congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Emmanuel Kandolo- Histoire

+3
Emmanuel-Kandolo
Hiro-Hito
kinois
7 participants

Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  kinois 19/3/2009, 2:35 pm

Kulutu Emma,

Je voudrais si possible lorsque tu as du temps que tu puisses nous instruire sur l'histoire du Congo.
J'aime lire tes article,je les imprimes,car j'y trouve une profondeur de connaissance.

Par exemple ton l'article sur les excutes de la Pentecoste,fut vraiment instruitf,pourrais tu aussi faire de meme sur l'histoire du pays en profondeur.As tu des livres ou nous pourrionis acheter pour s'instruire?

Parles nous:

Politique d'avant 1960
Le Social
L'education
La perte massive de vies humaines durant la colonisation
Les tribus et leur origines
La Geographie du Congo


Merci
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Hiro-Hito 19/4/2009, 4:00 pm

Ndeko Kinois,

Limbisa na ngonga mulayi nazui yambo na yanola na mituna otuni ngai. Nakobanda koyanola yango moke moke mpe nakosenga na yo mua patience mpo nazali na emploi du temps moko etonda. En tout cas, nasepeli na ndenge okomeli ngai. Na oyo etali ouvrages, nazali na yango ebele ebele mpe nakotindela yo ba références na e-mail na yo, soki opesi ngai yango.

………………………………………………………………………………………………………………………………………

Sujet : Emmanuel Kandolo

Ndeko Kinois,

Avant mundele aya, société africaine ezalakii na économie ya substance mpe solidarité oyo ebandaki kosala dépendance mituelle entre batu ezalaki eloko moko ya sacré. Ba empires na ba royaumes nionso ezalaki bien organisée socialement. Kasi vision ya exploration ya mundele eyaki ko mettre en mal équilibre wana na exploitation abusives mpe inhumaine ya main d’œuvre : musala pasi, ba heures de travail ezalaka te, komemisa batu mikumba minene mpe kilo, kobetama, kotambola ba distances milayi, nzala, kolembe na maladi ebendaki kosilisa batu. Tango évangélisation ya mibale eye na XIX siècle, emeli mpe élan ya mukanda mpe mundele abandi kotonga ba kelasi mpe ko soigner batu, akomi lisusu kosala ba catégories ya classes sociale na tee na ndenge ayaki kobimisa législation sociale ya solo na 1950 : allocations familiales mpo na ba travailleurs, caisse de pension et invalidité, ba soins médicaux gratuits mpo na batu nionso. Sima ya mundele, tango tozui lipanda, R.D. Congo elukaki mpe ndenge nini ekoki kopusa lisusu likambo oyo ya social na Congo lipanda.

La sécurité sociale

Esika nionso oyo ba entreprises na ba organisations ezali kosalisa batu misala esengeli ezala na sécurité sociale mpo loi ezali ko obliger ndenge wana. Na yango, ba organisations na ba entreprises esengeli mpe e cotiser na régime ya sécurité sociale mpo batu ya misala bazala na couverture na oyo etali retraite, maladie.

Kasi en réalité eyebani que batu mingi na mboka na biso bazali na couverture ya sécurité sociale te.
Pourtant R.D.Congo e signa ratification ya Convention Internationale du travail 102 ya 1952 sur la Sécurité sociale. Yango ekotaki en vigueur le, 27 avril 1955 mpe R.D.Congo e signaki ratification na yango le, 3 avril 1987. Sur X partie oyo : I Dispositions Générales, II Soins médicaux, III Indemnités de maladie, IV Prestations de chômage, V Prestations de vieillesse, VI Prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, VII Prestations aux familles, VIII Prestations de maternité, IX Prestations d’invalidité, X Prestations de survivants ,

R.D.Congo endima kaka: V, VII , IX et X Yango nde ezali couverte na Institut National de Sécurité Sociale (I.N.S.S.)

I.N.S.S.Yango ezali organisme public oyo ezali ko gérer régime général ya sécurité sociale na R.D.Congo.

Décret-loi ya le 29 juin 1961 nde esalaki regime ya securite sociale (na kosangisa Securite sociale ya Katanga ba nya Bas Congo). Mpo na efficacité ya régime oyo, esengelaki esalema na kati ya service public ebengami I.N.S.S. Yango nde ezali kosimba administration na gestion ya sécurité sociale na R.D.Congo. Malheureusement toyebi que I.N.S.S. ezali défaillante na makambu ebele, yango wana batu ebele bakosa na ba caisse ya entraide na musala na ba asuurance privees oyo ekoki kosalisa bango na tango ya makambo : ezali na assurance maladie te, e respectaka statut organique na yango te, ezali ko couvrir batu ya secteur prive na paraetatique malamu te, gestion epola, ba niongo etonda mpe ba detournement kili kili ya patrimoine na spoliation na yango, etc.

Na oyo etali ba soins médicaux, esengeli toyeba que loi N°67-240 du 02 juin 1967 nde esalaki Societe nationale d’Assurance (SO.NA.S.). Malheureusement, aucune disposition elobelaki likambo ya assurance-maladie !!!

Tozua exemple ya article 105 ya code de travail ya R.D.Congo, elobi boye:

« Lorsque le travailleur est dans l’incapacité de fournir ses services par suite de maladie ou d’accident, il conserve le droit, pendant toute la durée de la suspension du contrat, aux deux tiers de la rémunération en espèces et à la totalité des allocations familiales.

Le droit aux avantages contractuels en nature subsiste pendant l’incapacité de travail, à moins que le travailleur n’en demande la contre-valeur en espèces. Le logement ne peut, toutefois, être remplacé par sa contre-valeur.

Le calcul de la rémunération pendant ce temps est effectué dans les conditions fixées à l’article 66. »Yango esengeli na employeur alengele mpo na kofuta 2/3 ya salaire na ba allocations familiales soki mutu na ye ya musala abeli mpe soli akokoki kosala te mpo na maladi. Yango ezali kaka mpo na ba employer oyo bazali na ba contrats de travail. Ba allocations chaumages, soins medicaux na mutu nionso, prestation ya chaumage ealaka te na RDCongo. Ba oyo bazali ko se retrouver na quatre partie ya convention 102 mpe bazali couvert selon loi ya 1961 ezali ba : employés, des gens de maison, les travailleurs occasionnels, marins, apprentis, étudiants

professionnels et techniques et les employés du secteur public.

Allocations familiales et conditions d'accès

Na oyo etali ba allocations, yango esengeli ezala équivalent ya 10% ya salaire minimum ya muana nionso, employeur akolongola 4% ya montant ya salaire brut mpo na ba allocations. Mpo bana ba bénéficier na yango esengeli bazali na nse ya 16 ans et mpe ba célibataires, ba étudiants ba ko bénéficier na yango tee na 25 tandis que ba personnes handicapées bango bako toucher ba allocations durant toute la vie

Na cas ya maternité, employeur akofuta 14 semaines ya salaire. Kasi na oyo etali muasi oyo azali kosala na na Fonction Publique de l’Etat, ye akozua ba vacances annuelles na ye te soki azuaki déjà 14 semaine ya congé maternité na mbula moko wana abotaki.

Na oyo etali ba pensions de retraite, d’incapacité, de survivant na ba Home de vieillards, tokolobela yango sima.

Na oyo etali ministère ya travail ezali na conseil national du Travail, Prévoyance sociale na Institut national de Sécurité Sociale (I.N.S.S.) na Institut Nationale de Préparation Professionnelle (I.N.P.P.)

Na oyo etali ba travailleurs, tozali na ba catégories mibale ya minene :

1.Catégories ya ba Travailleurs Salariés :

Travailleurs Salariés de l’Etat (Agents et fonctionnaires de l’Etat, Militaires, Enseignants (maternel, primaire, secondaire na ya ba instituts supérieurs na universités,

Magistrats, agents des collectivités locales et territoriales, Hommes et Femmes

politiques), travailleurs salariés ya ba entreprises privées na paraétatiques, travailleurs des Associations sans but lucratifs (A.S.B.L.), Organisations non gouvernementales, O.N.G.,

2. Catégories ya ba Travailleurs non salariés

Opérateurs du secteur informel

Travailleurs non salaries à haut risque : artistes, piroguers, chauffeurs indépendants, femmes célibataires (prostituées), pousse- pousseurs, étudiants, élèves stagiaires, sportifs, encadreurs sportifs, maçons, personnel domestique, sentinelle, passeurs d’eau.

Professions libérales : avocat, notaire, architecte, médecin privé, artisan, opérateur culturel, agents immobilier,

Personnel religieux séculier, agriculteur

Mbala ya sima tokolobela Ministère du Travail ; I.N.P.P ; Inspection du Travail ; ba syndicats na ba conventions internationales en matière du travail.

A suivre…

Patriotiquement,

Emmanuel Kandolo
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  kinois 20/4/2009, 11:49 am

Merci Kulutu Emma,

Pona ba informations ya motuya mingi,natindeli yo email na ngai na pv

Matondi mingi,
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Hiro-Hito 23/4/2009, 12:53 am

J'ai cree un compte pour Emmanuel Kandolo, c moi qui le gere, coe il n'est pas dispose en ce moment.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Emmanuel-Kandolo 23/4/2009, 1:12 am

Institut National de Sécurité Sociale « INSS » ezali établissement public doter na personnalité civile et de l’autonomie financière. Gestion na yango ezali kosalema na délégation générale oyo ezali na nse ya Conseil d’Administration oyo ezali composer na l’Etat ; employeur na travailleurs. Nionso oyo na tutelle administrative et technique ya ministère ya travail na prévoyance sociale mpe na tituelle financière ya ministère ya portefeuille. Ya ngo ezali na régimes mibale : régime général na ba régimes speciaux.

Régime général de protection sociale yango nde ezali ko couvrir ba prestations traditionnelles à court et à long termes. Ezali gérer na Institut Nationale de Sécurité Sociale (I.N.S.S.) mpe financer na ba cotisations sociales patronales et salariales oyo ezali kowuta na mbongo oyo bazali kofuta na yango batu ya misala ya ba secteurs agricole ; industriel na commercial. Couverture na yango ezali kaka na na ba point mine ya loi 102.

Par contre, ba régimes spéciaux ezali régimes oyo ya ba fonctionnaires de l’Etat, ba militaires na ba policiers, ba parlementaires, ba magistrats de carrière, ba diplomates na ba anciens Premiers ministres, ministres mpe secrétaires d’Etat. Ba beneficiaka.Ba régimes spéciaux ezali gérer na ba srvices publics oyo ezali na kati ya attribution na yango gestion ya ba catégories socioprofessionnelles nionso ezali likolo. Régimes oyo ezali kosimba : charges familiales, invalidité, vieillesse na liwa.

Ba entreprises lokola Sonas, ONATRA na ba banques minene ya Congo e offraka ba protections na ba couvertures misusu na batu na bango ya musala. Na Katanga nde bazali na couverture sociale malamu.

Syandicalisme

Na R.DCongo, loi ya liboso na oyo etali liberté syndicale esalemaki na mai 1946. Yango mpe ebendaki Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique (C.S.C.B.). Sima na yango, Union des Travailleurs Congolais (U.T.C) ; Fédération Générale du travail de Belgique, section congo (F.G.T.B.Congo), ensuite F.G.T.K.(Kongo), Confédération des syndicats libres du congo (C.S.L.C.), Na 1959, ba congolais bakomaki na tête ya ba Secrétariats généraux ya ba syndicats oyo ezalaka ko kambama na mindele. Ba sanza yambo tozua lipanda, le 5 avril 1960, C.S.C.B. eye kokoma Confédération Syndicale des Chrétiens du Congo (C.S.C.C.). Bango nionso bazalaki mpe kosangana na Intersyndicale mpo na efficacité ya action na bango face na gouvernement ya Congo indépendant. Le 23 juin 1967, l'Union Nationale des Travailleurs du Congo (U.N.T.C.) eyaki kosangisa ba syndicats nionso na eloko moko, Yango e continuaki musala syndical mpe esangisaki ba associations na ba fédérations paysannes, basali ba l’Etat, ba mutuelles na ba coopératives, etc. Yango ekomaki kobengama Union Nationale des Travailleurs du Zaïre (U.N.T.ZA.) tango R.D.Congo ekomaki kobengama Zaïre. Tango Zaïre ezongi lisusu R.D.Congo, yango mpe ezongisi lisusu kombo na yango ya kala ya U.N.T.C. Pene na yango, na 1990, sima ya kufa ya parti-Etat, Confédération Syndicale du Zaire (C.S.Z.A.), eyaki kosalema. Lelo ekoma Confédération Syndicale du Congo (C.S.C.)

Ba Structures ya U.N.T.C. ezali boye :

I. Structures organiques interprofessionnelles


1. Au niveau national
Congrès

Conseil Général

Comité Exécutif

Bureau journalier

2. Au niveau provincial

Comité provincial

Secrétariat provincial

3. Au niveau de l'union syndical

Comité syndical

Secrétariat syndical

II. Structures organiques des fédérations syndicales

1. Au niveau national

Congrès

Conseil Général

Bureau Exécutif

Secrétariat Général

2. Au niveau de l'union provincial

Comité provincial professionnel

Secrétariat provincial professionnel

3. Au niveau de l'union syndical

Comité syndical professionnel

Secrétariat provincial professionnel

4. Au niveau de l'entreprise

Section syndicale (Assemblée générale des affiliés)

Comité syndical d'entreprise

Délégation syndicale

Structure ya Confederation Syncicale du Congo (C.S.C)

I. Le Bureau Confédéral

II. Les Centrales Professionnelles : travailleurs des Transports et Communications ; l’Agriculture, Elevage, Alimentation, Commerce, Hôtellerie et Café ; Presse, Livre, Textile, Habillement et Cuir ; Services Publics de l’Etat, Employés et Cadres; Pétrole, Energie, Chimie, Mines et Métallurgie ; Santé ; Education Nationale et Recherche Scientifique ; Bois, Bâtiments et Industries diverses

III. 11 Fédérations provinciales

IV. 30 Unions Locales dont

V. 9 bureaux syndicaux dont :

VI. 5 Départements spécialisés :

VII. Secrétariat National de l'Action Professionnelle

VIII. Commission Nationale de l'Action Professionnelle

Nabanzi que batu mingi oyo basalaka na R.D.Congo mpe oyo basala kuna bayebi ba structures oyo malamu.

Emmanuel-Kandolo


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Emmanuel-Kandolo 23/4/2009, 1:14 am

Mua ba articles ekoki kolendisa biso na maye matali musala ndenge Code de travail congolais ezali koloba

TITRE IV : DU CONTRAT DE TRAVAIL

CHAPITRE V : DES RETENUES ET DES REDUCTIONS
SUR SALAIRE


Article 112 :

Est nulle de plein droit, toute stipulation attribuant à l’employeur le droit d’infliger des réductions de rémunérations à titre de dommages-intérêts.

Toutefois, les retenues ci-après sont autorisées :

a) retenues fiscales : taxe professionnelle ;

b) cotisation due à l’Institut National de Sécurité Sociale ;

c) retenues à titre d’avances ;

d) retenues à titre d’indemnités compensatoires en cas de violation par le travailleur de l’obligation qui lui est faite par l’article 52 ;

e) retenues en vue de constituer un cautionnement pour garantir l’exécution par le travailleur de l’obligation prévue à l’article 52.

Les retenues faites en vertu de ce litera e) sont, avec mention de leur affectation, placées en dépôt au nom du travailleur et portent intérêt à son profit. Le dépôt est fait dans le délai d’un mois à dater de la retenue, dans une banque ou un établissement agréé par arrêté du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions.

L’employeur est tenu de communiquer au travailleur le numéro du compte et le nom de l’établissement où il a été effectué.

Par le seul fait du dépôt, l’employeur acquiert privilège sur le cautionnement pour toute créance résultant de l’inexécution totale ou partielle de l’obligation du travailleur prévue à l’article 52.

Dans le cas où il n’y a pas cautionnement, les retenues prévues au litera d) du présent article ne peuvent être effectuées que dans les limites prévues à l’article 114 ci-dessous ;

f) retenues à titre de prêt ;

g) saisie-arrêt.

TITRE IX : DE L’ADMINISTRATION DU TRAVAIL

CHAPITRE II : DE L’INSPECTION DU TRAVAIL

Article 187 :

L’Inspection du Travail a pour mission de :

1. assurer l’application des dispositions légales relatives aux conditions de travail et à la protection des travailleurs dans l’exercice de leur profession, telles que les dispositions relatives à la durée du travail, aux salaires, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être, à l’emploi des femmes, des enfants et des personnes avec handicap, aux conflits collectifs, aux litiges individuels du travail, à l’application des conventions collectives, à la représentation du personnel et d’autres matières connexes ;

2. fournir des informations et des conseils techniques aux employeurs et aux travailleurs sur les moyens les plus efficaces d’observer les dispositions légales ;

3. donner des avis sur les questions relatives à l’établissement ou à la modification des installations d’entreprises et d’organismes soumis à une autorisation administrative ;

4. porter à l’attention de l’autorité compétente les déficiences ou les abus que révélerait l’application des dispositions légales et qui ne sont pas couverts par celles-ci.

Article 188 :

L’exercice des missions de l’Inspection du Travail est de la compétence exclusive de l’Inspection Générale du Travail sur toute l’étendue du territoire national.

L’Inspection Générale du Travail comporte :

a) la Direction de l’Inspection Générale du Travail au service central ;

b) des inspections provinciales et locales.

Article 189 :

La Direction de l’Inspection Générale du Travail dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités qu’implique l’exercice des missions de l’Inspection du Travail.

Elle soumet au Ministre toutes propositions relatives au personnel de l’Inspection Générale du Travail.

Article 190 :

Les tâches dévolues à l’Inspection Générale du Travail sont assurées par des Inspecteurs assistés des Contrôleurs du Travail et du personnel nécessaire au bon fonctionnement des services.

Le Président de la République fixe, en application du statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat, les dispositions spéciales régissant les agents et cadres de l’Inspection Générale du Travail.

Article 191 :

Le ressort de l’Inspecteur du Travail attaché à l’Inspection Générale du Travail s’étend sur toute l’étendue du territoire national.

Le ressort de l’Inspecteur du Travail attaché en province ou dans la ville de Kinshasa se limite à la juridiction administrative d’attache.

Article 192 :

Sans préjudice des compétences reconnues à l’Inspecteur du Travail du ressort, l’Inspecteur du Travail attaché à l’Inspection Générale du Travail est compétent pour :

a) connaître de tout litige du travail se rapportant à l’exercice de sa mission telle que définie à l’article 187 notamment :

- les litiges individuels du travail pour lesquels l’une des parties aura été mise dans l’impossibilité matérielle d’initier ou de poursuivre jusqu’à terme la procédure de conciliation devant l’Inspecteur du Travail du ressort ;

- les conflits collectifs du travail affectant plusieurs établissements d’une même entreprise ou affectant plusieurs entreprises d’un ou des plusieurs secteurs d’activité relevant de plus d’un ressort de l’Inspection du Travail.

b) effectuer les visites spéciales d’inspection en matière de sécurité technique, santé au travail, main-d’œuvre, institution de prévoyance sociale, c’est-à-dire mutuelles et assurances, négociation des conventions collectives à caractère national et contre-enquêtes.

Cette disposition s’applique, mutatis mutandis, aux Inspecteurs attachés aux Inspections du Travail des provinces, des districts ou des territoires dans les limites de leurs juridictions respectives.

Article 193 :

Le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions détermine par arrêté pris, après avis du Conseil National du Travail, la dénomination, le siège, la compétence et le ressort territorial des services de l’Inspection du Travail.

Article 194 :

Avant leur entrée en fonction, les Inspecteurs et les Contrôleurs du Travail prêtent le serment suivant : « je jure, devant Dieu et la Nation, fidélité et obéissance à la Constitution et aux lois de la République Démocratique du Congo, de remplir fidèlement ma charge et de ne pas révéler, même après avoir quitté le service, les secrets de fabrication ou de commerce ou les procédés d’exploitation dont j’aurai pu prendre connaissance dans l’exercice de mes fonctions ».

Ce serment est prêté par écrit devant la Cour d’Appel, et copie en est versée au dossier administratif de l’agent.

Article 195 :

Pour assurer l’exercice des missions d’Inspection néces-sitant des compétences techniques spécifiques, l’Inspecteur du Travail peut faire appel à la collaboration des experts et techniciens ou des organismes publics ou privés, préalablement agréés par le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions.

Ce concours technique s’exerce sous le contrôle de l’Inspection du Travail.

Les frais résultant de ce concours sont à charge du Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale.

Article 196 :

Les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail, munis de pièces justificatives de leurs fonctions, sont autorisés de :

a) pénétrer librement, sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit, dans tout établissement assujetti au contrôle de l’Inspection ;

b) pénétrer le jour dans tous les locaux qu’ils supposent être assujettis au contrôle de l’Inspection ;
c) procéder à tous examens, contrôles ou enquêtes qu’ils jugent nécessaires pour s’assurer que les dispositions légales sont effectivement observées et notamment :

1. interroger, soit seul, soit en présence de témoins, l’employeur ou le personnel de l’entreprise ou de l’établissement sur toutes les matières relatives à l’application des dispositions légales ;

2. demander que leur soient communiqués, soit sur les lieux du travail, soit en leur bureau, tous livres, registres et documents dont la tenue est prescrite par la législation en vue d’en vérifier la conformité avec les dispositions légales et d’en prendre copie ou d’en établir des extraits ;

3. exiger l’affichage des avis dont l’apposition est prévue par les dispositions légales ;

4. prélever et à emporter, aux fins d’analyse des échantillons des matières premières et substances utilisées ou manipulées, pourvu que l’employeur ou son représentant soit averti que des matières ou substances ont été prélevées et emportées à cette fin.

A l’occasion d’une visite d’inspection, l’Inspecteur ou le Contrôleur du Travail devra informer de sa présence l’employeur ou son représentant, à moins qu’il n’estime qu’un tel avis risque de porter préjudice à l’efficacité du contrôle.

Article 197 :

Dans l’accomplissement de leurs fonctions, les Inspecteurs et les Contrôleurs du Travail ont le pouvoir de :

a) faire appel, en cas de besoin, à la coopération et à l’assistance de toute autorité publique en vue de l’accomplissement de leur mission ;

b) demander à l’employeur de leur fournir les renseignements et statistiques au sujet des travailleurs ou de leurs conditions de travail ;

c) constater la violation des dispositions légales par des procès-verbaux, faisant foi jusqu’à preuve du contraire, qu’ils transmettent à l’autorité hiérarchique compétente;

d) formuler des observations et prodiguer des conseils tant à l’employeur ou à son représentant qu’aux travailleurs ;

e) mettre l’employeur ou son représentant en demeure de veiller à l’observance des dispositions légales ;

f) ordonner ou faire ordonner que des mesures immédiatement exécutoires soient prises lorsqu’ils ont un motif raisonnable de considérer qu’il y a danger imminent et grave pour la santé ou la sécurité des travailleurs.

Dans l’application des dispositions du litera f), l’ampliation du procès-verbal est adressée à l’employeur ou à son représentant et à l’autorité hiérarchique compétente dans le délai maximum de huit jours à partir de la constatation de l’infraction.

L’employeur ou son représentant peut faire appel de cette décision en adressant dans les quinze jours ouvrables à compter de la réception, par lettre recommandée ou par porteur avec accusé de réception, un recours auprès du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions contre les mesures exécutoires prises en vertu du litera f) du présent article.

Le Ministre notifiera sa décision à l’employeur ou à son représentant dans le mois à dater de la réception du recours. En cas de silence, il est censé accepter le recours.

Article 198 :

Les Inspecteurs et les Contrôleurs du Travail n’ont pas le droit d’avoir un intérêt quelconque direct ou indirect dans les entreprises ou les établissements placés sous leur contrôle.

Ils doivent traiter comme absolument confidentielle la source de toute plainte leur signalant un défaut dans l’installation ou une infraction aux dispositions légales et doivent s’abstenir de révéler à l’employeur ou à son représentant qu’il a été procédé à une visite d’inspection comme suite à une plainte.

Les moyens sont mis à leur disposition par le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions.

Article 199 :

Dans l’application des articles 187, 196 et 197 de la présente loi, les termes « dispositions légales et réglementaires » comprennent, outre la législation et la réglementation, les conventions collectives dont l’Inspection du Travail est chargée d’assurer le contrôle et l’application.

Article 200 :

L’Inspection du Travail dispose en permanence des moyens en personnel, en matériel, en transport, en bureaux et locaux aménagés de façon appropriée aux besoins du service et accessibles à tous les intéressés.

Emmanuel-Kandolo


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Emmanuel-Kandolo 23/4/2009, 1:16 am

CHAPITRE III : DE L’EMPLOI

Article 201 :

L’emploi est toute activité non illicite pouvant procurer à un individu les revenus nécessaires pour satisfaire à ses besoins essentiels.

Article 202 :

Le Ministère ayant le Travail et de la Prévoyance Sociale dans ses attributions applique la politique nationale de l’emploi au travers de la Direction de l’Emploi et de l’Office National de l’Emploi.

Section 1 : De la Direction de l’Emploi

Article 203 :

La Direction de l’Emploi a pour mission essentielle de contribuer à la conception, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi. Elle est chargée notamment de :

- faire la synthèse périodique sur la situation de l’emploi et sur son évolution ;

- préparer des textes réglementant l’emploi, le placement et l’orientation professionnelle ;

- préparer des accords techniques avec des pays étrangers ;

- assurer le contrôle de l’emploi des nationaux et des étrangers ;

- connaître et réglementer l’emploi du secteur non structuré urbain et rural.

Section 2 : De l’Office National de l’Emploi

Article 204 :

Il est institué un établissement public à caractère technique et social doté de la personnalité juridique dénommé : Office National de l’Emploi.

Article 205 :

L’Office National de l’Emploi a pour mission essentielle de promouvoir l’emploi et de réaliser, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’emploi.

Article 206 :

Un décret du Président de la République fixe les statuts, l’organisation et le fonctionnement de l’Office National de l’Emploi.

Article 207 :

Un arrêté du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions, pris après avis du Conseil National du Travail, fixe les modalités d’ouverture et de fonctionnement des services privés de placement.

CHAPITRE IV : DE LA COMMISSION NATIONALE DE L’EMPLOI DES ETRANGERS

Article 208 :

Il est institué auprès du Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale une « Commission Nationale de l‘Emploi des Etrangers ».

Article 209 :

La Commission Nationale de l’Emploi des Etrangers a comme mission générale de statuer sur la délivrance des cartes de travail pour étrangers.

A cet effet, elle statue sur la demande d’engagement et sur le renouvellement des cartes de travail pour étrangers et conseille le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions sur les mesures susceptibles d’améliorer la législation protégeant la main-d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère.

Article 210 :

Le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions fixe par arrêté, pris après avis du Conseil National du Travail, les modalités de fonctionnement de la Commission Nationale de l’Emploi des Etrangers.

Article 211 :

Il est perçu une taxe sur les opérations relatives à l’octroi de la carte de travail pour étrangers. Le taux ainsi que les modalités de perception de cette taxe sont fixés par un arrêté signé conjointement par les Ministres ayant respectivement dans leurs attributions le Travail et la Prévoyance Sociale ainsi que les Finances et le Budget.

Emmanuel-Kandolo


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Emmanuel-Kandolo 23/4/2009, 1:19 am

TITRE XI : DU CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL

Article 223 :

Il est institué auprès du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions un organisme consultatif dénommé « Conseil National du Travail ». Il peut être intégré dans des organismes plus larges chargés d’étudier les problèmes d’ordre économique, financier et social.

Le Conseil National du Travail est présidé par le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions ou par son représentant.

Il comprend un nombre égal de représentants de l’Etat, des travailleurs et des employeurs.

Son secrétariat est assuré par le Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale.

Article 224 :

Les sièges attribués aux représentants de chacun des groupes cités à l’article précédent sont déterminés par Arrêté du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions.

Les représentants de l’Etat sont issus des Ministères suivants :

- Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale ;

- Ministère des Finances et Budget ;

- Ministère de l’Economie Nationale ;

- Ministère de la Fonction Publique ;

- Ministère de l’Education Nationale ;

- Ministère du Plan ;

- Ministère de la Justice et Garde des Sceaux ;

- Ministère des Affaires Sociales et Famille ;

- Ministère de la Santé Publique ;

- Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs ;

- Ministère des Droits Humains ;

- Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage.

Les représentants des travailleurs et des employeurs sont désignés par les organisations professionnelles reconnues les plus représentatives sur le plan national par le Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale.

Les représentants de l’Etat issus des Ministères ainsi que les représentants des travailleurs et des employeurs sont investis par un arrêté du Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions.

Le caractère représentatif d’une organisation professionnelle de travailleurs est déterminé par le nombre de suffrages recueillis aux élections des représentants des travailleurs dans l’entreprise tel que prévu aux articles 255 à 266 du présent Code.

Le caractère représentatif d’une organisation professionnelle d’employeurs est déterminé par le nombre de travailleurs occupés dans les entreprises qui en sont membres.

A défaut d’organisations professionnelles de travailleurs ou d’employeurs pouvant être considérées comme les plus représentatives, les sièges attribués aux travailleurs et aux employeurs sont désignés directement par le Ministre ayant le Travail et la Prévoyance Sociale dans ses attributions

Patriotiquement,

Emmanuel Kandolo

Emmanuel-Kandolo


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Arafat 23/4/2009, 10:02 am

Hiro-Hito a écrit: J'ai cree un compte pour Emmanuel Kandolo, c moi qui le gere, coe il n'est pas dispose en ce moment.
Heureusement que ce n´est pas un compte bancaire.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Hiro-Hito 23/4/2009, 2:24 pm

ARAFAT a écrit:
Hiro-Hito a écrit: J'ai cree un compte pour Emmanuel Kandolo, c moi qui le gere, coe il n'est pas dispose en ce moment.
Heureusement que ce n´est pas un compte bancaire.

lol, c'est pour eviter la confusion, qd je poste les msgs de Emmanuel Kandolo
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  BOMA 23/4/2009, 7:55 pm

Hiro-Hito a écrit:
ARAFAT a écrit:
Hiro-Hito a écrit: J'ai cree un compte pour Emmanuel Kandolo, c moi qui le gere, coe il n'est pas dispose en ce moment.
Heureusement que ce n´est pas un compte bancaire.

lol, c'est pour eviter la confusion, qd je poste les msgs de Emmanuel Kandolo

Hiro, please passe-moi cette adresse email. J'aimerais entre en contact avec Vieux Emma pour en savoir pour sur la gestion du pays. Cela m'aidera beaucoup dans mes ambitions politiques. Bwakela naga na pv. Merci
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  mongo elombe 6/5/2009, 11:41 am

Nous avions des rois même si je n'en connais pas beaucoup mais est ce que nous avions des reines? quelles rôles ont t'elles joués en RDC?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Emmanuel-Kandolo 9/5/2009, 3:57 pm

Ndeko Mongo Elombe,

Na histoire ya ba grands empires na ba royaumes oyo existaki na Afrique centrale na mabele oyo eyaki komoma R.D.Congo : Empire Luba; Kuba; Lunda; royaume Kongo; Mangedu; Azande, na M’siri, ba konzi na yango nionso bazalaki kaka mibali.Basi na culture africaine bakonzaka mboka te mpo yango ezali kosenga ba capacités ebele : empereur ou roi azali mpe chef de guerre na juge suprême mpe bokonzi esengeli ezuama na mobali mpo ye a garantir survie ya empire ou royaume mpo muasi akendaka kobala na libota mosusu mpe kosala famille na ye kuna. Muasi akendaka etumba te mpe akendaka bokila te.

Compatriotiquement,

Emmanuel Kandolo

Emmanuel-Kandolo


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  mongo elombe 9/5/2009, 8:00 pm

Merci Emmanuel déçue qu'elle n'est servie que de potiche où de MAMA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  El-chaman 12/5/2009, 11:32 pm

Emmanuel-Kandolo a écrit: Ndeko Mongo Elombe,

Na histoire ya ba grands empires na ba royaumes oyo existaki na Afrique centrale na mabele oyo eyaki komoma R.D.Congo : Empire Luba; Kuba; Lunda; royaume Kongo; Mangedu; Azande, na M’siri, ba konzi na yango nionso bazalaki kaka mibali.Basi na culture africaine bakonzaka mboka te mpo yango ezali kosenga ba capacités ebele : empereur ou roi azali mpe chef de guerre na juge suprême mpe bokonzi esengeli ezuama na mobali mpo ye a garantir survie ya empire ou royaume mpo muasi akendaka kobala na libota mosusu mpe kosala famille na ye kuna. Muasi akendaka etumba te mpe akendaka bokila te.

Compatriotiquement,

Emmanuel Kandolo
Bonsoir Congodiaspora.
Nalingaki kaka nayeba EST CE QUE REINE ZINGA DO ANGOLA azalaki ko regner na royaume Kongo ?
Parceque j'aime bien sont histoire avec le cheval ou elle s'oppossa la tête haute face aux Portugues en refusant de descendre de son cheval.
Est ce qu'a cette époque elle n'etait pas la reine qui dirigé le royaume ?
Si telle n'etait pas le cas,alors prkoi ye mutu azalaki intermediaire(ambassadeur? negociateur ?)avec les Portugues ?
Qui etait le Roi du Royaume kongo a son époque ?

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Emmanuel-Kandolo 14/5/2009, 2:55 pm

Ndeko Chaman,

Reine Ngola Mbandi Nzinga Bandi Kia Ngola azalaki ko régner na royaume Kongo te. Royaume na ye ezalaki Matamba-Ndongo. Capitale na yango : Cabasso. Yango ezalaki na mabele oyo ya Angola.

Princesse Nzinga akendaki sango sima ya bokutani na vice-roi ya Portugal, Don Joao Correia da Souza, mpo na ko négocier paix na bitumba ba portugais bazalaki na yango na royaume na ye diriger na frère na ye, le roi Mani Ngola, na 1622. Kasi dès 1624, Nzinga akomi reine, bitumba e continuaki kino na 24 novembre 1657, tango gouverneur portugais ya sika, Salvador Corréia, amonaki que esengelaki ko signer véritable traité oyo Portugal esengeli e respecter mpo ekomaki impossible ya kobotola mabele ya royaume Matamba-Ndongo sous contrôle ya Nzinga, même si une partie ya Ndongo (une partie territoriale ya Matamba-Ndongo) ekomaki sous contrôle portugais tango Mani Ngola azalaki na pouvoir . Durant 33 ans ya bitumba wana nde reine Nzinga ayaki kosala ba alliances na ba royaumes ezalaki nzinga zinga na ye neti royaume Kongo.


Patriotiquement,

Emmanuel kandolo

Emmanuel-Kandolo


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  El-chaman 14/5/2009, 3:08 pm

Emmanuel-Kandolo a écrit: Ndeko Chaman,

Reine Ngola Mbandi Nzinga Bandi Kia Ngola azalaki ko régner na royaume Kongo te. Royaume na ye ezalaki Matamba-Ndongo. Capitale na yango : Cabasso. Yango ezalaki na mabele oyo ya Angola.

Princesse Nzinga akendaki sango sima ya bokutani na vice-roi ya Portugal, Don Joao Correia da Souza, mpo na ko négocier paix na bitumba ba portugais bazalaki na yango na royaume na ye diriger na frère na ye, le roi Mani Ngola, na 1622. Kasi dès 1624, Nzinga akomi reine, bitumba e continuaki kino na 24 novembre 1657, tango gouverneur portugais ya sika, Salvador Corréia, amonaki que esengelaki ko signer véritable traité oyo Portugal esengeli e respecter mpo ekomaki impossible ya kobotola mabele ya royaume Matamba-Ndongo sous contrôle ya Nzinga, même si une partie ya Ndongo (une partie territoriale ya Matamba-Ndongo) ekomaki sous contrôle portugais tango Mani Ngola azalaki na pouvoir . Durant 33 ans ya bitumba wana nde reine Nzinga ayaki kosala ba alliances na ba royaumes ezalaki nzinga zinga na ye neti royaume Kongo.


Patriotiquement,

Emmanuel kandolo

En tous cas merci mingi.
Na comprendre sik'oyo.
Puisqu'avant nazalaki ko kanisa que royaume kongo dont la capitale MBANZA KONGO se trouve à l'heure actuel na Angola ezalaki le même royaume oyo Reine zinga azalaki ko regner.En faite ye azalaki na royaume matamba.
A kinshasa j'avais appris juste qlq bribe sur l'empire Matamba.
Merci.
BIKA LUSAKUMUNA LUA MPEVE YA BA TATA TULENDO Very Happy

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  mongo elombe 14/4/2010, 3:55 pm

Tippo Tip ou Tippu Tipou selon les langues locales Tippo Tipo[1] (1837 - 1905), de son vrai nom Hamed bin Mohammed el Marjebi, était un marchand d’esclaves originaire de Zanzibar. Il fut également propriétaire de plantations et gouverneur de province au Congo. Successeur des sultans de Zanzibar, il conduisit de nombreuses expéditions commerciales en Afrique centrale orientale, dont certaines esclavagistes.
Tippo Tip rencontra et aida plusieurs des grands explorateurs européens du continent africain, dont Henry Morton Stanley, Eduard Schnitzer (Emin Pasha), David Livingstone, Veney Cameron, Hermann von Wissmann et Wilhelm Junker.
De 1884 à 1887, Tip exploita le Congo oriental. En 1887, à l'occasion de l'expédition de secours à Emin Pasha, il fut nommé gouverneur du district des chutes Stanley dans l'État indépendant du Congo. Cependant, sa position de gouverneur l'obligeait à rendre des services au roi Léopold II. C'est ainsi qu'il fit découvrir à des expéditions belges les routes commerciales dont il avait le secret. En 1891, l'expédition Van Kerckhoven trouve le moyen d'acheter directement de l'ivoire : c'est à ce moment que Tippo Tip en perd le monopole. C'est le début de la fin. Le 6 avril 1892, son neveu est nommé gouverneur à sa place. L'État indépendant du Congo mènera finalement une campagne militaire de mai 1892 à janvier 1894, au terme de laquelle la souveraineté sur l'est du territoire lui sera assurée. Tippo Tip n'ayant plus rien, il se replie sur la côte orientale vers Zanzibar. Un procès finit par lui faire perdre ses possessions de la côte orientale, c’est-à-dire toute la fortune qui lui restait.
Il meurt en 1905 à Stone Town, sa ville d'origine qui est la principale ville de l'archipel de Zanzibar.

Sommaire

[masquer]

================================================================================================================

Sommaire

[masquer]

Originaire de Zanzibar et se fait nommer gouverneur en RDC et nous exploitent, on dirait qu'on aime ça en RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Kandolo- Histoire Empty Re: Emmanuel Kandolo- Histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum