congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

+12
*CNMM
taty
SpirituS
King David
Libre Examen
mongo elombe
Decamo Fils
'
Arafat
Hiro-Hito
Admin
GHOST
16 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 18/5/2010, 6:34 pm

Apostrophe,

Relisez-vous vous-même de ce que vous dites des Congolais, du niveau bas de leurs échanges, et même de ce que vous insinuez à propos de DF.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 18/5/2010, 7:03 pm

D'abord je ne suis pas Apostrophe,

Sur le congolais j'ai dit deux choses.

1. Que le congo meurt parceque la capacite critique du congolais moyen est faible et je m'explique:

Le pouvoir cherche ou continue a bastardiser la population.On evite les sujets qui fachent dans la societe en eliminant ou en jetant en prison les istigateurs(politiques ou mediatiques ou meme ONGs) des critiques. On s'assaye de faire epouser a la population une lecture de la situation biaisee(voir Mende) et on censure tout tout cela a mon avis continue a a rendre le niveau du raisonnement de la population encore plus creux.D'ou ma logique du niveau de reflexion de congolais moyen est tres bas. Et quand je parle du congolais moyen je fais allusion a tout congolais(peut etre contraire a a toi) je prends en compte la population de toutes les 26 provinces et de chaque couche sociale du pays et pas seulement de Kinshasa. D'ou ma conclusion si le peuple ou (du moins la majorite) raisonnement comme elle raisonnent encore et qui croit a UN HOMME HORS COMMUN(PRESIDENT OU SA CLIQUE)au lieu de se prendre en charge il ne va jamais s'elever car je ne crois pas aux hommes "hors communs" pour changer notre condition(sur tout le plan).


Je le dis et je le repete par honnetete e le niveau des forums congolais sont tres bas (a part quelques uns). je le dis parcequ'on est entrain congolais...je l'admettrais jamais devant un etranger...si vous le voulez je peux vous donner certains exemples.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 18/5/2010, 7:48 pm

'
Excusez-moi de vous avoir appelé Apostrophe.

Je vais me passer des commentaires sur le Congolais moyen que vous décrivez avec condescendance parce qu'il ne répond à vos attentes d'un peuple responsable.

Juste sur le niveau de forum congolais. J'ai juste ceci à dire : Qu'émettiez-vous, vous-même, comme idée qui soit si élevée au dessus de toutes les autres idées et qui n'ait jamais été émise auparavant par quelqu'un d'autre.

Pour ma part, il n'y a rien de ce que je connais que je n'ai appris. Tout ce que je connais, je les ai appris des autres. J'en apprends sur CD et j'en apprends du Congolais moyen.

Il faut savoir nous accorder les uns les autres une certaine considération même si nous différons fortement sur certains sujets, cela ne fait que nous enrichir mutuellement et alimenter nos débats. C'est cela aussi la tolérance.


Dernière édition par Libre Examen le 19/5/2010, 1:49 am, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 18/5/2010, 10:16 pm

La «République Fédérale du Congo » au bout du fusil

Par Le Potentiel

Regroupement des mouvements et groupes armés de l’Est en une alliance dénommée « Mouvement des Fédéralistes congolais pour la Révolution », MFCR, dans le but d’isoler le gouvernement de Kinshasa accusé de ne pas respecter les accords de Goma. Signature d’un protocole d’accord pour «la libération » de l’Est de la RDC avant de proclamer la « République Fédérale du Congo », RFC. Déclaration « précipitée » de l’érection du district de l’Ituri en province afin qu’elle soit « la première provision à être libérée » en recourant soi disant à l’article 226 de la Constitution. Divulgation des contrats pétroliers du Lac Albert qui pourraient faire perdre au gouvernement congolais 10 milliards de dollars USD à verser dans les comptes des individus, congolais et étrangers…. Cela fait un peu trop pour accréditer la thèse, selon des rumeurs concordantes, d’une reprise des hostilités à l’Est de la RDC. Les acteurs de la balkanisation de la RDC changent des méthodes.
http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=96062&id_edition=4984

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ndonzwau 18/5/2010, 11:29 pm

' a écrit:D'abord je ne suis pas Apostrophe,

Sur le congolais j'ai dit deux choses.

1. Que le congo meurt parceque la capacite critique du congolais moyen est faible et je m'explique:

Le pouvoir cherche ou continue a bastardiser la population.On evite les sujets qui fachent dans la societe en eliminant ou en jetant en prison les istigateurs(politiques ou mediatiques ou meme ONGs) des critiques. On s'assaye de faire epouser a la population une lecture de la situation biaisee(voir Mende) et on censure tout tout cela a mon avis continue a a rendre le niveau du raisonnement de la population encore plus creux.D'ou ma logique du niveau de reflexion de congolais moyen est tres bas. Et quand je parle du congolais moyen je fais allusion a tout congolais(peut etre contraire a a toi) je prends en compte la population de toutes les 26 provinces et de chaque couche sociale du pays et pas seulement de Kinshasa. D'ou ma conclusion si le peuple ou (du moins la majorite) raisonnement comme elle raisonnent encore et qui croit a UN HOMME HORS COMMUN(PRESIDENT OU SA CLIQUE)au lieu de se prendre en charge il ne va jamais s'elever car je ne crois pas aux hommes "hors communs" pour changer notre condition(sur tout le plan).


Je le dis et je le repete par honnetete e le niveau des forums congolais sont tres bas (a part quelques uns). je le dis parcequ'on est entrain congolais...je l'admettrais jamais devant un etranger...si vous le voulez je peux vous donner certains exemples.
Je me trompe peut-être mais il me semble, cher ami, vous avoir fait part de contradictions
que je vois souvent dans vos analyses; passons...


Relisez-vous ci-dessus : il me semble que votre démonstration contredit votre thèse !
On ne peut décréter aussi hardiment basse la capacitéde critique du Congolais et alléguer
en même temps que sa moindre critique est muselée par le pouvoir ou alors vous vous
trompez de coupable : ce ne serait pas dans ce cas le Congolais "moyen", celui d'en bas
qu'il faut incriminer mais celui d'en haut càd le pouvoir; qui empêche la parole...

Excusez-moi de ne pas m'étendre à le démontrer surtout que je crois vous l'avoir déjà
signifié : pour moi le Congolais moyen, celui d'ici sur ce forum comme celui de partout,
au pays comme dans la diaspora, se montre généralement plus mâture et plus responsable
dans ses appréciations de la gestion politique que le dirigeant ! Généralement je suis convaincu
que notre classe politique est le maillon faible de notre pays et comme je crois qu'au niveau
de notre sous-dévelopement collectif, le politique et la politique s'avèrent être les premiers
moteurs du changement, notre premier déficit est d'être dirigé par une clique (majorité
et opposition d'ailleurs) qui ne nous mérite pas... Pour preuve c'est que le jour où
nous en sortirons un peu, vous verrez rapidement le miracle...

Dans tous les cas, si vous comme moi qui représentez quelque part ce Congolais d'en bas,
vous vous croyez de capacité critique faible, c'est votre affaire, assumez-le comme vous
le pouvez mais moi je ne nous trouve pas si bas que vous (vous) nous croyez, du tout...
Et n'en doutez pas, le Congolais moyen que j'évoque ici ne se mesure pas à ses diplômes;
c'est le peu, le moyen ou mieux instruit mais c'est d'abord celui qui court nos rues; faites
une fois l'effort de bien l'écouter et vous verrez que sa parole est de qualité et
vous changerez vite d'avis.. Je n'ai là dessus pas d'erronées prétentions de clerc...
Pour la suite, parlons-en, c'est aussi ça le mérite de ce forum et celui de ceux qui
l'ont initié...; ils méritent notre respect et notre digne attention au lieu de s'en plaindre
comme si sa qualité comme celle de notre devoir civique partout ne dépendaient pas
de nous mais de quelques extra-terrestres sauveurs que vous refusez à raison...
Que de contradictions encore, resaisissez-vous d'autant que vous n'avez le choix
que d'en attendre des Congolais bien réels et non imaginaires, idéalisés...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 21/5/2010, 12:39 pm

Ndo,

Please ne faites pas de confusion!!!Quand je parle du congolais moyen je ne fais nullement allusion aux membres du congodiaspora et je l'ai bien dit si vous me relisez encore vous allez le comprendre.


De toutes les facons moi aussi je trouve contradictoire quand on evoque le reequilibrages des institutions et la delocalisation des centres decisonnels de Kishasa vers les lieux plus proches du congolais moyen vous parlez d' "un[color=indigo] un délai qui permette un cadre national plus sécurisé, moins instable, plus responsable"[/color]

Mais qui va responsabiliser cette classe politique , le "maillon faible" de la societe si c'est ne que le congolais moyen qui vous lui accorder une maturite plus superieure a sa classe politique ?

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Invité 21/5/2010, 12:55 pm

' ou mr apostrophe,
je suis d'accord avec vous il y a un problème grave au COngo sur la perception des choses des gens qui reflechissent ont tendance à trouver des solution et resoudre des problèmes c qui n'est pas le cas chez nous,rien qu'a voir comment to potanaka sur des histoires simples c vraiment alarment sur l'intellect que supuestamente nous avons,(je parle pas en generalisant non,et pas aussi des forumiste ou mikiliste etc..,mais du Congolais moyent même si il y a des exeption ds chaque cas).
Surtout la classe politique qui est suposé prendre des decision sur l'avenir du pays mais n'arrive pas à s'en sortir ou bien eza nango ki motema mabé.Et c'est important un si grand pays ezala na taux élevé yabatu ya mayele mais au Congo baza boni ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 21/5/2010, 1:15 pm

Les gouvernants congolais une catastrophen entre les incompétants, les opportunistes, les opposants caméléons bien que parmi eux il y a une minorité de personnes honnêtes mais...........c'est l'immobilisme.


Le peuple congolais coupable de subir et de laisser faire et ça arrange tout le monde.

Moi je donne toujours l'exemple du père de famille et sa conception pour le bien de sa famille, je ne connais pas de père de famille qui puisse acceper qu'on maltraite sa famille où qui laisse sa famille mourir de faim sans chercher une solution.

Le jour où en RDC on appliquera tu as un ministère, il ne se passe rien dehors, tu détournes dehors, il n'y a pas de gouvernance parfaite mais en RDC c'est de la foutaise. (La tolérance zèro........ on en est où?????)
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 28/5/2010, 3:19 pm

Mais likambu oyo e suka wapi? ds les oubliettes encore? po le 15 pe deja eleka

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Tsippora 28/5/2010, 5:59 pm

Le ministre responsable est en tournée pour expliquer les tenants et aboutissants à la population... après les faits Evil or Very Mad
Hiro-Hito a écrit: Mais likambu oyo e suka wapi? ds les oubliettes encore? po le 15 pe deja eleka
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ndonzwau 29/5/2010, 2:03 am

' a écrit:Ndo,

Please ne faites pas de confusion!!!Quand je parle du congolais moyen je ne fais nullement allusion aux membres du congodiaspora et je l'ai bien dit si vous me relisez encore vous allez le comprendre.


De toutes les facons moi aussi je trouve contradictoire quand on evoque le reequilibrages des institutions et la delocalisation des centres decisonnels de Kishasa vers les lieux plus proches du congolais moyen vous parlez d' "un un délai qui permette un cadre national plus sécurisé, moins instable, plus responsable"

Mais qui va responsabiliser cette classe politique , le "maillon faible" de la societe si c'est ne que le congolais moyen qui vous lui accorder une maturite plus superieure a sa classe politique ?
Désolé, j'ai moins de disponibilité à répercuter même mes propres relances !
Je me permets quand-même de rouvrir la parenthèse (ce n'était pas vraiment
le sujet en cours...)

Bon si j'avais à vous répondre, je répeterais quelque peu ce que je vous ai dit :
selon moi, le fameux "Congolais moyen" est représenté valablement par les hôtes
de ce forum ! Nous avons peut-être plus d'aptitudes à cerner les concepts et
surtout à les "verbaliser" mais nous pensons généralement la même chose que
lui qui le vit quotidiennement mais qui ne se préoccupe ni n'en a donc pas toujours
l'opportunité ni tous les moyens pour le clamer tout haut..
.
Maintenant qui va responsabiliser notre "maillon faible", donc notre classe politique ?
Bien sûr essentiellement (et un peu plus) ce même "peuple, ce Congolais moyen" !!!
Voilà pourquoi vous et moi qui avons quelque avantage d'y penser et de le formuler
ici; voilà pourquoi notre réel challenge est de trouver ou plutôt de gloser faute
d'agir toujours et surtout de rechercher les moyens que notre pouvoir se rapproche
plus de cette majorité silencieuse (et plus) et donc que ce savoir et notre bon
sens imprègnent un peu plus les arcanes du pouvoir en attendant ou en espérant
que cette bonne maturité populaire se réflète dans nos choix électoraux qui
deviendraient alors démocratiques càd libres, transparents et assumés...
C'est en fait toute la pensée et la pratique possible qui nous est demandée
non plus à nous hôtes de Congodiaspora en Congolais moyen mais en
priviligiés par rapport au peuple pour jouer notre rôle et non à nous cofondre
à le culpabiliser comme vous sembliez le faire, lui qui met tant d'ingéniosité
et de courage à survivre quotidiennement...
Voilà, réfléchissons-y, parlons-en et agissons d'abord avant d'incriminer
ce "pauvre Congolais moyen"; c'était d'abord là le sens de ma réplique...

Quant à formuler un délai dans la mise en place de la décentralisation
"constitutionnelle", vous aurez compris : quelles que soient nos divergences
là dessus, elles ne rélèvent pas, à mon avis (je ne suis pas complètement
opposés...) de sa nécessité mais bien sûr de son opportunité pratique à
ce jour ! A ce jour ce morcellement nous aiderait-il à mieux reconstruire
un pays déjà divisé par une inefficace gestion "régionaliste" ou ous faut-il
attendre le dépassement de ce repli "identitaire" davantage né de nos misères ?
Je suis d'avis qu'on aurait tort dans notre pays à se referer pour réussir
à nos paricularités plutôt qu'à nos ambitions nationales ! Le meilleur marché
et l'idéal cadre : nous réunir pour mieux réussir et mieux nous défendre
face à l'extérieur.... Cela n'empêche, en effet nulle part, et au contraire,
de nous réorganiser ensemble avec nos différences...
Encore une fois voilà le sens d'un débat même sur les institutions promises
et la réalité..., même sur le principe, le volume ou le délai d'une quelconque
décentralisation...

Je referme aussitôt, si vous permettez, la parenthèse...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 7/6/2010, 2:27 pm

v
FARDC: Cobra Matata rejoint le maquis de FRPI en Ituri



sous Actualité, Ituri, La Une, Province Orientale, radio okapi

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Frpi-fpjc1

Des miliciens FPJC ex-FRPI (archives)

La zone opérationnelle FARDC du district de l’Ituri, en Province Orientale dit avoir lancé une opération d’investigations pour mettre la main sur le colonel Cobra Matata qui se trouve, depuis deux semaines, dans les collines de la collectivité de Walendu Bindi. Selon des sources militaires, l’ancien chef de la Force de résistance patriotique pour l’Ituri (FRPI) a rejoint dans le maquis cette milice.Cobra Matata a quitté Kinshasa, son lieu d’affectation au sein des Forces armées de la RD Congo, en transitant par Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Les autorités militaires du district confirment la présence de cet ancien chef milicien dans les collines de Walendu Bindi et précisent que son mouvement, de Kinshasa en Ituri, n’a pas été autorisé par l’état-major général des FARDC.
La FRPI elle-même confirme aussi la présence de Cobra Matata en son sein.
Le commandant de la zone opérationnelle en Ituri, le colonel Falk Sibwe souhaite que son collègue revienne à la raison et regagne son poste à Kinshasa le plus rapidement possible.
A défaut, des dispositions sont prises, avertit l’officier, pour le traquer et l’arrêter.
De leur côté, les populations civiles de la région sont inquiètes et craignent que le retour de Cobra Matata dans le maquis ne radicalise la lutte armée des miliciens encore actifs en Ituri.
===============================================================================================================

RDC eloko makasiiiiiiiiii on est dans pays pacifié par le vénéré KABILA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 11/6/2010, 12:22 am

Je n'ai jamais porte Ruberwa dans mon coeur pas parcequ'il est tutsi-congolais, mais parceque c'est un sangunaire comme la majorite des acteurs de la rebellion 1996-2002. Cependant je suis sidere de voir ce gars partager les memes conclusions que moi...et je suis sur que je suis pas l'unique...a vouloir la decentralisation et le federalisme dans l'avenir....

http://radiookapi.net/actualite/2010/06/10/ruberwa-%C2%ABla-decentralisation-c%E2%80%99est-urgent-et-non-negociable%C2%BB/comment-page-1/#comment-4217

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 11/6/2010, 8:26 pm

Monsieur '

Tout le monde ici, je suppose, sait ce qu’est le fédéralisme et ses mérites. Je vous ai toujours posé une question simple à laquelle vous n’avez jamais répondu en ce qui concerne le Congo. Comment comptez-vous l’implanter ? Quelle en serait la composition ? Serait-ce sur base de 11 ou 26 provinces ? Ou sur une base tribale ? Monsieur Alphonse Mwambi (http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=96201&id_edition=4988), par exemple, soucieux de servir sa tribu, propose une gestion tribale au niveau de la tribu avec une présidence tribale tournante pour le Congo. Et Notre cher Ruberwa, ne pense-t-il pas à un Tutsiland au travers du fédéralisme ?

S'il-vous-plait monsieur ', ne restez pas murer derrière un concept. Renseignez-nous sur la façon que vous envisagez le fédéralisme pour le Congo.

Pour ma part, je vivrai bien dans n’importe lequel de systèmes parce que je crois qu’ultimement tout dépend de la gestion que nous en ferons et que bien gérer, il ne devrait pas y avoir de différences significatives entre les deux systèmes.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 13/6/2010, 3:27 am

Libre examen,

Je n'arrive pas a comprendre chaque fois que on evoque le mot"federalisme" ou decentralisation au congo vous evoquez le tribalisme... Cet amalgame m'est difficile a deceler...

Le federalisme ou le centralisme n'ajoute ni ne diminue le tribalisme....le tribalisme est conception de vie qui se trasmet dans la famille et dans l'environnement dans lequelle quelqu'un vit....il ya des congolais que je connais et qui ont vecu plus 20 ou 30ans dans des societes ou la mentalite de "tribalocentriste" n'existe pas depuis des siecles pourtant ils sont tribalistes....


Au Rwanda l'etat a toujours ete tres centralise, pourtant le tribalisme est tres encre dans la societe rwandaise......


Si vous voulez de-tribaliser la societe , a mon avis il faut trouver un methode pour revolutioner ou moderniser les moeurs de la population congolaise car le tribalisme ....

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 13/6/2010, 5:18 am

Monsiejur '

Ne détournez pas ma question. Elle est simple. Puisque vous semblez y avoir beaucoup réfléchi, dites nous comment vous envisagez bâtir le fédéralisme en ce qui concerne notre pays, le Congo.

J'ai juste en guise d'illustration cité l'esquisse d'une proposition concrète de la part d'un compatriote. A vous de nous donner la vôtre au lieu de juste vous abritez derrière un concept.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 15/6/2010, 1:39 pm

Libre examen,


comment voulez vous que j'explique ce que j'ai toujours explique dans ce forum?

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 15/6/2010, 2:56 pm

Monsieur '

Je ne vous importunerai pas plus. Après tout, comme je l’ai dit, le système pour lequel le Congo optera m’importe peu. L’essentiel pour moi étant que le Congo survive en ses frontières actuelles. Mais si cela ne se peut, j’endurerai son démembrement puisque tout compte fait j’aurai un nouvel Etat puisque je viens d’un lieu qui se trouve être quelque part dans le Congo actuel. Mais je serai sans illusion puisque je sais très bien qu’en ce nouvel Etat, indépendamment du système pour lequel il optera, le combat restera le même. Ce sera le combat pour la justice, l’égalité, la liberté, le respect de droit de la personne et le bien-être des populations.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 16/6/2010, 1:30 pm

Moi,en tout cas je me retrouve pas ou (je ne suis jamais retrouve) dans le centralisation que Mobutu ni celle de Kabila pere encore moins avec la centralisation de Kabila jr. A mon avis ce qui est important c'est d'abord le bien etre de la population....Le sentiment de vivre ensemble ou l'amour du pays, ne se decrete pas ou n'impose pas... Apparement une partie de flammands ne veulent plus vivre avec les wallons est-ce-qu'il faut que les wallons les en veulent?


Si certains pensent que la decentralisation sera la fin du congo, moi je pense plutot que c'est la centralisation qui va provoquer des sentiments seccesionistes...ceux de l'Ituri ont du petrole, avec ce petrole l'ituri pourra vivre bien calmement, mais ce que j'ai pu constate c'est que les multinationales puisent le petrole gratuitement et en contre partie ils donnent quelques choses va directement dans les pochs des ministres et construisent des villas en a Kinshasa , en afrique du sud ou en Belgique

Peut etre pour vous c'est tollerable , mais le sentiment de frustration que les populations de ce coin de la republique accumulent je crois que vous ne le comprendez pas et tres probablement vous le comprendrez jamais ....L'Ituri est juste un cas parmis tant d'autres...


Immaginons une scene:

Subitement on deplace la capitale de la R d congo a Gbadolite ou A Bunia....toutes les ambassades etrangeres vont s'intalller dans ce coin du pays, la porte d'entree est de sortie(L'aeroport internationale) du pays se trouve dans cette ville, la classe politique s'occupent essentiellement de leur avenir et de temps en temps ils asphaltent quelques rue ou contruisent quelques batiments de la capitale....

Kinshasa devient une ville-province livre a Kimbuta(qui est plus enclin a se faire du fric et a plaire president de la republique qu'a s'occuper du sort de la population) et sa clique, aucun ministre de la republique n'y sejourne, le ville n'a plus l'electricite, pas d'eau, les universites de la villes sont livres a leur sort....aucune visibilite mediatique, la ville est en proie des hommes armees tres violents qui viennent de Brazzaville et qui violent des femmes chaque jour ...tous Kinois de la diaspora qui desire rentrer au pays doit dans la nouvelle capitale(ou tres probablement il ne connait pas personne) pour de debrouiller a sa facon avant d'arriver a Kin..

Alors cher Libre Examen seriez vous encore pour la centralisation ou une decentralisation capable de permettre aux kinois de s'autogerer?vous allez encore penser qu'une decentralisation provoquer une secession de la ville-province de Kinshasa?

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 16/6/2010, 3:04 pm

Monsieur '

Dédidémment on ne voit pas les choses de la même façon. Vous voyez centralisation, je vois absence de l'Etat. L'accaparement des ressources de l'Etat, comme vous le décrivez par une clique qui en dipsose pour son propre plaisir n'est pas une centralisation.

Encore une fois vous vous en prenez à Kinshasa qui comme l'Ituri ou n'importe quel autre coin du pays en souffre tout autant.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 16/6/2010, 6:43 pm

Ca fait un beau temps que vous repetez le probleme se situe au niveau de l'absence de l'etat et que la decentralisation ou la centralisation n'a rien a voir....

Alors cher Mr que preconisez vous pour retablir l'autorite etatique dans l'esemble du territoire national?

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 16/6/2010, 8:12 pm

Monsieur '

Je n'ai jamais prétendu avoir de solutions miracles. Mais je pense que le jour où nous aurons à la tête du pays un homme ou une femme qui aura vraiment à cœur de changer les choses en commençant lui-même par renoncer à tous les privilèges indus de ses prédécesseurs, et le répercutant et l'imposant à tous, nous amorcerons alors un début de la tournure des choses. Mais l'opposition sera grande et féroce car beaucoup ne voudront pas perdre leurs privilèges, y compris la population habituée à la débrouillardise, à gagner sa vie par des façons qui lui seront désormais fermées. Pourrait ainsi émerger un jour partout au Congo, des hommes et des femmes conscients de leurs devoirs; et tant mieux si c'est dans un Congo décentralisé ou fédéralisé avec autant des Provinces ou d'Etats qu'il plaira à qui veut de revendiquer.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 16/6/2010, 10:01 pm

Je m'en doutais a une reponse pareille......lool " [color=#444444][font=Verdana]je pense que le jour où nous
aurons à la tête du pays un homme ou une femme qui aura vraiment à cœur
de changer les choses en commençant lui-même par renoncer à tous les
privilèges indus de ses prédécesseurs, et le répercutant et l'imposant à
tous, nous amorcerons alors un début de la tournure des choses". Bref Un homme messie-mois qui viendra par fatalite et qui va liberer son peuple.....

La verite que c'est homme n'a jamais existe et n'existera jamais. L'avenir ne construit pas selon les souhaits et les esperences...aucun pays n'a jamais ete construit par la volonte d'un seul homme...le developpement d'un pays depend de la synergie de toute une nation....

Pour moi la democratie comme le developpement commence par la base...chaque couche de la population doit posseder un certain pouvoir et autonomie ....une espece d' "holisme etatique"

Contrairement a la plus de ceux qui attendent un president papa, moi je ne veux pas d'un president-papa car je n'ai qu'un seul pere et ils me suffit, je ne veux pas d'un president qui puerilise la population(a part dans les republiques bananes comme la notre ce modele est en voie de disparition)...je veux pas que 70millions de gens puissent vivre selon les humeurs d'une personne....

Moi je veux vivre dans une societe ou toutes les couches de la societe interragissent:president, gouvernement, societe civile, armee, tous les corps sociaux...bref toute la nation avec les critiques et les analyses des uns et des autres peuvent faire pour avancer l'epanouissement politico-economico-millitaro-culturel de la nation...et pour cela il faut une DECOCENTRATION et une TERRITORIALISATION du pouvoir.


Si certains pensent a un messie pour debarasser les rues de Kinshasa des ordures, je les en veux pas...mais ils ne peuvent et ne doivent imposer tout le pays cette maniere de faire car il ya des coins du pays ou on attend pas un messie pour faire les projets...malheuresement le systeme politico maffieux installe a Kinshasa veut imposer a tout le pays un dictact au nom de "nationalisme" comme quoi des bonnes idees ne peuvent que venir des officines de nos excellences.

[/font][/color]

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 16/6/2010, 11:36 pm



Monsieur '

Vous êtes certainement libre d'appeler un président responsable et intègre un messie.

Plus, la Synergie et interaction ne signifient pas absence de direction.

Vous avez aussi tout à fait raison de convenir avec moi qu’il nous faut des hommes et des femmes autres que ceux qui composent "le systeme politico maffieux installé à Kinshasa qui veut imposer à tout le pays un dictact au nom de "nationalisme" comme quoi des bonnes idées ne peuvent que venir des officines de nos excellences" pour amorcer une tournure nouvelle dans le sens que vous prêcher au nom de la base pour laquelle vous parlez et, en même temps, incarnez personnellement; et ce, peu importe, comment vous désigneriez ces hommes et ces femmes.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 7 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum