congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

+12
*CNMM
taty
SpirituS
King David
Libre Examen
mongo elombe
Decamo Fils
'
Arafat
Hiro-Hito
Admin
GHOST
16 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 7/5/2010, 12:20 pm

Decamo fils votre histoire du ministre Bandundois n'impression pas....il ya la corruption partout meme aux Usa et je ne vois en quoi le centralisme (que je trouve tres inutile) que vous pronez va empecher l'histoire que vous venez de relater....Kwango comme n'importe quel autre province ne peut que se developper grace a une synergie de la classe politique, l'elite economique et de la societe civile kwangolaise....Muzito et Kabila ni Mpoyo(ministre de l'economie) ne peuvent rien faire ou peuvent faire peu.


Le centralisme paternaliste depuis Kinshasa ne sera jamais une solution pour le developpement du congo...d'ailleurs ca va continuer a alimenter des frustrations et des rebellions dans le congo profond....La stabilite et le developpement du congo dependent du consensus et des ideaux que toutes les couches de la societe congolaise vont se fixer et pas par l'imposition venu du president, de ses conseillers et de ses ministres depuis Kinshasa...


Les gens doivent cesser de penser a l'etat comme une organisation "peace and love" digire selon l'humeur du president autoritaire et paternaliste ....on ferait mieux de voir l'etat comme une agregation des micro-structures autonomes dirige par consensus par un chef-manager(au lieu d'un president-papa).

La corruption, les tensions ethniques vont continuer a existerect....meme dans le centralisme pour ca, rien a faire.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 7/5/2010, 1:33 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 ..Precisions..

Matadi Wamba est de la même famille que Mbemba Fundu, tous les deux orginaires de Kenge Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny Une fois de plus, affirmer que le Kwango serait composé d´une ethnie est loin de la réalité..

En relisant l´histoire de l´Empire Lunda, vous allez decouvrir que plusieures ethnies composaient l´Empire..et vivaient pacifiquement..car la politik de l´Empire avait pour principe de laisser les "provinces" garder leur specificité en reconnaissant l´autorité de l´Empereur qui residait si loin à Musumba au Katanga Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow

.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Le Kwango par sa superficie depasse certains pays en Europe..alors en faire une province n´est pas trop demander Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_basketball Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_basketball Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Il ne faut pas avoir peur de "decentraliser" le pouvoir et laisser les congolais decider des dirigeants capables de répondre aux questions qui ne peuvent pas toujours avoir des reponses de Kin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Fresse C´est le sens des nouvelles provinces Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 7/5/2010, 3:41 pm

A la fin, personne ne remet en question les avantages du decoupage, c q vous refusez de comprendre c q la facon dont le decoupage est prevu ds la Constitution n'est pas correcte, coe J. Mbadu l'indique. On s'est base sur les limites des anciennes districts, c qui fait qu'il y aura des nouvelles provinces qui vont manquer de tt (heureusement q le Kwango aura 1 batiment et c suffisant selon Troll Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid ), pire encore, l'heterogeneite dont jouissent certaines provinces sera brisee, car ds d'autre coins, le soubassement du decoupage n'a ete rien d'autre q les ethnies. Et il fo encore souligner, qu'il n'y a eu ni recensement, ni consultation prealable des populations concernees, ni inventaire des ressources disponibles ds chq province a creer, ni consolidation du sentiment du vouloir-vivre collectif, ni formation des experts et animateurs de la territoriale (Je cite J. Mbadu), ici encore Troll nous donne l'impression q cela a ete fait au Kwango et il parle du Referendum coe sa reference Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes .
Il y a aussi le probleme d'interpretation de la constitution, notamment l'article 175, ou il y a confusion autour de ce q "recette a caracter national" veut dire, J. Mbadu en parle (Q Troll rejette c qu'il dit, il n'a pas encore agence des arguments pour soutenir l'anti-these). Il parle encore des societes qui paient leurs impots a Kinshasa pour des recettes faites ds plusieurs provinces, pire encore le Katanga et le Bas-Congo precoivent des recettes des transactions douanieres (import-export) sur des marchandises qu'elles ne sont ni consommatrices finales (pr les produits importes) ni productrices (pr les bien exportes). Ici encore, on voit bien les limites des analyses de Troll, si Kwango doit produire des denrees alimentaires (manioc par ex) qui doivent passer par Matadi pour aller a l'exterieur, le Bas-Congo profitera de ces recettes au detriment de son Kwango natal qui en est le producteur.
Le sujet traite concerne l'echeance q les deputes de l'Ituri donnent au gouvernement central, et selon eux, il s'agit de l'application de la Constitution, pure et simple, le status quo est une violation flagrante, et ils seront forces a y aller individuellement en formant une nouvelle province a partir du 15.
Nous avions demontre qu'il y a des difficultes a appliquer cette disposition de la Constitution, si c possible au Kwango, cela presente des difficultes enormes sur l'etendue du territoire Congolais.
Nous avions aussi demontre qu'il y a une autre disposition qui empecherait a ces deputes d'y aller de leur propre gre, et ds le cas echeant, ils seront coupables de violation de la mm constitution.
Nous n'avions pas manque de demontre q si les autres provinces ne passaient pas a l'action le 15, la RDC aura 12 Provinces, c qui n'est pas prevu ds la mm Constitution q Troll brandi en depit de sa mauvaise interpretation d'une part et de la mauvaise composition de l'autre part.
Qcqi nous reste a faire? Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin


http://nzingainfo.wordpress.com/2007/10/13/decoupage-territorial-de-la-rdc-les-chiffres-de-jacques-mbadu-font-reflechir/

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 7/5/2010, 4:15 pm

' a écrit:Decamo fils votre histoire du ministre Bandundois n'impression pas....il ya la corruption partout meme aux Usa et je ne vois en quoi le centralisme (que je trouve tres inutile) que vous pronez va empecher l'histoire que vous venez de relater....Kwango comme n'importe quel autre province ne peut que se developper grace a une synergie de la classe politique, l'elite economique et de la societe civile kwangolaise....Muzito et Kabila ni Mpoyo(ministre de l'economie) ne peuvent rien faire ou peuvent faire peu.


Le centralisme paternaliste depuis Kinshasa ne sera jamais une solution pour le developpement du congo...d'ailleurs ca va continuer a alimenter des frustrations et des rebellions dans le congo profond....La stabilite et le developpement du congo dependent du consensus et des ideaux que toutes les couches de la societe congolaise vont se fixer et pas par l'imposition venu du president, de ses conseillers et de ses ministres depuis Kinshasa...


Les gens doivent cesser de penser a l'etat comme une organisation "peace and love" digire selon l'humeur du president autoritaire et paternaliste ....on ferait mieux de voir l'etat comme une agregation des micro-structures autonomes dirige par consensus par un chef-manager(au lieu d'un president-papa).

La corruption, les tensions ethniques vont continuer a existerect....meme dans le centralisme pour ca, rien a faire.

Tant pis si l'histoire du ministre provincial de Bandundu ne t'impressionne pas.

Relisez-moi avec plus de calme pour decouvrir que je ne prone pas le centralisme. C'est dommage que tu choisis de me preter une conviction politique que je n'ai pas. Pourtant je n'ecris pas complique. J'en appelle a la prudence

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 7/5/2010, 4:25 pm

Desole...si j'ai utilise le mot "impressioner". Au fait je voulais dire juste que l'agissement de ce mr n'est pas malheuresement un fait nouveau dans la politique et que son manque d'ethique ne doit pas justifier le centralisme que prone Kabila et autres politiciens qui veulent imposer la population congolaise.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 7/5/2010, 4:27 pm

Troll a écrit:Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 ..Precisions..

Matadi Wamba est de la même famille que Mbemba Fundu, tous les deux orginaires de Kenge Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny Une fois de plus, affirmer que le Kwango serait composé d´une ethnie est loin de la réalité..

En relisant l´histoire de l´Empire Lunda, vous allez decouvrir que plusieures ethnies composaient l´Empire..et vivaient pacifiquement..car la politik de l´Empire avait pour principe de laisser les "provinces" garder leur specificité en reconnaissant l´autorité de l´Empereur qui residait si loin à Musumba au Katanga Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow

.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Le Kwango par sa superficie depasse certains pays en Europe..alors en faire une province n´est pas trop demander Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_basketball Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_basketball Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Il ne faut pas avoir peur de "decentraliser" le pouvoir et laisser les congolais decider des dirigeants capables de répondre aux questions qui ne peuvent pas toujours avoir des reponses de Kin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Fresse C´est le sens des nouvelles provinces Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

En d'autres mots, ton acharnement a voir le Kwango etre erige en province dans le contexte actuel est fonde sur la nostalgie historique. C'est une maniere pour toi de voir ressusciter l'empire lunda. A te lire et on est ignorant, on croirait qu'a l'epoque de l'empire Lunda tout baignait dans l'huile. La decentralisation assurait le bien-etre sans faille a la population de l'empire.

merci pour ta correction sur Matadi Wamba et la composition ethnique du Kwango.

Personne n'a peur de la decentralisation sur ce forum. Nos approches et notre vision sur cette question sont differentes. Votre comprehension vous pousse a la voir hic et nunc,mieux le 15 mai.

En fait dites-nous, a part les deputes provinciaux de l'Ituri, quels sont les autres groupes qui se sont deja prononces sur cette question et sur la date?

Les deputes kwangolais ont-ils deja reflechi en conclave sur le sens de la decentralisation pour leur Kwango? Quels en sont les defis et perspectives pour leur district qui deviendra province?

Admettons que le 15 mai, le Kwango devient province, que fera Troll? Les representants du Kwango s'y sont-ils deja prepares?

Merci de repondre a mes questions

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 7/5/2010, 4:35 pm

' a écrit:Desole...si j'ai utilise le mot "impressioner". Au fait je voulais dire juste que l'agissement de ce mr n'est pas malheuresement un fait nouveau dans la politique et que son manque d'ethique ne doit pas justifier le centralisme que prone Kabila et autres politiciens qui veulent imposer la population congolaise.

Voila pourquoi j'en appelle a la prudence. Vous regardez vers la decentralisation avec une vision angelique. c'est l'ideal. Non un systeme politique a besoin de ressources humaines pour remplir la mission qu'on lui attribue. Si la decentralisation doit etre appliquee avec des ressources humaines a l'image du ministre provincial de bandundu de mon exemple, des ressources humaines corrompues et qui ne pensent premierement qu'a l'enrichissement personnel, on ne serait pas pessimiste de predire que le rapprochement du gouvernement et des administres demeurera un vain mot. Toi et moi aurons des cheveux blancs avant de voir ne fut-ce qu'une oeuvre durable de cette decentralisation. Le gouvernement sera aussi eloigne du peuple que l'est le gouvernement a Kinshasa. Ce n'est pas la proximite physique qui garantit la promixite du gouvernement et du peuple. Un bureau qui octroie je ne sais quel document peut etre a Kenge mais etre incapable de rendre le service ideal a la population de kenge.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 7/5/2010, 5:02 pm

Hiro-Hito a écrit: A la fin, personne ne remet en question les avantages du decoupage, c q vous refusez de comprendre c q la facon dont le decoupage est prevu ds la Constitution n'est pas correcte, coe J. Mbadu l'indique. On s'est base sur les limites des anciennes districts, c qui fait qu'il y aura des nouvelles provinces qui vont manquer de tt (heureusement q le Kwango aura 1 batiment et c suffisant selon Troll Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid ), pire encore, l'heterogeneite dont jouissent certaines provinces sera brisee, car ds d'autre coins, le soubassement du decoupage n'a ete rien d'autre q les ethnies. Et il fo encore souligner, qu'il n'y a eu ni recensement, ni consultation prealable des populations concernees, ni inventaire des ressources disponibles ds chq province a creer, ni consolidation du sentiment du vouloir-vivre collectif, ni formation des experts et animateurs de la territoriale (Je cite J. Mbadu), ici encore Troll nous donne l'impression q cela a ete fait au Kwango et il parle du Referendum coe sa reference Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes .
Il y a aussi le probleme d'interpretation de la constitution, notamment l'article 175, ou il y a confusion autour de ce q "recette a caracter national" veut dire, J. Mbadu en parle (Q Troll rejette c qu'il dit, il n'a pas encore agence des arguments pour soutenir l'anti-these). Il parle encore des societes qui paient leurs impots a Kinshasa pour des recettes faites ds plusieurs provinces, pire encore le Katanga et le Bas-Congo precoivent des recettes des transactions douanieres (import-export) sur des marchandises qu'elles ne sont ni consommatrices finales (pr les produits importes) ni productrices (pr les bien exportes). Ici encore, on voit bien les limites des analyses de Troll, si Kwango doit produire des denrees alimentaires (manioc par ex) qui doivent passer par Matadi pour aller a l'exterieur, le Bas-Congo profitera de ces recettes au detriment de son Kwango natal qui en est le producteur.
Le sujet traite concerne l'echeance q les deputes de l'Ituri donnent au gouvernement central, et selon eux, il s'agit de l'application de la Constitution, pure et simple, le status quo est une violation flagrante, et ils seront forces a y aller individuellement en formant une nouvelle province a partir du 15.
Nous avions demontre qu'il y a des difficultes a appliquer cette disposition de la Constitution, si c possible au Kwango, cela presente des difficultes enormes sur l'etendue du territoire Congolais.
Nous avions aussi demontre qu'il y a une autre disposition qui empecherait a ces deputes d'y aller de leur propre gre, et ds le cas echeant, ils seront coupables de violation de la mm constitution.
Nous n'avions pas manque de demontre q si les autres provinces ne passaient pas a l'action le 15, la RDC aura 12 Provinces, c qui n'est pas prevu ds la mm Constitution q Troll brandi en depit de sa mauvaise interpretation d'une part et de la mauvaise composition de l'autre part.
Qcqi nous reste a faire? Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin


http://nzingainfo.wordpress.com/2007/10/13/decoupage-territorial-de-la-rdc-les-chiffres-de-jacques-mbadu-font-reflechir/

Tres bon resume, Empereur.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 7/5/2010, 5:26 pm

Decamo fils, je comprends les arguments de ceux ne veulent pas une decentralisation "brutale"...leurs arguments sont solide: il ya les pro et contre dans la centralisation et il ya aussi les pro et les contre dans la decentralisation.Mais si on devait mettre dans balance les pro et les contre du centralisme et les pro et les contre du federalisme...oups de la decentralisation,je suis plus que convaincu que la balance va tourne vers la decentralisation.


Notre maniere de voir la decentralisation d'une maniere tres differente est du au fait que vous partez d'un principe selon lequelle la structure etatique commence par le haut et fini vers le bas, bref un partage verticale du pouvoir, alors que moi je pense exactement le contraire: le pouvoir commence par l'individu et fini a travers une structure plus grande .


Il faut cesser avec la pretention que les"elites"(qui n'existent d'ailleurs pas) vont responsabiliser le peuple ....ce le peuple qui doit se responsabiliser et responsabiliser les elites car les elites ne peuvent que sortir de ce peuple.

Dans le pays dans lesquelles nous vivons ces sont les gouvernants qui ont peur de l'opinion publique et pas le contraire....mais nous en bon congolais nous pensons que c'est la population qui doit se remettre aux politciens.


....On m'accuse d'etre angelique, mais ces sont les gens qui pensent qu'il faut electrifier ou construire les routes et les ecoles avant la decentralisation pour apliquer la decentralisation qui ont une vision angelique....si les gens gouvernement central est capable de developper les provinces a quoi ca va encore servir la decentralisation? Les gens demande la decentralisation parceque justement on est coscient que le Gouvernement central ne va developper les provinces.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 7/5/2010, 5:49 pm

[quote="Hiro-Hito"] A la fin, personne ne remet en question les avantages du decoupage, c q vous refusez de comprendre c q la facon dont le decoupage est prevu ds la Constitution n'est pas correcte, coe J. Mbadu l'indique.

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_razz BRAVO

Nous avons progressés, en lisant que l´Empereur ne s´oppose plus..aux avantages qu´apporteraient l´application de la Constitution..nous ne pouvons que saluer ce progrès Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_razz

On s'est base sur les limites des anciennes districts, c qui fait qu'il y aura des nouvelles provinces qui vont manquer de tt (heureusement q le Kwango aura 1 batiment et c suffisant selon Troll Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid ),

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Kopfschuettel RAISONABLES ET REALISTES

Une fois de plus, Troll recommande á l´Empereur d´être "raisonable" et réaliste..En effet, les "districts" existent depuis le Congo Belge..pour certaines, et pour d´autre depuis 50 ans Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3
Les "provinces" qui vont manquer de TOUT n´existe pas, car selon la loi électorale actuelle..et même les vielles lois électorales d´avant, ces districts ont toujours eu des parlementaires, des députés...des "commissaires du Peuple"..et possedent un minimum des cadres..donc ne "manquent pas de tout" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep
Affirmer que les districts du Congo manqueraient de tout est un paradoxe..
Et Troll suggère que celles des provinces qui "manqueraient de tout" peuvent se voir accorder un delai raisonable pour obtenir un minimum, tandis que celles qui possedent un minimun comme le Kwango ou l´Ituri peuvent demarer avant la fin de mai 2010 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_basketball

pire encore, l'heterogeneite dont jouissent certaines provinces sera brisee, car ds d'autre coins, le soubassement du decoupage n'a ete rien d'autre q les ethnies.

Par exemple.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question

Mr l´Empereur qui s´oppose á la constitution devrait apporter des "preuves" dans ses arguments..Si certaines nouvelles provinces seraient decoupées sur base d´éthnies, alors citez nous quelques une Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question
En passant, les districts existent..même basées sur des "ethnies" et cela n´a jamais posé un problème depuis 50 ans Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Fresse Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_wink

Et il fo encore souligner, qu'il n'y a eu ni recensement, ni consultation prealable des populations concernees, ni inventaire des ressources disponibles ds chq province a creer, ni consolidation du sentiment du vouloir-vivre collectif, ni formation des experts et animateurs de la territoriale (Je cite J. Mbadu), ici encore Troll nous donne l'impression q cela a ete fait au Kwango et il parle du Referendum coe sa reference Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes .

"J Mbadu, l´expert du gouvernement Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question

Faut-il "recenser" ou "consulter" les congolais qui résident dans les districts qui vont devenir des provinces 50 ans après Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question Mais pourquoi pas Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question Troll souligne que mr Mbadu a oublié le réferendum votés par ces mêmes populations..qui avaient acceptés la Constitution..
"le sentiment de vivre ensemble" ne s´invente pas, ces populations qui ont toujours partagées les mêmes districts depuis 50 ans moins ou plus..n´ont pas besoin des "experts ni d´une formation collective", au contraire l´argent destinés á ce genre de projet peut financer la constuction des écoles...don toutes les provinces de la RDC ont grandement besoin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_lol

Il y a aussi le probleme d'interpretation de la constitution, notamment l'article 175, ou il y a confusion autour de ce q "recette a caracter national" veut dire, J. Mbadu en parle (Q Troll rejette c qu'il dit, il n'a pas encore agence des arguments pour soutenir l'anti-these). Il parle encore des societes qui paient leurs impots a Kinshasa pour des recettes faites ds plusieurs provinces, pire encore le Katanga et le Bas-Congo precoivent des recettes des transactions douanieres (import-export) sur des marchandises qu'elles ne sont ni consommatrices finales (pr les produits importes) ni productrices (pr les bien exportes).

Conflits ..constitutionels

Sauf si vous nous apprenez que la RDC ne possede pas des juristes au gouvernement et au Parlement...alors l´article 175 deviendrait subitement un obstacle..Mr l´Empereur, les nouvelles provinces ne s´opposent pas (encore) aux taxes á caracter national..et tout les conflits juridiques peuvent se règler progressivement et même plus équitablement avec l´existence des nouvelles provinces où les besoins vont contraindre le gouvernement d´agir plus vite Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3
Nous vous informons qu´il existe un Conseil des gouverneurs capable d´harmoniser juridiquement les conflits sans intervention du gouvernement central

Le sujet traite concerne l'echeance q les deputes de l'Ituri donnent au gouvernement central, et selon eux, il s'agit de l'application de la Constitution, pure et simple, le status quo est une violation flagrante, et ils seront forces a y aller individuellement en formant une nouvelle province a partir du 15.
Nous avions demontre qu'il y a des difficultes a appliquer cette disposition de la Constitution, si c possible au Kwango, cela presente des difficultes enormes sur l'etendue du territoire Congolais.

Application de la Constitution

Vous soutenez un gouvernement incapable..ou qui a volontairement réfusé d´appliquer la Constution en preparant dans les delais prevues l´application de l+ article qui met en place les nouvelles provinces..
Si vous étiez en faveur des nouvelles provinces comme Troll (dont vous retrouverez les postings sur cette question sur Congo2000) vous n´alliez pas attendre le mois de mai pour soulever ces "difficultés" ..
Citez les provinces où l´application de la Constitution serait "difficile" et relisez la proposition de Troll qui suggére que les Chefs des Institutions nationales (Présidence, gouvernement, Senat et Assemblée nationale) se mettent á la table de negociation avec "les parlementaires" orginaires des nouvelles provinces afin d´obtenir un consensus où une date réaliste et accepté par tous serait l´approche la plus civilisée sur cette question.

Nous avions aussi demontre qu'il y a une autre disposition qui empecherait a ces deputes d'y aller de leur propre gre, et ds le cas echeant, ils seront coupables de violation de la mm constitution.
Nous n'avions pas manque de demontre q si les autres provinces ne passaient pas a l'action le 15, la RDC aura 12 Provinces, c qui n'est pas prevu ds la mm Constitution q Troll brandi en depit de sa mauvaise interpretation d'une part et de la mauvaise composition de l'autre part.
Qcqi nous reste a faire? Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin



Mr l´empereur, nous attendons toujours l´article que violeraient ces parlementaires de l´Ituri.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  SpirituS 7/5/2010, 6:22 pm

Rectification: Mbozo Kodia Puanga et du Bukanga Lonzo/Kenge comme Theophile Mbemba. Les deux sont les plus actifs, ils se battent pour devenir le gouverneur du Kwango! Un autre kwangolais très puissant mais qui n'a fait aucun signe de vie depuis, c'est Tatanene Manata du Dinga/Kenge, ancien ambassadeur aux USA, un grand juriste ennemis politique de Kengo. Il doit être avec Apareco si je ne me trompe pas!
Les habitants de Popo Kabaka/Kwango veulent que Popo soit la capitale de la province soutenu par l'actuel vice ministre des affaires etranger qui du coin.

En bref je te rejoins en disant que ce n'est pas le moment de diviser les provinces qui va payer tout ses agents? avec quel argent? Les gens veulent des postes, rien de plus!

Je connais le coin parceque na za na bilanga nangai na Kenge! toleka
SpirituS

Decamo Fils a écrit:
Troll a écrit:Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_bounce Me Decamo


Vous n´avez jamais visité Kenge..où Troll a passé toute son enfance et connais mieux..Le Kwango avait été une province pendant un certain temps, il existe un building admnistratif, des logements (villas) pour les fonctionaires en "ville" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Ce n´est pas un "magasin" d´un portugais qui deviendra une infrastructure au Kwango Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_razz Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_lol Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_lol ..

Les problèmes existent et vont exister, mais faire en sorte que les congolais puissent se prendre en charge en affrontant ces problèmes avec des "responsables" proches des admnistrés serait la meilleure approche..d´où notre soutient á l´article de la Constitution qui fait du Kwango une province après le 15 mai 2010 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Troll,

Je n'ai certes pas une connaissance approfondie de Kenge comme toi mais ne t'etonne pas que je t'apprenne que je connais le Kwango. J'ai vecu deux ans dans la region de Kwango. J'ai visite des cites rurales telles que Pelende (chez Kutumisa Kyota, ancien ministre de l'education qui y a etabli un institut superieur pedagogique), Kasongo-Lunda (Ibula et Mboso Kodia Puanga, Matadi-Wamba), Popokabaka (Mama Isalu),Mawanga, Imbela, Kenge (de Theophile Mbemba et toi). Dans cette derniere cite, je suis reste pendant 30 jours.

Je comprends ton empressement a voir le Kwango etre erige en province. Je le partage car ayant vecu dans le Kwilu et le Kwango, j'ai vu la difficulte de communication entre les districts de la grande province du Bandundu. Je ne voudrais pas entrer dans un autre debat. Mais laisse-moi signaler en passant que la division de Bandundu en 3 provinces n'a suivi que la division ethnique. Ca me fait penser precisement a la Belgique. Le plus dur a faire est devant nous. Ce n'est pas en procedant a l'erection de Kwango comme province le 15 mai, selon ton vif desir, que Kenge sera tres facilement accessible au muyaka qui habite Pelende parce que cela resultera de ce qui est devenu un refrain: le rapprochement du gouvernement a la population.

J'attire simplement l'attention sur un saut que nous devons tous operer mais en toute prudence. J'ai vecu dans cette partie du pays. J'ai vu le comportement des chefs coutumiers, de petits dictateurs qui ne sont pas mieux que ceux qui siegent a Kin. J'ai meme assiste a une scene ou un chef coutumier reclamait a un agent du Programme Alimentaire Mondial le gibier que ce monsieur a tue par accident de voiture. Je me croyais au 15e siecle. Pourtant c'etait deja le 21e siecle. Avec des politiciens qui pour la plupart viendront de Kin, bourres d'une attitude politique tres discutable pour transformer le Kwango, il faut penser a plusieurs annees de traversee de zones de turbulence.

J'ai rencontre un ministre provincial du Bandundu a Johannesburg. Son comportement m'a fait vraiment tiquer pour l'avenir du pays. Un politicien qui s'emerveille devant la viande du mouton du pays etranger et qui,en meme temps, minimise celle qu'il mange chez lui! L'acte peut etre mineur mais pour moi il est tres significatif. Il dit aux etudiants qu'il a reunis pour la circonstance:"Ne pensez pas rentrer au pays sans garantie du travail. Ramenez-nous des investisseurs". Il le dit sans presenter les potentialites de sa province. Un ministre provincial en vagabondage a l'etranger! Il etait alle en Afrique du Sud prospecter des investissements pour lui et sa famille qu'il a deja installee dans la ville du Cap ou Cape Town. Voila le type de personnes a qui le peuple pourra confier la gestion de nouvelles provinces dans une decentralisation que nous attendons comme le systeme politique messie.


Dernière édition par SpirituS le 9/5/2010, 5:44 pm, édité 1 fois
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 7/5/2010, 6:50 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep Mr SpituS

Il n´ya RIEN á transformer..au Kwango par exemple (ou tous les districts qui devienent des provinces)..Les agents admnistratifs des ex districts passent tout simplement á la Province..On a pas des depenses extra á payer parce que le Kwango, l ´Ituri ou le Nord Ubangi devriendraent des provinces..

Comme les parlementaires de l´Ituri l´affirment, le "parlement" provincial sera formé par les parlementaires des districts qui siègent actuellement dans les anciennes provinces..Il ne reste qu´á faire élire des nouveaux gouverneurs.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny

Ghata (sécrétaire d´État aux AE) Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes

Serait-il subitement devenue plus "puissant" parce "membre du gouvernement"..et peut influence que Popokabaka puisse devenir la capitale de la province..alors que Kenge est mieux placée Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 At Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep

Troll se reserve..mais presque tous les noms que vous citez ici..possedent des liens de famille de loin ou de près avec Troll.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 car étant un "prince" petit-fils du Kiamvu Manonga (cote maternel)..et "yaka" de Mosamba coté paternel (situé non loin d´Imbela et Popokabaka).. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Que mr SpirituS n´oublie pas Kutekala, qui dirige l´ECOFIN au Parlement.... Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Bom orginaire de Kasongo Lunda Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 7/5/2010, 6:51 pm

Notre maniere de voir la decentralisation d'une maniere tres differente est du au fait que vous partez d'un principe selon lequelle la structure etatique commence par le haut et fini vers le bas, bref un partage verticale du pouvoir, alors que moi je pense exactement le contraire: le pouvoir commence par l'individu et fini a travers une structure plus grande .

Il faut cesser avec la pretention que les"elites"(qui n'existent d'ailleurs pas) vont responsabiliser le peuple ....ce le peuple qui doit se responsabiliser et responsabiliser les elites car les elites ne peuvent que sortir de ce peuple.
'
Juste un peu de bémol à ce que vous dites.

Ce sont plutôt les élites ou des personnes comme vous, puisque vous nier qu'il exite des élites du moins Congolaises, qui pensent que le pouvoir doit aller du bas vers le haut comme vous le pensez, en inculquent l'idée dans le peuple de sorte qu'il en fasse partie intégrante de sa pensée, de ses revendications et de sa participation dans la vie de la cité. Cela n'est point une idée issue du peuple, c'est une idée qui émane des gens comme nous et la défendons comme la meilleure façon d'impliquer le peuple dans la vie politique. De ce fait, le peuple ne se mobilise pas tout seul, il le fait sous l'impulsion de quelques autres.

En définitive, ce qui nous oppose les uns les autres, ce n'est pas tant l'idée de la décentralisation, mais les modalités de sa mise en œuvre. De plus, une structure peut-être décentralisée mais l'exercice du pouvoir demeurer très centralisé. La structure a bien sûr son importance, surtout en ce qu'elle permet de délimiter les compétences des uns et des autres mais son succès ou son èchec dépendra plus grandement des valeurs qui dictent la conduite des hommes et des femmes qu'y opèrent. Et ce sont les mêmes Congolais qui opèrent aujourd'hui qui prendront charge des nouvelles entités à venir.


Dernière édition par Libre Examen le 7/5/2010, 10:38 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 7/5/2010, 7:04 pm

Troll se reserve..mais presque tous les noms que vous citez ici..possedent des liens de famille de loin ou de près avec Troll.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 car étant un "prince" petit-fils du Kiamvu Manonga (cote maternel)..et "yaka" de Mosamba coté paternel (situé non loin d´Imbela et Popokabaka).. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3
C'est bien ce que je pensais ! Il y a des gens qui sont bien nés...


Dernière édition par Libre Examen le 7/5/2010, 10:40 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 7/5/2010, 8:42 pm

Le Kwango c'est où???????? ndeko Troll est amoureux de son kwango natal, on parle quel dialecte? peux tu me situer le kwango sur une une carte?

Koseka tseeeeee tala kaka histoire, na géographie mobulu.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  SpirituS 7/5/2010, 9:03 pm

Mr Troll,

Ce n'est pas moi qui soutiens cette thèse mais bon mais certains au PPRD Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_idea. En passant il ne faut pas sousestimer l'actuel vice ministre aux affaires étrangères car il est le seul du coin à rester present au gouvernement presque depuis 2006 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim Il rempli bien se poches Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Suspect Pendant ce temps Thephile Mbemba et Mboso se cassent les coudent pour le leadership du Kwango dans le AMP.

Le ministre provincial du Bandundu dont on a fait allusion je pense est celui des mines qui a installé sa famille au Sudaf! Lui aussi veut devenir gouverneur. Ezali likambo ya ba postes pour tout se mondes, moi je n'y crois pas! Je peux me tromper mais la realité oyo na monaka sur le terrain nom, c'est pituable!
Bon je me reserve de parler politique Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow

Fraternellement,
SpirituS

Troll a écrit:Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep Mr SpituS

Il n´ya RIEN á transformer..au Kwango par exemple (ou tous les districts qui devienent des provinces)..Les agents admnistratifs des ex districts passent tout simplement á la Province..On a pas des depenses extra á payer parce que le Kwango, l ´Ituri ou le Nord Ubangi devriendraent des provinces..

Comme les parlementaires de l´Ituri l´affirment, le "parlement" provincial sera formé par les parlementaires des districts qui siègent actuellement dans les anciennes provinces..Il ne reste qu´á faire élire des nouveaux gouverneurs.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny

Ghata (sécrétaire d´État aux AE) Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes

Serait-il subitement devenue plus "puissant" parce "membre du gouvernement"..et peut influence que Popokabaka puisse devenir la capitale de la province..alors que Kenge est mieux placée Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 At Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Sleep

Troll se reserve..mais presque tous les noms que vous citez ici..possedent des liens de famille de loin ou de près avec Troll.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 car étant un "prince" petit-fils du Kiamvu Manonga (cote maternel)..et "yaka" de Mosamba coté paternel (situé non loin d´Imbela et Popokabaka).. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Que mr SpirituS n´oublie pas Kutekala, qui dirige l´ECOFIN au Parlement.... Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Bom orginaire de Kasongo Lunda Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 7/5/2010, 10:23 pm

Bandundu: les ressources naturelles ne bénéficient pas à la population d’Oshwe



publié il y a 8 heures, 17 minutes, sous Bandundu,

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 People_photo_1275

Les habitants d'Oshwe attendent les bénéfices de l'exploitation de leurs ressources naturelles

Les habitants du deuxième territoire du pays par son étendue, après Bafwasende en Province orientale, manquent de tout : eau potable, électricité, radio, télévision, téléphone.
Pourtant plusieurs entreprises y exploitent le bois, parmi lesquelles la société Sodefor, dont les capitaux sont majoritairement portugais.
Malgré les richesses naturelles de ses 43.000 kilomètres carrés couverts de forêt, Oshwe est coupé du reste de la RDC car les routes sont réduites à des sentiers impraticables.
Selon un témoignage recueilli sur place, les paysans parcourent 200 kilomètres à pied pour se procurer du sel.
Les bâtiments de l’administration publique n’ont jamais été réparés depuis la colonisation.
Aucun véhicule ne roule à Oshwe hormis une jeep, elle-même immobilisée lorsque l’administrateur du territoire est absent.

Copyright Radio Okapi
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 8/5/2010, 1:09 am

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_wink Mr SpirituS, le frère de Ghata..a grandit presque dans la famille de Troll et c´est un prêtre Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_razz Tous les noms qu´on peut citer..ont un lien de loin ou de prés avec Troll Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_pale Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_bounce Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_bounce .... Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

GEOGRAPHIE..

Le Kwango est la partie de l´actuelle Province de Bandundu ..située le long de la frontière avec l´Angola en partant du Kongo Central jusqu´au Kasai Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny C´est aussi la partie de la Province de Bandundu située á la limite de la Province de Kinshasa... Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny Ancien "espace Lunda", le Kwango tire son nom d´une rivière qui a sa source en Angola...
La route nationale qui se dirige vers les Kasai passe par le Kwango, tout comme le futur chemin de fer qui va relier Kin á Ilebo doit passer par le Kwango (Popokabaka).

Ceux des kinois qui connaissent le Camp Luka situé non loin de Ma Campagne, Kintambo et Bandal savent qu´une grande partie des kinois du Camp Luka sont orginaire du Kwango..et ont travaillés longtemps á l´UTEXCO pendant la colonisation.
Tout comme, une bonne partie des habitants de Masina et Kimbaseke sont aussi orginaires du Kwango Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Drunken_smilie
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 8/5/2010, 2:37 am

Libre examen,

il n'ya pas d'elite au congo...en tout cas pas les elites qui ont une culture veritablement tres solides comme j'attends moi...cad deja avec le niveau culturel des penseurs comme Paul Krugman, Joseph
Stiglitz, Jacques Attali, Frank Roosvelt,Dominque Strauss Khan, Churchill ,Marcus Garvey, Malcom x, Mao et je ne sais qui encore ....


La plus part de nos profs de l'unikin(ou de Lubumbashi) ont un niveau qui n'arrive pas meme a un quart d'un prof de l'universite de Shangai, de New York ou de Toronto.

...aucune universite congolaise est comptee parmi les 5000 meilleures universites du monde ni parmi les 100 premiers d'Afrique... alors d'ou viendraient ces elites et avec quelle qualite?

Moi je me mefie des gars qui viennent etudier a Paris ou a Bruxelles et je me reserve le droit de les qualifier d' "elites". Certes ils rentrent au pays avec un master en economie ou doctorat de droit et tres ambitieux de cartonner dans l'admistration publique(ministeres)...la majorite de ces gens n'ont jamais eu des solides experiences de travail avant leur retour au pays.... la tete de ces gens est remplie des theories dont leurs applicabilites sont tres peu problables dans le contexte congolais.


Et les congolais devraient cesser de penser qu'une fois devenu universitaire on devient de facto un "intellectuel" ou on fait partie de l'elite...Une mentalite presque ridicule qui n'existe qu'en Afrique noire en general et au Congo en particulier.

...Tu vas voir quelqu'un qui te balance des conneries en plein visage etqui te contraint de le croire comme quoi il est gradue ou licencie ou docteur en droit. Je connais des gens qui n'ont pas fait ou n'ontpas fini le fac et qui raisonnent 100 fois mieux que certains universitaires.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 9/5/2010, 12:49 am

kie kie kie, Je pense q si on doit continuer c pour repeter c qu'on a deja dit, avec le risque de nous retrouver encore devant des questions qui ont deja eu des reponses, coe celle de l'article qui sera viole par ces "vaillants" deputes q'Arafat avait deja pris soin de mettre ici. Anyway, je n'ai vu aucun argument solide pour soutenir la these selon lql on doit proceder au morcellement de la RDC. Deja la au BDD, en lisant Spiritus, je me dis q le choix des capitales va laisser un gout amere chez certains, surtout qd on se rappele de la maniere dont Mayobo a ete mis hors d'etat de nuire, tt simplement pcq'originaire de Baggata, il avait deja une influence sur Mbuta qui est de Gungu coe les autres cadres du PALU. Qui dit q tt est en harmonie la-bas?
Le 15 n'est pas loin, voyons c q l'avenir nous reserve

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  taty 9/5/2010, 12:57 am

Info complementaire :

http://radiookapi.net/actualite/2010/05/08/creation-de-la-province-de-l%E2%80%99ituri-18-communautes-de-base-se-rallient-aux-deputes-provinciaux/


Les représentants de toutes les 18 communautés tribales locales de l’Ituri ont marqué, vendredi à Bunia, leur soutien à la démarche visant à élever ce district de la Province Orientale au statut de province.
Ils se sont ainsi prononcés à l’issue d’une assemblée extraordinaire organisée pour la circonstance.
Leur porte-parole et représentant de la communauté Alur, Ondini Kidikpa, a expliqué:
«Les 18 communautés ont soutenu la déclaration des députés, qui sont leurs représentants au niveaux provincial et national.
L’Ituri, démographiquement, est très peuplé: aujourd’hui, on parle de 7 millions d’habitants. C’est plus que certaines provinces de la République, que je ne voudrais pas citer ici.»...

R.Branco
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 9/5/2010, 3:47 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid Mr l´Empereur

Vous n´avez pas encore apporté la réference de l´article violé par les parlementaires de l´Ituri..To zo zela tiii sikoyo...Mokomboso azanga mokila tooo nini Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question

Que pensez-vous de l´information qu´apporte "Rody Blanco" Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question ..En tout cas, le Kwango depasse le Sud Kivu par sa superficie..et même le nombre de ses habitants Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_razz Exactement comme l´Ituri.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_redface

Mr Hiro Hito va nous aider á comprendre ce qu´il entend pas "morceler" la RDC.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_mad Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_mad Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_mad

En tout cas, quand les ethnies de l´Ituri attaque frontalement le gouvernement en disant si bien qu´un moratoire proposé juste une semaine avant la fin du delai légal n´est pas accepté ..Alors, les choses serieuses commencent sur le plan juridique Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Peut-être mr l´Empereur peut commencer á par s´introduire en citant la "province" d´où il est orginaire..nous allons l´aider á admettre que cette "province" est viable..et ne manque de rien Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_biggrin
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty TO BOYI LOKUTA, HYPOCRISIE, INTOX, MÉDIOCRITÉ INTELLECTUELLE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, AFFABULATIONS, DIFFAMATIONS, CALOMNIES, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 9/5/2010, 8:48 pm

En RDC, Le CONSTITUANT a écrit:
"...Article 2 :
La République Démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique.
Ces provinces sont :

Bas-Uele, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Haut-Uele, Ituri, Kasai, Kasai Oriental, Kongo central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï Central, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa.
Kinshasa est la capitale du pays et le siège des institutions nationales.

Elle a le statut de province.
La capitale ne peut être transférée dans un autre lieu du pays que par voie de référendum.
La répartition des compétences entre l’Etat et les provinces s’effectue conformément aux dispositions du Titre III de la présente Constitution.
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim Les limites des Provinces et celles de la ville de Kinshasa sont fixées par une LOI ORGANIQUE.


Article 3 :
Les provinces et les entités territoriales décentralisées de la République Démocratique du Congo sont dotées de la personnalité juridique et sont gérées par les organes locaux.

Ces entités territoriales décentralisées sont la ville, la commune, le secteur et la chefferie.
Elles jouissent de la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques.
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim La composition, l’organisation, le fonctionnement de ces entités territoriales décentralisées ainsi que leurs rapports avec l’Etat et les provinces sont fixés par une [size]LOI ORGANIQUE.
[/size]
Article 4 :
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim De nouvelles provinces et entités territoriales peuvent être créées par démembrement ou par regroupement dans les conditions fixées par la Constitution et par La LOI."

(...)
Article 201:
La répartition des compétences entre le Pouvoir Central et les Provinces est fixée par la présente Constitution.
Les matières sont, soit de la compétence exclusive du Pouvoir Central, soit de la compétence concurrente du Pouvoir Central et des Provinces, soit de la compétence exclusive des Provinces.

Article 202 :
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence exclusive du Pouvoir Central :
(...)

Article 203 :
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence concurrente du Pouvoir Central et des Provinces :
(...)

Article 204 :
Sans préjudice des autres dispositions de la présente Constitution, les matières suivantes sont de la compétence exclusive des provinces :
(...)

Article 205 :
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim Une Assemblée Provinciale ne peut légiférer sur les matières de la compétence exclusive du Pouvoir Central.
(...)
Dans les matières relevant de la compétence concurrente du pouvoir central et des provinces, tout édit provincial incompatible avec les lois et règlements d’exécution nationaux est nul et abrogé de plein droit, dans la mesure où il y a incompatibilité.

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_exclaim La législation Nationale prime sur l’édit provincial.

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_arrow http://www.presidentrdc.cd/constitution.html Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_study
-------

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Confused Dès lors, la question est de savoir, Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes ...
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_question Comment d'aucuns peuvent-ils prétendre implémenter la création de vingt-six Provinces alors que La LOI ORGANIQUE y afférente telle que stipulée par Le CONSTITUANT Lui-Même, est encore en examen, au Parlement National, et n'est, par conséquent, pas encore votée par l'Assemblée Nationale et le Sénat ? Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_rolleyes Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Confused

Cool* CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ndonzwau 9/5/2010, 9:24 pm

Je n'ai pas eu le temps de lire les interventions des uns et des autres mais
je me précipite pour donner mon avis, veuillez alors par avance excuser
mes inévitables redites !
Le sujet, à mon avis, est chargé de trois facettes qu'il faut aborder chacune
à son tour pour nous éviter d'inutiles polémiques !!!

Commençons par la provocation des élus de l'Ituri, car serait-elle de bonne guerre
et légitime vu l'immobilisme et l'opacité qui entoure cette fameuse décentralisation en
provincettes, l'acte des "Ituriens" reste une provocation, tout juste devrions-nous
espérer qu'il fera avancer le schmilblick ! En passant ils me font penser à la fronde actuelle
des conseils des départements français envers l'Etat qu'ils accusent de n'avoir reversé
les compensations dues à leurs nouvelles compétences; celui de Seine-St-Denis (93)
s'est même permis de voter un budget en déficit enfreignant ainsi la loi qui l'interdit...
Vous voyez donc que la fronde des députés de l'Ituri est un exercice qui se comprend;
néanmoins il est bien clair qu'il est utilisé ici pour obtenir une avancée, une clarification
de ce dossier que l'Etat oublie de saisir à temps pour fixer le calendrier et plus...

Ensuite il se pose la question du bénéfice pour notre pays d'une décentralisation
avec la création de ces "provincettes" ! Personnellement je crois, et je l'ai déjà dit ici,
que si à terme elle peut ainsi permettre une gestion du pays avec plus de proximité
des populations et des terroirs et pourquoi pas plus de responsabilisation, le faire aujourd'hui
multiplierait les niches de mauvaise gouvernance, de corruption, de clientélisme et les risques
de petits potentats et de divisionnisme qui affaibliraient beaucoup la reconstruction !
Il manque aujourd'hui de tout pour une bonne décentralisation : des hommes politiques
de bonne culture politique et expérimentes, d'une territoriale aguerrie, d'infrastructures immobilières,
routières etc etc... Cela créérait encore de la pagaille dans un pays qui reste instable
dans tous les domaines ! J'aurai donc voulu quelques années d'expérience d'un fonctionnement
éprouvé de l'actuelle décentralisation avec les 11 provinces en place qui déjà patauge...
C'est un avis et je conçois que certains soutiennent le contraire; confrontons-les...

Enfin quant au contenu de la Constitution actuelle qui instituait la promulgation
de ces dites provincettes au 15 mai 2010, je conçois qu'à l'issue d'un débat exhaustif
nous ammendions selon la bonne forme soit la loi qui fixe ce délai soit le principe même
de cette division en 25 provinces...
Le problème est qu'après 3 ans d'exercice notre Etat peine à fonctionner, on discute
en toute opacité d'une révision constitutionnelle alors qu'il étant déjà en infraction
il aurait du presser le pas pour fixer de façon consensuelle les différentes échéances ...
Du reste qu'ira-t-il proposer : la révision du délai prévu ou le principe même de
25 provinces ? Aujourd'hui personne ne le sait...

Voilà ce que je perçois de cet imbroglio : ni contre un Ituri frondeur ni contre
un Etat central obligé de résister; c'est d'abord contre cet Etat qui tarde à
remplir ses responsablités à clarifier juridiquement et politiquement le débat
et les échéances et va ainsi provoquer des rebellions locales...
Sinon sur ce forum et ailleurs le débat a déjà eu lieu il oppose les tenants
d'une application hic et nunc de la Constitution, ceux qui pensent qu'il faut
attendre pour le faire et donc modifier dans la loi le délai prescrit et enfin
ceux qui ne veulent pas de cette décentralisation poussée; chacun à
mon avis peut prolonger la discussion mais non polémiquer en termes de
pro-Kanambe et anti-Kanambe...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 9/5/2010, 10:26 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Affraid Mon prof de Droit Constitutionel à Maluku..Colonel dans la Gendarmerie á l´époque Mpongo Mokako va se renverser de rire en apprenant qu´une loi..prise par le pouvoir executif peut..prevaloir sur la Constitution dans un État Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Fresse ..

Pire, on nous apprend que la Constitution serait à l´étude au gouvernement ou au Parlement. comme si les congolais..TOUS y compris ceux qui sont des ministres ou des parlementaires n´avaient pas participés au referendum sur la Constitution actuelle

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_clown Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_pirat

Troll ne cesse d´insister en disant chaque fois..ce n´est pas une question juridique..Car tous les congolais ont le DROIT de veiller á l´application de la Constitution et le gouvernement ne possede pas un monopol quelconque dans l´interpretation ou la lecture de cette Constitution qui appartient á tous les congolais Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Star3

Dans un État moderne qui applique le DROIT, l´application de la Constitution n´est pas une affaire du pouvoir central et les parlementaires de l´Ituri..ainsi que les tribus de cette province ne "légiferent" pas, ils appliquent la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Icon_sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 3 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum