congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

+7
'
Arafat
ndonzwau
*CNMM
Tsippora
Hiro-Hito
GHOST
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  GHOST 2/11/2009, 8:41 pm

L´AFGHANISTAN..PRELUDE POUR LA RDC


Pas de second tour...

Karzai est declaré "Président" ce soir parce que son challenger a tout simplement refusé de participer au second tour..

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sunny La raison est aussi simple: Pendant le premier tour, Karzai a fraudé massivement..et la "commission de recours" dirigée par l´ONU a acceptée ce fait..après la demission du diplomate americain qui est en conflit avec son boss Norvegien en insistant sur ces "fraudes"..
En effet, l´Afghanistan devait aller au second tour avec le "même responsable" á la tête de la commission électorale, le même qui avait favorisé la fraude AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270

Ceci..remember les congolais certainement des élections en RDC il ya 3 ans AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Lol

Le "scenario" inévitable pour la RDC AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 170322 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 293360


Le "challenger" le plus robuste de Kanambe se trouvant en prison AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sad on se demande qui va oser affronter Joé..quand on connait dans quelle condition le "2è tour" s´est deroulé au Congo..
En effet, Joé Kanambe n´avait pas hésité á tirer á coup de canon sur la résidence de Bemba où se trouvait pourtant les diplomates des pays les plus puissants de la planète AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Fresse AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 57158 et AUCUN de ces pays AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 774827 n´avait fait une réaction á cette affront AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 57158 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 774827 ..

Dans ce pays où le BILAN est si visible, on se demande quel candidat va oser "affronter" Kanambe dans un débat en lui disant les 4 vérités AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 956485 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 ..et surtout comment organiser un simple "débat" entre les candidats quand on sait d´avance que Kanambé ne peut accepter de se faire humilier par un congolais 100 % AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 57158 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 168951

Prelude pour la RDC AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 679262 ne soyons pas "pessimistes", car "comparaison n´est pas raison" et la situation stratégique de l´Afghanistan exige peut-être AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Affraid AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_evil AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sad que l´Occident ferme un ...peu les yeux..mais pour le Congo.. la suite peut-être terrible..

LE KIVU SACRIFIÉ..

Nous ne cessons d´affirmer qu´avec Kanambe..ceux du Kivu vont continuer á être decimés..5 ans de plus avec Kanambé ne peut apporter qu´encore plus de souffrance, plus des morts, plus des massacres au Kivu..

C´est sans doute le contraire avec l´Afghanistan..où Karzai ..serait moins "mauvais" que son challenger AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_cherry AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_basketball
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 2/11/2009, 9:41 pm

La politique de Kabila n'est pas totallement responsable de l'echec d'un Bemba, sa nonchalance, son amateurisme, sa naivete, sa cupidite...
Une chose est certaine, le bilan de l'administration Kabila est negatif, on n'a pas a attendre seulement un debat contradictoire pour souligner cela.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Tsippora 2/11/2009, 9:49 pm

Tres bonne analyse sir Troll! Ca nous donne une certaine perspective, un point de depart pour baser nos opinions quant a la suite des choses en RDC. ca me fait d'ailleurs penser a la question (maintenant devenu presque un mantra apparemment!) que plusieurs congolais se posent sur l'Urec et sur O. Kashala, suite a son depart de Kin apres les elections de 2006. Quelles etaient les conditions securitaires sur le terrain? Si l'opposant officiel (Bemba), qui a rapidement concede la victoire a son adversaire malgre son score plus qu'honorable, a pu etre attaque a l'arme lourde, qu'en aurait-il ete de Kashala dont les avions avaient ete immobilises, parmi tant d'autres mesaventures???

La question que je me suis posee pour l'Afghanistan etait celle-ci: pourquoi Abdullah s'est-il desiste alors qu'il savait que l'opinion etait avec lui? La CI, avec a leur tete les USA, n'avait-elle pas interet a assurer un second tour exempt de fraude et de toutes les irregularites qui ont entache le 1er tour? Karzai est affaibli pcq considere comme illegitime (un peu comme Joka)...c'est peut-etre dans cette position que la CI le veut (a genou et obeissant au doigt et a l'oeil - contrairement a notre Joseph national)!

Combien de fois Joseph va-t-il mordre la main nourriciere tout en continuant de penser qu'il ne subira pas les foudres de ceux qui l'ont place la ou il se trouve aujourd'hui?

Troll, le challenger le plus robuste en 2006 etait Bemba, c'est vrai. Ca fait deja plus de 3 ans. La donne a change. En 2011, ce sera Oscar Kashala AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_razz AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_biggrin
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  *CNMM 3/11/2009, 1:19 am

Troll a écrit:L´AFGHANISTAN..PRELUDE POUR LA RDC

Pas de second tour...
Karzai est declaré "Président" ce soir parce que son challenger a tout simplement refusé de participer au second tour..
AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sunny La raison est aussi simple: Pendant le premier tour, Karzai a fraudé massivement..et la "commission de recours" dirigée par l´ONU a acceptée ce fait..après la demission du diplomate americain qui est en conflit avec son boss Norvegien en insistant sur ces "fraudes"..
En effet, l´Afghanistan devait aller au second tour avec le "même responsable" á la tête de la commission électorale, le même qui avait favorisé la fraude AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270
Ceci..remember les congolais certainement des élections en RDC il ya 3 ans AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Lol

Le "scenario" inévitable pour la RDC AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 170322 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 293360

Le "challenger" le plus robuste de Kanambe se trouvant en prison AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sad on se demande qui va oser affronter Joé..quand on connait dans quelle condition le "2è tour" s´est deroulé au Congo..
En effet, Joé Kanambe n´avait pas hésité á tirer á coup de canon sur la résidence de Bemba où se trouvait pourtant les diplomates des pays les plus puissants de la planète AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Fresse AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 57158 et AUCUN de ces pays AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 774827 n´avait fait une réaction á cette affront AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 57158 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 774827 ..

Dans ce pays où le BILAN est si visible, on se demande quel candidat va oser "affronter" Kanambe dans un débat en lui disant les 4 vérités AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 956485 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 ..et surtout comment organiser un simple "débat" entre les candidats quand on sait d´avance que Kanambé ne peut accepter de se faire humilier par un congolais 100 % AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 57158 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 168951

Prelude pour la RDC AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 679262 ne soyons pas "pessimistes", car "comparaison n´est pas raison" et la situation stratégique de l´Afghanistan exige peut-être AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Affraid AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_evil AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sad que l´Occident ferme un ...peu les yeux..mais pour le Congo.. la suite peut-être terrible..

LE KIVU SACRIFIÉ..

Nous ne cessons d´affirmer qu´avec Kanambe..ceux du Kivu vont continuer á être decimés..5 ans de plus avec Kanambé ne peut apporter qu´encore plus de souffrance, plus des morts, plus des massacres au Kivu..

C´est sans doute le contraire avec l´Afghanistan..où Karzai ..serait moins "mauvais" que son challenger AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_cherry AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_basketball
Sergent TROLL,

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Confused Comment expliquez-vous ce paradoxe, je cite :

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_question AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_eek Que vos "beaux-parents" prétendus AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_twisted Hyper-Saints
Parfaits Infaillibles Ultra-Altruites dieux Occidentaux et leurs serviles valets ONUsiens aient décidé de coffrer (votre adoré idole igwé AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_evil ) leur quarteron petit-fils, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, pourtant lui aussi Hyper-Saint-Parfait-Infaillible-Compétent-Fort,... et patati et patata ? AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_rolleyes ...
AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Suspect AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Fresse Alors qu'ils AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_twisted laissent courir en toute liberté des GÉNODAIRES (TUTSIS) et autres
TERRORISTES (HUTUS)AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Affraid Burundais, Ougandais, RWANDAIS qui ont GENOCIDE près de CINQ MILLIONS (5 000 000) des RDCONGOLAIS AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Confused

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_question N'est-ce pas bizzare ?... AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_redface ...

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ndonzwau 3/11/2009, 3:35 am

Hiro-Hito a écrit: La politique de Kabila n'est pas totallement responsable de l'echec d'un Bemba, sa nonchalance, son amateurisme, sa naivete, sa cupidite...
Une chose est certaine, le bilan de l'administration Kabila est negatif, on n'a pas a attendre seulement un debat contradictoire pour souligner cela.
J'ai dernièrement évoqué sur le forum l'analogie de l'Afghanistan au Congo sur le plan électoral...
On en reparlera !

HH, je vous trouve ici trop sévère, là plutôt naïf et/ou irréaliste et en général bien à côté du bon regard, selon moi ! !
Désolé je trouve qu'affirmer que Kanambe n'est pas totalement responsable de l'échec d'un Bemba et
que sa nonchalance, son amateurisme, sa naïveté et sa cupidité l'auraient en fait perdu n'est pour moi
ni plus ni moins qu'une vue d'esprit, qu'un préjugé qui ignore toute la réalité de faits !
Comment peut-on avancer de telles projections quand des compagnies entières d'EUFOR ont èté obtenues
de Louis Michel et qu'une impunité complète a prévalu aux tentatives d'élimination de Bemba par son rival
et que malgré ça des sommes importantes de stratégies avec conciliabules patients ont occupé la CI pour
obtenir entre les deux rivaux un accord à l'amiable pour respecter l'un comme l'autre le résultat et préserver
la sécurité du perdant ?
Et tout cela n'avait qu'un but : réussir les élections avec au bout celle de Kanambe qu'on voulait
imposer et ôter tous les moyens à Bemba de réussir un hold up même incontounable dans les urnes !
Il n'a réussi le pauvre qu'un 2ème tour et pourquoi s'est-on résolu à un 2ème tour (ça y est comme
en Afghanistan, j'en avais déjà parlé ici...) ???
Il est bien plus facile après coup de dire qu'il n'avait pas qu'à y aller dans de telles conditions mais
pouvez-vous nous dire aujourd'hui comment se seraient alors déroulé les élections ?
Bon ne revenons plus à ça, n'empêche qu'il serait plus prudent que nous en parlions avecc mesure,
sans préjugés ni sentimentalisme mais en bonne analyse d'éléments effectifs qui l'ont vu monter dans
les urnes en rival incontestable (il n'a pas bourré les urnes, n'a pas eu tous les moyens de son rival!

Mme Tsippora, Kashala demain en meilleur challenger, je ne demande qu'à voir mais jusque là à
part une casquette polie et qu'on peut aisément lui coiffer de premier opposant, moi je ne vois
vraiment pas encore comment il peut représenter une menace pour Kanambe, si loin qu'il est
du pays, sans presque la moindre assise dessus : pas le moindre élu, pas le moindre notable
visible et on chercherait encore ses militants...
Je me trompe sans doute; bon attendons voir, il nous reste encore quelques mois !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  *CNMM 3/11/2009, 4:03 am

ndonzwau a écrit:
Hiro-Hito a écrit: La politique de Kabila n'est pas totallement responsable de l'echec d'un Bemba, sa nonchalance, son amateurisme, sa naivete, sa cupidite...
Une chose est certaine, le bilan de l'administration Kabila est negatif, on n'a pas a attendre seulement un debat contradictoire pour souligner cela.
J'ai dernièrement évoqué sur le forum l'analogie de l'Afghanistan au Congo sur le plan électoral...
On en reparlera !

HH, je vous trouve ici trop sévère, là plutôt naïf et/ou irréaliste et en général bien à côté du bon regard, selon moi ! !
Désolé je trouve qu'affirmer que Kanambe n'est pas totalement responsable de l'échec d'un Bemba et
que sa nonchalance, son amateurisme, sa naïveté et sa cupidité l'auraient en fait perdu n'est pour moi
ni plus ni moins qu'une vue d'esprit, qu'un préjugé qui ignore toute la réalité de faits !
Comment peut-on avancer de telles projections quand des compagnies entières d'EUFOR ont èté obtenues
de Louis Michel et qu'une impunité complète a prévalu aux tentatives d'élimination de Bemba par son rival
et que malgré ça des sommes importantes de stratégies avec conciliabules patients ont occupé la CI pour
obtenir entre les deux rivaux un accord à l'amiable pour respecter l'un comme l'autre le résultat et préserver
la sécurité du perdant ?
Et tout cela n'avait qu'un but : réussir les élections avec au bout celle de Kanambe qu'on voulait
imposer et ôter tous les moyens à Bemba de réussir un hold up même incontounable dans les urnes !
Il n'a réussi le pauvre qu'un 2ème tour et pourquoi s'est-on résolu à un 2ème tour (ça y est comme
en Afghanistan, j'en avais déjà parlé ici...) ???
Il est bien plus facile après coup de dire qu'il n'avait pas qu'à y aller dans de telles conditions mais
pouvez-vous nous dire aujourd'hui comment se seraient alors déroulé les élections ?
Bon ne revenons plus à ça, n'empêche qu'il serait plus prudent que nous en parlions avecc mesure,
sans préjugés ni sentimentalisme mais en bonne analyse d'éléments effectifs qui l'ont vu monter dans
les urnes en rival incontestable (il n'a pas bourré les urnes, n'a pas eu tous les moyens de son rival!

Mme Tsippora, Kashala demain en meilleur challenger, je ne demande qu'à voir mais jusque là à
part une casquette polie et qu'on peut aisément lui coiffer de premier opposant, moi je ne vois
vraiment pas encore comment il peut représenter une menace pour Kanambe, si loin qu'il est
du pays, sans presque la moindre assise dessus : pas le moindre élu, pas le moindre notable
visible et on chercherait encore ses militants...
Je me trompe sans doute; bon attendons voir, il nous reste encore quelques mois !

Compatriotiquement!
*CNMM a écrit:
AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_surprised Hummmmm !... AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Suspect ...
AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_eek AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Confused Alors, AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_twisted Jean-Pierre BEMBA GOMBO AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_evil si SAINT-ANGE-PARFAIT-INNOCENT que ça AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_rolleyes ?...

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Affraid Je donnerai ma langue au AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_cat ...

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 3/11/2009, 4:43 am

Sir Ndonzwau, personne n'ignorait q les elections etaient organisees pour legitimer le pouvoir de Kabila apart Bemba biensure.
Mais allons y molo molo, Commencons avec la periode electorale pour ne pas parler de l'Hotel Cascade, qd la plainte faite contre l'enregistrement de Kabila (pr avoir viole la loi electorale qui disait qu'un militaire ne pouvait se presenter aux elections) etait rejettee sous pretexte q les requerants n'etaient pas membres des partis ayant des candidats aux elections. Veuillez m'aider Sir Ndonzwau a comprendre la position de Bemba. Ou je dois anticiper une reponse du genre, IL AVAIT LES MAINS LIES?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Arafat 3/11/2009, 12:48 pm

La question que je me suis posee pour l'Afghanistan etait celle-ci: pourquoi Abdullah s'est-il desiste alors qu'il savait que l'opinion etait avec lui?
Il avait posé quelques conditions pour sa participation à cette élection : le limogeage du chef de la commission électorale et de 3 ministres pour eviter de revivre des fraudes averées au 1° tour et comme il fallait s´y attendre sa requête fût rejetée et ce, après multiples tractations entre les deux camps.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ' 3/11/2009, 2:03 pm

Tsippora nous parle de Oscar Kashala comme le challenger le plus coriace de Kabila...Mais elle oublie que Kashala est seulement connu par les internautes congolais vivant a l'exterieur du pays. Si Tsippora savait que la plus part des congolais ruraux(qui composent 90% de l'electorat national) n'ont jamais attendu parler de Kashala elle comprendra que plus que jamais Kashala est appele a etre fugurant en 2011..Pire, meme ceux qui voudrait trouver en lui un alternatif credible a Kabila ont du mal accepter que un pretendu leader vit aisaiment en occident loin du peuple et de sa souffrance.

Imaginez vous un Malcom x, un Mandela ou un Lumumba qui lutte(part-time car il doit aussi concilier son boulot) pour son peuple a milliers de kilometres de la realite atravers les conferences de presses (tout en menant une vie tres tres confortable)...quelle credibilite aurait pu avoir devant son peuple meurtri?
Le leadership se conquiert centimetre par centimetre avec des sacrifces enormes...pas d'un jour a l'autre!

'


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  GHOST 3/11/2009, 4:15 pm

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_basketball Remerciements á Abu Amar..et frater Ndozwau..

Abu Amar a apporté une réponse capitale..la fraude en Afghanistan est le FAIT du Président de la Commission électorale..

En Afghanistan (heureusement) il a existé une "Commission de recours" dirigée par l´ONU..dont le principal responsable (un diplomat Norvegien) est entré en conflit avec son adjoint (un diplomat US) qui soulignait avec force que Karzai avait "fraudé" et ..a obtenue (même ayant été contraint de demissioner et quitter le pays) ce second tour.

..Comme mr Ndozwau le souligne si bien, c´est un peu paradoxale de retourner á Sun City quand on parle des élections et des conditions "sécuritaires" oú les candidats (pas seulement Bemba) ont été menacés et parfois physiquement..

Si mr l´Empereur trouve "normal" une tentative d´assassinat de Bemba en présence des diplomates de presque tous les pays membres de l´ONU AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 293360 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sad ...Ah...cette thèse de "corruption" est aussi ridicule pour lles têtes pensantes congolaises AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Lol AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 ..

ET L´AVENIR AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270

La situation actuelle..serait certainement plus compliquées pour les "candidats" car le climat sécuritaire au Congo est PIRE que pendant la Transition AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sunny ..pendant 3 ans, on a pas VU une seule fois un opposant s´exprimer dans les medias Étatiques..et pire, si une seule radio ou TV privée osait laisser quelqu´un critiquer Kanambe, il ya toujours coupure du signal..
Si Kanambe peut INTERDIR RFI au Congo..depuis des mois, imaginez la suite AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 375270 AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_pirat ..

L´Afghanistan..un prelude pour le Congo surtout au moment où on parle d´un mandat de la MONUC qui risque de ne pas être renouvelé..á cause des crimes de Kanambe..la RDC sera sans doute un pays ingouvernable sans la MONUC,,et AUCUN opposant ne prendra le risque de venir participer aux élections..

à moins que... AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_pirat AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 774827
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 3/11/2009, 6:09 pm

lool, c coe si je dois a chq fois, faire l'effort de defendre mon point de vue contre les pretentions des gens.
Pour reprendre c q je venais de dire, tenir Kabila responsable de TOUS LES MAUX de Bemba est FAUX.
Mm qd on parle de la mediocrite des decisions, des strategies du MLC et de son leader, en koi les autres sont ils responsables? Mm qd l'ex porte-parole de l'UN trouve des erreurs au sein de sa plate-forme, on ne veut l'entendre ainsi.
Oops, j'avais oublie, l'extraversion est Congolaise.
Pour aider ceux qui pensent q je suis sorti du sujet.
Hiro Hito condamne et a tjr condamne sans ambages la dictature de Kabila, cependant, tt candidat qui se presentera en 2011 sans avoir appris des erreurs des autres en l'occurence Bemba, vivra la mm chose, les mm causes produisant les mm effets.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  GHOST 3/11/2009, 7:48 pm

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_geek Peut-être que l´Empereur n´est pas assez "explicite" quand il parle des "maux" de Bemba..

Certains congolais (dont Troll) trouvent que Bemba avait fait le necessaire..pour gagner..
Il avait fait une campagne où il s´est exprimé directement....

C´est vrai que certains congolais souhaitaient qu´il refuse le second tour car ayant remporté la victoire..Il suffisait d´insister sur la question des "voix" extra en provenance du Kivu..par exemple..

Tout comme cette idée d´accepter un second tour sans "débats á la télé"..ou même d´avaler l´attentat contre sa personne.. Si cela est un "mal" alors l´Empereur a raison..

L´Empereur ferait mieux d´expliciter ce qu´il entend par "maux de Bemba" pour aider ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_king AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_geek ..

Troll pense que les débats publics devraient-être INCONTOURNABLES dès le premier tour, si certains candidats peuvent avoir un minimum de chance..
Tout comme des garanties comprenant l´accès aux medias, le deplacement libre sur tout le territoire national, une "protection internationale" pour les autres candidats..sans oublier une "Commission de recours" dirigée par l´ONU et l´EU..devraient figurer en tête des options
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 3/11/2009, 8:12 pm

Troll, Je vous repose la mm question q j'ai posee a Ndonzwau
Pouvez vous nous dire pkoi Bemba et les siens n'ont pas pu saisir la balle au bond lors de l'enregistrement de Kabila?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Tsippora 3/11/2009, 8:25 pm

Bjr Mr. Ndo,

en effet, seul le temps permettra aux Congolais de savoir qui est O. Kashala et ce qu'il compte faire pour le pays. Ma reflesxion portait surtout sur les tracasseries qu'il a subies durant la campagne et sur l'instabilite et l'insecurite qui regnaient au pays en 2006, au vu et au su de cette CI qui n'avait pas hesite a engloutir des sommes faramineuses pour organiser ces pretendues elections libres et democratiques. L'Urec, a un depute provincial au Bas-Congo. A Kinshasa, Oscar kashala a fait un score assez impressionnant pour un "inconnu". A ce jour, on se souvient encore de lui et bcp de Kinois ne demandent pas mieux que son retour.

Mon souci personnel est que nous ayons une alternative. A nous maintenant, Congolais, d'etre exigents a l'egard des candidats qui se presenteront, de nous donner les moyens de nos ambitions, a condition de les soutenir et de les aider a debouter les imposteurs.


[quote="ndonzwau"]
Hiro-Hito a écrit: Mme Tsippora, Kashala demain en meilleur challenger, je ne demande qu'à voir mais jusque là à
part une casquette polie et qu'on peut aisément lui coiffer de premier opposant, moi je ne vois
vraiment pas encore comment il peut représenter une menace pour Kanambe, si loin qu'il est
du pays, sans presque la moindre assise dessus : pas le moindre élu, pas le moindre notable
visible et on chercherait encore ses militants...
Je me trompe sans doute; bon attendons voir, il nous reste encore quelques mois !


Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 3/11/2009, 8:34 pm

Hiro-Hito a écrit: Troll, Je vous repose la mm question q j'ai posee a Ndonzwau
Pouvez vous nous dire pkoi Bemba et les siens n'ont pas pu saisir la balle au bond lors de l'enregistrement de Kabila?
Empereur, permet moi de te donner une information d´Insider.
Pendant la conférence de SUN CITY, on a évoqué le point de la vraie
et seule nationalité congolaise des responsables politique du pays.
Y a eu un certain monsieur qui s´est toujours présenté comme un oncle des Congolais.
a tout fait pour étouffer ce point, soit disant que c´est dela Xénophobie.
Comment peux-t-on utiliser le mot Xénophobie quand nous sommes entre congolais.
Les ficelles étaient tirées ailleurs et les résultats déjà programmés.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Tsippora 3/11/2009, 8:35 pm

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_eek Je n'ai jamais pretendu que O. Kashala etait l'adversaire le plus coriace! Relis-moi....je dis qu'en 2006 c'etait Bemba, mais la donne a change. Les enjeux ne sont plus les memes et on sait qu'en 2011 ce ne sera certainement pas Bemba l'opposant principal, n'est-ce pas?

Je te rappelle quand meme que cet inconnu est arrive 5e aux elections...

Je ne sais pas en quoi ce serait utile pour O. Kashala d'aller au Congo dans les conditions actuelles pour se faire eliminer comme ca risque certainement d'etre le cas...

Personnellement je crois que l'alternative c'est O.K. Selon toi, c'est qui l'alternative?





' a écrit:Tsippora nous parle de Oscar Kashala comme le challenger le plus coriace de Kabila...Mais elle oublie que Kashala est seulement connu par les internautes congolais vivant a l'exterieur du pays. Si Tsippora savait que la plus part des congolais ruraux(qui composent 90% de l'electorat national) n'ont jamais attendu parler de Kashala elle comprendra que plus que jamais Kashala est appele a etre fugurant en 2011..Pire, meme ceux qui voudrait trouver en lui un alternatif credible a Kabila ont du mal accepter que un pretendu leader vit aisaiment en occident loin du peuple et de sa souffrance.

Imaginez vous un Malcom x, un Mandela ou un Lumumba qui lutte(part-time car il doit aussi concilier son boulot) pour son peuple a milliers de kilometres de la realite atravers les conferences de presses (tout en menant une vie tres tres confortable)...quelle credibilite aurait pu avoir devant son peuple meurtri?
Le leadership se conquiert centimetre par centimetre avec des sacrifces enormes...pas d'un jour a l'autre!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ' 3/11/2009, 11:17 pm

Vous avez dit carrement ceci:

"Troll, le challenger le plus robuste en 2006 etait Bemba, c'est vrai.
Ca fait deja plus de 3 ans. La donne a change. En 2011, ce sera Oscar
Kashala"

Je ne sais si j'ai mal compris...je vous serais reconnaissant si vous m'expliquer la derniere phrase.

Mais le probleme ne pose pas a ce niveau...je crois que nous sommes tous d'accord que a dire vaut Kashala que Kabila...d'ailleurs en 2006 j'avais une sympathie tacite envers lui(car il est un federaliste comme moi...en tout selon ce que j'avais pu trouve a l'epoque sur son website)

Avant juste les elections j'avais demande a quelqu'un qui etait a Kin il m'a carrement dit que Kashala etait de loin plus credible que Kabila et que son programme tenait et qu'il aussi tres populaire a Kin. Cependant le gars etait tres mal connu a l'interieur du pays(80%de l'electorat national)car il est venu brusquement et malgre cela ils pouvait revenir en 2011 et qu'il aurait surement il aurait plus de chance

Un ami d'enfance m'a dit kashala c'est du bla bla...il vit tres bien en occident et il veut venir au congo juste pour s'assoir dans la chaise presidentielle mais quand il s'agit de faire le golgotha il rentre en occident...je lui ai fait comprendre que un Kashala etait mieux instruit que Kabila et qu'il avait une grande capicite de gestion et de discernement que Kabila.Le gars m'a replique que si le probleme du congo etait les diplomes universitaires on aurait pu resoudre ce probleme a l'epoque de Mobutu car Mobutu etait lui aussi entroure par ces Havardiens, Oxfordiens Sorbonnais et ceux du Louvain...et ces gens n'ont amene les pays null part.

Effectivement ces constats n'ont fait renconforter ce que je pensais comme les points faibles de Kashala elitiste et qui n'est pas en symbiose avec le congolais moyen.

En 2011 il y aura(j'espere) les elections cependant ce qui manque cruellement a nos opposants je crois c'est meme la capicite de faire l'auto analyse de cette opposition.


L'opposition en mon humble avis n'est pas UNE et tous les Kabilophobes ne sont du meme courant idelogique:on trouve les nostalgiques de l'MPR, il ya les tshisekedistes, il ya des bembistes, il ya ceux qui ne reconnaisent pas dans l'actuelle opposition, il ya des independants(comme moi), il ya des Kabilistes M'zeeiste, ect....

La question serait maintenant de savoir comment concilier tous ces courants ideologiques et faire la syntheses des ideologies pour presenter un seul candidat capable de capter les aspirations des tous les electeurs qui ne reconnaissent pas dans l'actuel pouvoir?

La meme chose se presente au niveau des electeurs.Tous les electeurs: le congo est un pays multilinguistique et multiculturelle....comment faire de maniere que au meme discours d'un canditat puisse se retrouver celui de Mbanza-ngungu, Kikwit, Mwene ditu,Kalemie,Uvira, ISIRO, Boende,Kasongo et ceux qui vivent a Paris ou Montreal ? Comment faire de maniere que dans un meme discours puisse se retrouvrer un fonctionnaire dans le port de matadi, un pecheur a Lisala, une femme vendeuse au marche de lingwala, un jeune vendeur de diamant a Mbuji-mayi, un commercant de Beni, un prof de l'Unilub et un jeune chomeur Kisangani? Bref comment capter un electeur selon son espace geographique et son statut social?


C'est ca la grande question et dans les forums de la diaspora personne n'en parle et pourtant c'est ca dans le cas contraire on va suivre le chemin gabonais.

Si on pense que personne est capable et ne doit pas risquer ca vie pour se debarraser de Kabila alors il ne nous restent aller dans nos eglises et implorer le seigneur enfin qu'il puisse appele notre Joe national dans le monde des morts.

'


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Tsippora 3/11/2009, 11:46 pm

En fait, ce n'etait pas une affirmation. C'est mon appreciation personnelle AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_biggrin . C'est la ou se trouve la nuance...

Je laisse a chacun le soin de faire sa propre recherche et de tirer ses propres conclusions. Pour l'instant, le terrain est vide et O. Kashala est en train d'occuper l'espace laisse vacant par JPB. Il est bien entendu trop tot pour affirmer qu'en 2011 il sera le seul et unique, incontournable candidat de l'opposition. Cependant, le terrain etant vacant maintenant, il a tout interet a l'occuper, n'est-ce pas? Pour ce qui est de l'elitisme, je trouve cet argument un peu ironique. On sait que ce ne sont pas les diplomes qui font la qualite d'une personne. Mais ce n'est pas pcq on a des diplomes qu'on est elitiste....

Je suis d'accord que meme si la Diaspora ne vote pas, les candidats a la presidence devront les inclure dans les debats. Pkoi ne pas en faire un enjeu electoral, d'ailleurs?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ndonzwau 4/11/2009, 4:16 am

Empereur,

Je vais essayer de vous répondre rapidement mais j'espère sereinement et objectivement en me
résumant quitte à le reprendre plus tard quand j'aurai plus de temps !

1° Aucun acteur social à fortiori politique délibérement dans son action ne peut rejeter tout de son éventuel
échec sur ses rivaux; parler d'un Kanambe qui ne serait pas totalement responsable de la déroute de Bemba
est une vérité de Lapalisse; tant il tombe de sens que dans ses actes, Bemba a aussi sa part de responsabilité !
Le problème ici est quelle est la part "déloyale et même criminelle" de son rival; la conquête du pouvoir
ne dispense pas de règles juridiques, éthiques...

2° Les élections ont eu lieu à ce moment précis pour 2 grandes rasons : d'abord la CI qui avait piloté
massivement en la finançant, en l'équipant même en personnes humaines la Transition s'était enfin
résolue à ce qu'elles aient lieu à ce stade; ensuite la grande majorité de Congolais les attendaient
impatiemment pour en finir avec des formules à légitimité nulle pour esperer en sortir en choisissant
leurs dirigeants ! (La participation en témoigne même chez ceux dont les leaders avaient donné
des consignes de boycottage)
La plupart des acteurs lucides l'avaient compris : la chaise vide, le débat sur la "congolité" ou sur
d'autres aspects juridiques étaiet voués dès ce moment à l'échec, pour des hommes politiques que
l'ambition, la cupidité pourquoi pas mais sans doute un vrai souci de servir le pays pour certains,
la chose la plus indiquée à faire n'était sûrement pas d'entrer en guerre perdue d'avance contre Ciat
et autres parrains ou de se résigner à une chaise vide qui allait plus ûrement les effacer du tableuau...
C'était de prendre des risques malgré tous les agenda cachés de forcer sur le terrain, c'était aussi ça
l'action politique, de faire un coup dans les urnes et forcer ainsi la décision à leur avantage en prenant
d'ailleurs aussi soin pour certains de donner plus de gages aux commanditaires par exemple sur
une part de gouvernement d'union nationale...
C'est ce qu'a fait Bemba par exemple et ce qu'il a failli réussir en imposant un 2ème tour, par la suite,
acculé il a accepté l'inaceptable après avoir obtenu encore des garanties de jouer le jeu d'une opposition
forte et républicaine : Kanambe ne lui a pas donné le temps !

3° On peut aujourd'hui refaire le monde, on peut aussi rechercher les erreurs de Bemba parce qu'il n'en
manque pas; l'essentiel est ce vol de sa victoire qu'il a gagne dans les urnes malgré toute la machine
du pouvoir parce que la CI maîtresse d'oeuvre avait choisi son rival et qu'à lui on lui a promis un statut
estimable d'opposant ! Et par la suite tout s'est emballé sur un scenario macabre quasi imprévisible et
à l'époque imparable rwando-angolo-kanambiste ! Rappellez-vous coment quelques mâitre de l'ouvrage,
Michel ou Swing et la Monuc, qui avaient personnellement négocié ces garanties ont-t-il réagi ou plus
exactement regretté lorsque Kanambe bouleversant tous les plans de cet équilibre patiemment construit
a instauré la barbarie après son életion jusque plus tard à refuser bien de choses sur le plan de
la Coopération qu'il avait pourtant promis aux Européens ! Relisez le rapport de l'Onu sur les évènements
de mars 2007 à Léo...
Je disais un jour ici, il serait plus tard très instructif que des gens comme Swing et autres s'ils survivent
plus longtemps publient leurs Mémoires peut-etre qu'ils lâcheront l'une ou l'autre révélation !



Compatriotiquement!




PS
Un détail qui a son importance, il y'en a beaucoup d'autres...
L'alliance Kanambe-Gizenga : que signifie-t-elle, qui l'a initiée, comment a-t-elle eté négociée....???
Nous continuons d'en subir les conséquences...


PPS
Ca m'interesse moyennement mais je voudrais quand même vous entendre :
quelles sont ces fameuses erreurs que Bemba aurait commises que vous recommanderiez
aux nouveaux candidats d'éviter pour réussir ?

Je vous dis de suite que pour moi dès son entrée en campagne, il n'en a pas commis ou du moins
qui me frappent et j'ajoute tout candidat qui sera dans la peau de Bemba ou si vous voulez à qui
on fera la même chose connaîtra le même sort ! Une seule parade possible : obtenir l'apui populaire
massif et bien fort pour résister !
Bemba n'avait pas grand chose à faire de plus tel qu'il a été traité par Kanambe avec la tolérance
relative de la CI qui n'avait pas voulu prendre le risque de trop affaiblir celui qu'il venait de faie élire !
A peine avait-il le choix de se désister (comme AA en Afghanistan!) mais ça aussi ça aurait flingué
sa carrière, ses sympathisants lui en auraient fortement voulu; voue me direz la suite a.......; mais........

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  lino 4/11/2009, 11:13 am

ndonzwau a écrit:Empereur,

3° On peut aujourd'hui refaire le monde, on peut aussi rechercher les erreurs de Bemba parce qu'il n'en
manque pas; l'essentiel est ce vol de sa victoire qu'il a gagne dans les urnes malgré toute la machine
du pouvoir parce que la CI maîtresse d'oeuvre avait choisi son rival et qu'à lui on lui a promis un statut
estimable d'opposant ! Et par la suite tout s'est emballé sur un scenario macabre quasi imprévisible et
à l'époque imparable rwando-angolo-kanambiste ! Rappellez-vous coment quelques mâitre de l'ouvrage,
Michel ou Swing et la Monuc, qui avaient personnellement négocié ces garanties ont-t-il réagi ou plus
exactement regretté lorsque Kanambe bouleversant tous les plans de cet équilibre patiemment construit
a instauré la barbarie après son életion jusque plus tard à refuser bien de choses sur le plan de
la Coopération qu'il avait pourtant promis aux Européens ! Relisez le rapport de l'Onu sur les évènements
de mars 2007 à Léo...
Je disais un jour ici, il serait plus tard très instructif que des gens comme Swing et autres s'ils survivent
plus longtemps publient leurs Mémoires peut-etre qu'ils lâcheront l'une ou l'autre révélation !

compatriotiquement!

PS
Un détail qui a son importance, il y'en a beaucoup d'autres...
L'alliance Kanambe-Gizenga : que signifie-t-elle, qui l'a initiée, comment a-t-elle eté négociée....???
Nous continuons d'en subir les conséquences...

PPS
Ca m'interesse moyennement mais je voudrais quand même vous entendre :
quelles sont ces fameuses erreurs que Bemba aurait commises que vous recommanderiez
aux nouveaux candidats d'éviter pour réussir ?

Je vous dis de suite que pour moi dès son entrée en campagne, il n'en a pas commis ou du moins
qui me frappent et j'ajoute tout candidat qui sera dans la peau de Bemba ou si vous voulez à qui
on fera la même chose connaîtra le même sort ! Une seule parade possible : obtenir l'apui populaire
massif et bien fort pour résister !
Bemba n'avait pas grand chose à faire de plus tel qu'il a été traité par Kanambe avec la tolérance
relative de la CI qui n'avait pas voulu prendre le risque de trop affaiblir celui qu'il venait de faie élire !
A peine avait-il le choix de se désister (comme AA en Afghanistan!) mais ça aussi ça aurait flingué
sa carrière, ses sympathisants lui en auraient fortement voulu; voue me direz la suite a.......; mais........

Mr Ndonzwau
C une lecture de l'histoire trop tendencieuse et qui ne reflette pas la vérité des faits.
Les resultats des elections au premier tour etaient

Sur les 33 candidats en lice, en effet, personne n’a obtenu 50 % plus une voix comme le prescrit la loi afin de l’emporter au 1er tour. Le président de la République sortant, Joseph Kabila, est en tête avec 44,8 %, suivi du vice-président en charge de l’Economie et Finance, Jean-Pierre Bemba Gombo, avec 20,03 %.
Le patriarche Antoine Gizenga, secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), vient en 3ème position avec 13 %. Il a derrière lui Nzanga Mobutu ( 4,57 %) et le Dr Oscar Kashala ( 3,46 %). Azarias Ruberwa et Arthur Z’ahidi Ngoma, deux autres vice-présidents de la République, ont mordu la
poussière lors de ce scrutin. Le 1er s’en sort avec 1,69 %, le 2ème récolte 0,34
souce:http://www.mlc-france.org/article.php3?id_article=268
On peut comprendre que si JP Bemba avait approché les autres candidats Kizenga , Nzanga ou Kashala,les choses auraient pu changer.
Mais il ne l'a pas fait.
C une faute.
Au deuxieme tour Bemba manquait 1 allié à l'est du pays pour avoir la majorité.

Au cours du 2e Tour, il arrive en tête à Kinshasa, dans l'Équateur, dans le Bas-Congo, dans le Bandundu et dans les deux Kasaï. Cependant, au niveau national, il n'obtient que 42% des suffrages exprimés. Il introduit plusieurs recours auprès de la Cour suprème, mais il n'obtient pas gain de cause.
souce:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bemba
Sa defaite fut logique et non
l'essentiel est ce vol de sa victoire qu'il a gagne dans les urnes malgré toute la machine
du pouvoir parce que la CI maîtresse d'oeuvre avait choisi son rival et qu'à lui on lui a promis un statut
estimable d'opposant ! Et par la suite tout s'est emballé sur un scenario macabre quasi imprévisible et
qui traduit la contestation logique de vaincu qui refuse d'accepter la defaite et corriger les erreurs pour mieux faire ds l'avenir.
Il faut aussi souligner le caractere "dominant" et un peu arrogant de JP BEMBA qui l'empeche de se faire d'amis,entre autre Zanga mobutu,Olivier kamitatu
Car Olivier Kamitatu a dit qu'il voulait introduire la culture démocratique au sein du MLC
http://www.congointer.com/kamitexclu.htm
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 4/11/2009, 6:54 pm

Cher Ndonzwau, il me semble q qlq part vous soutenez la these selon lql Bemba partait aux elections deja perdant, mais il devait le faire de tte les facons, pcq la chaise vide ne pouvait payer, pcq'il avait ce desir de servir son peuple (lol)...
Je pense q Bemba en disant J'ai accepte l'inacceptable, il se rendait compte de ses erreurs (Kabila, CIAT...l'ont utilise et qd le moment etait venu, il etait jette ds la poubelle).
Concernant les accords avec le vieux Gizenga, je n'en sais vraiment pas trop apart les speculations.
On dit q le vieux etait deja sur le payroll du gouverment avant mm le deuxieme tour. Vous vous rappelez qu'il avait du mal a sortir $50.000, on dit q c le PPRD qui a paye pour q'il se presente aux elections (donner l'impression qu'il s'opposait a Kabila) et fasse coalition au deuxieme tour. Bon, j'ai jamais entendu une autre these...En attendant q notre "democrate" Kamerhe fasse des revelations
Cependant, Je ne peux q speculer sur les raisons qui ont fait q Kabila beneficie de l'appuie d'un "opposant" de poids a l'Ouest: la victoire etait certaine. Par contre, j'ai aussi une autre theorie pour le manque d'appuie du cote de Bemba, Chat echaude craint l'eau froide, certains sont tres familiers avec la fourberie du monsieur, depuis Sun City, et je pense q le vieux qui pensait qu'il risquait de ne plus avoir une autre chance apres 2006, n'a pas voulu confier son ame entre les mains du monsieur.
Mais pkoi seulement Gizenga, il y a aussi un Mobutu qui n'etait rien d'autre q son propre Beauf.
Coe je l'ai tjr dit, Bemba pr moi etait un moindre mal, mais son passe n'est pas un secret, ca ne nous empeche de le defendre contre Moreno qd on voit q les normes sont pas suivis, mais sinon qd il fo condamner son passe, nous devons le faire objectivement, et perso, je ne pense pas q nous devons etre condamner a trouver tjr des moindres mals chq fois. Et ce jugement de moindre mal qu'on porte sur Bemba, un Mobutu l'a peut etre fait avec Kabila face a Bemba.

Je n'ai jamais compris pkoi on refuse de parler du mal de Bemba, mm qd on s'accorde sur le fait qu'il soit aussi un mal bien q moindre par rapport a Kabila

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  C.Ryma 4/11/2009, 7:19 pm

Je me suis tjrs poser la meme question. AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Suspect AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Suspect
Hiro-Hito a écrit: Je n'ai jamais compris pkoi on refuse de parler du mal de Bemba, mm qd on s'accorde sur le fait qu'il soit aussi un mal bien q moindre par rapport a Kabila
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ndonzwau 5/11/2009, 1:59 am

Empereur et les autres,

1° Personellement j'ai rejoint Bemba dans les suites du 1er tour et pourquoi donc, je m'en suis
expliqué ici plus d'une fois !
Pour résumer rapidement c'est d'abord parce que son passé (et bien sûr
sa personnalité...) ne m'en avait pas fait mon premier choix (c'est une première réponse à vos questions) !
C'est ensuite parce que revenu challenger de l'homme choisi par la CI grâce d'abord au seul choix
des citoyens il m'est apparu un homme politique ambitieux bien sûr mais assez compétent dans
son programme et sa campagne... C'est enfin parce que pour moi 2006 représentait une occasion
unique pour les Congolais pour reprendre symboliquement et légitimement le destin de leur pays contre
les impositions extérieures et donc dans ces conditions mon choix était celui du moindre mal, celui
contre l'imposition de la CI, celui contre l'étranger au pasé obscur et aux compétenes plus douteuses...

2° Dès ce moment, j'ai suivi de près Bemba et à aucun moment je ne l'ai pris en défaut sauf peut-être
sa loyauté trop exemplaire frisant même la naïveté jusqu'à la suite que nous connaissons...
J'avais démandé ici qu'on me dise où à part son passé, les préjugés sur celui-ci, Bemba avait
failli ou fauté depuis sa candidature à la Présidence ? (Et à la limite quoi en face chez ces rivaux ?)
J'attends ! Et je ne crois pas fonder mes jugements ni sur des facteurs idéologiques, ni ethniques ni
simplement sentimentaux... d'autant que Bemba est là dessus loin de ce qui en moi s'y rapprocherait
HH, Bemba partant perdant ? Au contraire je vous ai dit qu'il avait mis toute son énergie et sa foi
à faire taire les prévisions des stratèges et de leurs hommes de main qu'il allait les défier par
son raz-de-marée dans les urnes... Il y est presque arrivé jusqu'à imposer un 2ème tour que Kanambe
n'attendait guère et dont il ne voulait point (rappellez-vous jusqu'à quelle barbarie qui aurait pu et
surtout du être fatale il est arrivé à cause de ça...)

3° Beaucoup d'entre nous parlent à ce propos des suppositions par ignorance bien sûr mais aussi par
allégeance envers le clan Kanambe ou encore par aversion légitime ou épidermique de Bemba ou encore
par négligence d'essayer de vérifier le plus qu'ils pouvaient la réalité des faits lors de ses élections...
Moi pas, j'ai usé d'énergie, de tactique et même d'artifices mais surtout de détermination d'en savoir
le plus que je pouvais ! Aujourd'hui au delà de la version officielle dont même le plus fanatique accepera
aisément qu'elle ne peut être parole d'Evangile, personne alors personne de crédible n'a démontré que
le vote était effectivement pour Kanambe et contre Bemba ou d'ailleurs le contraire ! Ceux qui le savent
ont soit abusé de la parole officielle qui vaut disais-je ce qu'elle vaut, soit se sont tus ! Eh bien
mes investigations que vous le croyez ou pas, Lino, ne m'ont pas laissé à des versions (tendancieuse
comme vous le proclamez avec votre méthode Coué habituelle ou votre propagande mal dissimulée),
elles m'ont écarté des suppositions : des trucages structurels en amont, pendant et en aval ont falsifié
de façon systématisée les résultats; les alliances et autres rabibochages s'y sont ajoutés pour habiller
les apparences d'une réalité plus justifiable mais cela Bemba le sait (comme le défunt Samba et d'autres...)
et c'est ce qu'il a voulu dire par "j'ai accepté l'inacceptable"....

Ceux qui doutent ou en doutent seront un jour bien déçus ou comblés quand la vérité sortira de
la plume ou de la bouche de "falsificateurs" attitrés mais aujourd'hui je ne cherche à convaincre personne
(d'ailleurs personne d'autre n'est capable de convaincre indubitablement de la vérité); à chacun de se
faire sa religion selon son entendement des faits; n'empêche ne doutez point que pour moi j'en avais fini
depuis des lustres avec des suppositions; c'est la (ma) vérité !


4° Certains parlent aujourd'hui de défaitisme quand on évoque la dificulté à gagner en 2011 !
Pour moi dans l'état actuel des choses, non par défaitisme mais par réalisme, une victoire contre le pouvoir
en place demeure très difficile ! Deux éléments seuls peuvent y aider : la décision d'un changement de
la part de la CI qui a été sa première promotrice et qui aura résolu de s'en séparer et/ou une meilleure
organisation des opposants dès maintenant qui formeraient unis un front determiné contre !
Je ne vois pour le moment ni l'un ni l'autre, espérons les possibles d'ici là !!!

On évoque l'atout Kashala mais à part sa déclaration de candidature à ce stade, je ne vois vraiment rien
de nouveau et de décisif ni dans sa personnalité, ni dans sa stratégie, tactiques et actes efectifs, ni dans
un programme plus crédible, plus rassembleur, plus accrocheur, rien qui puisse affrmer qu'il représente
davantage qu'en 2006 cette alternative menaçante, à moins que j'aie raté quelque chose, à moins
qu'il dispose enfin d'un parrainage plus puissant et plus déterminé à l'imposer et avec lui le changement...

5° Enfin sérieusement, Emporio, qui peut croire que nous abandonner à la discussion sur Bemba et 2006
soit vraiment de bonne actualité à ce moment ? Je regrette presque de m'y être entraîné même si c'est pour
défendre mes convictions, la vérité, ma vérité.........
Bemba a été écarté et inculpé à La Haye... La justice là viendra peut-être un jour ! Son avenir se joue
ici, plus autour de la suite au procès actuel plutôt que dans la course pour 2011 ! Dans tous les cas
il sera toujours temps pour lui de reprendre pied sur la scène politique du pays si jamais il en rechapait;
c'est tout ce que je lui souhaite et pour lequel ses vrais compagnons ou sympathisants et lui même
devaient d'abord lutter aujourd'hui !
Quant au decryptage du processus électoral, la suite dans le pays ne le fait-il pas assez ?
Voudrait-on en tirer des leçons que l'examen de ces 3 années devraient suffir pour le faire !!!
Ne serait-il donc pas plus fertile pour le pays que nous nous occupions pour le changement en face du cours
de chose selon les scenarii que les uns et les autres nous aurions relevés plutôt que de nous attarder
sur 2006 d'où la réponse consensuelle ou vraie ne viendrait pas encore aujourd'hui ???



Compatriotiquement!


PS Attention quand même,HH, de ne pas vous retrouver inconséquent avec vous même : vous ne pouvez
en effet avoir plus d'une fois parlé librement ici de façon critique de Bemba et là encore, et de se croire
avoir été refusé de parôle !
Surtout que tel argumentaire généraliste et dans l'air ne peut faire avancer
le débat, n'importe qui le ferait sien sans qu'il appelle une réponse ! Dites ce mal et on vous répondra....;
au lieu des généralisations !!!

PPS Je suis, Empereur, sur Congodiaspora (et l'étais déjà sur Congo 2000) l'un de ceux qui
défendent expréssément Bemba; ma décision a toujours été argumentée d'autant que j'avais commencé
par le récuser (je vais rechercher une de mes interventions du début pour vous l'afficher pour preuve)
et ne crois pas avoir rejété ici un argument critique pour simple raison d'un Bemba considéré comme
intouchable, incritiquable..
.


Dernière édition par ndonzwau le 5/11/2009, 6:54 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  GHOST 5/11/2009, 6:18 pm

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_study BEMBA..DE RETOUR SUR LE PODIUM AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_elephant AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_study

Nous avons recherché dans les propos de l´Empereur "les maux de Bemba"...mis á part ce "mal" d´avoir gardé silence quand Joseph avait posé sa candidature..tout en étant "général des FARDC".. AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_study nous attendons la liste complete avant de repondre..

BOND VERS LE FUTUR PROCHE AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_study

Contrairement aux apparences, les élections ne sont pas si eloignées...et si sur cette page ceux des congolais qui possedent la liberté d´expression, le temps d´analyser les faits..et de proposer des solutions.."dorment" mentalement, le danger est visible..
(ceux qui étudient la metaphysique connaissent l´impact des pensées..sur le mental d´un peuple..)

Bemba et son "histoire électorale" devrait servir á faire avancer positivetement la démocratie au Congo..et surtout son experience, devrait être une solide réference dans un futur proche..

Ainsi, ceux qui souhaitent se presenter aux élections devraient être plus intelligents, plus exigeants et plus malins AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Lol

Troll ne souhaiterait jamais être "candidat" au Congo si la communauté internationale ne peut remplir une petite liste des exigeances..

*Sécurité physique des candidats
Ici se trouve la première des choses..chaque candidat á la présidence doit BENEFICIER d´une protection physique..de preference "internationale" AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 293360 ..Si la RDC refuse cette condition, oublions les élections..car certains candidats n´avaient même pas le droit de se deplacer á travers le pays, car ayant peur de se faire agresser.. AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_study
*Droit de circulation des candidats
Un facteur que la CI doit garantir bien en avance, car nous savons tous comment l´un des candidats qui avait affreté un avion ne pouvait même pas quitter la capitale AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Lol
*Droit d´expression des candidats dans les "medias" public ou privés AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_pirat
Le signal coupé de la RFI est un prelude..et si ceux des candidats qui souhaitent prendre les risques se retrouvent au Congo, cette exigeance devrait figurer en bonne place.
*Débats contradictoires entre les candidats AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 293360
Une exigeance incontournable..si nous voulons faire avancer la démocratie..refuser un débat devrait-être une cause de l´elimination d´un candidat sur la liste..
* Transparence AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? 293360
La formule utilisée en Afghanistan où une "commission de recours" contrôllée par l´ONU a permis de "démontrer les fraudes" de Karzai..devrait sans doute inspirer les congolais AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_study
En plus, cette histoire de la "dominance" du Kivu qui s´est retrouvé avec "deux responsables" dans la CEI..allons donc,:..

Elections..c´est aux candidats d´être "EXIGEANTS" dès le depart..sinon AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Icon_sad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Inspecteur Bill de Bundes 5/11/2009, 6:34 pm

Hiro-Hito a écrit:
Je n'ai jamais compris pkoi on refuse de parler du mal de Bemba, mm qd on s'accorde sur le fait qu'il soit aussi un mal bien q moindre par rapport a Kabila
Mbemba a commit tant des érreurs, depuis SUN City jusqu´à -1-4=5 ou -5 un calcul irréal. J´ai eu tout les documents des commussions de SUN CITY et voir la qualité des participants parrapport aux résultats, je dirais honte à nous Congolais.
Y a eu un acte qui a fait coulé les larmes de JP Bemba G, quand on lui a envoyé des mamans pleurant leur misère et cet acte lá à jouer un grand rôle pour influencer son attitude. Ce n´était pas mal. Mais l´éffét d´accepter de n´est pas traiter le sujet de la nationalité est une de grande érreur, car le pouvoir était dans une position trés faible dans cette conférence. Ni n´était ce Tonton des Congolais, les choses devaient tourner en bien et on n´aurait même pas parlé de ce 1-4.
Y a une et une seule chose que je ne pardonnerai jamais á JP Bemba c´est d´avoir accepter l´inaccepatable. Ben un homme ne peut pas accepter de préter sa femme à un voisin et crier fort que j´ai accepté l´inacceptable. Il fallait qu´il garde ca pour lui quand même.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum