POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS AUTANT KAMERHE ? ET VOUS, POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS FATSHI ?
+3
El-Shaman
zobattants
bekesson
7 participants
Page 1 sur 1
POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS AUTANT KAMERHE ? ET VOUS, POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS FATSHI ?
VOICI QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE :
http://www.bekesson.com/2018/08/pourquoi-vous-detestez-autant-kamerhe-et-vous-pourquoi-detestez-vous-fatshi.html
http://www.bekesson.com/2018/08/pourquoi-vous-detestez-autant-kamerhe-et-vous-pourquoi-detestez-vous-fatshi.html
bekesson
Re: POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS AUTANT KAMERHE ? ET VOUS, POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS FATSHI ?
Again, Titre tendancieux....
leading question...
demandez plutot 'quel est le projet de societe de kamere? quel est son bilan au parlement?
Nous ne detestons pas Fatshi... Nous voulons qu'il soit sincere vis a vis de sa base....tolingi ba ngembo lisusu te
leading question...
demandez plutot 'quel est le projet de societe de kamere? quel est son bilan au parlement?
Nous ne detestons pas Fatshi... Nous voulons qu'il soit sincere vis a vis de sa base....tolingi ba ngembo lisusu te
zobattants
Re: POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS AUTANT KAMERHE ? ET VOUS, POURQUOI DÉTESTEZ-VOUS FATSHI ?
Puisque Kamerhe est un Combattant de La Kabilie A.K.A PPRD qu'il a enorment aide a creer. Il a reussi a infiltrer Les Forces de L'Opossion dans le simple but de La destabiliser au profit de son pote presidentiel Kabila. Kamerhe et Kabila et aussi Katumbi sont des potes.
Voila pourquoi peu de Congolais lui Font Confiance. C'est un Ruse Ce Monsieur.
Voila pourquoi peu de Congolais lui Font Confiance. C'est un Ruse Ce Monsieur.
Dernière édition par Cavalier le 12/9/2018, 12:55 pm, édité 1 fois
Cavalier
La haine qu´on ressent envers Kamerhe est tout simplement dû au fait que ce dernier s´était presenté en 2011 alors que tout le monde voulait qu´il s´effaçât pour laisser Tshitshi comme le candidat unique de l´opposition face à Kabila. Je me souviens encore des longues discussions qui eurent lieu ici même. Les Pro Kamerhe de l´époque, notamment Admin et moi avons été malmenés, à telle enseigne qu´on voulait même nous arracher les testicules. Est-il vraiment sérieux de penser un seul instant que Kamerhe est le pion de Kabila pour destabiliser l´opposition. Hum! combattant Cavalier ata ko bayinaka mutu, bino ba combattants penza.
Arafat
Araf,Arafat a écrit:La haine qu´on ressent envers Kamerhe est tout simplement dû au fait que ce dernier s´était presenté en 2011 alors que tout le monde voulait qu´il s´effaçât pour laisser Tshitshi comme le candidat unique de l´opposition face à Kabila. Je me souviens encore des longues discussions qui eurent lieu ici même. Les Pro Kamerhe de l´époque, notamment Admin et moi avons été malmenés, à telle enseigne qu´on voulait même nous arracher les testicules. Est-il vraiment sérieux de penser un seul instant que Kamerhe est le pion de Kabila pour destabiliser l´opposition. Hum! combattant Cavalier ata ko bayinaka mutu, bino ba combattants penza.
Naza Combattant tse, Je suis un CAVALIER...Il y a une nuance...
Eza koyina tse, mais certaines choses sont evidentes, il suffit de bien observer les attitudes.
Cavalier
Le Congo a besoin d'une nouvelle classe politique patriote et ambitieuse Kamhere a fait son temps depuis Mobutu aucun bilan juste aller du côté où il y a ses intérêts.
C'est le peuple qui choisi donc si le fils Tshisekedi est choisi tant mieux mais vue le contexte actuel où Kabila maîtrise tout et la machine à voter aller à ses élections c'est accompagné Kabila pour la victoire programmée de Shadary.
C'est le peuple qui choisi donc si le fils Tshisekedi est choisi tant mieux mais vue le contexte actuel où Kabila maîtrise tout et la machine à voter aller à ses élections c'est accompagné Kabila pour la victoire programmée de Shadary.
mongo elombe
Oh! Bosundola ba ndeko na bino ba combattants? Nalobaka que ba combattants bakosuka kaka mitelengano, ko diembelaka dans le vide neti maprokondo ya ntaba. N´est-ce pas Sista Mongo Elombe?Cavalier a écrit:Araf,Arafat a écrit:La haine qu´on ressent envers Kamerhe est tout simplement dû au fait que ce dernier s´était presenté en 2011 alors que tout le monde voulait qu´il s´effaçât pour laisser Tshitshi comme le candidat unique de l´opposition face à Kabila. Je me souviens encore des longues discussions qui eurent lieu ici même. Les Pro Kamerhe de l´époque, notamment Admin et moi avons été malmenés, à telle enseigne qu´on voulait même nous arracher les testicules. Est-il vraiment sérieux de penser un seul instant que Kamerhe est le pion de Kabila pour destabiliser l´opposition. Hum! combattant Cavalier ata ko bayinaka mutu, bino ba combattants penza.
Eza koyina tse, mais certaines choses sont evidentes, il suffit de bien observer les attitudes.
Arafat
Bien enonce, Sistah Mongomongo elombe a écrit:Le Congo a besoin d'une nouvelle classe politique patriote et ambitieuse Kamhere a fait son temps depuis Mobutu aucun bilan juste aller du côté où il y a ses intérêts.
L'On ne chasse pas un dictateur par la voix electorale. Il ne ns reste que 3 mois et Le Mungusu de Kabila a en face de Lui Fatshi qui est de loin plus populaire que lui. Mais force est de constater que ca se dirige peu a peu vers DU DEJA-VU.
Cavalier
ArafArafat a écrit:
Araf,
Oh! Bosundola ba ndeko na bino ba combattants? Nalobaka que ba combattants bakosuka kaka mitelengano, ko diembelaka dans le vide neti maprokondo ya ntaba. N´est-ce pas Sista Mongo Elombe?
J'ai toujours ete UN CAVALIER, mais qui est PRO-COMBATTANTS pour Les Valeurs et Principes Qu'ils sont TOUJOURS entrain de defendre.
UN CAVALIER EST NE CAVALIER(((99K'NIGHT)))
Par contre Un Combattant on Le devient.
UN CAVALIER EST PRE-SELECTIONNE.
Cavalier
Cavalier a écrit:
L'On ne chasse pas un dictateur par la voix electorale. [/b]
Cavalier, c'est possible de chasser un dictateur par la voie électorale même si nous savons que c'est rare,cela n'est pas impossible.
En tous cas si l'on reconnaît que Yahya JAMMEH était un grand dictateur, nous devons aussi reconnaître qu'il avait quitter le pouvoir via les élections.
Ps : Na répondre kaka dans l'ensemble pona 1er phrase nayo. Eza rare,mais eza impossible te. Na répéter lisusu : na répondre kaka pona 1er phrase nayo
https://www.france24.com/fr/20170109-gambie-yahya-jammeh-adama-barrow-election-dictature
El-Shaman
El-Shaman a écrit:Cavalier a écrit:
Cavalier, c'est possible de chasser un dictateur par la voie électorale même si nous savons que c'est rare,cela n'est pas impossible.
En tous cas si l'on reconnaît que Yahya JAMMEH était un grand dictateur, nous devons aussi reconnaître qu'il avait quitter le pouvoir via les élections.
Ps : Na répondre kaka dans l'ensemble pona 1er phrase nayo. Eza rare,mais eza impossible te. Na répéter lisusu : na répondre kaka pona 1er phrase nayo
https://www.france24.com/fr/20170109-gambie-yahya-jammeh-adama-barrow-election-dictature
Jammeh on l'a débarqué obosani El Shaman;
Botanga discours Kabila asali na conférence ya mines azalaki na intention ya kokende te.
mongo elombe
mongo elombe a écrit:
Botanga discours Kabila asali na conférence ya mines azalaki na intention ya kokende te.
Mongo Elombe, Jammeh peuple naye atiaki ye nganda na élection présidentiel , yango wana akimaki epayi ya masta naye Obiang Nguema Mbasogo...
-Natangi discours ya Kabila te. Alobi nini ???
El-Shaman
Alobi soki alongwe président, akobanda ko nukuta 3 ndundu par jourEl-Shaman a écrit:mongo elombe a écrit:
Mongo Elombe, Jammeh peuple naye atiaki ye nganda na élection présidentiel , yango wana akimaki epayi ya masta naye Obiang Nguema Mbasogo...
Arafat
Arafat a écrit:Alobi soki alongwe président, akobanda ko nukuta 3 ndundu par jourEl-Shaman a écrit:mongo elombe a écrit:
Yo ki bolole ti lelo okotika te ? Kiekiekiekie...
Il fallait okoma nayo combattant.Bolingaki boyokana bien naba Thierry le commando et consort
El-Shaman
El-Shaman, Autant je te donne raison sur ce que tu declares, autant tu avais compris le sens de ma declaration.El-Shaman a écrit:Cavalier a écrit:
Par exemple tu as oublie de mentionner, que par apres, il avait pris fuite au Senegal, et POURQUOI En outre c'est comme ci tu prenais aussi l'exemple de L'Angola avec Eduardo, qui est dicateur mais pas au meme titre que Kabila. Puisque lorsqu'un dictateur est reellement chasse par la voix electorale, la constitution va se charger de lui pour vol et accaparation de biens publics.
Cavalier
El Shaman zela naluka vidéo yango.
Arafat obelaaaaaa, le chien ne change pas sa façon de s'asseoir kieee oza na raison nukuta kaka?
Arafat obelaaaaaa, le chien ne change pas sa façon de s'asseoir kieee oza na raison nukuta kaka?
mongo elombe
Arafat a écrit:La haine qu´on ressent envers Kamerhe est tout simplement dû au fait que ce dernier s´était presenté en 2011 alors que tout le monde voulait qu´il s´effaçât pour laisser Tshitshi comme le candidat unique de l´opposition face à Kabila. Je me souviens encore des longues discussions qui eurent lieu ici même. Les Pro Kamerhe de l´époque, notamment Admin et moi avons été malmenés, à telle enseigne qu´on voulait même nous arracher les testicules. Est-il vraiment sérieux de penser un seul instant que Kamerhe est le pion de Kabila pour destabiliser l´opposition. Hum! combattant Cavalier ata ko bayinaka mutu, bino ba combattants penza.
A chaque fois que j’ai entrevu ce sujet et d’autres qui lui ressemblent, j’ai toujours hésité d’y répondre craignant que mon avis heurte certains. Qu’importe j’y vais cette fois, de la manière la plus politiquement correcte possible, j’espère…
A la question « pourquoi détestez-vous Tshilombo ou Kamerhe ? », je répondrais qu’il y’a des raisons structurelles à nos partis et leaders et des raisons tenant à leurs itinéraires !
Ainsi s’agissant de Kamerhe, beaucoup le soupçonnent encore d’être une « possible taupe » de ‘JK’ dans l’opposition ou simplement « qu’il n’aurait pas coupé complètement les ponts avec son ancien camp ». Ils ont quelque part tort ne fût-ce que, sauf à n’avoir aucune ambition ce dont aucun de leaders ne manque à ce niveau de prétention, Kamerhe ne peut rester vraiment ami politique à ‘JK’, il va le prendre pour un adversaire sinon un rival. Il n’aurait pas quitté son ancien clan où il disposait d’un statut privilégié et ne se serait pas donné tant de peine à exister dans l’opposition pour ne servir qu’un adversaire ou un rival, il n’y trouverait pas à terme son compte…
Passons sur l'épisode Tshisekedi/Kamerhe des élections de 2011 trop surfait tant les explications partisanes brouillent la vérité (pourquoi l'un ne s'est pas écarté pour l'autre, aux résultats cela aurait-il changé le cours des choses ?).
Cela dit, je suis de ceux que Kamerhe a déçus : au-delà de sa vie privée trop étalée en public, il a récemment dilapidé un crédit que lui conférait un réel savoir-faire politique en se précipitant dans des décisions qui brouillaient son positionnement. Pour des raisons de cohésion nationale trop téléphonée qui a toujours été son cheval de bataille et d’efficacité immédiate, il s’est perdu à ne pas faire la mesure entre ce qui pouvait être compris de tous et ce qui déroutait même son camp. N’empêche que si pour ses faiblesses beaucoup ont raison de s’en méfier, pour moi Kamerhe reste encore l’un de ses leaders politiques avec qui le Congo doit compter aujourd’hui et demain d’autant qu’il a une certaine audience dans le pays. Je lui ferai encore confiance s’il clarifie un peu plus ses choix. Passons…
Passons parce que l’essentiel de mon propos était ailleurs : il est que certains partis et particulièrement l’Udps sont comme des « sectes » d’où l’ouverture vers d’autres partis et leaders est difficile ! On le voit avec les difficiles discussions pour une candidature commune : à l’Udps on a commencé par ne pas trop regretter si elle n’était pas acquise, à se réjouir même que certains leaders soient exclus et pour finir par nous asséner qu’au nom de leur ancienneté (« on n’a pas lutté 30 ans dans l’opposition pour se laisser déposséder ce statut par un autre », disait même à la veille des élections de 2011 le Lider Maximo), contre monts et vallées c’est derrière leur candidat FT Tshilombo qu’ils n’admettent l’union…
Cette auto-surestimation est un attribut « sectaire » constant qui a toujours accompagné l’Udps ( à moindres degrés ailleurs comme par exemple au Palu) lui a selon moi fait manquer quelques rdv cruciaux dans le passé et le risque dans l’avenir si elle ne trouve pas des partenaires qui malgré cela accepteront de cheminer avec elle. Aucun parti de l’opposition ne peut gagner seul !
Voilà donc ma réponse : les différends dus aux trajectoires respectives sont dépassables même Tshilombo l’ a compris mais le « comportement sectaire » structurel encore prégnant au niveau des membres explique en partie ou largement que ceux-ci se détestent facilement entre eux ! Aux leaders d’user de la bonne pédagogie pour les dépasser…
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau