congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

+12
Decamo Fils
Mwana ya Congo
GHOST
taty
El-chaman
Hiro-Hito
Arafat
mongo elombe
Tsippora
Libre Examen
Tonton Ricos
lino
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 17/8/2009, 7:27 pm

Wilco et MYC,

Voulez-vous nous préciser quand est-ce que les candidatures à la présidence sont connues dans ce que vous préconisez. Aux Etats-Unis, par exemple, qui est un mode de scrutin présidentiel indirect, les délégués formalisent en principe le vote populaire.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  ndonzwau 17/8/2009, 7:55 pm

Bienvenu Mr Lino,

Je m'empresse tout juste, à propos des évènements de mars 2007 à Léo, de répeter ce que
certains vous ont répondu déjà : votre lecture est tendancieuse, elle fait fi de la réalité
des faits que beaucoup dans la presse ont fidèlement relatés et passe par pertes et profits
de précieux antécédents immédiats dont le carnadage de la Résidence de Bemba en août 2006,
le fameux accord préélectoral d'avant le 2ème tour avec à la fin le tête-à-tête Kanambe-Bemba...

Je crois qu'un jour tous ces détails que certains à Kinshasa connaissent bien sortiront de façon
indiscutable (pourquoi pas dans les Mémoires d'un Koko Swing s'il a le temps de survivre aux
régimes successifs de Léo ou...) et beaucoup seront sidérés...
J'avais déjà dit sur l'autre forum que peut-être un jour je m'autoriserai de rapporter ici de façon anonyme des paroles que Bemba
avait tenues en groupe restreint : simples mais tellement pathétiques que tous ceux qui les ont entendues ne pouvaient en douter...



Quant au suffrage indirect du Président chez-nous, quels que soient les mérites qu'il aurait,
croyez-vous vraiment que c'est cela qui pose problème au Congo ?
Croyez-vous que c'est ça la priorité aujourd'hui ?
Sincèremnt agiter ce problème aujourd'hui c'est pour moi ne rien comprendre de nos problèmes;
comme le dit ci-dessus Mr Decamo "Le Parlement et le Senat. Electeurs matures? Il est difficile de
l'affirmer dans le cas du Congo. Les deputes congolais ont toujours opere des choix mortiferes
pour la RDC. L'achat de conscience est deja facile a realiser avec cette race de politiciens
unique en son genre..."
C'est donc un problème de culture démocratique, d'une certaine maturité politique, de morale
politique déviante qu'une révision de système électoral ne viendra regler aujourd'hui !
L'achat des consciences se fera soit à un niveau plus bas ou dans les combines des partis
nombreux chez nous !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  ' 17/8/2009, 9:28 pm

Au congo il nous faudrait un regime federal a la canadienne..que le suffrage soit direct ou indirect ne change rien car autant la classe politique que la population n'est pas mature pour l'un ou pour l'autre. :idea:

Avec le federalisme on peut au moins evite la concentration du pouvoir dans les mains un goupe de gens et surtout les pouvoirs se controlent de sorte que on en peu pas en abuser. :idea:

Regardez actuellement Kabila:il a un pouvoir presque d'un monarque(alors qu'il ne possede aucune capacite manageriale pour discerner) il peut nommer et destituer quiconque quand il veut et comment il veut ....il fait tout pour saboter la decentralisation car il sait que avec cela son pouvoir sera sensiblement reduit....Il veut perpetuer le sisteme du paternalisme du gouvernement central envers les provinces. :twisted: :evil:


Je ne sais meme pas qui a eu cette idee de nous imposer une constitution a la francaise sachant que le congo est tres tres different de la France dans tous les points de vue pour pouvoir etre gouverner a la francaise...J'en veux a mort a ces gens. :oops: :oops: :oops:

'


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 17/8/2009, 9:59 pm

Makaveli a écrit:Au congo il nous faudrait un regime federal a la canadienne..que le suffrage soit direct ou indirect ne change rien car autant la classe politique que la population n'est pas mature pour l'un ou pour l'autre.
Si je ne m'abuse un suffrage direct ou indirect revient essentiellement à déposer un bulletin dans l'urne peu importe que l'on soit dans un régime fédéral ou unitaire. C'est en fait un acte ponctuel que l'électeur pose. Je ne saisis pas en quoi cela à avoir avec la maturité de la classe politique ou de la population congolaise. Et puis qui est mature et qui ne l'est pas ? Le sommes-nous ici à CD ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  ndonzwau 17/8/2009, 11:27 pm

Libre Examen a écrit:
Makaveli a écrit:Au congo il nous faudrait un regime federal a la canadienne..que le suffrage soit direct ou indirect ne change rien car autant la classe politique que la population n'est pas mature pour l'un ou pour l'autre.
Si je ne m'abuse un suffrage direct ou indirect revient essentiellement à déposer un bulletin dans l'urne peu importe que l'on soit dans un régime fédéral ou unitaire. C'est en fait un acte ponctuel que l'électeur pose. Je ne saisis pas en quoi cela à avoir avec la maturité de la classe politique ou de la population congolaise. Et puis qui est mature et qui ne l'est pas ? Le sommes-nous ici à CD ?
Ah bon, ah bon, Mr Libre Examen, vous m'en bouchez un coin là !!!
Voter ne demande aucune maturité, choisir un candidat (càd contre un autre) en suffrage direct
ou indirect ne demande aucun discernement, faire des choix politiques pour le citoyen profond
ou l'élu ne requiert aucune réflexion préalable...; c'est quoi encore ce nouveau charabia, Mr LE ?
J'espère pour vous que ce n'est pas ce que vous faites !

J'y étais encore il y a deux mois (je suis citoyen européen) et j'ai une petite expérience au Congo
oû en 1977 j'ai assisté un célèbre candidat Commissaire Politique à Léo...; si vous voulez que
je vous en cause de la maturité qu'il faut dans ce cas à tous les niveaux je veux bien mais
ne ramenez pas, svp, les élections à un acte grégaire même s'il s'agit des Congolais...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 18/8/2009, 1:48 am

ndonzwau a écrit:Ah bon, ah bon, Mr Libre Examen, vous m'en bouchez un coin là !!!
Voter ne demande aucune maturité, choisir un candidat (càd contre un autre) en suffrage direct
ou indirect ne demande aucun discernement, faire des choix politiques pour le citoyen profond
ou l'élu ne requiert aucune réflexion préalable...; c'est quoi encore ce nouveau charabia, Mr LE ?
J'espère pour vous que ce n'est pas ce que vous faites !

Dom,

Je vais essayer d’expliquer mon charabia du mieux que je pourrai sans penser pouvoir vous convaincre.

L’interaction des acteurs politiques entre eux exige, je le pense, de la maturité de leut part. Cependant, en démocratie, l’exercice de désignation de ces acteurs est un droit de chaque citoyen en âge de voter et en mesure de l'exercer. Ce choix varie d’un citoyen à l’autre. Rien ne m’autorise à dire que mon choix démontre de la maturité et celui de l’autre, en manque à moins que je ne me place sur un certain piédestal; que je pose mon regard sur lui d’en haut. Quel serait du reste l’indicateur de maturité pour opposer nos différents choix. N’oublions pas que, les femmes ont pendant longtemps étaient exclues du processus électoral parce que jugées pas matures par les hommes.

Ainsi, je fais donc une très nette distinction entre, d’un côté, les acteurs politiques pour qui on devrait exiger de la maturité, et l’électeur, de l’autre, qui peut en être dispensé. Je crois aussi que le problème réside en notre perception de la population.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  ndonzwau 18/8/2009, 2:46 am

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Ah bon, ah bon, Mr Libre Examen, vous m'en bouchez un coin là !!!
Voter ne demande aucune maturité, choisir un candidat (càd contre un autre) en suffrage direct
ou indirect ne demande aucun discernement, faire des choix politiques pour le citoyen profond
ou l'élu ne requiert aucune réflexion préalable...; c'est quoi encore ce nouveau charabia, Mr LE ?
J'espère pour vous que ce n'est pas ce que vous faites !

Dom,

Je vais essayer d’expliquer mon charabia du mieux que je pourrai sans penser pouvoir vous convaincre.

L’interaction des acteurs politiques entre eux exige, je le pense, de la maturité de leut part. Cependant, en démocratie, l’exercice de désignation de ces acteurs est un droit de chaque citoyen en âge de voter et en mesure de l'exercer. Ce choix varie d’un citoyen à l’autre. Rien ne m’autorise à dire que mon choix démontre de la maturité et celui de l’autre, en manque à moins que je ne me place sur un certain piédestal; que je pose mon regard sur lui d’en haut. Quel serait du reste l’indicateur de maturité pour opposer nos différents choix. N’oublions pas que, les femmes ont pendant longtemps étaient exclues du processus électoral parce que jugées pas matures par les hommes.

Ainsi, je fais donc une très nette distinction entre, d’un côté, les acteurs politiques pour qui on devrait exiger de la maturité, et l’électeur, de l’autre, qui peut en être dispensé. Je crois aussi que le problème réside en notre perception de la population.
Mon charabia à moi (car à chacun le sien, du moins je le prends comme ça) ne postule aucun
jugement de valeur du haut d'un piédestral envers l'un ou l'autre des électeurs, il suppose
seulement que faire des choix présuppose un référentiel personnel qu'on convoque pour décider

C'est aussi simple qu'un choix pour l'achat d'une maison, d'une chemise et encore plus pour
choisir son maire, son député, son Président dont il attend qu'il s'occupe bien de sa communauté...
Qu'un ici s'en dispense pour des raisons qui sont les siennes oui mais vous pouvez me faire
confiance la résultante générale est que le vote ressemble bien à une orientation idéologique
ou utilitaire du moment qui va réfleter les orientations bien conscientes auxquelles leurs choix
prétendaient...
Parfois à contre sens de ce qui était la meilleure direction, parfois contredisant la volonté des
cadres politiques révélant ainsi une sanction de leur action ou leur non-action...
Voilà il n'y a pas toujours à épiloguer, il faut alors faire le constat des choix qui disent quelque
chose, des revendications brutes des électeurs...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 18/8/2009, 5:20 am

Dom

J'ai
intentionnellement posé la question à Makevali pour savoir si nous sommes matures ici à CD parce que je crois que nous traitons souvent la population avec condescendance. Loin de moi, cependant, de vouloir minimiser l’importance d’un vote et les conséquences qui peuvent en découler. Toutefois, je pense que le fonctionnement d’un régime, qui plus est fédéral comme le préconise Makaveli pour le Congo, exige beaucoup plus de maturité de la part des acteurs politiques qui doivent en assurer le bon fonctionnement que le fait même d'opter pour un mode de suffrage. Aussi, je voulais que Makaveli nous éclaire quand il soutient qu’au Congo que le suffrage soit direct ou indirect ça ne change rien car la classe politique aussi bien que la population ne sont pas matures pour l’un ou pour l’autre. Pour moi cela revient à dire que la tenue des élections ne change rien car l’on est pas mature. Qu'il nous dise au moins comment vont être choisis les représentants d'un éventuel Congo fédéral ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Arafat 18/8/2009, 8:50 am

J´estime quant à moi qu´un président devrait être élu par un suffrage direct, il doit beneficié de la légitimité issue du suffrage universel de son peuple d´où le fondement de son pouvoir. Vous constaterez comme moi que dans des pays comme L´Allemagne, l´Italie, et l´état d´Israel où le président de la république est élu par un suffrage indirecte, tout le pouvoir revient au parlement et ce dernier (le président de la république) n´a aucun pouvoir et le titre de président de la république n´est que "honorifique". Immaginez-vous seulement un instant ce scénario en RDC?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  mongo elombe 18/8/2009, 8:53 am

Immaginable sauf en REVE Very Happy
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 18/8/2009, 1:56 pm

ARAFAT a écrit:J´estime quant à moi qu´un président devrait être élu par un suffrage direct, il doit beneficié de la légitimité issue du suffrage universel de son peuple d´où le fondement de son pouvoir. Vous constaterez comme moi que dans des pays comme L´Allemagne, l´Italie, et l´état d´Israel où le président de la république est élu par un suffrage indirecte, tout le pouvoir revient au parlement et ce dernier (le président de la république) n´a aucun pouvoir et le titre de président de la république n´est que "honorifique". Immaginez-vous seulement un instant ce scénario en RDC?
C'est justement ce sur quoi on devrait s'entendre. Quel serait l'étendu du pouvoir accordé à un président élu par suffrage indirect ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  lino 18/8/2009, 4:23 pm

Au congo nous pouvons avoir 1 président issu du parlement ,il sera le président de tous les congolais majorité comme opposition, le parlemnt c'est le congo en miniature,le parlementaire sera considéré comme un GRAND électeur .L'immaturité et l'indiscipline est à mon avis du coté de l'armée au vu de l'expérience après 1960(Comment eviter un pusch ?) c'est pour cela le président meme issu d1 suffrage indirecte doit avoir un mandat de 5 ans, indestituable et avoir un pouvoir fort:rester le chef supreme de l'armée , nommer le chef du renseignement et de la sécurité et posseder une garde républicaine. Ceci juste par souci d'éviter des fraudes et la contestation du camp des perdants.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  ' 18/8/2009, 5:09 pm

Libre examen...

Quand je dis que la classe politique n'est pas mature je vois d'abord l'organisation de chaque parti politique ,leurs leaderships et en suite je vois la capacite des masses de discerner les bons et les mauvais leaders.

Au congo il n'ya jamais eu un parti politique proprement dit, la plus part des partis politiques repondent plus aux exigences et aux ambitions personelles (ou d'un groupe de gens) que par leur volonte de proposer une un projet concret et realiste a la societe.

Tous les partis politiques congolais(a part peut etre Mnc-Lumumba)depuis l'independance jusqu'aujourd'hui dependent de leurs leaders...

Leurs points communs sont:

- La mystification ou la divinisation du leader
-L'absence des ideaux concrets( d'une vision concrete de la societe)
-L'absence des debats internes au sein meme des partis
-Le non respect des des opinions des autres qui poussent a la diffamation,calomnies, injures, appel a la haine et meme aux agressions tant physiques que verbales qui poussent a son tour a un cercle vicieux de la violence.
-L'encourgement a l'ethnicisme ou regionalisme ect...
-Tous sont convaincus d'avoir le monopole de la raison et du patriotisme.


Et tout cela avec l'acceptation plus au moins explicite de la part de la population(80% de la population congolaise est rurale) et pensez que avec ca on est mature?


Quant au Federalisme est la voie naturelle que le congo doit suivre compte tenu de sa realite geo-socio-culturelle... Je l'ai explique ici : https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualites-en-image-f22/debat-sur-la-retrocession-t1640-15.htm

Le presidentialisme a la francaise implique une homogenisation de la population or ce n'est pas le cas au congo: Comment faire que un canditat qui a une bonne vision de la societe qui parle le kikongo puisse s'imposer a un candidat mediocre qui parle le swahili au Kivu?Comment eviter quelqu'un bon canditat venant qui matrise bien le lingala puisse s'imposer au Kasai face a un demagogue qui sait comment emouvoir la foule en Tshiluba?....

Le suffrage inderect ne va rien changer car ca juste accelerer le niveau de la corruption au sein du parlement: l'election de Boshab n'etait pas du tout pratique ni reflettait l'avis des deputes.Il ete elu juste parceque les deputes ete menace d'etre renvoye a la maison Car Kamerhe(si il s'etait porte de nouveau comme canditat )allait gagne tres probablement si les eletions etaient reelement ddemocratiques. Dans le cas de Kengo il est plus que connu que c'etait de la corruption.

Bref dans suffrage indirect au lieu de la demagogie, tribalisme et j'en sais quoi . on aura un niveau tres eleve de la corruption du parlement et a la manipulation (des chancelleries occidentales et cie)...une tres bonne chose pour des gens comme Kengo qui n'ont aucune assise populaire mais qui graviter a la tete des institutions grace a la corruption et aux differents reseaux diplomatiques en occident.

'


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Admin 18/8/2009, 5:45 pm

Libre Examen a écrit:Wilco et MYC,

Voulez-vous nous préciser quand est-ce que les candidatures à la présidence sont connues dans ce que vous préconisez. Aux Etats-Unis, par exemple, qui est un mode de scrutin présidentiel indirect, les délégués formalisent en principe le vote populaire.

Bonjour Libre Examen,

Je ne m’avancerai pas trop sur la forme me reste d’accord avec le principe.
1. En faites l’avantage que je vois dans ce type de suffrage c’est la possibilité de voir des leaders émerger a partir de la base. Par exemple un Vital Kamere ou un Moise Katumbi pourrait se lancer à la course de leadership contre JKabila pour représenter l’AMP et aussi le député sera plutôt derrière une idéologie du parti plutôt que d’aller avant tout derrière des individus …

2. Deuxième point : Parce que justement le parlementaire aura plus de pouvoir, cela devrait emmener des retombées significatives vers sa base qui aura mandaté son délégué pas seulement pour la représenter mais surtout pour désigner le président.

3. Troisième point ça pourra mieux représenter les courants régionaux et les provinces ne seront pas favorisés par rapport au nombre des votants mais plutôt par la tendance majoritaire et au bout du compte si par exemple sur 10 régions, 7 votent UN ou AMP et bien cela devra être refléter au sommet
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Tonton Ricos 19/8/2009, 9:50 am

Ca c'est un faux debat au vu de la situation actuelle du pays.La priorité,c'est la liberation du pays des mains des occupants étrangers.
Après on pourra organiser une referendum constitutionnelle pour savoir si on doit appliquer la constitution de 1960,de 1963 ou alors celle modifier durant la conference nationale souveraine.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Decamo Fils 19/8/2009, 12:56 pm

Cher Lino,

tu reviens souvent sur les contestations de la partie perdante. En cela,je vois l'ombre de ta comprehension de contestations deja corrompues par tes lectures de la presse de gagnants.

Mais pose-toi la question: Pourquoi y a-t-il contestations? Tu repondras parce qu'il y a accusation de fraudes ou fraudes averees. Mais pourquoi y a-t-il fraudes? Crois-tu que dans le cadre du Congo, meme si on adopte le mode de scrutin indirect, la fraude sera exclue? Certes, ce ne sera pas la fraude de bourrage des urnes mais l'achat de conscience, le trafic d'influence sont aussi des elements de fraude. D'ou on reviendra a la meme case. On contestera. Mais est-ce que cela fera que le president elu soit un bon leader? Non.

Comme l'a ecrit si cyniquement tonton ricos, nous ne sommes pas encore a ce debat. Nous devons corriger les mauvais choix que nous continuons a operer.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Arafat 19/8/2009, 1:03 pm

Crois-tu que dans le cadre du Congo, meme si on
adopte le mode de scrutin indirect, la fraude sera exclue? Certes, ce
ne sera pas la fraude de bourrage des urnes mais l'achat de conscience,
le trafic d'influence sont aussi des elements de fraude.
On se souvient encore comment Kengo fût élu président du sénat alors que She Okitundu avait la majorité avec lui, même son de cloche avec André Kimbuta au gouvernorat de la ville province de Kinshasa et pourtant Adam Bombole se voyait déjà gouverneur.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Decamo Fils 19/8/2009, 1:09 pm

ARAFAT a écrit:
Crois-tu que dans le cadre du Congo, meme si on
adopte le mode de scrutin indirect, la fraude sera exclue? Certes, ce
ne sera pas la fraude de bourrage des urnes mais l'achat de conscience,
le trafic d'influence sont aussi des elements de fraude.
On se souvient encore comment Kengo fût élu président du sénat alors que She Okitundu avait la majorité avec lui, même son de cloche avec André Kimbuta au gouvernorat de la ville province de Kinshasa et pourtant Adam Bombole se voyait déjà gouverneur.

On y ajoutera le cas du Bas-Congo avec Mbatshi contre le candidat de l'UN, membre du MLC. Les protestations justes ont ete organisees. Les gens ont proteste contre la corruption et au lieu d'etre applaudis et soutenus, ils ont ete massacres. Mais cela n'a pas ete appele massacre. Il avait suffi d'un seul mort a l'Unilu pour que le monde trompe par colette B parle de massacre.

Quand il se rend compte finalement lui-meme que la corruption dont il est l'artisan peut nuire a sa reelection inutile en 2011, il prend le devant. Et Le Potentiel voudrait que nous puissions applaudir et le soutenir. Pouah pouah

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty AR LES ARMES MAIS PAR LES URNES ET DUNE MANI7RE NON VIOLENTE

Message  lino 19/8/2009, 4:47 pm

TONTON RICOS,Cette "LIBERATION" ne se fera pas par les armes mais par la voix des urnes et par l'économie.Après la 2è Guerre mondiale l'allemagne ,le japon,etc..et les pays de l'est furent occupés pendant 50 ans,par les USA et URSS sans POUVOIR SE REVOLTER.Au Congo c'est fut les USA via MOBUTU et on n'est JAMAIS parvenu à le chasser du pouvoir jusqu'à la chute du mur de berlin et les conférences nationales et souvairaines dans tous les pays de l'afrique par ordre des puissances occidentales.Après la chute du mur de berlin l'occupation est finacière via les banques et les multinationales.D' ou la guerre de l 'est pour le coltant,liberia (diamant),irak (pétrol).Aujour d'hui c'est la mondialisation,balkaniser pour mieux exploiter .Pour nous la priorité doit etre à la recherche des solutions de paix durable pour créer la prosperité.Il n y a pas de démocratie parfaite,mais dans un système indirecte,le vote du président ne doit pas etre secret comme cela le peuple sait SANCTIONER directement son député s'il a mal voté.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 19/8/2009, 5:44 pm

lino a écrit:...Il n y a pas de démocratie parfaite,mais dans un système indirecte,le vote du président ne doit pas etre secret comme cela le peuple sait SANCTIONER directement son député s'il a mal voté.
Ainsi, le seul moyen de s'assurer que son député ne va pas mal voter, c'est de voter soi-même par suffrage direct et cela va sans dire...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Vieux Bord 20/8/2009, 9:22 am

Lino, peut etre tu veux seulement provoquer les intentions des gens. le parlement elira le president le jour ou le peuple va entrer en revolution et chasser le gouvernement corrompu. alors, le president du senat ne sera pas accepter a continuer l`oeuvrer de corruption qu`ils ont forge ensemble. c`est ce jour la que le parlement votera le president. pour le reste, le peuple doit sanctionner directement.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  mongo elombe 20/8/2009, 9:26 am

Lino la libération se fera dans les urnes???lesquelles??? donne nous le nom d'un pays Afrique centrale où il y a eu des élection à peu près correctes ?

Les rêves font vivre je te laisse à tes élucubrations.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Vieux Bord 20/8/2009, 12:59 pm

Laughing sassou vient largement de mentir Laughing bozize a fait arreter bemba pendant que lui-meme est le second accuse Laughing paul bia est l`eternel candidat aux elections, bongo vient de mourir president, theodoro obiang n`a jamais laisse la possibilite a quelqu`un de devenir opposant. debi se lie a la France qui le protege meme aux elections.

aaaa kiadi kibeni Laughing ma mongo batika yo Laughing
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  mongo elombe 20/8/2009, 4:12 pm

Goro sango nini ? SASSOU a construit quelques roures avant les éléctions avec grand tapage à la télé, radio et en FRANCE Télésud, l'issue était connue d'avance mais il faut kosala semblant, mba 5000CFA une pacotille epesami na banto et le tour est joué.

Il leur a fait un discours où il parle de corruption, de santé, d'éducation applaudissements que demande le peuple????

Le sieur KABILA abandi komata mba escaliers pour son 2ème mandat lokola jeux, les 5 sentiers tournent à plein gaz.

Le fils BONGO attends le jour J au yeux et aux vues du monde entier, je ne savais pas que le GABON était un royaume et on applaudit que n'a t'il dit quand son père régnait sans oublier les candidats qui étaient ministres, un vrai cirque.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  ndonzwau 21/8/2009, 3:56 am

PS à Mr Lino,

J'ai oublié de vous fare remarquer que nonobstant votre souci sécuritairre, que je partage sous
réserve de quelques bonnes conditions, de l'imipératif d'un régime fort par nos latitudes, vous partez
à mon avis sur des bases bancales :

1° Un bon et efficace régime fort le tient d'abord non de son appareil sécuritaire mais sur
son adhésion par ses citoyens face à son programme et à ses résultats à apporter un maximum
de bienfaits à sa cité; le contraire ne sert qu'une dictature à la longue forcément inefficace quant
au meilleur-être attendu,seulement toute appliquée à garder son pouvoir...

2° Vos prétendus relevés des pouvoirs africains sont dénués de toute réalité : ce ne sont nulle part
les contestations post-électorales des vrais-faux perdants qui posent problèmes face à
des vrais-faux gagnants; les premiers sont soit mâtés par la "force" soit se couchent ou composent
avec le dictateur pour trouver un compromis qui les ranime pour espérer des lendemains meilleurs !
Les exemples sont légion : de notre Congo en passant par le Kenya pour aller jusqu'au Zimbabwe...
Les seconds, dictateurs gagnent toujours au grand damn du pays et des populations
qu'elles prétendent servir, leurs élections sont presque toujours bitonées et les despotes éclairés
ont perdu leur champ d'action même dans nos terres incultes (moins incultes politiquement qu'on
le prétend; les citoyens s'y montrent souvent plus mâtures que leurs dirigeants, façonnés par
leur souffrance quotidienne interminable; ne leur manque que la liberté matérielle de dire non
aux charlatans qu'ils savent reconnaître mais que leurs chaînes "alimentaires et tribales" pregnantes
les empêche souvent d'excommunier) !

Prétendre le contraire comme vous le supposez n'est qu'une véritable supercherie : les prétendus
mauvais perdants électoraux n'ont jamis été dans nos pays un péril; ce sont à la limite
des contestations profondes et absolues aux pouvoirs qu'ils jugent dictatoriaux ou tribaux,
en dehors de tout processus électoral,qui ont posé problème par leurs conquêtes armées !
De l'Ouganda en passant par le Rwanda jusqu'à la Mauritanie actuelle, l'exemple est fait que
les cas que vous ne jugez que pernicieux ont lieu par ce biais bien en dehors des processus électoraux...

Je tenais à vous faire remarquer vos prémisses fausses; démontrables même dans le lointain Iran...
Un bon démocrate qui va même naïvement aux élections met rarement tout de suite le feu
à son pays qu'il chérit et ses populations qu'il veut sauver quand bien même il en condamne
la gestion calamiteuse de son rival dictateur... Ce sont là les faits, malheureusement ou non...
Les problèmes post-électooraux n'en sont pas un comme vous le prétendez et quand ils exsitent;
ils se résolvent généralement au profit d'une "stabilité" immédiate du pays, je schématise peut-être;
mais c'est surtout pour vous empêcher de raconter des salades, Mr Lino, comme vous le faites si
allègrement et le répetez malgré ce qu'on vous contredit si justement !
Je fais volontiers là un survol général explicatif à mon niveau mais pas d"autorité, c'est dire
sans prétention aucune! C'est donc mon avis qui est là, bien "publié" pour qu'au besoin
vous (ou d'autres) le contredisiez; voilà !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. - Page 2 Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON: « parlez pour les prisonniers politiques de la R.D.Congo, car parler pour eux, c’est aussi parler pour nous, aujourd’hui ou demain » /CFPP-RDC
» Le roi belge invité par le président kabila pour la 50è anniv de l'independance du CONGO pour ou contre???
» DEMAIN 20 JANVIER 2024 JOUR D'INVESTITURE DU PRÉSIDENT TSHISEKEDI POUR SON SECOND MANDAT ! DE NOMBREUX INVITÉS SE SIGNALENT ET SE BOUSCULENT AU PORTILLON ; QU'EST-CE DONC POUR NOTRE PAYS ?!? ]
» LE TAISEUX ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PARLERA OU NE PARLERA-T--IL PAS ; Y'A-T-IL QUELQUE INTÉRÊT POUR LE PAYS QU'IL S'EXPRIME POUR LE MOMENT ?
» L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum