congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

+12
*CNMM
taty
SpirituS
King David
Libre Examen
mongo elombe
Decamo Fils
'
Arafat
Hiro-Hito
Admin
GHOST
16 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 5/5/2010, 5:50 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_pale Mr Hiro Hito
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Drunken_smilie
Le réferendum sur la Constitution ayant precedé les élections, en quoi ceux qui souhaitent voir la légalité être respectée au Congo chercheraient-ils á rendre la vie difficile á Joseph Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_eek

L´application de la Constitution n´est ni une "rebelion" ni même une "forme d´opposition" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin Vous devez devenir "raisonable" et surtout démontrer que vous respectez la Constitution et l´idée de la démocratie au Congo Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny

Jusqu´á preuve du contraire, AUCUNE proposition d´un amendement de la Constitution n´est á l´étude au Parlement, seule institution autorisée á faire modifier la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_basketball Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_basketball

Voyons si le 15 mai nous allons decouvrir comment la Constitution a été modifiée dans le secret Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_razz En attendant, la RDC possede 25 provinces et cela se trouve dans la Constitution..le temps prevue pour l´application de cet article est là, c´est constitutionel et légal Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 5/5/2010, 5:58 pm

Mais dites nous un peu en koi vous vous sentez "raisonnable" qd vous soutenez qu'on doit respecter une Constitution mal faite?
C pkoi vous evitez de nous dire si cette constitution est parfaite ou pas, sinon, vous ne saurez justifier votre position.

En ce qui concerne la delimitation des provinces, coe Jacques Mbadu le demontre, elle part des mauvaises premisses, donc elle est fausse

http://nzingainfo.wordpress.com/2007/10/13/decoupage-territorial-de-la-rdc-les-chiffres-de-jacques-mbadu-font-reflechir/

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 5/5/2010, 6:14 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Sleep Constitution #mal faite# Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin

Si le Kwango doit devenir une province et que le Bandundu va cesser d´exister..cela n´est pas une imperfection dans cette Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3
Les 25 provinces n´est pas une "imperfection" en soi..car rapprochant les admnistrés avec les dirigeants. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3

Troll trouve des impefections dans cette constitution..comme l´existence du Senat qui coûte enormement de l´argent dans un pays qui a grandement besoin de toutes les ressources financières pour ameliorer la condition sociale des congolais..

Mais, l´imperfection est modifiable avec un processus légal qu´on trouve dans la Constitution..Mr Hiro Hito et son copain Kanambe ne peuvent pas s´improviser "correcteurs" des imperfections sans deposer une proposition au Parlement Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question C´est si simple...

50 ans Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question

Il ya 50 ans, les "pères" de l´independance semi-lettrés qui ne comprenaient pas très bien les textes de la Constitution avaient plongés le pays dans chaos et des guerres..50 ans après, un Président semi-lettré trouve quand même un soutient parmis les congolais mieux éduqués que lui..et dont certains résident dans des vielles démocraties Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_eek Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_surprised

50 ans après, si les congolais éduqués peuvent soutenir les violations de la Constitution pour des raisons "sentimentales"..ou par egoisme..ou par nostalgie car ne souhaitant pas voir la fin du Katanga ou du Bandundu dans la forme actuelle Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Drunken_smilie Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Drunken_smilie Quel tristesse Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 5/5/2010, 6:16 pm

Pendant qu'on y ait est ce que pour ces députés c'est une urgence? quel est leurs bilans depuis qu'ils sont élus?????
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 5/5/2010, 6:17 pm

Decamo fils, C'est exactement ce que moi je veux, un eloignement psychologique, geographique et culturel de Kin. Les gens de l'ituri sont le seront toujours eloigne psychologiquement, geographiquement, culturellement et meme linguistiquement de Kin....Mon souhait est devoir le congo vivre sa diversite socio-economico-culturellement sans complexe....comme les font habitants de pays que vous vivez ,L'afrique du sud.



Quant a la manque de ressources humaines vont mieux que les incomptents vivent avec la population qu'a des milliers des kilometres de ces derniers...au moins ils peuvent blamer les elus....d'aillleurs je ne vois pas selon quelle logique qu'un ministre national soit de facto plus competent qu'un ministre provincial....si c'est la cas aujourd'hui c'est parceque le pouvoir central alimente ce meccanisme.

La plus des ministres americains ont acquis la solidite de leur professionalisme dans leurs etats respectifs avant de pretendre une carriere federale...il n'ya qu'au congo ou devient ministre apres avoir sorti directement de l'universite sanns experience.


L'ideologie simpliste c'est justement celle de faire croire aux gens que le centralisme=nationalisme ou patriotisme et le federalisme=secessioniste ou tribalisme.


Moi je fais parti de ceux qui pensent que l'impulsion du developpement du pays doit sortir des provinces pour converger a Kinshasa au lieu que ca puisse sortir de Kinshasa pour diverger dans les provinces.


Dernière édition par ' le 5/5/2010, 6:34 pm, édité 1 fois

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 5/5/2010, 6:31 pm

Madame Mongo..

Pourquoi ce n´est pas une "urgence" selon vous Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question Faut-il attendre l´an prochain pendant les campagnes électorales pour s´exprimer ou faut-il dès maintenant faire respecter la loi "suprême" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Drunken_smilie Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question

Troll est curieux Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Bom Le gouvernement..garde silence depuis cette sortie mediatique des orginaires de l´Ituri..même le gouverneur de la Province Orientale est..un peu prudent Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Sleep Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Notre Mende national n´est pas encore passé en action pour pourfendre ceux qui donnent de la migraine á Kanambe dixit mr Hiro Hito Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 SleepIl ya des années que nous defendons notre position: le Kwango comme Province est une bonne option pour ceux du Kwango....un rêve proche de la réalité Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 152108

Dommage que Kamerhe ne soit plus Président du Parlement..on allait le voir "calmer" les gens et obtenir un temps de réflexion pour tous le monde Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3

Par curiosité, Troll va se taire maintenant et continuer á lire les opinions des uns et des autres..il va tenter d´intervenir sur "lekwangoonline", le nouveau site Internet des orginaires du Kwango Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 152108
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 5/5/2010, 6:35 pm

Troll a écrit:Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Sleep Constitution #mal faite# Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin

Si le Kwango doit devenir une province et que le Bandundu va cesser d´exister..cela n´est pas une imperfection dans cette Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3
Les 25 provinces n´est pas une "imperfection" en soi..car rapprochant les admnistrés avec les dirigeants. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3

Troll trouve des impefections dans cette constitution..comme l´existence du Senat qui coûte enormement de l´argent dans un pays qui a grandement besoin de toutes les ressources financières pour ameliorer la condition sociale des congolais..

Mais, l´imperfection est modifiable avec un processus légal qu´on trouve dans la Constitution..Mr Hiro Hito et son copain Kanambe ne peuvent pas s´improviser "correcteurs" des imperfections sans deposer une proposition au Parlement Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question C´est si simple...

50 ans Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question

Il ya 50 ans, les "pères" de l´independance semi-lettrés qui ne comprenaient pas très bien les textes de la Constitution avaient plongés le pays dans chaos et des guerres..50 ans après, un Président semi-lettré trouve quand même un soutient parmis les congolais mieux éduqués que lui..et dont certains résident dans des vielles démocraties Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_eek Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_surprised

50 ans après, si les congolais éduqués peuvent soutenir les violations de la Constitution pour des raisons "sentimentales"..ou par egoisme..ou par nostalgie car ne souhaitant pas voir la fin du Katanga ou du Bandundu dans la forme actuelle Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Drunken_smilie Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Drunken_smilie Quel tristesse Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sad

kie kie, Kabila etait devenu mon copain? lol, ben, si ca vous arrange de penser ainsi, moi ca m'est egal
Je suis kmm surpris q vous vous teniez a cette histoire d'amendement, alors q vous declariez pas tres longtps qu'aucune modification n'etait possible vue qu'il y a eu prestation de serment. Q vous le vouliez ou pas, c grace a ces amendements q les noirs, les femmes peuvent voter aujourd'hui aux USA (in case you didn't know), donc mm les constitutions de ces pays dites Democrates, ne sont pas parfaites. C'est grace a ces amendements q'un president ne peut plus etre elu indefiniment ici aux USA.
Mais bon pour revenir a votre preoccupation, Je n'ai pas dit qu'il faille corriger la Constitution, ca c'est votre invention ou votre interpretation, et je n'en suis responsable, Par contre, je dis q Je supporte le Gouvernement ds cette histoire, car l'application de cette disposition de la Constitution est utopique, j'ai donne des arguments (en mettant le lien de la discussion precedente) et le lien de Jacques Mbadu. Et j'ai conclu q s'il faut parler d'une violation de la Constitution, compte tenu des circonstances q je considere attenuantes (lire aussi Decamo Fils), elle est justifiee. Et aussi, Je souligne q'y aller coe ces gens de l'Ituri est une violation de la Constitution coe Arafat et Libre Examen l'ont demontre. Vous n'etes pas a mesure, jusque la de me dire en koi mon raisonnement est faux.
cqfd Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 774827

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 5/5/2010, 6:45 pm

Troll,

Nos hommes politiques aiment sauter du coq à l'âne sans rien faire du concret, cest pour cela je pose la question qu'ont ils fait depuis qu'ils ont été élus? dans la le chaos actuel n RDC en quoi le fait que ça devienne une province changera la donne? pourquoi ne pas s'occupper des routes, des écoles, des hôpitaux et j'en passe.

Ont t'ils le pouvoir de décider où de soumettre leurs décisions au parlement ? pour moi c'est ajouter le bordel au bordel ambiant.

A un certain moment on oit se dire le CONGO est 1, le tribalisme c'est le chaos.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 5/5/2010, 6:48 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Sleep Mr Hiro Hito

Troll voudrait bien comprendre pourquoi LIRE tout haut la Constitution et l´appliquer devraient être une "violation" de la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Ni Decamo fils, ni surtout le senateur proprietaire du journal Le Potentiel ne retrouvent les textes de la Constitution qui ont été violés par les parlementaires de l´Ituri..

..pas de sanction sans violation de la loi disait notre prof de Droit Penal, Nyabirungu (actuellement deputé de l´AMP) Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Fresse Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Fresse ..

Non, Troll continue de soutenir que l´Ituri ou le Kwango devenant des provinces ne peuvent pas dependre de l´analyse de mr Mbadu que nous respectons..
Avec tout le respect pour vos opions. Troll et TOUS ceux des congolais qui defendent le respect de la Constitution dans le cas des provinces nouvelles continuent d´avoir raison et de posseder des raisons valables..

Si vous lisez le site lekwangoonline on souligne la pauvreté de cette province et nous qui sommes nés au Kwango acceptons de partager cette "pauvreté" qui est notre richesse..ultime Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 5/5/2010, 6:54 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny Madame Mongo

Ecoutez attentivement les propos des parlementaires de l Ituri sur www.radiookapi.net (dialogue entre congolais) Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Suspect Vous allez decouvrir que ces gens apportent des arguments qui ont un soutient populaire..

Même loin au Katanga, vous entendrez parler les parlementaires du Tanganyka qui pensent que Moise Katumbi ne s´occupe pas assez de leur problèmes..et eux sont capables d´apporter des solutions pratiques á ces questions de leurs électeurs Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_pirat

Troll va se taire et lire..vos interventions..au nom de la démocratie Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_basketball
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 5/5/2010, 6:56 pm

Ce serait donc un fait accompli. Au jour du 15 mai, le Congo aura 25 provinces. Est-ce bien ça ? Des parlementaires de chaque nouvelle province concernée aurait donc constitutionnellement le droit de déclarer celle-ci comme de fait ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 5/5/2010, 7:18 pm

Troll a écrit:Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Sleep Mr Hiro Hito

Troll voudrait bien comprendre pourquoi LIRE tout haut la Constitution et l´appliquer devraient être une "violation" de la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Ni Decamo fils, ni surtout le senateur proprietaire du journal Le Potentiel ne retrouvent les textes de la Constitution qui ont été violés par les parlementaires de l´Ituri..

..pas de sanction sans violation de la loi disait notre prof de Droit Penal, Nyabirungu (actuellement deputé de l´AMP) Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Fresse Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Fresse ..

Non, Troll continue de soutenir que l´Ituri ou le Kwango devenant des provinces ne peuvent pas dependre de l´analyse de mr Mbadu que nous respectons..
Avec tout le respect pour vos opions. Troll et TOUS ceux des congolais qui defendent le respect de la Constitution dans le cas des provinces nouvelles continuent d´avoir raison et de posseder des raisons valables..

Si vous lisez le site lekwangoonline on souligne la pauvreté de cette province et nous qui sommes nés au Kwango acceptons de partager cette "pauvreté" qui est notre richesse..ultime Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin

Vous aviez dit LIRE?
Je pensais q la premiere phrase de votre posting disait q'a partir du 15 Mai, la province de l'Ituri commencait a exister. Il y a clairement une declaration du genre, WITH OR WITHOUT YOU, soit DE GRE OU DE FORCE, le 15 Mai, nous sommes une Province.
Il ya des dispositions qui doivent preceder le decoupage, et je pense q'elles remontent de l'autorite du gouvernement Central. Ces dispositions ne sont pas encore mises sur pieds compte tenu des difficultes q nous connaissons tous, a moins qu'on soit un Kwangoman individualiste qui ne voit q son Kwango natale et sa pauvrete au lieu de voir l'application de ces dispositions sur tte l'etendue du territoire.
Y aller de cette facon, c'est se rebeller, et a la lumiere de l'article q'Arafat nous a donne, il y a violation par ceux qui pretendent vouloir faire respecter la constitution.
La simple chose a faire c'est de rappeler au gouvernement Central les textes, sans menace de se detacher au cas ou il n'obtenait gain de cause, et au gouvernement central de voir s'il peut surmonter les difficultes du decoupage (de la RDC en General, pas seulement du BDD) ou pas, et decider soit d'y proceder, soit d'amorcer un processus qui pourra aboutir a un amendement. Et je veux vous rappeler vos propres mots, le referendum est venu avant les elections, donc la constitution est venue avant ces deputes provinciaux, et c'etait l'initiative du gouvernement Central

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Arafat 5/5/2010, 7:50 pm

Comment defendre la Constitution en tentant de la modifier Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_twisted Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lolCe n´est ni rationel ni juste..S´il avait trouvé que la Constitution n´était pas "bonne" dans le cas des nouvelles provinces, il n´allait pas tout simplement prêter serment.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 5/5/2010, 8:13 pm

J'ai visione le video et je trouve autant le ministre que la journaliste(s'il est vraiment journaliste je suis persuade cette femme ne connait meme on gere administrativement un pays) sont tous des incompetents....Quand Mende declare pour qu'un gouverneur voyage il faut l'ordre c'est extremement tres grave, il n'ya aucune loi ni aucune constitution qui prevoit ca, pire Mende pretend que le congo doit foctionner comme le modele utra jacobin francaise je ne sais si c'est la vision Kabila, je parie(et je souhaite) qu'il aie des rebellions avec des revendications autonomistes....Mende a 60ans n'a jamais compris la res publica veut dire la chose publique et pas la chose de famille .....on a vraiment des fous a la tete du pays en commencant par Mende.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 5/5/2010, 8:44 pm

Quand Mende declare pour qu'un gouverneur voyage il faut l'ordre c'est extremement tres grave, il n'ya aucune loi ni aucune constitution qui prevoit ca
Est-ce que ça veut dire que rien ne peut se faire si ce n'est inscrit dans la consitution ou dans la loi ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Arafat 5/5/2010, 9:01 pm

Libre Examen a écrit:
Quand Mende declare pour qu'un gouverneur voyage il faut l'ordre c'est extremement tres grave, il n'ya aucune loi ni aucune constitution qui prevoit ca
Est-ce que ça veut dire que rien ne peut se faire si ce n'est inscrit dans la consitution ou dans la loi ?
Tout à fait LE, c´est dans l´article 6 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_biggrin
Nzila ya sambanu (6)
Kuvuanda na bimvuka ya Politiki mingi yau me zabana na insi ya RDC. Muana nyonso ya insi ya Congo yina kena kusadila ba inswa na yandi ya ki sivili pe ya politiki, yandi kele na inswa ya kuzibula kimvuka ya Politiki to kukota na kimvuka ya Politiki yina yandi me zola
.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 5/5/2010, 9:29 pm

Arafat,

Obosonani "vedire"...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 5/5/2010, 11:19 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_arrow Mbuta Arafat,

ndodokolo Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_twisted pour ceux qui ne parlent pas yaka ou nyari..ou encore les dialectes du Kongo Central..Troll disait "palado" mukubwa Arafat..

Mende ne parle pas d´une proposition d´une modification de la Constitution...et ces "autorisations" dont les gouverneurs auraient besoin pour se deplacer á l´interieur de la République..violent aussi la Constitution qui garantie á TOUS les citoyens congolais le DROIT de se deplacer librement sur toute l´étendu de la RDC Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Fresse ..on dirait que mr Mende est encore dans l´EIC ou dans l ex URSS Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sad

Pire que tout, les "gouverneurs" sont des "mini-présidents" dans les provinces, c´est constitutionel..En effet, il s´est posé un problème d´interpretation de la Constitution au début de ce mandat de Joseph..Les gouverneurs "élus" contestaient cette suprematie d´un PM non élu..et on trouve une indication qui fait arrange la situation car le Conseil des Gouverneurs est présidé par le Président de la République ..ou son répresentant Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_smile Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol ..

La Suède "fédérale"..

En Suède, les "Kommunes" sont des États fédéraux en miniature, avec des micro assemblées où la majorité désigne l´executif qui gère la Kommune Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Un PM n´a AUCUN pouvoir sur le micro parlement d´une Kommune dont les membres sont élus directement par les électeurs résidant dans la Kommune...tout comme la ville de Stockholm, est la Kommune la plus large en Suède, avec un "micro-parlement" la majorité désigne l´executif Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 At Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_arrow

Fédérale ou largement decentralisée est la forme constitutionelle de la RDC en réalité..On a tout fait pour reduire le pouvoir et l´influence du gouvernement central sur la gestion des provinces qui possedent des "micro-parlements"..exactement comme en Suède..Il ne reste qu´a corriger l´erreur qui fait "élire" les gouverneurs, alors qu´ils doivent être designés automatiquement par la majorité dans le micro-parlement.

Troll ne trouve pas jusque là la "violation de la Constitution" dont les parlementaires de l´Ituri sont coupables en disant tout haut que la Constitution s´applique et le 15 mai, la nouvelle province s´installe..
Comme la Cours suprême de justice garde silence Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_twisted les congolais auront du mal á retrouver la bonne lligne de conduite dans cette affaire. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Affraid

Il suffit de lire la Constitution..tapez "Kwango" sur www.google.fr vous allez decouvrir qu´on affirme que c´est l´une des futures provinces prevue par la Constitution..et la date constitutionelle pour installer cette province c´est le 15 mai 2010 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_clown Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_basketball
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 5/5/2010, 11:56 pm

Parlons-nous de cet article 6 :


Article 6

Le pluralisme politique est reconnu en République Démocratique du Congo.

Tout Congolais jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de créer un parti politique ou de s’affilier à un parti de son choix.
Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique. Ils se forment et exercent librement leurs activités dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs.

Les partis politiques sont tenus au respect des principes de démocratie pluraliste, d’unité et de souveraineté nationales.

Les partis politiques peuvent recevoir de l’Etat des fonds publics destinés à financer leurs campagnes électorales ou leurs activités, dans les conditions définies par la loi
.

Est-ce la bonne version ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 6/5/2010, 12:57 am

J’ai une idée de génie. Pourquoi ne subdiviserons-nous pas le Congo en autant des provinces qu’on a des tribus comme ça tout le monde sera proche de tout le monde. Plus de plainte d’éloignement. Mais surtout, la paix sera assurée car on aura plus de conflits du genre Obala contre Enyele. Chacun sera tranquille dans son coin de tribu à la satisfaction de tout le monde : le fédéralisme à son mieux ! Et moi, peut-être bien qu’on me transporterait en tippoï dans ma principauté retrouvée !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 6/5/2010, 5:46 pm

Troll a écrit:
Decamo Fils a écrit:

Ta lanterne n'a pas besoin d'etre eclairee, LE. Elle est deja suffisamment eclairee. Ce que tu as ecrit est tout a fait correct. Ce n'est pas a une province de se declarer province.

Vous avez RAISON, la Constitution declare et fixe le nombre des provinces depuis longtemps..Point besoin de declarer quelque chose qui existe dèjà Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3


Les deputes provinciaux de l'Ituri font une mauvaise lecture de la Constitution et de la situation actuelle du pays.

Pouvez-vous expliquer mieux de ce que vous entendez par "mauavaise lecture" d´un article explicite et legal de la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question
Est-il "légitme" de lire et d´appliquer la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_question

Admettons qu'ils passent a l'acte le 15 mai 2010. Comment vont-ils s'organiser? En appeler a la CEI qui peine a laisser sa place a la CENI pour organiser des elections? Si les autres deputes ne font pas autant qu'eux, i.e declarer leur entite une province, aurons-nous alors une 12e province? Ces deputes comprennent-ils la haute portee de leur declaration?

Non, vous vous trompez...La Constitution est claire et explicite; la RDC possede 25 provinces á partir du 15 mai Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol Il n´y a qu´á lire la Constitution et de l´appliquer..c´est si simple Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny

Ta lecture de la provocation des deputes provinciaux de l'Ituri est biaisee parce que comme eux, tu brules d'envie de voir le Kwango une province comme si par magie tout se transformera. Tu oses meme ecrire qu'on n'a pas besoin d'infrastructure au kwango que meme avec un vieux magasin de Portugais on peut s'installer. Mais c'est grave,tres grave. Tu te trompes lourdement, mon cher Troll.

Le gouvernement tergiverse pour appliquer la disposition du decoupage de nouvelles provinces. C'est vrai. Il y a des raisons vraies et farfelues. mettons de cote les raisons farfelues pour ne discuter que sur les raisons vraies. Le nombre de provinces est trop et a ete mal pense. Avant de se lancer a une decentralisation dont on peut predire plus de mal que de bien si elle est decidee dans le contexte actuel, ne peut-on des maintenant serieusement la repenser? Ne peut-on associer la participation publique dans le decoupage?

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 7/5/2010, 12:11 am

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_bounce Me Decamo

Vous n´avez jamais visité Kenge..où Troll a passé toute son enfance et connais mieux..Le Kwango avait été une province pendant un certain temps, il existe un building admnistratif, des logements (villas) pour les fonctionaires en "ville" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3

Ce n´est pas un "magasin" d´un portugais qui deviendra une infrastructure au Kwango Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_razz Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol ..

Les problèmes existent et vont exister, mais faire en sorte que les congolais puissent se prendre en charge en affrontant ces problèmes avec des "responsables" proches des admnistrés serait la meilleure approche..d´où notre soutient á l´article de la Constitution qui fait du Kwango une province après le 15 mai 2010 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 7/5/2010, 12:15 am

Libre Examen a écrit:J’ai une idée de génie. Pourquoi ne subdiviserons-nous pas le Congo en autant des provinces qu’on a des tribus comme ça tout le monde sera proche de tout le monde. Plus de plainte d’éloignement. Mais surtout, la paix sera assurée car on aura plus de conflits du genre Obala contre Enyele. Chacun sera tranquille dans son coin de tribu à la satisfaction de tout le monde : le fédéralisme à son mieux ! Et moi, peut-être bien qu’on me transporterait en tippoï dans ma principauté retrouvée !


Alors, deposez votre "proposition" au Parlement le plus vite que possible...
Pour votre information, le Kwango faisait partie de l´Empire Lunda..et était une "sorte de province" de l´Empire avant l´EIC et le Congo Belge Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny D´où ceux qui Kwango vont sourire en lisant votre proposition Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_smile Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 7/5/2010, 1:16 am

Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:J’ai une idée de génie. Pourquoi ne subdiviserons-nous pas le Congo en autant des provinces qu’on a des tribus comme ça tout le monde sera proche de tout le monde. Plus de plainte d’éloignement. Mais surtout, la paix sera assurée car on aura plus de conflits du genre Obala contre Enyele. Chacun sera tranquille dans son coin de tribu à la satisfaction de tout le monde : le fédéralisme à son mieux ! Et moi, peut-être bien qu’on me transporterait en tippoï dans ma principauté retrouvée !


Alors, deposez votre "proposition" au Parlement le plus vite que possible...
Pour votre information, le Kwango faisait partie de l´Empire Lunda..et était une "sorte de province" de l´Empire avant l´EIC et le Congo Belge Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny D´où ceux qui Kwango vont sourire en lisant votre proposition Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_smile Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_sunny
Ce qui colle tout à fait à ma logique et n'est pas contraire à ce que j'ai dit. On ne peut quand même pas utiliser les mêmes pour dire la même chose...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 7/5/2010, 10:47 am

Troll a écrit:Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_bounce Me Decamo

Vous n´avez jamais visité Kenge..où Troll a passé toute son enfance et connais mieux..Le Kwango avait été une province pendant un certain temps, il existe un building admnistratif, des logements (villas) pour les fonctionaires en "ville" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3

Ce n´est pas un "magasin" d´un portugais qui deviendra une infrastructure au Kwango Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_razz Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Icon_lol ..

Les problèmes existent et vont exister, mais faire en sorte que les congolais puissent se prendre en charge en affrontant ces problèmes avec des "responsables" proches des admnistrés serait la meilleure approche..d´où notre soutient á l´article de la Constitution qui fait du Kwango une province après le 15 mai 2010 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Star3

Troll,

Je n'ai certes pas une connaissance approfondie de Kenge comme toi mais ne t'etonne pas que je t'apprenne que je connais le Kwango. J'ai vecu deux ans dans la region de Kwango. J'ai visite des cites rurales telles que Pelende (chez Kutumisa Kyota, ancien ministre de l'education qui y a etabli un institut superieur pedagogique), Kasongo-Lunda (Ibula et Mboso Kodia Puanga, Matadi-Wamba), Popokabaka (Mama Isalu),Mawanga, Imbela, Kenge (de Theophile Mbemba et toi). Dans cette derniere cite, je suis reste pendant 30 jours.

Je comprends ton empressement a voir le Kwango etre erige en province. Je le partage car ayant vecu dans le Kwilu et le Kwango, j'ai vu la difficulte de communication entre les districts de la grande province du Bandundu. Je ne voudrais pas entrer dans un autre debat. Mais laisse-moi signaler en passant que la division de Bandundu en 3 provinces n'a suivi que la division ethnique. Ca me fait penser precisement a la Belgique. Le plus dur a faire est devant nous. Ce n'est pas en procedant a l'erection de Kwango comme province le 15 mai, selon ton vif desir, que Kenge sera tres facilement accessible au muyaka qui habite Pelende parce que cela resultera de ce qui est devenu un refrain: le rapprochement du gouvernement a la population.

J'attire simplement l'attention sur un saut que nous devons tous operer mais en toute prudence. J'ai vecu dans cette partie du pays. J'ai vu le comportement des chefs coutumiers, de petits dictateurs qui ne sont pas mieux que ceux qui siegent a Kin. J'ai meme assiste a une scene ou un chef coutumier reclamait a un agent du Programme Alimentaire Mondial le gibier que ce monsieur a tue par accident de voiture. Je me croyais au 15e siecle. Pourtant c'etait deja le 21e siecle. Avec des politiciens qui pour la plupart viendront de Kin, bourres d'une attitude politique tres discutable pour transformer le Kwango, il faut penser a plusieurs annees de traversee de zones de turbulence.

J'ai rencontre un ministre provincial du Bandundu a Johannesburg. Son comportement m'a fait vraiment tiquer pour l'avenir du pays. Un politicien qui s'emerveille devant la viande du mouton du pays etranger et qui,en meme temps, minimise celle qu'il mange chez lui! L'acte peut etre mineur mais pour moi il est tres significatif. Il dit aux etudiants qu'il a reunis pour la circonstance:"Ne pensez pas rentrer au pays sans garantie du travail. Ramenez-nous des investisseurs". Il le dit sans presenter les potentialites de sa province. Un ministre provincial en vagabondage a l'etranger! Il etait alle en Afrique du Sud prospecter des investissements pour lui et sa famille qu'il a deja installee dans la ville du Cap ou Cape Town. Voila le type de personnes a qui le peuple pourra confier la gestion de nouvelles provinces dans une decentralisation que nous attendons comme le systeme politique messie.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 2 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum