congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

J'arrete les fiancailles apres 4 ans

+8
micheal
Hiro-Hito
Admin
Satya
jazira
Mathilde
Mwana ya Congo
Decamo Fils
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Decamo Fils 10/7/2009, 2:35 pm

Je viens de proposer a ma fiancee de 4 ans que chacun de nous aille dans une direction opposee a l'autre.

Pourquoi? divergence d'opinion sur sa decision d'adopter sa niece orpheline de pere. La mere de cette fille est pourtant vivante. Elle est grande soeur a ma fiancee. Elle a moins de 30 ans. Elle a fait des etudes superieures. Elle est dans le business initiee depuis plus de 10 ans par son defunt mari.

Le mari venait de mourir il n'y a pas longtemps. Sous le coup de l'emotion, ma fiancee me dit:je me sens coupable de n'avoir pas rendu a cet homme tout le bien qu'il m'a fait. Ainsi j'ai decide d'adopter sa fille pour lui manifester ma gratitude. Je lui dis: pas si vite. Je comprends que tu sois sous le choc de sa disparition. Mais as-tu pense que ta niece a encore maman qui est ta grande soeur et qui a toutes les qualites possibles pour s'en sortir?

Hier, je ne sais comment la question surgit. Et je me rends compte que le processus d'adoption a commence bien avant la mort du pere de la fille. En effet, ma fiancee la ou elle bosse a declare la fille sous son adoption, avec l'accord du papa pour raison de faire beneficier a la fille les soins medicaux de l'entreprise. Cette histoire je ne l'ai apprise que hier. Egalement hier, j'apprends que ma fiancee n'attend plus que les papiers de la commune pour faire maintenant legalement la niece comme sa fille. Seul l'argent qui manquait quand elle s'est rendue a la commune a bloque l'affaire.

Sa famille n'en sait rien. La mere de l'enfant n'en sait rien non plus.

Seul moi. Je suis surpris par une decision qui a deja ete prise et a commence a voir jour.

J'ai un principe de vie: j'ai dit une chose a la femme. Je la repete jusqu'a 3 reprises, si elle n'ecoute pas,je la laisse agir selon sa pensee et je tire seulement des consequences.

Si je refuse cette adoption, je serai pris pour un mauvais, cela creera des tensions entre elle et moi, ce que je voudrais eviter. Je connais ma fiancee. She's very stuborn.Quand elle se fait une idee, rien ne la lui enleve de sa tete. Elle se prend pour celle qui doit veiller et sauver sa famille. Pourtant elle est 6e d'une famille de 7. Ses soeurs ont toutes des diplomes universitaires ou superieurs,donc capables d'affronter la vie.

Cette affaire n'en est qu'une parmi de nombreuses moindres que j'ai deja constatees et why not parmi de nombreuses qui risquent de venir.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Mwana ya Congo 10/7/2009, 2:40 pm

qu'a t elle pensee de ta decision ?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Mathilde 10/7/2009, 2:45 pm

Mwana ya Congo a écrit:qu'a t elle pensee de ta decision ?

Oui????? Rolling Eyes

_________________
J'arrete les fiancailles apres 4 ans Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  jazira 10/7/2009, 2:55 pm

moi, je pense que la decision de rompre ta fiancaille n est pas du tout bonne.

Je reviendrai apres pour developper mon idee.

Jaz.

jazira


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Decamo Fils 10/7/2009, 4:08 pm

Elle pense que la decision de rompre est trop facile. Je ne comprends pas tres bien ce qu'elle voudrait dire mais je soupconne qu'elle voudrait insinuer c'est une fuite en avant ou un moyen facile de resoudre un probleme sur lequel on peut discuter autrement.

Au niveau perso, je me sens maintenant coupable parce que l'impression que cela peut donner est que je suis un mauvais garcon, je ne veux pas de sa niece. voir cette fille grandir et savoir que je me suis dispute avant sa tante sur elle avant le mariage...

Elle est si jeune la jeune dame qu'elle ne comprend pas ce que cela implique, adopter un enfant. Comme c'est le Congo, tout va passer entre le representant de l'Etat qui ne se contentera que d'encaisser du billet vert, il emettra un document saisi a la machine a ecrire et le tour sera joue. Il n'y aura pas un processus comme sous d'autres cieux. Une decision que l'on prend sous l'emotion, en fait qu'on a deja commence a appliquer. Si je n'avais pas pose la question, je n'aurais pas ete au courant de ce qui se fait deja

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Satya 10/7/2009, 4:20 pm

Ta fiancée est en tort dans le sens ou elle a fait les choses derrière ton dos, elle aurait du t'en parler avant quand meme Neutral, une adoption ce n'est pas rien qd meme, si plus tard vous vous mariez ca sera a toi d'eduquer, d'elever cet enfant. De ce coté la je comprends ta colère mais je pense pas que rompre est la meilleur solution, essayez plutot d'en parler autour du table calmement.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Admin 10/7/2009, 4:20 pm

Decamo Fils a écrit:Elle pense que la decision de rompre est trop facile. Je ne comprends pas tres bien ce qu'elle voudrait dire mais je soupconne qu'elle voudrait insinuer c'est une fuite en avant ou un moyen facile de resoudre un probleme sur lequel on peut discuter autrement.

Au niveau perso, je me sens maintenant coupable parce que l'impression que cela peut donner est que je suis un mauvais garcon, je ne veux pas de sa niece. voir cette fille grandir et savoir que je me suis dispute avant sa tante sur elle avant le mariage...

Elle est si jeune la jeune dame qu'elle ne comprend pas ce que cela implique, adopter un enfant. Comme c'est le Congo, tout va passer entre le representant de l'Etat qui ne se contentera que d'encaisser du billet vert, il emettra un document saisi a la machine a ecrire et le tour sera joue. Il n'y aura pas un processus comme sous d'autres cieux. Une decision que l'on prend sous l'emotion, en fait qu'on a deja commence a appliquer. Si je n'avais pas pose la question, je n'aurais pas ete au courant de ce qui se fait deja
En faites, vous êtes ensemble depuis déjà 4 ans ce qui est beaucoup et ce différend ne justifie peut être pas une séparation après 4 ans de fiançailles. Je te conseillerai "d essayer" de revoir ta décision mon frere.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Hiro-Hito 10/7/2009, 4:24 pm

L'adoption est un sujet tres tres delicat
C'est une decision qui doit vraiment prendre du tps
Decamo, ton cas est un peu difficile, d'un cote il y a t'as une fiancee qui ne veut pas ecouter, mm s'il faut en parler, tu sembles ne pas etre sur qu'elle change son avis.
De l'autre cote aussi, on ne sait vraiment pas, depuis qd elle a commence ce processus.
Si l'objet est de repayer la dette morale qu'elle a, l'adoption n'est pas la seule reponse.
Elle peut bien prendre soins de la fille, pdt qu'elle vit avec sa mere.
Mais le plus gd probleme qui menace votre couple c la communication.
Toi aussi de ton cote, tu vas devoir t'assumer. Qu'on te taxe de mauvais, ca importe peu. Mais en passant, 4 ans ya fiancaille eza mwa mingi pe.
Le processus de ta fiancee n'est pas bonne, et si la mere de la fille se rendait compte et s'opposait, qcq'elle va faire?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Decamo Fils 10/7/2009, 4:40 pm

HH,

Je l'ai peut-etre deja ecrit mais je puis le reprendre.

J'ai ete mis au courant de ce que je croyais etre une idee sortie sous l'emotion du fait de la mort de son beau-frere il y a 3 semaines. Je lui ai dit on en reparlera.

Hier, elle a repris le sujet ou elle me devoilera ce qui m'a fait facher: le processus d'adoption a ete entame du vivant de son beau-frere. En novembre 2008, elle avait declare la fille lorsqu'elle signait son premier contrat professionnel, en accord avec le Papa de la fille. Donc ca fait 9 mois que la chose existe. La mort n'a fait confirmer ce qu'elle fait depuis 9 mois

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  micheal 10/7/2009, 4:43 pm

jazira a écrit:moi, je pense que la decision de rompre ta fiancaille n est pas du tout bonne.

Je reviendrai apres pour developper mon idee.

Jaz.

Je t'aurais développé mon opinion. Malheureusement je suis en formation pour devenir moine. L'un de premiers principes est de ne pas porter de jugement sur les affaires intimes.

Tout ce que je peux te dire: on ne jette pas quatre ans juste comme ça en une soirée. Est-ce la première fois d'agir de la sorte? Comment était sa relation avec le défunt beau-frère?


Micheal
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  C.Ryma 10/7/2009, 4:45 pm

tout a été dit par mes prédécesseur, il serait preferable d’avoir une conversation CŒURS OUVERT avec ta fiancée, tout en essayant de rester calme. Essayes de comprendre toutes les motivations qui l'ont poussé a cette decision. bref, essaies pour quelque minutes de te mettre à sa place et demande la de se mettre a ta place.
Decamo Fils a écrit:
Au niveau perso, je me sens maintenant coupable parce que l'impression que cela peut donner est que je suis un mauvais garcon, je ne veux pas de sa niece. voir cette fille grandir et savoir que je me suis dispute avant sa tante sur elle avant le mariage...
Elle est si jeune la jeune dame qu'elle ne comprend pas ce que cela implique, adopter un enfant. Comme c'est le Congo, tout va passer entre le representant de l'Etat qui ne se contentera que d'encaisser du billet vert, il emettra un document saisi a la machine a ecrire et le tour sera joue. Il n'y aura pas un processus comme sous d'autres cieux. Une decision que l'on prend sous l'emotion, en fait qu'on a deja commence a appliquer. Si je n'avais pas pose la question, je n'aurais pas ete au courant de ce qui se fait deja

Ce passage m’a quand même interpellé. Decoma fils, mon frère tu ne vis pas pour les autres. Tu ne vis pas pour ce que les autres vont pensé de toi. C’est de toi, et de ta future famille qu’on parle ici. Tu ne peux pas accepter les choses qui te mette mal a l’aise sous prétexte que tu aimerais garder une bonne image au près de la communauté. Les gens jugent et continueront tjrs à nous juger. Right now it’s all about you, your life and your fiancé. Prends ta décision en fonction de ce que tu veux pour ton bien être et le bien être de votre relation (a toi et ta fiancée) et non en fonction de ce que les gens vont dire Wink


Dernière édition par CRyma le 10/7/2009, 4:53 pm, édité 1 fois
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Mathilde 10/7/2009, 4:48 pm

On engage pas sa vie avec une personne ...qui des le depart cache des choses , manque de confiance total en l'autre ..... Exclamation Ce n'est pas une bonne base pour un mariage, desolee Sad Sad

_________________
J'arrete les fiancailles apres 4 ans Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  mongo elombe 10/7/2009, 4:48 pm

Decamo,

Est ce que tu l'aimes encore? si oui parles en sans passion cad sans kosilika.

Pourquoi déjà du vivant du beau-frère ? qu'en dit sa soeur ? est ce que la soeur a d'autres enfants ?

Sa soeur a 30 ans explique lui qu'elle peut et doit assumer sa fille.

Il manque quelque chose dans ton histoire, elle veut remercier le Mr pourquoi ? il a fait quoi pour elle ?

Tu as décidé de rompre en ayant mûrement réfléchie où ozui décision sous l'effet de la colère?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  micheal 10/7/2009, 4:54 pm

<BLOCKQUOTE id=5ed373cb>
mongo elombe a écrit:Decamo,

Est ce que tu l'aimes encore? si oui parles en sans passion cad sans kosilika.

Pourquoi déjà du vivant du beau-frère ? qu'en dit sa soeur ? est ce que la soeur a d'autres enfants ?

Sa soeur a 30 ans explique lui qu'elle peut et doit assumer sa fille.

Il manque quelque chose dans ton histoire, elle veut remercier le Mr pourquoi ? il a fait quoi pour elle ?

Tu as décidé de rompre en ayant mûrement réfléchie où ozui décision sous l'effet de la colère?

Ouvre grandement tes yeux sur ce point.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Mathilde 10/7/2009, 4:58 pm

micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=5ed373cb>
mongo elombe a écrit:Decamo,

Est ce que tu l'aimes encore? si oui parles en sans passion cad sans kosilika.

Pourquoi déjà du vivant du beau-frère ? qu'en dit sa soeur ? est ce que la soeur a d'autres enfants ?

Sa soeur a 30 ans explique lui qu'elle peut et doit assumer sa fille.

Il manque quelque chose dans ton histoire, elle veut remercier le Mr pourquoi ? il a fait quoi pour elle ?

Tu as décidé de rompre en ayant mûrement réfléchie où ozui décision sous l'effet de la colère?

Ouvre grandement tes yeux sur ce point.

Micheal</BLOCKQUOTE>

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce point... Shocked

_________________
J'arrete les fiancailles apres 4 ans Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Satya 10/7/2009, 5:00 pm

Mathilde a écrit:On engage pas sa vie avec une personne ...qui des le depart cache des choses , manque de confiance total en l'autre ..... Exclamation Ce n'est pas une bonne base pour un mariage, desolee Sad Sad

Tout a fait. mais bon en meme tps ils ne sont que fiancés, donc ils apprennent a se connaitre, elle a fait une erreur, et elle en fera surment d'autre.... mais le plus important maintenant c'est d'essayer de surmonter cette epreuve en discutant calmement afin de trouver une solution ! Rompre est un peu trop facile.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Decamo Fils 10/7/2009, 5:03 pm

Merci Cryma pour ta reaction.

Ma reaction est peut-etre liee a l'histoire de ma vie et de ma famille ainsi qu'a ma nature. Ne sommes-nous pas un tissu social?

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Decamo Fils 10/7/2009, 5:17 pm

mongo elombe a écrit:Decamo,

Est ce que tu l'aimes encore? si oui parles en sans passion cad sans kosilika.

Pourquoi déjà du vivant du beau-frère ? qu'en dit sa soeur ? est ce que la soeur a d'autres enfants ?

Sa soeur a 30 ans explique lui qu'elle peut et doit assumer sa fille.

Il manque quelque chose dans ton histoire, elle veut remercier le Mr pourquoi ? il a fait quoi pour elle ?

Tu as décidé de rompre en ayant mûrement réfléchie où ozui décision sous l'effet de la colère?

Mama Mongo,

Sans detour, je dirai je l'aime. Sinon je ne pouvais rester dans une telle relation pour si longtemps. En fait quand je dis 4 ans, c'est parce que c'est ainsi qu'elle parlait de moi a ses amies et connaissances. Officiellement, nos parents se sont rencontres en fevrier dernier. Nous sommes bien dans le processus du mariage dont la premiere grande ceremonie pourra avoir lieu en decembre ou janvier. Elle est adorable et extremement genereuse a mon egard. Elle a ete tres "supportive". Pas de doute sur cela.

J'ai encore a discuter avec elle pour avoir des reponses a tes questions sur le pourquoi du vivant de l'homme, pourquoi cette idee de montrer de cette maniere sa gratitude, qu'est-ce qui s'est reellement passe, quel type de bien cet homme lui a rendu?

Je ne romp pas ou je ne voudrais pas rompre sous la colere, peut-etre sous la deception et surtout sous la peur: je l'ai ecrit, son attitude de se montrer tetue. Je suis de nature tetu, alors deux personnes de meme nature dans un couple,ce n'est pas bon pour la vie du couple. Cette peur est vraie car j'ai un temoignage intimement lie a l'histoire de ma famille. Pour l'ecrire plus simplement, mon pere et ma mere sont de cette nature et ils ont fini par se separer parce que personne n'entendait ce que l'autre disait.

Il y a aussi autre chose.J'ai carresse cette idee de rupture parce que je cessais d'idoliser ma fiancee parce que j'ai decouvert qu'au monde il y a aussi tant de bonnes femmes.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Satya 10/7/2009, 5:27 pm

Decamo Fils a écrit:
mongo elombe a écrit:Decamo,

Est ce que tu l'aimes encore? si oui parles en sans passion cad sans kosilika.

Pourquoi déjà du vivant du beau-frère ? qu'en dit sa soeur ? est ce que la soeur a d'autres enfants ?

Sa soeur a 30 ans explique lui qu'elle peut et doit assumer sa fille.

Il manque quelque chose dans ton histoire, elle veut remercier le Mr pourquoi ? il a fait quoi pour elle ?

Tu as décidé de rompre en ayant mûrement réfléchie où ozui décision sous l'effet de la colère?

Mama Mongo,

Sans detour, je dirai je l'aime. Sinon je ne pouvais rester dans une telle relation pour si longtemps. En fait quand je dis 4 ans, c'est parce que c'est ainsi qu'elle parlait de moi a ses amies et connaissances. Officiellement, nos parents se sont rencontres en fevrier dernier. Nous sommes bien dans le processus du mariage dont la premiere grande ceremonie pourra avoir lieu en decembre ou janvier. Elle est adorable et extremement genereuse a mon egard. Elle a ete tres "supportive". Pas de doute sur cela.

J'ai encore a discuter avec elle pour avoir des reponses a tes questions sur le pourquoi du vivant de l'homme, pourquoi cette idee de montrer de cette maniere sa gratitude, qu'est-ce qui s'est reellement passe, quel type de bien cet homme lui a rendu?

Je ne romp pas ou je ne voudrais pas rompre sous la colere, peut-etre sous la deception et surtout sous la peur: je l'ai ecrit, son attitude de se montrer tetue. Je suis de nature tetu, alors deux personnes de meme nature dans un couple,ce n'est pas bon pour la vie du couple. Cette peur est vraie car j'ai un temoignage intimement lie a l'histoire de ma famille. Pour l'ecrire plus simplement, mon pere et ma mere sont de cette nature et ils ont fini par se separer parce que personne n'entendait ce que l'autre disait.

Il y a aussi autre chose.J'ai carresse cette idee de rupture parce que je cessais d'idoliser ma fiancee parce que j'ai decouvert qu'au monde il y a aussi tant de bonnes femmes.

hein ?!! Suspect scratch ......Bref si je comprends bien ozo boya yé pour incompatibilité d'humeur ? le truc sur l'adoption c'etait juste un echapatoir alors ?!! Rolling Eyes


Dernière édition par Satya le 10/7/2009, 5:27 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  mongo elombe 10/7/2009, 5:27 pm

Aimer c'est une chose vivre ensemble etumba na ngwaka donc réfléchi bien, comme dis Cryma c'est ta vie moi aussi les histoires de familles balobaki, basalaki nous ont beaucoup induit en erreur soi toi même dans tes décisions.

Au bout de 4 ans peut être un peu de lassitude , et en amour il faut beaucoup de concessions si tu ne peux pas ne t'engagent pas.

Même quand on fait semblant un jour on craque.

Relis nous fais une synthése et prend ta décision na kimia.

TRès supportive ngoweooo VEDIRE.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Satya 10/7/2009, 5:30 pm

mongo elombe a écrit:et en amour il faut beaucoup de concessions si tu ne peux pas ne t'engagent pas.


TOUT A FAIT.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  jazira 10/7/2009, 6:20 pm

Moi, je pense aussi que notre souer Mongo a bien dit. Le mariage n est pas une chose facile. Tuna nanu fiance na yo pourquoi elle voulait deja adopter sa niece des le vivant de son beau frere.

Mon cher,

Il y a de choses ds le mariage ou tu es defois oblige de l accepter pour mieux vivre et sala tout bozonga na bonne relation na fiance na yo et un jour ds le calme, tu esseyerais de lui parler calmement peut etre à ko compendre yo. Mais, na ko ganga to na kanda, rien ekobonga.

Saches aussi que les femmes sont defois compliquées. Ba lingaka defois mingi ba interet na bango. Et surtout que kobala fille d une famille nombreuse n est pas et ne sera pas une chose facile. mais, si l amour est la, nionso ekoleka malamu.

Si tu es tetue et que ta fiance est aussi tetue, je te conseillerai bosolola bien soki bozali calme bino mibale. Puisque ds le mariage, l ideal est que si l un monte , l autre là , devrait se calmer un peu.

Jaz.

jazira


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  C.Ryma 10/7/2009, 6:35 pm

sois le bienvenu Jazira Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
jazira a écrit:Moi, je pense aussi que notre souer Mongo a bien dit. Le mariage n est pas une chose facile. Tuna nanu fiance na yo pourquoi elle voulait deja adopter sa niece des le vivant de son beau frere.

Mon cher,

Il y a de choses ds le mariage ou tu es defois oblige de l accepter pour mieux vivre et sala tout bozonga na bonne relation na fiance na yo et un jour ds le calme, tu esseyerais de lui parler calmement peut etre à ko compendre yo. Mais, na ko ganga to na kanda, rien ekobonga.

Saches aussi que les femmes sont defois compliquées. Ba lingaka defois mingi ba interet na bango. Et surtout que kobala fille d une famille nombreuse n est pas et ne sera pas une chose facile. mais, si l amour est la, nionso ekoleka malamu.

Si tu es tetue et que ta fiance est aussi tetue, je te conseillerai bosolola bien soki bozali calme bino mibale. Puisque ds le mariage, l ideal est que si l un monte , l autre là , devrait se calmer un peu.

Jaz.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Mwana ya Congo 10/7/2009, 6:53 pm

Ah NDeko na nga DF… na leli tangu na tangi yo.

Tu sais, c’est très facile pour les gens de donner de conseils sur des choses qu’ils n’ont peut être pas vécues, ni compris… C’est cela la première peine dans les histories de couples et d’amour.
La deuxième peine, ce que, les histoires d’amour, on ne les maitrise pas. Les couples arrivent à dire aux autres ce qui se passent dans leur couple qu’après avoir franchi un bon nombre de Kilomètre et ils ne présentent sur la place publique que le tronc du problème ou sa queue… or la solution se trouve dans la tête du problème, cette tête que le publique ne connaître jamais, ne cernera jamais et peut etre, le couple ne comprendra jamais non plus

La 3eme peine, c’est lié au miroir… « ET OUI !!! MIROIR OH MON BEAU MIROIR, DIS MOI QUI EST LA PLUS BELLE… S’IL TE PLAIT MIROIR ». 4 ans ensemble et pire dans les fiançailles, c’est difficile de bien se connaître et connaître l’autre. Tout le problème se trouve la. Aussi longtemps que ta fiancée ne te sert pas de miroir, tu ne te connaîtras pas et tu ne la connaîtras pas. Vous vivrez comme 2 étrangers pendant des années et des années. Un jour, vous en aurez marre parce que l’écart sera tellement considérable… Et c’est la séparation. Ta fiancée est têtue, pourquoi est elle têtue ? Tu es têtue et pourquoi ? si tu arrives a découvrir cela, tu résoudras un problème : « le manque de DIALOGUE » … le miroir t’aidera a te voir tel que tu es et voir ta fiancée telle qu’elle est.
Le miroir te guérira de ce sentiment idéaliste et perfectionniste qui t’anime… Oh MIROIR … et te donnera la force de supporter l’autre exactement comme tu supporte un enfant, un bébé !!! Ou Un MALADE…

La 4eme peine, c’est l’abandon de sois… tant que tu n’arriveras pas a quitter ta case pour aller aux milieux du village, tu ne sauras jamais dialoguer… ON Appelle ca de l’ORGUEIL !

Le grand problème, en te lisant, ce n’est pas cette pauvre petite fille, le problème se trouve ailleurs… « Connais-toi toi-même »

Na suka awa po na lelo…

Miroir, OH Miroir !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  C.Ryma 10/7/2009, 7:01 pm

il a encore frappé. J'arrete les fiancailles apres 4 ans 259666
Mwana ya Congo a écrit:Ah NDeko na nga DF… na leli tangu na tangi yo.

Tu sais, c’est très facile pour les gens de donner de conseils sur des choses qu’ils n’ont peut être pas vécues, ni compris… C’est cela la première peine dans les histories de couples et d’amour.
La deuxième peine, ce que, les histoires d’amour, on ne les maitrise pas. Les couples arrivent à dire aux autres ce qui se passent dans leur couple qu’après avoir franchi un bon nombre de Kilomètre et ils ne présentent sur la place publique que le tronc du problème ou sa queue… or la solution se trouve dans la tête du problème, cette tête que le publique ne connaître jamais, ne cernera jamais et peut etre, le couple ne comprendra jamais non plus

La 3eme peine, c’est lié au miroir… « ET OUI !!! MIROIR OH MON BEAU MIROIR, DIS MOI QUI EST LA PLUS BELLE… S’IL TE PLAIT MIROIR ». 4 ans ensemble et pire dans les fiançailles, c’est difficile de bien se connaître et connaître l’autre. Tout le problème se trouve la. Aussi longtemps que ta fiancée ne te sert pas de miroir, tu ne te connaîtras pas et tu ne la connaîtras pas. Vous vivrez comme 2 étrangers pendant des années et des années. Un jour, vous en aurez marre parce que l’écart sera tellement considérable… Et c’est la séparation. Ta fiancée est têtue, pourquoi est elle têtue ? Tu es têtue et pourquoi ? si tu arrives a découvrir cela, tu résoudras un problème : « le manque de DIALOGUE » … le miroir t’aidera a te voir tel que tu es et voir ta fiancée telle qu’elle est.
Le miroir te guérira de ce sentiment idéaliste et perfectionniste qui t’anime… Oh MIROIR … et te donnera la force de supporter l’autre exactement comme tu supporte un enfant, un bébé !!! Ou Un MALADE…

La 4eme peine, c’est l’abandon de sois… tant que tu n’arriveras pas a quitter ta case pour aller aux milieux du village, tu ne sauras jamais dialoguer… ON Appelle ca de l’ORGUEIL !

Le grand problème, en te lisant, ce n’est pas cette pauvre petite fille, le problème se trouve ailleurs… « Connais-toi toi-même »

Na suka awa po na lelo…

Miroir, OH Miroir !
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

J'arrete les fiancailles apres 4 ans Empty Re: J'arrete les fiancailles apres 4 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum