congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

+7
'
Arafat
ndonzwau
*CNMM
Tsippora
Hiro-Hito
GHOST
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? - Page 3 Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ndonzwau 9/11/2009, 5:09 pm

PS
J'aurais voulu rapeller ici, pour mieux établir la comparaison
(c'est un peu la "fausse polémique" dans ce sujet),
les raisons qui personnellement m'ont porté sur Bemba
et se sont confirmées avec le constat de la gestion actuelle !


C'est d'abord sa légitimité douteuse d'avoir été mal élu avec la bénédiction pire l'imposition de
Louis Michel et sa clique et les conditions suspectes du scrutin
("j'ai accepé l'naceptable") alors
que pour moi c'était l'occasion unique de repartir sur un nouveau départ avec en mains les renes
d'une légitimité sans faille et bien sûr le choix d'un candidat aux origines et itinéraire obscurs à
la Magistrature Suprême d'un pays post-conflit !

C'est l'absence d'un programme précis qui s'est confirmé avec cette gestion par essais et erreurs
où il est obigé de revenir rattrapé par les mauvaises conséquences tous les reproches (contrat chinois,
exploitatios d'intérêts communs avec les voisins, résolution du conflit de l'Est, choix économico-sociaux
avec notamment les contrats miniers (et petroliers) et priorités sociales...) qu'opposants et vrais
patriotes lucides lui avaient déjà faits et cette gestion par procuration où par exemple pour tout
programme avec des moyens documentés il est obligé de faire dépendre tout aux "bonnes
volontés" de l'extérieur notamment les chinois !

C'est aussi cet arbitraire dans cette gestion avec un pouvoir autoritaire et prédateur (les "fameux
privilèges" autour de lui et rien pour le reste de la population de KDG) avec en place d'un primat à la cohésion
nationale, il oppose les citoyens entre eux et musèle l'opposition (alors que son principal challenger s'était
engagé malgré les frustrations des conditions du scrutin d'agir au nom de l'intérêt général en "opposition forte
et républicaine"...)
et où enfin il est obligé de criminaliser tous ses actes dans une opacité où seul son cabinet
parallèle décide de tout et tous les moyens républicains notamment la magistrature et la presse sont
privatisé et cela dans l'impunité de règle autour de lui de tous ses collaborateurs délinquants civils comme militaires...

Etc, etc....

Voilà un peu de quoi faire la comparaison sur tout ça (en miroir dans mes arguments) avec un Bemba !
Car je le répète il s'agissait d'abord en l'occurence d'un choix entre Kanambe et Bemba; tout en ayant
en dehors de cette opportunité toutes les raisons de juger en général l'itinéraire des uns et des autres,
de deux comme des autres prétendants face à l'avenir de notre pays; je ne le dénie à personne
et personnellement je suis prèt à le faire mais je n'en vois pas la nécessité en ce moment où il
est plus question de juger la gestion telle qu'elle se déroule (de la majorité comme de l'opposition) plutôt
que de choisir entre prétendants à la Magistrature Suprême ou aux échelons structurels de la République !!!
Dans tous les cas c'est comme ça que je vois le problème et que je voudrais clore cette discussion
à moins d'autres propositions ou de répondre sur mon argumentaire !!!





Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? - Page 3 Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 9/11/2009, 5:33 pm

Cher Ndonzwau, voulez vous me dire q'on ne doit rien dire pour eviter des vaines discussions mm qd il y a des declarations fausses qui sont faites?
Bemba etait un frein a la democratie avant la periode electorale, si qlq1 dit le contraire, alors on met les cartes sur table.
Ceci n'a rien a faire avec le choix qu'on a fait, car coe on le dit, entre deux maux on choisi le moindre. Et mes critiques vis-a-vis de Bemba n'ont pas change, vous pouvez revoir mes postings d'antan. Je n'ai pas choisi Bemba pcq'il etait un Saint, pour q'aujourd'hui je regrette mon choix, mais c qui m'intrigue c la tendance a vouloir faire croire aux gens q'il n'y a pas des taches ds son passe. Et q tte personne qui parlait de ses gaffes n'etait motive q par une haine contre le monsieur.
[/font]

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? - Page 3 Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ndonzwau 9/11/2009, 7:34 pm

Hiro-Hito a écrit: Cher Ndonzwau, voulez vous me dire q'on ne doit rien dire pour eviter des vaines discussions mm qd il y a des declarations fausses qui sont faites?
Bemba etait un frein a la democratie avant la periode electorale, si qlq1 dit le contraire, alors on met les cartes sur table.
Ceci n'a rien a faire avec le choix qu'on a fait, car coe on le dit, entre deux maux on choisi le moindre. Et mes critiques vis-a-vis de Bemba n'ont pas change, vous pouvez revoir mes postings d'antan. Je n'ai pas choisi Bemba pcq'il etait un Saint, pour q'aujourd'hui je regrette mon choix, mais c qui m'intrigue c la tendance a vouloir faire croire aux gens q'il n'y a pas des taches ds son passe. Et q tte personne qui parlait de ses gaffes n'etait motive q par une haine contre le monsieur.
[/font]
Encore sur la même voie, Empereur ?
Vous avez voté pour Bemba non pas parce qu'il était un "saint" mais parce qu'il représentait
le "moindre mal"; c'est bien que vous lui avez reconnu quelques bons points...
Moi ça me suffit pour aujourd'hui et ne me lancerai pas dans vos inquiétudes qui pour
moi n'ont aucun objet parce que l'affaire a été reglée par votre vote quoique vous nous dites !
Sinon comment ne pas vous suspecter, à tort dans votre cas sans doute, d'une "haine" peu
avouable ou de préjugés plus que de jugements sur des faits précis ?

Bemba représentait un frein pour la démocratie avant la période électorale et vous avez quand
même voté pour lui; c'est bien curieux car contrairement à "l'indulgence" équivalente que vous offrez
à Kanambe et Bemba, si vous êtes conséquent, cela signifierait que vous trouviez Bemba bien
moins dangereux que son rival !
A propos quels sont les éléments précis de "ce frein à la démocratie" que vous lui avez trouvé en dépit
des préjugés multiformes que ceux-ci semblent avoir provoqués chez vous pour que même après avoir
vôté pour lui, vous teniez quand même à revenir sur son danger alors qu'il n'est nulle part aujourd'hui !
Et que sont donc ces "déclarations fausses" que nous aurions faites ?

Je vous rappelle et vous le confirme, cher HH, que si Bemba devait revenir aujourd'hui ou demain
dans notre arène politique; vous, c'est acquis maintenant mais moi aussi comme beaucoup d'autres,
nous ferons nos choix en fonction des candidats !
Entretemps, désolé, vous avez le droit de tout dire et de provoquer des débats autour mais pour moi
comme vous le dites, je peux me tromper mais ce sont bien là des "discussions vaines" d'où on ne tirera
aucune leçon pour l'avenir immédiat, aussi longtemps que nous n'aurons pas à comparer Bemba,
ce qui est bien le cas aujourd'hui, à un Kashala, un Kiakwama, un Tshisekedi ou autre...
Quant à l'avenir de l'opposition en général, les leçons à tirer du passé ne peuvent se limiter aux seules
condamnations d'un Bemba ou d'un Mlc, dominants eussent-ils été, les autres dans l'opposition
institutionnelle comme celle en dehors en ont été aussi les acteurs !

Bon, cette fois je vais décidément vous laisser (vous comme d'autres que cela interresse...) à
vos préoccupations si c'est toujours sur la même voie que vous voulez continuer !
Une dernière chose quand même, HH : je venais dans mon précédent posting, de brosser quelques
raisons d'avoir voté contre Kanambe, c'est dire en miroir pour Bemba, dites-moi si pour vous ce sont
aussi de "fausses déclarations" ?



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? - Page 3 Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Hiro-Hito 9/11/2009, 7:53 pm

Ndonzwau,
Ec pcq'on n'a pas evoque certains points (Congolite par ex) q vous aviez deduit q mon choix etait base sur le fait q l'un soit moins dangereux q l'autre ds l'application de la democratie?

Et pour ce qui concerne le frein a la democratie, je pensais avoir evoquer Juin 2005, juste un ex, peut etre q Mwana Congo qui etait sur place pourra nous en dire plus. Mais bon, il parrait q la transition n'a pas d'importance

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? - Page 3 Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  ndonzwau 9/11/2009, 10:55 pm

Hiro-Hito a écrit: Ndonzwau,
Ec pcq'on n'a pas evoque certains points (Congolite par ex) q vous aviez deduit q mon choix etait base sur le fait q l'un soit moins dangereux q l'autre ds l'application de la democratie?

Et pour ce qui concerne le frein a la democratie, je pensais avoir evoquer Juin 2005, juste un ex, peut etre q Mwana Congo qui etait sur place pourra nous en dire plus. Mais bon, il parrait q la transition n'a pas d'importance
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne peux affirmer comme je l'ai fait plus haut que le bilan
de la Transition a été catastrophique et me faire dire que "la Transition n'a pas d'importance" !
Nous avons des leçons à tirer pour l'avenir, d'une Transition dont nous avons encore aujourd'hui à combler
les déficits mais la Transition ne peut se résumer à l'action du seul Bemba; déjà beaucoup de candidats
à la Présidence de 2006 y avaient joué un rôle important et beaucoup d'autres y avaient aussi joué
(ou d'ailleurs pas joué comme ils auraient du...) un rôle à leurs places !
Juin 2005 et beaucoup d'autres méfaits ou pas !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ? - Page 3 Empty Re: AFGHANISTAN, "PRELUDE" POUR LA RDC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum