congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

+8
NgongaEbeti
Jim KK
El-Shaman
Libre Examen
Admin
GHOST
Mathilde
Djodjo B
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Djodjo B 26/4/2015, 2:26 pm

Comme par nature les Congolais ne reconnaissent quelqu'un qu'apres sa mort, beaucoup vont crier haut et fort qu'Etienne Tshisekedi est un HERO. Laurent Desire Kabila qui nous a laisse comme heritage les "rwandais", a ete eleve au rang de Hero; TRISTE, KANDA NA MAWA! Mais celui qui a souffert (y compris ses enfants), s'est sacrifie jusqu'a ce jour pour son pays, se fait insulter, on lui manque du respect et on le minimise...mawa trop. Peut-etre que c'est le manque de connaissance de l'histoire qui fait en sorte qu'on se comporte ainsi. Est-ce qu'Etienne Tshisekedi devrait mettre une petite camera devant lui et commencer a partager des videos sur youtube comme font certains? Afin qu'on reconnaisse son combat?

http://lettres-de-monsieur-babadi.overblog.com/2015/04/etienne-tshisekedi-vient-d-etre-libere-aujourd-hui.html
Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Mathilde 26/4/2015, 3:12 pm

Djodjo B a écrit:Comme par nature les Congolais ne reconnaissent quelqu'un qu'apres sa mort, beaucoup vont crier haut et fort qu'Etienne Tshisekedi est un HERO. Laurent Desire Kabila qui nous a laisse comme heritage les "rwandais", a ete eleve au rang de Hero; TRISTE, KANDA NA MAWA! Mais celui qui a souffert (y compris ses enfants), s'est sacrifie jusqu'a ce jour pour son pays, se fait insulter, on lui manque du respect et on le minimise...mawa trop. Peut-etre que c'est le manque de connaissance de l'histoire qui fait en sorte qu'on se comporte ainsi. Est-ce qu'Etienne Tshisekedi devrait mettre une petite camera devant lui et commencer a partager des videos sur youtube comme font certains? Afin qu'on reconnaisse son combat?

http://lettres-de-monsieur-babadi.overblog.com/2015/04/etienne-tshisekedi-vient-d-etre-libere-aujourd-hui.html


like Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures 337703

_________________
Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  GHOST 26/4/2015, 5:35 pm

Smile Mister Djodjo

L´auteur du BLOG...a oublié le passé de Tshitshi...avant la création de l´UDPS Rolling Eyes .."Commissaire général", membre du Groupe de Binza, ministre de l´Interieur qui defendait les pendaisons, co-fondateur du MPR Rolling Eyes Exclamation

L´histoire de Tshitshi commence plusieures années avant l´UDPS Exclamation Embarassed
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Admin 27/4/2015, 3:02 am

Je suis d'accord avec djodjo comme je le suis aussi avec Troll.
Mais il y a quand même qlq chose qui m'a tjrs intrigué ... Pourquoi Mobutu n'a pas tué Tshisekedi alors qu'il aurait pu le faire même par empoisonnement ... pourquoi ne l'a-t-il pas fait ????
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Libre Examen 27/4/2015, 4:11 am

Admin a écrit:Je suis d'accord avec djodjo comme je le suis aussi avec Troll.
Mais il y a quand même qlq chose qui m'a tjrs intrigué ... Pourquoi Mobutu n'a pas tué Tshisekedi alors qu'il aurait pu le faire même par empoisonnement ... pourquoi ne l'a-t-il pas fait ????

Bien évidemment, Admin, l'histoire d'Etienne Tshisekedi commence dès le 14 décembre 1932 soit 28 ans avant l'indépendance du Congo. Etienne Tshisekedi a commencé à se faire remarquer bien avant l'accession du Congo à l'indépendance. Il est celui qui a ouvert la porte des études de droit aux Congolais. Il est donc ainsi un de peu des Congolais à avoir fait des études universitaires vers qui les politiciens se sont retournés pendant la période avant et après l'indépendance. Mais passons...

Pour revenir à ta question, j'y répondrai par une autre question, as-tu une raison pour laquelle Joseph Mobutu devrait tuer Etienne Tshisekedi ? Si l'on prend comme point de référence le début des années 80, l'époque où Etienne Tshisekedi avec d'autres ont commencé à exprimer publiquement leur opposition au régime Mobutu, Etienne Tshisekedi est-il le seul politicien à ne pas avoir été tué par Mobutu ?

Qu'à cela ne tienne, si l'on en croit Monsieur Honoré Ngbanda, Le Terminator, l'homme grenouille, il y aurait eu des tentatives de tuer Etienne Tshisekedi et, à l'en croire, il aurait personnellement fait déjouer une. Il paraîtrait aussi que la dernière tentative aurait eu lieu à l'entrée de l'AFDL.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Admin 27/4/2015, 2:47 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Je suis d'accord avec djodjo comme je le suis aussi avec Troll.
Mais il y a quand même qlq chose qui m'a tjrs intrigué ... Pourquoi Mobutu n'a pas tué Tshisekedi alors qu'il aurait pu le faire même par empoisonnement ... pourquoi ne l'a-t-il pas fait ????

Bien évidemment, Admin, l'histoire d'Etienne Tshisekedi commence dès le 14 décembre 1932 soit 28 ans avant l'indépendance du Congo. Etienne Tshisekedi a commencé à se faire remarquer bien avant l'accession du Congo à l'indépendance. Il est celui qui a ouvert la porte des études de droit aux Congolais. Il est donc ainsi un de peu des Congolais à avoir fait des études universitaires vers qui les politiciens se sont retournés pendant la période avant et après l'indépendance. Mais passons...

Pour revenir à ta question, j'y répondrai par une autre question, as-tu une raison pour laquelle Joseph Mobutu devrait tuer Etienne Tshisekedi ? Si l'on prend comme point de référence le début des années 80, l'époque où Etienne Tshisekedi avec d'autres ont commencé à exprimer publiquement leur opposition au régime Mobutu, Etienne Tshisekedi est-il le seul politicien à ne pas avoir été tué par Mobutu ?

Qu'à cela ne tienne, si l'on en croit Monsieur Honoré Ngbanda, Le Terminator, l'homme grenouille, il y aurait eu des tentatives de tuer Etienne Tshisekedi et, à l'en croire, il aurait personnellement fait déjouer une. Il paraîtrait aussi que la dernière tentative aurait eu lieu à l'entrée de l'AFDL.
Salut LE,

J’apprécie vraiment que tu aies tenté une réponse.
Premièrement j'aimerai vraiment te dire que ma question est sans à priori, sans préjugé. C'est de la curiosité pure!

Ainsi donc je répondrai à ta question en te disant que ça s'applique aussi au cas de Nguz Kar I bond et tant d'autres.
Mais il y a eu plusieurs qui sont morts Matanda, Kudiakubanza, Kimba, Bamba, Kalume et consorts.
Mais puisqu'on parle sur E Tshisekedi dans ce sujet je me limite donc à son cas.
Durant ces (ses) nombreuses détentions, il était nourri, Mobutu aurait pu le faire empoisonner par exemple ... Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Ma question demeure et je reste curieux d'avoir une bonne explication Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Djodjo B 27/4/2015, 4:05 pm

Pour soutenir ce que j’ai écrit ci-haut, allez sur cette page : http://paulkapita.com/videos.html et regardez la vidéo qui a comme titre : « Reconnaître les 13 parlementaires comme pionniers de la démocratie ». Par manque de connaissance de l’histoire de notre pays, nous ignorons beaucoup de choses qui s’y sont passées. Certains hommes politiques Congolais veulent que nous soyons et restions ignorants de peur que nous découvrions leur apport négatif.

Troll,

C’est vrai qu’Etienne Tshisekedi  n’a pas débuté sa carrière politique en 1980. Lors de la conférence nationale souveraine.

N’oublions pas qu’il y a aussi eu beaucoup de coups bas pour le salir; mort de Lumumba et Lubaya, pour ne citer que ces deux.
Lors de la conférence nationale souveraine, les membres de la commission d’assassinats débâtaient sur l’assassinat de Lubaya; le rapporteur général fut Paul Kapita. Ce dernier dit à ses collègues que lors de l’assassinat de Lubaya, Etienne Tshisekedi était ministre du plan et non de l’intérieur. Comme tous les membres de la commission d’assassinat insistaient à ce qu’il (Tshisekedi) soit convoqué, Paul Kapita dit que Mobutu aussi devait être convoqué…et que s’il faut seulement convoquer Etienne Tshisekedi, il ne signerait pas. Comme le reste des membres avaient eu peur de convoquer Mobutu, il déposa au car de la presse (en tant que rapporteur général) deux convocations; une a mobutu et l’autre a Tshisekedi. Il (E. Tshisekedi ) se présenta a la commission et ridiculisa toute la commission d’assassinats à travers ses réponses claires. Il a cite tous ses collègues (General Singa, Mobutu, etc.). Il leur a dit que seul Mobutu qui s’était occupe de Lubaya. Troll, on a implique à ce monsieur des crimes qu’il n’a pas commis juste pour le nuire. Quand Mobutu reçut sa convocation, il appelle Mosengwe et lui dit : « Vous me convoquez à la commission des assassinats, vous voulez ma peau? ».  Shocked Mosengwo dit qu’il n’était pas au courant. Après vérification et pour sauver sa peau comme il eut peur, Mosengwo dit à Mobutu : « Le bureau de la commission des assassinats me dit que de temps en temps Paul Kapita prenait du chanvre et qu’il n’était pas dans son état normal quand il l’a fait ».  Very Happy

Concernant le groupe de Binza, E. Tshisekedi n’était pas un des piliers (important à savoir). Ce groupe était  composé des politiciens aux assises populaires nulles et n’avaient pas de base pour combattre Patrice Lumumba; Ils étaient contre les nationalistes. Voici quelques piliers qui composaient ce groupe :

1. Mobutu (traitre recruté par la CIA vers la fin de l’année 1959 ou début 60, agent de la sûreté Belge et PORTE-MALLETTE de Lumumba)
2. Albert Nendaka (1e gouverneur de la banque nationale du Congo)
3. Justin Mboboko
4. Joseph Ileo
5. Kasa-Vubu

Après chaque réunion ou activités, Mobutu rapportait tout à la CIA. By the way, ceux qui regrettent Mobutu commettent un pécher contre la nature et contre nos ancêtres. Moi je le maudis jusqu'à ce jour.

Ces piliers avaient recruté les informateurs (membre des commissaires généraux). Parmi ces informateurs, il y avait :

1. Kandolo (membres du collège des commissaires généraux; Bomboko y fut le président je crois)
2.  Alfonce Ilunga Dibue
3. Marcel Lihau [commissaire général à la justice, très respecté car il ne signait pas n’importe quoi)
4. Etienne Tshisekedi (ajoint de Marcel Lihau)
5. Jonas Munkamba

Je ne me rappelle que de ces noms. En regardant cette liste, vous voyez bien qu’encore une fois, Tshisekedi ne faisait pas le poids et ne prenait pas de décision.

Concernant l’assassinat de Lumumba, son seul crime était d’avoir écrit à Mulopwe en disant quelque part ceci : « Le crapaud a été maitrisé…il va subir le châtiment qu’il mérite. Il n’y a pas d’actions qu’il a personnellement menées et qui a été à la base de la mort de Lumumba.

Admin,

Mobutu et Tshitshi  étaient des copains inséparables; vraiment ba PIRES masta vers ba années 60-70. Makambu o yebi qu’osala heure ozalaki jeune, mubutu na  Tshitshi ba sala yango. Je ne veux pas dire qu’on n’avait jamais essayée de l’empoisonner ou de l’assassiner autrement…loin de là. Penses-tu que ceux qui entouraient Mobutu le voulait vivant? NON! Sais-tu que Ngbanda était un des grands tortionnaires de l’époque? Qu’un jour quelqu’un lui pose la question de savoir ce qu’il avait fait aux 13 parlementaires à la Cité de l’OUA à Mont-Ngaliema. Twisted Evil  Ce type est quelqu’un que je ne supporterai jamais.

Je prie qu’il y ait beaucoup de Congolais (témoins oculaires) qui écrivent sur l’histoire du Congo. On fait échouer nos enfants à l’école secondaire parce qu’ils ignorent l’histoire de la révolution Français; BETISES! Mais on ne fait aucun effort pour que ces enfants apprennent de leur propre histoire.
Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Libre Examen 27/4/2015, 4:16 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Je suis d'accord avec djodjo comme je le suis aussi avec Troll.
Mais il y a quand même qlq chose qui m'a tjrs intrigué ... Pourquoi Mobutu n'a pas tué Tshisekedi alors qu'il aurait pu le faire même par empoisonnement ... pourquoi ne l'a-t-il pas fait ????

Bien évidemment, Admin, l'histoire d'Etienne Tshisekedi commence dès le 14 décembre 1932 soit 28 ans avant l'indépendance du Congo. Etienne Tshisekedi a commencé à se faire remarquer bien avant l'accession du Congo à l'indépendance. Il est celui qui a ouvert la porte des études de droit aux Congolais. Il est donc ainsi un de peu des Congolais à avoir fait des études universitaires vers qui les politiciens se sont retournés pendant la période avant et après l'indépendance. Mais passons...

Pour revenir à ta question, j'y répondrai par une autre question, as-tu une raison pour laquelle Joseph Mobutu devrait tuer Etienne Tshisekedi ? Si l'on prend comme point de référence le début des années 80, l'époque où Etienne Tshisekedi avec d'autres ont commencé à exprimer publiquement leur opposition au régime Mobutu, Etienne Tshisekedi est-il le seul politicien à ne pas avoir été tué par Mobutu ?

Qu'à cela ne tienne, si l'on en croit Monsieur Honoré Ngbanda, Le Terminator, l'homme grenouille, il y aurait eu des tentatives de tuer Etienne Tshisekedi et, à l'en croire, il aurait personnellement fait déjouer une. Il paraîtrait aussi que la dernière tentative aurait eu lieu à l'entrée de l'AFDL.
Salut LE,

J’apprécie vraiment que tu aies tenté une réponse.
Premièrement j'aimerai vraiment te dire que ma question est sans à priori, sans préjugé. C'est de la curiosité pure!

Ainsi donc je répondrai à ta question en te disant que ça s'applique aussi au cas de Nguz Kar I bond et tant d'autres.
Mais il y a eu plusieurs qui sont morts Matanda, Kudiakubanza, Kimba, Bamba, Kalume et consorts.
Mais puisqu'on parle sur E Tshisekedi dans ce sujet je me limite donc à son cas.
Durant ces (ses) nombreuses détentions, il était nourri, Mobutu aurait pu le faire empoisonner par exemple ... Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Ma question demeure et je reste curieux d'avoir une bonne explication Rolling Eyes

Admin,

Tu auras sans doute remarqué que j’ai bien circonscrit la période à laquelle je fais référence. C’est la période où Etienne Tshisekedi avec d’autres politiciens ont commencé à manifester et exprimer publiquement leur opposition au régime Mobutu. A ma connaissance, Matanda, Kudiakubanza, Kimba, Bamba et Kalume ont été exécutés bien des années avant. Dès lors, la question plus générale devrait être de savoir pourquoi Joseph Mobutu n'a pas tué les politiciens congolais qui ont marqué l’opposition avec Etienne Tshisekedi depuis le début des années 80 ? Tu as donc raison de préciser que ta question s'applique aux cas Nguz Karl I Bond et à tant d'autres.

Tu sais Admin, il y en a aussi qui se demandent pourquoi Nelson Mandela n’a pas été tué ? Et ce seul fait qu’il n’ait pas été tué est, pour eux, une raison de suspicion.

Ainsi donc, l'explication que chacun pourrait donner en réponse à ta question serait la bonne en fonction de sa vision des choses. Cela va sans dire que la meilleure personne pour répondre à cette question serait Joseph Mobutu lui-même.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Libre Examen 27/4/2015, 4:24 pm

Djodjo B a écrit: [...] Concernant l’assassinat de Lumumba, son seul crime était d’avoir écrit à Mulopwe en disant quelque part ceci : « Le crapaud a été maitrisé…il va subir le châtiment qu’il mérite. Il n’y a pas d’actions qu’il a personnellement menées et qui a été à la base de la mort de Lumumba.
[...]
,

A propos de cette fameuse lettre, il y a de ceux qui prétendent que Kalonji Mulopwe et Etienne Tshisekedi n’ont jamais été en très bons termes.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Admin 27/4/2015, 4:40 pm

Je vous remercie tous les deux (djodo, Libre Examen) pour vos réponses.

C'est curieux!!! J'en ai profité pour poser la question à qlqn d'autre hors forum qui m'a répondu aussi que c'est l’amitié des deux hommes qui aurait fait la différence.

Mais je pense que LE a raison. Je me souviens du coup avoir vu une video qui disait que les amis occidentaux n'en voulaient plus. Mais un empoisonnement aurait pu se faire facilement ... donc finalement je reteins vos 2 explications.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. Pour moi aussi H Ngwanda mérite de passer le reste de ses jours en prison

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Djodjo B 27/4/2015, 5:02 pm

Libre Examen a écrit:
Djodjo B a écrit: [...] Concernant l’assassinat de Lumumba, son seul crime était d’avoir écrit à Mulopwe en disant quelque part ceci : « Le crapaud a été maitrisé…il va subir le châtiment qu’il mérite. Il n’y a pas d’actions qu’il a personnellement menées et qui a été à la base de la mort de Lumumba.
[...]
,

A propos de cette fameuse lettre, il y a de ceux qui prétendent que Kalonji Mulopwe et Etienne Tshisekedi n’ont jamais été en très bons termes.

Je n'ai jamais ete au courant de cela. Je vais quand meme me renseigner aupres d'une personne de leur generation et qui a travaillé avec ces derniers afin d'avoir une confirmation.
Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Mathilde 27/4/2015, 5:34 pm

Tout avait commencé ici,on ne peut pas falsifier l'histoire de notre pays:peuple congolais témoin !

UDPS VIVAAAA —


Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Titi10

_________________
Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Mathilde 27/4/2015, 5:39 pm

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Mathil10

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Mathil11

_________________
Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Mathilde 27/4/2015, 6:12 pm

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Lolo10

_________________
Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Djodjo B 27/4/2015, 6:25 pm

Libre Examen a écrit:
A propos de cette fameuse lettre, il y a de ceux qui prétendent que Kalonji Mulopwe et Etienne Tshisekedi n’ont jamais été en très bons termes.

Ndenge ba lobaka : « Soki o yebi tse, tuna! »...alors je me suis renseigné comme promis et je confirme ce que Libre Examen a écrit. Libre Examen, vous avez raison de dire que Tshisekedi et Mulopwe n’avaient plus une bonne relation. Mais cette relation n’était plus bonne qu’à partir de 1992.

Mulopwe était le mentor (en politique) de Tshisekedi et ce dernier le respectait beaucoup. En 1992, selon ce qu’on vient de me dire, Mobutu voulait que Tshisekedi élargisse son gouvernement issu de la conférence souveraine en y ajoutant des ministres du MPR…bien qu’il savait que Tshisekedi ne le ferait pas. Kalonji Mulopwe est allé voir Tshisekedi pour lui demander de faire ce que Mobutu lui proposait par rapport à l’élargissement du gouvernement. Il parait qu’il lui avait beaucoup supplié. E. Tshisekedi a dit : « Je vais voir… ». Entre temps, Mobutu qui en avait marre de se faire ridiculiser par Tshisekedi, promet que s’il ne le faisait pas, il allait révoquer ce gouvernement même s’il était légal et qu’il était issu de la conférence nationale souveraine. Tshisekedi ne fit pas ce que Mobutu voulait et ne tint Pas compte des conseils de Mulopwe. Voila pourquoi Mobutu révoqua ce gouvernement et aussi la raison pour laquelle Mulopwe ne voulait plus sentir Tshisekedi.

Je viens aussi d'apprendre que Kalonji Mujlopwe est décédé il n'y a que deux semaines. Paix à son ame.
Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  GHOST 27/4/2015, 6:38 pm

HELAS

Mister Djodjo... Une vidéo de la RTBF Razz Shocked Tshitshi ministre de l´Interieur entrain d´argumenter pour la pendaison des opposants Embarassed Evil or Very Mad

Les deux coups d´Etat de Mobutu, Tshitshi se retrouve pourtant deux fois "Commissaire Général" Like a Star @ heaven Heureusement que mr Djodjo nous apporte les noms des membres du Groupe de Binza

Essayez de faire quelques recherches...rares sont les membres du Groupe de Binza qui ont été assassinés par Mobutu Surprised Shocked Ils ont continués á garder des solides relations quelquee soient les circonstances politiques..

La visite de Tshitshi Chez Mobutu á Nice....la dernière fois qu´il avait rencontré son pote du Groupe de Binza devrait figurer quelque part sur les pages de l´histoire du Congo..

ENTRE NOUS

Que pensent les enfants des 4 pendus du Pont Gabi quand ils ont l´occasion de visioner cette vidéo de la RTBF:?: Que pensent réellement tous ceux qui ont été victimes du MPR dont Tshitshi est l´un des "co-fondateurs"Question Evil or Very Mad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Admin 27/4/2015, 6:45 pm

Troll a écrit:HELAS

Mister Djodjo... Une vidéo de la RTBF Razz Shocked  Tshitshi ministre de l´Interieur entrain d´argumenter pour la pendaison des opposants Embarassed Evil or Very Mad

Les deux coups d´Etat de Mobutu, Tshitshi se retrouve pourtant deux fois "Commissaire Général" Like a Star @ heaven Heureusement que mr Djodjo nous apporte les noms des membres du Groupe de Binza

Essayez de faire quelques recherches...rares sont les membres du Groupe de Binza qui ont été assassinés par Mobutu Surprised Shocked Ils ont continués á garder des solides relations quelquee soient les circonstances politiques..

La visite de Tshitshi Chez Mobutu á Nice....la dernière fois qu´il avait rencontré son pote du Groupe de Binza devrait figurer quelque part sur les pages de l´histoire du Congo..

ENTRE NOUS

Que pensent les enfants des 4 pendus du Pont Gabi quand ils ont l´occasion de visioner cette vidéo de la RTBF:?: Que pensent réellement tous ceux qui ont été victimes du MPR dont Tshitshi est l´un des "co-fondateurs"Question Evil or Very Mad
Je crois qu'on doit reconnaître que Tshisekedi a déjà été du coté des assassins (on peut même dire qu'il l'a été) mais il faut reconnaître aussi que cet homme a souffert dans sa chair pour l’avènement de la démocratie.
C'est pour ça que je vous (djodjo & Troll) ai donné raison dès le début.


Dernière édition par Admin le 27/4/2015, 8:43 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  GHOST 27/4/2015, 7:22 pm

Sad KARMA... Razz Sad

Comment "effacer" son histoire en ne retenant que sa lutte pour la démocratie? Ceux des familles qui ne peuvent plus revoir leurs parents victimes du MPR et de deux coups d´État de Mobutu attendent encore ...et toujours des explications si pas une demande de "pardon" Embarassed

Si mr l´Admn peut juger qu´il est bon d´envoyer Ngbanda en prison, comment alors oublier que Ngbanda lutte aussi pour la démocratie depuis quelques années et se retrouve ainsi dans la même situation que Tshitshi.. Rolling Eyes Embarassed Question
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Libre Examen 27/4/2015, 7:46 pm

Ya Tshitshi a opté dès le départ pour une opposition non violente et pour l’accession au pouvoir par des moyens démocratiques. Et il ne s’y est jamais détourné, et ne s’est jamais laissé prendre par des tentatives de prendre le pouvoir autrement. Et contrairement à ce que l’on avance, il n’a jamais, non plus, refusé le dialogue. Il y a toujours été favorable dans les limites du respect de la démocratie.

En ce qui concerne l’amitié, l’on devrait nous préciser le degré de cette amitié. Car, les deux hommes ne semblent avoir commencé à se fréquenter que dans le cadre des affaires d’Etat. Et le fait, qu’Etienne Tshisekedi ait été un des rares universitaires congolais de l’époque explique beaucoup plus son ascension dans le régime Mobutu qu’une éventuelle amitié.

Etienne Tshisekedi serait celui qui aurait écrit le manifeste de la Nsele pour essayer de remettre de l’ordre dans l’espace politique congolais avec une limitation de nombre de partis politiques à deux. Le manifeste de la Nsele dans sa version originale est essentiellement un document qui exalte le nationalisme congolais. Ce serait, selon certains, la révision du manifeste de la Nsele par Mobutu pour institutionnaliser le parti unique qui serait, entre autres, l'une des raisons des apparitions de premières fissures entre Joseph Mobutu et Etienne Tshisekedi.

Le premier vrai affrontement entre les deux auraient eut lieu un certain 19 novembre 1979 en présence de Seti et Kengo wa Dondo. Il semble que cet affrontement aura été décisif pour la suite des événements. Il aurait été initié par Mobutu à la suite d’une lettre des députés du Kasaï adressée au président du parlement Joseph Iléo, lettre dans laquelle ils protestaient et condamnaient le massacre commis à Mbuji-Mayi. Joseph Mobutu avait choisi alors d’affronter et de s’attaquer personnellement et directement à Etienne Tshisekedi qu’il jugeait être le meneur du groupe et auteur de la dite lettre. Il semble qu’Etienne Tshisekedi ne s’en était pas laissé impressionner et que cet affrontement aurait plutôt tourné à son avantage.

L'amitié entre Joseph Mobutu et Etienne Tshisekedi est peut-être gonglée à dessein.


Dernière édition par Libre Examen le 27/4/2015, 8:31 pm, édité 4 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  El-Shaman 27/4/2015, 7:47 pm

Libre Examen a écrit:
Tu as donc raison de préciser que ta question s'applique aux cas Nguz Karl I Bond et à tant d'autres.
Selon les rumeurs qui circulaient à Kinshasa,Je dis bien selon les rumeurs.
Il paraît que Mobutu (le service secret Zaïrois) voulait enlevé Ngunz Karl Bond pour l'amener à kin puis l'assassiner avec la complicité de Papa Wemba qui allait donné un concert.D'après les rumeurs,il paraît que Nguz avait été enlevé,mis dans l'avion,mais les blancs batimbelaka coop wana et ils avaient arrêter le papa Wemba et consort.Raison pour laquelle tangu papa Wemba azongaka Kin, na concert oyo abeta alata "Couper / Kaputula" il avait chantait:
"Mosika nazalaki eh ...
Ô nawei ! Na boloko , lelo na sekwi
Naleli papa ah...naleli maman ah...ngai mawa , nazanga...nani ako ndimela ngai
bato mokili mitema mabé....
NASALA KO NINI...NA BOMA NDE NANIO...SHUNGO OOOH SHUNGU...yiiii  Cool
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Jim KK 27/4/2015, 8:24 pm

Folles rumeurs sur la mort d’Albert Kalonji Mulopwe

http://7sur7.cd/new/folles-rumeurs-sur-la-mort-dalbert-kalonji-mulopwe/

Depuis 48 heures, des rumeurs folles circulent sur la mort d’Albert Kalonji dans la nuit d’avant-hier dans son village situé dans la localité de Katende au Kasaï Oriental. Les mêmes rumeurs indiquent que cet homme hors du commun qui avait été intronisé, il y a quelques temps, comme chef suprême des Bakwa Dishi, avait été immédiatement enterré la nuit dans son village d’origine, selon les rites traditionnels locaux.

Cependant, toutes es démarches entreprises pour en savoir plus se sont avérées vaines car les personnalités supposées proches de cet homme n’ont pas voulu en dire plus. Se contentant tout simplement de signaler que l’état de santé du «Mulopwe » était devenu préoccupant depuis quelques temps. Mais selon une source proche des traditions ancestrales, il faut trente jours pour annoncer le décès d’un grand chef coutumier. En attendant d’en savoir plus sur la situation de celui que l’on appelait affectueusement « Mulopwe », veillons et prions.

Tout compte fait, le nom d’Albert Kalonji restera gravé, ad vitam aeternam, dans l’histoire politique du pays de par son discours à la Conférence Nationale Souveraine dans lequel il avait dénoncé à la face du monde certaines vérités sur le conflit qui l’avait opposé à son ancien compagnon politique Patrice Lumumba. Dont, entre autres, les circonstances de son assassinat à Elisabethville au Katanga en 1961. Il fait partie des personnalités politiques congolaises convoquées et auditionnées sur procès-verbaux en 1999 par la Commission Sénatoriale Belge chargée de faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat odieux commis par des sujets belges et katangais sur instigation de la CIA et des services secrets du gouvernement du Royaume de Belgique.

Albert Kalonji était revenu au pays depuis plus de deux ans et faisait de temps en temps des navettes entre son village, Mbuji-Mayi et Kinshasa.
On l’apercevait parfois au Grand Hôtel Kinshasa devenu Hôtel Pulman depuis sa réfection, où il dévissait souvent avec des acteurs politiques, toutes tendances confondues, au sujet de l’histoire politique de ce pays depuis la colonisation et les années chaudes de l’accession à la souveraineté internationale. Comme le dit un adage, un vieux qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Si le décès du patriarche Albert Kalonji est confirmé, ce sera une grande mémoire sociopolitique qui disparaitra au sujet de l’histoire tumultueuse de ce pays béni des dieux. Cet homme trimballe à lui tout seul des archives riches et palpitantes de la vie politique de ce pays pour avoir été l’un de deux derniers Pères Fondateurs, dont Marcel Bisukiro, ayant siégé à la Table Ronde Politique en 1959 pour arracher l’indépendance du Congo. Que dès ouvrages avaient été rédigés sur sa carrière politique très riche et variée I Ce témoin des évènements douloureux et tragiques du Congo a joué un rôle capital pour ramener la paix et la sécurité des personnes et leurs biens particulièrement dans les deux provinces du Kasaï. Albert Kalonji est un homme politique et d’affaires congolais, né en 1929 à Hemptinne près de Luluabourg (aujourd’hui Kananga) au Congo belge, actuelle République Démocratique du Congo). Cofondateur, avec Patrice Lumumba, du Mouvement national congolais (MNC), il milita avec lui pour l’indépendance du Congo. Des dissensions éclatèrent entre lui et son compagnon de lutte Patrice Lumumba et aboutirent en 1959 à la scission du MNC en deux branches, connues sous les noms de MNC-Lumumba et MNC-Kalonji. En 1960, Albert Kalonji, président du MNC-Kalonji, se proclama Empereur des Balubas du Kasaï et chef d’État du Sud-Kasaï. Cette indépendance de fait durera jusqu’au mois de septembre 1962. Diplômé en 1948 comme assistant agronome, il va être, en 1951, engagé à la colonie en qualité d’assistant agricole. Il devient ensuite expert-comptable auprès du tribunal de Luluabourg. En 1957, il siège au Conseil provincial du Kasaï. Il est invité à Bruxelles pour l’Exposition universelle de 1958. La même année, il adhère au Mouvement national congolais et est accueilli au sein de l’ordre de la Rose-Croix. En 1959, il ouvre (au Kasaï) un cabinet fiscal. Il devient membre du Conseil de législation. Condamné en août 1959 pour «incitation à la haine raciale lors du conflit entre les Lulua et les Baluba, il est envoyé en relégation à Kole dans l’actuel territoire du Sankuru pour être ensuite libéré. Toujours cette année, il est élu président du MNC-Kalonji. Il participe, en 1960, à la Table ronde belgo-congolaise. Élu député national en juin, il est pressenti comme ministre avant d’être écarté par Patrice Lumumba En août, il devient président de l’Etat autonome du Sud-Kasaï». Proclamé «roi du Sud-Kasaï» (sous le nom d’Albert 1er) en 1961, il dissout le gouvernement et opte pour le titre de mulopwe du «Royaume fédéré du Sud-Kasaï». En septembre 1962, Albert Kalonji est renversé lors d’un coup d’Etat militaire instigué par son premier ministre, M. Joseph Ngalula avec la complicité du pouvoir central de Léopoldville. Il s’exile alors pendant 18 mois en Espagne. Il est ministre de 1964 à 1965 dans le gouvernement dirigé par son ami Moïse Tshombe. Il quitte le gouvernement peu avant le coup d’Etat de Mobutu. En 1980, il intègre le parti unique de Mobutu, le Mouvement Populaire de la Révolution. En 2008, les Baluba du Kasaï lui rendent hommage pour ses 80 ans.

A l’avènement de la démocratie en 1990, il adhère à I’UDPS comme membre actif du Comité National pour reprendre sa liberté d’actions en 1999 sous le régime de l’AFDL de feu Laurent-Désiré Kabila. Depuis lors, il va se réfugier en France pour s’occuper des activités de son mouvement de la Rose-Croix. Cela ne l’empêchera de revenir de temps en temps au Congo pour humer l’air du pays natal et partager avec ses compatriotes.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  El-Shaman 27/4/2015, 8:33 pm

Merci JimKK pour le partage de ce brève histoire de kalonji
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Admin 27/4/2015, 9:01 pm

Troll a écrit:
Si mr l´Admn peut juger qu´il est bon d´envoyer Ngbanda en prison, comment alors oublier que Ngbanda lutte aussi pour la démocratie depuis quelques années et se retrouve ainsi dans la même situation que Tshitshi.. Rolling Eyes Embarassed Question [/color]
Wink Rolling Eyes Bon point en effet ... Mais il me semble que Ngwanda lutte pour le départ des rwandais, je ne l'aijmais entendu prôner la démocratie, au contraire ils propose au mieux, renverser le pouvoir en place, peut-être pour le retour d'une dictature à la Mobutu ... Je crois Troll que comparer Tshisekedi à Ngwanda c'est quand-même trop fort.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Libre Examen 27/4/2015, 9:26 pm

Combien dans la diaspora ont régularisé leur situation grâce à l’UDPS ou à Etienne Tshisekedi ? Combien peuvent prétendre l’avoir fait grâce à l’APARECO ou à Honoré Ngbanda ? Plus encore, combien de ceux qui se disent aujourd’hui de l’APARECO et qui soutiennent le Terminator ont régularisé leur situation parce qu’ils appartiennent à l’APARECO ou soutiennent Ngbanda. Et combien de ceux qui sont maintenant dans l’APARECO et soutiennent Le Terminator ont régularisé leur situation grâce à l’UDPS ou à Etienne Tshisekedi ?

Et que n’a souffert quelqu’un comme Félix Tshisekedi, quand bien même il était encore adolescent, entre les mains des hommes de services de renseignements du régime Mobutu. Il paraîtrait même que temps en temps pendant qu’il étudiait au collège à Mbuji Mayi, pendant qu’ils y étaient relégation, Félix Tshisekedi était l’objet d’enlèvements à cause de son activisme.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Djodjo B 29/4/2015, 12:24 am

Troll a écrit:

ENTRE NOUS

Que pensent les enfants des 4 pendus du Pont Gabi quand ils ont l´occasion de visioner cette vidéo de la RTBF:?: Que pensent réellement tous ceux qui ont été victimes du MPR dont Tshitshi est l´un des "co-fondateurs"Question Evil or Very Mad

Troll,

Peut-etre que vous avez deja suivi ce debat: https://www.youtube.com/watch?v=-AS3ESCnpJo . Quelque part E. Tshisekedi explique de facon tres claire cette affaire de co-fondateur du MPR et sa separation avec ce parti. Je ne me rappelle plus c'etait a partir de quelle minute qu'il en parlait. Cette video est tres informative et edifiant pour nos soi-disant deputes actuels. Je leur suggere de voir comment deux VRAIS INTELLECTUELS SE COMPORTENT LORS D'UN DEBAT.
Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures Empty Re: Etienne Tshisekedi: moments d'emprisonnements et tortures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum