congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

+2
regarder et bien voir.
link
6 participants

Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  link 25/10/2011, 9:25 pm

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=26391:toute-la-lumiere-sur-le-rdv-manque-de-kamerhe-avec-tshisekedi-&catid=6:congonews

Vital Kamerhe, votre rendez-vous avec Etienne Tshisekedi, pourtant annoncé par les médias n'a pas, eu lieu finalement. Diverses interpellations ont été entendues. Pourquoi ce rendez-vous n'a- t-il pas eu lieu?

Merci beaucoup pour l'opportunité que vous m'offrez. Nous avons convenu Tshisekedi et moi de ne pas communiquer sur ce rendez- vous manqué, parce que chacun de nous ayant compris les raisons qui avaient été avancées pour le report de ce rendez-vous. Ce n'est pas un rendez-vous manqué, mais c'est un rendez-vous reporté. Mais, quand je suis rentré à Kinshasa, j'ai trouvé une mise au point du professeur Loseke. J'ai demandé à Me Mayo, qui est le porte-parole de l'UNC d'élaborer le communiqué de l'UNC à cet effet. Mais, je me rends compte que la rumeur et la spéculation vont dans tous les sens. Et l'absence de communication risque d'être préjudiciable à l'entente qui existe déjà entre le président Tshisekedi et moi, entre les grands leaders de ce pays qui sont dans l'opposition. C'est pourquoi, j'accepte aujourd'hui de parler à travers votre grand journal. Étant donné que vous avez toujours traduit dans l'objectivité les propos et les déclarations parvenus dans votre journal.

Si vous pouvez avancer les raisons du report?

Pour répondre à votre questi9n, c'est simple. A la veille de mon voyage pour Addis-Abeba où nous avions une réunion de la classe politique congolaise pour évoquer les questions liées au processus électoral dans notre pays. A cette occasion, j'avais dit au professeur Loseke, puisque c'est lui qui m'avait contacté, que j'étais d'accord de rencontrer le président Etienne Tshisekedi, mon aîné. Je ne pouvais pas me rebiffer, surtout avec ma politique de la main tendue. Ils m'ont proposé de venir à Bruxelles quelques jours après. J'ai leur dit qu'il n'était pas possible, puisque je séjournais encore à Addis-Abeba. Ils m'ont proposé le Canada, je leur ai dit que là c'était probable. Mais, avant tout, je devrais remplir mon agenda. Je devrais répondre à l'invitation du département d'Etat américain. Je devrais également boucler deux rendez-vous d'avec deux chefs d’État de l'Afrique de l'Ouest avant de poursuivre mon périple vers Washington. Cependant, j'avais demandé qu'on me donne tout le programme du président Etienne Tshisekedi pour comparer si nos agendas ne vont pas se croisés quelque part.

Comment vous vous-êtes finalement convenus?

Ils m'ont fait remarquer qu'après Canada, le président Tshisekedi va faire Washington. Et moi, mon agenda avait prévu que j'arrive à Washington le 3 octobre. Je devrais y rester du 3 au 7 octobre. Malheureusement, j'y suis arrivé le 5, Tshisekedi était encore à Washington. Il se fait que le jour où j'arrive dans la Capitale américaine, le président Tshisekedi se rendait à Raleigh dans l'Etat de Californie du Nord. Il m'a été dit à travers mon émissaire, puisque nous travaillons déjà sur ce que nous devons faire ensemble, le président Etienne Tshisekedi a compris le contretemps intervenu.

Et vous, avez-vous mis ainsi fin à toutes les négociations pour une candidature commune de l'opposition?

Le président Tshisekedi a proposé que nous puissions nous rencontrer à son retour au pays à l'Est du Congo. J'ai salué sa proposition. J'avais trouvé ça excellente. Je me suis dit qu'elle était très bien cette proposition. S'il y a accord, que nous puissions le conclure devant le peuple congolais en lui réservant la primeur. Et ça sera historique.

Donc, les négociations ne sont jamais arrêtées?

Pour moi, nous devons nous rencontrer encore avec le président Etienne Tshisekedi. J'ai appris à travers la rumeur que j'étais attendu à Bruxelles, à Paris... alors que je n'avais pas reçu une invitation en ce sens. Même si cela était le cas, je suis quand même président d'un parti politique. J'ai tout mon parti à gérer. Nous nous approchons des échéances électorales et le temps n'est pas toujours avec nous. Nous devons le gérer de manière à ne pas perdre une seule minute. Je crois que l'essentiel, ce que du côté du président Tshisekedi et de mon côté nous soyons prêts pour ce rendez-vous. Un autre élément qui a fait que je puisse retarder mon arrivée à Washington, c'était de vouloir d'abord comprendre ce qui s'est passé à Goma, Uvira, Bukavu avec la descente sur le terrain du conseiller politique du président Tshisekedi, monsieur Mubake.

Qu'avez-vous voulu comprendre?

Vous savez qu'au même moment où son président m'invite, puisque, ce n'est pas moi qui avait demandé d'y aller, j'avais exprimé ma demande en ce sens depuis très longtemps. Le président Tshisekedi est venu saisir cette demande après. Je n'ai pas compris que le président Tshisekedi m'invite pour signer un accord avec lui, pendant qu'il envoie au même moment son conseiller pour m'insulter d'abord à Goma, puis à Bukavu et s'en prendre à mon parti comme si nous étions détenteur du pouvoir. Si le fédéral du Sud-Kivu a dû réagir, c'est parce qu'il en avait marre. Je n'ai pas compris comment mon propre frère, pouvait-il se permettre de m'insulter dans les médias et partout où il est passé. J'ai voulu comprendre comment Mubake peut-il descendre chez nous et se tromper d'adversaire. Je me suis dit : ce n'est pas une stratégie de « taken fight ». On tente de vous approcher et en même temps on vous combat. Cela a provoqué des inquiétudes dans la population.

A cinq jours de la campagne, c'est encore possible ?

C'est possible. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je pense que l'opposition ne doit pas avoir une seule stratégie. Nous devons en avoir plusieurs. Je crois qu'à chaque temps correspond une stratégie appropriée. Est-ce-que en ce moment où nous sommes à deux jours de la campagne électorale, on peut encore avoir un temps pour des négociations qui peuvent aboutir à une candidature commune? Moi je doute. Mais, on peut avoir du temps pour constituer une plate-forme commune comme l'a proposée Delly Sesanga. J'ai aussi déjà souligné cela, quand je parlai de ma théorie sur les trois piliers sur lesquels devraient se bâtir le rassemblement de l'opposition.

Pouvez-vous rappelez ces trois piliers?

Le premier pilier était le programme préélectoral commun. Nous devrions être unis comme un seul homme pour lier les cinq doigts de la main, n'oubliez pas que je suis le n°5 pour combattre la tricherie sous 'toutes ses formes. Il y a aucun parti qui peut réunir 124.000 témoins. Donc, nous pouvons nous mettre ensemble pour que chacun dans son fief où il est fort puisse déléguer ses témoins afin que nous mettions en place un centre de compilation pour suivre les résultats.

Si vous vous ne mettez pas ensemble, il ne vous reste plus qu'accepter la médiation que vous offre Joseph Kabila ?

Quand on est joueur dans une compétition et que tout de suite on dit qu'on devient arbitre, ce que on a renoncé au jeu. Le président Kabila doit être clair. Il ne peut pas être à la fois joueur, entrain de compétir avec nous, et en même temps médiateur. Ça s'appelle la tricherie. Il va marquer les buts même théoriquement quand il le voudra. Nous n'avons pas besoin de Joseph Kabila. Nous sommes unis parce que nous prônons tous l'alternance, ensemble nous avons fustigé le bilan négatif de Kabila, nous sommes unis parce que notre peuple attend de nous un sursaut patriotique, nous sommes unis parce que, et les militaires, et les fonctionnaires, et les policiers et tous les opprimés savent désormais que leur espoir il faut aller le chercher du côté de l'opposition.

Pour vous la médiation de Kabila n'a aucun effet?

Le président Joseph Kabila n'a qu'à préparer les explications comme il l'a dit vis-à-vis du peuple pour défendre son bilan de cinq chantiers qui se limitent qu'au boulevard du 30 juin et qui coûteront au finish 200 millions des dollars. Parce que les travaux se sont poursuivis jusqu'à Kintambo. Qu'il explique aux Congolais, comment les travaux de l'échanger peuvent coûter 120 millions. Quand j'avais dit que je n'étais pas au courant de l'entrée des troupes rwandaises au Congo, on m'avait demandé de démissionner. Maintenant que le chef de l’État a déclaré qu'il a appris l'arrivée des troupes américaines à Kisangani via Internet, imaginez quelles conséquences pouvons-nous en tirer. La médiation de Kabila, nous n'en avons pas besoin. D'ailleurs, nous nous apprêtons pour publier une déclaration commune sur les élections. Nous ne voulons pas de la tricherie.

Vous ne craignez pas l'émiettement des voix?

Si chacun à une portion de territoire congolais, qu'il consolide. Par exemple, moi je prends l'Est et le Nord du Katanga, le président Tshisekedi le Centre et la grande partie du Katanga, il prend une partie de Kinshasa, Jean-Pierre Bemba va donner un mot d'ordre pour que l'on ne vote pas Joseph Kabila. Tous ceux qui sont en prison, Mokia, Kutino et d'autres donneront un mot d'ordre de voter contre Kabila, puisque le retour de ce dernier, c'est la misère. Personne ne peut douter du leadership de Né Mwanda Semi dans le Bas-Congo. Il a aussi une bonne partie de Kinshasa. Le patriarchie Gizenga a demandé tardivement à sa base de voter pour Joseph Kabila. Ceux qui sont partie avec la mission d'explication ont écopé un fiasco. La base de Bandundu, et celle de Masina a dit on non à Joseph Kabila. Voilà pourquoi je dis, l'adversaire de Tshisekedi, ce n'est pas Kamerhe ; Kamerhe non plus n'est pas l'adversaire de Tshisekedi. Ne nous trompons pas d'adversaire. Notre adversaire, c'est Kabila. Nous devons signer le pacte de non agression.


Ce pacte de non agression, c'est avec l'ensemble de l'opposition ou seulement avec l'UDPS?

Chaque leader doit communiquer pour dire à ses militants qu'à partir d'aujourd'hui, ne vous trompez plus d'adversaires. Nous ne devons plus nous attaquer à l'opposition. Seule candidat à attaquer, c'est Joseph Kabila sur son bilan et ses idées largement négatifs. Les Congolais ne se sont jamais mal portés comme c'est le cas aujourd'hui.

Lors de son point de presse, Kabila s'est vanté de quelques réalisations. Il estime que le peuple va lui renouveler sa confiance?

Je soutiens totalement la réaction de l'UDPS et ses alliées. Je me retrouve dans leur réaction totalement. Je vous devrais dire que nous sommes à l'écoute du peuple, de la population congolaise. Le point de presse du président Joseph Kabila a fait rire, puisque au moment où il parlait beaucoup de gens n'ont pas suivi parce que certains étaient soit allé chercher de l'eau, d'autres n'avaient pas du courant, d'autres encore n'ont pas suivi parce que leurs enfants venaient d'être chasser pour n'avoir pas payé les fameux « frais des parents à l'école », des militaires étaient entrés de dérager la population parce qu'ils n'ont pas été payé pendant deux mois, les policiers se demandaient comment vont-ils vivre pendant ces élections.., Nous sommes entrain de nous poser la question si le président de la République ne se moque-t-il pas de nous? Quand il confirme que les magistrats ont 1600 dollars. Vous aussi journalistes, vous avez également eu votre réponse. Vos 2 millions le chef de l'Etat ne sait pas non plus si vous les avez reçus.

Ç'a été utilisé ailleurs, a-t-il rapporté. Finalement qui dirige ce pays? Ce qui m'a choqué le plus, c'est d'entendre le chef de l'Etat dire qu'il n'était pas informé de l'arrivée des troupes américaines, alors qu'à la signature de la décision, nous avons vu l'ambassadeur du Congo aux côtés du président Obama. Le président de la République devrait avoir le courage de dire à la nation, qu'il avait promis de ne pas poursuivre Bosco Ntaganda. Le chef devrait avoir l'honnêteté d'expliquer le sens de l'accord signé avec le CNDP.
Que laisser la nation dans le flou. Quand ils avaient signé cet accord j'avais prévenu le président de la République.

Vous commencez votre campagne à partir d'où?

C'est top secret. Je ne veux pas dévoiler par où je dois commencer ma campagne. Je comptais me rendre le 29 octobre à Bukavu pour commémorer la mort de Mgr Muzihirwa, je suis entrain de penser si je ne dois pas envoyer mes représentants. Je pensais aussi débuter ma campagne dans les deux Kasaï ou encore par Kisangani. Mais finalement, j'ai résolu d garder encore secret le lieu du début de ma campagne.

Pourquoi vous ne serez pas ce Kamerhe qui accepte le ralliement sans parler de ticket en se disant que je suis celui qui va constituer la deuxième force pour prendre la primature?

S'il ne s'agissait que de moi, cela pouvait se discuter. Mais, vous savez que derrière moi, il y a toute une base. Il y a d'abord un parti politique l'UNC et une plateforme ensuite, AVK. C'est comme si on demandait à Tshisekedi de se rallier derrière un candidat sans autre forme de procès. Ça pourrait aussi signer sa mort politique. Si je me ralliai à lui, et que Joseph Kabila dise à la population que voilà, Kamerhe se ranger derrière Tshisekedi pour devenir Premier ministre, n'est-ce pas que la population prendra acte et votera pour Kabila. Et je serai considéré comme un petit vagabond politique.

link


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  regarder et bien voir. 25/10/2011, 10:05 pm

Cote' Udps, cette histoire est deja passe'e, ca provoque une distraction. Etienne Tshisekedi vient de commencer sa campagne.

kamerhe a etudie' bien sur, il est un ambitieux nous le savons et a d'autres qualites politiques. Seulement comme on dit en voulant beaucoup gagner, on risque de tout perdre, ou ambitieux aussi est un defaut. C'est ce qui a casse' kamerhe'. En rapport aux conventions des partis politiques qui sont allie's a` l'Udps, kamerhe s'il etait sage, il allait entrer dans la danse et comme c'est un mupepe ya sika, il allait bien se positionner apres les elections et ainsi occuper des postes importants. Mais comme il a refuse' le conciliabule fatima, c'est deja un peu tard pour lui, personne va lui faire confiance et Tshisekedi n'est pas en position de lui garantir la primature. Tshitshi a deja plusieurs gens avec lui, ces gens sont aussi soucieux de leurs ambitions mais cedent pour lui en raison de couper l'herbe sous le pieds de kabila, ce serait tres mal de ne pas garantir la primature pour tous ces gens avec lui que de le faire a` kamerhe qui la marchande, encore pire.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  ndonzwau 25/10/2011, 10:48 pm

regarder et bien voir a écrit:Cote' Udps, cette histoire est deja passe'e, ca provoque une distraction. Etienne Tshisekedi vient de commencer sa campagne.

kamerhe a etudie' bien sur, il est un ambitieux nous le savons et a d'autres qualites politiques. Seulement comme on dit en voulant beaucoup gagner, on risque de tout perdre, ou ambitieux aussi est un defaut. C'est ce qui a casse' kamerhe'. En rapport aux conventions des partis politiques qui sont allie's a` l'Udps, kamerhe s'il etait sage, il allait entrer dans la danse et comme c'est un mupepe ya sika, il allait bien se positionner apres les elections et ainsi occuper des postes importants. Mais comme il a refuse' le conciliabule fatima, c'est deja un peu tard pour lui, personne va lui faire confiance et Tshisekedi n'est pas en position de lui garantir la primature. Tshitshi a deja plusieurs gens avec lui, ces gens sont aussi soucieux de leurs ambitions mais cedent pour lui en raison de couper l'herbe sous le pieds de kabila, ce serait tres mal de ne pas garantir la primature pour tous ces gens avec lui que de le faire a` kamerhe qui la marchande, encore pire.
Mr RBV,

Décidément qu'avez-vous contre le rassemblement et contre Kamerhe ? Pour vous donc l'union ne fait jamais la force ?
Qu'est-ce qui vous autorise à prendre les autres de si haut ?

Un peu d'humilité et surtout de volonté d'union plutôt que d'anathème ne seraient peut-être pas une mauvaise chose
de votre part; ne croyez-vous pas, RBV ?
Ne croyez-pas trop que vos souhaits ou vos observations ne peuvent être que les les bons et que la victoire est certaine, quoiqu'il arrive... Bien d'inconnus risquent de venir vous désillusionner...
Et surtout n'embrouillez pas trop les autres en vous instaurant porte-parole officiel de Tshisekedi et de son groupe, vous ne savez peut-être pas tout de leur stratégie...

N'oubliez pas non plus qu'il faut pour mieux faire, gagner aux présidentielles et législatives, aors n'insultez pas trop vite
l'avenir comme le fait d'habitude le bouillant Mubake ! Dans ce sens, n'importe qui des prétendants qui peut réunir
une coalition majoritaire aux législatives, Kanambe, Tshisekedi, Kamerhe...peut donc se retrouver PM de fait
du Président élu... Lequel Président, lequel PM, soyons humbles, ne tirons pas trop vite les plans sur la comète !!!
Armons-nous et attendons la suite, c'est mieux !

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 25/10/2011, 11:13 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  regarder et bien voir. 25/10/2011, 11:07 pm

Mr Ndonzuawu, la grande difference entre vous autres et moi est que vous croyez que parler et ecrire beau creent vos souhaits; et si le pays est ce qu'il est aujourdhui c'est a` cause de beaux discours et des pretentions. Moi je ne vais pas par quatre chemins. C'est clair et net, kamerhe exige une garantie de la primature avant de s'allier a` Tshisekedi, un point et un trait. Si vous l'ignorez, alors laissons tomber, vous ignorez beaucoup sur les enjeux de kamerhe et de kengo, c'est ce que je dis et je repete. Vous m'appelez porte parole par ironie, c'est pas grave. Mais sachez que je ne suis pas le seul a` le dire. D'ailleurs quand voyez vous qu'il y aura encore ralliement de kamerhe vers Tshisekedi? je vois que vous ne connaissez pas tres bien ce monsieur et ne discernez pas les evenements: avec l'appui de Mubake et l'endorsement de Nyamuisi, c'est deja un poids et beaucoup pour Tshitshi a` l'Est et avec ca il a de plus en pluis moins de kamerhe pour le reste, peut etre c'est ce que vous ne considerez pour l'instant. C'est tout simplement ne nous plongeons pas dans des reveries, c'est visible que l'Udps voit deja la campagne, je ne vois en rien j'ai menti. Vous savez, continuez a` ecrire ce que vous croyez et moi je vais me baser sur le developpement de ce qui se passe. En ce moemnt, a` moins qu'il y ait des surprises, Tshisekedi ne va pas se plier au jeu de kamerhe de lui vendre son soutient a` un prix.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  link 25/10/2011, 11:21 pm

@ regarder et bien voir

Présidentielles: Vital Kamerhe égratigne Etienne Tshisekedi

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=26367:presidentielles-vital-kamerhe-egratigne-etienne-tshisekedi&catid=30:la-republique#comments

voici les déclarations de kamerhe deux jours avant cette interview comme on dit toute personne vie au dépends de ceux qui l’écoute.

link


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  ndonzwau 25/10/2011, 11:23 pm

regarder et bien voir a écrit:Mr Ndonzuawu, la grande difference entre vous autres et moi est que vous croyez que parler et ecrire beau creent vos souhaits; et si le pays est ce qu'il est aujourdhui c'est a` cause de beaux discours et des pretentions. Moi je ne vais pas par quatre chemins. C'est clair et net, kamerhe exige une garantie de la primature avant de s'allier a` Tshisekedi, un point et un trait. Si vous l'ignorez, alors laissons tomber, vous ignorez beaucoup sur les enjeux de kamerhe et de kengo, c'est ce que je dis et je repete. Vous m'appelez porte parole par ironie, c'est pas grave. Mais sachez que je ne suis pas le seul a` le dire. D'ailleurs quand voyez vous qu'il y aura encore ralliement de kamerhe vers Tshisekedi? je vois que vous ne connaissez pas tres bien ce monsieur et ne discernez pas les evenements: avec l'appui de Mubake et l'endorsement de Nyamuisi, c'est deja un poids et beaucoup pour Tshitshi a` l'Est et avec ca il a de plus en pluis moins de kamerhe pour le reste, peut etre c'est ce que vous ne considerez pour l'instant. C'est tout simplement ne nous plongeons pas dans des reveries, c'est visible que l'Udps voit deja la campagne, je ne vois en rien j'ai menti. Vous savez, continuez a` ecrire ce que vous croyez et moi je vais me baser sur le developpement de ce qui se passe. En ce moemnt, a` moins qu'il y ait des surprises, Tshisekedi ne va pas se plier au jeu de kamerhe de lui vendre son soutient a` un prix.
Quand vous faites vos proclomations de foi, ce n'est pas un beau discours, quand ce sont les autres, ça l'est...
Allons donc...

Sinon que Dieu vous entende, vous savez tout de ce que veulent Tshisekedi et Kamerhe; moi pas...
Vous dicernez tout, moi pas, semble-t-il...
Vous croyez à la victoire de Tshisekedi, moi j'ai des doutes...
Attendons donc, nous n'en avons plus pour longtemps pour être fixés...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  regarder et bien voir. 25/10/2011, 11:26 pm

Mr Ndozuawu, vous avez lu le lien pose' par Mr. Link? C'est pour vous dire...

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  King David 25/10/2011, 11:40 pm

Perso, je pense que l'union est une très bonne chose pour l'Opposition. Perso, je ne comprends pas que l'on veuille condamner Tshisekedi pour l'échec de l'union.
Je constate que Vital Kamerhe a un double-langage. Il veut une chose et son contraire. En effet, il dit vouloir poursuivre les négociations, qu'il n'a pas fermé les portes mais en même temps, il dit qu'il ira jusqu'au bout. Que Tshisekedi ne se trompe pas d'adversaires, l'ennemi commun étant Joseph Kabila.
Lui Kamerhe remporterait le Kivu et le Nord Katanga, Tshisekedi le Centre et une grande partie du Katanga, etc... On voit bien qu'il maintiendra sa candidature. Il faut savoir tourner la page et pour faire une relation, il faut qu'il y ait au moins deux personnes.

Tshisekedi a avec lui Roger Lumbala et Nyamwisi pour les provinces Orientale et Kivu, Bemba à l'Équateur, Diomi, Vuemba et les Nekongo au Bas-Congo, les deux Kasai et le Katanga sont presque acquis, le Bandundu no vote jamais PPRD. Les choses s'annoncent plutôt bien pour Étienne Tshisekedi à mon avis.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  Hiro-Hito 25/10/2011, 11:48 pm

lol, Kamerhe se fait passer pour une victime ici, et parle maintenant de mon propre frere (Mubake)
N'est ce pas lui qui a peint Tshisekedi d'avoir trahi le peuple de l'Est avec l'ASD?
Et celui qui attaquait Fayulu sur le plateau, l'appelant d'opposant de malette ou je ne sais moi koi, c'etait pas Ewanga, le bras droit de Kamerhe?
KD, (got your msg bro)
Kamerhe dit clairement q'il n'y a plus des tps pour envisager une candidature commune, sauf qu'il faut travailler ensemble pour faire echec a Kabila.
Kamerhe dit clairement q prenant en consideration les desiderata de son parti, il ne peut se desister au profit d'un autre.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  regarder et bien voir. 25/10/2011, 11:56 pm

Tshisekedi a deja gagne' cette election, a` moins qu'il y ait tricherie, ce que beaucoup n'accepterait pas. je ne comprends pas pourquoi Mr Ndozuawu et d'autres sont les seuls a` ne pas voir que kamerhe joue la manipulation et le marchandage. Nga personnellement, esi natimbeli kamerhe. Mbusa Nyamuisi et Mubake suffisent deja pour l'Est, kamerhe vient de s'enterer lui meme son avenir politique, mitali ye. Il a voulu minimiser les anciens oppossants comme les Diomi, Olenga et les autres. Oye sika, banga ba mikolo, c'est ca la lecon de la vie.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  ndonzwau 26/10/2011, 12:33 am

Parfait; nous voici en face de quelques bons experts électoraux, MM KD, RBV, Link...
Allons- y donc pour quelques prospectives (fiction) postélectorales au lendemain du 28 novembre !
En passant, KD, ma préoccupation n'est pas de trouver le coupable de la non-union de l'opposition mais le héros
responsable de l'union ! L'union large et significative, j'en ai déjà fait mon deuil : sauf miracle ultime, disais-je quelque
part pour moi elle n'aura plus lieu ! Ce n'est pas une raison de ne pas continuer à la tenter, voilà ma différence avec vous...
Sinon il faut aujourd'hui chercher à mieux jouer avec ce que nous avons : un Nyamwisi qui apporterait le Nord
du Nord Kivu à Tshisekedi; une consigne de Bemba qui ferait de même pour l'Equateur...
Donc, pour moi il reste encore de l'union à faire même en dehors de Kamerhe ou de Kengo car je crois toujours
que c'est la meilleure grarantie pour la victoire de l'opposition !

Venons-en à notre sience(fiction) postélectorale !
1° En maintenant les candidatures de Kanambe, Tshisekedi, Kamerhe, Kengo...(ignorons les autres qui me paraissent
marginaux et en supposant que Nyamwisi se désiste pour Tshisekedi); quels seraient leurs scores respectifs
au Bas Congo, au Bandundu, à l'Equateur, en Province Orientale, au Nord Kivu, au Sud Kivu, au Maniema,
au Katanga, au Kasai Oriental, au Kasi Occidental, à Léo ???
Ou si l'on veut qui y sortirait vainqueur ou qui y seraientt ex-aequo en tête ???
2° Si Kanambe était élu Président qui croyez-vous serait nommé (ou de quel groupe sortirait) PM ?
Ou qui croyez-vous serait pour lui (ou pour le pays) son meilleur PM ?
De même si c'est Tshisekedi Président qui PM dans les conditions actuelles ou encore ici qui croyez vous serait son meilleur choix comme PM ???
Si vous voulez bien vous preter au jeu j'attends impatiemment vos réponses argumentées !!!


Compatriotiquement!


PS
RBV, pendant que j'écrivais vous m'avez de nouveau affirmé votre vérité d'Evangile : la victoire deTshisekedi est à
ce stade certaine; foin de Kamerhe nuisible serpent !
J'en avais déjà pris bonne note et vous avais déjà répondu : votre oracle est fort possible vu les forces en présence,
mais il n'est pas certain à 100% pour moi, les urnes sont parfois insondambles et en face on a des adversaires qui ne
cesseront de combattre dans la campagne qui commence...

PPS
Une info qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est en rapport avec un facteur important lors de ce scrrutin, la campagne !
La qualité de la campagne poussera un taux pas négligeable des électeurs vers l'un ou l'autre des candidats : on y voit
déjà ceux qui succomberont à l'achat des consciences mais aussi ceux de cette fameuse majorité silencieuse qui attend
d'être convaincue; elle n'est pas à ignorer surtout qu'à terme elle peut parfois faire la subtile différence qui fait gagner !
Lorsque notre ami Troll parle dans une de ses interventions du bon message pour convaincre et séduire les électeurs
de l'Est que devrait tenir Tshisekedi, il n'a pas tort; mais à l'Est comme ailleurs cette bonne propagande est capitale...
Je voulais dire que selon mes info, le dernier séjour des opposants en Europe et en Amérique était motivé non seulement
pour s'assurer des garanties politiques et y étaient invités au rassemblement (et pour Tshisekedi aussi pour des raisons médicales)mais aussi par une course aux financements !
Tshisekedi d'abord mais aussi Kamerhe et même Kengo ont besoin d'argent pour bien mener leur campagne !
La campagne risque donc d'être le complément indispensable pour optimiser ses chances mais elle est coûteuse !
Kanambe avec tous les moyens de l'Etat et surtout ceux détournés n'est pas dans le besoin mais les autres se trouvent
chacun selon sa tésorerie dans le besoin... Nous devons donc aussi en tenir compte !


Dernière édition par ndonzwau le 26/10/2011, 3:36 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  King David 26/10/2011, 2:12 am

Dom,
Je ne m'appuie que sur mon intuition personnel qui ne fait pas de moi un expert en "sciences électorales".
Vital Kamerhe jouant sur tous les fronts, avec son ambition démesurée à prendre le pouvoir ou du moins à diriger la RDC, pourrait bien occuper la Primature avec la victoire de Kanambe. Il ne reculera devant rien. Je pense même qu'une fois Premier ministre, il s'arrangera avec des manoeuvres sordides pour mettre Kanambe en minorité et le pousser vers la sortie avant l'échéance du mandat.

Je ne pense pas que le Palu gagne la primature car Gizenga n'apportera rien au PPRD. Le Bandundu étant fortement déçu du Palu qui n'a rien fait pour la province durant ce mandat qui s'achève, le parti de Gizenga vit ses derniers jours.

Pour Tshisekedi, je ne vois pas encore un candidat pour le poste mais mon petit doigt me dit qu'il faut regarder du côté du Katanga. Je ne sais pas pourquoi mais le nom de Vincent de Paul Lunda Bululu me revient souvent.
Ce qui est certain, c'est la présence des provinces Orientale et Kivu en haut lieu avec Tshisekedi.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  Arafat 26/10/2011, 9:36 am

King David a écrit:
Vital Kamerhe jouant sur tous les fronts, avec son ambition démesurée à prendre le pouvoir ou du moins à diriger la RDC, pourrait bien occuper la Primature avec la victoire de Kanambe. Il ne reculera devant rien. Je pense même qu'une fois Premier ministre, il s'arrangera avec des manoeuvres sordides pour mettre Kanambe en minorité et le pousser vers la sortie avant l'échéance du mandat.
Mfumu David,
Tout homme politique a des ambitions mais pourquoi donc Kamerhe ne les aurait-il pas? On l´accuse de tous les maux puisqu´il aurait (semble-il ) exigé la primature. N´oublions pas que cela se fait dans toutes les alliances, je vous donne un exemple précis du cas du parti socialiste français qui selon tous les sondages gagnera les futures élections présidentielles. Il y a eu des accords secrets tenus entre le candidat élu (à l´issue des primaires) François Hollande et les autres ténors du parti qui se sont ralliés à lui, on sait déjà que Pierre Moscovici sera peut-être à Matignon, Ségolène Royal occupera le perchoir, Manuel Valls sera à la place Beauvau (ministère de l´intérieur), Arnaud Montebourg à la place Vendôme (ministère de la justice) etc....ce sont des choses qui s´arrangent en avance. Ceci étant dit, cessons donc de jouer aux vierges effarouchées dans le cas précis de Kamerhe qui a par ailleurs bel et bien dit qu´il ne voulait pas ravir le leadership à Tshisekedi, comprenons aussi le fait qu´il ne veut que se positionner pour les prochaines échéances et pour ce, il doit déjà être au devant de la scène dès à présent.
Comme on dit chez nous : Kidia nsiuka, makani nkokela vedire celui qui mange le matin y avait déjà pensé la veille au soir.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  King David 26/10/2011, 3:36 pm

Abou Amar,

Je n'en disconviens pas que tout homme puisse avoir une ambition mesurée alors que celle de Vital Kamerhe est démesurée. Il ne voit que sa position personnelle.
Que dire des Nyamwisi, Diomi, Lumbala, Vuemba et autres qui soutiennent Tshisekedi sans presque rien demander en retour? Ils veulent d'abord et avant tout le départ de Joseph Kabila. Ceci devrait-être la détermination de tout le monde au lieu de penser d'abord à son porte feuille.

Vous me parlez d'Arnaud Montebourg, Moscovisci, Martine Aubry et consorts bien, mais vous oubliez de préciser que tous sont membres du même parti (le PS). Les arrangements se sont faits après les primaires car chacun sera récompensé par la force qu'il représente.

Mais ma plus grande question, abou Amar, est de savoir quel poste Mélanchon et les Verts recevront-ils dans un probable gouvernement Hollande?
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  link 26/10/2011, 3:52 pm

Arafat a écrit:
King David a écrit:
Vital Kamerhe jouant sur tous les fronts, avec son ambition démesurée à prendre le pouvoir ou du moins à diriger la RDC, pourrait bien occuper la Primature avec la victoire de Kanambe. Il ne reculera devant rien. Je pense même qu'une fois Premier ministre, il s'arrangera avec des manoeuvres sordides pour mettre Kanambe en minorité et le pousser vers la sortie avant l'échéance du mandat.
Mfumu David,
Tout homme politique a des ambitions mais pourquoi donc Kamerhe ne les aurait-il pas? On l´accuse de tous les maux puisqu´il aurait (semble-il ) exigé la primature. N´oublions pas que cela se fait dans toutes les alliances, je vous donne un exemple précis du cas du parti socialiste français qui selon tous les sondages gagnera les futures élections présidentielles. Il y a eu des accords secrets tenus entre le candidat élu (à l´issue des primaires) François Hollande et les autres ténors du parti qui se sont ralliés à lui, on sait déjà que Pierre Moscovici sera peut-être à Matignon, Ségolène Royal occupera le perchoir, Manuel Valls sera à la place Beauvau (ministère de l´intérieur), Arnaud Montebourg à la place Vendôme (ministère de la justice) etc....ce sont des choses qui s´arrangent en avance. Ceci étant dit, cessons donc de jouer aux vierges effarouchées dans le cas précis de Kamerhe qui a par ailleurs bel et bien dit qu´il ne voulait pas ravir le leadership à Tshisekedi, comprenons aussi le fait qu´il ne veut que se positionner pour les prochaines échéances et pour ce, il doit déjà être au devant de la scène dès à présent.
Comme on dit chez nous : Kidia nsiuka, makani nkokela vedire celui qui mange le matin y avait déjà pensé la veille au soir.

arafat,

Pourquoi les kabiliste prennent toujours position pour kamerhe et je vois même les kamheriste aussi prendre position pour kabila contre tshisekedi
quel est le lien ? c'est seulement un sentiment anti-tshisekedi ou vous avez d'autre point commun ?

link


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  Arafat 26/10/2011, 4:19 pm

link a écrit:arafat,

Pourquoi les kabiliste prennent toujours position pour kamerhe et je vois même les kamheriste aussi prendre position pour kabila contre tshisekedi
quel est le lien ? c'est seulement un sentiment anti-tshisekedi ou vous avez d'autre point commun ?
En ce qui me concerne, il n´y a jamais eu un quelconque sentiment anti-Tshisekedi d´ailleurs je n´ai jamais contesté le fait qu´il soit le candidat commun de l´opposition mais toujours est- il que j´avais émis quelques critiques à son égard suite aux propos qu´il avait jadis tenus. J´espère (peut-être naïvement) qu´ils finiront tous par s´entendre.
Comme on dit chez nous : Mbuta kagunanga n'kueno mbuta ko vedire un notable ne trompe pas un autre notable.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  ndonzwau 26/10/2011, 6:24 pm

Arafat a écrit:
link a écrit:arafat,

Pourquoi les kabiliste prennent toujours position pour kamerhe et je vois même les kamheriste aussi prendre position pour kabila contre tshisekedi
quel est le lien ? c'est seulement un sentiment anti-tshisekedi ou vous avez d'autre point commun ?
En ce qui me concerne, il n´y a jamais eu un quelconque sentiment anti-Tshisekedi d´ailleurs je n´ai jamais contesté le fait qu´il soit le candidat commun de l´opposition mais toujours est- il que j´avais émis quelques critiques à son égard suite aux propos qu´il avait jadis tenus. J´espère (peut-être naïvement) qu´ils finiront tous par s´entendre.
Comme on dit chez nous : Mbuta kagunanga n'kueno mbuta ko vedire un notable ne trompe pas un autre notable.
Cher Link,

Je n'ai pas encore vu ici ceux que vous appelez "kabilistes" prendre position pour Kamerhe et encore moins
ceux que vous appelez "kamerhistes" soutenir Kanambe contre Tshisekedi...
Si le cas arrivait, positivons et disons que c'est parce que Tshisekedi est l'adversaire le plus craint de tous; c'est
d'ailleurs ce que je crois : parmi tous les opposants, notre Lider Maximo est selon toute vraisemblance, le seul à
vraiment inquieter Kanambe au niveau national, les deux sont les seuls susceptibles de se disputer la victoire...

Sinon permettez-moi quand même de vous poser une question : quand il s'agit de Kamerhe on crie facilement à
son ambition "démésurée"; mais ne peut-on pas dire la même chose de Tshisekedi qui depuis 30 ans s'est positionné
pour ravir la place à tous nos derniers Présidents ? Ce ne serait là selon vous que son esprit de sacrifice (suprême)
pour le pays où il n'y aurait trace d'ambition ?
Ne peut-on pas dire de lui la même chose quand en déclarant sa candidature, il argue qu'il n'a pas combattu depuis
ce temps pour laisser sa place à un autre, et que ceux qui ambitionnent la même place ne peuvent que le rallier ?
N'y voyez-vous pas une ambition au delà du commun là où d'autres auraient d'abord cherché à composer ?
Soyons réalistes : chercher à être leader politique jusqu'à ce niveau de briguer la Magistrature Suprème ne peut
être banale pour n'importe qui et partout sur cette terre; il faut une grande dose d'ambition...

Autre chose, pourquoi n'encouragerions-nous pas aujourd'hui notre champion à faire l'union dont il semble avoir
rallié le principe alors qu'hier il le prenait pour une légende si nous croyons au bénefice de celui-ci ?
Pourquoi enfin sous pretexte qu'il est notre challenger le plus crédible, nous n'aurions pas le devoir d'être critique envers
ses actes ou paroles; au contraire pour moi c'est bien là la preuve que nous tenons à lui, que nous voulons sa victoire
à travers les conseils que nous lui prodiguons...

Maintenant quitte à vous de ne pas trouver ces critiques pertinentes mais les reduire à un complot contre lui,
c'est revenir à cette tarte à la crème selon laquelle il ne peut jamais être critiqué car c'est lui que nous avons choisi...
Ma conviction, vous l'avez déjà compris, c'est que Kamerhe au delà de son ambition "démésurée"est un leader de
grande valeur, d'un savoir-faire indéniable; j'ai ainsi le tort de croire qu'il serait plus utile dedans que dehors !
Voilà pourquoi je continuerai à prêcher tant qu'il restera un espoir, son inclusion ! C'est là notre différence et
non un imaginaire complot contre Tshisekedi en le "soutenant" !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  ndonzwau 26/10/2011, 7:12 pm

King David a écrit:Abou Amar,

Je n'en disconviens pas que tout homme puisse avoir une ambition mesurée alors que celle de Vital Kamerhe est démesurée. Il ne voit que sa position personnelle.
Que dire des Nyamwisi, Diomi, Lumbala, Vuemba et autres qui soutiennent Tshisekedi sans presque rien demander en retour? Ils veulent d'abord et avant tout le départ de Joseph Kabila. Ceci devrait-être la détermination de tout le monde au lieu de penser d'abord à son porte feuille.

Vous me parlez d'Arnaud Montebourg, Moscovisci, Martine Aubry et consorts bien, mais vous oubliez de préciser que tous sont membres du même parti (le PS). Les arrangements se sont faits après les primaires car chacun sera récompensé par la force qu'il représente.

Mais ma plus grande question, abou Amar, est de savoir quel poste Mélanchon et les Verts recevront-ils dans un probable gouvernement Hollande?
Sa Majesté de Jérusalem,

Personne ne demande au Sphinx d'abandonner son Udps, on lui demande de constituer autour de lui une coalition
large et solide de gouvernement !
Cela se fait partout : en France, hier la gauche plurielle, aujourd'hui l'UMP; en GB, les conservateurs alliés aux libéraux !
En face au Congo, la MP (ou hier l'AMP) ! Toutes ces coalitions comprennent plusieurs partis et sont souvent indispensables
là où la bipolarisation est moins étoffée à l'exemple des Usa !
Et d'ailleurs il y en a déjà une autour de Tshisekedi; moi comme beaucoup d'autres l'auraient souhaitée seulement
plus large et plus forte et vous vous ferez bien des illusions de croire que Diomi, Nyamwisi, Lumbala, Vuemba n'attendent
rien en retour de leur ralliement !

Il y a cette rumeur selon laquelle tout bloquerait entre Tshisekedi et Kamerhe parce que ce dernier exige le poste de PM !
Elle est non seulement trop caricaturale mais aussi elle peut se justifier : entre tous les prétendants possibles dans
l'opposition, je crois qu'il est le premier ou l'un des meilleurs à ce poste !
Je vous posais la question, quel PM pour Kanambe ou Tshisekedi ? Il n'est pas tout à fait surréaliste de voir Kamerhe
nommé par Kanambe, disiez-vous; mais selon moi il n'est pas non plus absurde de penser qu'il soit nommé même
par Tshisekedi, malgré les désaccords qui subsistent entre eux parce que simplement Kamerhe reste un PM valable
s'il reste dans l'opposition !
Relativisons donc cette rumeur, le plus logique désaccord serait selon moi la place dans toute l'infrastructure de
la mandature aux membres des différents partis de coalition plutôt que celle d'un seul homme!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi  Empty Re: interview de kamerhe : Toute la lumière sur le RDV manqué de Kamerhe avec Tshisekedi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum