congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

+7
Hiro-Hito
Decamo Fils
Admin
kM-Wr
BUGATTI VEYRON
zalapauser
piélé de dongo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Libre Examen 14/6/2011, 11:06 pm

kM-Wr a écrit:
Libre Examen a écrit:

C'est bien là que nous différons. Tshisekedi est le politicien congolais qui a le plus sacrifié de sa personne depuis le début des années 80. Il a opté pour les principes plutôt que pour le pouvoir. Pour tous les autres, c'est le pouvoir qui importe. Et l'avenir nous le prouvera encore !

Oui, Tshisekedi est un politicien qui a sacrifié de sa personne, depuis les débuts des années 80 ! Mais il n'est pas le seul !!! Ce n'est pas parce que son charisme est plus important que les autres, qu'il faut en faire "le sacrifié-en-chef" ! Oui, il a opté pour les principes plutôt que pour le pouvoir. Mais il n'en demeure pas moins que son orgueil a beaucoup joué aussi dans ses prises de position politique ; pour le malheur de beaucoup de personnes qui espéraient en lui. Notre crainte est que cela se reproduise encore ! Si elle n'est pas fondée, alors ...tant mieux !
Un point de régler donc. Tshisekedi est l'un de ceux qui se sont sacrifiés. Passons à son orgueil. Quelles est cette prise de position politique due à son orgueil que vous lui reprochez ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Arafat 16/6/2011, 9:39 am

Admin a écrit:
Il y a des gens qui jouaient avec cette limite, il est possible que ça soit le cas pour Vital.
En tout cas sa congolité ne pose pas de problème pour moi, comme celui d’un Léon Kengo ou d’un Jean-Pierre Bemba par exemple. Kamerhe est né à Bukavu, a grandi au Congo, il a été à la tête de la jeunesse de l’union sacrée pendant la conférence nationale. Je n’aimerai pas qu’on dise que mes enfants qu'ils ne sont pas congolais, je ne dirai pas non plus dire que Kamerhe n’est pas congolais surtout quand je sais qu'il l'est.
Juste pour illustrer tes propos Admin.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  kM-Wr 16/6/2011, 1:23 pm

[quote="Libre Examen[/quote]
Un point de régler donc. Tshisekedi est l'un de ceux qui se sont sacrifiés. Passons à son orgueil. Quelles est cette prise de position politique due à son orgueil que vous lui reprochez ?[/quote]

Les exemples sont légions ! Mais pour ne pas trop vous demander de faire un exercice de mémoire, je vais ENCORE vous citer que le dernier exemple en date : "...je n'ai pas fait 30 ans de lutte politique pour laisser ma place à un autre ..." ! Cette phrase de Tshisekedi faisait suite à la proposition de certains partis de l'opposition d'élire ensemble sur des critères objectifs, celui qui serait éventuellement désigné comme candidat unique de l'opposition aux élections présidentielles à venir. Si ce n'est pas de l'orgueil face à un enjeu politique de taille qui requiert le rassemblement de toutes les force de l'opposition, qu'est-ce donc ?
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  kM-Wr 16/6/2011, 1:37 pm

Admin a écrit:
kM-Wr a écrit:
Admin a écrit:
Oui tu as raison mais à mon avis, pour Tshitshi comme ça été le cas pour Mandela, il n’est pas nécessaire qu’il soit là partout.

Tshitshi est la meilleure personne "morale" pour impulser un changement radical dans la gestion du pays. Mais je reconnais qu’il lui faut vraiment une bonne équipe autour de lui (ce sont eux qui vont vraiment faire le travail), il faut que cette équipe soit composée des gens compétents mais surtout et avant tout intègres.
Pendant le court moment où il a été 1er ministre, il avait aligné contrairement aux prévisions, une équipe d’inconnus ... il avait aligné des technocrates, je crois qu'il va faire la même chose s'il gagne.

Frère Admin,

Effectivement, notre Tatu National n'a pas besoin d'être partout ; ses collaborateurs peuvent relayer son message dans certaines portions du territoire. L'idéal serait que lui-même soit présent partout, connaissant la grande influence de la personne physique, mais bon ...nous comprenons que cela ne peut pas être facile pour lui.

L'âge de Tshisekedi ne me dérange pas en soi ; la seule chose qui m'inquiète chez lui, c'est cette incapacité, malgré toutes ses expériences, à rassembler l'opposition autour de lui, en sacrifiant un peu de sa personne, de son orgueil ! Cela ne prédit rien de bon pour l'avenir, et nous continuons à espérer que cela change, surtout en ces moments où les enjeux sont de taille ! Il a déjà fait énormément d'effort sur ce point, mais il reste toujours imprévisible !

Effectivement, comme vous dites, le choix de ses collaborateurs sera également déterminant ; et là encore je crains le clientélisme, où les choix sur des bases tribales, familiales, amicales, etc Moi qui était membre de L'UDPS et qui ne s'est jamais totalement détaché de mes liens avec le parti, nous saluons l'arrivée de jeunes frères tels que Jacqumain Shabani ! C'est une lueur d'espoir, dans ce vœux de changement radical que nous avons toujours espérer au sein de ce Parti.

Quoiqu'il en soit, il est - je pense - la meilleure personne actuellement qui incarne L'ESPOIR du peuple congolais, et c'est à ce titre là que je voterais bien pour lui, et que j'inviterais tout ceux qui peuvent voter autour de moi à le faire. Mais si il incarne bel et bien L'Espoir du peuple congolais, je ne pense pas qu'il va apporter un réel changement au pays ! Voilà pourquoi nous pensons qu'il faut certes penser à faire "dégager Kabila" en votant massivement pour notre Tatu National, et pour redonner l'espoir au congolais, mais il faut aussi commencer à penser à l'après-Tshisekedi (hé oui !), en mettant en place des espaces de réflexions sur la nécessité de créer dans le mental du peuple congolais une dynamique de la réflexion politique sur bases de principes et valeurs communes, et non sur base de l' "aura" des acteurs politiques. C'est maintenant déjà qu'il faut y penser !


En tout cas Km-Mr, nous voyons les choses de la même manière.

Je rejoins aussi tes préoccupations sur l’après Thisekedi il faut vraiment qu’il fasse monter son "Mbeki" et très vite avant qu’une lutte au pouvoir vienne tout ébranler.

Mais avant cela il faut réellement ce pouvoir, ce plein pouvoir …

Je ne sais pas mais j’ai l’impression d’être un peu le seul à voir que l’opposition partagera le pouvoir même en cas d’une victoire. Déjà le focus même de l’udps est uniquement centré sur la victoire de Tshitshi pourtant la majorité de la chambre ne me semble pas à sa portée.
Les vedettes du PPRD vont facilement se faire élire députés, ils ont l’argent et certains ont des résultats ... Résultats "trompe l’œil" peut-être mais assez pour duper les votants … disons que je nous (nous congolais) reconnais une maturité politique dans ce registre, Gekoko, Kalombo, Wivine, Panda et consorts sont des katumbi de leur fiefs.

Il y aussi l’argent, le « nerf de la guerre » Les PPRdistes ont une avance insurmontable sur les candidats Udps et coalition.

Et l’équation Kamerhe ... à défaut de ne pas challenger Tshitshi, il cherchera avec son l’UNC à faire le plein des députés afin de peser lourd pour réclamer la primature.

Il y a enfin le Mobutistes et le MLC qui sans contrepartie peuvent bouder Tshitshi et vont aussi essayer de rafler des fiefs … la plupart sont des professionnels de la politique c.a.d conditionnés à ne faire rien d’autres que recevoir le per diem, pour ça ils se battront et bcp gagneront … tribalisme, régionalisme et argent aidant en leur faveur.

Voilà pourquoi je ne vois pas l’Udps majoritaire surtout comme tu le soulignes, Tshitshi malgré ses efforts n’a pas encore les élans po coalition.



Admin,

Rien à rajouter ; je suis vraiment d'accord avec vous sur tous les points !

Que le vieux Tshitshi se le dise : nzela e za nanu mulayi ! Et les facteurs temps, finances, lui font défauts ! Seul, il n y arrivera pas !
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Libre Examen 16/6/2011, 1:39 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Il y a des gens qui jouaient avec cette limite, il est possible que ça soit le cas pour Vital.
En tout cas sa congolité ne pose pas de problème pour moi, comme celui d’un Léon Kengo ou d’un Jean-Pierre Bemba par exemple. Kamerhe est né à Bukavu, a grandi au Congo, il a été à la tête de la jeunesse de l’union sacrée pendant la conférence nationale. Je n’aimerai pas qu’on dise que mes enfants qu'ils ne sont pas congolais, je ne dirai pas non plus dire que Kamerhe n’est pas congolais surtout quand je sais qu'il l'est.
Juste pour illustrer tes propos Admin.

Faisons la part des choses entre ce que nous voulons et ce qui est. La nationalité congolaise est exclusive.

Tenons-nous en aux faits. Kamerhe n'a pas nié le fait que sur son diplôme figure le prénom de Vital. Tant mieux si l'on nous convainc qu'il s'agit d'un nom congolais. Kamerhe lui-même ne l'a pas dit ainsi à ce que je sache.

Serait-il possible que Kamerhe ait joué sur deux fronts ?

P.S. Wilco, si tu as opté pour une autre nationalité, saches que tu n'es plus Congolais. Et si tes enfants ont la même nationalité que toi, ils ne sont pas non plus Congolais.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Libre Examen 16/6/2011, 1:47 pm

kM-Wr a écrit:[quote="Libre Examen
Un point de régler donc. Tshisekedi est l'un de ceux qui se sont sacrifiés. Passons à son orgueil. Quelles est cette prise de position politique due à son orgueil que vous lui reprochez ?[/quote]

Les exemples sont légions ! Mais pour ne pas trop vous demander de faire un exercice de mémoire, je vais ENCORE vous citer que le dernier exemple en date : "...je n'ai pas fait 30 ans de lutte politique pour laisser ma place à un autre ..." ! Cette phrase de Tshisekedi faisait suite à la proposition de certains partis de l'opposition d'élire ensemble sur des critères objectifs, celui qui serait éventuellement désigné comme candidat unique de l'opposition aux élections présidentielles à venir. Si ce n'est pas de l'orgueil face à un enjeu politique de taille qui requiert le rassemblement de toutes les force de l'opposition, qu'est-ce donc ?[/quote]

kM-Wr
En quoi est-ce cela serait de l'orgeuil de baser sa décision sur une histoire personnelle vérifiable par tous ?

L'orgueil ne serait-il pas en nous ?

L'on ne peut dire ce que serait le Congo si Tshisekedi avait exercé le pouvoir mais l'on sait ce qu'il en est sans qu'il ait eu à exercer le pouvoir.

L'orgueil serait donc de ne point reconnaître que peut-être que Tshisekedi aurait eu raison pendant tout ce temps.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  kM-Wr 16/6/2011, 3:45 pm

En quoi est-ce cela serait de l'orgeuil de baser sa décision sur une histoire personnelle vérifiable par tous ?

L'orgueil ne serait-il pas en nous ?

L'on ne peut dire ce que serait le Congo si Tshisekedi avait exercé le pouvoir mais l'on sait ce qu'il en est sans qu'il ait eu à exercer le pouvoir.

L'orgueil serait donc de ne point reconnaître que peut-être que Tshisekedi aurait eu raison pendant tout ce temps


Ha bon ? C'est "vérifiable qu'il n'a pas lutté pendant trente ans pour ne pas laisser sa place à quelqu'un d'autre ?" Mais bien sûr ! On le voit même dans son propre parti !!! Lui et son clan rapproché ne veulent laisser la place à personne ! Voilà ce que nous condamnons, et là où nous disons : ATTENTION : danger pour la démocratie !
Tshisekedi - et cela nous sommes nombreux à le reconnaitre - à raisons sur certains points, et sur d'autres NON !!! Et cela nous le disons sans "orgueil" ; vous êtes libre d'examiner (lol) à votre sauce notre "modestie", "simplicité", "humilité" Laughing
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Libre Examen 16/6/2011, 3:59 pm

kM-Wr a écrit:En quoi est-ce cela serait de l'orgeuil de baser sa décision sur une histoire personnelle vérifiable par tous ?

L'orgueil ne serait-il pas en nous ?

L'on ne peut dire ce que serait le Congo si Tshisekedi avait exercé le pouvoir mais l'on sait ce qu'il en est sans qu'il ait eu à exercer le pouvoir.

L'orgueil serait donc de ne point reconnaître que peut-être que Tshisekedi aurait eu raison pendant tout ce temps


Ha bon ? C'est "vérifiable qu'il n'a pas lutté pendant trente ans pour ne pas laisser sa place à quelqu'un d'autre ?" Mais bien sûr ! On le voit même dans son propre parti !!! Lui et son clan rapproché ne veulent laisser la place à personne ! Voilà ce que nous condamnons, et là où nous disons : ATTENTION : danger pour la démocratie !
Tshisekedi - et cela nous sommes nombreux à le reconnaitre - à raisons sur certains points, et sur d'autres NON !!! Et cela nous le disons sans "orgueil" ; vous êtes libre d'examiner (lol) à votre sauce notre "modestie", "simplicité", "humilité" Laughing
Certainement que vous êtes ce que vous dites que vous êtes et Tshisekedi est aussi ce que vous dites qu'il est.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  GHOST 16/6/2011, 4:25 pm

Libre Examen a écrit:
Juste pour illustrer tes propos Admin.


Awa politik e komi ko leka na "lingala facile" affraid tala kaka, oyo azali mopaya.. a kanga bifunda na ye...tango yango oyoooo Rolling Eyes
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  piélé de dongo 17/6/2011, 9:35 am

Ceux de state vous avez vu de vos propres yeux comment il est devenu Question . C'est Felix qui l'envoie se battre, ce garçon soit il est conscient que son père ne tiendra pas soit il est ignorant. Savez vous que à l'UDPS aussi les voix s'élèvent pour crier contre son âge, mais dans ce parti seule la voix de la famille tshisekedi qui prime. Où sont passés le remy massamba, beltshika, le fils de kudiaku banza, tous virés car ils ont crier que tshitshi est vieux.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Tsippora 17/6/2011, 7:16 pm

Piélé de Dongo, tu n'as encore rien vu Razz Laughing
piélé de dongo a écrit:Ceux de state vous avez vu de vos propres yeux comment il est devenu Question . C'est Felix qui l'envoie se battre, ce garçon soit il est conscient que son père ne tiendra pas soit il est ignorant. Savez vous que à l'UDPS aussi les voix s'élèvent pour crier contre son âge, mais dans ce parti seule la voix de la famille tshisekedi qui prime. Où sont passés le remy massamba, beltshika, le fils de kudiaku banza, tous virés car ils ont crier que tshitshi est vieux.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Hiro-Hito 18/6/2011, 12:32 am

piélé de dongo a écrit:Ceux de state vous avez vu de vos propres yeux comment il est devenu Question . C'est Felix qui l'envoie se battre, ce garçon soit il est conscient que son père ne tiendra pas soit il est ignorant. Savez vous que à l'UDPS aussi les voix s'élèvent pour crier contre son âge, mais dans ce parti seule la voix de la famille tshisekedi qui prime. Où sont passés le remy massamba, beltshika, le fils de kudiaku banza, tous virés car ils ont crier que tshitshi est vieux.

Voici Remy Massamba q tu cherches

https://www.youtube.com/watch?v=WpRNSNRRSrg


https://www.youtube.com/user/Lesamisdewetchi?blend=23&ob=5#p/a/u/2/2afrwcsB5EE

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

J'ai vu tshisekedi à Bruxelles - Page 2 Empty Re: J'ai vu tshisekedi à Bruxelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum