congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

+3
GHOST
Arafat
Hiro-Hito
7 participants

Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Hiro-Hito 16/5/2016, 7:42 pm

Ba ndeko to kanisa Bokul na ba nzembu q chq1 de nous considere coe chef d'oeuvres.

C qui est vrai est que depuis un certain tps, je ne suis plus la musique profane, donc les derniers oeuvres mm ya Wemba, na yebi te.











BONUS
KIE KIE KIE, c pas la chanson de Bokul, mais ba charme ya vieux



_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Arafat 18/5/2016, 8:24 am

Hiro-Hito a écrit: Ba ndeko to kanisa Bokul na ba nzembu q chq1 de nous considere coe chef d'oeuvres.

C qui est vrai est que depuis un certain tps, je ne suis plus la musique profane, donc les derniers oeuvres mm ya Wemba, na yebi te.

Oh! frère Emporio, o changea camp? Alleluia Nzambe azua lokumu Shocked Shocked Shocked Shocked
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  GHOST 18/5/2016, 9:43 am

Sad BORN AGAIN Surprised Shocked

Lol Empereur HH, ata yo moko..vous allez nous "convertir" Laughing Laughing ? Musique "profane", Felix Wazekwa avait mis un évangeliste dans une petite boite une fois..quand il lui avait démontré qu´il n´existe pas une musique religieuse:lol: Cool

Born again ? Lol.. LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 293360
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Hiro-Hito 19/5/2016, 7:08 pm

lol Arafat, na zalaka na nga mutu ya cote kuna, lol

Ndeko Troll
Wazekwa d'abord a la verve, c qlq1 qui n'a pas peur des debats contradictoires, nous l'avions vu avec des combattants.
Mais faudrait aussi pour ce cas de la bible prendre en consideration son background, Wazekwa est Temoin de Jehovah, nous savons tous q ces gens ba blokaka bible, pona ba ko kende ko teya batu coe il le font, donc nous pouvons deja nous rassurer que dans le passe, Wazekwa allait prechait les gens na ba ndaku na bango, donc il a une connaissance de la bible, d'ou il est a l'aise qd il discutte avec un pasteur, mais cela n'enleve en rien la difference qu'il y a entre musique profane et religieuse.
Dans la premiere c'est la creature et ses actes qui sont eleves, dans la derniere c'est le createur.

Dans la discussion entre Wazekwa et le Pasteur, il y avait en qlq sorte une nuance qui a influencer la discussion, elle se situait au niveau de l'inspiration, l'un disait musique profane c'est tt c qui n'est pas inspirer par Dieu...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Cavalier 20/5/2016, 6:41 am

RECOURS

Pour Moi, ce que Je considere Comme Chef-d'Oeuvres de PAPA WEMBA

C'etait sa capacite de Laisser ses Poulains chanter sans LUI...

ET J'ai choisi cette chanson en Premier, puisque Durant La Nuit du Dimanche 24 AVRIL 2016, vers minuit ou une heure, J'avais ecoute cette chanson...Au fait Je tenais a ecouter cette chanson et J'etais meme sur le point de la poster en Version Francaise cette meme Nuit...

Et du Coup Le Lendemain Matin de cette date, Je vais apprendre la Nouvelle par Un Ami...

MAIS ECOUTONS, TCHEKO TCHEKO dans son Interpretation de cette chanson...PATCHECO est mon chanteur Prefere de Nouvelle Ecriture...Mais J'avoue que son duo avec BENDO SON reste le meilleur de cette equipe de VIVA LA MUSICA NOUVELLE ECRITURE...

Apparement cette chanson a ete composee par BOGUS BOMPEMA...Un autre PAROLIER(Il a sans doute une bonne Plume Celui-la...et aujourd'hui Il est devenu Un artiste Musicien Religieux...)


Et Lorsque J'ecoute des chansons Pareilles, je me dis que La Musique aujourd'hui est Mondialement MONO-TONIQUE...

Po SANS BLAGUE CHANSON OYO EPSA NGA LITTERALEMENT CHAIRE DE POULE...PO SCOTIE PATCHECO AYEMBELA YA NGO AVEC AME,CORPS & ESPRIT EN COMMUNION...QUELLE VOIX!




AIMER C'EST AVOIR QUELQU'UN POUR QUI MOURIR
ET ALORS L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT
CHIKITO MUSHASHINO REPRESENTANT LEGAL DE SWIZERLAND



Na kotisi Recours pe nazwi eyano te oh
Kasi alobi na nga nini na probleme na Nga
Ba kotaka boloko soki obuki mikebo
Nini Olingaka nasala oyo Nga nasali Silvy
Pona koma Mopaya lel'oyo na motema na Yo o o oh


Zongisela nga ata eyano, yele e e oh, yele e e oh
Pona pemisa mabanzo ma nga a a a a a ah
Mpo epeli nga moto awa nazali moyen Ve e e e eh
Hmmmmmm WILLY KASONGO SENDO ADEF

Na kotisi Recours pe nazwi eyano te oh
Kasi alobi na nga nini na probleme na Nga
Ba kotaka boloko soki obuki mikebo
Nini Olingaka nasala oyo Nga nasali Silvy
Pona koma Mopaya lel'oyo na motema na Yo o o oh

Zongisela nga ata eyano, yele e e oh, yele e e oh
Pona pemisa mabanzo ma nga a a a a a ah
Mpo epeli nga moto awa nazali moyen Ve e e e eh


BAKUNDAKA EBEMBE NA BUTU TE QUOI!
SE NA MOYI MPO MOTO NYONSO A VIVRE

Likambo ya koyoka Belobi, ebongi y'omona na miso
Mpo Y'ondimela bango O o o o o oh
Ozo SACRIFIER Ngai pamba na belobi ya Banguna a a a ah
Verifier nanu INFORMATION, po nazali INNONCENT a a a ah

Ba koloba Toujours N'importe Quoi, mpo Ba decourager
A a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a ah
Nga na yo to kabwana banguna basala Feti e e e e e e eh

Ba koloba Toujours N'importe Quoi, mpo Ba decourager
A a a a a a a a a a a a a ah MUSHASHINO
Nga na yo to kabwana banguna basala Feti e e e e e e eh

Na butu na kolela YEh  e e e e e e e e e e e e e e e e eh
Bafiti ba koseka, Mere AMAZONE MAMA YA BANA O o o o oh
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
ZOZO BULA BULA, AMOUREUX e e eh DECU u u u h

Na butu na kolela YE  e e e e e e e e e e e e e e e e eh
Bafiti ba koseka, AIMA HUNGARU PEUPLE MUZOMBO O O O OH
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
AMI KUSAMBIYO, AMOUREUX e e eh DECU u u u h


HE HE HE BASUKI!
BA KOYOKA, TI VRAIMENT BA KOLELA DIT!
BENZ LUSAMBA! MAITRE GUYNO!

MIMI MEDA, NENETTE KALEMA!
SAFU YA KO TELA, HAN LIKOLO YA EGIZI
OKO LYA NGO COMMENT? ZWAKA JEU, SUVE NYANGA!
EVA MATALA,,,,,, HU U U U U U U U U U U UH!!!!


HAN MARTINI ROCCO, ETEPE BWENGO, KAMA MVUAMA, SHAKA CHICO!

MARIE FRANCE SHUNGU, RENDEZ-VOUS NA REFERENCE
BOULEVARD DES STARS....



DUO PATCHEKO & BENDO SON

Tuna Sango YA BANA MIKILI NA PAPA WEMBA
Ha Koyebisa Yo o o oh ADIDA KIESSE, DE PASCO ONDIMA, KUBA STONE o o oh

Bolingo na Yo ezali mbeli O O Oh, ya mino mibale O O O O WO OH
ADO MUDJANGI & GABIN TSHITEYA ye ye YE e e eh, HENRI WAZE A a a a a ah

Tuna Sango ya Muziki na SERGE KAYEMBE, ZAKARI BA BABASWE e e e e e eh
PAULIN MUKENDI, THIERRY PINDI O O OH, MANDA TSHEBWA!

Lobi Oyambaki nga yo maboko polele, vraiment eza yo
Lelo ekomi kolekela nga a YO YO YO,
Ata Mbote TE O O OH O O O O OH YE YE YE YE YE EH

Soki olingi Komona nga na kati a KINI
Leka BOUTIQUE LECTICIA epayi a GAUTHIER WASENGA O O OH
LE SPONSOR, CLAUDE KALALA...ABBE ROBERT, JP MEYA DE LONDON

Na butu na kolela BIENVENU MANGANI AUTRICHIEN
Bafiti ba koseka, TSHIM TOUR DU MONDE, PAPY NTUMBA
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
AMI KUSAMBIYO, AMOUREUX e e eh DECU u u u h


Na butu na kolela, BOKULAKA MIKE BALUSA NA LONDON
Bafiti ba koseka,JAPON LEKISA, JEAN MAPISA O o oh
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
AMOUREUX e e eh DECU u u u h



Dernière édition par Cavalier le 22/5/2016, 10:47 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  piélé de dongo 20/5/2016, 4:15 pm

Parler de chef d'oeuvre de Nkuru est un peu compliqué, car en partant de chouchouna à maitre d'école, il y a beaucoup de chose que nous avons aimés. Mais pour donner mon avis il y a deux choses que le Nkuru a fait qui lui ont donné l'éclat qu'on lui connait dans notre musique, et qui a fait de lui l'icone de la rumba congolais. Premièrement il s'est inventé un chef d'un village imaginaire molokai, ça lui a amenné un certain aura et deuxièment le fait de se faire Roi de sapeurs, pour moi c'est les 2 choses qui ont donné à Nkuru sa notoriété.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Amara 21/5/2016, 1:53 am

Cavalier a écrit:RECOURS

Pour Moi, ce que Je considere Comme Chef-d'Oeuvres de PAPA WEMBA

C'etait sa capacite de Laisser ses Poulains chanter sans LUI...

ET J'ai choisi cette chanson en Premier, puisque Durant La Nuit du Dimanche 24 AVRIL 2016, vers minuit ou une heure, J'avais ecoute cette chanson...Au fait Je tenais a ecouter cette chanson et J'etais meme sur le point de la poster en Version Francaise cette meme Nuit...

Et du Coup Le Lendemain Matin de cette date, Je vais apprendre la Nouvelle par Un Ami...

MAIS ECOUTONS, TCHEKO TCHEKO dans son Interpretation de cette chanson...PATCHECO est mon chanteur Prefere de Nouvelle Ecriture...Mais J'avoue que son duo avec BENDO SON reste le meilleur de cette equipe de VIVA LA MUSICA NOUVELLE ECRITURE...

Apparement cette chanson a ete compose par BOGUS BOMPEMA...Un autre PAROLIER(Il a sans doute une bonne Plume Celui-la...et aujourd'hui Il est devenu Un artiste Musicien Religieux...)


Et Lorsque J'ecoute des chansons Pareilles, je me dis que La Musique aujourd'hui est Mondialement MONO-TONIQUE...

Po SANS BLAGUE CHANSON OYO EPSA NGA LITTERALEMENT CHAIRE DE POULE...PO SCOTIE PATCHECO AYEMBELA YA NGO AVEC AME,CORPS & ESPRIT EN COMMUNION...QUELLE VOIX!




AIMER C'EST AVOIR QUELQU'UN POUR QUI MOURIR
ET ALORS L'AMOUR EST PLUS FORT QUE LA MORT
CHIKITO MUSHASHINO REPRESENTANT LEGAL DE SWIZERLAND



Na kotisi Recours pe nazwi eyano te oh
Kasi alobi na nga nini na probleme na Nga
Ba kotaka boloko soki obuki mikebo
Nini Olingaka nasala oyo Nga nasali Silvy
Pona koma Mopaya lel'oyo na motema na Yo o o oh


Zongisela nga ata eyano, yele e e oh, yele e e oh
Pona pemisa mabanzo ma nga a a a a a ah
Mpo epeli nga moto awa nazali moyen Ve e e e eh
Hmmmmmm WILLY KASONGO SENDO ADEF

Na kotisi Recours pe nazwi eyano te oh
Kasi alobi na nga nini na probleme na Nga
Ba kotaka boloko soki obuki mikebo
Nini Olingaka nasala oyo Nga nasali Silvy
Pona koma Mopaya lel'oyo na motema na Yo o o oh

Zongisela nga ata eyano, yele e e oh, yele e e oh
Pona pemisa mabanzo ma nga a a a a a ah
Mpo epeli nga moto awa nazali moyen Ve e e e eh


BAKUNDAKA EBEMBE NA BUTU TE QUOI!
SE NA MOYI MPO MOTO NYONSO A VIVRE

Likambo ya koyoka Belobi, ebongi y'omona na miso
Mpo Y'ondimela bango O o o o o oh
Ozo SACRIFIER Ngai pamba na belobi ya Banguna a a a ah
Verifier nanu INFORMATION, po nazali INNONCENT a a a ah

Ba koloba Toujours N'importe Quoi, mpo Ba decourager
A a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a ah
Nga na yo to kabwana banguna basala Feti e e e e e e eh

Ba koloba Toujours N'importe Quoi, mpo Ba decourager
A a a a a a a a a a a a a ah MUSHASHINO
Nga na yo to kabwana banguna basala Feti e e e e e e eh

Na butu na kolela YEh  e e e e e e e e e e e e e e e e eh
Bafiti ba koseka, Mere AMAZONE MAMA YA BANA O o o o oh
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
ZOZO BULA BULA, AMOUREUX e e eh DECU u u u h

Na butu na kolela YE  e e e e e e e e e e e e e e e e eh
Bafiti ba koseka, AIMA HUNGARU PEUPLE MUZOMBO O O O OH
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
AMI KUSAMBIYO, AMOUREUX e e eh DECU u u u h


HE HE HE BASUKI!
BA KOYOKA, TI VRAIMENT BA KOLELA DIT!
BENZ LUSAMBA! MAITRE GUYNO!

MIMI MEDA, NENETTE KALEMA!
SAFU YA KO TELA, HAN LIKOLO YA EGIZI
OKO LYA NGO COMMENT? ZWAKA JEU, SUVE NYANGA!
EVA MATALA,,,,,, HU U U U U U U U U U U UH!!!!


HAN MARTINI ROCCO, ETEPE BWENGO, KAMA MVUAMA, SHAKA CHICO!

MARIE FRANCE SHUNGU, RENDEZ-VOUS NA REFERENCE
BOULEVARD DES STARS....



DUO PATCHEKO & BENDO SON

Tuna Sango YA BANA MIKILI NA PAPA WEMBA
Ha Koyebisa Yo o o oh ADIDA KIESSE, DE PASCO ONDIMA, KUBA STONE o o oh

Bolingo na Yo ezali mbeli O O Oh, ya mino mibale O O O O WO OH
ADO MUDJANGI & GABIN TSHITEYA ye ye YE e e eh, HENRI WAZE A a a a a ah

Tuna Sango ya Muziki na SERGE KAYEMBE, ZAKARI BA BABASWE e e e e e eh
PAULIN MUKENDI, THIERRY PINDI O O OH, MANDA TSHEBWA!

Lobi Oyambaki nga yo maboko polele, vraiment eza yo
Lelo ekomi kolekela nga a YO YO YO,
Ata Mbote TE O O OH O O O O OH YE YE YE YE YE EH

Soki olingi Komona nga na kati a KINI
Leka BOUTIQUE LECTICIA epayi a GAUTHIER WASENGA O O OH
LE SPONSOR, CLAUDE KALALA...ABBE ROBERT, JP MEYA DE LONDON

Na butu na kolela BIENVENU MANGANI AUTRICHIEN
Bafiti ba koseka, TSHIM TOUR DU MONDE, PAPY NTUMBA
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
AMI KUSAMBIYO, AMOUREUX e e eh DECU u u u h


Na butu na kolela, BOKULAKA MIKE BALUSA NA LONDON
Bafiti ba koseka,JAPON LEKISA, JEAN MAPISA O o oh
Nani a koyambelela nga a a ah YO O O Oh Lel'Oyo
AMOUREUX e e eh DECU u u u h



Hmmm "Recours" et Nouvelle Ecrita etait un cocktail divin. La chanson etait juste merveilleusement bien chantee!
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Cavalier 22/5/2016, 11:01 am

Amara a écrit:
Hmmm "Recours" et Nouvelle Ecrita etait un cocktail divin. La chanson etait juste merveilleusement bien chantee!
Tout a Fait...L'Orchestration Musicale Y etait aussi excellente...Juste Patcheco a ete a La Hauteur.

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 5305

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Amara 22/5/2016, 11:10 pm

Cavalier a écrit:
Amara a écrit:
Hmmm "Recours" et Nouvelle Ecrita etait un cocktail divin. La chanson etait juste merveilleusement bien chantee!
Tout a Fait...L'Orchestration Musicale Y etait aussi excellente...Juste Patcheco a ete a La Hauteur.

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 5305


Ah le Nkuru! Je l'ai decouvert perso sur la chanson "Santa", je devais avoir 6 a 7 ans. L'un de mes papa leki jouait la chanson sur sa radio, c'etait un grand fan de papa Wemba. A l'epoque il avait decide de ne s'habiller qu'en culotte, veston, et munyere.




La 1ere fois que j'ai suivi papa Wemba a la tele c'etait lorsqu'il avait chante la chanson "esclave", j'etais tres impressionnee par sa voix. Les paroles de la chanson avaient beaucoup retenues mon attention, je ne comprenais rien de ce qu'il chantait mais la noire que j'etais avait ouvert son oreille ce jour la. J'avais retenu les mots; liberte, Africa, Europa, America, bowumbu (je ne savais pas ce que ca signifiait) et mboka ya ba paya. Ensuite c'etait les noms Mandela et Winnie. Je m'etais posee la question pour savoir qui ils etaient et pourquoi il les chantaient. C'est plus tard, en 6eme primaire, que j'ai su et compris de quoi il etait question dans cette merveilleuse chanson. Mais C'est ici en Europe que j'ai compris que "esclave" nous le sommes toujours.

Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Cavalier 23/5/2016, 3:11 pm

Amara a écrit:
Ah le Nkuru! Je l'ai decouvert perso sur la chanson "Santa", je devais avoir 6 a 7 ans. L'un de mes papa leki jouait la chanson sur sa radio, c'etait un grand fan de papa Wemba. A l'epoque il avait decide de ne s'habiller qu'en culotte, veston, et munyere.




La 1ere fois que j'ai suivi papa Wemba a la tele c'etait lorsqu'il avait chante la chanson "esclave", j'etais tres impressionnee par sa voix. Les paroles de la chanson avaient beaucoup retenues mon attention, je ne comprenais rien de ce qu'il chantait mais la noire que j'etais avait ouvert son oreille ce jour la. J'avais retenu les mots; liberte, Africa, Europa, America, bowumbu (je ne savais pas ce que ca signifiait) et mboka ya ba paya. Ensuite c'etait les noms Mandela et Winnie. Je m'etais posee la question pour savoir qui ils etaient et pourquoi il les chantaient. C'est plus tard, en 6eme primaire, que j'ai su et compris de quoi il etait question dans cette merveilleuse chanson. Mais C'est ici en Europe que j'ai compris que "esclave" nous le sommes toujours.


Papa Wemba etait un Artiste Qui n'avait pas peur de prendre des risques, que ca soit sur le plan Style D'Habillement ou Style de Musique...

Tu as d'ailleurs trouve la deux exemples de chansons Qu'il aurait interpretees a merveille...Des Chansons diametriquement opposees  quand a Leur Theme Respectif...De SANTA qu'est une Ballade, avec une partition reprise de La Chanteuse Lucie Eyenga, Eyenga Moseka(Santa na nga aboyi nga, alingaka na yo nkele)...

A Esclave une chanson qui interpelle L'INTEGRITE DU PEUPLE NOIR DU MONDE ENTIER...Voyez-vous comment PAPA WEMBA lui qui fesait une Musique d'AMusement, n'avait pas hesite a sauter sur cette Occasion de chanter une Chanson de La Musique dite Engagee...Surtout Qu'a L'Epoque NELSON MANDELA en PRISON etait GLOBALEMENT D'ACTUALITE...

ICI ON VOIT UN PAPA WEMBA USANT DE SON STATUT D'ARTISTE MUSICIEN, POUR JOUER LE ROLE DE WHISTLE BLOWER(UN DENCONCIATEUR)...LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 5219

Et Je suis d'accord avec toi...LA CONSCIENCE COLLECTIVE DE L'HOMME NOIR N'EST PAS ENCORE TOTALEMENT LIBEREE OU EMANCIPEE DE LA PRISON MENTALE...MAIS L'EVEIL  DE CETTE CONSCIENCE COLLECTIVE DU PEUPLE NOIR NE FAIT QU'AVANCER...LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 4796


En 2011 J'avais reserve tout un sujet sur cette Chanson Esclave... Arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t4396-le-discours-de-papa-wemba-au-studio-mama-angebi-avant-d-interpreter-la-chanson-esclave-boyoka


La G m'en vais vs partager ma petite histoire, il y a qlqs mois, j'avais achete un DVD de la chanson Congolaise des annees 80s
Et en la visionnant je tombe sur un concert de VIVA LA MUSICA avec Les Lidjo Kwempa, Reddy, Stino, Luvciana, Djadot Le Cambodgien, Cele le Roi.  Papa Wemba etait habille tout en blanc, ensemble costume, chaussure mocassin de couleur noire.  Il etait tres elegant...Mais ce qui m'avat attire c'est le discours de PAPA WEMBA avant 'interprete sa fameuse chanson esclave, ladite chanson qui lui avait ouvert les portes d'une carriere musicale internationale en France a cote des geants tesl que Peter gabriel et autres...EntendrePapa Wemba jongler la langue de Moliere avec une aisance charismatique, lui qui n'avait pas fait de longues etudes, avait meme impressionne Manda Tshebwa, qui avait anime cette soiree en tant que presentateur journaliste...

Je vs souhaite une bonne lecture...


Bonsoir chers Amis,
PUBLIC: BONSOIR!

La 1ERE CHANSON QUE JE VAIS INTERPRETER TOUT A L'HEURE S'INTITULE "l'esclave"

PUBLIC: HE EEEEEEEEEEEEH!

La g remonte un tt petit peu 4 siecles avant,...400 ANs avant, pour vs retracer L'HISTOIRE DE L'HOMME NOIR...

Je vs disais tt a l'heure que cela fait 400 ANS ET JUSQU'A NOS JOURS que l'homme Noir continue a etre l'objet de soufrance.
En passant dans ma chanson, "L'ESCALVE" biensur, g cite les noms de qlqs grands Leaders Noirs, dont a l'occurence MARTIN LUTHER KING, que ns connaissons tous.  BESSIE SMITH qui fut une grande chanteuse Noire Americaine, a cause de sa maladie, l'homme blanc n'a pas voulu interner cette dame noire dans un hopital...ou l'homme blanc dirigeait.
Et BOB MARLEY qui a lutte aussi a travers sa chanson, a travers sa guitar.... LUTTER, LUTTER, LUTTER!
Et il y a un certain NELSON MANDELA, qui 23 ans durant, ce Monsieur est toujours en taule.

C'EST PAS POSSIBLE... Cool  AU SEUIL DU 21 EME SIECLE, CES CHOSES-LA-NE PEUVENT-PLUS-SE PASSER-COMME-CA-LA Exclamation
BIENSUR COMME NOUS N'AVONS QU'UN SEUL CREATEUR, QUE TU SOIS JAUNE, QUE TU SOIS ROUGE, QUE TU SOIS BLANC, QUE TU SOIS NOIR, NS-N'AVONS-QUE-LA MEME-COULEUR-DE-SANG-POUR-LA SAUVEGARDE-DE-L'HUMANITE...UNISSONS-NOUS.  UNISSONS-NOUS POUR LA SAUVEGARDE DE L'HUMANITE, C'EST PAS POSSIBLE... Exclamation


La chanson debute: "ESCLAVE"

Likambo nini na nga iiiiiiiih ih mwana ya mama oh oooooh
Likambo nini na ngai mwana ya maaaaaama aaaaaah
Bokolisaki ngai na ba pasi ya bapaya, nanyokwamaki na mfimbo ya bapaya
Bobomeli ngai ba Nzambe nyonso y'AFRIKA aaaaaah

Yeh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Ngaboyi oh oh, ngaboyi eh eh, ngaboyi oh oh, ah nga yeh maaaaah

Bohumbu n'America nasali nzela masini
Bohumbu n'Africa monyololo na nkingo
Boteki ngai na zando a "Tipo Tipo", nzela molayi oyo nzela ya "NZANZIBAR"
Nakeyi eeeeeh n'Ameriiiiiiiiiica aaaaaah, kosalela nde eeeeeh mopaaaaaaya

Eh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Ngaboyi oh oh, ngaboyi eh eh, ngaboyi oh oh, ah nga yeh


MARTIN LUTHER KING, BESSIE SMITH, BOB MARLEY
Banso bazalak se kolela mpasi ya bohumbu na lolaka na bango

Namitunaka na baye batekama n'Ameriiiiiica
Ba ndeko ba ngayi ya libota Moko soki bazali kuna
Toyebanaka te eeeeeeeh

Kasi nayebi bozali na Guadeloupe eeeeh, martinique,
Na Nouvelle Caledonie, misusu bozali kuna aux Antiiiiiiiiilles


NELSON MANDELA aaaaah, DESMOND TUTU, SOEUR MARIA THERESA,
Kasi mopaya atingami monyokoli na SUD AFRICA

LIBERTE, LIBERTE NA NGAI MWANA YA AFRICA
EH NAKOLELA EH , NAKOSENGA EEEEEH
BOYA TOSIMBANI WINNY MANDELA, PO TOLUKA LIBERTE EEEEH
MWANA Y'AFRIKA.

EEEEEEEH NAKOLELA EH EH EEEH , NAKOSENGA EH EH EH
BOYA tOSIMBANI WINNY MANDELA, PO TOLUKA LIBERTE EEEEEEH
EEEEEEH NAKOLELA EEEEEEEEH YIIIII
NAKOSENGA EEEEEEEH YI, YAWEH YOKA NGAI MAWA EEEEH YI
BOYA TOSIMBANI WINNY MANDELA PO TOLUKA LIBERTE MWANA Y'AFRICKA

Eh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Naboyi oh oh, naboyi eh eh, naboyi oh oh, ah nga yeh

PAROLES de PAPA WEMBA  
Vs allez peut etre croire tous que PAPA WEMBA commence a chanter de la politique
car je hais la politque.  C'est la politique qui est entrain de diviser ce monde de DIEU.
Je ne chante que la Verite...



Dommage que Le Lien Youtube de La Version Originale de cette chanson ne fonctionne pas...

C'est Ma Version PREFEREE...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Djodjo B 23/5/2016, 4:34 pm

Cavalier,

Yoka lisusu nzembo oyo...vraiment Paty Pacheko a salaki nga ba frisson na nzemb'oyo. J'aime ecouter la musique avec des ecouteurs afin de capter tous les sons...nzemb'oyo il faut ko yok'ango n aba ecouteurs o sentir voix ya Pacheko. C'est dommage qu'au Congo on n'ait pas de vrais producteurs. Quelqu'un comme Pacheko fairait facilement une carriere internationale avec une equipe des musiciens pros.

Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Djodjo B 23/5/2016, 5:16 pm

Papa Wemba fut le chanteur AFRICAIN le plus SOLLICITE pour mettre sa voix dans les albums des chanteurs et musiciens NON CONGOLAIS. Decouvrez-le dans les collaborations non-Congolaises avec les grands de la musique. Je suis sur que beaucoup d’entrevous n’ont jamais ecoute certaines de ces collaborations. Il pouvait s’adapter à tous les styles.

Orquesta Aragón (feat. Papa Wemba)


Jean Claude Naimro de Kassav (feat Papa Wemba)


Brenda Fassie (feat. Papa Wemba)


Manu Dibango (Feat. Papa Wemba et Angelique Kidjo)


Philip Monteiro feat (Papa Wemba)


Dahai feat (Papa Wemba)


NST Cophies. C’est le frere d’Alpha Blondy. Papa Wemba n’a pas chanté mais il est dans le clip.


Mike and the Mechanics feat. Papa wemba


Ismael Lo, Peter Gabriel Reddy, Stino, Papa Wemba

Na tikali na mawa…mayi ya misu eko sila tse quand je me rends compte que je ne verrai plus jamais Vieux Beaucool.
Djodjo B
Djodjo B


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Hiro-Hito 23/5/2016, 5:39 pm

Alors la Djodjo Je dois ajouter cette video. C qui est remarquable c'est que malgres q la video est floue, on peut remarquer Wemba par sa cadence particuliere


_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Amara 23/5/2016, 5:43 pm

Cavalier a écrit:
Amara a écrit:
Ah le Nkuru! Je l'ai decouvert perso sur la chanson "Santa", je devais avoir 6 a 7 ans. L'un de mes papa leki jouait la chanson sur sa radio, c'etait un grand fan de papa Wemba. A l'epoque il avait decide de ne s'habiller qu'en culotte, veston, et munyere.




La 1ere fois que j'ai suivi papa Wemba a la tele c'etait lorsqu'il avait chante la chanson "esclave", j'etais tres impressionnee par sa voix. Les paroles de la chanson avaient beaucoup retenues mon attention, je ne comprenais rien de ce qu'il chantait mais la noire que j'etais avait ouvert son oreille ce jour la. J'avais retenu les mots; liberte, Africa, Europa, America, bowumbu (je ne savais pas ce que ca signifiait) et mboka ya ba paya. Ensuite c'etait les noms Mandela et Winnie. Je m'etais posee la question pour savoir qui ils etaient et pourquoi il les chantaient. C'est plus tard, en 6eme primaire, que j'ai su et compris de quoi il etait question dans cette merveilleuse chanson. Mais C'est ici en Europe que j'ai compris que "esclave" nous le sommes toujours.


Papa Wemba etait un Artiste Qui n'avait pas peur de prendre des risques, que ca soit sur le plan Style D'Habillement ou Style de Musique...

Tu as d'ailleurs trouve la deux exemples de chansons Qu'il aurait interpretees a merveille...Des Chansons diametriquement opposees  quand a Leur Theme Respectif...De SANTA qu'est une Ballade, avec une partition reprise de La Chanteuse Lucie Eyenga, Eyenga Moseka(Santa na nga aboyi nga, alingaka na yo nkele)...

A Esclave une chanson qui interpelle L'INTEGRITE DU PEUPLE NOIR DU MONDE ENTIER...Voyez-vous comment PAPA WEMBA lui qui fesait une Musique d'AMusement, n'avait pas hesite a sauter sur cette Occasion de chanter une Chanson de La Musique dite Engagee...Surtout Qu'a L'Epoque NELSON MANDELA en PRISON etait GLOBALEMENT D'ACTUALITE...

ICI ON VOIT UN PAPA WEMBA USANT DE SON STATUT D'ARTISTE MUSICIEN, POUR JOUER LE ROLE DE WHISTLE BLOWER(UN DENCONCIATEUR)...LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 5219

Et Je suis d'accord avec toi...LA CONSCIENCE COLLECTIVE DE L'HOMME NOIR N'EST PAS ENCORE TOTALEMENT LIBEREE OU EMANCIPEE DE LA PRISON MENTALE...MAIS L'EVEIL  DE CETTE CONSCIENCE COLLECTIVE DU PEUPLE NOIR NE FAIT QU'AVANCER...LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA 4796


En 2011 J'avais reserve tout un sujet sur cette Chanson Esclave... Arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t4396-le-discours-de-papa-wemba-au-studio-mama-angebi-avant-d-interpreter-la-chanson-esclave-boyoka


La G m'en vais vs partager ma petite histoire, il y a qlqs mois, j'avais achete un DVD de la chanson Congolaise des annees 80s
Et en la visionnant je tombe sur un concert de VIVA LA MUSICA avec Les Lidjo Kwempa, Reddy, Stino, Luvciana, Djadot Le Cambodgien, Cele le Roi.  Papa Wemba etait habille tout en blanc, ensemble costume, chaussure mocassin de couleur noire.  Il etait tres elegant...Mais ce qui m'avat attire c'est le discours de PAPA WEMBA avant 'interprete sa fameuse chanson esclave, ladite chanson qui lui avait ouvert les portes d'une carriere musicale internationale en France a cote des geants tesl que Peter gabriel et autres...EntendrePapa Wemba jongler la langue de Moliere avec une aisance charismatique, lui qui n'avait pas fait de longues etudes, avait meme impressionne Manda Tshebwa, qui avait anime cette soiree en tant que presentateur journaliste...

Je vs souhaite une bonne lecture...


Bonsoir chers Amis,
PUBLIC: BONSOIR!

La 1ERE CHANSON QUE JE VAIS INTERPRETER TOUT A L'HEURE S'INTITULE "l'esclave"

PUBLIC: HE EEEEEEEEEEEEH!

La g remonte un tt petit peu 4 siecles avant,...400 ANs avant, pour vs retracer L'HISTOIRE DE L'HOMME NOIR...

Je vs disais tt a l'heure que cela fait 400 ANS ET JUSQU'A NOS JOURS que l'homme Noir continue a etre l'objet de soufrance.
En passant dans ma chanson, "L'ESCALVE" biensur, g cite les noms de qlqs grands Leaders Noirs, dont a l'occurence MARTIN LUTHER KING, que ns connaissons tous.  BESSIE SMITH qui fut une grande chanteuse Noire Americaine, a cause de sa maladie, l'homme blanc n'a pas voulu interner cette dame noire dans un hopital...ou l'homme blanc dirigeait.
Et BOB MARLEY qui a lutte aussi a travers sa chanson, a travers sa guitar.... LUTTER, LUTTER, LUTTER!
Et il y a un certain NELSON MANDELA, qui 23 ans durant, ce Monsieur est toujours en taule.

C'EST PAS POSSIBLE... Cool  AU SEUIL DU 21 EME SIECLE, CES CHOSES-LA-NE PEUVENT-PLUS-SE PASSER-COMME-CA-LA Exclamation
BIENSUR COMME NOUS N'AVONS QU'UN SEUL CREATEUR, QUE TU SOIS JAUNE, QUE TU SOIS ROUGE, QUE TU SOIS BLANC, QUE TU SOIS NOIR, NS-N'AVONS-QUE-LA MEME-COULEUR-DE-SANG-POUR-LA SAUVEGARDE-DE-L'HUMANITE...UNISSONS-NOUS.  UNISSONS-NOUS POUR LA SAUVEGARDE DE L'HUMANITE, C'EST PAS POSSIBLE... Exclamation


La chanson debute: "ESCLAVE"

Likambo nini na nga iiiiiiiih ih mwana ya mama oh oooooh
Likambo nini na ngai mwana ya maaaaaama aaaaaah
Bokolisaki ngai na ba pasi ya bapaya, nanyokwamaki na mfimbo ya bapaya
Bobomeli ngai ba Nzambe nyonso y'AFRIKA aaaaaah

Yeh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Ngaboyi oh oh, ngaboyi eh eh, ngaboyi oh oh, ah nga yeh maaaaah

Bohumbu n'America nasali nzela masini
Bohumbu n'Africa monyololo na nkingo
Boteki ngai na zando a "Tipo Tipo", nzela molayi oyo nzela ya "NZANZIBAR"
Nakeyi eeeeeh n'Ameriiiiiiiiiica aaaaaah, kosalela nde eeeeeh mopaaaaaaya

Eh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Ngaboyi oh oh, ngaboyi eh eh, ngaboyi oh oh, ah nga yeh


MARTIN LUTHER KING, BESSIE SMITH, BOB MARLEY
Banso bazalak se kolela mpasi ya bohumbu na lolaka na bango

Namitunaka na baye batekama n'Ameriiiiiica
Ba ndeko ba ngayi ya libota Moko soki bazali kuna
Toyebanaka te eeeeeeeh

Kasi nayebi bozali na Guadeloupe eeeeh, martinique,
Na Nouvelle Caledonie, misusu bozali kuna aux Antiiiiiiiiilles


NELSON MANDELA aaaaah, DESMOND TUTU, SOEUR MARIA THERESA,
Kasi mopaya atingami monyokoli na SUD AFRICA

LIBERTE, LIBERTE NA NGAI MWANA YA AFRICA
EH NAKOLELA EH , NAKOSENGA EEEEEH
BOYA TOSIMBANI WINNY MANDELA, PO TOLUKA LIBERTE EEEEH
MWANA Y'AFRIKA.

EEEEEEEH NAKOLELA EH EH EEEH , NAKOSENGA EH EH EH
BOYA tOSIMBANI WINNY MANDELA, PO TOLUKA LIBERTE EEEEEEH
EEEEEEH NAKOLELA EEEEEEEEH YIIIII
NAKOSENGA EEEEEEEH YI, YAWEH YOKA NGAI MAWA EEEEH YI
BOYA TOSIMBANI WINNY MANDELA PO TOLUKA LIBERTE MWANA Y'AFRICKA

Eh ngai ye eh, eh ngai ye yeh, eh ngai ye eh, ah ngai ye eeeh
Naboyi oh oh, naboyi eh eh, naboyi oh oh, ah nga yeh

PAROLES de PAPA WEMBA  
Vs allez peut etre croire tous que PAPA WEMBA commence a chanter de la politique
car je hais la politque.  C'est la politique qui est entrain de diviser ce monde de DIEU.
Je ne chante que la Verite...



Dommage que Le Lien Youtube de La Version Originale de cette chanson ne fonctionne pas...

C'est Ma Version PREFEREE...


Vous avez totalement raison, Cavalier, la version originale etait la meilleure. Je l'avais aussi cherchee, sans succes, avant de me resoudre a poster la version world avec Peter Gabriel. Oui, papa Wemba pouvait faire de la musique engagee. En tout cas, "esclave" a contribue a faire passe le message. Elle est toujours d'actualite.
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Cavalier 23/5/2016, 11:58 pm

Djodjo B a écrit:Cavalier,

Yoka lisusu nzembo oyo...vraiment Paty Pacheko a salaki nga ba frisson na nzemb'oyo. J'aime ecouter la musique avec des ecouteurs afin de capter tous les sons...nzemb'oyo il faut ko yok'ango n aba ecouteurs o sentir voix ya Pacheko. C'est dommage qu'au Congo on n'ait pas de vrais producteurs. Quelqu'un comme Pacheko fairait facilement une carriere internationale avec une equipe des musiciens pros.

Djodjo B

FRUITELLA

Un AUTRE Suka na Chant de Patcheko...Une chanson que J'ecoutais Presque tous les jours...Avec les autres du meme Album...A LA UNE

Tout A FAIT Exclamation  PATCHEKO aza Un Tres Bon Chanteur, qui a La Maitrise da Sa Voix...Il a Une Voix Professionnelle...

A une certaine Periode il prestait souvent avec un Groupe de JAZZ au centre Culturel Francais...

Je trouve qu'Il peux toujours se retrouver, une fois qu'il s'y met serieusement...Comme GOUBAL...
Aluka kaka ba textes ya bien avec sa Voix il peut Creer des Surprises...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Cavalier 24/5/2016, 1:36 am

Djodjo B a écrit:Papa Wemba fut le chanteur AFRICAIN  le plus SOLLICITE pour mettre sa voix dans les albums des chanteurs et musiciens NON CONGOLAIS. Decouvrez-le dans les collaborations non-Congolaises avec les grands de la musique.  Je suis sur que beaucoup d’entrevous n’ont jamais ecoute certaines de ces collaborations. Il pouvait s’adapter à tous les styles.

Orquesta Aragón (feat. Papa Wemba)


Jean Claude Naimro de Kassav (feat Papa Wemba)


Brenda Fassie (feat. Papa Wemba)


Manu Dibango (Feat. Papa Wemba et Angelique Kidjo)


Philip Monteiro feat (Papa Wemba)


Dahai feat (Papa Wemba)


NST Cophies. C’est le frere d’Alpha Blondy. Papa Wemba n’a pas chanté mais il est dans le clip.


Mike and the Mechanics feat. Papa wemba


Ismael Lo, Peter Gabriel Reddy, Stino, Papa Wemba

Na tikali na mawa…mayi ya misu eko sila tse quand je me rends compte que je ne verrai plus jamais Vieux Beaucool.
Djodjo B

Je savais quePAPA WEMBA [devrait avoir collabore avec Mike & The Mechanics...Puisqu'ils s'etaient retrouve une fois sur Les Plateaux de L'Emission TARA TATA Avec NAGUY...Ou alors ca doit etre dans L'Emission de JOOLS HOLLAND A LONDON...Mais Je n'ai pas encore eu l'occasion d'ecouter La Chanson qu'ils avaient faite ensemble...

Merci pour Les Liens en Tout cas...SON CV MUSICAL EST TRES IMPRESIONNANT...

BOKUL avait regne dans La Musique dite WORLD MUSIQUE lorsque La majorite de son Public etait reste dans La Musique dite du GHETTO...Une carriere Musicale faite entierement devant un Public Etranger...Voila Pourquoi, Il avait deux groups...Un reserve pour son Public de ZAZA, L'autre pour une exposition iNTERNATIONALE...





CETTE EMISSION DE LATER WITH JOOLS HOLLAND, Je l'avais suivie LIVE...


Dernière édition par Cavalier le 24/5/2016, 2:23 am, édité 4 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Cavalier 24/5/2016, 1:53 am

Amara a écrit:

Vous avez totalement raison, Cavalier, la version originale etait la meilleure. Je l'avais aussi cherchee, sans succes, avant de me resoudre a poster la version world avec Peter Gabriel. Oui, papa Wemba pouvait faire de la musique engagee. En tout cas, "esclave" a contribue a faire passe le message. Elle est toujours d'actualite.
Oui Amara Le Message etait Passe & Reste d'Actualite, puisque L'OEUVRE Artistique RESTE...

BOKUL avait un cote Revolutionnaire bien au dela du Personage Qu'Il s'etait Cree...Un Jeune Premier...BOB MARLEY avait Le MARIJUANA, PAPA WEMBA avait LA SAPE...MICHAEL JACKSON avait La Danse...MAIS L'ON NE POURRAIT ZAPPER LA SIMILARITE DERRIERE LEUR COMBAT... Exclamation

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Arafat 24/5/2016, 8:31 am

Au fait, à propos des chefs-d´oeuvre, j´ai toujours pensé que Papa Wemba n´était pas vraiment un grand compositeur (tout comme Pepe Kallé), son charme réposait sur sa melodie, c´est un très grand chanteur et un artiste tout terrain. Mi Amor reste pour moi la chanson dans laquelle Papa Wemba avait vraiment explosé son talent.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA Empty Re: LES CHEF D'OEUVRES DE PAPA WEMBA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum