congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Des sacs de Coltan dans un Véhicule Blindé de la Monusco

Aller en bas

Des sacs de Coltan dans un Véhicule Blindé  de la Monusco Empty Des sacs de Coltan dans un Véhicule Blindé de la Monusco

Message  Tehuti 9/10/2018, 11:38 pm

Des sacs de Coltan dans un Véhicule Blindé  de la Monusco Monusc10

Une image qui pourrait mettre en difficulté la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO). Postée sur Twitter par des internautes, une photo montre un véhicule blindé blanc estampillé UN renversé. L’engin contiendrait des sacs de coltan, un minerai au coeur des conflits armés à l’est du pays.

Cela fait penser à un accident. Si les circonstances (lieux, date, etc.) de l’accident ne sont pas précisées, les auteurs du tweet affirment qu’outre le matériel et les éléments de la MONUSCO, l’engin transporterait aussi des casiers de bière.

Pire encore des sacs contenant du coltan auraient été trouvés dans le véhicule. C’est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d’abord appelé colombium) et le tantale. Il est formé par l’association de deux minéraux : la colombite et la tantalite en proportion variable. Le métal est souvent utulisé dans la fabrication des condensateurs et des équipements électroniques.

En attendant la réaction officielle de la mission des Nations unies, des commentaires tombent petit à petit. « Étrange méthode de l’ONU pour maintenir la paix en RDC. Ses camions blindés sécurisent d’abord le coltan, le cobalt, etc. », ironise un internaute. « La MONUSCO est en train de faire un trafic de minerais au lieu d’accomplir leur mission de stabilisation », assène un autre internaute.

Des sacs de Coltan dans un Véhicule Blindé  de la Monusco Biere10


Bilan “mitigé” en 20 ans

Ces images pourraient, une fois de plus, soulever l‘éternel problème de l‘éthique des éléments envoyés en mission de maintien de la paix, car très souvent des Casques bleus sont accusés de comportements déviants dans des zones où ils interviennent.

Ce qui nourrit parfois une sorte d’hostilité de certains dirigeants africains à l‘égard des missions onusiennes de maintien de l’ordre. « Vingt ans après le déploiement des forces onusiennes dans mon pays et en raison de leurs résultats largement mitigés au plan opérationnel, mon gouvernement réitère son exigence du début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale », déclarait le 25 septembre dernier, Joseph Kabila lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

Une prise de position vue par l’opposition comme un “chantage” à l‘égard de la MONUSCO. Les minerais (cobalt, coltan, etc.) de l’est de la RDC sont devenus tristement célèbres en ce qu’ils alimentent les affrontements en cours depuis plus de 20 ans entre groupes armés à l’est de la RDC. Lesquels groupes armés sont, d’après des ONG, soutenus aussi bien par des multinationales que par des États voisins.

Ces conflits ont déjà fait des milliers de morts et alimentent l’une des crises humanitaires des plus graves de l’histoire africaine. Et malgré une forte présence, la MONUSCO peine jusqu’ici à mettre hors d‘état de nuire les groupes armés.

http://fr.africanews.com/2018/10/09/rdc-des-images-qui-pourraient-embarrasser-la-monusco/
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» MONUSCO ET MANIFESTATIONS MORTELLES ANTI-MONUSCO ! CERTES LA MONUSCO EST COUPABLE DE N'AVOIR SUFFISAMMENT AIDÉ A LA RESTAURATION DE LA PAIX COMME C’ÉTAIT SA MISSION, SA PRÉSENCE DANS NOTRE PAYS EST DONC SOUS CAUTION MAIS QU'EST-CE DONC SA CONTESTATION QUI
» RDC: un rapport de l‘ONU alerte sur des violences policières et meurtres extra-judiciares de jeunes à l’occasion de l’opération Likofi ET par la suite HUMAN RIGHT WATCH DENONCE LES CRIMES DE KANYAMA ET L’HORREUR DES BRUTALITES POLICIERES A KINSHASA
» L'INSÉCURITÉ PARTOUT EN RDC SURTOUT DANS L'EST DU PAYS : UNE PRISE EN CHARGE INEFFICIENTE. IL Y A CINQ JOURS LA CHEFFE DE LA MONUSCO DÉCLARAIT DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ QUE LE M23 A FAIT UNE AVANCEE IMPORTANTE ET UNE EMPRISE TERRITORIALE INÉDITE ..
» GRAVE INCIDENT DIPLOMATIQUE A KANANGA : UN GÉNÉRAL FARDC S'INTRODUIT DE FORCE DANS LA BASE DE LA MONUSCO POUR TENTER D'ARRÊTER UN JOURNALISTE ! L’ONU EST-ELLE (DEVENUE) UN TEL TIGRE DE PAPIER QU’ELLE SE LAISSE PIÉTINER PAR LE PREMIER DICTATEUR VENU ?
» je suis pour canaliser la voix de la diaspora dans l'économie et sociale, et non dans la politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum