congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

+11
GHOST
Libre Examen
honorable
ndonzwau
Hiro-Hito
'
link
kM-Wr
Admin
Arafat
djino
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 29/9/2011, 6:20 pm

Que mes propos choquent certains, c'est fort dommage mais ils ne signifient peut-être pas
qu'ils ne sont pas pertinents, qu'il faut que je les taise car toute vérité ne serait pas bonne à dire...
D'abord qui choquent-ils ???
Leurs avis seraient-ils plus acceptables ou ce ne serait qu'une observation erronée de ma part;
peut-être mais j'ai besoin qu'on me le prouve...


Quand je critique la tendance sectaire du Palu, ou les relents séparatises de Bundu dia Kongo ou même
le repli ethniste des dernières années de Mobutu, personne ne trouve à redire mais lorsque je fais part
des pratiques de clientélisme ethnique qui ont longtemps couru autour de l'Udps et qui l'ont en partie
conduit à maintes occasions ratées, certains évoquent ici une cabale contre les balubas jusqu'à
cette ineptie que je nourirais une haine viscérale anti-luba !!!
Dites-moi MM Link, kM-Wr, c'est parce que je raconte des salades ou parce que ce problème est accessire ?
Eh bien moi je ne le trouve pas accessoire d'abord parce que c'est une immaturité politique qui a plombé
le débat et la gestion du pays dont il faut progressivement sortir, ensuite parce que dans le cas de Tshisekedi
qui se trouve être notre héros national à même de battre Kanambe, cela lui ôte des chances et enfin parce
que non les groupies qui peuvent l'entourer, il y 'en a toujours autour des leaders, mais la clientèle ethnique
réelle qui l'entoure l'a à mon sens conforté à le déifier et ainsi à l'isoler pour ne pas mieux fédererl !
Faiters un petit tour à Léo en recueillant les confidences non de la population profonde mais
des élites intellectuelles neutres, ce son de cloche n'est pas exceptionnel, au contraire...

J'ai expliqué ici pourquoi je votais pour Tshisekedi et comment j'entendais une bonne stratégie
pour gagner... Il s'avère selon mes dernières info qu'il aurait mieux compris maintenant que
la stratégie de l'union n'est pas une légende, qu'il avait plus en sa qualité de porte-étendard
de l'opposition qu'un autre la responsabilité de rassembler...
Attendons la suite, peut-être qu'on y viendra avant la date fatiqique, je l'espère car c'est
un atout majeur pour contrer les manoeuvres d'en face et réussir cette victoire que
la majorité des congolais déçus de ce pouvoir et voulant l'altenance attend...

Alors invoquer une cabale ou pire une haine viscérale conre les balubas, c'est pour
moi le dégré zéro de l'analyse politique et culturelle de notre pays !
D'abord qui m'accuse de tels mensonges, d'où cela vient n'est pas innocent...
Chacun là où il vit peut observer et en dire quelque chose de pertinent de façon tout à fait neutre..
Les Baluba existent au Congo, ils représentent un peuple phare dont le pays s'enorgueillit
et s'en orgeuillira encore, c'est ainsi ! C'est ainsi aussi partout dans le monde :
les Sudistes aux Usa, les Bretons ou Auvergnats en France, les Flamands ou
les Wallons en Belgique... ont représenté ou représentent des spécificités,
cela ne les pas a pas empêchés de participer à la construction de leur Nation !
Nous passerons aussi par là mais pas en taisant notre réalité...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  link 29/9/2011, 6:38 pm

ndonzwau a écrit: Que mes propos choquent certains, c'est fort dommage mais ils ne signifient peut-être pas
qu'ils ne sont pas pertinents, qu'il faut que je les taise car toute vérité ne serait pas bonne à dire...
D'abord qui choquent-ils ???
Leurs avis seraient-ils plus acceptables ou ce ne serait qu'une observation erronée de ma part;
peut-être mais j'ai besoin qu'on me le prouve...


Quand je critique la tendance sectaire du Palu, ou les relents séparatises de Bundu dia Kongo ou même
le repli ethniste des dernières années de Mobutu, personne ne trouve à redire mais lorsque je fais part
des pratiques de clientélisme ethnique qui ont longtemps couru autour de l'Udps et qui l'ont en partie
conduit à maintes occasions ratées, certains évoquent ici une cabale contre les balubas jusqu'à
cette ineptie que je nourirais une haine viscérale anti-luba !!!
Dites-moi MM Link, kM-Wr, c'est parce que je raconte des salades ou parce que ce problème est accessire ?
Eh bien moi je ne le trouve pas accessoire d'abord parce que c'est une immaturité politique qui a plombé
le débat et la gestion du pays dont il faut progressivement sortir, ensuite parce que dans le cas de Tshisekedi
qui se trouve être notre héros national à même de battre Kanambe, cela lui ôte des chances et enfin parce
que non les groupies qui peuvent l'entourer, il y 'en a toujours autour des leaders, mais la clientèle ethnique
réelle qui l'entoure l'a à mon sens conforté à le déifier et ainsi à l'isoler pour ne pas mieux fédererl !
Faiters un petit tour à Léo en recueillant les confidences non de la population profonde mais
des élites intellectuelles neutres, ce son de cloche n'est pas exceptionnel, au contraire...

J'ai expliqué ici pourquoi je votais pour Tshisekedi et comment j'entendais une bonne stratégie
pour gagner... Il s'avère selon mes dernières info qu'il aurait mieux compris maintenant que
la stratégie de l'union n'est pas une légende, qu'il avait plus en sa qualité de porte-étendard
de l'opposition qu'un autre la responsabilité de rassembler...
Attendons la suite, peut-être qu'on y viendra avant la date fatiqique, je l'espère car c'est
un atout majeur pour contrer les manoeuvres d'en face et réussir cette victoire que
la majorité des congolais déçus de ce pouvoir et voulant l'altenance attend...

Alors invoquer une cabale ou pire une haine viscérale conre les balubas, c'est pour
moi le dégré zéro de l'analyse politique et culturelle de notre pays !
D'abord qui m'accuse de tels mensonges, d'où cela vient n'est pas innocent...
Chacun là où il vit peut observer et en dire quelque chose de pertinent de façon tout à fait neutre..
Les Baluba existent au Congo, ils représentent un peuple phare dont le pays s'enorgueillit
et s'en orgeuillira encore, c'est ainsi ! C'est ainsi aussi partout dans le monde :
les Sudistes aux Usa, les Bretons ou Auvergnats en France, les Flamands ou
les Wallons en Belgique... ont représenté ou représentent des spécificités,
cela ne les pas a pas empêchés de participer à la construction de leur Nation !
Nous passerons aussi par là mais pas en taisant notre réalité...

Compatriotiquement!

Mr ndozwau

Avec tout le respect que je vous dois des fois dans la vie il faut savoir ménagé les susceptibilité des autres ces gens qui sont choqué par vos propos sont peut être sur la défensive pour une bonne raison sachez que le Congo/zaîre na pas toujours été un havre de paix pour certain en cinquante ans de vie de notre pays certain on payé un lourd tribut a raison pour certain et a défaut pour ceux qui s'en plaignent et ne me sortez pas le couplet de la victimisation les même spécificité n’ont pas produit ailleurs les désolation que l'on a vu chez nous.

je sais que vous pourrez me comprendre

link


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 29/9/2011, 6:50 pm

Mr Decamo Fils,

Je n'avais pas eu le temps de lire votre intervention assez fouillée jusqu'à ce jour et viens de lire la réponse de Mr kM-Wr...
Elle me va tout à fait, c'est à peu près ce que je vous aurais répondu parce qu'à part l'analyse des caractères
des uns et des autres ou plutôt de Kamerhe et leurs manoueuvres tactiques, on ne voit pas bien vos consignes
stratégiques ou alors vous proposez le statu-quo actuel...

En effet si vous trouvez que l'union dans l'opposition n'est pas indispensable pour gagner, alors votre analyse
nous suffit mais si vous pensez le contraire comment croyez-vous qu'on va y arriver ou alors êtes-vous
d'avis à l'avance qu'on n'y arrivera pas, il faut en faire notre deuil..
Attendons peut-être que la suite éclaircira chacune de nos lanternes...


Mr Link,

Je vous comprends , et j'en ai fini sauf à rajouter, croyez-vous que c'est en taisant nos réalités
qu'on les gommera ?
Sinon sachez, je ne vais pas vous raconter ma vie, que je porte dans ma chair propre quelque cicatrice
de la dictaure mobutienne sans compter celles de ma famille...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 29/9/2011, 8:43 pm

ndonzwau a écrit: Que mes propos choquent certains, c'est fort dommage mais ils ne signifient peut-être pas
qu'ils ne sont pas pertinents, qu'il faut que je les taise car toute vérité ne serait pas bonne à dire...
D'abord qui choquent-ils ???
Leurs avis seraient-ils plus acceptables ou ce ne serait qu'une observation erronée de ma part;
peut-être mais j'ai besoin qu'on me le prouve...


Quand je critique la tendance sectaire du Palu, ou les relents séparatises de Bundu dia Kongo ou même
le repli ethniste des dernières années de Mobutu, personne ne trouve à redire mais lorsque je fais part
des pratiques de clientélisme ethnique qui ont longtemps couru autour de l'Udps et qui l'ont en partie
conduit à maintes occasions ratées, certains évoquent ici une cabale contre les balubas jusqu'à
cette ineptie que je nourirais une haine viscérale anti-luba !!!
Dites-moi MM Link, kM-Wr, c'est parce que je raconte des salades ou parce que ce problème est accessire ?
Eh bien moi je ne le trouve pas accessoire d'abord parce que c'est une immaturité politique qui a plombé
le débat et la gestion du pays dont il faut progressivement sortir, ensuite parce que dans le cas de Tshisekedi
qui se trouve être notre héros national à même de battre Kanambe, cela lui ôte des chances et enfin parce
que non les groupies qui peuvent l'entourer, il y 'en a toujours autour des leaders, mais la clientèle ethnique
réelle qui l'entoure l'a à mon sens conforté à le déifier et ainsi à l'isoler pour ne pas mieux fédererl !
Faiters un petit tour à Léo en recueillant les confidences non de la population profonde mais
des élites intellectuelles neutres, ce son de cloche n'est pas exceptionnel, au contraire...

J'ai expliqué ici pourquoi je votais pour Tshisekedi et comment j'entendais une bonne stratégie
pour gagner... Il s'avère selon mes dernières info qu'il aurait mieux compris maintenant que
la stratégie de l'union n'est pas une légende, qu'il avait plus en sa qualité de porte-étendard
de l'opposition qu'un autre la responsabilité de rassembler...
Attendons la suite, peut-être qu'on y viendra avant la date fatiqique, je l'espère car c'est
un atout majeur pour contrer les manoeuvres d'en face et réussir cette victoire que
la majorité des congolais déçus de ce pouvoir et voulant l'altenance attend...

Alors invoquer une cabale ou pire une haine viscérale conre les balubas, c'est pour
moi le dégré zéro de l'analyse politique et culturelle de notre pays !
D'abord qui m'accuse de tels mensonges, d'où cela vient n'est pas innocent...
Chacun là où il vit peut observer et en dire quelque chose de pertinent de façon tout à fait neutre..
Les Baluba existent au Congo, ils représentent un peuple phare dont le pays s'enorgueillit
et s'en orgeuillira encore, c'est ainsi ! C'est ainsi aussi partout dans le monde :
les Sudistes aux Usa, les Bretons ou Auvergnats en France, les Flamands ou
les Wallons en Belgique... ont représenté ou représentent des spécificités,
cela ne les pas a pas empêchés de participer à la construction de leur Nation !
Nous passerons aussi par là mais pas en taisant notre réalité...

Compatriotiquement!

Pourquoi devenez-vous si agité mon bon monsieur et vous lancez dans longues explications dans une tentative d'étaler vos bons sentiments. Lorsque vous avez injecté le tribalisme dans ce débat, j'ai essayé plusieurs fois de vous faire revenir à la raison et vous faire admettre que le tribalisme ne serait pas confiné aux seuls balubas. Mais vous avez choisi d'en rajouter en allant dénicher votre muluba de service pour vous réconforter dans vos sentiments. Et, maintenant, vous voià à faire un appel aux témoins. Qu'est-ce que cela peut signifier ? N'êtes vous pas si sûr de vous qu'il vous faille toujours rechercher l'approbation de ceux qui semblent partager votre point de vue ? C'est de la petite psychologie. Je vous pensai mieux outillé que ça. Je vous souhaite une bonne consolation et réconfortez-vous bien.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 29/9/2011, 11:01 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit: Que mes propos choquent certains, c'est fort dommage mais ils ne signifient peut-être pas
qu'ils ne sont pas pertinents, qu'il faut que je les taise car toute vérité ne serait pas bonne à dire...
D'abord qui choquent-ils ???
Leurs avis seraient-ils plus acceptables ou ce ne serait qu'une observation erronée de ma part;
peut-être mais j'ai besoin qu'on me le prouve...


Quand je critique la tendance sectaire du Palu, ou les relents séparatises de Bundu dia Kongo ou même
le repli ethniste des dernières années de Mobutu, personne ne trouve à redire mais lorsque je fais part
des pratiques de clientélisme ethnique qui ont longtemps couru autour de l'Udps et qui l'ont en partie
conduit à maintes occasions ratées, certains évoquent ici une cabale contre les balubas jusqu'à
cette ineptie que je nourirais une haine viscérale anti-luba !!!
Dites-moi MM Link, kM-Wr, c'est parce que je raconte des salades ou parce que ce problème est accessire ?
Eh bien moi je ne le trouve pas accessoire d'abord parce que c'est une immaturité politique qui a plombé
le débat et la gestion du pays dont il faut progressivement sortir, ensuite parce que dans le cas de Tshisekedi
qui se trouve être notre héros national à même de battre Kanambe, cela lui ôte des chances et enfin parce
que non les groupies qui peuvent l'entourer, il y 'en a toujours autour des leaders, mais la clientèle ethnique
réelle qui l'entoure l'a à mon sens conforté à le déifier et ainsi à l'isoler pour ne pas mieux fédererl !
Faiters un petit tour à Léo en recueillant les confidences non de la population profonde mais
des élites intellectuelles neutres, ce son de cloche n'est pas exceptionnel, au contraire...

J'ai expliqué ici pourquoi je votais pour Tshisekedi et comment j'entendais une bonne stratégie
pour gagner... Il s'avère selon mes dernières info qu'il aurait mieux compris maintenant que
la stratégie de l'union n'est pas une légende, qu'il avait plus en sa qualité de porte-étendard
de l'opposition qu'un autre la responsabilité de rassembler...
Attendons la suite, peut-être qu'on y viendra avant la date fatiqique, je l'espère car c'est
un atout majeur pour contrer les manoeuvres d'en face et réussir cette victoire que
la majorité des congolais déçus de ce pouvoir et voulant l'altenance attend...

Alors invoquer une cabale ou pire une haine viscérale conre les balubas, c'est pour
moi le dégré zéro de l'analyse politique et culturelle de notre pays !
D'abord qui m'accuse de tels mensonges, d'où cela vient n'est pas innocent...
Chacun là où il vit peut observer et en dire quelque chose de pertinent de façon tout à fait neutre..
Les Baluba existent au Congo, ils représentent un peuple phare dont le pays s'enorgueillit
et s'en orgeuillira encore, c'est ainsi ! C'est ainsi aussi partout dans le monde :
les Sudistes aux Usa, les Bretons ou Auvergnats en France, les Flamands ou
les Wallons en Belgique... ont représenté ou représentent des spécificités,
cela ne les pas a pas empêchés de participer à la construction de leur Nation !
Nous passerons aussi par là mais pas en taisant notre réalité...

Compatriotiquement!

Pourquoi devenez-vous si agité mon bon monsieur et vous lancez dans longues explications dans une tentative d'étaler vos bons sentiments. Lorsque vous avez injecté le tribalisme dans ce débat, j'ai essayé plusieurs fois de vous faire revenir à la raison et vous faire admettre que le tribalisme ne serait pas confiné aux seuls balubas. Mais vous avez choisi d'en rajouter en allant dénicher votre muluba de service pour vous réconforter dans vos sentiments. Et, maintenant, vous voià à faire un appel aux témoins. Qu'est-ce que cela peut signifier ? N'êtes vous pas si sûr de vous qu'il vous faille toujours rechercher l'approbation de ceux qui semblent partager votre point de vue ? C'est de la petite psychologie. Je vous pensai mieux outillé que ça. Je vous souhaite une bonne consolation et réconfortez-vous bien.
Je vous ai lu tout à l'heure vous en éloignez et vous y revenez ? Eh ben, vous ne semblez pas bien savoir ce que vous voulez...
Sinon, si ça vous console de me croire m'agiter en une cabale anti-muluba en raison d'une haine viscérale envers eux;
je n'y peux rien pour vous, très cher LE !
Mais prenez garde de vous instituer porte-parole car pour bien faire il faudrait bien que vous le soyez de tous même
de ceux qui ne pensent pas comme vous que vous appelez de "service"l et surtout orsque vous entendrez parler
et agir un véritable triblaiste anti-muluba; il ne vous restera plus grand chose à inventer...
Quant à moi je n'inventerai plus mes fables; votre monde sera redevenu alors si pur, pas un soupcon de ...
Mes excuses donc de l'avoir pollué !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  kM-Wr 29/9/2011, 11:37 pm

Libre Examen a écrit:

Pourquoi devenez-vous si agité mon bon monsieur et vous lancez dans longues explications dans une tentative d'étaler vos bons sentiments. Lorsque vous avez injecté le tribalisme dans ce débat, j'ai essayé plusieurs fois de vous faire revenir à la raison et vous faire admettre que le tribalisme ne serait pas confiné aux seuls balubas. Mais vous avez choisi d'en rajouter en allant dénicher votre muluba de service pour vous réconforter dans vos sentiments. Et, maintenant, vous voià à faire un appel aux témoins. Qu'est-ce que cela peut signifier ? N'êtes vous pas si sûr de vous qu'il vous faille toujours rechercher l'approbation de ceux qui semblent partager votre point de vue ? C'est de la petite psychologie. Je vous pensai mieux outillé que ça. Je vous souhaite une bonne consolation et réconfortez-vous bien.

Shocked

Pathétique !!! Vraiment pathétique !!!
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 30/9/2011, 12:30 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit: Que mes propos choquent certains, c'est fort dommage mais ils ne signifient peut-être pas
qu'ils ne sont pas pertinents, qu'il faut que je les taise car toute vérité ne serait pas bonne à dire...
D'abord qui choquent-ils ???
Leurs avis seraient-ils plus acceptables ou ce ne serait qu'une observation erronée de ma part;
peut-être mais j'ai besoin qu'on me le prouve...


Quand je critique la tendance sectaire du Palu, ou les relents séparatises de Bundu dia Kongo ou même
le repli ethniste des dernières années de Mobutu, personne ne trouve à redire mais lorsque je fais part
des pratiques de clientélisme ethnique qui ont longtemps couru autour de l'Udps et qui l'ont en partie
conduit à maintes occasions ratées, certains évoquent ici une cabale contre les balubas jusqu'à
cette ineptie que je nourirais une haine viscérale anti-luba !!!
Dites-moi MM Link, kM-Wr, c'est parce que je raconte des salades ou parce que ce problème est accessire ?
Eh bien moi je ne le trouve pas accessoire d'abord parce que c'est une immaturité politique qui a plombé
le débat et la gestion du pays dont il faut progressivement sortir, ensuite parce que dans le cas de Tshisekedi
qui se trouve être notre héros national à même de battre Kanambe, cela lui ôte des chances et enfin parce
que non les groupies qui peuvent l'entourer, il y 'en a toujours autour des leaders, mais la clientèle ethnique
réelle qui l'entoure l'a à mon sens conforté à le déifier et ainsi à l'isoler pour ne pas mieux fédererl !
Faiters un petit tour à Léo en recueillant les confidences non de la population profonde mais
des élites intellectuelles neutres, ce son de cloche n'est pas exceptionnel, au contraire...

J'ai expliqué ici pourquoi je votais pour Tshisekedi et comment j'entendais une bonne stratégie
pour gagner... Il s'avère selon mes dernières info qu'il aurait mieux compris maintenant que
la stratégie de l'union n'est pas une légende, qu'il avait plus en sa qualité de porte-étendard
de l'opposition qu'un autre la responsabilité de rassembler...
Attendons la suite, peut-être qu'on y viendra avant la date fatiqique, je l'espère car c'est
un atout majeur pour contrer les manoeuvres d'en face et réussir cette victoire que
la majorité des congolais déçus de ce pouvoir et voulant l'altenance attend...

Alors invoquer une cabale ou pire une haine viscérale conre les balubas, c'est pour
moi le dégré zéro de l'analyse politique et culturelle de notre pays !
D'abord qui m'accuse de tels mensonges, d'où cela vient n'est pas innocent...
Chacun là où il vit peut observer et en dire quelque chose de pertinent de façon tout à fait neutre..
Les Baluba existent au Congo, ils représentent un peuple phare dont le pays s'enorgueillit
et s'en orgeuillira encore, c'est ainsi ! C'est ainsi aussi partout dans le monde :
les Sudistes aux Usa, les Bretons ou Auvergnats en France, les Flamands ou
les Wallons en Belgique... ont représenté ou représentent des spécificités,
cela ne les pas a pas empêchés de participer à la construction de leur Nation !
Nous passerons aussi par là mais pas en taisant notre réalité...

Compatriotiquement!

Pourquoi devenez-vous si agité mon bon monsieur et vous lancez dans longues explications dans une tentative d'étaler vos bons sentiments. Lorsque vous avez injecté le tribalisme dans ce débat, j'ai essayé plusieurs fois de vous faire revenir à la raison et vous faire admettre que le tribalisme ne serait pas confiné aux seuls balubas. Mais vous avez choisi d'en rajouter en allant dénicher votre muluba de service pour vous réconforter dans vos sentiments. Et, maintenant, vous voià à faire un appel aux témoins. Qu'est-ce que cela peut signifier ? N'êtes vous pas si sûr de vous qu'il vous faille toujours rechercher l'approbation de ceux qui semblent partager votre point de vue ? C'est de la petite psychologie. Je vous pensai mieux outillé que ça. Je vous souhaite une bonne consolation et réconfortez-vous bien.
Je vous ai lu tout à l'heure vous en éloignez et vous y revenez ? Eh ben, vous ne semblez pas bien savoir ce que vous voulez...
Sinon, si ça vous console de me croire m'agiter en une cabale anti-muluba en raison d'une haine viscérale envers eux;
je n'y peux rien pour vous, très cher LE !
Mais prenez garde de vous instituer porte-parole car pour bien faire il faudrait bien que vous le soyez de tous même
de ceux qui ne pensent pas comme vous que vous appelez de "service"l et surtout orsque vous entendrez parler
et agir un véritable triblaiste anti-muluba; il ne vous restera plus grand chose à inventer...
Quant à moi je n'inventerai plus mes fables; votre monde sera redevenu alors si pur, pas un soupcon de ...
Mes excuses donc de l'avoir pollué !

Compatriotiquement!
Pas porte-parole du tout mon cher compatriote. Seulement un constat. Je n'ai rien inventé. Vous avez tout commencé. Je n'ai fait que répondre du mieux que je pouvais en vous renvoyant tout le temps à votre propre réflexion ce que vous avanciez mais en vain.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 30/9/2011, 9:15 pm

Qu'on me permette d'afficher in extenso cette dernière interview au bazoka sur Kanambe et sur bien
d'autres points et programmatiques et stratégiques du Lider Maximo chez Breackman !
Il y aurait beaucoup à en dire à commencer par le langage, le ton utilisé !
Je serais curieux d'entendre le commentaire des uns des autres quant à moi je me bornerai
tout juste à dire que la foi peut renverser les montagnes et peut-être qu'en ces temps de dérives
mortifères de nos pays, il nous faut des hommes qui en soient pleins...


"Etienne Tshisekedi, l’éternel opposant qui croit son heure venue
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/09/30/etienne-tshisekedi-leternel-opposant-qui-croit-son-heure-venue/
Avant de quitter la Belgique pour le Canada, quel est le message adressé à ceux que vous avez rencontré ?
Aux militants et aux hommes d’affaires que j’invite à s’installer au Congo, mon message est que, pour la première fois depuis l’indépendance, ce pays va devenir un Etat de droit, avec une vraie justice, une vraie gouvernance… Tous ceux qui craignaient le désordre, l’insécurité, sont aujourd’hui invités à venir, à investir au Congo, à créer des emplois. Nous avons 95% de chômeurs, il est temps de créer des emplois pour eux…
Quelles sont les garanties que vous pouvez donner aux investisseurs ?
Depuis l’indépendance, le Congo ressemble plus à une jungle qu’à un Etat…Moi, je parle du Congo de demain, car je sais que le peuple congolais me fera confiance…Partout, dans le monde, on se plaint de l’insécurité qui règne au Congo, on le considère comme un pays où il n’y a aucune loi, aucune garantie…
Au Canada, des sociétés comme First Quantum se plaignent amèrement. Je les ai rencontrés, j’ai expliqué que le Congo allait devenir un Etat de droit, où le climat des affaires allait être très positif. J’ai fait un appel pour qu’ils reviennent : le 6 décembre prochain, sitôt que Kabila sera parti, les investisseurs seront invités à revenir…
Vous semblez encore plus sûr de vous qu’en juin, lors de votre dernier passage…
C’est évident…Quel que soit le degré de tricherie, Kabila ne s’en sortira pas. Le 6 décembre tout sera réglé…
Vous affirmiez, en juin, que vous étiez sûr de l’emporter partout, sauf, peut-être, au Katanga. Et aujourd’hui ?
Alors que je pensais encore qu’au Katanga j’allais devoir composer avec Kabila, des combattants me téléphonaient pour me dire que le Katanga n’était pas différent du reste du Congo, que toutes les provinces, et eux aussi, voulaient le changement. C’est-à-dire le départ de Kabila.
Au Katanga, mon succès a été total, les habitants de chaque ville visitée se déplaçaient pour venir m’entendre.
J’irai au Kivu aussi, dans le fief même de Kabila, son soi disant terrain, où il avait promis la paix, la sécurité. Je reviendrai de ma tournée à l’étranger en débarquant à Kisangani, puis dans les deux Kivu et au Maniéma.
Quelle promesse allez vous faire aux gens de l’Est ?
Ce ne sera pas une promesse, la paix sera la conséquence immédiate du rétablissement de l’Etat de droit. N’oubliez pas que là bas l’insécurité est maintenue par des gens qui étaient des compagnons de lutte de Kabila dans le maquis. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, il les a abandonnés, c’est pour cela qu’ils se battent, aujourd’hui encore…L’armée, ces militaires qu’on ne paie pas, qu’on laisse en débandade,, est encore pire que tous ces groupes armés…
Croyez vous que vous allez pouvoir maîtriser l’armée ?
Certainement : nous allons créer une véritable armée nationale, ce qui n’a jamais existé dans ce pays, même du temps de Mobutu. L’armée a toujours été composée de milices, les généraux bardés de titres étaient des illettrés… Nous allons former une armée classique, comme dans tous les pays civilisés…
A l’Est, sans pitié, nous allons désarmer tous ces groupes. Certains parmi eux seront poursuivis, pour s’être rendus coupables de crimes. Des officiers de l’armée gouvernementale se sont livrés à des trafics, sont devenus millionnaires…
Vous aurez les moyens d’imposer l’ordre, la discipline ?
Absolument, absolument…Vous allez suivre cela. C’est l’impunité qui est la cause de tout cela, à commencer par l’impunité de ceux qui sont au sommet, ils ne peuvent pas sanctionner leurs congénères, des gens avec lesquels ils ont commis d’autres crimes…Au Congo on arrête des politiciens, des activistes des droits de l’homme pour les faire taire…Je vais réactiver l’appareil judiciaire en payant correctement les magistrats…
Disposerez vous de suffisement de cadres pour réaliser tout cela ?
Mais certainement… Dans l’armée, nous avons des offficiers qui ont été formés dans vos écoles, en Belgique, dans d’autres pays occidentaux…
Avez-vous, à l’occasion de vos tournées à l’étranger, rencontré beaucoup de membres de la diaspora prêts à revenir ?
Eparpillés un peu partout en Europe occidentale, ils attendent le rétablissement de l’Etat de droit pour revenir au pays. Tous en ont assez de la vie qu’ils mènent à l’extérieur. Le Congo a besoin de tout le monde pour se reconstruire. Partout, la communauté congolaise s’est mobilisée massivement ; nous avons beaucoup de cadres à l’étranger et au retour ils étaient souvent inquiétés…
Comment envisagez vous la campagne électorale ? Pensez vous qu’elle se déroulera correctement ?
Correctement, entendons nous… Du côté du pouvoir il y a toujours des manœuvres, des pressions sur la Commission nationale indépendante (CENI) pour qu’elle ne nous accorde pas l’accès au serveur central. Nous exigeons que soit publiée la cartographie de tous les bureaux de vote à travers le pays, car nous devons pouvoir envoyer nos témoins dans tous ces bureaux ; nous voulons que l’on publie le fichier électoral, car la loi prévoit qu’un mois après avoir terminé l’enrôlement des électeurs dans une province, on publie les listes de ces électeurs, cela n’a pas encore été fait. Là on on ne publie pas c’est là où on risque de tricher…
Avez-vous eu des contacts avec le pasteur Mulunda, président de la CENI , qui paraît assez ouvert?
Assez ouvert… Disons plutôt qu’il a un double langage : d’un côté il vous endort, et de l’autre, il y a ce qui se fait sur le terrain, c’est le contraire…Il voit tout le monde, c’est vrai, c’est un pasteur… J’ai été le premier à le recevoir chez moi, il parle bien, mais nous recevons de l’intérieur des rapports alarmants ; il nous promet d’arranger les choses mais en réalité rien ne se passe. Les bureaux de vote sont tellement éloignés les uns des autres qu’il sera impossible que tout le monde aille voter, à cause des distances à parcourir…
Quel est le niveau où les tricheries pourraient être éventuellement organisées ?
Au niveau du serveur central, c’est pourquoi on refuse que l’opposition y aie accès…Il y a aussi des bureaux fictifs, où on pourra bourrer les urnes. Notre parti qui est implanté partout au Congo devra avoir des témoins partout.
Votre parti, l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) a-t-il eu le temps de s’organiser ?
C’est à partir du 8 décembre, lorsque je suis rentré de Belgique où j’étais en traitement médical, que l’UDPS et les autres partis ont commencé à s’organiser à travers tout le pays; nous n’avons eu que 9 mois. Avant cela on ne tolérait pas de réunions de l’opposition, on arrêtait les gens, nos partis étaient morts… Sur le plan matériel, on fait appel aux bonnes volontés, qui ne manquent pas, on trouve des soutiens, surtout ici, en Occident…
Pourquoi votre parti n’a-t-il pas encore signé le code de bonne conduite ?
Nous exerçons des pressions : on ne peut pas nous faire signer le code de bonne conduite aussi longtemps que nos revendications ne sont pas satisfaites, comme l’accès au serveur central, la cartographie, la publication du fichier électoral etc…
Etes vous prêt à vous engager pour des élections apaisées ?
Les élections présidentielles vont permettre une alternative au Congo. Le 6 décembre prochain, le mandatde Kabila prend fin.
Quelles consignes allez vous donner à vos militants ? Tenir des élections calmes, apaisées ?
L’UDPS est connue pour cela, pour sa non violence. Quand on tue ses membres, la télévision, contrôlée par le pouvoir, dit le contraire…
Nos militants vont être calmes, mais nous redoutons les provocations…Voyez nos meetings, nous remplissons les stades, nos combattants assurent la sécurité et il n’y a jamais un seul incident. Mais quand la police est là, il y a des problèmes..
Que se passera-t-il au moment où on proclamera les résultats, vous semblez tellement sûr de gagner ?
Ma victoire est une certitude. C’est au pouvoir que vous devez demander s’il va accepter sa défaite…S’il se maintient par force, le pays sera ingouvernable…
C’est une élection à un seul tour, et il y a tout de même, y compris pour vous, le risque de la perdre…
C’est pour cela que je suis venu ici, que j’ai contacté des autres candidats de l’opposition ; nous sommes en train de nous entendre, afin que seule ma candidature soit reconnue et soutenue. C’est pour cela que j’ai rencontré M. Kengo ici à Bruxelles. Je suis allé en Hollande pour y rencontrer M. jean-Pierre Bemba à La Haye et il va donner pour consigne de me soutenir, afin que les voix de ses partisans se portent sur moi. A Montréal, où je me rends ce week end, je vais rencontrer un autre candidat Vital Kamerhe. D’après ses déclarations, lui aussi serait d’accord de me donner ses voix, pour que l’on puisse chasser Kabila…Cela commence à faire du monde…
Avez-vous déjà conclu des accords, promis des postes que vous acorderiez aux uns et aux autres au cas où vous seriez élu à la présidence ?
Tout le monde veut une véritable union de l’opposition afin de pouvoir isoler Kabila. Nous sommes en politique : la répartition des postes se fera après, suivant les résultats obtenus par chaque parti, par le nombre de députés envoyés au Parlement…
Un débat télévisé entre le président sortant et vous est il prévu ?
S’il a été décidé de passer du scrutin à deux tours à un vote unique, en un tour, c’est justement pour cela : Kabila ne peut pas supporter un débat, il ne veut pas y être obligé.
C’est cela la vraie raison…Un débat avec ce bonhomme là, ce n’est pas possible. Suivez les assises internationales, l’ONU et tout çà. Quant il va là bas, ce sont ses ministres qui parlent, ce n’est pas lui. Il est incapable de prendre part à un débat.
Joseph Kabila est au pouvoir depuis dix ans. Pour vous qui observez la situation depuis si longtemps, quel est le principal reproche que vous lui adressez ?
Tout. Un homme qui ne fait que voler, détourner des deniers publics peut-il s’appeler chef de l’Etat ? Voyez le Kivu, c’était son fief. Or la guerre s’y poursuit, aujourd’hui encore.
Qu’est ce qu’il a fait de positif depuis qu’il est là ?
Tout de même, il a mis en œuvre les cinq chantiers, recommencé à construire le pays…
Les cinq chantiers, c’est un slogan plus qu’autre chose. Quand il fait quelques kilomètres d’asphaltage et qu’il présente la facture, ce ne sont là que des occasions de détournement…Il faudrait vraiment être naïf pour voir là quelque chose de positif. Il ne maîtrise rien, n’a aucun leadership, il ne sait pas ce qu’est le Congo. Et on l’appelle un chef d’Etat, c’est ridicule.
Et la santé ? Aurez vous l’énergie suffisante pour mener la campagne électorale ?
Ah oui, vous le voyez… Quand je vais commencer la campagne, vous aller voir encore…Je vais aller dans l’Est et dans le « Grand Nord » A Kisangani, je connais la prison de la rive droite et celle de la rive gauche. Dans ces régions éloignées, tout le monde me connaît encore, car Mobutu, à l’époque, m’avait déporté, mius en relégation, à Dungu, Isiro, Monga. Les villageois à l’époque venaient m’entendre et je leur passais des messages de changement. Ils se souviennent bien de moi, tout le monde me connaît, cela va jouer…
On m’appelait l’éternel opposant. Maintenant, c’est mon tour d’être aux affaires, de bonnes affaires pour mon pays…
Pouvez vous résumer en une phrase ce que vous voulez faire pour votre pays ?
Je veux élever le Congo au rang des nations civilisées. Voilà.
Bonne gouvernance, état de droit combat contre la corruption, contre les anti valeurs. Moralisation de la vie politique, car dans ce pays, c’est du banditisme…
Tout cela sera l’aboutissement d’un combat de trente ans. Dieu nous a aidé en nous gardant la force, qu’il en soit maintenant remercié… "



"La stratégie de la défaite "
Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6840
Compatriotiquement!


Très cher LE,

Arrêtons là, vous avez le droit de voir dans ce que je dis une cabale ou une haine viscérale, mais svp, vous êtes
assez outillé pour savoir que ce peut n'être aussi que votre lecture, pour bien des raisons personnelles ou sur
un malentendu ou que sais-je d'autre...
Ne fût-ce pour cela votre réaction est pour moi surréaliste pour ne pas dire plus !!!
Quel intérêt et quelle raison me pousseraient à me lancer dans une entreprise si étrangère à moi même ???
C'est consternant mais en même temps je n'y peux plus rien car j'ai tout expliqué : c'est peut-être accessoire
pour certains mais pas moi j'ai le tort de croire le contraire et surtout mon observation serait-elle erronée,
ma motivation, elle, est sûrement à des années-lumières de celle que vous vous entêtez à y voir...
Et puis j'ai déjà abandonné la partie; les susceptibilités seront ainsi bien endormies, me demandait Mr Link...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Admin 30/9/2011, 10:34 pm

C’est pour cela que je suis venu ici, que j’ai contacté des autres candidats de l’opposition ; nous sommes en train de nous entendre, afin que seule ma candidature soit reconnue et soutenue. C’est pour cela que j’ai rencontré M. Kengo ici à Bruxelles. Je suis allé en Hollande pour y rencontrer M. jean-Pierre Bemba à La Haye et il va donner pour consigne de me soutenir, afin que les voix de ses partisans se portent sur moi. A Montréal, où je me rends ce week end, je vais rencontrer un autre candidat Vital Kamerhe. D’après ses déclarations, lui aussi serait d’accord de me donner ses voix, pour que l’on puisse chasser Kabila…Cela commence à faire du monde…

Tshisekedi rencontre donc Kamerhe au Canada ce weekend
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  youngz baron 30/9/2011, 11:09 pm

Ba combattants basimbi mama na touche!!!!!!!!
Anyways, c'est tres bien le fait que l'opposition se retrouve. Esperons qu'un seul candidat va se presenter. Mais Tshisekdei parle du First Quantum, serieusement, je n'arrive pas a croire que Tshitshi veut que First Quatum rentre au Congo. Ce meme First Quantum a ete cite dans plusieurs rapports de l'ONU. Il a contribuer a la destabilisation du Congo, il financer les rebelles pour troubler de l'order, mais comme biso ba Congolais to tangaka te, lelo oyo Tshitshi veut qu'il rentre au Congo. Oyo ekomi lokola koloka.....

youngz baron


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Admin 30/9/2011, 11:25 pm

youngz baron a écrit:Ba combattants basimbi mama na touche!!!!!!!!
Anyways, c'est tres bien le fait que l'opposition se retrouve. Esperons qu'un seul candidat va se presenter. Mais Tshisekdei parle du First Quantum, serieusement, je n'arrive pas a croire que Tshitshi veut que First Quatum rentre au Congo. Ce meme First Quantum a ete cite dans plusieurs rapports de l'ONU. Il a contribuer a la destabilisation du Congo, il financer les rebelles pour troubler de l'order, mais comme biso ba Congolais to tangaka te, lelo oyo Tshitshi veut qu'il rentre au Congo. Oyo ekomi lokola koloka.....
youngz si entre autre Tshisekedi est si certain de gagner c'est aussi pcq il a accepté bcp des choses que lui demandait les puissances occidentales ... Il a "rempli les conditions " pour utiliser le jargon
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  youngz baron 30/9/2011, 11:49 pm

La tu as raison....... Finalement, le mukulu va mourir en paix. Po depuis abanda koluka poste, lelo c'est comme si akozua yango. lol

youngz baron


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Admin 1/10/2011, 12:08 am

http://congomikili.com/kinshasa-ne-mwanda-semi-l-importance-de-l-unite-de-l-opposition.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ' 1/10/2011, 1:28 pm

Admin,

Pourquoi etes vous si obsede par ce que pensent les occidentaux? La priorite serait de voir comment nous pouvons maximiser nos interets dans ce "deal"avec eux.



....Il faut pousser le cynisme un peu haut.

'


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Admin 1/10/2011, 2:11 pm

' a écrit:Admin,

Pourquoi etes vous si obsede par ce que pensent les occidentaux? La priorite serait de voir comment nous pouvons maximiser nos interets dans ce "deal"avec eux.



....Il faut pousser le cynisme un peu haut.
Tu as raison mon frere ... Je suis résolument anti-impérialiste ... C'est une obsession en effet
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 1/10/2011, 2:26 pm

youngz baron a écrit:La tu as raison....... Finalement, le mukulu va mourir en paix. Po depuis abanda koluka poste, lelo c'est comme si akozua yango. lol
Qu'il en soit de même pour vous lorsque votre tour viendra. La mort n'est pas que pour les autres. A chacun son tour. Mais on peut évidemment vivre en continuant à souhaiter cela aux autres. Si cela peut vous reconforter, sachez que Le mukulu peut bien mourir sans jamais devenir président. Et, comme aiment à me répéter mes amis qui prient, seul Dieu est maître de temps et des circonstances.


Dernière édition par Libre Examen le 1/10/2011, 5:47 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 1/10/2011, 5:38 pm

ndonzwau a écrit:Très cher LE,

Arrêtons là, vous avez le droit de voir dans ce que je dis une cabale ou une haine viscérale, mais svp, vous êtes
assez outillé pour savoir que ce peut n'être aussi que votre lecture, pour bien des raisons personnelles ou sur
un malentendu ou que sais-je d'autre...
Ne fût-ce pour cela votre réaction est pour moi surréaliste pour ne pas dire plus !!!
Quel intérêt et quelle raison me pousseraient à me lancer dans une entreprise si étrangère à moi même ???
C'est consternant mais en même temps je n'y peux plus rien car j'ai tout expliqué : c'est peut-être accessoire
pour certains mais pas moi j'ai le tort de croire le contraire et surtout mon observation serait-elle erronée,
ma motivation, elle, est sûrement à des années-lumières de celle que vous vous entêtez à y voir...
Et puis j'ai déjà abandonné la partie; les susceptibilités seront ainsi bien endormies, me demandait Mr Link...

Je veux arrêter, sire, comme vous le demandez. Permettez-moi quand même de vous rappelez que c'est vous qui aviez accusé des tribalistes tous ceux qui systématiquement soutiennent Tshisekedi. Dès lors, seraient animés des bons sentiments, tous ceux qui sont systématiquement contre Tshisekedi et tous ceux qui soutiennent systématiquement tout autre candidat que Tshisekedi. Ne se pourrait-il pas que certains de ceux qui soutiennent systématiquement ne le fassent par principe ? Voilà ce que j'ai essayé en vain de vous faire accepter.

Votre obsession envers Joseph Kabila ne vous pousse-t-il pas à condamner obstinément et aveuglément tout ce que selon votre jugement pourrait conduire à sa victoire et à appuyer obstinément et aveuglément tout ce que selon votre jugement devrait assurer sa défaite ?

Il se pourrait donc bien qu'au jour du 6 décembre 2011, on se retrouve à nouveau entre Congolais sans le "Rwandais" comme au jour du 30 juin 1960. Ce jour du 6 décembre 2011, nous allons faire face à la même réalité qu'est la notre depuis le 30 juin 1960. Les priorités collectives seront opposées aux priorités individuelles de ceux qui ont en charge de façonner notre devenir collectif.

Eh bien, les acteurs sont demeurés à peu près les mêmes. Pas beaucoup de nouveaux noms : les fils ont pris la place de leurs pères. Oui bien sûr, il ya Kamerhe et Kashala et quelques autres. Je suis sûr que nous aurons des programmes écrits par de plus brillants esprits d'entre nous et beaucoup de bonnes volontés exprimées come nous en avons toujours eu depuis un peu plus de 50 ans maintenant. A quels changements nous attendre donc ?

Le vrai changement auquel je m'attends, ce qu'au Congo, qu'il n'y ait plus de place aux hommes politiques comme Kisombe. L'épisode Kisombe avec la journaliste Ntumba, illustre comment l'homme politique congolais se perçoit, ce qu'il lui est possible de faire et son rapport aux autres. Le Congo et les Congolais sont soumis depuis fort longtemps à l'arbitraire du genre de Kisombe. C'est cela à mon sens, devrai-je vous le répéter une fois de plus, que se retrouve la vraie raison de notre situation actuelle. Kisombe n'est pas l'exception, il est la règle. Et nous sommes tous un peu comme ça entre nous. Voilà le défi du changement qui nous attend.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Admin 1/10/2011, 6:42 pm

Libre Examen et Ndozwau,

Mes freres j'apprecie comment vous avez opté pour la tempérance cheers


Dernière édition par Admin le 2/10/2011, 2:42 am, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 1/10/2011, 7:35 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:Très cher LE,

Arrêtons là, vous avez le droit de voir dans ce que je dis une cabale ou une haine viscérale, mais svp, vous êtes
assez outillé pour savoir que ce peut n'être aussi que votre lecture, pour bien des raisons personnelles ou sur
un malentendu ou que sais-je d'autre...
Ne fût-ce pour cela votre réaction est pour moi surréaliste pour ne pas dire plus !!!
Quel intérêt et quelle raison me pousseraient à me lancer dans une entreprise si étrangère à moi même ???
C'est consternant mais en même temps je n'y peux plus rien car j'ai tout expliqué : c'est peut-être accessoire
pour certains mais pas moi j'ai le tort de croire le contraire et surtout mon observation serait-elle erronée,
ma motivation, elle, est sûrement à des années-lumières de celle que vous vous entêtez à y voir...
Et puis j'ai déjà abandonné la partie; les susceptibilités seront ainsi bien endormies, me demandait Mr Link...

Je veux arrêter, sire, comme vous le demandez. Permettez-moi quand même de vous rappelez que c'est vous qui aviez accusé des tribalistes tous ceux qui systématiquement soutiennent Tshisekedi. Dès lors, seraient animés des bons sentiments, tous ceux qui sont systématiquement contre Tshisekedi et tous ceux qui soutiennent systématiquement tout autre candidat que Tshisekedi. Ne se pourrait-il pas que certains de ceux qui soutiennent systématiquement ne le fassent par principe ? Voilà ce que j'ai essayé en vain de vous faire accepter.

Votre obsession envers Joseph Kabila ne vous pousse-t-il pas à condamner obstinément et aveuglément tout ce que selon votre jugement pourrait conduire à sa victoire et à appuyer obstinément et aveuglément tout ce que selon votre jugement devrait assurer sa défaite ?

Il se pourrait donc bien qu'au jour du 6 décembre 2011, on se retrouve à nouveau entre Congolais sans le "Rwandais" comme au jour du 30 juin 1960. Ce jour du 6 décembre 2011, nous allons faire face à la même réalité qu'est la notre depuis le 30 juin 1960. Les priorités collectives seront opposées aux priorités individuelles de ceux qui ont en charge de façonner notre devenir collectif.

Eh bien, les acteurs sont demeurés à peu près les mêmes. Pas beaucoup de nouveaux noms : les fils ont pris la place de leurs pères. Oui bien sûr, il ya Kamerhe et Kashala et quelques autres. Je suis sûr que nous aurons des programmes écrits par de plus brillants esprits d'entre nous et beaucoup de bonnes volontés exprimées come nous en avons toujours eu depuis un peu plus de 50 ans maintenant. A quels changements nous attendre donc ?

Le vrai changement auquel je m'attends, ce qu'au Congo, qu'il n'y ait plus de place aux hommes politiques comme Kisombe. L'épisode Kisombe avec la journaliste Ntumba, illustre comment l'homme politique congolais se perçoit, ce qu'il lui est possible de faire et son rapport aux autres. Le Congo et les Congolais sont soumis depuis fort longtemps à l'arbitraire du genre de Kisombe. C'est cela à mon sens, devrai-je vous le répéter une fois de plus, que se retrouve la vraie raison de notre situation actuelle. Kisombe n'est pas l'exception, il est la règle. Et nous sommes tous un peu comme ça entre nous. Voilà le défi du changement qui nous attend.
Si vous permettez Admin, un tout dernier mot quand même sur le fond pour lever quelque équivoque
sur ma position car c'est de cela qu'on doit continuer à discuter pour le pays !

Très cher LE,

Erreur; point d'obssession chez moi à voir partir Kanambe mais un impératif bien réléchi basé sur son "illigimité originelle"
qui le pousse à criminaliser tous ces actes pour la contrer et qui n'est rien d'autre qu'une haute trahison,
une navigation à vue qui nous prive d'une direction claire, une vénalité maffieuse et une dérive autoritaire, prédatrice
et patrimonialiste de l'essentiel de son pouvoir et de sa gestion... qui ne peut mener le pays que vers la déchéance !
Guère non plus d'obsession d'un "Kanambe rwandais", je l'ai expliqué ici plus d'une fois (en passant, selon mes sources
il est bien "un fils" de LDK, je l'ai déjà dit ici...) mais la réalité chez lui d'un "passé rwandais" qui hypothèque notre souveraineté,
et fait du pouvoir Congolais actuel et de l'Est un hinterland du Rwanda avec la complicité de la CI et de ses lobbies
industrielles et commerciales internationales ("Kanambe" dans ma bouche signifie exactement prisonnier de ce passé
comme je l'ai déjà expliqué ici, ce manque de loyauté par cupidité, négligence, impuissance, incapacité ou pure complicité...
envers le pays) !

Son départ apparait donc pour moi comme l'occasion de retrouver des conditions, un climat, un système qui
nous rendent possbles une renaissance démocratique et une gestion plus efficace pour l'intérêt de nos populations...
Je n'utiliserai pas le langage de Tshisekedi dans son interview ci-dessus mais je suis d'accord avec son bilan...

Ailleurs, contrairement à ce que vous dites, j'ai toujours soutenu et soutiens encore la candidature "commune ou unique"
de Tshisekedi depuis son annonce, je l'ai aussi longtemps expliqué et contrairement à vous c'est pour cette raison
que j'ai été sévère, très critique (ça semble aller mieux et on ne peut pas dire que là dessus nous avions tort, bon passons...)
sur son programme, sa stratégie... ses pratiques en général justement pour lui donner la chance de gagner et
de gérer le pays autrement en mieux que tel qu'il l'a été pendant ce demi-siècle passé...
Changer les mentalités, le système, les modalités politiques de gestion est vital pour notre pays et nécessite
au moins une alternance mieux une alternative; voilà le sens de mes critiques et ce que j'attends d'une équipe nouvelle;
c'est tout...

"Depuis Bruxelles
Tshisekedi et Kengo plaident pour une candidature commune de l’Opposition"

° http://www.lepotentiel.com///afficher_article_archive.php?id_article=115777&id_edition=9036&yearID=2011&monthID=09&dayID=30

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 1/10/2011, 10:25 pm

Cher Dom,

Vous pensez bien que je ne peux mettre en doute les témoignges de ceux qui ont assisté à la conception de Joseph Kabila. Ai-je déjà usé d'un autre nom pour le nommer ? Peut-être ! Mais passons...

Nous ne pouvons apprécier la situation des façons aussi clairement différentes. Pour moi, Joseph Kabila n'aura pas été une parenthèse. Il a été et est une continuité. Il a été pris dans l'engrenage d'un système et des manières d'être, d'avoir et de faire bien longtemps élaborés avant lui. Il l'a dénoncé et personne ne l'a contredit. Mais, il s'y est intégré comme tout bon Congolais. Au jour du 6 décembre 2011, nous allons nous retrouver face au même système et aux mêmes manières d'être, d'avoir et de faire qui nous guvernent depuis fort longtemps et qui nous ont conduits à notre situation actuelle.

Disons, pour me résumer, que Joseph Kabila a bien appris des gens qu'il a trouvés et ce sont ces memes personnes qui seront là au lendemain du 6 décembre 2011. Lui, il sera peut-être au Rwanda.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 3/10/2011, 6:06 pm

Libre Examen a écrit:Cher Dom,

Vous pensez bien que je ne peux mettre en doute les témoignges de ceux qui ont assisté à la conception de Joseph Kabila. Ai-je déjà usé d'un autre nom pour le nommer ? Peut-être ! Mais passons...

Nous ne pouvons apprécier la situation des façons aussi clairement différentes. Pour moi, Joseph Kabila n'aura pas été une parenthèse. Il a été et est une continuité. Il a été pris dans l'engrenage d'un système et des manières d'être, d'avoir et de faire bien longtemps élaborés avant lui. Il l'a dénoncé et personne ne l'a contredit. Mais, il s'y est intégré comme tout bon Congolais. Au jour du 6 décembre 2011, nous allons nous retrouver face au même système et aux mêmes manières d'être, d'avoir et de faire qui nous guvernent depuis fort longtemps et qui nous ont conduits à notre situation actuelle.

Disons, pour me résumer, que Joseph Kabila a bien appris des gens qu'il a trouvés et ce sont ces memes personnes qui seront là au lendemain du 6 décembre 2011. Lui, il sera peut-être au Rwanda.
LE,

Vous revenez à vos relents de pessimisme d’un Congo immuable ; je vous l’avais déjà reproché ou plutôt fait remarquer !
C'est peut-être du réalisme mais je ne peux me résoudre à ce déterminisme d'impuissance, d'échec...

Pour moi, nous pouvons inverser le cycle désastreux : c’était le motif de mon choix de Bemba en 2006, et de m’être désolé alors du boycottage de Tshisekedi et de l’Udps ( la CI ne pouvait plus les différer et les Congolais étaient impatients de se choisir ses dirigeants...) et surtout par la suite de n’avoir pas fait appeler à soutenir Bemba parce que simplement l’espoir était possible ne fût-ce parce qu’il avait défié la CI en se faisant élire contre Kanambe
qu'elle avait intronisé avant les urnes...
Ce Kanambe, rassurez-vous dont je n'ai pas assisté la naissance ni eu les confidences des témoins alors présents,
mais quand même...; passons... Ce Kanambe dont vous dites si bien qu'il s'est fondu dans la continuité de
la médiocrité Congolaise : tout à fait d'accord même si à mon avis il y a rajouté une couche de plus de trahison et de prédation...

Si il est la continuité en pire, voilà aujourd’hui le sens de mes voeux et espoirs d’une alternance et j’espère
d’une alternative ; cette dernière peut amener un changement de mentalités sur lequel on peut engranger bien
de choses inconnues jusque là chez nous !
Souvenez-vous les débuts d'un Tshisekedi élu PM ou encore ceux d'un LDK : malgré eux les Congolais acceptaient
enfin d’autres schèmes de pensée, d’autres valeurs de discipline... pas pour longtemps malheureusement !

Voilà de nouveau là la signification de ma sévérité préélectorale envers les pratiques de nos politiciens : travailler ensemble pour l’intérêt général est possible et préparerait mieux le lit d’une excellence intellectuelle et éthique,
davantage bénéfique à l’avenir du pays !

Tshisekedi, Kamerhe, Kengo et les autres y arriveront-ils malgré leurs différences idéologiques et morales,
pourront-ils enfin changer pour agir différemment de ce qu’on a vu jusque là ; voilà mon pari au lendemain
du 28 novembre !
C’est difficile mais pas impossible ; nous ne sommes pas damnés pour l’éternité quand même !

Compatriotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 3/10/2011, 8:54 pm

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Cher Dom,

Vous pensez bien que je ne peux mettre en doute les témoignges de ceux qui ont assisté à la conception de Joseph Kabila. Ai-je déjà usé d'un autre nom pour le nommer ? Peut-être ! Mais passons...

Nous ne pouvons apprécier la situation des façons aussi clairement différentes. Pour moi, Joseph Kabila n'aura pas été une parenthèse. Il a été et est une continuité. Il a été pris dans l'engrenage d'un système et des manières d'être, d'avoir et de faire bien longtemps élaborés avant lui. Il l'a dénoncé et personne ne l'a contredit. Mais, il s'y est intégré comme tout bon Congolais. Au jour du 6 décembre 2011, nous allons nous retrouver face au même système et aux mêmes manières d'être, d'avoir et de faire qui nous guvernent depuis fort longtemps et qui nous ont conduits à notre situation actuelle.

Disons, pour me résumer, que Joseph Kabila a bien appris des gens qu'il a trouvés et ce sont ces memes personnes qui seront là au lendemain du 6 décembre 2011. Lui, il sera peut-être au Rwanda.
LE,

Vous revenez à vos relents de pessimisme d’un Congo immuable ; je vous l’avais déjà reproché ou plutôt fait remarquer !
C'est peut-être du réalisme mais je ne peux me résoudre à ce déterminisme d'impuissance, d'échec...

Pour moi, nous pouvons inverser le cycle désastreux : c’était le motif de mon choix de Bemba en 2006, et de m’être désolé alors du boycottage de Tshisekedi et de l’Udps ( la CI ne pouvait plus les différer et les Congolais étaient impatients de se choisir ses dirigeants...) et surtout par la suite de n’avoir pas fait appeler à soutenir Bemba parce que simplement l’espoir était possible ne fût-ce parce qu’il avait défié la CI en se faisant élire contre Kanambe
qu'elle avait intronisé avant les urnes...
Ce Kanambe, rassurez-vous dont je n'ai pas assisté la naissance ni eu les confidences des témoins alors présents,
mais quand même...; passons... Ce Kanambe dont vous dites si bien qu'il s'est fondu dans la continuité de
la médiocrité Congolaise : tout à fait d'accord même si à mon avis il y a rajouté une couche de plus de trahison et de prédation...

Si il est la continuité en pire, voilà aujourd’hui le sens de mes voeux et espoirs d’une alternance et j’espère
d’une alternative ; cette dernière peut amener un changement de mentalités sur lequel on peut engranger bien
de choses inconnues jusque là chez nous !
Souvenez-vous les débuts d'un Tshisekedi élu PM ou encore ceux d'un LDK : malgré eux les Congolais acceptaient
enfin d’autres schèmes de pensée, d’autres valeurs de discipline... pas pour longtemps malheureusement !

Voilà de nouveau là la signification de ma sévérité préélectorale envers les pratiques de nos politiciens : travailler ensemble pour l’intérêt général est possible et préparerait mieux le lit d’une excellence intellectuelle et éthique,
davantage bénéfique à l’avenir du pays !

Tshisekedi, Kamerhe, Kengo et les autres y arriveront-ils malgré leurs différences idéologiques et morales,
pourront-ils enfin changer pour agir différemment de ce qu’on a vu jusque là ; voilà mon pari au lendemain
du 28 novembre !
C’est difficile mais pas impossible ; nous ne sommes pas damnés pour l’éternité quand même !

Compatriotiquement!

Dom.

Vous me semblez occulter la problématique essentielle à la quelle nous faisons face depuis bien longtemps qui est celle de la confiscation de l’Etat par des individus entre les mains de qui il faudra l’arracher. C’est qu’au Congo chaque individu s’est substitué à l’Etat. Ceux qui sont au pouvoir, en usent comme bon leur semble, et ceux qu’y sont exclus s’exploitent mutuellement pour survivre. En pratique donc, arracher l’Etat des mains des individus reviendrait à couper leurs sources de revenu sans avoir les ressources nécessaires pour les remplacer.

Essayons d’imaginer dans de telles circonstances, ce que pourrait être la réaction des généraux d’armée, ou de ces Congolais les plus démunis qui se retrouveraient sans rien. L’opposition au changement est bien en place et est menée et sera menée par ceux qui ont toujours détenus le pouvoir et en ont usé à leur guise, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition. (Je fais un effort pour ne pas parler des valeurs morales qui nous dictent puisque vous allez encore me le reprocher).

Les changements que vous citez sous Tshisekedi et LDK sont dus à des anticipations comportementales prévisibles nées de l’espoir de voir des changements effectivement s’introduire. Ce sont des phénomènes éphémères qui disparaissent aussitôt que la population se rend compte que des actions dans les sens espérés ne sont pas prises. D’ailleurs, nous avions vécu des phénomènes semblables sous Mobutu quand, par exemple, il a introduit le salongo du samedi ou le phénomène tikela ba mamas place dans les bus. Et, le passage de Tshisekedi au pouvoir a été de si courte durée pour qu’on puisse en tirer des conclusions.

Pour revenir à Joseph Kabila, je crois effectivement qu'il a rajouté une touche de plus en matière d'animation. C'est qu'il a réussi à transformer les musiciens Congolais en des vrais animateurs politiques et les orchestes en groupe d'animation avec leurs jeunes danseuses adolescents qui exhibent généreusement leurs croupes à la gloire de la culture africaine selon certains chanteurs animateurs congolais. Au moins, il a réussi à en garder le caractère privé et n'en fait pas le département le mieux organisé de toute l'administration publique.

Enfin, pour Bemba, je ne voudrai surtout pas prendre en exemple sa gestion du territoire du Congo qu'il a occupé sous les bons offices de Museveni et les tractations qui l'ont conduit à être un de 1+4 pour projeter la trajectoire qu'aurait prise le Congo sous sa présidence.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  ndonzwau 4/10/2011, 7:12 pm

LE,

Que devons-nous faire lors ? Croiser les doigts et nous résigner à vivoter éternellement ?

J'avais insisté largement dans un sujet sur le lendemain du 28 novembre la préparation nécessaire
des amonts des élections qui doivent nous armer comment affronter une éventuel changement
devant la nomenklatura civile, militaire, économique, judiciare... que représente le pouvoir actuel...
On a un peu avancé de ce côté mais il reste beaucoup à faire, les appuis dilomatiquesauraient dus
être plus solides; rappelez-vous Eufor...

Quant à la répétition infinie de mêmes comportements, le risque est plus certain que le contraire mais
il nous faut bien faire des plans : les lendemains des changements qui sont propices aux évolutions
des mentalités, on peut aussi chercher à optimiser leur impact pour qu'il soit durable !
C'est par exemple dans ce sens que des priorités symboliques et matérielles doivent être préparés
pour pese sur les esprits, les consciences et les bourses; en sommes-nous demain capables ???

Pouvoir d'aujourd'hui=opposition d'hier=pouvoir de demain..malgré les changements d'étiquette et
des personnes ???
Vaste programme !!!

Il ya quelque temps j'avais une idée iconoclaste presque radicale sur le futur africain; j'ai retrouvé
avec surprise chez un intellectuel africain que j'estime beaucoup : je vous en reparlerai dès que je pourrais...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Libre Examen 4/10/2011, 7:46 pm

ndonzwau a écrit:LE,

Que devons-nous faire lors ? Croiser les doigts et nous résigner à vivoter éternellement ? [...]
Compatriotiquement!
Dom,

Je ne fais que revenir et insister sur ce que je pense être au coeur de notre situation actuelle. Je peux aujourd'hui dénoncer ceux qui sont au pouvoir, y accéder demain et agir exactement comme eux. À moins que moi-même je ne change, en accepte le sacrifice et convainc les autres de faire la même chose, il est tout à fait possible que nous continuons à vivoter éternellement.

Je réalise tout simplement et m'incline devant l'immensité du travail qui nous attend. Qui voudra faire le sacrifice ? Qui est ce ministre qui voudra que son salaire soit de l'ordre de 500$ à 1000$ en parité avec un médecin par exemple ? Voilà un exemple de situation concrète qu'il nous faudrait affronter.

ndonzwau a écrit:LE,
[...]
Pouvoir d'aujourd'hui=opposition d'hier=pouvoir de demain..malgré les changements d'étiquette et
des personnes ???
Vaste programme !!!
[...]

Compatriotiquement!
Exactement, Dom ! Pourriez-vous m'expliquer par quel cheminement peut-on passer d'un fervent mobutiste à un fervent Jokabiliste ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections  - Page 5 Empty Re: Comment Tshisékédi risque de perdre Ces élections

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum