Question sur le Gospel Congolais
3 participants
Page 1 sur 1
Question sur le Gospel Congolais
Salut à tous !
Quelles sont 2 chansons du Gospel Congolais si populaires (maintenant ou avant) qu'elles mériteraient d'être classées dans le patrimoine National de la RDC?
Quelles sont 2 chansons du Gospel Congolais si populaires (maintenant ou avant) qu'elles mériteraient d'être classées dans le patrimoine National de la RDC?
Zik
Re: Question sur le Gospel Congolais
Classées dans le Patrimoine National de la RDC ça n'existe pas parce que toute ces chansons brillent pendant une courte période comme des "Minda Étoile" puis disparaissent de la circulation comme s'il n'avait jamais existaient.Zik a écrit:Salut à tous !
Par contre d'après mes oreilles,,,,si je fais confiance à mes oreilles en tant que mélomane. Je dirais que les chansons de Nathalie Makoma "Napesi yo nde motema na ngai" mériterait d'être classé. Je suis tenté aussi d'inclure la chanson "Mwinda" mais bon...
Il n'avait pas une grande impact pour avoir cette mérite.
El-Shaman
Merci pour ta réponseEl-Shaman a écrit:Classées dans le Patrimoine National de la RDC ça n'existe pas parce que toute ces chansons brillent pendant une courte période comme des "Minda Étoile" puis disparaissent de la circulation comme s'il n'avait jamais existaient.Zik a écrit:Salut à tous !
Par contre d'après mes oreilles,,,,si je fais confiance à mes oreilles en tant que mélomane. Je dirais que les chansons de Nathalie Makoma "Napesi yo nde motema na ngai" mériterait d'être classé. Je suis tenté aussi d'inclure la chanson "Mwinda" mais bon...
Il n'avait pas une grande impact pour avoir cette mérite.
Zik
Zik a écrit:Et Alain Moloto, Athoms et les autres ? Rien ?
Tu sera peut-être étonné d'apprendre que je ne connais aucune chanson d'Alain Moloto.
Et pourtant il était très célèbre.On dit même de lui qu'il touchait à la politique ( ce qui est tout à fait normal), en disant certains vérités qui dérangé le gouvernement. D'où son assassinat par poison...Mais je ne connais pas ses chansons.Ou peut-être que j'ai déjà entendu ses chansons sans savoir qu'il s'agit de lui.
Je connais plus la chanson de Moïse Mbiye qui est en train de faire polémique en ce moment.
El-Shaman
S'agissant des autres...Je peux dire qu'il y a la chanson de Miv Yv La Grande Royale.Chanson qui s'intitule : CRI DE LA FEMME POUR LA RDC. Cette chanson d'éveil de la conscience qui est vraiment Hmmmm mérite d'être classée dans les patrimoines de la RDC. Dans cette chanson composé par des femmes exceptionnelle du Canada,connu comme étant les maman kata sukiZik a écrit:...et les autres ? Rien ?
Nous pouvons voir que l'art est mis au service de la nation. mais comme cette chanson n'est pas vraiment du gospel dans le sens ou tu parle dans ton titre.Voila pourquoi j'avais hésité à en parlais. Par contre je veux mettre la vidéo pour vous faire découvrir ce chef d'oeuvre :
El-Shaman
Je ne suis pas trop encre sur la musique dite reigieuse ou kalifiee de go-spell, mais Je trouve que les chansons de CHARLES MUMBAYA AiNSI que celles de Frere MENTE sont certainement des classiques...Dans ce domaine Musical ces Deux Grands Messieurs sont & restent des Pionniers...Apres eux viennent les autres...Sans oublier PESA MUNU PASSAGE DE FRERES LOKWA & MBUTA...
Cavalier