congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Manifestations pacifiques de l'opposition du 26 mai 2016

+3
Libre Examen
Mathilde
djino
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Manifestations pacifiques de l'opposition du 26 mai 2016 - Page 3 Empty Re: Manifestations pacifiques de l'opposition du 26 mai 2016

Message  Libre Examen 7/6/2016, 9:06 pm

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:[...]
ndonzwau a écrit:
Rien de nouveau LE, la crainte qu'elle insuffle fait partie du logiciel de toute dictature !
L'affrontement meurtrier néanmoins inévitable entre forces loyales de cette dictature avec ses victimes et le peuple est de même une stratégie concertée de toute dictature !

Ni vous ni moi ne les empêcherons au besoin sauf que contrairement à vous je consens de loin dans mon confort en Occident que les victimes restent le prix à payer pour tenter de changer les choses...
Là aussi rien de nouveau dans l'histoire de l'humanité : des victimes inutiles ou nécessaires sont hélas inévitables pour tout changement souhaité dans nos conditions !

Compatriotiquement!

Je voulais dire que toute dictature est craintive. C’est cette crainte qui, entre autres, la fait agir. Elle est toujours à l’affut. Mais passons…

Oui je sais, cher Dom. Les victimes doivent être les autres et nous nous devons être les bénéficiaires. Les Congolais, les petits peuples, l’ont accepté. A chaque appel, ils sortent comme pour aller s’immoler. Ils ont payé et payent les prix avec les résultats que l’on sait. C’est bien beau de soutenir que les victimes sont nécessaires. Mais à la longue, il est du devoir des dirigeants de prendre la mesure de leurs actions. Mandela l’a fait. Il l’explique longuement dans son livre. Il ne pouvait plus supporter de voir les gens se faire tuer sous le prétexte que les victimes sont les prix à payer. Il ne pouvait plus supporter d’envoyer les gens dans la rue lorsqu’il était sûr de la réponse du régime en place.

Mandela n’était pas alors le Président de l’ANC. Il est allé contre l’establishment de l’ANC qui voulait continuer seulement avec des manifestations pacifiques. Il a publiquement déclaré la guerre au pouvoir en place. Il s’est mis en première ligne. Pourtant, il ne se faisait pas d’illusion sur l’issu final du point de vue militaire en optant pour la lutte armée.

Les leaders congolais de l’opposition ne sont prêts ni ne consentent aucun sacrifice. Ils vivent dans le luxe comme leurs compères du pouvoir, partagent les mêmes privilèges, et traitent les Congolais, les petits peuples, les sans-voix de la même façon. Ils sont l’exemple que les Libanais, les Chinois, les Indiens, les Pakistanais, etc. suivent. Ils sont séparés de ce peuple auquel il recourt chaque fois.

Maintenant, les deux camps utilisent ce peuple comme leurs jouets. Cela tourne en une liesse populaire, d’un côté on scande Yebela et l’autre côté on répond Wumela. Un véritable spectacle hollywoodien auquel on nous convient dans les rues de Paris, Bruxelles, Londres et maintenant Kinshasa. Cela ressemble plutôt à un défoulement collectif à effet thérapeutique qu’à des manifestations contre ou pour.

LE,

Arrêtons de tourner pompeusement en rond : en effet si la réalité était celle que vous peignez si négativement, Tshisekedi qui veut faire appel au peuple si un vrai dialogue n'est possible pour l'envoyer à l'abattoir, lui et les autres leaders assis dans leur confort; les manifestants qui se défoulent ludiquement plutôt que d'inquiéter le pouvoir qu'ils fustigent; croyez-moi, personne ne parlerait plus au nom du peuple, personne ne parlerait plus de partis politiques et des associatifs...; et je serais le premier à rejoindre votre vue toute négative !

J'insiste donc : pour moi la réalité est bien différente : les forces politiques ont encore raison d'avoir des troupes même au Congo où je vois leurs leaders prendre des risques dans les manifestations de rue et recevoir des coups; beaucoup des gens en ont bien marre et prennent à cœur leurs actions pour porter atteinte au pouvoir dont ils ne veulent plus...
Le combat vaut donc la peine parce qu'il est gagnable !

Aucun leader sérieux qui veut se faire élire demain ne tiendrait pas compte des risques que prennent ses troupes et ne mesurerait le prix à payer que pour le petit peuple sans s'y inclure... Il en va aussi de sa crédibilité auprès de ses sympathisants...
Vous avez ainsi vu  l'autre jour combien ils ont fustigé les forces de l'ordre qui les avaient chargés avec des gaz lacrymogènes et autres balles en caoutchouc alors qu'ils avaient suivi l'itinéraire qu'ils avaient négocié patiemment la veille...

Bref, c'est une vraie différence de vue sur la réalité qui est la nôtre, tout votre droit d'être autant pessimiste et moi de l'être moins et de voir le positif de tous ces combats : nos leaders politiques sont généralement moins bons qu'on l'aurait souhaité mais pas au point de les prendre tous pour des irresponsables et notre peuple pas aussi insouciant mais souvent conscient de son rôle et des risques dans cette contestation...


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Dom,

Soutiendrez-vous que nos honorables de l’opposition lorsqu’ils font appel au peuple ne savent pas ce qui va arriver au peuple ? Vous-même, Dom, douteriez-vous de ce qui va arriver au peuple ?

Cher Dom, nous ne parlons pas d’un évènement qui serait arrivé une seulebfois. Nous parlons d’évènements répétitifs. Nous parlons d’évènements à propos desquels nous savons ce qui est arrivé. Nous savons que presque chaque fois, il y  eu des morts. Nous savons que presque chaque fois, il y a eu des disparus qu’on n’a jamais retrouvés. Nous savons qu’il y a presque chaque fois des victimes. Nous savons que chaque fois l’armée et la police au service du pouvoir en place sont là pour réprimer les manifestants. Nous savons que chaque fois l’armée et la police tirent à balles réelles sur les manifestants. Et ça se passe comme ça depuis plus de 30 ans.

Qui serait donc ce politicien de l’opposition qui ne le saurait pas ! Ont-ils jamais fait une autocritique de leurs appels au peuple !

Avant la manifestation prévue du 19 janvier 2015, je posai la question de savoir ce qui arrive au lendemain de cette manifestation. Je voulais savoir ce que nos honorables feront au lendemain. Je savais moi que le pouvoir va déployer son armée et sa police. Je savais que celles-ci allaient tirer sur la population à balles réelles. Je savais qu’il pourrait y avoir des morts.

Vous soutenez cher Dom, que nos Honorables de l’opposition se sacrifient en marchant ensemble avec la population. Quel énorme sacrifice serait-ce pour ces honorables de l’opposition qui vont continuer à jouir de mêmes privilèges que leurs compères du camp de Joseph Kabila. Ils boivent tous dans la même coupe.

Mais pour vous, ceci serait une simple question d’attitudes face à une situation ? Ainsi, là où vous voyez un verre à moitié plein, moi je vois un verre à moitié vide. Consolons-nous le verre est quand même à moitié.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum