congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

4 participants

Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  El-chaman 16/3/2009, 1:06 am

Bonsoir bandeko.
Parmis-vous est ce que qlq'1 a deja bouquiné le livre d'Amadou Hampate BA intitulé:
VIE ET ENSEIGNEMENTS DE TIERNO BOKAR ?
La vie de ce saint de Badiangara,le maitre spirituel d'Amadou Hampate BA est vraiment extraordinnaire.
Bien que son enseignement pointe plus vers l'ésoterique musulman(ouest afrique oblige),j'étais frappé par la comprehènsion de Tierno Bokar.L'amour qu'il manifestait envers toutes les creatures,ainsi que ses enseignements spontané lorsqu'on lui posait des questions.Cela me faisait pensée aux maitres du bouddhisme ZEN avec leurs philosophies de la"spontaneité".
L'histoire des oiseaux que Tierno Bokar avait pris comme exemple pour enseigné la voie de l'amour et de la non violence m'avait bcp Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_sunny Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_sunny Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_sunny
Bien que je n'arrive pas toujours helas a le mettre en pratique dans ma vie de tous le jour.
Hormis le coté purement musulman(islamique)je pense que les enseignements de Tierno Bokar peut faire du bien à n'importe quel personne.
Disons que j'ai trouve que les enseignements de Tierno sont universelle.Parceque l'amour,la vrai n'a pas de couleur ni de frontiere,ni d'ethnie.
Voila prkoi je me suis permis de parlé de ce livre magnifique ici dans notre forum.


Dernière édition par El-chaman le 18/11/2009, 2:08 pm, édité 2 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  BOMA 16/3/2009, 12:58 pm

Oui, j'ai lu ses livres mais celui-ci


chaman a écrit:Bonsoir bandeko.
Parmis-vous est ce que qlq'1 a deja bouquiner le lilvre d'Amadou Hampate BA intitulé:
VIE ET ENSEIGNEMENTS DE TIERNO BOKAR ?
La vie de ce saint de Badiangara,le maitre spirituel d'Amadou Hampate BA est vraiment extraordinnaire.
Bien que son enseignement pointe plus vers l'ésoterique musulman(ouest afrique oblige),j'etais frappé par la comprehension de Tierno.L'amour qu'il manifesté envers tous les creatures,ainsi que ses enseignements spontaner lorsqu'on lui posé des questions,cela me faisait pensée aux maitres du bouddhisme ZEN avec leurs philosophies de la"spontaneité".
L'histoire des oiseaux que Tierno avait pris comme exemple pour enseignait la voie de l'amour et de la non violence m'avait bcp sunny sunny sunny
Bien que je n'arrive pas toujours helas a le mettre en pratique dans la vie de tous le jour.
Hormis le coté purement musulman(islamique)je pense que les enseignements de Tierno Bokar peut faire du bien à n'importe qui.
Disons que j'ai trouve ces enseignements universel,parceque l'amour,la vrai n'a pas de couleur ni de frontiere,ni d'ethnie.
Voila prkoi je me suis permis de parlé de ce livre magnifique ici dans notre forum.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  Tsippora 17/3/2009, 11:16 pm

Chaman, c'est vrai que c'est d'une richesse etonnante! Dans son livre Amkoullel l'enfant Peul, il a egalement fait reference a Tierno Bokar et a sa lignee je crois. Ce livre m'avait bcp marquee. C'est un vrai baobab ce Monsieur!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  El-chaman 17/9/2009, 11:41 am

D'apres Amadou Hampate BA son maitre Tierno Bokar considérait le pouvoir comme une drogue puissante qui peut se révéler dangereuse entre des mains INEXPERIMENTEES.
Il racontait à cet égard une parabole pleine d'humour qui,helas,n'a rien perdu de son actualité:

LE TRONE ET LE GARCON BOUCHER
..................................................

Un jour,un volcan se mit à vomir du feu pour chatier les hommes de leurs iniquité.
Ce feu se répandit sur toute l'étendue d'un vaste pays,
consuma tout et fit périr les derniers des hommes valeureux de ce royaume,
ne laissant que quelques survivants.
Un VER bizarre et tout hérissé de poils,qui vivait jusqu'alors dans les entrailles de la terre,
se trouva projeté sur le trone d'OR du monarque,dans une salle du palais miraculeusement restée intacte.
Atterrissant sur le trone royal,il y trouva une vilaine mouche de fosse d'aisances.
La mouche dit au ver:"COQUIN,VULGAIRE CITOYEN DES SOUTERRAINS OBSCURS,QUE VIENS-TU FAIRE SUR CE TRONE ?
VA AU LARGE OU JE TE FAIS ENVOYER EN PATURE AUX CITOYENS DE LA BASSE-COUR !"
Sans mot dire,le poilu cylindrique ondula vers la mouche orduriere.
Puis,ramassant et repliant son corps sur lui-même,il lui dit:
"ESPECE DE LA PLUS BASSE ORIGINE,TROP VITE ET TROP HAUT PLACEE EN RAISON D'UNE CALAMITE GENERALE,
TIENS,VOICI POUR TA MORGUE ET TON INSOLENCE !"
Et détendant son corps tel un ressort,il frappa d'un coup sec la mouche nauséabonde.
Celle-ci roulant sur elle-même et perdant l'usage de ses ailes,alla s'ecraser contre un mur de la salle.
Tout fier de son exploit,le ver se disposa pour s'installer le plus confortablement possible sur le trone.
Survint alors un gros chien noir,rescapé de la catastrophe.
Fuyant les flammes et enragé par la peur,il sauta sur le trone,écrasant le ver sans même s'en apercevoir.
Sur ce,un miserable garçon boucher,échappé lui aussi de la tourmente,entra précipitamment dans la salle.
Trouvant le chien juché sur le trone,il s'arma d'un grand baton et,sans autre commentaire,
le chassa à coups violent et redoublés.
Furieux mais impuissant,le chien s'enfuit et courut à travers les rues de la ville en aboyant à tous vents,comme pour ameuter les survivants contre l'USURPATEUR.
Pendant ce temps,le garçon boucher,installé à son tour sur le trone,se mit à monologuer:
"VRAIMENT,MIEUX VAUT TARD QUE PAS DU TOUT,SE DIT-IL
SEULE L'INJUSTICE HUMAINE M'AVAIT CONDAMNE A MA SERVILE
PROFESSION.PLUTÔT QUE DE BESOGNER COMME UN BOUCHER,
JE ME SENS CAPABLE DE GOUVERNER LE MONDE !"

Ayant dit,il revetit les effets royaux qui se trouvaient encore dans la salle et se saisit du sceptre de commandement.
Les survivants,qui etaient venus s'amasser dans la cour du palais,virent apparaître le garçon boucher,somptueusement vêtu et brandissant le sceptre du commandement.
Aussitôt ils se soumirent à lui,attentifs à ses ordres car,pensaient-ils,cet homme ne pouvait etre que le nouveau roi envoyé par DIEU à leur pays dévasté.
Le nouveau roi se mit à donner des ordres.
Helas !Il ne savait tenir que le langage des ABATTOIRS.
Aussi chacun de ses ordres était-il ponctué de cette phrase typique:
-CEUX QUI ME RESISTERONT SERONT DEBITES COMME DE LA BIDOCHE DE PREMIERE QUALITE !...



El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  El-chaman 19/9/2009, 6:22 pm

Cette parabole,ajoutait Tierno,est valable pour toi comme pour moi-même,ô frere en Dieu.Elles nous enseigne beaucoup des choses.Elles nous avertit que tout le monde n'est pas bon pour n'importe quelle tâche.Les rôles sont partagés par la providence intelligente.
Quand l'occasion de jouer un role de chef advient à un homme à l'âme vulgaire,il ne sait qu'instaurer un didactature mégalomane.Au lieu de faire régner la paix pour tous,ce sera le commencement de la terreur sombre.Les fripouilles deviendront financiers et les canailles frapperont la monnaie.La morale tanguera dangereusement sur la mer en furie des passions déchaînées.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  El-chaman 18/11/2009, 12:48 pm

Toujours na nzela ya Vie et Enseignement de Tierno B(et surtout suite ya Article ya Mathilde les 7 peches....)
Je veux mettre une autre leçon du sage de Bandiagara sur les bonnes et les mauvaises pensées.

LES OISEAUX BLANCS ET LES OISEAUX NOIRS.
__________________________________________

Non seulement il(Tierno)s'abstenait de juger autrui,mais encore il essayait de nous faire comprendre qu'une bonne pensée est toujours préférable à une mauvaise,même lorsqu'il s'agit de ceux que nous considérons comme nos ennemis.Il n'était pas toujours facile de nous convaincre,comme le montre l'anecdote suivante ou il fut amené à nous parler des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.
Ce jour-là,Tierno nous avait commenté le verset:"CELUI QUI FAIT LE POIDS D'UN ATOME DE BIEN LE VERRA;CELUI QUI A FAIT LE POIDS D'UN ATOME DE MAL LE VERRA"(coranXC,7et Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_cool.
Comme nous le questionnions sur les bonnes actions,il nous dit:
-LA BONNE ACTION LA PLUS PROFITABLE EST CELLE QUI CONSISTE A PRIER POUR SES ENNEMIS.
-Comment ! m'étonnai-je.Généralement,les gens ont tendance à maudire leurs ennemis plutôt qu'à les bénir.Est-ce-que cela nous ferait pas paraître un peu stupides que de prier pour nos ennemis ?
-PEUT-ETRE,REPONDIT TIERNO,MAIS SEULEMENT AUX YEUX DE CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS.LES HOMMES ONT CERTES,
LE DROIT DE MAUDIRE LEURS ENNEMIS,MAIS ILS SE FONT BEAUCOUP PLUS DE TORT A EUX-MÊME EN LES MAUDISSANT QU'EN LE BENISSANT.
-Je ne comprend pas,repris-je.Si un homme maudit son ennemi et si sa malediction porte,elle peut détruire l'ennemi.Cela devrait-il plutôt le mettre à l'aise ?
-EN APPARENCE,PEUT-ETRE,REPONDIT TIERNO,MAIS CE N'EST ALORS QU'UNE SATISFACTION DE L'AME EGOÏSTE(nafs,l'Ego)
DONC UNE SATISFACTION D'UN NIVEAU INFERIEUR,MATERIEL.DU POINT DE VUE OCCULTE,C'EST LE FAIT DE BENIR SON ENNEMI QUI EST LE PLUS PROFITABLE.MÊME SI L'ON PASSE POUR UN IMBECILE AUX YEUX DES IGNORANTS,ON MONTRE PAR LA,EN REALITE,SA MATURITE SPIRITUELLE ET LE DEGRE DE SA SAGESSE.
-Pourquoi ? lui demandai-je.
C'est alors que Tierno,pour m'aider à comprendre,parla des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.

"Les hommes,dit-il,sont,les uns par rapport aux autres,comparables à des murs situés face à face.Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous ou nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.Les oiseaux noirs,ce sont les mauvaise pensées et les mauvaises paroles.Les oiseaux blancs,ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.
Les oiseaux blancs,en raison de leur forme,ne peuvent enter que dans des trous d'oiseaux blancs,et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs.Maintenant,imaginons deux hommes qui se croient ennemis l'un de l'autre.Appelons-les Yousouf et Ali.
Un jour,Yousouf,persuadé que Ali lui veut du mal,se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée.Ce faisant,il lâche un oiseau noir et,du même coup,libère un trou correspondant.Son oiseau noir s'envole vers Ali et cherche,pour y nicher,un trou vide adapté à sa forme.
Si de son côté,Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Yousouf,c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée,aucun de ses trous noirs ne sera vide.Ne trouvant pas ou loger,l'oiseau noirs de Yousouf sera obligé de revenir vers son nid d'origine,ramenant avec lui le mal dont il était chargé,mal qui finira par ronger et detruire Yousouf lui-même.kie kie kie Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_biggrin
Mais imaginons qu'Ali a,lui aussi,émis une mauvaise pensée.Ce faisant,il a libéré un trou ou l'oiseau noir de Yousouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction.Pendant ce temps,l'oiseau noir d'Ali volera vers Yousouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier.Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés.
Mais une fois leur tâche accomplie,ils reviendront chacun a son nid d'origine car,est-il dit:
"TOUTE CHOSE RETOURNE A SA SOURCE".
Le mal dont ils étaient chargés n'etant pas épuisé,ce mal se retournera contre leurs auteurs et achevera de les détruire.
L'auteur d'une mauvaise pensé,d'un mauvais souhait ou d'une malédiction est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir lorsque celui-ci revient vers lui.
La même chose se produit avec les oiseaux blancs.Si nous n'émettons que de bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées,ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place ou loger chez nous et retourneront à leur expéditeur.Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui auront envoyés,s'ils ne trouvent aucune place libre chez notre ennemi,ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs.
Ainsi,si nous n'émettons que de bonnes pensées,aucun mal,aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être.C'est pourquoi il faut toujours bénir et ses amis Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Herz Vie et enseignements de Tierno BOKAR. 152108 et ses ennemis Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Herz Vie et enseignements de Tierno BOKAR. 152108 .
Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour y accomplir sa mission d'apaisement,mais encore elle revient vers nous,un jour ou l'autre,avec tout le bien dont elle était chargée.
C'est ce que les SOUFI appellent"L'EGOÏSME SOUHAITABLE".
C'est l'amour de Soi valable,lié au respect de soi-même et de son prochain parce que tout homme,BON ou MAUVAIS,est le dépositaire d'une parcelle de la lumière divine.C'est pourquoi les Soufi,conformément à l'enseignement du prophète(MUHAMMED paix sur lui)ne veulent souiller ni leur bouche ni leur être par de mauvaise paroles ou de mauvaises pensées,même pas des critiques apparemment bénignes***."

En raison même du principe qui veut que"TOUTE CHOSE RETOURNE A SA SOURCE",il nous exhortait à générer que le plus pures vibration spirituelles en consacrant notre pensée et notre langue à la récitation du Nom de Dieu(Dhikrou-Allah).


***IL M'ARRIVE ENCORE A MOI EL-CHAMAN DE FAIRE DES CRITIQUE APPAREMENT BENIGNES Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_wink Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_lol Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_arrow .......

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  El-chaman 4/2/2010, 12:37 pm

LE PUITS
_______


"Le puits qui ne reçoit ses eaux que du dehors reçoit en même temps mille choses que le courant entraine.
Il se trouve exposé à toutes les ORDURES et à un danger plus grave encore:se trouver à sec à peine y a-t-on puisé.
En revanche,le puits dont l'oeil est en lui-même n'a pas besoin des pluies pour se remplir.
Ses eaux filtrées par les interstices de la terre restent abondantes,pures et fraîches,même au moment des plus grandes chaleurs.Il en eux ainsi de ceux dont la foi en Dieu dépend des apports exterieurs et de ceux QUI TIRENT LEUR FOI DE LEUR PROPRE MEDITATION et de leur CONVICTION intime.Les premiers sont sujets à variation et leur foi n'est pas exempte de doute.Les seconds demeurent immuables.Ils sont dans la pleine lumière,la pleine lune de leur foi,laquelle ne connait jamais l'obscurité."

Le puits qui ne reçoit que de l'EXTERIEUR,Tierno l'appellait(le puits du TAQLID).IL EST PROPRE DE CEUX QUI NE FONT QUE SUIVRE AVEUGLEMENT DES EXEMPLES EXTERIEURS: "Un tel à dit ceci"...."Un tel à fait cela",
AU LIEU DE TIRER D'EUX-MÊME UNE CERTITUDE NEE DE L'EXPERIENCE INTIME,OU MÊME UNE REFLEXION PERSONNELLE DEVANT UNE CIRCONSTANCE IMPREVUE......


(....)Certes,le taqlid est une tendance que l'on RENCONTRE SOUS TOUS LES CIEUX,et pas seulement en islam.
Elle a sevi,et SEVIT SANS DOUTE ENCORE,DANS BIEN DES MILLIEUX QUI NE SONT PAS NECESSAIREMENT RELIGIEUX.
L'histoire de l'humanité,ancienne ou CONTEMPORAINE,nous en apporte maints exemples.
C'EST UNE FAIBLESSE INHERENTE A L'HOMME et c'est pourquoi Tierno BOKAR insistait tant auprès de nous sur ses DANGER,nous incitant toujours à nous informer pleinement AVANT DE PRENDRE UNE POSITION,à ne jamais nous arrêter à la surface des choses et à faire appel à ce don que Dieu nous avait fait: L'INTELLIGENCE,LA RAISON SUPERIEUR etc....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  El-Shaman 28/3/2016, 10:59 pm

El-chaman a écrit:Toujours na nzela ya Vie et Enseignement de Tierno B(et surtout suite ya Article ya Mathilde les 7 peches....)
Je veux mettre une autre leçon du sage de Bandiagara sur les bonnes et les mauvaises pensées.

LES OISEAUX BLANCS ET LES OISEAUX NOIRS.
__________________________________________

Non seulement il(Tierno)s'abstenait de juger autrui,mais encore il essayait de nous faire comprendre qu'une bonne pensée est toujours préférable à une mauvaise,même lorsqu'il s'agit de ceux que nous considérons comme nos ennemis.Il n'était pas toujours facile de nous convaincre,comme le montre l'anecdote suivante ou il fut amené à nous parler des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.
Ce jour-là,Tierno nous avait commenté le verset:"CELUI QUI FAIT LE POIDS D'UN ATOME DE BIEN LE VERRA;CELUI QUI A FAIT LE POIDS D'UN ATOME DE MAL LE VERRA"(coranXC,7et Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_cool.
Comme nous le questionnions sur les bonnes actions,il nous dit:
-LA BONNE ACTION LA PLUS PROFITABLE EST CELLE QUI CONSISTE A PRIER POUR SES ENNEMIS.
-Comment ! m'étonnai-je.Généralement,les gens ont tendance à maudire leurs ennemis plutôt qu'à les bénir.Est-ce-que cela nous ferait pas paraître un peu stupides que de prier pour nos ennemis ?
-PEUT-ETRE,REPONDIT TIERNO,MAIS SEULEMENT AUX YEUX DE CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS.LES HOMMES ONT CERTES,
LE DROIT DE MAUDIRE LEURS ENNEMIS,MAIS ILS SE FONT BEAUCOUP PLUS DE TORT A EUX-MÊME EN LES MAUDISSANT QU'EN LE BENISSANT.
-Je ne comprend pas,repris-je.Si un homme maudit son ennemi et si sa malediction porte,elle peut détruire l'ennemi.Cela devrait-il plutôt le mettre à l'aise ?
-EN APPARENCE,PEUT-ETRE,REPONDIT TIERNO,MAIS CE N'EST ALORS QU'UNE SATISFACTION DE L'AME EGOÏSTE(nafs,l'Ego)
DONC UNE SATISFACTION D'UN NIVEAU INFERIEUR,MATERIEL.DU POINT DE VUE OCCULTE,C'EST LE FAIT DE BENIR SON ENNEMI QUI EST LE PLUS PROFITABLE.MÊME SI L'ON PASSE POUR UN IMBECILE AUX YEUX DES IGNORANTS,ON MONTRE PAR LA,EN REALITE,SA MATURITE SPIRITUELLE ET LE DEGRE DE SA SAGESSE.
-Pourquoi ? lui demandai-je.
C'est alors que Tierno,pour m'aider à comprendre,parla des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.

"Les hommes,dit-il,sont,les uns par rapport aux autres,comparables à des murs situés face à face.Chaque mur est percé d'une multitude de petits trous ou nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.Les oiseaux noirs,ce sont les mauvaise pensées et les mauvaises paroles.Les oiseaux blancs,ce sont les bonnes pensées et les bonnes paroles.
Les oiseaux blancs,en raison de leur forme,ne peuvent enter que dans des trous d'oiseaux blancs,et il en va de même pour les oiseaux noirs qui ne peuvent nicher que dans des trous d'oiseaux noirs.Maintenant,imaginons deux hommes qui se croient ennemis l'un de l'autre.Appelons-les Yousouf et Ali.
Un jour,Yousouf,persuadé que Ali lui veut du mal,se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée.Ce faisant,il lâche un oiseau noir et,du même coup,libère un trou correspondant.Son oiseau noir s'envole vers Ali et cherche,pour y nicher,un trou vide adapté à sa forme.
Si de son côté,Ali n'a pas envoyé d'oiseau noir vers Yousouf,c'est-à-dire s'il n'a émis aucune mauvaise pensée,aucun de ses trous noirs ne sera vide.Ne trouvant pas ou loger,l'oiseau noirs de Yousouf sera obligé de revenir vers son nid d'origine,ramenant avec lui le mal dont il était chargé,mal qui finira par ronger et detruire Yousouf lui-même.kie kie kie Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_biggrin
Mais imaginons qu'Ali a,lui aussi,émis une mauvaise pensée.Ce faisant,il a libéré un trou ou l'oiseau noir de Yousouf pourra entrer afin d'y déposer une partie de son mal et y accomplir sa mission de destruction.Pendant ce temps,l'oiseau noir d'Ali volera vers Yousouf et viendra loger dans le trou libéré par l'oiseau noir de ce dernier.Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l'homme auquel ils étaient destinés.
Mais une fois leur tâche accomplie,ils reviendront chacun a son nid d'origine car,est-il dit:
"TOUTE CHOSE RETOURNE A SA SOURCE".
Le mal dont ils étaient chargés n'etant pas épuisé,ce mal se retournera contre leurs auteurs et achevera de les détruire.
L'auteur d'une mauvaise pensé,d'un mauvais souhait ou d'une malédiction est donc atteint à la fois par l'oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir lorsque celui-ci revient vers lui.
La même chose se produit avec les oiseaux blancs.Si nous n'émettons que de bonnes pensées envers notre ennemi alors que celui-ci ne nous adresse que de mauvaises pensées,ses oiseaux noirs ne trouveront pas de place ou loger chez nous et retourneront à leur expéditeur.Quant aux oiseaux blancs porteurs de bonnes pensées que nous lui auront envoyés,s'ils ne trouvent aucune place libre chez notre ennemi,ils nous reviendront chargés de toute l'énergie bénéfique dont ils étaient porteurs.
Ainsi,si nous n'émettons que de bonnes pensées,aucun mal,aucune malédiction ne pourront jamais nous atteindre dans notre être.C'est pourquoi il faut toujours bénir et ses amis Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Herz Vie et enseignements de Tierno BOKAR. 152108 et ses ennemis Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Herz Vie et enseignements de Tierno BOKAR. 152108 .
Non seulement la bénédiction va vers son objectif pour y accomplir sa mission d'apaisement,mais encore elle revient vers nous,un jour ou l'autre,avec tout le bien dont elle était chargée.
C'est ce que les SOUFI appellent"L'EGOÏSME SOUHAITABLE".
C'est l'amour de Soi valable,lié au respect de soi-même et de son prochain parce que tout homme,BON ou MAUVAIS,est le dépositaire d'une parcelle de la lumière divine.C'est pourquoi les Soufi,conformément à l'enseignement du prophète(MUHAMMED paix sur lui)ne veulent souiller ni leur bouche ni leur être par de mauvaise paroles ou de mauvaises pensées,même pas des critiques apparemment bénignes***."

En raison même du principe qui veut que"TOUTE CHOSE RETOURNE A SA SOURCE",il nous exhortait à générer que le plus pures vibration spirituelles en consacrant notre pensée et notre langue à la récitation du Nom de Dieu(Dhikrou-Allah).


***IL M'ARRIVE ENCORE A MOI EL-CHAMAN DE FAIRE DES CRITIQUE APPAREMENT BENIGNES Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_wink Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_lol Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Icon_arrow .......
Admin, dans le passé j'avais ouvert ce fil ou l'on voit l'enseignement d'un maître musulman qui enseigne la beauté de l'islam. En lisant cette enseignement de Tierno Bokar, on pourra éviter de faire des amalgames entre Islam et Terrorisme. Moi j'ai beaucoup étudier Amadou Hampate Ba (j'ai lu presque tous ses livres), et je n'ai vu que des choses bien là dedans,et non des choses atroces...
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Vie et enseignements de Tierno BOKAR. Empty Re: Vie et enseignements de Tierno BOKAR.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum