TOPCONGO.COM
Arrow WWW.RADIOOKAPI.NET

Cool *CNMM

*CNMM

Message  Hiro-Hito 17/3/2009, 12:14 am

Tsippora a écrit:Wilco, j'abonde dans le meme sens. En plus, Kamerhe l'a tres bien releve dans son discours. Le Chef de l'Etat n'etant pas responsable devant l'Assemblee nationale, il ne peut etre mis en cause dans cette histoire. A ce que je sache - et si je me trompe, je serais tres interessee de lire cette declaration- Joseph ne s'est jamais prononce ouvertement et publiquement en faveur d'une demission de Kamerhe. C'est une extrapolation qui, me semble-t-il n'a jamais ete confirmee. Et Kamerhe, en fin politicien qu'il est, ne peut tout de meme pas jeter le bebe avec l'eau du bain.

Hiro Hito, je comprends ton apprehension mais il faut comprendre qu'une culture politique ne se change pas du jour au lendemain. La breche creee par Vital s'agrandira et le mur de verre finira par ceder. Ca me rend optimiste de voir des gens user de leur matiere grise et se referer au cadre legal qui devrait regir nos institutions, plutot que de se laisser intimider par des personnes en mal de pouvoir, qui veulent imposer leur volonte de maniere anti-democratique. En resume, il faut regarder the big picture. Toute action qui nous rapproche de la democratie devrait etre saluee!
En ce qui concerne les declarations ouvertes et publiques de Kabila sur la demission de Kamerhe, je dirais q'implicitement, ca ete fait, qd il refuse de commenter sur cet imbroglio, en prennant soin de dire q PERSONNE N'ETAIT IRREMPLACABLE
Concernant ta reponse a mon egard, je suis content q tu regardes aussi ds ma direction, Mais o salisa nga mwa muke pour eviter de mal comprendre ce que tu veux dire, j'ai l'impression q voir le big picture ici c'est dire, LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS? am i right?
Et si je peux utiliser l'expression, Kamerhe can't bite the hand that feeds him en lieu et place de ne pas jetter le bebe avec l'eau du bain, would that be accurate?

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 17/3/2009, 5:51 am

Wilco, na lingaki na repondre na mulayi, mais je me dis q ca ne change absolument rien, non seulement parce q je ne suis pas compris depuis, et mais aussi parce q i'm getting frustrated with this whole Congolese politic.
Je regrette q chq fois, to zongelaka kk ba erreurs moko moko wana. Mais bon q voulez vous? Vous voulez q les gens proposent qlqch, et coe ce ne sont pas les farces qui manquent aux farceurs, ils nous servent coe il fo, botala esika to komi, Kamerhe est donneur des lessons de Democratie.
Coe je ne veux vraiment pas reprendre oyo na si na lobaki, Je te propose cet article q Libre Examen a tiaki awa, une bonne partie de cet article resume ce que je sens apres ces discussions
Je me dis, q ce combat sera perpetuel, po deja nous choisissons mal nos cibles, c Mobutu au lieu du Mobutisme, apres le depart de Mobutu on a Sakombi le converti et les autres, c Kabila au lieu du kabilisme ou kabilie, apres son depart on aura Kamerhe le converti...C qui fait q tt celui qui combat Kabila est d'office un atout pour nous et on fini par remplacer un dictateur par un autre au lieu du systeme, et le cycle continue. Well, Good luck

http://www.congoone.net/Allstory.php?Id=1532

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 17/3/2009, 11:34 am

Je me dis, q ce combat sera perpetuel, po deja nous choisissons mal nos cibles, c Mobutu au lieu du Mobutisme, apres le depart de Mobutu on a Sakombi le converti et les autres, c Kabila au lieu du kabilisme ou kabilie, apres son depart on aura Kamerhe le converti...C qui fait q tt celui qui combat Kabila est d'office un atout pour nous et on fini par remplacer un dictateur par un autre au lieu du systeme, et le cycle continue. Well, Good luck
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Admin 17/3/2009, 2:21 pm

Hiro-Hito a écrit:Wilco, na lingaki na repondre na mulayi, mais je me dis q ca ne change absolument rien, non seulement parce q je ne suis pas compris depuis, et mais aussi parce q i'm getting frustrated with this whole Congolese politic.
Je regrette q chq fois, to zongelaka kk ba erreurs moko moko wana. Mais bon q voulez vous? Vous voulez q les gens proposent qlqch, et coe ce ne sont pas les farces qui manquent aux farceurs, ils nous servent coe il fo, botala esika to komi, Kamerhe est donneur des lessons de Democratie.
Coe je ne veux vraiment pas reprendre oyo na si na lobaki, Je te propose cet article q Libre Examen a tiaki awa, une bonne partie de cet article resume ce que je sens apres ces discussions

[url=http://www.congoone.net/Allstory.php?Id=1532
http://www.congoone.net/Allstory.php?Id=1532[/quote[/url]]

Frangin quand je te lis j'ai moi aussi l'impression de n'avoir pas été compris par toi.
Combattre Kabila au lieu du kabilisme non moi je soutiens simplement Kamerhe dans cette histoire parce que je trouve inacceptable qu'il soit dans cette situation pour simplement avoir dit la vérité. Et puis il faut le dire c'est "la colombe" dans cette cours. J'ai écouté pour la 1ere fois cet homme a Kinshasa pendant une heure sur digital congo (la chaine de TV) il m'a paru avoir un esprit démocratique, le genre capable de dire clairement le bien d'un parti comme l'UDPS. Même dans la crise avec JP Bemba Kamerhe est le seul qui privilégiât une solution pacifique ... bref je ne vais pas me lancer a louanger cet homme mai si tu veux ... je me situe un peu pour comparer... quand Collin Powell voulait se détacher de la politique de Bush, dire que c'est une affaire entre républicains n'est pas tout a fait vrai c'est fut un désaccord majeure sur la politique du pays ...
D'accord avec toi pour cette classe politique exécrable!!! Mais soutenons alors dans ce cas le geste, l'esprit ... moi je préfère la positon de Vital que le silence complice a mon avis de l'UDPS que l'opposition timide du MLC qui "chuchote" alors qu'il devrait "crier"

Mon frère Mana ya Congo pense que Vital se sert le l’Assemblée nationale pour atteindre le sommet moi je dis pourquoi pas c’est ca la démocratie. Et encore la, le parlement est la seule de toutes ces insitutions qui semble respecter quelque peu les règles démocratiques de toutes ces institutions.

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 17/3/2009, 3:05 pm

Mwana Congo, kozala ya ko sepela te, kie kie, po moi mm j'ai un probleme avec Kabila, les zones d'ombres qui remplissent sa biographie, y compris sa nationalite, kie kie kie, bon wana ezalaki kk parenthese, good to see you Bro.

Wilco,
Je me pose tjr la question de savoir, pkoi na Congo to ko pona kk entre le mal et le pire? Pkoi toza reduit na niveau ya ko salaka kk choix entre deux maux?

Po soki na tuni yo o pona, vous allez me dire clairement q Kamerhe pe aza mutu mabe mais mwa malamu ko leka tel ou tel autre...
Je ne nie pas q'il ait eu le courage de s'opposer aux siens, c une bonne chose, mais je dis eza makambu etali bango na plate-forme na bango, oyo e wuti na ba desires na ye perso, non pas pona benefice ya population. Pkoi son bon cote ne sort q qd il se sent marginaliser?
ok acceptons qu'il soit la colombe, soki ba soso ba boyi ye po ba moni aza lolenge moko na bango te, mabe eza wapi? Et lui, s'il a des idees "democratiques" qu'il veut mettre sur pieds, pkoi azo dindama bango?
Moi Je pense q likambu oyo etali PPRD na AMP, to zela kk moto ba pelisi e tumba ndaku na bango. c pas l'UDPS ou le MLC qui doit faire le fire fighting. On a tellement dramatiser ca, q ca devient l'affaire d'Etat.
Voila maintenant une motion de decheance signee par 301 des 320 deputes de l'AMP, lol, on dirait q les 100 qui etaient present lobi, bazo landa mot d'ordre, kie kie kie, un peu coe l'initiateur de la motion. Landa nanu Delly Sessanga na Francois Mwamba

François Mwamba (MLC, opposition): « Il faut prendre acte qu’on fait de la politique au sein des partis politiques et qu’ici nous représentons la nation,. Il faut en être digne. Puisqu’on lui demande de démissionner, je crois qu’il a accepté d’inscrire cela à l’ordre du jour de la Conférence des présidents. Donc, le moment venu, nous dirons ce que nous en penserons. Malheureusement, nous avons eu à constater que la majorité a déserté le pouvoir au moment même où la population congolaise a besoin qu’on lui apporte des réponses aux questions de misère et de paupérisation sur l’ensemble de la République. Je vous assure qu’à partir du moment où cette question de responsabilité a été posée, les uns et les autres sauront prendre le bon chemin. Celui du bon sens qui consiste à faire en sorte que, quelles que soient les décisions politiques qui seront prises par ailleurs, les règles et les principes soient respectés ».
Delly Sessanga (MLC, opposition) : « Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes en pleine crise. La crise qui s’est déclenchée au sein de l’AMP a fini par atteindre les institutions parce que vous avez vu que les collègues de la majorité n’étaient pas là, le président de l’Assemblée nationale, contrairement à la demande formulée par sa famille politique, refuse de démissionner et le seul choix qui nous reste c’est d’appliquer le Règlement Intérieur suite à des initiatives qui seraient engagées par les uns ou les autres en sachant que les choses ne sont pas bonnes, le président de la République peut aller jusqu’à la dissolution. Donc, nous sommes en pleine crise».

Tout juste ce qu’il fallait pour susciter « la colère » des responsables de sa famille politique. Quasiment au même moment, l’AMP se réunissait en son siège. Etaient également présents, les députés de cette plate-forme. Au terme de leur réunion, ils ont décidé de déposer une motion de déchéance, avec effet immédiat, contre Vital Kamerhe, pour faute lourde. 301 des 320 députés nationaux de l’AMP ont signé cette motion. Il n’y a plus autre chose à dire : le bras de fer est engagé entre Vital Kamerhe et l’AMP.
Le droit contre la politique
La partie s’annonce intéressante. D’un côté, Kamerhe qui se veut légaliste pour faire triompher les principes du droit, de l’autre, l’AMP convaincue que devant certaines circonstances, la politique peut avoir le dessus sur l’intransigeance du droit.
Certes, ce qui est peut-être vrai. Mais est-il que toute logique politique finit toujours par s’inscrire dans un contexte juridique pour lui conférer une substance. Tel le cas de cette « motion de déchéance » pour que Vital Kamerhe perde également son mandat de député. Cette motion doit obéir aux prescrits du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dont la conformité a été attestée par la Cour suprême de Justice. Donc, une Loi, publiée dans le Moniteur Congolais à l’instar de toutes les autres lois de la RDC.

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=78772&id_edition=4587

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=78810&id_edition=4587

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Admin 17/3/2009, 4:33 pm

Wilco,
Je me pose tjr la question de savoir, pkoi na Congo to ko pona kk entre le mal et le pire? Pkoi toza reduit na niveau ya ko salaka kk choix entre deux maux?

Réponse eza simple po oyo ya bien ba zate.
Mon cher, élection eko zala dans moins de 2 ans.
Il faut :
1. Il faut que mutu ya bien à annoncer désir wana ya ko zwa pouvoir, mais ngai na zo mona mutu te, soki oyebi moko tangela nga ye
2. Il faut que mutu yango azala ata na moyen ya ko sala campagne na RDC mobimba donc ezo senga lard pe mwa reseau … yebisa nga nani mutu ya bien aza na moyen wana?
3. Il faut heure peuple aza na pasi mutu yango alobela po na peuple. Yebisa nga nani mutu ya bien oyo asali yango?

Donc faute d’avoir qlq de bien je soutiendrai toujours le moindre mal de toutes les façons la politique de la chaise vide ou du boycott dans notre pays profite au pouvoir yango wana na placaka UDPS implicitement complice a cause de son boycott.

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 17/3/2009, 5:00 pm

Ne me dites pas q c Kamerhe qui repond a ces conditions, lol. Mon probleme est celui ci, si on a personne de bon, c a cause de notre tolerance. Aujourd'hui, nous n'avons q des politiciens qui mangent a tt les rateliers, pas a cause du vide, pcq'il n'y a aucune consequence. Ils sont du moins certains q'apres une lecon de democratie, to ko betela bango maboko, to bosani mabe na bango. Et aux autres de dire, q tozo merite ba dirigeants ya boye.
To lobela makambu y a ko seka, lol, affaire ya nombre ya ba deputes AMP oyo ba zalaki na Palais du peuple lobi eza ndenge nini?
On dit q la motion de defiance ya AMP ezalaki signee par 301 deputes au cours de la reunion qui se tenait au moment ou Kamerhe presidait l'assemblee nationale ou il y a eu soki pe + de 300 deputes dont 100 de l'AMP, lol, makambu yango eza comment?

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Libre Examen 17/3/2009, 5:14 pm

Wilco,

Totalement d'accord na 3ème point: "Il faut heure peuple aza na pasi mutu yango alobela po na peuple". Nakotiya yango kutu 1er point. En plus, toza déjà engagé na processus électoral. Echéance eza kaka moko te. 2011, ce n'est pas la fin !

Des gens qui voient la situation de la population se dégrader chaque jour pendant que la leur s'améliore chaque jour et ne s'interrogent pas sur un tel état des choses, ne peuvent pas être qualifiés de moindre mal. Ils incarnent le mal.

Dernière édition par Libre Examen le 17/3/2009, 5:25 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen

Message  Admin 17/3/2009, 5:23 pm

Hiro-Hito a écrit:Ne me dites pas q c Kamerhe qui repond a ces conditions, lol. Mon probleme est celui ci, si on a personne de bon, c a cause de notre tolerance. Aujourd'hui, nous n'avons q des politiciens qui mangent a tt les rateliers, pas a cause du vide, pcq'il n'y a aucune consequence. Ils sont du moins certains q'apres une lecon de democratie, to ko betela bango maboko, to bosani mabe na bango. Et aux autres de dire, q tozo merite ba dirigeants ya boye.
To lobela makambu y a ko seka, lol, affaire ya nombre ya ba deputes AMP oyo ba zalaki na Palais du peuple lobi eza ndenge nini?
On dit q la motion de defiance ya AMP ezalaki signee par 301 deputes au cours de la reunion qui se tenait au moment ou Kamerhe presidait l'assemblee nationale ou il y a eu soki pe + de 300 deputes dont 100 de l'AMP, lol, makambu yango eza comment?

Hiro bon na moni que na dossier wana to zo converger te ... Laughing

Mais pour te répondre oui je crois que Vital est a mesure si pas de remplir ces conditions mais de s'y approcher le plus sinon je ne vois personne... et j'attends toujours que tu me dises qui ozo mona nga na zo luka luka na zo mona kaka te. Rolling Eyes

Po na nbres ya ba députés wana olobi .. mon cher je ne pense pas que Vital ako gagner na duel oyo mais peuple a ko se souvenir na ye positivement na dossier oyo et voir ensemble ya mandat na ye.
To ko tala heure remplaçant na ye ako zwa bo konzi eko zala penza mawa po na parlement wana eko koma penza donc sima ya kikuku ya Kabila. No
Pour finir je dirai que Tshisekedi a commencé son opposition au sein même du parlement MPR et pourtant il était bien à une certaine époque l'éminence grise du mobutisme Neutral
Donc je crois vraiment que si Kamerhe est sincère, il peut livrer une vraie opposition, avoir l'appui du peuple et d’ailleurs ce n'est pas pour rien que la couverture télé a été empêchée

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Arafat 17/3/2009, 5:40 pm

Donc je crois vraiment que si Kamerhe est sincère, il peut livrer une vraie opposition, avoir l'appui du peuple et d’ailleurs ce n'est pas pour rien que la couverture télé a été empêchée
Tout à fait Wilco , quoi qu´il en soit Kamerhe sortira tout de même grandi de cette crise et il est conscient du fait qu´il incarne dorénavant une autre vision et d´ailleurs ce n´est pas pour rien qu´on cherche à le salir, restera-t-il toujours au sein du PPRD?. Les 300 deputés AMP qui ont signé cette motion de défiance ont peut-être été contraints de le faire mais qu´en sera-t-il lors de l´élection du nouveau president de l´assemblée nationale qui sera à bulletin secret, souvenons-nous de ce qui s´était passé au sénat, l´AMP avait toutes les cartes en main et pourtant ce fût Kengo le gagnant.
Arafat
Arafat

Message  Tsippora 17/3/2009, 5:59 pm

Wilco, tu fais bien de nous rappeler d'ou est venu Tshisekedi. Ne faisait-il pas parti du MPR? La politique n'est pas statique et les convictions des gens evoluent. Je ne comprends pas pkoi Kamerhe ne pourrait se demarquer de son chef, s'il s'en sent capable et souhaite lui succeder? On peut aujourd'hui conclure qu'une alternative a Joseph est possible. Qui aurait pu envisager cela ne fut-ce qu'au debut de cette annee?
Tsippora
Tsippora

Message  Tonton Ricos 17/3/2009, 6:08 pm

Lorsque Tshisekedi s'était decidé de rompre avec le système de parti unique,plus jamais il n'avait fait l'éloge de Mobutu,alors que Kamerhe continu d'encenser celui qui incarne le mal aujourd'hui,en disant que c'est grace à lui qu'on est en democratie.
Je ne crois pas que Kamerhe est pret à couper le cordon ombelical qui le nourrit,à moins que lors de son voyage aux USA,il avait reçu les assurances du soutien d'un lobby sur place.Meme s'il est debarqué de la presidence de l'assemblée,je paris qu'il restera Kabiliste,qui a joué un autre role qui ne manque pas dans cette nebuleuse maffieuse.

Tonton Ricos

Message  Hiro-Hito 17/3/2009, 6:22 pm

Tonton Ricos a écrit:Lorsque Tshisekedi s'était decidé de rompre avec le système de parti unique,plus jamais il n'avait fait l'éloge de Mobutu,alors que Kamerhe continu d'encenser celui qui incarne le mal aujourd'hui,en disant que c'est grace à lui qu'on est en democratie.
Je ne crois pas que Kamerhe est pret à couper le cordon ombelical qui le nourrit,à moins que lors de son voyage aux USA,il avait reçu les assurances du soutien d'un lobby sur place.Meme s'il est debarqué de la presidence de l'assemblée,je paris qu'il restera Kabiliste,qui a joué un autre role qui ne manque pas dans cette nebuleuse maffieuse.

Ah mon vieux, o devancer nga, pour dire q comparaison n'est pas raison.
Je ne comprends tjr pas, pkoi on accorde foi a ce Kamerhe, alors qu'il prouve clairement qu'il n'a aucune conviction, sinon, comment appeler DICTATURE-DEMOCRATIE? Tsippora na Wilco bo salisa nga. Si on est convaincu de son combat, pkoi on doit avoir peur de pointer le mal du doigt? vraiment, naza na posa ya eyano.

Wilco, c ne sont pas des politiciens qui manquent au Congo, je me rappele q la fois passee, on a eu un Kashala qui est sorti du neant. KK parlement na biso wana eza na batu ba koki, mais le probleme, tozo yoka bango te, pcq eza kk ba kombo moko wana. Le probleme c q pour nous la politique Congolaise, doit se limiter aux gens q nous connaissons. Ce pkoi, bazo changeaka ba cotes ndenge ba lingi.
Oui, Je croirais a la theorie de faire un bon opposant, si Kamerhe quittait le PPRD, mais pas qd il est jette a la porte. Ca prouve q c'est contre son gre. Et jusque hier, il louait KABILA, alors q'ici vous nous dites qu'il se demarque de sa politique. Le probleme est que vous refusez volontairement de voir qu'il est la parce qu'il a ete force a etre la, pas a cause d'une certaine conviction.

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Tsippora 17/3/2009, 6:35 pm

HH je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou quoi mais ici on parle d'un cas d'espece. Ata yo moko, okoki ko yebisa nga te ke meme Idi Amin to Hitler basala ata eloko moko ya malonga te. Que dire de Mobutu oyo ba misusu ba monaka neti satana? Il n'a pas fait que du mal. Dire que Kamerhe se sert de la Constitution et des institutions democratiques pour faire valoir son point n'est pas egal a nier la derive dictatoriale qui s'opere au pays. Ca veut simplement dire que nous applaudissons le courage de Kamerhe dans ces circonstances precises, ou il se porte (peut-etre malgre lui mais c'est sans objet) a la defense de la democratie. Pour moi, le fait de voir une certaine independance dans le chef de certains membres de l'AMP ne peut qu'etre positif. Ce n'est pas demain la veille qu'on sera debarrasses de Joseph mais en attendant, si ce conglomerat permet l'expression d'une variete d'opinions, ca ne peut qu'etre positif, car sinon, nous en serions encore au djalelo et au culte de la personnalite qui semble etre exige des membres de l'AMP. Kamerhe a eu le courage de s'insurger contre la dictature de la pensee unique au sein de son mouvement et personnellement, je trouve que cela louable.
Tsippora
Tsippora

Message  Admin 17/3/2009, 6:52 pm

Tsippora a écrit:si ce conglomerat permet l'expression d'une variete d'opinions, ca ne peut qu'etre positif, car sinon, nous en serions encore au djalelo et au culte de la personnalite qui semble etre exige des membres de l'AMP. Kamerhe a eu le courage de s'insurger contre la dictature de la pensee unique au sein de son mouvement et personnellement, je trouve que cela louable.

Ma soeur Tsipora C'est exactement ce que je pense.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 17/3/2009, 6:57 pm

lol, tozo baluka kk, je ne suis vraiment pas certain q to ko kende musika na discussion oyo. Plus on discute plus bozo bosana point na nga, surement pcq'on parle trop trop trop pour rien. Si tu relis ce posting, o ko mona q qlq part, je ne partage pas l'avis de CNMM, c tt simplement pour dire q je ne parle pas du bien et du mal de l'acte de Kamerhe, je parle de la sincerite. Si je dois me limiter a dire q c bon ou c mauvais, et m'opposer a toi, c me retrouver automatiquement mupanzi ya CNMM
Voici un exemple q j'avais donne, tangu to bandaki ko kola, soki na sali mabe, et q mon fr. ou ma soeur a moni nga, mais a fundi nga te, et qu'il arrivait qu'elle fasse aussi du mal na fundi ye, il/elle fera mieux d'attendre le jour suivant, po a funda nga. sinon si il/elle le fait immediatement apres qu'elle soit puni, le pere a ko tuna ye, e salamaki mukolo nini? pona nini o fundaki ye te mukolo wana? c pour dire q'il/elle utilisait ca coe guarrantie q na ko bomba ye na mabe na ye. Cela ne veut en aucun cas dire q le pere cautione ce que j'ai fait, mais les circonstances, motif na likambu oyo eza vengeance, that's my probleme, et curieusement, pona bino, on doit faire de lui un bon gars, ok, yebisa nga nanu, bolamu yango ya Kamerhe c'est de dire DICTATURE eza DEMOCRATIE, ndenge a lobaki lobi?

Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Admin 17/3/2009, 7:06 pm

Mes frères et sœurs je vous inviterai a relire cette déclaration de Kamerhe scrupuleusement

Nous venons de suivre l'entrée sur
le territoire congolais des militaires rwandais. En tant que Président de
l'Assemblée Nationale, quelle est votre réaction ?

Ma réaction d'abord, c'est l'étonnement.
Je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit sur l'entrée éventuelle des
troupes rwandaises sur le territoire congolais. Tout ce que je sais, c'est que
l'Assemblée Nationale avait adopté un plan de sortie de crise en octobre 2008.

Et ce plan de sortie de crise avait été
soumis au Gouvernement, sous forme de recommandations. Ce plan avait tracé le
cadre de la normalisation de nos relations avec le Rwanda, c'est-à-dire le
rétablissement des relations diplomatiques. Ce plan avait prévu une grande
action humanitaire pour subvenir aux besoins de nos populations en détresse. Ce
plan avait aussi le volet politique, pour dire, très bien, puisque le CNDP a des
revendications d'ordre politique, trouvons alors un cadre, à l'intérieur ou à
l'extérieur pour rencontrer ou examiner le cahier des charges du CNDP. C'est ce
qui était en train de se faire à Nairobi.

Mais nous avons aussi retenu dans ce plan,
qu'il faut absolument arriver d'une manière ou d'une autre à éradiquer les
ex-Far-lnterhamwe. Mais, nous avons dit, on ne le fera pas n'importe comment:
conscients du fait que notre armée est minée par les problèmes divers sur
lesquels, je ne veux pas revenir maintenant, nous avions demandé et nous nous
sommes entendus comme cela, qu'une force régionale de la SADC, l'Angola ou tout
autre pays, appuyée par les forces armées de la République Démocratique du
Congo, appuyée par la MONUC puisse venir dans notre pays pour faire ce travail.
Mais nous avons fait une petite concession, en disant, pour rassurer nos
voisins, ils peuvent avoir quelques éléments de renseignement qui vont voir
comment les opérations vont se dérouler sur le terrain. C'était pour montrer
notre bonne foi.

Mais nous avons demandé, si c'était
possible de nous donner une force de type Artémis ce serait une bonne chose car
c'est cela qui a ramené la paix en Ituri.

Nous avons donc salué le fait que le
Conseil de sécurité ait décidé de renforcer la présence de la MONUC dans le Nord
Kivu. Maintenant, vous me dîtes les troupes rwandaises viennent d'entrer au
Congo. Je préfère croire que c'est faux car si c'est vrai, c'est grave car cela
va soulever un certain nombre de questions.

Beaucoup de questions qui se
posent, aux yeux de la population qui a vécu un peu la présence des troupes
rwandaises. Est-ce que cela ne va pas poser des problèmes de cohabitation avec
la population locale ?

D'abord, j'aimerais dire qu'il y a un
certain nombre de question que cette affirmation soulève.

La première question: Est-ce qu'il est
envisageable que notre Gouvernement puisse inviter les troupes rwandaises· sur
le territoire congolais, alors que le même Gouvernement est dans un processus de
normalisation des relations diplomatiques avec le Rwanda ? N'est-ce pas là une
façon de mettre la charrue avant les bœufs ?

La deuxième question: Dans quel état
d'esprit se trouvent nos populations qui viennent à peine de sortir de
l'agression rwandaise. Est-ce que toutes ces cicatrices, toutes ces plaies qui
ne se sont pas encore refermées, peut-on s'imaginer tout le drame qui est resté
derrière l'agression rwandaise sur le territoire congolais
? Sur le plan de la
population, je crois que le Gouvernement a un travail d'explication à faire. Il
faut donc expliquer à la population ce qui se passe au Nord-Kivu pour éviter que
cela ne se retourner dans un drame que allons regretter.

L'autre question est de savoir, comment
vont-ils faire pour distinguer les Hutus des Interhamwe, distinguer les
Congolais, des génocidaires rwandais qu'ils viennent chasser sur notre
territoire congolais ? A-t-on pensé aux dégâts collatéraux puisqu'une autre
opération similaire est en train de se dérouler dans la province Orientale
?

Maintenant que vous êtes en
vacances parlementaires, qu'allez-vous faire pour demander des explications au
Gouvernement ?

Nous allons au niveau du Bureau de
l'Assemblée Nationale tenir une réunion demain et nous allons voir comment
convoquer le Premier ministre et les ministres concernés pour qu'ils nous
donnent des explications. Nous pouvons dans une réunion informelle apporter
l'information auprès des députés et surtout à l'ensemble de notre population
.

Aujourd'hui, qu'il faut rassurer
la population, qu'est-ce que vous pouvez dire à la population en tant que
président de l'Assemblée Nationale et aussi en tant qu'élu d'une des villes du
Kivu ?

Je crois que nous devons respecter cette
population. Je voudrais inviter cette population à rester calme. Nous devons
entrer en contact avec le Gouvernement pour savoir, si cela est vrai, quelles
sont les mesures prises pour protéger nos populations civiles
.

Et si jamais le Gouvernement n'a
pas des mesures concrètes ou que vous jugez salutaires pour la population, vous
pouvez arriver à l'interpellation du Gouvernement ?

Absolument, cela s'impose, cela va de soi.
Il s'agit d'une question de vie ou de mort.

Bon sikoyo penza wapi mabe mutu oyo alobi? Rolling Eyes

Je constate simplement que ce Mr a livre ce qui me semble être une position que la plupart d'entre nous défend.
Tant mieux si sa position s'approche de la notre (disons la mienne) je ne la renierai pas parce que ca vient de Vital Smile

Dernière édition par Admin le 17/3/2009, 7:13 pm, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  King David 17/3/2009, 7:07 pm

Hiro-Hito a écrit:
Wilco,

HH, ceci est une réponse personnelle: Parce que ba presentaka biso le mal et le pire, il est évident que tokopona, oups! nakopona le moindre mal.
À titre d'exemple, en 2006, j'ai soutenu JP Bemba parce qu'à mes yeux, il représentait le moindre mal par rapport à Kanambe. Il avait la compétence, il était connu, il connaissait le pays et sa culture, etc...
Je n'ai pas suivi le mot d'ordre de l'UDPS qui consistait à boycotter les élections et donc favorisait la politique de la chaise vide. Si Bemba ne s'était pas présenté aux élections, on ne dirait pas lelo que Kanambe a manipulé les résultats po alingaki kozala ye moko. Pas de candidats forts, personne n'aurait pensé à la fraude.
Ainsi, au premier tour, je soutenais Dr Kashala mais comme il était éliminé, je me devais de reporter mes intentions sur un autre candidat. Ne pas le faire serait voter pour Kanambe.

Tonton Ricos a écrit:
Lorsque Tshisekedi s'était decidé de rompre avec le système de parti unique,plus jamais il n'avait fait l'éloge de Mobutu,alors que Kamerhe continu d'encenser celui qui incarne le mal aujourd'hui,en disant que c'est grace à lui qu'on est en democratie.

Lorsque Tshisekedi avait rompu avec le MPR, il ne détenait aucune autre fonction importante au sein du parti. Il était Membre du Comité Central et Commissaire du Peuple alors que Kamerhe est actuellement Président de l'Assemblée Nationale.
Attendons voir la fin du feuilleton pour nous rendre compte de son état.
Vous savez, le peuple est intelligent, il sait sanctionner les gens. Voyez au Kwilu, Kamitatu père n'avait plus d'assise. Il s'est fait lamentablement battre sur le plan national parce que le peuple n'a pas été satisfait de son travail. Il en sera de même de tous ceux qui voudront baiser le peuple souverain.

Kamerhe n'est pas le bon gars, son mérite est d'avoir dit haut à Kanambe ce que plusieurs autres personnes ne l'ont pas fait.
Dans la vie, on ne peut pas être intransigeant partout. Il y a aussi des circonstances atténuantes.
King David
King David

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant